mercredi 31 août 2016 - par Michel DROUET

Macron, où comment faire du neuf avec du vieux

Ce qui restera de Macron, outre les reportages people dans Paris Match, c’est bien sûr la libéralisation des transports par autocar qui n’est rien d’autre que l’exacerbation de la concurrence entre les modes de transports, la concentration, à terme de l’activité du transport par route et la paupérisation du service public.

Inutile de dire que dans quelques temps les trajets à 10, 20 ou 30 euros, deux ou trois fois moins chers que le transport SCNF auront vécu et que le voyageur et le contribuable n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Les transports : des transferts au sens propre et au sens figuré

Comment se rendre d’un point A à un point B au moindre coût ?

Jusqu’à présent on avait le choix entre la SNCF, les lignes intérieures aériennes low cost, le véhicule personnel ou bien le covoiturage. Pour certain de ces modes, le manque de souplesse (horaires, trajets, correspondances obligées), et le prix faisaient que l’on s’orientait souvent vers le transport individuel.

L’ambition du transport Macron est justement de remédier à ces handicaps était de répondre aux besoins de toute une catégorie de voyageurs aux moyens modestes désireux de voyager dans de bonnes conditions.

Jusqu’à présent, cet objectif était atteint.

La face cachée des transports Macron

Passé l’objectif louable de faire voyager à moindre coût, on constate qu’il y a un perdant potentiel, à savoir la SNCF, qui voit fuir une partie de sa clientèle vers les autocars, d’où accroissement du déficit de cette entreprise publique qui se traduira par des suppressions de lignes et d’emplois ou bien des subventions régionales en augmentation, c’est-à-dire des impôts supplémentaires ou des diminutions de budgets dans d’autres secteurs.

Autre élément de taille, l’opportunisme des transporteurs routiers de voyageurs, trop heureux de tailler des croupières à la SNCF qui se traduit dans un premier temps par des prix d’appels très faibles pour attirer le chaland, prix qui vont bien entendu s’envoler une fois la clientèle devenue captive.

Le modèle économique est donc actuellement le suivant : les compagnies de transport routier travaillent quasiment à perte sur ces nouvelles lignes mais se rattrapent en essorant les sous-traitants ou en équilibrant leurs comptes avec d’autres contrats avec les collectivités locales.

Mention particulière pour les transports Ouibus, filiale de la SNCF qui, par ce biais lance une contre-attaque envers les compagnies de transport routier.

Les transports routiers de voyageurs, un enjeu important

La tendance à la concentration est évidente et ceci depuis une trentaine d’année. A cette époque, le transport essentiellement scolaire, payé par les Conseils généraux (depuis 1984) était assuré par beaucoup de petites entreprises familiales. L’activité était très rentable, car assurée avec du matériel le plus souvent hors d’âge payé au prix fort. Cela permettait aux entreprises de casser les prix sur l’activité tourisme pour laquelle les entreprises investissaient dans du matériel haut de gamme. Tout le monde était content, surtout les groupes du troisième âge qui se baladaient à peu de frais. Les choses ont peu à peu changé, mais le système qui consistait à financer une activité par une autre (le tourisme par le scolaire ou bien par des contrats avec des collectivités territoriales) est toujours le même et la concentration de l’activité entre quatre ou cinq opérateurs majeurs, avec des sous-traitants aux ordres pérennise le système.

Cela signifie que le manque de rentabilité de cette nouvelle activité de transport de voyageurs est financée grâce aux contrats sur les réseaux urbains ou interurbains ou le transport scolaire, le tout étant payé par l’usager et le contribuable.

Les groupes de transport ne sont pas des philanthropes

Le modèle économique qui consiste à ce que chaque activité soit rentable pour l’entreprise et donc les actionnaires va inévitablement entraîner des hausses de tarifs sur les « cars Macron » et au final cette « libéralisation du transport » est juste un jeu de bonneteau, le consommateur final payant soit son ticket un peu plus cher (on parle d’alignement sur le prix du billet SNCF, hors TGV !), soit le même, mais cette fois ci en tant que contribuable (mais l’un n’excluant pas l’autre) participant à payer l’augmentation des subventions d’équilibre pour les transports urbains ou interurbains.

Ce qui restera réellement de M. Macron…

…Des traces de pneus d’autocars sur les ronds-points, une contribution évidente à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère et une capacité évidente à prendre les gens pour des cons.



145 réactions


    • bourrico 7 31 août 2016 16:27

      @rocla+

      Si ma tante en avait ce serait mon oncle . 


      Témoignage de ton intelligence et ton talent pour la discussion.


    • bourrico 7 31 août 2016 16:31

      @rocla+

      Pour le reste, ton baratin et tes bobards m’en touchent une sans faire bouger l’autre.

