samedi 8 novembre 2008 - par Gil Genappe

La cession de Fortis ? « Irrégulière », dit le procureur

Cauchemar pour BNP Paribas, espoir pour les petits actionnaires : le démantèlement, puis la cession des principaux actifs du bancassureur belgo-néerlandais sont entachés d’irrégularités, selon le Parquet de Bruxelles. Répondant à l’interpellation des actionnaires minoritaires devant le Tribunal de Commerce, il relève plusieurs infractions au code des sociétés.

L’avis du ministère public fait l’effet d’une bombe à retardement. Certes, il ne s’agit encore que d’un réquisitoire, mais il semble marqué au coin du bon sens et devrait donc à tout le moins encourager les plaignants à maintenir la pression. En effet, le ministère public souligne que les décisions successives ayant entraîné la cession des actifs lors du « week-end fou » du 5 octobre auraient dû être soumises à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires, ce qui n’a pas été le cas. La requête du procureur Paul Dhaeyer concerne aussi bien la cession des actifs à BNP Paribas que le démantèlent ayant abouti à la récupération des activités néerlandaises par les Pays-Bas. Il a estimé que la vente des actifs de banque et d’assurance au groupe français BNP Paribas n’aurait pas dû se faire sans l’accord des actionnaires réunis en assemblée générale. Pareil pour la cession des actifs de Fortis à l’Etat néerlandais, prononcée par le CA sans l’aval de l’assemblée générale. Une procédure contraire, de fait, aux règles les plus élémentaires du code des sociétés

Vers une annulation de la cession ?

De son côté, le CA de Fortis se défend en arguant de la « force majeure » qui l’auraient empêché de réunir une AG dans l’urgence. Et de souligner que des AG ont été convoquées début décembre à Utrecht et à Bruxelles, afin d’informer les actionnaires de la nouvelle configuration. Inacceptable pour les plaignants, le cabinet Deminor représentant les petits porteurs et le cabinet d’avocat Modrikamen, qui représente un millier d’actionnaires s’estimant spoliés. Qui rappellent qu’au moment où le gouvernement belge a jeté 75% de Fortis dans les bras de BNP Paribas pour 8,2 milliards, le groupe belgo-néerlandais détenait des liquidités pour un montant proche de 20 milliards d’euros. La prochaine audience du Tribunal de Commerce se déroulera le 12 novembre, mais on n’attend pas de décision pour cette date. « Tout est possible », a déclaré l’avocat Mischaël Modrikamen. « Dans l’état actuel des choses, je ne vois pas une majorité d’actionnaires approuver ces transactions », a-t-il ajouté. L’avocat envisage plusieurs solutions possibles, comme par exemple l’annulation des transactions avec récupération des actifs ou une renégociation des termes.

Vieux crocodiles

Pendant ce temps, pour juguler l’orage qui couve, on s’active en coulisses. Fortis se cherche toujours un CA et il semblerait qu’on ne se bouscule pas au portillon. Dès lors, on a vu rappliquer ce que certains appellent « les vieux crocodiles », à savoir l’incontournable Vicomte Etienne Davignon et le non moins omniprésent Philippe Bodson. Ce qui a rendu rouge de colère bon nombre d’observateurs, nul n’ignorant que les deux compères sont des proches de Maurice Lippens, le patron déchu. Pas de quoi ramener la confiance des investisseurs ! « On ne fait pas souffler de vent frais après tout ce qui s’est passé. On ne va pas plus loin qu’un repêchage de vieux crocodiles incarnant la Belgique de papa », fait remarquer un acteur au dossier.

On ne saurait mieux dire. Quant aux politiques, ils évitent soigneusement le sujet (voir photo) ; Didier Reynders n’a jamais été aussi silencieux, tandis que le Premier ministre Yves Leterme s’est fendu d’une réponse laconique et particulièrement fumeuse aux questions des journalistes. Suite au prochain épisode !

 


3 réactions


  • fred 8 novembre 2008 20:17

     moi j’ai acheté 30 actions pour moins de 30 euro smiley

    Et j’ai gagné 20%.

    C’est pour le gag, je peux dire "moi aussi j’ai des Fortis" smiley



  • c.d.g. 9 novembre 2008 21:20

    Je suppose que les actionnaires de Fortis auraient preferes que l etat ne fasse rien que que la banque subisse le sort de lehman brothers...
    Au moins ils vont recuperer une partie de leur mise dans le cas actuel et l etat belge va devenir le premier actionnaire de la BNP

    enfin il y a bien en france une association pour que les emprunts russes soient remboursés ...


    • sampa 15 novembre 2008 09:08

       Je me demande ce que les actionnaires vont récupérer...Pouvez-vous nous éclairer ? L’action ne vaut absolument plus rien. Peut-être pensez vous à ce fameux coupon 42 qui pourra peut-être rapporter quelques euro en 2014, en supposant qu’il y ait un plus value sur le titre de BNP Paribas, ce qui n’est pas Certain du tout. Si la vente à BNP est confirmée, croyez-vous que les 500.000 actionnaires de Fortis Holding garderont leurs économies chez Fortis banque pour enrichir les actionnaires de BNP... ? Je ne suis pas sûr du tout que BNP et l’état belge ait fait une bonne affaire. D’ici quelques jours on saura ce que pense le tribunal de commerce de Bruxelles à propos des manoeuvres secrètes de l’état belge et de BNP. 


Réagir