mercredi 17 mars 2021 - par taktak

Bosch ou la nécessité du produire en France et du #Frexit progressiste

 

par Georges Gastaud – L’équipementier automobile Bosch ne cesse de supprimer des emplois en France tout en empochant des fonds publics (Pacte de responsabilité, CICE…). Ce faisant, les capitalistes qui gèrent cette entreprise sèment le malheur dans les régions dévastées par les plans “sociaux”. Pourtant, qui ne voit à quoi a conduit en France la délocalisation massive de nos industries à l’ombre du Traité de Maastricht et de son “économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée” ? Dévasté par l’euro-austérité, notre hôpital public est incapable, malgré l’effort des soignants, d’amortir l’actuelle pandémie, dégraissée pour les mêmes raisons, voire délocalisée par Sanofi et Cie, notre recherche vaccinale, jadis pionnière, est à la ramasse ; quant à notre industrie exsangue, elle s’est révélée incapable de produire en masse et réactivement des masques, des respirateurs ou des vaccins. Conclusion de quasiment toute la “classe politique” arrimée à la “construction” européenne : il ne faut surtout pas quitter l’UE qui nous étrangle…

Plus que jamais, pour produire en France, en finir avec le chômage ouvrier de masse, rééquilibrer notre balance commerciale, satisfaire les besoins du pays, il faut sortir de l’UE par la porte à gauche, nationaliser démocratiquement les secteurs clés de l’économie, remettre la classe ouvrière au cœur de la nation (et la défense de la nation dans le cœur de la classe ouvrière, car, comme le disait Politzer, “la nation, c’est le peuple”) et rouvrir en grand le débat sur la nécessité d’une révolution socialiste dans notre pays.

Les usines Bosch en Europe :

France : 6636 salariés ( Drancy, Freyming, La Ferte Bernard, Lispheim, Marignier, Mondeville, Moulins, Paris, Rodez, Saint Ouen, St Thégonnec, Vendôme, Vénissieux).

Comment ne pas mettre en perspectives les suppressions de postes avec les effectifs déjà largement majoritaires des ouvriers de Bosch dans ses nouvelles usines des pays de l’Est ?

  • Turquie : 16684 salariés, 4 usines
  • Hongrie : 15 301 salariés, 5 usines
  • République Tchèque : 9384 salariés, 5 usines
  • Espagne : 8435 salariés, 13 sites
  • Roumanie : 8004 salariés, 4 usines
  • Pologne : 7899 salariés, 6 usines
  • Italie : 6194 salariés, 13 sites
  • Portugal : 5451 salariés, 4 sites
  • Autriche : 3176 salariés, 4 sites
  • Pays Bas : 3508 salariés, 7 sites
  • Suède : 1661 salariés, 4 sites
  • Slovénie : 1501 salariés, 2 sites
  • Belgique : 1489 salariés, 3 sites

Allemagne : 132661 salariés, une vingtaine d’usines

source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/bosch-ou-la-necessite-du-produire-en-france-et-du-frexit-progressiste/



15 réactions


  • Libre Camille 17 mars 2021 08:12

    Bosch ne fait que s’adapter pour survivre, ce sont les humains maintenant et promouvant nos systèmes d’organisation, que ce soit activement, passivement, en travaillant, en décidant, ou en finançant via l’achat, qui sont responsables.

    L’entreprise si elle ne suit pas le mouvement, se fera balayer par la concurrence qui proposera aussi bien et moins cher. C’est le destin qui attend toutes les entreprises productives délocalisables où le travail/niveau social est moindre qu’en France, et ça durera tant que cette distorsion de concurrence voulue et acceptée continuera où que personne ne voudra regarder/aider le voisin pour niveler les niveaux de vie par le haut.

    L’entreprise n’est que le reflet d’humains qui s’en réclament en son nom, pour le reste elle n’est que fiction immatérielle, du papier, une idée, une marque.


    • Parrhesia Parrhesia 18 mars 2021 11:47

      @Camille
       >>> Bosch ne fait que s’adapter pour survivre,...<<<

      Bosch et ses actionnaires ne font que nous entuber selon les pratiques du libéralisme sans entraves et du capitalisme exclusivement financier !!!
      Pour le reste, vous avez en grande partie raison ce qui n’arrange pas nos affaires.

