mercredi 5 août 2009 - par W.Best

Jacques Attali avoue : le lobby bancaire corrompt le congrès et enfonce les Américains dans la crise

Ce n’est pas la première fois que Jacques Attali nous annonce le pire, mais cette fois c’est une véritable cassure avec l’idéologie qu’il nous a vendu pendant tant d’années.

 Jacques Attali ne sait plus comment faire pour être bien vu après la crise.

Après nous avoir vendu pendant des années ce modèle qui est en train de tous nous faire sombrer, cela fait maintenant plusieurs mois qu’il tire la sonnette d’alarme ; il avait été un des rares, surtout dans cette autocongratulation délirante, à dire que le sommet du G20 avait été une mascarade, ”organiser le G20 à Londres revient à organiser une réunion d’alcoolique dans un bar”, remarque cinglante d’un fin connaisseur, puisque participant !

Aujourd’hui, il revient à la charge, encore plus remonté, il dit tout haut, ce que les “conspirationnistes” crient chaque jour, on sait tous que la FED est un cartel constitué d’un pool de banques privées, et oui c’est un cartel de banques privées qui “vend” la monnaie à l’État. Ce sont eux qui empochent les taux d’intérêts.

Truc de dingue, quand même, quand y on pense vraiment c’est absolument incroyable.

Ce n’est pas pour rien que Henry Ford a dit : “Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin”.

Voila donc le héraut (héros) du Nwo, qui nous a rabâché tant d’années que le marché libre était l’unique solution, venir nous annoncer la vérité sur ce système inique.

Morceaux choisis :

“De plus, Wall Street continue à disposer de considérables moyens d’influence. Des lobbys bancaires, fort bien dotés, arrosent le Congrès. Et les banquiers, devenus ministres ou superviseurs, réussissent à écarter toutes les législations qui pourraient gêner leurs ex et futurs employeurs.”

Arroser veut dire corrompre, et l’administration est noyautée par les intérêts du Privé. Ha bon Jacques, c’est vrai !

“En particulier, une seule banque tient tout, Goldman Sachs”. Il est bon cet Attali ! il a trouvé tout seul !

“Après avoir éliminé ses principaux concurrents, (dont Lehman), après avoir profité de ces faillites et reçu de l’Etat d’énormes prêts sans intérêt, cette institution plus que centenaire fait aujourd’hui fortune grâce à des décisions prises par GeithnerSummers et les autres, dont chacun sait qu’ils rejoindront un jour la firme, après avoir quitté leurs fonctions, comme le firent avant eux les ministres des précédents présidents, RubinPaulson, et autres…”

“Au total, les entreprises industrielles, qui créent les vraies richesses, financent les erreurs et les bonus des banquiers, avec la bénédiction des hommes politiques. Et en bout de chaîne, les salariés en sont les ultimes victimes : les banques américaines enfoncent dans la dépression ceux qu’elles ont déjà largement ruinés”. Attali-Besancenot le retour.

Et le meilleur pour la fin :

“Ces lobbies sont si puissants qu’on n’en sortira que par une révolution politique. Elle devrait conduire, au moins, à interdire aux responsables publics du secteur financier de travailler ensuite dans les établissement qu’ils contrôlent. Et au plus, à nationaliser ce secteur. Une révolution, vous dis-je."

Bon alors, si Attali appelle à la révolution c’est que cela va très très très mal.

Je vous signale que son article est une coupure nette avec le libéralisme tel qu’il nous a été vendu ces 20 dernières années, c’est absolument démentiel de voir Attali dire cela, personnellement je n’en reviens toujours pas. Je ne sais pas ce que signifie cet article, je comprends qu’il veuille se placer pour le monde d’après le Grand Krach, mais là, il y va très fort, il dit la vérité, il met le système à nu, parce qu’il est évident que cette analyse est la bonne, et cela bien bien avant la crise…..

 



145 réactions


    • Cascabel Cascabel 6 août 2009 02:15

      Fonzy

       On ne doit pas craindre la mort mais l’esclavage car de toutes façons on va tous mourir un jour ou l’autre.


  • Login Login 5 août 2009 16:37

     1. Nous avons passé le point de non-retour.
     2. Il y aura un « Après ».


  • realchange 5 août 2009 17:14

    Quelle est la source de cet article.
    Je voudrais le lire dans son intégralité

    merci


  • W.Best fonzibrain 5 août 2009 17:17

    tu es sur le cul,hein ?


    clique sur son article écrit en rouge à la fin.


