lundi 8 avril 2013 - par Gelezinis Vilkas

Haro sur l’Union Européenne (ou l’europhobie appliquée)

Une élection alsacienne qui déchaîne les passions.

Ce dimanche, les électeurs alsaciens étaient consultés par référendum sur l’avenir administratif de leur région, un projet de fusion du conseil régional et des deux conseils départementaux (ou « généraux ») leur étant proposé. Il permettrait des économies de gestion, en plus d’une simplification administrative, avec la mise en place comme en Corse d’un Conseil Territorial. Cette initiative, qui pourrait être étendue aux autres régions, a été soutenue par la droite alsacienne, une partie de la gauche et par les autonomistes et régionalistes.

Cette élection, qui ne semble pas déchaîner les passions en Alsace même, et les premiers taux de participation indiquent un risque d’échec par manque de mobilisation des citoyens, dans un contexte économique dramatique en plus d’une crise politique liée à la faible popularité du chef de l’état et à l’affaire Cahuzac, a en revanche rendu fou les souverainistes de toutes obédiences. Alors que le FN local avait pris position au départ pour le « oui », rejoignant alors la position des régionalistes identitaires d’Alsace d’Abord, suite à un violent rappel à l’ordre orchestré par Marine Le Pen elle-même, venue spécialement à Mulhouse pour donner ses consignes, il a retourné sa veste à 180°.

Le Front National, tout comme Debout La République, est désormais à fond contre ce projet local aux enjeux très limités, et ils ont été rejoints pour des raisons plus opportunistes par le Front de Gauche. A les lire, on a l’impression que le « oui » signifierait l’indépendance pure et simple de l’Alsace voire le rattachement à l’Allemagne. Le slogan du FN est « pour une Alsace française », comme si la suppression de deux conseils généraux allait changer le monde.

Les slogans germanophobes, jusqu’à un certain Emmanuel Todd affirmant que les Alsaciens seraient « des allemands de langue française », se généralisent au niveau national, suscitant une bien légitime incompréhension des alsaciens. Même les électeurs FN de la région sont très majoritairement (à plus de 70%) en faveur du oui. C’est bien l’Etat jacobin et « parisien » qui s’exprime par la voix de Marine Le Pen ou de Nicolas Dupont-Aignan, un Etat « parisien » arrogant, qui met sur le même plan les légitimes revendications identitaires des régionaux et le communautarisme des banlieues.

Cela permet aussi à ces souverainistes et autres europhobes extrêmes d’hurler leur haine de l’Union Européenne, l’accusant d’être, tout comme l’Allemagne, derrière ce référendum, alors qu’ils n’y sont pour rien et ne se sont pas mêlés de la campagne référendaire.

Nouvelle URSS ou IVème Reich, l’UE est leur Satan.

Débattant sur Agoravox face à des europhobes probablement issus de la secte UPR, on m’a expliqué que l’Union Européenne était un IVème Reich, rien de moins, tout en rappelant le passé collaborationniste de certaines franges du régionalisme alsacien ou breton, comme si tout tournait autour de la seconde guerre mondiale. Il faut dire qu’un Asselineau n’a rien trouvé de plus moderne que de proposer le programme du CNR de 1944. Dans leur esprit, l’UE ce sont les allemands, et l’€ ne serait bon que pour l’économie allemande. Oser se réclamer du général De Gaulle, alors même qu’ils font les yeux de Chimène pour les anciens colonisés dont De Gaulle avait voulu que la France se sépare, et qu’il est l’artisan d’une réconciliation franco-allemande courageuse, est la pire trahison faite à ce grand homme.

Marine Le Pen répète tel un mantra que l’UE est une nouvelle « Union soviétique ». Reprenant l’expression de l’agent américain Vladimir Boukovski, ennemi déclaré d’un Poutine que le FN encense par ailleurs, elle l’a répété dans une très intéressante interview au journal turc Zaman. Elle explique que l’UE, qu’elle dénonce comme ultra-libérale, s’apparente à l’URSS, que la Turquie n’a pas vocation à rejoindre une UE qu’elle conspue pourtant. J’ignorais que l’URSS était un régime ultra-libéral, et je ne vois pas en quoi quelqu’un d’opposé à l’existence même de l’UE, dont elle souhaite la disparition, devrait refuser l’adhésion turque à une organisation selon elle illégitime. Au moins, Vaclav Klaus est cohérent, puisqu’il souhaite cette adhésion turque afin de détruire l’UE. Il agit ainsi en bon agent des USA.

La dirigeant du FN a cru bon la semaine dernière de lancer un « Appel aux peuples d’Europe », probablement en partie écrit par Ludovic De Danne, son conseiller aux questions européennes, qu’on a connu plus inspiré. Sa condamnation de l’UE et de l’idée même d’Europe politique est totale. L’Europe communautaire est un ennemi absolu, un diable qu’il faut pourfendre. Certes elle tente d’atténuer son europhobie par des déclarations amicales (« chers amis d’Europe », « projet européen… belle idée »), mais le fond de son propos (et de son projet) est sans ambigüité.

En usant d’un ton catastrophiste, en abusant des à peu près et des contre-vérités, elle explique que l’UE va entraîner l’effondrement de la France, à la suite d’autres pays. Elle n’a d’ailleurs aucune compassion pour ces pays européens qui s’effondrent et certainement pas l’envie de les aider. C’est une réaction en vérité proprement égoïste et même égocentrique, qu’on retrouve davantage chez des pré-adolescents. Elle proclame aux peuples d’Europe qu’ils doivent « s’unir dans le combat pour la liberté », c'est-à-dire en vérité s’unir pour rester divisés, idée absurde par excellente et contre-nature.

Elle évoque la raison à opposer à l’UE alors même que son discours n’est fondé que sur le sentiment et même sur le fantasme. La disparition de l’UE est dotée de toutes les vertus, comme si elle annonçait des « lendemains qui chantent ». La désindustrialisation de la France, l’immigration inassimilable, le règne de la banque, disparaîtraient par magie. Il est vrai qu’elle explique implicitement que tout ce qui va mal en France est dû à l’Union Européenne, ce qui est non seulement faux, évidemment faux, mais exonère ainsi à bon compte les gouvernements français depuis des décennies. Elle exonère surtout l’Etat français, l’Etat jacobin, ennemi des identités régionales et de l’identité européenne du peuple français, qui est pourtant le principal responsable d’une immigration que son parti et son père ont prétendu vouloir dénoncer depuis les années 80. C’est sans doute l’effet « Philippot ».

Enfin, elle conclut son propos par une incantation : « je veux les nations ». Mais faudrait-il que le mot « nation » ait encore une signification, dans un pays comme la France qui en a complètement dévoyé le sens. La notion d’enracinement à une terre, à un patrimoine, de défense d’une langue, pour celle qui veut interdire aux Bretons de parler en breton et aux Alsaciens de se considérer comme une région autonome, n’a pas véritablement de sens.

Jacobine, comme son homologue Dupont-Aignan, elle ne conçoit les identités que comme écrasées par l’Etat parisien, que comme des identités désincarnées, universalisées, dont n’importe qui peut se réclamer. Le mondialisme, règne du déracinement planétaire par excellence, n’a rien à opposer à la vision jacobine de la « nation » telle que définie par les souverainistes. Encore faut-il préciser que pour les Jacobins historiques, la France était un pays européen qui avait vocation à ouvrir le chemin de la liberté aux autres européens. Voltaire parlait déjà de « république européenne » et Kant de « paix continentale ». C’est lorsque, après Valmy et surtout sous Napoléon Ier, elle a dérivé vers un triste chauvinisme, qu’elle a déçu les autres européens, qui avaient pourtant été séduits au départ.

Ce virage chauvin du jacobinisme, c’est désormais Marine Le Pen qui l’incarne, prenant la suite de Jean-Pierre Chevènement. Elle tourne ainsi le dos à la vision barrésienne (et fichtéenne) de la nation pour tomber dans le « patriotisme constitutionnel » cher à Jürgen Habermas mais appliqué au seul cadre français. Par ailleurs ce « je veux », qui rappelle le « moi président » de François Hollande, témoigne d’une démarche fondamentalement instinctive, et non rationnelle.

Le souverainisme, islamotrope et afrotrope.

La dérive la plus significative du discours des souverainistes concerne la question de l’immigration, sous-entendue extra-européenne, et de l’islam. Il y a véritablement une séduction qui est opérée auprès de Dupont-Aignan et de Le Pen en faveur d’un « islam français », illusion relayée par des organisations comme les Fils de France de Camel Bechick, proche de l’UOIF mais aussi de la mouvance « Soral/Dieudonné ». NDA a récemment déclaré qu’il souhait la création d’une Union regroupant la France, l’Italie et l’Espagne et les trois pays du Maghreb. Il tente ainsi de réactiver cette idée dont Guaino avait convaincu l’ancien président Sarkozy de proposer, et que l’Allemagne avait à raison fait capoter.

Alors que 70% des français considèrent qu’il y a en France trop d’étrangers selon un sondage, et par « étrangers » ils ne pensent pas spécialement aux autres européens, et sont également très majoritairement hostiles à l’implantation de l’islam dans notre pays, qu’ils voient comme une menace portée sur la laïcité, le néo-FN et les chapelles souverainistes (DLR, UPR, RIF) ne s’intéressent plus qu’à pourfendre le dragon UE, y compris en s’appuyant sur les banlieues contre les classes moyennes.

Dans une interview du 3 avril 2013 au journal Zaman, Marine Le Pen dévoile sa stratégie de communication, qui repose sur le grand écart. Elle cherche ainsi explicitement à se gagner le soutien des musulmans de France tout en conservant son électorat traditionnel par quelques phrases sur la laïcité, alors que cet électorat justement ne veut pas entendre parler d’un islam à la française.

Elle souhaite que les musulmans de France se sentent français avant d’être musulmans, selon une vision néo-coloniale et impérialiste de l’identité. Selon elle, il convient de « rappeler les règles ». On croirait lire du Hollande. Pour elle « une grande partie des musulmans » va se soumettre de bon cœur aux règles qu’elle édicterait. Elle considère que c’est parce que l’identité nationale est affaiblie qu’ils se voient davantage comme musulmans que comme français. Mais c’est bien parce que l’identité nationale était affaiblie qu’ils sont présents sur notre sol. C’est l’ouroboros, le serpent qui se mord la queue.

Dénonçant le multiculturalisme, mais exonérant l’islam de toute dimension culturelle, déclarant que « ce n’est pas l’islam qui pose problème », elle cherche donc à unir des forces proprement antagonistes sous sa propre bannière, en ménageant la chèvre et le chou. Cette position intenable démontre un profond trouble identitaire au sein des souverainistes.

Mais tout cela est assez logique. Celui qui prône le départ de la France de l’UE ou l’abandon de la zone € se voit contraint de chercher un produit de compensation à proposer aux français. Puisqu’ils tournent le dos à ce grand projet qu’est l’Europe unie, les souverainistes réactivent naturellement l’idée de Françafrique. Hollande a ouvert le bal avec ses actions militaires au Mali ou en Centrafrique, actions soutenues par… le Front National. François Asselineau, invité régulier de Beur FM et pourfendeur numéro un de l’UE, ne cesse de rappeler à quel point il a besoin des musulmans dans sa croisade. Et désormais Frigide Barjot croit nécessaire de lancer un appel à l’UOIF et aux musulmans en général pour lutter contre le « mariage pour tous ».