      La tu devrais comprendre, enfin j’espère. smiley

    • Spartacus Lequidam Spartacus 31 août 2016 17:27

      @Michel DROUET

      Nostradamus des prix du bus ?

    • Bertha ++ (---.---.111.81) 31 août 2016 17:31


      @rocla+

      Dis donc Robert ! T’as pas bientôt fini de dire des conneries pendant que je suis à ramasser les haricots dans le jardin.

      Sapristi de fainéant, dès que j’ai le dos tourné faut que tu ailles faire ton intéressant sur le Web.

      Si tu veux manger ce soir arrive tout de suite pour les écosser.

      Vin diou de trou du cul de crétin....


    • Michel DROUET Michel DROUET 31 août 2016 18:00

      @Spartacus
      Non, logique libérale.


    • hunter hunter 31 août 2016 18:08

      @Fsthg84986

      Le bus......j’ai pas fait de macron, mais j’ai fait du Greyhound aux States...bah c’était bien chiant quand même, et à l’époque y’avait pas de wifi et tout le toutim, alors j’ai bouffé des bouquins, et parfois réussi à somnoler !

      C’est quand même un moyen primitif, je crois que je préférerai une bonne diligence tiens !

      Adishatz

      H/


    • Luigi Ciavarella (---.---.147.226) 31 août 2016 18:09

      @rocla+

      Tu ferais bien d’aller écosser les haricots Robert, je crois que ta tendre Bertha s’énerve !


    • Xenozoid 31 août 2016 19:31

      @hunter


      non un bus de kingman to flagstaf ,then to sedona AZ ,plus de diligence,just un 2x2 ultra rapide,65m/h lol fronm 3000 feet in the désert,then at 5000 feet,were lakes are frozen all is green and snow,in the midlle onf the désert, with one montain all white it was truly cool,very spécial i must say,then you go down again
      in sedona trought the small mountain road,yes cool,it is a canyon but green again....
      i was there only in the winter

      hadoe

    • Fsthg84986 (---.---.70.136) 31 août 2016 19:33

      @gravinoir

      Moi des propos orduriers sur les femmes ? Jamais de la vie, je n’ai insulté que « sempre » et c’est pas une femme, c’est une chienne. En v’là une confusion. smiley

      Au fait, ton avatar te va comme un gant. Petit pavillonnaire réac, apeuré par le monde extérieur au delà de son gazon, tu t’es vraiment trouvé la bobine qu’il fallait. Mais c’est trop rude de s’avouer qu’on n’a jamais été qu’un petit possédant minable, avec les horizons qui allaient avec.

      Tout petit, petit, l’homme qui voulait devenir notable de province... smiley


    • Xenozoid 31 août 2016 19:37

      @Xenozoid

      3000feet was 1000,i am always confuse...lol english they are not gonna like it

      Hadoe

    • Fsthg84986 (---.---.70.136) 31 août 2016 19:54

      @hunter

      Je prends les bus en France et un peu à l’étranger parfois. Je sais que c’est long. Et pour dormir, pas toujours l’idéal. En plus, autant ils peuvent aller suffisamment vite sur des routes qui leur conviennent, autant les entrées de grandes villes leur font perdre un temps infini. 

      Mais à l’heure actuelle, quand il devient possible de ne pas pouvoir faire un AR Paris Lyon par ex pour moins de 150 euros en TGV (et le Corail reste pas bon marché pour plus de 5 heures sur cette ligne), certains font des choix, et je commence à croiser des gens relativement friqués qui préfèrent un voyage de 6 à 7 h de car à un tarif de transports exorbitant.

      Blablacar reste plus confortable. Un peu plus cher également. Mais les sièges et les habitacles de voitures sont plus confortables. Et bon, théoriquement, les conducteurs ne sont jamais sensés dépasser les 130 sur autoroute, mais la théorie... Ca fait des trajets quand même sensiblement plus rapides que des cars qui ne dépassent pas la centaine de km/h. 

      Voir le car fait aussi mal au coeur, surtout par rapport à l’importance fondamentale qu’ils ont dans les transports à distance dans les pays émergents. Au fond, les cars sont le signe des gros dysfonctionnements actuels du pays, où l’on voit réapparaitre des pratiques qui sont le signe d’un délitement économique. Un pays de la taille de la France a tout à fait la bonne dimension pour les trains, théoriquement, et je suis d’accord avec vous, il est triste de voir les cars se substituer aux trains car c’est un mode de transport qui fait « primitif » en comparaison. 

    • hunter hunter 31 août 2016 19:56

      @Xenozoid

      When was that ? which year ? Recently I presume....

