jeudi 7 octobre 2021 - par Fergus

L’Aude à son tour atteinte par la « maladie de l’olivier »

Depuis 2015, la bactérie « tueuse  » qui ravage les oliveraies d’Italie du sud a progressivement infecté toute la Corse. En 2019, elle a fait son apparition en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’abord dans le secteur de Menton, puis dans divers autres lieux. Une troisième région est désormais touchée : l’Occitanie où plusieurs foyers de contamination ont été découverts dans le département de l’Aude 

JPEG - 422.4 ko
Oliviers morts dans les Pouilles (2019)

C’est en 2013 que Xylella fastidiosa – nom scientifique de la bactérie « tueuse de l’olivier » – a été identifiée pour la première fois en Europe. En l’occurrence au sud de l’Italie, dans la région des Pouilles, où elle est arrivée par l’intermédiaire de plantes importées dès 2008 du Costa Rica, un pays où cette bactérie est endémique. Une origine qui n’est plus une présomption, mais une certitude établie par les scientifiques après analyse comparée des génomes.

Disséminée d’arbre en arbre par un insecte – soit la cicadelle, soit la philène spumeuse, les avis divergent sur ce point –, Xylella fastidiosa a d’ores et déjà causé, et continue de causer malgré les mesures drastiques de lutte contre la propagation, d’énormes dégâts en Italie méridionale, non seulement dans les oliveraies, mais également dans les plantations de fruits et d’agrumes. Des milliers d’hectares et des millions d’arbres ont, par desséchement, été ravagés par cette redoutable infection qui, d’ores et déjà, a entraîné la perte de nombreuses plantations ancestrales et gravement mis à mal l’économie locale.

L’Italie n’est pas le seul pays touché. Après la péninsule transalpine, c’est l’Espagne qui, depuis 2016, doit faire face à des contaminations par Xylella fastidiosa, notamment aux Baléares, mais également dans la province d’Alicante. Une différence toutefois : ce n’est pas la sous-espèce pauca qui sévit dans ce pays comme en Italie, mais la sous-espèce multiplex. Pour être réputée moins redoutable, celle-ci n’en a pas moins touché des oliviers, des amandiers, des figuiers, des noyers, des mimosas, des lauriers-roses et des lavandes. Quelques cas ont également été constatés au Portugal.

En France, c’est tout d’abord en Corse qu’est apparue Xylella fastidiosa, là aussi sous sa forme multiplex. En PACA, c’est dans les Alpes-Maritimes et le Var qu’ont été détectés des foyers infectieux, principalement dans les zones urbaines. 25 communes de ces deux départements seraient actuellement concernées. Chose curieuse : alors que la souche détectée à Menton était signée pauca, toutes les autres étaient identifiées multiplex. À ce jour, grâce à des mesures drastiques de prévention et d’éradication des végétaux infectés, la prolifération de Xylella fastidiosa semble contrôlée.

Dès lors, comment est arrivée la bactérie en septembre 2020 à Trèbes, dans l’Aude ? Nul ne le sait. Mais cette découverte ne manque pas d’inquiéter : pour la première fois dans notre pays, c’est dans une pépinière, lors d’une inspection de routine, que la sous-espèce multiplex a été détectée sur trois plants de lavandin. Quelques jours plus tard, tous les végétaux de cette pépinière sensibles à la bactérie ont été détruits, et un périmètre de sûreté de 2,5 km a été établi autour du lieu de contamination pour prévenir la dissémination.

Cela n’a manifestement pas suffi : à ce jour, 23 foyers de contamination ont été détectés dans 5 communes de l’Aude, principalement autour de Trèbes et de Capendu où le climat s’est nettement tendu dans les populations agricoles. Bien que, sans être inoffensive, elle soit réputée moins menaçante pour les oliviers que Xylella fastidiosa pauca, la sous-espèce multiplex met en effet en danger des dizaines d’espèces végétales, et tout particulièrement les différentes variétés de prunus (abricotiers, amandiers, cerisiers, pêchers, pruniers) ainsi que les lavandes qui comptent parmi les principales ressources agricoles locales.

