mardi 19 juin 2012 - par kukkeli

Shooter Gaïa ou le gaz de schiste

Je ne suis pas française, et je n'habite plus en France. Mais j'aime ce pays, le pays de mon enfance, et je suis terrifiée par cette menace aussi destructrice que le nucléaire.

L'eau et l'alimentation ne comptent pas face à cette exploitation des ressources hydrocarbure et de gaz, la France est livrée en pâture aux consortiums étrangers.

Halliburton garde secret les composants chimiques injectés pour la fracturation.

Si un forage d'exploration de gaz de schiste est accordé, toute la machinerie est prête pour l'exploitation.

Les forages se font tous les 200 mètres... Un tapis de puits dévore le paysage en le laissant dévasté et pollué.

Le droit minier français a été changé pour facilité les exploitations. Les permis sont consultables sur le site officiel "developpement-durable.gouv.fr" mais la populace a 30 jours pour faire recours… !!!

Les recherches sur l'impact de ces forages n'ont pas été faites avant exploitation.

Les terrains et les maisons près des forages perdent énormément de valeur ! Aïe pour ceux qui ont misé dessus pour leur retraite...

Transparence sur les permis de recherche d’hydrocarbure en France : 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Transparence-sur-les-permis-de,28274.html

 http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-que-le-gaz-et-l-huile-de.html

 Quelle ironie ! Le ministère qui s'occupe de cette ignominie a un nom bien écolo…

 Mais quelle horreur !!! Quand je consulte ces demandes de permis, je pleure de voir l'étendue des surfaces ! Beaucoup de demande de recherches, des permis en cours de validité sur des aires immenses ! En général dans les 10.000km2, 20.000km2 ou plus !!! Consultez ces demandes de permis ! Sur des sites magnifiques, au large des côtes du Finistère… Dans la Drome, le Var, partout, partout, partout ! Il va falloir se battre contre ces consortiums internationaux, il va falloir se battre pour sauver la terre, pour sauver l'eau, pour pouvoir cultiver des terres déjà à bout de souffle…. Et surtout il faut consommer moins. Pourquoi travailler dans ce système qui détruit tout ? Pour pouvoir payer les traites de la voiture, de la maison, du computer il faut bosser. Mais quand on n'aura plus d'eau à boire, et plus rien à manger, aurons-nous le gaz de schiste pour apéritif ?

Certaines de ces demandes de permis ont des fichiers .pdf avec les lettres de demandes et des plans… En général des entreprises Anglaises, Canadiennes, des consortiums étrangers, qui vont avoir le droit de défigurer la France pour un minimum de 5 ans renouvelables !!!!! Et les terrains sont délimités par les longitudes et les latitudes….

Totalement monstrueux. Quand je consulte ces demandes de permis, je ça me désespère...

 Quelques texte tirés du site http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-que-le-gaz-et-l-huile-de.html, et quelques remarques :

 

"…C’est un gaz "non conventionnel", c’est à dire un gaz qui se trouve piégé dans la roche et qui ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. Son exploitation nécessite le plus souvent des forages horizontaux et une fracturation hydraulique de ces roches profondes. Le gaz remonte à la surface à travers un tube en acier puis rejoint un gazoduc…."

- Oui ça remonte mais pas toujours à travers le tube…. ça atteint les nappes phréatiques et l'eau devient imbuvable… Et si le tube est fissuré...

 "...Il y a une quinzaine d’années, on ignorait comment exploiter ce gaz contenu dans ces formations géologiques. Ce gaz est aujourd’hui extrait en grande quantité aux États-Unis où il représente 12 % de la production locale de gaz contre seulement 1 % en 2000. En Europe et notamment en France, l’évaluation de ce type de ressources démarre à peine. Selon certains experts, les réserves mondiales de gaz de schiste seraient 4 fois plus importantes que les ressources en gaz conventionnel…"

 - Ca nécessite combien de camions, de carburant, d'eau pour exploiter ? Est-ce si bon marché que ce que l'on veut nous faire croire ? L'exploitation de ces ressources consomme énormément de diesel et d'eau.

"…Nous consommons en ½ journée ce que nous produisons en pétrole en France sur une année…."

-Il serait sûrement temps de songer à vivre autrement, de réformer toute notre façon de vivre. D'ailleurs, travailler ok, mais dans un domaine valorisant, et pas cet esclavage moderne que la plupart d'entre nous subit. Alors consommer du pétrole, du gaz pour perdre sa vie à la gagner… ??