  • baska 5 août 2009 17:32

    « le lobby bancaire corrompt le congrès et enfonce les américains dans la crise »
    Ce n’est pas une découverte, c’est la mafia de la finance internationale (la secte des adorateurs du veau d’or, rothschild and co) qui contrôle depuis 1913 le système d’argent aux USA, quand le président Wilson ratifia le federal reserve act. Cette mafia a depuis en charge la création de la monnaie américaine et c’est elle qui détient le véritable pouvoir, les politiques ne sont que les intendants ou agents de cette secte dominante.

    « Je suis un homme des plus malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré dans le privé. La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que toutes nos activités, sont entre les mains de quelques hommes. Nous en sommes venus à être un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé un des plus contrôlés et dominés non pas par la conviction et le vote de la majorité, mais par l’opinion et la force d’un petit groupe d’hommes dominants ».
    Woodrow Wilson, ancien président des USA.


  • Internaute Internaute 5 août 2009 17:46

    @L’oncle archibald

    Le CV d’Attali est étonnant. Si j’étais chef du personnel (DD.RR.HH pour faire moderne) je me dirais qu’il s’agit d’un introverti qui a peur de rentrer dans la vie active. En effet, les meilleurs font l’X puis une école d’application mais quand on n’arrive pas à sortir de la recherche d’un diplôme supplémentire c’est qu’il y a un problème. Quel intérêt de faire Science-Po et l’ENA ? Pourquoi pas une année spéciale au MIT puis à Berkeley et enfn à Cambridge ?

    Notre système ouvre les portes de la haute fonction publique et les postes politiques principalement à ceux qui sont doués, travailleurs, vifs d’esprit et trés intelligents. Certains font tâche comme Sarko qui n’est qu’avocat mais c’est l’exception qui confirme la règle.

    Cependant ces qualités ne sont pas nécessaires pour faire un bon gestionnaire ou un bon président de la république. A mettre trop d’intelligence au service d’une mauvaise cause on nuit plus sûrement à son pays que lorsqu’on est con.


    • Alcide 5 août 2009 20:50

      +Au sujet du CV d’Attali on pourrait ajouter :
      N’a jamais rien créé de lui-même, même pas une épicerie de quartier.
      En quelque sorte n’a jamais fait ses preuves...
      Comme beaucoup d’autres hommes politiques hélas. C’est certainement pour cela que la politique va si bien.


    • nightflight nightflight 5 août 2009 21:58

      @L’oncle Archibald,

      Tout intelligent qu’il soit, Attali n’a guère taillé la route avec courage, pour essayer de dégager les grands enjeux du monde d’aujourd’hui et les porter à notre connaissance.

      Il aura fallu une prise de conscience générale, pour qu’il daigne constater l’évidence, à savoir que les finances et plus particulièrement les banques dominent le monde.

      On pourrait attribuer cela à un faible pour le confort, une acceptation du monde tel qu’il est, pour ne pas entrer en conflit avec les cercles du pouvoir, et faire ainsi carrière. Moi je prends choses pour l’apparence qu’elles ont, à savoir une absence de créativité.

      Lui avez-vous entendu dire, par exemple, que l’accaparement des richesses par l’économie financière a oblitéré la juste distribution des avantages du modernisme.

      Car il ne faut pas se leurrer : Si aujourd’hui notre monde peut générer autant de richesses, c’est encore et toujours à cause des progrès scientifiques et techniques, la finance ne venant ensuite se greffer que comme un vulgaire mécanisme parasitique.

      Vous avez vu les campagnes de communication des banques ?

      « Grace à nous, vous pouvez vous développer ! »
      « Nous vous permettons de donner corps à vos rêves ! »
      J’en passe …

      Lorsque l’on compare l’ingénierie aéronautique, automobile ou informatique avec le monde des finances, mis à part quelques analyses mathématiques pointues (Et hélas locales aux mécanismes financiers), on ne peut pas dire que la finance ait inventé la poudre !

      Tout le contraire, elle récolte habilement les marrons sortis du feu par d’autres, et quand je dis d’autres, il s’agit bien des générations laborieuses grâce auxquelles nous profitons de tout le confort qui existe aujourd’hui.

