samedi 24 août 2019 - par Laurent Herblay

Brexit : Boris Johnson, bien plus raisonnable que l’UE et bien des média

La couverture du Brexit continue décidément à être totalement ubuesque. L’arrivée de Boris Johnson à Downing Street a été combattue jusqu’au bout par les opposants au BrexitLa présentation du nouveau premier ministre est effarante de parti-pris et de manque de reculquel que soit son parcours. Aujourd’hui, il est probablement bien plus raisonnable et en bien meilleure position qu’on ne le pense…

 

La raison est, aujourd’hui, à Downing Street
 
L’issue des négociations de cette fin d’année reste forcément très incertaine. Les précédents Tsipras, qui a capitulé malgré le rejet par référendum de juillet 2015 du plan européen, et May, qui, en cédant beaucoup trop, n’est pas parvenue à faire approuver son accord, incitent à la prudence. On ne peut pas encore exclure une issue anti-démocratique comme l’UE sait les produire, d’autant plus que la situation outre-Manche est complexe, avec le décalage entre l’opinion du peuple britannique et celle de ses représentants. Nous sommes dans une équation à multiples inconnues dont le résultat n’est pas sûr. Cependant, la dynamique actuelle me semble prendre une très bonne direction, grâce à BoJo.
 
En effet, Boris Johnson a pris deux bonnes décisions. D’abord, il a choisi de fixer une fin aux négociations à fin octobre, excluant de manière légitime de prolonger les discussions davantage, près de 40 mois après le vote du peuple britannique. Ce faisant, il reprend la main sur le calendrier, met la pression sur l’UE et se protège du Parlement. Et cela est d’autant plus vrai qu’il considère l’absence d’accord comme une véritable option, ce qui change fondamentalement la dynamique de négociation. Car quand on n’est pas prêt à la rupture, alors, on est en position de faiblesse, et l’autre partie exploite cela. C’est parce que Tsipras et May n’étaient pas prêts à la rupture qu’ils ont trop cédé et échoué.
 
Ici, il n’y a guère de doute que Londres est prête au « no deal » : il y a un ministre en charge de le préparer et l’issue semble finir par gagner l’opinion publique, dont elle est devenue, de loin, l’option préférée dans le cas probable où l’UE ne cède pas grand chose. 46% des britanniques la soutiennent désormais  : ce n’est pas une majorité, mais tout de même une nette majorité relative étant donnée que la situation n’est pas binaire. Bref, la situation est bien plus solide pour Boris Johnson que ne le décrivent des média d’un parti-pris effarant. La seule voie possible pour lui est une ligne très dure contre l’UE pour occuper l’espace de Farage, comme le montre le désastre de la ligne May aux européennes
 
Du coup, l’UE va devoir affronter une Grande-Bretagne bien plus offensive, prête à une rupture à moins d’obtenir de véritables concessions. Globalement, on peut penser que les eurocrates ne voudront céder sur pas grand chose et qu’ils sont prêts à prendre le risque d’un « no deal », tout en cherchant à faire le plus mal possible à Londres pour faire payer le prix de la sortie. Mais je crois qu’il ne faut pas sous-estimer les intérêts commerciaux de beaucoup de pays de l’UE, qui vendent beaucoup plus à Londres que l’inverse, point que je détaillerai dans le prochain papier. La dernière ligne droite de la négociation pourrait bien nous réserver de grandes surprises, et un accord de dernière minute…
 
Ce qui est intéressant, pour qui regarde ce bras de fer avec recul, c’est que Boris Johnson a remis son pays en bonne position à la table de négociation, s’il suit les conseils d’Ambrose Evans-Pritchard. Il dicte l’agenda, et, en se préparant à deux scénarii, il est bien plus raisonnable que les eurocrates butés et leurs soutiens qui ne voient pas que l’accord de May, rejeté plusieurs fois, est bien, légitimement, caduque.


170 réactions


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 10:45

    Très bon article, loin des médias qui annoncent depuis 2016 l’apocalypse !

    La décision de ne plus appliquer, après le 31 octobre, les lois européennes dans le droit britannique a été actée. Le gouvernement britannique a promulgué la loi abrogeant l’Acte du Parlement de 1972 qui ratifiait l’adhésion de la Grande-Bretagne à l’Union européenne (CEE) en 1972.

    La GB vient de signer un accord commercial avec la Corée du sud, c’est le 18e accord signé en préparation de l’après Brexit. En quelques semaines, Johnson fait bien plus que cette euronouille de Thérésa May en 3 ans !


    • Ganesh 24 août 2019 11:42

      @Fifi Brind_acier Mais l’UE a déjà un accord de libre-échange avec la Corée ! La GB en aurait eu un aussi avec le Mercosur. Ça s’appelle enfoncer des portes ouvertes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 11:52

      @Ganesh
      Et bien cela signifie que la GB a signé un autre accord avec la Corée du sud différent du premier !

      Elle signera le Mercosur, si cela lui convient, elle le négociera et le signera si cela convient à ses intérêts. Pas comme dans l’ UE, où les négociations sont faites par les Commissaires européens, qui ne tiennent pas compte des intérêts français. 


