lundi 18 mars 2013 - par Le taulier

Sauvetage de Chypre : Pourquoi le tabou de la protection des dépôts a-t-il été brisé ?

Et de cinq ! Après la Grèce, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne, Chypre est devenu samedi le cinquième pays de la zone euro à bénéficier d’un plan d’aide international, sauf que cette fois-ci un tabou est tombé ; les épargnants, petits et gros, retraités anglais, oligarques russes et travailleurs chypriotes, seront aussi mis à contribution par le truchement d’une « taxe » (9,9% sur les dépôts bancaires supérieurs à 100.000 euros et de 6,75% en deçà). Le choc pour les citoyens chypriotes et pour les observateurs ne vient pas tant de la mesure en elle-même mais du passage à l’acte, beaucoup ont cru que les exigences, de l’Allemagne et du FMI, d’une participation des déposants à l’effort n’était que de l’esbroufe à l’attention des médias ou des électeurs.

L’île de la Méditerranée orientale avait besoin de 17 milliards (soit son PIB annuel) d’euros pour sauver son système bancaire, les déposants y contribueront pour 5 milliards et un relèvement du taux d’imposition des sociétés, qui passe de 10% à 12,5%, ainsi que quelques privatisations rapporteront 2 milliards. Au final l’effort de solidarité demandé aux pays de l’Eurogroupe et au FMI ne devrait se monter qu’à 10 milliards.
Quoi de plus normal, comme l’a fait remarqué Jeroen Dijsselbloem, le nouveau président de l’Eurogroupe, que « de demander une contribution à tous les déposants » pour sauver le système financier chypriote. Bien qu’on soit quasiment dans le même cas de figure que lors du sauvetage de l’Irlande en 2010, consécutif à l’éclatement de la bulle immobilière de 2008 qui avait dévasté son secteur bancaire, et à qui on n’avait pas eu tant d’exigences. Pourquoi donc ce changement de méthode malgré les réticence de la BCE et de nombreux pays en Europe dont la France ?

Trois éléments ont contribué à l’élaboration de ce plan de sauvetage le plus sévère qu’un pays de la zone Euro ait connu.
- La réputation sulfureuse de l’île, présentée comme un paradis fiscal pour oligarque russe ou une grande lessiveuse pour argent sale. Demander aux contribuables européens de secourir un postier irlandais ou un agriculteur espagnol cela passe mais renflouer, entre autre, le compte en banque d’un trafiquant d’arme russe c’est invendable.
- L’approche des élections générales en Allemagne (première contributrice des plans de sauvetage) de septembre et une campagne électorale où chaque camp (y compris le SPD, les amis de « gauche » de Normal 1er) doit se montrer le plus intransigeant face aux cigales du Sud. L’ancien président chypriote Dimitris Christofias, un communiste (et oui, cela existe encore) porte aussi une lourde responsabilité dans cette affaire car les problèmes de l’île sont connu depuis bien longtemps mais il a préféré laisser pourrir le dossier (je suppose qu’il espérait faire nettoyer les écuries d’Augias par un successeur, c’est fait).
- l’impossibilité pour le FMI de financer un pays non-solvable. Certains ont tendance à l’oublier mais le FMI n’est pas seulement au service de l’Europe mais à celui de tous ses membres et l’argent prêté ne peut l’être à fonds perdus car son remboursement doit servir à aider un autre pays qui dans le future en aura besoin. Un plan de sauvetage de 17 milliards aurait fait crever le plafond de la dette publique chypriote à plus de 140% du PIB, un niveau auquel le plupart des économistes considère qu’un pays est insolvable.

La mise à contribution des déposants est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?

En échange de cette « taxe » de 6,75 et 9,9% (pourquoi d’ailleurs ne pas avoir arrondis le chiffre à 10% ? On se croirait dans un hypermarché) les contributeurs recevront des actions de leurs banques. Franchement recevoir des actions de sociétés qui sont par définition en quasi-faillite, sinon elles n’auraient fait appel à l’Etat, est un sacré foutage de gueule, je suppose qu’on ne leur demandera pas en plus de payer des droits de garde sur titres. En fait la Troika et le gouvernement chypriote appliquent un haircut qui ne dit pas son nom dans le but, entre autre, d’éviter tout recours de la part d’épargnants qui pourraient arguer que le principe de garantie des dépôts institué par l’UE n’est pas respecté.

Les deux principaux reproches qu’on pourrait émettre contre la méthode est qu’elle pourrait créer une crise de confiance dans les systèmes bancaires de la zone euros et qu’elle n’épargne pas les petits épargnants.
Les négociateurs de ce plan auraient pu fixer un niveau assez bas en deçà duquel aucune taxe n’aurait été appliqué. Payer 9,9% pour un compte bancaire de 1 millions d’euros quand on a une fortune de 50 millions c’est pas la chose que celui qui doit verser 6,75 pour un compte de 20.000 euros qui représente tout ce qu’on a réussit à épargner au cours de sa vie.
A partir d’aujourd’hui tous les épargnants bien informés et biens dotés savent qu’en cas d’instabilité financière dans un pays où ils ont leurs comptes bancaire, une contribution pourra leur être imposée, les plus rusés et déterminés n’hésiteront donc pas à transférer leurs avoirs dans un autre pays, ce qui aura pour effet d’accentuer la crise bancaire du premier pays. La limite à ce genre de raisonnement est que les plus grosses fortunes n’ont pas attendu la crise que nous vivons pour appliquer le principe de répartition géographique des risques et qu’une crise bancaire peut frapper n’importe quel pays, même ceux qui paraissent les plus solides.

