mardi 12 juillet 2011 - par Michel Santi

Juillet 2011 : début de la débâcle occidentale

Cette mi Juillet sonne comme une fin de partie, voire comme un mat. De manière tout à fait prévisible, la situation évolue ou, devrait-on dire, les métastases progressent car ils ne touchent plus seulement aujourd’hui ceux des pays qui furent dédaigneusement qualifiés comme faisant partie de l’Europe périphérique. En ce bel été 2011, le cancer des déficits publics se met à gangréner le « cœur » même de la zone Euro tout en menaçant d’essaimer vers l’ensemble des nations occidentales aux économies dites « intégrées »…

Attachez vos ceintures car cet été risque donc d’être celui de tous les périls et non des moindres puisque, à tout seigneur tout honneur, l’échec possible des négociations américaines sur l’augmentation du plafond de l’endettement fédéral provoquera immanquablement une ruée hors des Bons du Trésor US ! Ces obligations d’Etat américaines, Rolls Royce des emprunts souverains globaux qui étaient « la » valeur refuge suprême en cas de tourmentes, risquent donc de subir une liquéfaction de leurs valorisations si les politiciens de ce pays poursuivent leur surenchère tout aussi malsaine qu’inconsciente. Il va de soi que, dans cette hypothèse, c’est l’ensemble des actifs financiers internationaux qui seraient menacés d’implosion ! L’impact d’un tel séisme serait à l’évidence totalement dévastateur pour toutes les nations occidentales. En fait, l’existence même de cette menace – le fait même qu’elle soit envisageable – est d’ores et déjà catastrophique pour l’Occident en terme de confiance et de crédibilité et ce même si ce scénario catastrophique ne devait pas se concrétiser.

Car, du haut de leur boulimie dépensière et de leur politique se bornant à cacher la poussière sous le tapis en espérant qu’elle disparaisse des radars, nos pays dits « développés » prennent en otage le monde entier. Ne perdons pas le temps ou l’énergie d’évoquer – ou de rappeler – le ratio dettes / P.I.B. de l’Italie qui se situe à 119%, ni les 5.27% qu’elle se voit aujourd’hui contrainte de payer sur ses bons à 10 ans, pas plus du différentiel entre les obligations souveraines italiennes et allemandes à son plus haut historique… Comment la troisième économie européenne et septième mondiale parviendra-t-elle à re financer ses 1’000 milliards d’Euros d’endettements ces cinq prochaines années reste en effet un mystère. Comme il est impossible de porter secours à une économie aussi importante, résignons-nous donc à accueillir la contagion fiscale.

Parallèlement, est-il décent de s’attarder sur la tragicomédie américaine et sur ces déchirements de politiciens qui s’étripent avec pour seul enjeu de remonter le plafond de leur endettement de 14’300 à 16’700 milliards de dollars ? Posture politique, pression intense du Tea Party sur les Républicains, certes … mais, en cas d’échec de ces pourparlers, le Gouvernement US devra choisir entre ne pas payer les aides sociales de ses citoyens ou ne pas payer aux chinois les intérêts sur leurs placements en T-Bonds ! Eh oui : on en est là…Il est plus que probable que, en finalité, un arrangement de dernière minute sera trouvé comme il est vraisemblable qu’une solution aux déboires européens qui consisterait à faire payer les Etats en même temps que le contribuable avec une participation du secteur privé sera concoctée…

En attendant, le chute de l’occident est programmée et inévitable, quoiqu’il arrive, et nous devront assumer seuls les plaies de nos déficits et de nos endettements dont nous sommes seuls responsables. La vie facile « à l’occidentale » est à l’agonie, faites-en votre deuil !



60 réactions


  • Yvance77 12 juillet 2011 10:23

    Bonjour,

    Monsieur Santi ici vous écrivez :

    « En attendant, la chute de l’occident est programmée et inévitable, quoiqu’il arrive, et nous devront assumer seuls les plaies de nos déficits et de nos endettements dont nous sommes seuls responsables. La vie facile “à l’occidentale” est à l’agonie, faites-en votre deuil ! »

    Cela fait des mois et des années que je suis avec assiduité les commentaires économiques de tous. Plus ou moins bons, plus ou moins éclairés par ailleurs.

    Cela fait des années que le raz-de-marée doit arriver, que le cataclysme doit se produire et balayer tout sur son passage.

    Or, malgré tous les augures, force est de constater :

    — que les as de la finance sont toujours là et bien vaillant
    — que si nos poches sont vides, il n’en va pas de même pour eux
    — que les artifices qu’ils produisent semblent infinis
    — ....

    Pour tout vous dire je suis un peu saouler de toutes ces prévisions lues dans le marc de café et, que même si je désire que ce système crève, je n’en vois pas la fin.

    Pourquoi tant de certitudes alors ?


    • Cug Cug 12 juillet 2011 14:54

       Le temps que je sorte déjeuner, la bourse a été fermé et réouverte et comme par enchantement les bancaires sont dans le vert ... pour le moment alors qu’avant elles plongeaient ...

      La main invisible surement smiley ...


    • François51 François51 12 juillet 2011 18:40

      entièrement d’accord avec vous.


  • Michel Santi Michel Santi 12 juillet 2011 10:37

    Bonjour,

    je ne me considère pas comme un « as » de la finance et je n’espère pas que le système périclite...
    Cependant, trop d’abus ont été commis et il est vraiment temps que la spéculation et que la démagogie passent à la caisse.
    Cet été -à n’en pas douter - sonnera le glas de l’inconscience d’une certaine caste arrogante. Je ne suis hélas pas convaincu que les peuples en profiteront car, quoiqu’il arrive, ils sont systématiquement les premiers à trinquer...

    • Yvance77 12 juillet 2011 10:50

      Re,

      Le côté « as » ne vous visait point.

      Mais ce que vous dites, encore une fois, accrédite la thèse que même si une prise de conscience intervient de la part de nos adorables arrogants, in fine, c’est encore nous qui allons trinquer. Pas eux donc.

      Cela ne changera rien... sauf pour nous.

