jeudi 28 juin 2012 - par Jean Claude BENARD

Agroalimentaire : Vous reprendrez bien un peu de saucisse de glu de porc malaxée ?

Le site Bastamag nous livre cette semaine, un article sur les idées et manipulations des « petits génies » de l'agroalimentaire, que vous trouverez un jour ou l'autre dans votre assiette. A ne pas lire avant de passer à table !

Alors qu'on ne cesse d'expliquer aux gens qu'il est nécessaire d'avoir une nourriture saine, les labos de l'agroalimentaire ne cessent de travailler à l'élaboration de nouveaux produits ou substances, arguant que ces recherches n'ont qu'un but : Nourrir une population de plus en plus nombreuse, face à une planète dont les ressources seraient insuffisantes.
 
On pourrait ajouter, et obtenir une rente, en maîtrisant l'alimentation par les manipulations génétiques ou dans certains cas avoir recours au recyclage de rebuts vendus sous des emballages appétissants et surtout ultra lucratifs !
 
Car : Saviez- vous que le chiffre d'affaires de l'agroalimentaire représente deux fois celui de l'automobile ? Alors, pour continuer à prospérer, il faut être, comme on aime à le dire dans cette industrie : Créatifs et inventifs !
 
En mai 2010, Slovar vous présentait la thrombine : L'additif Colle à viande. C'est la Commission européenne qui avait proposé : « (...) d'autoriser la thrombine, une enzyme d'origine bovine ou porcine, dans la fabrication de produits carnés (...) la thrombine aurait permis de mettre sur le marché des produits carnés moins chers, puisqu'issus de morceaux de viande bas de gamme, ce qui au final aurait été à l'avantage des consommateurs les moins aisés (...) »
 
En août de la même année, nous évoquions la viande « cultivée » artificiellement. « Une équipe de chercheurs néerlandais a franchi un cap au sujet de la viande en laboratoire en améliorant les études sur la manipulation des cellules musculaires (...) Ces chercheurs des Pays Bas ont extrait des cellules de muscle d'un cochon vivant. (...) Elles ont été incubées dans une solution dérivée du sang de foetus d'un animal. Le résultat ressemble à une sorte de steak détrempé. Malgré tout : Les chercheurs tablent sur une échelle de 10 ans avant de commercialiser la viande artificielle (...) »
 
Hé bien, nous étions des petits joueurs si l'on en croît le très informé site BastaMag qui publie cette semaine un article sur certaines études et recherches de la nourriture du futur.
 
Qu'y apprend-on ?
 
Yabon les saucisses !
 
« (...) Cette mixture de viande est obtenue en passant les carcasses de poulet ou de porc dans une centrifugeuse à haute température, ce qui permet de récupérer le moindre morceau de barbaque. Les tendons, graisses, tissus conjonctifs sont transformés en pâte. À l’arrivée dans l’assiette, le « lean finely textured beef » (bœuf maigre à texture fine) est utilisé depuis quinze ans « sans restrictions » aux États-Unis.

Petit détail : ce hachis liquide provient des parties les plus prédisposées à la bactérie E.coli et aux salmonelles. Ce qui rend nécessaire, pour tuer tous les éléments pathogènes, un traitement à l’ammoniaque, substance considérée comme non dangereuse par les autorités sanitaires, et utilisée par ailleurs pour la fabrication d’engrais, le détartrage des métaux, ou la fabrication d’explosifs… Aux États-Unis, le produit est ajouté depuis des années à la viande hachée ou aux hamburgers. Vous en reprendrez bien un peu ?
 »
 
Le bon fromage ... sans lait !
 
« (...) Son aspect, son goût et sa texture correspondent parfaitement à ceux du fromage à base de protéines laitières, vante le géant de l’agroalimentaire. Ils sont semblables à ceux des traditionnels fromages à pâte dure, comme le gouda, le cheddar ou le gruyère, assurant ainsi les mêmes plaisir et satisfaction aux consommateurs. » Ce fromage chimique, le Lygomme™ACH Optimum, est composé de trois amidons, d’un galactomannane (E410, 412, 417), d’un carraghénane (E407) et d’arômes (...) Il : « (...) permet de ne pas dépendre des fluctuations du marché du lait (...) le Lygomme est 200 % moins cher que la mozzarella ou l’emmental ! Et même 60 % moins cher que le « fromage analogue », autre produit de substitution en circulation. Ce dernier, à base d’huile de palme, d’amidon, de sel et d’exhausteurs de goût – et 15 % seulement de protéines de lait –, a déjà inondé le marché européen (...) » 
 
Et pour demain ?
 
« (...) Dans les laboratoires se multiplient les expériences pour produire des animaux génétiquement modifiés aux propriétés intéressantes pour l’industrie agroalimentaire. Aux États-Unis, les cochons « Enviropig », génétiquement modifiés pour moins polluer, et les saumons « Frankenfish », qui grandissent deux fois plus vite, attendent leur autorisation de mise sur le marché (...) La Chine est à la pointe de la recherche sur la transgenèse animale. Et l’Europe se prépare discrètement à suivre le mouvement (...) »
 
Pas de ça en France puisque comme disait le président du Syndicat national des industriels de la nutrition animale, lors d'un Salon international de l'alimentation : « (...) ce n'est pas parce qu'un poulet mange du maïs génétiquement modifié qu'il devient à son tour un poulet génétiquement modifié (...) »
 
Et puis quoi encore ?
 
