samedi 8 mai 2010 - par Lucilio

L’euro devrait continuer à baisser

Quand ils voient à la télévision que des vandales assassinent trois employés d’une succursale de leur banque, quand un journal découvre un nouveau réseau de corruption, quand court la rumeur que la police limite ses patrouilles parce que le budget carburant a été rogné, les investisseurs, comme le ferait n’importe qui, prennent l’oseille et se tirent.

L’euro ne baisse pas suite à une conjuration internationale mais bien parce que, après la tragicomédie grecque et celles qui sont programmées, il a perdu la confiance des investisseurs. Une devise équivaut à la confiance qu’inspire son émetteur. Le marché est aveugle, mais son verdict est juste et sans appel : comme avant – quand le monarque altérait la teneur en métaux précieux de la monnaie –, aujourd’hui, il se détourne du papier monnaie lorsqu’il sent que sa valeur est également sujette à caution. Et ni la taille d’un pays, ni la solidité de son gouvernement, ni ses ressources naturelles n’y changeront rien. C’est pourquoi le franc suisse est une devise infiniment plus recherchée que le rouble. Dans laquelle de ces deux monnaies préféreriez-vous être payé ou remboursé d’une dette ?
 
L’euro est une monnaie formée par l’association de 16 devises préexistantes, mais toutes de poids différents. Ainsi l’euro est plus mark allemand que tolar slovène ou escudo portugais. L’entité qui l’émet, la Banque centrale européenne ayant son siège à Frankfort, est relativement indépendant des politiciens des pays formant la zone euro, beaucoup plus que la Banque d’Angleterre ou la Fed américaine vis-à-vis de leurs gouvernements respectifs. Une indépendance qu’a défendue bec et ongles son ancien gouverneur, quand le gouvernement allemand vert-rouge de Schröder voulut manipuler à son goût et à son profit la monnaie commune.
 
Grâce à cela et à la prudence observée depuis le début de la crise, l’euro se vit réévalué sur les marchés, où il flotte librement en compagnie d’autres devises appréciées des investisseurs comme le dollar, le yen, le franc suisse ou les dollars canadien et australien. La force de l’euro, qui provoqua tant de soucis pour les exportateurs allemands lors de la dernière décennie, n’était pas due à la décision unilatérale d’un chancelier allemand ou d’un Président de la République française pour qu’il en soit ainsi, mais bien grâce à la confiance gagnée auprès des marchés. La BCE a fui tout aventurisme monétaire. Il a bien augmenté la masse monétaire, mais pas autant que ses collègues britannique ou américain, qui se sont mis à faire tourner la planche à billets comme des possédés. Et il n’a pas encore monétisé la dette souveraine des États qui composent la zone euro, comme l’a fait la Réserve fédérale américaine. Alors, avec un aussi bon bulletin, pourquoi les investisseurs « attaquent » l’euro ? Sont-ils entrés dans une conjuration au sein de Wall Street pour en finir avec la rêvée devise pan-européenne ?
 
D’abord, l’unique conjuration réelle et démontrable est en réalité celle des gouvernements – convertis en véritables junkies de la dette – contre les contribuables. Ensuite, les investisseurs n’attaquent rien ni personne, ils achètent simplement ce qu’ils croient devoir s’apprécier et vendent ce qu’ils estiment devoir se déprécier. Tout le monde ferait de même. Et enfin, ces investisseurs ont commencé à se défaire de leurs euros parce qu’ils n’arrivent plus à faire confiance dans les gouvernements européens et leurs manœuvres pour sauver les États insolvables, comme la Grèce qui a dépensé ce qu’il n’avait pas, en se faisant prêter l’argent pour payer les dépenses courantes d’une administration éléphantesque.
 
L’investisseur – qui ne porte ni haut-de-forme ni ne fume cigare mais qui représente la première des personnes normales ayant un peu d’argent dans un fonds de placement – est un être très craintif. S’il suspecte qu’un trou grec va l’avaler en même temps que des tonnes d’euros, il s’enfuira en courant, de la même manière qu’il a fui le dollar, il y a deux ans, lorsque Bush mit la main dans la caisse pour sauver les banques hypothécaires et d’investissement. Pour savoir s’il faut avoir peur ou non, les investisseurs se fixent sur les fameux ratings des agences de notation ; mais pas seulement, parce que ces agences ratent leur coup encore plus souvent qu’un fusil de foire d’attractions, et pas vraiment par excès de pessimisme, bien au contraire.
 
Il est ainsi plutôt choquant de voir, par exemple, l’Espagne – avec plus de 20% de chômage, une économie à l’arrêt, les recettes fiscales compromises (alors qu’il s’agit de la garantie que présente un gouvernement quand il demande un prêt aux investisseurs), une dette publique supérieur à 50% du PIB et dépensant plus de 11% de ce qu’il gagne – conserver une excellente note chez Moody’s et Fitch et une bonne chez Standard & Poor’s (qui vient de la baisser au grand dam du gouvernement espagnol). Mais souvenons-nous que ces mêmes agences accordaient également la note maximale à Lehman Brothers quelques jours encore avant sa spectaculaire cessation de paiement. Les notations d’agences – qui, comme on le voit, ne sont que des indicateurs relativement faibles – ne représentent cependant qu’une partie infime des informations qui arrivent aux investisseurs. Le reste se compose des médias, du flair et du bon sens, le plus précieux des sens pour tous ceux qui manipulent de l’argent.
 
Quand ils voient à la télévision que des vandales assassinent trois employés d’une succursale de leur banque, quand un journal découvre un nouveau réseau de corruption, quand court la rumeur que la police limite ses patrouilles parce que le budget carburant a été rogné, les investisseurs, comme le ferait n’importe qui, prennent l’oseille et se tirent. Et c’est ce qui se passe avec l’euro. Si l’idée se renforce que le Portugal va suivre prochainement le sort de la Grèce, ou que l’Espagne va souffrir en juillet au moment d’honorer les échéances, la première a souffrir est la monnaie de cours forcée de ces pays. Si, en plus, il s’avère que le Pacte de stabilité, ciment même de la zone euro, se révèle chaque fois plus n’être qu’un torchon, les acheteurs d’euros cesseront de l’être pour se transformer en vendeurs. Moins désiré, l’euro continuera donc à perdre des plumes face aux autres monnaies.
 
Le cas grec a établi un précédent. L’enseignement retiré par le monde est que si un État européen est endetté jusqu’au cou – la Grèce – un autre – l’Allemagne – viendra couvrir cette dette avec ses propres fonds, extirpés de la poche de ses contribuables, ou pire, tirés d’une nouvelle dette. Et il le fera, en plus, en euros sonnants et trébuchants dans une opération qui s’apparente plus à une opération visant à couler un navire chargé de lingots d’or au-dessus de la fosse des Mariannes qu’à autre chose. Une contamination à travers toute la zone euro du poison du surendettement de certains pays européens qui plombe ainsi encore plus la confiance dans la monnaie unique européenne. À la fin, la Guerre du Vietnam coula le dollar et non pas le mark allemand, qui restait tout aussi stable et désirable.
 
