jeudi 5 juillet 2012 - par boddah

Les derniers éléphants de Sumatra sont assassinés au nom des biocarburants

12 éléphants ont été empoisonnés ces derniers mois sur l’île de Sumatra (Indonésie) parce qu’ils venaient sur les plantations de palmiers à huile. Leur habitat naturel (comme celui de l’Orang-outan) a été détruit pour laisser place à d’immenses plantations stériles.

L’organisation WWF propose que les compagnies qui possèdent les grandes plantations empruntent au ministère des Forêts des éléphants dressés pour effectuer des patrouilles et repousser les éléphants sauvages qui menacent les palmiers. Il faut aussi, selon Nazir Foead, directeur du bureau indonésien de panda.org, cesser de développer des plantations dans les couloirs de migration des éléphants, sinon les conflits se multiplieront et tout le monde, hommes et bêtes, en sortira perdant. (lire l’article original sur Kompas.com)

"Il ne resterait plus qu’entre 2 400 à 2 800 éléphants à Sumatra, soit 50 % de moins qu’en 2007."

Les immenses plantations de palmiers à huile qui couvrent presque la totalité se Sumatra et de Bornéo répondent à une demande internationale toujours croissante. L’augmentation du prix de l’huile prive les populations locales de cette ressource vitale (la cuisson se fait exclusivement à l’huile de palme sur ces îles d’Indonésie). L’augmentation de la consommation d’huile de palme pour la fabrication de « biocarburant » aggrave dangereusement ce phénomène de destruction et de déforestation.

Orang-OutanSeul le consommateur peut vraiment influencer les compagnies à d’avantage respecter la nature qui nous fait vivre. Si vous préférez rouler pour « pas cher » en voiture plutôt que de protéger quelques milliers d’éléphants et d’orang-outans en voie de disparition, je vous conseille de quitter ce site et d’enfoncer votre tête dans le sable pour ne pas voir notre planète sacrifiée au nom du modernisme et de la consommation acharnée.

source : LGV

Si vous avez aimé cet article, je vous recommande :

1. Biocarburants : green-washing et famine. (9.7)

2. Agrocarburants ou biocarburants, ils ne sauveront ni la voiture ni la planète. (8)



12 réactions


  • luluberlu luluberlu 5 juillet 2012 12:43

    Sapiens ecologicus n’est pas encore là.....où a disparu, fossilisé.


  • colza 5 juillet 2012 12:58

    Regardez la composition de ce que vous achetez et rejetez systématiquement tout ce qui contient de l’huile de palme.



    • perlseb 5 juillet 2012 21:49

      Raisonnement simpliste.

      Si on prend de l’huile de tournesol, il faut bien des champs de tournesol pour la produire. Maintenant que les champs sont là, oui bien évidemment, on n’a pas l’impression de faire une mauvaise action. Sauf qu’avant que l’homme ne convertisse ces champs de tournesol, il y avait peut-être une forêt ou une prairie sauvage avec des espèces à préserver que nous avons massacrés.

      Nous ne pouvons pas blâmer ceux qui tuent des éléphants puisque nous avons fait la même chose chez nous bien plus tôt. Il faut arrêter d’être hypocrite et il faut avoir l’honnêteté de prononcer le mot tabou qui fache : surpopulation humaine.

      Faire des enfants ne donne pas un sens à la vie, elle vous rend juste complice de tous ces massacres.


    • CLAD CLAD 7 juillet 2012 19:34

      A Perlseb,

      Raisonnement d’eugéniste !

      « faire des enfant ne donne pas un sens à la vie... »,une chance sinon te ne serais pas là pour en parler !

       


    • perlseb 11 juillet 2012 22:27

      Le malthusianisme n’est pas l’eugénisme. Quant à croire que c’est l’argent seul le vecteur de la destruction de masse, encore une fois c’est très naïf.

      Sans parler d’argent, l’impact de 7 milliards d’humains sera toujours désastreux pour les écosystèmes.

      Reproduire une chose (la vie) ne donne, encore une fois, aucun sens à la chose. La question est de savoir ce que l’on fait avec la chose, ce que fait cette chose. Faites des enfants pour vous, si vous ne pouvez pas supporter votre propre vie insensée, mais vous devenez responsable des massacres perpétués par l’espèce humaine, car vous participez à son accroissemment incontrôlé. Les décideurs de cette masse d’humains informe vous cacheront les atrocités qu’ils commettent tous les jours pour vous contenter, et vous pourrez vivre heureux et inconscient comme il se doit.


  • Croa Croa 5 juillet 2012 12:58

    Oui, en plus pour fabriquer un carburant qui tue les hommes ! smiley

     smiley Juste revanche de la nature ! smiley

    Pour des raisons soit-disant écologique une part d’huile végétale compose le gazole actuellement vendu dans les stations service. Ce composant est celui qui brûle le plus mal ce qui augmente les particules de suies présentes à la sortie. Ces particules sont cancérigènes.


  • alinea Alinea 5 juillet 2012 15:36

    Ça fait vraiment mal tout ça !


  • Robert GIL ROBERT GIL 5 juillet 2012 15:39

    de toute façon, les agrocarburants sont une fumisterie...

    http://2ccr.unblog.fr/2010/11/08/manger-ou-conduire/


  • soimême 5 juillet 2012 21:41

    Les responsables, c’est nous, avec notre délire de notre société de consommation !


  • panpan 5 juillet 2012 22:37

    Ce sont les bienfaits de la « civilisation », pardon de la « mondialisation ». Vive le 21 ème siècle !
    Au fait, pensez-vous qu’il y aura un 22ème siècle ?
    J’espère que non !


  • dominique 6 juillet 2012 08:14

    le plus grand nuisisble est bien l’humain avec son capital. C’est la course au profit qui va tuer la planete. Pour l’humanité il faut juste espérer que les survivants n’aient pas la mémoire trop courte et qu’ils ne refassent pas les mêmes erreurs.....


Réagir