mercredi 11 mars 2020 - par Décoder l’éco

La crise (de panique) du coronavirus

Le coronavirus est arrivé en France et les médias ont fait leur œuvre en déclenchant un phénomène de panique à plusieurs niveaux. Les médias ont tous pour but d’être vendus ou de générer du clic sur internet pour gagner du fric via les pubs. Il faut donc toujours plus de sensationnel et la peur du coronavirus est excellente pour leurs affaires. Même si le coronavirus est dangereux et tue des personnes fragiles un peu partout dans le monde, déclencher une panique est complètement irresponsable et donne des conséquences extrêmement graves que ce soit d’un point de vue sanitaire, social ou même économique. Pour l’économie, on va voir que le coronavirus est un excellent moyen de comprendre la vraie stratégie de ce gouvernement.

JPEG

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/vigaZAuMwuI

Le risque sanitaire de la panique : la pénurie

Une des premières conséquences de la panique générée par les médias est la pénurie et la flambée des prix des solutions hydroalcooliques. On a même eu une réaction du ministre de l’économie qui a découvert à cette occasion ce qu’est une économie de marché. Comme quoi, on peut apprendre à tout âge, rien n’est perdu pour le gouvernement.

PNG

Pour ceux qui aiment l’histoire, c’est aussi ce qui est arrivé à Louis XVI. Au XVIIIe siècle, le roi décidait du prix du grain. Les physiocrates (qui étaient un peu les ancêtres des néolibéraux) ont convaincu Louis XVI de laisser libre le prix du grain parce que le marché allait le réguler tout seul. Louis XVI qui avait 20 ans s’est laissé convaincre et a validé l’Edit du Turgot qui a libéralisé le prix du grain. Évidemment, ce sont ces mêmes physiocrates, qui étaient des nobles et des bourgeois, qui ont tout de suite spéculé sur le grain, fait des réserves pour le vendre plus cher et déclenché la grande famine qui a mené à la révolution française. Finalement, c’est Louis XVI qui s’est fait couper la tête. Les physiocrates eux continuent de diriger toute la pensée économique depuis plus de 2 siècles en évoluant vers le libéralisme et le néo-libéralisme.

Au passage, pour mes lecteurs qui me demandent de faire un article pour dénoncer l’influence néolibérale de l’Europe sur la nation française. Prenez le fil de l’histoire économique et vous verrez que c’est bien l’école de pensée française qui a construit la pensée économique amenant au néolibéralisme. La France ne subit pas le libéralisme européen, mais l’Europe subit le libéralisme français.

L’autre pénurie dont nous entendons parler depuis quelques jours est celle des masques de protection. La panique générée par les médias fait aussi exploser la vente des masques de protection et la flambée des prix. Donc un certain nombre de petits malins qui ont compris ce que c’est qu’une économie de marché, pas comme le ministre de l’économie, ce sont dit que c’est le moment d’aller les piquer et de faire des stocks pour pouvoir les revendre à prix d’or. Ces masques n’empêchent même pas d’attraper le coronavirus, cependant il y a des gamins dans les hôpitaux qui sont malades, qui n’ont plus de défenses immunitaires et qui risquent de mourir à cause de ces vols et donc à cause de la panique générée par les médias.

PNG

Plus grave, si les gens se mettaient à faire des stocks de doliprane à force de paniquer, ils pourraient générer des pénuries et empêcher les malades du coronavirus, de la grippe ou d’autres maladies hivernales, de pouvoir acheter ce médicament et donc de faire baisser leur température ou celle de leur enfant, et ça c’est dangereux.

Le plus souvent ce sont les paniques générées par les médias qui créent les problèmes et les pénuries. Par exemple cet automne avec les gilets jaunes, on a eu un blocage de raffinerie pendant plusieurs jours, qui n’a pas été repris par les médias parce que le sujet ne faisait plus vendre. Résultat, aucun impact sur les stations essences, elles ont vécu pendant plusieurs jours sur leur stock.

À Noël, en revanche on a eu une menace de blocage qui a été reprise dans tous les médias régionaux, puisque c’était contre la réforme des retraites et que ce sujet était à la mode. Tout le monde s’est précipité pour faire le plein et en une demi-journée, toutes les stations étaient vides, alors que finalement personne n’a bloqué la raffinerie. Les médias ont été les seuls responsables de la pénurie.

Il faut avoir conscience que c’est la panique qui est dangereuse et qui empêche de s’organiser correctement. Les personnes qui écrivent des articles et des commentaires alarmistes sur le sujet du coronavirus feraient bien aussi de réfléchir à leur responsabilité.

D’ailleurs le 15 est surchargé d’appels. Plusieurs témoignages de personnes qui ont été en contact avec le coronavirus et qui ont présenté les symptômes de fièvre et de toux, m’ont dit avoir appelé le 15. La personne du 15 leur a répondu de prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre parce qu’ils ne prennent en charge que les personnes en détresse respiratoire.

PNG

Cela veut dire que les médecins ont des consignes d’efficacité face à ce virus, qui peut être très dangereux puisqu’il tue des gens, mais est heureusement bénin dans une majorité de cas. Cela veut dire aussi que le nombre de contaminés comptabilisés que vous voyez tous les jours dans les médias est complètement bidon est que la réalité est bien plus élevée. La seule chose qu’on compte correctement ce sont les personnes en détresse respiratoire et malheureusement les personnes qui en décèdent. Donc encore une fois, puisqu’on ne compte que les personnes qui vont mal on surévalue la mortalité du virus.

Le risque économique de la panique : ils vont encore piquer dans la caisse

Les réponses du gouvernement à la crise du coronavirus vont nous permettre de mieux comprendre leur idéologie. On a tous pensé que c’était un gouvernement avec une vraie idéologie néolibérale. Néolibéral, ça veut casser toute règle collective, tout privatiser pour laisser faire le marché. Ils ont privatisé l’énergie, privatisé les trains, privatisé les aéroports, cassé le code du travail, baissé l’assurance chômage, sont en train de casser les retraites et le prochain chantier c’est la sécu. Là on a bien compris que pour les salariés, les retraités ou les chômeurs, on applique à la lettre le néolibéralisme.

Maintenant pour les entreprises le néolibéralisme ça veut dire, normalement, qu’on laisse aussi faire le marché. Si une entreprise n’est pas capable de résister à une crise, par exemple le coronavirus qui fait baisser le nombre de touristes, qui fait que les gens vont moins acheter de produit de luxe ou qui donne des difficultés d’approvisionnement de certaines pièces, alors tant pis. Si Bernard Arnault doit perdre sa fortune et ses usines, tant pis c’est la loi du marché, on aura juste prouvé que son entreprise n’était pas viable et on verra si une autre entreprise refait son activité plus tard parce que le marché sera revenu. D’ailleurs normalement en France, on a mis en place des mécanismes d’assurance, par exemple l’assurance chômage pour permettre aux salariés de continuer à vivre même si leur boîte se casse la figure. On peut laisser faire le marché.

Mais là on constate que non. L’État pour ses copains ne va pas laisser faire le marché. Avant même que les entreprises aient commencé à répertorier leurs pertes le gouvernement annonce d’énormes cadeaux à destination des grands patrons. Ces cadeaux vont notamment prendre la forme d’allègement de charges sociales, autrement dit les entreprises vont moins cotiser pour la sécurité sociale et la retraite, et d’allègements d’impôts.

PNG

La nouvelle réforme des retraites va faire que nous allons dorénavant gagner des points de retraites. Ces points seront transformés en euros, au moment de notre passage en retraite. Avant on ne peut pas savoir ce que ça vaut. Avec ces mesures, le gouvernement est déjà en train de raboter les sous de notre retraite. Donc quand on voudra la prendre, on verra qu’il ne reste quasiment plus rien du fait de tout ce qu’ils auront réussi à donner avant en cadeau.

