mercredi 24 août 2022 - par Sylvain Rakotoarison

6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates

« En se battant pour sa liberté, l’Ukraine se bas aussi pour la nôtre, et ce n’est pas là qu’une figure de style. » (Bernard Guetta, le 23 août 2022).

_yartiUkraine6mois01

Ce mercredi 24 août 2022 marque une double date pour l’Ukraine : c’est la fête nationale des Ukrainiens qui ont acquis leur indépendance de l’URSS le 24 août 1991 (31e anniversaire), mais aussi et surtout, c’est le sixième mois de guerre que la Russie de Poutine impose à l’Ukraine. C’est aussi un autre sinistre anniversaire, qui pourrait paraître très différent des précédents mais peut-être qu’il y a en commun la notion de massacres humains : le 450e anniversaire du massacre de la Saint-Barthélemy.

Avant de poursuivre, rappelons inlassablement que dans ce conflit armé qui a déjà fait des dizaines, peut-être des centaines de milliers de morts, dont beaucoup de civils, les Ukrainiens sont les victimes, pacifiques mais résistantes, et l’armée russe et ses prestataires sont les agresseurs. Et j’insiste aussi là-dessus : il ne s’agit pas de la Russie mais bien de la Russie de Poutine. Le peuple russe, c’est autre chose, il peut être conditionné, mais il n’est pas plus va-t-en-guerre que les autres peuples de l’Europe. C’est pourquoi, d’ailleurs, je comprendrais mal l’interdiction de délivrer des visas de tourisme (français ou européens) aux Russes car l’amitié franco-russe existe, reste forte et doit perdurer.

Le bilan humain est déjà très lourd et il est impossible de le connaître exactement, parce que la guerre n’est pas finie et parce que la désinformation se retrouve dans les deux camps. Selon des approximations à ce jour, sujettes à caution, les forces russes auraient subi 15 000 morts et 45 000 blessés (sur un peu plus de 200 000 hommes) et les forces ukrainiennes 9 000 morts et 30 000 blessés (sur plus d’un million d’hommes mobilisés), sans compter les très nombreux civils, ukrainiens, qui ont péri depuis six mois. Le bilan matériel est subi principalement par l’Ukraine. Quant à l’impact économique, c’est le monde entier qui en subit les conséquences, de manière durable et massive.

Je propose sept dates pour ces six mois. Elles ne sont pas exhaustives, elles sont probablement arbitraires, elles ne sont peut-être pas l’essentiel stratégique de la guerre, mais elles posent comme des jalons dans l’émotion internationale.


1. Jeudi 24 février 2022 : début de l’invasion des troupes russes en Ukraine

C’est la date principale, il y a six mois. Personne n’y croyait… sauf les Américains qui avaient observé précisément la mobilisation des troupes russes à la frontière russe et biélorusse. En fait, on n’y croyait pas parce que c’était impensable dans l’intérêt de la Russie dont l’avenir à long terme est forcément européen et pas chinois (car le clivage historique et économique est ainsi).

_yartiUkraine6mois02

Poutine a commis une immense faute en envahissant l’Ukraine. On pourrait mettre en parallèle la faute, énorme, du Président américain George W. Bush d’envahir l’Irak, mais elle est encore pire. Certes, la guerre en Irak a été une monstrueuse faute qui a eu beaucoup de conséquences désastreuses pour notre vie quotidienne (car cela rejaillit sur la vie quotidienne), en particulier la création de Daech, la multiplication des attentats meurtriers, l’afflux massifs de réfugiés surtout syriens en Europe, et leurs conséquences économiques mais aussi politiques et électorales (montée des extrémismes, des populismes partout dans le monde). Mais au moins, les États-Unis avaient atteint leur objectif avec le calendrier prévu.

Au contraire de Bush, Poutine a tout foiré. C’est ce que Roland Dumas, ancien Ministre des Affaires étrangères, avait d’ailleurs confié à Catherine Nay le 5 avril 2022. Poutine a fait de nombreuses erreurs de discernement. D’abord, il a cru qu’il pourrait conquérir l’Ukraine en trois jours, un peu comme Hitler avec l’Autriche (l’Anschluss). Et il a cru que les Ukrainiens salueraient la "libération" russe. Les Ukrainiens ont su résister dès la première minute. Ensuite, il n’a pas apprécié à sa juste valeur l’état de délabrement de l’armée russe, la vétusté du matériel, ainsi que le manque d’hommes entraînés. L’hypocrisie suprême de parler d’une "opération militaire spéciale" (sans compter l’objectif de "dénazification") empêche de mobiliser les jeunes Russes et impose le volontariat. Enfin, il n’a pas évalué à sa juste prévision la réaction du "camp occidental" (à savoir principalement les États-Unis et l’Europe), qui a su s’adapter après le premier étonnement (car tout le monde a été étonné, pas seulement Poutine) de la résistance ukrainienne.

En épuisant ses forces militaires sur l’Ukraine qui n’était pas pourtant pas un danger pour elle, la Russie se met en grave danger en cas d’agression extérieure : elle n’aurait plus sa capacité de réaction.


2. Mercredi 9 mars 2022 : le bombardement d’un hôpital pour enfants à Marioupol

La guerre est terrible, elle est horrible, elle détruit de nombreuses vies humaines. J’ai toujours du mal avec la notion de "crime de guerre" car pour moi, la guerre elle-même est un crime, ceux qui déclenchent la guerre, en toute conscience, en tout cynisme, sont des criminels. Mais le droit international fait la différence : il y a les troupes militaires, dans les deux camps, qui combattent et peuvent s’entretuer (sauf quand ils sont faits prisonniers auquel cas la Convention de Genève s’applique), et il y a les civils, qu’il faut protéger. Mais a-t-on vu une guerre sans pertes de civils ? La guerre est un massacre organisé et elle est d’autant plus dure qu’elle oppose deux forces de même importance militaire, ce qui semble paradoxalement le cas ici (paradoxalement, car on aurait pu penser que la Russie était bien plus puissante).

_yartiUkraine6mois03

Cela écrit, il y a des actes criminels contre les civils que ne nécessitaient ni la tactique ni la stratégie de guerre. L’un de ces actes qui a suscité l’émotion internationale fut le bombardement d’un hôpital pour enfants et d’une maternité de Marioupol, le "Maternity Hospital n°3", le 9 mars 2022. Une neurologue a affirmé : « Des femmes, des nouveaux-nés et du personnel médical ont été tués. ».

C’était une faute de l’armée russe d’avoir bombardé un tel centre hospitalier, une faute lourde qui a plombé toutes les raisons de faire la guerre (ça ne sert à rien de dénazifier si on renazifie en même temps). Elle a placé Poutine dans la catégorie des criminels de guerre comme un vulgaire Milosevic. Après un long siège, la ville de Marioupol, qui est un port stratégique du Donbass de plus de 400 000 habitants avant la guerre, a été entièrement conquise par les troupes russes le 20 mai 2022, détruite à 90%.


3. Vendredi 1er avril 2022 : découverte des massacres de Boutcha

J’ai évoqué dans le point précédent les crimes de guerre, le bombardement d’un hôpital, par exemple, mais il y a hélas bien pire : des assassinats en masse, des exécutions sommaires de civils, des viols, des actes de tortures, etc. Hélas, c’est ce qui s’est passé en particulier dans les villes de Boutcha, Borodianka, Irpin, Motyjyn et Trostianets, au nord de Kiev, des massacres de civils découverts au début du mois d’avril 2022, après le retrait des troupes russes.

