jeudi 7 octobre - par Fergus

L’Aude à son tour atteinte par la « maladie de l’olivier »

Depuis 2015, la bactérie « tueuse  » qui ravage les oliveraies d’Italie du sud a progressivement infecté toute la Corse. En 2019, elle a fait son apparition en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’abord dans le secteur de Menton, puis dans divers autres lieux. Une troisième région est désormais touchée : l’Occitanie où plusieurs foyers de contamination ont été découverts dans le département de l’Aude 

JPEG - 422.4 ko
Oliviers morts dans les Pouilles (2019)

C’est en 2013 que Xylella fastidiosa – nom scientifique de la bactérie « tueuse de l’olivier » – a été identifiée pour la première fois en Europe. En l’occurrence au sud de l’Italie, dans la région des Pouilles, où elle est arrivée par l’intermédiaire de plantes importées dès 2008 du Costa Rica, un pays où cette bactérie est endémique. Une origine qui n’est plus une présomption, mais une certitude établie par les scientifiques après analyse comparée des génomes.

Disséminée d’arbre en arbre par un insecte – soit la cicadelle, soit la philène spumeuse, les avis divergent sur ce point –, Xylella fastidiosa a d’ores et déjà causé, et continue de causer malgré les mesures drastiques de lutte contre la propagation, d’énormes dégâts en Italie méridionale, non seulement dans les oliveraies, mais également dans les plantations de fruits et d’agrumes. Des milliers d’hectares et des millions d’arbres ont, par desséchement, été ravagés par cette redoutable infection qui, d’ores et déjà, a entraîné la perte de nombreuses plantations ancestrales et gravement mis à mal l’économie locale.

L’Italie n’est pas le seul pays touché. Après la péninsule transalpine, c’est l’Espagne qui, depuis 2016, doit faire face à des contaminations par Xylella fastidiosa, notamment aux Baléares, mais également dans la province d’Alicante. Une différence toutefois : ce n’est pas la sous-espèce pauca qui sévit dans ce pays comme en Italie, mais la sous-espèce multiplex. Pour être réputée moins redoutable, celle-ci n’en a pas moins touché des oliviers, des amandiers, des figuiers, des noyers, des mimosas, des lauriers-roses et des lavandes. Quelques cas ont également été constatés au Portugal.

En France, c’est tout d’abord en Corse qu’est apparue Xylella fastidiosa, là aussi sous sa forme multiplex. En PACA, c’est dans les Alpes-Maritimes et le Var qu’ont été détectés des foyers infectieux, principalement dans les zones urbaines. 25 communes de ces deux départements seraient actuellement concernées. Chose curieuse : alors que la souche détectée à Menton était signée pauca, toutes les autres étaient identifiées multiplex. À ce jour, grâce à des mesures drastiques de prévention et d’éradication des végétaux infectés, la prolifération de Xylella fastidiosa semble contrôlée.

Dès lors, comment est arrivée la bactérie en septembre 2020 à Trèbes, dans l’Aude ? Nul ne le sait. Mais cette découverte ne manque pas d’inquiéter : pour la première fois dans notre pays, c’est dans une pépinière, lors d’une inspection de routine, que la sous-espèce multiplex a été détectée sur trois plants de lavandin. Quelques jours plus tard, tous les végétaux de cette pépinière sensibles à la bactérie ont été détruits, et un périmètre de sûreté de 2,5 km a été établi autour du lieu de contamination pour prévenir la dissémination.

Cela n’a manifestement pas suffi : à ce jour, 23 foyers de contamination ont été détectés dans 5 communes de l’Aude, principalement autour de Trèbes et de Capendu où le climat s’est nettement tendu dans les populations agricoles. Bien que, sans être inoffensive, elle soit réputée moins menaçante pour les oliviers que Xylella fastidiosa pauca, la sous-espèce multiplex met en effet en danger des dizaines d’espèces végétales, et tout particulièrement les différentes variétés de prunus (abricotiers, amandiers, cerisiers, pêchers, pruniers) ainsi que les lavandes qui comptent parmi les principales ressources agricoles locales.

Par chance pour les viticulteurs et les producteurs de raisin, cette bactérie « tueuse » n’attaque pas la vigne, omniprésente dans différents terroirs d’Occitanie. Mais si ces professionnels peuvent être rassurés, tel n’est pas le cas de leurs collègues arboriculteurs et pépiniéristes chez qui l’inquiétude ne cesse de monter. Leur sentiment est clairement de vivre désormais avec une épée de Damoclès sur la tête.

