samedi 12 mars 2011 - par TDK1

GDF emprunte sur 100 ans, ça gaze pour eux !

GDF Suez a annoncé hier matin avoir émis pour 300 millions d'euros d'obligations à 100 ans. Est ce bien raisonnable ? Qui souscrit à ce type d'émission ?

GDF Suez a annoncé ce matin avoir émis pour 300 millions d'euros d'obligations à 100 ans. Tout fier de lui, le groupe a souligné qu'il s'agissait de "la première émission à 100 ans jamais réalisée sur le marché euros". Le taux de rendement du coupon a été fixé à 5,95 %. L'entreprise a reçu des ordres émanant de trente-cinq acheteurs, qui ont demandé jusqu'à 400 millions d'euros de titres au total. L'opération allonge la maturité moyenne de la dette nette de GDF Suez. La dette nette de GDF Suez s'élevait à 33,8 milliards d'euros fin 2010. Libellée à 45 % en euros et 26 % en dollars, la dette du groupe, qui avait une maturité moyenne de 9,1 ans avant cette opération, passe maintenant à 10 ans. Le coût de la dette reste quasi inchangé à 4,7%.

Le placement a été dirigé conjointement par Bank of America, Merrill Lynch et JP Morgan. Notons que GDF Suez n'est pas à son coup d'essai, puisque le groupe avait déjà en septembre dernier émis des obligations pour un montant de 700M£ à 50 ans.

Des obligations à 100 ans, est ce bien raisonnable ?

Les obligations à 100 ans comporte en général des clauses prévoyant un rachat anticipé (on dit qu'elles sont "callable"). Ce type d'émission de très long terme, sans être monnaie courante n'a rien d'exceptionnel. En août 2010, la société de chemin de fer américaine Norfolk Southern avait déjà émis des obligations à 100 ans. En janvier de cette année, la société d'énergie danoise Dong Energy a émis, quant à elle, des obligations hybrides à 1000 ans !!! Mais ces dernières sont "callable" en 2021, dans 10 ans donc.

L'intérêt pour les émetteurs est d'allonger la maturité de leur dette afin d'alléger le poids de celle ci sur les résultats annuels. Pour les investisseurs, cela permet à ceux d'entre eux qui ont des contraintes de gestion, d'allonger la duration et d'augmenter la sensibilité de leur portefeuille d'obligations.

Qui souscrit ?

Certains assureurs dont les actifs doivent correspondre aux engagements qu'ils ont en passif, certains gérants de portefeuille qui doivent suivre un indice et donc conserver un certaine duration moyenne de leur portefeuille, des fonds de pension, en particulier britanniques. Spécifiquement dans cette op&ration, il semblerait que quelques hedge funds aient aussi répondu.

Article paru sur Ma Vie Mon Argent le 10/03/11



7 réactions


  • frugeky 12 mars 2011 10:04

    « Le placement a été dirigé conjointement par Bank of America, Merrill Lynch et JP Morgan. »

    Rien que ça, ça sent l’arnaque.
    Qu’une entreprise qui a bénéficié pendant tant d’années des investissement étatiques ait pu passer sous contrôle du privé me débecte.
    Augmentation du prix aux particuliers de 20% en un an alors que le prix du gaz sur le marché aurait diminué me révulse.
    D’autant que GDF envoie des factures farfelues qu’on aurait l’obligation de payer. Ils veulent qu’on leur fasse des avances de trésorerie ?
    Rappelons que l’homme de parole qui nous préside avait dit que GDF ne serait jamais privatisé.


  • francois DESVIGNES francois DESVIGNES 12 mars 2011 12:56

    Vous voyez ca c’est malsain : cent ans.

    On emprunte sur la durée d vie légale de la société ; comme si à titre particulier on empruntait sur sa vie .. ;;

    Toutes choses commparables bien sur

    mais enfin est ce bien sérieux comme le dit l’auteur ?

    Comme dit fruegeky ca sent l’arnaque.

    l’emprunt russe


    • Leo Le Sage 13 mars 2011 14:22

      Pour rappel :
      En théorie, une entreprise a une durée de vie limitée à 99 ans au maximum.
      Dans la pratique, cette durée de vie est illimitée tant que l’activité existe et est rentable pour elle.


  • zelectron zelectron 12 mars 2011 18:02

    Tant qu’il y aura des niais ...


  • Micka FRENCH Micka FRENCH 12 mars 2011 18:54

    Des nouvelles amusantes de l’Ecossaise...

    Je suis bien certaine que le 13 mars 2111, les « emprunts russes » que je possède vaudront plus d’argent que les « emprunts EDF 2011 » ! Enfin, je verrai à ce moment là !

    Avec les tarifs honteux que cette société privée applique, laissant 1/3 de la population française sans chauffage et sans électricité (trop chers), ILS OSENT emprunter de l’argent ; ces nouveaux SAIGNEURS ???

    Juste pour pouvoir racheter les copains de par le monde et devenir les maîtres de l’univers en créant plus de pollution ???

    Nous avons su virer GDF d’Ecosse par exemple. Sachons continuer avec les vendeurs de courant et d’eau...

    Ici en Ecosse, on ne paie pas l’eau. VOUS SI ????????

    Quelle honte...

    Micka FRENCH
    http://mickafrench.unblog.fr


    • Leo Le Sage 13 mars 2011 14:19

      Vous ne payez pas non plus votre bouteille ? smiley

      Ils empruntent pour bénéficier d’un coût de capital moins cher.
      Donc, un emprunt est normal et même logique.

      Vous serez amené à payer l’eau.
      En effet, l’eau potable sera une ressource rare, et de plus, pour rendre l’eau potable il faut payer l’énergie, au minimum, qui coûtera de plus en plus cher.


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 16 mars 2011 07:43

      Ici, non ! Heureusement.

      Mieux vaut pour faire la vaisselle laisser couler l’eau dans un évier toute la nuit que de brancher une machine électrique et rajouter des produits polluants

      Lisez sur WikiPedia comment la ville de Lyon a été la première a donner son eau à une société privée...

      Si si ! C’est très édifient !

      Micka FRENCH


Réagir