Car effectivement, après l’enlisement de l’armée russe dans le nord de Kiev, Poutine a réaffecté ses troupes en les focalisant sur le Donbass, et a ainsi "libéré" (la libération, c’est quand les troupes russes quittent le territoire ukrainien, pas quand elles l’envahissent, c’est ainsi la signification des mots dans le dictionnaire) plusieurs villes qui ont été occupées par les troupes russes durant le mois de mars 2022.

_yartiUkraine6mois04

Ce qu’ont découvert les troupes ukrainiennes lorsqu’elles sont revenues sécuriser ces villes, à partir du 1er avril 2022, a été absolument abject. Des morts pour le plaisir de tuer, du sadisme à l’état pur. Au moins 1 314 personnes ukrainiennes civiles sont mortes ainsi. Certaine personnes mortes ont été découvertes menottées dans le dos, d’autres écrasées par un char dans leur voiture, certains corps étaient déjà présents au 11 mars 2022 et laissés en décomposition (certains images satellites l’ont prouvé). Certains corps n’ont plus d’oreilles, des dents arrachées, etc. Certains ont été abattus alors qu’ils promenaient leur chien ou qu’ils portaient des sacs de provisions. D’autres corps ont été retrouvés brûlés, en particulier, des corps de femmes dévêtues à moitié calcinés (on avait tenté de les brûler). Des voitures ont été incendiées avec leurs passagers, dont des enfants. Un corps a été retrouvé décapité et la tête brûlée. La plupart des témoignages de ce qu’on a retrouvé dans ces villes libérées sont insoutenables.



Forcément, Poutine paiera un jour ou l’autre. Car il est responsable d’un tel gâchis humain, qu’il contrôle ou qu’il ne contrôle plus ses troupes (auquel cas, c’est bien plus grave).


4. Jeudi 14 avril 2022 : naufrage du croiseur russe Moskva dans la mer Noire

Un autre événement qui a montré la faiblesse de l’armée russe, c’est le naufrage du croiseur russe, le Moskva, le 14 avril 2022. Il a appareillé à Sébastopol avant le début de la guerre et il était déployé comme navire amiral de la flotte russe de la mer Noire. Sa position était stratégique dans la mer Noire.

_yartiUkraine6mois05

Le 13 avril 2022, l’armée ukrainienne a annoncé qu’elle avait touché le croiseur avec au moins deux missiles Neptune, lancés depuis un lieu près d’Odessa, ce qui a provoqué un incendie. Le Moskva a fini par couler le lendemain. L’armée russe a affirmé que l’incendie provenait d’une explosion de munitions à cause d’une négligence humaine (quelqu’un qui fumait), ce qui est peu crédible. Elle a aussi affirmé qu’il n’y aurait quasiment pas eu de pertes d’équipage (510 hommes ?) à l’exception de 1 mort et 27 disparus, mais certains évoqueraient plusieurs centaines de disparus.

Cette perte de navire, le plus grand depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est particulièrement humiliante pour Poutine. L’impression que David se moquerait de Goliath. Elle montre aussi l’état de la flotte russe, incapable de détecter et d’alerter des attaques par missile. Seul, le gouvernement turc peut autoriser l’arrivée d’un autre navire de guerre russe par les Dardanelles et le Bosphore et dès le 28 février 2022, la Turquie avait annoncé sagement son interdiction du passage de tout navire de guerre, quelle qu’en soit la nationalité. Du reste, la version russe (négligence interne) n’est pas moins humiliante pour l’armée russe, taxée dans ce cas d’incompétence.


5. Jeudi 16 juin 2022 : visite européenne à Kiev

Très attendu à Kiev depuis février 2022, Emmanuel Macron a fait le déplacement pour rencontrer le Président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il l’a fait en tant que Président de la République française, mais aussi en tant que Président du Conseil de l’Union Européenne qu’il était jusqu’au 1er juillet 2022.

_yartiKiev03

Et il n’est pas venu seul, accompagné des deux autres puissances fondatrices de l’Europe, Olaf Scholz pour l’Allemagne et Mario Draghi pour l’Italie, ainsi que de Klaus Iohannis, Président de la Roumanie, pays très exposé par la guerre en Ukraine, tant en termes de sécurité qu’en termes de réfugiés.

_yartiKiev04

Cette visite européenne a été essentielle sur le plan diplomatique car elle a confirmé le soutien total de l’Union Européenne à la résistance ukrainienne et à sa demande d’adhésion.


6. Samedi 6 août 2022 : inquiétude sur la centrale nucléaire de Zaporijia

C’est probablement la date la plus arbitraire de ces sept dates, car il fallait bien en donner une. J’ai choisi celle-ci car c’est à ce moment-là que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a exprimé le risque d’une véritable catastrophe nucléaire mettant en danger l’Ukraine et l’Europe en raison des bombardements que subit la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus puissante des centrales nucléaires européennes avec 6 GW.

_yartiUkraine6mois07

La centrale de Zaporijia est sous le contrôle des troupes russes depuis le 4 mars 2022 et depuis lors, c’est bien les autorités russes qui sont responsables de tout ce qui pourrait survenir dans cette centrale. Je me réjouis d’ailleurs que Poutine ait accepté une visite d’inspection de l’AIEA le 19 août 2022, après la conversation téléphonique avec Emmanuel Macron.

Des troupes russes ont bombardé la centrale le 4 mars 2022. D’autres bombardements ont eu lieu (russes ou ukrainiens, les deux pays s’en défendent), en particulier le 6 et le 11 août 2022.

Ces affrontements près d’une centrale nucléaire sont probablement une source d’inquiétude bien plus forte que le risque d’une agression nucléaire qui reste seulement théorique. Dans le cas de cette centrale, rien ne semble sous contrôle, ni les troupes, ni le personnel de maintenance qui opère dans la centrale et c’est cela qui fait peur. Volodymyr Zelensky a exigé que l’ONU soit responsable de la sécurité de cette centrale qui devra être démilitarisée.


7. Samedi 20 août 2022 : assassinat de la journaliste Daria Douguina

La dernière date est l’assassinat de la journaliste Daria Douguina, qui, revenant d’une manifestation culturelle, a été tuée par l’explosion de la voiture (un Toyota Land Cruiser Prado) qu’elle conduisait dans la nuit du 20 au 21 août 2022 près de Moscou (à une trentaine de kilomètres). Elle avait 29 ans (née le 15 décembre 1992) et son assassinat a suscité beaucoup d’émotion, bien au-delà de la Russie (aussi en France, elle était une amie de Marion Maréchal et plus généralement, d’une certaine extrême droite en France). On ne sait pas vraiment si c’était elle-même ou son père, Alexandre Douguine, qui a été visé dans cet attentat, car elle conduisait la voiture de son père et ce dernier la suivait de peu. C’est clair qu’on peut aussi imaginer l’émotion du père de voir en direct sa fille partir en fumée. Elle a été enterrée le 23 août 2022.

_yartiUkraine6mois08

Disons-le tout de suite : je soutiens fermement l’aspiration du peuple ukrainien à exister et à vivre dans la sécurité et la paix, mais je condamne naturellement ce lâche assassinat qui est aussi moche que les massacres cités plus haut.

Rappelons qui elle était : une journaliste militante, spécialiste de la Grèce antique, avec un doctorat de philosophie de l’Université de Moscou en poche (parlant aussi le français, elle a fait une partie de ses études à l’Université de Bordeaux) qui, comme son père, prêchait pour un nationalisme pan-russe extrême, pour des valeurs de la Sainte Russie comme civilisation à part entière contre l’Occident et contre l’Asie. On a dit que son père était un proche conseiller de Poutine mais il paraît beaucoup plus éloigné qu’il n’était dit, il n’occupe d’ailleurs aucune fonction officielle. Alexandre Douguine, nationaliste russe, est un intellectuel de 60 ans qui a créé (entre autres) le parti national-bolchévique en mai 1993 (son logo était le brassard nazi avec une faucille et un marteau à la place de la croix gammée ; il fut interdit en août 2007), puis le parti Eurasie en juin 2002, dont la philosophie est l’affrontement inévitable entre la Russie et les États-Unis.

