mercredi 21 avril 2021 - par Fergus

« Plante ton slip », Barbara !

C’est l’ADEME* qui a lancé cette opération originale en France. Initiée en 2016 par des agriculteurs canadiens, elle consiste à mettre un slip en terre pour évaluer l’activité biologique du sol. En France, cette pratique a d’ores et déjà été reprise ici et là par des particuliers et des associations…

JPEG

Comme chacun le sait, la terre est vivante : entre les diverses bestioles qui vivent en sous-sol et les innombrables micro-organismes qu’elle accueille, nombreux sont les acteurs capables de « digérer », plus ou moins rapidement, les objets qui ont été enfouis. Or, plus un objet se dégrade vite, plus cette transformation est un indicateur de la qualité du sol, de sa capacité à se régénérer et à transformer les intrus en matières nutritives. C’est précisément pour savoir à quoi s’en tenir sur leurs terres cultivables que des agriculteurs québécois ont, en 2016, lancé l’opération « Plante ton slip ».

Le principe est simple : il consiste à enterrer à une quinzaine de centimètres de profondeur dans la couche arable – si tout va bien, elle est riche en humus, en sels minéraux et en micro-organismes – un vieux slip en coton puis à retourner voir deux mois plus tard dans quel état il est. En période normale – hors épisode de sécheresse marquée** –, le slip doit être retiré du sol en lambeaux. Si tel n’est pas le cas, il y a lieu de se poser des questions, et pour les professionnels, de procéder à une analyse biologique du terrain pour connaître les causes de ses difficultés, voire de son incapacité, à digérer un trivial slip en coton.

Pour effectuer ce test, à la fois ludique – les enfants y prennent part en s’amusant – et révélateur, L’ADEME conseille l’emploi d’un slip en coton blanc (usagé, inutile de gaspiller du neuf !) ou de tout autre sous-vêtement, de préférence en coton, si possible « bio » bien que cela ne soit pas nécessaire à cette petite expérience. À défaut de coton, du lin peut également convenir bien que cette matière soit moins rapidement biodégradable. En tout état de cause, il est conseillé de ne pas utiliser un vêtement de couleur afin d’éviter de polluer le sol par la présence des pigments chimiques.

L’avantage du slip sur les autres pièces de tissu tient à la présence d’un élastique dont le temps de dégradation est infiniment supérieur à celui des fibres du sous-vêtement. Cela permet de garder une bonne tenue du vêtement-test lors de la récupération lorsqu’il est en lambeaux. Après avoir nettoyé le slip dégradé, on peut en prendre une photo-témoin, à comparer avec une précédente photo prise avant d’avoir « planté » ledit slip deux mois plus tôt. Outre que cela constitue un souvenir original, on peut partager ces deux photos sur le web en les postant sur ce site : maps.sumwhere.co/ ?theme=902.

Disons-le tout net : au niveau des professionnels – agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs, maraîchers, horticulteurs, sylviculteurs –, pratiquer un tel test n’a, chacun s’en rend compte, qu’un intérêt très relatif, le besoin de connaissance de leur sol passant par une analyse biologique réalisée par un laboratoire spécialisé. C’est donc plus aux jardiniers amateurs que l’opération « Plante ton slip » peut apporter un éclairage sur la qualité du sol de leur potager ou de leurs massifs décoratifs. Surtout s’ils ont des enfants ou des petits-enfants que la participation à une telle opération ne manquera pas de ravir en les amusant.

Au-delà de cette plantation éphémère de slip qui ne donne qu’un indice qualitatif approximatif, les amateurs auront, s’ils veulent en savoir plus sans passer par une coûteuse analyse de laboratoire, tout intérêt à se tourner vers d’autres formes d’expérimentation. Par exemple en visionnant Comment faire une analyse de sol facilement ?. Dans cette vidéo d’une durée de 17’ 34’’, le vulgarisateur Gérard Bourges nous montre une suite de gestes simples qui permettent de mieux connaître la nature du sol que l’on veut tester. Un processus à la portée de tous et peu coûteux, surtout si l’on emprunte ou si l’on loue un pH-mètre.

Mais au fait, Barbara Pompili, l’actuelle titulaire du maroquin de la Transition écologique, a-t-elle, en tant que ministre de tutelle de l’ADEME, planté son slip en coton dans le jardin de l’Hôtel de Roquelaure pour donner l’exemple à nos compatriotes ? Hélas ! il appert que ce n’est pas le cas à ce jour. Ce geste symbolique aurait pourtant eu, n’en doutons pas, une puissante force incitatrice. Il aurait pu également servir de support à un point de presse centré sur la préservation des sols. Une occasion ratée par la ministre. À moins que Barbara Pompili ne soit en train de chercher un vieux slip dans un tiroir de sa commode… Qui sait ?