Ces aides d’ailleurs, comme le Crédit d’Impôts Compétitivité-Emploi (CICE) rappelez-vous, ne comportent jamais la moindre contrepartie. Le CICE a permis à toutes les grosses entreprises françaises de ne pas payer leurs cotisations sociales, et a coûté plus de 100 milliards d’euros pour 0 emploi créé. Le pognon a juste fini dans la poche des actionnaires pour permettre à la France de battre tous les records européens de dividendes.

Ça a aussi permis de faire un gros trou dans les retraites et la sécu, et à Emmanuel Macron de dire qu’il y a un problème et qu’il faut les dézinguer.

Le coronavirus va être une nouvelle excuse pour encore piquer du pognon dans la caisse pour le donner aux mêmes personnes sans aucune contrepartie. Ils continueront d’ailleurs de mettre les gens en chômage partiel ou de les licencier, en revanche ils se serviront du fric pour garantir la rémunération des actionnaires.

Si on résume, le libéralisme et la concurrence c’est bon pour les ploucs, les salariés, les retraités et les chômeurs, en revanche les puissants et les actionnaires auront toujours droit à la solidarité nationale.



204 réactions


    • velosolex velosolex 11 mars 2020 19:22

      @pemile
      Castaner et Lallemand ont ils été seulement vacciné contre la rage ?.

      J’ai des doutes légitimes, en voyant le tableau clinique. Le trismus, contraction des mâchoires est un signe qui ne trompe pas. 

      Mais Lallemand, avec ses dents longues, et sa casquette à visière paquebot à trois ponts, style « conoivirus », fait penser aux jours sombres.

      Fritz Lang l’aurait pris pour modèle pour tourner « Nosferatu » !
      Il est temps de voir ce qui sont touchés, ou contaminés, dans son entourage


    • pemile pemile 11 mars 2020 19:25

      @velosolex « Se rapporter aux articles de Duguet »

      Oui, soit disant scientifique, prétendant maîtriser le domaine de la médecine et se déclarant HPI (haut potentiel intellectuel) ! smiley


    • Décoder l'éco azyx1986 11 mars 2020 19:30

      @velosolex
      Pour la 1000e fois : les chiffres du CépiDc ne prennent que les décès directs de la grippe notés sur les certificats de décès !
      Je vais finir par bannir vos commentaires de mes articles si vous continuez à faire des copier-coller juste pour pourrir le débat ! 
      ça m’oblige à faire pareil c’est hyper pénible !
      C’est très mal rempli et quand c’est à l’hôpital, il y a en plus une « stratégie » en fonction de la notation que l’on cherche à avoir.
      La seule estimation que l’on peut faire, se fait a posteriori en comparant les décès d’une année sur l’autre pendant l’épisode grippal toutes choses égales par ailleurs ! Le modèle statistique est assez simple mais éprouvé depuis longtemps et pas remis en question sauf par les gens qui ne comprennent rien aux statistiques ou qui ont un intérêt direct à minimiser ce nombre, notamment pour sabrer les dépenses publiques.
      Le prochain qui me cite ce chiffre, je lui balance mon mouchoir !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 mars 2020 19:31

      @velosolex

      Salut. Nosferatu c’est Murnau...et il aurait pris Eric Ciotti ...pas besoin de maquillage.


    • velosolex velosolex 11 mars 2020 20:38

      @azyx1986
      Le chiffre de 10000 est nettement exagéré.Et fait polémique. Vous n’avez aucune autorité pour imposer de chiffre. je ne vais pas me répéter moi non plus. Les sources sont là pour les curieux, qui ne prennent pas pour argent comptant les infos qu’on leur lance. Du reste quel est l’intention politique de cette pseudo information si ce n’est dramatiser. Mais dédramatiser, actuellement, c’est fou et criminel. On ne crie pas que tout va bien quand la maison est en feu..
      Ainsi vous voulez me censurez. Vous remarquerez que mes propos s’ils sont polémiques ont leurs justifications, qu’ils ne sont pas injurieux, et que les copié collé ne sont pas extraits d’un journal crapouillaud.
      Une telle menace en dit plus sur vous que sur moi. Je me félicite moi des détracteurs, dans le sens qu’il me pousse dans mes justifications
      La bananisation de ce corano en comparant ceux de la grippe me semble une manipulation si outrancière que les bras m’en tombent.
      Allez parler de ça aux soignants italiens, et à la population touchée. Pas que des vieillards, pour reprendre l’argument de cette fausse réassurance qui au bout du compte est criminelle, car elle clive la population, aggravant le risque de contagion, la plupart des gens se situant dans une fourchette de risque à minima.
      C’est une inconséquence grave. Ce n’est pas ainsi qu’on fait dans la prévention
      Vos arguments malheureusement sur la dédramatisation vont être balayé par le tsumani.
      J’aurais aimé pourtant que vos ayez raison, mais la raison me pousse à crier aux fous !
      Il faut des mesures fermes, pas des demi mesures. Que les gens qui n’ont rien à foutre dehors restent coupés des autres. Il faut tenir ainsi quelques mois dans des mesures strictes de confinement, face à ce virus qui ne s’attaque pas qu’aux personnes âgés, mais qui a des répercutions bien plus importantes l qu’on le craignait. Résultat, dans quelques jours, on va suivre ce qui nous devance, avec quelques milliers de malades en plus. Car si on ne stoppe pas un virus, on le ralentit


    • Décoder l'éco azyx1986 11 mars 2020 20:59

      @velosolex
      j’ai développé des dizaines de fois ces raisons et souvent pour vous répondre.
      Vous n’en avez cure et continuez de poster toujours la même chose, uniquement pour faire une guerre d’affichage. C’est stérile et puéril.
      Vous n’êtes pas un détracteur puisque vous répétez la même chose sans prendre en compte ce que je dis. Vous êtes un troll.


    • velosolex velosolex 11 mars 2020 22:47

      @azyx1986
      « Refuser de prendre en compte ce que je dis ».
      ..Bel argument d’autorité qu’il reste à définir à l’épreuve des faits
      Nous sommes quelque peu dans la mégalomanie.
      Mais ce n’est pas avec des injonctions, et des coups de mentons, qu’on gère une pandémie !
      N’espérez pas en répétant 100 fois le même argument, comme vous dites, alors que la situation évolue, être plus crédible demain, qu’aujourd’hui, ou qu’hier !

      Ce qui compte dans le soin, c’est la plasticité, l’adaptation.
      Sinon, c’est de l’administration.
      Voilà d’ailleurs le cœur du problème.
      Un conflit entre gens du terrain, et technocrates !
      Bref, entre la santé, et l’économie mortifère, qui a miné le système de santé en France


    • velosolex velosolex 11 mars 2020 23:07

      @Aita Pea Pea
      Murnau. C’est vrai
      . « Passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre ! »
      Je vais faire un papier la dessus


    • Décoder l'éco azyx1986 11 mars 2020 23:09

      @velosolex
      je n’ai pas dit que vous deviez accepter mes arguments. Juste reconnaître, que j’ai répondu et passer à autre chose. Vous trollez.


    • velosolex velosolex 12 mars 2020 00:34

      @azyx1986
      J’étais déjà très remonté devant votre hypothèse de départ, que vous clamez comme une vérité, en vous référant à un pseudo climat de panique généré par les médias.
      C’est peut être votre ressenti, mas comme tant d’autres, je dénonce vos propos, que vous seriez pas en mal de prouver, avec une ligne d’exemples faisant sens. 

      Je soutiens moi, que c’est le contraire, en rapport d’ailleurs avec l’inaction du gouvernement, son apragmatisme devant une pandémie qui est de moins à prouver, au fil des jours, des heures dirais je.