_yartiUkraine6mois06

Pour Poutine, qui a exprimé son émotion, c’est une occasion supplémentaire d’être soumis à une forte pression des nationalistes russes. Alors que les autorités ukrainiennes ont rejeté toute responsabilité dans cet attentat et qu’un groupe russe exilé inconnu l’a revendiqué, les autorités russes (en particulier le FSB) a déterminé dans les heures qui ont suivi la supposée responsable de cet assassinat : une jeune femme militaire ukrainienne arrivée en Russie le 23 juillet 2022 avec sa fille de 12 ans, qui aurait espionné Daria Doguina à Moscou et qui serait venue aussi au festival auquel la journaliste a participé, et qui se serait enfouie en Estonie.

Je suis bien incapable de connaître le niveau de véracité de ces informations, mais il me paraît très étrange que cette affaire soit résolue avec une telle rapidité alors qu’on ne connaît toujours pas les responsables de l’assassinat de Boris Nemtsov commis le 27 février 2015.

De plus, quel aurait été l’intérêt de l’Ukraine de faire de Daria Douguina (à défaut de son père) un martyr de la Russie face aux prétendus méchants Ukrainiens ? Hélas, la guerre est monstrueuse en elle-même et sécrète les monstres dans les deux camps qui pouvaient être inhibés par un État de droit. Lorsque la guerre domine, le droit, le respect aux personnes, la justice… toutes ces digues du vivre ensemble sont renversées.


Et maintenant ?

La guerre continuera car elle est devenue une sorte de Vietnam pour la Russie. Poutine a besoin de considération et ne pourrait garder la face s’il se retirait immédiatement de l’Ukraine. Il est donc dans une position impossible, il a compris (car il est intelligent) qu’il a fait une bourde, mais il ne sait pas comment faire machine arrière sans déprécier l’avenir de la Russie.

Pourtant, l’annexion pure et simple de l’Ukraine à la Russie, comme cela avait été fait en Crimée, est impossible. La guerre risque d’être longue car l’Ukraine est un peuple résistant et tenace. Pire pour Poutine, à cause de lui, ou grâce à lui, les Ukrainiens ont su se construire leur propre histoire patriotique. Leur enjeu, c’est l’existence même de la nation ukrainienne. Il y a donc un véritable parallèle avec la situation de la France en juin 1940, quand la nation française était en danger de mort à cause de l’Occupation nazie. À cet égard, Volodymyr Zelensky a montré, contre toute attente, l’âme d’un grand homme d’État qui façonne l’histoire (en revanche, je ne le comparerais pas du tout à De Gaulle, car les contextes sont différents).

Quant à l’OTAN, j’y reviendrai, elle qui était en "mort cérébrale", a été redynamisée par Poutine, au point que la Finlande et la Suède ont demandé leur intégration dans cet ensemble qui a pour seule fonction, défensive, la sauvegarde des territoires nationaux de leurs membres. Incontestablement, la situation géostratégique de la Russie après cette invasion est pire, au regard de sa propre sécurité, qu’avant. Probablement qu’un jour, les Russes eux-mêmes s’en apercevront et en tireront les conséquences qui s’imposeront alors.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 août 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !



137 réactions


  • samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 16:20

  • Joséphine Joséphine 24 août 2022 17:06

    Rakoto vous exagérez ! Vous avez omis de montrer des photos de vos gentils soldats d’Azov qui arborent des croix gammées : 

    https://i.ytimg.com/vi/VWD2p-1qoYk/hqdefault.jpg


    • charlyposte charlyposte 24 août 2022 17:17

      @Joséphine
      LOL smiley c’est à cause de cette bande de clown que le monde s’arrête de vivre !!! pfffff smiley l’occident n’a vraiment plus rien dans le ventre...je crains le pire dans quelques mois, vraiment.


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 17:23

      @charlyposte

      Parfaitement, des clowns qui ont pour guide un mec qui se balade en talon aiguille avec de la coke dans le nez ! Au fait, la chef d’état finlandaise est en train de pleurnicher à la télévision finlandaise façon Amber Heard, elle jure sur tous les dieux qu’elle avait pas pris de coke à sa soirée. 

      Je danse en me bourrant la gueule, , je prends de la coke puis je chiale comme une dinde à la télé et je déclare la guerre à la Russie !

      Elle est encore pire que Macron cette Young Global Leader....


    • charlyposte charlyposte 24 août 2022 17:27

      @Joséphine
      Cette Europe marche vraiment sur la tête smiley devenue une bande de trafiquants d’armes et de pourvoyeurs de guerres et conflits en tout genre smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2022 19:01

      @Joséphine
      Elle est encore pire que Macron cette Young Global Leader....

      Et ce n’est pas tout ! « Les documents Pandora révèlent les avoirs extraterritoriaux du président ukrainien et de son cercle proche  »

      "Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accédé au pouvoir en promettant d’assainir ce pays d’Europe de l’Est, mais les « Pandora Papers » révèlent que lui et son entourage proche étaient les bénéficiaires d’un réseau de sociétés offshore, dont certaines possédaient de coûteuses propriétés à Londres.


      Principales conclusions
      • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ses partenaires dans la production de comédies possédaient un réseau de sociétés offshore liées à leurs affaires, basées dans les îles Vierges britanniques, à Chypre et au Belize.
      • L’actuel principal assistant de Zelensky, Serhiy Shefir, ainsi que le chef du service de sécurité du pays, faisaient partie de ce réseau offshore.
      • Des sociétés offshore ont été utilisées par Shefir et un autre partenaire commercial pour acheter des biens immobiliers londoniens de prix.
      • À peu près au moment de son élection en 2019, Zelensky a remis ses parts dans une société offshore clé à Shefir, mais les deux semblent avoir conclu un arrangement pour que la famille de Zelensky continue à recevoir de l’argent de l’offshore.etc

    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 19:45

      @Captain Marlo

      Le logiciel de la propagande otaniste zappe complètement l’affaire des Pandora Papers. Tout ce qui peut salir Zelensky est tu par la meute médiatique. Hunter Junior Biden veille à ce que tous ces petits « papiers » soit mis sous le tapis en toute discrétion. 


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 19:49

      @charlyposte

      Et c’est aussi une bande de consommateurs de poudre d’escampette ! C’est fou ces rumeurs persistantes sur leur consommation de coke. C’est vrai que ces gens n’ont pas l’air dans leur état normal. Ce qui est étonnant, c’est qu’on parle là des gens puissants qui sont dans plus hautes sphères du pouvoir, on parle pas de Mick Jagger ! 


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 20:07

      Lire : on parle là des gens puissants qui sont dans LES plus hautes sphères du pouvoir, on parle pas de Mick Jagger ! 


    • la mandale ou rien HER HI SON 24 août 2022 20:29

      @Joséphine

      il n’ y as pas que la cocaine , il y a aussi des drogue tres puissante stimulant le renouvellement cellulaire et gardant jeune tant qu’ on en prend ...

      mais apres c’ est la chute , tu va les voir viellir deux fois plus vite comme les momies precedente qui ont eu le siege .

      Un pacte avec le diable est rarement benefique a long terme smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 août 2022 04:53

      @Joséphine
      Hunter Junior Biden veille à ce que tous ces petits « papiers » soit mis sous le tapis en toute discrétion. 