Précédents articles sur le sujet :

Maladie de l’olivier : la bactérie tueuse gagne du terrain (septembre 2017)

L’olivier est-il menacé de disparition en Italie ? (mars 2015)



154 réactions


  • troletbuse troletbuse 7 octobre 08:26

    Il suffit de les vaxxiner. En ce moment on trouve des traitements pour absolument tout comme le vaxxin contre le palu vu que la chloroquine, pas bon.

    On pourrait aussi les masquer.

    Donc, après le Covid, le réchauffement, voici l’Olivier qui nous crée des problèmes.

    C’est Rosemar qui vous donne des idées pour vos articles anxiogènes ?

    Heureusement je suis immunité contre la désinformation  smiley


    • Docteur Faustroll Docteur Faustroll 7 octobre 09:01

      @troletbuse

      Mais qu’est-ce qu’il fout, Monsanto ? il devrait se dépêcher, parce que le glyphosate n’est autorisé dans l’UE que jusqu’à fin 2022. C’est le moment de se lancer dans la bactérie ! Même s’il n’y a pas d’OMA, il doit bien y avoir l’équivalent de l’OMS pour l’agriculture.


    • Fergus Fergus 7 octobre 09:12

      Bonjour, troletbuse

      Je ne rédige pas, loin s’en faut, que des articles « anxiogènes ».

      Cela dit, il ne sert à rien de se voiler la face sur les problèmes du moment, quand bien même ne serait concernée qu’une minorité des populations agricoles.

      Pour ce qui est de « désinformation », allez demander ce qu’ils pensent de cette bactérie aux arboriculteurs du sud, même en dehors des zones infectées (par exemple dans l’Hérault et le Tarn).


    • Fergus Fergus 7 octobre 09:15

      Bonjour, Docteur Faustroll

      Il n’y a pas, à ma connaissance, d’équivalent agricole de l’OMS. En revanche, cette dernière collabore avec la FAO.


    • cétacose2 7 octobre 20:51

      @Fergus
      Nos végétaux sont minés par des parasites venus d’ailleurs et la population française aussi......


  • voxa 7 octobre 09:01

    Vaccin obligatoire pour les oliviers, c’est évident.

    M’en fous, je m’appelle Jean Pierre.


  • voxa 7 octobre 09:07

    " tel n’est pas le cas de leurs collègues arboriculteurs et pépiniéristes chez qui l’inquiétude ne cesse de monter. Leur sentiment est clairement de vivre désormais avec une épée de Damoclès sur la tête.

    "

    Peut-être que l’Inra, au lieu de nous pondre des fruits immangeables mais faciles à transporter, pourrait, pour une fois servir à quelque chose d’utile au bien commun ?

    ...


    • Fergus Fergus 7 octobre 09:29

      Bonjour, voxa

      Cela fait des années que des laboratoires de différents pays travaillent à lutter contre la « bactérie tueuse ». C’est notamment le cas des chercheurs de l’université de Bari. Mais à ce jour sans succès. Et le recours massif à des pesticides n’est évidemment pas une solution pérenne. 

      Les mesures prises restent donc  sous la surveillance des DRAAF (Directions de régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts)  l’arrachage et la destruction systématique des végétaux infectés dans les zones concernées, et la surveillance étroite de cette zone et la zone tampon périphérique. Des mesures drastiques de protection contre les introductions de végétaux possiblement porteurs de la bactérie.


    • Docteur Faustroll Docteur Faustroll 7 octobre 10:06

      @Fergus

      et quand le truc sera éradiqué, on fera comme pour la vigne avec le phylloxera : on achètera à la Californie des plants « sains » pour renouveler les oliveraies ?


    • voxa 7 octobre 10:10

      @Fergus

      la vraie cause, tout le monde la connait, c’est l’agriculture industrielle.
      Dans toutes les cultures, c’est le même problème.

      L’entassement du même organisme vivant dans le même endroit restreint génère toujours de graves problèmes mortifères.

      Que ce soit un végétal, un animal ou un humain.

      Il faut avoir beaucoup de diplômes pour ne pas comprendre cela.


    • Libre Libre 7 octobre 10:29

      @voxa

      Tout à fait, la monoculture est un fléau favorisant l’apparition des maladies...
      De plus la bactérie semble s’attaquer à une grande quantité d’espèces différentes sur ce coup, et maintenant qu’elle est là, il sera difficile de contrer le problème même en polyculture...