ADEME : Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie.

** Hors période hivernale également, cette saison étant celle du repos.

 

JPEG - 162.1 ko
Capture d’écran Nord Littoral
JPEG - 74.1 ko
Document Ademe


118 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 21 avril 2021 08:13

    Certaines finesses de l’humour canadien m’échappent. Trop subtile !


    • devphil30 devphil30 21 avril 2021 08:44

      @chantecler

      Ca va lui en faire beaucoup de culotte à planter à notre bidochon ...


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 08:50

      Bonjour, chantecler

      Je n’étais pas au courant. Une initiative amusante qui, de surcroît, ravira le PM s’il est un fétichiste de la petite culotte. smiley

      Il est hélas ! à craindre que la durée de la crise économique ne se traduise par de nombreuses défaillances de commerces et d’entreprises.


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 08:54

      Bonjour, devphil30

      Pas sûr qu’elles soient en coton ou même en lin. Mieux vaut les utiliser pour une déco originale de Matignon affirmant que « c’est ici que l’on porte la culotte » ce qui n’aurait rien d’absurde tant sont nombreux sur le web ceux qui disent de Macron que « le roi est nu ».


    • ETTORE ETTORE 22 avril 2021 10:42

      @chantecler
      https://francais.rt.com/france/85840-culottes-envoyees-jean-castex-pour-exiger-reouverture-magasins-lingerie

      L’idéal serait que sa femme, tombe sur une de ces culottes, rangées dans la Laaaarge, poche de son veston !
      Et adios l’ami-BE !
      Et un slip de plus, qui auras eu la peau de son CON-tenu bran-Lent !


  • troletbuse troletbuse 21 avril 2021 08:26

    Encore un article qui doit être tellement intéressant que je ne vais pas perdre de temps à le lire.

    Mais pour rester dans la détente, on peut écouter à 20’30 la chronique très humoristique de Billot de Lochner sur notre excellent ministre Blanquer  smiley

    https://infovf.com/video/deconfinement-mythe-realite-mardi-avril-2021—9007.html

    Ou bien celle-ci de Juste Milieu

    https://infovf.com/video/jean-michel-blanquer-menteur-incompetent-extrait—9006.html


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 08:58

      Bonjour, troletbuse

      Vous me rappelez ces intervenants du site qui affirment sans rire « Le cinéma français est nul, c’est pourquoi je ne vais jamais voir les films produits dans notre pays ». smiley


    • troletbuse troletbuse 21 avril 2021 09:08

      @Fergus
      Il avait bien raison. Mais vous ne dites pas à partir de quand il n’a plus regardé.
      Moi, je ne regarde plus la télé. Je n’aurai pas assez de temps pour regarder toute cette daube, idem pour la plupart de la chanson, des émissions de télé ou téléréalité, des prétendus comiques.
      A part sur Paris-première que l’on retrouve sur le Net avec Sarroche, La Bajon, Gardin et l’excellente belge Laura Laune que j’ai été voir en spectacle.
      Mais peut-être avez vous regardé une excellente actrice qui pour avoir du talent se mettait (peut-être) à poil, Julie Gayet, vous savez, la copine à Hollandouille smiley.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 21 avril 2021 18:37

      @Fergus Depuis un bon bout de temps, j’ai réalisé que les émissions de comiques à la télé me dépriment plus que les autres émissions, pour moi à éviter absolument 


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 19:02

      Bonsoir, Bernard Mitjavile

      Je vous comprends d’autant mieux que les rares « comiques » que j’entends à la radio  je ne regarde jamais d’émissions de variétés à la télé  me laissent complètement indifférent, et parfois me consternent.


    • troletbuse troletbuse 2 juin 2021 10:21

      @Fergus
      et parfois me consternent.


      Donc vous les regardez  smiley


    • Fergus Fergus 2 juin 2021 10:40

      @ troletbuse

      Vous devriez apprendre à lire : je parle des humoristes qu’il m’arrive d’entendre à la radio. jamais de voir à la télé ! 


  • gruni gruni 21 avril 2021 09:29

    Bonjour Fergus

    « Ce geste symbolique aurait pourtant eu, n’en doutons pas, une puissante force incitatrice ».

    Voilà qui ne fait aucun doute en effet, et donnera enfin une image positive de l’écologie smiley


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 09:41

      Bonjour, gruni

      J’ai, comme tu peux t’en douter, souri en écrivant cette phrase.

      Pour ce qui est de l’« image positive de l’écologie », il y a encore du boulot en France, entre les bisbilles internes et les quelques prises de position hors-sol qui polluent l’action des élus verts. On est bien loin des « Grünen » allemands !


    • Aristide Aristide 21 avril 2021 12:29

      @Fergus

      les quelques prises de position hors-sol qui polluent l’action des élus verts. On est bien loin des « Grünen » allemands !