"…Conformément aux dispositions du Code Minier, et en accord avec la réglementation européenne, le Gouvernement peut attribuer aux entreprises le droit d’explorer ou de produire des hydrocarbures. Il s’agit de permis de recherche (pour l’exploration) ou de permis d’exploitation (pour la production)…"

- Une fois le permis d'explorer accordé, l'installation est là, prête à exploiter.

 

 « Gaz land »

http://latelelibre.fr/libre-posts/gasland-gaz-schiste/

Le film sur les dégats du gaz de schiste aux Usa ainsi que différents documentaires sur ce sujet

gaz de schiste - résistance :

http://www.youtube.com/watch?v=qo6mdw_5uWQ

 Mouvement de citoyens aux USA, Canada et France contre la fracturation hydraulique

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci/

 Pétition contre le gaz de schiste

 20000 puits sous les terres ou Gaz de schiste au Québec documentaire :

 http://www.youtube.com/watch?v=h1UtegDQ4AE

 Témoignages des habitants subissant ces forages au Canada

 Et encore plusieurs liens inquiétants… :

http://www.usinenouvelle.com/article/gaz-de-schiste-la-fracturation-hydraulique-ferait-vraiment-trembler-la-terre.N162046

 « Carbonisés »

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=4158#NAVIGATION

 Les compagnies pétrolières mériteraient d’être accusées de crime contre l’humanité. Alors que le delta du Niger est plongé dans la misère et la pollution depuis l’arrivée de Shell, les pétroliers s’en mettent plein les poches. En plus de la pollution de l’eau, cela fait 30 ans qu’ils brûlent les « gaz associés » au pétrole et envoient 400 millions de tonnes de polluants et de CO2 dans l’atmosphère. (Autant que tous les véhicules d’Allemagne et de France réunis pendant 1 année !!!!) Ainsi que la Russie, 1ere exploitatrice de pétrole, donc première « torcheuse » de gaz. C’est ignoble. Et quel gâchis ! Remarquez la stupidité de chercher du gaz de schiste alors que ces gaz de torchères pourraient être utilisés…..



46 réactions


  • soimême 19 juin 2012 11:48

    Merci pour l’attachement que vous avez pour la France et de remettre sur le tapis cette affaire si vite oublié tant quelle est lourd de menace !

    L’apparente victoire de l’année dernière n’a pas arrangé les choses, car tous pensent que cette affaire est enterre, alors qu’il en est rien et plane la menace plus que jamais !

    Car il y a jamais eu de renoncement du Gouvernement à exploiter cette énergie !

     


    • al.terre.natif 19 juin 2012 12:14

      tout à fait ! c’est sur ce type de sujets que l’on se rend compte que rose ou bleu, la couleur n’a plus d’importance, elle n’est que décoration, packaging pour nous pousser dans une direction qui est prédéfinie, et contre laquelle personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer...

      Enfin, ils espèrent que personne ne pourra s’y opposer !

      A ceux qui croient en Hollande, il est grand temps de lui coller aux basques, et de lui indiquer que ces orientations ne sont pas les notres, de le marquer à la culotte pour qu’il n’oublie pas d’où viens son pouvoir, et surtout de lui faire faire le changement dont il a tant parlé, comme le souhaite le peuple !!!!!


    • Anaxandre Anaxandre 19 juin 2012 13:25

      Au sujet de l’exploitation du gaz de schiste, les lobbyistes des industries gazières et pétrolières font pression sur les élus depuis des années. Il faudra juste que l’opinion soit mûre (essence à 2€ par exemple) pour qu’un futur gouvernement, rose ou bleu peu importe, donne son feu vert.


  • kriké 19 juin 2012 12:16

    @ l’auteur
    essai de te trouver un coin pas pollué ici on assiste au début d ’ une explosion
    de cancers et maladies dégénératives.
    bonne chance


  • ZEN ZEN 19 juin 2012 12:17

    Bonjour

    Le lobbying n’a jamais cessé
    Il faut informer, informer, informer.....


  • Le péripate Le péripate 19 juin 2012 12:44

    L’exploitation du gaz de schiste a ses conséquences surprenantes et probablement désagréables pour les amoureux de la pauvreté. Dans l’eau qui est injectée se trouve du guar, cultivé en Inde principalement. Horreur, des paysans s’enrichissent grâce à ce nouveau marché.

