samedi 7 avril 2018 - par Attilax

Une monnaie révolutionnaire

Imaginez une monnaie « libre » purement citoyenne qui ne soit contrôlée par aucune banque, aucun état, aucun homme d’affaire.

Une monnaie avec ses propres règles, déconnectée des marchés financiers, qui n’existe que pour sa communauté et qui soit donc à l’abri des krachs boursiers (puisque pas cotée en bourse)…

Une monnaie qui n’appartienne qu’à ses membres et dans laquelle il n’y ait pas un euro de monnaie-dette. Une banque peut toujours faire faillite, mais pas une idée...

Une monnaie qui ne serve pas à spéculer mais uniquement à échanger...

Une monnaie où épargner est moins intéressant que d’échanger et de faire circuler l’argent, les biens et les services en permanence. L’argent ne dort pas sur des comptes, il tourne sans cesse et profite à tous...

Une monnaie décentralisée ou chaque membre est responsable de la vérification des transactions, garantissant ainsi une totale sécurité...

Une monnaie égalitariste, qui rapporte tous les jours le même dividende à tous ses membres, ce dividende étant théoriquement suffisant pour avoir de quoi manger. Le compte est ainsi toujours alimenté et permet aux nouveaux venus de rattraper les anciens rapidement, car ce sont les membres de la communauté qui fabriquent chaque jour la croissance monétaire, juste en existant…

Une monnaie qui se dévalue lentement au fur et à mesure que le nombre de membres grandit, en même temps que le dividende universel : ainsi, accumuler de la richesse n’a pas d’intérêt puisque votre fortune vaut chaque jour moins qu’hier. Cet argent DOIT être dépensé, il est là pour ça et uniquement pour ça : c'est une monnaie vivrière qui favorise les pauvres et pénalise les riches...

Chaque achat que vous ferez ne vous coûtera pas un centime d’euro. L'entrée est libre, comme la monnaie.

Imaginez ensuite une "toile de confiance", installée dès le départ grâce à un système de certification : chaque nouveau membre doit être certifié par cinq membres actifs qui doivent s'assurer qu'il est bien qui il prétend être et que son identité correspond bien à son compte libre. Ainsi, pas de resquille, personne ne peut avoir deux comptes-membres. Devenir membre requiert donc de rencontrer physiquement d'autres membres de la communauté, et même de s'impliquer dans le projet. En revanche, il est permis et très simple d'avoir plusieurs comptes non-membres, qui sont suffisant pour acheter et vendre, mais qui ne créeront pas de dividende universel.

Imaginez une monnaie qui serve enfin l’intérêt général et pas une oligarchie...

Ça vous paraît trop beau pour être vrai ?

Pourtant aujourd’hui, cette monnaie existe. c’est la monnaie LIBRE, la première au monde créée en France par une communauté inspirée par « la théorie de la monnaie libre » imaginée par Stépĥane Laborde il y a dix ans, lui même inspiré par Richard Stallman, l’inventeur de GNU et du concept du Libre. Calquée sur le modèle des cryptomonnaies et du monde Libre informatique, la G1, également appelée "June", est parfaitement fonctionnelle et commence à grandir. En France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Angleterre, des nouveaux membres affluent chaque jour. On peut déjà acheter, vendre, échanger librement sur deux plates-formes qui fonctionnent parfaitement, en toute sécurité grâce au système de la « blokchain » inventée par les créateurs du bitcoin et reprise ici, avec de nettes améliorations, notamment sur le plan énergétique. Car avec la monnaie libre, pas de minage : seul un minimum de calculs sont nécéssaires à la vérification des transactions. Le minage ne rapportant rien et n'étant pas indispensable, cette cryptomonnaie est donc la moins énergivore du marché. Un raspberry consommant 3.5w suffit à faire tourner un nœud !

Vous n'habitez pas en France et ne pouvez pas être certifié ? Pas de problème : créez votre propre monnaie libre, le moteur DUNITER et les clients Cesium, Sakia ou Silkaj sont faits pour ça ! La June est la première monnaie libre, mais pas la dernière ! L'idée est de les faire naître et grandir partout dans le monde sous différentes formes, c'est le justement but : l'émancipation économique des peuples par la création de leur propre monnaie.

