mardi 11 mai 2021 - par POlivier

Massacre à la... Tondeuse

 

Ce printemps est particulièrement ravageur pour nos amis les hérissons, de très nombreux individus sont blessés par les tondes printanières.

JPEG

Pourquoi cette année plus qu'une autre ? En fait, 2 facteurs augmentent ces accidents : le phénomène des robots tondeuses, de plus en plus utilisées, surtout la nuit, et le confinement.

Les robots tondeuses sont souvent utilisées la nuit, seulement, c'est à ce moment que les hérissons vivent, une rencontre avec une robot tondeuse et c'est l'accident avec la plupart des modèles, qui ne reconnaissent pas les hérissons comme des obstacles et continuent leur chemin. La majorité des hérissons n'en meurent pas, mais sont gravement blessés, souvent au niveau de la tête. Les blessures étant profondes, le hérisson grandement diminuées, c'est le jour suivant qu'ils seront rapidement infestés de mouches qui vont pondre dans ses plaies, le laissant lentement agonir si rien n'est fait.

Le second problème, c'est le confinement. Les herbes n'ont pas été régulièrement tondues, et même si c'est plutôt une bonne chose, le fait qu'elles soient hautes avant la tonde les ont rendu attractives pour les hérissons qui peuvent s'en servir comme abri pour la journée. Arrivé au moment de la tonde, avec ces herbes hautes, difficile de distinguer où passe la tondeuse, et ainsi, même en journée et avec une personne derrière, c'est le drame.

Même si certaines villes ont interdit la tonde la nuit, et même si certains modèles sont optimisés pour régler ce problème, pour le moment, nous vivons une augmentation d'accidents, de plus en plus d'hérissons arrivent dans les centres de soins, au point que certains sont déjà saturés, et au point ou certains centres vont se spécialiser dans cette espèce.

Alors, pour atténuer ce phénomène, cessez de tondre la nuit, et redoubler de vigilance quand vous tondez, faites un tour du gazon avant la tonde ; mieux encore, ne tondez pas l'intégralité de votre gazon, laissez une zone sauvage, ou mieux encore, ne tondez plus que la zone qui vous sera réellement utile !

 



57 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 11 mai 2021 09:59

    ça me rappelle le plan paysage dans ma com de com !

    les jardiniers amateurs parisiens payés grassement pour réaliser des études disent aux ruraux ce qu’ils doivent faire 

    sauf que nos paysages sont aménagés depuis un paquet de générations (les Celtes ont débarqué en « Gaule » vers le cinquième siècle avant notre ère), et depuis, les terres (et même les forêts) sont cultivée et exploitées

    cesser de les entretenir, ce n’est pas le retour à une nature fantasmer qui « reprendrait ses droits » comme le dit cette maxime imbécile, mais la création d’une friche infestée de parasites végétaux et animaux.

    la solution n’est pas d’abandonner le terrain, mais de s’en occuper avec autre chose que des robots, et ça, ça demande du temps et de la fatique, deux ingrédients que les citadins ont du mal à se procurer


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 16:49

      @Séraphin Lampion

      Tu as entierement raison , une friche de mauvaise herbe c’ est plein de tique et de puce .... si on veut aider la nature , il faut faire des massif ets semer de la prairie pour les abeille papillon et autre insecte , ces plante odorante , vont repousser er reguler les tique ...

      pas question de friche , il faut des massif a herisson , et ca se travaille egalement .


    • Gasty Gasty 11 mai 2021 18:44

      Sûr ! Dès qu’on lâche du mou avec la nature, c’est le retour des parasites.
      Nous sommes indispensable !


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 19:23

      @Gasty

      Sûr ! Dès qu’on lâche du mou avec la nature, c’est le retour des parasites.


      Nous sommes indispensable !

      pas forcement non plus , c’ est parce qu’ on derange les oiseaux , lezard ou meme musaraigne dans nos jardin , que les tique se concentre ...

