mercredi 6 décembre 2006 - par Gilbert Spagnolo dit P@py

Le réchauffement climatique et ses effets visibles sur les plantes

Ce phénomène fait la une des média depuis plusieurs jours environ, P@py a travaillé sur son sujet depuis quelques semaines, donc pas mal de mes photos sont datées du 22/11.


Quand la nature perd la tête !

L’automne que nous connaissons actuellement est l’un des plus chauds depuis de très nombreuses années, certains parlent même de trois cents ans, par exemple la Suède.


Nous le savons, ce réchauffement est dû en grande partie aux activités humaines, mais concernant cette augmentation des températures, il semblerait que dame nature soit en train de mettre le turbo, même, plus inquiétant, qu’elle perde tout bonnement la tête ; pour preuve, depuis quelque temps, la fonte menaçante des glaces du Groenland, (pour grossir, pointer la souris dans l’angle en bas à droite de l’image 2003).

Des études montrent qu’elle s’accélère ; ces études font régulièrement la une des médias :

( 17/02/06) Les glaciers du Groenland livrent de plus en plus de glace à l’océan

( 21/09/06 ) Groenland : la fonte s’accélère !

Les glaces de l’Arctique fondent et les études qui le montrent s’accumulent. La dernière analyse publiée aujourd’hui par la revue Nature confirme que la masse de la calotte glaciaire du Groenland diminue. On y voit surtout une accélération récente du phénomène : entre avril 2004 et avril 2006, la calotte s’amenuisait deux fois et demie plus vite qu’au cours des deux années précédentes :

( 21/10/06 ) Le Groenland  : ça fond, mais à quel rythme ?

Bon, me direz-vous, les glaces du Groenland, à moins d’être dans les parages, nous, ici, nous ne les voyons pas fondre, alors quel est le signe visible qui indique que la planète se réchauffe ?

L’observation attentive de la nature est l’un des moyens simples à la portée de tout le monde.

Pour certaines plantes... c’est le printemps !

Personnellement je pense que l’aspect le plus visible actuellement du réchauffement climatique sur la nature dans le Sud-Est est l’avance ou la prolongation de la feuillaison annuelle de certains végétaux.

Il a plu en octobre et en novembre, avec cette douceur, la nature peut se croire au printemps ; ainsi le 22/11/06, en me promenant au bord de la mer (à Saint-Aygulf) avec mon épouse, à notre grand étonnement, nous avons aperçu un figuier qui bourgeonnait, quelques petites feuilles étaient formées, 2 - 3 - (pour info la feuillaison normale du figuier a lieu au printemps ),

http://www.bulma-animation.org/u/p/2/gnea8ewvex81gqhpv3t33b9p6d.jpg

http://www.bulma-animation.org/u/p/2/fgipynrrubih8hrh098djwn1lv.jpg

dans mon jardin, ici un hibiscus, syriacus ou althéa, a commencé une nouvelle feuillaison, à une vingtaine de kilomètres dans le massif des Maures, au Plan de la Tour, c’est ce mûrier platane 1 - 2 qui, lui, a encore toutes ses feuilles d’un vert clair.

Je pense qu’avec ce temps encore très ensoleillé, les processus de la photosynthèse et de la chlorophylle fonctionnent toujours bien,et cela permet aux feuilles (caduques) des végétaux de prolonger encore quelque temps leur vie.

Quelques kilomètres plus loin, dans la forêt des Petites Maures, ce sont par endroits les fleurs des mimosas qui sont en avance d’un bon mois, voire deux !

Actuellement la floraison ou la feuillaison de certaines plantes nous inquiète, en effet des variétés à floraison estivale qui normalement ne devraient plus être fleuries en ce moment le sont encore !

... et pour d’autres, c’est l’été qui est encore là !

Exemple de fleurs estivales qui sont encore fleuries en ce moment : photos prises par mes soins entre le 21/11/06 et le 23/11/06 sur la Côte d’Azur, département du Var, commune de Saint-Aygulf.

Les roses ( 1 ) ( 2 ) agapanthe , belles de nuit, ciste à feuille de sauge (floraison d’avril à juin).

Là c’est un laurier rose (floraison mai/septembre).

Vous remarquerez les fleurs en bourgeons, gaillardes (floraison estivale), bougainvillier, (lui, c’est plutôt normal, car bien exposé et abrité, sa floraison s’étale de l’été à l’hiver), plumbago du Cap, strelitzia (fleuri normalement de mai à juin/juillet), ficoïde.

Et là un chèvrefeuille en fleurs qui a refleuri, la photo a été prise le 28/11 à 19 heures au Plan de la Tour (Var) ; pour info, la floraison maximale des chèvrefeuilles est septembre !

Dans les Petites Maures, des pieds de menthe sauvage sont toujours en fleurs, fleurissent également la myrte (floraison juin/août ), et le pistachier lantisque (floraison mars/juin), et en bordure des étangs de Villepey, on trouve encore des pissenlits .