    • Fergus Fergus 7 octobre 11:34

      @ Docteur Faustroll

      « on fera comme pour la vigne avec le phylloxera : on achètera à la Californie des plants « sains » pour renouveler les oliveraies »

      Certainement pas : la bactérie Xylella fastidiosa est endémique aux USA.


    • Fergus Fergus 7 octobre 11:40

      @ voxa

      « la vraie cause, tout le monde la connait, c’est l’agriculture industrielle »

      On se fait plaisir en affirmant cela. Mais rien ne va dans ce sens. La bactérie est apparue sur les oliviers du Salento dans des lieux où cette culture est organisée sur un modèle ancestral !


    • gruni gruni 7 octobre 12:03

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Pesticides et destruction des végétaux ne suffisent donc pas à contenir l’infection. Je ne voudrais pas que tu crois que je suis près de mes sous, mais à moyen où long terme le prix de certains produits végétaux ne peut qu’augmenter ? Et cette saleté va finir par remonter plus au nord ? 

      Merci pour cet article instructif


    • troletbuse troletbuse 7 octobre 12:13

      @grounichion
      Pourtant y’a pas d’gel là-bas
      C’est pas comme chez vous.  smiley


    • voxa 7 octobre 12:37

      @Fergus
      Faux, elle n’est pas apparue, elle a toujours existé...

      mais jugulée par les distances de plantation.


    • Aristide Aristide 7 octobre 13:13

      @Fergus

      On se fait plaisir en affirmant cela

      Alors là, vous allez en prendre de tous les cotés. Comment donc, il nous arriverait des catastrophes qui ne soient pas causées par l’homme ? Impossible, par définition l’homme est un prédateur, un malfaisant !!!

      Si en plus si c’est un mâle blanc, hétéro, ... et bien je vais vous lâcher Sandrine Rousseau, vous allez vite être déconstruit !!!


    • Fergus Fergus 7 octobre 13:33

      Bonjour, gruni

      Je ne sais pas si « le prix de certains produits végétaux (va) augmenter » ce qui, hélas ! est tout à fait possible  mais une chose semble sûre, si aucun traitement n’est trouvé, « cette saleté va finir par remonter plus au nord » et, dans ta région, mettre en péril les superbes plantations de mirabelliers, des arbres qui, eux aussi, appartiennent au genre prunus, très impacté.

      A moins qu’un traitement soit enfin trouvé, ce qui n’est pas évident : aux USA, cela fait très longtemps que les chercheurs agronomiques se sont attelés à ce problème. Jusque-là en vain.

      Merci à toi pour ce détour dans l’Aude.


    • Fergus Fergus 7 octobre 13:34

      @ voxa

      « Faux, elle n’est pas apparue, elle a toujours existé »

      En Amérique, oui, en Europe, non !!!


    • Fergus Fergus 7 octobre 13:37

      Bonjour, Aristide

      Même pas peur de Sandrine Rousseau qui est à l’écologie et au féminisme ce qu’a été Robespierre à la Révolution française ; une coupeuse de têtes intégriste. smiley


    • troletbuse troletbuse 7 octobre 13:40

      @gruni
      Ah chez vous, c’est les djellabas


    • troletbuse troletbuse 7 octobre 13:45

      @Fergus
      Est-ce la fille du douanier Rousseau ?
      Je vous met la vidéo de la compagnie Créole car j’ai lu que vous n’avez jamais vu J-J Goldman alors encore moins ce groupe  smiley
      https://www.youtube.com/watch?v=m4OV8__VA-c


    • Aristide Aristide 7 octobre 14:19

      @Fergus

      Même pas peur de Sandrine Rousseau qui est à l’écologie et au féminisme ce qu’a été Robespierre à la Révolution française ; une coupeuse de têtes intégriste

      Et pourtant vous irez voter dans quelques mois pour celui qui trouve toutes les qualités à ce personnage ...
      Ouaisss, bon je sais, pas la personne le programme, pas le programme, une partie ...


    • Fergus Fergus 7 octobre 16:19

      @ Aristide

      Ni la personne ni tout le programme. Mais c’est malgré tout le candidat le plus proche de mes aspirations à plus de justice sociale.