Les marxistes Emmanuel Todd et Jacques Sapir ne sont pas en reste. Devenus les idoles de « Marine », et prenant la place d’un Pierre Hillard dont les théories conspirationnistes sont trop décrédibilisantes ou d’un Alain Soral obsédé par le sionisme, ils tapent sur l’UE et sur l’€ en se prévalant de leurs titres de sociologue ou d’économiste. En revanche, dès que la problématique migratoire est évoquée, ils tiennent le même discours qu’un Jean-Luc Mélenchon qui avait expliqué dans son meeting de Marseille que la France ne serait plus rien sans les immigrés nord-africains, et qui explique par ailleurs détester se retrouver entouré uniquement d’autres Européens. Todd a toujours été un ennemi déclaré du Front National, et continue de mépriser sa nouvelle dirigeante, mais en vérité il partage avec elle la même vision de la France.

Contre le populisme afrotrope, pour l’européisme identitaire.

Beaucoup de français, et d’européens, sont déçus par la construction européenne actuelle, et ils ont raison de l’être et de se sentir trahis. L’UE n’est pas à la hauteur des enjeux et n’apparaît plus que comme une entité punitive. La crise des dettes souveraines, dont l’€ est la victime mais en rien le responsable, prend naissance aux USA. En raison des interdépendances économiques entre les pays de la zone €uro, et en l’absence d’un pilotage politique de cette monnaie, la crise d’un pays entraîne la crise d’autres pays. Les banques grecques ont déstabilisé les banques chypriotes, par exemple. L’Islande, qui n’est ni dans l’UE ni dans la zone €uro, a été frappée de plein fouet en 2010. Et le gouvernement de David Cameron, dans un pays qui n’a pas l’€uro, applique une politique de rigueur budgétaire bien plus dure qu’en France et la croissance y est actuellement de aux alentours de 0%.

Dans un contexte de grave crise économique, alors que la classe politique nationale et européenne est manifestement incapable de courage politique et d’audace, même si tout le monde sait qu’il faudrait bâtir une Europe fédérale, un Etat européen uni, pour nous en sortir, les démagogues professionnels s’en donnent à cœur joie. L’UE est coupable de tout et d’abord d’exister. A ce jeu, Jean-Luc Mélenchon est plus habile que Marine Le Pen car il sait ne pas aller trop loin dans la critique de l’Europe politique ; il est vrai qu’il en était un ancien partisan et qu’il a conservé certains réflexes. Il préfère proposer une autre Europe que pas d’Europe du tout.

Les eurosceptiques ont raison de l’être, à partir du moment où on ne leur propose pas une Europe unie démocratique et puissante, à partir du moment où l’UE n’est incarnée que par des Barroso, à partir du moment où les dirigeants de l’UE sont volontairement aveugles non seulement à la souffrance des travailleurs européens mais aussi aux menaces migratoires et démographiques qui s’annoncent. Mais l’eurosceptique est un européiste qui ne demande qu’à être convaincu qu’il faut à nouveau y croire, et les européistes que nous sommes ont comme mission de les sortir de leur torpeur afin qu’ensemble, europhiles et ex-eurosceptiques, nous forgions l’Europe unie de demain.

Mais les europhobes en revanche, qui parfois se présentent faussement comme eurosceptiques, n’ont pas envie qu’on puisse réformer l’UE ou renforcer l’€. Ils veulent profiter de la crise morale et du désarroi des Européens pour saboter toute idée même de construction européenne. Ils agissent en forces centrifuges, en facteurs de division, alors qu’il faudrait au contraire opposer un front commun de tous les Européens face au mondialisme.

C’est bien au niveau d’une Europe politique unie que se trouvent les clés d’un sursaut civilisationnel européen et d’un nouveau printemps économique, et pas à une échelle inférieure. La solution, ce n’est pas la nation, c’est l’Europe-nation.

Or les souverainistes mentent aux français en prétendant que tout irait mieux dans une France seule, dans une France libérée du « carcan » de l’UE et de la monnaie unique. En réalité, la crise actuelle met à vif les Etats membres, montrant ce que nos dirigeants avaient caché sous le tapis. Et ce n’est qu’un début. La France a mangé son pain blanc pendant les trente glorieuses mais n’a pas su faire des économies lorsque des temps plus durs sont venus. En période de crise, l’assistanat n’est plus possible, en particulier lorsqu’il n’est motivé que par une repentance morale artificielle et lorsqu’il se fait au bénéfice de populations importées. Or le gouvernement français de François Hollande entend acheter la paix civile dans les banlieues, ou dans les DOM-TOM, là où il y a été plébiscité en tant que représentant d’un parti promoteur de la « diversité », et ce en coupant dans les autres dépenses publiques, pourtant bien plus légitimes et indispensables, et en faisant porter le poids de toute la dette aux classes moyennes, aux fonctionnaires et aux retraités.

Et que prônent les souverainistes en vérité ? De pouvoir continuer à le faire sans devoir rendre des comptes à nos voisins allemands, espagnols ou italiens. Car à un moment donné, les autres Européens vont finir par exiger de la France qu’elle entame les réformes indispensables que les gouvernements n’ont pas le courage de prendre. Et c’est ce que refusent les souverainistes. Ils vantent un modèle social français qui fait aujourd’hui faillite, un « génie français » qui n’est que l’expression en langue française du génie européen. Marine Le Pen réclame d’être « fiers d’être français », mais d’abord il n’y a pas à être fiers de ce que l’on est, mais à l’assumer, et ensuite, quand on voit l’état du pays, état qui n’est en rien dû à l’UE, puisque celle-ci réussit pour d’autres, non il n’y a pas de raison d’être fier.

Thomas FERRIER

http://thomasferrier.hautetfort.com/



133 réactions


  • Aldous Aldous 8 avril 2013 10:18

    Et un article pour nous expliquer que si l’UE s’éloigne des citoyens, c’est la faute des citoyens, et pas du fait que l’Euro les ruine, l’UE détruit la démocratie et que les banquiers règnent au dessus des lois.


    Ca paye bien eurotroll ?

    • lionel 8 avril 2013 19:48

      @ l’auteur,

      hier, je vous ai traité de Troll. Vous n’en êtes pas un, pardon. Vous avez vos idées, vous êtes intelligent mais vous êtes dans votre monde. Ce n’est pas le mien, je suis Français et je dois trop aux Africains, ici et là-bas. La France existe à l’étranger, aussi imparfaite soit elle, pas votre vision. Hier vous vous moquiez de Monsieur François Asselineau, « connu seulement à l’ENA » disiez vous. mais vous, qui vous connait, vous approuve ? Vous êtes historien ? Moi agronome. Votre sujet peut laisser cour à la subjectivité, c’est votre droit. je ne veux pas être européen, cela n’a aucun sens, mais être un Franc, une personne affranchie, ça en a un.

       


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 17:05

      Ce n’est pas le mien, je suis Français et je dois trop aux Africains, ici et là-bas.

      Les Français ne doivent rien aux Africains, ni ici, ni là bas. La France est un pays européen. Elle l’était aussi du temps où elle s’appelait Gaule.

      je ne veux pas être européen

      C’est dommage, ce n’est pas un choix. Vous l’êtes à partir du moment où vos parents l’étaient, vos grands-parents l’étaient (...)

      Ce n’est pas une nationalité, c’est une identité éternelle.

      Quand un chinois ou un africain vous rencontre, il ne sait pas si vous êtes français, allemand ou italien. En revanche, il sait que vous êtes un européen. C’est ce que vous êtes, ne vous en déplaise, et il n’y a aucune raison d’en avoir honte, bien au contraire.

      Nous sommes une brillante civilisation, qui prend ses racines dans la Grèce et dans la Rome classiques mais aussi chez les Celtes, les Germains et les Slaves. Bien avant que la France naisse, l’Europe était déjà là. Elle est Déméter Europê, la terre par excellence, que Zeus épouse, dans la mythologie.

      L’Europe est éternelle. Elle n’a pas de date de naissance et n’aura pas de date de mort.


  • marc berger marc berger 8 avril 2013 10:41

    Franchement l’europe nous propose t-elle une solution démocratique ? Vous semblez critiquer les souverainistes, essayant de fait, de faire passer cette idéologie du coté obscure. Mais l’europe telle qu’on nous la propose c’est aller directement au « meilleur des mondes ».

    Franchement regardez, en tant que peuple avons nous une souveraineté au niveau européen ? non bien sur, amusez vous a essayer de poser une question à une entité européenne, nous aurez la réponse dans 6 mois, en ayant droit à une réponse genre langue de bois.

    Tout cela pour dire que cette europe, technocrate, lobbyiste, oligarchique est tout simplement anti démocratique : Prenez l’exemple de la banque centrale, qui la dirige ? est-elle soumise aux gouvernants ? non bien sur c’est une entreprise privée de fait tout comme la FED.

    Alors vous pouvez ranger vos pléthores d’insultes idéologiques à ceux qui pensent que la france n’est pas un département de l’europe. C’est marrant parce que je n’ai jamais voté pour une europe fédérale ou une europe des nations ? pourtant j’ai comme l’impression qu’on est plutôt parti pour une europe fédérale ? on a posé la question aux peuples européens ? je ne crois pas !

    Quand on voit Chypre, le petit traité sur le marché transaltantique pondu dans notre dos, sans demander aux peuples européens s’ils étaient d’accord ... etc... la liste est longue.

    Tout simplement car l’europe s’est construite avec ceux qui ont de l’argent et le pouvoir relationnel des réseaux, et non par des vibrants démocrates ! Alors l’europe va se prendre une bonne grosse gamelle, et c’est une bonne chose, il faut complément la repenser, son shéma actuel n’est qu’une espèce de monstre technocratique où seul le copinage (welcom à tous ceux qui ont travaillé chez goldman sachs et consor, relisez pierre hillard même si j’adhère pas à toutes ces idées, sont travail est exemplaire !

    bonne journée


  • Gollum Gollum 8 avril 2013 11:10

    Houlà je sens un texte qui va finir fortement dans le rouge en fin de journée.. smiley


    Texte propagande qui ne trompe plus personne. Pas besoin de commenter.

    La France était beaucoup moins isolée sous De Gaulle qu’elle ne l’est maintenant, maintenant qu’elle s’est engluée dans un machin destinée à la museler...

    • Furax Furax 8 avril 2013 11:30

      Eh oui Gollum, aucune tension à cette époque, il ne serait venu à personne l’idée de huer le chef d’état allemand (ou autre).
      Les grands projets européens datent de cette époque (Ariane Espace, Airbus). Quoi d’autre depuis ? Rien. Il n’ont fait que vendre ce qui existait aux fonds de pension.
      Mais il ne faut pas être trop sévère avec l’auteur. Il ; écrit :
      "Beaucoup de français, et d’européens, sont déçus par la construction européenne actuelle, et ils ont raison de l’être et de se sentir trahis. L’UE n’est pas à la hauteur des enjeux et n’apparaît plus que comme une entité punitive."
      Il aurait pu s’en tenir à ça. Pourquoi tout ce délayage autour ? smiley


    • Gollum Gollum 8 avril 2013 11:44

      Il aurait pu s’en tenir à ça. Pourquoi tout ce délayage autour ? 


      Bah l’auteur fait parti d’un vague parti PSU bidule chose, inconnu au bataillon... 

      Comme pour tout ce qui est tendance gauchiste les grands ensembles qui noient les nations c’est bien et les nations c’est mal... 

    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 15:26

      Ni gauchiste, ni ultra-libéral. Européiste au sens fort (pas l’UE mais la Grande Europe) et socialiste (au sens saint-simonien).


  • njama njama 8 avril 2013 11:46

    « La solution, ce n’est pas la nation, c’est l’Europe-nation. »

    L’Europe est une construction institutionnelle, qui n’émane pas d’une volonté populaire puisqu’il n’y a jamais eu de Constituante. L’Europe est un Etat Fédéral inspiré du modèle américain. L’Europe n’a jamais été une nation, et ne sera jamais une nation. L’idée d’Etat-nation est inapplicable à l’UE. Il ne suffit pas d’un drapeau pour donner le change.
    A la limite l’image des Etats-Unis d’Europe serait plus réaliste.
    L’Europe aurait pu être une « Confédération » d’Etats-Nations, mais cette option politique n’a jamais été proposée.