      Donc on est indipensable pour maintenir un equilibre que l’ on as volontairement boulversé par notre presence ... 

      En foret ou dans les prairie ca se passe tres bien de nous smiley


    • ASTERIX 11 juin 2021 09:32

      @cyrus
      POUR LES COCHONS AUSSI
      question a mr de normandie avez vous des bottes caoutchouc une salopette ou une combinaison si oui venez nous voir dans notre DEPARTEMENT LE FINISTERE promis vous n’aurez ni giflette ni baffette si vous etes deguisé en « enarque » ray bans costume prop petit étriqué genre tuyau de poele et chaussures pointues ne VENEZ SURTOUT PAS §§§§ VOUS RISQUEZ DE GROS COUPS DE BOTTES AU CUL BOTTESCSALIES DE LISIER ET FUMIER !!!

      OUI PLOMODIERN PRES DU PALAIS DE DEGUSTATION DE ST ST MIC « le COCHON GRILLE »

      200 N COCHONS SONT MORTS NOYES DANS LEUR FOSSE DE DEJECTION EN DESSOUS DE 1.50 M CAILLEBOTIS VERMOULU  ??? le reste a été« anesthèsié » 70 POMPIERS ONT PASSE LEURS JOURNEE A FAIRE CELA §§§§§§

      si vous osez passer on préfère vous reserver des bottes meme roses et une combi a col de dentelle pas sur qu’ils aient cela en magasin au MAGASIN VERT DE PLOMODIERN  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • ASTERIX 16 juin 2021 10:36

      @ASTERIX

      LIRE ST NIC §§§§§§


  • titi titi 11 mai 2021 13:07

    Un excellent épisode de « C’est pas sorcier » sur le hérisson

    https://www.youtube.com/watch?v=Q2IFCAsMTR0

     

    « cessez de tondre la nuit »

    Fait. Robot à la base.


    « mais la création d’une friche infestée de parasites végétaux et animaux. »

    Fait. Du coup ça attire pas mal les serpents aussi...



    • Clark Kent Séraphin Lampion 11 mai 2021 13:55

      @titi

      ... et d’espèces invasives, végétales et animales, beaucoup plus opportunistes que les espèces « autochtones » dont elles prennent la place sans se soucier de l’équilibre du biotope.


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 16:54

      @titi

      Oui des serpent , mais il en faut aussi , ca evite que les souris te grignotte tout ...
      Le truc c’ est de leur faire un pierrier au soleil ...avec un point d’ eau , il resteront la la plus part du temps et tu as moins de risque de tomber dessus sachant ou il sont .


  • julius 1ER 11 mai 2021 13:26

    excellent article et qui tombe à point just’au moment où le hérisson vient d’être déclaré animal nuisible et personnage non- grata en Nouvelle-Zélande où ils s’apprêtent à perpétrer un massacre de masse !!!!!

    c’est très dommage et stupide de les massacrer alors qu’ici il en manque beaucoup dans les jardins pour toutes les raisons que vous évoquez car faut -il rappeler qu’ils sont de précieux alliés dans la lutte contre les limaces qui en ces temps de pluies et d’humidité intenses sont en surnombre !!!!

    J’espère que toutes les organisations écologiques feront un effort pour leur donner une nouvelle chance dans des contrées plus hospitalières !!!

    c’est le moment de lancer un appel !!!!!!!!!!!!!


    • Pauline pas Bismutée 11 mai 2021 17:31

      @julius 1ER

      "le hérisson vient d’être déclaré animal nuisible et personnage non- grata en Nouvelle-Zélande"

      Et sous prétexte que c’est une espèce ’introduite’ et non native...
      Comme les moutons (ah mince, 80 millions, et c’est un des principaux revenu du pays, bon, alors non...)
      Comme les néo-zélandais eux mêmes ( presque 5 millions, ah non, c’est des gens..quand même..)
      En train de devenir aussi cons que les australiens.....ça promet !
      PS les chats sont dans le collimateur...