Personnellement je trouve que faire participer les déposants est une bonne chose car on ne peut pas toujours se reposer sur le contribuable européen pour colmater les brèches des banques, en particulier quand on se comporte en flibustier de la finance comme le fait Chypre. Les gros comptes qui vont être frappés le plus durement ont par ailleurs bénéficié, pour la plupart, de conditions de taxation très favorables et perdre 9,9% de ses dépôts quand on n’a pas payé d’impôts, ou si peu, reste une opération encore largement bénéficiaire. Pour reprendre une expression du domaine de l’écologie je dirais que les pollueurs doivent aussi être les payeurs.



63 réactions


  • momo 18 mars 2013 10:06

    As-tu déjà euthanasié les Chypriotes ? L’île doit être pratiquement déserte d’après tes dires ?


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 mars 2013 10:43

    personnellement, je n’ai pas d’avis personnel sur cette question...mais l’ai déjà évoqué ici :"  A qui profite ce trouble ? Au credo du créditeur qui croit en la crédulité des crédibles pour créer le crédit dont la crédibilité décroît quand la crise creuse le cru de la croissance, et où les non crédibles critiques peuvent donc crever, accrochés à leur croix. " http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-cle-du-systeme-de-credit-83412


  • Aldous Aldous 18 mars 2013 10:45

    La réputation sulfureuse de l’île, présentée comme un paradis fiscal pour oligarque russe ou une grande lessiveuse pour argent sale.
    en particulier quand on se comporte en flibustier de la finance comme le fait Chypre

    Voilà des accusation graves que vous lancez avec une légèreté inouïe.

    Sur quoi étayez vous vos ignobles accusations calomnieuses ?

    Que connaissez vous de la fiscalité et de la législation de Chypre ?

    En tous cas rien n’est dit dans votre article médisant à l’égard de tout un peuple.

    Chypre est un pays appartenant à la foi au Commonwealth, à l’UE, à Shengen et à l’Eurozone.

    C’est un des pays de l’UE parmi les plus structurés juridiquement et il s’est conformé aux critères de convergence avant d’adopter l’Euro.

    Son « paradis fiscal » tout relatif était dût à une faible imposition des sociétés, chose légale et commune à de nombreux pays de l’UE comme l’Islande.

    La majorité des russophones qui se sont établis à Chypre ne sont pas des oligarques mais des Grecs d’Asie Mineure qui s’etaient réfugiés en URSS à l’époque où les Kémalistes faisaient de l’épuration ethnique en Turquie.

    Ils sont allés s’installer à Chypre à la chute de l’URSS.

    Vous avez l’attitude arrogante de ceux qui tirent sur les ambulances en allant chercher dans la calomnie les excuse pour leur attitude révoltante.

    Tous les Chypriotes sont spoliés, y compris les veuves et les familles modestes. Et ça leur fait une belle jambe de savoir qu’il y a quelques milliardaires russes pris dans le même filet.

    Le jour où ça arrivera en France, et ça va arriver, faites moi confiance, je vous souhaite d’avoir le même détachement.


    • gruni gruni 18 mars 2013 11:00

      Complètement d’accord avec vous Aldous, le seul point positif, si on peut dire, de ce lamentable racket étant que maintenant les épargnants et même les déposants sur un compte courant, des autres pays de l’UE savent à quoi s’en tenir. Pour ceux qui croyaient encore que leur argent était en sécurité dans une banque. 


    • robin 18 mars 2013 13:47

      les eurolâtrres ont toujours besoin d’un bouc-émissaire à leur incurie c’est tellement plus facile !


    • tesla_droid84 18 mars 2013 14:31

      Sur BFM business, ça se tapait sur le ventre ce matin. Voir la chronique de Fiorentino, qui expliquait que la meme chose aurait du etre faite en Grece...


    • Le taulier Le taulier 18 mars 2013 18:11

      "Son « paradis fiscal » tout relatif était dût à une faible imposition des sociétés, chose légale et commune à de nombreux pays de l’UE comme l’Islande."

      L’Islande est dans l’UE ? Il s’en est passé des choses ce week-end !


    • Le taulier Le taulier 18 mars 2013 19:22

      « Voilà des accusation graves que vous lancez avec une légèreté inouïe. »

      Arrête de me faire rire j’ai les lèvres gersées !


    • bigglop bigglop 18 mars 2013 20:03

      @Aldous, sans soutenir les assertions de @Le Taulier, là vous auriez dû réfléchir avant de répondre si vite.

      A son entrée dans l’Eurozone, Chypre était déjà un paradis fiscal et par conséquent tout les eurocrates en étaient conscients, l’ont accepté. Quand aux fameux critères de convergence, ils sont d’une souplesse étonnante.