      Enfin... >>> L’entreprise si elle ne suit pas le mouvement, se fera balayer par la concurrence qui proposera aussi bien et moins cher. <<<

      Ce qui revient à conclure sans équivoque que le retour à une régulation des échanges internationaux de toutes sortes est redevenu urgentissime, sauf à admettre qu’il faille faire passer officiellement le domaine social dans la catégorie des variantes d’ajustement à la disposition des moins-disant sociaux pour faire baisser leur coûts !!!


  • Clocel Clocel 17 mars 2021 09:10

    Ah... Ça va commencer à devenir compliqué de bosser en France !

    Deux qui bossent, dix à table, des vieux à entretenir qui coûtent un bras, la dette COVID qui nous nous mettre les couilles dans l’étau de la dette pour au moins 3 ou 4 générations, on est en bonne voie de tiers-mondisation, je me demande si on ne va pas réussir l’exploit de la re-migration à force d’être répulsif...

    Si j’étais jeune, j’irais me faire voir ailleurs, nulle part il n’existe de situation aussi désespérée que la nôtre, l’idée de donner des enfants à un pays aussi décadent me serait insupportable...


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 mars 2021 11:06

    En 2021 découvrir que ce sont les acheteurs et les couts de production qui font la politique des embauches et licenciements.


  • HELIOS HELIOS 17 mars 2021 12:46

    ... en France, la solidarité sociale, le seul systeme humain qui permet a une civilisation de ne pas être une bande de sauvage où règne la loi du plus fort est financée par le travail... comme les ressources de l’etat l’est par les impots directs et indirects (taxes).

    Donc, pour chaque activité professionnelle, que ce soit une activité entrepreneuriales soit une activité dépendante (salariée) une cotisation obligatoire est exigée à la personne morale et a la personne physique.

    Le bilan comptable de ces activité de création de richesse est donc grévé de cette charge sociale que n’ont pas les pays qui ont fait un choix different.

    Cela entraine une distorsion a partir du moment où il existe un marché ouvert sur lequel tout le monde peut intervenir.

    La solidarité sociale, lorsqu’elle existe chez ceux qui n’ont pas fait le même choix qu’en France ne se répercute pas sur le prix des biens et services echangés.

    La France est pénalisée, non pas par ses choix, ni par son organisation sociale mais par une pratique qui consiste a répercuter les couts sociaux sur les prix alors qu’elle devrait les isoler comme on isole les taxes lors des echanges exterieurs. Cela permet d’equilibrer les termes des echanges.

    La France est également pénalisée par deux autres phénomènes qui deviennent de plus en plus difficile a supporter, ce sont respectivement

    l’absence de droit de douanes qui permettraient d’eaquilibrer les mécanismes de dumping divers et en tout cas appliquer les politiques choisies par notre pays...

     l’absence d’une politique de respect (oui, je sais, le respect dans le commerce...) qui consiste a surveiller et appliquer les mécanismes de réciprocité qui sont la base d’echanges sincères et en tout cas loyaux et justifiés.

    Alors, maintenant, la localisation de la production ne réside plus que dans des options de sécurités globales ou restreintes... de souveraineté et surtout permettent d’exercer toute la capacité d’une population a croitre dans tous les domaines y compris son auto-estime pour son propre developpement industriel, scientifique, artistique etc... 

    Ce qui se passe actuellement est une chute fantastique des capacités d’un pays qui ne sait plus rien faire parce qu’il a transferé son savoir faire a des sous-traitants qui ont dépassé un maitre endormi sur ses lauriers en fin de vie.

    Même notre école qui faisait encore illusion et nos université nevalent plus rien... et les lambeaux de nos industries sont a l’agonie : regardez Sanofi... il ne nous reste que quelques écueils que la marée n’a pas encore submergé du coté de l’armement (voir Dassault)..... Même l’electronique, même l’informatique n’est plus rien ou quasiment plus rien.

    Que faire.... ???

    A mon humble avis, il faut commencer par abandonner l’idée qu’a plusieurs on est plus fort ! c’est faux, les faibles restent faibles même a plusieurs.