      Et oui, il n’y a pas que Zelensky dans ce panier de crabes, il y a aussi la famille Biden ! Le père gâteux et le fils, homme d’affaires en Ukraine dans une entreprise gazière mais pas seulement ...
      « L’histoire ukrainienne de l’influente famille Biden »

      « Hunter Biden a aidé à obtenir des millions de dollars de financement pour un entrepreneur américain en Ukraine » Et que faisait cet entrepreneur ?
      Il était spécialisé dans la recherche d’agents pathogènes mortels...

      Cf les labos bactériologiques découverts par les Russes, ce que les USA reconnaissent.

      Sans doute dans les vapeurs, Hunter Biden a oublié son téléphone portable chez un réparateur, le contenu est assez gratiné...


  • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2022 17:09

    L’auteur devrait s’informer et revoir sa copie. 

    La guerre n’a pas commencé le 24 février 2022, mais en 2014.

    Elle a été initiée par la mafia néo conservatrice Nuland / Kagan. Depuis 2014 ils ont fait toutes les provocations qu’il fallait pour que la Russie soit contrainte d’intervenir.

    "La politique étrangère américaine est manifestement prise en otage par une élite corrompue. Y compris des reporters et journalistes qui relayent ce que leur racontent leurs sources « anonymes » au sein de l’administration. Une partie de la raison pour laquelle les États-Unis courent des risques graves de guerre avec la Russie est que la politique étrangère à Washington est menée par un cercle pratiquement fermé. Et ce cercle est dominé par des gens comme les « Kagans »

    Mais le membre le plus puissant du clan Kagan est Victoria Nuland, l’épouse de Robert et sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques.

    Sous Barack Obama, Nuland a été porte-parole du département d’État, un poste pour lequel elle était manifestement surqualifiée (et cela devient particulièrement clair si l’on prend en considération les qualifications du porte-parole actuel), avant d’assumer le rôle de secrétaire d’État adjoint pour les affaires européennes et eurasiennes.

    C’est dans ce rôle que Nuland a aidé à orchestrer le renversement d’un président démocratiquement élu de l’Ukraine, Viktor Ianoukovitch, en février 2014, qui a conduit à une guerre civile dans laquelle plus de 13’000 personnes sont mortes, selon les Nations unies.etc


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2022 18:47

      @Louis
      Son principal problème : la guerre dans laquelle il était engagée n’avait « aucun sens » à ses yeux. « Où est la justice dans ce conflit ? Des gens meurent alors qu’il n’y a aucun objectif qui est défini », dénonce-t-il dans les 141 pages de son journal du front.

      C’est qu’il n’a rien compris à ce que vivent depuis 8 ans les russophones du Donbass. Il y a des andouilles partout, y compris dans l’armée russe...


    • V_Parlier V_Parlier 24 août 2022 20:54

      @Louis
      Et un déserteur serait sensé dire du bien de son armée ? Ca doit être vachement équilibré comme rapport.


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 août 2022 05:19

      @Louis
      Pas la peine de prendre de l’iode, suivez donc des bons conseils de vos potes américains !  "Surréaliste. Les consignes américaines. En cas d’attaque nucléaire portez votre masque Covid et respectez la distanciation sociale !!

      "La FEMA c’est la Federal Emergency Management Agency, ou l’agence fédérale de gestion des catastrophes. C’est une super-sécurité civile à l’américaine.

      Et la FEMA vient de mettre à jour son guide des choses à faire en cas d’attaque nucléaire, actualité oblige.

      « Restez à l’intérieur pendant 24 heures, sauf si les autorités locales fournissent d’autres instructions. Continuez à pratiquer la distanciation sociale en portant un masque et en gardant une distance d’au moins six pieds entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre foyer ».


    • V_Parlier V_Parlier 25 août 2022 10:58

      @Louis
      Ca me parle très bien pov... mais ça ne change rien. Si on refuse de servir une armée c’est évidement parce-qu’on est contre sa mission. Moi j’aimerais bien qu’on fasse le calcul du nombre de déserteurs des deux côtés, ce serait bien plus représentatif que l’avis d’un seul déserteur (qui dira forcément tout le mal possible de son ex-camp, d’où qu’il vienne).


  • charlyposte charlyposte 24 août 2022 17:41

    Poutine gagne sur tous les tableaux en renforçant les pays émergents qui voient en l’occident un commencement de déclin... voilà pourquoi MAC Macron parle de la fin de l’abondance smiley l’occident prépare une pseudo riposte contre un autre monde dit multipolaire...il suffit de voir la montée en puissance des Chinois, de l’Inde et même de l’Afrique qui s’émancipe de plus en plus, surtout sans la France, comme quoi l’arrogance et le mépris ça paie vraiment pas.


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2022 18:08

      @charlyposte
      L’occident un commencement de déclin... voilà pourquoi MAC Macron parle de la fin de l’abondance

      Je crois que les transports ne sont pas dans liste des restrictions énergétiques....
      Les bateaux porte conteneurs du monde entier vont donc continuer à approvisionner les magasins, par la route et les camions.

      Les céréales ukrainiennes arrivent en Europe. Mais pas dans les pays pauvres qui n’ont pas de sous pour les payer au prix du marché mondial.
      Zelensky a besoin d’argent, son pays est en faillite, ceci explique cela.

      La Russie vend à bas coût du pétrole à l’Inde, qui le raffine et le revend.. à l’Europe ! Cf " L’Inde tire bénéfice des sanctions contre la Russie : du pétrole bon marché revendu plus cher à l’Europe

      La fin de l’abondance de quoi, exactement ?? Sans doute des coupures d’électricité cet hiver, vu que les centrales nucléaires sont vachement bien entretenues depuis 30 ans...


  • Pangloss Pangloss 24 août 2022 18:06

    Ah tiens après les nécros retour à la propagande, on ne se refait pas, n’est-ce pas rakoto ?

    Alors bien sûr il fallait un point Godwin, il est atteint avec la comparaison avec Hilter, l’Anschluss rien que ça, mon pauvre rakoto ! On continue avec l’héroïque résistance ukrainienne, la vétusté de l’armée russe ; vous voulez sans doute parler de ses missiles hypersoniques qui font trembler de jalousie les américains qui tentent de les copier sans résultat ; de ses missiles Sarmat dont les ogives ne font pas quelques kilotonnes comme celles des Minutemen III de l’oncle Biden ; de ses sous-marins derniers cris (Belgorod, Iassen, Boreï etc...). Vous avez le culot de vanter les missiles Neptune ayant coulé le Moskva, mais pourquoi ne dites vous pas dans votre article que sans les avions espions américains (drones et avions radars) qui sillonnent la Mer Noire et qui ont communiqué la position du croiseur aux ukrainiens, ils ne l’auraient pas coulé, soyez honnête pour une fois (à ceux que ça intéresse, Flight Radar 24, Plane Finder, ADS-B ExChange pour le suvi de vol des avions).

    Bien entendu vous reprenez les sornettes des médias concernant les bombardements de civils, avec l’histoire de la maternité dont on a retrouvé une soit-disant victime bien vivante et en pleine forme par la suite, les prétendus bombardements suite auxquels ont a retrouvé des éclats de missiles ukrainiens etc... Vous oubliez les mines papillons joyeusement éparpillées au milieu des quartiers résidentiels du Dombass. Bref tout est à l’avenant dans votre récit, vous reprenez la propagande médiatique classique, rien de bien neuf et surtout rien de bien surprenant venant de votre officine (cabinet rakoto subventionné). Vous oubliez les vrais causes du déclenchement du conflit bien entendu, Euro-Maïdan vous connaissez ? Le massacre des civils russophones du Dombass vous en touche une sans faire bouger l’autre tout comme votre maître.