      Au moment de son entrée, Chypre respectait les critères de dettes et déficit publics au sens de Maastricht.
      Le problème, c’est que tous les décideurs ont fait semblant de ne pas voir un secteur financier qui s’hypertrophiait (800% du PIB).
      Tout a basculé en 2009, même si l’exposition aux produits financiers toxiques était faible
      Au moment de la crise grecque, les banques chypriotes ont massivement spéculé sur la dette grecque (5 mds€, 25% PIB) et ont dû assumer les pertes (3 mds€) sur la restructuration de la dette grecque.
      Récemment, l’état chypriote a renfloué la banque Marfin-Laikin avec 1,8 mds€ (valeur actionnariale 0,4 mds€) qui se retrouve à nouveau dans la tempête.
      Par ailleurs, les ’’mauvais crédits’’ (5 à 10 mds) accordés par les filiales grecques aux particuliers et entreprises grecques devront être provisionnés et/ou passés en pertes.
      Ces mêmes banques ont financé massivement la bulle immobilière chypriote qui a éclatée.

      Conclusion : il faut mettre en place un défaut coordonné sur les dettes publiques de l’Eurozone, mais c’est tabou, car il s’agit de demander à tous les créanciers d’assumer leurs pertes, mais aussi de provoquer un nouveau Bretton-Woods


  • jmdest62 jmdest62 18 mars 2013 11:09

    Salut le taulier

    Point de vue intéressant car il semblerait que , en effet , <<chypre>> se soit « comporter en flibustier de la finance »

    « .....Pour reprendre une expression du domaine de l’écologie je dirais que les pollueurs doivent aussi être les payeurs.... »

    le pb dans votre conclusion c’est que :

    1) ce n’est certainement pas le chypriote de base qui s’est comporté en « flibustier » mais les banques.
    2) Le gouvernement chypriote et les « Z-élites » de l’UE , du FMI et tralali et tralala ne pouvaient pas ne pas être < au courant > de ce qui se passait dans les banques de cette petite ile

    Votre conclusion revient à dire que : passager d’un bateau en croisière , vous retrouvant échoué sur une ile parce que le capitaine et son équipage ont fait des C...ies , il est normal que vous soyez mis à contribution pour payer les dégâts....allez donc demander aux passagers du « Costa Concordia » ce qu’ils pensent de ce raisonnement  !!!!!

    @+


    • robin 18 mars 2013 13:48

      Un contribuable lamnda n’a qu’un droit : celui de se faire tondre et avec le sourire SVP !


    • Le taulier Le taulier 18 mars 2013 20:08

      Bonjour jmdest62

      Le chypriote de base comme tu dis a bien profité du fait que Chypre est un paradis fiscal.


    • CN46400 CN46400 19 mars 2013 08:30

      « Les chypriotes de base en ont profité... » C’est bien connu les éboueurs touchaient un gros pourboire chaque fois qu’ils passaient devant une banque......


  • Pyrathome Pyrathome 18 mars 2013 11:12

    Il fallait laisser les banksters faire faillite.........il faut les laisser faire faillite en général !!
    C’est un nouveau hold up, et l’auteur ose soutenir ???
    La vraie question que l’on est en droit de se poser :
    Combien de temps ce système complètement pourri va t-il tenir encore ?


    • lambda 18 mars 2013 12:17

      @ pyrathome

      c’est évidemment la seule solution pour arrêter le massacre en supposant qu’après la faillite des banques on vire les têtes pourries qui sont aux commandes et qu’on s’inspire de l’Islande pour remettre les pays à flot

      Il faudrait pour ça un peu moins de résignation 


    • robin 18 mars 2013 13:50

      Par Pyrathome (---.---.---.218) 18 mars 11:12

      Combien de temps ce système complètement pourri va t-il tenir encore ?
       ------------------------------------------
      Tant qu’on en restera à l’indignation verbale, c’est à dire encore un bon bout de temps.....lol !


    • tesla_droid84 18 mars 2013 14:41

      Oui normalement c’est la faillite. Cad que c’est le capital de la banque qui morfle en premier donc ses actionnaires (ça ne doit pas trop concerné les petits Chypriotes mais peut etre quelques grosse banques comme GS...). Une fois la banque nationalisé pour 1€ si le capital ne suffit pas, on attaque le passif de la banque (les comptes en banques des clients). Dans le monde des schtroumph (donc sans UE), l’état aurai indemnisé les déposants par création monétaire ex nihilo.


    • kéké02360 18 mars 2013 21:59

      C’est vraiment bon de voir le titanic ultralibéral sombrer !!!!!

      Finalement Cantona aura été le plus lucide des économistes !!!!!

      Vous êtes allé retirer vos quelques billets de la banque au moins !!!! smiley


    • Croa Croa 18 mars 2013 22:15

      Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de révolte !

      Les banque n’ont besoin que de toucher leurs ’’intérêts’’ pour vivre en parasite de la société (le crédit c’est du vent et celui-ci peut être éternellement réajusté, comprendre effacé en partie, du moment que la pompe à finance continue à gratter sur le réel... )


  • olfe olfe 18 mars 2013 11:48

    C’est le début de la fin !!!
    La contagion va se répandre à d’autres pays comme la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande... puis viendra l’Italie, puis la France, puis tous les autres pays Européens.
    Comme le système financier est mondialisé et totalement imbriqué, il est à craindre que cela s’étende au reste du monde.
    Et là ??? Que va-t-il se passer ???
    ...............