      I’m talkin’ about the 80s man, long time ago...... you know I’lm an old bloke ! sleeping and having some rest was quite a mess, but if you had the chance to travel with a pretty young blonde nearby....it could make your day !

      And US girls were not totally hectic at that time, when a guy tried to talk to them...and more talkative when I said I was french.....couldn’t hear it in my accent, but my passport was here to prove !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • hunter hunter 31 août 2016 20:11

      @Fsthg84986

      Salut,

      Effectivement, quand on voit la technologie et le confort des TGV (à part que ça caille toujours la-dedans je trouve), les cars, même moderne, ça fait quand même pitié !

      Mais bon, c’est vrai que les trains sont devenus trop chers....le choix du tout-TGV est une connerie, faut rembourser des infrastructures qui coûtent !

      Dommage, parce que le TGV, c’est quand même un sacré truc balèze je trouve....

      Adishatz

      H/


    • hunter hunter 31 août 2016 20:14

      @Fsthg84986

      C’est qui « sempre » ?

      Je capte pas, à part que ça veut dire « toujours » en Italien !

      Adishatz

      H/


    • foufouille foufouille 31 août 2016 20:37

      @rocla+
      les prix affiché dans mon lien sont de 36 à 85.
      sale menteur.


    • Fsthg84986 (---.---.70.136) 31 août 2016 20:37

      @hunter


      La vérité, c’est que c’est un habitué d’AV avec qui j’ai un gros contentieux (et avec un groupe de « contributeurs » du site), c’est « francesca2 ». Et je peux pas m’empêcher de glisser quelques piques à son sujet. C’est tout un groupe de gens qui se connaissent bien et dont un des membres est intervenu ici sur le fil (« gravinoir »), et je soupçonne que « Bertha++ » et « Luigi Ciavarella » soient une seule et même personne, de la même bande, un beauf alcoolique et agressif qui est justement un ami personnel de francesca2 (il fait aussi office de lèche-cul officiel de « gravinoir », parce que ça a toujours été un besoin psychologique irrésistible chez lui). J’ai des relations effroyables avec eux depuis des années, et je peux froidement leur sortir les pires trucs, tout comme eux à mon sujet. 

      Tristes histoires, peu édifiantes, je sais, pour des trucs auxquels j’ai accordé trop d’importance à l’époque, même si c’était moche de leur part.


    • foufouille foufouille 31 août 2016 20:54

      @rocla+
      tu es un bouffon qui sait pas lire. normal vu que tu as été viré de la primaire à 14 ans.
      blablacar est juste de du covoiturage, pas un métier.
      toi comprendre ?
      train partir 1807 01sept = 36€


    • hunter hunter 31 août 2016 21:01

      @Fsthg84986

      Bah vous savez, on peut pas tous s’entendre, c’est la vie !
      Y’a que certains bisounours qui croient ça !

      Perso je connais un peu Francesca et je m’entends bien avec elle, j’la trouve sympa, mais je ne connaissais pas le groupe que vous évoquez, et je ne savais pas que vous vous étiez pris la tête ensemble !

      Bon vous savez, il y a quelques années, je m’étais pris la tête avec Gaijin, mais j’ai reconnu mon erreur, ses arguments étaient imparables, et depuis, on est plutôt potes, donc peut-être qu’un jour ça s’arrangera !

      Mais comme vous le dites dans votre dernière ligne, des foison démarre trop vite, c’est humain, et après on essaie de se calmer et de repartir sur de meilleures bases..

      Voilà, pensez-y tranquillement, et vous verrez ce que ça donne !

      Adishatz

      H/


    • foufouille foufouille 31 août 2016 21:03

      @rocla+

      rocla+ 31 août 16:15

      @bourrico 7


      Le prix d’ un aller Béziers paris tourne autour de cent euros , 

      Fieffé menteur de Bourricot 

    • foufouille foufouille 31 août 2016 21:08

      @rocla+
      c’est bien de demander à ta femme de lire à ta place.
      toi comprendre quoi être co voi tu ra geu ?
      blablacar pas avoir salaire et pas cotiser pour retraite RSI de cas social.
      toi devoir pédaler sur vélo sans selle pour ordinateur fonctionner.


    • Fsthg84986 (---.---.70.136) 31 août 2016 22:27

      @hunter

      Oui, en en parlant et en y réfléchissant, on se dit qu’on a soi-même pas mal de torts dans ce genre d’histoires. Je me rends compte que j’ai été trop loin avec certains, dont l’attitude n’était peut-être pas irréprochable mais avec qui j’y ai été très brutalement. Et quant aux irrécupérables qui vivent dans les emmerdes par atavisme, mieux vaut les éviter ou au moins ne pas rentrer dans leur jeu. Et pas mal de réflexions diverses sur : comment ça aurait pu se passer autrement ?

