jeudi 11 octobre 2012 - par Paul ORIOL

L’exil fiscal ? Un sport de classe !

 Le déménagement "patriotique" de Bernard Arnault a permis à la droite une opération bien orchestrée (voir article précédent). Dans le même temps, cet événement a révélé des faits, situations et comportements, insoupçonnés par les citoyens.

Bernard Arnault nous manque...mais les paradis fiscaux sont bien peuplés
Après que le gouvernement Mauroy a investi près d'un milliard de francs de subventions diverses, Bernard Arnault, alors spécialisé dans l’immobilier, achète pour le franc symbolique la société Boussac-Saint-Frères (Dior, Conforama, Peaudouce, le Bon Marché, etc.). Et revend certaines filiales au plus offrant. Autrement dit, notre capitaine d'industrie est d'abord un prédateur du même type que Bernard Tapie. En plus grand.

Bernard Arnault annonce sa migration nationalitaire et, avec son sens de la formule bien connu, Libération titre : "Casse-toi, riche con !" . Édouard de Rothschild apprécie le bon coup de marketing du journal dont il est le principal actionnaire ! Backchich rappelle quelque chose qui n'a pas fait la une de Libération ou autres journaux : "Il y a deux ans... le multimillionnaire Édouard de Rothschild, propriétaire du quotidien Libération avait quant à lui demandé la nationalité israélienne qui peut, elle aussi, procurer un certain nombre de stimulants « avantages fiscaux ». Et il avait assuré qu’il n’ambitionnait nullement, par cette demande, de se soustraire à trop de rigueurs contributives : son unique objectif, avait-il expliqué, était de pouvoir intégrer l’équipe israélienne d’équitation aux Jeux olympiques de Londres" (http://www.bakchich.info/france/2012/09/10/casse-toi-pov-liberation-61666).

Arrêt sur image de railler. Si Bernard Arnault : " avait justifié son passage de la frontière franco-belge par une furieuse envie d’intégrer l’équipe bruxelloise de hockey subaquatique, il se serait probablement épargné de se faire traiter de « con » par de sélectifs indignés" (10/09/12).

Cette "une" de Libération lui aurait valu une sanction financière importante sur le plan publicitaire : l'équivalent de 150 000€ par LVMH. Avec les entreprises du luxe solidaires, les pertes pour le journal seraient de 700 000€, en tout. (http://uneautrevie-stef.blogspot.fr/2012/09/le-secteur-du-luxe-sanctionne-le-casse.html). Cette information a peu été répercutée par la presse. Prudence ! Prudence !

 Bernard Arnault est inscrit au registre de la population d'Uccle (Bruxelles) depuis 2011, avant même l'arrivée au puvoir des socialistes en France. Il y aurait déjà 9 000 Français dans cette commune de 80 000 habitants, jumelée avec Neuilly-sur-Seine ! (Libération 19/09/12).

Cette installation n'est que le coté spectaculaire d'un amour immodéré pour la Belgique de Bernard Arnault. Car certaines de ses sociétés y sont installées, au moins depuis 2008. "Résultat effrayant" de l'élection de Nicolas Sarkozy, ou de "décisions stupides "de François Fillon ? Ni la presse, ni François Fillon, lui-même, ne le suggèrent. Étonnant !
Il y aurait 12 sociétés liées à LVMH et 13 milliards d'euros environ auraient circulé par leur entremise en Belgique en 2011, soit plus de la moitié du chiffre d'affaires réalisé par le groupe. Les capitaux détenus en Belgique par LVMH sont chiffrés par certains à 6 milliards d'euros, les 12 sociétés d'investissement n'ont créé que 7 emplois. Ce qui est une faible participation à la lutte locale contre le chômage.