    • Paul Leleu 24 août 2019 22:55

      @Fifi Brind_acier

      oui, bien sûr... il y a plein de pays développés qui sont pas dans l’UE, et c’est pas le paradis des travailleurs pour autant... parce-que même quand on sera sortis de l’UE, on continuera de se taper des gouvernements à la Macron, avec des élections bloquées et des électeurs débiles... ce qui ne m’empêche pas d’apprécier le Frexit éventuellement

      Sur Johnson... ben, qu’il fasse son Brexit et qu’on n’en parle plus... de l’action ! Dans 2 mois c’est plié et on passé à autre chose...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2019 09:28

      @Paul Leleu
      Avec la sortie de l’ UE, les Britanniques pourront se réapproprier le Parti Travailliste et leurs syndicats, quasiment tous vendus à l’ Union européenne..., ou en créer d’autres. Seul le principal syndicat des Transports a appelé au Brexit.
      Le secrétaire général du RMT, Bob Crow, a déclaré :

      « La position du RMT est claire, non seulement nous pensons qu’il devrait y avoir un référendum sur la sortie de l’Angleterre de l’UE plus tôt que prévu, mais nous nous prononçons sans équivoque en faveur de cette sortie.

      « Partout en Europe, et plus particulièrement en Espagne et en Grèce, qui sont dans l’œil du cyclone, c’est la classe ouvrière qui souffre le plus, alors que la démocratie part en lambeaux et que l’UE et la Banque centrale demandent des coupes en matière d’emplois, de salaires et de retraites, ainsi que la privatisation systématique des biens publics.

      « Le RMT ne restera pas passif et ne laissera pas le UKIP et l’aile droite du Parti conservateur dominer ce débat. Si des ministres comme Michael Gove soulèvent seulement maintenant la question de la sortie de l’UE, c’est par pur opportunisme politique. Celui-ci se moque éperdument du taux de chômage chez les jeunes en Europe ; la seule préoccupation de ces « tories » [ conservateurs ] opposants de la dernière heure est de sauver leur carrière politique.

      « Le RMT va continuer à défendre une position de gauche, du côté des travailleurs, en vue d’une sortie de l’Angleterre de l’UE qui mettra en avant l’emploi, le niveau de vie, la démocratie et les services publics. La vérité est que l’on ne peut pas être à la fois pro-européen et anti-austérité, lorsque l’ensemble de la structure du projet européen est dominé par les intérêts des banquiers et du monde des affaires, qui sont les forces agissantes derrière l’imposition des mesures d’austérité dans tout le Continent. »


    • Ganesh 27 août 2019 09:33

      @Fifi Brind_acier L’EU a signe un accord de libre-echange avec la Coree, que croyez-vous que la GB ait pu obtenir de plus ? Mr Johnson prend les sujets Britanniques pour des imbeciles.


  • doctorix doctorix 24 août 2019 11:08

    Boris Johnson aurait bien tort de vouloir négocier avec l’UE.

    On ne négocie pas avec un dictateur, on lui dit merde et on s’en va, quand on peut le faire.

    Contrairement à ce que disent les techniciens de Bruxelles, c’est l’UE qui va perdre dans une sortie sans accord, pas les British.

    D’ailleurs, ils sont déjà en train de gagner, avec un taux de chômage à 3,9%.

    Et ils sont encore plus favorables au Brexit qu’il y a trois ans, à 54% au lieu de 52.

    Avec ou sans accord.

    Mais où sont les catastrophes annoncées ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 août 2019 11:13

      @doctorix

      Vvous savez sans doute comment est calculé le taux de chômage au Royaume-Uni ? Non ?


    • doctorix doctorix 24 août 2019 11:20

      @Séraphin Lampion
      Et vous savez comment il est calculé en France, non ?
      Dans tous les cas, c’est le double.


    • Ganesh 24 août 2019 11:44

      @Séraphin Lampion

      C’est grâce à la faible productivité et aux droits sociaux minimum qu’ ils ont un taux de chômage faible.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 12:05

      @Ganesh
      A partir du moment où les lois seront faites en GB, les élus seront sur un siège éjectable, alors qu’il est impossible de déboulonner les dirigeants non élus de Bruxelles. Ils n’ont de comptes à rendre à personne.

      Les salariés pourront reconstruire leurs syndicats et revendiquer. La GB a une longue tradition de luttes sociales. Dans l’ UE, non seulement les syndicats sont financés par l’ UE via la CES, mais la Commission demande sans cesse de baisser le prix du travail « pour favoriser la compétitivité ».

      De plus, la souveraineté monétaire de la GB ( elle a gardé la Livre), permet de dévaluer la monnaie, plutôt que la masse salariale, ce que les pays de la zone euro ne peuvent pas faire, il n’est pas possible de dévaluer l’euro.

      C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait, la GB a dévalué la Livre, boostant ses exportations, donc l’emploi, et favorisant le tourisme, donc l’emploi. Voilà l’explication du chiffre du chômage, et qui montre la nocivité de l’euro.


    • foufouille foufouille 24 août 2019 12:38

      @Fifi Brind_acier

      Ce que tu peux écrire comme conneries avec ton bot.

      Ils ont 24% de pauvres........


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 12:49

      @foufouille
      Et qui vous dit que cela va continuer ?
      Le mouvement ouvrier britannique est le plus ancien du monde.


    • Ecométa Ecométa 24 août 2019 12:51

      @doctirix

      Un peu plus honnêtement !


    • foufouille foufouille 24 août 2019 13:02

      @Fifi Brind_acier

      Il faut bosser avec une insuffisance respiratoire......

      Vachement bien ton syndicat.


    • Ecométa Ecométa 24 août 2019 13:05

      @Ganesh
      Et encore... il y avait l’Union -Européenne qui « malgré tout » protégeait : ils vont voir ce qu’ils vont voir les travailleurs britanniques  ! 