    • Xenozoid Xenozoid 11 mai 2021 18:10

      @Pauline pas Bismutée

      et le zelandais fait plus fort il fabrique des rats génétiquement modifié pour tuer des rats, car invasif.(échéance,2050)...gross problem, btw il y a au moins 40 espece de rats de labos modifier pour testé les medocs et autres délires,ils sont a vendre sur internet...qui parle de virus domestiqué...pour les labos ? ils sont fous

      ex : the jackson laboratory call JAX


    • Pauline pas Bismutée 11 mai 2021 18:40

      @Xenozoid

      Et bah franchement ’ignorance is bliss’, quand j’essaie de lire la littérature médicale (ça me gonfle assez vite) et qu’en plus je lis "les études animales ont montré....’ et que je sais ce qu’on a fait subir aux bestioles (je vais pas aborder les humains en plus ici...)...
      Et j’ai raté la navette pour Pandorra...monde de malades...


    • Xenozoid Xenozoid 11 mai 2021 19:10

      @Pauline pas Bismutée

      monde de malades...


      yep


    • julius 1ER 12 mai 2021 08:27

      @Pauline pas Bismutée

      quand on veut tuer son chien .... tu connais la suite !!!!
      cela appelle une réflexion quand-même : est-ce la condition d’« ilien » qui amène ce genre d’attitude ou cela relève-t-il de la consanguinité ?????

      c’est sûr qu’il y a beaucoup d’organismes exogènes en Nouvelle-Zélande tout comme en Australie et qu’à force de ne pratiquer que l’entre-soi depuis quelques années cela finit par avoir des effets particulièrement délétères .... c’est en tous cas l’impression que j’en retire à propos de bien des sujets d’actus !!!!


  • ETTORE ETTORE 11 mai 2021 13:49

    Peuple de la nuit !

    On est heureux de ne pas les voir le jour, estropiés ou trucidés.

    Un abri pour eux est toujours le bien venu et ne demande que la tranquillité du jour.

    Bon, le chat, n’est pas toujours d’accord pour le partage des croquettes, même si je lui explique que les limaces ( plat favoris des hérissons) sont tout aussi responsables que le « piqueux » dans leurs disparitions.


  • Adèle Coupechoux 11 mai 2021 15:36

    Il y a des techniques plus respectueuses comme la coupe de l’herbe avec des cisailles adaptées. Cela prend du temps mais cela permet de profiter du jardin en découvrant des végétaux qui n’y étaient pas.


    • Gasty Gasty 11 mai 2021 18:52

      @Adèle Coupechoux

      Tout dépend de la surface parce que quand vous aurez fini à un bout, vous êtes bon pour recommencer à l’autre et ainsi de suite.
      Inutile d’acheter une chaise longue encombrante.


    • Adèle Coupechoux 11 mai 2021 18:56

      @Gasty

      Jardiner demande en effet pas mal de patience. Mais c’est le paradis.


  • ZenZoe ZenZoe 11 mai 2021 16:24

    Pauvres, pauvres petites bêtes ! Il y a aussi les débroussailleuses, les fourches, les feux, les anti-limaces, on ne laisse aucune chance.

    J’en ai pas mal dans mon jardin, je fais tout pour qu’ils s’y sentent bien, mais on ne peut pas les empêcher d’aller vadrouiller à des kilomètres chaque nuit.


  • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 11 mai 2021 16:35

    cessez de tondre la nuit,


    Mais qui est assez con pour tondre la nuit ?

    Surtout en cette époque de l’année où justement la nuit tombe de plus en plus tard...