Bernard Arnault voudrait mettre ses héritiers à l'abri, sinon du besoin, au moins des droits de succession. Dès 2008, il a créé en Belgique une fondation pour "protéger les intérêts de ses enfants" après son décès (JDD 13/09/12). Mais, bonus, le Monde rappelle que LVMH n'a payé, en Belgique, que 24,2 millions d'euros d'impôts sur 630 millions de bénéfices depuis 2009. Soit un taux moyen de 3,84% et un gain de 188 millions... alors que les entreprises belges dont la taille leur interdit de recourir aux mécanisme d'ingénierie fiscales, acquittent un taux de 33,9%. La plupart des revenus du travail, moyens et supérieurs, sont quant à eux imposés à 50%. (Le Monde 19/09/12).

La Belgique
Tous les Français installés en Belgique ne sont pas des exilés fiscaux. Ils ne seraient que 1 500 à 2 000 sur les 200 000 Français de Belgique. Tous les Belges ne sont pas des "exilés fiscaux de l'intérieur"et des frères de classe de Bernard Arnault.
Ils ont été quelques milliers à défiler pour demander "une fiscalité plus juste"et dénoncer les "rentiers"... qui "viennent profiter du système belge". Ils revendiquent " que les revenus financiers soient taxés à la même hauteur que les revenus du travail, de l'ordre de 28 %", a expliqué la secrétaire générale de la Fédération générale des travailleurs belges. (Le Monde 14/09/12).

Sur la fiscalité belge, quelques uns des faits rapportés par Jean Quatremer.
Selon l'institut Émile Vandervelde, bureau d'étude du PS francophone belge, si le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine se domiciliait en Belgique, « 95 % des revenus réels de Mitt Romney échapperaient à l’impôt sur les personnes physiques, en toute légalité... ».

« Le système fiscal belge vise la masse à la différence de la France où la moitié des foyers fiscaux sont exonérés de l’impôt sur le revenu », résume Thierry Afschrift, professeur de droit fiscal à l’Université libre de Bruxelles et avocat. En clair, « on prend beaucoup à beaucoup de monde », c’est-à-dire à ceux qui travaillent...

Cette fiscalité accommodante pour les plus riches bénéficie aussi aux sociétés les plus grosses. Alors que le taux d’imposition des bénéfices est théoriquement de 34 %, le taux réel de l’impôt des principales sociétés établies en Belgique ne dépasse pas… 10 %.

Résultat : 75 % des impôts sur les revenus (donc hors TVA) proviennent du travail, ce que l’ensemble des partis politiques belges, hormis les libéraux, trouvent déséquilibré. En ajoutant des charges sociales plus importantes qu’en France, la fiscalité belge n’encourage ni le travail, ni l’embauche... Est-il encore possible que le Royaume de Belgique se comporte en paradis fiscal afin d’attirer les capitaux de ses voisins ? La réponse ne fait aucun doute aux yeux de Jean Quatremer et la Belgique le sait. La flibuste fiscale jette sans doute ses derniers feux (Coulisses de Bruxelles 21/09/12). Quel optimisme !

Suisse
La Belgique n'est pas le seul paradis fiscal en Europe pour les Français et les autres. Sur les 5 445 exilés fiscaux dénombrés en Suisse, en hausse de plus de 75% en 10 ans, il y avait entre 1 500 et 2 000 Français en 2010. Les exilés fiscaux ont versé 668 millions de francs suisses à la Confédération (Le Monde.fr 23/09/12). Leurs dépenses de consommation, selon le Conseil fédéral, seraient à 1,5 milliards de francs suisses entraînant la création de 23 000 emplois plein temps.

Mais les exilés ne sont pas tranquilles. La Suisse et les Etats-Unis viennent de signer un nouvel accord fiscal qui va entraîner une forte réduction des affaires conclues par les banques suisses avec des particuliers aux États-Unis. (Corriere del Ticino Eurotopics 06/03/12).

Qu'en est-il pour les exilés fiscaux les plus nombreux en Suisse, les Européens ? Des banques suisses (Julius Bär, UBS) sont soupçonnées par le fisc allemand d'aider la fraude et le transfert d'importantes sommes vers l'Extrême-Orient. Des CD avec les noms d'Allemands soupçonnés ont été achetées par l'État de Nord-Rhénanie-Westphalie. D'autres CD pourraient être achetés.