    « ... comme une menace portée sur la laïcité ... »

    Cette menace sur la laïcité française vient, non pas de l’islam ou des quelques hordes d’évangéliques qui tapinent sur nos trottoirs ..., mais de l’UE (art 17 TFUE) qui cherche à libaniser la vie politique en favorisant au prétexte de « Dialogue » le retour des clergés de tous poils. (peut-être pour faire bonne mesure et se justifier un peu de son soutien très ouvert à la théocratie sioniste en ré-introduisant le « religieux » dans la vie politique ?).

    L’Europe contribue par cette directive à « ethniciser » la population européenne, à provoquer des réactions identitaires, ainsi qu’ à confessionnaliser la vie politique. Il n’est pas impossible d’ailleurs, qu’elle prône en coulisses bruxelloises le choc des civilisations ...
    http://www.u-p-r.fr/actualite/europe/le-choc-des-civilisations-prone-dans-un-clip-de-la-commission-europeenne

    La France est une république laïque depuis plus d’un siècle. La laïcité est profondément ancrée dans les valeurs républicaines. Ces dispositions de l’UE sont incompatibles avec la culture laïque française. 


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 16:45

      Vous confondez Europe et « Union Européenne » et d’un. Il y a mille façons d’envisager l’Europe unie.

      Vous dites qu’il n’y a jamais eu de constituante. Vous avez raison. C’est bien pourquoi je prône l’auto-proclamation du parlement européen en assemblée européenne constituante.

      L’idée de nation, c’est l’idée de regrouper ceux de même ascendance dans un même cadre. Les Européens sont fortement apparentés entre eux, alors qu’ils diffèrent nettement des autres peuples (en Asie ou en Afrique). Donc ils forment de fait une nation, une nation sans état, mais une nation quand même.

      La laïcité c’est la domination absolue des valeurs européennes en Europe, rien de moins. Le christianisme lui-même n’est pas laïc, ce sont les Romains païens qui ont inventé la laïcité (du grec laïkos, « populaire »). Il n’y a pas de « laïcité à la française », qui consisterait en un laxisme envers des religions d’importation.

      La vraie laïcité c’est celle promue par le socialiste Maurice Allard en 1905, un des promoteurs de cette loi, et dans son discours il fait l’apologie de l’empereur Julien et du polythéisme des anciens Européens ! :)

      Quant au « choc des civilisations », ceux qui le dénoncent n’ont rien compris au livre d’Huntington (c’est un contresens total) ou bien sont intellectuellement malhonnêtes, comme Soral and co, et sont islamotropes.

      Asselineau, invité régulièrement sur Beur FM, est un islamotrope patenté. Il est en pamoison devant les musulmans (style « Fils de France »... etc). C’est du Soral !


  • Alpo47 Alpo47 8 avril 2013 12:05

    Tiens ... un troll à « Van Rampouille » ...


  • ecolittoral ecolittoral 8 avril 2013 12:05

    « Haro sur l’union européenne », quelle union ?

    Ce machin (l’UE) existe depuis plus de 40 ans. S’il était efficace, nous devrions être la première puissance et la prospérité serait notre lot quotidien. 
    Les Grecs vivraient beaucoup mieux, nos amis italiens...devraient défiler dans les rues pour remercier les illuminés de Bruxelles et Strasbourg. Chypre ferait des envieux dans la communauté méditerranéenne etc... 

    Qu’en est il en réalité ?
    La France pays de liberté est un moins que rien, enfant gâté qui se permet encore de parler à voix haute et refuse la déchéance.
    Les grecs sont des incapables, les Chypriotes(pour commencer) se permettent d’avoir encore de l’épargne sur leurs compte.
    Les espagnoles sont des imbéciles, comme les irlandais et les portugais.
    Les Allemands sont des dieux, au point de faire des PUB dans leur langue pour ridiculiser les Français...
    Et l’auteur de l’article croit encore que le « machin » n’a rien à voir avec tout ça.
    Laissons le naviguer sur son nuage !

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 avril 2013 12:15

    Quel gloubi-boulga cet article ....Casimir ! Sors de ce corps !!!
    ......Ou Monsieur Du Snob ....


  • dup 8 avril 2013 12:50

    avant d’investir du temps à lire un article , je le lis pour commencer en diagonale et je suis tombé sur

    Débattant sur Agoravox face à des europhobes probablement issus de la secte UPR,

    je vais sauter votre prose de mouton grégaire car nous sommes avertis que l’UE a mis des moyens considerables pour payer des trolls comme vous pour faire l’éloge de votre eurocloaque. connaissez vous au moins la secte UPR ? dites moi ce qui vous débecte dans son programme :

    - rendre à la France sa souveraineté ,sa liberté , sa monnaie et son rayonnement

    - sortir du piège de l’europe qui est à la botte des lobbys

    - sortir de l’OTAN qui pratique des guerres colloniales pour le compte des USA

    voilà ce que fait cette ’’’secte’’’ . j’en conviens ça plait pas aux cons. Ils préferent être enchainés à des puissance d’argent et des puissances étrangères.... a moins que j’ai affaire à un eurobobol qui attend son chèque des mafieux de bruxelle .. je me trompe ?

     


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 15:40

      @ dup

      Débattant sur Agoravox face à des europhobes probablement issus de la secte UPR

      En effet, je pense que l’UPR s’apparente à une secte dont Asselineau serait le guru. Je constate aussi qu’il est très représenté sur internet alors que son mouvement est tout à fait marginal.

      que l’UE a mis des moyens considerables pour payer des trolls comme vous

      Je défends l’idée européenne depuis des années, bien avant que l’UE paye qui que ce soit, et je précise ne pas être un défenseur de l’UE telle qu’elle est mais telle qu’elle aurait dû être et telle qu’elle devra être. Je n’ai que mépris pour Barroso et toute sa clique, autant de mépris que pour les nationalistes hexagonaux (et chez nos voisins).

      Je suis favorable à une république européenne, allant de l’Islande à la Russie (mais sans la Turquie), avec un pouvoir démocratique fort à sa tête, un pouvoir d’abord politique. En clair un Etat européen, qui conservera sans doute les symboles de l’UE mais sera d’une nature bien différente.

      Ca n’a donc rien à voir.

      - rendre à la France sa souveraineté ,sa liberté , sa monnaie et son rayonnement

      Traduction : cracher sur nos frères européens, prôner une souveraineté de papier, défendre une monnaie dépréciée (donc ruiner les petits épargnants), et soutenir l’immigration extra-européenne contre les autres européens.

      Le projet d’Asselineau : la démarche du général Mangin généralisée à tout !

      Résultat : la Seine Saint Denis élargie à tout le pays.

      - sortir du piège de l’europe qui est à la botte des lobbys

      Refonder l’Europe et bâtir une Europe politique contre les lobbies, ça c’est que je propose !

      - sortir de l’OTAN qui pratique des guerres colloniales pour le compte des USA

      Bâtir l’armée européenne, ça c’est que je propose !


  • COLLIN 8 avril 2013 13:20

    "En raison des interdépendances économiques entre les pays de la zone €uro, et en l’absence d’un pilotage politique de cette monnaie,"

    Vous avez tout faux.

    En effet,la BCE ne souffre pas de non-gouvernance,comme vous semblez l’insinuer.

    La BCE est pilotée par GOLDMANN-SACHS


  • foufouille foufouille 8 avril 2013 13:41

    elle est bonne la paye de bruxelles ?


    • SergePietr 8 avril 2013 14:22

      L’agressivité insultante de l’auteur, démontrant son absence totale de scrupules comme de honte, nous permet de croire qu’elle l’est.

      Il est bien un digne représentant de cette Commission qui se gave sur les peuples qu’elle méprise en les spoliant avec une satisfaction évidente.

  • clercobscur 8 avril 2013 14:36

    Un article qui fait l’éloge de l’UE aurait dû au moins avoir le mérite de me divertir !

    Même cela vous n’y parvenez pas, vous êtes chiant à lire, d’ailleurs j’ai pas eu le courage d’aller au bout...


  • Roland Franz Roland Franz 8 avril 2013 14:57

    Non content d’avoir « trollé » les articles sur le référundum parus sur AV dimanche, Monsieur Gelezinis Vilkas nous livre ici un pensum de pure propagande.
    En Alsacie, ce genre d’individu se fait traiter de « Hampelmann »* !

    *marionnette


  • Roland Franz Roland Franz 8 avril 2013 14:59

    lire « en Asacien »


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 15:40

    Bon Roland Franz, ça suffit, arretez de nous donner leçons, quand on voit la propagande europhobe chauvine que vous déversez sur ce site dans des commentaires tous plus azimutés les uns que les autres. De plus j’ai pu voir qu’en toute bonne crapule jacobine vous avez dans un autre fil insulté les Allemands, et les Bretons.

    Le même individu qui crache sur les Bretons, use d’anathèmes contre eux, mais qui veut par contre nous faire pleurnicher sur les Palestiniens...

    Je précise que JE SUIS BRETON, et que vous avez de la chance de ne pas être en face de moi, bien à l’abri derrière votre écran. Mais comme on dit chez moi, « il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. »

    Merci à vous tous de démontrer que le souverainisme qu’il soit dans sa déclinaison gauchiste, ou dans sa déclinaison d’extrême-droite, comme on peut le voir avec le parachutage de trolls fronteux ou para-fronteux (Des épigones de DLR, ou de l’UPR), qui semblent avoir colonisé Agoravox et en usant de procédés staliniens contre les européistes, est pathétique.

    Hé les « souverhaineux », vous n’aimez pas l’Europe, alors foutez le camp en Afrique, si vous êtes si pressé que ça de voir votre Frrance seule cesser peu à peu d’etre un pays européen !

    « Kentoc’h mervel eget bezan saotret ! »

    La France et son Etat parisien qui distribue une nationalité administrative de papier, comme on distribue des prospectus à n’importe qui sur cette planète, c’est ça la souillure !

     

    Kenavo


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 15:48

     COLLIN

    Goldman Sachs c’est un cénacle d’une dizaine de types. Ce n’est pas l’Europe. Par ailleurs la crise fait suite à l’attaque générée par les agences de notation US, qui ont lancé l’attaque au départ contre le maillon faible de l’Europe à savoir la Grèce. Or tout le monde savait que le gvt grec avait triché et vivait au-dessus de ses moyens, surtout quand on a laissé rentrer la Grèce pour raisons affectives (à savoir que la Grèce est la mère de notre civilisation.)

    Au lieu de réagir comme un seul Etat européen, en faisant bloc, on a laissé se pourrir la situation, laissé aller au précipice, jusqu’au jour où on a finit par se rendre compte qu’on pouvait être entraînés dans la chute.

    Tout cela montre que les europhobes sont comme Don Quichotte, il se battent contre un moulin à vent à savoir l’UE, qu’ils voient comme si c’était un dragon, alors que c’est pour l’instant un organisme béquillard et cacophonique du fait qu’il y a 27 voix discordantes, avec des conflits d’intérêts nationaux... Donc l’UE que certains passent leur temps à fustiger sur internet pour exempter des Etats de leurs sales mesures (spécialement l’Etat français parisien avec Hollandouille, un Hollandouille de plus en plus illégitime.), n’existe pas.


    • COLLIN 8 avril 2013 23:01

      @ Bruno,

      Comment ça, GS ne serait qu’un « cénacle d’une dizaine de types »....... !!!!!!