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 18:04

      @gruni

      Si tu aime la biologie , les insecte sont tres facile as élévé ...
      https://www.rustica.fr/biodiversite/elever-coccinelles-pour-lutter-contre-pucerons,15761.html# : :text=Il%20existe%20des%20kits%20d,18%20et%2022%C2%B0%20C.

      tu trouvera en avril-mai plein d’ oeuf de coccinel de couleur jaune sous les feuille de ronce ..

      https://media.gerbeaud.net/2019/07/640/coccinelle-oeufs.jpg


    • tonimarus45 7 octobre 19:10

      @Fergus bonjour—Je possede un livre « Guide pratique de defense des cultures » de l’organisme officiel « l’ACTA » .il date d’un certain nombre d’annees mais l’on peut lire deja, page 44.«  »«  »«  »Des antibiotiques (streptomycine), qui sont utilises aux « usa », ne sont pas autorises en france en raison des risques de se voir creer, dans les conditions d’emploi et chez les especes pathogenes pour l’homme et les animaux, des souches resistances a ces substances«  »«  »«  »«  »«  »«  ??,Alors dites vous bien que les »usa" trouveront la parade et oui nous vendront des plants d’oiliviers sain et meme de l’huile d’olive-et juste pour info dans ce livre on peut lire page 35 que l’oidium est d’origine americaine ???????????


    • Fergus Fergus 7 octobre 19:49

      Bonsoir, tonimarus45

      « Alors dites vous bien que les »usa » trouveront la parade et oui nous vendront des plants d’oiliviers sain« 

      Possible. Mais cela fait des décennies que les USA subissent  notamment en Californie et au Texas  des pertes dues à Xylella Fastidiosa. On parle de centaines de millions de dollars chaque année. Ce qui motive les recherches. Mais à ce jour elles n’ont pas abouti.

       »l’oidium est d’origine americaine"

      C’est en effet ce qu’affirment les viticulteurs.


    • tonimarus45 7 octobre 20:46

      @Fergus-l(oidium ??????l’acta qui le dit aussi est un organe officiel


    • tonimarus45 7 octobre 22:35

      @Fergus----oui je sais la revolution bolivarienne ce n’est pas votre truc et pourtant vous pretendez bien aimer « lulla » et « morales »


    • Fergus Fergus 7 octobre 22:39

      @ tonimarus45

      « je sais la revolution bolivarienne ce n’est pas votre truc »

      C’est surtout que ce n’est pas transposable chez nous ! Cela dit, c’est hors-sujet.


    • troletbuse troletbuse 8 octobre 10:24

      @Fergus
      Non Fergus, pas au Texas.
      Elon Musk quitte la Californie pour le Texas. Il a peut-être été touché par cette bactérie ?  smiley
      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/elon-musk-a-quitte-la-californie-pour-s-installer-au-texas-20201208


    • tonimarus45 9 octobre 11:04

      @Fergus oui peut etre me suis je trompe de « fil » ceci dit entre soutient a cette revolution et vouloir l’importer chez nous il y a un fosse que « lmeluche » ne franchit pas ??????????


    • Fergus Fergus 9 octobre 11:23

      Bonjour, tonimarus45

      Je n’ai jamais reproché à Mélenchon son soutien à la révolution bolivarienne !
      De là à la présenter comme un modèle en laissant entendre qu’il serait transposable en France, il y a une marge, et surtout un discours inaudible dans notre pays.


  • troletbuse troletbuse 7 octobre 09:27

    Simple comme Bonjour. Suffit de sortir un vaxxin ARNm contre l’inquiétude. Allez, autre problème ?


  • Libre Libre 7 octobre 10:34

    D’après le ministère de l’agriculture, la vigne est aussi une culture sensible à cette bactérie.
    De fait il semble que ce soit la grande majorité de notre patrimoine végétal fruitier nourricier qui soit menacé par cette bactérie, facilement transmissible par les insectes d’un pied à l’autre.


    • Fergus Fergus 7 octobre 11:51

      Bonjour, Libre

      La vigne est en effet indiquée dans ce lien sur la base de ce qui est constaté sur le continent américain (maladie de Pierce). Mais à ce jour, aucun cas de vigne infectée n’a été signalé à ma connaissance en Europe, pas même avec la sous-espèce pauca.


    • ETTORE ETTORE 7 octobre 13:35

      @Fergus
      En Italie, mon oncle traitait ses vignes avec une poudre à base de silice, qu’il trouvait en concassant les pierres qui jonchaient le terrain.
      Fastidieux, mais le vin était vierge de tout pesticide. Et prenait avec les ans, une couleur rouge sombre, jusqu’à teinter les dame jeanne festonnées de paille, comme les bouteilles de chianti.
      Je me rappelle toujours cette odeur semi sucrée, qui envahissait les sens, quand j’entrai dans sa cave voutée.....Comme lui !