    Vous avez le toupet de parler de la Convention de Genève pour les prisonniers de guerre, mais savez-vous que les seuls à la respecter ne sont pas ceux auxquels vous pensez et que les ukrainiens tirent dans les genoux de leurs prisonniers et les torturent avant de les exécuter froidement, n’avez-vous donc pas vu les vidéos qui l’atteste ? Ah mais oui bien sûr j’oubliais pour vous c’est de la propagande, non mais vous vous fichez de qui rakoto ?

    Vous parlez du Bosphore et évoquez le fait que la Turquie interdit le passage des navires de guerre. Mais savez-vous mon cher rakoto que si les américains, chefs incontestés de l’OTAN dont la Turquie n’est qu’un vassal décidaient de faire passer un sous-marin en immersion peu profonde (le Bosphore n’est pas très profond) ils laisseraient faire à partir du moment où personne ne s’en rend compte, vous êtes naïf au mieux, au pire malhonnête.

    Il n’y a que sur l’affaire de la centrale nucléaire que vous ne vous mouillez pas trop et oui c’est tellement gros. Retour au point Godwin, Daria Douguina

    était une amie de Marine Lepen, il faut bien le marterler, sous-entendu c’était une salope elle n’a eu que ce qu’elle méritait (histoire d’avaliser un attentat terroriste pour le camp du bien), ah oui et pourquoi pas tant que l’on y est (vous n’êtes plus à ça prêt) une descendante d’Adolf. Bref je m’arrête là mais votre article est un tissus de connerie, un tissus de mensonge. Vous êtes d’une partialité mon pauvre, fort heureusement vous n’êtes ni juge ni juré, mais un simple pisse-copie. Au moins vous toucherez vos gages, votre dévotion le mérite.


  • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2022 18:26

    J’ai oublié de préciser à Rakoto quelques faits :

    L’interdiction de l’enseignement du russe en 2019.

    — 2017 Déclaration de Porochenko, le pingouin des USA à partir de 2014 : « Nos enfants iront à la crèche et à l’école, les leurs resteront dans les caves ! » On sent bien tout l’amour que les Ukrainiens portent aux russophones d’Ukraine, non ? 

    Le sud et l’est de l’ Ukraine sont russes depuis 200 ans. Les Ukrainiens du nord et de l’Ouest sont des Polonais, des Roumains et des Hongrois qui ont une haine et un mépris profond pour les Russes.


    • la mandale ou rien HER HI SON 24 août 2022 18:45

      @Louis

      En fait l’ ukrainien c’ est un melange de russe , de polonais et de roumain .
      il y en as d’ ailleur trois dialecte ( russo-roumain , russopolonais , russotatar.)

      l’ ukrainien n’ existe pas en tant que langue , c’ est un sabir innomamble smiley

      les germanique d’ azov voulais imposer le russo-polonais aux autre minoritées et surtout au russe alors qu’ en fin de compte il parle eux meme a 80% polonais smiley.


    • la mandale ou rien HER HI SON 24 août 2022 18:46

      @Louis
      cultive toi sur tes copain d’ azov , qui ont colonisé l’ ukraine et imposer le polack comme langue officielle smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2022 18:55

      @Louis
      Dernier lien source UPR.FR Union Populaire Russe

      Pourquoi cela vous choque ? Dois-je vous rappeler que nos Députés ont fait une ovation au clown Zelensky à l’Assemblée Nationale ?

      D’autres dirigeants de notre belle classe politique, bien soumise aux USA, auraient-ils expliqué les mêmes choses qu’Asselineau sur l’histoire de l’ Ukraine & de la Russie ?? Si oui, n’hésitez pas à me le faire savoir ...


    • pacifico 24 août 2022 19:49

      @HER HI SON
      La syntaxe et le style , Cyrus les a sur le bout de ses quatre doigts.
      En matière de sabir innommable il ne craint personne.
      Il nous offre, sans prétention , du woke à l’état pur


    • Astrolabe Astrolabe 24 août 2022 19:53

      @pacifico

      C’est le Jean-Claude van Damme de l’agora ! smiley


    • samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 20:03

      @doctorix, complotiste
      Je le soupçonne de manger du foin moi aussi.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 août 2022 20:53

      @samy Levrai
      Message sucré parce que diagnostic juste : Louis souffre d’une insuffisance thyroïdienne, qui lui occasionne les troubles psychiques qu’il exprime.
      Ca va comme ça ?
      Donc je lui disais qu’on remplace Porochenko par macron et les russophones par les bretons, les alsaciens, les corses et les basques.
      « Leurs enfants vivront dans les caves car ce sont des sous-hommes. »
      Vous voyez le tableau ?


    • samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 23:35

      @Louis
      Tiens , voilà le lien :
      https://www.youtube.com/watch?v=F3LpmeNdiIo


    • samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 23:45

      @Louis
      Non il te disait que ton était permanent et qu’il n’y avait pas de remède, le cerveau déjà atteint.


    • samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 23:46

      @samy Levrai
      ton état était...


    • la mandale ou rien HER HI SON 24 août 2022 23:51

      @Louis

      L’ iode ne servira a rien si c’ est un probleme hypophysaire qui ne secrete pas assez de TSH smiley

      non en fait , une bonne injection de bouillie d’ hypophise de cadavre devrais regler le soucis ou pas ( mais t’ est plus a ca pret apres les vaccin smiley)

      n’ oublie pas de laisser un pourboire en sortant qui sera taxer a 70% par la bande a macron .


    • la mandale ou rien HER HI SON 24 août 2022 23:52

      @doctorix, complotiste

      on lui dit pour la vache folle ou pas ? ou vaut mieux le laisser se doper a la bouillie d’ hypophise ?


    • DACH 25 août 2022 10:40

      @doctorix, complotiste=Un cerveau toujours sous l’emprise d’un effet iatrogène prolongé, vous voyez le tableau !


    • Analis 27 août 2022 16:25

      @HER HI SON

      En fait l’ ukrainien c’ est un melange de russe , de polonais et de roumain .
      il y en as d’ ailleur trois dialecte ( russo-roumain , russopolonais , russotatar.)

      l’ ukrainien n’ existe pas en tant que langue , c’ est un sabir innomamble 

      les germanique d’ azov voulais imposer le russo-polonais aux autre minoritées et surtout au russe alors qu’ en fin de compte il parle eux meme a 80% polonais

      Disons que c’est une façon trop simpliste de présenter les choses. L’ukrainien, ou petit-russe de son nom d’origine, comme tous les ensembles linguistiques, a été soumis à un grand nombre d’influences de diverses langues. Au centre, les parlers de la région de Kiev sont proches du grand-russe (le russe de Moscou et de Smolensk). En Volhynie, le dialecte local a été soumis à de fortes influences (lexique et expressions, prononciation) du polonais, en Galicie aussi mais là il en a reçu également de l’allemand. Les dialectes des régions proches de la Bucovine et de la Moldavie sont bien sûr imprégnés de termes et expressions roumaines, ceux de la Ruthénie subcarpatiques en ont en plus reçues du slovaque et du hongrois, l’article de wikipédia (qui reprend ce marronnier de la Rus’ médiévale – sic) évoquant le cas du russène ou russine des Carpathes de Roumanie qui a été assez modifié avec le temps pour que parfois on le considère comme une langue à part entière.