      Mais je lis ce soir que les italiens empêchent les français à la frontière, sauf sauf conduit. Alors que c’est porte ouverte et absence de contrôle total dans l’autre sens, à l’identique de ce qui se passe dans les aéroports...Que dire.... Tout à été fait pour dédramatiser, dans notre pays. Mais il arrive que la dédramatisation devient un mensonge, quand le danger est manifeste, et que rien faire, s’apparente à un crime


    • nono le simplet 12 mars 2020 01:38

      @azyx1986
      Je vais finir par bannir vos commentaires de mes articles si vous continuez à faire des copier-coller juste pour pourrir le débat ! 

      perso, je m’auto vire de tes articles ... pas la peine d’appuyer sur un bouton, je suis dèjà parti ... blaireau !


    • nono le simplet 12 mars 2020 01:53

      @Captain Cavernus « chaude » pierre
      salut à toi, prong smiley
      je suis déjà revenu lol


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2020 10:05

      @nono le simplet
      Quand il y aura plus de mort du Covid19 que de la clope, alors oui, il faudra s’affoler.
      Pour l’instant, les bureaux de tabac continuent comme si de rien n’était !!


    • pemile pemile 12 mars 2020 10:12

      @Le421 « Quand il y aura plus de mort du Covid19 que de la clope, alors oui, il faudra s’affoler. »

      Ben voyons, et d’ici là, on file un ptit pourboire aux services d’urgences pour sauver pépé et mémé ? smiley


    • nono le simplet 12 mars 2020 15:12

      @Le421
      Quand il y aura plus de mort du Covid19 que de la clope, alors oui, il faudra s’affoler.

      surtout si ceux qui meurent du Covid ne fument pas ... la fermeture des tabacs ne les empêchera pas de mourir ...


    • nono le simplet 12 mars 2020 16:59

      @pacem
      superbe merci !


  • rogal 11 mars 2020 10:57

    Peut-on dire que le Covid-17 est une superstructure ?


  • leypanou 11 mars 2020 11:25

    Le coronavirus va être une nouvelle excuse pour encore piquer du pognon dans la caisse pour le donner aux mêmes personnes sans aucune contrepartie 

     : le coronavirus ne va pas servir qu’à çà, en tout cas en France.

    On prend comme acquis par exemple que cela vient de contacts avec les chauve-souris sur le marché à bestiaux à Wuhan : pourquoi les autres explications de l’origine possible ne sont jamais mentionnées ? Qui a intérêt à ce que ce genre d’informations ne soit jamais discuté ?

    A ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce qui se passe -çà change de « se laver les mains plusieurs fois par jour »- , renseignez-vous sur Event 201 qui a eu lieu aux États-Unis il y a quelques mois et ce qu’en dit Spiro Skouras (aller à la fin de cet article très très long ou les 2 vidéos de 9mn de la fin).


  • alinea alinea 11 mars 2020 12:57

    Quelqu’un sait quel sont les pays qui pratiquent la panique comme en France ?


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 16:45

      @alinea

      aux pays bas ,il sont tres domestiqués,pas de panique tant que le fric est là,ils ne se posent pas de questions a savoir comment les 2 millions de zzper’s, les « indépendant » qui sont avec des contrats a 0 heures vont faire pour payer sans revenu,officiellement ils n’ont que 300 000 chômeurs, mais ils font confiance a leur banques et leur gouvernement qui a suprimé plein d’hopitaux les dernieres décénies ,ils revoteront pour les banques même dans la merde,,,le liberalisme est hollandais


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2020 17:20

      @Xenozoid Fixés au stade anal,...Les français buveurs de vin sont plus hystériques et fixés au stade oral. 


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 17:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      mais arrete de mettre tout a des stades, tu ressemble a un hooligan


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2020 17:30

      @Xenozoid n’empêche que la banque ING (filiale hollandaise) a le moins bien tenu le coup...


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 17:38

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      ing qui était en fait la post bank pour ceux qui ne le savent pas était la banque des royaux,qui faisait passer les pvda dit socialiste (sic) du gouvernement a la banque dans les année 90,depuis c’est pareil sauf que c’est le cda qui prime,les cretin démocrates et le vvd (les libéraux)
       qui ont en partit muté en pvd (wilders) qui est un « fasho »...ANALysed that


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 17:38

      @Xenozoid

      pvd= pvd


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 17:39

      @Xenozoid
      pvv,partij van de vrijheid


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2020 17:44

      @Xenozoid Ah oui, Wilders fixé au stade anal. smiley)


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 18:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      @Xenozoid Ah oui, Wilders fixé au stade anal.  


      Middas Dekker tu connais ? il dit

      « Hollandse honden en katten worden zelfs vaker gestreeld dan hollandse mannen of vrouwen,Alleen dat ene plekje onberoerd.Meestaal tenminste al is het not done, het gebeurt wel : sex met dieren.Onze cultuur is, voor wie goed kijk ,van bestialiteit doordrenkt, »


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 18:05

      @Captain Cavernus « chaude » pierre

      altered carbon,ghost in the shell... etc etc


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 19:15

      @Captain Cavernus « chaude » pierre

      tu te rappelles j’aime bien pêcher

      les premieres feuilles arrivent
      fabrique dans la vie
      explosent dans les arbres



    • velosolex velosolex 11 mars 2020 19:30

      @alinea
      L’inde, Israël, la Russie, entre autres ont conditionnés l’entrée dans leur pays à une quarantaine de 14 jours. 
      Assez rigolo pour des pays comme l’inde, un pays où les risques sanitaires sont énormes pour les touristes. M’enfin, ça donne l’occasion à ce pays nationaliste de se faire faire une virginité à bon compte. 
      En France, no problemo. On entre comme dans un moulin. Faut que la croisière puisse continuer à s’amuser et à débarquer


    • alinea alinea 11 mars 2020 20:28

      @velosolex
      Merci, je désespérais d’avoir une réponse simple à une question simple !
      Ceci dit, cela ne me dit rien de l’ambiance insufflée par les médias !
      J’ai reçu un mot de ma mairie disant que nous ne pourrons pas entrer plus de trois dans le bureau de vote, que celui-ci sera désinfecté toutes les heures, que nous tendrons notre carte de loin,etc... j’ai répondu que pour plus de sécurité, je n’irai pas voter !


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 21:14

      @alinea

      il n’y a pas de réponse simple quand tout est propaganda,tu choisis aux indes le modi dit que les croyant ne seront pas atteint...mais bon.il sont surement mieux préparé que les autres ils vivent dans la merde humaine ,plus dense que la nôtre,ils sont plus adaptés dans leur promiscuité,vas aux indes et essaie, au début c’est dur,pour les blanc qui sortent de l’oeuf...


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 21:16

      @alinea
      et ils n’ont pas besoint d’importé des médicament, vu qu’ils nous les fabriquent


    • velosolex velosolex 11 mars 2020 21:18

      @alinea
      On ne peut leur reprocher de prendre ces mesures. C’est le contraire qui serait vrai. Simples, mais efficaces. La prophylaxie en faisait rigoler certains quand les femmes mouraient en couche, aux mains d’obstétriciens qui refusaient de se laver les mains.
      Cette pandémie est d’un autre ordre, mais les railleurs restent, et dédramatisent, déclarent un peu facilement ; « Mourir de ça ou d’autre chose ».
      Autre argument : « Et la grippe ?.. Vous vivez chaque hiver avec la grippe. Vous n’en faisiez pas une telle affaire ! ».
      C’est le fond de cet article, dans la ligne directe de tous ceux qui tiennent la corde dans cet agoravirus, à croire qu’ils sont écrits pour défendre les mêmes intérêts
      On a tardé, on tarde encore d’arrêter les vols, la pandémie se régale de l’inertie des comptables, qui calibrent leurs discours sur la défense de leur porte monnaie, ne se résignant pas à perdre une partie de leur or, au risque de tout perdre, et la santé.
      Mais tant que c’est celle des autres, peu leur échoie.