    • Fergus Fergus 7 octobre 13:44

      Bonjour, ETTORE

      Il existait en effet, héritées des anciens, quelques recettes de ce genre naguère dans tous les secteurs de l’agriculture. Peut-être pas les meilleures solutions dans l’absolu, mais sans doute pas les pires. Et elles avaient le mérite d’être faciles à mettre en oeuvre.

      « Je me rappelle toujours cette odeur semi sucrée, qui envahissait les sens, quand j’entrai dans sa cave voutée »
      Voilà qui me rappelle les vins de mes cousins du Puy-de-Dôme, totalement exempts de traitements chimiques. Des vins légers et fruités sans prétention  encore que ceux de Boudes, à proximité immédiate, étaient prisés par... Henri IV , mais ils étaient sains. Souvenirs...


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 18:35

      @Fergus

      en fait c’ est toujurs utilisé ... la terre de diatomé est extrement efficace , ca coupe les carpace et obstrue les orifice ventilatoire ...

      https://desinsectisation.ooreka.fr/astuce/voir/293225/terre-de-diatomee-un-insecticide-naturel-meconnu

      attention cependant a prendre celle appellé silice amorphe 
      et non pas celle des filtre pour piscine bien plus dangereuse pour les poumons .


    • Fergus Fergus 7 octobre 18:43

      @ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      Merci pour le conseil.


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 18:52

      @Fergus

      j’ ais passer toute mon enfance dans des serre horticole ...

      Alors si un petit truc peut depanner , je le pose ici .


    • jacques 7 octobre 19:02

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
      j’ai passé c’est mieux, apprends lardon.


    • ZXSpect ZXSpect 7 octobre 19:07

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
      .
      .
      ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 18:52
      @Fergus
      Alors si un petit truc peut depanner , je le pose ici .
      .

      « »༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 17:53

      @ZXSpect

      regale toi « »

      .
      c’est posé ici ?  smiley


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 19:15

      @jacques

      Mon seul grand regret est que ca risque de vous profiter egalement quand vos retraite seront epuissé et que vous n’ aurez pus de larbin pour bosser a votre place .

      Mais ce qui me rassure , c’ est que vous qui n’ avez jamais fait un VRAI travaille honete de votre vie , aurez certainement du mal a vous y metre ...

      Eliminé par le darwinisme social que vous pronez pour les autre , elle est pas belle la vie ?


    • ZXSpect ZXSpect 7 octobre 19:39

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
      .
      .
      « jacques 7 octobre 19:02
      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
      j’ai passé c’est mieux, apprends lardon. »

      .
      allons, Jacques, vous n’allez pas titiller Cyrus sur son orthographe... alors qu’il est un exemple pour nous tous du commentaire respectueux de la Charte d’AgoraVox !
      .
      Les auteurs se réjouissent de ses commentaires pertinents, sans jamais aucun dérapage !


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 19:46

      @ZXSpect

      Tu devrai ecrire un article sur les magouille des fufu en moderation ...
      avec tout les detail ( balance tes potes lol ) 

      je suis sur que ca serais pationant comme debunkage smiley


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 19:51

      @ZXSpect

      Enfin un sujet ou tu serai au courant de ce dont tu parle et ou tu pourrais apporter quelquechose a la comunautée voxiene ...

      Au lieu de te complaindre , de gemir , et de fretiller a nouveau des que donatien te fait une caresse smiley 

      NB :c’ est pas que tu nous gene tu fait partit du decor comme une pierre au fond de l’ aquarium diffusant ses petite bulle ...


    • ZXSpect ZXSpect 7 octobre 19:54

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
      .
      .
      «  »༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 19:46
      @ZXSpect
      Tu devrai ecrire un article sur les magouille des fufu en moderation ...
      avec tout les detail ( balance tes potes lol )
      je suis sur que ca serais pationant comme debunkage«  »
      .

      .
      mais que raconte-t’il ? il doit se sentir persécuté !
      .
      Allons Cyrus, tu peux participer, commenter, mais inutile de jouer les agressés... mais tu peux aussi proposer un article !


  • alinea alinea 7 octobre 12:45

    Autre chose que la mouche alors ?

