mardi 15 avril 2008 - par Napakatbra

Total, ses 12 milliards de bénéfices et son crédit d’impôt...

Total est de loin la première entreprise française. 12 milliards de bénéfices, rien que ça ! Fleuron de l’économie hexagonale qui rapporte à l’Etat un petit pactole en impôts sur les sociétés ? Il semblerait bien que non... D’après l’hebdomadaire Marianne, en 2006, la holding basée en France affiche un crédit d’impôts.

100 milliards d’euros, c’est à peu de choses près la somme des bénéfices des entreprises du Cac 40 pour l’année 2007. Si toutes ces sociétés payaient l’impôt sur les sociétés, alors l’Etat récolterait 33 milliards d’euros, rien que pour elles. Mais, en réalité, ce ne sont que 6 milliards d’euros qui leur sont prélevés, sur un total, à l’échelle du pays, de 49 milliards pour cet impôt. 6 milliards au lieu de 33 milliards... car un certain nombre de grosses entreprises négocient directement leur taux d’imposition avec l’Etat. C’est légal, c’est génial, et ça s’appelle le bénéfice mondial consolidé (BMC).


Le groupe pétrolier Total, plus grande entreprise française, a réalisé en 2007 un bénéfice net de 12 milliards d’euros, sans compter les provisions d’au moins un milliard. Mais, au titre du BMC, le groupe paie une grosse partie de ses impôts aux pays producteurs, et une toute petite partie aux pays consommateurs, de l’ordre de 10 %. La justification de ce mécanisme est simple : un groupe international réalise des profits dans plusieurs pays et doit donc payer ses impôts dans plusieurs pays. Total a toujours clamé que la part de son activité française dans son résultat était minime, aux alentours de 5 %. Mais l’UFC-Que-Choisir (fév. 2008) a enquêté et évoque plutôt un chiffre de 20 %, expliquant que la différence calculée par le pétrolier était dû à un "malheureux oubli" de sa part.

Toujours est-il que le montant du chèque que Total signe tous les ans à l’Etat français au titre de l’impôt sur les sociétés est secret, archi-secret ! Le Canard enchaîné a plusieurs fois effleuré la question, évoquant des montants du même ordre que ceux de Marianne, dans son édition du 17 novembre 2007 passée totalement inaperçue, qui cite Thierry Desmarets, ex-PDG du groupe Total : "Vous donner le montant des bénéfices de Total en France ou celui de son chèque au trésor ? Cela pourrait être mal interprété". Et, en conclusion, l’hebdo affirme qu’ "en 2006, la holding basée en France affiche un crédit d’impôts de 200 millions d’euros, après 700 en 2005. Voilà qui, en effet, pourrait être très, très mal interprété."

En effet...

Total ne paie pas d'impot Total profite à plein de la hausse du baril de brut, en refusant absolument de limiter l’explosion des prix à la pompe, et ce, malgré ses résultats mirifiques. Et tant pis pour les clients !

Bénéfice groupe Total L’Etat refuse, jusqu’à présent, de taxer ces bénéfices "exceptionnels".

Total Bénéfice mondial consolidé Total multiplie les marées noires. Le naufrage de l’Erika ne lui aura finalement coûté que l’équivalent de 10 jours de bénéfices.

Total Bénéfice milliards Total investit peu. D’1 à 3 % seulement de ses bénéfices seulement sont investis dans les énergies renouvelables. Entre 2000 et 2006, les capacités de raffinage du groupe ont diminué de 2,3 % en France et ont seulement augmenté de 5,4 % au niveau mondial. En 2007, le groupe n’affecte que 57 % de ses capacités de financement aux dépenses d’investissement net. L’autre moitié va pour l’essentiel aux versements de dividendes, aux rachats d’action et à l’augmentation de la trésorerie.

impots entreprises françaises Total est un employeur bien peu "citoyen". Entre 2000 et 2006, le nombre de personnes employées par Total en France a diminué de 31 %. Au niveau mondial, la diminution, sur cette période, est de 22 % tous métiers inclus et d’1 % pour l’activité pétrole.

