mercredi 31 août 2016 - par Michel DROUET

Macron, où comment faire du neuf avec du vieux

Ce qui restera de Macron, outre les reportages people dans Paris Match, c’est bien sûr la libéralisation des transports par autocar qui n’est rien d’autre que l’exacerbation de la concurrence entre les modes de transports, la concentration, à terme de l’activité du transport par route et la paupérisation du service public.

Inutile de dire que dans quelques temps les trajets à 10, 20 ou 30 euros, deux ou trois fois moins chers que le transport SCNF auront vécu et que le voyageur et le contribuable n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Les transports : des transferts au sens propre et au sens figuré

Comment se rendre d’un point A à un point B au moindre coût ?

Jusqu’à présent on avait le choix entre la SNCF, les lignes intérieures aériennes low cost, le véhicule personnel ou bien le covoiturage. Pour certain de ces modes, le manque de souplesse (horaires, trajets, correspondances obligées), et le prix faisaient que l’on s’orientait souvent vers le transport individuel.

L’ambition du transport Macron est justement de remédier à ces handicaps était de répondre aux besoins de toute une catégorie de voyageurs aux moyens modestes désireux de voyager dans de bonnes conditions.

Jusqu’à présent, cet objectif était atteint.

La face cachée des transports Macron

Passé l’objectif louable de faire voyager à moindre coût, on constate qu’il y a un perdant potentiel, à savoir la SNCF, qui voit fuir une partie de sa clientèle vers les autocars, d’où accroissement du déficit de cette entreprise publique qui se traduira par des suppressions de lignes et d’emplois ou bien des subventions régionales en augmentation, c’est-à-dire des impôts supplémentaires ou des diminutions de budgets dans d’autres secteurs.

Autre élément de taille, l’opportunisme des transporteurs routiers de voyageurs, trop heureux de tailler des croupières à la SNCF qui se traduit dans un premier temps par des prix d’appels très faibles pour attirer le chaland, prix qui vont bien entendu s’envoler une fois la clientèle devenue captive.

Le modèle économique est donc actuellement le suivant : les compagnies de transport routier travaillent quasiment à perte sur ces nouvelles lignes mais se rattrapent en essorant les sous-traitants ou en équilibrant leurs comptes avec d’autres contrats avec les collectivités locales.

Mention particulière pour les transports Ouibus, filiale de la SNCF qui, par ce biais lance une contre-attaque envers les compagnies de transport routier.

Les transports routiers de voyageurs, un enjeu important

La tendance à la concentration est évidente et ceci depuis une trentaine d’année. A cette époque, le transport essentiellement scolaire, payé par les Conseils généraux (depuis 1984) était assuré par beaucoup de petites entreprises familiales. L’activité était très rentable, car assurée avec du matériel le plus souvent hors d’âge payé au prix fort. Cela permettait aux entreprises de casser les prix sur l’activité tourisme pour laquelle les entreprises investissaient dans du matériel haut de gamme. Tout le monde était content, surtout les groupes du troisième âge qui se baladaient à peu de frais. Les choses ont peu à peu changé, mais le système qui consistait à financer une activité par une autre (le tourisme par le scolaire ou bien par des contrats avec des collectivités territoriales) est toujours le même et la concentration de l’activité entre quatre ou cinq opérateurs majeurs, avec des sous-traitants aux ordres pérennise le système.

Cela signifie que le manque de rentabilité de cette nouvelle activité de transport de voyageurs est financée grâce aux contrats sur les réseaux urbains ou interurbains ou le transport scolaire, le tout étant payé par l’usager et le contribuable.

Les groupes de transport ne sont pas des philanthropes

Le modèle économique qui consiste à ce que chaque activité soit rentable pour l’entreprise et donc les actionnaires va inévitablement entraîner des hausses de tarifs sur les « cars Macron » et au final cette « libéralisation du transport » est juste un jeu de bonneteau, le consommateur final payant soit son ticket un peu plus cher (on parle d’alignement sur le prix du billet SNCF, hors TGV !), soit le même, mais cette fois ci en tant que contribuable (mais l’un n’excluant pas l’autre) participant à payer l’augmentation des subventions d’équilibre pour les transports urbains ou interurbains.

Ce qui restera réellement de M. Macron…

…Des traces de pneus d’autocars sur les ronds-points, une contribution évidente à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère et une capacité évidente à prendre les gens pour des cons.



145 réactions


  • bernard29 bernard29 31 août 2016 10:40
    Je l’ai vu hier soir sur TF1, et j’avoue qu’au delà de ses idées, j’ai apprécié son attitude, sa façon de parler, sa manière d’être, sa clarté dans les expressions. Sa présentation m’a semblé très neuve dans le paysage politique. Dans un casting parmi le personnel politique, il me semble qu’il remporte la palme.
    Maintenant son programme politique, c’est autre chose.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 août 2016 11:19

      @bernard29

      http://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-30-aout-2016.html


      a/c 19’50"
      Que faisez-vous... ?

    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 11:28

      @bernard29
      Le problème en politique c’est comme dans le spectacle : il faut passer un casting...
      A part ça, les programmes (à condition qu’il y en ait) n’engagent que ceux qui les écoutent.


    • bernard29 bernard29 31 août 2016 11:43
      @Michel DROUET

      oui, j’aurais du dire ses idées ....à la place de programme.

    • bernard29 bernard29 31 août 2016 11:58
      @Jean-Pierre Llabrés

      « Que faisez-vous... »  : que faisiez vous ? peut être non ?

      De fait je comparais avec les vieilles badernes politiciennes qui se disent révoltées et je me disais que les ex-trotskistes commençaient à se faire vieux, qu’en fait, qu’il était malheureux que la gauche ne réussisse pas à renouveler son personnel politique.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 août 2016 12:07

      @bernard29

      C’est Macron qui a dit : « Que faisez-vous et avec qui ? »...


    • bernard29 bernard29 31 août 2016 12:51
      @Jean-Pierre Llabrés

      ah, d’accord ! je n’avais pas relevé. je croyais que vous m’aviez remis la vidéo pour mon bon plaisir.