      Je pense pas que ça s’arrange par ailleurs, c’est allé bien trop loin. Et puis, je viens de moins en moins ici. Tant mieux pour vous avec Gaijin, je ne sais pas ce que vous vous êtes dit avant de vous rabibocher. Là, je vois un de ces tristes sires rappliquer, et on a beau réfléchir, on a envie d’aller l’asticoter. smiley

      Je repense à notre bref échange, et je me dis que ce serait dommage. Au moins tenir ce soir smiley

      Bonne soirée.




    • Fsthg84986 (---.---.70.136) 31 août 2016 23:37

      @hunter


      Et quant aux irrécupérables qui vivent dans les emmerdes par atavisme, mieux vaut les éviter ou au moins ne pas rentrer dans leur jeu

      C’est un peu ça par rapport au commentaire de « gravinoir » (voir aussi http://www.agoravox.fr/auteur/aspergorn
      http://www.agoravox.fr/auteur/fraspergor (le Syndrome d’Asperger a l’air de travailler ce pauvre homme))

      C’est le même bonhomme. 

      Evidemment, hunter, je conteste complètement ce commentaire. En effet, et sans relever toutes les incohérences et contrevérités, je suis Asperger et j’ai touché une AAH pendant des années, ce qui n’est plus le cas, parce que, contrairement à ce qu’il raconte, je travaille désormais, et je gagne nettement trop (le seuil est à 1,3 SMIC, après, on ne touche plus rien) pour recevoir de l’argent de la CAF. Je vous laisse juste admirer l’élégance morale des « équations » de ce commentaire. handicap = « parasite », « escroc », « vivre aux crochets ». La dite « manoeuvre » pour soi-disant usurper une AAH doit probablement désigner le fait que j’ai attendu deux ans après diagnostic avant de la demander, ce qui est justement l’inverse de ce qu’il dit. Et tout le reste est à l’avenant. 

      Ce qui est vrai, c’est que ce brave homme m’accuse de narcissisme et d’égocentrisme. En effet, je ne nie pas du tout en avoir une forte dose, et que j’écrivais en partie pour ça (mais sûrement pas que ça). Sauf que j’en faisais quelque chose sur AV, et c’est là où le bât blessait pour monsieur, je faisais des articles meilleurs que les siens. Ce fut le point de départ de la jalousie qu’il me voue. 

      Bonsoir hunter

    • foufouille foufouille 1er septembre 2016 09:51

      @gravinoir
      je voudrais pas casser ton délire mais pour obtenir une AAH, il faut que le dossier soit validé par un médecin, spécialiste de préférence.
      mais si tu veut ce genre de droit, c’est assez simple : fais toi juste faucher par une bagnole, pauvre con.


    • Michel DROUET Michel DROUET 1er septembre 2016 09:54

      @Fsthg84986
      Je ne protège pas la SNCF (et sa tutelle étatique) qui n’est certainement pas exempte de critiques. Je dis simplement que le réveil va être dur une fois que les tarifs bus se seront alignés sur ceux du billet SNCF hors TGV une fois la guerre de la concurrence entre transporteurs routiers terminée (avec son cortège de licenciements)


    • bourrico 7 1er septembre 2016 12:56

      @rocla+

      Mes chiffres sont énoncés et sourcés dans mon com plus haut de 16h03


      Aucun lien dans ton post de 16h03, et ce que je te demande ce ne sont pas les prix des paris béziers, c’est tes 50e en train, 10e en bus.

       .C ’est donc la preuve que tu ne lis pas mes commentaires . 

      Ben une fois quo’n a viré les mensonges les injures, et autres saloperies, il ne reste que la ponctuation, ça fait léger.

      Sinistre imbécile .

      Venant de toi c’est un plaisir. smiley

  • gwen hadu gwen hadu 31 août 2016 17:47

    Une baudruche de plus - qui se dégonflera comme les autres... et qui ne peut abuser que les gogos !


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 31 août 2016 18:07

    Bon soir,


    Je ne me prononcerai pas sur cet énième avatar d’un système à bout de souffle ; digne successeur des pompidous-giscars-chiracs & ôtres sarko-lands, ennemis jurés de la finance un jour, pourvoyeurs de (grands) fonds pour celle-ci le lendemain.

    Mais c’est assez délectable de voir qu’après son acte de fuite qui demandait quand m^me un certain courage, bien que relatif au vu de la pérennité garantie de ses revenus, l’ami macron est en train de se faire désosser tout cru par la presse et les média-ozordres...