Alors si, en plus, Total ne paie pas d’impôts... Espérons sincèrement que tout le monde se trompe. Il suffirait pour en avoir le cœur net que l’Etat et Total décident de publier les chiffres. Transparence... En attendant, vous reprendrez bien un petit verre de "Sans-Plomb" ? Les cacahuètes sont offertes...

Lire aussi :
- Total, après deux marées noires, se lance dans le nucléaire... chaud devant !



36 réactions


  • Pierre 15 avril 2008 11:30

    Ne soyez pas si jaloux de Total et autres (ExxonMobil qui fait la moitie des benefices annuels de Total en un trimestre !).

     

    La verite est que les petroliers prives occidentaux sont dans une situation tres difficile a moyen terme. Ils perdent acces aux ressources mondiales. Le dernier chiffre est d’uniquement 10% des ressources mondiales accessibles aux entreprises privees. De plus, outre l’acces aux ressources nationales, les petroliers nationaux des pays producteurs s’attaquent maintenant egalement aux marches internationaux, Petronas faisant maintenant directement concurrence avec Total, Chevron et Exxon.

     

    A mon avis Total a un avenir tres sombre d’ici 5 a 10 ans. Ils ne restera que les compagnies petrolieres nationales appartenant aux pays producteurs, les compagnies de services parapetroliers (qui quittent les pays occidentaux pour s’installer dans les pays producteur, cf Halliburton headquarters maintenant installes a Dubai), et les ex compagnies petrolieres internationales sur une niche de ressources a tres hautes technologies d’acces (et haut couts d’exploitation). Les vaches productrices (faibles cout d’acces) sont maintenant entre les mains des pays producteurs.

     

    A mon avis dans 10 ans les flux migratoires des cerveaux ne seront plus des pays du sud vers l’europe et l’occident mais bien l’inverse. Regardez deja les compagnies aeriennes, les seules en expansion appartiennent aux pays producteurs.

     

    Les pays producteurs realise un dumping economiques en maintenant des prix a la pompes bas et subventionnes. Attirant ainsi les investissements mondiaux.


    • Nemo 15 avril 2008 11:50

      Les pauvres, franchement, je les plains...


    • Pierre 15 avril 2008 12:00

      vous vous plaignez pour vous meme alors. Que restera t-il a la France si Total disparait ?

      Etes vous en train de penser qu’il vaut mieux pas de Total du tout pour la France qu’un Total qui fait de gros benefices ?


    • foufouille foufouille 15 avril 2008 13:07

      on aura qu’a leur donner le RMI comme a pinneau valenciennes....


    • Charles Ingalls Charles Ingalls 15 avril 2008 15:42

      (Pierre) "Que restera t-il a la France si Total disparait ?"

      Des plages propres ?


    • chris11 15 avril 2008 18:24

      Sincerement OUI , surtout que ce bénéfices sont réinvestis ailleurs qu’en france


    • Rage Rage 15 avril 2008 20:52

      Bonsoir,

      Excellent article.

      Total - qui porte bien son nom - constitue 4 scandales à lui tout seul :

      1. Ses bénéfices records ne sont pas taxés ou surtaxés à la hauteur qu’il faudrait. Il suffit de jeux comptables, totalement "légaux" pour déclarer les bénéfices dans les pays à faible fiscalité et les déficits là où l’on pratique ce qui s’appelle le crédit d’impôt. Premier scandale : le crédit d’impôt. Cette fameuse chose qui fait que lorsque les impôts tombent, il y a ceux qui payent, ceux qui en sont exonérés et ceux qui TOUCHENT de l’argent. On dira que ça compense des pertes : mais est-ce le rôle des impôts ?

      Voilà comment Total ne paie pas grand chose et reçoie plus qu’il ne donne de la part de l’Etat.

