mardi 18 août - par GÉOPOLITIQUE PROFONDE

Quel est le meilleur moment pour acheter de l’Or et de l’Argent ?

Quand acheter de l'or ?

​A quelle période est-il optimal d'investir dans l'or et dans l'argent ? Pour déceler les périodes les plus propices à l’achat de métaux précieux, il est intéressant de revenir sur la moyenne des mouvements de prix quotidiens de 1975 à 2019.

Quand acheter de l'Or ?

Le graphique qui suit, montre les gains et pertes cumulés moyens de l’or tout au long de l’année. L’année de départ étant la date où il était redevenu légal de posséder de l’or aux États-Unis. Toutes les données suivantes sont exprimées en dollar et peuvent servir d’indicateur.

Voici les gains/pertes moyens du prix quotidien de l’or au cours des 45 dernières années. Remarquez le cercle vert :

Gain et perte du prix de l'or

D’un point de vue trimestriel, l’analyse peut être prolongée pour vérifier à quel moment de l’année il était propice d’acheter de l’or :

Le bon moment pour acheter de l'or

Depuis 1975, le deuxième trimestre (d’avril à juin) est clairement celui où la performance de l'or a été la plus faible : au moment où j’écris ces lignes, c’est donc encore le meilleur moment pour investir dans l’or. Le troisième trimestre de juillet à septembre reste la période la moins intéressante en moyenne pour acheter, car le métal est au plus haut de son prix.
​​
Il est également possible d’être plus précis avec des données historiques mensuelles en diagramme en bâton, toujours de 1975 à 2019, ce qui relativise l’analyse :
 

Publicité

Le meilleur mois de l'année pour acheter de l'or

Depuis 1975, l’histoire montre que le prix de l’or a le plus baissé en mars. C’est donc un mois particulièrement propice à l’achat. Avec les deux graphiques, nous pouvons dire que hormis mars et le début du mois d’avril, fin juin et début juillet sont, en moyenne, les seules autres baisses de prix notables au cours de l’année. ​

Quand acheter de l'Argent ?

Si l’on s’en tient aux données, au niveau de l’argent métal, le mois juin serait une période particulièrement propice à l’achat. Les corrections sont encore plus prononcées que pour l’or.

Gain et perte de l'argent

​La tendance se confirme sur un graphique mensuel plus précis :

Le meilleur mois pour acheter de l'argent

Contrairement à l’or, le mois de mars est généralement assez plat. Le meilleur mois pour acheter de l’argent reste en moyenne le mois de juin. Comme l’or, si les tendances saisonnières se confirment, c’est le moment où vous obtiendrez le meilleur prix par rapport au reste de l’année.

Au cours des 45 dernières années, ces modèles saisonniers se sont validés à peu près deux fois sur trois ans. Il s’agit bien ici de tendances générales qui peuvent aider à optimiser les investissements cruciaux dans les métaux précieux pour se débancariser.

C’est bien connu, "les performances passées ne préjugent pas des performances futures ". Mais pour ceux qui jugent que ces récurrences historiques d’un demi-siècle sont pertinentes, ce serait actuellement la dernière possibilité de l’année pour acheter de l’or et de l’argent au rabais.

 

​Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2e meilleur moment est maintenant

Publicité

Début janvier, mars ou avril et fin juin, l’or et l’argent ont tendance à être à leurs prix les plus bas de l’année. Ce sont donc les meilleurs moments pour acheter. Dans tous les cas, les chiffres et les données de ces dernières décennies montrent que, dans l'idéal, il vaut mieux être entièrement positionné avant août.

Plus vous attendez plus vos métaux précieux coûteront cher, les différentes analyses et prévisions sur le sujet montrent que l’avenir du métal jaune est tout tracé… à la hausse. Quant au métal gris, cela fait des années que de nombreux arguments prouvent sa sous-évaluation et les éléments de sa surperformance par rapport à l’or se confortent jour après jour.

Comme le signale le spécialiste de l'information financière Bruno Bertez, nous sommes dans une phase intermédiaire cruciale :

Photo

Que se passera-t-il ensuite ? Nul ne le sait, mais vous obtiendrez probablement un meilleur prix cette année que l’année prochaine.

Dans tous les cas et peu importe la période, il est nécessaire de détenir des métaux précieux pour stabiliser et préserver son patrimoine à long terme, surtout durant une période aussi instable que la nouvelle décennie 2020.


Franck Pengam


Article initialement publié sur Or.fr et dans la revue Or & Argent n°5 (Juillet 2020).



15 réactions


  • Nicolas_M Nicolas_M 18 août 11:42

    Et t’aimes ça, faire des stats, regarder des graphiques, passer ton temps a réfléchir à comment être encore plus riche ? Ca remplit ta vie de bonheur d’utiliser ton temps de vie à optimiser ton fric ?

    Chacun ses hobbies, je préfère personnellement passer du temps avec ma famille, jardiner, me balader en forêt, aider mes voisins vieillissants à entretenir leur jardin ...

