mercredi 23 octobre 2019 - par totof

Extinction Rebellion, nouvelle manipulation de masse, dans quel but ?

À tous ceux qui s’interrogent sur Extinction Rebellion (XR), ce « mouvement » qui est arrivé sur le devant de la scène en moins d’un an, et dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.

Lu sur Le Grand Soir

Prenez entre deux et quatre personnes (en fonction du monde que vous attendez) pour accueillir les gens qui arrivent. Les gens ne doivent pas avoir le temps de se sentir nerveux ou en insécurité. La phrase de départ devrait ressembler à « Salut je m’appelle Jo, merci d’être venu. Tu viens pour le problème X c’est ça ?… Super. (laissez-les dire pourquoi ils sont venus) Super, alors voilà ce qui va se passer… pardon tu t’appelles comment ? Super. » Note : faites en sorte qu’ils disent pourquoi ils sont venus, leur nom, et affirmez et commentez ce qu’ils vous disent « alors cette réduction de salaire, ça a été un coup dur, hein ? »

Ensuite parlez-leur un peu du déroulement de la soirée et conduisez-les vers une table ou un cercle de chaises pour 7-8 personnes. Quand les gens entre dans la pièce, remplissez les cercles les uns après les autres. Présentez les nouveaux dans chaque cercle – comme si c’était une fête et que vous en étiez l’hôte ! « Alors voici Jack – il vient de Hackney lui aussi – Jack voici Joe et Tracy... » Parlez de choses qu’ils ont en commun pour qu’ils puissent entamer une conversation. Pas de temps pour les moments de gène : le but est qu’ils se sentent accueillis, appréciés, et valorisés. Et hop, les voilà en train de parler à des gens cools en petits groupes.

C’est le moment d’amener de quoi grignoter – ça leur donnera envie de boire. Les gens aiment la nourriture. Pas seulement parce que c’est sympa mais aussi parce que ça les met inconsciemment dans un endroit de détente. Ça leur donne quelque chose à faire avec leur corps pour les détendre. Le corps affecte l’esprit : ça marche comme ça.
(…)
Résumé :

Accueillir les gens un par un
Présentations courtes
Discussions en groupes de 7-8
Réflexion sur de nouvelles idées et accord sur l’action collective
Engagement conditionnel sur l’action collective
Écrire et lire ces engagements pour consolider les actions approuvées
Passer un chapeau
Prendre les coordonnées de tout le monde
Choisir les plus enthousiastes pour les entraîner à organiser d’autres rencontres
Mettre au point un programme d’entraînement des entraîneurs : pensez croissance exponentielle !

Derrière ces idées il y a des principes basiques :
La plupart des gens s’investissent parce qu’on les fait se sentir accueillis et appréciés, souvent plus que pour la rationalité de la cause en soi
Les gens se sentent plus forts en parlant en public
Les gens se sentent plus forts en bougeant leur corps pour faire des choses comme voter ou faire de l’exercice
Les gens ont besoin de savoir précisément ce qu’ils ont à faire pour transformer leurs sentiments positifs en un engagement pratique et durable
Tout le monde n’a que 24h dans sa journée : la croissance vient en amenant de nouvelles personnes (entraînées et actives) à s’impliquer : il vous faut donc recruter et avoir un programme.
C’est tout.
Bonne chance !

Le texte ci-dessus a été écrit en juillet 2016 par Roger Hallam, un des fondateurs d’Extinction Rebellion. XR n’existait pas encore, et à aucun moment il n’y est question de climat ; mais c’est le modèle proposé par XR pour organiser ses réunions. C’est un « outil » dont le but explicite est de créer de toutes pièces un mouvement populaire, une illustration parfaite de ce que les anglophones nomment Astroturfing. Ils appellent « grassroots movements » les mouvement populaires « par les racines de l’herbe » ; alors quand on veut beaucoup d’herbe rapidement, on utilise plutôt du gazon artificiel comme Astroturf TM.

Qui est Roger Hallam ?

Avant tout un professionnel du militantisme. Sa biographie est pleine de mystères : sa page wikipedia le présente comme un ancien agriculteur bio qui aurait tout perdu à la suite d’événements climatiques exceptionnels, et à partir de 2017 il aurait étudié la désobéissance civile au King’s College, prestigieuse université publique de Sa Majesté.

Il est déjà assez étonnant d’étudier la désobéissance civile au sein d’une université publique prestigieuse, mais si l’on se donne la peine de quelques recherches, on voit que rien n’est exact : l’entreprise de M. Hallam, fondée en 1999, existe toujours, il en est toujours le patron ; il s’agit d’une ferme bio comme il en existe tant, avec un modèle économique qui s’appuie sur le bénévolat des jeunes écolos.

Il est au King’s College depuis 2014, et il y a sûrement fait des rencontres intéressantes. Il est en effet devenu contributeur d’Open Democracy, la plateforme web d’Open Society. Sa première contribution date de janvier 2015, 3 mois après sa rentrée au King’s College. Open Society, c’est la pieuvre de George Soros, qui a accouché d’une foultitude d’organisations, d’entreprises, de média, d’événements tous destinés à promouvoir la « liberté » ou la « démocratie », c’est à dire l’impérialisme US dans sa version soft. On les a vus à l’oeuvre à chaque « révolution colorée », de la place Maïdan à la place Tahrir, où des « mouvements spontanés » très organisés expliquaient à la foule les techniques insurrectionnelles « non-violentes » et surtout médiatiques qui ont permis l’arrivée au pouvoir de néo-nazis en Ukraine et des Frères Musulmans en Tunisie et en Égypte.

Open Democracy est financé, outre Soros, par des démocrates aussi fervents que la Fondation Ford ou les frères Rockefeller.

Remettons-en une petite couche pour les « militants » d’XR qui sont toujours dubitatifs quand on leur parle de Soros et qui dégainent très vite comme seule réponse « c’est une fake news antisémite ». Comparez seulement les actions dont se vante l’Open Society en Ukraine avec ce qui s’est effectivement passé. Comparez les images médiatiques du même type que celles que vous produisez (un joyeux carnaval, la non-violence…) et la réalité d’un coup d’état dont le bras armé était constitué de groupes néo-nazis. Derrière chaque organisation « non-violente » et « démocratique » créée par l’Open Society se cachaient des groupes militarisés.

Alors, qui se cache derrière vous ?

Comment se fait-il que vous bénéficiez d’une telle bienveillance de la part des autorités ?
Roger Hallam lui-même a été acquitté après avoir vandalisé sa propre université, le King’s College. Il avait tagué « divest from oil and gas » (cessez d’investir dans le pétrole et le gaz). Il n’a pas seulement été acquitté, l’université a déclaré annuler un investissement de 14 millions dans les énergies fossiles et s’est engagée à la neutralité carbone pour 2025, un des objectifs d’XR.

Si cela vous semble toujours normal, regardons à présent le profil d’une autre militante célèbre d’XR, Farhana Yamin.

Mme Yamin fait partie de la Chatham House, le pendant britannique du Council on Foreign Relations, un « think tank » financé par les plus gros industriels du monde,
et même les pétroliers : Royal Dutch Shell, Chevron, BP, ExxonMobil… lisez bien cette liste, ils y sont tous ! Tous les pires capitalistes, financiers, militaires, c’est la liste des pires pollueurs de la planète.

Mme Yamin a créé Track Zero avec le soutien de la Chatham House, et que veut Track Zero ?

« Track 0 est une organisation indépendante (!) à but non-lucratif qui sert de plateforme pour soutenir ceux qui transitent vers un futur propre, juste et lumineux pour les futures générations du monde entier, en accord avec les objectifs de l’Accord de Paris. Nous nous adressons aux dirigeants et nous fournissons de la recherche stratégique, des formations, des conseils, de l’aide pour la communication aux gouvernements, entreprises, investisseurs, philanthropes, communautés et organisations de la société civile.

La mission de Track 0, c’est de traduire l’Accord de Paris sur la limite du réchauffement à 2ºC/1.5ºC en marches à suivre et en manières de calculer les émissions afin d’élaborer des solutions transformatives que tout le monde peut mettre en œuvre. (…) Atteindre la neutralité carbone est possible et démontrable par la science. Cet objectif est reconnu par l’Accord de Paris, qui exige que tout le monde travaille collectivement à décarboniser l’économie globale en cherchant à atteindre un pic d’émissions le plus vite possible afin d’équilibrer les émissions globales dans la deuxième partie du siècle. Les scientifiques s’accordent à dire qu’il faut pour cela réduire à zéro les émissions liées aux énergies fossiles le plus vite possible, à partir de maintenant. »

Chers « rebelles » d’XR. Ne vous inquiétez plus !
Les gens les plus puissants de la planète travaillent activement à la sauver. Vous pouvez rentrer chez vous, tout est sous contrôle. Votre seul utilité, c’est de promouvoir « d’en bas » des politiques décidées depuis longtemps « en haut ».

Longtemps comment ?

Juin 1992 pour commencer.

À cette date, 120 chefs d’état réunis à Rio au Sommet de la Terre se sont mis d’accord sur une feuille de route, le fameux Agenda 21. Cet Agenda 21 occupe beaucoup les fonctionnaires des collectivités territoriales, qui doivent s’efforcer de maquiller en « développement durable » des politiques au service des industriels. Si vous lisez cet agenda, vous serez surpris de voir un programme écologiste radical, vous auriez presque envie de voter pour. C’est justement l’occasion de comparer les buts fixés il y a 30 ans à la réalité. Que s’est-il réellement passé ? Développement des monopoles, accroissement des inégalités, désertification des campagnes, mort des services publics, fuite en avant technologique... et relocalisation des industries et des déchets dans les pays pauvres, sans oublier une suite ininterrompue de guerres atroces, source majeure de pollution environnementale (ce qui n’intéresse pas beaucoup les écolos d’opérette). Les plus gros capitalistes qui financent la Chatham House ont prospéré, et c’est peu dire.