      2. L’Etat ferme sa gueule et ne dit rien. Pourquoi ? Cela s’appelle la TIPP. Environ 75% du prix du litre d’essence c’est de la taxe. Pour 1 l à 1,35€, 1€ va directement dans les poches de l’Etat, 20 centimes chez Total et le reste chez les Emirs producteurs. L’Etat ne peut plus dire à une entreprise internationale qu’il veut son pognon alors qu’il fait 4 fois son bénéfice sans rien faire ! Pour 12G€ de bénéfice, c’est 35G€ de TIPP...

      Donc second scandale, la TIPP muselle l’Etat et fait en sorte qu’il se tait.

      3. Un fleuron "pognonifère" de ce type pourrait être nationalisé. Après tout, pourquoi pas ? Cela permettrait de compenser des dettes et de redistribuer les bénéfices aux français. Mais non, j’oubliais : Comme les autoroutes, en France on mutualise les pertes et on concentre les gains.

      Donc Desmarest et Consors n’ont pas de soucis à se faire. Rien qu’avec les dividendes annuels de Total et les primes liés aux résultats du groupe, ils peuvent vivre pour 15 générations.

      4. Pensez-vous que Total réinvestit dans l’économie ou développe des énergies propres ? Que nenni. Total prépare ces technologies pour le moment où le pétrole ne couvrira plus les bésoins du marché. En attendant, quelques marées noires par ci par là, c’est pétrole, bagnole et rien d’autre.

      L’environnement ? Qu’on arrête de nous faire croire que Total s’en préoccupe un fragment de seconde : ce qui intéresse Total, c’est l’argent. Comme Exxon, Mobil, BP, Shell et tous ceux qui ont accompagné Bush en Irak.

      Cela s’appelle un lobby de poids. Aujourd’hui, les Etats sont infestés de l’intérieur et ne peuvent rien sans eux. De là à les ponctionner... ce serait trop beau.


  • imarek imarek 15 avril 2008 11:30

    >>>un groupe international réalise des profits dans plusieurs pays et doit donc payer ses impôts dans plusieurs pays.

    Ben oui, les services fiscaux existent aussi dans les pays étrangers. L’activité des entreprises du CAC en france n’est que de 25% à la louche. Donc au titre de l’impot sur les bénéfices (33%) l’état devrait normalement récolter dans les 8 milliards d’euros. Cela veut dire aussi que le poids économique en France de ces entreprises n’est que de 20% à la louche (49-8). Si elles font de gros profits, tant mieux pour les caisses du trésor.


  • tvargentine.com lerma 15 avril 2008 11:36

    Voila un très bon article sur TOTAL pour lequel j’ai voté pour sa publication

    encore bravo


    • superesistant superesistant 15 avril 2008 15:59

      moi je signale à toute l’équipe des modérateurs que je m’en secoue de savoir pour qui lerma vote, çà pourrait presque lui donner un coté important ... qu’il n’a pas...


  • ZEN ZEN 15 avril 2008 12:28

    C’est TOTALement scandaleux !

    Ben quoi, vous avez cru que c’était une oeuvre philanthropique ?...


  • Ceri Ceri 15 avril 2008 12:39

    effectivcement, il y a quoi s’étouffer de rage, surtout quand on a fait partie des lycéens envoyés nettoyer les plages avant l’arrivée des touristes alors que l’Erika avait coulé en décembre...


  • hand87_5 15 avril 2008 13:38

    Bienvenus mes frères dans le monde merveilleux de la Mondialisation du Libéralisme sauvage et du Sarkoland.

    En 1789 le peuple a décapité les nobles, en 20 ?? il s’agira d’un autre gibier mais cela sera certainement encore plus sanglant .. hélas !


    • Ceri Ceri 15 avril 2008 13:44

      si seulement...


    • foufouille foufouille 15 avril 2008 14:11

      en 1789, y avait pas de blindes, drones, cameras........

      faut pas rever. ils attendent que ca......


    • superesistant superesistant 15 avril 2008 16:01

      et ouai.... on a financé tout çà avec nos impôts... sympa Knorr nan ???