      C’est en cela que ce système doit crever (pour moi s’entend)

      Bye


    • olivierchen 14 juillet 2011 04:06

      @Santi :


      Pourriez vous me donner une bonne definition de la finance en sortant de cette sphere financiere bourse, produits speculatifs etc...

      Si vous devrez vous reconvertir en un bon fundamentaliste et defendre la citoyennete economique ?

      Merci pour votre honnetete intellectuelle et une reponse detaillee ....

  • Alpo47 Alpo47 12 juillet 2011 10:40

    Si l’on considère les règles comptables en vigueur, je crois également que le système économique mondial doit s’effondrer à court ou moyen terme.
    Mais ... on oublie une chose, essentielle : les dirigeants décident. Donc, ils ont encore la capacité de CHANGER LES REGLES ACTUELLES.
     Ils l’ont déjà fait, notamment faisant passer une partie des chiffres « hors bilan » ou en accordant aux banques le droit d’estimer elles même la valeur de certains actifs. Cette dernière décision US a été prise le même jour que se déroulait un G8. Ni vu, ni connu, mais le système a pu survivre.
    On peut donc imaginer que ces procédés soient à nouveau utilisés.

    Reste évidemment, une « bonne guerre » pour mobiliser tout le monde derrière l’ennemi commun et relancer les usines. Rien de nouveau.


  • LE CARDINAL 12 juillet 2011 10:54
    Dette publique française  smiley
    merci à l’UMPS pour ce résultat.
    vivement 2012 pour remettre les Français au cœur des enjeux. "Le Medef n’aime pas notre projet économique ...

  • Francis, agnotologue JL 12 juillet 2011 11:04

    Je ne vois pas comment vous pouvez écrire simultanément, je cite

    - ceci : « nos pays dits « développés » prennent en otage le monde entier »

    - Et cela : « en cas d’échec de ces pourparlers, le Gouvernement US devra choisir entre ne pas payer les aides sociales de ses citoyens ou ne pas payer aux chinois les intérêts sur leurs placements en T-Bonds ! »

    Les pays qui prennent en otage ? Vous êtes sûr ? Ne serait-ce pas plutôt quelque(s)’un(s) que vous n’osez nommer ?

    Par ailleurs, il est clair que le gvt américain sommé de choisir entre ses propres citoyens ou les Chinois, est l’otage, et non pas le terroriste.

    Mr Santi, vous êtes un équilibriste dans votre genre ! Ou plutôt, un illusionniste.

    ps. Je vous ai posé une question sous votre précédent article. J’attends toujours la réponse.


    • zelectron zelectron 12 juillet 2011 12:52

      La réponse ? Ça m’étonnerais ! les cartes biseautées ça ne se montre pas ou alors on change de profession.


    • Mor Aucon Mor Aucon 12 juillet 2011 19:18

      En plus de juriste, vous êtes aussi un économiste d’égale profondeur de réflexion. Il ont de la chance, les opprimés, que vous vous daigniez à prendre leur défense et à guider la révolution. Ô ! phare des incultes comme Mor, guidez-nous vers la lumière du savoir.


    • Francis, agnotologue JL 12 juillet 2011 20:09

      Couché, morocon ! A la niche !

       smiley


    • Mor Aucon Mor Aucon 12 juillet 2011 22:13

      C’est un vrai régal avec vous. Vous vous décrivez vous-même mieux que je ne pourrai jamais le faire. Encore un petit effort et tous ceux qui auraient pu se laisser berner par votre majestueuse connerie comprendront où était leur erreur.


  • PhilVite PhilVite 12 juillet 2011 11:28

    « ...et nous devront assumer seuls les plaies de nos déficits et de nos endettements dont nous sommes seuls responsables. » Ah bon ?? z’êtes sûr ? Vraiment ?

    « La vie facile « à l’occidentale » est à l’agonie » Elle est même tellement à l’agonie que nombreux sont ceux qui, ici-même, ne l’ont jamais connu et ne la connaitront jamais.

    « faites-en votre deuil ! » Sauf à être complètement taré, il est fait depuis belle lurette.

     Dites, vit-on dans le même monde ?


  • Guilhem 12 juillet 2011 11:36

    Bonjour,

    Question : sur les 60 à 70% de dette publique française détenus par des étrangers qui peut me dire les nationalités de ces créanciers ?

    çà fait un moment que je cherche mais pas trouvé….

    Nous avons un début de réponse ici : http://gesd.free.fr/flas0124.pdf

    Nous avons donc identifié un tiers des 70%, reste 1000 milliards hors zone.

    Sur les 500 milliard intra zone, je vois Suisse : 32.3, Luxembourg : 83.8, Royaume-Uni Autres institutions financières : 26.5 pour ne citer que ces pays…
    Volontairement je cite des provenances qui peuvent être particulièrement opaques, à qui payons nous des intérêts ?
    Trafiquants de drogue ?
    Mafias en tout genre ?
    Exilés fiscaux ?

    Et quid des 1000 milliards restants, à qui payons nous des intérêts ?

    Autrement j’ai trouvé un site qui pourrait bien rendre service à Trichet et aux autres, un nouvel outil puissant développé par Microsoft :

    http://petitlien.fr/5l7w


  • Gargantua 12 juillet 2011 11:40

    Pour avoir une idée de la géopolitique, il est bon de regarder cette carte parue dans The Economist septembre 1990 illustration pages 25 du quotidien.

    Cette carte inspire par les vue géopolitique de Z Brzeinski fait table rase de l’indépendance de l’Europe, elle y figure pour une par aspiré par l’Occident5 Euro- america) pour une autre part amalgamée à l’Orient ( Euro-asia) nous trouvons par ailleurs de tout nouveaux continents < Religieux> Islamistan, hindoushistan, Confuciania. les contiments idéologiques de cette carte très remarquable sont aujourd’hui totalement en cours de réalisation à noté l’Afrique sous Saharienne à disparue..
     Cette carte pour l’instant est introuvable sur internet , elle existe dans ce journal citer. <The Economist septembre 1990 illustration pages 25 du quotidien.>


  • papi 12 juillet 2011 11:58

    @ l’auteur

    Pourtant des voix s’élèvent aux USA, la ré-instauration du glass Steagall, serait une solution pour tuer Wall Street, et asservir au fouet les financiers véreux qui ont perverti le système..
    D’ailleurs après la chute de l’Euro, nous serons bien obligés de rétablir nous même quelques vieilles recettes qui ont bien marché..