    Il faut changer le modèle de l’UE, et si ce n’est pas possible regarder ce que font les britanniques avec attention...

     il faut récuperer notre monnaie ou tout du moins la souveraineté dans ce domaine. On peut la garder en restant dans l’Euro malgré ce que racontent quelques ensembles politiques qui ne jurent que par dogme...

     il faut retrouver des frontières, a tous les niveaux et dans tous les domaines car l’exterieur ne peut etre équivalent a l’interieur du pays sinon, nous seront tous identiques au même niveaux que les pays les plus pauvres

     il faut retrouver un maximun d’homogeneité humaine (je ne m’expliquerai pas plus)...

     il faut enfin que notre peuple redevienne fier d’etre lui-même, de son histoire et de son avenir... rien de ce qu’il se fait aujourd’hui dans ce domaine.

    Bon, vous pensez ce que vous voulez, certes, pour ce qu’il me reste... j’ai déjà délégué avant d’offrir a mes enfants la gestion de leur propre avenir, et apparemment ils agissent dans la bonen direction.


    • HELIOS HELIOS 17 mars 2021 12:48

      @HELIOS

      £$3%*& ?.... Grrr je me suis gouré de cadre et j’ai envoyé le texte incomplet
      Lisez cette version... excusez moi encore

      . en France, la solidarité sociale, le seul systeme humain qui permet a une civilisation de ne pas être une bande de sauvage où règne la loi du plus fort est financée par le travail... comme les ressources de l’etat l’est par les impôts directs et indirects (taxes).

      Donc, pour chaque activité professionnelle, que ce soit une activité entrepreneuriales soit une activité dépendante (salariée) une cotisation obligatoire est exigée à la personne morale et a la personne physique.

      Le bilan comptable de ces activité de création de richesse est donc grévé de cette charge sociale que n’ont pas les pays qui ont fait un choix différent.

      Cela entraîne une distorsion a partir du moment où il existe un marché ouvert sur lequel tout le monde peut intervenir.

      La solidarité sociale, lorsqu’elle existe chez ceux qui n’ont pas fait le même choix qu’en France ne se répercute pas sur le prix des biens et services echangés.

      La France est pénalisée, non pas par ses choix, ni par son organisation sociale mais par une pratique qui consiste a répercuter les couts sociaux sur les prix alors qu’elle devrait les isoler comme on isole les taxes lors des echanges exterieurs. Cela permet d’équilibrer les termes de l’échange.

      La France est également pénalisée par deux autres phénomènes qui deviennent de plus en plus difficile a supporter, ce sont respectivement

      l’absence de droit de douanes qui permettraient d’equilibrer les mécanismes de dumping divers et en tout cas appliquer les politiques choisies par notre pays...

       l’absence d’une politique de respect (oui, je sais, le respect dans le commerce...) qui consiste a surveiller et appliquer les mécanismes de réciprocité qui sont la base d’échanges sincères et en tout cas loyaux et justifiés.

      Alors, maintenant, la localisation de la production en France ne réside plus que dans des options de sécurités globales ou restreintes... de souveraineté et surtout permettent d’exercer toute la capacité d’une population a croitre dans tous les domaines y compris son auto-estime pour son propre developpement industriel, scientifique, artistique etc... 

      Ce qui se passe actuellement est une chute fantastique des capacités d’un pays qui ne sait plus rien faire parce qu’il a transféré son savoir faire a des sous-traitants qui ont dépassé un maitre endormi sur ses lauriers en fin de vie.

      Même notre école qui faisait encore illusion et nos université ne valent plus rien (entre la perte de la langue, les méthodes d’enseignement douteuses et l’absence de neutralité du corps enseignant)... et les lambeaux de nos industries sont a l’agonie : regardez Sanofi... il ne nous reste que quelques écueils que la marée n’a pas encore submergé du coté de l’armement (voir Dassault)..... Même l’électronique, même l’informatique n’est plus rien ou quasiment plus rien.

      Que faire.... ???

      A mon humble avis, il faut commencer par abandonner l’idée qu’a plusieurs on est plus fort ! c’est faux, les faibles restent faibles même a plusieurs.