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 21:18

      @Xenozoid

      et ils ne testent que l’élite

      de toute façon il s’amuse et brule le corona dans les carnavals


    • alinea alinea 11 mars 2020 21:59

      @velosolex
      J’ai du mal à acter que mes concitoyens sont inaptes à la raison ! ou plutôt ne se connaissent pas eux-mêmes ; ce virus tuera moins que la grippe mais panique tout le monde parce que Big Pharma ne pourra pas se gaver dessus.
      Après, j’ai deux très chers amis dont l’état de santé nécessite la précaution, et c’est sans problème, disons comme d’habitude pour eux !
      Il faut dire aussi que l’infantilisation systématique me hérisse le poil ! on n’interrompt pas les échanges, qui craignent, parce qu’ils rapportent, mais on infantilise le citoyen ! c’est un peu comme le « ne laisser pas l’eau couler quand vous vous lavez les dents » ! À pleurer.


    • pemile pemile 11 mars 2020 22:24

      @alinea « ce virus tuera moins que la grippe »

      Et sur les deux sites qui donnent les chiffres pour le monde, depuis 22h, la France n’affiche plus aucun contaminés, ni décès !

      ArcGIS (Esri France)
      CSSE


    • pemile pemile 11 mars 2020 22:26

      @alinea

      PS : Pour la France, les chiffres de ce soir qui ne sont plus affichés sur les deux sites de référence (?), c’est 2281 contaminés (497 de plus en 24h) et 48 morts


    • velosolex velosolex 11 mars 2020 23:01

      @alinea
      J’ai moi aussi des personnes qui me sont chers, et qui bien que n’étant pas des vieillards, seraient au vu de leur système immunitaire, bien mal. 

      Il est en malheureusement beaucoup d’ailleurs. Splénotomie, pneumopathies diverses, les faiblesses deviennent des défaillances majeures dans ce genre d’attaques. 

      Pas question de jouer au fier à bras. Au vu de ceux qui se passe en Italie, il est hautement probable que ce qu’ils vivent préfigurent ce qu’on vivra demain.

      Ni dans l’exagération, ni dans le déni, il faut simplement regarder les choses en face, et faire les choses de telle façon qu’on ne puisse pas avoir de conduites qu’on puisse regretter, pour soi, et surtout pour les autres !


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2020 10:10

      @velosolex
      Peu leur chaut, non ??


  • vachefolle vachefolle 11 mars 2020 13:07

    Pourquoi personne ne comprend rien ?
    Est-ce que vous ne savez pas compter ?

    Faites le calcul par vous-mêmes (ou aidez vous d’une calculette) :

    Population France : 67M

    % de personnes contaminées : entre 20 et 30% (retex de la grippe H1N1 en 2010 30%)

    % de personnes sans symptomes : entre 80 et 90% (doigt mouillé optimiste)

    % de mortalité : entre 2 et 3% (stats en cours + etude chinoise sur 40k)

    DONC (sortez votre calculette)

    Hypothese optimiste = 27000 morts (equivalent canicule 2003)

    Hypothèse pessimiste = 120 000 morts (catastrophe sanitaire)

    Maintenant ajoutez le dernier commentaire de Merkel qui pense que 60 à 70% de la population va être infectée, et vous multiplez les chiffres par deux.

    Donc nous sommes en GUERRE SANITAIRE. Donc il est normal qu’en tant que guerre, on parle de ce qui se passe.

    Il serait temps que les grands auteurs AGORAVOXIENS arretent d’interpréter la réalité par le prisme trés étroit de leurs certitudes, et de leurs idéologies. REFLECHISSEZ.

    Le virus est la, personne ne l’a créé, pas de complot, personne ne l’a souhaité ni les US, ni les chinois, ni personne... Personne n’en profite. Je doute que les grands financiers soient contents de voir les cours de bourse plonger de 20%

    Il y aura bien sur toujours des gens/organisations qui s’en sortiront mieux, mais c’est comme si vous expliqiez que le virus a été fait par les vendeurs de gel !!!!

    Si il n’y avait pas virus, les médias parleraient d’autre chose, des matchs de Foot, des municipales, de la guerre en syrie, des emigrés, des elections US.... les sujets ne manquent pas !!

    Les évenements que vous mettez en avant (Panique & CO) sont TOTALEMENT limités voire quasi nuls en france et en Europe et mis en exergue par les médias que vous dénoncez.

    Vous etes donc complice des gens et pratiques que vous contestez !

    La réalité est que la quasi-totalité des gens en France restent rationnels et conscients OBJECTIVEMENT du danger sans PANIQUER.

    est-ce que vous avez vus des gens se battre en france dans les magasins ???

    bref, encore un article d’un comploto-gaucho-intellectuo qui si le soleil nous petait a la figure serait encore la a nous expliquer que c’est a cause du lobbying Nucleaire Francais ou de BFMTV


    • pemile pemile 11 mars 2020 14:59

      @vachefolle "bref, encore un article d’un comploto-gaucho-intellectuo qui si le soleil nous petait a la figure serait encore la a nous expliquer que c’est a cause du lobbying Nucleaire Francais ou de BFMTV"

      je préfère lorsque vous contrez les prévisions ridicules de @sweach

      Là .... ! smiley


    • Décoder l'éco azyx1986 11 mars 2020 15:11

      @vachefolle
      Aucun problème avec vos arguments.
      Nous verrons comment cela évolue.

      Par contre si vous voulez bien à chacun de mes articles me dire que je suis de gauche, ce serait pas mal.

      Je suppose que vous êtes de droite et que quand vous trouvez quelqu’un en désaccord avec vous, vous préférez vous dire que c’est parce qu’il est de gauche. Apprenez que vous vous plantez. 


    • Armelle Armelle 11 mars 2020 15:46

      @vachefolle
      « Il serait temps que les grands auteurs AGORAVOXIENS arretent d’interpréter la réalité par le prisme trés étroit de leurs certitudes, et de leurs idéologies. REFLECHISSEZ.  »

      Bravo @Vachefolle, pas mieux. Une magnifique critique, d’une vérité absolue et valable pour tous ou presque ! Normal, les bons sont partis...

      En revanche pour le conseil de fin, c’est pas gagné !!!


  • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2020 13:11

    Le gouvernement a du déjà chiffré le nombre de retraites économisé .....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2020 13:23

    Ce sont surtout les moutons de PANurge qui risquent de passer un sale quart d’heure,... 


  • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2020 13:24

    DSK a attrapé le Coronaspermus ....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2020 13:31

    La langue française est bien faite PAN (ique) URGE (agir dans l’urgence sans réfléchir).


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2020 13:35

    Rabelais : PANURGE

    L’expression tire son origine d’un épisode du Quart Livre de François Rabelais, sans s’y trouver exactement en ces termesN 1.

    Alors que Pantagruel et ses compagnons, dont Panurge, parcourent la mer afin de consulter l’oracle de la Dive Bouteille, ils abordent un navire de commerce et font connaissance avec les passagers. Une altercation éclate entre le marchand Dindenault et Panurge, le premier s’étant moqué de l’accoutrement ridicule du second. Après le retour au calme, Panurge décide de lui acheter un mouton. La transaction s’éternise car le troupeau appartient à la race de Chrysomallos, le bélier à la toison d’or, ce qui explique leur coût élevé. Panurge, après avoir en vain essayé d’abréger les boniments à propos des propriétés merveilleuses de ces bêtes, en acquiert finalement un et le jette à l’eau. Le reste du troupeau va rejoindre son congénère, emportant Dindenault et les autres bergers qui tentent de les retenir en s’accrochant à eux1.