    Abolition de la loi de 73
    Rétablissement du franc par la Banque de France
    Remise en actualité et ré-instauration de la 45.15 du 2 décembre 45
    Surveillance constante des circuits financiers par des superviseurs d’état dans chaque établissement .
    Mettre le monde de la Finance au pas et au service de la Nation..
    Retour à l’étalon or..


    • rastapopulo rastapopulo 12 juillet 2011 14:28

      + cartographie des CDS hors-bilan ? 

      En fait même pas besoin. Le Glass Steagall ne garantie que les dépôts (pour éviter bank-run et sauvegarder la vrai économie). Les banques d’investissement se réguleront elle même face à ce retour à la responsabilité.

      Peut être en transition parce que les fonds de pensions vont se crasher sévère.


  • pierrot123 12 juillet 2011 12:23

    Article parfaitement pertinent.
    Le risque est en train de s’accroître fortement d’une conflagration financière mondiale...
    Qui débouchera sur un inconnu total...

    Quand « Yvance77 » dit :« Cela fait des années que le raz-de-marée doit arriver, que le cataclysme doit se produire et balayer tout sur son passage...Or, malgré tous les augures, force est de constater, etc...  »

    Cela prouve simplement qu’il (elle ?) a été d’une grande négligence...La situation n’a pas arrêté un seul jour de s’aggraver, depuis 2007.

    Simplement, de trucages des comptes en fausses demi-mesures, nos « dirigeants », soucieux avant tout d’épargner les actionnaires des banques, ont réussi à gagner du temps...

    Rassurez-vous, Yvance77, le précipice se rapproche, si vous voulez bien suivre ce qui se dit, aujourd’hui même, et au Congrès américan, et aux réunions des ministres des finances de l’Europe...



  • Michel Santi Michel Santi 12 juillet 2011 12:42

    Bonjour JL, un petit peu équilibriste et aussi un peu illusionniste ... je vous l’accorde mais je suis le reflet du système qui m’a créé et, devrai-je rajouter, il se pourrait bien que je ne sois que son reflet...

    au moins accordez-moi que je tente de le décortiquer, de le critiquer et de le vulgariser sans concession aucune.
    Navré d’avoir raté votre question d’hier 

    • Francis, agnotologue JL 12 juillet 2011 19:07

      Michel Santi,

      ce n’est pas bien de répondre n’importe où. N’avez vous pas remarqué qu’il y a deux « boutons » : « réagir à l’article » et « Réagir à ce message » ? J’ai faill rater votre réponse.

      Vous dites que vous tentez de critiquer, décortiquer, vulgariser sans concession un système dont vous êtes le reflet ? Comment est-ce possible ?

      Mais pardon, cette question est peut-être en dehors de vous compétences ? J’ai tendance à le penser, vu que cette réponse que vous me faites là tient davantage du bottage en touche que d’un quelconque souci pour un esprit ouvert de critiquer, décortiquer, vulgariser.

      Navré moi aussi !

      A tout hasard, et pour me prouver que je ne suis rien qu’une « méchante langue » : mes questions restent en suspend, et vous pouvez toujours y répondre.


  • wesson wesson 12 juillet 2011 12:56

    Bonjour l’auteur,
    je crois également que effectivement maintenant on y est presque, au défaut systémique. Il faut effectivement comprendre que c’est bien le serpent qui s’est mordu la queue. En 2008 les banques ont fait défaut, et leur dette pourrie a été rachetée par les états. Dès lors, la crise de la dette est passé des banques vers les états, et ceux-ci ont empruntés aux banques donc ...

    Les états se retrouvant donc - comme conséquence de la reprise de cette dette privée - dans l’incapacité de l’honorer, ce sont donc les banques préteuses qui se retrouvent une nouvelle fois en ligne de mire !

    Donc, un peu plus de 2 ans après une crise qui a fait penser à votre profession que son cher capitalisme allait y passer, nous en sommes revenus à une situation analogue, a la petite différence près que il n’y a plus personne pour éponger.

    Nous allons vers une période révolutionnaire, à bien des égards. L’histoire nous a montré que de telles crises peuvent donner Roosevelt ou le front populaire dans certains pays, et Mussolini ou Hitler dans d’autres....


    • wesson wesson 12 juillet 2011 13:13

      Bonjour « Kronfi » Philbrasov

      « ou avez vous vu des chemises brunes dans les rues des plus grands pays europeens ? »

      nulle part bien sûr ....

      mais la droite populaire appuie bien sur le saucisson et le pinard ces derniers temps. D’ici là à ce que les barbus ou un peu trop bronzés se retrouvent les boucs émissaires de la crise, il y a un pas que vous et vos amis ont déjà allégrement franchis !


    • papi 12 juillet 2011 13:25

      @ wesson

      Je lisais hier un article sur AV , qui m’a révolté, un discours de haine, une volonté de dresser les compatriotes les uns contre les autres, moi je ne m’y trompe pas, c’est une volonté que de créer
      une situation conflictuelle entre compatriotes ! Non il n’y aura pas de pogromes , c’est à nous de déjouer les plans et les menées de certains pour faire porter à d’autres des couleurs sombres qu’ils n’ont pas ! non vous ne verrez plus jamais de chemises brunes, ni même rouges ! ..
      Diviser pour régner, tel est la devise des énemis du peuple , ne rentrons pas dans leur jeu..