    • Yaurrick Yaurrick 24 août 2019 13:39

      @Ganesh
      Tandis que nous, on se vante d’avoir une forte productivité car précisément on empêche les moins productifs de travailler et donc sont condamnés au chômage et donc entièrement à charge de la collectivité.
      La paille, la poutre...


    • chantecler chantecler 24 août 2019 13:45

      @Yaurrick
      "La paille, la poutre...

      « 
      Vous l’avez dit Gouffi !
       »Tandis que nous, on se vante d’avoir une forte productivité car précisément on empêche les moins productifs de travailler et donc sont condamnés au chômage et donc entièrement à charge de la collectivité.

      « 
      Ah oui , et qui empêcherait »les moins productifs de travailler"... ?
      Vous avez du boulot et un logement à leur proposer ?
      Les libertariens ne me font pas rire du tout .


    • foufouille foufouille 24 août 2019 14:01

      @chantecler

      Pour lui, 500€ est suffisant pour un sans dent.

      En dormant dehors.


    • Ecométa Ecométa 24 août 2019 18:18

      @Yaurrick
      La paille, la poutre...

      Parce que ailleurs, on ferait travailler les moins productifs ?

      La paille, la poutre...

      et la connerie !!!


    • Yaurrick Yaurrick 24 août 2019 18:27

      @chantecler
      Figurez que vous si on ne mettait pas autant d’ardeur à créer un code du travail kafkaïen, des numerus clausus, une fiscalité écrasante, et une pénurie de logements, on pourrait déjà remettre beaucoup de personnes au travail et en plus créer nombre d’emplois, le tout avec un toit.

      Moi ce qui ne fait pas rire, c’est de voir que certains ici préfèrent voir des personnes condamnées à la dépendance totale au lieu de leur permettre d’accéder à un emploi fut-il précaire ou pas bien payé.


    • Yaurrick Yaurrick 24 août 2019 18:30

      @Ecométa
      Ben oui, vu le niveau de chômage structurel en France et particulièrement chez les jeunes.


    • foufouille foufouille 24 août 2019 18:37

      @Yaurrick

      oui c’est possible en rouvrant auschiwtz et 50% de super pauvres.


    • chantecler chantecler 24 août 2019 18:46

      @Yaurrick
      Mais oui,mais oui !
      Avec les libertariens suffit de supprimer l’état , tout règlement ,toute contrainte et tout marche comme sur des roulettes .
      Nous en avons une preuve avec la concurrence libre et non faussée !
      La main invisible du marché, encore plus efficace que la main de ma soeur dans la culotte d’un zouave .....
      Foutaise !
      Pure idéologie hors sol .


    • Yaurrick Yaurrick 24 août 2019 18:54

      @chantecler
      Sauf que les faits montrent que ce n’est pas une foutaise ; il suffit de regarder ce qui se passe en Suisse, où le poids de l’état est bien plus réduit.
      Le code du travail fait 80 pages seulement comparé au + de 3000 du notre, on peut licencier très facilement , résultat ? 2.6% de chômage, des salaires très élevés et en plus avec nombre de frontaliers qui vont y travailler.


    • foufouille foufouille 24 août 2019 18:58

      @Yaurrick

      trop mort de rire pour la suisse = les salaires sont trois plus faible au minimum pour les frontaliers = tu es vraiment débile. ils vivent tous en suisse les 33% d’étrangers ? abruti libéral.


    • Yaurrick Yaurrick 24 août 2019 19:14

      @foufouille
      Qui est débile ou abruti ? Celui qui refuse de voir que la Suisse propose des emplois y compris pour les pays voisins ? Ou les français frontaliers qui manifestement sont bien contents d’avoir un emploi mieux payé qu’en France ?


    • chantecler chantecler 24 août 2019 19:20

      @Yaurrick
      Vive la neutralité systématique.
      Vive les banques suisses toujours ouvertes et appréciées du monde entier .
      Les deux sont liés .


    • foufouille foufouille 24 août 2019 19:30

      @Yaurrick

      tu es tropdébile pour comprendre = c’est pareil pour singapour et hong kong = des pays moins cher autour.


    • Yaurrick Yaurrick 24 août 2019 19:43

      @foufouille
      Mais bien sûr, je serais débile :
      parce que je constate que mon pays est infoutu de créer des emplois, alors que le petit pays à coté y arrive.
      parce que je constate que des français visiblement préfèrent travailler en Suisse au lieu de la France.
      parce que ça illustre ce qu’est le ruissellement.
      En fait, ça vous emmerde de reconnaitre que dans cet exemple, tout le monde y gagne.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 20:03

      @Yaurrick
      Et oui, la Suisse crée des emplois, car elle n’est pas dans l’ UE, ni dans la zone euro, elle a pu conserver ses industries et son agriculture. Mais rassurez-vous, les pressions pour qu’elle entre dans l’ UE sont fortes, il restera aux Suisses les yeux pour pleurer, si cela arrive un jour.


    • Yaurrick Yaurrick 24 août 2019 21:14

      @Fifi Brind_acier
      Tout faux ! Ce n’est pas du fait que la Suisse n’est pas dans l’UE ; d’ailleurs il existe 166 pays hors de l’UE, et un très grand nombre sont en plus mauvaise posture que ceux de l’UE.
      La Suisse créée des emplois parce qu’elle n’est pas engluée dans le socialo-étatisme et qu’elle promeut largement les libertés économiques, à l’inverse de la France.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 août 2019 21:32

      @Yaurrick

      Hummm ...ce que j’aime chez les purs libéraux est leur appétence pour la non liaison politique - puissance économique...vous êtes sur de votre exemple Suisse ?