    • superesistant superesistant 15 avril 2008 16:03

      décidemment, c’est la journée plombage de budget de l’état aujourd’hui...

      alors pour peu qu’on se démerde bien, avec un chèque de total, on remblaie le trou d la sécu...
       

      l’état est il au courant qu ’il ne doit vraiment pas venir au hasard chez total  ??? y’a de la maille à récupèrer s’il le veut.. mais bon.. faut vouloir quoi...


  • xa 15 avril 2008 19:26

    Je lis les commentaires, et je dois avouer que je suis assez surpris par certains.

    Si je suis bien le raisonnement, une entreprise suisse, allemande, anglaise, japonaise ne devrait pas payer d’impots en France sur ses résultats francais ?

     

    Non, j’ai mal compris ? Alors pourquoi demander cela dans l’autre sens ? Ca vous semble cohérent, tout ça ?

     

    En plus, le départ est biaisé. Les entreprises du CAC40 ne sont pas nécessairement françaises ! Qui a dit que seules les entreprises fancaises ayant leur siege en France étaient cotées à Paris ?????? C’est pareil dans toutes les places boursières du monde. Il n’y a pas corrélation entre lieu de cotation et lieu du siège social du groupe ou de la filiale.

    C’est le lieu d’implantation qui détermine si l’on paye des impots ou non, pas le lieu de cotation.


    • foufouille foufouille 15 avril 2008 21:20

      je suis d’accord. mais pour 1 particulier c’est plus complique. en plus il ne netoie pas leur maree boir et ont de nombreuses filiales. le probleme c’est pas l’impot mais que des gens negocient cet impot...... comme en suisse


  • snoopy86 15 avril 2008 23:39

    Pour ceux, et apparemment ils ne sont pas trop nombreux, à commencer par l’auteur, qui portent des jugements sans consulter les chiffres, ci-dessous le lien vers le rapport annuel 2007 de Total

    http://www.total.com/static/fr/medias/topic2246/2007_document_reference_vf. pdf

    Parmi les éléments qui y figurent :

    Total a subi sur ses bénéfices 2007 des prélévements d’impôt supérieurs à 13 milliards € soit 56% de son bénéfice avant impôt.

    Total réalise en France 39 milliards € de CA soit 26/27% de son activité

    Total a investi en 2007 environ 11,7 milliards d’euros soit à peu prés l’équivalent de son bénéfice.

     


    • Napakatbra Napakatbra 16 avril 2008 00:56

      - Total a subi sur ses bénéfices 2007 des prélévements d’impôt supérieurs à 13 milliards € soit 56% de son bénéfice avant impôt.. Oui (enfin il faudrait compléter), mais le sujet de l’article, en fait, est "où ces impôts ont-ils été payés ?"

      - Total réalise en France 39 milliards € de CA soit 26/27% de son activité. Oui, et ils y annoncent seulement 5% de leurs bénéfices, qu’il faut ramener à 20%, d’après la démonstration l’UFC Que Choisir.

      - Total a investi en 2007 environ 11,7 milliards d’euros soit à peu prés l’équivalent de son bénéfice. Oui, mais par rapport à l’article, Investissement brut <> Investissement net, et se compare à la capacité de financement, non aux bénéfices.

      LE SUJET DE L’ARTICLE N’EST PAS que Total n’a pas le droit de faire des bénéfices. Mais est-il normal, en faisant autant de bénéfices en France, de ne pas y payer d’impôts, comme l’affirment le Canard Enchainé et Marianne ?

      N’est-ce pas clair ? LES MOTS ONT UN SENS... pourtant.

      @micalement,

      Napakatbra


    • snoopy86 16 avril 2008 01:05

      La consolidation globale est une règle qui n’est pas spécifique à Total et fonctionne dans l’autre sens pour les sociétés étrangères qui réalisent des bénéfices et paient des impôts en France, même si leur maison mère est ailleurs...Shell, BP et Esso paient de l’IS en France... 