Par chance pour les viticulteurs et les producteurs de raisin, cette bactérie « tueuse » n’attaque pas la vigne, omniprésente dans différents terroirs d’Occitanie. Mais si ces professionnels peuvent être rassurés, tel n’est pas le cas de leurs collègues arboriculteurs et pépiniéristes chez qui l’inquiétude ne cesse de monter. Leur sentiment est clairement de vivre désormais avec une épée de Damoclès sur la tête.

Précédents articles sur le sujet :

Maladie de l’olivier : la bactérie tueuse gagne du terrain (septembre 2017)

L’olivier est-il menacé de disparition en Italie ? (mars 2015)



95 réactions


  • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 08:26

    Il suffit de les vaxxiner. En ce moment on trouve des traitements pour absolument tout comme le vaxxin contre le palu vu que la chloroquine, pas bon.

    On pourrait aussi les masquer.

    Donc, après le Covid, le réchauffement, voici l’Olivier qui nous crée des problèmes.

    C’est Rosemar qui vous donne des idées pour vos articles anxiogènes ?

    Heureusement je suis immunité contre la désinformation  smiley


    • Clark Kent Docteur Faustroll 7 octobre 2021 09:01

      @troletbuse

      Mais qu’est-ce qu’il fout, Monsanto ? il devrait se dépêcher, parce que le glyphosate n’est autorisé dans l’UE que jusqu’à fin 2022. C’est le moment de se lancer dans la bactérie ! Même s’il n’y a pas d’OMA, il doit bien y avoir l’équivalent de l’OMS pour l’agriculture.


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 09:12

      Bonjour, troletbuse

      Je ne rédige pas, loin s’en faut, que des articles « anxiogènes ».

      Cela dit, il ne sert à rien de se voiler la face sur les problèmes du moment, quand bien même ne serait concernée qu’une minorité des populations agricoles.

      Pour ce qui est de « désinformation », allez demander ce qu’ils pensent de cette bactérie aux arboriculteurs du sud, même en dehors des zones infectées (par exemple dans l’Hérault et le Tarn).


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 09:15

      Bonjour, Docteur Faustroll

      Il n’y a pas, à ma connaissance, d’équivalent agricole de l’OMS. En revanche, cette dernière collabore avec la FAO.


    • cétacose2 7 octobre 2021 20:51

      @Fergus
      Nos végétaux sont minés par des parasites venus d’ailleurs et la population française aussi......


  • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 09:27

    Simple comme Bonjour. Suffit de sortir un vaxxin ARNm contre l’inquiétude. Allez, autre problème ?


  • Libre Libre 7 octobre 2021 10:34

    D’après le ministère de l’agriculture, la vigne est aussi une culture sensible à cette bactérie.
    De fait il semble que ce soit la grande majorité de notre patrimoine végétal fruitier nourricier qui soit menacé par cette bactérie, facilement transmissible par les insectes d’un pied à l’autre.


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 11:51

      Bonjour, Libre

      La vigne est en effet indiquée dans ce lien sur la base de ce qui est constaté sur le continent américain (maladie de Pierce). Mais à ce jour, aucun cas de vigne infectée n’a été signalé à ma connaissance en Europe, pas même avec la sous-espèce pauca.


    • ETTORE ETTORE 7 octobre 2021 13:35

      @Fergus
      En Italie, mon oncle traitait ses vignes avec une poudre à base de silice, qu’il trouvait en concassant les pierres qui jonchaient le terrain.
      Fastidieux, mais le vin était vierge de tout pesticide. Et prenait avec les ans, une couleur rouge sombre, jusqu’à teinter les dame jeanne festonnées de paille, comme les bouteilles de chianti.
      Je me rappelle toujours cette odeur semi sucrée, qui envahissait les sens, quand j’entrai dans sa cave voutée.....Comme lui !