    • Yaurrick Yaurrick 24 août 2019 21:39

      @Aita Pea Pea
      La Suisse n’est pas une anarcapie, d’ailleurs je ne suis pas anarcap non plus. Mais en matières de libertés, elle est dans le top 5 mondial, très très loin devant la France.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 août 2019 21:51

      @Yaurrick

      Je ne fais aucun reproche , mais même chez vous certains qui ont une puissance économique héritée doivent freiner des quatre fers en voyant arriver un concurrent doué...ecce Omo . La pureté...


    • Paul Leleu 24 août 2019 23:02

      @doctorix

      le Royaume-Uni est le célèbre paradis des travailleurs ...

      disons qu’il se fait déjà jour ce que les « exiteurs » de droite ne veulent pas dire : un « exit » pour quoi faire ?

      notez que je ne suis pas contre l’exit... mais le truc « signe ici et ensuite on verra »... c’est avant le Frexit que la négociation doit avoir lieu avec les bourgeois nationalistes... car après, ce sera trop tard...

      les droits sociaux du CNR avaient été négociés en amont dès 1943... les communistes ne se sont pas ramenés comme des fleurs en 45 pour se faire tondre par la bourgeoisie gaulliste... et encore, tout cela est le fruit du rapport de force général de l’époque... je ne sais guère à quoi m’attendre aujourd’hui


    • foufouille foufouille 25 août 2019 08:21

      @Yaurrick

      tu as toujours rien compris : nous n’avons aucun pays limitrophe qui a un bon salaire de 600€ donc toi tu vas bosser en france pour ce « bon salaire » en payant ton loyer.

      tu peux aussi dormir dans ta voiture et garder 200 pour retourner vivre en bulgarie ....


    • Ganesh 25 août 2019 08:49

      @Fifi Brind_acier Je vis en Inde, et je peux vous dire que l’Euro a été dévalué de près de trente pour cent vis à vis de la plupart des monnaies asiatiques, si l’on tient compte des différentiels d’inflation depuis la fin de la crise grecque. Par ailleurs, jusqu’il y a peu, l’Allemagne était championne de l’export, en dépit de l’Euro et d’accord commerciaux supposés tyranniques. La Finlande, dans la zone euro, était il y a quelques années, l’économie la plus performante au monde. Tout le mal français vient d’une gestion politique et non économique du pays.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2019 09:42

      @Ganesh
      Pour exporter, l’important c’est la valeur de l’euro / $, le commerce international se fait en $. L’Allemagne et certains pays du nord ont bénéficié de l’ euro. Si l’Allemagne avait gardé le mark, sa valeur par rapport au dollar pour ses exportations aurait été environ de 35% supérieur.

      Alors que pour les autres pays, la valeur de l’euro est bien trop élevé par rapport au dollar. Pour fonctionner une monnaie doit répondre à ce principe :
      une monnaie = une économie = un peuple.

      Si vous voulez plus de détails, voir la vidéo sur les monnaies.


    • Ecométa Ecométa 25 août 2019 11:10

      @Yaurrick

      Aux Etats-Unis, pays tenant du libéralisme économique par « excellence », le taux de participation à la population active se situe à 62.9 % , c’est le taux le plus bas depuis avril 1978.

      C’est précisément, là, que l’on trouve les gens qui n’ont plus le courage de chercher un travail car il n’y en a pas pour tout le monde ! De toute façon le système financiariste fait du chômage et de la précarité de l’emploi les seuls modes d’ajustement de l’économie : comment s’etonner de tels résultats, ceci, partout dans le monde.... mais c’est encore pire aux Etats-Unis !
       
      États-Unis :
      Taux de chômage : 3.63 % officiellement (Officieusement shadowstats  : 21.5 %)
      Taux de pauvreté : 17.8 % (moins de 50 % du Revenu médian)

      France :
      Taux de chômage : 8.69 %
      Taux de pauvreté : 8.3 % (moins de50 % du Revenu médian)

      Allemagne :
      Taux de chômage : 3.21 %
      Taux de pauvreté : 10.4 %(moins de50 % du Revenu médian)

      Grande Bretagne :
      Taux de chômage : 3.72 %
      Taux de pauvreté : 11.1 %(moins de50 % du Revenu médian)

      A bon entendeur salut !


    • Laulau Laulau 25 août 2019 11:58

      Exc@Ecométa
      Excellent


    • nun01 25 août 2019 12:42

      @Yaurrick
      La Suisse a la chance de ne pas faire partie de l’U€ et son peuple est régulièrement convoqué a des votations et la possibilité de proposer des lois.
      De plus la France est dernière sur 43 pays d’europe pour sa justice.
      Les codes de justice peuvent être plus gros que la bible s’ils servent que de papier toilette, à quoi bon.
      A quoi bon être le pays de la déclarations des droits de l’homme quand on ne les respecte pas.
      C’est simple lorsque on respecte les droits de l’homme, on n’a pas besoin de déclaration.


    • Yaurrick Yaurrick 25 août 2019 13:58

      @Ecométa
      Ah les Etats-Unis, le « pays tenant du libéralisme économique par excellence »... Ca prêterait à rire, si l’interventionnisme n’était pas aussi développé au niveau fédéral. Il faudrait avoir une vision au niveau de chaque état.