    Pas de bol, tous les bobos de mon coin s’évertuent à planter des oliviers ; ça me va bien, j’aime et n’utilise quasi que de l’huile d’olive, seulement je ne suis pas sûre que ces « amateurs » soient au point pour faire face !


    • Fergus Fergus 7 octobre 13:53

      Bonjour, alinea

      En effet, rien à voir avec la « mouche » qui, sauf erreur de ma part, ne met pas l’arbre en péril, mais attaque ses fruits.

      « tous les bobos de mon coin s’évertuent à planter des oliviers »

      Il n’y a pas que dans ton coin : en Bretagne également l’olivier est à la mode, et toutes les jardineries en proposent, le plus souvent pour 300 à 700 euros l’arbre de 10 à 20 ans, tout droit venu d’Espagne. 
      J’ai moi-même eu deux oliviers dans mon jardin du Finistère, plantés là par l’ancien proprio. Tous les deux ont été volés au lendemain d’une Fêtes des plantes organisée dans le château attenant à mon terrain.


    • troletbuse troletbuse 7 octobre 14:01

      @Fergus
      J’ai moi-même eu deux oliviers dans mon jardin du Finistère, plantés là par l’ancien proprio. Tous les deux ont été volés au lendemain d’une Fêtes des plantes organisée dans le château attenant à mon terrain.


      Ah là, vous radotez Fergus. Tout AV le sait déjà smiley


  • ETTORE ETTORE 7 octobre 13:26

    Bonjour Fergus.

    Pour l’instant, en Italie, cette « épidémie » semble se cantonner à la botte du pays.

    Et également pour dire qu’il existe une très grande diversité de variétés d’oliviers, pas tous ( trop) sensibles à cette maladie.

    Je m’interroge aussi, sur ce qui se passe, actuellement, avec la dissémination en

    « jardinerie » sur notre territoire, de certains pieds d’olivier, en motte, dont le tronc avoue un âge respectable.

    De même que les tiges simples qu’on trouve en vente partout, et made in Italy, mais qui ont du pousser en serre, au vu de leur petite tige droite.

    On rejoint la problématique de la culture intensive, que ce soit, les sapins,la vigne, la lavande, les oliviers, ou l’agro alimentaire.......avec toujours la même problématique, des zones sans plus aucune distanciation et diversité protectrice, facilitant de fait, la contamination.

    Peut être même, comme le genre....Humain ! lol !


    • Fergus Fergus 7 octobre 14:04

      @ ETTORE

      « Pour l’instant, en Italie, cette « épidémie » semble se cantonner à la botte du pays »
      En effet, elle sévit principalement dans le Salento, mais affecte également d’autres contrées des Pouilles

      D’accord avec vos observations sur la « culture intensive » des plants d’oliviers destinés aux ventes en jardineries. Ces pratiques accentue les risques d’exposition à des vecteurs pathogènes.


  • troletbuse troletbuse 7 octobre 13:54

    Pour le Covid de l’olivier, il faut les confiner en attendant le vaxxin.


  • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 13:57
    LaREM et les LR leur tour atteints par la « maladie de Zemmour »

  • Armelle Armelle 7 octobre 15:23

    Question ;

    Et si on faisait un tour du côté des pouilles...et La Sacra corona unita (SCU) ?

    Ne pas oublier que l’huile d’olive, se nomme aussi l’or vert !!!


  • jacques 7 octobre 17:58

    ce soir c’est Fergus qui prend, le povre....


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 octobre 18:18

    Bonjour Fergus,

      J’ignorais que les oliviers étaient en danger.

      A Menton, ce sont surtout des citronniers qu’on y produit et ils ne sont pas mentionnés comme sensibles. Est-ce le cas ?


    • Fergus Fergus 7 octobre 18:39

      Bonsoir, Réflexions du Miroir

      Selon les sources que l’on consulte, les avis divergent. Divers médias de Paca, en s’appuyant sur des avis scientifiques, ont bel et bien inclus les citronniers dans les arbres à risque. 


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 18:46

      @Réflexions du Miroir

      Tout les agrume sans exeption , et meme d’ autre plante comme la luzerne ...

      il n’ y as pas de traitement bactericide possible , il faut donc intervenir sur l’ insecte des sa detection ... donc posser des piege et des la capture de ciccadelle traité a l’ insecticide , et bien sur couper les branche morte , bruller et desinfecter les outils ( secateur , pince de force scie a l’ alcool et/ou a la flamme d’ une lampe a souder.