Cette monnaie révolutionnaire n’est pas qu’une monnaie : c’est un projet de société, qui ne pourra voir le jour qu’avec l’adhésion d’une large majorité. Elle est là, à portée de main, elle n’attend plus que nous pour que la vie économique quotidienne change radicalement... C'est la première étape de ce qui pourrait bien s'annoncer comme une véritable alternative au système actuel, une alternative que personne à part les "geeks" n'aura vu venir : l'extension du concept du "Libre" à l'économie, puis sans aucun doute à la politique... En cas de franc succès de la monnaie libre, ce sera l'étape suivante, forcément.

Pour en apprendre plus :

https://forum.monnaie-libre.fr/

https://duniter.org/fr/



132 réactions


    • Attilax Attilax 9 avril 2018 14:47

      @Eric F


      Au cas où cela vous aurait échappé, c’est l’État qui nous abandonne, pas l’inverse. Les gares, les postes, les hôpitaux, les écoles, les DAB, ils dégagent tout ce qui n’est pas rentable petit à petit et n’assurent donc plus leur rôle régalien. Pourtant on n’a jamais payé autant d’impôts ! Le contrat social est rompu. Ce genre d’initiative n’a rien à voir avec Uber : où est le rand patron exploite les autres et se garde tout le pognon ici ? Y’en a pas ! C’est au contraire un moyen de vivre mieux au quotidien en ayant un « plus » qui tombe chaque jour dans la tirelire, et qu’on peut dépenser au sein de la communauté. Quand aux « thésauriseurs » qui espèrent faire fortune en G1, les pauvres vont regretter la monnaie dette vu la dévaluation programmée (et politiquement intelligente selon moi) de cette monnaie libre. C’est pas fait pour devenir « riche », comme je l’explique dans mon post... C’est d’ailleurs ce qui semble déranger la plupart de mes détracteurs !

    • Eric F Eric F 9 avril 2018 14:54

      @Attilax
      Une contre-monnaie ne règlera en rien les questions de services publics.


    • Attilax Attilax 9 avril 2018 15:07

      @Eric F


      Non, évidemment, la monnaie-libre n’a jamais prétendu régler les problème de services publics. C’est nos « représentants » qui sont censés le faire, mais apparemment ils préfèrent vendre des marchés publics aux privés : eau, énergie, transports, autoroutes (qu’on a payé), stationnement à Paris, fourrières, et bientôt hôpitaux, sécu, éducation, etc... Tout est bon dans le cochon et c’est tellement vilain les « monopoles d’état » ! Un bel exemple d’échanges nationaux qui profitaient à tous et qui s’en vont désormais dans la poches de quelques uns.

    • Jean-F Jean-F 9 avril 2018 19:32

      @Eric F
      Aucune monnaie ne règle les problèmes de service public. Cela relève des choix que les politiques feront de la monnaie, pas de son code d’émission…

      La Ğ1 est une monnaie co-produite, pas une panacée qui remplacerait l’humain et sa manière de faire société.


    • Eric F Eric F 9 avril 2018 22:40

      @Jean-F
      co produite par des co-producteurs autodésignés, et utilisée par des initiés. Soit ce sera un usage confidentiel comme les perles du collier au club med, Soit il faudra une convertibilité donc un cours par rapport à des références. S’il y a une brèche pour hackers, spéculateurs, blanchisseurs d’argent sale, ils l’utiliseront.
      Je suis pour ma part très réticent, et je remarque que les autorités monétaires laissent faire donc y trouvent leur compte, comme avec les paradis fiscaux, alors qu’ils pourrait fixer une taxe de convertibilité par exemple.


    • Attilax Attilax 10 avril 2018 00:10

      @Eric F


      Je crois que la nature de cette monnaie vous échappe... Plus il y aura de membres et plus il y aura de « coproducteurs auto-désignés », où est le problème ? Tant que nous resterons « parallèles », les marchés ne pourront rien faire car notre monnaie n’existe pas pour eux. C’est du troc, ils ne peuvent pas interdire le troc ! Quand nous serons nombreux, très nombreux, dans dix ans, la donne sera différente et les moyens d’actions multiples. En attendant, c’est une tirelire et un moyen de tisser un réseau de gens ayant un but commun et pouvant échanger sans que ça leur coûte un euro. C’est beau. C’est pour ça que j’ai pondu ce post, trop vite, trop tôt et porté par la fougue de mon enthousiasme, mais j’assume : c’est une grande idée, un retour aux sources, et une marche supplémentaire vers un système global plus juste. Chacun est libre de ne pas utiliser la monnaie libre, je ne fais que signaler son existence à ceux que ça intéresserait. Je suis sûr qu’il y en a.