    Est-ce que je léguerait le maximum possible à mes enfants ? En terme de fric, certainement pas, mon épargne aurai pu être optimisé de mille manières. En terme de souvenirs ? Oui, carrément. Et c’est bien ça le plus important ...


  • nenecologue nenecologue 18 août 11:47

    Merci pour cet article très intéressant.

    Mais attention quand même à « l’or papier » car quand le système va tomber il se transformera en « or PQ ». Seul l’or physique verra sa valeur exploser.


    • adeline 18 août 11:56

      @nenecologue
      très vrai, j’avais vu une pub/reportage syr une banque Suisse qui propose de l’or en lingots stockée dans un bunker avec accès garanti 7/7 24/24 pour un loyer d’environ 3000 euros mais je ne retrouve plus ce prestataire, peut être est il aux Delaware ? ou Monaco ?


    • Zeb_66 19 août 13:20

      @nenecologue
      Les ETF ? ouch, le meilleur moyen de se faire rincer...
      l’effet de levier sur les ETF dépasse très largement 100, ce qui veut dire que l’or
      acheté n’est représenté en banque que par moins de 1% d’or véritable, de plus, cet or est très probablement placé quelque part dans le grand casino financier ;
      donc lorsque le système ira au tapis, ce qui maintenant ne saurait tarder, la perte sera totale.
      Du physique ! et en pièces, en Napoléon ou autres pour nous les petits.
      Lorsque la « Fiat money », la monnaie fiduciaire ne vaudra plus rien ou presque, il sera toujours possible d’acheter de la nourriture avec un Napoléon, probablement pas avec des Euros, Dollars etc...

      Pendant la dernière guerre le gouvernement de Vichy avait ordonné aux Français d’apporter leur or à la Banque de France (payé largement au-dessous du cours officiel) sous peine de lourdes amendes voire même de peines de prison. Les Français détenaient à cette époque 8000T d’or
      Puis Vichy imposa un cours arbitraire de l’or. Les gens qui n’avaient pas cédé leur or ont vu par exemple le Napoléon valoir 8 fois la valeur officielle.
      Rappelez-vous le film : la Traversée de Paris avec Bourvil et de Funes ; les cochonnailles, introuvables normalement, devenaient bien réelles pour ceux qui pouvaient payer autrement qu’en papier-monnaie !
      Bref, l’or est la seule vraie monnaie, qui a toujours gardé sa valeur depuis des millénaires. Ce n’est pas un placement, c’est une ASSURANCE contre les manipulations des gouvernements sur la Fiat money. Autrement dit : le but n’est pas de gagner de l’argent mais juste de protéger son épargne.
      Ainsi, les historiens rapportent qu’aujourd’hui pour acheter un costume ou même une maison, il faut le même poids d’or que dans l’Égypte ancienne.




  • Septime Sévère 18 août 12:01

    Acheter de l’or ! Pfffuuu... Les gens intelligents l’héritent. Les gens idiots descendent tout naturellement des idiots qui en 1915 en répondant à l’appel patriotique à l’or sont allés l’échanger pour du papier aux guichets de la Banque de France. Les gens intelligents l’ont planqué, et leurs napoléons dorment depuis 105 ans, se transmettant de génération en génération de gens intelligents qui surtout n’y touchent pas et n’en profitent donc nullement. 


  • zygzornifle zygzornifle 18 août 18:43

    On aimerait déjà avoir des Euros pour finir le mois …..


  • Tesseract Tesseract 18 août 19:02

    On vend au son de la flûte, on achète au son du canon.

    (proverbe rotchildien)


  • OMAR 18 août 19:52

    Omar9

    .

    @L’Auteur :"A quelle période est-il optimal d’investir dans l’or et dans l’argent ? 

    .

    Ben, quand on a trop de fric et que l’on ne sait plus quoi en faire.

    .

    Pour l’instant, c’est la recherche d’un boulot qui et primordiale...


    • OMAR 19 août 16:55

      Omar9
      .
      @lefuneste
      .
      Qu’est-ce que tu veux la chèvre, les sans-dents n’ont pas ton « courage » d’aller se faire des tunes comme toi au Bois de Boulogne...


  • zygzornifle zygzornifle 19 août 09:50

    Faut faire comme faisait Macron , trader a la banque du sperme la ou on paye en liquide …. 


  • Slipenfer 1er Slipenfer 1er 19 août 10:33

    Achetez du

    rhodium Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s’échange à désormais plus de 8.000 dollars l’once, soit environ 7.175 euros.Plus de 10.000 dollars d’ici la fin de l’année ?


    plus facile à cacher :


  • Zeb_66 19 août 13:27

    Ah oui ! t’ira proposer du rhodium à un paysan contre des patates... smiley


  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 19 août 13:38

    @all

    Je comprends pas comment un article publicitaire a pu passer la modé ?


Réagir