      ( surtout pas au feux de brulage des branche morte )

      • Mélanger dans 1 litre d’eau chaude 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide (ou 1,5 cuillerées à soupe s’il est en pâte). Choisissez de préférence une marque labellisée Ecocert.
      • Une fois que le savon est bien dissous, laisser refroidir, puis verser dans un pulvérisateur.
      • Pulvériser sur le végétal attaqué par les pucerons, en prenant soin de bien faire aussi le dessous des feuilles.
      https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3-recette-anti-pucerons-pulveriser.html

      de la bouille bordelaise ne fera pas de mal non plus .

      tout va se jouer sur les traitement que vont faire egalement els voisin dans un perimetre de 5km ...


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 18:49

      @Réflexions du Miroir

      pour les piege a insecte , des longueur de scotch entre jaune et orange sont indiqué ...

      et pour la detection des petit carré placé pret de chaque arbre ...permette de voir la contamination et de savoir ou surveiller et traiter en priorité par ilot de 25 metre si c’ est grand , ou d’ un bloc si c’ est inferieur a 25 metre .


    • tonimarus45 7 octobre 19:21

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

       bonjour -j’ai lu qu’il y a un produit bio contre la cicadelle a base de « pyrethre naturel » ???????

    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 19:32

      @tonimarus45

      tout a fait c’ est une molecule presente dans le petit crysantheme europeen ressemblant a la camomile , elle est efectivement naturele , mais toxique pour la faune aquatique , donc peut etre a reserver en dernier recours .

      tu as aussi l’ huile de nems asiatique , mais c’ est deja presque des insecticide chimique pas vraiment bon pour les insecte ( abeille , coccinelle , araignée) ..
      https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/639483/huile-de-neem-en-insecticide

      donc je suis rester au savon noir , et a l’ huile de lin qui sont des moyen naturelle et local de priver les insecte d’ oxygene en bouchant leur pore respiratoire de la carapace .

      de meme , la terre de diatomé en ouvrant la carpace provque une infection de l’ insecte purement mecanique qui en meurt (comme une hemoragie chez nous )

      l’ vantage de ces methode etant de traiter localement sur un petit groupe d’ arbre sans risque pour les inscecte utile plus loin dans le verger . 


    • troletbuse troletbuse 7 octobre 22:46

      @Réflexions du Miroir
      Les citrons , c’est hors-sujet. T’es bien un belge, toi :  smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 octobre 18:57

      @troletbuse,
        T’es bien un français, toi. smiley
        J’ai remarqué que tu ne lis que le titre des articles.
        


  • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 19:35

    Un tres bon livre sur les ancienne methode agricole de lutte contre les ravageur que je vous recommande ...

    https://www.terran.fr/purin-ortie-cie-bertrand-livre-editions-terran.html


    • Fergus Fergus 7 octobre 19:52

      @ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      Un livre qui recommande le purin d’ortie ne peut être un mauvais livre. smiley
      Très efficace, le purin d’ortie. Nez sensibles, s’abstenir smiley


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 20:09

      @Fergus

      purin de consoude , de prele , 32 plante bien documentée ...

      Mais cependant a traiter comme un poluant biologique a forte dose et ne surtout pas en abuser .

      mais quand meme , un bemol , c’ est dix mille fois moins toxique que le ddt smiley

      d’ hab je met le PDF mais en ce moment c’ est bien de faire tourner un peut les presse pour ne pas oublier ce livre , qui coute a peine 20€ ...

      bien moins cher que les test PCR smiley


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 20:28

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      15.50€ en fait , le prix a baisser  smiley
      https://www.terran.fr/purin-ortie-cie-bertrand-livre-editions-terran.html


    • troletbuse troletbuse 7 octobre 22:44

      @Fergus
      le purin d’ortie.

      Nez sensibles, s’abstenir 
      Y’a pire, c’est le purin LREMique ou Macronique.  smiley


    • tonimarus45 7 octobre 22:47

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

       bonjour j’ai les tomates piquees par un insecte et j"ai essaye le savon noir avec de l’alcool a bruler , le purin d’ortie achete en jardinerie , la prele et j’en passe et bien rien n’y a fait ?????????????

    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 23:00

      @tonimarus45

      as tu vu l’ insecte ( ca aide pour identifier les methode de lutte )
      si non a quoi ressemble la zone necrosé (ca peut etre autre chose qu’ une piqure d’ insecte )

      dans l’ immedia t nettoi les fruit infecter , ( ca peut faire de la sauce tomate si tu garde uniquement les partie saine.)

      et pose des piege a insecte coloré , on vera ce que tu capture .

      la saison est bien avancé , mais ca peut etre utile de l’ identifier pour prevoir ton potager l’ année prochaine ...