      Il faut changer le modèle de l’UE, et si ce n’est pas possible regarder ce que font les britanniques avec attention...

       il faut récupérer notre monnaie ou tout du moins la souveraineté dans ce domaine. On peut la garder en restant dans l’Euro malgré ce que racontent quelques ensembles politiques qui ne jurent que par dogme...

       il faut retrouver des frontières, a tous les niveaux et dans tous les domaines car l’extérieur ne peut être équivalent a l’intérieur du pays sinon, nous seront tous identiques au même niveaux que les pays les plus pauvres

       il faut retrouver un maximum d’homogénéité humaine, notre histoire, notre langue, nos choix religieux historiques (je ne m’expliquerai pas plus)...

       il faut enfin que notre peuple redevienne fier d’être lui-même, de son histoire et de son avenir... rien de ce qu’il se fait aujourd’hui dans ce domaine.

      Bon, vous pensez ce que vous voulez, certes, pour ce qu’il me reste... j’ai déjà délégué avant d’offrir a mes enfants la gestion de leur propre avenir, et apparemment ils agissent dans la bonne direction.

      Si la France n’est pas accueillante pour ceux qui pourraient apporter de la richesse qu’ils soient français ou étrangers, ce n’est pas strictement pour une question de couts. C’est important, certes, mais tout le contexte est devenu défavorable et en particulier :

      le poids d’une administration omnipotente...

      des règles et de lois délirantes...

      un peuple qui n’est plus accueillant mais soumis avec tous les risques que cela implique

      une dynamique qui s’effondre tuée par le principe précaution, la perte d’identité, les radars, les dogmes...

       et enfin, une élite qui n’en est plus une dont les choix conforte la perte d’une nation qui ne se respectent plus elle-même.

      Bon, voila, j’ai encore écrit un article à l’intérieur d’un autre, pardonnez-moi

      Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout

      Bonne journée


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 mars 2021 14:53

      @HELIOS

      Mettre des droits de douane est une erreur grave.
      Elle revient a augmenter les produits fabriqués en France. 

      La réciprocité c’est facile avec les faibles, impossible avec les forts dans le monde réel.
      C’est encore une fausse bonne idée.

      La vraie solution passe par la fin définitive et totale des statuts de la fonction publique et reformer l’instruction dans les sciences sociales humaines et politiques.


    • HELIOS HELIOS 17 mars 2021 17:49

      @Spartacus Lequidam

      ... vous avez « presque » raison, mais, une société où seules des organisations privées ne sont confrontées qu’a leurs propres interets ne peut pas fonctionner a moins qu’il y ait une force spirituelle superieure en guise de lois, de comportements et donc cela veut dire que si l’on accepte la régulation par la spritualité il faut une régulation organisée et cela s’appelle "fonctionnaire, clergé etc...

      Je propose simplement des outils de régulations pour des sociétés libres de tout dogme.

      De plus, pour répondre directement a vos remarques...

      si les produits augmentent a cause des droits de douane, c’est tout le pays qui engrange le surcout, car les marges interieures augmentent...

      Quand a la réciprocité, c’est juste une simple defense exterieure qui n’a d’effet que dans la régulation des flux qui doivent etre symetriques pour favoriser la loyauté des echanges.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 mars 2021 18:15

      @HELIOS

      Un produit est un ensemble de produits. https://www.youtube.com/watch?v=47lazI9h_SE

      Le rendre plus cher, c’est appauvrir les gens qui les achètent, détruire la compétitivité des produits et l’argent de l’état ne sert que les intérêts que de ceux qui y ont des intérêts.

      Exemple concret, les taxes sur la mémoire d’ordinateur. Plus forte en France qu’ailleurs, le marché gris a fait arriver par l’Allemagne ou le Luxembourg les clés USB que chacun utilise en France. https://sospc.name/taxe-sorecop-fleau-competitivite/ Taxer les entreprises de son pays, c’est les affaiblir et les tuer sur le marché mondial.

      La régulation est en fait une dérégulation dans le sens des intérêts particuliers contre les intérêts généraux.

      La Suisse se porte bien mieux, a plus d’industrie que la France et 10 fois moins de régulations, et aucun statutaire.