Tant que ces turbulences secoueront l’Europe, l’euro – sa monnaie de cours forcé – continuera de se déprécier. Difficile de dire à quel rythme et jusqu’à quel niveau. Les talents de pythonisse sont souvent de piètre qualité, mais peut-être peut-on prêter l’oreille à Anton Boerner, le président de l’association des exportateurs allemands, qui table sur une parité du dollar et de l’euro pour la fin de l’année. Pour autant que, durant ce même laps de temps, le dollar ne s’effondre pas plus rapidement. Comme vont les choses, seuls conserveront ou augmenteront leur valeur l’or et d’autres métaux, qui n’ont pas, ni n’attendent, ni n’ont besoin d’une banque centrale qui les gouverne.
 


220 réactions


    • Cogno2 10 mai 2010 10:22

      Tu lis le post d’un gauchiste : tu les a tous lus....

      Pas besoin de commenter ta phrase, elle se suffit à elle même.

      A gauche : c’est les gentils...à droite : c’est les méchants

      Tu passes ton temps à dire, et la encore une fois : la gauche c’est des méchants.

      En clair, ta critique s’applique à toi, c’est con hein, oui, aussi con que ta phrase.

      Pas d’alternative.

      Et pourtant si. Déjà je distingue les idées des gens, toi non.

      Je n’ai jamais dit que la droite était les méchants, j’ai dit qu’il fallait la laisser au pouvoir, mais la brider, la gauche qui elle ne doit pas prendre le pouvoir est la pour équilibrer et freiner les appétits.

      Toi tu dis quoi ? rien, à part : « encore un coup des gauchistes »...

      Tes posts ne font que prouver ta pauvreté intellectuelle, tu es aigri, borné, con comme une herse, menteur, d’une rare mauvaise foi, tu es nuisible, arrogant, prétentieux, hautain, méprisable.

      Dis pour une fois un truc intelligent, pas un slogan extrémiste, et je reconsidérerai mon opinion.

      N’oubliez pas de replier ce truc, la vérité n’est pas bonne à dire, elle dérange, et quand on ne peut la contrer par des arguments, on censure.


    • Cogno2 11 mai 2010 10:10

      Tu lis le post d’un gauchiste : tu les a tous lus....

      Pas besoin de commenter ta phrase, elle se suffit à elle même.

      A gauche : c’est les gentils...à droite : c’est les méchants

      Tu passes ton temps à dire, et la encore une fois : la gauche c’est des méchants.

      En clair, ta critique s’applique à toi, c’est con hein, oui, aussi con que ta phrase.

      Pas d’alternative.

      Et pourtant si. Déjà je distingue les idées des gens, toi non.

      Je n’ai jamais dit que la droite était les méchants, j’ai dit qu’il fallait la laisser au pouvoir, mais la brider, la gauche qui elle ne doit pas prendre le pouvoir est la pour équilibrer et freiner les appétits.

      Toi tu dis quoi ? rien, à part : « encore un coup des gauchistes »...

      Tes posts ne font que prouver ta pauvreté intellectuelle, tu es aigri, borné, con comme une herse, menteur, d’une rare mauvaise foi, tu es nuisible, arrogant, prétentieux, hautain, méprisable.

      Dis pour une fois un truc intelligent, pas un slogan extrémiste, et je reconsidérerai mon opinion.

      N’oubliez pas de replier ce truc, la vérité n’est pas bonne à dire, elle dérange, et quand on ne peut la contrer par des arguments, on censure.


  • sisyphe sisyphe 8 mai 2010 19:17

    Tiens !

    Un nouvel article-sandwich du clown Lucilio ! smiley

    Comme pour tous les sandwiches, il faut savoir que le meilleur est, évidemment, ce qu’on ne voit pas ; ce qui est à l’intérieur...

    Ne lisez donc que les commentaires repliés ; le reste, c’est à jeter à la poubelle ; du vent, du pipeau, de la mauvaise propagande, des scories, de la merde...
    Y a qu’à voir les noms de ceux qui ne sont pas repliés, vous aurez tout de suite compris...

    Le Libéral Circus est reparti pour une tournée sur AVox, avec ses Augustes, clowns blancs, phénomènes de foire...

    Entrez, entrez, mesdames, messieurs, venez applaudir l’incroyable Lucilio ; l’humain sans cerveau, et ses galipettes mentales...
     smiley


  • Francis, agnotologue JL 8 mai 2010 19:35

    Mon père disait, il y a de cela un demi siècle : les socialistes sont les pires ennemis de laclasse ouvrière :

    Grèce : un coup de force par voie parlementaire
     
    Exclusif. Désormais, toutes les mesures prises dans le cadre du plan pour la Grèce de l’UE et du FMI seront signées par le ministre grec des Finances, sans vote au Parlement.
    Athènes, de notre envoyé spécial en Grèce.

    C’est dans l’après midi que la nouvelle est tombée. « Un coup d’Etat », ont dénoncé, en substance, les partis de gauche (KKE et coalition Syriza). Quant à Nouvelle Démocratie (ND, droite) et à Laos (extrême-droite), ils ont dit que la procédure n’est pas légale. Le gouvernement Pasok (social-démocrate) mené par Georges Papandreou vient de faire passer en Grèce une grave modification de loi qui remet fondamentalement en cause la démocratie : désormais, toutes les lois et tous les accords pris dans le cadre du « plan de soutien à l’économie grecque » défini par le gouvernement grec, l’UE et le FMI seront signés par le ministre des Finances, sans vote au Parlement qui ne sera plus qu’informé.

    Grave pour la démocratie, cette décision l’est à plus d’un titre. Tout d’abord, elle refuse de prendre en compte les observations des députés qui, le 6 mai, s’étaient opposés au projet de loi sur « les mesures pour la mise en œuvre du mécanisme de soutien à l’économie grecque par les Etats-membres de la zone euro et le FMI ». En effet, seuls les députés Pasok dans leur quasi-totalité et ceux du Laos (extrême-droite) avaient approuvé, dans une alliance pour le moins douteuse, ce plan d’austérité. Quant aux trois députés Pasok qui se sont abstenus, ils ont été exclus du parti

    La suite là : http://www.humanite.fr/Un-coup-d-Etat-par-voie-parlementaire


    • Francis, agnotologue JL 8 mai 2010 19:35

      Vas-y lucilio : replie ! DSK t’en sera reconnaissant !


    • Alpo47 Alpo47 8 mai 2010 20:37

      Si c’est avéré, voici un premier Etat qui installe le liberalo-fascisme.
      C’est la fin de l’europe et c’est tant mieux. Les peuples doivent reprendre le pouvoir qui leur a été confisqué.