      Jacques Attali a-t-il dénoncé tout cela ? A-t-il analysé les phénomènes financiers et leurs conséquences macro économiques pour indiquer aux décisionnaires du pays la marche à suivre ? A-t-il effectué le démontage complet des mécanismes économique dans leur réalité objective afin de nous éclairer de ses lumières ?

      Que nenni !

      Au moins, s’il l’a fait, il ne nous en a guère fait profiter.

      Alors vous voyez, pour moi et dans une définition des choses que j’estime objective, la clairvoyance et l’honnêteté ne sont jamais totalement disjointes de la vraie intelligence.

      Si M.Attali est un homme vraiment intelligent, j’attendrai donc impatiemment l’heure où il saura nous faire de vraies révélations issues de sa propre analyse.

      Mon admiration et ma reconnaissance attendront au moins jusque là pour se manifester.


  • bernard29 bernard29 5 août 2009 18:01

    Etonant, !!

    il y a encore des gens qui font référence à ce clown d’Attali. S’il avait été si compétent , depuis le temps qu’il est le conseilleur des « puissants », les affaires auraient du mieux aller, non ? De fait Attali , c’est comme alain Minc ; des parasites.

    3 questions a Attali ?
    - quelle est la proportion des sommes dévolues aux micro-crédit par rapport aux frais de de fonctionnement de la petite entreprise Planéte Finance ?

    - Quelle est le montant des subventions à l’ONG « Planéte finance », et le montant des rémunérations des dirigeants de cette ONG ?

    - Etant donné que le taux d’intérêt des micro crédits avoisinne le taux usuraire de 16 %, je voudrais savoir de quel montant est le taux d’intérêt perçu par « Planéte Finance »" ? 


  • Pyrathome pyralene 5 août 2009 18:52

    Comment en sortir ? Je ne vois qu’une seule manière ... « Foutre le feu » aux banques (réellement ou symboliquement) et remettre ainsi le système à zéro.

    Les économistes ... j’ai bon, là ?

     Parfaitement bon, pas besoin d’économiste et de grands mots pour voir que ce système est une véritable « enculerie » immonde......il faut faire le grand ménage,la karchérisation , remettre tous les compteurs à zéro et abandonner cette ineptie sans nom......


  • kdb 5 août 2009 20:18

    il cherche a faire avancer le clash final,
     
    seul moyen de remonter un pseudo système mondial a dominance totalitaire réduction de nombre d’habitants....etc etc ...vu que Madoff c’est un gros pipo qui cache bien + grave « LA grande crise qui va venir... la vrai !!!
    Madoff et autre kerviel sont des petits en appéritif
    La Réserve Fédéral a »égaré" 9000 milliard de $ !!
    9.000 milliards de dollars disparus et le silence étrange des médias.
    Pourtant il y avait eu plus de bruit pour l’affaire Kerviel =5 milliards , ou pour l’affaire

    Madoff =50 milliards
    voir video

    http://www.dailymotion.com/video/x9p3gz_la-reserve-federal-a-egare-9000-mil_news


    • nightflight nightflight 5 août 2009 22:02

      Attention !

      Cette vidéo a toutes les chances d’être un Hoax.

      Seuls des sites francophones ou italiens y font référence.

      Lorsque l’on fait une recherche sur le nom des personnes qui y sont présentées on ne trouve RIEN


    • kdb 5 août 2009 22:17

      Seuls des sites francophones ou italiens y font référence.
      justement ! le faite que personne en parle est bon signe ! !!(je doute qu’ils s’en vante !)ca enlèverais encore + la confiance de ce système !
       tu sais combien ca couterais de refaire un décors comme ca ....pour faire un faux ? impensable !


  • kdb 5 août 2009 20:23

    @Boris :« l’auteur de « notre dame de l’apocalypse Â » » j’ai entendu ce mec sur radio-ici et maintenant 95.2 il fait une émission le mercredi apm ca fou bien la trouille ci il a tout bon !!!


  • frédéric lyon 5 août 2009 21:10

    Et les gars, j’espère que vous avez tous remarqué qu’Attali est juif.


    Mais vous connaissant comme on vous connait, ce détail n’a surement pas échappé à aucun d’entre vous.

    Ici, sur ce fil, c’est un remake de « je suis partout » !!

    • nightflight nightflight 5 août 2009 22:08

      Si personne n’en parle, c’est parce que ce n’est pas du tout le sujet.


    • nightflight nightflight 5 août 2009 22:10

      Maintenant, si tu veux faire un article sur la culture Juive (Ou Arabe d’ailleurs), je serais le premier interressé.