Dans la mesure où : « (...) la production animale devrait doubler d’ici à 2050, estime la FAO (...) pour réduire l’impact écologique de l’élevage : développer les cultures d’insectes. Certes, la quiche au vers ou la tarte à la chenille risquent d’avoir du mal à trouver des adeptes en France (...) » Et Bastamag de conclure : « (...) En attendant les élevages intensifs et la future pâte d’insectes que ne manquera pas de nous concocter l’industrie alimentaire, il est toujours possible de déguster une sucette scorpion aromatisée à la myrtille, des raviolis de criquets ou des brownies aux vers »
 
« Quel que soit le produit, son mode de production ou de fabrication, le consommateur doit pouvoir acheter en toute confiance » peut-on lire sur le site du ministère de l'agriculture Alimentation.gouv.fr. Pour le futur de nos assiettes, c'est a priori mal engagé ...
 
Source et crédits


117 réactions


  • pepin2pomme 28 juin 2012 09:18

    200% moins cher que ... signifie que non seulement le produit est gratuit, mais qu’on vous offre en plus son prix. Autrement dit, le beurre, l’argent du beurre et le c.. de la cremière.


    • BlackMatter 28 juin 2012 11:30

      J’allais écrire la même chose.

      Dans ces conditions, je vais en commander 10 tonnes que je jetterai directement dans la rivière.

    • mrdawson 28 juin 2012 14:17

      Non en réalité la comparaison de 2 chiffres à travers un pourcentage ne fonctionne pas comme cela. Quand on augmente de 100% un prix, effectivement il double.

      Par contre lorsque l’on compare 2 Chiffres (par exemple « le produit A moins cher que le B ») le pourcentage utilisé pour la comparaison va de 0 à l’infini car le calcul utilisé pour obtenir ce pourcentage utilise un des 2 chiffres en dénominateur.

      Par exemple : le produit A vaut 10€ et le produit B en vaut 30 ==> le produit B est (30-10/10 * 100) = 200% plus cher que le produit A.

      Tout ça pour dire que 200% moins cher ou non, ça ne donne pas très envie ces nouvelles méthodes de production de la viande.


  • kriké 28 juin 2012 09:26

    Dans le genre bien horrible reste plus qu’à installer la table de camping et inviter
    les enfants,regarde titi la gentile cot.cot. et hop....la cot..cot
    j’aime bien la campagne


  • Txotxock Txotxock 28 juin 2012 10:52

    Ne pas oublier comme responsables, les con-sommateurs qui n’utilisent plus qu’un faible pourcentage des animaux. Le poulet se résumant à d’horribles filets secs et sans goût. Le reste devenant sous-produit et servant soit à ruiner les producteurs africains à grands coups de restes surgelés, soit à permettre à des apprentis sorciers à jouer à la viande en kit.


    • Spip Spip 28 juin 2012 14:18

      Effectivement, la perte par non transmission des recettes traditionnelles fait que beaucoup ne sauraient plus par quel bout attraper un poulet, au cas où ils en croiseraient un...

      L’ignorance, là comme ailleurs, a un prix et pas que financier, écologique aussi.


    • appoline appoline 28 juin 2012 19:29

      Il est sûr qu’il vaut mieux ne pas trop regarder la composition de certains produits. Ah de temps en temps il y a un loupé quand l’échérichiacholie se met dans la partie ; ça fout deux ou trois mômes au sol alors là, l’opinion publique s’offusque, la cellule de nos grands branleurs de la santé publique s’active et laisse la pause café de côté. Mais la plupart du temps, ils s’en tamponnent le coquillard, bien trop peur de heurter à l’agro alimentaire. Pourtant s’ils étaient recadrés ceux-là, nous ne nous en porterions que mieux.


      Voyez les grandes épidémie, qu’on a bien vite étouffées, d’après vous, ça venait de qui ?


  • Ariane Walter Ariane Walter 28 juin 2012 10:56

    Achetez tout chez les marchands du coin. Fruits, légumes c’est très facile.
    Bio pour le reste en petites quantités : le chocolat, hélas ne se cultive pas autour de chez nous !


    • foufouille foufouille 28 juin 2012 11:04

      il y a aucune garantie que ca vienne pas de rungis
      le bio est trop cher pour la plupart


    • kane85 kane85 28 juin 2012 11:19

      @ Famine

      C’est quoi cette réaction ? Vous pouvez pas passer le stade de la politique ?

      Le sujet c’est : on va nous vendre de la merde à manger qu’en pensez vous et que croyez vous qu’il est possible de faire pour éviter cela... Qu’est ce que vient foutre votre vidéo là dedans ?

      C’est vraiment pénible ces commentaires qui attaquent les gens simplement parce qu’ils n’ont pas les mêmes idées politiques alors qu’on est sur tout autre chose !

      Hé ho ! On peut parler d’autre chose et ne pas tout ramener systématiquement au même sujet ?

      Merci !