    Et la richesse, c’est l’ennemi.


    • joletaxi 19 juin 2012 13:17

      j’espère que c’est pas du guar de la Marine,ici c’est très mal vu....

      votre abnégation a quelque chose d’admirable


    • soimême 19 juin 2012 13:37

      Et joletaxis, tu roule au gaz pour dire en si peut de mot autant d’ânerie !


    • Anaxandre Anaxandre 19 juin 2012 15:04

      Il est vrai que cette propension chez le péripate à compiler contresens et paradoxes avec une telle constance fini par forcer le respect. Il fait parti de ces « libéraux » qui, une fois les comptes faits, pensent que les catastrophes naturelles sont bonnes pour l’homme puisque créatrices de richesses !


    • Le péripate Le péripate 19 juin 2012 16:39

      J’ai dit ça où ? Ca c’est une théorie keynésienne. Je crois qu’il vous manque quelques éléments de culture politique.


    • Anaxandre Anaxandre 19 juin 2012 17:12

      J’emploie les mêmes procédés que vous, à savoir, caricaturer les propos de vos contradicteurs espérant ainsi les décrédibiliser. Votre sport favori ? Chercher et mettre en avant l’arbre qui cache la forêt pour donner à vos thèses fumeuses l’apparence du vrai.
      Quant au fait qu’il me « manque quelques éléments de culture politique », j’en conviens tout-à fait, et d’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Toujours est-il qu’à la lecture de nombre de vos commentaires, je me dis que décidément, je « préfère une tête bien faite à une tête bien pleine » !


    • ZEN ZEN 19 juin 2012 18:11

      J’admire la philanthropie du péripate et de sa bible Contrepoint
      On met aussi du sucre dans l’eau injectée smiley
       Et les betteraviers s’enrichissent..
      Si, si ! smiley


    • Alex 19 juin 2012 18:51

      L’industrie pétrolière au secours des pauvres paysans indiens... Comme c’est beau !


      Et Monsanto lutte pour la diversité biologique et Mc Do pour la gastronomie...

      Que ne faut-il pas lire !

    • Le péripate Le péripate 19 juin 2012 18:53

      Mais enfin je ne peux caricaturer ceux que j’ignore. M’est-il arrivé de poster derrière vous, monsieur comment Anastase ? Non, alors...

      Je sais Zen que les paysans indiens ce n’est pas votre souci. Mais moi j’aime l’Inde.


    • samuel 19 juin 2012 19:15

      Le but de l’article est de dénoncer de future conséquences écologiques dans les champs d’exploitation. Pas de s’offusquer de la « création de richesse » en Inde.


    • jacques lemiere 19 juin 2012 22:36

      non le paradoxe c’est de râler contre le pétrole ,le gaz, le nucléaire...mais....d’en consommer...

      dieu que parler est facile....

       

  • Le péripate Le péripate 19 juin 2012 13:59

    Les coccinelles, les chrysopes et les araignées chinoises très contentes du coton Bt.


  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 19 juin 2012 14:46

    « Halliburton garde secret les composants chimiques injectés pour la fracturation. »

    Plus de 400 ! J’attends qu’un chimiste en explique la nécessité.

    Sur un plan économique, par contre, pas besoin de dessin : c’est LE moyen de faire de l’argent (mais vraiment beaucoup d’argent) en débarrassant leurs propriétaires de tous les stocks de saloperies dont ils ne savent plus quoi faire. Je ne serai pas étonné que cet enfouissement constitue la vraie plus-value de cette technologie (le truc qui fait sens, comme disent les financiers).


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 juin 2012 15:42

      Bonjour,

      je ne suis pas chimiste mais je subodore le procédé mi au point pour fractionner la couche de schiste afin d’en extraire le gaz. C’est Marie Monique Robin qui nous met sur la voie dans son film « le monde selon Monsanto ». http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=le%20monde%20selon%20monsanto&source=web&cd=4&ved=0CF0QtwIwAw&url=http%3A%2F%2Fvideo.google.com%2Fvideoplay%3Fdocid%3D-8723985684378254371&ei=23fgT9jaGsfB0gWGxMGJDQ&usg=AFQjCNGRUs7AIcse0sE60eh-u28blS4RTg&cad=rja
      cette entreprise inventeuse du zyclon B et de l’agent orange, première productrice de poisons chimiques du monde a produit des milliers de tonnes de produits dangereux dont seuls quelques uns servent comme pesticide pour la culture des ogm. Les autres que l’on aperçoit dans le film de la journaliste n’avaient pas trouvé acheteurs jusqu’à l’idée du gaz de schiste.