    Par ailleurs....Bien évidemment que à la campagne, on laisse la végétation pousser, dans les prairies et carrés de prés, nus laissons les fleurs sauvages et les plantes et herbes proliférer, et cela jusqu’au bout, d’abord c’est beau, ça sent bon, c’et magnifique, et surtout les insectes , abeilles et papillons viennent pour polliniser, ça fait des abris pour les sauterelles, les criquets et toute une vie...Heu (qui c’est qui dit que ce sont des parasites ?) ensuite ça graine pour l’année prochaine, et enfin, ça crève cette végétation car c’est son cycle, et on tond....Jamais blessé un hérisson


  • Pauline pas Bismutée 11 mai 2021 16:46

    En plus c’est adorable comme bestiole, et tout doux quand on les prend par en dessous (!), on peut leur caresser le museau... (ils venaient la nuit ’partager’ la bouffe du chat)


  • Tesseract Tesseract 11 mai 2021 19:38

    J’ai la chance d’avoir un grand jardin, genre « jardin de curé » que j’entretiens au minimum. Un peu de débroussaillage quand ça devient trop « la jungle » mais rien de plus. Jamais d’engrais ou de produits désherbants. A la belle saison, quantité d’insectes et papillons. J’ai beaucoup de petits oiseaux, merles, pinsons, mésanges, bouvreuils, rouges queues, moineaux, rouges-gorges, des tourterelles qui nichent, etc. Chaque année, j’achète plus de 100 kg de graines pour eux pendant l’hiver. Dans un coin, je laisse des branches mortes, des herbes et autres qui font une sorte de « pailler » où les hérissons vont se réfugier pour passer l’hiver tranquille. Mes chats ont compris depuis longtemps qu’il ne fallait pas trop les fréquenter... J’en ai un, « Riri le hérisson » qui est très familier, je laisse une soucoupe avec un peu de lait qu’il vient boire la nuit...


    • alinea alinea 11 mai 2021 20:38

      @Tesseract
      Très mauvais le lait pour les hérissons !! des croquettes à chats, c’est mieux !
      L’alimentation du hérisson - WanimoVéto


    • Xenozoid Xenozoid 11 mai 2021 20:58

      @alinea

      le chat domestique est originair du désert,il n’a pas besoin de croquette sêche,il ne boit que tres rarement(ça vient des proies), c’est pour cela qu’il continu de chasser mais aussi qu’il a beacoup de problemes rénaux


    • Tesseract Tesseract 11 mai 2021 21:47

      @alinea
      Je retiens, mais Riri aime beaucoup et n’a pas l’air de se porter mal !
       smiley


    • alinea alinea 11 mai 2021 22:03

      Non, xeno, il n’a pas besoin de croquettes sèches !! mais quand tu es végétarienne, tu n’as pas beaucoup de restes, et manger ne les empêche pas de chasser, au contraire !

      Depuis cinquante ans que j’ai des chats, jamais eu de problèmes de reins...


    • alinea alinea 11 mai 2021 22:10

      @Tesseract
      On m’a toujours dit ça sur un air de grand reproche ! de toutes façons, ça fait quelques années que je ne vois plus de hérissons !! y’a trop d’humains pollueurs maintenant dans mon coin ! trop de bagnoles, pouah !


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 22:38

      @alinea

      En fait toute la difrence est dans le sel ( qui capte l’ eau )
      des haricot bien salé ou de la tomate egalement salé lui convienne mieux que des croquette a chine sans sel ( le chien ne suporte pas le sel gaffe au saucisson , mieux vaut des dechet de viande de boucherie que des plat cuisiné ...
      Idem pour les patte ou le riz jamais de sel pour eux ...


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 22:42

      @Xenozoid

      Xenozoid 11 mai 20:58

      @alinea

      le chat domestique est originair du désert,il n’a pas besoin de croquette sêche,il ne boit que tres rarement(ça vient des proies), c’est pour cela qu’il continu de chasser mais aussi qu’il a beacoup de problemes rénaux

      Encore une connerie XENO , ce que tu dit est vrai au maghreb , chat a tete triangulaire , tres fin ...

      nous le char europeen est issue des foret , pas du desert smiley
      Donc du coup il as moins de besoin en sel et en viande que ton chat du dessert 
      mais plus en sucre et en fibre ( notre chat europeen a tete ronde ) .