      Vous n’ignorez pas que les stats de chômage sont largement biaisées aussi chez nous... Et si vous aviez l’équivalent « officieux » en France, on serait à combien ? 30% ?

      Quant à la comparaison des taux de pauvreté, c’est difficilement comparable dans la mesure où il suffit que les salaires médians soient plus importants pour que la pauvreté augmente. Et ça ne donne pas non plus d’information sur la durée de la situation de pauvreté.

      @nun01
      S’il suffisait de ne pas faire partie de l’UE pour s’assurer de la prospérité et de la démocratie, cela se saurait, les 166 pays hors UE devraient être plus prospères et des démocraties quasi parfaites, mais ce n’est pas du tout le cas.
      Il n’y aucun doute sur le fait que la France n’est plus le pays des droits de l’homme, et que la Suisse comme vous le dites présente un système qui est quand même meilleure que le notre ; sauf que vous admettrez que chez nous, on ne sait que mettre des lois, des règles plus ubuesques les unes que les autres. Donc aucune chance qu’une démocratie à la suisse arrive chez nous.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2019 18:04

      @Ecométa
      En 2017, les statistiques du chômage aux USA : 102 millions de sans emploi


    • Ecométa Ecométa 25 août 2019 18:25

      @Yaurrick
      On serait même à 70 % ... mauvaise foi quand tu nous tiens !

      « il suffit que les salaires médians soient plus importants pour que la pauvreté augmente »

      Ben voyons !
      C’est un salaire médian calculé par pays et le taux de pauvreté est donc relatif au dit pays et non à un pays qui serait plus pauvre ou plus riche ce qui n’aurait aucun sens.

      « si l’interventionnisme n’était pas aussi développé au niveau fédéral »

      Vous prônez la sécession !


    • Yaurrick Yaurrick 25 août 2019 19:16

      @Ecométa
      Et bien si vous avez les chiffres réels du chômage en France, n’hésitez pas à les partager, mais ce n’est certainement pas du 9%, surtout chez les jeunes et les plus de 50 ans.

      Le problème du taux de pauvreté comme vous le dites c’est un indicateur relatif : ce qui importe c’est la pauvreté absolue. Surtout si la mobilité sociale est bloquée.

      Je ne prône pas la sécession, mais simplement qu’il y a d’énormes disparités selon les états aux USA, et que l’état fédéral n’est pas un exemple à suivre (par exemple une dette gigantesque).


    • Ganesh 27 août 2019 09:53

      @Fifi Brind_acier Le Brexit est un mouvement nationaliste d’extreme droite visant a l’exploitation debridee de la main d’oeuvre britannique et de l’ex-empire, liberee de toute consideration sociale ou ecologique. La plupart des directives « imposees » par la « dictature » de l’UE auraient emane du parlement britannique lui-meme, et le seront vraisemblablement a l’avenir.


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 août 2019 11:11

    Sauf que le Brexit n’est pas synonyme de retour à la souveraineté.

    En quittant l’Europe qu’ils ont cru pouvoir leur fournir un rempart contre le phagocytage du Commonwealth (les vestiges de l’empire colonial victorien) par les Etats-Unis, ils se jettent dans les bras de l’empire et espèrent sauver la City en la mariant avec Wall-Street. Quelques financiers y trouveront peut-être leur compte. L’ensemble de la population britannique, c’est moins sûr.


    • doctorix doctorix 24 août 2019 11:22

      @Séraphin Lampion
      Ils se jettent surtout dans la liberté.
      Quelle imprudence !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 août 2019 11:37

      @doctorix

      la liberté de l’OTAN, de l’OMC, du FMI. Plutôt que de dépendre de la filiale de Goldman Sachs qu’est devenue la BCE avec l’arrivée de Lagarde, il préfèrent être une succursale de la maison mère. Il y a moins d’intermédiaires.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 12:25

      @Séraphin Lampion
      De toute évidence vous ne voyez pas la différence entre des élus et des non élus, différence que les Britanniques, eux, voient très bien.

      Ils feront ce qu’ils voudront de leur indépendance, les électeurs pourront demander des comptes et les sanctionner si les responsables élus prennent de mauvaises décisions.

      Ce qui n’est pas le cas dans l’ UE, les Mamamouchis ne sont élus par personne. Il est impossible de sanctionner les responsables européens non élus, protégés par leur immunité judiciaire, quoi qu’ils fassent. Mais cela ne semble pas vous déranger.

      En tous cas, ce n’est pas la conception que les Britanniques se font de la démocratie.


    • Kapimo Kapimo 24 août 2019 12:41

      @Séraphin Lampion
      Les anglais ne dépendent pas de la BCE, ils ont conservé la livre. Quelle que soit l’évolution économique future, ils seront après le Brexit beaucoup plus tentés d’agir en fonction de leurs intérets, ayant l’aiguillon démocratique dans les fesses.
      Et nous, nous continuerons à élire des Macron-Tsipras et consorts qui eux se couchent devant les intérets de l’UE, qui sont plus les intérêts allemands (pour l’économie) ou américains (pour la politique internationale) que les intérêts français ou italiens. Bref, nous continuerons a etre dirigés par des traitres qui continuerons à nous faire croire qu’ils ont les moyens pour agir dans l’intéret français, alors qu’ils ne les ont pas.


    • Ecométa Ecométa 24 août 2019 13:12

      @doctorix
      « Ils se jettent surtout dans la liberté.
      Quelle imprudence ! »

      Non... il se jette dans encore plus de libéralisme économique... encore plus qu’avec l’Union-Européenne !