Cette feuille de route a été actualisée en septembre 2015, avant les Accords de Paris, sous le nom Agenda 2030. En plus du développement durable et des questions écologiques, d’autres thèmes sont abordés : la réduction des inégalités, l’égalité des sexes, l’éducation, la santé… Les Accords de Paris ont ensuite fixé le fameux objectif de réduction du réchauffement, sans aucune contrainte sur les entreprises, sans remettre en cause les traités de libre-échange, en oubliant les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation et du transport maritime international, et sans mentionner les termes « énergies fossiles », « pétrole » ou « charbon », l’Arabie Saoudite s’y étant opposée.

Alors que penser de tout cela ?
Faites-vous confiance aux gouvernements et aux industriels pour sauver le monde ?

Non, dites-vous, et c’est pour ça que vous êtes chez XR. Et pourtant, XR, Greta Thunberg et les autres avatars de la « lutte pour le climat » ne font rien d’autre que leur demander d’appliquer les accords signés, et de poursuivre l’oeuvre du grand bienfaiteur Laurent Fabius, président de la COP21.

Souvenons nous de ce moment fort en relisant cet article baveux du Monde en décembre 2015 :

« A 69 ans, Laurent Fabius a achevé un marathon entamé voilà deux ans pour tenter de convaincre un à un les 195 pays membre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de dépasser leurs divergences et leurs propres intérêts. ‟Oui, j’ai été très ému, a t-il confié au Journal du dimanche. Voir l’ensemble d’une salle se lever pour célébrer un succès que le monde attendait depuis si longtemps, c’est un moment très fort.” (...) les hommages ont été unanimes pour saluer la maîtrise de l’homme, sa dextérité dans les négociations, son sens de l’écoute et l’organisation millimétrique de la COP. ‟Laurent, tu as fait un travail extraordinaire”, l’a remercié John Kerry, le secrétaire d’Etat américain. ‟C’est la diplomatie la plus habile que j’ai vue depuis plus de deux décennies que j’assiste à ces réunions”, a expliqué quant à lui Al Gore, l’ex-vice-président américain. L’Afrique a salué la ‟transparence” des Français, sans ‟arrogance ni prétention”. La presse internationale en fait ‟le cerveau” de cette ‟task force” diplomatique. »

XR a été créé il y a moins d’un an au Royaume-Uni, et à présent des « actions » labellisées XR se déroulent dans de nombreuses capitales du monde entier. XR France affirme compter 8000 adhérents, chiffre en forte progression ces dernières semaines. Contrairement aux autres antennes internationales du mouvement, notamment britanniques et étasuniennes, les militants français n’ont pas accepté Climate Emergency Fund (CEF), initié par Aileen Getty, la fameuse philanthrope dont la famille a fait fortune dans le pétrole. Voilà qui rassure les membres d’XR France sur leur « indépendance », mais ça ne les inquiète pas de porter les couleurs d’une organisation dont toutes les autres antennes ont accepté ce fond. De plus, il est tout à fait possible qu’XR France en bénéficie malgré tout, si par exemple ils reçoivent une aide quelconque en provenance d’XR UK.

L’organisation d’XR se veut horizontale est démocratique, mais en fait tout est fait pour centraliser les informations. Leur structure, pleine de promesses mais terriblement opaque, ressemble à celle des organisations pseudo-anarchistes, où on laisse la base s’organiser mais où les postes-clé (questions internationales, médias) sont verrouillés.

Bien entendu, l’organisation est à moitié secrète :il y a des niveaux de confiance, et les membres peuvent rapidement accéder au statut d’ « activistes », mais pour accéder au statut d’ « organisateurs », il leur faudra être coopté :

« La plupart des rebelles resteront joyeusement activistes et contribueront à assurer l’impact de notre mouvement en s’impliquant in real life à ce niveau. (...) Pour accéder au niveau organisateur, l’activiste doit :

-  s’investir localement pendant un minimum de deux mois ou

-  être proposé par 2 rebelles organisateurs de son groupe régional pour le statut d’organisateur »

Tant pis pour la démocratie… et ajoutons encore qu’XR utilise Google pour noter les procès verbaux de toutes ses réunions, et Signal pour ses communications internes (une application absolument pas sécurisée)

L’insurrection

Sur la place du Châtelet comme au centre commercial Italie 2 (propriété d’un groupe britannique, au passage), les flics laissent faire et les médias bourgeois comme le Monde, Libération ou le Parisien font des articles qui sont de véritables publicités pour XR.

À Italie 2, les « peace keepers », c’est à dire la police interne d’XR a dû faire beaucoup d’efforts pour contrôler les autonomes et autres Gilets Jaunes qui croyaient vraiment qu’il s’agissait d’une occupation contre le pouvoir. Les membres d’XR comptaient partir se coucher sur les coups de minuit, ils furent contraints de prolonger l’aventure jusqu’à 4h, avant de déserter les lieux sous le regard attendri de la police. Pendant leur journée festive, ils auront pu entendre au moins deux discours de « militants révolutionnaires » de Hong Kong, où se déroule une nouvelle révolution colorée sous les auspices de l’Open Society.

Ces fameux démocrates qui défilent avec le drapeau étasunien et ont été planter un drapeau britannique au parlement.

Place du Châtelet, la police protège quelques centaines de jeunes qui dansent et font la fête. La rupture est consommée entre eux et les vieux Gilets Jaunes, moches, pauvres, qui depuis presque un an se font massacrer par la police et trainer dans la boue par les médias. En mettant en avant la « non-violence », XR renforce l’étiquette médiatique de « violence » des Gilets Jaunes. On entend régulièrement comme argument : « ce que les Gilets n’ont pas réussi à faire par la violence, nous allons l’obtenir par la non-violence ». « Si la police n’intervient pas, c’est parce que nous sommes non-violents, nous. »

XR France a donc peut-être enfin réussi à faire ce que médias et politiques échouent à faire depuis un an : tuer les Gilets Jaunes. La tactique n’est pas nouvelle non plus, les marches pour le climat étant systématiquement organisées en concurrence avec les manifestations des Gilets Jaunes. Voilà l’action positive d’XR France, du point de vue de nos gouvernants. « Quoi de mieux pour ringardiser et décrédibiliser ces sales Gilets Jaunes antisémites et pollueurs que le spectacle de cette belle jeunesse non-violente qui danse pour nous faire mettre en œuvre les politiques que nous avons déjà décidées ? ».

Cela n’empêche pas, bien sûr, les membres d’XR de répéter le mantra de « convergence des luttes » de manière totalement incantatoire.

Conseils aux « rebelles »
Chers membres d’XR, prenez le temps de faire un pas de côté. Êtes-vous vraiment des « rebelles » ? Devient-on rebelle en adhérant à une organisation mondiale, en donnant son nom, son adresse mail et son numéro de téléphone pour participer à des « actions » ? En apprenant des méthodes et des procédures toutes faites, à appliquer sans se poser de questions ?

Chers membre d’XR, vos revendications sont déjà mises en œuvre. Le Royaume-Uni a déjà déclaré l’ « état d’urgence climatique » , une assemblée de citoyens a déjà été tirée au sort pour « accélérer la transition écologique » .

Chers membres d’XR, vous rendez-vous compte que les médias ont préparé vos émotions, votre peur de fin du monde, et qu’XR ne fait que moissonner cette angoisse ? Que vous êtes pour nombre d’entre vous dans un état d’extrême fragilité psychologique ?

Chers membres d’XR, prenez le temps de vous regarder en face. Vous êtes majoritairement issus de la classe moyenne, vous êtes souvent des petit-bourgeois, croyez-vous que votre classe peut être révolutionnaire ?

Chers membres d’XR, prenez le temps d’un regard vers le mouvement des Gilets Jaunes. Vous venez d’assister, depuis un an, au plus grand mouvement populaire que la France ait connu depuis bien longtemps, et vous avez vu comment le pouvoir a tout fait pour l’étouffer. Avez-vous senti l’intensité de la répression, le vrai visage fasciste du pouvoir dévoilé, la servilité des médias, leurs mensonges ? Vous rendez-vous compte de la différence de traitement que vous recevez ?

Chers membres d’XR, être rebelle, c’est soutenir cette lutte, se solidariser avec le prolétariat contre le pouvoir. Lutter contre le capitalisme, c’est lutter contre le pouvoir. Et c’est beaucoup plus dangereux, effectivement, que de danser sur un pont habillé en clown, applaudi par les médias bourgeois et protégé par la police.

Il est plus que probable que votre organisation ne serve qu’à légitimer des politiques déjà décidées au niveau mondial, et ces politiques ne feront que renforcer le capitalisme. C’est nous, le peuple, qui allons payer la facture du climat. Le pouvoir n’a qu’un objectif : le contrôle. Le pouvoir mondialisé cherche à rationaliser tous les échanges, faire l’inventaire de toutes les ressources pour les marchandiser, et contrôler les populations.

Si on compare le phénomène XR aux précédentes œuvres de l’Open Society dans le monde, il y a de quoi craindre que derrière les clowns, d’autres forces se tiennent prêtes.

Chers rebelles, soyez attentifs.