      Un petit extrait de wikipédia concernant Mario Draghi,président de la BCE :

      "Fonctions auprès de la banque d’affaires Goldman Sachs Mario Draghi a été, de 2002 à 2005, vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs1. Cette fonction prête à polémique quant à un éventuel conflit d’intérêt3 : contre rémunération, la banque d’affaires a notamment aidé la Grèce à dissimuler son déficit public via un procédé considéré comme relevant de l’inventivité comptable4.

      Vous avez là la preuve que ce que l’on nomme abusivement la « crise » n’est qu’un gigantesque hold up organisé,et organisé par la ploutocratie de l’ « UE » (peut être est il nécessaire de vous rappeler les précédentes fonctions de Mario Monti ?)

      La contraction du terme de banquier et de celui de gangster donne le néologisme BANKSTER qui va si bien au président de la BCE,laquelle est,d’apres ses satuts,INDEPENDANTE !!!!

      Indépendante des Peuples,c’est certain,mais dirigée par des banksters ! Que vous faut il de plus pour enfin ouvrir les yeux !!!!


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 15:53

     clercobscur

    Et vous prenez De Gaulle en avatar. Sauf que De Gaulle voulait l’Europe de l’Atlantique à l’Oural, avec un axe franco-allemand. D’où la réconciliation franco-allemande avec Adenauer.

    Par ailleurs, il était lucide et pragmatique sur le boulet colonial..

     

    Or quand on lit les horreurs germanophobes que certains osent écrire ici ou dans un autre fil, allant jusqu’à comparer l’Europe à un IVème Reich (si tel était le cas... Ils sont où les KL ? lol)...

    Aussi s’il y en a un qui est plus en cohérence avec la ligne gaullienne, appliquée au continent européen, c’est bien l’auteur de cet article.


    • clercobscur 8 avril 2013 16:09

      Vous au moins vous m’avez arraché un sourire !

      Sur le fond, rien à répondre si ce n’est que vous êtes agressif et idiot, ce qui rend de facto tout débat impossible.


    • tesla_droid84 9 avril 2013 10:32

      Bruno ne s’est jamais intéressé à la géostratégie, il se fait avoir et il en redemande !


      Quelques citations qui prouve que votre grille de lecture est complètement erronée :

      « L’allemagne est un partenaire absolument essentiel et indispensable, et l’Alliance transatlantique continue d’etre la base sur laquelle toute notre relation avec le monde [est appuyée] sans une Europe forte et des liens étroits avec l’europe, il n’est pas envisageable de défendre les interets américains... dans le monde » JOE BIDEN rencontre avec Merkel 1 fev 2013

      « Je suis convaincu que dans 50 ans, les gens ne penserons plus en terme de pays » Joseph Goebbels discours de propagande pour une « nouvelle europe » 11 sept 1940

      « La république fédérale d’europe, les états unis d’europe - voila ce qui doit etre. La souveraineté natinale n’est plus suffisante. l’évolution économique demande l’abolition des frontières nationales. Si l’Europe demeure séparé en groupe nationaux, alors l’impérialisme recommencera son oeuvre. Seule une république fédérée d’Europe peut donner la paix à l’Europe. » LEON TROTSKY, 30 oct 1917.

      « légitimité démocratique ? ce n’est pas nécessaire. On ne peut plus se permettre d’attendre. Le plan d’austérité à négocier avec Bruxelles sera contraignant pour le futur gouvernement, qui ne pourra pas en changer les termes. Ce n’est plus leur programme c’est le notre. » Amadeu Altafaj 2011 porte parole de la commission EU.

      « L’Europe peut saisir à nouveau le gouvernail de la civilisation mondiale si elle arrive un tant soit peu d’unité politique » BENITO MUSSOLINI, 14 nov 1933


      « Le referendum est pareil à une vérole antidémocratique que la France aurait propagé dans l’ensemble de l’Europe » Alain Minc, avril 2005

      Le meilleur pour la fin : « 1941 sera l’année historique du grand regroupement de l’Europe » ADOLPH HITLER, 1er fev 1941

      Voila vous êtes à coté de la plaque, vous ne saisissez pas l’enjeu de déconstruction de la France en créant de toute pièce des Euro régions. 
      Vous devez vous reconnaître dans une des citations plus haut, le cas échéant regardez l’europe pour ce qu’elle est : UNE DICTATURE QUI NE DIT PAS SON NOM


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 16:31

      Si AH a dit que le 12 octobre 1937 il pleut dehors, il faut nécessairement affirmer qu’il faisait beau ?

      Heureusement pour nous et pour vous il a perdu la guerre et vous savez pourquoi ? Parce qu’il était... europhobe !


  • Roland Franz Roland Franz 8 avril 2013 15:53

    Arrêtez avec vos injures, Monsieur Bruno Anonyme. Dans mes interventions, je n’ai attaqué ni les Allemands et encore moins les Bretons. Apprenez à lire.
    En tant qu’Alsacien, je me suis simplement opposé à la tentation autonomiste de cette région et à son intégration dans un ensemble dominé par son puissant voisin.
    Quant à vous, non content de vous cacher derrière votre écran, vous proférez des menaces sous couvert de l’ anonymat. C’est désolant !


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 15:58

     SergePietr

     

    Meme après plusieurs lectures je ne vois toujours pas d’insulte dans ce texte. Les insultes, les quolibets sont en revanche du côté des europhobes et jacobins de tout poil qui semblent avoir investi Agoravox...

    La Commission ? Certes, oui elle est totalement antidémocratique, les Barroso, Von Rumpoy, Ashcroft et Cie sont de véritables repoussoirs (y compris physiquement !).

    Sauf que les membres de cette commission, ont été nommés par qui ? Les Etats. L’Etat français s’est d’ailleurs fait une spécialité d’y envoyer depuis 30 ans ses éléments les plus incompétents, pour mieux retarder, donc saboter le projet européen. Ce n’est pas pour rien qu’un des pères fondateurs de l’Europe a qualifié le projet européen au soir de sa vie de « rêve assassiné ».


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 16:03

    Roland... Oui et ? C’est tout ce que vous trouvez à dire ?

    Vous voulez que je mette le lien vers un autre fil, ou vous assimilez les Bretons aux collabos ??

    Quant au referendum sur l’Alsace, il est marrant de constater qu’un gauchiste comme vous reprend les thèmes d’une Marine Le Pen à savoir que ce projet est un marche pied vers une Alsace allemande... Grotesque. Il s’agit d’un projet élaboré par le Conseil Régional, on ne voit pas ce que ni Berlin, ni Bruxelles, viennent faire là-dedans.

    Sinon à ce compte-là vous allez nous expliquer que le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, si cher à Ayrault, c’est pour rallier la Bretagne au Royaume-Uni ?

    La vérité c’est que vous êtes germanophobe. 8 millions de morts en 1914-18 pour savoir si l’Alsace-Lorraine était française ou allemande ça ne vous a pas suffit.

    Allez, ça suffit la mauvaise foi.


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 16:09

    @ Gollum

    Le RPF, le RPR, et même le FN, à leurs débuts étaient totalement inconnus.

    Ou alors si la véracité du propos se juge à l’aune du nombre des partisans, à ce compte-là Chirac était un génie, et Copé aussi...

    Bref, votre « argument » ne vaut pas un clou, désolé.


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 16:20

    De toute façon ce referendum, c’est une tempete dans un verre d’eau puisque il permet à des formations comme le FN de nous donner l’impression de se lancer dans des croisades jacobines grotesques (alors qu’il y a des combats à enjeux nettement plus décisifs à mener), pour faire concurrence à Mélenchon.

    En vérité, il faut savoir que même si le oui avait été exprimé avec une participation massive, le projet serait de toutes façon repassé par la case Assemblée Nationale, puis Sénat, exactement comme un projet non réferendaire (Dans ces conditions, on se demande bien pourquoi avoir organisé un referendum...).

    Ce qui montre bien là-encore la carence de démocratie qui frappe les institutions françaises, et qu’il est facile de cracher sur l’UE, quand l’Etat français obèse, nous grapille de plus en plus de libertés fondamentales, et ce dans moult domaines (HADOPI, péages, lois contre les fumeurs, liberté d’expression, président français indéboulonnable malgré une crise d’autorité et de légitimité, etc...), alors que dans le même temps ses représentants n’hésitent pas à enfreindre les propres règles qu’ils ne cessent de promouvoir (cf « la république irréprochable de Hollande. »).


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 15:24

      Cet article ne défend pas la commission « européenne » que je sache. Personne n’a dit que l’UE actuelle était démocratique, à l’exception du parlement européen (je précise), qui « autorise » d’ailleurs des anti-UE fanatiques à y siéger.

      Mais l’Etat français n’est pas démocratique non plus. Hollande pour cinq ans, un super-menteur qui a promis n’importe quoi mais est indéboulonnable même si 27% des français seulement lui font encore confiance, c’est démocratique.


  • ecolittoral ecolittoral 8 avril 2013 16:44

    MESSAGE A TOUS !!!

    Le Bruno qui sévit sur le site en ce moment ne représente que lui même !
    Je suis aussi Breton ! Je vous demande donc de faire la part des choses.
    Cet individu Bruno NE REPRESENTE PAS les Bretons.
    Il ne représente pas, non plus, la Bretagne.
    Ce n’est qu’un adepte de l’hégémonie Bruxelloise et rien de plus.
    La France est notre pays et Paris, que ça lui plaise ou non, est notre capitale.

    • Bruno Bruno 8 avril 2013 16:54

      Dites donc ecolittoral, c’est quoi ces attaques ad hominem ? Vous savez qui je suis ? Non.

      Je suis bien placé par ma généalogie pour savoir que je suis breton aussi bien par la filiation donc, que par le lieu de naissance (si cher aux jacobins parisiens), puisqu’en plus je suis né à Naoned.

      Donc au lieu de jouer les petits Fogiel internétiques, et les staliniens de vos petits doigts musclés sur votre clavier, j’ai toute légitimité pour m’exprimer ne vous en déplaise.

      Quant à votre France, qui n’est plus qu’un terrain de camping, vu que tout le monde peut se proclamer français, c’est que personne ne l’est.


  • PhilVite PhilVite 8 avril 2013 16:53

    Un mal-comprenant n’est jamais content de voir que les autres ne mal-comprennent pas comme lui !


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 17:04

    Julius

    Les Etats aujourd’hui persécutent et briment les Européens par divers lois liberticides. Donc, au sein du peuple européen, la haine des Etats se développe de fait. Exploiter ce sentiment au profit d’un état européen démocratique à bâtir peut être une stratégie.

    La limitation de vitesse sur autoroute, nous ne la devons pas à l’UE.
    Les 30 km/h dans les centres villes boboïsés dans un style façon « Napoléon IV », nous ne les devons pas à l’UE.
    La HALDE, nous ne la devons pas à l’UE.
    Les loi Hadopi I et II, condamnées elles-mêmes par le parlement européen, nous ne la devons pas à l’UE. Ni la taxe carbone qu’on veut nous remettre, ni la loi sur les portables à l’école, ni le PACS, ni la loi sur l’avortement,ni le regroupement familial, ni le projet de « mariage pour tous ».

    Les lois décidées à Bruxelles ne concernent que des questions très techniques et administratives relatives à l’économie , soit 20-25% à tout casser. Pas 80% (Des profs de droit comme Jean-Paul Jaqué, ou des Bourlanges peuvent le démontrer encore plus aisément).

    Ce sont les Etats qui persécutent leurs citoyens. Ce sont donc aux Etats qu’il faut s’en prendre en priorité.