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 13:44

      Bonjour, ETTORE

      Il existait en effet, héritées des anciens, quelques recettes de ce genre naguère dans tous les secteurs de l’agriculture. Peut-être pas les meilleures solutions dans l’absolu, mais sans doute pas les pires. Et elles avaient le mérite d’être faciles à mettre en oeuvre.

      « Je me rappelle toujours cette odeur semi sucrée, qui envahissait les sens, quand j’entrai dans sa cave voutée »
      Voilà qui me rappelle les vins de mes cousins du Puy-de-Dôme, totalement exempts de traitements chimiques. Des vins légers et fruités sans prétention  encore que ceux de Boudes, à proximité immédiate, étaient prisés par... Henri IV , mais ils étaient sains. Souvenirs...


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 18:43

      @ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      Merci pour le conseil.


    • jacques 7 octobre 2021 19:02

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
      j’ai passé c’est mieux, apprends lardon.


  • alinea alinea 7 octobre 2021 12:45

    Autre chose que la mouche alors ?

    Pas de bol, tous les bobos de mon coin s’évertuent à planter des oliviers ; ça me va bien, j’aime et n’utilise quasi que de l’huile d’olive, seulement je ne suis pas sûre que ces « amateurs » soient au point pour faire face !


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 13:53

      Bonjour, alinea

      En effet, rien à voir avec la « mouche » qui, sauf erreur de ma part, ne met pas l’arbre en péril, mais attaque ses fruits.

      « tous les bobos de mon coin s’évertuent à planter des oliviers »

      Il n’y a pas que dans ton coin : en Bretagne également l’olivier est à la mode, et toutes les jardineries en proposent, le plus souvent pour 300 à 700 euros l’arbre de 10 à 20 ans, tout droit venu d’Espagne. 
      J’ai moi-même eu deux oliviers dans mon jardin du Finistère, plantés là par l’ancien proprio. Tous les deux ont été volés au lendemain d’une Fêtes des plantes organisée dans le château attenant à mon terrain.


    • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 14:01

      @Fergus
      J’ai moi-même eu deux oliviers dans mon jardin du Finistère, plantés là par l’ancien proprio. Tous les deux ont été volés au lendemain d’une Fêtes des plantes organisée dans le château attenant à mon terrain.


      Ah là, vous radotez Fergus. Tout AV le sait déjà smiley


  • ETTORE ETTORE 7 octobre 2021 13:26

    Bonjour Fergus.

    Pour l’instant, en Italie, cette « épidémie » semble se cantonner à la botte du pays.

    Et également pour dire qu’il existe une très grande diversité de variétés d’oliviers, pas tous ( trop) sensibles à cette maladie.

    Je m’interroge aussi, sur ce qui se passe, actuellement, avec la dissémination en

    « jardinerie » sur notre territoire, de certains pieds d’olivier, en motte, dont le tronc avoue un âge respectable.

    De même que les tiges simples qu’on trouve en vente partout, et made in Italy, mais qui ont du pousser en serre, au vu de leur petite tige droite.

    On rejoint la problématique de la culture intensive, que ce soit, les sapins,la vigne, la lavande, les oliviers, ou l’agro alimentaire.......avec toujours la même problématique, des zones sans plus aucune distanciation et diversité protectrice, facilitant de fait, la contamination.

    Peut être même, comme le genre....Humain ! lol !


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 14:04

      @ ETTORE

      « Pour l’instant, en Italie, cette « épidémie » semble se cantonner à la botte du pays »
      En effet, elle sévit principalement dans le Salento, mais affecte également d’autres contrées des Pouilles

      D’accord avec vos observations sur la « culture intensive » des plants d’oliviers destinés aux ventes en jardineries. Ces pratiques accentue les risques d’exposition à des vecteurs pathogènes.


  • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 13:54

    Pour le Covid de l’olivier, il faut les confiner en attendant le vaxxin.


  • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 2021 13:57
    LaREM et les LR leur tour atteints par la « maladie de Zemmour »

  • Armelle Armelle 7 octobre 2021 15:23

    Question ;

    Et si on faisait un tour du côté des pouilles...et La Sacra corona unita (SCU) ?

    Ne pas oublier que l’huile d’olive, se nomme aussi l’or vert !!!


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 16:24

      Bonjour, Armelle

      Il n’y a pas que la SCU dans les Pouilles, fort heureusement. Même si elle occupe une place importante dans le fonctionnement des collectivités locales. Je ne crois pas en revanche qu’elle soit très impliquée dans les activités agricoles.


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 16:52

      Bonjour, ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      Merci pour ce lien instructif.
      Il illustre bien, une fois de plus, le fait qu’un changement en apparence anodin dans les interactions naturelles a bien souvent des conséquences que l’on ne voit pas forcément venir.


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 17:36

      @ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      Dans ce domaine, les bons équilibres sont parfois très difficile à trouver.


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 17:36

      Erratum : ... difficiles...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 octobre 2021 18:19

      @Fergus
       
       ’’Dans ce domaine, les bons équilibres sont parfois très difficile à trouver.’’
       
       Oui, là comme dans d’autres domaines, surtout si on ne cherche pas ! Pire, quand on fait taire ceux qui cherchent ; ou qu’on les contredit compulsivement, comme le fait le beau père d’une certaine chercheuse salariée de l’Institut pasteur, par exemple.


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 18:40

      Bonsoir, Francis, agnotologue

      Hors-sujet !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 octobre 2021 19:01

      @Fergus
       
       smiley  smiley


  • jacques 7 octobre 2021 17:58

    ce soir c’est Fergus qui prend, le povre....


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 octobre 2021 18:18

    Bonjour Fergus,

      J’ignorais que les oliviers étaient en danger.

      A Menton, ce sont surtout des citronniers qu’on y produit et ils ne sont pas mentionnés comme sensibles. Est-ce le cas ?


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 18:39

      Bonsoir, Réflexions du Miroir

      Selon les sources que l’on consulte, les avis divergent. Divers médias de Paca, en s’appuyant sur des avis scientifiques, ont bel et bien inclus les citronniers dans les arbres à risque. 


    • tonimarus45 7 octobre 2021 19:21

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

       bonjour -j’ai lu qu’il y a un produit bio contre la cicadelle a base de « pyrethre naturel » ???????

    • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 22:46

      @Réflexions du Miroir
      Les citrons , c’est hors-sujet. T’es bien un belge, toi :  smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 octobre 2021 18:57

      @troletbuse,
        T’es bien un français, toi. smiley
        J’ai remarqué que tu ne lis que le titre des articles.
        


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 08:19

    Si c’est une allusion à ZEMMOUR (OLIVIER), faut le dire.... Comme l’a bien exprimé Nabum : faites ZEMMOUR et pas la guerre. L’Olivier restant un superbe symbole de PAIX...


    • Fergus Fergus 8 octobre 2021 08:59

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Malgré son nom, Zemmour n’est pas l’olivier, il est la bactérie !


    • tonimarus45 8 octobre 2021 10:04

      @Fergus---Malgré son nom, Zemmour n’est pas l’olivier, il est la bactérie !«  »«  » bien repondu---Je suis desole que certains posteurs comme melusine ou cyrus et d’autres par exemple a qui j’espere il reste un peu d’humanite (ceci dit je peux me tromper) montent au creneau defendre un manipulateur des chiffres , un soutient du petainisme ,un revisioniste, un negationiste et un delinquant comdamne plusieurs fois pour haine raciale


    • tonimarus45 8 octobre 2021 10:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. ne melez pas nabum a votre soutient d’un facho de chez facho.Il est a mille lieux de ce que vous dites en faveurde « gargamel »


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 10:13

      @Fergus antisémite...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 10:17

      @tonimarus45 Vous êtes simplement bêtes. Relisez ou lisez PATRICK Modiano. Juif il admire Céline. Zemmour fait la même chose. En citant PETAIN, il réconcilie les français avec leur passé pétainiste. Vous ne voyez même pas la tactique. Et d’ailleurs Macron a avoué son amitié pour Zemmour...