    • Aldous Aldous 18 mars 2013 12:12

      Je suis d’accord, le coup de Chypre marque la fin de la confiance dans les dépôts bancaires de toute l’Eurozone.

      Car ce n’est pas Chypre qui a décidé, ce sont les ministres des finances de l’Eurogroup !

      Un précédent qui peut donc se reproduire partout dans l’Eurozone.

      Le meilleur moyen de sabrer la confiance du public dans le systeme bancaire.


    • jmdest62 jmdest62 18 mars 2013 15:23

      @ aldous

      vous écrivez :

      « ....Le meilleur moyen de sabrer la confiance du public dans le systeme bancaire.... »

      et de se rendre ridicule car ils vont devoir faire « marche arrière » devant l’ours qui sort les griffes.

      c’était sans doute , au départ, qu’un tout petit problème (c’est quoi , à notre époque ,10 Milliards d’euros) à régler entre la poire et le fromage ....bande de charlots !

      cordialement

      @+


  • miha 18 mars 2013 12:14

    Les Français sont réputés pour épargner beaucoup : de quoi attiser les appétits des requins ; nous ne sommes donc pas à l’abri, c’est certain.


  • viva 18 mars 2013 13:00

    Normalement l’argent est mis à la banque pour éviter les vols, accessoirement pour le faire fructifier. Les mafieux ne prennent même plus la peine d’agir discrétement, à ce stade tout parait possible même le pire. Attendons la réaction des Chypriotes, si ils se laissent faire nous aurons droit au même traitement bon, pas avant que les plus nantis aient exfiltré leurs pécules, il ne faut pas déconner non plus. 


    Si les gros comptes bancaires commencent à se vider c’est qu’il sera temps de faire de même, il semblerait que cela ait déjà commencé mais est-une rumeur ou la réalité ?

  • MARMOR 18 mars 2013 14:13

    Personnellement je trouve que faire participer les déposants est une bonne chose car on ne peut pas toujours se reposer sur le contribuable européen pour colmater les brèches des banques, en particulier quand on se comporte en flibustier de la finance comme le fait Chypre. 

    Là, tout est dit....Le taulier devrait aller aiguiser les clefs de ses cadenas pour enfermer les chypriotes, car ils ne sont pas européens !! t’en veux des conneries !!

  • MARMOR 18 mars 2013 14:19

    Quand aux épargnants chypriotes , ce sont eux qui sont à plaindre mais ils n’avait qu’à empêcher leurs gouvernants de maintenir ce pays en tant que paradis fiscal. Mais sans doute ils en ont bénéficié eux même. (un peu).

    Pas mal aussi celle là du corse de service ! Il serait capable d’achever à coups de pompes un accidenté de la route en lui disant " c’est bien fait pour ta gueule, t’avais qu’à demander à la DDE de supprimer ce virage !! 

  • joletaxi 18 mars 2013 15:24

    88 % contre l’article.

    dois-je en conclure que la belle solidarité socialiste s’arrête à l’entrée de la banque où ceux-ci ont amassé leur petit pécule ?

    encore une foiis, mais je n’ai jamais de réponse :
    y-a-t-il un précompte sur les intérêts servis sur un compte à Chypre ?
    si les intérêts servis sont taxés, de quelle façon ?
    Chypre se livre-t-elle à du dumping fiscal ?
    quelle est la proportion de comptes non résidents, et pour quels montants ?

    je note que sur pas mal d’articles dans la presse, les européens en général ne sont pas chauds pour effacer l’ardoise de Chypre,

    Je vous signale que en Belgique par exemple, les intérêts d’un compte sont frappés d’une taxe de 25 %,même avec les taux d’intérêt de ces dernières années, les belges ont pâyé largement la cotisation en question.
    si demain, dévaluation il devait y avoir( chose que d’aucuns assez nombreux ici semblent souhaiter qui veulent sortir de l’euro pour avoir la maîtrise de sa monnaie),on ne vous préviendrait pas 8 jours avant et on ferait cela un WE aussi.
    Et si cela peut sauver ce qui peut l’être des prestations sociales à Chypre, je n’y vois rien à redire.
    Et laisser les banques faire faillite est une idée que les zuniens ont déjà testée avec leman, on a vu les résultats.


    • Croa Croa 18 mars 2013 22:29

      « 88 % contre l’article. »

      Oui, et certainement aussi contre ton copain Hollande !

      Et 88% (les mêmes) contre le fait de raquer pour les banques, quel qu’en soit la manière !  smiley


  • papi 18 mars 2013 15:47

    @ aldous

    La simple lecture de l’article de Monsieur Asselineau, vous aurait permis de vous rendre compte
    de votre superficialité dans cette affaire, cela vous aurait aussi évité de vous commettre en
     apportant votre soutien à un hold-up commis par une bande de voyous.

     


    • papi 18 mars 2013 18:40

      prière d’oublier aldous , mon post s’adressait bien sûr à l’auteur ... encore excuses à aldous ..


  • colere48 colere48 18 mars 2013 16:47

    De tout temps quand un banquier vole son client le déposant on la suivant les époques, brulé au bucher, écartelé, décapité, pendu... las nous n’avons plus la peine de mort, alors on se contentera du goudron et des plumes.