  • Canine Canine 8 mai 2010 19:39

    "les investisseurs, comme le ferait n’importe qui, prennent l’oseille et se tirent."

    C’est faux. Il y en a beaucoup qui restent pour jouer à la baisse, et accélérer la chute du pays (ou de l’entreprise etc...)


  • Fianchetto 8 mai 2010 20:11

    C’est quoi ce débat avec tous ces gens de replié ?
    Vous dites être un libéral ? en fait vous êtes un dictateur ! un néo-con !
    Le libéralisme est bien à votre image , le totalitarisme !! 
     Pitoyable et lamentable, il devrait y avoir des suites et j’espère que ça en restera pas là , vous ne pouvez pas continuez votre réclame honteuse sur un site citoyen , allez publier vos torchons ailleurs , sur drzzz par exemple..
    Vous êtes la honte de ce média ...


  • Proudhon Proudhon 8 mai 2010 20:17

    La plus grosse connerie que l’on fasse c’est de continuer àrépondre àce bouffon et laquais. Arrêter de répondre àses articles minables et il disparaîtra bien vite d’Agoravox.


  • Proudhon Proudhon 8 mai 2010 20:20

    J’aimerai quand même poser une question au responsables d’Agoravox. Comment se fait-il que des articles frolants continuellement les 80 % d’avis négatifs soient encore édités sur le site ?


  • Proudhon Proudhon 8 mai 2010 20:28

    Libertaire Lucillio, mon cul ouais !!!! La lumière dans les ténèbres oui !


  • ddacoudre ddacoudre 8 mai 2010 20:40

    bonjour luciole
    trop de journaux ou trop de faiseurs d’opinions stupides, qui nous vendent du consensuel et de la médiocrité émotionnelle.heureusement qu’ils n’existaient pas en 1789, sinon a pleurer sur chaque mort quelle a fait l’on aurait inondé la France.

    Une catastrophe économique est en train de se dérouler :
    elle va réduire à néant l’épargne de millions de Français...

    ... alors que d’autres doubleront leur patrimoine
    dans le même temps

    Nos spécialistes avaient vu venir la catastrophe des subprime... la hausse
    spectaculaire de l’or... l’effondrement du système bancaire et financier...

    A présent, ils vous révèlent comment sortir gagnant
    d’une crise telle que nous n’en avions pas connu
    depuis les années 20

    Cher Investisseur,

    Je ne vous écris pas pour vous parler du chômage qui continue de grimper. Ou de la crise de la dette grecque. Ou de la faillite de l’Europe et de la nouvelle ère qui s’annonce.

    Je vous écris parce que tous ces éléments ne sont que les pièces d’un événement bien plus vaste que quiconque, qu’il s’agisse des médias ou des autorités, ne le laisse entendre.

    Cet événement pourrait réduire à néant le système économique mondial tel que nous le connaissons. Si vous ne vous protégez pas en agissant maintenant, il pourrait réduire en fumée votre épargne durement gagnée.

    Mais comme nous le verrons dans un instant, ce phénomène a aussi mis en marche des rouages très profitables — qui pourraient vous permettre de doubler votre capital alors que les marchés et les économies de la planète sombrent dans le chaos.

    Et croyez-moi, quand je parle de chaos, je pèse mes mots. Même les récentes baisses boursières et la crise financière — que le légendaire investisseur George Soros compare en gravité à la Grande Dépression de 1929 — ne sont rien en comparaison.

    Si l’on ne résout pas cette crise, l’idée même de l’Occident pourrait prendre fin. Comme ça. Je n’exagère pas le moins du monde. Les richesses qui se sont évaporées jusqu’à présent pourraient n’être qu’une goutte d’eau à côté de l’océan de dommages que cette crise provoquera.

    Lorsque cette bombe explosera, les difficultés actuelles du marché ressembleront à un goûter d’école maternelle. Et lorsqu’on en sera là, je doute que Sarkozy, Obama, J.-C. Trichet ou qui que ce soit puisse faire quoi que ce soit pour y mettre fin.

    De quoi diable suis-je en train de parler ? 

     

    La Deuxième Grande Dépression n’est pas à venir...
    elle est déjà là !

    Le fait est que les Etats-Unis ont de gros, gros problèmes. Des problèmes bien plus conséquents que quiconque veut bien l’admettre. Et ils menacent votre avenir bien plus que la crise bancaire, la crise économique ou même le récent renflouage au secteur automobile.

    En fait, nous vivons actuellement une situation plus dangereuse que tout ce que nous avons vu depuis la Grande Dépression.

    Les ronds-de-cuir des gouvernements et de la finance prétendent qu’on peut régler la situation en inondant le système avec de l’argent — à commencer par les marchés du crédit, complètement paralysés. Mais même si les renflouages poussent les banques à prêter, à qui vont-elles pouvoir prêter cet argent... et surtout, pour quoi ?

    Partout dans les médias, on entend vanter le « retour de la croissance ». Et quelle croissance ! A peine 0,2% au premier trimestre 2010... A ce rythme-là, on terminera l’année à 0,8%, bien loin des déjà maigres 1,5% prévus par les autorités.

    Par ailleurs, la dette publique s’alourdit pour atteindre les 1 489 milliards d’euros à fin 2009. Record battu : elle représente 77,6% du PIB, très supérieure aux recommandations du traité de Maastricht qui fixe la limite à 60% ! Le déficit public représente quant à lui 7,9% du PIB ; on est bien loin des 3% fixé par le même traité... et la France serait bien en peine de donner des leçons de morale à la Grèce. 

    Dans de telles conditions, vous vous en doutez, l’emploi se porte mal. Le taux de chômage s’enfonce un peu plus, atteignant les 9,5%. En février 2010 on dénombrait 2,667 millions de chômeurs en France, avec une hausse de 12,8% sur les 12 derniers mois — et on voudrait vous faire croire que la reprise est en marche ! Une économie florissante avec plus de 10% de sans-emploi, ça vous semble crédible ?

    Mais ce chiffre n’a rien de surprenant : les entreprises souffrent ! La crise économique a fait des ravages en 2009. On dénombre ainsi plus de 20,6% de faillites supplémentaires par rapport à 2008 — soit environ 66 700 faillites ! Pour les entreprises du CAC 40, la baisse des profits au dernier trimestre 2009 était de l’ordre de 10,9%...

    Nos voisins européens ne sont pas en meilleure forme — l’Allemagne et le Royaume-Uni s’enlisent, tandis que du côté de l’Espagne et de l’Europe de l’est, c’est une véritable catastrophe. Les Etats-Unis, quant à eux, entre crise des subprime et ralentissement économique, vivent une crise historique... dont ils ne sortiront pas indemnes, comme nous allons le voir ci-dessous.