      Vous pouvez citer quelques exemples de prises de position qui ne soient pas hors-sol ? Grunen compris ! Parce qu’en dehors du « pour les générations futures » ou « pour la planète » et leur cortège de bons sentiments et d’évidences écologiques qui transcendent les partis, je ne vois rien. Un désert.

      Vous devriez vous poser la question par exemple, sur ces quelques grunens qui soutiennent le nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais bon, entre hystérisation du débat écologique et holdup par un parti de bobos citadins d’une préoccupation qui traverse tous les partis, je sais qu’il n’y a rien à espérer de ces comiques ... 

      Votre article est assez illustratif de cette inanité ...


  • ZenZoe ZenZoe 21 avril 2021 09:31

    Bonjour Fergus,

    Halte au sexisme !

    Pourquoi un slip et pas une petite culotte, hmmm ? smiley


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 09:45

      Bonjour, ZenZoe

      Au « sexisme » : de plus en plus l’on utilise le mot « slip » pour les « culottes » des femmes. smiley

      Reste que « porter la culotte » n’a pas encore été transformé en « porter le slip », ce qui montre qu’au niveau des expressions populaires, c’est encore bien la « culotte » qui l’emporte.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 21 avril 2021 10:51

      @Fergus

      vous croyez que les locuteurs francophones ont conscience de faire un pléonasme en disant « au jour d’hui », ou qu’ils connaissent le sens du mot « ores » quand ils disent « d’ores et déjà » ?
      Les locutions sont des formules intégrées qui sont comprises par tout le monde, même par ceux qui ignorent le sens des éléments qui les composent. 

      Qui sait et/ou attache de l’importance au fait que le mot « agenda » est une locution latine qui signifie « choses à faire. » ?


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 11:19

      @ Séraphin Lampion

      Evidemment d’accord avec vous sur ces remarques.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 21 avril 2021 11:59

      @Fergus

      à part ça, dans l’expression « porter la culotte », il s’agit du vêtement masculin (hauts de chausse) porté avant le pantalon, qui arrivait sous le genou , le mollet étant couvert par des bas (de chausse), les femmes portant des robes, exclusivement.
      et ainsi donc, porter la culotte dans un ménage à une époque patriarcale (révolue comme chacun sait), signifiait « jouer le rôle du mâle », don c du chef.
      la culotte est devenue féminine, le slip suit le même chemin.
      Avant la « petite culotte », les femmes étaient nues sous leurs jupons pendant du Moyen Âge jusqu’au XIXème siècle (avant, je sais pas). Leur seuls sous-vêtements étaient une espèce de chemise de soie ou de toile (cela dépendait de la richesse de la porteuse) et parfois un jupon supplémentaire par-dessus (plus les 45 jupons habituels, la base). Et cette absence de culotte avait plusieurs raisons dont la principale était qu’on trouvait que c’étaitétait plus hygiénique. C’était aussi pratique pour le troussage de domestiques cher à JF Kahn.



    • Fergus Fergus 21 avril 2021 13:01

      @ Séraphin Lampion

      Vous avez raison, la « culotte » en question est bien sûr le pantalon, les « brages » comme on dit chez moi en Auvergne. Je ne l’ai pas précisé car je pense que la chose est très largement connue.

      « une espèce de chemise de soie »
      Chez les riches car dans les classes populaire, c’était plutôt du lin avant l’apparition du coton.

      « C’était aussi pratique pour le troussage de domestiques cher à JF Kahn »
      Je me souviens de ce propos de JFK qui a fait l’objet de nombreux commentaires.


    • Abou Antoun Abou Antoun 22 avril 2021 12:51

      @Fergus
      Bonjour Fergus
      Au « sexisme » : de plus en plus l’on utilise le mot « slip » pour les « culottes » des femmes.
      Au canada, ’slip’ désigne une combinaison (en voie de disparition en Europe...). Les Québécois, bien qu’ils s’en défendent utilisent pas mal les vocables américains, particulièrement pour l’habillement.
      Le ’slip’ français correspond à l’américain ’underpants’ . En fait ’slip’ serait ce que les linguistes appellent un ’faux ami’.
      Ce qui pourrait fausser l’expérience : une ruée des fétichistes sur les petites culottes de Barbara".


    • Abou Antoun Abou Antoun 22 avril 2021 13:58

      En langage populaire américain on dit aussi ’briefs’ pour slip.


    • Fergus Fergus 22 avril 2021 16:59

      Bonjour, Abou Antoun

      Merci pour ces précisions linguistiques. « Slip » est en effet un « faux-ami ».

      A noter que sur les cartes topographiques anglosaxonnes, les cales de mise à l’eau dénommées en anglais slipway sont  sans vouloir aborder un terrain glissant smiley  le souvent indiquées par le mot « slip ».