    • joletaxi 8 octobre 2021 10:20

      @tonimarus45

      me suis laissé dire qu’il pue des pieds,si c’est pas répugnant ?
      un peu comme Trump quoi
      ha non, Trump il puait de la g...

      continuez sur la voie royale qui a si souvent fini par faire le lit du fascisme, vous y aurez droit
      d’ailleurs c’est ce que vous voulez non ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 10:22

      Mais je suppose que fergus n’a jamais lu PATRICK MODIANO. TROP juif sûrement...LA PLACE DE L’ETOILE ou l’humour juif. un nazi de demander à un juif, la place de L’ETOILE, l’homme très fier sentant sa mort proche désigne son coeur..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 10:38

      @tonimarus45 un juif facho : je sens l’éclat de rire me prendre. Alain Soral lui est un véritable facho..


    • Fergus Fergus 8 octobre 2021 11:23

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « antisémite », « trop juif sûrement ».

      Vos propos à mon égard sont lamentablesinsultants, et même diffamatoires  !

      J’ai au contraire beaucoup d’affinités avec les Juifs  une communauté où je compte quelques amis , et notamment leur culture à laquelle j’ai consacré plusieurs articles et cette nouvelle : C’est un Juif, monsieur le Commissaire.

      En outre, j’ai assisté, entre autres évènements culturels, à des concerts de Ben Zimet et Talila, du Grand Klezmer et de groupes de chant yiddish moins connus.

      Et bien sûr j’ai lu des auteurs juifs, y compris Modiano que j’ai découvert naguère avec Rue des boutiques obscures et dont les ouvrages centrés sur l’Occupation m’ont toujours intéressé (ma nouvelle mise en lien ci-dessus se rapporte elle aussi à cette période).

      Evitez de raconter n’importe quoi, surtout dans le registre de l’insulte !!!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:27

      @Fergus
       Vous savez pertinemment que je suis proche des Nyssen. Et donc en première loge...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:30

      @Fergus un homme qui ose dire : changer le genre d’un enfant est criminel,...ne peut être un facho....Moi, c’est l’enfance que je défends. Sachez qu’une marche de 1000 km va se dérouler pour la SANTE MENTALE...


    • chantecler chantecler 8 octobre 2021 11:38

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Vous ne ferez pas cent mètres .


    • tonimarus45 8 octobre 2021 12:52

      @joletaxi mais le fascisme c’est « zemour » et vous soutenez un facho de chez facho hier c’etait papa le pen puis ce fut « mlp » et maintenant c’est zemour


    • tonimarus45 8 octobre 2021 12:56

      @joletaxi-« qu’il put des pieds »gargamel«  » dites vous.. Par contre manipulateur des chiffres, revisionniste ,negationiste condamne plusieurs fois pour haine raciale là il l’est sans contexte


    • tonimarus45 8 octobre 2021 12:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.-oh quand on voit ce qu’est capable le gouvernement israelien ,alors juif « facho » ???????


    • tonimarus45 8 octobre 2021 13:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. et oui autant il peut y avoir des juifs fachos , autant il y en a qui sont antisionistes et contre les agissement des gouvernements israeliens en ce qui concerne les palestiniens.Mais peut etre que votre champions regrette ce que l’on a fait en faveur des juifs apres la seconde guerre mondiale .Les emmigrer dans un pays qui n’etait pas le leur ?????????