Depuis quelques années, la date des vendanges est constamment avancée, en cinquante ans : trois semaines à Châteauneuf-du-Pape, et deux semaines en Bourgogne, mais avec la nature, il faut être prudent, car toute cette douceur automnale ne garantit pas un hiver clément !

Un bon site sur les plantes, une encyclopédie avec liste alphabétique des espèces (arbres, arbustes), périodes de floraison, de plantation, etc. : en haut, cliquez sur liste.

Là, quelques questions-réponses sur le réchauffement climatique, sans oublier que ce réchauffement va permettre la migration des variétés de moustiques endémiques aux régions du Sud, qui s’installeront dans des régions situées plus au Nord pour transmettre la dengue, et qui sait, un jour, le paludisme ; alors, le palu à Londres, dans un siècle, c’est chose possible !

Nous savons que ce réchauffement entraînera une montée des eaux, dur, dur pour ceux qui habitent en régions côtières, et pour certaines îles du Pacifique.

Pour comprendre ce réchauffement :

Sur Wikipédia :

Le réchauffement climatique .

L’effet de serre .

Gaz à effet de serre .

Le carbone.

Bouse de carbone

Puits de carbone.

La biomasse.

Le réchauffement et le courant El Nino

L’Arctique est un écosystème.

Une page du CNRS.

Une page du ministère de l’Ecologie.

Voir également dans Google :Les puits de carbone Peugeot

Allez, pour terminer, juste un petit paragraphe mystique, il plaira à certains et en agacera, je pense, d’autres !

Dans la Bible le bourgeonnement du figuier est une prophétie ; Evangile selon Luc chapitre 21 verset 29.

La leçon du figuier site : L’Ordre des Frères prêcheurs fondé par Saint Dominique, et voir Google avec ces mots clefs :

la prophétie du bourgeonnement du figuier.

Gilbert Spagnolo dit P@py



42 réactions


  • Yann (---.---.11.44) 6 décembre 2006 10:49

    Je ne trouve pas qu’il y ai de rapport entre le soi-disant rechauffement climatique et un automne particulièrement chaud. Si les plantes sont déboussolées, c’est parce qu’il fait chaud, mais c’est déjà arrivé en 1950, donc rien d’exceptionnel non plus. Et je pense qu’en 1950 aussi les plantes ne se croyaient pas en automne. Ca arrive de temps en temps faut pas s’inquiéter.


    • Rami (---.---.177.229) 8 avril 2007 20:55

      Le seul petit problème c’est que les températures sont en hausse...et que ça ne va pas s’arrêter là. C’est déjà arrivé de manière naturelle auparavant, mais actuellement c’est loin d’être normal. Et curieusement cette hausse de température correspond avec l’industrialisation tant prisée par les hommes (en gros, c’est en augmentation depuis 1970)... Alors je ne suis pas convaincue non plus que « ça arrive de temps en temps » et qu’il « ne faut pas s’inquiéter »... smiley


  • (---.---.39.132) 6 décembre 2006 11:09

    « Ca arrive de temps en temps faut pas s’inquiéter. »

    De plus en souvent, serait plus juste... après faut pas s’inquiéter...j’suis pas certain quand même !


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 6 décembre 2006 11:15

    - Il fait plus chaud que la moyenne -> c’est le réchauffement de la planète.
    - Il fait plus froid que la moyenne -> c’est le réchauffement de la planète.
    - Il pleut plus que la moyenne -> c’est le réchauffement de la planète.
    - Il pleut moins que la moyenne -> c’est le réchauffement de la planète.

    Cela commence à devenir « gavant », qu’on nous sorte le réchauffement de la planète, à chaque fois qu’il y a un truc inhabituel (cela veut dire différent de ce qui s’est passé l’an dernier à la même période). Les effets du réchauffement de la planète, on les verra sur la durée et non parce qu’il y a un truc spécial qui se passe en ce moment.

    Au moins dans cette article, on ne nous dit pas réchauffement de la planète pour les effets de El Ninio, comme on a tendance à nous les balancer de plus en plus souvent dans les médias (c’est con, mais El Ninio, cela marche par cycle, le climat change, mais il change par période régulière, il suffit juste d’avoir une mémoire supérieure à 2 ans).


    • pierrot (---.---.141.25) 6 décembre 2006 11:49

      Effectivement. Quelqu’un a t’il pensé à vérifier le nombre de couches de pelure d’oignon ? Histoire de savoir si l’hiver sera rigoureux.

      tstststs....


  • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 11:19

    Salut Papy, même tendance ici en ouest provence , l’avantage c’est qu’on fait de sacrées économies sur le fioul qui est presqu’arrivé au tarif du channel 5 . cette année nous avons eu les moustiques très tardivement et les flamand roses ont l’air de s’attarder dans notre étang. J’ai fait une récolte exceptionnelle d’avocats et de kakis cette année avec ce climat plus méditeranéen que jamais et la garrigue est toujours aussi verte .Je vais aller m’acheter une bouée , avec cette eau qui monte ,on ne sait jamais,j’habite à seulement 10mn à pied de la plage...

    amitiés

    LE CHAT


    • panama (---.---.198.59) 6 décembre 2006 12:26

      Hé hé... Quant à moi, je n’ai toujours pas allumé le chauffage.

      je confirme pour les moustiques, qui ont été une vraie plaie cette année.