    • zvalief 12 juillet 2011 15:13

      kronfi,
      non, les systèmes sociaux sont en faillites à cause de politiques, à la botte du medef, qui depuis des années ne font que reduire la contribution des entreprises à la société par le biais de réductions de taxes, d’impôts et de cotisations en tout genres. on nous explique que c’est pour sauver leur compétitivité, alors qu’en fait c’est uniquement pour satisfaire la voracité des financiers.
      en 20 ans (entre 1990 et 2009, chiffres insee), les profits bruts cumulés atteignent 11 484 milliards d’euros (pour l’économie française seulement).
      entre 1980 et 2009, la part du profit brut redistribué (dividendes par exemple) est passé de 20 % à plus de 84 %.
      de l’argent il y en a, c’est comment on l’utilise le problème.


    • zvalief 12 juillet 2011 15:33

      ps : ne pas oublier non plus les 65 milliards d’euros de subventions distribuées aux entreprises et la politique de privatisation sauvage des services publiques, l’état finance ou a financé des constructions et productions, mais aujourd’hui grâce aux directive libérales, ce sont les entreprises privées qui en retirent les bénéfices, à l’image des concessions autoroutières, ou d’EDF qui est obligé de revendre son électricité à prix coûtant à ses concurrents.


    • wesson wesson 12 juillet 2011 18:57

      « l’immigration coute en France des milliards de euro.... 35 a 60 selon les sources... »

      mauvaise pioche, ce qui coûte le déficit de tous les régimes sociaux, c’est les 10 points de PIB qui ont été transféré du salariat vers le capital, par le biais des allégements de charges aux entreprises, et divers autres mesures.

      Pour vider ces caisses il y a 2 méthodes : soit ouvrir les vannes en plus grand, soit fermer le robinet qui les alimentent, et c’est cette seconde solution qui a été privilégié.

      Et puis lorsque on parle de déficit de régimes sociaux, si je ne m’abuse celui de la retraire et de la sécu sont de l’ordre de 3%, ce qui est à rapprocher du déficit de l’état qui lui est aux alentours de 9%, plus probablement 10. Comparativement au budget de la France, ces caisses là sont remarquablement bien gérés.

      L’immigration est et a toujours été globalement plus profitable aux finances d’un pays, et ça s’est tout le temps vérifié dans l’histoire. Si vous cherchez des causes à la crise vous les trouverez autant dans les cités ou on cantonne nos immigrés que vous n’y verrez de Ferrari en bas des barres HLM, comme votre chère MLP l’a récemment prétendu


    • wesson wesson 13 juillet 2011 10:46

      "lorsqu’un travailleur immigré entre dans un pays, il faut consacrer une épargne quatre fois supérieure à son salaire annuel pour construire les équipements (école, logement, hôpital...) dont il a besoin, charge relevant en France de la collectivité."

      Ce type de raisonnement est ridicule, car les équipements profitent absolument à tout le monde, et pas seulement aux immigrés.

      Alors à moins de considérer que il y a bien trop d’hôpitaux en France et que ceux-ci ne reçoivent que des immigrés ... mais j’imagine ne pas être très loin du fond de votre pensée non ...


    • Caleidoscophase Caleidoscophase 13 juillet 2011 11:20

      @ wesson

      et bien précisément vous devriez aller travailler quelques jours en stage à l’hopital et vous verriez ce qu’il s’y passe !

      Par ailleur, vous ne répondez pas à Kronfi concernant cette vidéo allucinante du 9.3.

      après, je n’épouse pas les idées de Kronfi en général !


    • wesson wesson 17 juillet 2011 14:36

      « vous vivez dans un monde qui n ;est plus »

      ça, je vous l’accorde ...

      tiens, que lisait-on dans la presse des années 30 ?

      « les immigrés et juifs apatrides coutent cher à la nation »
      « travailler toute sa vie dans la même entreprise est impossible » (mon petit préféré celui la ...)
      « le péril rouge, les soviets ... »

      etc etc, remplacez juif par islamiste et vous avez les thèmes au gout du jour ...

      Donc effectivement, nous vivons tous dans un monde qui n’est plus, mais qui reviendra peut-être !


  • Ruut Ruut 12 juillet 2011 13:01

    Nous voyons probablement la fin de la terreur de la démocratie.


    • papi 12 juillet 2011 13:15

      ruut

      La démocratie ??
      elle n’existe plus, nous sommes asservi par le mirage de notre pouvoir, le peuple est devenu un accessoire nécessaire à l’hégémonie des banques et des multi-nationales, même les lois sont
      l’émanation de leurs volontés .. que représente l’état actuellement ?? il faut revenir au principe de la nation, et à la gouvernance participative si l’on veut recommencer à vivre libre ! il faudra donc élaguer et couper les branches malades pour que l’arbre de la nation un jour redonne de bons fruits à ses enfants, à nous le peuple véritable créateur des richesses par le travail..


    • Francis, agnotologue JL 12 juillet 2011 19:09

      « La fin de la terreur de la démocratie » (Ruut)

       smiley  smiley  smiley


  • wesson wesson 12 juillet 2011 13:20

    En attendant, et à la minute ou j’écris ces lignes, la contation du CAC 40 (qui veut dire Cotation Assistée en Continu) est bloqué depuis quelques heures. NYSE Euronext, qui est la société qui effectue cette cotation parle « d’incident technique » ...

    Et dire que ces mecs là ont posé un câble sous-marin entre les USA et l’Europe à leur usage totalement privé (pour économiser quelques millisecondes dans la cotation qui leur permet de gagner à coup sûr ) !


  • Pyrathome Pyrathome 12 juillet 2011 13:54

    Ça se passe en ce moment même......
    Laissons faire la grande purification , la Grèce en défaut de paiement et le château de papier s’écroule dans les abysses de l’enfer....Irlande, Portugal, Italie, Espagne, France et tout le reste à suivre, le bras est déjà dans l’engrenage, tout va y passer...
    Ils vont tirer leurs dernières cartouches mais rien n’y fera, les vers ont déjà mangé le fruit, reste plus que le noyau......
    L’euro est sur le trépas, c’est aussi simple que cela......ceux qui n’ont pas transformé leurs économies en immobilier, or, argent, ou autre métaux sont ruinés.....Amen... 