    Le plus important à retenir de tout ça, c’est que ces calamités sans lien apparent sont en fait étroitement imbriquées. Elles forment une file de dominos financiers qui s’effondrent à une vitesse alarmante. Ils ont déjà vaporisé l’équivalent de dix années de gains boursiers... détruisant plus de 50 000 milliards de dollars.

    Et alors que la crise s’approfondit de jour en jour, des millions de personnes en subiront les conséquences. alors que le monde connaît les bouleversements les plus profonds de ces sept dernières décennies... voire plus. etc etc.

    Actuellement l’Europe vient de créer un fond d’aide et a demandé et l’Allemagne y a mis comme conditions que tous les états endettés réduisent leur dette, d’où la déclaration antérieure de Filion, et cela ne changera rien, si ce n’est d’apauvris la classe moyenne et creuser la fracture.

    cordialement


    • Francis, agnotologue JL 8 mai 2010 22:24

      « bonjour luciole » (dd)

       smiley  smiley  smiley


    • wesson wesson 8 mai 2010 22:27

      Bonsoir ddacoudre,

      « luciole »

      t’ain, rien que ça , ça vaut repliement !

      luciole, trop marrant, parce que effectivement, ça n’est pas très éclairant tout ça


  • wesson wesson 8 mai 2010 22:54

    juste un réaction au demeurant concernant le titre de l’article : l’euro devrait continuer à baisser !

    C’est une excellente nouvelle que voici !

    Et lorsque les premiers pays auront officiellement fait défaut, on devrait même être compétitifs face aux chinois !


  • jaja jaja 8 mai 2010 22:59

    La seule chose que savent faire les « libéraux » à la Milton Friedmann« c’est de faire taire leurs opposants... Ici l’arme fatale c’est le repliement... Ailleurs c’est en s’appuyant sur leurs amis fascistes, comme ce Pinochet qui plaît tant au Péripate, que les libéraux manifestent leur amour de la liberté et de la démocratie....

    La luciole serait de ceux-là si on le laissait faire....

    Ceci-dit 82% de votes négatifs il s’est bien fait cartonner la gueule...

    Ceci dit je suis contre l’interdiction de ce genre de torchon qui nous laisse voir et surtout entrevoir ce que ces »libéraux" ont dans la caboche...

    Article jouissif malgré tout ! Je me suis bien marré en lisant tous vos post repliés !


    • wesson wesson 9 mai 2010 03:29

      "Ceci dit je suis contre l’interdiction de ce genre de torchon qui nous laisse voir et surtout entrevoir ce que ces « libéraux » ont dans la caboche..."

      Pareil, pour moi tout passe en modération dès que ça vient de lucilio j’y donne mon accord.

      Ses articles, c’est comme du coq au vin pour un alcoolique !


  • JUNON moneta JUNON moneta 8 mai 2010 23:24

    Toute cette pollution ne m’incite pas à participer à ce débat...


    • Pyrathome pyralene 9 mai 2010 00:28

      quel débat ? , et quel article ? , où sont les commentateurs ? où est l’auteur ( les auteurs smiley ) ?
       smiley dans la musette de la liberté d’expression de l’idéologie néo-libérale totalitaire marchand ?
      où dans l’immensité incommensurable vide du cerveau de quelques cyber-voyous , stipendiés ou pas...


  • jaja jaja 8 mai 2010 23:28
    Centre d’ Union Libertarien

    Notre C.U.L. est propre et blanc, il est libre et largement ouvert aux membres de bonne volonté....


  • Tonton Joseph Tonton Joseph 9 mai 2010 00:10

    En liquidant toute forme d’opposition l’auteur a compris comment fonctionne la politique et il mérite un +1. Si le fasciste Hitler avait fait le ménage dans son état major comme le glorieux Maréchal Staline l’a fait en 1936 pendant les procès de Moscou il aurait peut être gagné la guerre.


  • Cogno2 9 mai 2010 01:04

    C’est l’éclate ici, les caïds du clavier ont trouvé un territoire.


  • Petit Tonnerre Petit Tonnerre 9 mai 2010 01:07

    C’est vraiment dommage cet acharnement contre Lucilio. 

    Il n’a jamais insulté personne dans ses commentaires, à chaque fois qu’il répond il donne des arguments, et au lieu de contre argumenter, on lui met une étiquette de méchant pas beau mangeur d’enfant. Tout ça n’apporte rien, c’est bête, c’est méchant et c’est faible intellectuellement. 

    Je suis sûr que beaucoup de commentateurs ici, qui veulent empêcher Lucilio de poster, ont l’impression d’être à contre courant du système, contre les médias, contre le capitalisme...
    Mais demandez vous seulement qui est le plus anticonformiste et le plus original, qui dérange le plus le petit confort des lecteurs. Celui qui veut censurer Lucilio ou Lucilio qui arrive à faire sortir de ses gonds 78% de ses lecteurs ? 
    Contrairement à lui, vous êtes tellement conformistes dans votre anticonformisme que vous en devenez rigides et conservateurs.


    • wesson wesson 9 mai 2010 02:40

      Bonsoir petit tonnerre,

      « Il n’a jamais insulté personne dans ses commentaires »

      Faux, il l’as fait a plusieurs reprise, notamment par le truchement d’un ton hautain, et d’un tutoiement déplacé qu’il revendique.

      « à chaque fois qu’il répond il donne des arguments »

      Faux, il rabâche juste son propos, et n’argumente jamais. D’ailleurs, ses textes regorgent d’idées reçues, de contres vérités qu’il assène sans cesse en les frappant au bon coin de l’évidence. Qui ne se rappelle pas de sa magistrale sortie sur la bouffe macdo « pas chère et très bonne pour les enfants »

      « beaucoup de commentateurs ici, qui veulent empêcher Lucilio de poster »

      Tautologie ! Il ne s’agit pas d’empêcher lucilio de s’exprimer, ce qu’il fait à longueur de temps d’ailleurs sur divers sites, mais de s’interroger sur sa hargne à replier systématiquement tout commentaire de personnes qui lui déplait. 

      "Mais demandez vous seulement qui est le plus anticonformiste et le plus original« 

      Et bien ce n’est certainement pas l’auteur qui nous explique ici que ce qui a été fait depuis 30 ans ne fonctionne pas parce que on ne l’as pas assez fait, et que par conséquent il faut y aller encore plus loin et plus fort ! Le libéralisme que prône l’auteur, c’est la définition même du conformisme !

       »vous en devenez rigides et conservateurs"

      c’est aux mots employés que l’on reconnait les idées des commentateurs ..


    • wesson wesson 9 mai 2010 02:44

      vingt dieux, replié 3 minutes après avoir posté, à 2h43 du matin, ça bosse dur chez lucilio. Il fait trimer des petits philippins ou quoi ?