Le gouvernement allemand a négocié un traité avec la Suisse et s'engage à ne pas acheter des données volées. (Le Figaro.fr 12/08/12). Cet accord de septembre 2011, prévoit un impôt libératoire sur les capitaux discrètement placés. L’impôt sur le capital passera dans une fourchette de 21 à 41%, au lieu de 19 à 34%.
La Suisse a aussi signé des accords prévoyant cet impôt libératoire avec la Grande-Bretagne et l’Autriche.

Si les Allemands sont les principaux "clients", d'autres dans l'UE sont intéressés, comme l'Italie, la Grèce et l’Espagne. On parle souvent d'harmonisation fiscale dans l'UE, de lutte contre les paradis fiscaux. Il serait préférable que ces questions soient traitées par des négociations UE-Suisse. Ce que le PE a demandé et cela ramènerait 500 milliards d'euros dans les caisses de les États.
La Suisse constitue aussi un paradis fiscal pour des pays comme la Chine, l’Inde ou la Russie. Pas seulemens pour des personnes. La multinationale brésilienne Vale, installée à Saint-Prex, dans le canton de Vaud, devrait payer 3,3 milliards d'impôts mais grâce à un forfait, elle s'en sort avec 285 millions (Republica 23/09/12).

 La fronde des citoyens :
Le Temps évoque un « malaise persistant » face à ces avantages et à « des salaires et des bonus très élevés, perçus comme injustes, problématiques ou tout simplement inconcevables ». « L'image du président François Hollande faisant les poches des riches a fait le tour de la planète...l. En Suisse aussi, le climat se gâte pour les riches. La tolérance pour les forfaits fiscaux diminue. » (LeFigaro.fr 24/09/12).

Le système du forfait fiscal se règle canton par canton. En 2009, le canton de Zurich l’a supprimé, suivi par ceux de Schaffhouse, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Bâle-ville (nord-ouest) et de Bâle-Campagne.
Le canton de Berne a refusé d'abolir ces forfaits fiscaux. C'est dans ce canton que se trouve Gstaad célèbre pour ses exilés fiscaux comme Jonnhy Halliday et Roman Polanski. " A Gstaad, on trouve par exemple 13 familles grecques multimillionnaires qui s'acquittent d'impôts ridicules, c'est un scandale", s'insurge la députée socialiste du canton. (http://www.arte.tv/fr/pas-d-exil-des-exiles-fiscaux-de-gstaad/6948400,CmC=6948422.html).

Les citoyens de Berne se sont peut-être souvenus que le canton de Zurich avait perdu près de la moitié de ses millionnaires étrangers (97 sur 201) après la suppression du forfait fiscal en 2009. Ce départ s’est soldé par une baisse de 12,2 millions de francs suisses des recettes fiscales en 2011 ! Ils ont cependant approuvé un durcissement des conditions d'attribution du forfait.

Devant la montée de la réticence populaire au forfait fiscal, le barème national pourrait être relevé.
Par ailleurs une initiative populaire au niveau fédéral a été lancée par la Gauche et devrait donner lieu à une nouvelle votation sur la question. (Le Monde 25/09/12).

Monaco.
Certains craignant les impôts excessifs se "délocalisent"ou parlent de le faire au Royaume-Uni. D'ailleurs le Premier ministre et le maire de Londres se disputent pour leur fourni le tapis rouge.

Mais l'exil fiscal touche aussi les Britanniques. Ainsi d'après la Revue de presse de l'Ambassade de France à Londres (21/09/12), TIMES s'intéresse aux 2 000 Britanniques réfugiés dans la principauté de Monaco pour échapper à l’impôt, soit un manque à gagner de 1 milliard de livres pour le RU : parmi les « coupables »plus de 500 dirigeants d’entreprises britanniques, des milliardaires dont six donateurs du parti conservateur !