    • Ubuntu Ubuntu 12 juillet 2011 18:37

      Je plussoie boris et j’ajoute à cela une dose maximale d’Amour, de solidarité envers les honnêtes gens ainsi qu’une bonne dose de compassion pour les autres...continuons à nous écrire, à partager nos savoirs et à créer sans limites et probablement arriverons-nous à nous libérer !

      En cette période de notre Histoire jamais nous n’avions été aussi proches de nos lumineux ainé(e)s surréalistes :

      « « Transformer le monde » a dit Marx ; « changer la vie » a dit Rimbaud : ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un » - André BRETON, Position politique du surréalisme


  • gazatouslesetages gazatouslesetages 12 juillet 2011 14:54

    c’est la chute finale. d’où l’intérêt de sauver ses économies dans les métaux précieux..


  • gaijin gaijin 12 juillet 2011 15:20

    la débâcle a commencé en 1989
    l’occident privé d’ennemi s’effondre sous le poids de ses contradictions comme une bulle de savon
    l’illusion de la civilisation éclate, l’ordre social ne pouvant s’appuyer rien s’effondre

    depuis le néolithique la « civilisation » s’est construite sur la présence d’un ennemi, d’un ailleurs a redouter ou a conquérir ......
    il n’y a plus d’ennemi pas de nouvel espace pas d’ailleurs alors quoi ?
    la vérité  : nous ne sommes pas civilisés et la culture de l’individualisme implique inéluctablement la fin de la société humaine . que peut t’il se passer d’autre quand chacun veut manger la plus grosse part du gâteau ?

    si nous ne comprenons pas cela
    si nous continuons a ignorer que l’ultime frontière a conquérir c’est nous mêmes ce sera l’ implosion sociale globale et définitive : des hordes de sois disant humains a moitié fous réduits au cannibalisme au milieu d’une civilisation en panne
    impossible ? et pourtant chaque jour insensiblement nous franchissons une nouvelle étape

    la seule perspective hilarante dans ce tableau c’est que pour quelques papous où autre tribu amazonienne il ne restera de notre « gloire » qu’un vague souvenir d’êtres étranges mangeant de la terre et volants des airs sur le dos de grands oiseaux de métal
    et peut être que dans 20000 an un quelconque rationaliste au milieu d’un 21 éme siécle d’ignorance expliquera que ce n’est qu’un mythe et qu’il ne peut pas exister d’oiseaux en fer et que s’il en existait ils ne pourraient pas voler

    ainsi quelques singes savants passent le temps sans jamais rien apprendre espérant ( qui sait ) que peut être le temps finisse par se lasser

    image de l’humanité en marche :
    http://www.youtube.com/watch?v=qKe0vJ60Q88

    et ron et ron petit patapon .....dansons la capucine .....


  • Christoff_M Christoff_M 12 juillet 2011 16:23

    il reste une solution à des gens qui font exprès d’aller dans le mur, déclencher une bonne guerre !!

    on se retire d’Afghanistan, en discours mais qui nous dit que nos européens et américains ne fomentent pas un bon petit « coup » ailleurs pour occuper les opinions et la presse...

    Celle la aussi on l’entend depuis que je suis né , en dehors de la faillite annoncée d’un système, entre paranthèse toujours les memes qui jouent avec le feu depuis la dernière grande guerre... et qui nous ont juré plus jamais ça plus jamais, yes we lie !! et depuis l’Irak, l’Afghanistan, la Lybie, des états Africains soi disant pour chasser les méchants ou les islamistes...

    Et si nos héritiers et puissant arrêtaient de prendre la planète pour un terrain de jeux à leurs petits jouets mortels... que font ils à part jouer à un jeu d’enfants gâtés et balancer des milliards par les fenetres depuis les années 70... 68 comme d’autres révolutions n’ont amené que des grands bourgeois, des fils à papa et des héritiers au pouvoir !!

    Vous avez déjà vu ces gens la responsables, tenir un budget, s’occuper du sort des peuples et des nations depuis les années 70-80 ?? moi pas que des conflits armés inutiles et ruineux et que de la dette et de la spéculation car des politiques laissent faire des proches et irresponsables dans leur entourage tout en faisant supporter les couts et les pots cassés par la suite au citoyen lambda, vous savez celui qui paie encore des impots dans des pays démocratiques ( ou présentés comme) comme la France ou la plupart des riches ne paient plus ou pratiquement pas d’impôts depuis l’avènement de Sarkozy et de sa bandes d’avocats d’affaires pseudo ministres, gestionnaires à la petite semaine !!!

    Dans ce cas ne vous étonnez pas que si rien ne rentre à l’mage des grands groupes style Total, et que le gouvernement continue à emprunter pour financer ses caisses, totu ceci finisse très mal... monsieur Woerth (traduisez mauvais et menteur en français) n’avait il pas permis d’alléger l’état de 17 milliards non prélevés ou reversés aux plus riches de ce pays !!
    Il s’en vante encore, inutile de vous dire que ce bon idiot utile des mondialiste n’avait pas été promu pour rien, encore un type issu des grandes boites de conseil à l’américaine...

    Comme Miss Lagarde, ce sont les idiots utiles du système financier mondial qui continueront à valider les mesures qu’on leur a dictées, les procédures apprises dans les grandes écoles, meme si tous les voyants sont dans le rouge !!!

    La crise récente nous a permis de voir que tous les responsables haut placé dans le système bancaire mondial ne sont que des béni oui oui du système sans aucune jugeotte et aucun esprit critique !!

    Ce sont les meme si ça va encore plus mal qui vont nous dire sérieusement qu’il faut remettre encause le RSA ou le remboursement de certains médicaments alors qu’eux même balancent tous les jours sciemment des millions voir des milliards dans usines à gaz ou des structures de reflexion ou de développement qui n’ont jamais rien fait de concret ( voir lEurope actuelle qui est une catastrophe de gaspillage et de manque de pragmatisme) !!


    • Christoff_M Christoff_M 12 juillet 2011 16:29

      Rappelez vous ce que disait Coluche :

      « les technocrates vous les mettez dans le désert, au bout de trois ans il n’y a plus de sable, vous etes obligé d’en acheter ou d’en importer » Je constate qu’en Afrique, certains pays modernisés par notre modèle, n’ont plus de bateaux ni de pécheurs en bord de mer, et importe un poisson hors de prix pour la population locale, qui du coup, à coté de la mer ne mange plus de poisson !!
      Quel progrès !!!