      Euh... Le Chat, ils sont comment tes avocats ?


    • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 13:15

      salut Panama, mes avocats arborent une robe verte , mais leurs plaidoiries sont sans effet contre mon féroce appétit . Quand au calibre , comme le mulot de mon pc , il doit être conforme au normes certainement édictées par d’obscurs technocrates à Bruxelles .

      moi non plus je n’ai toujours pas allumé le chauffage central , un petit poele à pétrole suffit le soir devant la télé les soirées plus humides.


    • panama (---.---.198.59) 6 décembre 2006 14:11

      @ Le Chat : eh bien, il y en a au moins un qui peut avoir des avocats de taille normale. les miens sont tout en noyau et rien en chair. Gr...

      ... Mais pour moi pas besoin de bouée : j’habite sur les hauteurs smiley

      A moins d’une catastrophe du genre « le jour d’après », je ne risque pas grand chose.


    • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 14:56

      pour te consoler , panama, mes abricots avaient la taille de mirabelles !


    • (---.---.75.144) 6 décembre 2006 18:11

      je peux venir chez vous aux prochaines vacances d’été ?

      allez, si ces dérèglements climatiques continuent je me contente des vacances de pâques et je suis sûre que je pourrai quand même me baigner ;

      mais en cessant de badiner, je crois que le réchauffement climatique c’est plus qu’une floraison inhabituelle de fleurs bien que cela soit très beau, mais ainsi que le souligne P@py c’est la fonte excessive de la banquise et des glaciers, à l’opposé c’est le Kilimanjaro que l’on ne reconnaît plus


  • panama (---.---.198.59) 6 décembre 2006 11:36

    L’année dernière, les mimosas avaient un mois de retard sur la saison dans l’Esterel. Cette année c’est l’inverse

    Le climat est par nature variable. Au moyen-âge, la Seine a gelé plusieurs fois : les baraques des forains s’installaient dessus.

    Pour en revenir à votre sujet, ce matin à 8h00 il faisait 18°c à Cannes. C’est un automne très doux, voilà tout.

    L’année dernière l’hiver ici a été glacial et très tardif.


  • aquad69 (---.---.33.228) 6 décembre 2006 13:00

    Bonjour P@py,

    il faut être très prudent avec tout ça. La planète se réchauffe, cela parait avéré ; c’est un phénomène cyclique qui a commencé depuis longtemps (1000 ans ou plus, je crois), sans que l’industrie humaine n’y soit pour quelque chose. Mais quand les scientifiques parlent de ces théories, ils parlent toujours des températures moyennes du globes ; or l’effet ponctuel que l’on subirait en tant qu’habitant suite à un réchauffement de, mettons un demi degré (ce qui serait beaucoup), pourrait être très variable selon les régions : le climat de tel pays pourrait se réchauffer, celui de tel autre même enregistrer une baisse. Il y a des effets de seuil qui peuvent provoquer des conséquences très différentes selon les cas. La pluviométrie pourrait changer, des régions pourraient devenir plus sèche ou plus humides. Des mers plus chaudes en surface pourraient par exemple générer des ouragans plus puissants, les précipitations pourraient être moins régulières, mais plus abondantes ponctuellement, ce qui pourrait faire des dégats. Le problème, c’est qu’on n’en sait rien. Les phénomènes climatiques sont une machine extrèmement complexe, et, dans l’état actuel de nos sciences, on ne peut que faire des prédictions régionales et à court terme. Certains pays y perdront, d’autres pourraient même en bénéficier... Le soucis majeur, pour nous, est moins lié à un changement climatique qu’à la forme technique, économique et politique de nos sociétés : plus un système est pointu et perfectionné, plus on « tire sur la ficelle », en quelque sorte, et plus il devient fragile, et facilement désorganisé, et nécéssite d’anticiper sur l’évolution des paramètres ; en matière de climat, on n’en est pas capable aujourd’hui... Quand aux équilibres naturels entre espèces vivantes, ils n’ont jamais été statiques et immuables, ils ont toujours été modifiés en permanence, ce qui est la source de l’évolution des êtres et de la biodiversité même. C’est là que le point de vue des écologistes un peu extrêmes devient incohérent et peu réaliste : Evidemment que nous souhaiterions vivre dans un monde qui serait une nature vierge (néanmoins sous la forme d’un parc sans ennemis naturels trop dangereux !), mais il faudrait être dix millions sur cette planète, et non pas dix milliards. Il est impensable d’y vivre si nombreux et de prétendre ne pas changer le milieu à moyen ou long terme. Dire que l’on pourrait enrayer seulement l’accélération de ce réchauffement par telle ou telle mesure ponctuelle, sans changer fondamentalement notre mode de vie, et les équilibres politiques internationaux, c’est de la démagogie électorale. Enfin, vaste problème... c’est un débat délicat, très passionnel, pour lequel on ne dispose pas de modèle scientifique vraiment fiable, et qui peut rajouter à l’angoisse ambiante, ce dont les gens n’ont vraiment pas besoin aujourd’hui ! Mais c’est vrai que l’on peut constater des changements : je crois (sous réserve d’une étude plus précise !) avoir pu constater que les cigales remontaient lentement la vallée du Rhône ; en 1994, il me semble qu’elles sont arrivée au sud de la ville de Givors(20 km en dessous de Lyon). Trois ou quatre ans après, je les ai entendu chanter pour la première fois à Perrache, dans Lyon même.Et on m’a dit cette année qu’elles étaient au Mont d’or, au dessus de Lyon. Bien le bonjour au Var, et en particulier à Hyère, où je suis né. Cordialement. Thierry