    • wesson wesson 9 mai 2010 02:50

      ah au fait, petit tonnerre,

      moi je trouve que c’est admirable et tellement courageux de créer un nouveau pseudo comme ça rien que pour prendre la défense du pauvre lucilio qui visiblement se sent un peu seul ...

      Défendre Lucilio serait donc un peu comme gagner des tas de pognon en bourse : on veut bien le faire mais on veut pas que ça se sache


    • wesson wesson 9 mai 2010 02:50

      et -1 juste après avoir replié : le cuistre !


    • Petit Tonnerre Petit Tonnerre 9 mai 2010 03:46

      @ Wesson


      Faux, il l’as fait a plusieurs reprise, notamment par le truchement d’un ton hautain, et d’un tutoiement déplacé qu’il revendique.

      Il vous en faut donc pas beaucoup pour être outré...

      Faux, il rabâche juste son propos, et n’argumente jamais. D’ailleurs, ses textes regorgent d’idées reçues, de contres vérités qu’il assène sans cesse en les frappant au bon coin de l’évidence. Qui ne se rappelle pas de sa magistrale sortie sur la bouffe macdo « pas chère et très bonne pour les enfants »

      C’est là, où vous faites, erreur. C’est son avis et comme il est pas strictement identique au votre ce sont des « idées reçues et des contre vérités ». Vous seul détenez donc la vérité ?

      Tautologie ! Il ne s’agit pas d’empêcher lucilio de s’exprimer, ce qu’il fait à longueur de temps d’ailleurs sur divers sites, mais de s’interroger sur sa hargne à replier systématiquement tout commentaire de personnes qui lui déplait. 

      Moi les 200 commentaires moqueurs laissés à chacun de ses articles, ça me fait penser à un groupe de gamins qui se réunit à 25 dans la cour de récré pour taper le petit maigre à lunettes. Comme vous refusez d’argumenter, vous n’apportez rien, et il a raison, il se défend. Vous jouez aux grands oprimés du système mais vous devenez facilement des oppresseurs. Et ça fait peur que vous ne réalisiez pas.

      Et bien ce n’est certainement pas l’auteur qui nous explique ici que ce qui a été fait depuis 30 ans ne fonctionne pas parce que on ne l’as pas assez fait, et que par conséquent il faut y aller encore plus loin et plus fort ! Le libéralisme que prône l’auteur, c’est la définition même du conformisme !

      Sincèrement, je suis sûr que si je vous expliquais 15 minutes le sens du libéralisme de Lucilio autour d’une table avec un café (ça n’arrivera pas), vous arrêteriez de poster 50 messages par jour sous ses articles. Je n’aime pas dire ça mais votre manque de culture sur le sujet, vous pénalise et vous faites des amalgames grossières. Moi aussi avant je pensais que les marxistes étaient des bovins besancenoiaques. Puis un jour, j’ai débattu par hasard avec un étudiant du marxisme et beaucoup de clichés sont tombés. 

      c’est aux mots employés que l’on reconnait les idées des commentateurs ..

      Vous n’acceptez pas la différence en fait, vous souhaitez un monde ou tout le monde pense comme vous. C’est triste. Moi je pense que vos idées de gauche méritent d’être autant entendu que les idées libérales de Lucilio. C’est démocratique non ? Agoravox : n’est ce pas censé être un média démocratique ?




    • wesson wesson 9 mai 2010 04:10

      tout ceci serait bel et bon, cher tonnerre ou lucilio, si à la base de votre raisonnement il n’y avait pas une inversion entre l’agresseur et la victime.

      est-ce moi même qui replie mes interventions, que non pas, et c’est bien l’auteur qui s’en charge, avec la célérité d’une mécanique bien rodée !

      L’auteur a provoqué la situation dans laquelle il se trouve, et ne semble pas vouloir en changer. Le temps d’user les patiences, il se fera éjecter du site comme tant d’autres, et retournera s’emmerder sur le soporifique contrepoints.org. En attendant je n’ai pas fini de me gausser de lui, comme j’ai un petit sourire en coin face aux pseudonymes de circonstances créés dans la minute pour défendre son bout de viande.


    • wesson wesson 9 mai 2010 04:13

      " Moi aussi avant je pensais que les marxistes étaient des bovins besancenoiaques"

      et moi je croyais que les pousses au jouir du libéralisme était un petit peu plus fin dans leur provocations !


    • wesson wesson 9 mai 2010 04:19

      "Comme vous refusez d’argumenter, vous n’apportez rien, et il a raison, il se défend."

      Avez-vous au moins lu tous les posts repliés, vous avez dû en manquer quelques uns, car certains sont parfaitement dans les sujets et très bien argumentés - ce qui n’a pas empêché l’auteur de les replier, et de le refaire systématiquement à toute contribution d’un pseudo qu’il identifiera comme un ennemi (marrant d’ailleurs que parmi ceux-ci il y en as qui sont d’authentiques libéraux mais moins extrémistes que l’auteur, et se sont retrouvés également dans la blacklist).

      Face à l’absence de toute volonté de discussion de la part de l’auteur, il ne reste plus que la provoc comme moyen d’expression. La situation est parfaitement conforme à son concept donc !


    • wesson wesson 9 mai 2010 04:36

      " les 200 commentaires moqueurs laissés à chacun de ses articles"

      moins que cela en fait, surtout si l’on sort les sirupeuses contributions du péripate qui doit en avoir la langue bien chargée de tant de lèche, et le baiser de la mort de calmos qui ne redoute rien de pire que le retour des socialistes au pouvoir !

      ça et quelques autres, ça fait bien sa 30aine de commentaires laudateurs dont l’auteur aura à se repaître, dans chacun de ses pensums.

      De toute manière, c’est tout ce qu’il reste à lire dans les commentaires


    • wesson wesson 9 mai 2010 04:43

      " vous souhaitez un monde ou tout le monde pense comme vous."

      C’est me prêter de bien grandes intentions, et je vous ferais remarquer que contrairement à l’auteur, je n’ai jamais appelé quiconque à la censure. Bien au contraire, je pense être l’un des plus féroce critique à l’égard du peu de transparence dans le fonctionnement de la modération et du comité de rédaction.


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:04

    Coucou l’ami, je suis encore là ...


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:04

    non, sans rire ...


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:05

    votre prochain nartic ...


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:07

    Si Le gouvernement Anglais est endetté maintenant, c’est surtout parce qu’il s’est dépêché de racheter la dette privée, histoire de pas se retrouver très prochainement en république aussi !


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:08

    alors c’est dire si c’est la faute aux travaillistes, qui d’ailleurs ont fait presque aussi pire que les conservateurs de m’amme thatcher.


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:09

    Au fait, la création de pseudo pour se défendre soi même, ça marche toujours aussi bien  ?


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:09

    houps, sur le 03:08, tu as oublié de voter -1


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:12

    ahh, c’est bon maintenant, mais le 2ème 3:09 n’est pas replié. ça dors ou quoi les petits philippins ?