       


    • Napakatbra Napakatbra 16 avril 2008 10:27

      Tout à fait d’accord, et c’est bien naturel...

      La question est : Est-il normal, en faisant autant de bénéfices en France, de ne pas y payer d’impôts, comme l’affirment le Canard Enchainé et Marianne ? J’insiste... (un peu lourdement ?!)

      http://www.LesMotsOntUnSens.com

       


  • 62PETRUS 15 avril 2008 23:42

    c’est vrai gagner de l’argent en france c’est honteux.Espérons que les fonds souverains chinois achèteront bientot TOTAL nous serons enfin fiers d’etre pauvres ! Mais fiers !


    • Napakatbra Napakatbra 16 avril 2008 10:29

      La question est : Est-il normal, en faisant autant de bénéfices en France, de ne pas y payer d’impôts, comme l’affirment le Canard Enchainé et Marianne ? J’insiste... (un peu lourdement ?!)

      Et pas "est-il honteux de gagner de l’argent"...

      http://www.LesMotsOntUnSens.com

       


  • Christoff_M Christoff_M 16 avril 2008 00:52

     La plupart des sociétés qui gardent un drapeau français, surtout les majors classées dans le CAC ou l’euronext, ne gardent plus souvent de siège en France, et il faut bien voir la composition du conseil d’administration....

      Je suis plus choqué par le % de taxes que prend l’état français sur le prix du carburant, un état qui prétend que les caisses de l’état sont vide, alors que certains prennent des jets de millionnaires pour aller plus vite des rdv.... Qui prétend donner des conseils aux français, aux sociétés, alors que l’entité qui ponctionne toujours le plus d’argent sur le territoire français c’est l’état (et l’administration française) qui a bien du mal à justifier ses dépenses et à etre transparent.... les entreprises sont obligées de présenter un bilan, de déclarer ce qui n’est pas le cas de l’état ou des régions françaises, mais les français sont bonnes poires, ils paient les yeux fermés....

     Plutot que faire des grèves pour ceci ou cela, il faudrait peut etre refuser de payer ses impots, et descendre dans la rue pour exiger des justificatifs et de de la transparence !! ce que ne manque pas de faire ce charmant état français au moindre problème de votre part....

     Il me semble que cela est fait dans certains pays nordiques ou il "n’y a pas de trou de sécu", et ou les comptes sont plus clairs !! et ou les gens démunis sont vraiment pris en charge, pas à moitié comme en France !!

    pour revenir à Total, la plupart des sociétés du CAC 40 sont bénificiaires largement, elle ne font que profiter de la mondialisation, de la spéculation, elle disloque l’outil industriel français, plus de classe ouvrière= plus d’extrème gauche ou de syndicats et transforment la France en une société de services ou de tourisme en gardant les sièges ici mais en délocalisant tout l’outil de production :

    résultat tout bénef, et pas de charges en france, ce qui permet d’allouer des supersalaires à ses dirigeants encore plus quand le siège est hors de France.... voila c’est le petit processus de la mondialisation... ce qui fait qu’une major recrute des dizaines de milliers de super diplomés et tres peu d’employés ou de techniciens d’ou le chomage structurel actuel !!


  • Gilles Gilles 16 avril 2008 11:17

    Une autre chose sur Total :

     

    Total a ainsi consacré 15 Mds € sur quatre ans à son programme de rachat d’actions en acquérant régulièrement, chaque année, pour plus de 3 Mds € de ses propres actions.A la différence des autres sociétés qui ont réduit l’importance des opérations sur leurs propres titres, Total maintient un rythme constant et élevé.

    Pourquoi ?

    • L’entreprise peut tout simplement disposer de capitaux excédentaires par rapport à ses besoins en investissement
    • Si l’entreprise est mature et stable, elle n’a plus besoin d’autant de capitaux propres qu’à ses débuts ou en pleine période d’expansion car ses investissements sont moins risqués
    • Verser des liquidités aux actionnaires à moindre coût pour les dirigeants détenteurs de
    • stocks-options
    • Verser des liquidités aux actionnaires à moindre coût fiscal.
    • On remarque globalement que l’annonce d’un rachat d’actions suffit à faire légèrement grimper le cours de bourse.