  • Zolko Zolko 9 avril 2018 15:25

    La grande révolution dans le domaine est l’invention du blockchain par/pour BitCoin. Comme d’habitude, ce sont des révolutions techniques qui changent la société, pas les politiciens.
     
    Quand on y pense, une révolution comme Internet ne pouvait pas ne pas créer sa propre technologie monétaire. L’empire des pétro-dollars se fracassera sur cette nouvelle donne.
     
    Maintenant, dans le détail, je n’ai pas bien vu comment le volume monétaire est contrôlé, et qu’est-ce qui empêche une création monétaire exponentielle. Là où BitCoin est très claire et conservateur.


    • Attilax Attilax 9 avril 2018 15:37

      @Zolko


      Chaque membre crée un dividende universel chaque jour. Ce dividende augmentera au fur et à mesure de l’entrée des nouveaux arrivants et baissera en cas de révocations de comptes. C’est la seule façon de créer de la monnaie dans ce système. Par contre mathématiquement je suis une bille et je ne peux rien expliquer, je n’ai compris que les idées, tu trouveras tout dans les liens que je t’ai donné, et surtout ici :
      Bonne fouille.

  • Jean-F Jean-F 9 avril 2018 19:45

    « Maintenant, dans le détail, je n’ai pas bien vu comment le volume monétaire est contrôlé »

    Le volume monétaire est en croissance de 10% et toujours proportionnelle au nombre de membres. Ainsi l’expression relative ou proportionnelle est le DU qui évolue de façon très prévisible. pas de surprises genre planche à billets qui renfloue les banques et les plus proches du biberon au détriment des peuples floués.

    «  et qu’est-ce qui empêche une création monétaire exponentielle »
    Rien n’empêche ce qui est justement souhaité afin d’établir une symétrie générationnelle qui permet à chaque génération d’influencer elle même son époque plutôt que subir les choix des ancêtres. On retrouve d’ailleurs le même travers de l’€/$ dans le bitcoin. les premiers arrivés sont les premiers servis, il ne reste déjà plus que des miettes 50% des bc ayant été produits la première année.

    Ensuite il est vrai qu’une création monétaire exponentielle génère des chiffres mirobolants. Ce problème est résolu par un mécanisme intégré dans le code qui fait que tous les 23 ans environ on déplacera la virgule de deux crans afin de conserver des prix compréhensibles pour l’humain.
    C’est le même mécanisme qui a été utilisé dans le passage de l’ancien au nouveau franc.
    Je ne me souviens plus de combien de chiffres après la décimale ont été retenus, mais suffisamment pour que la disparition des deux derniers n’impacte pas la masse monétaire.
    Il y aura donc des DUa DUb DUc etc. tous les 23 ans.


    • Zolko Zolko 10 avril 2018 00:06

      @Jean-F : « Le volume monétaire est en croissance de 10% et toujours proportionnelle au nombre de membres »
       
      ça c’est pas possible : c’est soit l’un (croissance de 10%) ou l’autre (proportionnelle au nombre de membres). Fôt choisir.


    • Jean-F Jean-F 10 avril 2018 00:56

      @Zolko
      En quoi cela est impossible ? Plus il y a de membres plus la masse monétaire est importante chacun y apportant son DU.
      De plus cette masse monétaire croit de 10% l’an, en quoi l’un exclu l’autre ?


    • Jean-F Jean-F 10 avril 2018 01:03

      @Jean-F
      Pfiouu En effet à force de répondre j’en arrive à dire des inepties, désolé…
      La masse monétaire croit en effet en fonction du nombre de membres ceux ci produisant chacun un DU auquel on applique une vitesse de croissance de 10% l’an.
      L’augmentation de la masse monétaire est donc proportionnelle au nombre de DU/ membres augmentés de la vitesse c annuelle.


    • Zolko Zolko 10 avril 2018 12:10

      @Jean-F : "La masse monétaire croit en effet en fonction du nombre de membres ceux ci produisant chacun un DU auquel on applique une vitesse de croissance de 10% l’an"
       
      1) pourquoi 10% ? Et pas 1%, 2% ou 3.1415926% ?
       
      2) comment sais-t-on le nombre de membres ? Comment comptabiliser les membres actifs (et pas décédés par ex) ?
       
      3) ça fait une croissance exponentielle : quelle est la théorie monétaire derrière ça ?