  • Voltaire Voltaire 6 décembre 2006 13:09

    @l’auteur

    Il faut éviter de généraliser des observations locales. Cet automne est sans nul doute exceptionnellement doux en France. Mais de là à l’imputer au réchauffement climatique...prudence. Par exemple, l’Amérique du nord a subit cet automne un froid inhabituel, et qu’en est il pour l’Asie, l’Afrique, l’Australie ?

    Le réchauffement climatique est un phénomène global, qui semble se confirmer sur la tendance longue, de façon assez corrélée avec l’accroissement du CO2 dans l’atmosphère. Mais il y a toujours des variations ponctuelles du climat à divers endroits de la terre, et il faut être très prudent sur les interprétations des données car les modèles climatiques sont incroyablement complexes.

    De même que l’hirondelle ne fait pas le printemps, un automne doux ne fait pas un changement climatique...


    • Piwil (---.---.253.92) 6 décembre 2006 18:50

      justement, l’Australie est en train de connaître sa plus grosse sécheresse depuis un siècle !

      Globalement, le climat se réchauffe et donc influe localement sur certains phénomènes (fonte des glaces, plantes...). Il est indéniable que l’éctivité humaine y est pour quelque chose, c’est très simple, nous produisons énormémént de CO2, or le CO2 est un gaz à effet de serre, donc l’effet de serre augmente, donc la température moyenne du globe augmente. Après il y a énormémént de possibilités, et nul ne peut prévoir l’avenir. Savoir si l’ensemble d ela planète va se réchauffer, ou si les écarts de température vont se creuser... ce ne sont que des hypothèses et nous sommes peu à peu en train de les vérifier.

      Pour conclure, oui l’homme est responsable d’un réchauffement de la planète d’une rapidité et d’une intensité sans précédent, non tous les petits phénomènes cités dans l’article ne sont pas forcément tous liés !


    • Pierrot (---.---.23.48) 8 décembre 2006 23:40

      C’est exact, il faut avoir une vision globale et à plus long terme d’un seul automne qui ne signifie rien.


    • Pierrot (---.---.23.48) 8 décembre 2006 23:44

      Les glaces proches des rivages des océans ne peuvent que fondre, mais il faut aussi comparer avec la formation des glaces lors des chutes de neiges sur le continent.

      Il me semble que la masse de glace augmente sur le continent Antarticle et au Groenland en global.


  • Romain (---.---.10.24) 6 décembre 2006 13:50

    Quelque soit la cause c’est tres inquiétant. 17°C à Bordeaux en décembre je me souviens pas avoir vu ca. (je suis jeune mais bon...)


    • Pierrot (---.---.23.48) 8 décembre 2006 23:46

      Cela n’a aucune signification au niveau planétaire.


  • Cassandre (---.---.237.153) 6 décembre 2006 14:09

    Commentateurs, enlevez les peaux de saucisson que vous avez devant les yeux !

    Ce n’est pas l’anomalie isolée qui signe le changement de climat (sauf la canicule de 2003), mais la multiplication de telles anomalies.

    Voir www.manicore.com pour une approche scientifique de tout ça.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2006 14:18

    Hier à la télé, j’ai vu un reportage sur les oiseaux en Camargue, ....et les inquiétudes d’un ornithologue.

    En effet, cette douceur exceptionnelle à cette époque de l’année permet à de très nombreux insecte d’être encore en vie,( le Chat et Panama, je confirme pour les moustiques ) et les insectivores qui normalement migrés vers l’Afrique ,... sont restés sur place, .. mais ces derniers que deviendront ils aux premiers coups de froid !

    Affaire à suivre, juste pour voir si ces oiseaux sont dotés d’un sens qui les avertira que le froid va arriver,.. et qu’il est temps de faire leurs valises ,perso, je pense que cette éventualité n’est pas exclue !