Vincent LENORMANT

 



162 réactions


  • Zolko Zolko 23 octobre 2019 11:40

    Extinction Rebellion [...] Open Society [...] Georges Soros

     

    pourquoi ne suis-je pas surpris ? Et comment peux-t-on faire un parallèle entre changement climatique et racisme ? C’est du pure marketing, mais je suis assez content de voir que ça ne prend plus.


  • Désintox Désintox 23 octobre 2019 11:49

    Comme d’habitude, tout personne qui se mobilise pour qu’on lutte contre le réchauffement est accusée d’être un imbécile manipulé par le grand complot giec mondial....


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 12:06

      @Superintox. N’oublie pas de lutter de toutes tes forces contre les accidents de terrain !
      Tu pourrais même pondre une raffarinade sur la question.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 12:14

      @Désintox
      Et les non intoxiqués par la propagande vous disent qu’il vaudrait mieux se mobiliser contre les pollutions, que contre un CO2 fantomatique, que de nombreuses entreprises utilisent pour maintenir leurs profits :

      IKEA s’est repeint en vert.

      Air France s’est repeint en vert.

      EDF s’est repeint en vert.

      Et même TOTAL s’est repeint en vert !


    • Rantanplan Columbo 23 octobre 2019 12:16

      @Fifi Brind_acier

      ça s’appelle « greenwashing »... et ça marche aussi bien que le recyclage de l’argent de la drogue dans les ONG !


    • foufouille foufouille 23 octobre 2019 12:50

      @Désintox

      sauf que le bourgeois, genre greta, ne se prive absolument pas du tout.

      ce qui me rappelle un auteur comme tarrier qui a le droit de polluer.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 13:39

      @Columbo
      Oui « greenwashing », mais comme j’essaye de défendre la langue française, j’essaye de ne pas utiliser de termes anglo saxons !

      On en rigole, mais si on écoute ces fous furieux et si on pousse la logique de la fin du CO2, et leurs objectifs, on va à la cata assurée :

      Accrochez-vous : en quatre ans seulement, nous devrons pratiquement supprimer tout loisir (-92%), tout achat de biens (-93%), nous passer presque totalement de restaurants et de vacances (-75%), ne plus du tout prendre l’avion (-83%), sauf pour des raisons économiques ou scientifiques, baisser notre consommation d’électricité (-27%) et le chauffage de (-54%) — essayez déjà de réduire d’un quart, vous allez rire… jaune —, émettre six fois moins de GES dans nos déplacements (-83%), et cesser tout achat de matériel de communication ou d’informatique (-93%), non sans réduire drastiquement leur utilisation. Quant aux services publics, ils devront tout de même baisser de 35%. Imaginez simplement le nombre d’hôpitaux qui devront fermer…

      Ainsi que les années suivantes, en 2028, c’est 90% de chômeurs !


    • Francis, agnotologue JL 23 octobre 2019 13:42

      @Fifi Brind_acier
       
      Quel est le point commun à toutes ces entreprises qui se repeignent en vert ?
       
      Leur objectif commun c’est avant tout le profit.
       
      Hier, la direction des entreprises était confiée à des techniciens professionnels du cœur de métier ; aujourd’hui ces entreprises sont toutes dirigées par des spécialistes du marketing et de la finance.


    • Le421... Refuznik !! Le421 24 octobre 2019 09:07

      @Fifi Brind_acier
      Le CO², le CO², ça résonne comme l’UE...
      C’est dommage de se fixer sur des points précis quand on doit avoir une vision globale.
      Exemple :
      Collusion entre dérèglement climatique et intérêts économiques qui font du bétonnage/goudronnage à outrance des catastrophes programmées. Les sols ne freinent plus l’écoulement des eaux et les gens habitants dans des vallées étranglées doivent s’attendre à des inondations à répétition... Payées par la collectivité !!
      Dommage que l’UPR, si les idées sont loin d’être mauvaises, a quelques chevaux de bataille bien précis qui tournent en boucle, alors que, je le répète, il faut avoir une vision globale.
      Rien n’est tout bon ou tout mauvais.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 octobre 2019 09:34

      @Le421 : « dérèglement climatique ». Ah ? Tu as connu un climat « réglé », toi ?


    • generation désenchantée 24 octobre 2019 14:19

      @Désintox
      Suppose que le « réchauffement climatique » ou « dérèglement climatique » soit de cause naturelle et que l’humanité n’a aucun pouvoir sur le climat

      C’est juste la plus grande escroquerie avec a la clé des billions d’euros ou dollars pour certains groupes 

      On va polluer encore plus pour extraire du lithium pour les batteries de voitures électriques qui seront changées tous les 3 ou 5 ans , pour envoyer a la casse des voitures thermiques , le bilan de l’électrique va être très lourds plus lourd que le thermique
      On deviens dépendant de la chine pour les « terres rares » qui servent aux « ER »

      Au fait les « écolos » et « bourgeois bohèmes » , combien de fois ils prennent l’avion , vont en vacances dans des destinations lointaines , partent en croisière , change de téléphone portable , importent des Fruits exotiques venant par porte-containers géants en 5 ans ?


    • Alain 24 octobre 2019 19:40

      @generation désenchantée
      Siuppose que le réchauffement climatique ou déréglement climatique soit de cause humaine et non naturelle.
      C’est juste la plus grosse vérité que les climato-sceptiques ne veulent pas voir. Ils croient que le lithiium pollue et à des conséquences mais les rejets du thermique n’en a aucune. Le pétrole brulé ne rejette rien, l’industrie c’est pareil, et l’agriculture c’est propre comme un bébé à qui on vient de nettoyer les fesses.

      Selon, les climato-septiques, il n’y a que les bobos qui prennent l’avion et mangent des fruits exotiques. Eux, ils roulent à vélo et ne mangent que de l’orge ? Les climat-septiques ont des voitures qui ne rejettent aucun produit chimique dans l’air, ils ont la science infuse, ils n’ont pas non plus de téléphone portable. Ils ne les changent donc jamais. Ils ont un peu d’internet pour rétablir la vérité (les moteurs thermiques ne rejettent pas de produits chimiques qui ont des conséquences globales). Ils peuvent te prouver a+b grâce à une lettre datée de 1972 que la terre se refroidit. Les canicules sont donc une invention. Les moustiques-tiques qui débarquent en France se sont trompés de pays : c’est con un insecte.

      Ils ne savent pas ce qu’est le CO2 (74% des émissions), savent te parler de la vapeur d’eau mais pas vraiment des N2O, et encore moins des CFC. En fait, ils ne font parti d’aucune secte. Ils connaissent le climat du crétacé par coeur et ont l’appui des moines pour ce qui est du climat du moyen age. Ils savent que la banquise ne fond pas, ils te parlent des climats du moyen age mais quand tu leur demandes les T°, ils te disent que le thermomètre n’existait pas.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 octobre 2019 19:55

      @Alain. Plus besoin de « supposer » : sur tous les media aux ordres, la propagande le martelle jour et nuit, 365 jours par an.
      Plus besoin de supposer que ce soit correct, j’ai prouvé depuis plus de cinq ans que c’est une escroquerie caractérisée.
      Plus besoin de supposer que ton projet implique le plus grand génocide qui ait jamais été pratiqué, d’autres fanatiques comme toi s’en sont déjà vantés.
      Pas besoin de supposer pour constater que tu es totalement étranger à toute bonne foi dans aucun domaine, que tu es un malade très fanatique et dangereux.


    • generation désenchantée 25 octobre 2019 12:31

      @Alain
      2 milliards de litres d’eau pour une tonne de lithium , c’est pas une petite consommation

      https://www.enviro2b.com/2019/01/09/le-cout-environnemental-de-notre-dependance-aux-batteries-au-lithium/

      https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine

      "C’est un procédé relativement peu coûteux et efficace, mais il utilise beaucoup d’eau – environ 2 milliards de litre par tonne de lithium. Dans le Salar de Atacama, au Chili, les activités minières ont consommé 65% des ressources en eau de la région. Cela a un impact important sur les agriculteurs locaux – qui cultivent le quinoa et les lamas de troupeaux – dans une région où certaines communautés doivent déjà faire venir de l’eau d’ailleurs."

      Par contre je pense que les pompiers doivent s’attendre a avoir beaucoup de problème pour éteindre une tesla , surtout que le feu couve toujours avec ces batteries , plusieurs jours de surveillance voir plusieurs semaines dans un container remplit d’eau

      https://www.rtl.be/info/video/709915.aspx


    • Alain 25 octobre 2019 13:14

      @JC_Lavau
      Un génocide ? Ou tu as vu un génocide ? alors que nous sommes en train de flinguer toute la biodiversité du monde, tu parles de génocide mais pour qui ?
      Tu vois des complots et des escrocs partout. C’est là qu’on rigole, parce que quand quelqu’un commence à voir des complots planétaires, des sectes qui dirigent ou parlent de religion pour aborder les thèmes du climat, on se demande bien qui est le fanatique et le plus dangereux.
      tu as prouvé en 5 ans finalement rien, sinon le refus de la réalité. tu focalises comme les cons que tu dénonces sur le CO2.mais où sont donc les CFC, le méthane, le N2O dans tes élucubrations ?
      D’ailleurs, explique nous donc ce que deviennent les émissions chimiques des modes de transport actuels, de l’industrie et de l’agriculture ? Ils disparaissent par magie ? Ils n’ont pas d’incidence ? Ils ne provoquent aucun effet ?