      Ces contacts historiques expliquent en partie la crise actuelle. Les Lithuaniens puis les Polonais ont conquis l’Ouest de la vielle Russie médiévale de Kiev et Novgorod. Si ces populations de la Malorussie ont plutôt bien accueilli au départ de revenir dans le giron russe, il en est resté des traces. Certains, comme les Volhyniens, ne l’ont rejoint que dans les années 1790. Les Galiciens n’ont même jamais été sous la domination de Moscou ou de Saint-Pétersbourg (avant leur annexion par Staline), et sont passés sous la domination autrichienne. Il s’y est développé des églises gréco-romaines, ou uniates, catholiques de rite orthodoxe, dans un but d’ailleurs ouvert de partir à la conquête religieuse de la Russie. Cela a certainement marqué les mentalités de ces régions, plus tournées vers l’Ouest.

      Il est important de noter que les Ruthènes (ce qui doit se prononcer russène) de la Ruthénie subcarpatique ukrainienne, loin de se voir comme des Roumains ou des Hongrois haïssant les Russes comme l’avance Captain Marlo, sont au contraire leurs plus fidèles alliés en Ukraine de l’Ouest, en dépit de la présence d’Uniates parmi eux. C’est que alors que les Galiciens, après l’établissement de la monarchie bicéphale austro-hongroise, avaient été placés dans l’orbite de l’Autriche, tolérante envers les minorités, les Ruthènes avaient eux été mis sous l’autorité hongroise, très intolérante envers elles, à la manière française. Ils ont alors développé de manière défensive un sentiment de rapprochement envers les frères russes, les Galiciens, bien traités par les Autrichiens, voyant beaucoup moins de raisons à cela. Dans les années d’après la Première Guerre Mondiale, annexés par les Polonais, ils ont développé un nationalisme plutôt tourné vers l’Occident catholique, et même les Volhyniens et leurs voisins ont fini par s’y ranger. Il faut aussi tenir compte du fait que les dialectes ukrainiens de l’Ouest avaient été sous Alexandre III l’objet d’une répression inhabituelle dans l’histoire russe, réaction malavisée mais défensive prise en raison de l’activité des intellectuels polonais qui, nostalgiques de la perte de leur empire, faisaient tout leur possible pour répandre l’idée que l’Ukraine, ou la Malorussie si on préfère, était à part de la Russie (dans le but « pas du tout intéressé » de remettre la main sur cette région une fois que la Pologne aurait regagné son indépendance).

      Ce nationalisme galicien a pris des traits nazis, parce qu’à l’époque c’était à peu près normal pour un nationalisme européen. Nous payons donc les conséquences de siècles d’une Histoire mal digérée, mais pas seulement. Car les manigances de Staline, volant des morceaux non seulement de Pologne, mais aussi de Tchécoslovaquie et de Roumanie afin de s’agrandir, créant une Ukraine largement artificielle, ont joué un grand rôle dans la naissance de cette crise. Et bien sûr, les manipulations des Occidentaux, dès l’éclatement de l’URSS, qui ont joué sur ces antagonismes afin de diviser et d’affaiblir durablement la Russie historique, puis de la contraindre à rejoindre le camp atlantiste. Sur tout ça, Sylvain a comme souvent largement faux. Son article reprend les poncifs et les faussetés de la propagande occidentale simpliste de ces derniers mois.


    • la mandale ou rien Hattori Hanzō 27 août 2022 17:16

      @Analis

      Ton resumé des tronc linguistique et historique est très bon , a part peut etre une omission quand tu amalgame ukrainien ancien (petit russe ) et ukrainien moderne (essentielement russo-germano-polonais) .

      Par analogie c’ est comme l’ ancien hebreu , et l’ hebreu moderne 
      ou l’ allemand et le yiddish , il y a compprension entre les locuteur sur le tronc comun mais beaucoup d’ import d’ autre culture .

      Ou encore autre exemple les acadien , les francais , les quebequois et les creole se comprenne mieux que breton et francais ou corse et francais .Alors que corse et italien ou sarde partage un tronc comun .

      Tu as raison , le decoupage artificielle de peuple post premiere guerre mondiale a poser les racine de la crise en yougoslavie , en ukraine , un urss , et au moyen orient ce qui etait censé empecher la guerre en les affaiblissant a en fait exacerber le nationalisme racial .

      Le brassage des population n’ as fait qu’ amplifier le probleme , et on retrouve le meme probleme avec le mondialisme noborder actuel .

      esperont qu’ on evitera une troisieme guerre mondiale ou pire la premiere guerre planetaire .


    • yakafokon 28 août 2022 11:54

      @Louis
      Tous les espagnols, portugais, italiens, qui ont émigré en France, parlent parfaitement le français, puisque c’est la langue officielle, apprise sur les bancs de l’école !
      C’est la même chose en Ukraine ( à un détail près ) : tous ceux qui refusent de parler ukrainien ( ce russe abâtardi ) dans l’Ouest de l’Ukraine, risquent la peine de mort ( pas au tribunal, mais exécutés par une milice nazie ).
      Pov’ Louis, incapable de comprendre !


  • Lynwec 24 août 2022 18:57

    Au cabinet Rototo, on est fort en propagande et brosse à reluire, mais nettement moins en arithmétique vu que pour eux, 2014-2022, ça fait six mois de guerre...

    Problème de lunettes à angle variable ou simple défaillance du système éducatif fronssais ?

    L’avantage, c’est qu’un titre de ce genre fait gagner du temps...


  • sylvain sylvain 24 août 2022 19:37

    l’habituelle propagande LREM passé en force a la modération . a jeter .


  • Captain Marlo Captain Marlo 25 août 2022 05:30

    Article de l’avocat Régis de Castelnau, Site « Vu du Droit ». Il publie une analyse de la guerre en Ukraine vue par un officier des Marines américains. C’est autre chose que nos Gamelins du jour chez LCI ou BFM...

    "(...) Chez les Américains, on avait déjà deux intervenants qui savaient de quoi il parlait avec Scott Ritter et Robert Mac Gregor. Nous vous proposons aujourd’hui la traduction d’un article paru dans une revue officielle du corps des Marines américains et probablement rédigé sous pseudonyme par un haut gradé."


  • Massada Massada 25 août 2022 07:31

    Le nombre de victimes de l’attaque à la roquette dans la région de Dnipropetrovsk est passé à 22 civils.
      

    A ce jour, il y a 22 morts dont cinq brûlés dans la voiture, un adolescent de 11 ans est mort, une roquette russe a détruit sa maison.
      

    Pour rappel, les nazis russes ont lancé une attaque à la roquette sur des voitures particulières à la gare de Chaplyno dans la soirée du 24 août.

      

    Aucun objectif militaire, pur crime de guerre, la Russie est un état terroriste !


    • chantecler chantecler 25 août 2022 07:35

      @Massada
      Ja ja !
      Cause toujours !


    • Massada Massada 25 août 2022 08:14

      @chantecler
        
      Vous êtes répugnant, mais je ne vous apprends rien, n’est-ce pas.
      Des gens comme vous, qui viennent déverser leurs vomissures ici, appartienne à la lie de la terre.
      Vous ne valez pas mieux que la soldatesque russe, peu éduquée, haineuse et animée d’un esprit revanchard envers ceux qui réussissent dans la vie.

       


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 août 2022 08:18

      @Massada
      Aucun objectif militaire, pur crime de guerre, la Russie est un état terroriste !

      C’est sans doute un remerciement pour la mort de la fille de Douguine... ?
      Elle non plus n’était pas un objectif de guerre.
      Sa mort est peut-être considérée par les Russes comme un crime de guerre organisée par des terroristes... ? Alors que jusqu’ici l’armée russe épargnait les civils. Si c’est le cas, c’est un avertissement sans frais.


    • Massada Massada 25 août 2022 08:31

      @Captain Marlo
       
      Aucun rapport, la mort de la fille de Douguine est une opération du FSB sous faux drapeau comme Poutine en a l’habitude.
      Allez raconter vos salades de pilier de comptoir à vos ordures poutinolatres, mais la propagande pour décérébrés ne marche pas ici.