    • bergerlotois 28 juin 2012 12:00

      Je ne partage pas forcement les vues de Miss Walter, des fois je moinse, des fois je pluse. L’attitude qui consiste à dénigrer quelqu’un sur la simple base de ses vues politiques me paraît de nature uniformisante, et l’uniformité est un des maux de nos sociétés occidentales. Il faut de tout pour faire un monde, faut-il le rapeller. Au passage les petites joutes n’apporte rien au débat. Foufouille, je suis de condition modeste, les économies que je fais sur le portable que je n’ai pas je les transfère sur mon budget alimentaire (du reste, étant paysan, j’en produit aussi une bonne part), le budget de l’alimentaire n’ a jamais été aussi bas (20%) en part de revenu que de nos jours, c’est donc aussi une question de priorité. En revanche, le bio n’apporte pas toutes les garanties, les haricots rouges cenat qui viennent de chine par exemple c’est un peu limite...


    • kane85 kane85 28 juin 2012 12:01

      @ Famine

      La personne au béret et à l’écharpe rouge serait Ariane Walter ? OK ! Et alors ?

      Le fait d’être avec Jean-Luc Mélanchon au moment de cet incident lui enlèverait toute possibilité de donner son avis sur un sujet qui n’a rien à voir avec ce personnage et la politique ?

      Le fait de voter pour lui lui enlève, à vos yeux, toute crédibilité quant il s’agit de donner une possible solution pour éviter de manger n’importe quoi concocté par nos chères entreprises agro-alimentaires ?

      Je peux comprendre que cet incident vous ait choqué mais je ne vois pas le rapport entre le conseil d’Ariane en alimentation et ses préférences politiques !

      Donc, pour vous, si quelqu’un est du Front de Gauche et soutient Jean-Luc Mélanchon, il ne peut en aucun cas avoir de bons avis ? C’est un crétin fini dans tous les domaines ?

      Pfuit ! Que je suis contente de n’être d’aucun parti et de ne pas me mêler de politique !!!! Cela me permet de donner des avis sans que quelqu’un d’un autre parti décide que je n’ai pas à en donner parce que je ne suis pas du « bon côté » !! 


    • kane85 kane85 28 juin 2012 12:41

      @ Famine

      Je comprends votre propos... Et dépose la « hache de guerre » smiley

      Ce fut un plaisir de communiquer.


    • Traroth Traroth 28 juin 2012 14:03

      Je ne vois pas où la contradiction entre soutenir Mélenchon et vouloir éviter que le peuple ne bouffe de la merde imposée par Big Agro...


    • Croa Croa 28 juin 2012 20:25

      à Kane85

      Tu dois cliquer sur le bon « Réagir à ce message »...

      Vu que là nous ne comprenons rien à ce que tu nous raconte !  smiley


    • alinea Alinea 29 juin 2012 00:07

      Croa : il y a eu une sérieuse censure !


    • Dupont Georges Dupont Georges 1er juillet 2012 13:12

      il est tout à fait possible de manger des produits de qualités sans pour autant ruiner son budget.


      Une alimentation à base de céréales, fruits et légumes frais et légumes secs bio, plus des poissons gras et semi gras sauvage (maquereau, sardines, harengs pas la peine que ce soit bio - si on veut manger du saumon, prendre du saumon du pacifique - toujours sauvage, plus cher, il suffit d’en manger moins souvent ), avec des herbes aromatiques qu’on peut cultiver soi même facilement même en appartement, en achetant occasionnelement de la viande (bio aussi ou au minimum fermière) pour se faire plaisir ne coûte pas plus cher qu’une alimentation à base de produits préparées et de viande low cost. Il faut aussi oublier les produits laitiers qui contrairement à ce que prétend le lobby laitier ne sont pas bon pour la santé (bon on peut tjrs se faire plaisir en en mangeant de tps en tps, mais il faut privilégier les produits à bas de lait de brebis ou chèvre, le lait de vache étant le pire)

      Ca prend plus de temps que d’argent et votre santé en sera la grande bénéficiaire !

  • kane85 kane85 28 juin 2012 11:13

    Je sens que je vais relire soleil vert ! Parfaitement d’actualité !...

    Comme Ariane : acheter le plus possible aux producteurs et tout cuisiner soi même...

    Mais si ! Mais si ! Faire la cuisine est un plaisir ! D’autant plus quand on voit la mine réjouie de sa famille ou de ses invités quand ils dégustent un plat fait maison avec autre chose que des additifs dedans smiley


  • NeverMore 28 juin 2012 11:20

    Et tous ces vieux qu’on enterre ou qu’on incinère sans rien récupérer.

    Et les retraités, pourquoi attendre que leur cuir durcisse inutilement. Ce n’est pas la retraite à 60 ans (et même avant), qu’il faut déclarer, mais l’obsolescence.

    Je pense que les chômeurs aussi pourraient se rendre utiles.

    La réincarnation n’aurait jamais si bien porté son nom.

     


  • bergerlotois 28 juin 2012 11:24

    Ce type d’agriculture n’apporte rien à l’humanité, repose sur des systèmes pyramidaux et concentrationnaires qui implique pour fonctionner une énergie pas chère et le non payement des désastres environnementaux et biologiques associées.

    On finit par se demander où tout cela souhaite aboutir ; si ce n’est à réussir à ne faire manger aux gens que des déchets.