    • shyroki (---.---.56.238) 31 août 2016 15:28

      @bernard29
      Bon soyons réaliste, il va faire quoi maintenant ?


      Les médias vont jouer avec lui le temps de la campagne présidentiel où il fera péniblement ses 0.5% et après ?

      Il ne fera plus rien, il sort de nul part et maintenant presque tout le monde le déteste.
      Bayrou ou Dupont-Aignan sont des maires de ville de taille raisonnable, ils ont une base électoral et son apprécié localement, ils peuvent rebondir.

      Macron n’a rien et après ces un an de sursis médiatique, il va retourner dans son anonymat d’Énarque pistonné, il ferait mieux de se rapprocher d’une grande banque pour trouver un nouveau job.

      En attendant c’est une bonne nouvelle cette démission et ce n’est pas moi qui vait m’extasier devant quelqu’un à qui on a appris à parler aux médias. La seule qui ne sait pas le faire c’est ElKhomri.

    • simir simir 31 août 2016 18:56

      @shyroki
      Je ne sais pas s’il sait parler aux médias mais en tout cas, en les traitant d’illettrés ou en leur suggérant d’acheter un costar c’est un vocabulaire d’abruti qu’il emploie avec les ouvriers


    • JBL1960 JBL1960 31 août 2016 21:27

      @simir Oui, et même avec humour, on a du mal à l’envisager ce Macron là = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/02/cours-macron-cours/
      Coluche disait « L’avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt ». Macron n’a aucune idée de ce que c’est que de travailler en 3/8 ; Pensez donc, une vie de gueux, sur des machines, et des cadences infernales. Le hasard de la vie a fait qu’un jour je me suis fait virer par une petite patronne qui venait de voter Sarkozy la bave aux lèvres. J’étais secrétaire commerciale, j’avais été gérante de ma propre SARL dans le même domaine, jetant l’éponge par manque de moyens financiers. J’avais intégré une nouvelle région, déménagé avec mari et enfant, et je me suis fait tèje comme une merde... Et me suis retrouvée sur une chaine de montage à l’usine en 2/8 puis en 3/8 pendant 6 mois pour payer les factures, cumulant un RMI Famille (784 € ne rêvons pas) et aujourd’hui je puis affirmer que grâce à un Macron de Rotschild et avant lui Hollandouille et avant lui Sarkozy ; Je me suis éveillée, totalement. Et donc en cela, finalement, je les remercie... C’est parce qu’ils m’ont mis la rage, et non la haine, que j’ai pu rédiger, calmement ce billet du jour =https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/31/cest-non-nein-no-nee-na-nao-pu-shi/
      Et avant cela, appeler au réveil des « gens ordinaires » dont je fais partie = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/30/le-reveil-des-gens-ordinaires/ Et me voir gratifier d’un encouragement de la part de Georges Stanéchy comme d’un Nia:wen (Merci) de la part de Kahentinetha de la Nation Mohawk de l’île de la Grande Tortue. Si j’étais restée secrétaire commerciale de cette société perdue dans les fossés de Caylus, je ne serais pas devenue ce que je suis aujourd’hui... Pour cela, je n’ai aucun regret, d’ailleurs j’ai appris à me servir de mes 2 mains pour travailler et je suis aujourd’hui parfaitement ambidextre ! Merci la vie...


    • François Vesin François Vesin 1er septembre 2016 13:22

      @Jean-Pierre Llabrés
      ...et l’occasion de constater - une nouvelle fois - comment

      les serveurs de soupe de tf1 sont capables de consacrer
      30 minutes d’un journal de 20.00h à faire la pub pour un 
      grouillot ambitieux en laissant croire que c’est de l’info !!!

  • hunter hunter 31 août 2016 10:42

    J’aime beaucoup les trois dernières lignes de votre papier (mais le reste est bon aussi), parce qu’elles résument bien ce qu’est cette espèce de petit banquier arrogant, qui vient donner des leçons !

    J’écoutais, au début de l’été, une sorte de reportage sur France Q ou France Inter, je ne sais plus, où le journaleux avait suivi des enthousiastes de ce petit avorton, qui étaient allés jusqu’à annuler leurs vacances, pour faire de la retape pour cette créature que je satelliserai d’un seul coup de pied dans sa petite gueule de nantis !

    Il s’agissait de gens jeunes, qui voyaient en ce type, un sauveur, une sorte de messie cosmo planétaire, qui allait nous sauver !

    J’ai alors bien entendu éteint la radio, et je me suis dit qu’à notre époque, un tel manque de discernement était bien navrant et affligeant.

    Adishatz

    H/


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 11:30

      @hunter
      Les médias sont toujours content d’avoir un petit nouveau à se mettre sous la dent. Le problème c’est qu’il passent leur temps à formater les esprits au lieu d’avoir un regard critique sur les politiques menées ou proposées.
      Pour le vrai débat, on repassera...


    • hunter hunter 31 août 2016 11:41

      @Michel DROUET

      Les médias remplissent leur rôle, à savoir faire le spectacle, divertir !

      Il y a bien longtemps que les médias ne remplissent plus un rôle d’incitation à la réflexion !

      Je le déplore avec vous bien entendu, mais l’essentiel est d’en être conscient, et d’éviter au maximum leurs pièges à neurones, à moins d’être en excellente condition mentale et de disposer des bons logiciels de décodage et d’antivirus !

      Adishatz

      H/


    • jmdest62 jmdest62 31 août 2016 16:54

      @hunter

      «   cette créature que je satelliserai d’un seul coup de pied dans sa petite gueule de nantis !  »

      Attention à son costard quand même  smiley

      Amitiés du Bobox

      @+


    • hunter hunter 31 août 2016 19:37

      @jmdest62

      Ah sympa, salut à mon pote le bobox !

       smiley

      Ma DDB et mon malinois transmettent aussi leurs amitiés !