Deux sports semblent plus complémentaires que contradictoires dans les milieux fortunés, toutes nationalités confondus : la chasse aux subvention pour s'enrichir, l'exil fiscal, une fois fortune faite.
Tout ceci coûte fort cher à l’État français ce dont devraient s'inquiéter tous ceux qui demandent une baisse des impôts. Car ce qui est donné à quelques riches contribuables est pris de la poche de tous les contribuables, c'est à dire de tout le monde car l'impôt qui rapporte le plus en France est payé par tout le monde : la TVA.

A l'occasion de la migration de Bernard Arnault, le ministre de l’Économie Pierre Moscovici, reprenant une déclaration de François Hollande, s'est déclaré favorable à une renégociation " dans les années qui viennent " des conventions fiscales entre la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. François Hollande avait annoncé pendant la campagne présidentielle vouloir renégocier ces conventions fiscales (L'Express 10/09/12). Faut espérer que cette intention entrera dans les faits. En effet on chiffre l'évasion fiscale en France autour de 50 milliards d'euros par an. Les avoirs français dissimulés dans les paradis fiscaux sont estimés à plus de 600 milliards.

 Pour le gouvernement, un nouveau chantier national qui pourrait être européen et européen ! En le menant à bien, le gouvernement ferait rentrer des euros et peut-être aussi remonter sa cote dans les sondages.



22 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 11 octobre 2012 13:23

    tout ces gars qui se sont fait tout seul et qui ne doivent rien a personne, et s’en vont a l’etranger, en oublianr qu’une entreprise n’est pas un ovni qui vivrait dans un monde parallèle. Une entreprise vit en interaction étroite avec son environnement économique, social et politique....

    voir :
    http://2ccr.unblog.fr/2011/04/22/je-me-suis-fait-tout-seul/


  • Traroth Traroth 11 octobre 2012 13:50

    Ce qu’on oublie de rappeler dans les médias, c’est que l’exil fiscal est l’apanage exclusif des gens qui n’ont pas besoin de vraiment travailler pour vivre , ou qui peuvent décider que leur « travail » va les suivre (si vous appelez ce que fait Arnault de ses journées « travailler »). Bref, c’est un bonus supplémentaire pour les rentiers, les gens qui s’enrichissent en dormant..


    • spartacus spartacus 11 octobre 2012 14:26

      Conneries...c’est un type qui est pari avec une petite PME. Il en a fait une multinationale...

      Il semble que personne d’autre n’a fait mieux que lui en Europe !!!

      10 faignants comme lui, la France n’aurait plus de chômage.


    • TSS 11 octobre 2012 16:32

      Conneries...c’est un type qui est pari avec une petite PME. Il en a fait une multinationale...

      Il semble que personne d’autre n’a fait mieux que lui en Europe !!!

      1)Férinel ce n’etait pas une petite entreprise.De plus s’etait l’entreprise de papa !

      2)quand il a racheté Boussac en contrepartie de l’aide de l’etat il avait promis de ne pas

       depecer la société.Il s’est empressé de faire l’inverse !

       Enfin !il s’etait dejà sauvé à New york en 1981 ... !!


    • TSS 11 octobre 2012 16:33

      c’était....pardon !


  • spartacus spartacus 11 octobre 2012 14:21

    Pour qu’il existe des paradis il faut des enfers.


    Faire les étonnés que nos entrepreneurs et nos entreprises partent :
    La France est devenue l’enfer le plus fiscaliste du monde. A cela s"ajoute un racisme délétère anti-riches, anti-entrepreneurs !

    Avec la fiscalité francaise, 
    Les entreprises françaises ont la rentabilité la plus faible d’Europe
    Les actionnaires et les entreprises sont les plus surtaxés du monde !
    Elles ne peuvent investir, innover et embaucher.
    Du fait du taux anormalement élevé de ces prélèvements, elles n’autofinancent leurs investissements qu’à hauteur de 70%. C’est le taux le plus faible du monde  !