     


    • tesla_droid84 9 avril 2013 10:48

      « Les lois décidées à Bruxelles ne concernent que des questions très techniques et administratives relatives à l’économie »


      C’est peu etre tres technique pour vous car vous ne vous y intéressé pas. Tout ce qui fait le chomage, la désindustrialisation, l’austérité vient de règles économiques très concrètes imposé par l’UE. Concernant la taxe carbone cela ne vient pas du tout de la France. 
      Le système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE) (en anglaisEmission Trading Scheme, ou encore European Union Emission Trading Scheme - EU ETS) est un mécanisme de droits d’émissions (de CO2) mis en œuvre au sein de l’Union européenne. C’est grace à elle que Mittal ferme des haut fourneau et se gave de en revendant ses droit à polluer grace au chomage Francais. 

      Les hommes d’états actuels ne sont que des hommes de paille de cette UE, regardez Sarkozy quand il a osé faire un référendum sur la constitution EU. Il a été obligé de faire passer en force le traité de Lisbonne 2 ans plus tard.


  • foufouille foufouille 8 avril 2013 17:21

    c’est combien et faut s’inscrire ou pour faire troll UE ?
    au moins 2000/mois, sinon c’est pas interessant


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 17:28

    foufouille, à l’image de son avatar.

    Et vous les souverhaineux si vous étiez payés proportionnellement à chaque lettre pour chaque ineptie que vous sortez, le déficit de votre France serait encore un peu plus creusé.

    En attendant, vu la pertinence de tes arguments, le troll ici c’est toi.


    • Vipère Vipère 8 avril 2013 17:31

      Foufouille est un troll sympa et pertinent !


    • foufouille foufouille 8 avril 2013 22:56

      "Et vous les souverhaineux si vous étiez payés proportionnellement à chaque lettre pour chaque ineptie que vous sortez, le déficit de votre France serait encore un peu plus creusé."

      sissi, je veut faire troll UE
      si ca paye
      je peut faire du copier coller .......... un gros tas
      l’article deviendrait illisible

      genre 100 coms
      par contre le POGNON !
      na


  • CHALOT CHALOT 8 avril 2013 17:32

    Le refus du cadre de l’Union européenne n’est pas l’expression d’un nationalisme français.
    Ils sont nombreux les pays qui subissent les diktats de l’Union européenne et les peuples qui en ont assez : l’Espagne, le Portugal, la Grèce.....
    Europhobe ? non !
    UEphobe ? OUI


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 15:20

      C’est sans doute votre cas. Je prône de toute façon une UE refondée et donc pas l’UE telle qu’elle est actuellement. L’UE que je promeus est anti-mondialiste par essence et par nature.

      Mais d’autres sont par principe europhobes, toute construction européenne leur faisant horreur. Et c’est eux que je dénonce.


  • Roland Franz Roland Franz 8 avril 2013 17:37

    Gollum avait raison en début des commentaires : « Houlà je sens un texte qui va finir fortement dans le rouge en fin de journée.. »
    On en est à 90% de NON et Bruno, l’européiste agressif, a largement participé à cette descente dans le rouge.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 avril 2013 17:55

      Nous sommes ici en présence des identitaires régionaux européistes ,qui doublent sur la droite Le Pen .
      D’ ou le dicton : « Passé le borgne , y a que des milices » ....


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 17:43

    Chalot

    C’est une crise économique, une crise de la dette, une crise de la confiance en général, qui aboutit forcément à une crise monétaire (néanmoins, l’€uro n’a jamais été aussi haut face au $), et c’est donc ni plus ni moins la crise de la mondialisation car celle-ci ne marche pas et n’arrive plus à créer de richesses. Le Royaume Uni n’est pas dans la Zone euro, hé bien son PIB est absorbé par son déficit, et Cameron, a décidé un plan de rigueur sans précédent.

    Et l’Islande ? En banqueroute encore il y a 4 ans. et pourtant elle n’avait pas l’Euro.. Même en Suisse, il y a du chômage, il y a de la rigueur, du déficit, et là la Suisse n’est même pas membre de l’UE.
     
    Ca veut dire qu’il faut de toute urgence mettre à la porte du pouvoir toute l’oligarchie politique et économique actuellement en place, en commençant par les gouvernements, et rebâtir un modèle social et économique européen sain et capable de ramener la prospérité.
     
    Au lieu de s’en prendre aux véritables responsables de cette crise, il est trop facile d’attaquer l’€ ou d’en rendre responsable l’UE. C’est prêter à cette dernière un pouvoir dont elle ne dispose de toute façon pas. Et c’est orienter le débat dans un sens qui ne se prête pas à sa résolution.

    L’ennemi c’est l’Etat “national”, et l’UE n’est que la créature résultant de la somme de tous ces Etats “nationaux”. La bonne Europe politique, ce ne serait pas une Europe qui soumet les Etats, ce serait une Europe qui les dissout. Ce n’est pas une “Europe” supranationale, c’est une nation européenne, ce serait tout simplement une République européenne.
     
    Songez toujours que l’UE actuelle résulte de traités entre Etats souverains, qui n’ont pas été contraints, les exemples de la Norvège et de la Suisse le démontrant aisément. Jean-Paul Jacqué, spécialiste de droit institutionnel européen connaît bien le sujet. L’UE est une Europe des Etats souverains, et la preuve même qu’il y ait dans le fameux traité de 2005, une clause de retrait, dont Cameron pourrait profiter en exigeant le retrait du RU de l’UE, est la démonstration par excellence de ce que j’affirme : a-t ’on dans la constitution française une chose équivalente ? La Lorraine ou la Bretagne par exemple pourraient-elles demain exiger leurs indépendance et quitter la République française ? Bien sûr que non.


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 17:45

    Roland

    Vu le ton que vous usez depuis plusieurs jours sur ces questions, vu les insanités que vous nous sortez souffrez que j’use du ton qu’il me plaira en retour. Maintenant si vous n’êtes pas d’accord avec moi, ce qui est votre droit rien ne vous empeche de « passer votre chemin », au lieu d’éructer.


    • tesla_droid84 9 avril 2013 11:03

      « Je suis partagé entre deux ambitions : celle de la construction de l’Europe et celle de la justice sociale » Francois Mitterand 1983

      « Il faut se résoudre à conclure que l’entente ets impossible avec de Gaulle, qu’il est un ennemi du peuple francais et de ses libertés, qu’il est un ennemi de la construction européenne (et) qu’en conséquence, il doit etre détruit dans l’interet des Francais. » Jean MONNET « père fondateur de l’europe » note du 6 mai 1943 déclassifié adressé au secretaire d’état américain Harry Hopkins.


      « Modèle social européen... je ne comprend pas bien le sens de cette expression. » Fritz Bolkestein, commissaire européen. Mai 2005

      Vous pouvez vous la mettre ou je pense votre europe sociale, ça n’est pas du tout le but de l’UE.





    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 17:08

      Ce n’est pas le but de l’UE.

      Ca l’était au départ et ça le redeviendra. Il faut juste changer les hommes à sa tête. Mettre de vrais européens et pas des mondialistes vendus à Washington.


  • Bruno Bruno 8 avril 2013 18:08

    Aita pea pea

    Pure et simple affirmation de quelqu’un qui a manifestement des ornières, et qui ne vaut pas démonstration... et non, je ne suis pas là pour « doubler Le Pen sur sa droite », mais pour défendre un socialisme à l’échelle européenne. Mais quand on ne connait rien de l’histoire de la gauche, ni du socialisme, ni de l’Europe, et qu’on vient ramener sa fraise juste pour diffamer, on ne peut évidemment pas le savoir.

    Et bien sûr, chacun sait que se référer notamment à Saint-Simon, Mazzini, Blanqui, ou Jaurès, c’est typiquement « doubler Le Pen sur sa droite »... lol
    Et défendre la démocratie, rejeter tout « culte du chef », tout état centralisé et monolithique, c’est aussi typique de la « droite identitaire ».
    Comme de défendre une Europe unie avec une constitution européenne, là aussi typique. Et défendre une conception socialiste et républicaine de l’Europe, c’est évidemment « doubler Le Pen sur sa droite »... Bref, n’importe nawak...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 avril 2013 18:33

      Oui grand blanc breton ,moi y en a etre que pauvre polynésien inculte ,moi y en etre Vendredi et toi y en etre Mister Robinson ;et toi y en a pas tortiller du cul pour chier extremement droit ,comme l’hauteur ...


  • ecolittoral ecolittoral 8 avril 2013 18:48

    Ce Bruno souhaiterait que ceux qui ne sont pas de son avis aillent se faire voir.

    C’est la réaction typique des ploutocrates de Bruxelles.
    Trop d’argent sur les comptes Chypriotes ! On taxe.
    La France condamne une secte ! On annule le verdict.
    Trop d’euro septiques ! On ferme Agoravox. Ou mieux ! On sélectionne les « méritants ».
    On veut vérifier le fonctionnement de la BCE. STOP ! Secret défense.
    Peut être que nous devrions prévenir les recruteurs ’d’euro enthousiastes« .
    Cet individu est en train de démolir le peu de considération qui restait envers le »machin".
    A moins que ce soit un troll de troll qui veut s’assurer que nous voterons aux européennes pour des anti UE !
    Je réaffirme que cet individu ne représente pas ma région(Bretagne), ni ses habitants.

  • jctheo 8 avril 2013 18:49

    C’est vous cher Monsieur rédacteur de cet article imbécile qui avez raison de n’être pas fier , mais de vous même .La manièrepéjorative dont vous traitez ceux qui ne sont pas d’accord avec vos idées révêlent tout simplement un esprit étroit que les lumières n’ont jamais éclairées.
    Sachez que l’on peut être contre l’Europe , contre l’euro , pour le rétablissement de l’indépendance de la France sans être un imbécile
    Il est sans doute plus facile pour vous de prendre vos détracteurs pour des imbéciles plutôt que de les convaincre. C’est sans doute pourquoi vous préférez les injures ou moqueries aux arguments ;
    Allez , retournez à l’école , et notamment à celle de la politesse et de la rhétorique


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 15:03

      En premier lieu, c’est moi qui ai écrit cet article et pas « Bruno ». Et je ne poste de réponses que depuis aujourd’hui. En conséquence de quoi, je ne vois pas pourquoi vous affirmez que le rédacteur de cet article, en l’occurence moi, insulterait qui que ce soit.

      Sachez que l’on peut être contre l’Europe , contre l’euro , pour le rétablissement de l’indépendance de la France sans être un imbécile

      Je n’ai pas affirmé le contraire. Je pense que c’est une erreur profonde d’analyse, mais qu’on a le droit de penser. En revanche, ceux que je dénonce, les europhobes, et non les eurosceptiques, donnent de mauvaises justifications à cette position, en mentant sur ce qu’est l’Union Européenne. On l’a vu aussi concernant le référendum en Alsace. Supprimer les départements, ce n’est pas vouloir faire des euro-régions (ce qui n’est pas en soi une mauvaise idée non plus). Et ce référendum n’a jamais évoqué une annexion allemande ou quoi que ce soit de ce genre.


  • c’est pas grave 8 avril 2013 19:41

     

    cette époque ne manquait déjà ni de félons ni de fellateurs décomplexés , mais là , chapeau !

    c’est de la grande ouverture
     

     
     
     

     


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 15:00

      C’est simplement que tu n’as pas lu mon texte, qui n’est en rien une apologie de l’UE telle qu’elle est mais qui dénonce simplement les mensonges souverainistes.