      Enrichissons nous de nos différences !


  • W.Best fonzibrain 5 août 2009 21:15

    il a fallu que tu la ramènes lyon

    TU ESPÈRES L’ANTISÉMITISME,ET QUAND ON N’EN PARLE PAS C’EST TOI M^ME QUI VIENT PARLER DE çA

    COMME J’AI HONTE POUR TOI


  • aye 5 août 2009 21:34

    Le grand espoir de ce début de siècle c’est qu’un système arrive à sa fin sans que quelqu’un ait proposé un autre.
    On se retrouve donc bien dans la même situation qu’il y a 220 ans.


  • frédéric lyon 5 août 2009 21:53

    Mes amis ressaisissez-vous !


    La crise se termine et vos prédictions catastrophistes, qui ne valaient pas un clou hier, ne valent pas mieux aujourd’hui.

    Nous savons bien que l’araignée qui s’agite dans vos plafonds ne se calmera pas pour autant, puisque vous refusez obstinément de consulter un spécialiste, toutefois avouez que cette nouvelle « crise de 1929 » qui devait, selon vous, emporter le « capitalisme », n’est qu’un pet de lapin foireux.

    Les Bourses remontent partout dans le monde, même le prix du pétrole n’est plus à la baisse, le chomage plafonne, l’activité redémarre. Que vouloir de plus ?

    Vous vous êtes fourré le doigt dans l’oeil, mais n’est ce pas votre habitude ?

    Vous en êtes quitte pour revenir nous faire chier dans trois ou quatre ans avec vos fantasmes de paranoïaques. 

    Car on ne sait jamais, il y aura peut-être un petit ralentissement économique quelque part dans le futur et vous pourrez emboucher à nouveau vos petites trompettes de Jéricho pour tenter de faire tomber les derniers remparts du libéralisme judéo-maçon américano-sioniste.

    Cent fois sur le métier, vous remettrez votre ouvrage, sans jamais vous lasser. J’espère qu’on vous paye pour faire ce que vous faites, car sinon vous êtes vraiment des cons !





    • nightflight nightflight 5 août 2009 22:13

      Frédéric Lyon,

      Vous n’avez décidément rien compris.

      La crise a donné l’occasion aux gens de se pencher sur la belle machine économique dont nous sommes pourvus.

      Ce faisant, quelques cadavres sont sortis des placards.

      Donc, nous examinons la chose, c’est tout.


    • Country Skinner 6 août 2009 17:07

      Ne focalisons pas sur quelques firmes de haut vol qui sont en train de vider la caisse avant de se barrer (« take the money and run ») comme Goldman... Quelques nouvelles du monde financier :

      Société Générale a fait état hier d’un bénéfice net en forte baisse (- 52%) au titre du 2ème trimestre. La SG a essuyé des pertes et décotes de 718 M d’euros sur les dérivés de crédit exotiques.
      La Commission européenne doute que la viabilité de Dexia soit assurée malgré son sauvetage par les pouvoirs publics. Bruxelles, qui s’interroge notamment sur « la capacité future de Dexia à trouver des sources de financement à long terme », prévient que le portefeuille d’actifs complexes de sa filiale FSA « pourrait encore peser à l’avenir ». (Les Echos, 06/08)
      Lloyds Banking Group affiche une perte de 4 Mds de livres sur le 1er semestre, contre une perte de 9,5 Mds de livres au semestre précédent.
      Allied Irish Bank a perdu 829 M d’euros au 1er semestre, contre un gain de 1 Md d’euros il y a un an. L’établissement irlandais fait les frais de l’explosion de ses créances douteuses, qui ont bondi de 137 M à 2,4 Mds d’euros en l’espace de douze mois. (Les Echos, 06/08)
      AXA affiche une forte baisse (- 38%) de son bénéfice au 1er semestre, à 1,3 Md d’euros, en raison notamment de la chute (- 60%) du bénéfice des activités vie, épargne et retraite.
      Swiss Re affiche une perte de 381 M de francs suissses (249,6 M d’euros) au 2ème trimestre. Le numéro deux mondial de la réassurance a déprécié des produits titrisés à hauteur de 600 M de francs

      Et n’oublions pas que chaque fois qu’une banque fait des pertes, d’autres banques (qui lui ont prêté) doivent provisionner le risque de défaillance, d’où des résultats en baisse... Je te tiens tu me tiens par la barbichette

      Bon je suis un peu pessimiste là, le secteur financier a toujours eu du ressort (et l’écoute attentive des politiciens). Mais si les politiciens sautent ?...