    Certains humains sont bien eux dotés « d’instincts », et je connais une personne « qui sent » physiquement la neige 3 à 5 jours avant qu’elle ne tombe. Copie de mon post expédié 01/12 sur ce forum : Je signale que cette personne m’avait dit la neige tombe dans une semaine, eh ! au passage remarquez mon avatar !

    http://www.hexali.fr/index.php?showtopic=35928&view=findpost&p=344615

    La neige arrive ! Eh ! les stations de skis, graisser les poulies de vos remontées mécaniques ( surtout dans les Pyrénées) la neige arrive dans 2 à 3 jours ! C’était les prévisions d’ P@py, la météo officielle elle dit koa elle !@+ P@py

    T’im sur ce sujet, il y a une dizaine années environ, cette dernière avait prévue (je crois me souvenir que c’était vers la mi-septembre ) qu’il allait tomber de la neige dans les alpages, et que des troupeaux en estives seraient ainsi bloqués ,.. et ce qu’elle avait prévue et bien,... arriva.

    Vers les midi, je suis allé faire ma balade en bordure de mer, et à Saint-Aygulf au parc de l’Aréna, et à sa limite, à une centaine du bord de mer, j’ai trouve ce figuier avec ses figues, et ce n’est pas de figues confites, ... à mon avis, je pense que cet arbre à fait une deuxième production de fruit !

    http://www.bulma-animation.org/u/p/3/6fn4rxwmve951buwy933k7rzxx.jpg

    http://www.bulma-animation.org/u/p/3/s17n3zp7f6iiptelrcb1xad15c.jpg

    @+ P@py


    • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 14:38

      ce week end , j’ai encore vu des papillons vulcains et des piérides ; il y avait encore des abeilles le mois dernier . Il y a réellement des choses en train d’evoluer car si il y a 10 ans , on n’en rencontrait que de temps à autre , maintenant les geckos pullulent sur les murs les nuits d’été comme dans le sud de l’espagne ; un de amis m’a dit avoir croisé un papillon que l’on ne trouve habituellement qu’en afrique du nord .on trouve des cigales maintenant beaucoup plus au nord et si ça continue, on en trouvera dans mon pas de calais natal quand je serai à la retraite .


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2006 14:53

      Le réchauffement climatique peut entraîner,.... une période glacière

      Par le passé la terre a connu moult réchauffements, je crois savoir que tous avaient pour origine une cause naturelle, en général les éruptions volcaniques Dans Google tapez :éruptions volcaniques et le réchauffement. http://la.climatologie.free.fr/rechauffement/rechauffement.htm#4

      Maintenant une cause supplémentaire s’ajoute, et malheureusement c’est celle de l’homme , comment va réagir la planète, vaste question !

      Certaines études disent qu’un réchauffement climatiques risque d’entraîner une modification du Gulf strean ,... et une période glaciaire ! http://volition.superforum.fr/ftopic296.Refroidissement-planetaire.htm

      Voir également l’excellent article de notre ami CaDérange.

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14405

      Ceci étant dis, je ne suis pas un scientifique, juste un simple citoyen qui témoigne en plaçant quelques photos perso prises fin novembre, début décembre 2006 !

      @+ P@py


    • Pierrot (---.---.23.48) 8 décembre 2006 23:53

      L’affaiblissement du Golf stream est un phénomène lent dû au ralentissement du « moteur » lié à la désalinisation des eaux au niveau de la Norvège entrainent la descente des eaux désalinisées.

      L’effet au dela de l’an 2100 est un léger ralentissement du réchauffement de la température des basses couches de l’atmosphère sur la zone de l’europe de l’Ouest.

      Pas de glaciation en Europe de l’Ouest.


  • paf le klebs (---.---.20.15) 6 décembre 2006 14:22

    On peut donc en conclure que Papy est un grand scientifique très observateur, et surtout bien plus efficace que des Bac+n qui passent leur temps à faire des mesures au 1/100° de degré près, observent l’atmosphère, et le reste ( vent solaire, activité sysmique, magnétisme,...).

    Moi aussi, j’ai vu ça dans le sud-ouest, mais j’ai aussi vu de la neige ( ce qui arrive 1 fois tous les 10ans) il y a 2 ans, c’est pas pour ça que j’ai dit que la Terre refroidissait... Tout comme j’ai vu des arbres crever à cause de la sécheresse, et pis l’année d’après il a plu... Et pis j’ai aussi vu la tempête de 99, là, on aurait sans doute dû dire que c’était la fin du monde... Et pi encore, qu’il a fait froid le 14 juillet 2001... et pi.... et pi....

    Au lieu de « le réchauffement climatique et ses effets sur les plantes » on devrait écrire comme titre :« une observation partielle ou le petit bout de la lorgnette ». Quant à wikipédia, c’est un peu superficiel...


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2006 15:09

      Dans sa réponse paf le klebs ( salut ) a écrit :

      « Au lieu de « le réchauffement climatique et ses effets sur les plantes » on devrait écrire comme titre :« une observation partielle ou le petit bout de la lorgnette »... ».

      J’suis assez d’accord , mais il y a quand même un peu de vérité dans mon titre !

      J’ai aussi indiqué plus haut : « Ceci étant dis, je ne suis pas un scientifique, juste un simple citoyen qui témoigne en plaçant quelques photos perso prises fin novembre, début décembre 2006 ! » et de rappeler que la nature est complexe, juste pour mémoire cet été ( juillet ) en montagne Bourbonnaise , certains avaient allumés le poêle !