      Le procédé consiste donc à les injecter dans le sol dans un ordre précis afin qu’ils se combinent petit à petit en profondeur. Lorsque le mélange détonnant s’est reconstitué sous terre et arrive à maturation, c’est l’explosion. Ce cracking infernal permet de déstabiliser le sous sol et crée une pression énorme qui repousse ainsi les gaz contenus vers les autres puits mais aussi directement vers les nappes phréatiques, les polluant gravement. C’est tout bénef pour l’entreprise qui fourgue ainsi des stocks généreux de poisons invendables et se débarrasse enfin de milliers de tonnes de produits extrêmement corrosifs et coûteux à stocker.

      Les étasuniens se contre moquent du prix de cette exploitation puisque de toute façon, au bout de la chaine, c’est nous qui payent. Par ce subterfuge, ils remontent dans les statistiques parmi les producteurs sérieux du monde au sommet desquels on retrouve la Russie et l’Iran, en conventionnels, respectivement 1er et 2ème producteurs mondiaux.

      Ils se contre moquent également de l’état dans lequel ils laissent notre environnement derrière leur passage. Ces menteurs professionnels annoncent donc des prévisions de stocks disponibles considérables pour rassurer les autorités et obtenir des permis d’exPLORation, lesquels ensuite ont transformés aisément en permis d’exPLOITation, à l’aide de simple enveloppes passées sous la table...

      Cet épisode, le dernier stade dans la course folle vers les dernières énergies minérales atteint l’horreur absolue. Merci de penser à alerter votre député fraichement élu. L.S.


  • Hijack Hijack 19 juin 2012 14:49

    Merci pour ce doc, excellent et documenté + votre attachement à la France !

    Mais menace aussi destructrice que le nucléaire ... ça fait poser de sérieuses questions !!!


  • alinea Alinea 19 juin 2012 14:49

    Il faut que TOUT LE MONDE soit bien conscient de ce qui se passe ; il faut arrêter le délire : nous sommes en guerre ! Ne l’avez-vous pas encore compris ?


  • Clojea Clojea 19 juin 2012 16:54

    Bonjour. Merci pour votre article. Je suis de près l’affaire du gaz de schiste et j’ai écris quelques articles sur le sujet. Effectivement, le dossier en France (et ailleurs) n’est pas encore clos et il faut continuer à être vigilant. Quelques liens de mes articles :


  • alinea Alinea 19 juin 2012 18:39

    Faites lire cet article, balancez le lien à tous ceux que vous connaissez et même à ceux que vous connaissez moins. Il faut qu’on puisse voir ce film. Qu’on s’informe, qu’on se réveille !
    Merci


  • joletaxi 19 juin 2012 20:22

    Qu’on s’informe,

    alors là si l’on s’informe votre petit délire catastrophiste habituel risque d’en prendre un sérieux coup.

    Mais il semblerait que seule la bonne info verte soit crédible.
    Vous êtes vraiment une engeance


    • alinea Alinea 19 juin 2012 22:40

      Qu’est-ce que vous voulez dire ? Votre vie pépère sera bientôt terminée si vous parlez d’engeance à propos de gens qui sont conscients de ce qui se passe et se mobilisent. Le néo libéralisme et ses sbires ne vont pas laisser passer les choses comme ça voyez-vous.
      Il y a encore des êtres humains qui veulent préserver l’air, l’eau ; la faune la flore d’un pays, parce que ceux-ci n’appartiennent à personne ; vous entendez ? À personne et, qu’au contraire, nous en sommes tous responsables, nous devons tous en prendre soins, donc, le protéger des prédateurs !
      Engeance ! Il n’y a aucun catastrophisme : mais quand on est attaqué, on se défend, non ?


    • joletaxi 19 juin 2012 23:33

      et une engeance agressive en plus.
      mais pour qui vous prenez-vous ?
      Pour des chevaliers de l’ordre nouveau ?
      pour les sauveurs de l’humanité ?