    Ceux là même qui transpiraient, voire plus, d’aise à sa seule vue, ceux là m^me qui le décrivaient comme une sorte de 8 ème merveille du Monde le dézinguent en vilains mots écrits & parlés avec une solidarité qui donne le vertige.

    L’HALLALI est jeté désormais sur le malheureux, s’en sortira-il ?

     smiley

    Le Parisien :

    ’Jean-Michel Apathie pense que le bilan d’Emmanuel Macron est nul, qu’il parle « creux » et que malgré cela, il a été repéré par l’opinion publique.’’

    Le ’’Monde’’ :

    ’’Emmanuel Macron, la créature politique créée par et pour François Hollande, a fini par quitter le gouvernement, afin d’« entamer une nouvelle étape de [son] combat » et « construire un projet qui serve uniquement l’intérêt général ». A 38 ans, dans un sourire éclatant, et sans que l’on discerne clairement sur quelles bases et dans quel cadre, hormis ceux d’une ambition politique exponentielle et démesurée.

    Avant de s’achever par cette monumentale trahison, la trajectoire de l’enfant prodigue avait commencé classiquement (...)


    http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/08/31/emmanuel-macron-itineraire-d-un-enfant-gate_4990336_823448.html


    étrange quand même, autant de versatilité chez les gens dits sérieux...


     smiley







  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 31 août 2016 19:21

    Beaucoup ont certainement entendu la « déclaration » de monsieur MACRON à la télévision et ses interventions à ... l’occasion.


    Je dis non, monsieur DROUET, monsieur MACRON ne peut pas faire du neuf avec mes anciennes idées ! 

    Il a juste centré son intervention sur ce qui est accepté par l’ensemble du peuple français depuis déjà des années : Le PENDULE GAUCHE-DROITE ne fonctionne plus, il n’envoûte plus, il n’hypnotise plus, il n’entraîne plus ... personne ! 

    Ce qui manque à monsieur MACRON, manque à l’ensemble des politiciens français qui sont actuellement en poste, ou qui affichent leur ambition, ou qui sont embusqués, ou qui sont en devenir ou qui se la coulent douce... Personne ne dit ce qui intéresse les Français et personne n’a le courage d’afficher le programme qui intéresserait les Français ! Monsieur MACRON apprenti sorcier qui veut jouer l’électron libre, dit alors que la République Gauche-Droite de Di Goule-Mitterrand n’est plus mais ne sait pas ce qu’il faut faire des « restes » ... Il veut « rassembler » ? Mais ce mot tellement utilisé par n’importe qui, n’importe comment à toutes les occasion et par tous les « candidats », est devenu sans substance, il ne veut rien dire ! 

    Alors si vous voulez vraiment que 2017 soit utile, vous connaissez ma position et mon programme !

  • Clocel Clocel 31 août 2016 19:59

    Macron est et restera une petite frappe de Babylone, pur produit des années Mitterrand et des renoncements de la « gauche », un Rocard avec des couilles, seuls les veaux suffrageurs en mal d’homme providentiel peuvent lui donner un destin historique...
    Après Sarkozy et Hollande, tout est possible, même s’il est permis d’espérer que tout à une limite, même le cynisme et la connerie de nos contemporains lobotomisés par les media.


  • Darks67 Darks67 1er septembre 2016 01:47

    Je déteste macron mais il faut l’avouer, la sncf c’est beaucoup trop chère, le fait que ma voiture me coûte moins chère qu’une place dans le ter c’est abusé. 


  • JMichel (---.---.234.8) 1er septembre 2016 16:45

    Moi aussi, je veux etre une crapule et un bonimenteur avec son chapeau de promesses pour devenir president de la ripoublique en 2017.
    C’est ou qu’on passe le concour pour avoir son diplome , l’ENA ?


  • Milla (---.---.1.10) 1er septembre 2016 17:14

    22h09 30 août 2016 Le danger pour la France, c’est l’extrême-droite, c’est Macron

    La photo choisie est parlante.

    Il a depuis longtemps été adoubé par l« Oeuvre, qui recherche des poulains »bankables" au libéralisme décomplexé. L’extrême-droite veut le pouvoir et elle y a mis les moyens.

    Macron est un des nombreux poissons-pilotes de ce que les lobbies libéraux font de pire.

    Ils sont ni de droite ni de gauche, ou de droite et de gauche, selon.

    Pourquoi personne ne lui pose jamais la question de savoir ce qu’il prend d’un Bastiat, quelle est la place de l’Etat qu’il conçoit, ce qu’il pense des visées économiques de l’Opus Dei ?

    Ces lobbies ont été activés en France depuis une trentaine d’années et sont aujourd’hui à leur apogée.

    Ils sont de maisons-mères américaines et agissent aux USA comme en Europe, en Russie et ailleurs de façon transversale dans tous les milieux et sont politiquement trans-courants.