  • Réflexions du Miroir AlLusion 11 mars 2020 13:45

    @azyx1986 (ou plutôt azyx2020),

    "Le coronavirus va être une nouvelle excuse pour encore piquer du pognon dans la caisse pour le donner aux mêmes personnes sans aucune contrepartie. Ils continueront d’ailleurs de mettre les gens en chômage partiel ou de les licencier, en revanche ils se serviront du fric pour garantir la rémunération des actionnaires.« 

    Savez-vous ce que j’ai écrit récemment dans un sujet qui concerne l’avenir en désert ?

     »En 2030, il faudra peut être payer pour avoir la chance de travailler en prenant part obligatoirement à la société qui engage par l’achat de ses actions. Le prix pour déposer de l’argent à la banque se fera à des tarifs dégressifs en fonction de l’importance du montant qui y sera apporté. Certains penseront même à taxer l’air que nous respireront comme on le fait déjà pour l’eau au m3 consommé

    et la pile à Hydrogène avec l’Oxygène fournie en symbiose comme les plantes vertes et les planctons le font pour éradiquer le CO2"

    .

    C’est-à-dire que vous deviendrez automatiquement actionnaire de la société qui vous emploie.

    C’est pas beau la vie ?  smiley


  • vachefolle vachefolle 11 mars 2020 14:53

    et en Plus on est le 11 mars.... trop fort.

    Bon reveillez vous, le virus ne sait pas compter, ne connait pas le chiffre 11 quelque soit la base utilisée...

    Et je suis sur qu’a la fin quand on comptera le nombre de morts divisé par le tirage du loto, on devrait aussi arriver a 11.


  • ticotico ticotico 11 mars 2020 14:56

    A Cuba, il y zéro cas avéré... Et il y a aussi un début de panique, lui aussi orchestré par le pouvoir. Hier, Díaz Canel, le président de la République, à déclaré qu’il fallait que les cubains se bricolent eux mêmes des masques protecteurs...

    « Je ne voudrais pas vous inquiéter, mais... »

    À l’heure actuelle, tous les gouvernements du monde ont besoin de diversion pour des raisons multiples, en France, vous avez la liste, à Cuba, elle est au moins aussi longue, avec notamment des pénuries alimentaires, d’essence, et même d’eau (oui, ce truc qui est censé couler du robinet).

    Grâce à la redoutable menace, tout gouvernement oppressif et incompétent passe du statut d’ennemi du peuple à celui de protecteur, voire de sauveur.

    Après, tels les USA envahissant le Panama en décembre 89, pendant que tout le monde regardait la chute des régimes d’Europe de l’est, les dirigeants vont certainement mettre à profit le tintamarre viral et médiatique pour procéder aux coups tordus qu’ils n’oseraient pas en temps normal.

    Macron a sûrement encore quelques cases à cocher dans sa liste, pillage bancaire, lutte contre les « fake news », d’autres cadeaux à ses patrons...

    Dans ce domaine, il est très compétent.


  • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 14:57

    le stress n’aide pas ,contre les maladies c’est même un facteur d’agravation,m’enfin,que sera sera


  • Armelle Armelle 11 mars 2020 15:25

    C’est marrant cette facilité à toujours voir le problème du haut, via des chiffres globaux, des courbes et des graphiques, la chose étant bien facile pour les bien portants et sans pathologie particulière !!!

    Vous êtes un marrant vous !!! Ho bah oui le coronavirus ne fera que qqes milliers de morts, « oui et alors qu’est-ce sur qqes milliards pourvu que je ne sois pas concerné ? »

    J’ai RV tous les mois dans un hôpital pour un suivi de pathologie pulmonaire pas très grave, et là à deux reprises j’y ai rencontré des gens dont des jeunes, eux atteints de pathologies lourdes, du style BPCO ou Asthme avancé, et c’est surprenant ces gens n’ont pas, mais alors pas du tout votre avis, qui du reste semble être celui d’un type perché je ne sais où à l’abri de toutes complications potentielles liées à ce virus et faisant son petit débriefing en sirotant son scotch. Et si des gens ne sont pas rassurés et en « pétard », c’est uniquement de par la profonde médiocrité de nos autorités, politiques et sanitaires, n’ayant pas fait le job dès les premiers jours, à l’instar de la Buzin mi janvier criant haut et fort « en France nous ne craignons rien, absolument rien !!!

     Heu....sinon côté panique, on ne doit pas avoir les mêmes infos, la situation n’a franchement rien d’une panique !!! Vous savez ce qu’est une panique ? Ce sont juste nos médias qui en font tout un plat mais si ne trouvez pas les Français plutôt sereins dans leur façon de continuer à vivre malgré ce truc, je vais en conclure que la panique n’est que dans votre cerveau et vous contribuez, tout comme les médias à la créer rien que d’en parler perpétuellement et en profiter pour vous faire une fois de plus remarquer dans la presse citoyenne !!! Vous ne seriez pas le »blond" de Gad Helmaleh vous par hasard ?

    Et puis pour finir, juste une info, il n’y a pas de pénurie de masques P2 ni P3, ni de flambée de leur prix de vente, si ce n’est certains malins comme vous dites, mais c’est toujours la même, il est tjrs plus croustillant de parler d’un ou deux cas marginaux scandaleux pour faire du sensationnel en les généralisant !!!

    Hier j’ai vu dans une entreprise une livraison de 150 cartons de 50 masques P2, qui seront revendus via une plateforme internet ( donc là Macroud et ses sbires ne pourront pas interdire comme ils le font pour les pharmaciens) entre 2.80 et 3.60 euros m’a t-on précisé. Je ne vois donc pas où est votre flambée des prix cher Monsieur !!!

    Tout ça pour pouvoir nous amener votre remarquable conclusion !!!


    • Décoder l'éco azyx1986 11 mars 2020 15:48

      @Armelle
      Il me semble que les personnes que vous signalez être en détresse respiratoire sont aussi en danger de mort en période de grippe saisonnière non ?
      Au moins cette année, aura-t-on mis en place quelques mesures d’hygiènes mais qui, de moins point de vue, devraient perdre leur caractère exceptionnel si on voulait sauver quelques vies parmi les 10 000 morts de la grippe chaque année.
      Vous accepter les 10 000 morts de la grippe sans verser une larme et vous venez m’accuser d’être perché ? De ne pas avoir d’empathie ? Je compare une situation considérée comme normale par tout le monde à une situation qui semble être considérée exceptionnelle ici. Je m’interroge sur le bien fondé de cette différence de traitement.

      Je ne sais pas quel est l’état de panique sur l’ensemble des territoires. Je constate que les médias déversent un climat anxiogène, mais ne constate pas de panique dans mon entourage.

      Sur internet on trouve de tout.

      Si le problème des masques est réglé tant mieux. Je vous signale quand même qu’Amazon avait ramené tous ses stocks des Etats-Unis vers l’Europe parce que les européens étaient les seuls à se ruer dessus, avec une montée des prix.


    • Armelle Armelle 11 mars 2020 16:03

      @BERNARD
      Bonjour Bernard,
      Oui justement, il faut en parler, votre pathologie et ce que vous pourriez nous en dire ne pourrait être qu’instructif et susceptible de parfaire le jugement objectif d’un tel phénomène puis à l’occasion si cela pouvait redonner un peu de cervelle à nos grands écrivains d’Agoravox, qui souvent pour ne pas dire tout le temps « causent » de ce qu’ils ne connaissent pas puis « affirment » et « prétendent » à travers leur seules certitudes ou idéologies politiques, ce serait alors parfait.
      Le type nous parle de panique, je ne vois pas où il y a panique en France sinon dans sa cervelle, puis nous ajoute une flambée des prix ds masques et je ne sais quoi d’autres, j’ai vu le contraire pas plus tard qu’hier et pour des quantités é-nor-mes, et puis cerise sur le gâteau quand même puisqu’il aura la grossièreté et l’égoïsme de minimiser le problème par le seul fait qu’il n’est pas un cas exposé !!!
      J’ai lu plus haut qu’il se revendiquait de gauche !!! ...Et bah !!! pour un mec de gauche, penser de telle sorte de son congénère, dont manifestement il n’a rien à faire, est ma foi assez exceptionnel.
      Enfin, un nouveau torchon dont Agoravox maîtrise de mieux en mieux les secrets de fabrication...
      Bonne journée à vous et en espérant que la modération veuille bien vous produire...