  • c’est pas grave 8 avril 2013 20:40

    l’européisme a ceci de commun avec le malentendu, qu’il se résume à plaquer vue courte sur faits longs 
     (sans jeux de maux ) 

    en cela , l’européisme est idéologie et l’est par par excellence
     


  • epicure 8 avril 2013 23:36

    propagande nulle, et culturepolitique aussi nulle : marine lepen ne représente pas les courants fondateurs du FN adeptes de mauras, mais le nouvel éléectorat plus populaire qui n’a rien à faire des lubies réactionnaires, plus dans une culture autoritaire-égalitaire, donc dans une vision plus jacobine de la france que les héritiers de l’action française etc...


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 14:59

      L’électorat du FN hier s’opposait à l’immigration extra-européenne.
      L’électorat du FN d’aujourd’hui s’oppose à l’immigration extra-européenne.
      Le seul motif de vote d’électeurs en faveur du FN, c’est l’immigration extra-européenne.

      Et ce parce que le FN a été seul à parler de cette question jadis (mais MLP n’en parle plus du tout), et que les autres partis lui ont laissé ce monopole.

      Marine Le Pen n’est absolument pas à l’image de son électorat, qui se méprend sur elle, aidé en ce sens par la propagande des media qui continuent de la diaboliser alors qu’elle pense exactement comme eux.


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 14:56

      Vous confondez l’UE actuelle et l’UE telle que je propose qu’elle soit refondée, première erreur.
      Vous confondez l’Europe vue comme une nation ou comme une république, avec l’UE telle que pensée par les mondialistes.

      Pour un mondialiste, comme Attali, l’UE n’est qu’une étape vers l’état mondial.
      Pour un européiste, c’est à dire un nationaliste européen, l’Europe politique est une finalité.

      En clair, on bâtit la grande Europe et on détruit le mondialisme.

      Je me contrefous de ceux qui actuellement dirigent l’UE, comme de ceux qui dirigent les Etats membres. Je souhaite la chute des uns et des autres. Je souhaite qu’on chasse Barroso mais aussi Hollande et Merkel. Je souhaite qu’on vire les commissaires mais aussi les ministres français.

      Je défends une Europe unie, reposant sur l’identité européenne, préservant les identités subsidiaires (« nationales » ou « régionales), avec des institutions européennes démocratiques. Ca veut dire un président européen élu. Ca veut dire une ou deux assemblées. Ca veut dire une police européenne, une armée européenne, une justice européenne, une monnaie européenne, une nationalité européenne (reposant sur le ius sanguinis), une diplomatie européenne, la mise en commun du droit de veto à l’ONU (Royaume-Uni + France + Russie), la mise en place d’un véritable service public européen, une politique de protectionnisme économique européen dur (contre la Chine, contre l’Inde, contre les USA), un plan de remigration des migrants extra-européens afin de redonner aux Européens la maîtrise de leur sol.

      C’est une Europe Nation qui se fait respecter, qui sait défendre les européens, y compris les plus pauvres.

      Le meilleur de chaque ancienne nation mais appliquée à l’échelle de l’Europe entière.

      Or, que les eurosceptiques osent regarder la politique que prône David Cameron, qui est anti-UE.

      Que veut Cameron ? Détruire les services publics, libéraliser l’économie, faire adhérer la Turquie, aligner notre diplomatie sur celle des USA, soumettre son armée à l’OTAN ! C’est ça que vous voulez ?

      Vous voulez que la France prétendument souveraine, libérée du prétendu joug d’une UE qui n’a aucun pouvoir en vérité (malheureusement), soit la vassale des USA ?

      Vous voulez que la France devienne le premier pays africain en Europe, à force de néo-colonialisme, de Françafrique et d’immigration de masse, insultant par là même le sacrifice de millions de vos ancêtres ?

      Il n’y a aucun doute à avoir. Quand on voit ce que la France est devenue, sans que l’UE n’y soit pour rien, nos ancêtres ont honte.

      Honte de leurs descendants et indignation d’être morts pour rien en 14-18 et en 39-45.

      Qui aime ce que la France a été doit aimer ce que l’Europe sera. La »France" actuelle est en revanche une insulte permanente faite à nos aïeux. La souveraineté de cette France là, il vaut mieux qu’elle n’en ait aucune.


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 14:46

      Dans le cas de Boukovski, je précise qu’il sert objectivement les intérêts américains. Il ne vit d’ailleurs pas en Russie mais aux USA, ce qu’il convient de préciser, en sachant que la Russie de Poutine n’est quand même pas une dictature (même si Poutine a un mode de fonctionnement assez autocritique) et n’a rien à voir avec l’URSS.

      Or, qui sont à la fois anti-UE et anti-Russie ? Les américains. Cqfd.

      La comparaison avec l’URSS n’a aucun sens. D’abord, l’URSS ne prônait pas la disparition des nations mais la domination de la nation russe, du peuple grand-russe.

      Cette comparaison entre l’UE et l’URSS est forcée, artificielle, absolument pas convaincante, outrancièrement simpliste. Et que cette propagande soit relayée par une Marine Le Pen n’est vraiment pas innocent.

      Donc, oui il a tout faux dans toutes les matières, en sachant que son jugement (faux) sur Poutine l’est aussi sur l’UE et sur l’€. Notons d’ailleurs que la Russie actuelle est favorable à la monnaie unique.

      Enfin, rappel de base, ne pas rejoindre la zone euro n’est pas synonyme de quitter la zone euro. Il n’est pas évident que pour le moment les Suisses ou les Norvégiens aient intérêt à adopter l’euro, je pense même qu’ils n’y ont pas intérêt. Mais en revanche les pays qui ont déjà l’€ ont intérêt à le conserver, car ce serait bien pire s’ils tentaient de revenir à des monnaies nationales qui seraient très vite profondément dépréciées.

      Non seulement, quitter l’€ n’est pas réaliste, mais quitter l’UE non plus. C’est la croyance aux miracles. Tout serait de la faute de la construction européenne, ce qui est simplement faux, et donc une fois l’UE disparue, tout irait bien... c’est une vision naïve et en vérité suicidaire.

      L’UE doit être refondée et réformée. Ca signifie qu’elle doit reposer sur d’autres principes que d’abord l’économie. L’UE doit être refondée sur l’identité européenne (anthropologique et culturelle) et dotée d’un véritable pouvoir politique souverain et démocratique au niveau de l’Europe prise dans sa globalité.


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 16:27

      Et non, mon cher Schweitzer, l’européanité... est une réalité. L’Europe existait avant les nations apparues au XIXème siècle et existera, je l’espère, après.

      L’identité européenne, c’est par exemple quand Romain Rolland en 1916 trouve inadmissible l’usage de troupes coloniales par la France et le Royaume-Uni contre d’autres pays européens (Allemagne et Autriche-Hongrie en tête).

      On naît européen, par ses parents qui le sont, on ne le devient pas. On est européen sans avoir besoin d’une nationalité, mais à l’avenir il est bon que celui qui naît européen dispose aussi d’une nationalité européenne, que n’aura pas celui qui ne sera pas européen.

      En clair, l’objectif est :

      européens = citoyens

      PS : ce qui implique que leurs antonymes soient aussi égaux


  • ecolittoral ecolittoral 9 avril 2013 10:36

    Pour 1984 merci de ne pas accoler Breton et collabo !

    Ne faites pas le jeu des européistes. Comme l’écrit Musima(avant dernier paragraphe) « l’empire » souhaite démanteler les états pour créer des régions puis les mettre en concurrence.

    Reprenez l’historique de cette « construction » et rappelez vous les batailles de pêcheurs dans le golf de Gascogne, les manifestations d’agriculteurs aux (ex) frontières et les conflits qui ont opposés bien des populations entre elles « grâce » aux décisions de Bruxelles.
    « Diviser pour régner ! »...et, pour ça, recevoir le Nobel de la paix ?????

    Bretons, Provençaux...ET Français.
    Français, Grecs, Espagnols, Hollandais, Italiens...NOUS sommes le continent européen.
    Cette entité que représentent les instances européennes n’a plus aucune raison d’exister...
    Ayons de la mémoire et n’oublions pas ce que nous sommes et d’ou nous venons.

  • Sarah 9 avril 2013 11:56

    L’UE n’est pas un état avec un gouvernement avec pour capitale Bruxelles, mais un contrat entre états souverains.


    Les méfaits attribués à l’UE (chômage, guerres etc...) sont dus au patronat et au gouvernement français ou à l’impérialisme yankee (Yougoslavie). Ce dernier est - discrétement - derrière cette propagande anti-UE et anti-€.

  • gorgonzola 9 avril 2013 12:10

    Idem, après avoir commencé une 1ère lecture en diagonale où déjà il y avait pas mal à répondre, je me suis arrêté à : « Débattant sur Agoravox face à des europhobes probablement issus de la secte UPR »


  • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 13:43

    Beaucoup de réponses à apporter aux détracteurs de l’idée européenne (UE ou pas) et/ou de cet article.

    Je les remercie toutefois de la pauvreté de leur argumentaire qui illustre remarquablement ce que je dénonce dans l’article, à savoir des simplifications outrancières, un refus de lire ce que l’on a écrit (certains font des contre-sens complets sur mon article) et un manque de lucidité quant à la nocivité des Etats dits « nationaux », geoliers des peuples et non leurs protecteurs.

    En outre, à ceux qui affirment de manière grotesque que je serais payé par l’UE, ou que je serais un « troll européiste » :

    1. Je ne suis pas anonyme donc je ne suis pas un troll.

    2. Votre argument est ridicule. Aussi ridicule que si j’affirmais que je suis face à des trolls souverainistes financés par la CIA ou par le département d’état américain.


    • tesla_droid84 9 avril 2013 15:54

      Sauf qu’on vous donne des preuves à l’UPR et que vous tournez le regard pour ne pas les voirs.

      Coment se fait t-il que siège M. Peter R. FISHER
      - Co-responsable de la gestion obligataire chez BlackRock
      - Ancien sous-secrétaire du Trésor américain
      au comité stratégique de l’AFT. L’agence publique qui est chargé d’emprunter sur les marché (ce qui est déja une hérésie à la base)

      Vous rajoutez tous les membres du gvt actuel ou précédent  membre de la French american fondation (qui n’est pas l’initiative de la France comme on s’en doute) 
      http://www.crashdebug.fr/index.php/diversifion/3895-nicolas-dupont-aignan-et-arnaud-montebourg-avec-francois-hollande-membres-des-young-leader-de-la-faf-ca-vous-parle 



    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 16:21

      L’UPR est dans une logiquement purement conspirationniste. Asselineau n’est pas sérieux du tout. C’est exactement comme Hillard.


    • gorgonzola 9 avril 2013 17:07

      Le mot « conspirationniste » me fait plus rire qu’autre chose maintenant tellement il démontre la pauvreté de l’argumentation de celui qui l’utilise. Autrefois quand un intellectuel ou un personnage public développait une thèse politique ou géopolitique il faisait une analyse (certe basé sur une part d’interprétation), aujourd’hui on le traite de « conspirationniste »...
       
      Je vous laisse trouver quel sont les « conspirationnistes » qui ont prononcé ceci et qui vont beaucoup plus loin que F. Asselineau qui lui s’appuie sur les ouvrages de Chomsky, Brzezinski, De Gaulle, sur les citations officielles des présidents des USA...
       
      Voici les citations... à vous de deviner :
       
      "Le risque potentiel d’une désastreuse ascension d’un pouvoir illégitime existe et persistera. Nous ne devons jamais laisser le poids de cette combinaison mettre en danger nos libertés et nos processus démocratiques. Nous ne devrions jamais rien prendre pour argent comptant. Seule une communauté de citoyens prompts à la réaction et bien informés pourra imposer un véritable entrelacement de l’énorme machinerie industrielle et militaire de la défense avec nos méthodes et nos buts pacifiques, de telle sorte que sécurité et liberté puissent prospérer ensemble."
       