    Total aurait besoin d’investir parait-il......mais ses actionnaires et dirigeants ont aussi besoin de plus de pognons et ainsi ils s’en prennent sur le dos des français ! J’espère au moins que cette pratique, dont Total est de loin la plus profiteuse en France, ne fait pas peser un risque pour l’engreprise et la France (mais ça ils s’en foutent je suppose)


  • oxtwo 16 avril 2008 11:43

    Il y a quelques erreurs (volontaires peut-être) qui desservent vos idées et c’est bien dommage car le fond du sujet est certainement vrai .

    (Je précise que j’ai travaillé un peu pour total mais ne suis ni salarié, ni actionnaire, et n’ai aucun intérêt dans cette boite.)

    Vous écrivez "Total investit peu." puis un commentaire sur les énergies renouvelables. Erreur numéro 1, TOTAL investit entre 8 et 10milliards par an. Pourquoi ne pas le dire ? Erreur numéro 2 : TOTAL est un acteur majeur de l’éolien (le plus grand parc est installé dans ses sites de raffinages) et vient de créer une entreprise pour l’énergie solaire. Ce n’est pas Byzance, mais vous pouvez quand même le dire pour être honnête.

    Vous écrivez "Total est un employeur bien peu "citoyen"". Dans cette boite, j’ai vu des salariés partir en retraite avec des charrettes en or ! J’ai vu des salariés malades pendant 1 an qui touchaient l’intégralité de leur salaire, j’ai vu des gens incapables que total gardait, gentiment, (socialement ?) plutôt que des les licencier. J’ai vu dans certains pays pauvres, 10 personnes pour faire le boulot de 1 et total disait "ca fait un peu de social dans ce pays". Alors entreprise peu citoyen, franchement, c’est mensonger. Si vous connaissez une personne qui s’est fait virer de TOTAL, ca m’intéresse.

    Enfin, vous le savez bien mais n’osez pas le dire, si une entreprise rachète ces propres actions, c’est surtout et avant tout pour éviter de se faire bouffer par un concurrent. Cette démarche a deux vertus : limiter le nombre d’actions dispo et gratifier les porteurs d’actions en bonus pour éviter qu’ils ne vendent à un prédateur. Finalement, ca permet que TOTAL soit toujours français. C’est peut être pas plus mal non ?


    • foufouille foufouille 16 avril 2008 12:58

      si total investit ds l’eolien, c’est pas altruiste.......

      d’apres toi, c’est pire qu’a la secu la competitivite chez total : 10 pers pour 1 boulot ! ils sont quoi ? des chimpanzes ? meme un handi a 80% travaille plus.


    • Gilles Gilles 16 avril 2008 14:05

      OxTwo

      Mise au point utile. Cependant il faut faire la part des choses entre le pseudo altruiste pour la communication et les vrais engagements honnêtes ?

      Je n’accuse Total de rien, mais aprés AZF, l’Erika et dernièrement la nouvelle marée noire qu’ils ont causé (faute reconnue mais hyper minimisée avec retention d’info), pourquoi Total s’ingénie t-il a essayer de cacher les faits, puis de les nier et enfin de ne rien raquer, ou juste le minimum, en faisant trainer au maximum au détriment de leurs victimes ? Alors que sommes toute toute ces dégâts ne sont qu’une fraction de leurs benefs

      Comment se fait-il qu’ils achètent des rapports douteux auprés de personalités bien en vu pour vanter leur bienfaits dans des pays autocratiques où leur action est décriée ?

      SI Total s’en prend plein la gueule, c’est normal. ils sont louches dans leur action...a eux d’agir

       


    • foufouille foufouille 16 avril 2008 16:25

      au fait c’est pas total qui soutient une dictature ? pour avoir des esclaves pas cher.......