      Tiens, voici la définition de génocide : Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux

      T’auras au moins appris un mot aujourd’hui


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 octobre 2019 13:55

      @Alain. Tu n’as jamais pratiqué la spectrographie dans aucun domaine, I.R. non plus. Tu n’as jamais fait de physique atomique. Tu n’as jamais étudié les bases de la météorologie. Tu n’as jamais étudié la physiologie végétale. Tu n’as jamais exploité de serres.

      Combien de fois faudra-t-il te rappeler le lien ?
      « Le CO2 et le climat, avec et sans effet de serre »
      Or Geuskens n’a mis à jour que la moitié de l’escroquerie : les prétendues réémissions I.R. sont impossibles.
      J’ai mis à jour l’autre moitié, la moitié diurne, plus bas.
      La totalité des gaz à absorption dans le domaine I.R. — prétendus « gaz à effet de serre » — interceptent le rayonnement solaire dans leur bande d’absorption. Autant d’énergie qui n’atteindra jamais le sol, qui ne sert qu’à diminuer le gradient atmosphérique, l’adoucir par rapport à l’adiabatique pur. Ce que les fraudeurs institutionnels te cacheront jusqu’à leur dernier souffle.
      Celui-là par exemple : planet-terre.ens-lyon.fr/article/atmosphere-rayonnement.xml
      Il prend grand soin de ne jamais expérimenter, oh non ! « Modéliser » seulement !
       
      La totalité des sectes vendent à leur cheptel des prothèses narcissiques, l’illusion qu’il suffit de croire pour constituer l’élite des initiés qui savent. La tienne aussi.


    • generation désenchantée 25 octobre 2019 14:17

      @Alain
      Pourtant les « écolos » aiment bien la réduction de population

      "Mims a affirmé que Pianka avait dit que la Terre ne pouvait pas survivre si sa population n’était pas réduite de 90 %, suggérant que la planète se porterait « mieux » si sa population diminuait et qu’une lignée mutante du virus Ebola serait le moyen le plus efficace pour y parvenir

      "

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Pianka

      https://en.wikipedia.org/wiki/Forrest_Mims

      http://www.pearceyreport.com/archives/2006/04/transcript_dr_d.php

      https://evolutionnews.org/2006/04/doctor_doom_eric_pianka_receiv/

       On peut être certains que des fanatiques de l’écologie n’auront aucun scrupule a balancer ce type de virus pour faire un humanicide pour sauver la terre de l’humanité

      https://www.contrepoints.org/2018/12/11/332164-la-tentation-humanicide-de-lecologisme

      https://www.les4verites.com/international/il-faut-reduire-la-population-mondiale

      http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/01/18/faut-il-reduire-la-population-mondiale-pour-sauver-la-planete/

      https://www.cairn.info/revue-securite-et-strategie-2010-1-page-15.html

      http://alerte-environnement.fr/2010/01/22/reduction-de-la-population-un-tabou-qui-se-fissure/

      https://www.notre-planete.info/actualites/1494-demographie_la_vraie_verite_derange

      Voilà déjà une fanatique végan qui ne serait pas gênée par un humanicide , après tout pour eux c’est l’humanité le problème il faut réduire la population d’après eux

      https://www.youtube.com/watch?v=8mWehRrWtxU


    • Alain 27 octobre 2019 16:06

      @generation désenchantée
      Je sais très bien que le lithium est malsain. Le pétrole ne l’est pas ?


    • Alain 27 octobre 2019 16:08

      @JC_Lavau
      Tu ne réponds pas mes questions. Que rejettent donc dans l’atmosphère nos modes de vie ? quelles conséquences ? Aucune ?
      Tu blablates sans répondre à rien. 
      Et tu sais que parler de sectes et de guerre de religion, en y ajoutant des génocides sans connaitre le sens de ce mot visiblement.


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 octobre 2019 16:19

      @Alain. On le saura, que tu n’as aucun esprit analytique, que tu ne supportes pas que ton prochain en soit pourvu, et que pour les besoins de ton narcissisme blessé, tu poursuivras toute ta vie ta guerre civile contre les instruits.
       
      Tu consacres ta vie à nous jeter à la tête quarante-sept plus douze griefs pêle-mêle.
      Tu ne tolèreras jamais qu’on en traite un à la fois, tu exiges qu’on se range à ta confusion mentale aggravée.


    • generation désenchantée 27 octobre 2019 20:48

      @Alain
      Peut être moins dangereux et polluant que le lithium , surtout que le lithium est une matière dangereuse interdite dans le transport aérien , tu te souvient de l’interdiction d’un certain modèle de portable a cause des batteries ?
      A cause de ses batteries qui avait tendance a s’enflammer spontanément


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 12:04

    Excellent article qui montre que le capitalisme a de la ressource quand les marchés sont saturés et qu’il sait faire face à la baisse tendancielle des profits !

    Les capitalistes ont inventé la mode : achetez et jetez.

    Ils ont inventé l’obsolescence programmée : achetez et jetez.

    Ils se repeignent en vert, merci le CO2 : achetez et jetez, et achetez des produits verts, jetez votre voiture pour acheter une voiture électrique.

    Comme les citoyens lambda n’ont pas les connaissances scientifiques pour comprendre qu’on les prend pour des gogos avec le CO2 d’origine anthropique, pourquoi les capitalistes se priveraient de continuer à plumer les citoyens, et sans culpabilité, puisque c’est vert  ??

    « Le CO2 et le climat, avec et sans effet de serre »

    PS : Ces jeunes manifestants, si soucieux de protéger la planète du CO2, n’achètent que des fringues de marque, qui ont fait 36 fois le tour de la terre dans des bateaux porte containers. Ils vivent le nez collé sur leur téléphone, fabriqué très loin, et dans des conditions de travail qu’ils n’accepteraient jamais ; et ils se gavent de Nutella, de Coca Cola et de hamburgers depuis qu’ils savent ouvrir le frigo, mais ils sont les nouveaux révolutionnaires... !


    • Rantanplan Columbo 23 octobre 2019 12:20

      @Fifi Brind_acier

      suffira-t-il de sortir de l’UE pour que le « capitalisme » se refasse une virginté ou devienne soudainement juste, sincère et vertueux ?

      votre analyse montre bien où se situe la racine. Elaguer les rameaux ne permet pas d’éradiquer le mal.


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 12:51

      @Fifi Brind_acier. Prisonnier du matraquage de propagande, Georges Geuskens a juste oublié que cette interception opaque par les quelques gaz qui ont une résonance dans l’IR se manifeste aussi le jour. Les molécules d’ozone, de dioxyde de carbone, d’eau en vapeur interceptent aussi de la puissance solaire, qui à ces fréquences, ne parvient jamais au sol. Augmentez leur proportion, vous diminuez la puissance solaire reçue au sol. Ils ne font rien de plus que diminuer le gradient thermique, qui est inférieur à l’adiabatique pur, donc relever un peu le niveau des couvertures nuageuses et de la troposphère.
      Par exemple l’absorption par la résonance linéaire dissymétrique à 4,3 µm qui est négligeable la nuit, et que Geuskens a négligée, n’est plus du tout négligeable contre le rayonnement solaire.
       
      L’effet de serre n’est pas que « faible », il est nul ou négatif. Je n’ai pas encore fait le calcul détaillé, j’ai beaucoup à faire sans cela.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 13:21

      @Columbo
      suffira-t-il de sortir de l’UE pour que le « capitalisme » se refasse une virginté ou devienne soudainement juste, sincère et vertueux ?

      Voui, mais le capitalisme français avant l’ UE était régulé, et c’est bien le but des Traités européens que de déréguler tout ce qui avait permis d’éviter au renard de se balader dans le poulailler comme bon lui semblait.

      quelques exemples :
      L’État et les collectivités locales empruntaient à taux 0% à la Banque de France.
      Il existait un contrôle des mouvements de capitaux entrants et sortants.
      Il existait des taxes ou des quotas aux importations.
      Il existait aussi un contrôle des frontières, la gestion de la monnaie, faire ses propres lois, sa propre diplomatie, gérer son budget, sa politique militaire, sa politique économique et sociale. Tout cela était géré par l’ Etat.

      Maintenant, c’est géré par et pour les intérêts des 1%.
      La souveraineté permettra de remettre en place tout ce qui a été dérégulé par les Traités, et si les Français veulent aller plus loin, ils auront le RIP pour le faire savoir.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 13:23

      @JC_Lavau
      Faites donc un additif à l’article !
      Merci d’avance.


    • Rantanplan Columbo 23 octobre 2019 15:24

      @Fifi Brind_acier

      alors je ne comprends pas ce qui vous pousse à tant admirer Johnson qui, lui, veut absolument tout déréguler, pour réduire ce 1% à 0.5 % dans son pays. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 18:41

      @Alain. Ah ! L’inclusion de lapin.e.s !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 19:10

      @Columbo

      Le Parti Travailliste est-il fiable ?? Je n’admire pas Johnson pour ses options libérales, mais pour sa volonté de respecter le vote du référendum de 2016. 

      Comme si les Travaillistes, qui ne veulent sortir ni de l’ UE, ni de l’euro, n’étaient des libéraux aussi, mais camouflés sous le projet irréalisable d’ Autre Europe ? Et comme l’a toujours été la social démocratie depuis le Congrès de Tours, un auxiliaire efficace du capitalisme, quand la Droite ne peut plus gouverner comme avant.

      De plus, le mouvement ouvrier britannique est le plus ancien du monde, j’espère qu’ils n’ont rien oublié. Une chose après l’autre, d’abord la souveraineté.

      Le 18 Août, Johnson a publié une loi mettant fin à toute loi européenne au Royaume Uni. Puis la souveraineté, puis les règlements de compte aux prochaines élections, puis les revendications.