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 avril 2021 09:44

    Le slip des marcheurs doit déjà être très usé...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 21 avril 2021 10:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      ... et surtout assez encrassé devant et derrière !


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 11:21

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pour ce qui est des élus LREM, je dirais plutôt que ce sont les « godillots » qui sont « usés », limite hors d’usage


    • sylvie 21 avril 2021 11:49

      @Fergus
      Les élus lrem ne sont pas du tout des godillots, ils sont choisis et valident régulièrement les propositions du gvt (comme voter contre la loi « euthanasie » )


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 12:06

      Bonjour, sylvie

      Ben oui ! Suivre comme un seul homme les consignes d’un appareil politique ou d’un gouvernement, c’est précisément ce que l’on appelle un comportement de « godillots » !


    • Aristide Aristide 21 avril 2021 12:19

      @Fergus

      Je ne suis pas sûr que d’autres ne soient moins « godillots ». A LFI, pas une oreille qui dépasse ...

      Mais peut-être que votre lucidité ne s’exerce que sur ceux dont vous ne partagez les opinions. 


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 13:09

      Bonjour, Aristide

      Votre goût pour le persiflage est décidément insatiable, mais également un tantinet malsain lorsqu’il vise à manipuler l’opinion des lecteurs !

      Comme indiqué ci-dessus en réponse à Mélusine, je mets dans le même panier de « godillots » ceux qui appliquent une directive gouvernementale et ceux qui suivent les consignes d’un appareil politique, ce qui vaut évidemment pour LFI !


    • Aristide Aristide 21 avril 2021 13:38

      @Fergus

      Si vous êtes attentif , mon message a été écrit quand vous parliez de LREM en godillots, la précision de votre pensée est venue après Souffrez que je ne puisse seulement lire ce que vous avez écrit au moment où je réagis.

      Souffrez aussi que l’on puisse réagir sans être accusé de malhonnêteté ou de manipulation, mais bon cela doit être consubstantiel à votre manière de réagir face à une opposition ... J’ai droit à cette tirade dès que vous manquez d’argument ...


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 13:48

      @ Aristide

      « mon message a été écrit quand vous parliez de LREM en godillots, la précision de votre pensée est venue après »

      Non, monsieur !!!
      Vous m’avez interpellé à 12 h 19 et j’avais écrit cela à Sylvie à 12 h 06 :

      « 
      Suivre comme un seul homme les consignes d’un appareil politique ou d’un gouvernement, c’est précisément ce que l’on appelle un comportement de « godillots » »


    • Aristide Aristide 22 avril 2021 09:43

      @Fergus

      Concevez que je ne rafraîchis pas la page toute les secondes, et quand j’ai réagi à votre premier message pour rédiger le mien, je n’ai plus accès aux nouveuax messages et donc à celui que vous avez publié. 


    • Fergus Fergus 22 avril 2021 09:58

      Bonjour, Aristide

      Certes ! Mais votre propension à tenter de me mordre les mollets est plus forte que votre objectivité.

      Dans le commentaire qui a servi à votre persiflage, je répondais sur les « godillots » de LREM. Mais vous savez très bien que je pense la même chose des « godillots » des autres partis.

      Y compris ceux de LFI, un mouvement auquel j’ai déjà déjà reproché des prises de positions unanimes jusque sur des sujets débiles comme la dénonciation du symbole de la Vierge dans le drapeau de l’UE !


    • Aristide Aristide 22 avril 2021 10:10

      @Fergus

      Si je reconnais trouver un malin plaisir à vous tenser, c’est surtout pour votre constante posture insoumise mais pas trop, écolo mais pas trop, .... Enfin une position assez confortable pour soutenir sans soutenir ...


    • Aristide Aristide 22 avril 2021 11:23

      @Fergus

      Mais votre propension à tenter de me mordre les mollets est plus forte que votre objectivité.

      Une précision tout de même, je revendique une totale subjectivité sur tous les sujets qui nous opposent. J’essaie autant que possible à limiter l’objectivité aux seuls faits.


  • cevennevive cevennevive 21 avril 2021 09:51

    Bonjour Fergus,

    Un slip ou une culotte souillé ou sortant de la machine à laver ?

    A mon avis, les bactéries seraient plus heureuse et en appétit sur un slip souillé...


  • Attila Attila 21 avril 2021 10:18

    Voilà, Fergus : j’en ai planté un, il a poussé !

    .


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 21 avril 2021 11:18

    Un subventionné de la gamelle de l’état payé a se branler toute la journée à l’ADEME, c’est vu surprendre avec son slip taché a la main devant sa femme dans son jardin.

    Surpris, sa 1ere idée qui lui est venue est de lui dire que c’était pour une expérience écologique.