    • Armelle Armelle 11 mars 2020 16:17

      @azyx1986
      « Il me semble que les personnes que vous signalez être en détresse respiratoire sont aussi en danger de mort en période de grippe saisonnière non ? » 
      Peut être mais peu et les thérapie préventives sont efficaces aujourd’hui de par notre connaissance du virus de la grippe et de l’historique qu’on en a. Ce n’est pas le cas du coronavirus à ce que je sache ? Et puis quand bien même, ce ne serait pas une raison pour accepter un autre tueur sous prétexte qu’il pourrait de toute façon mourir du premier. C’est quoi cette mentalité ? Mais vous êtes grave vous, très grave !!! Et ça vote à gauche !!! Je me suis toujours demandée pourquoi malgré nos 50% de gauchistes en France, nous comptions malgré tout 500 morts de faim et de froid chaque année dans nos rues « EN FRANCE », je comprends maintenant. Les gens sont « de gauche » financièrement parlant, c’est tout. Le souhait du partage, oui mais toujours qu’avec celui qui a plus...la vague des bobos sans scupules...


    • Décoder l'éco azyx1986 11 mars 2020 16:25

      @Armelle
      mais arrêtez de dire que je vote à gauche, qu’est-ce que c’est que cet argument ? J’ai d’ailleurs un excellent ami qui vote à gauche.

      Je n’accepte pas un autre tueur, je dénonce qu’on sabre le système de santé et qu’on pousse des cris dès qu’une nouvelle pathologie pointe le bout de son nez.

      Quand aux 500 morts de faim et de froid dans la tue, vous avez un macaron « libertariens » à côté de votre nom. J’en déduis que vous êtes contre une action d’Etat à ce sujet. D’ailleurs contre l’Etat tout court.

      Comment les libertariens pensent qu’il faut faire pour avoir un bon système de santé ?


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 16:27

      @azyx1986

      armelle est de l’école spartacus, tout ce qui n’est pas comme elle est de facto gauchiste,juste que tu le sâche


    • Armelle Armelle 11 mars 2020 16:58

      @azyx1986
      Vous vous enfoncez là azyx, cesser de patauger.
      Vous écrivez ; «  Il me semble que les personnes que vous signalez être en détresse respiratoire sont aussi en danger de mort en période de grippe saisonnière non ? »
      prétendant qu’ils peuvent donc en mourir, donc sous entendu qu’un de plus ne changera pas leur problème et ensuite vous me rétorquez ; « Non, Je n’accepte pas un autre tueur  ». Mais !!! là ça dépasse l’entendement, non content d’écrire n’importe quoi, vous seriez aussi malhonnête ? Et bah !!! Si certains c’est les poumons, j’ai le sentiment que pour vous c’est le cerveau !!!
      « Quand aux 500 morts de faim et de froid dans la tue, vous avez un macaron « libertariens » à côté de votre nom. J’en déduis que vous êtes contre une action d’Etat à ce sujet. D’ailleurs contre l’Etat tout court »
      Oui tout court, partout où il fourre son nez, le coût est exorbitant et ça devient vite un foutoir immonde, lisez les rapports de la cour des comptes de temps en temps.
      D’ailleurs en ce qui concerne l’obligation des plus régalienne qui soit, à savoir assurer la survie des citoyens, Il n’est même pas capable de la respecter, dixit les resto du coeur pour les gens ne pouvant se nourrir ; les restos du coeur font le job, donc le privé, et en plus créés par un clown. L’état lui n’a jamais rien fait. Et puis cessez de parlez d’action de l’état, l’action de l’état c’est avec l’argent de tout le monde, l’état ne fait que gérer (enfin plutôt mal gérer), pour preuve notre situation désastreuse...
      Pour le reste, je prendrai le temps de vous expliquer plus tard, je suis en « charette »


    • Décoder l'éco azyx1986 11 mars 2020 17:14

      @Armelle
      détendez-vous, le stress est peut-être un facteur aggravant.
      Il est intéressant de voir quelqu’un qui est contre l’action de l’Etat, mais qui en même temps pleure devant les personnes qui meurent dans la rue.
      Il est aussi intéressant que vous mentionniez des cas de gens qui sont sauvés par l’hôpital public, tout en dénigrant l’action de l’Etat.
      J’ai hâte de vous lire.
      Je ne vois aucun exemple de pays, qui s’en sorte par une somme d’actions individuelles non coordonnées. Je ne crois absolument pas aux actions individuelles.

      Les restaus du cœur sont financés à 30% par l’Etat. Sur les 70% de dons qu’il reste, 75% sont déductibles des impôts. Avec le plafonnement, mettons au plus bas que 66% sont réellement déduits. Donc les impôts financent 30 + 70 * 0.66 = 76.2.

      L’Etat finance au 3/4 les restaus du cœur. Sans l’aide de l’Etat ou la déduction fiscale, il resterait quoi ?

      Je préférerai que l’Etat se saisisse plus du sujet certes, mais sans lui, le dispositif n’existerai pas.


    • foufouille foufouille 11 mars 2020 17:21

      @Armelle

      chaque don donne droit à une réduction d’impôt.. les assos ont aussi des subventions.

      trucs qu’une fraudeuse fiscale qui planque son fric au belize devrait savoir.


    • foufouille foufouille 11 mars 2020 18:51

      @Armelle

      donc tu vas au belize tous les mois pour tes poumons ?

      ça va tous les mois dans un hosto pour rien et c’est libéral ..........


  • ETTORE ETTORE 11 mars 2020 15:42

    On parle beaucoup du côté sanitaire, mais côté financier.....

    On sait, ou plutôt on croit savoir que l’état seras un peu cool avec les entreprises....

    Avez vous entendu quoi que ce soit au niveau d’une communication bancaire ?

    Avec ce qui se profile à l’horizon, il est fort probable que beaucoup vont être en porte à faux avec leurs comptes.

    Il ne faudrait pas que le système se comporte comme un sécateur.

    Une lame enclume pour bloquer (état)

    Une lame coupante pour sectionner (banque)


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 15:57

      @ETTORE

      en italie ils vont,stoper les remboursement (provisoirement)les hypotheques..mais pas des loyers,ni les frais bancaires pour les autres....les banques s’ent sortiront avec quelques bleus ils récupereront apres le reste sans intéret(cool),les autres ils vont morfler avec leur contrat a 0 heures qui devront continuer a payer sans travaille,c’est beau la démocratie


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 16:34

      @BERNARD

      sauf que si tu n’a pas d’hypotheque, ils s’ent foutent,que sera sera


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 16:48

      @BERNARD

      je ne parlais pas de toi, mais de ce que fait l’italie, panda bernard


    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 17:05

      @BERNARD

      L’Italie n’est nullement responsable de ce qui se passe dans cette région

      exactement, les banques le sont,et le fait de ne protéger que les hypotheques dans cette affaire sanitaire le prouve


  • Laulau Laulau 11 mars 2020 17:36

    J’aimerais me tromper mais je crois que c’est aux USA que le nombre de victimes sera assez élevé. Des millions de traine patins (pas tous très jeunes) en dehors des radars de la santé publique ; des millions de salariés sans couverture maladie qui hésiteront à consulter un médecin .......le virus va se régaler !