      Un calendrier bien rempli, d’autant qu’un peu partout dans le monde, comme le pressentait Bzrezinski, on constate « un éveil politique des masses », comme les Gilets jaunes le montrent en France, les manifestations au Liban etc


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 07:16

      @Yaurrick
      Pour l’instant je m’en tiens à remettre en place un capitalisme régulé.
      Il permet de protéger les entreprises, les emplois et le patrimoine.

      Si les Français souhaitent aller plus loin, ils le feront, et sans demander l’avis de ceux qui les plument depuis des dizaines d’années...


    • Le421... Refuznik !! Le421 24 octobre 2019 09:08

      @Columbo
      UE et CO² sont les deux mamelles de l’UPR !!  smiley


    • révolté révolQé 24 octobre 2019 10:13

      @Le421,
      un peu comme plan A, plan B et plan C sont celles de la FI. smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 19:06

      @Le421
      Et non, le programme de l’ UPR est plutôt réchauffiste ! Ce qui prouve que l’ UPR n’est pas une secte et que les adhérents gardent leur esprit critique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 octobre 2019 11:49

      @Fifi Brind_acier. Voilà qui est fait : Geuskens a censuré l’additif.
      On ne fera jamais assez le procès du narcissisme.


    • simir simir 27 octobre 2019 19:12

      @YaurrickVous n’avez rien vu du tout ou alors à travers le prisme déformant de l’anti-communisme.
      Les russes eux, qui sont à 60 % à regretter l’ URSS ont vu.
      Les jeunes bulgares , tchèques, polonais qui fuient leur nouveau paradis capitaliste eux aussi ont vu et les roumains qui vont pleurer sur la tombe de Ceaucescu aussi.

      Et accessoirement vous avez du sécher les cours de philo car le communisme c’est le dépérissement de l’état et c’est le "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.
      Il n’y a encore jamais eu de pays communistes sur terre.
      Rn des S d’URSS voulais dire socialiste tout comme un des S de CSRR pour la Tchécoslovaquie par exemple.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2019 19:39

      @JC_Lavau
      Geuskens a censuré l’additif.

      Mais vous pouvez peut-être le publier sur Agoravox ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 octobre 2019 20:06

      @Fifi Brind_acier. Dès l’instant où je cherche à publier contre les guerres civiles subventionnées par les oligarques mondialistes, mon article est bloqué. Ici sur Gorgonavox, j’ai autant de bloqués que de publiés.
      Oui j’ai commencé l’article. J’ai beaucoup de temps dévoré par une panne informatique qui m’a confisqué cinq ans de courriels, etc.
      Le problème en rédaction est qu’il faut réexpliquer plein de faits très à la base : la culture scientifique ici est proche de zéro (mais le narcissisme remplit le reste de la caboche). Cela dévore beaucoup de temps.


    • popov 29 octobre 2019 13:39

      @Fifi Brind_acier

      Pour l’instant je m’en tiens à remettre en place un capitalisme régulé.


      Il permet de protéger les entreprises, les emplois et le patrimoine.

      Ce capitalisme régulé, c’est ce que fait le Japon dans la mesure de ses possibilités. En diplomatie internationale, il suit les USA car il n’a pas le choix mais il se retranche derrière sa constitution pour ne pas vraiment participer aux opérations militaires.


  • Traroth Traroth 23 octobre 2019 14:18

    Les gens comme l’auteur trouveront toujours d’excellentes raisons de ne rien faire. Dénigrer, et ne jamais proposer d’alternative. Très classique dans la forme...


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 14:26

      @Traroth. Donne toi la peine d’expliciter : tu veux QUOI faire ? Pour QUOI ? Alternative à QUOI ?
      A wi bien sûr : tu veux te fier à la propagande hégémonique.


    • foufouille foufouille 23 octobre 2019 15:17

      @Traroth

      Escrologie = préoccupation de bourgeois comme Greta.


    • Kapimo Kapimo 23 octobre 2019 15:56

      @Traroth

      « Les gens comme l’auteur trouveront toujours d’excellentes raisons de ne rien faire. »

      Qu’en savez-vous ? Vous connaissez l’expression « hurler avec les loups » ?
      Je pense au contraire que ce genre d’articles mettant le doigt sur les manipulations sociétales est un bon incitatif à agir d’abord par soi-même plutôt que s’en remettre à de l’activisme pré-maché.


    • Traroth Traroth 23 octobre 2019 16:21

      @Kapimo
      Hurler avec les loups ? Vous voulez dire, un peu comme sur ce fil ?


    • Traroth Traroth 23 octobre 2019 18:01

      @JC_Lavau : pour faire simple, il faut déjà en tenir une bonne couche pour continuer à nier la réalité d’un réchauffement climatique causé par l’être humain, en octobre 2019. Désormais, ça revient à nier le bleu du ciel.

      A partir de là, on peut prétendre que Greta Thunberg ou Extinction Rebellion, ou les deux, ne proposent pas de bonnes solutions, mais dans ce cas, il faut proposer une alternative. Chercher à décrédibiliser toute initiative est la nouvelle forme prise par ce négationnisme, avec toujours le même but, dicté par les lobbys : ne rien faire.


    • Alain 23 octobre 2019 18:30

      @JC_Lavau
      Faire quoi ? Déjà faire que les climatosceptiques dans ton genre cessent de dire des mensonges.
      Ensuite :
       Réduire la pollution de l’air rejetés par tous un tas de machines comme par exemple.... les voitures.
       Arrêter de foutre des quantités monstres de pesticides qui alimentent les cancers et qui bousillent la terre et l’eau.
       Lutter contre la pollution des eaux.
       Faire en sorte que les insectes et les oiseaux ainsi que de nombreux mammifères ne soient plus en voie d’extinction et puissent vivre sans avoir à se prendre la tête avec des connards d’humains.
       Arrêter d’exploiter les animaux dans des fermes-usines et dans des abbatoirs-usines.
      Et tou un tas de trucs que d’autres compléteront ou pas.

      Et toi ? tu proposes quoi ? Allez faire de la voile, croire avoir la connaissance ultime du cétacé grace à tes 23 ans passés en picardie et nous sortir une lettre de 1972 qui nous dit que la terre se refroidit ?


    • foufouille foufouille 23 octobre 2019 18:33

      @Alain

      en gros tu ne fais plus rien ou tu es un bourgeois en bonne santé ...........


    • Alain 23 octobre 2019 18:38

      @JC_Lavau
      Et la terre elle est plate aussi ? C’est la terre qui est le centre de l’univers ? T’as oublié d’en parler pour dénoncer « le grand mensonge » qu’on nous impose.

      T’es sur que le ciel est bleu et plein de nuages ? Au fait, y’a vraiment du sel dans la mer ? Tu crois que les chats dorment vraiment quand ils ferment les yeux ? Et d’après toi, les menteurs, ils existent et ils racontent un faux discours scientifiques climato-septiques sur AgoraVox ? Ou c’est juste des légendes urbaines ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 18:43

      @Alain. N’hésite pas à demander de l’aide à ton psychiatre pour qu’il te prête main forte contre tous ces incroyants qui te gâchent le rêve.


    • Alain 23 octobre 2019 19:10

      @JC_Lavau
      N’oublie pas de sortir du crétacé. Il y’a urgence. On vit du XXIième siècle. Si t’as besoin d’aide pour voir le monde tel qu’il est, n’hésite pas à appeler à l’aide.

      Tiens, tout çà pour dire que tu proposes quoi à faire ? On aimerais bien savoir la vérité sur les pollutions sur l’air, la terre et l’eau. A moins que (là aussi) ce soit un gros mensonge d’une quelconque secte. Tu peux nous dire ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 19:22

      @Alain
      Vous confondez pollutions et climat.
      Un grand classique des réchauffistes anthropiques quand ils s’énervent.

      Nous sommes d’accord pour lutter contre les pollutions, mais ce n’est pas le but du capitalisme vert. Ils veulent continuer à faire du profit, et à polluer, pour qu’on continue à consommer +++, mais sans se sentir coupables.
      Comme IKEA :

      "... ses commentaires s’inscrivaient « dans un contexte mondial plus large où de nombreuses personnes ont encore des moyens très limités » tandis que Sjostrand a suggéré que l’objectif était « de continuer à développer notre entreprise, mais de la développer de manière plus durable ». Traduction : Ikea vous vendra plus de meubles et d’accessoires de maison, mais il fera plus d’efforts pour que vous ne vous sentiez pas coupable. C’est pourquoi les rapports d’entreprise de l’entreprise sont agrémentés d’exemples d’initiatives de développement durable, allant de la vente d’éclairages exclusivement compatible avec les LED à la consommation responsable de poisson à la cafétéria. »

      Mais avant, il faut jeter tout ce que vous avez dans la maison, et le remplacer.


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 19:29

      @Alain. Je t’ai déjà écrit que seul ton psychiatre peut encore quelque chose pour toi, ta paranoïa et ta confusion totale.
      Ici nous ne sommes que des bénévoles.


    • Alain 23 octobre 2019 19:46

      @JC_Lavau
      Aujourd’hui, je n’ai pas eu droit à la secte. Tu progresses.... Maintenant, je suis confus et paranoÏaque. Continues.. Pendant ce temps là, tu ne sors pas de mensonges techno-scientistes, c’est déjà çà de gagné.


    • Alain 23 octobre 2019 19:51

      @Fifi Brind_acier
      Je confond pollution et climat ? Je pense que les climato-septiques dans ton genre s’énervent plus que ceux qui voient le monde dans lequel ils vivent... Mais bon, si ç !à te fait plaisir...