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 13:19

      Tout ça, c’est du théâtre. La partie est déjà jouée. Dans la passé ISRAEL était juive...il ne font que reprendre ce qui leur appartenait...juste un petit lopin de de terre...Et où pensez-vous que Jean et Guy de Lusignan du Poitou allèrent en Croisade : à Jérusalem. Pour aller prier dans une mosquée, non au Saint Sépulcre...Perso, j’aimerais que la Wallonie Picarde revienne à la France. Zemmour est clair : La Belgique appartient en partie à la France. Du temps des Mérovingiens, c’était l’Austrasie. D’ailleurs Clovis est né à Tournai...


  • Jean Keim Jean Keim 8 octobre 2021 08:19

    La monoculture chimique à outrance détruit des équilibres naturels aussi sûrement que la malbouffe met à mal l’équilibre de nos flores intestinales.


    • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2021 08:40

      @Jean Keim

      Comme la malbaise détruit les couples ...


    • Fergus Fergus 8 octobre 2021 09:03

      Bonjour, Jean Keim

      Je suis largement d’accord avec vous. 
      Mais dans le cas qui nous occupe ici, ce n’est pas « la monoculture chimique à outrance » qui est la cause de cette « maladie de l’olivier » qui menace également de nombreux autres végétaux.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 octobre 2021 09:18

      @Jean Keim
       
      ’’ La monoculture chimique à outrance détruit des équilibres naturels aussi sûrement que la malbouffe met à mal l’équilibre de nos flores intestinales. ’’

      Attention, vous allez froisser le beau père !
       
       Ah ! Je vois qu’il a déjà réagi.
       
       smiley


    • joletaxi 8 octobre 2021 10:22

      @Jean Keim
      la monoculture chimique...., mais tout est chimique, y compris les équilibres, ou soi disant tels, naturels


    • Jean Keim Jean Keim 8 octobre 2021 21:14

      @joletaxi

      Et bien disons qu’il y a du chimique chimique et du bio chimique, est-ce que ça va mieux comme ça ?


    • Jean Keim Jean Keim 8 octobre 2021 21:32

      @Fergus

      << Mais dans le cas qui nous occupe ici, ce n’est pas « la monoculture chimique à outrance » qui est la cause de cette « maladie de l’olivier » qui menace également de nombreux autres végétaux.>>

      En êtes-vous si sûr ! une exploitation d’oliviers ou d’autres choses n’est pas isolée dans une bulle hermétique, qu’est-ce qui a bien pu provoquer la prolifération des ravageurs ? De plus des milliers d’arbres comme unique plante dans un même espace sont une monoculture comme une autre.


    • Fergus Fergus 9 octobre 2021 11:18

      Bonjour, Jean Keim

      « qu’est-ce qui a bien pu provoquer la prolifération des ravageurs ? »

      Les insectes incriminés dans les régions concernées sont présents dans tous les types de cultures végétales.
      Ce sont eux qui transmettent le virus, et cela touche aussi bien des exploitations spécialisées (par exemple dans la monoculture de l’olivier ou de l’amandier, les deux espèces les plus affectées) que des jardins privés aux plantations très éclectiques ! 


    • Jean Keim Jean Keim 9 octobre 2021 17:46

      @Fergus

      Pourquoi tant de conformisme ?

      Si l’hypothèse (probablement bonne) que la monoculture et ses pratiques nuisent aux équilibres naturels, alors toute monoculture que ce soit de blé, d’oliviers ou de marie-jeanne... sera nuisible, et une fois l’épiphytie déclarée, pourquoi ne s’attaquerait-elle pas aux petits jardins potagers ou d’agrément.

      La nature est un équilibre complexe et chacun de ses composants a un rôle à jouer, humains y compris, mais si nous les abrutis d’humains, au nom de la productivité et donc du profit, nous appauvrissons la diversité naturelle, alors surviennent les problèmes, et nos bricolages pour réparer généralement ne font que tout aggraver.

      Si jour après jour je mange toujours la même chose sans discernement, si tous les jours je vais manger à Macdo, alors je tomberais malade (et le vilain virus aura ma peau).

      La glèbe est un milieu vivant, en fait c’est toute la planète qui doit être considérée comme un être vivant.