  • joletaxi 18 mars 2013 16:47

    La simple lecture de l’article de Monsieur Asselineau,

    j’attends avec impatience la diatribe de merluche, mais si c’est Asselineau qui le dit

    un autre point de vue :
    http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/804014/chypre-le-mal-est-fait.html

    je note une réaction :

    Deux remarques : tout d’abord, c’est la démonstration qu’une dette ne s’annule pas... Si le débiteur ne paie pas, c’est le créancier qui paie, c’est à dire le contribuable si c’est un pays, la banque sinon... Et si c’est la banque, cela veut dire les actionnaires, les employés (pertes d’emploi) et les clients (augmentation des marges pour couvrir le déficit)... Plus les contribuables si les actionnaires sont déjà tondu et la banque est en faillite virtuelle...
    Deuxièmement, au moins cette mesure est plus transparente (bien plus que la planche à billet, l’inflation ou la dévaluation, qui ne sont indolore qu’en apparence) et plus sociale (puisque les rentiers sont plus touchés que les autres)... Tout ce que j’espère, c’est qu’ils ont bien calculé leur coup et qu’ils y aillent franco histoire que la situation soit assainie complètement dès la 1re fois, parce qu’ils n’auront pas de 2e chance...

    et cette autre

    La partie s’annonce délicate pour le nouveau président Anastasiades, lui-même ancien avocat. Son cabinet comptait « beaucoup de clients russes », note Xenia Photiou. Le président est aussi soutenu par l’archevêque de Chypre. L’Église orthodoxe est à la fois l’actionnaire important de banques chypriotes et une courroie de transmission essentielle avec Moscou. Pour l’heure, Nicos Anastasiades exclut le scénario - « catastrophique » a-t-il dit au Financial Times - qui rayerait purement et simplement des avoirs. Lire l’entiereté de l’article sur le F_ig*a*r**o

    comme quoi, on ne nous dit pas tout...


  • almodis 18 mars 2013 17:22

    et c’est bien pourquoi , en attendant le pire , il est bon de créer -ou utiliser - des MONNAIES LOCALES §

    ( sans oublier le lopin de terre cher à @Aldous.....)

  • ETTORE ETTORE 18 mars 2013 17:51

    La grande Oligarchie financière Européenne fait ses test.

    Une partie en Grèce, maintenant à Chypre, tout en gardant l’Europe entière sous analgésique.
    Essayer les remèdes étalonnés à la taille du pays et au risque de rejet que cela procurerait en cas d’inflammation.
    Il y aura un test adapté à chacun des pays cobaye, avec une grande liste de posologie que peu liront, et fort à parier que ce sera lénifiant pour notre « bien » à tous !
    Faudra bien finir par admettre que dorénavant ce qui est marqué au bas de nos relevés de banque, n’est pas ce que NOUS possédons, mais ce que l’organisme bancaire, NOUS DOIT  !
    en intégrant cela, nous aurons une toute autre lisibilité de la politique actuelle.


  • lloreen 18 mars 2013 17:53

    Sauvetage de Chypre : l’ escroquerie planétaire révélée et les escrocs démasqués.
    Diffusez ces informations autour de vous.

    http://www.myspace.com/tom_heneghan_intel/blog/


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 mars 2013 18:11

    Faire main-basse sur les comptes des épargnants, nuitamment, en employant les moyens de l’Etat pour alimenter un système opaque de finance internationale... même la mafia n’avait pas osé.

    Bon, je suppose que maintenant plus personne n’a de doutes sur la véritable nature des néolibéraux et de l’Union Européenne. Nous avons à faire à une bande de voleurs organisée en association de malfaiteurs.


    • kéké02360 18 mars 2013 22:22

      Dire qu’il y a plus de 50 % d’enfoirés et ou de bisousnours qui ont voté pour le paltoquet hollande en pensant qu’il était de gôche !!!!!!!!!!!

      Plus grand monde n’a de doutes sur la véritable nature des néolibéraux et de l’union européenne !!!  smiley

       

       


    • Croa Croa 18 mars 2013 22:44

      Peut-être que la mafia n’est pas ce qu’il y a de plus terrible dans le monde des hommes.


  • Claude Courty Claudec 18 mars 2013 19:41

    Nous sommes bien partis pour apprendre à nos dépens, après les Grecs et les Chypriotes, que la politique n’est pas un exercice irresponsable et que les élus d’un Etat représentent leurs électeurs, lesquels sont de ce fait engagés par les décisions - mauvaises comme bonnes - de ceux qu’ils se sont donnés pour chefs.
    Après que Chypre, comme la Grèce et quelques autres nations aient géré avec démagogie, insouciance et aux dépens des autres, il faut assumer.
    Normal, non ?
    De quoi en tout cas rendre plus prudent au moment des choix, car ce n’est qu’un début. Nous en verrons d’autres !


  • SamAgora95 SamAgora95 18 mars 2013 21:12

    1 - Pourquoi l’E.U autorise-t-elle des voyous à placer leur argent sale dans l’une des ces banques ?

    si cette argent était aussi sale pourquoi ne pas le confisquer à 100%.

    2 - Pourquoi utiliser le mot tabou ? ce n’est pas un tabou qui est tombé, c’est un braquage !!! Si j’ai bien compris, pour vous lorsqu’un criminel passe à l’acte, ça s’appelle faire tomber un tabou ? c’est nouveau ça vient de sortir.