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 19:58

      @Alain. Toutes les sectes vendent à leur cheptel l’illusion de supériorité, des prothèses narcissiques. Toutes. Même le Temple Solaire.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 07:37

      @Alain
      Dans les archives de Météo France on trouve les annotations des monastères.
      Expliquez nous comment les températures au Moyen âge, sans énergies carbonées, et sans CO2 anthropique, pouvaient être aussi élevées ?

      Par exemple en 1303 :
      — Année exceptionnellement chaude et peu pluvieuse. La Seine, l’Oise et la Loire sont à sec. « En Alsace, on voyait des raisins mûrs à la Saint-Jean. Les cours d’eau étaient tellement desséchés que ceux qui faisaient tourner deux roues de moulins pouvaient à peine en mouvoir une, ce qui fit que, malgré l’abondance du blé, le pain se vendait cher. Par suite des chaleurs excessives, le Rhin était assez bas entre Strasbourg et Bâle pour qu’en beaucoup d’endroits on pût le traverser à pied. Dans cette région, la chaleur fut si intense que les charretiers conduisaient tout nus leurs voitures chargées par les campagnes. »

      Nous sommes nombreux à vivre dans des régions viticoles, même l’année de la canicule de 2003, on n’a vu jamais vu les raisins mûrs fin Juin.

      Tous ceux qui connaissent le débit de la Seine, de l’ Oise, du Rhin ou de la Loire, n’ont jamais vu ces fleuves à sec.

      Expliquez nous comment le CO2 a provoqué l’optimum du Moyen âge, puis la petite ère glaciaire qui a suivi. Merci d’avance.


    • Alain 24 octobre 2019 08:48

      @Fifi Brind_acier
      Puisque nous en sommes au explication :
       Dans le lien que tu donnes, il n’est fait aucune mention de t°. Juste des « étés chauds » « étés secs ».
      Maintenant, continuons les explications :
       Explique moi pourquoi les oiseaux réduisent leur dates de migration et de retour et pourquoi certains qui allaient aux portes de l’Afrique, s’arrêtent maintenant en Bretagne ?
       Explique moi pourquoi les bernarches du Canada qui migraient en Floride et au Mexique s’arrêtent pour beaucoup à NewYork ?
       dis-moi pourquoi le permafrost au Nord du Canada fond et que des routes et des maisons s’effondrent ?
       Peux-tu aussi me dire pourquoi les dates des vendanges ont été avancées en quelques décennies ?
       Peux-tu me dire pourquoi les maladies tropicales débarquent dans le sud de la France ?

      Tu me sors un lien qui s’étale sur 700 ans en me disant : « tu vois, ce n’est pas le CO2 ».
      Mais moi je te parles de quelques décennies à peine....Et d’ailleurs, que penses-tu du méthane qui s’échappe des sols ? Pourquoi les villes ont des T° plus fortes que les campagnes ? Ou s’en vont donc tous les rejets de nos géniaux appareils thermiques ? Tu penses comme l’ancien patron de PSA que la qualité de l’air est meilleure à la sortir des pots d’échappement ? Ou que tout cela n’a strictement aucune influence ? Alors pourquoi les villes ont des smog ?
      Tu focalises sur le CO2 comme tous les climato-sceptiques ? Mais il y’a le méthane, l’ozone, les CFC et encore tous un tas de saloperies. Bien sur, il y’a aussi la vapeur d’eau (ca fera plaisir à LC_Laveau....).
      Tu refuses de voir que l’ère industrielle provoque des dégats. Reste donc au moyen-age dans ce cas. Entre BibiBrinBrin qui est au moyen age et JC_Laveau au crétacé, on peut pas vraiment dire que les climatospectiques sont dans le modernité....


    • Le421... Refuznik !! Le421 24 octobre 2019 09:14

      @Kapimo
      De toute façon, il est parfaitement exact que l’action individuelle de masse aura bien plus d’effet que les moulinets médiatiques.
      En construisant moi-même une maison axée sur la basse consommation énergétique, je réalise des économies absolument incroyables.
      Au lieu de me lancer dans des crédits « nouveau SUV », j’entretiens de façon optimisée mes anciens véhicules et au final, j’évite de la production inutile.
      Le vrai changement, ce sera le jour où toutes ces putains de bagnoles resteront sur les parkings des constructeurs. D’ailleurs, le « nouveau contrôle technique » n’a d’autre but que d’envoyer à la casse des voitures qui pourraient facilement être remises en service. La sécurité n’est qu’un prétexte.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 octobre 2019 09:32

      @Alain. L’avantage de subventionner les guerres de religions en plus de la guerre sexiste, c’est que chacune est une guerre civile, qui paralyse et affaiblit les peuples à soumettre.

       Rappel de la prophétie de Li mMonde en 2012 :

      https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/18/la-banquise-arctique-pourrait-completement-disparaitre-d-ici-a-quatre-ans_1761703_3244.html
       
      « La banquise arctique pourrait complètement disparaître d’ici à quatre ans

      La fonte des glaces de mer du pôle Nord s’accélère au point qu’elles pourraient avoir totalement disparu, en été, entre 2015 et 2016, selon Peter Wadhams, de l’université de Cambridge. »

      ...


    • Alain 24 octobre 2019 13:05

      @JC_Lavau
      Parce que la banquise arctique ne fond pas ? Tiens, tiens... mais à quoi servent donc les nouvelles routes commerciales qui passent au nord ??? Au fait, pourquoi les ours blancs migrent au sud ? qu’en disent les Inuits ? qu’est ce que ces icebergs qui passent de plus en plus au Nord du Québec ?
      Au fait ? les glaciers ne reculent pas en europe ? Il n’y a pas un grand nombre d’arbres qui meurent dans les forêts comme cet été à cause de canicules de plus en plus violentes ?

      https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/27/2877079-ouverture-route-nord-arctique-bouscule-fret-mondial.html

      Oupos.. excuse-moi. Il est vrai que le journal la depeche et le gouvernement russe, sans parler de son industrie navale doivent faire partie de la secte...
      tu te rends compte : « En quelques décennies, la calotte glaciaire de l’Arctique a perdu près de la moitié de sa surface. »
      Alors ? qui ment ? toi...


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 octobre 2019 13:44

      @Alain. Même que la propagande te le répète tous les jours : tu as le bouton de réglage du climat, il ne te manque plus qu’une machette pour aller zigouiller tous les incroyants.
      Au service de l’oligarchie bankster et de sa dictature mondiale.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 19:19

      @Alain
      Les climatosceptiques ne nient pas qu’il fasse plus chaud, ils remettent en question le rôle du CO2 dans les variations du climat. La preuve, c’est que vous et le GIEC, êtes incapables d’expliquer l’optimum du Moyen âge et l’ère glaciaire qui a suivi.

      Vous avez lu le document que j’ai mis en lien ?
      «  Le CO2 et le climat, avec et sans effet de serre » . Si vous ne comprenez pas, faites vous expliquer par un scientifique de votre entourage.

      Comment voulez-vous qu’on parle de températures au Moyen âge, alors que le thermomètre a été inventé au 17e siècle et que les relevés de températures terrestres datent de 1860 !?

      Parlons -en des relevés de températures terrestres et de leurs moyennes !
      Les sites sont essentiellement aux USA et en Europe, et souvent, les points de relevés, installés à la campagne il y a 100 ans, sont maintenant dans les villes.


    • Alain 24 octobre 2019 19:52

      @Fifi Brind_acier
      Quel optimum au moyen age ? On va comparer une texte des moines qui dit « aujourd’hui, il fait chaud » avec une mesure au thermomètre de maintenant ?
      C’est comme si on disait « c’est super long » et qu’on disait combien pour comparer et que la personne te dit « j’ai pas de mètre mesureur »....
      Oui, c’est bien... tu lis des textes, moi j’en lis d’autres... On peut trouver des chercheurs éminents qui te diront que la cigarette ne tue personne... Ou que les moteurs ne rejettent rien. On trouve même des théories scientifiques qui te prouvent A+B que les extra-terrestres dirigent le monde.

      De toutes façons, comme dit ma femme : ils peuvent bien brailler comme des ânes à refuser de voir le monde sous leur yeux, la fin sera la même pour eux-aussi.

      alors, je te laisse avec tes certitudes : les rejets que nous faisons dans l’atmosphère n’ont strictement aucune cause à effet. Les millions de tonnes que produisent nos modes de déplacement, nos industries ou notre agriculture ne changent rien à rien. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Continuons à tout bouziller puisque nous ne bouzillons rien.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 octobre 2019 19:58

      @Fifi Brind_acier. Tous les ans ils « corrigent » les relevés passé aux Etats, afin de calquer les relevés ruraux sur ceux des villes, avec leur bulle thermique.
      Les fraudes contre les relevés passés sont la routine.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 20:46

      @Alain
      Au lieu de couiner inutilement, lisez donc le document sur le CO2 !
      Ou faites vous expliquer par un scientifique.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 20:57

      @Alain

      Les relevés de températures terrestres datent de 1860, et pas partout.
      Les relevés de température par satellite ont commencé en 1979
      La hausse du niveau de la mer n’est surveillée par satellite que depuis 1992
      Le déploiement complet des balises ARGOS (permettant une analyse de la température et de la salinité des eaux de 0 à 200 mètres) n’a été achevé qu’en 2007
      Les bilans de masse des glaciers du Groenland et de l’Antarctique n’ont commencé qu’au début du 21e siècle.

      La science du climat en est à ses balbutiements, comment pourrait-elle faire des prévisions fiables à 50 ans ?