    L’histoire (si nous survivont à notre époque) jugera sévèrement notre temps comme la période où l’humanité à sombré dans la sotise abjecte de ce que l’on nomme progrès et qui n’est rien d’autre que de la décadence.

    Si la réincarnation existe, peut-être reviendrons-nous sous la forme de saucisse de glu de porc malaxée ; ainsi, la boucle sera bouclée.

     


    • stanh 28 juin 2012 15:20

      Mais rien ne nous permet de penser qu’il est possible pour l’humanité de croître indéfiniment sur cette planète. La Réalité n’a que faire de nos « envies » et de nos besoins. Y’a t’il une solution saine a ce problème ?
      Pour l’instant je n’en vois aucune.
      Cependant je n’ai pas envie de manger ce genre de merdes non plus.

      Que faire ? Pour combien de temps ? Avons nous réellement le « droit » (la possibilité) de prétendre manger comme nos ancêtres alors que nous sommes de plus en plus nombreux ?

      Ah les défis du futur ne se relèveront surement pas sans leur lot d’horreurs en tous genres.

      Limiter la croissance humaine...ou tous se transformer en drones esclaves nourris par intraveineuses.


    • bergerlotois 28 juin 2012 15:57

      Contrairement à ce qu’on croit, l’agriculture produit moins aujourd’hui qu’hier. Les rendements en blé plafonnent en france depuis 1990 par exemple. Nous jettons énormément aussi. Il y a encore 50 ans, rien ne se perdait. Les gens avaient une certaine forme de respect pour les aliments. Les fermes étaient de grands centres de recyclage : un écosystème utilisant les déchets des diverses productions pouren faire une nouvelle. Exemple : le lait de la vache fait du fromage et un déchet (le petit lait), le blé fait de la farine et un déchet (le son). Avec le petit lait et le son, vous élevez ds cochons. Aujourd’hui, le petit lait part presque totalement à la fosse et le blé est directement transformé en aliment du bétail.

      « Mais rien ne nous permet de penser qu’il est possible pour l’humanité de croître indéfiniment sur cette planète. La Réalité n’a que faire de nos »envies« et de nos besoins. Y’a t’il une solution saine a ce problème ? »

      D’après un rapport de la FAO, l’agriculture bio (comprendre autonome) peut nourrir 12 miliards d’individus, à condition de relocaliser la production. Aujourd’hui, l’afrique crève des productions bon marché du nord alors qu’elle pourrait être exédentaire. La planète porte plus de un miliard d’individus mals mourris. En chiffres absolus, ça n’a jamais été pire.

      L’agriculture moderne ne donne pas à bouffer aux habitants de cette planète, et ce qu’elle donne, c’est de la merde.


    • stanh 28 juin 2012 16:13

      12 milliards hein... désolé de ne rebondir que sur ce propos mais.... 12 milliards c’est dans combien de temps ? 50, 60 ans ? Alors qu’on a quelques millions d’années de « prospérité » derrière nous, cela fait très maigre .


    • bergerlotois 28 juin 2012 17:24

      C’est vrai, mais c’est déjà 12 miliards de gens qui pourrait manger correctement. Après, c’est le grand flou...


    • foufouille foufouille 28 juin 2012 11:43

      « les AMAP pour ceux qui peuvent !!! »

      souvent trop cher

      « quand vous faites cuire la viande, regardez la flotte dans la poêle après cuisson et vous comprenez ce que vous avez acheté... »

      a part le poulet PAC ?


    • bergerlotois 28 juin 2012 12:02

      Les amap sont dans une situation délicate, l’état souhaite les taxer fiscalement comme étant une stucture de vente. Encore un point pour la grande distri.


    • Croa Croa 28 juin 2012 21:53

      à Bergerlotois,

      Pour le moment, la situation est nullement délicate. Les AMAPs sont des associations sans but lucratif où les partages sont réservés aux membres. Pour taxer ça ils faudraient qu’ils votent une loi (un décret ne suffirait pas). Cela engendrerait aussi des modifications dans les budjets de toutes les associations ou des services sont mis à prix coûtant à la dispositions des membres tels que les clubs sportifs par exemple...

      Le parti politique qui vote ça est mort !  smiley

      Donc ça ne se fera pas !


  • cevennevive cevennevive 28 juin 2012 11:42

    BEURKKK !

    Quelle ignominie...

    Oui Ariane, acheter bio ou au paysan du coin. Mais qu’en est-il si l’on est invité ou si l’on mange au restaurant, à l’occasion des vacances ou des voyages par exemple ?

    D’autre part, le paysan du coin, ou le producteur bio, ne peut pas trouver de la semence non trafiquée. C’est fini cela ! J’en sais quelque chose, moi qui cultive mon potager... Croyez-vous que tous les producteurs bio se fournissent en semence chez Kokopelli ?

    De plus, lire les étiquettes au supermarché est de plus en plus difficile, soit qu’elles soient composées de numéros et de lettres, soit qu’elles soient invisibles tant elles sont minuscules.

    Et Monsanto qui a fait un chiffre d’affaires effarant cette année (j’ai oublié le chiffre, dit sur FR inter ce matin, tant il était élevé...) !!!

    Je suis bien pessimiste (et pourtant, je me soigne...)

    Cordialement à tous.