      Il serait temps que nos politiques se démarquent des truands et des spéculateurs moteurs de la mondialisation malade et corruptrice actuelle...

      Seuelement est ce que les politiques et mêmes les Etats ont encore les moyens de faire autre chose que ce qu’imposent les poids lourds de la mondialisation et du système financier global...


  • suumcuique suumcuique 12 juillet 2011 16:42

    le chute de l’occident est programmée.

    Par qui ?

    Il y a belle lurette que l’économie et la finance des grands pays européens sont tombées dans les mains d’une communauté qui n’est pas d’origine européenne, dont les membres occupent aujourd’hui tous les postes clé et qui sucera l’Europe jusqu’à la dernière goutte de sang. 
    Dès les années 1920, Coudenhove-Kalergi, l’un des pères fondateurs de ce qui allait devenir ensuite l’Ue, souhaitait l’arrivée au pouvoir de cette communauté en Europe (il appelait ses membres les « Herrenmenschen »)
    . C’est fait. Les Européens de souche ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Ils avaient été prévenus dès la fin des années 1920.


    • Christoff_M Christoff_M 12 juillet 2011 17:21

      Ce qui est flagrant c’est la fascination aveugle des petits minus avocats d’affaires qui nous servent de gouvernement imposé et antidémocratique... pour les Etats Unis d’ Obama qui ne sont qu’une opérette pour neuneus et attardés du cervelet...

      Ces gens sans aucune fantaisie, idiots utiles de l’Europe des banques, ne représentent pas du tout les français, et haissent la France traditionnelle et les campagnes, c’est flagrant !!

      Le pire c’est qu’ils veulent nous imposer un modèle anglo saxon qui ne marche pas depuis une décennie... d’ou le sur place de l’Europe... ces archétypes de petits bourgeois minables et prétentieux ne connaissent rien ni à notre culture ni à notre cuisine, ni à notre agriculture, à part le ministre isolé de l’agriculture, qui est un des moins pire !!

      Les autres sont des imbéciles heureux du système mondialiste, du moment qu’ils ont leur petit siège à l’assemblée, ils valident tout meme des mesures antagonistes avec notre économie et l’opinion de la moyenne des français...

      A et le jeunisme, on a vu le résultat de Mr Wauquiez au Pole Emploi, un des plus diplômes !! comment voulez vous qu’un type qui n’a jamais cherché de boulot ou fait de stage de sa vie, soit compétent pour gérer l’Agence pour l’Emploi ou il fallait mettre le paquet pour sortir de ce marasme actuel...

      Mais avec ce gouvernement de petits comptables étriqués ( pas pour leur propre compte en banque et leur carrière) que voulez vous faire avec des débutants surdiplomés sans expérience de la vie et du monde du travail... On ne pouvait aboutir qu’à une catastrophe et des moyens gaspillés, nous y sommes...

      Maintenant courage derrière cette bande d’enfants gâtés irresponsables, vous n’avez pas fini de ramer et de rembourser...Mais eux sont persuadé d’avoir raison, c’est cela qui les rend si dangereux pour nous...Localement par contre Madame Pécresse s’est pris une sacrée claque !!

      Ces gens comme Sarkozy sont des petits péteux sans expérience, incapable d’affronter les français en face... Rassurez vous à gauche ils ont les meme Hamon, Valls, Montebourg, et tous ceux qui sont planqués sur les bancs de l’assemblée européenne en attendant une place de ministrable ou de secrétaire d’état en France, des inutiles et des grattes papiers, qui nous ont amenés la ou on est aujourd’hui, croissance nulle, industrie moribonde, balance négative et surendettement record !!

      Si vous les écoutez ils vont dire vous dramatisez, je leur propose de prendre ma place, de payer des impots et moi je ferais des discours de promesses devant les caméras ( pas la peine d’avoir fait une grande école pour retrouver les memes trames de discours ou le meme baratin à l’UMPS, tous pour un tous...)


  • ykpaiha ykpaiha 12 juillet 2011 17:09

    « En attendant, la chute de l’occident est programmée et inévitable, quoiqu’il arrive, et nous devront assumer seuls les plaies de nos déficits et de nos endettements dont nous sommes seuls responsables. La vie facile “à l’occidentale” est à l’agonie, faites-en votre deuil ! »

    Quel mouche peut piquer quelqu’un pour sortir pareille inépsie ? Si ce n’est etre le petit valet des ceux qui souhaite que tout continue.

    Aussi lapidaire et ridicule que ceux qui ont révé d’un argent-roi au point de le rendre virtuel, tout comme leur pouvoir !!

    Demain cet ersatz d’économie se fout en l"air ? ben oui et alors ?elle ne repose sur rien !! donc il ne se passera rien..pas plus qu’a la fin de l’URSS qui elle aussi ne reposait que sur du virtuel...

    On nous dit que nous avons une dette ... une dette de quoi ? de choux, de patates, de viande ; de quoi parle t’on ? non on nous parle de bouts de papier meme pas formalisés, une ligne meme pas écrite, juste suposée donc enlevons la ligne et poupouf ceux qui les ont écrites partiront comme ils sont venus...et nous laisseront un peu respirer.

    Pour faire un peu de politique fiction examinons ce qui c’est passé lors de la chute du mur de berlin et transposons ce shema en changeant d’axe et le nom des pays et vous aurez a mon avis peu ou prou une vision de l’avenir post-apocalypse.