    • Ecométa Ecométa 24 août 2019 13:26

      @Séraphin Lampion

      Les Britanniques devraient se souvenir que ce sont les États-Unis au début du siècle dernier, après la fin de la première guerre mondiale, et « bis repetita » après la seconde ; eux qui ont participé le plus activement, ceci pour récupérer une part du marché mondial qui ne leurs était pas accessible !

      Pour aussi imposer leurs bases militaires ! 

      Heureusement, en France après la deuxième Guerre mondiale, en France il y avait De Gaule pour dire non autrement il se serait passé la même chose !

      Les États-Unis ne pensent qu’à leur « gueule » !

      S’ils défendent la « liberté » , c’est surtout leur liberté, et par le libéralisme économique ; quant à celle des autres ils s’en foutent !


    • chantecler chantecler 24 août 2019 13:40

      @Ecométa
      Ah , De Gaulle invoqué à toutes les sauces ...
      Certes par rapport à nos politiciens élevés en batterie actuels , il avait bien des qualités...
      Mais seuls , sans les mouvements de résistance « qu’il avait unifiés »,sans le CNR ,bref sans l’union nationale (mrp) il n’aurait pas pu faire grand chose .
      Les US ne « penseraient qu’à leur gueule » ?
      Mais laissez la totalité du pouvoir à une oligarchie , supprimez les contrôles et il se passera la même chose .
      Si vous n’imposez pas des limites par la loi, et ne les faites pas appliquer, car tout es là, vous , la population , êtes cuits !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 16:06

      @exol
      Les élus anglais, comme ceux des Français, rien à foutre du peuple

      La preuve que non, Johnson respecte le vote des Britanniques de 2016.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 16:16

      @ Ecométa

      Les USA sont sur le déclin. L’état du complexe militaro industriel américain n’est plus ce qu’il était... Voici un rapport public :

      « Les profiteurs de guerre et la disparition du complexe militaro industriel américain »


    • nono le simplet nono le simplet 24 août 2019 16:32

      @Fifi Brind_acier
      La preuve que non, Johnson respecte le vote des Britanniques de 2016.

      elle est bonne celle là ... il ne respecte pas le vote car pour le respecter il aurait fallu qu’il y soit opposé alors qu’il en fût un des leaders ... c’est pas du respect, c’est de l’auto satisfaction  smiley


    • doctorix doctorix 24 août 2019 16:46

      @nono le simplet
      A l’inverse, Theresa May y était opposée et a tout fait pour que le vote populaire ne s’inscrive pas dans les faits.
      C’est mieux ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 18:29

      @nono le simplet
      Le référendum a divisé aussi bien le Parti Travailliste que le Parti Conservateur. Que certains changent d’avis en cours de route ne me choque pas. Il y a en GB une presse pluraliste, (pas comme chez nous avec la pensée unique), elle a relayé les divers arguments des uns et des autres.

      L’erreur du Parti Conservateur, c’est d’avoir confié à Thérésa May, anti Brexit, le soin de négocier. Elle espérait peut-être que les électeurs finiraient par se lasser..., mais le dernier sondage donne 54% pour le Brexit, la messe est dite.


    • chantecler chantecler 24 août 2019 18:47

      @Kapimo
      Tout juste !


    • Paul Leleu 24 août 2019 23:05

      @Séraphin Lampion

      les frexiteurs de droite ont beaucoup de mal à accuser réception de votre commentaire... sans doute parce-que vous visez juste...

      la négociation doit se faire avant le Frexit, et pas après... après, on pourra toujours courir...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2019 08:03

      @Paul Leleu
      Je crois que vous n’avez pas compris en quoi consiste les négociations de sortie de l’ UE, cela n’a rien à voir avec un quelconque CNR.

      Il s’agit de définir de nouvelles règles commerciales avec l’ UE, qui remplaceront les anciennes, et de régler les questions techniques, comme la date à laquelle la PAC ne sera plus versée, la date à laquelle les Députés et fonctionnaires britanniques dans les Instances européennes ne seront plus payés, la question des droits de douane, des frontières etc...
      Ceux qui ne veulent pas les régler avant, seront obligés de les régler après.

      Pour les Partis politiques, le Parti Conservateur va peut-être survivre si Johnson arrive à réussir la sortie. Pour le Parti Travailliste, vu son engagement contre le Brexit, je ne donne pas cher de sa peau. Ce sont les sans dents, les oubliés de la mondialisation, les ruraux et une partie de la classe moyenne qui ont voté pour le Brexit ! Carte des votes au référendum du Brexit



    • Ecométa Ecométa 25 août 2019 08:54

      @Fifi Brind_acier

      Ce n’est plus le rêve américain mais le rêve britannique avec le « BREXIT »

      Que les britanniques se méfient des Américains vers lesquels BO JO veut les entraîner ;c’est dans leur nature profonde :ils profiteront toujours des autres  !

      En même temps c’est leur culture le libéralisme économique ; pourtant il semblerait que même TRUMP, lui-même, qui veut quitter l’OMC, en revienne du libéralisme économique !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2019 09:13

      @Ecométa
      Je suppose que les Britanniques voudront donner leur avis sur un accord avec les USA, maintenant que les négociations et les décisions se font en bilatéral... 
      Un problème après l’autre.