    • Tesseract Tesseract 11 mai 2021 23:11

      @cyrus
      Non, je crois que Xenoid a raison. Le chat domestique européen serait un descendant du felis margarita, le chat sauvage du désert ou du felis silvestris lybica. Le felis silvestris ou chat sauvage d’Europe est une espèce à part, un chat forestier. Bien sur, il y a eu des croisements entre eux avec la domestication et les voyages humains. L’histoire des chats est bien compliquée et encore mystérieuse...
      NB : domestication est un grand mot, on ne domestique pas un chat, au mieux on l’apprivoise, ou c’est lui qui nous apprivoise, question de point de vue... smiley


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 23:29

      @Tesseract

      tu as raison , le lybien est aussi un sylvestris de « garigue » 
      ce sont les juif europeen qui les premier nous les ont amener ...

      mais le sylvestris europeen est le seul qui survit dans nos foret quand il est abandoné par ses maitre ... il y a donc bien une coevolution complexe ...

      nos europeen sont des chasseur redoutable qui sorte meme en pleine neige 
      dans nos montagne , les hybryde sorte un peut , et noiraude mon egyptienne reste bien au chaud a attendre la boite smiley

      (j’ ais six chat , tous diffrend smiley)

      ce qui ne veut bien sur pas dire que xeno a raison en raisonant uniquement sur le chat du desert .on doit adapter le regime alimentaire en fonction des chat et non les plier a nos preference ..

      Et si un jours tu as un savanah c ’est encore plu carnivore ... 
      nouris le bien ou il boufera chaton et chiot des voisin .


    • CYRUS cyrus 12 mai 2021 00:03

      @Tesseract

      un autre exemple de chat « adapté » 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_haret
      la tout de suite on retourne a l’ etat « zoovage » 


    • Tesseract Tesseract 12 mai 2021 00:39

      @cyrus
      J’envisage un savanah, j’ai un maine coon (une pâte de bon grand chat), une siamoise possessive et deux adorables chats européens plus quelques chats errants qui passent de temps en temps. Quelle tribu !!! Et avec tout ça une vingtaine de pigeons voyageurs... Tout ce petit monde vit en (presque) bonne intelligence. Heureusement, j’ai de la place et j’habite loin de toute présence humaine. En vieux (presque) misanthrope, je préfère la compagnie des animaux à celle de bien des humains...


    • CYRUS cyrus 12 mai 2021 15:49

      @Tesseract

      Le maine coon c’ est sans soucis ...
      le savanah c’ est deja une petite panthère proche des Serval

      Tu aurais interet a prendre un F3(SBT) bien stabilisé pour avoir le bon equilibre attendus ....

      Et surtout être très ferme et patient dans ton dressage ...


  • ETTORE ETTORE 11 mai 2021 21:20

    Xenozoid

    @

    il ne boit que tres rarement


    Le bassin dans le jardin, attire tous les chats du voisinage, surement grands amateurs de tisanes aux herbes. lol !

    Ils y viennent à toute heure de la journée, bien qu’appartenant à des propriétaires assez éloignés.

    En hiver c’est encore plus frappant, avec les traces de pattes multidirectionnelles, dans la neige.

    Je fais en sorte de laisser toujours un espace d’eau, libre de gel !

    J’y ai mis depuis l’année dernière, une planche qui permet de rester toujours au ras de l’eau, depuis que, le bien nommé « Archimède » le hérisson maison, y est tombé, et s’est noyé, parce que, pas pu remonter ....la bordure de la fontaine.


    • Xenozoid Xenozoid 11 mai 2021 21:26

      @ETTORE

      demande au vétos du coin je ne dis pas qu’ils ne boive nt pas je dit que les croquette leur bouffe les reins, le fait de venir boire régulierement est mauvais signe,30 à 50 % des chats âgés de plus de 15 ans sont touchés par des problèmes de reins. Egalement, l’insuffisance rénale concerne plus d’un quart des chats de plus de 10 ans. C’est une des principales causes de mortalité féline. bien prendre soin de votre chat !