    La répartition de l’impôt sur le revenu :

    50% des Francais ne payent pas d’impôts et 10% payent 72% de l’impôt sur le revenu.
    1% de foyers français payent 37,3% de l’impôt total alors qu’ils ne représentent que 8,1% des revenus déclarés.
    0,1% des foyers français payent 14 ,3% de l’impôt total
    0,01% des foyers français payent (3639 foyers) 5% de l’impôt total pour
    Si ces 3 639 foyers quittaient le pays, nous devrions augmenter les impôts des Français restants de 5% ;

    L’ISF, la suppression du prélèvement libératoire, la nouvelle tranche d’imposition à
    45% (hors75%) plus(CSG, CRDS) à 15,5%, élève le taux d’imposition à plus de 100% pour certains contribuables.
    C’est dire si c’est con ! être plus imposé que ces revenus !

    4-L’ISF nous coûte de l’argent 
    0,3% de croissance annuelle depuis douze ans, ce qui représente 500 000 emplois perdus. 20 000 chefs d’entreprise se sont expatriés sur la période 1997-2009, ce qui représente une perte de capital productif de 300 Milliards d’euros en douze ans et ce qui explique largement notre déficit en PME. 
    C’est débile ! mais ça heurte le bobo raciste qui veut absolument croire sa propagande de bouc émissaires.

    Quelles que soient les formes d’investissement, les revenus du capital sont davantage taxés en France que les revenus du travail.
    Les entreprises du CAC 40 ont versé en 2011 en impôts sur les sociétés 41 milliards
    Les entreprises du CAC 40 ont versé en dividendes à leurs actionnaires 35 milliards.
    Nos entreprises subissent en plus les prélèvements les plus élevés du monde occidental.
    (5 points au taux moyen européen) et de 7 points au taux allemand notre principal partenaire.


    L’exil fiscal est comptabilisé en ne recensant que les exils imposés ISF.
    Les impôts minorent ceux qui partent pour céder à l’étranger à cause des plus values débiles.
    2 expatriés sur 10 sont des créateurs d’entreprise (source Mondissimo), qui partent pour fuir le fisc alisme et assurer la pérennité de leur future entreprise ...

    Si Dupond le Francais et Lafrite le belge créent une entreprise avec 10000€ chacun et revendent 420000 € l’entreprise. Lafrite pourra repartir vers de nouvelles aventures avec 200000€ et Dupond avec 80000€.(taxé 60%).
    L’un pourra s’acheter un appartement, l’autre que la porte d’entrée. De quoi bien dégoûter de créer en France !...

    Pour info :
    Les 3 grand groupes de luxe (Hermes, Pineau, Arnault) pèsent 19 milliards d’excédent commercial. 90% d’exportation. Plus que l’aéronautique, EADS inclus.

    Pour 2013 le nombre d’entrepreneurs et riches quittant la France est estimé à 4500. A cela selon la SFAC, 65000 faillites.....La croissance de 0.8% sera 0% au mieux

    Vous avez voulu voter Holande....Le raciste anti-riche....Alors pour l’avenir plus personne ne sera riche...Le nivellement par le bas.

    • Robert GIL ROBERT GIL 11 octobre 2012 17:23

      « le Paradis des riches, c’est l’enfer des pauvres »...Victor HUGO


    • Romain Desbois 15 octobre 2012 10:56

      l’ISF c’est un prélèvement de 0, 25% au delà de 1,3 millions de patrimoine et 0,5% au delà de 3 millions d’euros.

      C’est sur que ca les ruine.

      La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de millionnaires en dollar (2,6 million de millionnaires) , selon une étude du Crédit Suisse


  • spartacus spartacus 11 octobre 2012 14:53
    Avec la fiscalité francaise, 
    Les entreprises françaises ont la rentabilité la plus faible d’Europe
    Les actionnaires et les entreprises sont les plus surtaxés du monde  !
    Elles ne peuvent investir, innover et embaucher.
    Du fait du taux anormalement élevé de ces prélèvements, elles n’autofinancent leurs investissements qu’à hauteur de 70%. C’est le taux le plus faible du monde  !