    • Ganesh 25 août 2019 09:13

      @doctorix La liberté de se faire piétiner par les membres de leur ancien empire qui les attendent au tournant. (Je vis en Inde)

      I am very worried about the way it’s going, the growth of protectionism, of tariffs that we’re seeing,” the UK’s Johnson said on Saturday.

      Vraiment pas le moment pour négocier des accords commerciaux, vous en conviendrez !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2019 09:46

      @Ecométa
      Encore plus de libéralisme économique que l’UE, c’est quoi ?
      La Grèce ? Le Bangladesh ?
      Les Traités nous y mènent tout droit !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2019 09:48

      @Ganesh
      Vraiment pas le moment pour négocier des accords commerciaux, vous en conviendrez !

      Pourtant Johnson en a déjà signé 18.


    • chantecler chantecler 25 août 2019 12:29

      @Ecométa
      Mais pas au libéralisme financier .
      Jusqu’à aujourd’hui il a favorisé les grandes fortunes, les actionnaires etc, etc ...
      « Réduire les inégalités » il en parle comme bien d’autres dirigeants ,mais ça reste des mots .
      Cela dit ce n’est pas dans la culture politique US où l’on rêve du self made man qui fait fortune ....


    • Ecométa Ecométa 25 août 2019 18:29

      @Fifi Brind_acier

      Et à la fin ils se feront m.... !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2019 07:05

      @Ecométa
      Bien sûr avec l’ UE, c’est le paradis !


    • Ganesh 30 août 2019 17:27

      @Fifi Brindacier « À quelques jours du divorce de la Grande-Bretagne avec l’Union européenne, Londres tente de conclure des accords avec des partenaires commerciaux du monde entier, afin de reproduire les conditions ACTUELLES en tant que membre du bloc » Quel progres !


    • Ganesh 30 août 2019 17:32

      @Fifi Brind_acier Mr Johnson n’est pas un elu ! Il a ete coopte par le parti conservateur.


    • Ganesh 30 août 2019 18:10

      @Fifi Brind_acier Mr Johnson n’est pas un elu ! Il a ete coopte par le parti conservateur.


  • Tom France Tom France 24 août 2019 12:17

    De toute manière, il vaut mieux éteindre sa télé et sa radio et éviter les médias mainstream au mains de 8 milliardaires pour rester le plus sain possible mentalement et se ré informer plus correctement sur certains médias dissidents et les analyses de l’UPR sur le sujet européiste est bien le meilleur choix.


  • Désintox Désintox 24 août 2019 14:12

    « il (...) se protège du Parlement »

    Tout est dit !


  • Aristide Aristide 24 août 2019 16:54

    Un article sur le Brexit qui n’évoque pas le problème inextricable de la mise en place de la frontière en Irlande, impossible sans la remise en cause des accords entre Grande Bretagne et Irlande ... et par conséquence interdit tout accord avec l’UE, l’Irlande est intraitable sur ce point et ne pourra supporter le rétablissement d’une telle frontière avec l’Irlande du Nord. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 17:21

      @Aristide
      Il y a des solutions techniques pour éviter une barrière physique, Johnson en a parlé, Asselineau l’explique.


    • Aristide Aristide 24 août 2019 17:41

      @Fifi Brind_acier

      Il est trop fort, les British et Irlandais se cassent les dents sur le problème et le gourou à LA solution .... Des caméras ... Il est marrant à ce niveau de C.... il est le chef.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 18:31

      @Aristide
      C’est Johnson qui en a parlé. Vous avez écouté de travers, ou pas du tout ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 août 2019 22:05

      @Aristide

      c’est notre problème en France : on aime trop donner des leçons aux autres.

      Tsipras s’est fait démolir... par les frexiteurs.

      Mais qu’est-ce qu’ils espéraient au juste ? Que la Grèce toute seule allait mettre à bas l’édifice à leur place ?

      Avec May et Johnson, on rebelote :
      May a « trahi », et Johnson est le gentil de l’histoire.

      C’est Fifi et Laurent Herblay qui nous livrent cette analyse, quand...le parti du Frexit est réduit à 1% en France. C’est à se pisser dessus de rire.

      Des incapables chez eux, qui font la leçon aux responsables étrangers, et décernent les bons et mauvais points, il n’y a qu’ici qu’on peut voir ça.

      Alors que le problème principal du Brexit, c’est que les Britanniques eux mêmes sont ultra divisés sur le sujet.

      May a essayé d’y aller au consensus et de contenter le grand nombre, un peu à la façon « diplomatie Obama », et s’est fait démolir par tout le monde pour finir.

      Johnson fait le contraire, mais les problèmes restent les mêmes, tout comme Trump n’a pas fait de miracles même si l’orientation est différente.

      Voir des Français donner des leçons aux étrangers alors qu’ils sont incapables de convaincre chez eux... C’est triste...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2019 08:13

      @Olivier Perriet
      Ce qui est triste, c’est de voir des pseudos démocrates qui n’ont jamais rien dit, ni rien fait contre la censure de l’ UPR depuis 12 ans, qui nous proposent dans le meilleur des cas « un Autre Europe à la St Glinglin », et qui viennent donner des leçons politiques à l’ UPR.