    • Tesseract Tesseract 11 mai 2021 21:53

      @Xenozoid
      C’est vrai, pb de reins chez les vieux chats et surtout les matous.
      La viande crue est la meilleure chose, le chat est carnivore.
      Je ne comprends pas pourquoi on met des légumes ou autres céréales dans les croquettes, une aberration !! Certains voudraient peut être que les chats deviennent vegans !!! smiley


    • Tesseract Tesseract 11 mai 2021 22:01

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Et un des miens aime les haricots verts, seulement en boite, et tenus à la main ! Allez comprendre... smiley


    • alinea alinea 11 mai 2021 22:08

      @Tesseract
      ou la sauce de salade ! un sur vingt, remarquez ! mais moutarde et huile, ma foi !


    • Pauline pas Bismutée 11 mai 2021 22:14

      @alinea

      J’en ai eu un (de chat) qui adorait les carottes cuites, sans rien avec..


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 22:31

      @Pauline pas Bismutée

      exact , tomate , carote et haricot vert sont des friandise pour eux , qui rapelle d’ autre baie presente dans la nature ... il savent bien ce qui est bon pour eux ...

      Non le danger du vegan , c’ est la purée de soja aux arome artificielle chimique ...sans viande 


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 22:34

      @Pauline pas Bismutée

      Tu parlait des herisson , ce sont des insectivore , moluscovore , mais si tu veut les attiret , rien de mieux que des croquette au lait , il sont devenu comensaux et profite volontier d’ une alimentaion proche de la leur quand il y a penurie dans le jardin ...

      les mien niche sous les rosier , y a des feuille pleine de puceron qui tombe toute seule smiley distributeur automatique naturelle ( si tu traite pas ) 


    • Pauline pas Bismutée 11 mai 2021 22:43

      @cyrus

      ’Non le danger du vegan , c’ est la purée de soja aux arome artificielle chimique ...sans viande’

      Mais lâche moi la grappe avec ton soja a la noix, qu’est ce que tu veux que j’en fasse ? Est-ce que je t’embête avec mon régime de bananes ha ha , moi ?


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 23:05

      @Pauline pas Bismutée

      exact , mes arbre a raclette sont plein de poil et bouge toute la journée ...
      c’ est meme des modele qui evite les herisson et font de très bonne tondeuse ....

      Et je peut t’ assurer , que les laitiere vive leur vie de grand meme , meme si ca donne un peut moins ...sauf bien sur dans l’ agro alimentaire ...


    • Pauline pas Bismutée 11 mai 2021 23:19

      @cyrus

      Ben oui mais les petits mâles ils vont ou ? Ah non, je veux pas savoir.


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 23:41

      @Pauline pas Bismutée

      promis je te repond pas , directement .
      aujourdhui , une laitiere donne du lait toute sa vie , si on la traie regulierement , 
      plus besoin de faire des « petit male » , et je parle meme pas des hormone qui sont elle ausi tres pernicieuse(cancer) .

      les lentille ou le sojat ou meme le riz brun , c’ est nickel a condition de pas passer tout ca au pesticide ...la c’ est autzwich pour les petite souris , les serpent , ou les insecte ... des millier de vie ...contre une seue pour 300 kg de bouffe ...
      vie qui etait preserver avant les tracteur et qui servait a labourer ...

      (pas des boeuf , des vrai taureaux ) parfait pour desoucher les verger si on sait les manier et les eduquer ...mais depuis les cevaux et le tracteur , c’ est passer de mode car trop puissant et dangereux .Moi c’ est mes pote , je vais les voir au champs et ma compagne est folle qu’ on soit copain je parais tout petit a coté  smiley)

      et c’ est toi même qui as corriger mon histoire de boudha avec la balance d’ une vie pour une vie ...on parle bien de la meme chose .


  • ETTORE ETTORE 11 mai 2021 22:10

    C’est vrai que si vous prenez le temps de lire, la composition des sachets de croquettes.....C’est édifiant !