    3 - Tout le monde sait (sauf vous et BFM) que si les banques, les organismes de retraite etc.. sont en faillites, c’est uniquement parce qu’il se sont autorisés à jouer l’argent des épargnants et des contribuables au casino des produits dérivés et cela depuis l’année 2001 et puis un jour en 2007, tout ce petit monde à compris que les plus-values de 15% n’était qu’un mirage, de l’argent purement virtuel (personne ne s’était inquiété avant, tant qu’il gagnaient des milliards, pourquoi chercher à savoir d’où il venait ?). Maintenant ils veulent nous faire croire que si les caisses sont vides c’est parce que les gents vivaient au dessus de leur moyen.. ET MON C...L !


    • Le taulier Le taulier 18 mars 2013 21:41

      1- La présomption innocence, tu connais ? C’est pas parcequ’un mec s’appelle Igor, qu’il a une Rolex en or à son poignet et que sa nana est un top model qui a l’age de sa fille que le mec est un mafieu (sinon notre Johnny serait condamné depuis longtemps)

      2- Tabou parce que personne ne pensait qu’on en viendrait là, d’où d’ailleurs les réactions de vierges effarouchée même chez ceux qui n’ont pas un sou en banque.

      3- Faut croire qu’il n’y a pas que moi et BFM. Une majorité des Français approuvent le recul de l’âge de départ á la retraite.


    • SamAgora95 SamAgora95 18 mars 2013 23:18
      Il y a comme une faille dans ton raisonnement !

      Justement si il y a présomption d’innocence alors pourquoi considérer que ces comptes sont mafieux ? Et pourquoi nous raconter qu’en fait ils ne taxent pas les pauvres gents, mais les méchants mafieux Russes qui blanchissent leur argent sale dans les banques chypriotes !


      Pour le sondage, tout dépend de la question posée, exemple :

      - Etes-vous pour un relèvement à 63 ans de l’âge de départ à la retraite afin de sauvegarder le système ? La réponse sera majoritairement OUI.

      - Etes-vous pour un relèvement à 63 ans de l’âge de départ à la retraite afin de sauver des banquiers et politiciens qui ont joué et perdu vos cotisations au casino, alors qu’eux continuent à se payer des bonus qui crèvent les plafonds grâce aux milliard de « dons » de la BCE (nous tous) à 1% et que les banques vous revendent à 20% pour un crédit à la consommation ?
      La réponse sera majoritairement NON.


    • CN46400 CN46400 19 mars 2013 08:19

      « Une majorité des Français approuvent le recul de l’âge de départ á la retraite. » Sauf quand on leur dit qu’il termineront les dernières années de leur carrière à Pôle emploi, en longue maladie ou, au mieux, dans un placard.......


    • Le taulier Le taulier 19 mars 2013 09:36

      La présomption d’innocence c’est à titre individuel mais on a le droit de dire que sur 100 comptes ouverts par des Russes il doit bien y en avoir 50 qui est de l’argent sale.


  • Roubachoff 18 mars 2013 22:04

    @L’auteur

    Le vrai tabou que les euro-débiles ont touché, c’est celui de la propriété privée - et ils s’en mordront les doigts un jour.


    • Le taulier Le taulier 18 mars 2013 22:09

      L’argent des Allemands, des Néerlandais, des Français etc. c’est aussi de la propriété privée et pourtant on va être mise à contribution pour 10 milliards c’est donc un peu normal que ceux qu’on aide s’aident un peu eux-même.


    • lloreen 18 mars 2013 22:44

      Vous avez l’air d’ignorer que l’ euro est LEUR propriété qu’ils nous louent contre moult intérêts.
      Il existe un poste appelé remboursement des intérêts de la dette pour le rappeler à notre mauvais souvenir.
      Ce sont les impôts que cette union privée des banques encaisse grâce à l’ignorance des Français.

      Les impôts ne vont plus dans les caisses de la nation française mais en droite ligne dans la poche des banquiers et de leurs sociétaires.

      Vous comprenez pourquoi la France est prétendûment « en faillite » ?

      Fillon devrait être traduit en justice pour désinformation et association de malfaiteurs pour complicité de détournement de fonds.

      Si les impôts qu’ on paie allaient dans les caisses de l ’état , la France serait une nation riche.

      D’ailleurs à quoi bon utiliser le conditionnel.

      La nation française EST une nation riche.Sauf qu’ à sa tête, les escrocs associés écrèment .
      C ’est à eux qu’il faut s’ attaquer en portant massivement plainte.

       


    • Roubachoff 19 mars 2013 00:54

      Vous êtes décidément d’une impensable connerie.


    • Roubachoff 19 mars 2013 00:55

      Bien entendu, ce compliment s’adresse à l’auteur de ce torchon.


    • CN46400 CN46400 19 mars 2013 08:25

      D’accord pour taxer, mais seulement au dessus de 100 000€, à Chypre bien sûr mais aussi au Luxembourg, en Suisse et partout ailleurs en Europe. Il faut que les bourgeois, qui vivent du travail des autres, qui ont largement profité des crises passent à la caisse......


  • lloreen 18 mars 2013 22:38

    Il est quand même temps de se rendre compte que la solution est à portée de main.
    Elle s’appelle la mobilisation générale.
    Avec cette différence qu’il ne s’agit pas de prendre les armes mais de faire la queue devant toutes les gendarmeries ou commissariats de France pour porter plainte pour dol.