      Adishatz

      H /


    • Oceane 1er septembre 2016 20:58

      @hunter

      « Les médias remplissent leur rôle, à savoir faire le spectacle, divertir ».

      Quelqu’un n’avait pas parlé du « temps de cerveau disponible » ?


  • Abou Antoun Abou Antoun 31 août 2016 10:46

    Oui, Macron c’est aussi faire du vieux avec un neuf.
    Question profil, CV etc... Macron=Hollande, alors pourquoi aimer l’un et détester l’autre ? Ils sont interchangeables. Seule différence, le plus jeune est pour le moment et en apparence moins queutard que l’ancien, mais il aura le temps de se rattraper avec le démon de midi dans une dizaine d’années.


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 11:24

      @Abou Antoun
      Ce n’est pas sur la carte d’identité que ça se passe, mais dans la tête et dans trente ans Macron fera comme Hollande ou Sarkozy.


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 août 2016 11:42

      @Michel DROUET
      dans trente ans Macron fera comme Hollande ou Sarkozy.
      Question politique pas besoin d’attendre 30 ans. Macron fait déjà du vieux. Question sexe sans doute dans 30 ans il aura foutu sa légitime au placard pour une chair plus fraîche, mais ça ce n’est pas une raison pour l’élire ou ne pas l’élire pourvu qu’il ne gouverne pas avec ses hormones.


  • Dzan 31 août 2016 11:21
    L’élargissement du travail du dimanche : l’ouverture des commerces n’est plus limitée à cinq dimanches dans l’année, mais peut être étendue à douze (soit un par mois), avec une majoration de salaire d’au moins 30 %. La règle est laissée à l’appréciation des élus locaux. Selon Christopher Dembik, économiste à la banque danoise Saxo, le travail du dimanche n’a pas entraîné d’augmentation significative du chiffre d’affaires : « Les dépenses de consommation sont apparemment réparties sur une durée plus longue. »
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/08/30/quel-bilan-pour-emmanuel-macron-au-gouvernement_4990086_4355770.html#JTsTHcrs83PBSCd9.99

    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 11:39

      @Dzan
      Oui, on semble découvrir que les budgets des consommateurs français ne sont pas extensibles, mais on fait plaisir aux chinois...
      ça finira comme pour les bus Macron : par des licenciements.


    • hunter hunter 31 août 2016 11:43

      @Michel DROUET

      Absolument !

      Le même schéma s’est mis en place dans les années 90, avec les livraisons de pizza !

      Au bout de deux ans, il ne restait plus que deux enseignes, filiales de multinationales d’ailleurs.

      Tous les indépendants disparurent.

      Adishatz

      H/


    • hunter hunter 31 août 2016 11:50

      @Michel DROUET

      C’est ballot, les chinois viennent de moins en moins, vu qu’ils sont les cibles privilégiées de nos petites frappes locales et importées !

      Dom-mage Manu, dommage !

      H/


  • Dzan 31 août 2016 11:25

    Macron est l’archétype de ce que nous subissons depuis des lustres.
    Enarque...Inspecteur des finances ( comme juppé qui fit valoir ses droits à la retraite à 57 ans )...Puis banquier d"affaires.

    Ce type est un arriviste forcené Mr Ebendidon, du même moule que les autres s...ds. Tout pour ma gueule. Faire suer le burnous aux salariés. L’ultralibéralisme dans toute sa splendeur.


    • hunter hunter 31 août 2016 11:32

      @Dzan

      Effectivement, Macron, c’est du recyclage de concepts qui ne marchent plus depuis longtemps !

      C’est l’énième dose de morphine au patient en soins palliatifs....ça diminuera la douleur mais ça ne changera pas l’issue finale...et fatale !

      Adishatz

      H/


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 11:34

      @hunter
      C’est un peu de la politique libérale avec une plume dans le fondement pour faire plus joli.


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 11:36

      @Dzan
      Ben oui, mais comme dit l’autre, au dessus, il est beau, intelligent...... ça le change sans doute des moches qui appliquent la même politique.
      La beauté, tout un programme...


    • hunter hunter 31 août 2016 11:45

      @Michel DROUET

      Oui tout à fait, mais une plume de luxe de celles qu’on utilise Avenue Montaigne....faut quand même maintenir le standing non ?

       smiley

      Adishatz

      H/


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 août 2016 11:45

      @Michel DROUET
      il est beau, intelligent.....
      Plus précisément il est diplômé, ce qui n’est pas exactement la même chose.


    • hunter hunter 31 août 2016 11:46

      @Abou Antoun

      Plus que diplômé, j’aurai dit formaté !

      Vivement qu’il fasse un crash de DD, on y remettra de l’open source !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 août 2016 11:50

      @Dzan
      Macron est l’archétype de ce que nous subissons depuis des lustres.
      Enarque...Inspecteur des finances ( comme juppé qui fit valoir ses droits à la retraite à 57 ans )...Puis banquier d"affaires.

      Et... cerise sur le gâteau... Young Leader 2012=valet US, la totale !


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 13:22

      @Abou Antoun
      Ce qui ne veut pas dire grand chose non plus. Vous confondez éducation et intelligence...


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 août 2016 13:52

      @Michel DROUET
      Vous confondez éducation et intelligence...
      Non ! C’est exactement le contraire, vous m’avez mal lu ou mal compris.


  • SEPH SEPH 31 août 2016 11:46

    MACRON un paquet de lessive en promotion.

    C’est le larbin des Rothschild qui sont les pilleurs et les affameurs de la planète.

    Aujourd’hui, il a ordre de ce mettre à son compte pour mieux servir son maître. Mon cher, il faut renouveler le petit personnel des politicards qui commence à lasser sérieusement le peuple.

    MICRON est un imposteur de plus dans le marigot de ceux qui nous gouvernent depuis trop longtemps.