    • chantecler chantecler 25 août 2022 08:49

      @Massada
      Cause toujours petit homme !


    • samy Levrai samy Levrai 25 août 2022 10:25

      @Captain Marlo
      La Russie, bombarder une gare en plein jour, en zone russophone en plus, je n’y crois pas pas du tout.
      Aucun intérêt stratégique ni tactique.
      cui bono ?


    • NiNi NiNi 25 août 2022 18:21

      @Massada
      Avec cette dernière phrase bien gluante, les rentiers (ou idiots plus ou moins utiles) de la victimisation pourront s’assoir dans la boue pour voir la face de leur racisme.


    • NiNi NiNi 25 août 2022 18:22

      @chantecler
      Où ça ?


    • Lynwec 25 août 2022 18:27

      @baliste

      Massada qui vient donner des cours de faux drapeau, le comble de l’ironie.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_l%27USS_Liberty
      On a oublié les cours d’histoire (ou elle est peut-être incomplète sur certains sujets) ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 2022 21:02

      @Massada
      mais la propagande pour décérébrés ne marche pas ici.

      Il n’y a qu’à voir vos notes (2,9/20) et les nôtres (17,1/20) pour s’en convaincre.
      6 mois de déni de la réalité, c’est beaucoup...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 2022 21:29

      @Massada
      Au dernières nouvelles, l’assassin a clairement vu que c’est la fille qui montait dans la voiture de Douguine.
      Elle a télécommandé l’explosion malgré tout.
      Le père Douguine a assisté à l’explosion de sa fille.
      C’est monstrueux.
      Les services secrets russes n’auraient jamais fait une telle bourde, c’est ridicule.
      On connait le visage et le nom de l’assassin : elle ne fera pas de vieux os en liberté.
      Et nous verrons alors qui a raison.
      La preuve que c’est bien elle, c’est qu’elle était dans le même immeuble que la victime, et qu’on l’a photographiée avec sa mini sous trois immatriculations différentes.
      Vous êtes juste un détective sur canapé imbibé de whisky. Je vous passe les petits fours ?


    • DACH 26 août 2022 12:30

      @doctorix, complotiste=Les effets iatrogènes poutinâtres sont vraiment durables sur ce qui inspire vos pensées !!!!!


    • yakafokon 28 août 2022 12:18

      @Massada
      Vas faire plutôt la morale aux nazis israéliens qui encerclent le ghetto de Gaza, et qui se sont emparés des terres ancestrales des sémites palestiniens ( eh oui, tous les musulmans de Palestine sont sémites, alors qu’ils ne sont que 5 % en Israël ).
      Sur le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, le Centre Wiesenthal n’a répertorié que 9 % de sémites victimes de la Shoah ( des juifs séfarades ).
      Je sens arriver l’apartheid contre Israël dans pas longtemps !
      Alors, vas défendre tes copains ( s’il est encore temps ) !


  • grangeoisi grangeoisi 25 août 2022 08:16

    Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a évoqué le ralentissement de l’offensive en Ukraine. Il a expliqué cela par le fait que l’armée russe cherche à éviter les pertes civiles(sic).

    Les parents des victimes ukrainiennes dans la gare de Chaplyne ont apprécié ce profond respect si habituel de l’état-major russe !


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 août 2022 08:20

      @grangeoisi
      Les parents des victimes ukrainiennes dans la gare de Chaplyne ont apprécié ce profond respect si habituel de l’état-major russe !

      Et voui, sauf qu’il y eu l’attentat contre le fille de Douguine...
      « Œil pour oeil, dent pour dent », c’est peut-être le nouveau tarif ?


    • Massada Massada 25 août 2022 08:38

      @grangeoisi
        
      Les forces russes ont perdu une zone plus grande que le Danemark depuis le point culminant de leur invasion de l’Ukraine à la mi-mars et ont gagné une zone de la taille d’Andorre (un pour cent de ce qu’elles ont perdu) au cours des 39 derniers jours.
       
      Évaluation de la campagne offensive russe, 24 août
       
      https://www.iswresearch.org/2022/08/russian-offensive-campaign-assessment_24.html


    • charlyposte charlyposte 25 août 2022 09:43

      @Louis
      Pour info : je te rappelle que la Russie n’est pas en guerre avec l’Ukraine à contrario de l’occident en guerre avec la Russie et au delà dans quelques temps smiley t’arrive à suivre mon p’tit LOUIS smiley


    • samy Levrai samy Levrai 25 août 2022 10:14

      @Louis
      Fais gaffe avec l’avoine, tu ne la digères pas bien.


    • charlyposte charlyposte 25 août 2022 18:17

      @baliste
      Exactement.


    • Lynwec 25 août 2022 18:38

      @Louis

      L’empathie, c’est bien ce truc qui a été découvert en février 2022 ? Parce qu’avant, on en a peu entendu parler, de l’empathie . Faut-il refaire la liste complète des pays qui ont pâti du manque d’empathie ?

      Au passage, un accessit seulement pour l’emploi maladroit de la Haine, un manque de pratique surement, il faut orthographier Haaaiiiinnnne pour impressionner le mougeon moyen, ça marche mieux (électoralement aussi, on a pu vérifier...)
      Amusant ce recours systématique des gens à court d’arguments à des mots choc (aussi appelés jokers) censés porter le coup de grâce à l’interlocuteur...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 2022 21:11

      @Massada
      une zone plus grande que le Danemark depuis le point culminant de leur invasion de l’Ukraine
      Si du moins on inclue Kiev, qui n’a jamais été une cible, mais une manoeuvre de diversion pour éloigner 100.000 ukrainiens du vrai théâtre d’opérations.
      Vous connaissez l’histoire de ces oiseaux qui boitillent en simulant une aile brisée pour éloigner le prédateur de leur nid ?https://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/la-ruse-de-laile-brisee-utilisee-par-certains-oiseaux-pour-eloigner-les-predateurs-de-leur-nid/ 
      Dans cette histoire, les ukrainiens furent les couillons.
      Comme vous.


  • Massada Massada 25 août 2022 08:26

    On s’attendait à ce que la Russie fasse une démonstration de force ou lance des attaques pour détourner l’attention de la célébration de l’indépendance de l’Ukraine.

      

    Les défenses aériennes ukrainiennes au-dessus de Kyiv et d’autres villes ont intercepté des missiles russes entrants.

      

    Les frappes redoutées se sont poursuivies tout au long de la journée, visant apparemment non pas des cibles militaires, mais des infrastructures civiles, que la Russie a systématiquement ciblées avec des missiles de croisière.

     

    22 personnes ont été tuées et près de 50 autres ont été blessées après le bombardement russe de la gare de Chaplyne dans la région de Dnipro.

    https://twitter.com/DefenceU/status/1562538485902221314?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1562538485902221314%7Ctwgr%5E54e5149cb1e2624e8106995843d0e14ae9ee4824%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.thedrive.com%2Fthe-war-zone


  • zygzornifle zygzornifle 25 août 2022 10:49
    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

    Albert Einstein


  • velosolex velosolex 25 août 2022 13:05

    L’invasion de l’Ukraine fait partie de ces événement terribles, où il n’est pas difficile pour ’un honnète homme’ comme on disait dans le temps de se situer. Comme à l’époque nazie, ou à celle de la guerre du vietnam, prendre le parti de l’agresseur inspire aux autres dégout, interrogation, méfiance, rejet, suspiscion que l’intéressé fasse partie d’une ’cinquième colonne« d’influence. Et ce d’autant plus facilement, pour ce qui concerne la Russie que ce pays a montré plus d’une fois qu’il infeste les réseaux sociaux, et dispose d’ un budget considérable pour la propagande, qui a eu son importance dans le Brexit, ou l’élection de Trump. 