    Cette conne elle aussi employée fictive de l’ADEME a donc fait de la com avec l’argent du contribuable pour des bobos prêt a croire toutes les niaiseries ecolo-socialistes.

    ADEME l’argent des autres brulé pour justifier les emplois fictifs d’une agence a supprimer.


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 11:26

      Bonjour, Spartacus Lequidam

      Vous êtes dur avec l’Ademe dont toutes les initiatives ne sont pas à jeter. Certaines branches locales de l’agence sont même très investies dans la transition écologique.


  • GrandGuignol GrandGuignol 21 avril 2021 11:51

    Après la vache qui rit, le plantage de slip.

    Sujets indispensables, en ces temps de bonheur et de félicité dont le peuple de France se réjouit chaque jour, qui lui permettront de s’évader davantage d’une réalité surréaliste par le biais de l’humour.

    Articles d’une profondeur abyssale… au dessus c’est le soleil.

    Merci Fergus pour ces moments de franche rigolade. ça fait du bien.


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 12:11

      Bonjour, GrandGuignol

      Je vous concède bien volontiers que ce ne sont pas des sujets de première grandeur. Mais la vie n’est pas faite uniquement de pandémies, de scandales politiques ou de creusement de dettes, fort heureusement.


    • GrandGuignol GrandGuignol 22 avril 2021 11:28

      @Fergus
      Vous avez raison, la vie est merveilleuse, même si tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

      Allez je vais planter mon slip dans mon jardin espérant y voir pousser un arbre à combinaison étanche contre la connerie humaine.


    • Fergus Fergus 22 avril 2021 11:41

      Bonjour, GrandGuignol

      « espérant y voir pousser un arbre à combinaison étanche contre la connerie humaine »
      Pas gagné, hélas !


  • ZenZoe ZenZoe 21 avril 2021 12:09

    Au fait Fergus, vous ne précisez pas si le fait que le slip appartienne à un (faux) écolo ou pas peut fausser le résultat.

    Perso, si j’étais une bactérie et que je tombe nez à nez avec la culotte de Pompili, même crevant de faim, je me sauverais en courant (enfin, si tant est que les bactéries puissent courir).


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 13:11

      @ ZenZoe

      Je ne suis pas sûr qu’en matière d’écologie, Pompili soit la pire. C’est dire l’état de cette cause dans notre pays !


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 21 avril 2021 12:21

    Ces expériences sont-elles menées en double aveugle ? Les résultats ont-ils été publiés dans de grandes revues à commité de lecture ? Si ce n’est pas le cas, certains peuvent contester sa validité.


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 13:13

      Bonjour, Giordano Bruno - Non vacciné

      On est là nettement plus dans une tentative de sensibilisation que dans une démarche rigoureuse. Je doute que cela débouche sur des articles de fond dans Science ou Naturesmiley


  • Octave Lebel Octave Lebel 21 avril 2021 12:22

    Il me semble que vous êtes très bien renseigné sur le détail de la garde-robe de Barbara Pompili puisque vous nous avez donné en préalable le cahier des charges du produit concerné.

    Mais je me garderai bien de vous demander vos sources qui sont assurément très bien informées. Votre sérieux et votre méticulosité ne sont plus à prouver.

     

    Par contre, je crois que partant de bonnes intentions, mieux connaître notre environnement immédiat, vous commettez quelques imprudences. Vous n’avez pas vraiment précisé si votre recommandation s’adresse aux propriétaires ou locataires de jardins ou si elle concerne l’ensemble des espaces accessibles que l’on pourrait qualifier de jardin et dont nous profitons collectivement en nous les appropriant sentimentalement. Vous pourriez être à la source d’un débordement d’enthousiasme.

    Franchement, cela ne me déplairait pas.

     


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 13:16

      Bonjour, Octave Lebel

      Je n’ai aucune idée de ce porte, ou ne porte pas, Barbara Pompili en termes de sous-vêtements. Peut-être des lecteurs sont-ils mieux informés...

      Pour ce qui est de « Plante ton slip », je ne « recommande » rien, je relaie simplement. A chacun d’apprécier si cela présente un intérêt, même ténu, ou pas.


    • Odin Odin 21 avril 2021 19:50

      Bonjour Fergus,

      « Je n’ai aucune idée de ce porte, ou ne porte pas, Barbara Pompili en termes de sous-vêtements. »

      Avec le lien ci-dessous vous devriez avoir une idée smiley

      http://photosfake.canalblog.com/archives/2019/01/24/37044863.html


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 20:28

      Bonsoir, Odin

      Merci pour ce lien édifiant. smiley


    • troletbuse troletbuse 22 avril 2021 14:38

      @Odin
      Cette photo a donc été prise avant qu’elle plante sa culotte  smiley


  • Gasty Gasty 21 avril 2021 12:41

    Le vent vient à bout de tous les étendards, ils s’effilochent. Il faut régulièrement les changer.