    PS : je vous en veux un peu Jean-Claude de nous avoir dégoûtés à jamais des saucisses. Un reste d’enfance peut-être, où mes parents élevaient un cochon pour la viande de l’année : j’ai toujours un peu d’attrait pour les saucisses grillées. Mais je m’en prive le plus possible ! La seule viande que je consomme avec confiance, c’est celle des lapins de mon clapier.


    • bergerlotois 28 juin 2012 12:04

      On a encore des semences paysannes...


    • Leo Le Sage 28 juin 2012 15:12

      C’est comme le droite de vote, il faut continuer à combattre...

      Vous êtes souffrante ? Si c’est le cas alors une bonne partie de ceux d’Agoravox devraient aller se faire soigner dans un asile... smiley


    • Croa Croa 28 juin 2012 22:03

      Il existe des restaurants bio et même des restaurants végétariens.... au moins dans les grandes villes et dans des villes moyennes aussi .

      Ces établissements réservent presque toujours de bonnes surprises ! smiley


  • NeverMore 28 juin 2012 11:54

    A la ferme oui ...

    « Oh la ! Marie ... ! Faudrait qu’ tu r’passes au supermarché pour racheter des oeufs, on a tout vendu ceux que t’as acheté la semaine dernière ... »

     


    • foufouille foufouille 28 juin 2012 12:47

      faut regarder le code sur la coquille
      y compris dans un marche


    • cevennevive cevennevive 28 juin 2012 13:47

      Hé Foufouille !

      Les poules de ma voisine qui courent dans les près ne pondent pas des oeufs avec un code !

      Elle m’en vend une douzaine par semaine : 3,20 euros la douzaine. Plus cher qu’au supermarché, mais il faut voir le goût (et la grosseur des oeufs). Et les gâteaux avec lesquels je les fais sont délicieux (et sans huile de palme).

      En parlant des oeufs, cela me rappelle l’histoire que m’a racontée une vieille dame d’Alençon (du temps où j’y exerçais le métier d’enseignante). Durant la seconde guerre, comme elle était jeune maman, elle allait à vélo dans les fermes pour chercher des oeufs, du beurre et des légumes, parfois au péril de sa vie !

      Avec les moyens dont nous disposons, ne pourrait-on pas faire un peu pareil : aller à la campagne chercher une partie de sa nourriture ?

      Vous avez peur de vous faire « arnaquer » par certains paysans ? Mais les supermarchés ne vous arnaquent-ils pas mille fois plus ?


    • foufouille foufouille 28 juin 2012 14:44

      ben dans un reportage, le boucher du marche vendait des oeufs avec le code 3

      des poules, j’en ait aussi
      apres, faut les ramasser tous les jours et les mettrent au frais
       


  • travelworld travelworld 28 juin 2012 12:19

    Quelle horreur !!!!!!! je ne vais plus dans les supermarchés, sauf pour la lessive, l’eau minérale, enfin ce genre de choses.Etant retraité, j’ai le temps de faire mes courses au marché, rien à voir !!!!
    En plus j’ai des nouveaux amis !!!


    • NeverMore 28 juin 2012 12:26

      « En plus j’ai des nouveaux amis !!! »

      Moi aussi, j’ai 4 poules et 2 (pardon, 3, euh 4) lapins. Je vais me régaler.

       


  • kukkeli kukkeli 28 juin 2012 12:23

    Herkkk ! Merci Jean-Clande Bernard !

    En effet a se dégoûter des produits carnés. Ces grands groupes et les gouvernement veulent se faire toujours plus d’argent, voilà le but ! Ce n’est pas nourrir la planète. Quelle hypocrisie ! Sinon ils ne voteraient pas des lois qui tuent les petits paysans, ils n’interdiraient pas les graines anciennes, ne taxeraient pas les cultivateurs quand ils replantent peurs propres semences... Il paraît qu’on ne trouve plus de graines de tournesol non hybrides.. ? Comme les animaux sont traités est digne d’Auschwitz. Le respect de la vie est remplacée par la gestion de stock. Les vaches sont un stock, le poisson est un stock, ce ne sont plus des êtres vivants méritant respect mais des choses a consommer et rien a battre de leurs souffrances ! Nous sommes aussi considérés comme stock, mais un stock a éliminer en l’empoisonnant par une mal bouffe de plus en plus toxique. Pour ma part j’essaye de ne manger de la viande que rarement et décortique les petit caractères sur les emballages. Quand je vois trop de E... je n’achète pas. Plus de charcuteries, plus de cakes, plus de ci plus de ça... Et plus de légumes qui viennent du bout du monde. Pas évident !

  • felipe03 felipe03 28 juin 2012 13:12

    C’est surtout les gens qui habitent en villes qui finiront par bouffer uniquement de la merde !!

    Les gens qui habitent à la campagne pourront manger correctement en s’en donnant la peine.

    • bergerlotois 28 juin 2012 13:54

      Ca reste à voir, les agriculteurs (qu’on pourrait croire bien placés), sont les plus grands mangeurs de produits très bas de gamme. Tout le monde finira par bouffer de la saloperie, sauf ceux, de la ville ou de la campagne, qui voudront vraiment faire autrement.