      @+ P@py


  • g.jacquin (---.---.116.185) 6 décembre 2006 14:48

    Dans peu de temps, on va nous parler du réchauffement du soleil.

    En effet, cela ne manquera pas d’arriver, et aussi bien les supers journalistes des chaines TV(présentateurs des JT, les rois de l’investigation !!!) que nos hommes politiques (les incompétents notoires qui s’occupent d’écologie !!!) et quelques énergumènes en mal de notoriété ou d’autre en manque de budget, ne manquerons pas de nous prendre la tête... Sans doute une autre façon de se faire de l’argent !

    Pour ceux qui ne sont pas à coté de leur godasse, n’oublions pas que l’hiver dernier, tout le monde s’est plaint des températures anormalement basses et qui ont durées un bon bout de temps... Je crois même que quelques uns étaient inquiets pour leurs cultures puisqu’ils ont demandé des aides...Bien sur, personne ne parlait de réchauffement climatique...

    Comprenne qui pourra...


  • jcm (---.---.40.33) 6 décembre 2006 15:35

    @ g.jacquin et quelques autres commentateurs >

    Le terme de « réchauffement » climatique ne réfère qu’à la valeur GLOBALE de la modification du climat, qui ne vaut donc que pour ce qui concerne l’élévation moyenne de la température de la biosphère.

    Localement nous devrions parler de « dérèglement » climatique, un dérèglement qui peut se manifester par des alternances de réchauffement et de refroidissement aussi bien que par l’un ou par l’autre de façon permanente.

    Une permanence sur quelques décennies qui semble réelle pour l’Arctique dans sa grande majorité (l’amincissement croissant de la banquise a été constaté depuis assez longtemps, et on la voit maintenant se disloquer).

    Il pourra donc y avoir un hiver très doux puis un hiver très froid successivement dans une même région sans que cela amène la preuve ni d’un réchauffement, ni d’un refroidissement ni d’une stabilité du climat.

    Ne cherchons donc aucune « preuve » de cette façon et regardons de près certaines moyennes, certaines données sur le moyen terme qui, elles, permettent d’appréhender certaines évidences.

    Parmi celles-ci les migrations d’espèces, végétales et animales, tant sur terre qu’en mer, et l’évolution de ces vitesses de migrations.

    Un certain nombre de données semblent montrer que ces vitesses se sont accrues : migration vers le nord ou vers les zones d’altitude, très généralisées sans apparemment que l’on trouve beaucoup d’exemples d’espèces familières des zones froides ayant migré vers le sud.

    Nous disposons donc avec cette observation de données lissées des phénomènes locaux et temporaires, probablement plus fiables que n’importe quelle courbe de température pour évaluer les dérèglements du climat.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2006 18:38

    Sur les effets du réchauffement climatique, voir ce paragraphe sur cette page du CNRS de Montpellier.

    http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/isem_1.pdf

    Avec le réchauffement climatique, certaines espèces de vecteurs tropicaux peuvent progressivement s’implanter dans les pays du nord. C’est le cas de l’Aedes Alpopictus, le vecteur de la dengue et sans doute du chikungunya.

    Ensuite, comme d’hab, la bataille d’experts ! Réchauffement climatique : pas de scénario catastrophe pour le Gulf Stream La suite là :http://www.abcysonline.com/Actualites.asp

    .. et dans Google d’autres infos en tapant :

    - le réchauffement climatique et la migration en europe des moustiques vecteur du paludisme.

    -  ou : le réchauffement climatique et la migration en europe des moustiques paludisme.
    -  Enfin Libération de lundi titrait : Climat. Migration et hibernation retardées suite aux records de douceur des températures. http://www.liberation.fr/actualite/terre/221008.FR.php?rss=true

    Ne pas oublier le rôle du citoyen sentinelle, à l’instar d’aquad69 et de le Chat si vous apercevez la présence d’une bestiole qui vous intrigue ( hirondelle en hiver, cigale ailleurs que dans le Sud etc, ou la floraison précoce ou prolongée d’une plante, et bien soyez sympas de me prévenir,. juste un petit mot en réponse sur cet article,ou sur ma boite mail, je vous remercie par avance.