  • Milla (---.---.1.10) 1er septembre 2016 18:12

    Le « cercle Iéna » : au rendez-vous des anciens d’Ordre nouveau et du GUD Les membres, triés sur le volet, se retrouvent en général dans les 180 mètres carrés de l’appartement parisien de José Bruneau de la Salle. Depuis environ deux ans, cet ancien collaborateur de Charles Pasqua a pris l’initiative de rassembler des camarades de fac, unis à la fin des années 1960 et au début des années 1970 par le militantisme et la castagne, à Nanterre ou sur la rive de gauche de Paris. Le « cercle Iéna » – c’est son nom – est devenu le rendez-vous des anciens d’Ordre nouveau et du Groupe union défense (GUD).

    ON Alain Robert (debout) et José Bruneau de la Salle (à droite) à un congrès d’Ordre nouveau en 1972. (source : Les rats maudits, éd. des Monts d’Arée) Comme une bonne partie de la centaine de membres du club, José Bruneau de la Salle a milité à Ordre nouveau, un groupuscule néofasciste bâti sur les cendres d’Occident, qui participa à la fondation du Front national en 1972 et vit par la suite une partie de ses membres faire sécession pour créer le Parti des forces nouvelles (PFN), éphémère concurrent du FN. Pour certains, l’engagement à Ordre nouveau se conjuguait avec un passage dans les rangs du GUD, où la capacité à tenir le trottoir face aux « gauchistes » comptait plus que celle à rédiger un texte théorique.

    Eric Zemmour et Jean Raspail invités

    Le cercle Iéna réunit donc ces « anciens » et quelques-uns de leurs amis, dûment cooptés, qui ont pour point commun une certaine réussite sociale. « C’est une amicale, comme les anciens du lycée. Les gens ont plaisir à se retrouver. On partage des matchs de foot, des courses de chevaux… Et, bien sûr, nous sommes dans le débat », explique José Bruneau de la Salle. Jean Raspail, auteur du Camp des Saints, livre référence à l’extrême droite sur les conséquences – nécessairement cataclysmiques – de la « déferlante migratoire », et Eric Zemmour, héraut de la droite identitaire depuis son essai sur Le Suicide français (Albin Michel, 2014) ont donné des conférences au sein du club.

    « Il y a des gens proches de Marine Le Pen, d’autres de François Fillon. Certains sont passés au RPR, à l’UDF, au CNI, au FN. Nous ne sommes pas tous d’accord sur le présent, mais nous le sommes sur le passé. La lutte contre le gauchisme nous a rassemblé », ajoute quant à lui Alain Robert, ancien chef de file du GUD, passé dans les rangs d’Occident, d’Ordre nouveau et du PFN avant de rejoindre, lui aussi, Charles Pasqua et le RPR.

    Philippe Péninque, un membre pas comme les autres

    Plus qu’une simple amicale, certains veulent croire que le cercle Iéna nourrit aussi quelques ambitions politiques. « Ils espèrent donner des conseils à Marine Le Pen », assure un de leurs anciens compagnons de route. La présence de Philippe Péninque parmi ses membres n’y est sans doute pas pour rien. Le conseiller de l’ombre de la présidente du Front national, passé dans les rangs du GUD, a intégré le club et y aurait fait adhérer plusieurs amis. De là à y voir une tentative d’entrisme des salons parisiens ? Sans en référer directement à Philippe Péninque, Alain Robert prévient : « Peut-être qu’il y en a qui se disent qu’ils vont noyauter tout ça. On leur souhaite bien du plaisir. »


  • Milla (---.---.1.10) 1er septembre 2016 18:36

    Le « cercle Iéna » : au rendez-vous des anciens d’Ordre nouveau et du GUD Les membres, triés sur le volet, se retrouvent en général dans les 180 mètres carrés de l’appartement parisien de José Bruneau de la Salle. Depuis environ deux ans, cet ancien collaborateur de Charles Pasqua a pris l’initiative de rassembler des camarades de fac, unis à la fin des années 1960 et au début des années 1970 par le militantisme et la castagne, à Nanterre ou sur la rive de gauche de Paris. Le « cercle Iéna » – c’est son nom – est devenu le rendez-vous des anciens d’Ordre nouveau et du Groupe union défense (GUD).