    • felipe03 felipe03 28 juin 2012 14:44

      Encore faudra t’il que les citadins puissent cultiver, ce que je doute fortement lorsque l’on habite en ville et que tout est bétonné et goudronné. smiley


    • bergerlotois 28 juin 2012 15:59

      La soldarité campagne ville a toujours existé. le campagnard va à la ville avec des carottes et revient avec des sous-sous.


  • mortelune mortelune 28 juin 2012 13:38

    Je suis certaine qu’en passant à la centrifugeuse les millions de tonnes de caca qui sortent de nos ventres ils ne trouveraient pas encore quelques petites choses à nous faire manger. Miam ! 


    • stanh 28 juin 2012 15:56

      Bien sûr ! Notre système digestif est loin d’être efficace à 100% ! Très loin même.

      D’un point de vue purement scientifique, une protéine issue d’un muscle d’animal et celle issue d’un caca n’ont strictement aucune différence. Tout ce qui change c’est le tabou culturel.

      Il est bien plus grave d’absorber des tas de produits chimiques aux effets incontrôlables ou reconnus nocifs que de manger du caca purifié.


    • stanh 28 juin 2012 15:58

      Sans en être encore là (cela viendra) , nos déjections serviraient bien mieux en tant qu’engrais naturels plutôt que de les balancer à la mer comme des idiots.


    • bergerlotois 28 juin 2012 16:04

      @stanh

      Et oui, c’est bien vrai. Nos braves déjections suffiraient à fertiliser au moins 90% de nos besoins alimentaires, au lieu de ça, elles font pousser les algues.

      Au moyen-âge, les paysans proche des villes avaient chacun un bout de rue dans laquelle ils ramassaient les déchets. On se battait pour le caca des gens. Quelle belle époque finallement !


    • Griffe 28 juin 2012 16:46

      je voudrais pas dire mais ... C’est ce que font les astronautes avec leur urine ...


    • mozee mozee 29 juin 2012 16:29

      Vous en avez rêvé, les Yes Men l’ont fait :

      http://www.youtube.com/watch?v=MkTG6sGX-Ic

      En anglais, mais l’animation est très explicite. Je recommande


  • Traroth Traroth 28 juin 2012 13:59

    Je trouve un peu dommage d’avoir mis dans le même sac les magouilles écoeurantes de l’industrie agro-alimentaire et la consommation d’insectes, qui correspond à une véritable tradition dans de nombreuses cultures. Les insectes sont un produit naturel, je rappelle.


  • Le péripate Le péripate 28 juin 2012 14:14

    Je me suis fait une petite salade avec des surimis au crabe. Je ne sais pas trop comment c’est fait mais c’était bon. Et pas cher, avec 2 euros j’ai deux rations de bonnes protéines.

    Qui dit mieux ?


    • Traroth Traroth 28 juin 2012 14:20

      Ah le surimi... Tous les résidus de pèche, broyés, malaxés, blanchis chimiquement, désodorisés afin d’obtenir une pâte blanche répugnante à laquelle on ajoute une bonne dose de graisse (1/3 de graisse), parce que les poissons imbouffables, c’est encore trop cher.
      Ensuite, on y ajoute un arôme chimique de crabe, on texture par trefillage pour que ça ressemble à de la chair de crabe, on donne une forme compatible avec l’idée de crabe (des petits bouts, quoi. On pourrait faire des blocs de 50 kilos, mais ça deviendrait difficile de faire croire que c’est du crabe)) qu’on peint en orange à l’extérieur pour faire crabe.

      Seulement, ce n’est pas du crabe : c’est de la merde !


    • Traroth Traroth 28 juin 2012 14:23

      « Mieux » !

      Un bon magret de canard tendrement rissolé, rose à l’intérieur, grillé à l’extérieur, avec des patates sautées au romarin et une bonne mâche...


    • Traroth Traroth 28 juin 2012 14:25

      pêche* 


    • Le péripate Le péripate 28 juin 2012 14:26

      Ben oui camarade. Mais moi je n’ai pas les moyens de manger ça tous les jours. Et tant mieux pour toi si tu le peux.


    • foufouille foufouille 28 juin 2012 14:49

      « Ben oui camarade. Mais moi je n’ai pas les moyens de manger ça tous les jours. Et tant mieux pour toi si tu le peux. »

      t’es pas devenu riche ?
      sinon, tu les eleves et tu les bouffes
      c’est peu fatiguant
      meme pour un fils de rentier


    • Le péripate Le péripate 28 juin 2012 14:57

      Prouve-le.

      Car moi je ne dirais pas fils de pute sans en avoir la certitude.


    • Pyrathome Pyrathome 28 juin 2012 15:13

      Péripate adore manger de la merde, on comprend beaucoup mieux ses commentaires de merde dont il nous gratine quotidiennement....
      Remarquez, il a raison ! on en sera débarrassé plus vite.....sauf que son état de santé va encore plomber les comptes de la sécu...une « chimiothérapie », ça coute cher ! 


    • Le péripate Le péripate 28 juin 2012 15:35

      Ce que vous prétendez manger acte comme un marqueur social : vous mangez comme des seigneurs donc vous êtes des seigneurs.

      Pour moi vous êtes que des trous du cul, mais ça, ça doit rester secret.