      Le GIEC a fait des prévisions d’apocalypse sur la montée des eaux dans le Pacifique, manque de bol, non seulement les îles n’ont pas disparues sous les eaux, mais elles sont plus élevées qu’avant !!


    • Alain 25 octobre 2019 13:19

      @Fifi Brind_acier
      Ah oui, c’est vrai. La science, la science et rien que la science. Et les oiseaux qui changent leur migration ? les moustiques qui débarquent avec les maladies tropicales, les mammifères aquatiques comme les baleines qui changent leur route, ils sont abonnés à des revues scientifiques pour comprendre le monde dans lequel on va ?
      Les insectes lisent vos conneries ? J’en ai parlé à mon chat hier. Il m’a regardé en se demandant avec quels abrutis je pouvais bien parler... Lui, il sait déjà puisque les pertes de poil pour les chats ont eux aussi évolués.


    • generation désenchantée 26 octobre 2019 10:41

      @Alain
      pour les moustiques avec maladies tropicales , c’est plutôt l’avion ou le porte-containers qui en est la cause

      mais pour les migrations qui changent tu as aussi un phénomène peut expliquer cela

      https://www.presse-citron.net/dimportantes-anomalies-sur-la-variation-du-champ-magnetique-terrestre-laissent-les-scientifiques-perplexes/


    • Alain 27 octobre 2019 11:19

      @generation désenchantée
      Les moustiques arrivent peut-être par l’avion ou le porte-container mais si le « terreau » n’était pas propice....
      Bien que le moustique-tigre ne soit pas arrivé en France par avion....
      https://www.caminteresse.fr/animaux/comment-le-moustique-tigre-est-il-arrive-en-france-1186261/

      Pour ce qui est des changements migratoires (ainsi que des certaines espèces d’arbres qui remontent vers le nord....), ton lien est intéressant mais il ne fait pas lien...

      On attend toujours les réponses de nos 2 climato-sceptiques sur le méthane, le N2O, les CFC.... où partent les rejets chimiques de nos modes de déplacement, de nos industries et de notre agriculture... quelles conséquences ? Ils cherchent ou ils ne savent pas répondre ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 octobre 2019 11:46

      @Alain. On t’a déjà expliqué plusieurs fois que l’église Intergouvernementale est supermenteuse. Elle te fait croire que les gaz triatomiques et plus (plus le monoxyde CO), auraient un effet de serre, la nuit, en te cachant qu’ils ont l’effet inverse le jour. Ces résonances spectrales s’interposent entre le sol et le rayonnement solaire incident. Autant de puissance solaire qui n’atteint jamais le sol.
      Par exemple, la vibration asymétrique du dioxyde de carbone à 4,3 µm ne compte guère la nuit par temps clair : à sa température de sol, de l’ordre de 300 K, la Terre émet fort peu à cette fréquence. Alors qu’au contraire, elle absorbe à plein le rayonnement solaire, riche à 4,3 µm avec ses 6 000 K en surface. La puissance spectrale correspondante est dissipée haut dans l’atmosphère, sans possibilité d’en retransmettre au sol.
       
      En revanche, constituée et payée pour mentir aux peuples, l’église Intergouvernementale est infoutue de t’expliquer les effets thermiques des différentes nébulosités. Tu es infoutu d’en faire l’exposé. Or avec l’inversion de champ magnétique terrestre qui vient, ça va jouer un rôle majeur, que jamais tu n’as encore vu dans ta vie. Sans parler du prochain minimum de Maunder, qui interviendra avant.


    • generation désenchantée 27 octobre 2019 11:57

      @Alain
      sauf que les baleines , les oiseaux migrateurs , les tortues et poissons ont des cristaux de magnétites présent dans leurs corps , une boussole interne en fait

      https://baleinesendirect.org/les-baleines-ont-elles-un-sixieme-sens/

      https://www.pourlascience.fr/sd/biologie-animale/des-boussoles-chez-les-animaux-907.php


    • Alain 27 octobre 2019 17:27

      @generation désenchantée 
      Les humains aussi possèdent des cristaux de magnétites. Donc ?


    • generation désenchantée 27 octobre 2019 19:04

      @JC_Lavau
      TRUST a fait une chanson sur les sectes

      https://www.youtube.com/watch?v=pag9pfVn7ws


    • generation désenchantée 27 octobre 2019 20:54

      @Alain
      Fait une expérience , tu prend deux baguettes métallique que tu plie en L , une dans chaque mains , tu les tient en mains droit devant toi , mais de manière a les laisser assez libre
      comme un sourcier et passe au dessus d’une canalisation d’eau

      Si les baguettes ont tendance a se croiser quand tu est sur une canalisation d’eau , tu as du « fluide magnétique » pour détecter de l’eau


  • Abou Antoun Abou Antoun 23 octobre 2019 14:44

    Excellente mise au point, rappels salutaires sur l’origine du ’mouvement’.

    XR n’est qu’une des nombreuses tentatives de détournement de l’attention mais d’un genre nouveau et assez subtil.

    Un vrai pouvoir totalitaire doit gérer son opposition.


  • Kapimo Kapimo 23 octobre 2019 15:49

    Merci pour cet excellent article documenté, sur ce nouvel avatar de l’opposition contrôlée.


  • Nicolas_M Nicolas_M 23 octobre 2019 17:07

    Article nullissime car proposant une vision extrêmement limitée et partiale.

    L’écologie est un domaine extrêmement large. Dans l’écologie, on trouve côte à côte le blanchiment des coraux, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, les problèmes de l’eau potable, les migrations climatiques, les mégots sur les plages avec lesquels jouent nos chères têtes blondes. ER, comme d’autres mouvements, joue à mélanger toutes ces informations. L’accumulation d’informations, pas forcément reliées entre elles mais toutes dans la culpabilisation de l’humain, crée une peur diffuse chez celui qui ne rationalise pas, c’est à dire une majorité du peuple, et cette peur rend perméable aux messages de cette organisation.

    Le procédé est malhonnête, c’est certain, mais il fonctionne, pour preuve cet article existe. La question n’est pas de savoir si ER est constitué de vrai rebelles (on s’en tape et ça revient sans cesse dans votre article, purée on se croirait sur Gala avec des arguments pareils), de savoir si ER est manipulé d’une façon ou d’une autre (évidemment qu’ils sont au moins influencé), ou de savoir si les actions légitiment ou non des mouvements politiques.

    Non, la seule question à se poser c’est est-ce qu’ils ont raison. Pour les têtes blondes intoxiquées aux mégots, pour la biodiversité qui chute dramatiquement, pour les coraux blanchis à cause du CO2 qui acidifie les océans, pour les problèmes d’eau, de déforestation ou de migrations climatiques, ce n’est pas une question de croyance, c’est une question de réalité que chacun peut vérifier. Oui, sans l’ombre d’un doute, l’humain dégrade son environnement et ses conditions de vie. Si on est complètement abruti on essaie de débattre sur l’origine anthropique du réchauffement, sur le nombre d’espèce qui ont disparu, ou si il y déjà eu des changements plus grand dans le passé, comme si c’était le sujet du débat. Est-ce que cette dégradation de l’environnement est grave ? Pas forcément, ça dépend de la sensibilité et des valeurs de chacun.

    Ben scoop, si la majorité des lecteurs d’ici ne sont pas sensibles à ces questions, certains le sont. Oui, cher lecteur, tes valeurs ne sont pas du tout universelles. Et ces personnes qui ont une sensibilité différente de toi utilisent le meilleur moyen pour faire parler d’une cause actuellement : le buzz. Ben franchement je trouve que se battre pour un monde cohérent avec sa sensibilité, avec les moyens qu’on a a sa disposition, est bien plus honorable que d’écrire un article pour dénigrer un groupe pour des raisons complètement secondaires. Et pourtant je ne partage pas leurs opinions.


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 17:18

      @Nicolas_M. C’est quoi tes études en biologie marine, en chimie physique, en océanographie ?
      Ou en géologie, spécialités érosion chimique des continents et sédimentologie ?
      En leur totale absence, tu fais comment pour démêler l’intox par la propagande hégémonique ?
      Selon la propagande en question, et en laquelle tu as toute confiance, boum ! V’la que les rivières ne charrient plus aucun cation, rien que des anions carbonates. Mais alors ils viennent d’où les calcium et magnésium des calcaires et de la dolomie, majoritairement Jurassiques et Crétacés ?

      Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »

      Sans compter que depuis que les rivières, obéissant à la propagande du Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques, ne charrient plus de cations, il suffit que tu mettes le doigt dedans, et boum ! Tu t’électrocutes !


    • Alain 23 octobre 2019 17:37

      @JC_Lavau
      Encore une fois, JC_Laveau, le roi du lavage anti-réalité du monde... Le zozo nous dit que la terre se refroidit. Les moustiques qui débarquent maintenant en Europe avec leur maladies tropicales ne doivent pas le lire. Pas plus que les oiseaux qui réduisent leur migration et qui au lieu de partir en Afrique s’arrête en Bretagne. De plus les t° de cet été est sans doute une invention.
      Plus on le lit, plus on rigole. Mais chut, il parait que ceux qui rigole de lui font partie d’une secte. La secte des gens qui savent décoder les conneries sans doute...


    • leypanou 23 octobre 2019 17:48

      @Nicolas_M
      La question n’est pas de savoir si ER est constitué de vrai rebelles (on s’en tape et

       : si c’est votre train qui est arrêté pendant une 1/2 heure ou plus, on verra bien si vous vous en tapez.