    • Fergus Fergus 9 octobre 2021 17:58

      @ Jean Keim

      Sauf qu’en plusieurs endroits, la contamination ne s’est pas propagée des grandes monocultures vers des petits jardins, mais l’inverse. Par exemple à l’EHPAD de Villeneuve-Loubet en 2017.
      Cela dit, il est évident que les grandes monocultures favorisent la dissémination.


    • Fergus Fergus 9 octobre 2021 18:56

      Bonsoir, ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      Pour info, l’EHPAD en question était du genre chic avec un grand jardin  plutôt un parc  très bien entretenu. 234 arbres et arbustes y ont été arrachés.

      Cela dit, il est clair que plus la surveillance et l’entretien d’une exploitation agricole laissent à désirer, plus les risques d’émergence d’agents pathogènes augmentent.


    • Jean Keim Jean Keim 9 octobre 2021 19:21

      @Fergus

      Non ! L’agriculture industrielle moderne FAVORISE les épiphyties, ne tournez pas autour du pot, également il n’y a aucune raison que des petits jardins ne soient pas en bonne santé et donc résistants.


  • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2021 08:40

    O livier o desespoir o vieillesse ennemie .....


  • L'apostilleur L’apostilleur 8 octobre 2021 10:19

    Après les buis, les palmiers, les oliviers, les platanes, les ormes, les thuyas.. à qui le tour ?

    Est-ce une conséquence de l’abandon des traitements ??


    • joletaxi 8 octobre 2021 10:25

      @L’apostilleur

      ce serait surtout l’introduction d’espèces exotiques, la plupart des extinctions sont le fait de l’introduction d’espèces invasives dans des milieux vierges de ces espèces, et cela ne date pas d’hier


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 10:43

    Hé Fergus, ton pote Macron adore Zemmour..


    • Fergus Fergus 8 octobre 2021 11:28

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Macron, le néolibéral décomplexé, n’est pas plus mon « pote » que Zemmour, le provocateur qui flatte les instincts racistes, misogynes et homophobes pour se faire mousser dans l’électorat d’extrême-droite. Je les voue tous les deux aux gémonies !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:32

      @Fergus jeu de dupes. Mélenchon est ami de Zemmour. Tout le reste, n’est que du Théâtre...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:35

      @Fergus allons. Françoise Nyssen en Belgique était en charge du Patrimoine....Dans le style néo-libéral, on repasseras... Tous les Nyssen sont fous de vieilles PIERRE. 


    • chantecler chantecler 8 octobre 2021 11:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Ca c’est certain !
      Ils ont le même papa et la même maman ...
      Vous êtes vraiment très futée .


    • troletbuse troletbuse 8 octobre 2021 11:38

      @Fergus
      Macron, le néolibéral décomplexé . Hou là là, quelle injure !  smiley
      Et vous en profitez pour remettre une couche sur Zemmour mais pas touche à Tarlouzette.
      J’aime bien les débats avec Zemmour mais les merdias le montent en fléche en ce moment alors que personne ne connaît les futurs candidats. C’est exactement de l’enfumage et de la désinformation. Ca occupe les mougeons.
      Pour Zemmour, son seul programme est l’immigration. Rien sur la fausse pandémie, rien sur l’effondrement économique, etc, c’est sur que ca arrange très bien le pouvoir. Et les mougeons de courir derrière.


    • troletbuse troletbuse 8 octobre 2021 11:40

      @troletbuse
      Pour l’instant, Zemmour n’est pas candidat et il n’est même pas sur qu’il se présente. Alors mieux vaut pisser dans un violon.