    La répartition de l’impôt sur le revenu :
    50% des Francais ne payent pas d’impôts et 10% payent 72% de l’impôt sur le revenu.
    0,01% des foyers français payent (3639 foyers) 5% de l’impôt total

    L’ISF, la suppression du prélèvement libératoire, la nouvelle tranche d’imposition à
    45% (hors75%) plus(CSG, CRDS) à 15,5%, élève le taux d’imposition à plus de 100% pour certains contribuables.
    C’est dire si c’est con ! être plus imposé que ces revenus !

    4-L’ISF nous coûte de l’argent 
    0,3% de croissance annuelle depuis douze ans, ce qui représente 500 000 emplois perdus. 20 000 chefs d’entreprise se sont expatriés sur la période 1997-2009, ce qui représente une perte de capital productif de 300 Milliards d’euros en douze ans et ce qui explique largement notre déficit en PME. 
    C’est débile ! mais ça heurte le bobo raciste qui veut absolument des boucs émissaires.

    Quelles que soient les formes d’investissement, les revenus du capital sont davantage taxés en France que les revenus du travail.
    Les entreprises du CAC 40 ont versé en 2011 en impôts sur les sociétés 41 milliards
    Les entreprises du CAC 40 ont versé en dividendes à leurs actionnaires 35 milliards.
    Nos entreprises subissent en plus les prélèvements les plus élevés du monde occidental.
    (5 points au taux moyen européen) et de 7 points au taux allemand notre principal partenaire.

    L’exil fiscal est comptabilisé en ne recensant que les exils imposés ISF.
    2 expatriés sur 10 sont des créateurs d’entreprise (source Mondissimo), qui partent pour fuir le fiscalisme stupide et assurer la pérennité de leur future entreprise ...

    Vous avaez voté pour un raciste anti-riche....Vous voulez continuer votre racisme anti-riches, anti entrepreneurs....
    Alors pour l’avenir plus personne ne voudra ni ne sera sera riche...Le nivellement par le bas.

    Ca devrait arriver vite !
    Tout va dans votre sens .... bientôt plus de riches, plus d’entrepreneurs...

    Les expatriés chef d’entreprise devraient passer de 1500 actuellement à 4500 en 2013.

    Dans les 5 ans les 3500 familles les plus riches de France qui payent a elles seules devrait 5% de l’impot sur le revenu devraient diminuer de 500 par an. Dans 7 ans y’en aura pus.
    Personne ne semble avoir envie de vouloir les remplacer. ..Allez savoir pourquoi ?

    La Sfac prévois 65000 faillites en 2013. 
    Les nouveaux entrepreneurs n’ont pas envie de les remplacer. Allez savoir pourquoi ?

  • TSS 11 octobre 2012 16:36

    Il suffirait de lancer un mandat d’arrêt contre ces personnages pour fraude fiscale ou

    abus de biens sociaux en grattant un peu je suis sûr que l’on trouverait... !!


  • Marc Chinal Marc Chinal 11 octobre 2012 17:13

    Sport de CLASSE l’exil fiscal ?
    .
    Mais vous n’en avez pas marre de vos théories de CLASSE complètement dépassées et erronées ?
    Lorsque les fumeurs et autres buveurs (voiture + alcool) vont se fournir de l’autre côté de la frontière, vous croyez qu’ils fuient autre chose que les taxes ?
    .
    Y’a pas de solution équitable dans un monde de monnaie, vous allez le comprendre quand ce sera trop tard et que les abrutis auront déclenché des guerres civiles ?


    • Paul ORIOL 12 octobre 2012 11:20

      Dans le titre je voulais jouer sur le mot, je n’ai pas trouvé la bonne formule. Ma pensée était de jouesur le mot classe. J’aurais dû mettre : L’exil fiscal, c’est classe !