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:13

    mmm, fait excuse, ça y est, tout est replié. super l’équipe, ça bosse dur, vous aurez votre retraite à 85 ans si la bourse ne crashe pas d’ici là


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:15

    Allez mon nounours, c’est pas tout ça mais il faut aller au lit, sinon demain je ne pourrais pas me lever assez tôt pour faire mon golf.

    Je compte sur toi, tu me tiens la boutique !


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:18

    tiens, -2 partout. Petit tonnerre vient de passer par là ....

    re - le cuistre !


  • wesson wesson 9 mai 2010 03:21

    Et il en mets du temps pour replier le dernier commentaire : le changement de pseudo rapide laisserait donc à désirer !


  • Nemo8 Calimero 9 mai 2010 03:22

    Ce qui est terrible c’est ce mépris, ce cynisme,cette arrogance. Il ne suffit pas d’avoir gagné, il faut pavoiser, humilier les vaincus, impitoyablement les détruire. On sent bien qu’il y a là un plaisir calculé à provoquer. Le pire, je crois, c’est que ces articles ne sont que la face présentable de quelque chose de beaucoup plus noir, plus dur, réservé à quelques initiés. Un ordre qui se voudrait naturel, qu’on devrait croire éternel, une fatalité. Ce n’est pas tant son idéologie qui est ici méprisée, c’est cette absence de scrupules. Il existe un coté obscur pour toutes choses. Il ne vient pas vendre le libéralisme, on sent bien qu’il n’y croit pas lui-même. On peut défendre quelquefois des points de vue qui sont contestables, mais de bonne foi. Peut-être ça ne change rien, mais, pour moi, ça change tout. c’est une question d’honnêteté.

    Non, ce n’est pas être anti-conformiste que d’applaudir les vainqueurs. Vanter les mérites de Staline jusqu’en 1953 en URSS ce n’est pas être anti-conformiste : c’est soit rétrospectivement d’une tragique ignorance soit de l’opportunisme. Choisit ton camps, camarade.

    Au delà des idéologies, discours ou baratin, il reste que l’on ressent soit plutôt du mépris ou de l’empathie pour les pauvres créatures qui se débattent sur cette petite planéte.
     


    • wesson wesson 9 mai 2010 03:27

      Bonsoir Calimero,

      "Le pire, je crois, c’est que ces articles ne sont que la face présentable de quelque chose de beaucoup plus noir, plus dur, réservé à quelques initiés"

      ben oui, ça s’appelle effectivement le capitalisme pur, débarrassé de toute ses limites. Le pognon, c’est la seule valeur, et tout se justifie pour en avoir plus.

      C’est cela que l’auteur défends, et en ce faisant on s’en aperçoit : qu’il en soit remercié de mettre ainsi bas les masques et de contribuer à rendre hideux ce qui l’as toujours été, et que l’on tente de nous faire croire beau depuis au moins 30 ans.


    • Nemo8 Calimero 9 mai 2010 03:37

      c’est bien pire que ça malheureusement, le capitalisme c’est actuellement la forme la plus adaptee à un ordre plus malsain. si demain se présente une nouvelle idéologie encore plus adéquate, ils abandonneront leur Graal d’aujourd’hui sans aucun scrupule. Pourquoi croit-tu qu’il aient abandonnés l’esclavage au 19eme s., pas par amour du genre humain, mais parce qu’ils ont trouvés un système beaucoup plus profitable de maintenir, voire d’augmenter leur emprise sur la société.


    • wesson wesson 9 mai 2010 03:45

      "Pourquoi croit-tu qu’il aient abandonnés l’esclavage au 19eme s., pas par amour du genre humain, mais parce qu’ils ont trouvés un système beaucoup plus profitable de maintenir, voire d’augmenter leur emprise sur la société.« 

      Exact. D’abord il y avait les objets trouvés fruit du droit de cuissage du maître, et ça mettait un peu le souk dans les familles. Puis ensuite, l’homme est hélas un peu trop sensible, ce qui le contraignait à laisser vivre ses esclaves même si ils n’avait rien à leur faire faire. Pas très efficace et couteux en nourriture ! Bref il fallait trouver quelque chose de mieux, et ce fut le salariat.

      Ensuite, ils ont réédité le coup avec la »libération de la femme". c’était vraiment trop dommage qu’il n’y ait que la moitié de la population à être des salariés, ou juste à crever d’envie de l’être !

      Pas de doute, le bilan des libéraux est éclatant !


  • Nemo8 Calimero 9 mai 2010 03:29

    « Faire des profits est l’essence même de la démocratie ; tout gouvernement qui poursuit une politique contraire aux intérêts du marché est antidémocratique quand bien même il jouirait d’un large soutien populaire »

    Milton Friedman : « Capitalisme et liberté »

    _________________________________________________

    « Là où le libéralisme fonctionne le mieux, c’est où existe une démocratie formelle, mais où la population se voit privée de l’accès à l’information et aux forums publics nécessaire à sa participation sérieuse à la prise de décision. »

    Robert W. McChesney : Préface au « profit avant l’homme »


  • Nemo8 Calimero 9 mai 2010 03:48

    « Tout ce que les communistes vous ont dit du communisme était faux, mais tout ce qu’ils vous ont dit du capitalisme était vrai. »

    Proverbe russe


  • Nemo8 Calimero 9 mai 2010 03:50

    L’ONU vient de publier les résultats d’un sondage, réalisé auprès des habitants de tous ses États-membres, et posant la question : « Dites honnêtement quelle solution vous voyez au problème de la pénurie de nourriture dans le reste du monde ».

    En Afrique, personne n’a compris le sens du mot « nourriture ».
    En Europe de l’ Est, personne n’a compris le sens du mot « honnêtement »
    En Europe de l’ Ouest, personne n’a compris le sens du mot « pénurie »
    Au Moyen-Orient, personne n’a compris le sens du mot « solution »
    Aux Etats-Unis, personne n’a compris le sens de l’expression « reste du monde ».


  • Francis, agnotologue JL 9 mai 2010 07:55

    Bonjour Calimero : comme vous pouvez le remarquer, lucilio replie même l’humour.

    Au fond, c’est un spécimen très intéressant : je crois que sa façon d’agir est en soi une façon de répondre à nos questions au sujet de ces étranges personnages que sont les activistes néolibéraux, ou si l’on préfère, les néolibéraux activistes.

    à lucilio qui me disait un jour : « vous faites partie de ceux qui croient que la droite est libérale », je dédie spécialement cette citation :

    « En reprenant en gros Adam Smith, Dewey disait que la politique est l’ombre que les grandes entreprises projettent sur la société. (Chomsky)

    Le libéralisme donc, n’est ni de droite ni de gauche pour la bonne raison que droite et gauche sont au capitalo-parlementarisme, ce que push et pull sont à une pompe aspirante refoulante. La droite et la gauche ne sont pas des politiques clivées, mais deux phase d’une seule et même politique : la préservation et la fructification des privilèges.