    • Laulau Laulau 11 mars 2020 17:46

      @Cavernus Hotpierre
      J’ ai bien peur que les complotisme ais eu raison sur les camps et les container 4 personne .

       ???????? c’est codé ? Parce que je n’y comprend rien !


  • ETTORE ETTORE 11 mars 2020 17:37

    Il n’y a pas que l’Italie qui vas morfler...

    Les intrications des banques européennes sont denses et complexifiées.

    Et encore, si Trump, touille la sauce américaine à sa façon.....

    On as donné pour le renflouement d’une certaine banque à la Française !

    Les Allemands ( pourtant considérés comme pilier européen) serrent les fesses .

    L’Italie à déjà connu des faillites bancaires à répétition.....

    La Grèce à donné et bien donné ! en parallèle avec Chypre !

    Ca ressemble fortement à des tirs de semonce, un coup trop loin, un coup trop court, le prochain seras au but. !

    Leur silence est assourdissant, en ne laissant s’exprimer que leurs porte paroles politiques, on voit bien maintenant que leur seule utilité est d’être des......paravents !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2020 17:47

    Pour la santé mentale, mieux vaut positiver. ELOGE DE LA CATASTROPHE : https://www.lalibre.be/debats/opinions/eloge-de-la-catastrophe-5e690bead8ad582f3164ae5d


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2020 18:09

    Je savais que ce 11 (chiffre symbolique) marquerait une étape. Le coronavirus décrété par l’OMS : PANDEMIE.


  • BA 11 mars 2020 18:09

    L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, mercredi 11 mars, que l’épidémie due au coronavirus est désormais considérée comme une pandémie.


    « L’OMS n’a cessé de surveiller cette épidémie, et nous sommes très inquiets par les niveaux de diffusion et de dangerosité, ainsi que par les niveaux alarmants de l’inaction » de la communauté internationale, a indiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de Presse à Genève.


    « Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter », a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.


    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/11/le-point-sur-l-epidemie-due-au-coronavirus-dans-le-monde-l-iran-annonce-63-nouveaux-deces_6032633_3244.html



  • Réflexions du Miroir AlLusion 11 mars 2020 18:47

    Dernière nouvelle hors COVID-19 :

    Le Nigeria est actuellement confronté à ce qui s’avère être la plus grande épidémie de fièvre de Lassa . 774 cas confirmés et 132 décès en 2020

    La fièvre hémorragique virale (FHV) grave a été déclarée « épidémie active » par le Centre nigérian de contrôle des maladies (CNDC) fin 2019.

    Ce virus est transmis à l’homme via l’ingestion d’aliments ou une exposition à des objets contaminés par l’urine et les excréments d’un rat. La transmission secondaire interhumaine se produit quant à elle par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou autres fluides corporels de personnes infectées.

    Qui dit mieux ? smiley



    • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2020 18:56

      @AlLusion

      gaia’s revenge


    • Réflexions du Miroir AlLusion 12 mars 2020 13:52

      @mina,

       Comme je l’ai écrit, il n’est pas question de virus qui se transmettent de la même manière que le COVID-19.
       Les vaccins, bof... Ils sont souvent en retard vis-à-vis des virus.
       Quand celui-ci aura baissé pavillon, il aura peut-être muté en COVID-20.
       Bill Gates devrait laisser faire les spécialistes et donner de l’argent pour ce qu’il pense être juste. C’est ça que les virologues ont besoin et pas de belles paroles.


  • Griffin001 11 mars 2020 19:24

    Nous devons considérer les preuves de l’efficacité de certaines des mesures prises, telles que les quarantaines ou même l’utilisation de masques. Et ne parlons plus de la xénophobie, qui dans ce cas est totalement aveugle, étant donné notre incapacité à reconnaître par leur apparence des personnes qui pourraient devenir des sources de contagion. Les initiatives plutôt fétichistes ou superstitieuses, qui fournissent une fausse sécurité et pire encore, font plus de mal qu’elles ne sont censées éviter.

    Movies123.fr


  • Seleznyov 11 mars 2020 20:27

    Pour combattre efficacement le coronavirus, une manif solidaire des Syndicats avec le slogan : Tousse ensemble, tousse ensemble, ouais ! ouais !


  • pemile pemile 11 mars 2020 22:49

    @azyx1986

    Un graphique de progression de contamination par jour à partir du 100ème cas, qui montre bien que les pays asiatiques gèrent bien mieux.


    • velosolex velosolex 11 mars 2020 23:34

      @pemile
      Intéressant. La France se trouve dans les pas de l’Italie.
      Pour les pays asiatiques, rien de surprenant car ils ont pris des mesures très fortes, dans des pays naturellement disciplinés, après un premier stade de déni.
      On voit aussi que les américains se distinguent, et que le corano sera peut être l’invité surprise des présidentiels.
      Mais énormément de pays ne communiquent pas, jusqu’au moment où les touristes de retour au pays, rentrent contaminés, révélant le mensonge.
      Ce virus met à mal la mondialisation, comme un crash test, mettant en relief le carton pâte de la structure


    • pemile pemile 11 mars 2020 23:47

      @velosolex « Mais énormément de pays ne communiquent pas, »

      On peut aussi bien évidement s’inquiéter pour les pays du tiers monde smiley


  • Pauline pas Bismutée 12 mars 2020 03:04

    C’est bien fait pour nous tout ça (bon, j’en ai quand même un peu contre les chinois qui bouffent tout ce qui bouge en dépit de leurs propres régulations) …

    Malheureusement ça va être une hécatombe quand ce virus va atteindre les pays pauvres/en guerre (comme le Yémen) … mais pour beaucoup d’entre eux, il est déjà trop tard …

    L’ironie totale, un organisme même pas vivant et invisible qui arrête le trafic aérien, bloque les frontières et fait effondrer les bourses dans le monde entier, ça nous apprendra à nous comporter comme des singes arrogants …. (le pire virus : la peur, la bêtise, l’égoisme ?)


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 mars 2020 07:22

    QUE PEUT NOUS ENSEIGNER LA CRISE CHINOISE DU COVID-19 ?

     

    Les choses ne se déroulent jamais comme elles devraient, il y a toujours un imprévu auquel il faut s’adapter et qui bouscule la direction première de la volonté. En tant qu’humain, il nous faut faire avec l’inattendu du corps, de la maladie, de la mort, ce réel qui survient sans crier gare, qui cogne et nous rappelle notre condition de mortel. Le fantasme de maîtrise totale que soutient le projet idéologique de la science se heurte à ce réel incontrôlable du mystère du vivant, un réel que l’Occident a tendance à dénier dans une utopie totalitaire.

    L’apparition d’un nouveau virus en Chine, apparu dans une ville hautement symbolique du centre du pays, Wuhan, crée face au risque de pandémie mondiale, un mouvement planétaire fait de peurs archaïques, d’angoisses de mort et de panique, de réactions primaires de défenses comme le repli et le rejet de l’autre avec tous les effets de haine raciste qui resurgissent de périodes de l’Histoire pas très éloignées. Le réveil du dragon rencontre un obstacle, mais nous pourrions tirer enseignement de la façon dont le peuple chinois traverse l’épreuve. La Chine a choisi la mesure forte ancienne d’outils traditionnels de santé publique, la mise en quarantaine de la partie du pays touché, au risque d’un arrêt de la production économique et de la souffrance de la population dans ces mesures d’isolement pour contenir le début d’épidémie. Elle semblerait y arriver. Le point d’équilibre où la tendance à l’extension exponentielle de la maladie peut s’inverser est peut-être atteint, comme dans le mouvement alternant du yin et du yang. La pensée chinoise est cyclique et non linéaire comme dans la pensée occidentale, cette pensée linéaire qui sous-tend la poussée technologique actuelle. Il est d’ailleurs intéressant de relever que le mot chinois d’isolement, gélí, qui associe deux caractères, diviser et éloigné est traduit en Occident par confinement, un terme en usage dans le nucléaire ou le biologique, du côté du discours de la science. Dans l’épreuve le sujet chinois plie, ploie comme un roseau mais ne casse pas. Sa force intérieure vient de la sédimentation d’une pensée confucéenne et taoïste enracinée depuis deux mille ans, privilégiant l’homme dans le monde et sa société contrairement à la pensée occidentale qui privilégie l’individu. Dans le ren confucéen, le Sentiment d’humanité, l’homme ne devient humain que dans la relation avec autrui, c’est la vertu suprêmePour le peuple occidental baigné dans une toute-puissance scientifique au service de la mondialisation, le réveil risque d’être plus douloureux. Mais il risque d’être aussi intéressant dans la possibilité de remise en cause d’une mondialisation de la démesure basée sur l’avidité, le profit rapide, au mépris des conditions éthiques du contrat social entre les êtres humains, et au mépris d’une planète dévastée par ses propres choix.