      “Nous sommes confrontés, dans le monde entier, à une conspiration monolithique et impitoyable qui compte principalement sur des moyens secrets et déguisés pour étendre sa sphère d’influence par l’infiltration plutôt que l’invasion, la subversion plutôt que les élections et l’intimidation au lieu du libre arbitre. Ses erreurs sont enterrées et ne font pas les gros titres, on fait taire ses dissidents, on ne les glorifie pas ; aucune dépense n’est mise en question, aucune rumeur n’est imprimée, aucun secret n’est révélé…”


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 17:17

      Asselineau a vis à vis de la construction européenne exactement les mêmes réflexes vis à vis de mots commençant par j- ou par f-. La lecture des sources qu’il indique est biaisée et souvent pleine de contre-sens.

      L’UPR étant une organisation marginale et sectaire, sans relais, isolée y compris au sein du camp souverainiste, elle n’a pas spécialement de légitimité pour affirmer quoi que ce soit.

      Un « complot contre la France », c’est une ineptie grossière. L’Etat français est responsable de bien des malheurs dont souffrent aujourd’hui de nombreux français, sans que l’UE n’y soit pour rien. Tout ne se résume pas à l’économie ou à la monnaie, fort heureusement. Or dans des domaines clé comme le problème de l’immigration extra-européenne et de l’insécurité, Asselineau n’est pas seulement myope, il est atteint de cécité totale.

      Comment quelqu’un qui manque à ce point de lucidité, de jugement et de mesure pourrait-il être crédible ?

      Il ne l’est simplement pas.


    • gorgonzola 9 avril 2013 17:19

      Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 : « Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément »

      Préambule de notre constitution française : "Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004."

      L’UPR ne se désigne pas comme souverainiste car l’UPR s’appuie sur ce qui est inscrit dans notre constitution, or cela n’aura échappé à personne que ces principes sont violés par les traités européens. CQFD :)


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 17:19

      Par ailleurs, les citations indiquées n’ont aucun rapport avec le sujet, qui est la construction européenne (au-delà de la question de la seule UE).

      Vous dites que l’UE actuelle n’est pas démocratique ? Je dis que vous avez raison, mais que les Etats non plus ne sont pas démocratiques.

      Vous dites que l’UE actuelle est libérale et au service de la grande finance ? Je dis que vous avez raison mais que les Etats aussi sont à la solde du « grand capital ».

      Les gens que vous citez (Barroso... etc) ne sont pas des européistes. Ce sont des usurpateurs. Mettez des gens comme moi à leur place et vous verrez la différence radicale !


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 17:27

      Je n’ai rien contre la DDHC de 1789 d’autant plus que je considère l’Europe comme une nation, une nation qui attend son état (comme l’Allemagne avant 1870 et l’Italie avant 1860).

      En revanche, la constitution de la Vème république, et en particulier son préambule, repris de la constitution de la IVème république, est néfaste et d’abord aux intérêts des Français eux-mêmes. Il faut, et je pèse mes mots, la mettre à bas. C’est cette constitution qui empêche des réformes indispensables et qui est responsable de l’incapacité des gouvernements à lutter par exemple contre l’insécurité et contre l’immigration.

      Défendre la constitution de la Vème république, c’est trahir les intérêts des Français dits « de souche ».


    • gorgonzola 9 avril 2013 17:38

      "Asselineau a vis à vis de la construction européenne exactement les mêmes réflexes vis à vis de mots commençant par j- ou par f-. La lecture des sources qu’il indique est biaisée et souvent pleine de contre-sens.« 

      Des mots commençant par J ou par F ? Quel mystère !! Je ne vois pas lesquels personnellement. Quand à cette lecture des sources soit-disant biaisée (la lecture ou les sources ?), sur quoi vous basez-vous ?
       
       

       »L’UPR étant une organisation marginale et sectaire, sans relais, isolée y compris au sein du camp souverainiste, elle n’a pas spécialement de légitimité pour affirmer quoi que ce soit."

      L’UPR une organisation sectaire ? Sur quels critères et depuis quand ? Quand à dire qu’elle est marginale, c’est de moins en moins vrai. Quoi qu’il en soit les analyses de F. Asselineau n’ont cessé de se vérifier au fil des évènements (l’explosion de l’endettement des USA, la crise politique et financière de l’euro, les positions respectives des américains et des européenns...) et cela le rend bien plus légitime que certains qui se pavanent sur les plateaux télé ou -suivez mon regard - qui ont les chevilles qui enflent après avoir écrit un article sur Agoravox (article qui recueille 90% d’avis négatif quand même, où est la votre de légitimité hein ?).


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 17:47

      Des mots commençant par J ou par F ?

      Je veux dire qu’Asselineau a vis à vis de l’UE ce que d’autres personnes ont vis à vis notamment d’un mot commençant par J-, et je pense à Alain Soral. La logique du complot, car il n’est pas interdit de constater en revanche des convergences d’intérêt, est de l’ordre de la simplification outrancière des problématiques.

      Par exemple, qu’un chef d’état ait pu travailler pour Goldman Sachs ne signifie pas qu’il en soit un séide du jour où il n’y travaille plus. Dans ce cas là, Pompidou aurait été un homme de main de la banque Lazare...

      L’UPR une organisation sectaire ?

      J’en sais suffisamment sur l’absence totale de démocratie interne (Asselineau est le patron) au sein de cette structure, sur la dialectique de l’enfermement (nous vs les autres), sur la démarche complotiste qui caractérise les sectes (« on nous ment », « on nous manipule »).

      Quand à dire qu’elle est marginale, c’est de moins en moins vrai.

      C’est comme sa candidature aux présidentielles de 2012 dont personne n’a entendu parler. L’idée même de se présenter sans notoriété aucune était d’ailleurs absurde. Ce n’est pas sérieux et en outre Asselineau n’a rien d’un homme politique.

      qui ont les chevilles qui enflent après avoir écrit un article sur Agoravox (article qui recueille 90% d’avis négatif quand même, où est la votre de légitimité hein ?).

      Je n’ai pas écrit qu’un seul article, ni ici ni ailleurs. Ce dernier est contesté parce qu’il est assez dur contre les europhobes et que ceux-ci semblent bien représentés ici. Fronteux, UPRistes, DLRistes et autres se sont sentis visés... et... à juste titre. :)


    • gorgonzola 9 avril 2013 17:48

      "Je n’ai rien contre la DDHC de 1789 d’autant plus que je considère l’Europe comme une nation...« 

      Passons sur l’idée de »nation européenne« que d’autres auront critiqué plus haut. Si vous n’avez rien contre la DDHC et donc contre le concept de souveraineté nationale, vous ne verrez pas d’inconvénients à vous appliquer à vous-même le qualificatif de »souverainiste" j’imagine :)


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 17:51

      De « souverainiste européen ». Le mot « souverainiste » est galvaudé. Un européiste est naturellement pour une Europe souveraine et éventuellement conquérante.


    • jctheo 9 avril 2013 18:46

      A propos de votre condamnation de l’UPR , sans apporter d’ailleurs le moindre argument mais des adjectifs péjoratifs , un acte de courage , mais en avez vous serait de vous rendre à une réunion publique de l’UPR et d’y apporter la contradiction .
      Mais , à l’instar de beaucoup d’autres qui déversent leur bile contre ceux qui ne pensent pas que l’Europe telle qu’elle est soit une grande idée , du courage en avez vous ?
      Compte tenu de la faiblesse de vos arguments j’en doute : il vous est sans doute plus facile d’aboyer et disqualifier ceux qui ne pensent pas comme vous que d’argumenter.
      Pour ce qui me concerne je suis à votre disposition mais face à face.


    • gorgonzola 9 avril 2013 18:49

      "Je veux dire qu’Asselineau a vis à vis de l’UE ce que d’autres personnes ont vis à vis notamment d’un mot commençant par J-, et je pense à Alain Soral. La logique du complot« 

      Mais quel complot ? Puisque les financements de la construction européenne par les USA ne sont plus un secret pour les historiens et que ce sont les présidents américains eux-même dans leurs allocutions respectives qui n’ont cessé d’appeler à la fusion des nations d’Europe, à la création d’une monnaie unique, à l’entrée des états de l’est et de la Turquie... Le concept de glacis géopolitique européen est décrit par Brzezinski lui-même (qui fait parti du CFR et de la Trilatérale) quand au concept de soft power il a été développé par le professeur américain Joseph Nye. Le vice-président de la BEI a lui-même reconnu que c’était les USA qui tiraient les ficelles dans un sens qui les arrangeaient...

       »J’en sais suffisamment sur l’absence totale de démocratie interne (Asselineau est le patron) au sein de cette structure, sur la dialectique de l’enfermement (nous vs les autres), sur la démarche complotiste qui caractérise les sectes (« on nous ment », « on nous manipule »)« .

      L’argument de la démocratie n’a aucun sens, tout mouvement politique réellement destiné à prendre le pouvoir est avant tout une armée et non Asselineau n’est pas le patron, d’abord ses actes doivent respecter la charte du mouvement UPR et ensuite aucune décision importante n’est prise sans que l’ensemble du BN ne l’ait approuvée. Quand à la »démarche complotiste« ça n’a rien de complotiste justement. Tous le monde se rend compte aujourd’hui que nos dirigeants nous mentent, que les politiques nous mentent et que la télé nous manipule (qui a parlé d’ »armes de destruction massive« et de la petite fiole de Colin Powell ? ^^).

       »C’est comme sa candidature aux présidentielles de 2012 dont personne n’a entendu parler. L’idée même de se présenter sans notoriété aucune était d’ailleurs absurde. Ce n’est pas sérieux et en outre Asselineau n’a rien d’un homme politique.« 

      Ben merde, et vous vous demandez pas une seule seconde pourquoi aussi peu de gens en ont entendu parlé ? Est-ce la faute de F. Asselineau qui avait été l’un des premier à présenter son programme et qui avait lancé une soixantaine d’invitation aux journalistes ? Quand à la tentative pour se présenter elle n’est absurde que parceque vous vous focalisez sur un seul point (la prise de pouvoir). Vous oubliez enfin que F. Asselineau a été élu de la République mais vous n’avez pas totalement tort, ce n’est pas un politique comme les autres. Mais on aurait pu faire la même remarque à De Gaulle ou à d’autres. A la lecture de son CV il se trouve pourtant qu’Asselineau a bien plus de connaissances, d’expérience et de qualités pour exercer le poste de président que ne l’avait le fromage mou.

       »Je n’ai pas écrit qu’un seul article, ni ici ni ailleurs. Ce dernier est contesté parce qu’il est assez dur contre les europhobes et que ceux-ci semblent bien représentés ici. Fronteux, UPRistes, DLRistes et autres se sont sentis visés... et... à juste titre."

      C’est peut-être aussi les qualificatifs que vous employez. comme celui d’europhobe par exemple. Moi je préfère parler d’eurolucide ;) Et non DLR n’est pas contre l’idée de construction européenne mais contre l’idée de fédéralisme. En tous les cas je constate que les FdG, qui sont nombreux aussi sur AV, ne vous ont pas plus soutenu...


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 19:02

      mais en avez vous serait de vous rendre à une réunion publique de l’UPR et d’y apporter la contradiction

      J’essaie plutôt de défendre mes idées dans les espaces de liberté qui existent et je n’ai pas comme attitude personnelle d’aller déranger autrui sur ses terres. Par ailleurs, de nombreuses videos d’Asselineau ou de ses conférences sont disponibles sur internet. Enfin, je suis par ailleurs plutôt bien informé de par des gens qui connaissent bien l’UPR.

      du courage en avez vous ?

      J’en ai suffisamment pour tenir tête à une figure célèbre du nationalisme français « underground ». J’en ai suffisamment pour oser dénoncer les flux migratoires contemporains. Et j’en ai assez pour ne pas me cacher.