    @+ P@py


  • mathieu (---.---.188.187) 6 décembre 2006 19:05

    Pour l’auteur, vous souhaitez des informations de tres haut niveau qui presage du cataclysme dans les années a venir, 1 er point : pratiquement tous les insectes ont disparu de la surface de la terre, simple constatation cette ete il y en avai pratiquement pas. 2 eme point : les sols se meurts, ils deviennent steriles a une vitesse ahurissante. Maintenant les choses serieuses, la foret amazonienne subi depuis decembre dernier une secheresse tel que dans 10 ans sa sera un desert, d’ailleur des dunes de sables commencent a apparaitre. l’Oxygene est crée par 3 facteurs d’une part le sol, d’autre part la derniere des grandes forets (amazonienne) et enfin le phyto plancton, tous ces createurs d’oxygenes sont en train de mourrir, la production d’oxygene a diminuer de 50% mais en verité c’est 70 %. Alors pour la foret amazonienne, la derniere des grandes forets tropicales donc l’ultime poumon de la terre, elle est deja condamné pas la peine de chercher un moyen pour la reparé, il est trop tard. Pour le sol, avant il emmettait de l’oxygene, mais, comme il se meurt, il y a du degagement de CO2 et de methane car les micro organismes en sous sol sont en train de mourrir. Le phyto plancton dernier createur d’oxygene, il a diminué de plus de 50%, l’acidification des oceans et le rechauffement des eaux de surface lamine totalement les 50% autres. La conclusion est simple, la 6 eme extinction massive est en marche bientot nous commencerons a suffoquer, d’ailleur sa a deja commencer, en grande bretagne par exemple, la chine, etc etc etc. la situation est apocaliptique.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2006 19:48

      Salut Mathieu, Tu parles à un convaincu, je te passe la copie que je viens de faire à l’instant pour l’article d’Henry Moreigne

      Le développement mondial de l’élevage nuit à l’environnement

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16432

      Pour l’organisme humain, la viande est source de fer, néanmoins ce fer se trouve également dans le poisson et les légumes ! http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/fer.htm

      http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0110/dossier/fer_manque _niv2.htm

      Comme pour beaucoup de choses, tout est question de quantité, manger de la viande tout les jours est mauvais pour la santé, par contre une fois ou deux par semaine peut être raisonnable.

      Ensuite dans cette course effrénée à la production, je pense que les hommes font une énorme bêtise.

      En effet pour cette course à l’échalote qu’est le rendement, c’est l’emploi massif d’engrais et de pesticides, plus grave les animaux de batteries sont « bourrés » d’antibiotiques ou bien d’hormones,.... qui se retrouve bien évidemment dans l’assiette du consommateur ! ! Dans Google tapez :
      -  les animaux de batteries bourrés d’antibiotiques.
      -  la viande et les résidus d’antibiotiques

      Autre effet pervers de ces antibiotiques qui sont délivrés aux bovins, ont les retrouve également,.... dans leurs excréments, et cela nuit fortement au développement d’insectes comme les bousiers, les mouches ou le cafards. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bousier, ... qui est un insecte coprophage ou scatophage http://fr.wikipedia.org/wiki/Coprophage

      En outre ces résidus freinent la prolifération des certaines bactéries chargées de dégrader également les excréments, c’est ainsi que les bouses de vaches qui contiennent des résidus ne se dégradent, ces bouses « infectées » détruisent également les vers de terre,et autres insectes utiles pour les sols voir son utilité là :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumbricina Conséquence, ben ces bouses restent sur l’herbe et réduisent ainsi petit à petit les surfaces herbeuses, le cercle vicieux quoi !

      Gaffes l’humain de vouloir jouer à l’apprenti sorcier !

      Mon rajout, je commence à me faire du soucis pour mes 5 petits-enfants, nous jouons trop avec le feu et nous atteignons maintenant l’instant critique ou c’est la dernière goutte qui va faire déborder le vase !

      @+ P@py


    • Pierrot (---.---.23.48) 9 décembre 2006 00:01

      Encore un illuminé de la fin du monde !L’absence de la raison et du radionalisme engendre souvent des monstres !

      Le niveau scientifique de nos concitoyens est tellement faible que des croyances irrationnelles et absurdes prolifèrent comme la peste au Moyen Age.

      Réagissons contre l’obscurantisme.


  • mathieu (---.---.188.187) 6 décembre 2006 22:33

    Un autre probleme extremment grave n’est jamais dit. Plus le taux de CO2 et d’autres gaz augmentent et moin il y a d’oxygene crée et plus notre cerveau sera deregler, les effets sont multiples une sorte de paranoia et autres symptomes de l’ordre pshychanalytique du terme. A qu’elle point sommes nous deja toucher ?. la schyzophrenie ambiante de la plupart des gens est tres inquietant. Si ont le souhaite ont peut aussi inclure la nourriture de tres mauvaise qualité, l’eau oxydée car c’est le cas, qui influencent nos corps en les deteriorants et nos sens aussi. Les ogms c’est le dernier point qui commence a faire des victimes humaines et animales, l’avenir meme a ce niveau sera tres douleureux, si ont fait table rase et qu’ont m’est carte sur table de la réalité alors ont y decouvre une situation cauchemardesque. Je pourrai tout aussi bien parler de la destruction de la couche d’ozone qui actuellement qui a depasse encore une fois son precedent record je rajouterai l’affaiblissement generalisé de celle ci sur toute la surface de la terre. Ecrire toutes les menaces et les decrires chacunes d’entres elles et expliquer qu’individuellement elles sont toutes mortels pour l’espece humaine il me faudrai un tres long article et je ne suis pas sur que les gens auront le courage d’aller jusqu’au bout. Le plus important c’est qu’ils y a une 10 enes de causalités toutes aussi graves les unes que les autres et dont ce qui est certain c’est que sa fera de tres gros degats auquel l’etre humain n’a absolument aucunes chances de survivre, de plus je rajouterai qu’il ne faut pas analyser cause par cause mais au contraire les analyser toutes en meme temps, c’est simple, une menace fera grossir une autre menace meme si ces 2 causes sont totalement differents ils se generont l’une et l’autre car interdependant. Exemple, la fonte des glaces et la secheresse de la foret amazonienne, etc etc etc.


