mardi 19 janvier 2016 - par Laurent Herblay

Les paradoxes de la baisse des bourses

En ce début d’année, la plupart des bourses sont tombées à leur niveau le plus bas depuis plus d’un an. Le CAC 40, qui avait passé le cap des 5000 points en mars dernier, est tombé vers 4200 points. Que penser de cette déprime des marchés du dernier mois et demi ?

 
Une correction prélude à un krach ?
 
Quand on se souvient que le CAC40 frôlait les 5000 points fin novembre, cela signifie que la bourse a perdu 15% en un mois et demi, une correction qui rappelle celle de la fin de l’été. Il faut dire que les deux accidents du marché parisien correspondent en partie à des chutes du marché Chinois. On peut aussi y voir le rôle de la conjoncture économique, qui reste très maussade, malgré un léger mieux depuis l’an dernier. Certains y voient le prélude à un prochain effondrement des marchés, du fait des innombrables pratiques spéculatives comme les produits dérivés. D’autres pourraient se satisfaire de cette baisse des marchés, et de son coût pour ces actionnaires tyranniques. Mais après tant de krachs qui ne sont pas venus depuis 2010, on peut se demander si cette interprétation n’est pas un peu limitée.
 
En effet, d’abord, il ne faut pas oublier que les marchés sont exubérants et irrationnels, et qu’il faut donc relativiser leurs hoquets, puisque tous leurs mouvements sont exagérés et peuvent être décorrélés de la réalité, dans un sens comme dans l’autre. Mais surtout, ici, étant donné que, dans l’absolu, la valorisation des entreprises n’est pas encore aussi déraisonnable qu’en 2007/2008, et que les vents de la conjoncture sont un peu plus favorables pour la majorité (baisse du cours des matières premières et des taux d’intérêt), on peut penser que ces baisses de pression de la cocotte-minute des marchés ne pourrait pas lui permettre, à moyen terme, de gonfler plus encore que si cette hausse était ininterrompue et sans accro ? Après tout, n’était-ce pas aussi le cas lors des bulles précédentes ?
 

Bien sûr, à plus long terme, il est probable que nous connaissions une nouvelle grande crise financière. Les politiques monétaires des dernières années et l’absence de mise en place d’une régulation appropriée de la finance aboutiront, comme dans le passé, à un nouveau krach. Mais je doute que ce soit dans les prochains mois. Le ralentissement des derniers jours pourrait aboutir à une bulle encore plus énorme.



8 réactions


  • Pere Plexe Pere Plexe 19 janvier 2016 17:38

    NON !

    Je ne serai pas le premier à tenter un jeu de mot scabreux.
    Aussi forte soit l’incitation d’un tel titre...

    Pour revenir à des choses plus sérieuses les 4200 points ont été dépassés la première fois en 2000 . il y a 16 ans !
    Il atteindra cette là 6944 points.
    Bref ceux qui ont mit de l’argent sous l’édredon à cette époque ont moins perdu que s’ils avaient investi en bourse...

    • colere48 colere48 20 janvier 2016 08:29

      @Pere Plexe

      ....sous l’édredon à cette époque ont moins perdu que s’ils avaient investi en bourse...

      C’est bien pour cela que je ne joue aux bourses que sous la couette !


  • Croa Croa 20 janvier 2016 00:24

    Les valeurs boursières sont censés représenter la valeur des entreprises. Il y a longtemps que tout ça est largement surévalué en raison de manipulations scabreuses genre effets de levier etc... C’est là juste le résultat d’une production monétaire excessive ; Effectivement ça peut s’écrouler... Ou ne jamais s’écrouler ! Ce qui est sûr c’est qu’assurément ce n’est pas stable. Dans l’attente ne nous faisons pas de soucis pour nos maîtres les financiers qui savent depuis longtemps jouer avec le court terme pour continuer à s’engraisser même lorsque, globalement, ça baisse !


    • colere48 colere48 20 janvier 2016 08:32

      @Croa

      ....Effectivement ça peut s’écrouler... Ou ne jamais s’écrouler ! ...

      Toute la question est là ! Jouer avec les bourses a effectivement un double effet : écroulé... ou pas !


    • Croa Croa 20 janvier 2016 10:13

      À colere48
       smiley smiley smiley


  • berry 20 janvier 2016 06:51

    Après la chute des bourses, doit-on pas niquer ?
     


  • Pyrathome Pyrathome 20 janvier 2016 12:23

    Ceux qui font joujou avec leurs bourses vont l’avoir dans le fondement....


Réagir