  • Dzan 31 août 2016 11:58

    Aux jeunes Français, il conseille d’avoir « envie de devenir milliardaires », expliquait-il quelques mois plus tard aux Échos. Mais il serait injuste de penser pour autant que l’ancien énarque n’a jamais pensé aux petites gens. « Avec la relance des autocars, les pauvres voyageront plus facilement », a-t-il développé, pour justifier l’émergence d’un droit au transport à deux vitesses littéralement. Le mépris était encore présent dans le discours lors d’une visite dans un abattoir de volailles à Lampaul-Guimiliau (Finistère) quand il notait «  qu’il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées ». Même morgue à Lunel (Hérault) face à un ouvrier qui l’apostrophait  : « Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt, lui répondait-il. La meilleure façon de se payer un costume, c’est de travailler. » Comme le font sans doute les entrepreneurs «  pour qui la vie est beaucoup plus dure que celle d’un salarié », ajoutait-il en janvier cette année… De toute façon, « vu la situation économique, ne plus payer plus les heures supplémentaires, c’est une nécessité », précisait-il aussi. En décembre déjà, il estimait « pas réaliste d’imposer un doublement de la rémunération pour les salariés travaillant le dimanche ».

    L’humanité..que je lis pour echapper aux médias Dassault & C° à défaut d’autres« impartiaux »


    • hunter hunter 31 août 2016 12:11

      @Dzan

      Mais il y a plein de jeunes français qui ne l’ont pas attendu...dans certains quartiers de Marseille ou Paris, il y a déjà plein de jeunes gens, qui roulent dans des véhicules allemands d’ultra-luxe, sapés comme des milords en haute couture, et ayant toujours sur eux plein de bonnes grosses liasses de billets !

      Ils ne sont peut-être pas milliardaires, mais ils en prennent le chemin !
      Et ils ont commencé à faire leurs affaires, bien avant que Macrounet vienne faire sa retape !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 août 2016 12:19

      @hunter
      Ils ne sont peut-être pas milliardaires, mais ils en prennent le chemin !
      De bons élèves en somme. Vont ils se transformer en colleur d’affiches ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 13:24

      @Dzan
      Très bonne synthèse. Merci


    • hunter hunter 31 août 2016 19:42

      @Abou Antoun

      D’excellents élèves du système ultralibéral de prédation...surtout quand ils éliminent la concurrence pour conquérir de nouveaux marchés, à grands renforts de chargeurs de 7/62 !

      Adishatz

      H/


  • jef88 jef88 31 août 2016 12:08

    L’histoire des autocars ?
    UNE GROSSE BLAGUE !
    - ils circulent sur des trajets ou il y a déjà des transports en commun !
    - il sont moins chers, mais mettent plus de temps !
    seulement ...
    Les pov’ cons qui habitent des trous perdus ? que font ils ?
    ils prennent leur bagnole ..............................


    • Pere Plexe Pere Plexe 31 août 2016 13:23

      @jef88
      Même les villes moyennes ne seront plus desservies par le train.
      Les bus Macron captent l’argent qui permettait à la SNCF de garder des lignes moins fréquentés.
      C’est fini...
      Merci qui ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus 31 août 2016 12:14

    Mince alors,

    La SNCF va être perdante....

    C’est vrai que la SNCF, un état dans l’état, un régime d’exception, un gouffre à contribuable, un service accidentogène, un service ou c’est pas un client mais un « usager »,des personnels retraités trop tôt, un CE de ministre, les grèves pour n’importe quoi, au moment ou vous en avez le plus besoin, un millions de voyageurs qui ne payaient pas leur billet, la mère la tante, la 1er, 2eme et 3 emme femme, la sœur et la belle soeur et l’arrière grand mère.....

    Pleurons à chaudes larmes sur la découverte de Schumpeter par les profiteurs de monopoles leurs retraites à charge de la collectivité, leur famille et les bobos de la caste d’état toujours prête a plaindre sa caumunauté de privilégiés de la gamelle de l’impôt à charge des autres.

    • bourrico 7 31 août 2016 12:27

      @rocla+

      Pour ta gouverne, « Munisse » est la conjugaison du verbe munir, donc de la façon dont tu l’emploies, ça ne veut strictement rien dire, c’est pas Français, c’est du charabia.
      Au lieu de te foutre de la gueule de ceux qui ont été à l’école, apprends donc à écrire au lieu de fantasmer sur le système Nord Coréen.

    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 13:28

      @Spartacus
      Encore une caricature mon cher Spartacus : la SNCF est reconnue pour sa qualité de service et sa ponctualité, pas comme les transports ferroviaires britanniques privatisés...
       


    • chantecler chantecler 31 août 2016 13:31

      @rocla+
      Dis-moi Rocla :
      Es-tu entré en démence sénile ou alors es-tu atteint du syndrome de Korsakoff  ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Korsakoff
      L’agonie du Capitaine Haddock , gros buveur de whisky , a été moche :
      Hémorragies digestives ,voie orale , foie HS , facteurs de coagulation à zéro , et finalement hémorragie cérébrale aigu .
      Pas le temps de passer par le stade hémiplégie .
      Décès en trois heures .
      Un conseil : bois de l’eau et lâche nous la grappe sur Agx : c’est très pénible .
      J’en suis gêné pour toi .


    • Pere Plexe Pere Plexe 31 août 2016 13:46

      @Spartacus
      Toujours dans le déni...
      Les bus Macron sont moins cher que la SNCF :
      - car il ne payent pas les infrastructures
      - ils n’ont pas d’obligation d’assurer des liaisons déficitaires
      - ils sont dans une phase de dumping et pratiquent des tarifs en dessous du seuil de rentabilité.

      Pour ce qui est de la sécurité respective des transports rendez vous dans 4 ou 5 ans !


    • Pyrathome Pyrathome 31 août 2016 14:15

      @chantecler
      Raclur est un adepte lobotomisé du gourou et Ayatollah Spartacus, grand prédicateur de la charia néolibérale fascisante....
      On ne peut rien contre les pauvres d’esprit alcooliques et désœuvrés affiliés à des sectes sataniques adorateurs du « veau d’or »’ et de Baal.....


