Le Soleil Levant, un soleil du rouge au noir ?
Le Japon, en son temps, faisait trembler les producteurs de voitures d’Occident, la Chine, la Corée et bien d’autres de l’ASEAN rejouaient le même scénario. Le soleil High Tech japonnais, l’Hinomaru, la techno, la petite auto prennent-ils, cette fois, un coup de soleil noir ?
Le 11 janvier 2006, « Question à la Une » à la RTBF posait la question « Les voitures chinoises vont-elles envahir le monde ». On n’en est plus là, même chez les précurseurs.
Le journal L’Écho du 27 décembre 2007 titrait « L’économie japonaise subit un coup de sabre ». Il s’agissait, alors, d’une crise du logement sans précédent initiée par la réduction des coûts et suivie par des milliers de personnes qui devaient quitter leurs logements menacés d’effondrement à la moindre secousse tellurique. Image de marque globale : « Les clients voient un tricheur derrière chaque assureur ».
Le même journal du 15 août 2008 titrait « La croissance du Japon stoppée net dans son élan ». Premier recul de son PIB et du BoJ. Tout le monde boudait, difficile de relever ses taux, malgré l’inflation en tenant compte de la régression économique, était-il dit. En janvier, exportateurs, le Japon craignait la récession aux USA.
Celui du 21 novembre 2008, cela se précise : "Le Japon était déprimé, ses exportations vont l’achever". Plus loin : "La panne automobile fait tache d’huile, pas d’embellie attendue avant 2010".
En 2003, en effet, le Japon a pu sortir de la récession grâce à ses exportations. Cette fois, la balance commerciale est en déficit en octobre pour la première fois depuis 2001, alors que certains analystes tablaient encore sur un excédent de 80 milliards de yens. Le mois passé, l’excédent des importations par rapport aux exportations a dépassé les 510 millions d’euros soit une chute de 7,7%.
La crise de l’automobile, aujourd’hui, entraine tous les marchés de l’automobile mais aussi de la sidérurgie, du verre, du plastique, de l’électronique technologie, de la motricité, vers des problèmes imprévus. Même la dégringolade du prix du pétrole au tier du prix de l’été ne parvient plus à enrayer la chute de la demande en véhicule.
Aux États-Unis, GM, Ford demandent des aides d’urgence aux gouvernement et met en chômage technique ses travailleurs. Il y a peu, à grand renfort de rabais qui rabotaient leurs profits pour ne s’élever produit chez Daimler Chrysler de 186 $ par véhicule, de 139$ chez Ford et tomber en perte chez GM de 1200$. En octobre, les exportations nord-américaines avaient baissé de 18,2%, en l’Europe de 17%.
Le produit chinois phare de l’usine Chery Automobiles était récemment la QQ, petite voiture citadine aux couleurs acidulées. Son prix trois fois moindre que la concurrence occidentale (3.000 euros plancher) était son principal atout. L’aspect sécurité qui n’était pas au même niveau que la voiture occidentale, n’était pas une raison « sine qua non » pour se lancer sur les marchés. L’airbag ne sert que rarement et on ne le voit jamais dans une voiture. Vingt voitures par dix milles habitants comme marché intérieur semblaient ouvrir des perspectives alors que les marchés occidentaux étaient souvent saturés. Les pièces de rechanges restaient le marché principal avoué pour l’exportation aux ¾ de la production chinoise. La Passat, « made in China » restait pourtant l’équivalent de 18 années d’un salaire moyen local. En demi secret, la VW Shanghai travaillait, en étroite collaboration, mais ne divulguait pas les différences existantes entre les modèles destinés à la consommation intérieure et celle vers l’extérieure. L’année passée, le producteur chinois « Brilliance Automobile » était fière de sortir une voiture 100% chinoise de très grand luxe pour à peine 15.000 euros. Société chinoise de l’automobile qui était la première à être cotée à New York. Contourner le protectionnisme latent des vieux continents, se plier au mieux aux règles de sécurité et de pollution minimum étaient la préoccupation majeure.
Les Chinois, c’est une bonne entrée en matière, mais l’Asie du Sud-Est voulait aussi une part du gâteau de la scène mondiale. D’ici 2015, elles s’étaient engagés à prendre place de pied ferme dans le grand marché commun. Les tensions ne manquaient pas dans cette zone de libre échange en progrès constant. Prêt, pour cela, à éliminer les droits de passage sur quelques 80% des marchandises exportées. 38 milliards de dollars de fonds en 2005 participaient au redressement spectaculaire et 2006 voyait une progression de 90%. Le but final, clairement annoncé, était de conquérir le marché mondial de l’automobile.
En Chine, cent euros par mois pour un travail de 40 heures semaine était la norme du manque à pouvoir dépenser. Ce qui veut dire que la consommation intérieure n’est pas prête à renverser les pertes de l’exportation.
Les sinologues rappellent pourtant que la classe ouvrière chinoise ne s’améliore pas et pourrait même se dégrader.
2008. Douche froide. Honda et Toyota doivent revoir leur production. Après une stagnation et des taux d’intérêt au plancher de 0%, les courbes de la Bourse japonaise avaient pourtant repris du poil de la bête sous forme de Dragon ou d’autres prédateurs aux crocs acérés. Amusant, on lisait : Les Japonais auront le téléphone dans la peau.