    • foufouille foufouille 28 juin 2012 15:55

      dis plutot que tu sait pas acheter
      (en demi gros, c’est moins cher)


    • Croa Croa 28 juin 2012 22:14

      « Un bon magret de canard »

      Les magrets sont toujours issus de canard à foie gras. C’est donc de l’animal malade. Au goût ça parait fin mais c’est la même merde... Juste artisanale au lieu d’être industrielle (et encore pas sûr !)


    • Traroth Traroth 29 juin 2012 13:36

      @Le péripate : vous pouvez m’indiquer à quel endroit je dirais que je mange ça tous les jours ? Simplement, nous n’avons pas la même définition d’un bon repas. Cela dit, si on cuisine soi même, ce n’est pas si cher que ça.

      Mais je préfère une bonne salade ou une soupe de légumes à une abomination comme le surimi !


  • Thorgal 28 juin 2012 15:12

    Il faut revoir l’inusable « L’aile ou la Cuisse » smiley


  • Spip Spip 28 juin 2012 15:42

    La malbouffe devient un gros problème et bien au delà de la notion de gastronomie. C’est maintenant de l’ordre de la santé publique.

    En ce qui me concerne, plusieurs choses à voir.

    1) L’achat dans les supermarchés : je cautionne un système qui rackette le fournisseur, le producteur, qui standardise les produits (en les tirant vers le bas) et qui au passage essaie de me fourguer des choses dont je n’ai pas forcément besoin.

    2) L’achat de proximité : une autre relation mais ne garantit pas toujours une qualité supérieure à celle des supermarchés.

    3) les AMAP : un peu contraignant. On doit faire son menu d’après le panier disponible mais c’est bien ce qu’on faisait quand on avait un jardin, non ? Ceci-dit, chez moi il y a liste d’attente pour s’inscrire...

    3) Le bio : plus cher, c’est sûr, mais, outre la qualité, voir ce qui reste dans la casserole à la fin de la cuisson par rapport à la m... standard. Mais le bio n’est pas toujours une garantie d’écologie (quand on achète des poires bio qui arrivent d’Amérique du Sud, par ex.)

    Pour moi, le principe premier est d’utiliser des produits de saison et le moins possible d’ingrédients déjà préparés. C’est nettement moins cher et je sais ce que je mange.

    Ça suppose une compétence particulière : savoir un peu cuisiner...


    • alinea Alinea 28 juin 2012 23:26

      Tout à fait d’accord Spip : faire sa soupe avec ce qu’il y a ; manger moins et... surtout dix fois moins de viande !


  • Mougeon Mougeon 28 juin 2012 15:47

    Dorénavant, avant de commencer le repas, on ne se dit plus «  Bon appétit  », mais « BONNE CHANCE »


  • kimbabig 28 juin 2012 16:01

    Le pire dans tout ça, c’est que ce sont les plus pauvres qui se retrouvent bien souvent obligés financièrement de se nourrir de ce genre d’immondices achetés à bas prix chez les discomptes. Enfin, surtout ceux des villes, car les campagnards peuvent toujours avoir un poulailler, des lapins, un potager, ou des relations qui ont.
    Un bon fromage au lait cru, ou de la bonne charcuterie, ça se trouve à 15-20€ le kg environ. Sûr qu’on a pas toujours les moyens de les sortir. Quand on ne les a pas, si on a le temps, mieux vaut faire les fins de marchés que les discomptes.
    En tout cas ça fait bien gerber. Prochaine étape Soleil Vert ?


    • foufouille foufouille 28 juin 2012 16:08

      « Un bon fromage au lait cru, ou de la bonne charcuterie, ça se trouve à 15-20€ le kg environ. »
      changes de magasin
      8-12€
      tu fais 50 bornes, les prix ressembles aux tiens
      le fromage se congeles tres bien


    • kimbabig 28 juin 2012 16:23

      Dans mon cas, ce sera plutôt déménager qui s’imposerait si je veux dépenser moins. Là ou je vis, un bon jambon cru, c’est 15€/kg minimum. Par contre, c’est vrai qu’en y réfléchissant, le St-Marcellin au lait cru c’est environ 10€/kg, mais comme ça s’achète à la pièce, on remarque moins le prix au kg.


    • foufouille foufouille 28 juin 2012 16:30

      le jambon cru, c’est normal
      si tu as un gros congel et que tu es dans la bonne zone, tu peut essayer le direct producteur
      c’est 10kg minimum


    • foufouille foufouille 28 juin 2012 19:11

      de meme les legumes non conforme qui pourrissent sur place
      ceux abimes durant le transport
      etc


  • Tipol 28 juin 2012 18:31

    Il faut faire rôtir deux ou trois députés qui laissent faire toute cette corruption de l’humanité.
    Il faut en passer deux ou trois à la guillotine, quelque uns à la pendaison ; les financiers, les présidents, et anciens, et leurs ministres passeront eux sur un bûcher.
    Après, on peut programmer une réunion de travail.


  • latitude zéro 28 juin 2012 20:22


    L’enfer des élevages industriels

    http://www.la-viande.info/video_viande.htm

    Regardez cette vidéo et voyez si vous avez envie de continuer à manger de la viande !!!