    • bourrico 7 31 août 2016 14:22

      @rocla+


      Je m’inquiéte pas, un raté de vie aussi teigneux que toi ne va pas durer bien longtemps.

    • bourrico 7 31 août 2016 14:27

      @Pyrathome


      Spartacul récite son petit livre rouge rédigé sur une autre planète, c’est un clown, mais qui sait au moins lire et écrire.
      Et la raclure gueule comme un veau en proférant des injures à longueur de journée, le tout dans une exagération niaise qui n’est pas sans rappeler le style de Mussolini.
      En dehors de ça rien, le vide absolu, le spectacle grandguignolesque d’AV.

    • bourrico 7 31 août 2016 14:34

      @rocla+

      Juste pour dire, tu m’expliqueras en quoi mettre en évidence les conneries que tu sors doit faire de moi un défenseur de la SNCF ou de je ne sais quoi.
      De même, en quoi essayer de te faire comprendre que ce que tu dis est idiot fait de moi un coco et/ou un syndiqué.

    • Fsthg84986 (---.---.70.136) 31 août 2016 14:52

      Pour Mussolini, on a aussi la ritale de service Francesca, trop rare à mon goût mais toujours bien hystérique et théâtrale. Ah, ces Italiens, faut toujours qu’ils en fassent des caisses...


      AV sans ses clowns de droite ne serait pas aussi drôle.

    • bourrico 7 31 août 2016 15:35

      @rocla+

      Tu te débines encore n’est ce pas ?


      si le bus coute 10 euros et la Sneufeu 50 

      Et si tu nous disais pourquoi, comment, mais avec des vraies sources hein, pas tes vomissures habituelles.

    • bourrico 7 31 août 2016 15:49

      @rocla+

      Tu réponds encore a coté de la plaque.

      C’est pas une réponse argumentée ça, juste des élucubrations sorties de ton chapeau, et quelques calomnies mensongères mais ça c’est habituel avec les mous du bulbes incapables d’aligner deux mots dans une discussion.
      C’est facile de sortir des chiffres comme ça, très facile, tout le monde peut le faire, même toi.
      Par contre les justifier, y a tout de suite beaucoup moins de monde.

      Je te donne un cas concret moi.
      Quand je vais à Béziers, je paie l’aller retour Paris Béziers en TGV entre 50 et 80 selon la date et selon quand je réserve.
      Le trajet mets 4h30 environ, selon les gares desservies en route.
      Aucun bus ne tient la comparaison.

      J’attends toujours, en quoi dire que t’es une andouille fait de moi un coco, un syndiqué ou un défenseur de la SNCF.
      Ou alors ce sont encore des calomnies mensongères ? Encore et toujours ?

    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 15:56

      @rocla+
      Sauf qu’on ne paye pas le même service et pour reprendre la comparaison avec la Grande Bretagne, je préfère arriver à l’heure et vivant.


    • foufouille foufouille 31 août 2016 16:01

      @rocla+
      c’est pareil pour le boulanger. les gens ont acheté le pain chez auchan donc moins de boulanger.
      ensuite blabla-boulanger, ton voisin te vendra son pain beaucoup moins cher que le boulanger qui se paye un salaire. donc disparition du boulanger qui se goinfre.
      et plus de retraite de cas social du RSI.


    • bourrico 7 31 août 2016 16:02

      @rocla+

      Parce que c’est la SCNF au cas ou tu le saurais pas.
      C’est toi qui nous emmerde avec ta SCNF et tes bus, je te montre un cas concret qui montre que tu racontes de la merde, et comme d’hab, t’as rien à répondre.

      Sinon, en quoi te dire que y t’es un étron fait de moi un coco, un syndiqué, ou un défenseur de la SNCF.
      Et d’ou sortent tes chiffres à la con ?

      Allez mon petit, réponds la question, personne va te manger, parle, exprimes toi.

    • bourrico 7 31 août 2016 16:02

      @rocla+

      De plus c ’est pas des calomnies mensongères , c ’est tout le contraire , c ’estdes mensongères calomnies .


      C’est la réponse la plus intelligente que t’es capable fournir ?

    • jmdest62 jmdest62 31 août 2016 17:12

      @Pere Plexe

      Votre commentaire , que j’approuve , fait écho à l’article du « génialissime » @Taverne , un clone de @Starcapuce

      @+


    • Spartacus Lequidam Spartacus 31 août 2016 17:21

      @Michel DROUET


      La « caricature » ?Wahahahhaahaha

      Voici les derniers chiffres trouvés et comparés : 1  2 Et ne comprennent pas ces dernières années encore pus catastrophiques

      Nombre d’accidents ferroviaires : 
      2009 -France 171 - Royaume unis 712
      010- France 155 - Royaume unis 62
      2011- France 254 —Royaume unis 101

      Nombre de tués par le train :
      2009 -France 88 - Royaume unis 55
      2010- France 59 - Royaume unis 25
      2011- France 76—Royaume unis 53

      Les résultats britanniques, bien meilleurs en termes de sécurité avec un trafic sensiblement supérieur sur le réseau britannique et géré par le privé....Sic

      Et la ponctualité....

      On voit que votre mépris des victimes des prises d’otage du RER A.


    • foufouille foufouille 31 août 2016 17:52

      @rocla+
      entre 36 et 85.
      mais le train n’est pas plein.
      le tarif donné des bus est si le bus est plein.


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 17:57

      @Spartacus
      Et le nombre de voyages ? Si on ne compare pas ces chiffres au nombre de voyages cela ne veut rien dire.
      Bon, c’est vrai que vous puisez vos sources à l’IFRAP, officine bien libérale...


    • hunter hunter 31 août 2016 18:01

      @rocla+
       Oh moi je le fais en charrette : j’attelle les chiens et ils tirent !

      Bon c’est un peu long mon Mulhouse Avignon, mais la charrette est grande, on dort dedans avec les chiens, et y’a de la place pour le stock de barbaque !

      Et s’il en manque, je chasse un où deux cochons qui passent !

