samedi 5 décembre 2020 - par Laurent Herblay

Dépenses sociales : ce que la mauvaise foi de Dominique Seux dit de France Inter

 

Si, depuis la rentrée, France Inter a injecté un peu de pluralisme économique en faisant débattre Dominique Seux avec Thomas Piketty le vendredi, le reste de la semaine, c’est le Directeur délégué des Echos qui peut réciter seul son catéchisme économique, faisant de la station une sorte de Radio Medef. Nouvel exemple avec la présentation biaisée de l’étude de l’OCDE sur les dépenses sociales.

 

Le mécompte des dépenses sociales

Il faut reconnaître à Dominique Seux une certaine habileté pour défendre la doxa improprement appelée néolibérale. L’OCDE indique bien que la France est « médaille d’or » des dépenses sociales, malgré des remises en perspective éclairantes, passées sous silence. Et dans ces conditions, cela permet facilement au journaliste de railler ceux qui dénoncent la soumission aux idées dites néolibérales. Ceci pose le problème du terme néolibéral, inapproprié à la critique du système actuel, qu’il décrit mal, et en introduisant des biais au débat favorables à ses défenseurs, comme cet épisode le montre bien. Car si l’étude de l’OCDE indique bien que la France a le plus fort niveau de dépenses sociales, elle est plus nuancée que Dominique Seux ne le dit, avec de nombreux apports qu’il passe sous silence.

En effet, Dominique Seux n’a retenu dans son éditorial que la première donnée, sur les dépenses sociales publiques, où notre pays se distingue par un montant supérieur à 30%, le plus élevé de tous les pays. Mais, comme je l’avais déjà montré en 2013, ce chiffre n’a qu’un intérêt limité puisqu’il compare des choux et des carottes, car les pays ont fait des choix très différents pour le financement des dépenses sociales, certains, comme la France, choisissant un système essentiellement public, quand d’autres, comme les Etats-Unis, se reposent davantage sur la dépense privée. Sur la santé, les dépenses publiques sont très proches des deux côtés de l’Atlantique, 8,5% du PIB en France, 8,4% aux Etats-Unis, mais il y a une immense différence sur les dépenses privées (obligatoires ou volontaires). Alors que notre pays consacre un peu plus de 11% du PIB à la santé, aux États-Unis, le chiffre atteint 17,7% du PIB.

Tout l’intérêt de la note de l’OCDE est justement de mesurer la dépense sociale plus complète, en ajoutant une grande partie de la dépense privée, ainsi que son effet fiscal. Ainsi, si la France conserve la première place, il faut souligner que les Etats-Unis passe alors de la 21ème à la 2ème place du classement, à près de 30% du PIB, contre un peu plus de 31% pour la France, relativisant grandement le commentaire de Dominique Seux, qui avait affirmé que nous dépensions « bien plus qu’aux États-Unis  »… De même, si la France consacre 13,6% de son PIB pour les retraites publiques, contre seulement 7% aux États-Unis, l’écart s’explique par le fait que les étatsuniens consacrent à peu près la différence pour des systèmes privés, essentiellement volontaires, qui pèsent à eux seuls plus de 5% du PIB.

 Mieux, pour qui rentre dans le détail de la méthodologie, l’OCDE reconnaît ne pas couvrir l’ensemble des dépenses sociales privées, excluant notamment les « dépenses de poche » des citoyens. Comme les États-Unis consacrent 17,7% de leur PIB à la santé, sur la base des chiffres de l’OCDE (8,4% de dépenses publiques, 0,8% de dépenses privées volontaires et 5 à 6% de dépenses privées obligatoires), il reste 2,5 à 3,5% du PIB de dépenses sociales de santé non couvertes, qui font passer les Etats-Unis devant la France ! Résultat, Dominique Seux aurait pu conclure que les Etats-Unis ont des dépenses sociales plus élevées que nous si on prend en compte les dépenses privées ! Et l’OCDE note que tout pris en compte, « le niveau des dépenses sociales devient plus similaire entre les pays  ».