  • Karash 28 juin 2012 23:07

    Pour moi, la seule chose choquante là dedans, c’est ça :

    «  « Quel que soit le produit, son mode de production ou de fabrication, le consommateur doit pouvoir acheter en toute confiance » peut-on lire sur le site du ministère de l’agriculture Alimentation.gouv.fr. Pour le futur de nos assiettes, c’est a priori mal engagé ...  »

    L’état ne peut pas se substituer à la vigilance des consommateurs, et c’est l’illusion maintenue dans la durée que l’état ne permet qu’à des produits « consommables » d’être mis sur le marché qui permet à certains d’écouler des merdes à des personnes qui ont cessé de se poser des questions sur la qualité de ce qu’ils achètent, et ne regardent plus que le prix.
     


  • alinea Alinea 28 juin 2012 23:23

    Pourquoi le consommateur consomme-t-il ce genre de produits ? C’est un mystère pour moi.
    Soit il a perdu le goût ; soit il trouve que c’est super de n’avoir pas à cuisiner et de mettre tout au micro-onde, chacun son tour dans la famille ; c’est moderne, on l’a vu dans les films américains.
    Pourquoi les politiques laissent faire ? Il s s’en foutent, ils n’en mangent pas.
    Pourquoi les militants, les associations, les consommateurs qui ont ouvert les yeux, vous, moi, on ne se lève pas comme un seul homme, dans la rue, boycott ? parce qu’on s’en fout, on trouve que c’est pas si mal, que c’est pas si grave, qu’on a d’autres chats à fouetter ailleurs....
    Et bon sang, pourquoi faut-il faire du faux fromage alors que l’on fout en l’air notre surproduction de lait, et que pour avoir cette surproduction, on martyrise nos vaches ?


    • francesca2 francesca2 29 juin 2012 11:47

      Pourquoi le consommateur consomme-t-il ce genre de produits ? C’est un mystère pour moi.


      Et bien, vous avez beaucoup de chance, Alinea.
      Savez-vous combien coûte le paquet de dix saucisees en moyenne ? 1 euro 40...et encore, il s’agit de la marque Herta, pas du premier prix.

      Non, il « n’ont pas perdu le goût » et non, ce n’est pas pour « faire comme dans les films » (américains, bien entendu !)"

    • foufouille foufouille 29 juin 2012 13:31

      le poulet surgele est moins cher au kg
      et plus mangeable


    • francesca2 francesca2 29 juin 2012 13:42

      Mais, mon pauvre foufouille, ceux qui achètent ces saucisses achètent aussi votre poulet. 

      Ou vous croyez qu’ils bouffent exclusivement des saucisses 365 jours par an ? 

    • foufouille foufouille 29 juin 2012 15:23

      pas forcement
      je les ait toujours trouver immangeable, comme les faux steack haches
      sinon, oui, on manges toujours la meme chose
      a une epoque, j’allais au marche acheter 25kg de patates au petit producteur
      frites et refrites, frites .......


  • brieli67 29 juin 2012 11:32

    drôle d’auteur qui ne fait que répéter et nous répercuter ce hoax urban telling paru dans l’Express

    http://www.lexpress.fr/styles/minute-saveurs/le-pink-slime-du-boeuf-a-l-ammoniaque-servi-dans-les-cantines-americaines_1095138.html

    offusqué des traditions culinaires de ce monde .....
    seule la française de gastronomie serait recommendable !


  • brieli67 29 juin 2012 11:35

    le pudding noir vous connaissez ?


  • brieli67 29 juin 2012 11:37

  • brieli67 29 juin 2012 11:39

  • brieli67 29 juin 2012 11:44

    les haggis à partir d’abats - de tous les boyaux - de tous animaux abattus aussi ?


  • brieli67 29 juin 2012 11:45

    les  OFFAL en général


  • brieli67 29 juin 2012 11:57

    Les pastramis roumains, turcs juifs - NY se fait aussi avec du porc, de la dinde, du mouton ...

    la viande bon marché faisandé dans la saumure puis fumée pendant quinze jours dans une marinade ( vrai bouillon de culture de bactéries, d’enzymes, de levures) qui attendrissent la viande

    ESS GESUNT
    c’est parti pour un tour chez KATZDELICATESSEN


  • brieli67 29 juin 2012 12:08

    En particulier le Geffilte Fish

    à l’origine un chaud-froid de carpe ,servi le jour de sabbath la carpe en gelée dont le ventre est rempli de quenelles au poisson 

    en fait on prend deux poissons : - le premier ( moins cher et plein d’arrêtes : tanche, brême) est bouillu pour faire le fumet de la carpe et viande, arrêtes , tête sont passés au chinois comme base des quenelles dont on va remplir la cavité abdominale....

    La carpe remplie passe au bain de fumet chaud de 60-70° pour deux heures.
    Puis au frigo jusqu’au repas....... avec le fumet qui deviendra gélatine.
    La bête sera débitée en darnes remplies de cette farce-quenelle ....

    Le gefillte Fish de nos jours n’est plus carpe mais quenelle !!


  • brieli67 29 juin 2012 12:13

    EN cadeau faites vous plaisir, sur le mode english, très bwrittish

    en vidéo : le pudding steack-rognons

    lets go


  • brieli67 29 juin 2012 12:22

    tenez l’auteur

    LES RAISONS POURQUOI VOUS FAITES UN BEAU MELANGE DE VRAI ET DE FAUX !!

    et QUE VOTRE ARTICLE N’EST QU’ un HOAX

    lisez


Réagir