      Je suis sur que j’te le fais pour moins de 36 euros moi le Mulhouse/Avignon....bon plus lentement, bien sur, plus lentement, mais l’essentiel c’est d’arriver

       smiley

      Adishatz

      H/


    • Spartacus Lequidam Spartacus 31 août 2016 19:31

      @Michel DROUET

      Allez même la preuve sous le nez, la gauchiste est en éternel déni.
      L’IFRAP n’a rien inventé. C’est pas une association libérale, c’est juste une association qui vérifie les mensonges publics....

      Bretigny sur orge en 2014....
      TGV fou en test en Alsace en 2015...
      Même l’actualité est en déni ?

      Prenez donc le train.....En France et Angleterre. Y’a pas photo. Sauf a moins de mauvaise foix


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 19:37

      @Spartacus
      Ben voyons !

      Mais vous ne répondez pas à ma question : quel est le nombre de voyages réalisés par chaque réseau pour mettre en perspective les accidents ?

      J’attends...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 31 août 2016 20:17

      @Michel DROUET


      Et le nom et prénom de chaque voyageur ?

      Le réseau de La grande Bretagne est plus grand, il y circule plus de trains, et le nombre de kms transporté est plus élevé.
      Tout est écrit dans la source.....

      La main prise dans le pot de confiture, et t’en rajoute dans le déni et le ridicule...

      Du vrai Cahuzac ! Du vrai type de gauche.


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 20:52

      @Spartacus
      ça, c’est de la statistique !
      Une précision tout de même, on ne transporte pas des Kms mais des voyageurs...


    • hunter hunter 31 août 2016 20:53

      @rocla+

      Oui, en plus je suis avantagé :les chiens tirent et sont puissants...des fois j’ai l’impression de voler...mais l’autre fois ma chienne avait passé la boîte courte, j’ai fait plusieurs mètres sur le bide !

       smiley

      Elle avait vu un félin domestique, elle voulait goûter !

      Adishatz

      H/


    • Pyrathome Pyrathome 31 août 2016 21:35

      @Michel DROUET
      Laissez tomber Michel, vous parlez à deux débiles lobotomisés...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er septembre 2016 08:21

      @Michel DROUET

      On aurait préféré un méa-culpa humble du style « oui la SNCF n’est pas meilleure en sécurité », mais devant une telle évidence un tel déni.....C’est pathétique !

      Oui c’est de la statistique
      Les kms, les morts, le nombre d’accidents, le nombre de voyageurs transporté sont des stats révérencielles pour juger de la sécurité.

      Sur un nombre réseau au nombre de kms supérieur, sur un trafic supérieur, un service suppérieur, un service quasi à l’équilibre pour la société le rail privé anglais est plus sur, moins cher et avec un service bien meilleur et au meilleur rapport qualité prix du billet§

      La SNCF en comparaison est une merde innommable. Et en plus c’est prouvé.....

      C’est dur d’accepter la réalité ?



    • Pere Plexe Pere Plexe 1er septembre 2016 08:53

      @Spartacus
      Vérifiez vos chiffres
      France réseau 29640 km Royaume Unis 16454 Km !


    • Pere Plexe Pere Plexe 1er septembre 2016 09:12

      @Pere Plexe
      ...et pour votre gouverne l’amélioration du chemin de fer British
      correspond à sa RENATIONALISATION en 2010.
      Tout comme sa privatisation avait entrainé une grave détérioration à partir de 1980.


    • Michel DROUET Michel DROUET 1er septembre 2016 09:37

      @Pere Plexe
      Merci pour cette précision importante !


    • Michel DROUET Michel DROUET 1er septembre 2016 09:47

      @Spartacus
      C’est surtout dur d’accepter votre réalité faite de chiffre brut, sans analyse ni commentaires susceptible d’éclaire le lecteur, comme par exemple : trois fois plus de passages à niveau en France et un réseau deux fois plus long.
      ça augmente le risque, non ?
      J’ai également trouvé la rubrique « percussion avec engin roulant » qui demanderait elle aussi à être précisée.
      Une fois les éléments de cette étude pondérés, on peut faire une analyse un peu plus sérieuse que celle, sans nuances, que vous assénez dans votre commentaire et qui n’a pour autre but que celui de dénigrer une entreprise publique qui n’est certes pas exempte de critiques mais qui ne mérite pas votre opprobre


    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er septembre 2016 12:48

      @Pere plexe

      Comme c’est curieux.....
      En Angleterre mon train « Virgin » n’était pas au courant de la renationalisation....
      Et ça date d’il y a quelques semaines.

      C’est incroyable !.....
      Vous avez plusieurs trains sur la même voie et vous prouvez choisir celui que vous voulez...
      Ça doit être un monde parallèle ?

      Chercher à défendre l’indéfendable...
      C’est plus une compagnie la SNCF, c’est un dogme, une religion...

      La caste se met à plusieurs pour contrer avec des arguments factuels et transformer les chemins de fer Anglais en chemin de fer public.

      Un arbre ne fait une foret.
      Apprenez à lire vos sources au lieu de les balancer. 

      Les chemins de fer Anglais sont privé......Allez voir au lieu vivre dans votre sédentarité de clichés abscons.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er septembre 2016 12:58
      @Drouet, 
      Faut aller socialistement rejoindre monsieur « pas de bol ».....
      La « précision » de votre acolyte est un tuyau creux« 

      Imaginez donc, même à plusieurs, le ridicule de la posture ne résiste même pas.

      Même le couplet sur les passages à niveau c’est un argument tout aussi à charge. Le privé a investi en Angleterre pour supprimer les passages à niveau, là ou le service public SNCF attend les victimes pour bouger et les supprimer. 

      La SNCF est une horreur, aidé par des gens comme vous qui refusent de voir la réalité par dogme public. 
      Et croyez qu’on connait pas encore tout des cadavres dans le placard qu’elle cache et qu’on découvrira forcement lors d’une future transparence....

      Si ça vous fait plaisir de cautionner des imbéciles qui ne savent pas lire un double décimètre, pour refaire sur toute la France des quais avec notre argent.