      Quant aux classes et luttes de classe, je suis d’accord avec mon « ami », Warren Buffet, fin connaisseur de la question. « La lutte des classes existe, nous l’avons gagnée »
      Warren Buffett, financier et milliardaire, 2011


  • eric 11 octobre 2012 18:40

    Aucune importance et aucun intérêt. Avec mille milliards de budgets publics, il suffit d’économiser 5% ce qui est à la portée de ’n’importe quelle personne ou organisation pour récupérer autant d’argent qu’on en perdrait avec la fraude fiscale. Le double avec 10%.Et en 6 ans, l’état est aussi riche que si il récupère 600 milliards à l’étranger. Or, cela est beaucoup plus facile que d’envoyer la royale aux Bermudes, de forcer Poutine à lever le secret bancaire russe ou de mettre un inspecteur des impôts derrière chaque citoyen présumé fraudeur.
    En plus, cela marche tous les ans...Les 600 milliards, c’est une fois.

    Toute personne qui s’intéresse plus à la possibilité d’augmenter encore les impôts les plus élevés du monde libre est suspecte de ne pas s’intéresser au social.


  • Le péripate Le péripate 11 octobre 2012 18:47

    L’exil fiscal est à la portée de tous.

    Une bonne manière de procéder est l’échange de services. Tu me fais ma plomberie je fais les cours de maths de ton gosse. Non seulement vous pourrez enfreindre sans problème la loi sur le salaire minimum mais cette transaction ne sera pas taxé.
    Mieux, montez un site internet d’échange de service, enrobez tout ça d’un discours ecolo sociéto solidaro machin pour appâter le chaland, et vous avez crée une banque et de la monnaie au nez et à la barbe des autorités.

    Il suffit d’être inventif.


    • Stof Stof 12 octobre 2012 12:31

      Oui, d’ailleurs ça va être lancé bientôt à Nantes. Par la mairie...oui, oui, celle d’Ayrault :)


      Tant que les politiciens seront riches, ils feront une politique pour les riches. Je met ma main à couper qu’ils sont tous de chaud défenseur du patrimoine culturel français, en particulier de toiles de maîtres défiscalisées.
      Quand on est riche, on pense comme un riche. Pas comme un travailleur.

    • lala 15 octobre 2012 10:25

      Je pense que si tout le monde fait comme cela alors plus d’impots donc plus de revenus pour l’état et donc il faudra ne plus attendre les aides de l’état. Et oui le sel ou tout autre type de commerce puisque c’est bien un type de commerce risque tout simplement de détruire un systeme peut etre malade mais le seul qui permet de faire de l’assistanat ou de la redistribution .


    • Romain Desbois 15 octobre 2012 10:51

      lala
      je suis d’accord avec vous, les SEL n’ont jamais eu vocation à remplacer une monnaie.

      Si on les généralise, ce sont les assurances sociales qui disparaissent.

      L’allocation chômage, les retraites, l’assurance maladie sont financés par les prélèvements sur les salaires.


  • eric 11 octobre 2012 19:21

    Bonjour peripate, vous êtes un gagne petit....Il y a une autre solution, mais il faut être beaucoup plus riche que bettancourt ou lagardere. Tu rachète les journaux de gauche ( Le monde, Inrock) et dès qu’il y a une loi qui dérange ta « start up » téléphonique« , t’appelle, le gouvernement ; Lui, il dit que : »que face à la mobilisation civile civique citoyenne invérifiable par ce que sur internet, il a compris qu’il avait fait non pas une erreur mais une appréciation incomplète du problème" et le tien est réglé.....cela concerne moins de monde mais les sommes perdues par l’Etat sont plus importantes.


  • Louise M 12 octobre 2012 08:22

    Pendant la Révolution Francaise les « émigrés » comprendre les aristocraques et réactionnaires exilés dans les cours européennes ,ont été destitués de leur nationalité et leurs biens confisqués ... à refaire ?



  • jmdest62 jmdest62 12 octobre 2012 09:04

    @ l’auteur

    Bernard est né à Roubaix en 1949 c’est un cht’it pur sucre comme Gégé (Mulliez) c’est pour ça que ces gens aiment la Belgique ...vous voyez le mal partout !

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

     @+


Réagir