      On se retrouvera dans quelques jours quand il sera question de la réforme des retraites. Vous nous expliquerez en détail comment l’ Europe nous protège...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 25 août 2019 10:50

      @Fifi Brind_acier

      répondre à côté de la plaque et déplacer le sujet vous savez bien faire ; c’est toujours aussi misérable


    • doctorix doctorix 25 août 2019 14:08

      @Olivier Perriet
      Vous réussissez à avoir 1/3 étoiles, ce qui veut dire 0/20 à la plupart de vos commentaires.
      Vous ne voyez pas que vous ne convainquez personne ?
      Nous, c’est 15 à 20/20.
      ce qui veut dire que nous sommes convaincants et vous pas.
      Vous feriez mieux d’aller vous coucher, d’autant plus que vous n’apportez jamais rien au débat.
      Et ça fait des années que ça dure...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 août 2019 14:28

      @doctorix

      Ça veut dire que l’upr squatte le site avec le team Fifi .


    • foufouille foufouille 25 août 2019 15:07

      @doctorix

      Ça veut juste dire que tu as de nombreux troll upqr qui plus d’autres troll upqr.


    • Aristide Aristide 26 août 2019 10:28

      @Olivier Perriet

      L’avis de doctorix sur votre manque d’etoiles vaut son pesant de c.... 


  • Aristide Aristide 24 août 2019 16:59

    Un remarque, les ceux qui nous livrent cet article utilisent souvent un calcul particulier pour les résultats des élections, en rapportant les voix pour un candidat, un parti, ... non pas au nombre de suffrages exprimés mais au nombre d’inscrits.

    Dans ce cas, c’est un gros tiers des britanniques qui se sont exprimés pour le Brexit, 37 % ....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2019 17:37

      @Aristide
      c’est un gros tiers des britanniques qui se sont exprimés pour le Brexit, 37 % ....


      Que ne feraient pas les européistes pour protéger Ste Europe !? Certains disent même que 52% ce n’est pas beaucoup.... Mais si le camp du remain avait gagné avec 52%, vous auriez dit que c’était tout à fait suffisant pour rejeter le Brexit !

      Et quand les Français ont voté non en 2005 au référendum sur la Constitution européenne à 54,68%, c’était plus que le résultat du Brexit, pourtant la Gauche a donné la main à Sarkozy pour réaliser sa forfaiture, vous vous souvenez ?
      Si vous avez oubliez, les électeurs se souviennent très bien.


    • Aristide Aristide 24 août 2019 17:48

      @Fifi Brind_acier

      Vous m’avez mal lu, je ne soutiens pas ce mode de calcul inique, je reproche son utilisation par vous à l’UPR et d’autres pour son utilisation à géométrie variable. Quand cela vous arrange c’est sur les votants pour votre gourou, pour les autres c’est sur les inscrits ....

      Les Britanniques ont bien voté pour le Brexit, c’est la règle de la démocratie, je ne le conteste pas Comme les Français en 2005 on refusé le TCE, je ne conteste pas plus le fait que les politiques de droite avec le PS se soit assis sur ce vote.

      Apprenez à lire ...


    • av88 av88 24 août 2019 19:00

      @Fifi Brind_acier
      Pour aller dans votre sens on a constaté que le non respect du suffrage universel par la classe dirigeante n’a rien à voir avec le pourcentage de oui ou de non.
      Le cas le plus flagrant a été en 2005 ce qui s’est passé aux Pays-Bas :
      62 % de non à la constitution européenne, cela n’a pas empêché leurs parlementaires de la ratifier quand même. 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 août 2019 22:07

      @Aristide

      c’est difficile de discuter avec des ânes...


    • Fergus Fergus 25 août 2019 09:43

      Bonjour, Aristide

      Entièrement d’accord avec vos quatre commentaires ci-dessus, tant sur le problème de la frontière irlandaise que sur celui des scores électoraux rapportés au nombre des inscrits.

      Sur ce dernier point, l’UPR et LFI sont d’une abyssale mauvaise foi manipulatrice, ce micro-parti et ce mouvement ne cessant de brandir les scores rapportés au nombre des votants pour eux-mêmes et au nombre des inscrits pour leurs adversaires politiques. C’en est même carrément désopilant !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2019 09:51

      @Fergus
      La frontière irlandaise.
      Vous êtes opposé à un système électronique à la place d’une frontière physique ?
      J’attends les propositions.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 25 août 2019 10:57

      @Fifi Brind_acier

      c’est bizarre Fergus faisait seulement allusion à votre mauvaise foi, de 1%, rapporté à 50 % d’abstention, on arrive à combien ?


    • Laulau Laulau 25 août 2019 11:48

      @Fergus
      Décidément vous ne perdez jamais une occasion pour attaquer LFI.
      Où avez vous lu, dans un même document LFI comparer leur score en décomptant par rapport aux exprimés, pour eux et aux inscrits pour les autres ?
      Par ailleurs en un temps où la participation électorales est en baisse constante, le décompte par rapport aux inscrits prend de plus en plus de signification, il est la preuve évidente de la déliquescence de notre démocratie.


    • Laulau Laulau 25 août 2019 11:52

      @Fifi Brind_acier
      « Si vous avez oubliez, les électeurs se souviennent très bien. »

      Oui mais vous déformez un tantinet quand vous parles de « la gauche qui a donné la main.. », non c’est le PS qui a donné la main à Sarkozy.


    • kirios 25 août 2019 11:55

      @Fergus
      la mauvaise foi , Fergus , elle finit toujours par apparaitre .
      malheureusement , trop souvent elle paye (la communauté européenne , par exemple) et les victimes s’en accommodent .


    • doctorix doctorix 25 août 2019 14:10

      @Olivier Perriet

      c’est difficile de discuter avec des ânes...

      On ne vous le fait pas dire.


Réagir