  • kdb 5 août 2009 22:06

    @frederic Lyon
    Les Bourses remontent partout dans le monde
    tu plaisante la ????? ils font remonter la bourse par un jeu d écriture vu que le fric est fabriqué a la pelle pour donner l’illusion
    et la pseudo confiance ca va jusqu’à la folie «  les USA rachètent leurs propre dettes pour leurrer »avec de la tune de monopolie
     
    vu que la chine traine les pieds


  • BA 5 août 2009 22:38

    Et en Corée du Sud ?

    La crise est finie, en Corée du Sud ?

    Grève en Corée du Sud : les forces anti-émeute assiègent l’usine Ssangyong de Pyeongtaek.

    Après 2 mois d’occupation, fin juillet, 3000 policiers, 30 véhicules, des hélicoptères ont été envoyés et ont investi l’usine pour déloger les grévistes qui ont une nouvelle fois violemment répliqué.

    Attaqués au gaz lacrymogène, aspergés de produits chimiques, certains ont abandonné le siège, mais environ 600 se sont retranchés dans un entrepôt de peinture contenant beaucoup de produits dangereux et/ou inflammables et ont répondu avec des cocktails Molotov et des pneus enflammés. Ils affirment « vouloir résister jusqu’à la mort ».

    Depuis, le début du conflit, 5 salariés sont morts et la femme d’un des meneurs viendrait de se suicider.

    Aujourd’hui, les dernières négociations n’ont pas abouti et le siège de l’usine par les forces de l’ordre s’est renforcé. La Confédération Syndicale Internationale (CSI) s’inquiète de cette escalade vers la violence :

    « Nous sommes profondément inquiets du blocus imposé sur l’approvisionnement en eau et en nourriture et l’accès aux traitements médicaux, ainsi que des tirs incessants au gaz lacrymogène et autres substances chimiques sur l’usine à partir d’hélicoptères. Ceux-ci représentent une atteinte criante à la dignité humaine la plus élémentaire. »

    La CSI a appelé le gouvernement coréen à amorcer immédiatement des négociations avec le Syndicat coréen des ouvriers du métal et à tenter de trouver la voie d’une résolution pacifique à travers le dialogue. Avant un drame encore plus grand.

    Voir des photos extraordinaires à cette adresse  :

    http://news.caradisiac.com/Greve-en-Coree-les-forces-anti-emeute-assiegent-l-usine-Ssangyong-de-Pyeongtaek-406

     


  • tchoo 5 août 2009 22:46

    Faut foutre le feu à BNP-PARIBAS : ils nous doivent 5 000 000 000 € et vont distribué 1 000 000 000€ de bonus à leur traders.
    On va les laisser longtemps se foutrent de notre gueule !


  • W.Best fonzibrain 5 août 2009 23:07

    exactement,c’est la seule chose à faire,

    on nous a fait croire que la violence ne mène à rien,c’est archi faux,à situation exeptionnelle réaction exeptionelle

    c’est notre droit


    vive les coréens et les chinois qui n’ont pas peur et sont courageux

  • kdb 6 août 2009 00:13

    la bonne solution rien laisser sur les comptes ! prendre tout !...au fur et a mesure et « quand possible » acheter des napoléons OR ca ca a une unité de valeur ! (contrairement a la monnaie papier et aux actions) ......et aussi pratiquer le troc et l’échange hors ces messieurs du système


  • tchoo 6 août 2009 09:20

    BNP PARIBAS appelle au secours l’Etat, il y a 6 mois de cela.
    Résultat : 5 000 000 000 € prêté sans conditions

    Aujourd’hui cette même banque annonce 1 600 000 000 € de bénef tout en ayant provisionné 1 000 000 000€ pour verser des bonus, soit au minimum un bénef de 2 600 000 000€.
    Tout en nous devant toujours 5 000 000 000€, ce dont nous avons grandement plus besoin que la banque et sa traders.
    Il faut qu’ils commencent à nous rembourser avant de piquer dans la caisse.

    Et puis, comment a été constituer ce bénéfices incommensurable ?


    • millesime 9 août 2009 15:14

      qui plus est le ratio fonds propres sur engagements n’est pas du tout en accord avec les recommandations de Bâles II...