 Dominique Seux fait preuve de légèreté dans son compte-rendu de la note, en occultant la deuxième partie qui aurait dû modérer son propos. En outre, on aurait pu attendre d’un Directeur des Echos le complément d’analyse que j’ai réalisé, qui va encore plus loin dans la remise en perspective des chiffres de dépenses sociales publiques, même s’il est clair qu’elles restent importantes en France. Les Echos ne devraient-ils pas aller au-delà sur la surface des sujets économiques ? Ici, il est pris en flagrant délit de parti-pris idéologique et de compte-rendu partiel et partial d’une étude qui offrait pourtant un matériel intéressant, qui nécessiterait d’être creusé davantage pour aboutir à une comparaison complète, prenant aussi en compte le niveau des retraites ou de la santé que produisent les différents systèmes…

 Et il est tout de même assez incroyable que la première radio de service public offre un discours si biaisé sur l’économie, au détriment même du service public dont France Inter fait partie ! La parole économique sur Radio France devrait être bien plus diverse et ouverte. Il est assez effarant d’avoir l’impression d’écouter Radio Medef alors que le service public devrait inciter à la réflexion…



19 réactions


  • Clocel Clocel 5 décembre 2020 10:21

    Houla ! Vous rencontrez encore des auditeurs de France Inter !?

    Ils doivent être très très très vieux ! Que le pangolin les emporte ! smiley


    • sylvain sylvain 5 décembre 2020 18:21

      @Clocel
      c’est la première radio de france . Le pangolin a du boulot . Il faut dire que les autres sont guères mieux


    • sirocco sirocco 5 décembre 2020 21:06

      @sylvain

      C’est la première radio de France comme la CFDT est le premier syndicat et l’opinion populaire pour Macron en hausse ?...  smiley


    • sylvain sylvain 7 décembre 2020 13:35

      @sirocco
      en nombre d’auditeur, pour le reste je vous laisse décider


  • pasglop 5 décembre 2020 11:26

    La question serait plutôt :

    Sur quel sujet la première radio de service public offre t-elle un discours qui ne soit pas biaisé sur les sujets d’actualité ? La météo ?

    Ceci dit, quand on se hasarde à écouter les autres ...


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 décembre 2020 15:31

    @l’auteur

    Vous ne semblez pas avoir remarqué que les journalistes de France Inter tiennent à passer sous silence le fait qu’ils seraient ceux d’une radio de Service public.

    Copier, mais avec les moyens de la collectivité nationale, leurs confrères des radios appartenant à des possesseurs de très grosses fortunes est leur principal souci.

    La priorité donnée à la promotion de l’image personnelle y est au moins aussi présente que dans ces autres radios. C’est au point que, si on regarde France Inter sur son écran d’ordinateur on peut voir, pendant le 7/9 quotidien, l’image du couple des animateurs vedettes même quand ils reçoivent durant de longues minutes des invités intéressants peu reçus ailleurs.


  • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2020 16:41

    Il faut trouver l’inter pour couper France Inter ...


  • jepmais 5 décembre 2020 16:51

    Dominique Seux, nous attendons avec impatience votre éditorial sur l’injection massive de l’argent public dans les entreprises.


  • sylvain sylvain 5 décembre 2020 18:24

    drole de moment ., le neo liberalisme triomphe partout, en même temps qu’il est en train de se planter partout . Sans doute l’élan


  • titi titi 5 décembre 2020 19:56

    @L’auteur

    « la première radio de service public offre un discours si biaisé sur l’économie, »

    Vous écrivez qu’il s’agissait d’un débat entre Dominique Seux et Thomas Piketty. 

    Si je comprend bien vous auriez donc voulu que seul Piketty parle ?

    Pour qu’il ait débat, il faut au moins deux intervenants si possible pas d’accord.

    Sinon ce n’est pas un débat, mais du catéchisme.





  • saint louis 5 décembre 2020 21:55

    Bon il faut quand même reconnaitre une chose, c’est le coût significatif de la santé sur les salaires.

    Le système général reste une valeur sure mais pas assez géré dans ses dépenses qui sont trop laxiste dans bien des domaines non essentiels.

    Les économies pourraient être substantielles, histoire de réduire les ponctions pénalisante à l’emploi du fait de leur coûts.

    Un conseil de surveillance de personnes de la société civile

    et employeurs devrait avoir la main pour remettre de l’ordre sur ce plan.


  • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2020 08:32

    Ha la mauvaise foi, c’est le pain quotidien de nos politiques .....


    • charlyposte charlyposte 6 décembre 2020 16:56

      @zygzornifle
      Au plus le mensonge est gros, au plus vite ils sont en haut de l’affiche en nous gouvernant, de fait illégalement.


  • Nowhere Man 6 décembre 2020 12:54

    Dominique Seux a succédé à Jean-Marc Sylvestre sur france Inter ce qui nous fait jusqu’à aujourd’hui pour ce siècle une propagande néo-libérale ininterrompue payée par le contribuable.


  • fcpgismo fcpgismo 7 décembre 2020 12:01

    Radio France c’est un organe de propagande, Pétain doit être satisfait ils ont gagné.


Réagir