      Voyagez ! Voyagez ! au lieu de trouver des excuses bidonnées de ce machin. C’est une culture fonctionnarisée de l’excuse et l’irresponsabilité individuelle.

      Même en chine le train est meilleur qu’en France....
      A Hong Kong, ça fait 15 ans qu’on donne une carte en plastique comme billet et qu’il n’y a plus de tickets dégelasse par terre dans l’équivalent du RER.

      Allez une dernière pour l’humour....Et c’est »que choisir" c’est pas libéral.....
      Comparaison Japon-France....Rigolez bien !


    • Michel DROUET Michel DROUET 1er septembre 2016 13:18

      @Spartacus
      Les exploitants sont privés mais le réseau qui avait été privatise a été renationnalisé du fait de l’impéritie des exploitants privés qui ont vécu sur la bête comme d’habitude dans ce genre de montage ultra libéral : privatisation des bénéfices et mutualisation des pertes, vous devriez lz savoir !


    • Michel DROUET Michel DROUET 1er septembre 2016 13:21

      @Spartacus
      L’invective, le déni et la caricature comme seuls arguments, comme d’habitude, spartacus


    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er septembre 2016 13:45

      @Michel DROUET

      La caricature ????
      Je crois que si l’on suit le fil vous verrez que c’est vous qui faites l’apologie de la SNCF en caricature dogmatique.

      Le Déni ?
      Je crois encore que c’est vous qui déniez et n’osez pas admettre. je vous prouve par les chiffes qu’il y a plus d’accidents, de morts. Vous niez et faites comme si...

      Les seuls arguments ?....Je vous fournit des liens, des preuves, c’est cadré, chiffré....
      Je démonte chaque affirmation une a une, alors que vous, vous êtes dans la posture et l’affirmation d’autorité. Aucune notion de ce qu’est le transport autre qu’en France.

      Allons allons, c’est pas beau d’attaquer la personne quand on est coincé. 
      Accuser les autres de ses propres faiblesses.

    • Michel DROUET Michel DROUET 1er septembre 2016 13:48

      @Spartacus
      Allez, une bonne tisane et une sieste devraient vous calmer un peu (mais je rêve...)


  • Pierre 31 août 2016 12:17

       Délire médiatique à propos de rien ou presque...


  • zygzornifle zygzornifle 31 août 2016 12:20

    Macron a déjà sa campagne 2017 de payée par les banques Rothschild en tete et le Medef qui utilisera l’argent que le PS lui a donné pour créer des emplois ......


  • zygzornifle zygzornifle 31 août 2016 13:03

    PS : Comment faire faire croire que l’on fait du neuf avec des vieux ....


  • zygzornifle zygzornifle 31 août 2016 13:07

    Comment se rendre d’un point A à un point B au moindre coût ?..... Devenir président ministre préfet député ou sénateur .... voyage au frais du con-tribuable qui lui paye et en plus se fait flasher ce qui fait rentrer encore plus d’argent dans le trou noir de l’état ....... 


  • Odin Odin 31 août 2016 13:28

    Une grande partie des français plébiscite ce Micron, pour sa jeunesse, son physique, ses compétences…. pour une candidature à la plus haute fonction de l’état.

    Je crois rêver, ces personnes ont la mémoire courte ou même aucune mémoire. Ils ont déjà oublié les fourberies de banquiers devenus politiciens ? Goldman Sachs, ils connaissent pas ? 

    http://www.caminteresse.fr/economie-societe/pourquoi-retrouve-t-on-partout-des-hommes-de-la-banque-goldman-sachs-118033/

    Et ceux de Rothschild non plus ?

    Emmanuelli et l’affaire URBA sur le financement du PS.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Urba

    La palme revient au Rothschildien « Pompidou » qui est à l’origine de nos 2.148.000.000.000 € de dette publique avec sa loi

    du 3 janvier 1973 Pompidou/Giscard (dite Rothschild)

    Un graphique permettant de mieux visualiser les conséquences de cette loi scélérate.

    La différence entre ces 2 courbes est le montant de cette dette soit : 50.000.000.000 € / an pour les seuls intérêts de cette dette, qui sont payées aux bénéficiaires de cette loi.

    Elle est pas belle la vie des banquiers ?

    https://postjorion.files.wordpress.com/2013/05/dette-1970-2012.png

    Cela s’appelle : faire entrer un loup (de plus) dans la bergerie.

    A Bruxelles ils doivent sabrer le champagne. 


  • gerard5567 31 août 2016 13:49

    Pour aller de Strasbourg à Clermont-Ferrand, il faut compter 18 heures de route., moyennant 12 €. Recourir à Blablacar est d’un bien meilleur rapport qualité-prix.

    Cette libéralisation du transport par car me paraît surtout signifier la volonté de détruire ce qui reste encore de service public.

    Il nous reste l’économie solidaire. En ce qui me concerne, fini les achats dans les supermarchés.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 31 août 2016 13:52

    c’est le nouveau Bayrou, qui veut « dépasser les clivages obsolètes » et « faire travailler ensemble les gens compétents pour prendre les bonnes décisions pour le pays » !

    On est bête, on y avait jamais pensé !


  • shyroki (---.---.56.238) 31 août 2016 14:06

    L’autocar n’est pas vraiment signé Macron, car le mouvement est européen, il n’a fait que suivre la tendance et les ordres de ceux qui ont écrit sa loi.


    On ne verra pas le même phénomène pour les BUS qu’on a put observer pour les vols low cost. Car les gens souhaitent aller du point A au point B le moins chère possible certe. 
    Mais il y a deux autres critères, le plus rapidement et le plus confortablement possible, pour ces deux autres points le BUS est loin d’être compétitif et je ne parle pas du critère sécurité.

    Les lignes de BUS ne verront jamais leur prix flamber sans perte de client.

    La SNCF se tire une balle dans le pied toute seul, principalement en externalisant ses gares, comme si cela était des aéroports, avec des parkings payants et possédant des transports en commun peu efficace (attente et trajet long).