      Le type d’XR qui a été sur le toit d’un wagon a été descendu manu militari par des usagers furieux : il a eu de la chance que des gens ne lui ont pas cassé la g.


    • Traroth Traroth 23 octobre 2019 18:20

      @JC_Lavau
      Quand on applaudit un article qui construit toute son argumentation sur le fait que le co-fondateur d’Extinction Rebellion a écrit 3 textes sur un site collaboratif ouvert à tous mais financé par Soros, on ne vient pas demander des comptes sur les compétences scientifiques de ses contradicteurs.

      Vous êtes un genre de Claude Allègre, si je comprends bien : vous utilisez une certain réputation scientifique pour utiliser l’argument d’autorité dans des domaines qui n’ont rien à voir avec votre travail scientifique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 18:52

      @JC_Lavau. Oui, j’ai laissé traîner un piégeac.
      C’est pour voir si vous suivez.
       smiley
      Manifestement vous ne suivez pas.


    • Alain 23 octobre 2019 19:20

      @JC_Lavau
      T’as laissé trainer un piègeàc. Tu dois connaitre çà par coeur tellement que tu dois te noyer dedans.
      C’est vrai que grâce à toi, on sait que l’acidification des mers est un mensonge. On attend plus que tu nous prouves que les vagues sont une invention pour nous faire croire que la mer existe. Parce que je vais t’en dire une bonne : les océans ne s’acidifient pas. Ils n’existent tout simplement pas. En fait, on a inventé depuis quelques décennies l’avion pour nous faire traverser les océans. Pendant des heures on nous ballade en nous montrant des films pour nous distraire. En réalité, pendant que nous avons le nez dans l’écran, l’avion tourne en rond. Le québec n’est pas à 6000 kms de chez nous, il est au coin de la rue (comme le travail version macron). Des scientifiques essaient de le prouver mais on les empêche. Ils ont écrit à Nixon en 1972, mais la terre se refroidissait, la lettre est partie au feu pour réchauffer la pièce.
      Ca va ? t’as compris ? en réalité, on nous ment sur tout. Même la dessus.


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 19:35

      @JC_Lavau. Seul ton psychiatre peut encore quelque chose pour toi.
      Accroche-toi au pinceau en attendant, car je tire l’échelle.


    • Alain 23 octobre 2019 19:44

      @JC_Lavau
      Encore faudrait-il que tu saches ce qu’est une échelle. A part tirer sur des baudruches et arriver à convaincre 2 ou 3 zozos comme toi, je ne vois ce que tu serais capable de tirer. A si, peut-être tirer un trait sur les mensonges que tu débites enrobés d’un discours techno-scientiste insipide mais qui fait croire que tu es cultivé.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 19:50

      @Alain
      Les changements climatiques ont toujours existé. Entre deux périodes glaciaires, le climat varie constamment. On a eu l’optimum du Moyen âge, suivi de la petite ère glacière, puis à nouveau un réchauffement. Sans que les humains y soient pour quelque chose.

      Mais ces variations, et surtout le fait qu’il faisait très chaud au Moyen âge, et pendant plusieurs siècles, on le sait par les monastères qui notaient tout : les dates des semailles, des vendanges et des moissons, cette chaleur à une époque sans production industrielle, dérangeait beaucoup le GIEC.

      Il a décidé d’y mettre bon ordre, et il a lissé sa courbe dans les rapports récents, pour que ces variations disparaissent. Si vous n’appelez pas ça une arnaque, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

      Voici les deux courbes, celle du bas qui montre les variations entre deux périodes glaciaires, et celle du haut, pour que les variations antérieures n’apparaissent plus.

      La courbe du CO2, en forme de crosse de hockey, a utilisé les données du 19e siècle ,extrêmement variées, en utilisant les plus basses et pas les plus hautes, auquel cas le GIEC n’aurait pas pu paniquer tout le monde.

      Depuis une vingtaine d’années, les températures n’augmentent plus, et le GIEC a bien été obligé de le reconnaître. Faute de mieux, on mélange climat et pollutions.


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 21:10

      @Traroth : « si je comprends bien ». Ttt ttt ttt ! Toi ? Comprendre ? Pas ton genre. Du reste ta secte ne l’autoriserait jamais.


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 21:29

      @JC_Lavau. Pour le piégeac que personne n’a remarqué : j’avais forcé le trait, par pure cruauté.
      La règle du doigt dans le bécher : si vous mettez du sel dans l’eau, cela fait des milliasses de cations libres et des milliasses d’anions libres, mais si vous mettez un doigt dans le bécher, vous ne vous électrocutez pas ; autant de de charges + que de charges -.
      L’équation de neutralité électrique, si vous l’oubliez, vous vous plantez dans les calculs d’électrochimie.
      Donc leur présupposé carbocentriste que désormais les rivières ne descendent plus que des anions carbonates, et plus aucun cation métallique, implique que l’eau de rivière fournit des cations hydronium H_3O^+ : les rivières deviendraient miraculeusement acides comme de l’eau de Selz, et en plus n’attaqueraient pas leurs berges. Le délire intégral, comme d’habitude chez ce Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques, gang de faussaires aux ordres.


    • Alain 24 octobre 2019 08:53

      @Fifi Brind_acier
      Hier, il a fait très froid. Et ce matin, il fait très doux. J’ai tout noté dans mon cahier. Je suis un bon petit moine.


    • Traroth Traroth 24 octobre 2019 10:10

      @JC_Lavau
      Mais... c’est complètement nul, comme réponse ! Vous avez honte, j’espère ! Scientifique en carton...


  • Traroth Traroth 23 octobre 2019 18:11

    Toute l’argumentation de l’article est fondée sur le fait que Roger Hallam a écrit 3 textes dans les 5 dernières années sur le site openDemocracy, qui est un site de libre contribution. Et par transitivité, l’auteur se permet d’écrire Extinction Rebellion = Roger Hallam = openDemocracy = open Society = George Soros.

    Et dans cette interminable tartine, il n’y a en fait rien d’autre.

    Mais c’est de la merde !


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 octobre 2019 19:01

      @Traroth
      Vous oubliez que les pouvoirs cajolent ces révolutionnaires d’un genre nouveau, en France comme ailleurs on déroule pour eux le tapis rouge, on n’éborgne pas avec des balles en caoutchouc, on ne sort pas l’arsenal répressif, surtout pas.
      On peut ainsi occuper italie2 sans être délogé. Et le côté comique : les gilets jaunes ’infiltrés’ sont protégés par le label XR, ils peuvent narguer la police qui a reçu des instructions strictes ’on ne touche pas à XR !’
      Et vous ne vous posez pas de questions ?
      L’origine du mouvement est bien celle décrite par l’auteur, cependant il n’est pas exclu que le mouvement ’attrape’ des gens sincères surtout dans la jeunesse généreuse et idéaliste, il est d’ailleurs fait pour ça.
      Je me définis comme anti-nataliste et partisan de la décroissance, je serais en somme un assez bon client pour ce genre de mouvement. Mais j’ai pris la peine de me renseigner pour arriver aux mêmes conclusions que l’auteur et finalement refuser de me faire utiliser.


    • Alain 23 octobre 2019 19:25

      @Abou Antoun

      Je suis exactement du même avis que toi. XR est un mouvement écologiste qui sort de nulle part pour casser la véritable dynamique écologiste. Ca s’appelle noyer le poisson. Le capitalisme est très fort pour çà. Il a déjà inventé « les verts » puis « europe écologie les verts » qui a servi tous les gouvernements depuis Mitterand et qui a permis de ne pas voir de vrais partis écologistes prendre le dessus.


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 octobre 2019 20:53

      @Alain
      On est tout à fait d’accord. Les verts sont des écologistes d’opérette dont le premier but est de légitimer le capitalisme, de le rendre présentable. De ce point de vue XR est un cas d’école.
      Il y a tant de mesures qu’on peut prendre et qui ne coûtent rien au niveau de la production et de la consommation. Je pourrai en citer des centaines. Jamais vu un écolo soulever le problème.
      En outre la question démographique doit être abordée franchement, scientifiquement et sans a priori idéologique ou religieux.


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 octobre 2019 21:15

      @Abou Antoun. Le capitaine Haddock serait plus précis. Cette secte est menée par des climatologues de carnaval, qui ont des notions scientifiques de chimistes du 36 du mois, et de physiciens du 29 février 2000, sous la direction de Tchouk tchouk nougats de Sao Rico.


    • Attila Attila 24 octobre 2019 07:59

      @Alain
      « Le capitalisme est très fort pour çà. Il a déjà inventé « les verts » puis « europe écologie les verts »
      C’est vrai pour EEV mais pour les Verts, c’est faux au départ.
      Des militants d’extrême gauche ont infiltré le parti Les Verts du temps d’Antoine Waechter qui fut mis en minorité et il est parti. A partir de ce moment, ce parti a dérivé vers le boboïsme qu’on lui connaît aujourd’hui.
      Source : »Les écologistes" de Patrick Salmon, éditeur L’Harmattan.
      .


    • Alain 24 octobre 2019 08:51

      @JC_Lavau
      En fait le plus grand scientifique du monde est sur ce forum. C’es toi. L’humanité n’a pas conscience de ta valeur. Tu es un incompris. tu es le nouveau Einstein. Gloire à JC_laveau, le plus grand parmi les plus grands.


    • Traroth Traroth 24 octobre 2019 10:12

      @Alain
      La « dynamique écologiste » ? Mais qu’est-ce donc ? Je n’ose pas envisager l’idée que vous puissiez parler d’EELV, les apôtres du « capitalisme vert » et d’autres oxymores du même genre...


Réagir