      Citez-moi un seul exemple de décisions prises à cause du chantage agressif voire violent de votre « engeance » qui ne se soit soit soldée par une catastrophe(cf. le DDT ou les agros carburants)humanitaire,économique(la lutte contre le CO2)ou tout simplement complètement inutile, (cf. les pluies acides)
      Vous avez tout faux, depuis toujours et sur tous les sujets, et vous avez encore l’audace et la prétention de vouloir dicter vos lois absconses.

      Concernant le « fracking », cette technique est utilisée depuis 40 ans sans problème particulier, y compris dans la géothermie profonde.
      Il y a aux USA plus de 10.000 puits qui ont été forés, et à part dans vos délires, je n’ai jamais rien lu à propos de catastrophes.
      Qui plus est, les USA comptent des associations environnementales autrement financées et actives que vos rigolos Hulot et Yan hélico.
      Bref, de la daube comme d’hab, c’en est désespérant.


    • alinea Alinea 19 juin 2012 23:56

      Nous n’avons pas les mêmes sources d’informations ; je ne me prends pas pour le chevalier du ciel ! Mais je suis agressée par cette quête insensée d’énergie,de profits. C’est tout.Je ne fais aucune leçon à personne, je souffre simplement de voir tout se détruire, s’abîmer autour de moi, pour... des frivolités.


    • alinea Alinea 20 juin 2012 00:00

      J’ai oublié : je suis bien trop impuissante pour espérer quoique ce soit, mais surtout pas sauver l’humanité ; l’humanité est assez grande pour se sauver si elle le veut ; et si elle s’en fout, elle crèvera ; tout ce qui vit sur terre mourra en silence, sans aucune plainte.


    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 20 juin 2012 07:54

      @ Alinéa

       

      Discuter avec les néo-libéraux avides, les profiteurs et prédateurs de tout poil est une perte d’énergie. Joletaxi est totalement imperméable à la moindre argumentation.

       

      L’exploitation du gaz de shiste est SI GRAVE ! pour l’avenir de la planète que plus de personnes responsables que jamais se mobilisent. Bien entendu les médias n’évoquent jamais ce combat d’avant-garde !

      Cordialement.

       


  • pens4sy pensesy 20 juin 2012 01:09

    Les dirigeants de Montanso ne devraient pas pouvoir dormir tranquillement.


  • Jimmy le Toucan 20 juin 2012 10:30

    Bla bla bla, apparemment tous les maux de la terre viennent de ces dégénérés de ricains, au lieur de tergiverser, boycottons tous leurs produits et pas seulement pétroliers, l’idée avait déjà été lancée contre Shell et autres BP, mais tout le monde s’en fout. et dès que ce simple d’esprit

    prix « Nobel de la Paix » qui est à maison blanche viendra en visite en France au lieu de le recevoir avec les « honneurs » de faux culs, faisons lui comprendre qu’il n’est pas le bienvenu et jetons lui des tomates Monsanto à la gueule

  • saint marc saint marc 20 juin 2012 10:35

    Ici en Ardèche la résistance est bien établie, la vigilance est de rigueur. Il faut dire que le tourisme et le thermalisme sont des ressources très importante pour le département.

    Bien sur avec le changement de politique il va falloir redoubler de vigilance.


  • mortelune mortelune 20 juin 2012 11:34

    Depuis pas mal de temps nos dirigeants appliquent la règle ou plutôt la loi de l’emmerdement maximum. Les banquiers d’un coté qui nous piquent l’argent, Mosanto de l’autre qui rafle la mise de l’agriculture, les centrales nucléaires vieillissantes, il ne manque plus que le gaz de truc pour finir de nous casser les pieds. Avec une guerre au moyen orient la coupe sera pleine à raz bord. Heureusement qu’il y a la télé pour rassurer ceux qui pensent que tout va bien. 


  • travelworld travelworld 20 juin 2012 17:23

    Nous avons avec succès fait barrage au projet fou de circuit de F1 à Flins Les Mureaux, fou pourquoi ?. zone inondable,2 ème captage d’eau potable en IDF, terres réservées à l’agriculture biologique et cultivée...et j’en passe !!!!
    Bref il possible de résister, mais il faut que beaucoup de personnes se mobilisent, partagez cet article !