    • Fergus Fergus 8 octobre 2021 11:41

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Mélenchon est ami de Zemmour »
      Je me fiche de savoir de qui Mélenchon est l’ami. Cela ne regarde que lui.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:47

      @chantecler Le suicide du fils dyslexique... Vous voulez en savoir plus. Isabelle n’est pas vraiment certaine de son père : Hubert ou le frère....Clairette dans les naufrageurs.. amie de mon OLIVIER DE MENDE (j’ai failli rentrer dans la branche des Tapie... je préférais celle de l’aiguillon. Maurice Agulhon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Agulhon


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:54

      Vous aurez compris le lien. Olivier de Mende et Rennes le château...MARIA-MAGDALENA...Arles et Aude. Distance entre Rennes le chateau et Arles : 271 km. 271 ou les flammes jumelles en numérologie.


    • chantecler chantecler 8 octobre 2021 12:08

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Mais vous parlez de qui, là ?
      Vous déposez des commentaires tellement rapidement que quand on vous répond à l’un , vous nous parlez du dernier .
      Mon commentaire donc , concernait votre réflexion sur Zemmour et Mélenchon .
      Mais rassurez vous ce sera le dernier de la journée , sauf si vous poussez le bouchon un peu trop loin .
      Parce qu’il y a des limites à ce qui est lisible , au déconnage .
      Vous avez le droit de débloquer dans votre coin mais pas d’écrire n’importe quoi .
      Je sais , nous sommes sur agx et les conneries écrites sur ce site ne manquent pas ...
      Mais comme vous vous posez en experte , envahissante et je sais tout ... !
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 12:10

      @chantecler Nabum : Contes à régler sur la Loire : les frères Nissen....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 12:16

      @chantecler
      Non, je s’aime à tout vent......Pour le monde qui vient.....


    • tonimarus45 8 octobre 2021 13:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.-je pense a vous lire depuis deja longtemps que vous etes felee du ciboulot ou comme l’on dit par chez moi « bestiasse » ;quelqu’un qui raconte n’importe quoi qui n’a aucune humanite(( « dechet d’humanite »")


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:41

    Acte sud où un psychanalyste célèbre. Tiens un Hongrois.à pu être édité... Bélà GRUNBERGER a écrit avec pierre Dessuant : Narcissisme, Christianisme et antisémitisme......Le christaryanisme bien sûr. Celui de Rome, le grande Babylone...concernant mai 68 : Bélà a aussi écrit : l’univers constestionnaire..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 12:05

    Puisque vous ne lirez pas le livre de Grunberger. Résumé : les soixante-huitard d’aujourd’’hui seront les fasciste de demain. L’argent qu’ils rejettent aujourd’hui, demain il l’adoreront...... L’homo-oeconomicus est né.. et l’ultralibéralisme avec... Allons, c’est pourtant clair comme de l’eau de roches. Cohn Bendit ami de l’ultra-libéral : GUY VERHOFSTADT.....A pleurer... Comme re« con »vert Sion, De qui se moque-t-on ???


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 12:18

    Pour renaître, il faut d’abord mourir. Moi c’est mon Romarin....tant lié à Mon Olivier. Mais j’ai vu qu’a l’arrière il repousse...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 12:36

    A mon Olivier, lui qui connaissait tous les vins.. A VENUS CAVE....Un petit Yquem 1955. j’ai souvent hésité entre Bordeaux et Bourgogne. Il existe un Saint-Nicolas de Bourgueil Mélusine et un Saint-Nicolas de Bourgueil Olivier...


    • tonimarus45 8 octobre 2021 13:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.-Je pense que vous etes completement derangee de la caboche.Il faudrait une « enigma » pour dechiffrer vos cabourdises et vos delires(vous savez quand meme ce qu’est une « enigma » ??)


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 13:28

      @tonimarus45 on dit des renaisiens qu’il sont fous (unique Basilique Saint-Hermes au monde : le premier psy : dieu du verbe), j’assume. Seuls les fêlés laissent passer la lumière.. Allez Zemmour toi qui t’identifie à Napoléon. Souviens-toi que le bonhomme mont sur la TOUR du Mont de L’Enclus près de Renaix pour voir de loins ses troupes. OH Waterzooi, morne plat...


Réagir