    Bref les clients ne finissant pas leur parcourt au milieu de la ville ne voie finalement plus trop l’avantage de ce mode de transport qui s’éloigne d’eux.
    Valence TGV, Avignon TGV, AIX TGV, Lyon saint-exupéri TGV, etc ...
    Ces gares toutes neuves ne remplacent pas leur aînés qui elles sont situé en pleine ville et ne demandent pas un surcoût et du temps en plus.

    La politique des prix de la SNCF est également peu efficace, le system de Ryanair est bien meilleur, leur but est de remplir au maximum l’avion pour maximiser les profits, les prix chutent ou montent en fonction du taux de remplissage et de la date de départ.

    La SNCF elle fait de petit prix 2 mois avant le départ et propose quelques ligne légèrement moins chère et ces tarifs ne se limite qu’à quelques sièges.
    Le comble et l’augmentation des prix en se rapprochant de la date du départ alors que le train est presque vide au final.

    Pour les TER les lignes sont à des prix prohibitifs exemple : Nimes-Montpellier à 10€10 (et c’est moins chère en TGV à 8€ ???) , quand la voiture ne coûte que 7€80 
    On est assez loin d’un service public.


    Pour en revenir à Macron, ce petit secrétaire énarque sorti de nul part, qui n’a aucune légitimité électoral, laissera le souvenir d’être l’un des fossoyeurs du parti Socialiste, pratiquement à lui seul (et Valls), il a réussir à détruire l’idéal qu’est le Socialisme
    Son bilan est catastrophique sur le plan de l’emploi et son action ne peut que aggraver le problème.

    Macron comme ElKomri ne sont que de petit pion placé sur une case bien trop élevé pour eux.
    Il ne réalise pas à qu’elle point il est détesté des gens, d’ici un an on en entendra plus parler, il est impossible qu’il fasse une carrière politique, en attendant les médias vont jouer avec lui.

  • Pere Plexe Pere Plexe 31 août 2016 14:07

    Macron est à l’image de ses fameux bus.
    Même avec une peinture rutilante et des pubs à tout casser ça reste un transport du passé...
    Lent, inconfortable, polluant.
    Ceux qui ont essayé peuvent en témoigner

    Comment peut il prétendre incarner le renouveau politique ?
    Il est la caricature de cette caste : Énarque, haut fonctionnaire, fils de la haute bourgeoisie passant sans scrupule de la défense d’intéréts particulier à l’intérêt général (en principe).


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 16:03

      @Pere Plexe
      Bientôt les diligences, comme au Mont Saint Michel avec un coût exorbitant : c’est ça le progrès sauce Macron !


  • Docteur Faustroll Jeussey de Sourcesûre 31 août 2016 14:31

    « Ce qui restera réellement de M. Macron……Des traces de pneus d’autocars sur les ronds-points, une contribution évidente à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère et une capacité évidente à prendre les gens pour des cons. »

    Prendre les gens pour des cons n’est pas l’apanage exclusif de Macron, mais une tendance lourde de la classe politique. Ce n’est pas lui qui a inventé cette posture, et la postérité ne pensera pas à lui quand un autre énergumène du même genre aura la même tendance.


  • Pyrathome Pyrathome 31 août 2016 14:47

    Pourquoi diable autant de jactures pour parler d’une déjection de diptère ????
    On va faire beaucoup plus simple :
    Macron est un troll de la charia néolibérale poussé sur la scène du grand théâtre de Guignol par son mentor Atila !


  • Fsthg84986 (---.---.70.136) 31 août 2016 15:13

    Je vous trouve injuste l’auteur. Les lignes de bus ont profité de la flambée des prix de la SNCF, devenus totalement délirants (26 euros AR pour pour un Lyon/Bourg en Bresse par exemple, ou le prix d’un Lille Marseille en TGV pour un gars qui n’a pas le choix). Le tout pour une fiabilité limite, beaucoup de trains pas flambants neuf, un réseau vétuste. Le bus, une fois que certains décident de ne pas payer 50, 60, voire plus de différences de tarifs entre bus et TGV, qu’ils peuvent prendre de la lecture ou toute autre forme d’occupation pour le bus, est parti pour s’imposer dans le paysage pour au moins une dizaine d’années. Et on peut gueuler sur Macron si ça enchante, mais tant que la SNCF fera ce qu’elle fait actuellement, il ne faut pas s’étonner si les gens ne sont pas satisfaits et vont voir ailleurs. Je m’étonne que l’auteur, que j’ai connu plus inspiré, balaie d’un revers de main des observations de bon sens et qui sont des évidences. 


    • bourrico 7 31 août 2016 15:56

      @rocla+

      Le seul neuneu qui parle de grève c’est toi.

      De plus, quand on est pas capable de répondre à la moindre question précise, on ferme sa gueule au lieu de balancer des insanités et des bobards inventés de toute pièce.


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 16:00

      @Fsthg84986
      Sauf que les tarifs de bus vont s’aligner sur le prix du billet SNCF hors TGV comme je l’indique dans mon article, une fois la concurrence laminée : c’est simple le libéralisme sauce Macron et c’est du bon sens et c’est également une évidence.


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 16:01

      @rocla+
      Vive Tatcher ! Réseau pourri, horaires non respectés et tarifs élevés.


    • bourrico 7 31 août 2016 16:09

      @rocla+

      Apprends à lire, (« selon la date et selon quand je réserve »).si tu réserves pour dans 2 jours c’est sur que tu vas casquer, tu sais pas ça toi qui sait tout ? Je suis déçu

      Allez, encore une fois, en quoi dire que t’es un simplet qui ment tout le temps fait de moi un coco, un syndiqué ou un défenseur de la SNCF
      Et dis moi d’ou viennent tes chiffres ?




    • bourrico 7 31 août 2016 16:12

      @rocla+

      Bon, tu sais pas t’exprimer, et j’ai assez joué avec toi, tu peux retourner dans ta niche.

Réagir