    ON Alain Robert (debout) et José Bruneau de la Salle (à droite) à un congrès d’Ordre nouveau en 1972. (source : Les rats maudits, éd. des Monts d’Arée) Comme une bonne partie de la centaine de membres du club, José Bruneau de la Salle a milité à Ordre nouveau, un groupuscule néofasciste bâti sur les cendres d’Occident, qui participa à la fondation du Front national en 1972 et vit par la suite une partie de ses membres faire sécession pour créer le Parti des forces nouvelles (PFN), éphémère concurrent du FN. Pour certains, l’engagement à Ordre nouveau se conjuguait avec un passage dans les rangs du GUD, où la capacité à tenir le trottoir face aux « gauchistes » comptait plus que celle à rédiger un texte théorique.

    Eric Zemmour et Jean Raspail invités

    Le cercle Iéna réunit donc ces « anciens » et quelques-uns de leurs amis, dûment cooptés, qui ont pour point commun une certaine réussite sociale. « C’est une amicale, comme les anciens du lycée. Les gens ont plaisir à se retrouver. On partage des matchs de foot, des courses de chevaux… Et, bien sûr, nous sommes dans le débat », explique José Bruneau de la Salle. Jean Raspail, auteur du Camp des Saints, livre référence à l’extrême droite sur les conséquences – nécessairement cataclysmiques – de la « déferlante migratoire », et Eric Zemmour, héraut de la droite identitaire depuis son essai sur Le Suicide français (Albin Michel, 2014) ont donné des conférences au sein du club.

    « Il y a des gens proches de Marine Le Pen, d’autres de François Fillon. Certains sont passés au RPR, à l’UDF, au CNI, au FN. Nous ne sommes pas tous d’accord sur le présent, mais nous le sommes sur le passé. La lutte contre le gauchisme nous a rassemblé », ajoute quant à lui Alain Robert, ancien chef de file du GUD, passé dans les rangs d’Occident, d’Ordre nouveau et du PFN avant de rejoindre, lui aussi, Charles Pasqua et le RPR.

    Philippe Péninque, un membre pas comme les autres

    Plus qu’une simple amicale, certains veulent croire que le cercle Iéna nourrit aussi quelques ambitions politiques. « Ils espèrent donner des conseils à Marine Le Pen », assure un de leurs anciens compagnons de route. La présence de Philippe Péninque parmi ses membres n’y est sans doute pas pour rien. Le conseiller de l’ombre de la présidente du Front national, passé dans les rangs du GUD, a intégré le club et y aurait fait adhérer plusieurs amis. De là à y voir une tentative d’entrisme des salons parisiens ? Sans en référer directement à Philippe Péninque, Alain Robert prévient : « Peut-être qu’il y en a qui se disent qu’ils vont noyauter tout ça. On leur souhaite bien du plaisir. »


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er septembre 2016 21:12

    Bonjour,
    .
    Macron, symbole de l’escroquerie d’un monde politique en perdition
    https://www.upr.fr/actualite/france/macron-symbole-de-lescroquerie-dun-monde-politique-perdition


  • smilodon smilodon 1er septembre 2016 23:05

    @ L’auteur : Ce pauvre MACRON, me fait penser à moi si demain on m’envoyait dans le monde des dinosaures !... Je me ferais aplatir en moins de « 2 » (ans) !... Dommage !.. Ce « petit homme » avait de bonnes idées !... Mais dans le monde des éléphants vaut mieux pas être une souris, contrairement aux idées reçues !.. Dommage !.. Y’en avait un qui voulait « retourner la table » !.... Il était trop seul ou trop jeune !.... Dommage !.. Maintenant, ils vont tous le tuer !.. Ils ont peur quand même !... Ils vont le tuer !.... Pauvre petit moineau !..... T’es mort !....Dommage !...Désolé manu .. Pas sûr que tu aies tout compris !....Adishatz.


  • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2016 12:05

    Macron est un Franc Macron de la loge Macron Nique .....


  • fañchic (---.---.140.73) 2 septembre 2016 12:12

    @goc 

    depuis 2007 ?? nannnnn, depuis pompidou la canaille oui et depuis, une lente descente aux enfers

  • Debrief 2 septembre 2016 14:07

    Franchement, y en a ras la patate de bouffer du Macron à toutes les sauces dans les médias.
    Ce petit serviteur du système, né privilégié, déjà soumis à l’ISF, nourri au bon lait de mondialisme atlantiste, suppôt des banksters et du patronat, on n’en a rien à faire, rien à foutre en fait. C’est juste personne, un pion de l’appareil.

    Les médias lui sautent dessus comme la vérole sur le bon peuple parce qu’il leur offre une porte de sortie au bipartisme moribond, une offre politique soit-disant non-conventionnelle, ni à droite ni à gauche. L’occasion est trop belle pour faire oublier les autres partis « hors système » comme le FN, Debout le France et autres options souverainistes. Alors ils en rajoutent. Les camelots s’époumonent à la promotion de leur bouée de sauvetage.