    Je transmets en Chine depuis dix ans la psychanalyse française avec plusieurs collègues pour former les thérapeutes chinois et suis allée à Wuhan pendant quatre ans. La Chine met les moyens pour améliorer son système de santé mentale comme elle a investi récemment dans la création rapide d’hôpitaux pour l’épidémie. Ce à quoi j’ai assisté depuis dix ans, c’est à un formidable essor et une très grande ouverture au savoir-faire français. La France va-t-elle mettre les moyens pour sauver du délabrement ses hôpitaux et traiter cette crise sanitaire ? Autant l’Occident, pris dans une idéologie techno-scientifique faite d’un repli vers le rationnel, le théorique, le bureaucratique, de l’ordre d’une régression, se ferme à cette dimension de l’inconscient et à la psychanalyse ; autant la Chine lui ouvre grand les portes, multipliant dans les villes les centres de formation universitaire, les centres de soins, les créations de Maisons vertes et les congrès internationaux. Il y a un passage inattendu entre la pensée chinoise et la psychanalyse, deux pensées qui concernent le maintien de la dimension de l’humain en l’homme et qui constituent mon travail de recherche. La réponse orientale n’est pas la réponse occidentale. La psychanalyse est une pensée vivante, en constant devenir dont la Chine se saisit, contrairement à l’Occident dont l’idée de progrès passe aujourd’hui par un évidement de la pensée, de l’humain au profit de la pensée du chiffre, du rationnel et de la machine. Ce que nous perdons en Occident et que la Chine récupère peut nous enseigner en retour dans un mouvement de circularité sur la condition de l’homme dans le monde.

    Monique Lauret


  • Réflexions du Miroir AlLusion 12 mars 2020 14:17

    Quels sont les gagnants de la crise sanitaire ?

    Très simple à les donner :

    Les traders, les « stay at home » sur Internet après avoir indiqué sur son site « #JeN’aiPasDeVirus », les eCommerce, le numérique, les MOOC, Netflix ; Whatsapp, les locaux ou somewhere, les racistes, l’extrême-droite, Teladoc, les solitaires, les ermites, les asociaux, la relance budgétaire potentielle, les stocks qui diminuent et augmentent les prix puisque ce qui est rare devient cher, les arnaques, le télétravail, les vaccins,... et en finale, Greta Thunberg pour des raisons diverses aussi bien dans un sens que dans l’autre.."

    Ce qui veut dire aussi que Amazon va encore s’enrichir.


  • BA 12 mars 2020 17:26

    Wall Street : 9,31 % à 17 heures 25 !

    Coronavirus : le bitcoin et les cryptos emportés par le second krach.


    Traditionnellement considérées comme des valeurs refuges, les cryptodevises ne résistent pas à la très forte correction encore subie par les marchés ce mercredi. A mi-séance, le Bloomberg « Galaxy Crypto » cède plus de 25 %, le bitcoin quelque 25 %.


    Les cryptos contaminées à leur tour par le coronavirus. Dans le sillage du pétrole et des Bourses asiatiques et européennes, qui dévissent après l’annonce de la fermeture des frontières américaines aux voyageurs en provenance du Vieux Continent, les cours des cryptodevises s’enfoncent dans le rouge vif.


    L’indice Bloomberg « Galaxy Crypto », qui mesure les performances des principales cryptos échangées en dollar (bitcoin, éther, monero, ripple et zcash) lâchait vers 16 heures plus de 26 %.


    Le bitcoin cédait plus de 25 % et évoluait autour des 6.000 dollars (un niveau plus vu depuis mai), tandis que l’ether reculait de près de 27 %.


    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/coronavirus-le-bitcoin-et-les-cryptos-emportes-par-leffondrement-des-bourses-1184622 ?


  • BA 12 mars 2020 18:43

    Jeudi 12 mars 2020 :


    Pour la première fois, le gouvernement français refuse de faire le point quotidien concernant le nombre des morts du coronavirus, ainsi que le nombre des personnes contaminées.


    Pour ne pas provoquer de panique en France, le gouvernement a ordonné au professeur Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, de ne pas faire son point quotidien sur les morts et les personnes contaminées par le coronavirus.


    « il n’y aura pas, ce soir, de point quotidien au ministère de la Santé, comme c’était le cas jusqu’ici. Santé publique France n’a pas non plus actualisé son bilan quotidien. »


    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-les-etats-unis-ferment-leurs-frontieres-aux-europeens_3862735.html


  • BA 13 mars 2020 15:10

    Un article très important :


    Coronavirus : la France n’a pas encore pris la mesure du danger.


    Journalistes français en Italie : « Pour que la France prenne enfin la mesure du danger. »


    Journalistes en Italie pour des médias français et francophones, nous couvrons depuis le début la crise épidémique du coronavirus dans la péninsule. Nous avons pu constater la progression fulgurante de la maladie et avons recueilli les témoignages du personnel de santé italien. Beaucoup nous font part de la situation tragique dans les hôpitaux, les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants.


    Par conséquent, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser un message aux autorités publiques françaises et européennes pour qu’elles prennent enfin la mesure du danger.


    Tous, nous observons en effet un décalage spectaculaire entre la situation à laquelle nous assistons quotidiennement dans la péninsule et le manque de préparation de l’opinion publique française à un scénario, admis par l’énorme majorité des experts scientifiques, de propagation importante, si ce n’est massive, du coronavirus.


    Hors d’Italie aussi, il n’y a plus de temps à perdre. Nous estimons qu’il est de notre devoir de sensibiliser la population française.


    Souvent, les retours qui nous arrivent de France montrent qu’une grande partie de nos compatriotes n’a pas changé ses habitudes. Ils pensent qu’ils ne sont pas menacés, surtout lorsqu’ils sont jeunes.


    Or, l’Italie commence à avoir des cas critiques relevant de la réanimation dans la tranche d’âge 40-45 ans. Le cas le plus éclatant est celui de Mattia, 38 ans, sportif et pourtant à peine sorti de dix-huit jours de thérapie intensive. Il est le premier cas de Codogno, fin février, au cœur de la zone rouge dans le sud de la Lombardie.


    Par ailleurs, certains Français n’ont pas conscience qu’en cas de pathologie grave, autre que le coronavirus, ils ne seront pas pris en charge correctement faute de places, comme c’est le cas en Italie depuis plusieurs jours. Soulignons aussi que le système sanitaire impacté aujourd’hui est celui du Nord, soit le meilleur d’Italie, un des meilleurs en Europe.


    La France doit tirer les leçons de l’expérience italienne.


    https://www.liberation.fr/planete/2020/03/12/journalistes-francais-en-italie-pour-que-la-france-prenne-enfin-la-mesure-du-danger_1781450


Réagir