  • iris 12 juillet 2011 18:13

    un peu de bon sens ne ferait pas de mal à tout le monde
    depuis environ 40anns on a mulitiplié et bien payé nos improductifs politiques
    europe-département-régions des doublons partout et qui coutent cher-
    et internet et informaique se sontt beaucoup développés -ce qui réduit TOUT le personnel mèmes chez les productifs
    on a ivalorisé les tarders qui ont fait de longues études à Londres ou paris pour appliquer des raisonnements mathématiques qui profitent surtout aux grands patrons -et pour cela on les a grassement payé aux lieu des travailleurs manuels qui ont aussi une tete !!
    les ressources de la terre ne sont pas illimitées et depuis 40ans on agit comme si
    forcément un jour ça coince -
    il faut maitriser les dépenses de nos élus et les encadrerou sur suveiller-ou les supprimer et les remplacer par des citoyens que l’on aura former et qui ne feront qu’un mandat et seront payés comme n’importe quel travail.pas pour faire des coups ou acheter yatchs chateaux domaine crus diamants etc...
     


  • agent orange agent orange 12 juillet 2011 21:28

    @ l’auteur : vous dites
    "en cas d’échec de ces pourparlers, le Gouvernement US devra choisir entre ne pas payer les aides sociales de ses citoyens ou ne pas payer aux chinois les intérêts sur leurs placements en T-Bonds"

    Je pense que les US ne vont pas payer les chinois.... Les manoeuvres sur l’échiquier géopolitique ces derniers temps laissent présager tôt ou tard une confrontation entre les deux puissances.

    A moins que les US rongent sur les services publics jusqu’à cela soit tenable socialement en renforçant l’arsenal sécuritaire et policier.

    Entre les deux, mon coeur est pris d’effroi....


  • Mor Aucon Mor Aucon 12 juillet 2011 22:52

    Tout ce que j’espère est que les démocrates puissent s’imposer aux républicains et que le plafond de la dette soit rehaussé. Mais et surtout, qu’ils en profitent pour faire le ménage, pour de vrai, dans cette foire aux enchères qu’est le marché financier américain, premier pas pour espérer pouvoir arriver à mettre un jour de l’ordre dans les finances internationales. Le sieur Obama a du pain sur la planche, qu’il ne pourra jamais trancher s’il continue à lorgner sur les échéances électorales. Je ne vois pas trop comment il pourrait faire autrement que réformer tout le système en profondeur et quoiqu’en dise la finance, s’il ne veut pas se risquer à de graves émeutes chez lui.


  • BA 12 juillet 2011 23:30
    Un répit était sensible mardi en milieu d’après-midi sur les marchés financiers, grâce aux interventions des autorités politiques et monétaires européennes, désireuses de calmer le jeu et d’éloigner les risques de contagion d’une crise grecque à l’Italie et l’Espagne.

    Après un lundi noir et une matinée très difficile, les marchés financiers se redressaient en milieu d’après-midi profitant de plusieurs interventions de responsables politiques et de celle, sur le terrain, de la Banque Centrale Européenne (BCE).

    Comme elle l’a déjà fait par le passé, l’institution de Francfort a acheté, selon des sources de marché, d’importantes quantités d’obligations espagnoles et italiennes pour pallier les ventes massives des investisseurs.



  • Merlin 13 juillet 2011 00:30

    Sur Agora vox, je trouve les analyses pertinentes et très souvent en avance de plusieurs mois sur l’actualité. Cependant si les problèmes sont très bien analysés, je cherche actuellement des solutions pratiques. Mes recherche montre qu’ils n’y en a pas beaucoup, certaine vraiment limite voir carrément révolutionnaire … comme si le système était verrouillé    

    D’après ce que je comprends, on sauve des banques avec de la dette d’état que l’on paye aux banques. Et comme le pouvoir politique est lié au pouvoir financier et même médiatique … on est mal pour s’en sortir.

    La classification de ce que j’ai vu :

    La répudiation des dettes (article 104 de Maastricht) en la classant comme « dette odieuse » (voir wiki pour plus d’infos)

    (c’est 1700 Milliards d’euros depuis 1973 … c’est énnoooorme) a ce demander comment ils ont pu faire passé ça tellement c’est dingue ! Qui pourrait me dire quel est la contrepartie qui a mener la signature de ce texte

    La fin des niches fiscales (172 Milliards cette année)

    La taxation du patrimoine et l’interdiction de l’optimisation fiscale (ou le devoir de contribuer à la nation si on vie sur son sol)

    La traceabilité des opération financière (on l’a imposer au éleveur, ça devrait être la même chose avec les traders)

    L’interdiction aux banques de placer ou de commercer avec des paradis Fiscaux

    L’interdiction des CDS ou des CDO

    L’interdiction des vente a découvert et des assurance sur ce qui nous appartiens pas

    La différence de salaire ne peut excéder 20 entre l’employer et le patron

    Le banque run ou la méthode de Cantonna (ou le bouton rouge du peuple pour tout faire exploser)

    La grève des Impôts … bof

    Le danger si on ne fait rien :

    La mécanique démoniaque d’endettement des Etats a une triple conséquence désastreuse pour les citoyens : d’une part, les Etats sont amennés à brader les patrimoines collectifs, d’autre part cette braderie ne rapporte pas de contrepartie aux citoyens qui sont ainsi dépossédés unilatéralement cependant que les créanciers ont la chose et l’argent de la chose, enfin et surtout ce sont des étrangers qui s’octroient la part du lion faisant ainsi des citoyens, des étrangers sur leur propre sol ! 

    Voir aussi le documentaire sur l’agent dette

    Si vous avez d’autres Idées … ou commenter sur celle-ci

    Cordialement


  • zvince 13 juillet 2011 02:37

    Pendant ce temps-là, Moody’s a relégué mardi l’Irlande dans la catégorie des investissements « spéculatifs », en baissant sa note d’un cran.

    L’agence a justifié sa décision par "la probabilité croissante qu’à l’issue du programme soutien actuel de l’UE et du FMI fin 2013, l’Irlande ait besoin de nouveaux tours de financements officiels avant de pouvoir revenir sur le marché privé".

    Et voila. Une agence de notation dégrade parce qu’elle pense que dans deux ans il pourrait y avoir un risque. L’économie mondiale est dans l’incertitude la plus totale, navigue à vue, et pourrait s’effondrer dès cet été, mais Moody’s ne le voit pas. Par contre, Moody’s voit un risque dans deux ans, et dégrade, logiquement ...