    Macron, c’est du bidon médiatique, un clone de plus dans l’oligarchie.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 2 septembre 2016 20:00

    Entre ce que pensent les Français au fond d’eux-mêmes et ce que jacassent les personnels politiques, les experts fatigués et les merdias, il y a une incommensurable crevasse ! 


    Ces « candidats » de Gouuuche, de Drouaaaate et de nulle part qui n’ont plus aucune couleurs, aucune idéologie et aucune conviction politique qui ne veulent pas se mettre à l’heure du désespoir des Français ; ces incompétents qui ne veulent pas modernisez leur lexique totalement périmé, ces nuls qui refusent de changer de discours le même qu’ils confectionnent depuis un demi-siècle !!! 

    Plus qu’une fracture, plus qu’un divorce entre la société et le monde politique... 

    « 2017 » A CE RYTHME SERA SOIT UN ENFONCEMENT DANS LA CRISE SOIT UN SIMPLE CIRQUE ÉLECTORAL QUI N’ATTIRERA PAS GRAND MONDE ... 

    RAPPEL :

    «  »Beaucoup ont certainement entendu la « déclaration » de monsieur MACRON à la télévision et ses interventions à ... l’occasion.

    Je dis non, monsieur DROUET, monsieur MACRON ne peut pas faire du neuf avec mes anciennes idées ! 

    Il a juste centré son intervention sur ce qui est accepté par l’ensemble du peuple français depuis déjà des années : Le PENDULE GAUCHE-DROITE ne fonctionne plus, il n’envoûte plus, il n’hypnotise plus, il n’entraîne plus ... personne ! 

    Ce qui manque à monsieur MACRON, manque à l’ensemble des politiciens français qui sont actuellement en poste, ou qui affichent leur ambition, ou qui sont embusqués, ou qui sont en devenir ou qui se la coulent douce... Personne ne dit ce qui intéresse les Français et personne n’a le courage d’afficher le programme qui intéresserait les Français ! Monsieur MACRON apprenti sorcier qui veut jouer l’électron libre, dit alors que la République Gauche-Droite de Di Goule-Mitterrand n’est plus mais ne sait pas ce qu’il faut faire des « restes » ... Il veut « rassembler » ? Mais ce mot tellement utilisé par n’importe qui, n’importe comment à toutes les occasion et par tous les « candidats », est devenu sans substance, il ne veut rien dire ! 

    Alors si vous voulez vraiment que 2017 soit utile, vous connaissez ma position et mon programme ! «  »


  • baldis30 2 septembre 2016 21:36

    bonsoir

     et en attendant prochain accident d’autocar dans une zone où la stupidité énarchique aura décrété une absence der rentabilité ....

    On nous expliquera cyniquement que cela aura pour effet de supprimer

    a) des bouches inutiles ( enfants, vieillards)

    b) des chômeurs ( qu’il faut indemniser)

    c) des travailleurs peu rentables et mal formés

    Quel bénéfice comptable ..... comp.... table ....


  • nours77 nours77 3 septembre 2016 00:16

    Une petite infos en passant, M Macron a cédé sa place a M Sapin, et comme en politique qui se ressemble s assemble, une petite nouvelle qui je pense n étonnera personne,

    http://www.politiquer.fr/2016/08/michel-sapin-accuse-dutiliser-des-fonds.html

    Ça promet... 


  • izarn izarn 3 septembre 2016 21:37

    En fait le transport par bus et car est déficitaire...Il faut alimenter des lignes pour deux pesonnes souvent...Vécu...
    Ce transport doit etre sauvegardé, car il est utile, au niveau de notre civilisation, lien social, paix sociale. Mais rentable ?
    Non, c’est un élémentaire républicain, de consensus social.
    Rien à voir avec la rentabilité directe.
    Au niveau social c’est rentable. Au niveau immédiat non. C’est la ou l’état joue son role.
    Bon...Alors Macron !
    Hahahahahhha !
    Laissez moi rire ! Son libéralisme du 19ieme siecle ! La main invisible !
    Ouaf ! Ouaf !
    N’importe quoi !


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2016 11:19

      @izarn
      Bonjour Izarn

      Le transport régulier de personnes par autocar est structurellement déficitaire, mais ce déficit est largement compensé par le financement public des transports scolaires qui utilisent les mêmes autocars. C’est pour cela que les compagnies de transport continuent de fonctionner et de faire de bons bénéfices et que l’activité globale (avec le tourisme) est toujours attractive pour les grands groupes de transport qui on racheté (à bon prix) les petites entreprises familiales.
      Il existe un moyen de connaître la vérité des prix et d’introduire de la concurrence dans un secteur qui en est dépourvu, c’est de créer des régies gérées par les collectivités.


Réagir