      Enfin , partir de graine saine ( kokopeli ou autre ) tu as interet a faire tes semi toi meme sous chassis ou en miniserre , pas mal de plant de jardinerie porte des virose qui font tourner le cul des tomate au brun rugueux ...

      https://www.jardiner-autrement.fr/actualite/la-nouvelle-maladie-virale-de-la-tomate-provoquee-par-le-virus-du-fruit-brun-rugueux-tobrfv/# : :text=Le%20nouveau%20virus%20affectant%20les,de%20la%20mondialisation%20des%20%C3%A9changes.


    • tonimarus45 8 octobre 09:58

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄-bonjour j’habite dans une des regions viticoles des plus importantes de france « le languedoc viticole » et j’ai fait venir un viticulteur qui a detecte des cicadelles ???????? qui pourtant generalement sont dans les vignes ????? Jes suis un enfant de la guerre nee en 39 et je connais la valeur ne serait ce que d’un quignon de pain et donc ,quand a utiliser les parties bonnes des tomates croyez bien , je le fais((( pour les cicadelles dans mon jardin je fais la supposition que chassees des vignes a coup d’insecticides chimiques , elles se rabattent dans les jardins ou elles sont plus tranquilles)))


    • troletbuse troletbuse 8 octobre 10:34

      @tonimarus45
      Les produits achetés en jardinerie sont à prix d’or et produisent l’effet contraire de ce à quoi ils sont destinés. C’est comme les malades qu’il faut entretenir et non guérir car ce serait un client de perdu.  smiley


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 8 octobre 15:45

      @tonimarus45

      probablement de la cicadelle blanche , dite cicadelle pruineuse.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Cicadelle_blanche
      ce qu’ il faut cherchere a eradiquer en premier c’ est la larve piqueuse de la cicadelle https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/09/Metcalfa_pruinosa_ MHNT_larve.jpg/350px-Metcalfa_pruinosa_MHNT_larve.jpg .on la repere souvent a des petit cocon de pruine qui abrite les oeuf .
      https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/2018-09/crachat-coucou-102957.jpeg

      Donc tant que tu as des oeuf ou des larve , il ne sert a rien de traiter car les oeuf ou les larve sont proteger contre le produit .Et donc les adulte reviendrons en quelque jour . Il faut donc bien eliminet toute trace de ces « cocon » en coupant les partit atteinte et en les brulant (dans un petit tonneeu en metal c’ est encore autoriser .).

      Une fois que tu t’ est debarasser des cocon , tu peut traiter avec un melange 

      d’ huile essentiel ( en pharmacie ) géranium rosat, lavande aspic, menthe poivrée

      ca doit etre preparer au moment de traiter , ca ne se garde pas ...

      on fait une base => deux cuillere a soupe d’ huile de lin ou de colza , 10 goute de chaque huille essentiel (géranium rosat, lavande aspic, menthe poivrée), on rajoutte un « mouillant » tensio-ionique ( 4 goute de paic citron vert ordinaire ) , une fois ce melange obtenus , on va prendre un litre d’ eau , que l’ on va acidifier de 3 cuillere a soupe de jus de citron , on rajoute une cuillerea soupe d’ argile verte (pharmacie ou rayon beauté )

      on va bien remuer en melangant la base et le diluant , et appliquez immediatement avant que l’ argile tombe au fond et que les huille essentiel ne s’ evapore .

      on traitera de preference le soir ( pour que les huille essentiel ne s’ evapore pas trop vite en plein soleil ...

      A faire tout les jours pendant deux semaine ... 


    • moderatus moderatus 8 octobre 15:53

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
      Salut à toi Cyrus, 
      je t’ai envoyé les recettes par mail


    • reptile ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 8 octobre 15:57

      @tonimarus45

       Jes suis un enfant de la guerre nee en 39 et je connais la valeur ne serait ce que d’un quignon de pain et donc ,quand a utiliser les parties bonnes des tomates croyez bien , je le fais


      Je n’ en doute pas ... encore une chose , si tu as des ronce dans ton jardin 

      cherche sous les feuille des grappe d’ oeuf jaune , ce sont des oeuf de coccinelle

      tu peut en mettre directement sur les pied de tomate , elle s’ ocuperons des larves au fur et a mesure ....


Réagir