Le Japon ne tient pas mieux de la forme, même si la liquidité de ses banques est la plus importante dans le monde. Mais des liquidités, pourquoi faire ? Des restructurations drastiques, un meilleur rendement assuré n’assurent pas mieux la vente de la production. Pas de crédits demandés par les entreprises. Répartir, alors, les liquidités dans la population ? Qui dit que les habitudes ancestrales d’épargne ne vont pas pousser les Japonnais à épargner plus encore en ne réinjectant rien dans l’économie du pays ? Le département de R&D, la robotique et le vieillissement de la population pourraient donner un coup de fouet.
Un ajustement plus fin encore, en fonction de pays où s’implanter, devrait parachever le travail d’incursion dans les marchés extérieurs.
La crise vient de changer complètement la donne dans un monde des entreprises, déboussolé.
L’Inde, elle, s’est mise dans le grand jeu la technologie à haute performance mais à bas prix. Prix de production qui ne sont, aux dernières nouvelles, pourtant plus à l’abri des hausses revendicatives des salariés. La première Tata est sortie et est électrique en plus. Là, se trouve peut-être le futur de l’automobile dans un marché encore très peu développé ailleurs.
L’ASEAN (Association des nations d’Asie du Sud Est) devra trouver encore d’autres tours dans son sac. C’est clair.
Amélie Nothomb, née au pays du Soleil Levant, avait, en son temps, parlé de son Japon dans "Stupeur et tremblements" avec la comparaison entre la vie à l’occidentale et la "japonaise" au bureau, avec "Ni d’Eve ni d’Adam", dans l’intimité d’un coupe mixte.
Le Système Toyota avait-il eu plus de chance de rendre plus heureux par le travail ? Les yakusas (sabre, respect et honneur), les Samouraïs ne sont pas si loin. Le Japon pris entre traditions et modernité, le livre "Tokyo mirage" d’Anne Rambach terminait sa trilogie dans le Japon des sokaiyas, escrocs vivants de racket et chantage auprès des entreprises. Le Japon est l’un des pays les plus fabuleux du monde, est-il dit avec amour par une japonnaise. Je m’en voudrais de ne pas en faire écho.
En janvier prochain, le salon de l’automobile de Bruxelles, un surplus de publicité pourra-t-il tenter le "prospect" pour qu’il devienne « client » ?
Rien ne va plus au Japon, semble-t-il, pourtant.
Jusqu’à récemment, les Japonnais étaient passés du stade de fourmis, avec le mouvement du repli sur eux-mêmes, humbles ou guerriers, à celui de la cigale, en commençant à dépenser. Le taux d’épargne du Japonnais était passé de 23,5% en 1975 à 11,4% en 1997 et 8% en fin 2007. Pourquoi continuer à épargner ? Les taux étaient ridiculement bas. Retour à la case départ, dans ce jeu de l’oie avec l’air du temps ?
La jeunesse au travail semblait obnubilée par le besoin de faire du chiffre avec fierté et nationalisme. En sourdine, le taux de suicides élevé, parmi les jeunes prouvaient, par contre, que ce n’est pas la panacée du bonheur. La geisha, le kimono, le jardin japonnais sont peut-être présents même comme vestiges d’une culture ancestrale. "Le sumo, emblème de ce monde de tradition, luttait déjà pour sa survie", pouvait-on lire.
Rire jaune, ni ici, ni là bas ne sera désormais plus "la" solution. Rire en multicolore avec le cérémonial de la tasse de thé devant soi ? Tout n’est pas caviar. Les occasions de sourire de l’actualité japonaise sont, disons-le franchement, plutôt rares. La discrétion maladive, austère et complexe, remplace sa formidable expansion économique des années 60 et 70. Deuxième puissance économique de la planète, premier créancier des États-Unis, le Japon subit une paralysie politique, des salaires qui stagnent. L’archipel broie du noir, même les coiffures des femmes en attesterait par leurs coupes courtes, reflet de la mauvaise humeur.
On écrivait pour les États-Unis : "l’un des indicateurs qui s’est constamment amélioré aux Etats-Unis, la productivité, pourrait être le signe le plus évident de la dégradation de la gestion américaine". Le Japon précède même cette productivité. Est-ce l’ "Arnaque à la productivité ?", comme constatait Henry Mintzberg, professeur de gestion à Montreal.
Ailleurs, je lisais : "Il faut ressusciter les esprits animaux". La compétition chez eux, n’est pas une affaire de fric, mais de survie.
Une autre histoire, un retour aux sources, donc, que l’on devrait peut-être redécouvrir dans ce monde qui est devenu un si petit village dans lequel tout se tient, tout vit ou tout meurt ensemble.
Alors, un petit coup de rouge, à la méthode japonaise ? C’est de saison et c’est pas mal pour l’ambiance ?
L’enfoiré,
« Il y a deux genres de personnes, ceux qui font le travail et ceux qui en prennent le crédit. Tentez d’être du premier groupe ; il y a moins de compétition. », Indira Gandhi