    Nous sommes loin de l’époque Stalinienne, où énormément de communistes Français refusèrent de voir la réalité, la trahison de leurs idéaux, traduisant les informations sur les procés staliniens criminels, comme des mensonges de l’occident bourgeois. Et ce jusqu’ au moment où nier plus longrtemps la vérité devint ingérable. Les témoignages sur l’ukaine et les articles de gens de tous bords attestent du pire, en direct, comme quant hier encore où une gare a été expréssément visée, faisant 25 morts civils au moins et une cinquantaine de blessés. .

    La Russie n’inspire plus un rêve, comme l’urss, de façon trompeuse, aux ouvriers avides d’internationale, et d’idéaux sociaux. C’est devenu la quintessence du pire capitalisme version mafieuse, ou moyennageuse, régnant par la terreur, la menace, le mensonge, et la propagande.

    C’est l’état qui représente le plus court chemin pour arriver à l’apocalypse ! En soi il n’a jamais vraiment évolué, depuis Pierre le Grand, et s’est simplement caricaturé. Son problème, c’est sa suffisance nationaliste ! Le problème des psychopathes, c’est leur manque d’empathie, ce mépris qui les coupe de toute possibilité de se mettre à la place de l’autre...Ce manque d’intelligence au monde, a jeté Poutine dans ce défi d’un autre âge que personne n’avait anticipé, même les Ukrainiens. Car il était totalement fou. La seule assurance que Poutine avait, c’’est que l’Ukraine n’allait pas lui résisté, car peuplé de » pédés« , de »dégénérés, soi disant nazis « , ou de convaincus d’avance de la pertinence de l’auschluss. Un simple regard sur le guide bleu l’aurait informé mieux que ses services secrets terrorisés à ’l’idée de le contrarier....

    La terreur sur les civils est devenue l’arme de guerre de Poutine, qui se sert de la menace atomique pour les pays frontaliers et l’UE, dans une version de » retenez moi ou je fais un malheur".

    Soutenir un tel régime en europe de l’ouest, ne peut être que lié à des désordres mentaux, ou alors à un intéret financier, dont les retribiteurs se trouvent sur les plate forme en ligne du coté de saint Petersbourg, et même en Afrique. 


    • Lynwec 25 août 2022 18:47

      @velosolex

      « Le problème des psychopathes, c’est leur manque d’empathie »

      Ah ! Un autre découvreur de l’empathie, Louis fait école....

      L’empathie, ce sentiment à ne ressentir que pour les victimes « autorisées » ...
      Faut comprendre, se sentir mal tout le temps, c’est fatigant, alors, on larmoie uniquement dans les clous ...

      Un exemple au hasard (et pour faire court parce qu’on finit par se lasser de remettre tous ces bonimenteurs professionnels et amateurs face à leur vision orientée) : le Yemen, ils ne connaissent pas... Ils ne méritent sans doute pas l’empathie, ces blessés et morts yéménites...


    • Xenozoid Xenozoid 25 août 2022 19:03

      @Lynwec

      l’empathie comme l’égoisme n’est pas de comprendre l’autre mais de tout faire pour que l’autre pense comme vous


    • velosolex velosolex 25 août 2022 23:13

      @Lynwec

      Votre exemple ’au hasard Balthazar", est particulièrment débile, et en dit plus sur vous que sur ceux dont vous moquez.. 

      Avec vos pauvres sophismes à deux balles, n’importe quelle tuerie serait permise sous prétexte qu’il y en aurait eu une précédente....

      C’est digne du père Ubu, ou de Kafka. 
      Cela dénote que le troll de base ne sait plus sur quel saint cracher pour s’en sortir.

      Cette réponse valise, je l’ai lu dix fois, vingt fois ici. Elle semble dans les standarts que les communiquants fournissent à leurs agents, sur les plates formes d’influence. 


    • DACH 26 août 2022 12:26

      @Xenozoid=L’empathie est le contraire de l’envie de manipulation que vous invoquez. La faculté de persuasion, comme celle de V Poutine, ce n’est jamais de l’empathie !!!!! Lui c’est pour mieux te soumettre.....


  • grangeoisi grangeoisi 25 août 2022 14:24

    Bonjour et merci pour ces saines paroles , hélas prononcées par si peu ici.

    A croire que la rejointe des agresseurs, bourreaux et tortionnaires soit mieux vue que la contestation de cette saloperie d’opération spéciale !

    Je ne désespère pas que le peuple russe ait envie de renverser ce régime afin de se diriger vers la vraie démocratie.


    • charlyposte charlyposte 25 août 2022 18:14

      @grangeoisi
      De quelle démocratie tu parles ? au fait : pourquoi on nous commente pas au jour le jour ce qui se passe au YEMEN smiley


    • velosolex velosolex 25 août 2022 23:21

      @charlyposte
      Allons y une deuxième fois pour le Yemen !

      Vous êtes à la même page des réponses toutes faites, à sortir de la trousse d’urgence, dans votre manuel du parfait troll poutinien, que votre Collègue plus haut. 

      Empathie, psychopathie : fuir toute réponse frontale en retournant l’accusation contre votre adversaire. Ou en est il de sa conscience face aux autres boucheries ?...Cela à pour effet de banaliser le front de l’Ukraine dans le gris général....


    • yakafokon 28 août 2022 12:47

      @grangeoisi
      Pourquoi vouloir à toute force instaurer la démocratie « à l’américaine » en Russie, alors qu’elle n’existe pas en France ?
      Toutes nos lois sont dictées par Ursula Von der Leyen, présidente de l’Union Européenne à Bruxelles, ( la succursale de la Maison-Blanche ), et je ne me souviens pas qu’on m’ait demandé mon avis, lors d’un vote !
      Les décisions importantes prises lors du premier quinquennat d’Emmanuel 1er, notre « Roi Soleil », ont été le fait du prince, sans aucune concertation.
      Heureusement, il ne peut employer l’article 49-3 qu’une seule fois, dans son 2ème quinquennat !
      Nous avons été le seul pays au monde à ne pas avoir eu le droit de choisir notre vaccin Anti Covid-19 : c’était ou Pfizer, ou Moderna...ou bien Pfizer !
      Si c’est ça votre vision de la démocratie, je préfère de loin la « dictature russe » avec ses vaccins qui ont guéri des millions de personnes de par le monde !


    • yakafokon 1er septembre 2022 19:21

      @grangeoisi
      Rigolo ! Est-ce que tu as au moins fait le bilan des morts causés pas les opérations spéciales américaines, depuis que ce pays de tarés de la gâchette existe ?
      Ne te fatigue pas ! On peut chiffrer ça à plusieurs dizaines de millions !
      Alors, les leçons de morale à la Russie...surtout pas eux !


  • Massada Massada 25 août 2022 15:34

    Les autorités d’occupation de Marioupol procèdent à un recensement de la population, la majorité des citoyens interrogés n’ira pas au « référendum ».

     

    Dans tous les districts de Marioupol temporairement occupés, de petits groupes de collaborateurs locaux (composés pour la plupart de 2 à 3 femmes) procèdent à un recensement de la population. Ils exigent de fournir des documents personnels avec l’enregistrement. Officiellement, ils disent qu’ils font cela pour leur fournir de la lumière et du gaz.

     

    Dans des conversations informelles, ils admettent que la majorité des personnes interrogées refusent de participer à un éventuel « référendum » ou ne répondent pas directement à la question de savoir s’ils iront « voter ». Environ seulement 5% ont clairement exprimé leur volonté de venir au " bureaux de vote ».

     


Réagir