  • travelworld travelworld 20 juin 2012 17:26

    Au fait le Zyklon B n’a pas été inventé par Monsanto....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zyklon_B


  • trobador 21 juin 2012 08:59

    Le droit minier français a été changé pour facilité les exploitations. Les permis sont consultables sur le site officiel « developpement-durable.gouv.fr » mais la populace a 30 jours pour faire recours… !!!


    Bon, vous diriez que l’info est quelque par sur la toile, on serait au même niveau... J’ai renoncé à y acceder...

  • XanderDjiff XanderDjiff 21 juin 2012 12:03

    C’est bizzare de voir qu’il existe des groupes terroristes ultraviolents qui donnent leurs vies pour des causes souvent futiles, mais que pour une vraie cause préserver la planète et punir les grandes multinationales apatrides qui s’en mettent plein les poches en toute impunité en exploitant le patrimoine commun au détriment des peuples, il n’y a plus personne....

    Il faudrait un tel groupe « terroriste » qui ferait comprendre à ces « entreprises » que le cout de leurs opérations sera bien plus élevé que ce qu’ils espéreraient en tirer.

    Je ne suis pas pour la violence, mais malheureusement, lorsque l’ennemi est trop puissant et refuse de voir la réalité en face, l’usage de la force reste la seule option valable. L’histoire nous l’a montré à de (trop) nombreuses reprises, et ces multinationales sont bien pires que le 3e Reich en cela qu’elles sont adoubées par les « élites » dirigeantes (qu’elles financent, bien souvent), et donc quasi intouchables par les voies légales, et qui exploitent et détruisent le patrimoine commun de l’humanité, ayant déjà sur leurs conscience la mort de dizaines de milliers de victimes du « tiers-monde », et dont leurs actions à terme risquent fort de vraiment finir par faire passer la Shoah « pour un point de détail de l’histoire », face au désastre engendré....

    Resterons-nous spectateurs de de cette macabre situation, voire acteurs de ce génocide de l’etre humain, puisque nous encourageons et participons finalement presque tous plus ou moins consciemment à ce système autodestructeur, en consommant de façon si déraisonnée ?

    Faut-il manifester pacifiquement, ou Resister et insufler la Terreur dans l’esprit de ces pillards-assassins sans remord aucun ?
    Nous sommes sous Occupation, ces sociétés pillent notre Patrimoine Commun, et les victimes collaborent avec leurs bourreaux, en cautionnant leur système.
    Nous sommes manipulés, nous sommes désarmés.

    Espérons que le Peuple se réveillera et se liberera avant qu’il ne soit trop tard. Dans le cas contraire, j’espère au moins que quelque « héros international » se lévera et infligera aux responsables de ces crimes contre l’humanité un chatiment à la mesure de leurs méfaits.

    Car si le dialogue se révèle inadapté et inutile, car l’Ennemi ne veut point négocier, il ne reste malheureusement que l’usage de la force pour résoudre le conflit. Et peut-etre ne serait-ce finalement pas la réelle solution, les pacifistes jouant malgré eux le jeu de ceux qu’ils prétendent combattre ?
    Et bien que le rapport de force semble au premier abord déséquilibré, il ne faut pas oublier que quelque barbus armés de Kalashnikov, à l’autre bout du monde, ont réussi à tenir en echec les plus puissantes armées du monde, malgré leur indéniable avantage technologique et leurs nombreuses exactions sur le terrain (le soit disant pays de la Liberté combattant pour les Droits de l’Homme qui bafoue impunément la Convention de Genève et nombre d’autres Traités Internationaux, tout un symbole).

    L’Avenir est entre nos mains...


  • alberto alberto 21 juin 2012 15:40

    Merci pour cet excellent article,

    Pour info, actuellement de passage à Gréoux les Bains où une autorisation d’exploration de gaz de schiste a été déposée, ce fait ne semble pas remuer les foules ; mais il faut admettre que l’information n’a pas non plus été largement diffusée par la municipalité, notamment !
    Seules quelques boutiques « bio » relaient l’info avec proposition de dépôt de pétition...
    Partout ailleurs : un grand silence...
    Y aurait-il eu quelques « compensations » promises à certains élus ?
    A suivre...
    Bien à vous.


  • mortelune mortelune 24 juin 2012 14:27

    Une chose m’étonne, il y a des dizaines de poisons pour tuer la taupe qui creuse dans un jardin et même pas un milligramme d’Alphachloralose pour éliminer ceux qui vont transformer nos campagnes en gruyère.



Réagir