  • pseudo 6 août 2009 09:21

    Les banquiers ont leur pays cobaye sur lequel ils font leurs expériences.

     Ce pays s’est l’argentine ? 
    Donc l’avenir proche s’est le blocage des comptes bancaires des Français pour financer la dette de l’état, avec un mystérieux virus qui apparairent comme par magie la ou s’est nécessaire !

  • pseudo 6 août 2009 09:42

    Il est facile de faire un parallele entre le sur endettement des états et les primes verser par les banques. 


  • marie 6 août 2009 10:07

    et alors ? le CV d’attali ? je vous le donne contre 1 ptit couple d’oiseaux, à l’heure du grand passage, c’est çà qui apaise et non cette sécheresse intellectuelle égotiste et aveugle, source de beaucoup de maux sur cette pauvre planète ou les petits êtres vivants ont du mourron à se faire : les nouveaux nazis sont là, et on commencé leur travail d’extermination. ah, mais de nos jours c’est au nom de la science et de la techno science ! alors tais-toi pauvre pomme !

    à quoi sert Attali ? (et les autres comme lui)apparemment à rien puisque malgré sa (leur)grande capacité il n’a (ont ) pu rien empêcher ...Il continuent cependant à l’ouvrir leur grande G.. je mets la médecine à part. elle soigne les gens elle.

    Un tristesse quotidienne quand je pense à tout le mal fait à la nature là et ici. on va bientôt forcer le thon rouge à se reproduire même en captivité ! elle est pas belle la vie ? adieu libres vagues, et tempêtes ! soleil couchant et vaguelettes en prison le thon !


  • wesson wesson 6 août 2009 11:34

    Ce matin, nous avons eu le bonheur d’écouter Attali sur Inter, un chef d’oeuvre.

    En fait, il y avait 2 invités : Attali qui était dans le studio, et Jorion qui était au téléphone. Bon, Jorion qui y voit plutôt clair servant de caution scientifique à M. Attali qui n’a rien vu à rien. Juste au passage une petite différence de traitement : Attali au studio, et Jorion au téléphone....

    Bon sinon le reste c’est l’argumentaire standard : le marché est la meilleure chose et les problèmes sont la faute de quelques brebis galeuses. Sous-entendu si les brebis galeuses sont éliminées, alors le marché reprendra pour le bien de tous. C’est la théorie « moraliste » du marché, chère à M. Rocard ou à Mme Parisot.

    Evidemment, après ça, on n’as même pas été étonné par la défense de la spéculation par Attalli, et là quand même Jorion n’a pas pu cautionner ça.

    Bref, on a encore eu mine de rien une ode à la divine finance auto-régulatrice, un toilettage de la main invisible du marché, pour la rendre plus acceptable quoi !

    Le problème de la main invisible du marché, c’est qu’elle a tendance à s’égarer maintenant dans la poche du contribuable dans un vieux modèle de privatisation des profits et de socialisation des pertes. Sauf que maintenant, la finance a tellement déconné et fait de dettes, et les contribuables ont tellement été affaibli par le biais des délocalisation et de la mondialisation que même lui n’a plus la capacité d’éponger les conneries du marché.

    Le problème EST le marché, et pas sa supposé moralité.


  • Country Skinner 6 août 2009 15:59

    Attali commencerait à prendre peur ?...

    C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit.
    Le monde libéral devant moi s’est montré,
    Comme au jour de sa mort pompeusement paré.
    Ses malheurs n’avaient point abattu sa fierté ;
    Même il avait encor tous ces fonds empruntés
    Pour payer des bonus sans rougir son visage,
    Pour cacher de ses pertes l’irréparable outrage.
    « Tremble, m’a-t-il dit, fils indigne de moi.
    Le cruel capital l’emporte aussi sur toi.
    Je te plains de tomber dans ses mains redoutables,
    Mon fils » En achevant ces mots épouvantables,
    Son ombre vers mon lit a paru se baisser ;
    Et moi, je lui tendais les mains pour l’embrasser.
    Mais je n’ai plus trouvé qu’un horrible mélange
    D’os et de chairs meurtris et traînés dans la fange,
    Des lambeaux pleins de sang et des membres affreux
    Que des traders sans foi se disputaient entre eux.

    (Le songe d’Attali - Librement inspiré de Racine)


  • frédéric lyon 9 août 2009 07:35

    Chers amis « économistes »,


    Votre intérêt pour la chose économique vous honore, bien sûr, sauf que vous n’avez visiblement aucune connaissance sérieuse du sujet .