  • Jean-F Jean-F 9 avril 2018 19:56

    Désolé mais je passe la main. Il n’est pas utile d’expliquer ici ce qui a été expliqué parfois des dizaines de fois sur les deux forums et plusieurs blogs.

    Je vous invite plutôt qu’à asséner des mots comme « utopie », « impossible », « pas crédible », etc.
    À supposer qu’une équipe de développeurs ayant consacré sans contrepartie de monnaie dette, plusieurs années de leur vie à ce projet, ne vont pas être déstabilisés par des questions, objections, doutes qui ont été posées mille fois.

    Cela fini par être blasant pour eux de répéter une réponse pour la 1001ème puis 1002ème… Fois.
    Ainsi je vous propose plutôt que de poser des questions ou des affirmations à l’emporte pièce, à vous documenter sur le sujet. sur les forums déjà proposés.

    Merci.


  • MYALGOTRADE 9 avril 2018 20:08

    Les principales cryptos et notamment le Bitcoin et l’Ethereum se retrouvent au bord du gouffre. Rassurez-vous, la zone dangereuse est bien balisée. Mais le parapet ne dépasse pas la hauteur des chevilles à respectivement 6 500 et 365$.

    C’est le grand bleu pour les cryptos

    Les baleines (les acteurs majeurs qui manipulent à leur guise ces cryptos) connaissent leur job et ne défendent les supports que tant qu’ils peuvent le faire à moindre coût. Si la pression vendeuse devient trop forte – et le risque existe –, ils lâcheront l’affaire. Et ce sera la plongée vers les abysses. Les baleines gagneront encore bien leur vie en vendant à 3 500$ (pour un Bitcoin) ou 150$ (pour un Ethereum) qui leur revient à zéro depuis longtemps.

    Quels sont les risques majeurs de sell-off ?

    Et parmi les risques majeurs de sell-off, il y a des échéances fiscales majeures comme la mi-avril aux Etats-Unis. Les ménages américains devront acquitter 92Mds$ de gains imposables réalisés sur les crypto-monnaies en 2017. Cela représenterait jusqu’à 20% des recettes fiscales sur les valeurs mobilières que percevra le Trésor américain au titre de l’année 2017. Elles ont été majoritairement réalisées par moins de 10% des détenteurs.

    Liquidons les cryptos

    Cela fait une coquette somme et il n’est pas question, pour les contribuables concernés, de toucher à son portefeuille d’actions pour satisfaire les appétits du FISC. Liquider des cryptos qui n’ont souvent rien coûté (ou pas grand-chose) à ceux qui les ont acquises avant avril 2017 semble un réflexe bien naturel.

    Vent de panique à prévoir sur le Bitcoin et l’Ethereum ?

    Si les supports moyen terme cassent, un vent de panique pourrait en revanche s’emparer prochainement de ceux qui ont acheté du Bitcoin entre 10 000 et 20 000$ et de l’Ethereum entre 700 et 1 400$.

    En fait, c’est à partir de ces niveaux qu’une majorité de néophytes (la vague « Nabilla ») s’est positionnée sur les cryptos et que les capitalisations – le « vrai argent des « vrais gens », ceux qui en ont peu – ont commencé à gonfler exponentiellement. Cela a offert une porte de sortie rêvée aux initiateurs de ce Ponzi géant (et qui détiennent depuis longtemps beaucoup d’argent).


    • Attilax Attilax 9 avril 2018 23:35

      @MYALGOTRADE


      T’as pas lu. C’est pas une crypto comme les autres : c’est la seule monnaie libre au monde, pour l’instant, mais elle va faire plein de petits et elle risque pas de se faire claquer par le marché vu qu’elle n’y est pas. Elle ne joue pas sur ce terrain là, c’est juste une tirelire à vie pour faire du troc.

    • Shaw-Shaw #Shawford 9 avril 2018 23:39

      @Attilax

      Chalut, Tu connais le vaillant petit économiste (site + newsletter) ? si oui, il en dit quoi lui ?


    • Jean-F Jean-F 10 avril 2018 00:20

      @MYALGOTRADE

      De tels oracles alimentent les forums de bitcoin depuis 2011, mais il est pourtant toujours là. Note que je ne défend pas le bitcoin, je n’ai aucune sympathie pour cette crypto-monnaie asymétrique.
      Elle est encore plus injuste que la monnaie dette.