    • Parrhesia Parrhesia 18 mars 2021 10:20

      @Spartacus Lequidam
      >>> Mettre des droits de douane est une erreur grave. <<<

      Et ne pas en mettre est une erreur fatale !!!
      Cela revient très exactement :
      1 à laisser notre économie sans protection face à toutes les concurrences déloyales et autres dumpings meurtriers de géants économique tels que la Chine les États-Unis ou l’Inde, ou de « pros » tels que l’Empire britannique, pour ne citer que ceux-là ! D’ailleurs les États-Unis eux-mêmes sont en train de se laisser asphyxier par leur propre système !!! 
      2  à abandonner notre système social, pourtant durement acquis, à la rapacité de prédateurs qui ne cessent de le niveler par le bas (comme le reste d’ailleurs) pour le seul intérêt parfaitement sordide, sinon criminel, d’une poignée d’oligarques devant lesquels les peuples occidentaux se soumettent aussi bêtement que lâchement.
       à, assurer indirectement le financement de cette oligarchie par le montant démentiel des escroqueries de tous genres auxquelles elle se livre grâce à notre sottise et notre passivité. Montant qui ne sert pas seulement à enrichir les oligarques mais encore à leur permettre de financer la destruction de la Démocratie par tous les moyens, depuis la subversion jusqu’à la lutte armée en passant par une corruption qui ne s’était jamais à ce point épanouie !!!
      N’oublions pas que dans les années 1960, les futuristes prévoyaient, grâce aux progrès de la science et de la technique (Robotique, Intelligence Artificielle, etc.) l’avènement d’une civilisation des loisirs que chaque « progressiste » (? !?) devrait appeler de ses vœux !
      Or, les progrès de la science et de la technique prévus par les futuristes sont bien au rendez-vous, mais chacun de nous peut désormais voir et mesurer ce que les oligarques en font pour leur seul profit et comment il font évoluer notre vie quotidienne !


  • HELIOS HELIOS 18 mars 2021 00:43

    .... hmmm votre raisonnement, si on peut le considerer dans l’absolu dogmatique d’une forme d’ouverture, il est inadmissible en terme d’echange car il n’y a pas d’equilibre.

    La France a choisi de faire supporter le cout social par ceux qui produisent de la richesse (entreprise, travailleurs etc) donc il faut corriger ce desequilibre... pour conserver notre modèle.

    soit en rendant commercial ce qui ne l’est pas, la santé par exemple, mais pourquoi pas l’ecole, l’armée ou même le gouvernement

     soit en appliquant des droits de douanes et des règles de loyauté réciproques

    (soit en creant artificiellement de la monnaie)

    Apparement vous etes pour la premiere solution. cela implique que la richesse créee en France doit etre utilisée pour payer les importations que nous ne pouvons plus produire en France.

    Cette richesse est directement liée a la valeur de notre monnaie qui va diminuer au fil des desequilibres commerciaux, va passer sous le seuil d’equilibre et donc avoir une augmentation des termes de l’echange

    Cela veut dire que nos exportations, tant qu’elle sont possibles sont des appauvrissements et non pas des enrichissements, aggravées par la dévaluation de la monnaie qui en resulte automatiquement.

    Même en modulant les equilibres, cela ne permet pas de maitriser notre destin parce que nous sommes contraint a la dépendance...


  • Parrhesia Parrhesia 18 mars 2021 11:16

    Avec la reprise des perceptions douanières régulatrices, il n’y a pas que les marges intérieures qui augmenteraient.
    Les droits de douanes contribuent également financer la relance de l’économie par le retour à la production nationale, donc le retour à l’emploi , etc., et donc ; l’inversion d’une l’économie d’une spirale descendante en une économie en spirale ascendante.

    Ce retour à la raison économique doit évidemment s’accompagner de tout l’éventail des régulations intérieures de bon sens telles qu’appliquées dans les années soixante, par exemple, la régulation et le contrôles des marges bénéficiaires, des lux du commerce extérieur, du contrôle éventuel des changes, etc.
    C’est évidemment un peu plus compliqué dans le détail, et là il faut, pour gérer, des compétences et autres qualités que nous n’avons peut-être plus.
    Enfin, je devrais dire : « les droits de douane servent à financer la relance de l’économie dans la mesure ou cette économie n’est plus en les seules mains d’oligarques, pour leur seul profit, leurs seules ambitions et leur seule politique au service de ces ambitions  ! »


Réagir