    Le premier qui devra rendre des comptes devant les français étant François Hollande, apparemment président de tous les Français,mais véritablement employé appointé de l’union européenne des banques,qui ont fait main basse en toute illégitimité sur les finances de la nation française,depuis qu’in beau jour de 1973, cette entreprise privée a placé à la tête de la nation,son premier employé,Monsieur Georges Pompidou,directeur de la banque Rothschild.

    Cette banque Rothschild n’ étant pas à son coup d’ essai,puisque l’ aieul avait déjà fait main basse sur les comptes de la nation américaine en créant en 1913 l ’entreprise privée baptisée du nom trompeur de la FED, réserve qui n’a de fédéral que le nom et qui est une entreprise privée.
    Naturellement, comme les successeurs jusqu’à nos jours, ces gens fonctionnent en trompant et en volant les états, qu’ils vampirisent comme les parasites qu’ils sont.

    Il faut se souvenir que nous sommes français, notre nation s’appelle la France et que notre monnaie est le franc.Et non pas l’ euro.
    L’ euro est la monnaie de l’union européenne (des banques privées).
    Ces banques opèrent donc en toute ILLEGITIMITE et leurs lois sont nulles et non avenues car contraires à la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, qui a valeur supra-légale.

    Notre banque de France seule est légitime pour imprimer et contrôler la monnaie de notre nation.
    Et c ’est ce qu’elle a fait jusqu’ en 1973, date du hold-up sur les finances de notre nation avec la complicité du directeur, que cette union européenne des banques privées a propulsé au fauteuil de président de la République.

    Prenons exemple sur des pays comme l’Argentine ou plus récemment l’Islande (liens) pour faire déguerpir ces parasites de notre pays avant de les assigner en justice.

    Toutes les solutions sont là.Il suffit de se mobiliser.

    Il y a déjà la journée du 13 avril 2013 à 14h où des manifestation seront organisées dans plusieurs grandes villes des France.
    S ’il est possible d’organiser des apéro géants par l’intermédiaire de facebook,il ne devrait pas être trop difficile d’organiser la mobilisation générale pour refuser le remboursement d’une dette illégitime.

    http://www.lepouvoirmondial.com/manifestations/

    Pétition : STOP au paiement de la dette

    http://stoppaying.wesign.it/fr

    La solution islandaise :

    http://www.vigile.net/Revolution-pacifique-en-Islande

    Les islandais rédigent leur nouvelle constitution par internet

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/nouvelle-constitution-en-islande-114748

    Les islandais traduisent les responsables du désastre financier devant les tribunaux

    http://www.wikistrike.com/article-islande-le-proces-qui-en-fait-trembler-plus-d-un-104163567.html

    L’ Islande efface une partie de la dette hypothécaire de la population.

    http://www.express.be/business/fr/economy/une-autre-leon-tiree-du-nord-lislande-procede-a-lannulation-dune-partie-des-emprunts-hypothecaires-de-ses-citoyens/166179.htm

    Comme on le constate à la lecture des liens, toutes les bonnes solutions sont là.
    Reste à se débarrasser gentiment des escrocs et de les renvoyer dans l’anonymat duquel ils n’ auraient jamais du émerger.


  • bloz 18 mars 2013 22:45

    bravo !
    Voilà qui va arranger la croissance !
    je m’explique :
    - imaginez la situation de quelqu’un qui a signé un compromis pour acheter un bien immobilier, il a péniblement réunit la somme nécessaire, et voit dans la nuit ses économies réduites de 9,9% il ne peut plus passer devant le notaire.
    - dans tous les pays menacés d’une telle « taxe », les acheteurs immobiliers vont s’imaginer se retrouver dans cette situation, et n’oseront plus s’engager.
    - le marché immobilier est donc potentiellement bloqué en Espagne, Italie, Grèce... France ?

    voilà donc la conséquence prévisible de cette rapine !


    • lloreen 18 mars 2013 23:01

      Il faut (malheureusement) comprendre la logique de ces escrocs et l’arnaque qui sous-tend leur système de l’ argent-dette.

      L ’arnaque a débuté dès 1913 avec la création de la FED.
      Petit à petit la monnaie a perdu sa parité avec l’ or (ce qui faisait la valeur), dès 1971 avec Nixon, qui a mis fin à la parité du dollar avec l’ or.
      Il a bien fallu trouver astuce après astuce pour compenser le fait que ce que nous tenons entre nos mains n’ est que de la monnaie de singe et que les travailleurs sont la marchandise utilisée comme garantie dans le système.
      C’est peut-être dur à entendre, mais c ’est la réalité.
      Les travailleurs sont la marchandise, la garantie pour que ce système de l’argent dette puisse fonctionner.
      Si demain tout le monde arrêtait de travailler, il n’ y aurait plus d’ argent.
      Le plus cynique est qu’il n’ y en a jamais eu.
      Il n’ y a que les esclaves pour payer les intérêts aux banques par le biais de leurs impôts.
      Alors cela peut être une très bonne ou une très mauvaise nouvelle, selon le côté de la barrière de laquelle on se trouve....

      La bonne nouvelle étant que l’ esclavage est aboli .