      Après je ne me sent pas concerné par ces annonces et ce pour plusieurs raisons. :

      1) Comme je l’ai déjà dit, nous n’avons pas de volonté d’échapper au financement des communs, bien au contraire. Nous créons une monnaie destinée aux citoyens lambda, pas aux traders. Et le gestionnaire de portefeuille « cesium » est optimisé en permanence pour être utilisable par madame michu.
      S’il est possible de spéculer avec la Ğ1, cela n’ira jamais bien loin, sa formule fait que plus on s’enrichit plus il est difficile de s’enrichir encore, un peu comme un élastique qui ramène à la moyenne et se tend d’autant plus qu’on s’en éloigne. Tout le contraire de toutes les monnaies connue jusqu’ici, et toujours créées pour assoir les pouvoirs.

      2) Rien ne t’empêche d’acheter des Ğ1 avec des €uros, ceci dit tu peux en produire toi même simplement en devenant membre. Tu n’as même pas besoin de miner, et si tu veux quand même calculer et écrire dans la blockchain, tu y parviendras sans peine avec un simple raspberry PI2.
      Tout est fait pour dissuader la course à la puissance puisqu’il n’y a pas de compétition au minage.

      3) Le mode de production de la Ğ1 n’est en aucune façon structurellement comparable à une chaine ou pyramide de ponzi.

      Encore une fois ne faites pas d’amalgame et étudiez un minimum pour m’éviter de répondre à chaque inexactitude. Je veux bien répondre à des questions, mais j’ai autre chose à faire qu’à démentir des affirmations inappropriées.

      Merci encore.


    • Attilax Attilax 10 avril 2018 00:28

      @#Shawford


      Oui, j’ai vu un truc ou deux de lui, mais je ne sais pas ce qu’il en pense, ni même s’il est au courant que ça existe. C’est vraiment très confidentiel, c’est pour ça que j’ai fait un post, pour faire connaître...

    • Jean-F Jean-F 10 avril 2018 00:38

      @#Shawford
      Il n’en dit rien du tout, et je doute non seulement qu’il connaisse l’existence de la Ğ1, mais aussi qu’il puisse s’y intéresser.
       Les économistes ont fait de longues études pour acquérir leurs connaissances. Imagine la somme de certitudes qu’il leur faudrait enterrer pour adhérer à un tel changement de paradigme…

      Nous avons des mathématiciens, une astrophysicienne, et une foule de génies informatiques dans tous les domaines, mais à ma connaissance un seul véritable économiste encore vivant. Emmanuel Bultot :
      http://monnaie.ploc.be/

       Yoland Bresson, luis était très proche d’un tel concept, et a même préfacé avant de décéder le livre de stéphane laborde : La Théorie Relative de la Monnaie, fondement de la monnaie libre.
      http://trm.creationmonetaire.info/preface-de-la-version-1.0-par-Yoland-Bresson.html


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 avril 2018 00:39

      @Attilax

      Et bien t’as un lecteur hyper attentif pour ça, je te le garantis (et alors que j’ai pas eu le temps de lire l’article nowadays, demain je m’y colle en espérant que ça soit visible en #U42) J’ai foi dans le fait que je sois pas seul et que son développement ne souffre d’aucune forme de dégradation ou autres scories éventuelles perpétuelles !

      Bref je vais suivre toussa ici pour essayer de me faire des brouzoufs ou juste utiliser enfin un truc pas pourri(ssable) ! smiley smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 avril 2018 00:43

      @Jean-F

      Ils ont dû lire tout Venilia mais est-ce que Pupuce007 a reçu le fruit de leurs pensées éventuellement perverties sur l’oreiller et/ou dans son donjon !? smiley smileysmiley ? )

      Au surplus prière de lire mon commentaire adressé à Attilax.


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 avril 2018 01:02

      @Jean-F

      Au surplus du surplus, je me dois de dire qu’attilax se devra(it) d’avoir compulsé vos doctes références, tout ce qu’il y a de plus nécessaires et légitimes en soi.

      Et « au dessus du soleil », si Jean MONNET et/ FOUCHET daignaient se faire connaître à mes/nos yeux pour toutes les voix/es possibles de l’inspiraction et de la filiation réunies, ce serait alors l’assurance de pouvoir tenir quelque chose de viable dans le relatif comme dans l’absolu. smiley


    • Matiou 10 avril 2018 15:20

      @MYALGOTRADE
      ecoutez pour comprendre :
      http://cfmradio.fr/podcast/bitcoin-vs-monnaie-libre/


    • Attilax Attilax 10 avril 2018 19:41

      @#Shawford


      Lol tu m’as démasqué, ça vole trop haut pour moi, c’est des trucs de matheux et je n’aime que le romanesque. Mais je crois qu’il y a du matériel pour tout le monde dans cette idée de monnaie libre qui est presque poétique...