    • oxtwo 17 avril 2008 10:08

      foufouille, je vois bien de quoi tu parles. Birmanie ? on a tellement entendu de choses la dessus que le sujet est très sensible et souvent commenté par des gens qui ne savent même pas placer la Birmanie sur une Carte. Mon exemple (10 pour 1) concerné justement la Birmanie. Oui, j’y suis allé, Oui j’ai vu.  Dire que TOTAL soutien la Birmanie, c’est certainement exagéré, peut être faux, peut être vrai. Dire que TOTAL procure richesse, emploi, éducation aux locaux c’est par contre totalement vrai puisque je l’ai vu et en ai parlé avec des Birmans. Pour les habitants de Rangoon, l’idéal est même de travailler pour TOTAL. Quand j’y suis allé en 98, les rares Birmans de Rangoon qui possédaient une voiture travaillaient chez TOTAL. les rares Birmans qui parlaient Anglais travaillaient chez total grâce a la formation payée par la boite. Bref la moitié de la ville voulait travailler chez total. Je ne minimise pas la portée politique et économique de la présence de total en Birmanie. Ils y sont pour faire du fric, c’est clair. Mais tous ceux qui critiquent, s’ils étaient Birmans, il dirait que cette boite, c’est la chance de leur vie. Dans la peau d’un bobo d’européen bien gras devant sa télé plasma 16/9 ou son portable dernier cri à 2000€, ca parait insupportable d’être présent dans ce pays. Dans la peau d’un birman, ca permet de faire vivre très correctement sa famille, d’avoir de l’eau potable, d’envoyer ses enfants a l’école, de voyager, d’avoir accès à l’éducation et même d’avoir le téléphone. Bref plein de trucs qu’un européen moyen possède depuis des lustres sans se poser la moindre question. Là-bas, c’est survivre qui compte et les méchants gents de total sont une sacrée bouée de sauvetage pour des milliers de Birmans.

      Hommage a mon amis TinToun de Rangoon.

       


    • foufouille foufouille 17 avril 2008 13:41

      tu y es alle OK. apres est tu alle partout ? les gdes societes ne sont jamais altruiste. les experts independant n’existe pas. peut etre etait tu ds un endroit phare ?

      compare avec areva et l’exploitation de l’uranium......la aussi il y a des "beau" endroits


  • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 17 avril 2008 11:43

    article mauvais !

    1. on confond credit d’impot et reduction d’impot. Cette reduction est liee a l’aplication de la regle du Benefice Mondial Consolide dont beneficie Total + 15 autres grands groupes francais comme Vivendi.

     

    2. "Total profite à plein de la hausse du baril de brut, en refusant absolument de limiter l’explosion des prix à la pompe, et ce, malgré ses résultats mirifiques. Et tant pis pour les clients !"

    le probleme c est que le brut ne represente meme pas 20% du prix du litre d’essece, le reste ce sont des taxes. Ensuite Total n’es pas seul en France a vendre de l’essence.

     

    Mais bon, comme vous j’attends le moment ou Total quittera la Defense pour aller a Bruxelles, a Londres ou a Luxembourg, comme ca on fera un peu de place et on sera content.

     

     

     

     


    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 17 avril 2008 11:49

      PS cette histoire de Birmanie, c’est vraiment representatif de l’hypocrisie de certains. Vous etes POUR que Total et les autres compagnies de matieres peremieres arretent d’envoyer en Occident des produits provenant de pays non democratiques au sens Occidental, j imagine ?

      Y compris le petrole du Golfe Persique et d’Arabie Saoudite ou les femmes sont cloitrees (Total, Shel, Exxon...), du Kazhanstan, l’uranium de Mauritanie (produit par Areva et vendu a EDF pour les centrales nucleaires), legaz de Russie (Suez), d’Algerie (Gaz de France), sans parler du bois du RD Congo voire des produits electroniques de Chine ??

       

       


    • foufouille foufouille 17 avril 2008 17:23

      ouais recreons la gaule......mort a l’EU


Réagir