    Pourquoi venir nous asséner vos « solutions » à une « crise », à laquelle vous n’avez visiblement rien compris, au risque de faire crouler de rire un étudiant en première année ?



  • dup 9 août 2009 11:18

    c’est marrant comme on parle ici et sur le net des Biderberger et pas un seul mot das les journaux. j’attends avec impatience que la cloison entre medias et net pète. Pour moi c’est un evenement tellement proche et qui sera tellement fort que peut être les choses changeront dans le bon sens .


  • BA 9 août 2009 16:15

    La même semaine, deux informations concernant les banques françaises.

    1- Première information  :

    Surendettement : le nombre de dossiers explose en France.

    La crise continue de mettre les emprunteurs en difficulté. Les dernières statistiques publiées par l’ASF (Association française des Sociétés Financières) sont pour le moins alarmantes.

    Rien qu’au moins de juin 2009, 19.236 dossiers de surendettement ont été déposés par des emprunteurs ne parvenant plus à rembourser leurs crédits. Soit une hausse de 18,5 % par rapport au mois précédent et de 17,5 % sur un an.

    Parmi ces dossiers, 18.039 ont été jugés recevable, ce qui représente cette fois une augmentation d’un tiers par rapport au mois de mai, et de 21,4 % sur un an.

    http://www.latribune.fr/patrimoine/banque-assurance/20090806trib000407881/surendettement-le-nombre-de-dossiers-explose-en-france.html

    2- Deuxième information  :

    Un milliard d’euros de plus provisionné pour les traders de BNP Paribas en 2009.

    http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/08/un-milliard-deuros-provisionn%C3%A9-pour-les-traders-de-bnp-paribas.html


  • letuyauteur 9 août 2009 18:05
    Il devrait s’appliquer sa propre philosophie :
    ’’Parfois, il y a plus de grandeur à attendre que le flot vous emporte qu’à se débattre contre le courant.’’


  • kalon kalon 9 août 2009 20:41

    Une idée intérressante serait de creer trois pilliers monétaires distincts.
    L’euro rouge serait dédié à la spéculation
    Le jaune serait l’euro a destination sociale ( soins, pensions...etc)
    Le bleu étant l’argent circulant dans les cicuits économiques.
    Ainsi, chacun aurait trois comptes différents, le transfert entre ces comptes étant taxé différement suivant le cas.
    Il faut déconnecté l’argent spéculatif des autres destinations mais qui a le pouvoir et la volonté de le faire !
    Certainement pas ceux qui profitent du systéme actuel !


  • 3°oeil 9 août 2009 22:46

  • STALKER 10 août 2009 00:24

    Il aurait fallu une très forte pression de l’opinion publique pour faire pression sur les pouvoirs politiques, pour que ces banques devenues insolvables passent du fait de leur faillite dans les mains de l’Etat.

    Hélas, nous assistons à un processus de dépolitisation de l’économie depuis une trentaine d’années, alors que ceci n’est que de l’idéologie, absolument pas une donnée invariable et naturelle.


  • cubitus cubitus 10 août 2009 01:25

    Cet article de M. Attali est en effet assez surprenant. C’est le moins qu’on puisse dire.


    Je n’aurais jamais cru pouvoir croire a ce que dit cette vidéo. Mais maintenant, je doute...


    Faut-il en arriver à une révolution pour changer les choses ? 

    Le passé, l’histoire, nous ont montré que la révolution n’est pas évolution, qu’elle ne change pas vraiment les choses mais rétablit seulement l’ordre tel qu’il était avant.

    A moins que... Peut-être est-ce la façon dont l’oiseau, petit à petit, fait son nid.

  • jc de seraing 7 octobre 2009 11:15
    La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour.
    D’ou vient tout cet argent ? Comment peut-il y avoir TANT d’argent à prêter ? La réponse est... qu’il n’y en a pas.
    De nos jours, L’ARGENT S’EST FAIT DETTE.
    S’il n’y avait PAS DE DETTE, Il n’y aurait PAS D’ARGENT
    Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ou la seule.
    Très peu de gens comprennent ce système, même si nous sommes tous touchés.
    Cette vidéo de 50 minutes explique comment fonctionne le système financier de nos démocraties au service du grand capital. A voir sur : http://www.dailymotion.com/related/x70xyt_dette-publique-affaire-rentable_news/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

Réagir