  • Caleidoscophase Caleidoscophase 13 juillet 2011 08:33

    Bj

    Vu hier à la télé une annonce de la poste ,je suppose ,concernant « ORPOSTAL » engageant le quiddam à vendre son « viel or » en l’envoyant par courrier pour qu’il soit estimé et vous serez remboursé en euro !
     ainsi que l’interwiew d’un spécialiste concernant les assurances-vie , et qui engageait très vivement tout un chacun à réaliser ses placements bancaire-assurance au plus vite !!

    alors ,Bank-run or not ?

    Allez vite à vos matelas , vos bas de laine ne vaudront plus rien en euro d’ici qquels temps , à quand la brouette de billets pour une baguette  !

    Gardez votre or quand vous en avez et dépensez vos euro ou placez les rapidement dans de la pierre,du terrain !
    Quand les spécialistes vous y engagent et à la télé en plus , alors là ça sent pas bon .


  • Caleidoscophase Caleidoscophase 13 juillet 2011 08:47

    ai entendu ou lu ceci bizarrement sur un site anglais dont j’ai perdu le lien :

    les assujettis de La Poste ne peuvent plus retirer que 1500e au lieu de 3000e ,par mois ,je suppose ,non ?

    crise de liquidité ?Les banques se méfieraient-elles les unes des autres de nouveau ?

    Est-ce vrai ?

    Alors ,y a t-il bank-run ou pas ? 


  • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2011 09:43

    Si j’ai bien compris cette vidéo relative au relèvement du plafond de la dette américaine, c’est le congès qui doit voter.

    Je suis sidéré par les arguments invoqués là-bas (comme ici) pour refuser les impôts sur les bénéfices au motif que ça réduirait l’activité économique, donc les emplois !

    Mais la suppression des programmes sociaux par milliers d’emplois ça les laisse froids !

    Il semble que l’Etat soit considéré comme une entreprise quand il s’agit de « rendement », mais pas du tout en terme de création d’emplois.

    Ce qui signifie en novlangue : « activité économique » = « dégagement de profits »

    CQFD.

    « Sérieusement, vous croyez vraiment que Peugeot produit des voitures, Michelin des pneumatiques et Aventis des médicaments ? Bien sûr que non ! Ils produisent des profits. » (Jean-Pierre Berlan)

    La guerre, l’industrie nucléaire, c’est la même chose ! Le fin du fin en matière de création de profit, c’est l’industrie financière.

    C’est ça, le post capitalisme, un système économique qui ne produit plus ni biens ni services ni emplois, mais des profits, uniquement des profits (*). A quoi servent les profits ? A privatiser le monde et asservir les peuples, notamment par le moyen de la dette, puisque la dette des uns c’est les profits des autres. 

    Mais ça ne marchera pas, parce que la dette - et les profits - se concrétise fatalement par une bulle financière. Et la vocation d’une bulle c’est d’éclater. Ce sera bientôt, ou plus tard, mais ce sera. Il est clair qu’aucun dirigeant ne voudra jamais la voir éclater sous son mandat, et tous sont demandeurs pour continuer la stratégie infernale de fuite en avant.

    En attendant, il est possible que les congrès-men se contentent de faire monter les enchères ! Qui les paie ? Obama ? Et l’ironie, c’est que c’est avec l’argent de ceux qui sont « baisés », le peuple américain !

    «  Il n’y a pas de petits profits » dit-on couramment !


    (*) ne crée pas d’emplois, puisque les emplois éventuellement créés sont inférieurs au emplois détruits en nombre comme en qualité. Les biens sont obsolètes de plus en plus précocement, quand ils ne sont pas dangereux pour la santé ou l’environnement. Et les services créés, ils sont payants et réservés aux minorités encore solvables et ne suffisent pas à contrebalancer les services publics gratuits détruits à la portée de tous.

    Décidément, le post-capitalisme conduit inexorablement à la goulag-isation généralisée du monde.


  • codesreduction 17 juillet 2011 05:06

    Tous les chocs economiques, devalutations et autres sont déclenchés au moment des vacances afin de faire passer un maximum de mesures quand le peuple se fait dorer une pilule qui aurait du sembler plus amère.


  • merh licht 64 merh licht 64 17 juillet 2011 07:41

    mr wesson, svp, vous nous parlez d’une pseudo petite maladie de peau, alors que le sujet est un cancer generalisé.... je respecte votre engagement « humaniste » ,ainsi que votre vote pour les primaires des socialistes,mais de grace, ,les barbus ,et autres discours pro immigration sont ici totallement hors de propos. ne vous trompez pas d’adversaire.


  • merh licht 64 merh licht 64 17 juillet 2011 07:56

    wesson 12 juillet 18h57 . certes l’immigration est « globalement » ha ha ha ,favorable aux finances d’un pays. plus exactement,full d’accord avec vous, favorable aux finances des grands groupes industriels.... mais quid du bienfait pour le citoyen lambda... !!???????


  • merh licht 64 merh licht 64 17 juillet 2011 08:05

    très mal barré nous sommes... oui.... mais nous pouvons ...oui, nous pouvons le faire.... UNE BIOGRAPHIE....CELA S’INVENTE...


  • Juju Dredd 17 juillet 2011 20:12

    C’est de toutes façons inéluctable. Le système ne se cassera pas la gueule tout de suite mais ça finira par arriver. Depuis trop longtemps nous ne produisons plus que du vent.


  • oj 17 juillet 2011 23:39

    en effet si tout s’effondre demain , il reste quoi ?

    => la réalité : c’est a dire le travail des millions de personnes qui se lèvent chaque matin pour transformer, acheminer...etc..etc...

    Ce qui disparaitra seront les milliards de la speculation sous forme de lignes dans les fichiers informatiques.

    C’est de cela qui s’agit , la seule réalité dont ont a reussi a nos faire croire qu’elle dependait de l’artificiel que certains ont créé pour s’aproprier la réalité des autres, et cela nous appartient réellement : il suffirait de se le dire car cela est.

    il faut bien sur un grand chambardement !!!!


Réagir