    Par contre un slip sur une corde à linge ne risque rien mais on en change régulièrement.


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 13:20

      Bonjour, Gasty

      Attention aux sous-vêtements sur une corde à linge ; si celle-ci est tendue dans un enclos à cochons, mieux vaut que les slips de tombent pas du fil : les cochons adorent les boulotter et sont, à ce jeu, beaucoup plus efficaces que les bactéries du sous-sol. smiley


  • troletbuse troletbuse 21 avril 2021 12:54

    Quand Micron fait une sortie, entouré de 3000 policiers, je me demande comment est la couleur de son slip ? Plutôt brune ?


  • Aristide Aristide 21 avril 2021 13:32

    Ce geste symbolique aurait pourtant eu, n’en doutons pas, une puissante force incitatrice. Il aurait pu également servir de support à un point de presse centré sur la préservation des sols. Une occasion ratée par la ministre. 


    Une simple question : cela ne vous gêne pas de prendre vos concitoyens pour des imbéciles ?


    Cette mascarade écolo-bobo est bien le signe de l’absence complète de justement ce qui leur manque : l’emprise au sol !!! Tous ces écolos sont vraiment d’une ... je n’ose tellement ils sont dans des postures ridicules et dans un charabia qui mêle poncifs, bons sentiments, lapalissades et idées creuses ...


    Vous remarquerez que ces islamo-compatibles sont aussi adepte de l’écriture inclusive ... Et pour couronner le tout, une mauvaise resucée en pire de tout ce qui vient des Etats-Unis. 


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 13:41

      @ Aristide

       smiley  smiley  smiley Manifestement, vous êtes imperméable à l’ironie !

      Ecrire cela dans un paragraphe où Pompili est invitée à « planter son slip » dans le jardin du ministère n’était évidemment pas sérieux.


    • troletbuse troletbuse 21 avril 2021 13:50

      @Fergus
      Ca vous évite, une fois de plus de parler, du Poudré smiley


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 13:57

      @ troletbuse

      Vous en parlez si bien, et au moins 50 fois par jour  !!!


    • troletbuse troletbuse 21 avril 2021 14:32

      @Fergus
      Toujours dans l’exagération. 30 par jour cause confinement et commerces fermés.
      Afin de ne pas montrer vos convictions socialo-remistes, vous évitez les articles polémiques pour vous cantonner sur les articles futiles ou bien l’euthanasie, un sujet qui pourrait attendre vu la prétendue pandémie. smiley


    • Aristide Aristide 22 avril 2021 10:55

      @Fergus

      Manifestement, vous êtes imperméable à l’ironie !

      Votre admiration de Greta que j’avais prise pour de l’ironie m’a peut-être empêché d’en voir ici la moindre trace ...


    • troletbuse troletbuse 22 avril 2021 14:03

      @Aristide
      Mais elle est gentille Greta, elle va bientôt remplacer Bill Gates. Voyez
      https://www.valeursactuelles.com/societe/vaccin-anti-covid-le-nouveau-combat-de-greta-thunberg/
      Elle a déjà beaucoup d’argent pour son âge. Ca rapporte apparemment son job.
      Pour Fergus : Ne regardez pas, c’est un article de Valeurs Actuelles  smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 2021 14:29

      @troletbuse
      Elle a du vendre son scooter non électrique.


  • Coriosolite 21 avril 2021 14:17

    Bonjour,

    Je reproduis un texte de l’Académie de Virologie québécoise de Trompe-couillon en Gaspésie.

    « Une méthode de test-Covid alternative pour ceux et celles dont l’orifice nasal est trop étroit.

    Tôt le matin choisissez un slip de coton, de préférence bio, que vous conserverez sur vous pendant deux mois.

    A l’issue de ce délai si vous ne pouvez que très difficilement ôter votre slip et que l’odeur est épouvantable, tout va bien, vous n’êtes pas porteur du virus Covid.

    Si le slip est intact, pas de panique mais attention, c’est que les virus ont fait le ménage dedans et dehors.

    Consultez sans tarder un centre Covid et un revendeur de sous-vêtements. »


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 16:59

      Bonjour, Coriosolite

      Prévoir un super déodorant en cas de faillite de l’action du virus.


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 17:02

      Bonsoir, SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      Rapporté par France-Soir autrement dit l’alter ego de Valeurs actuelles , désolé je passe mon chemin.


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 21 avril 2021 17:13

      @Fergus

      Simplement le fait de le dire prouve que vous êtes stressé .
      Les américains ont prévenu les juifs d’Israel en novembre 2019 .

      Le rapatriement par avion des français de Chine a précédé l’avertissement officiel de l’OMS concernant la déclaration de pandémie du SRAS COVID 2.
      Je vous savais imbécile mais là vous volez très haut .