  • lloreen 18 mars 2013 22:52

    Pour comprendre le noeud du problème, il peut être instructif de lire ces onze pages et il est
    fortement recommandé de diffuser le lien au plus grand nombre.

    Et il est plus que temps d’entrer en résistance et d’ entamer le bras de fer.Nous avons largement l’avantage du nombre.

    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/67/15/03/Rothschild/Conf-Ed-Griffin-Creation-FED.pdf

    Pensez aussi à sauvegarder SVP.
    Les bons liens ont une fâcheuse tendance à disparaitre du net à la vitesse V...


  • ETTORE ETTORE 18 mars 2013 22:58

    imaginez TOUS les peuples se rendant à leurs banques retirer LEUR argent !

    voilà à quoi va conduire cet intention de racket Chypriote .
    C’est à se demander si « on » ne voudrait pas accélérer la grogne et hâter le soulèvement ?
    cela expliquerai aussi pourquoi actuellement on laisse filer l’Italie, ça ne servirait donc qu’à ça ?
    et pour le bénéfice de qui ???

    • lloreen 18 mars 2013 23:46

      Au bénéfice de qui ?

      A celui de la haute finance mondialiste,qui rêve d’un soulèvement pour instaurer l’ état d’urgence et les lois liberticides qu’ils ont pondues dans le traité de Lisbonne (que les français ont refusé de ratifier et que Sarkozy a imposé en utilisant l’ art. 49-3 de la constitution,subtilité permettant de contourner le vote des français en faisant revoter le parlement).
      La peine de mort, abolie sous Mitterrand, est réapparue subrepticement par l ’intermédiaire du traité de Lisbonne à l’intérieur de nos frontières et de celles de l’ Europe.

      Cela aurait dû créer un soulèvement populaire mais bon....

      Quant aux troupes qui feront face,elles ne seront probablement pas constituées par la police ou l’armée, ce qui serait par trop choquant aux yeux des peuples concernés.
      C ’est la raison pour laquelle Alliot Marie a crée l’ Eurogendfor, sorte de milice privée constituée de mercenaires qu ’elle se proposait d ’envoyer en soutien au dictateur tunisien , le sinistre Ben Ali, renversé par les tunisiens.

      Pour vous donner un idée que tout ceci n ’est pas fantaisiste mais bien réel voici un lien qui en parle.

      http://danactu-resistance.over-blog.com/article-eurogendfor-mais-c-est-quoi-l-armee-de-la-dictature-europeenne-113088719.html


  • lloreen 18 mars 2013 23:06

    Vous ne comprenez pas que ce n’est pas leur argent ?
    C ’est l ’argent des banques privées qui l’ impriment et le contrôlent.

    Nous en avons la jouissance, en quelque sorte et contre ce grand « plaisir » nous LEUR payons des intérêts de plus en plus astronomiques ...

    C ’est la banque NATIONALE des états qui doit avoir-comme c’ était le cas jusqu’ en 1973- le contrôle de la monnaie et la prérogative de l’ émission de la monnaie.
    Mais évidemment, cela ne faisait pas les affaires des banques privées...
     


  • paco 19 mars 2013 05:01

     Un papillon s’est écrasé à Chypre..

     Mais ses batements d’ailes....

  • Roubachoff 19 mars 2013 13:57

    Les euro-crétins ont eu l’idée du siècle et peut-être même du millénaire : provoquer la plus fabuleuse fuite de capitaux jamais vue dans l’histoire, et ce dans vingt-sept pays, tant qu’à faire. Ce que les hébétés - ou les taupes de Bruxelles - comme le signataire de cette daube ne comprennent pas, c’est qu’il y a un monde entre voter un impôt ou une taxe, par exemple, et se servir directement dans le portefeuille des gens, sur leur compte bancaire. Dans le monde capitaliste, la propriété privée est un dogme fondateur - le leur, justement, aux européistes libéraux néo-conservateurs, comme ce comique troupier nommé Hollande - et il faudra, la prochaine fois qu’ils refuseront une nationalisation salutaire au nom de cette loi sacrée, leur rappeler le précédent de Chypre.

     


  • Roubachoff 19 mars 2013 21:40
    1. U.S.A (Delaware),
    2. Luxembourg,
    3. La Suisse,
    4. Les Îles Caïman,
    5. Royaume-Uni (City of London),
    6. Irlande,
    7. Les Bermudes,
    8. Singapour,
    9. Belgique,
    10. et Hong Kong.

    Liste très partielle disponible sur le net. Avec quelques ajustements, dans le cas qui nous occupe, mais il y a d’autres candidats.


  • Le poulpe 21 mars 2013 14:46

    Je pense qu’on prend le problème par le mauvais bout. Pourquoi sauver les banques chypriotes ?

    Le pays est devenu un paradis bancaire car il sert des interêts de 10%. Ces interêts élevés (obtenus en pretant à la Grèce qui est en quasi défaut) rémunère un risque. Manque de bol, les emprunteurs ne peuvent rembourser, et bien la banque fait faillite, comme n’importe quelle socièté. Je ne vois pas pourquoi je devrait payer pour que des oligarques placent leur argent à 10% d’interêt (qui je le repère rémunère un gros risque) en étant toujours à 100% de gagner. La prochaine fois, il placeront à 2% et seront plus sûr de récupérer leur mise.

     


Réagir