    Les néolibéraux sont des gauchistes de droite : Seul leur discours est néolibéral, dans le sens que la meilleure défense est l’attaque : la meilleure analyse qui en a été donnée est celle de Naomi Klein dans »La stratégie du choc" et qui consiste à harceler l’opinion, ce que fait lucilio qui a trouvé ici une tribune en misant sur le principe goebbellien :

    « Si vous répétez un mensonge inlassablement les gens finissent par y croire » (Goebbels)


  • Le péripate Le péripate 9 mai 2010 09:33

    Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la question abordée dans l’article (les autres peuvent continuer à balancer des coktails molotovs sur les femmes enceintes), il y a le très documenté blog financier tropical-bear.
     À court terme un rebond sur l’euro devrait permettre de faire quelques bonnes affaires. Mais à moyen et long terme les indicateurs sont pessimistes. Blog très technique auquel je ne comprends pas toujours tout, mais j’essaye.... smiley


    • Francis, agnotologue JL 9 mai 2010 10:13

      « À court terme un rebond sur l’euro devrait permettre de faire quelques bonnes affaires » (péripate)

      Tiens, je croyais que vous étiez un travailleur !  smiley


    • foufouille foufouille 9 mai 2010 10:51

      « Tiens, je croyais que vous étiez un travailleur !  »
      avec 700 par mois, le peripate investit beaucoup chez les madoff smiley
      il se prive de bouffe pour pouvoir se faire arnaquer


    • Francis, agnotologue JL 9 mai 2010 11:05

      Bonjour Foufouille, en effet, péripate a écrit plus haut : « Mon salaire d’ouvrier agricole ne me permet pas ce genre de truc, mais... pour vous. »

      péripate est un grand altruiste : il aide les riches à s’enrichir en même temps que lui-même peine au labeur ! 

      Est-ce que lucilio aussi est un courageux travailleur qui se contente d’un maigre salaire pour permettre aux actionnaires de prélever de copieuses royalties ? Mdr !


    • foufouille foufouille 9 mai 2010 14:11

      salut JL
      « Mon salaire d’ouvrier agricole ne me permet pas ce genre de truc, mais... pour vous. »
      trop drole !
      peripate est un clandestin !
      en plus il doit travailler chez un gros culto qui touche plein de subvention !
      grace au liberalisme, il aura plus de boulot !


    • Le péripate Le péripate 9 mai 2010 15:58

      D’abord je n’ai pas toujours été ouvrier. Ensuite au nom de quoi il est illégitime pour un ouvrier de s’informer sur la finance ? Racisme de classe d’intellectuels merdiques, désolé de vous le dire.

      Je note avec attention que vous par contre vous vous défendez bien votre bifteck, de manière étroite. Pas touche à ma retraite ou à mon RMI. C’est rationnel. Et en plus vous disposez d’un temps presque infini à promouvoir vos intérêts.

      C’est clairement de la concurrence déloyale.

       smiley


    • Francis, agnotologue JL 9 mai 2010 16:19

      péripate, vous faites du confusionnisme grave : nous ne défendons pas nos intérêts, nous exprimons une pensée qui n’est pas diffusée dans les grands médias. La concurrence déloyale, ce sont les médias mainstream qui la font. Et d’une.

      De deux, je sens pointer l’amertume des obscurantistes : de votre point de vue, il vaudrait mieux faire travailler les vieux, ceux qui savent par expériences certaines choses qui vous dérangent, et laisser les jeunes abreuvés de culture Mickey se débrouiller à tenir les murs, vu que tout le monde n’a pas une âme de criminel : les trafics c’est comme le reste, le marché du crime n’est pas extensible à l’infini. Qui s’en plaindra ?


    • Le péripate Le péripate 9 mai 2010 16:38

      Comme souvent avec vous, une large partie de votre post m’est comme une langue étrangère.

      Enfin, j’ai compris que vous luttiez seul contre tous, et que le point de vue libéral était très largement représenté sur les médias main-stream et les discours des politiques. Ce qui est faux, mais si vous viviez dans la réalité vous ne professeriez pas des théories aussi absurdes. AMHA.

      Donc je persiste : vous défendez votre bout de gras avec un petit sentiment de culpabilité qui vous fait préférer le déni de réalité. En effet il y a des choses dont il vaut mieux ne pas se rendre compte.

       smiley 


    • foufouille foufouille 10 mai 2010 10:47

      le liberalisme gagne, les cultos coulent, peripate au chomage et direction tunisie pour 137€


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 mai 2010 11:03

    Ben quoi respectez la charte quoi ...... smiley

    Vas-y Lucillio ça les leur fait mal à la maladie .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 mai 2010 11:37

    Mais qu’ est-ce vous avez donc contre les riches , c ’est jamais que des gens qui ont de l’ argent .


    • friedrich 9 mai 2010 13:44

      et du pouvoir...


      Steve Jobs, Madonna et Zidane méritent leur pognon. Les banquiers qui nous sucent 1 mois de salaire par an pour payer les intérêts d’ une dette créée ex-nihilo, non.

    • friedrich 9 mai 2010 13:47

      Ces mêmes banquiers qui ont perdu notre épargne au casino. C’ est bientot 1789, ça va saigner.


  • slipenfer 9 mai 2010 11:41

    Heureusement il y a Déplier tous les commentaires
    j’avais pas testé cette fonction c’est l’occasion
    peut-replier aussi mon commentaires pour voir si sa marche
    merci.


  • Cogno2 9 mai 2010 11:51

    C’est vraiment dommage cet acharnement contre Lucilio.

    Ben, disons qu’il se contente de balancer son article, et après de censurer, qu’il vienne pas se plaindre de s’en prendre plein la gueule, il le mérite, au delà de ses idées que je trouve immonde, force est de constater que sa méthode est également infecte.

    Alors ses défenseurs qui viennent parler de débat, laisser moi rire, le Calmos qui sort sa rengaine ringarde « d’anti gauchiste primaire », voila le genre de soutient de l’auteur, l’auteur ne lance pas de débat ; alors faut pas se plaindre de ne pas en trouver.

    Du coup il est grillé.

    Et tu vois, même ça, ça va être replié.


    • Cogno2 10 mai 2010 11:15

      C’est vraiment dommage cet acharnement contre Lucilio.

      Ben, disons qu’il se contente de balancer son article, et après de censurer, qu’il vienne pas se plaindre de s’en prendre plein la gueule, il le mérite, au delà de ses idées que je trouve immonde, force est de constater que sa méthode est également infecte.