       


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 17:34

      @ SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      Je préfère  et de loin  être l’« imbécile » que je suis que le sage que vous êtes ! smiley


    • chantecler chantecler 21 avril 2021 23:40

      @Fergus
      « Rapporté par France-Soir — autrement dit l’alter ego de Valeurs actuelles —, désolé je passe mon chemin.... »
      Ah bon ?
      France Soir selon vous est si puant ?
      En dehors d’agoravox auquel vous consacrez beaucoup de temps , que nous recommandez-vous ?


    • Fergus Fergus 22 avril 2021 09:11

      Bonjour, chantecler

      France-Soir n’a plus rien à voir avec le journal populaire de naguère. La marque a été reprise mais elle existe désormais sans journaliste et se contente de relayer les bobards complotistes et les délires de l’extrême-droite pêchés ici et là sur le web.

      Très peu pour moi !

      Je n’ai rien à recommander, chacun étant libre d’aller chercher les infos où il veut. En ce qui me concerne, je lis des articles de médias aux profils variés mais sérieux, y compris lorsqu’ils servent des idéologies différentes, voire opposées.


    • troletbuse troletbuse 22 avril 2021 09:23

      @chantecler
      Fergus va vous recommander « Le Canard Enchaîné » qu’il achète paraît-il.
      Mais il le lit à la façon « Les décodeurs de l’Immonde » et récemment, il a jugé que l’histoire des dîners clandestins au restaurant « Aux 3 présidents » et au palais Vivienne était des fake-news vu qu’il n’en a pas pipé un mot.
      Eh oui, ca pourrait faire du tort à la LREMie.
      Un espion doit de temps en temps donner de bonnes informations afin de ne pas être grillé et cela s’est vu pendant la 2eme guerre mondiale où des réseaux de résistance ont été sacrifiés pour donner le change aux Allemands.
      Ici, Fergus nous parle d’une histoire ridicule pour nous faire croire à son opposition au Poudré et à ses « godillots » comme il dit. Mais comme il a été dit, ce ne sont pas de vrais godillots mais ils suivent le plan de destruction de la France.


    • troletbuse troletbuse 22 avril 2021 09:29

      @Fergus
      Complotisme, délires : vos seuls qualificatifs pour vous opposer. On croiraot être dans la presse mainstream.
      Des médias sérieux ? smiley Je suppose comme l’Immonde, l’Aberration, BFM etc..
      et dans les médias de droite il n’y a que des fake-news, d’après vous ?


    • Fergus Fergus 22 avril 2021 09:30

      Bonjour, troletbuse

      Je n’ai jamais laissé entendre que les dîners dont vous parlez sont des « fake news ». J’ai même écrit le mot « scandale » pour les qualifier dans plusieurs commentaires, et vous le savez. Vous êtes donc, une fois de plus, d’une parfaite mauvaise foi.

      « Ici, Fergus nous parle d’une histoire ridicule »
      Moi, cela m’a amusé, et par les temps qui courent, s’amuser est toujours bon à prendre me semble-t-il. Il est vrai que cela ne concerne pas les atrabilaires dans votre genre ! smiley


    • Fergus Fergus 22 avril 2021 09:34

      @ troletbuse

      Je lis des articles de Libération, Le Monde, Marianne, L’Humanité mais également Le Point et Le Figaro, entre autres. Sans oublier Le Canard enchaîné. smiley

      Pour ce qui est de BFM que je ne regarde jamais, je vous laisse ce média que vous semblez connaître par coeur tant vous y faites de références. smiley


    • troletbuse troletbuse 22 avril 2021 09:37

      @Fergus
      cela m’a amusé,

      Comme je n’ai pas lu votre article, et que je n’ai pa vu cette info dans les actualités, je ne sais pas si c’est vraiment amusant.
      Je pense plutôt aux nouveaux « comiques » d’aujourd’hui qui font peut être rire les jeunes avec des banalités. On sent bien la décadence.


    • troletbuse troletbuse 22 avril 2021 09:44

      @Fergus
      Libération, Le Monde, Marianne, L’Humanité mais également Le Point et Le Figaro,

       smiley Des journaux sérieux. Ah bon. Marianne peut-être mais le reste ???
      Il faut plutôt regarder les commentaires qui sont bannis de nombreux merdias comme l’Immonde et autres.
      Pour BFM, je ne regarde plus la télé depuis longtemps mais on trouve quelques extraits piquants de conformisme sur le Net.
      On y trouve aussi l’émission de Zemmour sur Cnews, que vous ne devez pas regarder.  smiley
      Ca ne vaut pas TVLibertés qui est sur le Net.