  • Hermes Hermes 10 avril 2018 10:30

    Bonjour,

    A mon sens pour que ce soit une monnaie « propre », c’est à dire non capitalisable (il y en aura surement quyi y arriveront), il faut introduire le concept de péremption : la diminution de la valeur avec le temps. Cela impose un usage rapide et dynamise les échanges.

    Une telle expérience avait eu lieu en autriche et avait sorti toute une région du marasme économique pendant la grande crise, puis le pouvoir central a sévi et sévèrement réprimé (! ! ! !)

    Voici un lien pour démarrer sur le sujet d ela monnaie fondante :
    https://www.alternatives-economiques.fr/worgl-monnaie-fondante/00033357

    A partir de la vous trouverez d’autres sites.

    Bonnes lectures et réflexions


    • Matiou 10 avril 2018 15:18

      @Hermes
      une monnaie n’est ni propre ni sale puisque une monnaie est à base de chiffres.
      toute monnaie est « capiatalisable », c’est sa « péremption », sa « fonte », son « usure » qui lui est singulière.
      L’unité relative à la masse monétaire de monnaie libre Duniter Ğ1 , le dividende universel , se créé à la même vitesse qu’il s’use , il n’y a donc pas besoin de l’utiliser rapidement ni doucement, chaque membre est libre de l’utiliser comme il l’entend.  


    • Attilax Attilax 10 avril 2018 18:42

      @Hermes


      J’ai jamais dit que c’était non capitalisable, j’ai dit que c’était moins intéressant que de la monnaie-dette « placée ». Forcément : il n’y a pas d’intérêts ! mais il n’y a pas de risques non plus...

  • Hervé Hum Hervé Hum 8 juin 2019 15:05

    Salut

    j’écris ici pour être sûr que vous lisez ce message.

    Je me suis inscrit sur le site de la monnaie libre pour écrire une critique.

    Ce seras donc un excellent moyen de la mettre à l’épreuve de la réfutation et de voir si la communauté et ses membres fondateurs ont réellement l’esprit ouvert au débat.

    Comprenez bien, la théorie de la monnaie libre que je connais et défend, n’est pas la même que celle que vous défendez ici.

    Sachant que le seul arbitre impartial n’est pas l’esprit critique humain, sujet à son propre affect, mais la raison ou logique causale seule.

    Autrement dit, c’est celle qui respecte la logique causale qui s’impose et soi aucune de nos théorie ne la respecte, soit une des deux la respecte entièrement.

    Il me faudra une semaine, voir plus, pour avoir le temps de bien saisir la logique induite par la théorie de la monnaie libre que vous suivez, y apporter ma critique et la mettre en parallèle avec celle que je défend.

    J’ai déjà noté quelques incohérences, mais il me faut le vérifier avant de risquer écrire des bêtises !


    • Hervé Hum Hervé Hum 8 juin 2019 15:12

      @Hervé Hum

      Juste pour vous donner une idée, dans les conditions environnementales actuelles, c’est à dire, non seulement écologiques, mais aussi ,social, économique, politique, éthique, etc... Le système économique, donc y compris monétaire, doit respecter cet aphorisme.

      Le laisser faire économique commence là où s’arrête les nécessités du contrat social et s’arrête, là où commence les contraintes jugées supérieures que sont les droits/devoirs intergénérationnels et le respect des autres formes de vies. Le laisser faire économique est la variable d’ajustement des nécessités et contraintes jugées supérieures."

      On peut l’écrire aussi ainsi

      l’intérêt général est la somme des utilités particulières à l’accomplissement de la volonté générale, définie par la somme des besoins et aspirations secondaires de chacun, dans la limite des contraintes jugées supérieures.


  • Lucadeparis Lucadeparis 1er janvier 2020 20:43

    « ce dividende étant théoriquement suffisant pour avoir de quoi manger » : théoriquement ? La priorité solidaire est d’assurer une vie décente à chacun, qui doit pouvoir avoir de quoi manger inconditionnellement (http://lucadeparis.free.fr/politique/revenu.htm).

    « Une monnaie qui se dévalue lentement au fur et à mesure que le nombre de membres grandit » : pourquoi se dévaluerait-elle ainsi ? Et elle se réévaluerait donc si le nombre de membres diminuait ?


Réagir