      Alors ses défenseurs qui viennent parler de débat, laisser moi rire, le Calmos qui sort sa rengaine ringarde « d’anti gauchiste primaire », voila le genre de soutient de l’auteur, l’auteur ne lance pas de débat ; alors faut pas se plaindre de ne pas en trouver.

      Du coup il est grillé.

      Et tu vois, même ça, ça va être replié.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 10 mai 2010 11:30

      Y en a des commentateurs , ils ne supportent tout simplement que quelqun puisse avoir un avis différent du leur .

      Si vous regardez les commentaires repliés beaucoup ne répondent pas à la charte .

      C ’est bête la contradiction hein ..... smiley


    • Cogno2 10 mai 2010 14:15

      Si vous regardez les commentaires repliés beaucoup ne répondent pas à la charte .

      Oui, dont tous tes hors sujets qu’on compte par dizaines, car le hors sujet aussi est interdit.
      Donc si tu n’es pas replié, c’est que l’auteur ne joue pas la charte, il joue le copinage.


    • Cogno2 11 mai 2010 10:12

      Si vous regardez les commentaires repliés beaucoup ne répondent pas à la charte .

      Oui, dont tous tes hors sujets qu’on compte par dizaines, car le hors sujet aussi est interdit.
      Donc si tu n’es pas replié, c’est que l’auteur ne joue pas la charte, il joue le copinage.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 mai 2010 11:55

    C ’est la loi ici , mon gars , la charte rien que la charte ......d’ ailleurs il y a plein de neu-neus qui sont contents de pouvoir moinsser , plusser , dont moi ..... smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 mai 2010 11:59

    De plus l’ auteur annonce la couleur , il détesterait faire partie de la ligue anti-alcoolique etc... ceux-là qui parlent au first degré ont tous les torts ....


  • slipenfer 9 mai 2010 12:03

    je
    tu
    il
    nous
    vous
    ils
    replie
    replies
    replie
    replions
    repliez
    replient


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 mai 2010 12:05

    Au plus que Farpait maintenant ...


  • slipenfer 9 mai 2010 12:28

    Merci a l’auteur ça marche
    pour Cogno2 c’est une injustice flagrante
    L’ Humour vous avez perdu.


  • slipenfer 9 mai 2010 12:36

    rocla
    Indicatif ou Subjonctif ? smiley


  • friedrich 9 mai 2010 12:38

    merci Lucilio, j’ ai bien ri


  • slipenfer 9 mai 2010 12:41

    A force de replier ne craint-on pas de se replier sur soi ?


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 mai 2010 12:47

    le repli sur soi est une forme d’ intériorisation , ça finit en escargot , après tu deviens hermaphrodite ...... smiley


  • slipenfer 9 mai 2010 12:49

    Mesdames, messieurs, pour votre sécurité vous êtes priés de patienter jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Nous vous souhaitons une bonne fin de journée. smiley


  • slipenfer 9 mai 2010 12:52

    C’est marrant agoravox comme jeux vidéo mais
    moins rapide que CS ils faudrai mètre le moteur
    D’ Unreal


  • Pierre HENRY 9 mai 2010 13:02

    l’Euro va baisser...bof...nous achéterons plus cher nos importations et vendrons moins cher.
    faudrait un calcul sur la balance commerciale pour voir si c’est bon ou pas...en emploi notamment


  • slipenfer 9 mai 2010 13:11

    Le chat revêt une tunique rose devant l’Église . Il finit par se dire que c’était totalement inutile.


  • slipenfer 9 mai 2010 13:17

    Une bonne bière y que ça de vrai


  • slipenfer 9 mai 2010 13:18

    Quand ils voient à la télévision que des vandales assassinent trois employés


  • slipenfer 9 mai 2010 13:31

    d’une succursale de leur banque, quand un journal découvre un nouveau réseau de corruption


  • slipenfer 9 mai 2010 13:33

    L’euro ne baisse pas suite à une conjuration internationale mais bien parce que, après la tragicomédie grecque et celles qui sont programmées, il a perdu la confiance des investisseurs. Une devise équivaut à la confiance qu’inspire son émetteur. Le marché est aveugle, mais son verdict est juste et sans appel : comme avant – quand le monarque altérait la teneur en métaux précieux de la monnaie –, aujourd’hui, il se détourne du papier monnaie lorsqu’il sent que sa valeur est également sujette à caution. Et ni la taille d’un pays, ni la solidité de son gouvernement, ni ses ressources naturelles n’y changeront rien. C’est pourquoi le franc suisse est une devise infiniment plus recherchée que le rouble. Dans laquelle de ces deux monnaies préféreriez-vous être payé ou remboursé d’une dette ?


    • friedrich 9 mai 2010 14:02

      En vérité vous êtes contre l’ idée de l’ auteur car c’ est un copié-collé du premier paragraphe de l’ article... Sinon entièrement d’ accord avec votre désaccord, comme toujours (vos croyances médiatico-bèneladiques mises à part bien-sûr)


    • friedrich 9 mai 2010 14:04

      tiens... vous avez été replié chanteclerc. Bien mérité, fallait pas contredire l’ auteur.


  • slipenfer 9 mai 2010 13:34

    L’euro est une monnaie formée par l’association de 16 devises préexistantes, mais toutes de poids différents. Ainsi l’euro est plus mark allemand que tolar slovène ou escudo portugais. L’entité qui l’émet, la Banque centrale européenne ayant son siège à Frankfort, est relativement indépendant des politiciens des pays formant la zone euro, beaucoup plus que la Banque d’Angleterre ou la Fed américaine vis-à-vis de leurs gouvernements respectifs. Une indépendance qu’a défendue bec et ongles son ancien gouverneur, quand le gouvernement allemand vert-rouge de Schröder voulut manipuler à son goût et à son profit la monnaie commune.


  • slipenfer 9 mai 2010 13:34

    Grâce à cela et à la prudence observée depuis le début de la crise, l’euro se vit réévalué sur les marchés, où il flotte librement en compagnie d’autres devises appréciées des investisseurs comme le dollar, le yen, le franc suisse ou les dollars canadien et australien. La force de l’euro, qui provoqua tant de soucis pour les exportateurs allemands lors de la dernière décennie, n’était pas due à la décision unilatérale d’un chancelier allemand ou d’un Président de la République française pour qu’il en soit ainsi, mais bien grâce à la confiance gagnée auprès des marchés. La BCE a fui tout aventurisme monétaire. Il a bien augmenté la masse monétaire, mais pas autant que ses collègues britannique ou américain, qui se sont mis à faire tourner la planche à billets comme des possédés. Et il n’a pas encore monétisé la dette souveraine des États qui composent la zone euro, comme l’a fait la Réserve fédérale américaine. Alors, avec un aussi bon bulletin, pourquoi les investisseurs « attaquent » l’euro ? Sont-ils entrés dans une conjuration au sein de Wall Street pour en finir avec la rêvée devise pan-européenne ?


Réagir