    • troletbuse troletbuse 22 avril 2021 09:47

      @Fergus
      Ah vous avez écrit le mot « SCANDALE » , une fois je pense, comme le disait George Marchais. smiley
      C’est tout ?
      Avec une opposition aussi virulente, Micron n’a qu’à bien se tenir  smiley


    • chantecler chantecler 22 avril 2021 09:57

      @Fergus
      Oui, exemple « de délire et complot d’extrême droite » , cette vidéo que j’ai découverte sur FS et qui m’a beaucoup plu :
      https://www.youtube.com/watch?v=GN5B27zT29Y&t=4s
      Pour le reste je pense effectivement qu’il faut rechercher partout l’info tout en gardant une attitude critique .
      Les fakes ne sont pas toujours l’apanage de telle ou telle publication ou de tel ou tel site .
      Et nombre de structures informatives dits sérieuses : journaux ,canards , sites , TV nous enfument méthodiquement en se fondant sur l’imprimatur officielle .
      ...
      Ce n’est pas parce que telle ou telle info est retrouvée sur plein de sites dits MST qui se fondent sur le fait qu’un mensonge répété mille fois deviendra crédible.


    • GrandGuignol GrandGuignol 22 avril 2021 15:27

      @Fergus
      "La marque a été reprise mais elle existe désormais sans journaliste et se contente de relayer les bobards complotistes et les délires de l’extrême-droite pêchés ici et là sur le web.

      « 

      N’importe quoi ! De la rhétorique BFMWC pur jus.

      Avant de qualifier de »complotistes« et »d’extrême droite« les personnes qui ne vont pas dans le sens de la Marche de la république en marche, il serait bon de s’informer un peu plus sérieusement et pas uniquement sur les journaux français qui appartiennent pour la plupart à ceux qui ont fait élire le macron.
      On se demande d’ailleurs quels sont donc ces articles aux profils variés mais sérieux que vous lisez..Je me marre d’avance !

      France soir invite des personnalités du monde entier, des scientifiques, des médecins qui soignent, entre autres et que l’on ne voit jamais sur les médias classiques, France soir fait des enquêtes fouillées avec des Preuves vérifiables (ce que ne font plus depuis belle lurette les médias que vous citez), France soir dénoncent les magouilles et montre l’absurdité de ces chers politiques qui ne nous veulent que du bien, etc..
      Bien sur France soir n’est pas à l’abri, comme tous les médias, de se tromper ou d’exagérer sur certains points.

      Enfin vu le nombre de fake news des médias que vous citez, franchement il y a de quoi les traiter de complotistes d’extrême droite (et de propagandistes surtout) bien plus que France soir.

      ps : Sachez que le terme de »complotiste« devient plutôt un compliment, en effet si le fait de douter, de se poser des questions, de regarder ailleurs, de proposer d’autres solutions aux problèmes, de dénoncer les crimes et la propagande, fait de ces personnes des complotistes ( qui dénoncent des complots qui bien sur n’ont jamais existé au cours de l’histoire, mdr) et bien je suis fier d’en être.
      Généralement ce terme est employé par ceux qui n’ont pas d’argument valables pour contrer l’évidence de ce qu’avance ces soi-disant » complotistes" .


    • GrandGuignol GrandGuignol 22 avril 2021 15:29

      @GrandGuignol
      l’évidence de ce qu’avancent ces soi-disant « complotistes ».


    • biquet biquet 23 avril 2021 19:09

      @Fergus
      L’info est parue de partout sur le web, pas besoin de lire tous ces journaux dont vous parlez. En revanche le livre de Bourguignon « de la terre et des sols » est paru lui dans l’indifférence générale il y a bien longtemps. Il y a déjà 20 ans, Bourguignon alertait sur la forte diminution de la matière vivante dans les sols (notamment les vers de terre) et l’appauvrissement de ceux-ci en raison de l’agriculture intensive et la recherche du rendement maximum.


    • Fergus Fergus 23 avril 2021 19:20

      Bonsoir, biquet

      « la forte diminution de la matière vivante dans les sols (notamment les vers de terre) et l’appauvrissement de ceux-ci en raison de l’agriculture intensive et la recherche du rendement maximum »

      Ô combien vrai, hélas ! Cela fait des décennies que je dénonce la FNSEA comme étant la principale destructrice des sols de notre pays.


  • Laconique Laconique 21 avril 2021 14:56

    Ouch ! White old man, talking about young lady’s pants... Be careful for your own ass Fergus !


    • Fergus Fergus 21 avril 2021 17:08

      Bonjour, Laconique

      Le sujet ne concerne pas les dessous des seules jeunes femmes.
      Certes, Barbara Pompili est une femme encore jeune, mais elle est avant tout ministre de la Transition écologique et, à ce titre, chargée de la tutelle de l’Ademe.

      « Be careful for your own ass ».
      Merci de votre sollicitude à mon égard. 


Réagir