  • Didier (---.---.216.139) 7 décembre 2006 00:39

    Un site qui traite de ce sujet, avec un lien vers le pacte ecologique de Nicolas Hulot :

    http://l-r-m.info


  • Odal GOLD (---.---.183.155) 11 décembre 2006 23:55

    Il faut absolument voir le film d’Al Gore (« Une vérité qui dérange ») sur Dailymotion ou le télécharger.

    On a beau être au courant de tout cela, il est comme un électrochoc.

    Sur Dailymotion :

    http://www.dailymotion.com/video/xhnz0_la-verite-derange-et-maintenant

    Odal GOLD www.odalgold.com


    • Rami (---.---.177.229) 8 avril 2007 21:14

      Je confirme, je suis allée voir ce film recemment et il m’a litéralement retournée. Et pourtant je pensais être pas mal impliquée et informée sur le réchauffement climatique...je suis tombée de haut et c’est d’autant plus effrayant. Maintenant je me jette autant que je peux dans ce difficile combat pour la sauvegarde de notre planête mère...ce film m’a aidé à démarrer au quart de tour. Je vous le conseille vivement !


  • Onéma (---.---.29.172) 21 décembre 2006 20:51

    Bonjour,

    Excellent article qui n’apparait malheureusement plus en page d’acceuil d’Agoravox. Serait-il possible avec la permission d’Agoravox et de P@py de reproduire cet article sur Demain-la-Terre ? La diffusion y est plus confidentielle, mais la durée de vie des articles est longue. Notre objectif est d’informer et de débattre avec les internautes, pour agir.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 décembre 2006 14:46

      Salut Onéma,

      Pour ce qui me concerne, c’est avec une grand plaisir que je t’autorise d’utiliser mes articles qui ont parus ( ou ceux a venir ) sur AgoraVox.

      Je passe deux photos d’un rosier en fleurs que j’ai pris le 23 décembre à l’entrée de Roquebrune sur Argens ( Var ) ( à hauteur de la chapelle Saint Pierre qui est en bordure de la route qui vient de Saint-Aygulf )

      http://www.bulma-animation.org/u/p/4/80w1fdd5n7m6tnvnb3zcyjep8q.jpg

      http://www.bulma-animation.org/u/p/4/cugzvhr9ch2wgbd1sjvl5uv9zx.jpg

      Autre info il y a deux nuits vers 1 h 30, avec mon épouse, nous avons été réveillés par un moustique, même que la vilaine bébête à piquée ma compagne, et hier vers les 20 heures ma femme en a écrasé un dans notre salle d’eau !

      Ca fait 25 ans que je demeure dans le Var en zone côtière, je n’ai pas de souvenirs d’avoir été importuné par les moustiques à cette époque !

      Dans mon article, j’ai écrits que la douceur de l’automne n’était pas gage d’un hiver doux, et j’vois qu’en ce moment que les températures sont plutôt frisquettes,( en dessous des moyennes pour l’époque ) ...mais dans un mois ces dernières peuvent bien être supérieures aux moyennes habituelles !

      C’est peut être ça le changement climatique variations rapides des températures ( l’exemple de cet été avec le mois de juillet pourri ( frais et pluvieux ) et grosses chaleurs en août.

      @+ P@py


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 décembre 2006 14:28

    La France doit rester en tête de la lutte contre le réchauffement climatique

    Par Georges Charpak *, Pierre-Gilles De Gennes * et Jean-Marie Lehn **

    * Prix Nobel de physique ** Prix Nobel de chimie. Publié le 26 décembre 2006 Actualisé le 26 décembre 2006 : 08h21

    La suite là :

    http://www.lefigaro.fr/debats/20061226.FIG000000006_la_france_doit_rester_e n_tete_de_la_lutte_contre_le_rechauffement_climatique.html

    @+ P@py


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er janvier 2007 13:47

    A la date du :01/01/2007, le temps doux est toujours présent, l’eau de mer Cote Varoise est de 16°/17°

    http://85.214.49.20/wz/pics/snoweuropa.gif

    Ainsi, la température a augmenté d’environ 1,3° C entre 1970 et 2000 alors qu’elle avait baissé de 0,9° C entre 1960 et 1970.

    http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php?topic=LIT&chapter=2

    ....ceci expliquant peut être ce qui suit :Tableau de la « chasse » aux moustiques dans la journée du : 31/12/2006, 5 moustiques écrasés par mon épouse !

    @+ P@py


Réagir