    Vous y trouvez même....Des cendres !


    • alinea alinea 11 mai 2021 22:57

      @ETTORE
      Dans le vrai pur miel aussi !!!
      Les cendres présentes par degré d’importance sont : le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium, le cuivre, le phosphore, le soufre et le silicium. L’on note par ailleurs la présence de plusieurs oligo-éléments dont la teneur est fonction des plantes butinées.

      ( pour le miel !)


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 mai 2021 22:24

    Adorables bêtes . Comme dit plus haut on peut leur aménager un coin dans le jardin avec du bois mort et paille .


    • Pauline pas Bismutée 11 mai 2021 22:48

      @Aita Pea Pea
      @ Cyrus

      Je voulais pas le mentionner, mais c’est un des mets préférés des gitans...
      Ah la la le monde est bien compliqué,,,

       smiley

    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 22:54

      @Pauline pas Bismutée

      je le sait bien et j’ en ais deja manger , au camps de marseille ...
      mais c’ est comme le cheval , quand on te le dit apres ca remue un peut ...

      Par contre je peut te prometre , que si tu leur livre de l’ agneau ou meme du poulet ils oublierons les herisons ... les « egyptien » rom , gitano manouche est un peuple de chasseur ceuilleur . 

      l’ elevage et la sedentarisation change tout ...
       


    • Pauline pas Bismutée 11 mai 2021 23:08

      @cyrus

      C’est bien pour ça aussi que je ne mange aucune bestiole...comme ça y’a rien « qui remue » 
      (les kanaks mangent les chauve souris, et toussa...) 


    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 23:21

      @Pauline pas Bismutée

      je vais t’ eviter de y’ exposer tout ce qui se mange dans le monde y compris au perou smiley

      ou chez nous de l’ ecureuil ...(oui meme en auvergne pas seulement au canada )

      Mais je compend bien ton affect , et y aura toujours des lentille ou du soja a ma table si tu vient manger ...

      Je sait meme faire du fauxmage au paprika fumé , ma femme est vegetarienne 
      apres une pause vegetalienne strict , elle est revenu au poisson /fromage /laitage , ce qui est aussi une bonne chose pour son metabolisme .

      Moi je ne peut pas je meure de faim sans proteine ...j’ ais deja essayer smiley


    • Pauline pas Bismutée 11 mai 2021 23:42

      @cyrus

      Et bah ça c’est un très bon point pour vous deux, que personne n’emmerde l’autre..
      C’était comme ça dans ma famille aussi (mais je suis la seule végétarienne, donc ça fait un peu minorité smiley) mais bon, avec cette situation de merde, ça va être un passe genre définitif...





    • CYRUS cyrus 11 mai 2021 23:53

      @Pauline pas Bismutée

      oui c’ est une bonne entente meme si on as parfois des « discussion un peut orageuse » sur le sujet ...

      je l’ emenne gentiment vers l’ autonomie , cultiver son potager , eplucher les legume , et cuisiner un bon dhal ou un cury de legume smiley

      Moi je sait , tuer ma viande , la vider , et la cuisiner ...

      je suis le premier a lui expliquer que poupoule qui pond des oeuf elle ne passera jamais a la casserolle ( c’ est un pacte donnant donnant) , mais que sinon il faudra pas faire copain avec ...

      c’ est un peut dur a assumer pour elle , moi je suis tres copain avec les poisson et pareil je mangerais pas un poisson qui vient manger a la main ...

      Donc si demain les supermarcher sont fermer j’ irais pecher , et j’ elleverais de la carpe ... ou meme du serpent sans faire copain ( elle as horreur des serpent ca la genera pas ) .. mais je suis carniore elle le sait et l’ assume comme moi j’ assume son vegarianisme , c’ est une entente parfois complexe mais saine .


  • Hufontaine 26 mai 2021 09:43

    C’est une bonne idée que les centres de soins se développe car il en a peu, alors qu’ils en ont beaucoup besoins.


Réagir