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 19:18

      @ gorgonzola

      Mais quel complot ? Puisque les financements de la construction européenne par les USA ne sont plus un secret pour les historiens

      Le plan Marshall aussi est américain et il a quand même indéniablement aidé les Européens de l’Ouest. Et n’oubliez pas le contexte qui était celui de la menace soviétique. Même l’extrême-droite (via le réseau Gladio) a été financée en partie par les USA. Enfin, s’il faut dénoncer l’emprise des USA sur l’Europe, il ne faut pas non plus tomber dans un anti-américanisme primaire.

      La CEE a peut-être bénéficié de quelques coups de pouce US (c’est possible) mais actuellement quelle est dans la part du budget de l’UE la contribution américaine ? C’est simple, 0 $

      qui n’ont cessé d’appeler à la fusion des nations d’Europe, à la création d’une monnaie unique, à l’entrée des états de l’est et de la Turquie...

      Ah bon, les USA auraient appelé à l’entrée de la Russie dans l’UE ? Non, ils ne l’ont pas fait. Ils instrumentalisent l’UE contre la Russie mais il ne faut pas les laisser faire. Quant à la Turquie, la preuve même que les USA veulent qu’on l’intègre, détruisant ainsi toute possibilité d’Europe politique, démontrent que les USA ne soutiennent pas vraiment l’UE et ont peur d’une véritable Europe politique.

      Le vice-président de la BEI a lui-même reconnu que c’était les USA qui tiraient les ficelles dans un sens qui les arrangeaient...

      C’est pas mon problème. Je suis pro-russes, anti-turcs et contre toute tutelle américaine. Mais je défends l’idée européenne car c’est en unifiant l’Europe de l’Islande à la Russie, surtout avec la Russie, qu’on sortira notre civilisation du gouffre.

      Tous le monde se rend compte aujourd’hui que nos dirigeants nous mentent

      De Gaulle aussi a menti sur l’Algérie. Il reste un grand homme. La question est de savoir pourquoi ils nous mentent et qui ment par ailleurs. Je veux bien admettre qu’on dénonce la direction de l’UE si on dénonce aussi et d’abord tous les gouvernements de tous les Etats. Or Asselineau veut s’appuyer sur la constitution française, qui est pétrie de droit universel né avec la DUDH de 1948, texte d’essence mondialiste. Mélenchon souhaitant une VIème république est au moins plus cohérent.

      et vous vous demandez pas une seule seconde pourquoi aussi peu de gens en ont entendu parler

      Excusez moi mais on ne se présente pas à une élection présidentielle quand on n’a aucune notoriété, sinon ça ne fait pas sérieux. Et puis, combien a-t’il récolté de signatures ? Les maires qu’il aurait rencontrés l’ont ils trouvé crédible ?

      Vous oubliez enfin que F. Asselineau a été élu de la République

      C’est supposé être un gage de respectabilité ?

      Mais on aurait pu faire la même remarque à De Gaulle ou à d’autres.

      De Gaulle avait une amplitude qu’on ne retrouve pas souvent. Asselineau, non. Je n’affirme pas pour ma part avoir un charisme extraordinaire, mais je sais ce qu’est un homme politique.

      A la lecture de son CV

      L’art politique ne s’apprend pas. Ce n’est pas un CV qui définit un homme, par ailleurs. Et puis, je n’y peux rien, je fais une allergie aux énarques. Zeus fasse que je n’en devienne pas un ;)

      comme celui d’europhobe par exemple

      Le mot est fort mais souvent juste. Les europhobes se présentent comme eurosceptiques mais sont par principe hostiles à toute Europe politique, y compris alternative, y compris bâtie sur des principes très différents.

      Et non DLR n’est pas contre l’idée de construction européenne mais contre l’idée de fédéralisme.

      La Suisse est une fédération. C’est monstrueux, le fédéralisme ? Pas du tout. Ca dépend ce que l’on en fait. Enfin, je rappelle que parler d’ « Europe des nations », c’est refus l’idée de construction européenne. NDA a en outre prôné une forme d’union méditerranéenne, ce qui est proprement inacceptable. Et ses yeux de velours pour « Fils de France » l’ont définitivement décrédibilisé aux yeux de tout défenseur de notre identité européenne !

      je constate que les FdG, qui sont nombreux aussi sur AV, ne vous ont pas plus soutenu..

      Ca vous étonne ? Pas moi. Dommage que Mélenchon joue à l’euro-sceptique quand on sait qu’il y a vingt ans il parlait de « nation européenne ».

      Cordialement.


    • gorgonzola 9 avril 2013 19:59

      Le plan Marshall a surtout bien servi les intérêts américains vous l’oubliez ? A moins que vous ayez la naïveté de croire qu’ils nous ont prêté de l’argent par bonté d’âme sans rien demander en retour. J’en doute puisque sur d’autres aspects de la politique étasunienne vous ne l’êtes pas (naïf).

      J’ai l’impression que vous ne savez pas bien ce qu’est de l’anti-américanisme primaire : cela consiste à rejeter en bloc tout ce qui provient des USA (langue, culture, produits, peuple). Tant que l’on ne rejette pas en bloc tous ce qui provient des états-unis on peut donc critiquer la bouffe, les films ou la politique intérieure ou extérieure des USA sans se retrouver taxé de ce qualificatif. Pas plus que de critiquer la bouffe, les films ou la politique française ne fait de vous un anti-français primaire...

      Et non, désolé mais je ne suis pas un « eurosceptique », ni un « euro-critique ». Quand au néologisme d’« europhobe », vous y mettez ce que vous voulez mais si vous me qualifiez d’ « europhobe » dans ce cas je vous qualifierai de « francophobe »...


  • ecolittoral ecolittoral 9 avril 2013 15:25

    « Nocivité des états ? » Ou étranglement, sanctions, confiscation des pouvoirs de décision à l’avantage des apatrides de Bruxelles ?

    Depuis les ravages causés par la troïka et le vol ayant eu lieu à Chypre, plus personne n’est dupe. On peut y associer le FMI et la banque mondiale mais, les plus visibles de ces apprentis sorciers sont bel et bien européens, pas nationaux.

    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 15:54

      @ ecolittoral

      La « troïka » c’est qui. La réunion des ministres du budget des états membres, donc Moscovici et ses semblables.

      Le FMI, c’est une organisation mondialiste, et pas une organisation européenne. La banque mondiale, idem.

      A mes yeux, les problèmes doivent se régler entre européens. Donc, en clair, les organisations mondialistes, dehors !

      Ce que vous appelez « Bruxelles », ce sont les gens nommés par les chefs d’état et de gouvernement. Pourquoi ne pas s’en prendre justement à ces chefs d’état et de gouvernement qui sont leurs véritables patrons ? C’est ce que je propose.

      Qui dirige « Bruxelles » aujourd’hui ? Pas les technocrates, pas les commissaires européens, aussi minables soient-ils ? Non, ce sont les grands Etats (France, Allemagne...) qui écrasent les petits !


  • Sarah 9 avril 2013 17:01

    Pour que les Alsaciens reprennent leur destin en main, il leur faut un véritable parlement régional avec de véritables compétences, à l’instar des Länder allemands. Un parlement régional autonome et seul compétent en matière de déconfiscation de leur droit local et dans le domaine de la défense de leur identité linguistique et culturelle. 

    Les départements et les préfets, vestiges futiles des dictatures jacobines de Robespierre et de Napoléon, doivent disparaître.

    Il n’est donc pas étonnant que les opposants les plus virulents au Conseil Unique d’Alsace (CUA) recrutent tous dans les partis politiques les plus extrémistes (Front National, Front de gauche) ou dans les officines les plus jacobines (Debout la République, Grand Orient de France, CGT etc...)

    Ceci est valable pour toutes les autres régions.



    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 17:07

      C’est très bien vu. Et je suis à 100% d’accord avec la suppression des départements et des préfets.


    • Sarah 9 avril 2013 17:30

      A ces «  officines les plus jacobines », ajoutons l’UPR


    • gorgonzola 9 avril 2013 18:59

      Ah ! Ces régionalistes... Saviez-vous que indépendantisme et extrémisme ont toujours fait bon ménage ? Notamment sous l’occupation nazie où certains (les indépendantistes bretons par exemple) affichaient ouvertement leurs sympathies avec le régime hitlérien...


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 19:21

      L’ennemi de mon ennemi...

      Beaucoup de nationalistes français ont aussi collaboré, donc ça ne démontre rien du tout. Il ne faut jamais ramener ce qui n’a rien à voir à AH car cela s’appelle de la reductio ad hitlerum et c’est le degré zéro du débat.

      Les nazis ont combattu toute idée d’Europe unie. Ils voulaient une Europe allemande. C’est pour cela que 25 millions d’Européens de langue slave ont malheureusement perdu la vie. Tout le monde sait aujourd’hui que régionalistes ou socialistes qui ont soutenu les allemands ont été dupés et abusés.

      Voir les ouvrages de Bernard Bruneteau à ce sujet, par exemple.


  • Anaxarete Amaurea Anaxarete Amaurea 9 avril 2013 17:13

    les americains anti UE.... voila juste ça tu prouve que t’as rien pigé au truc et tu peut rentrer chez toi.


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 17:22

      Vous avez une lecture primaire des choses. Une petite leçon s’impose.

      Les américains ne sont pas opposés à l’UE dans la mesure où celle-ci est à leurs soldes et où ils font tout pour empêcher qu’elle devienne une structure politique et militaire.

      Cameron, qui est pro-américains, est « pro-UE » dans ce sens là d’ailleurs.

      En revanche, les américains ne veulent surtout pas d’Europe politique car ils savent que si l’Europe Nation est fondée, elle sera fondée contre eux.

      En clair, les américains veulent que l’Europe se fasse mais mal. Nous voulons en revanche que l’Europe se fasse bien et les foutent dehors (OTAN out, Echelon out !).

      Comprenez donc que l’Union Européenne telle que je l’envisage est par nature anti-américaine (tout en défendant les américains de souche européenne contre l’Etat fédéral américain !).


    • Sarah 9 avril 2013 17:43

      « En clair, les américains veulent que l’Europe se fasse mais mal. »

      C’est exactement ce je sentais confusément depuis quelques temps sans l’exprimer aussi clairement ; ils font semblant d’être pour l’Europe et l’Euro par devant et par derrière font tout pour que cela échoue, l’idéal pour eux étant que les peuples d’Europe rejettent d’eux mêmes l’Europe et l’Euro comme boucs-émissaires de tous leurs maux.
      Une Europe unie puissante et, pire pour eux, alliée voire incluant la CEI, serait la fin de leur hégémonie mondiale.


    • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 9 avril 2013 17:49

      Ah, si l’Union Européenne s’élargit à l’est, en s’associant intimement à la Russie (fusion euro-russe ou Union Européenne élargie), mais sans se mettre des boulets aux pieds (Turquie, dom-tom et allogénat de banlieue), elle sera réellement la première puissance mondiale.

      Et si elle repose sur des principes identitaires, donc anti-mondialistes, elle écrasera les USA.

      PS : un premier geste forte de la République Européenne pourrait être de chasser l’armée turque de Chypre !


    • gorgonzola 9 avril 2013 19:04

      "Comprenez donc que l’Union Européenne telle que je l’envisage est par nature anti-américaine (tout en défendant les américains de souche européenne contre l’Etat fédéral américain !).« 

      Et avec qui vous allez la faire cette UE »anti-américaine" ? ^^


    • gorgonzola 9 avril 2013 19:09

      Au passage vos propos confirme de façon flagrante ce que dit F. Asselineau, à savoir que la construction européenne est une construction de nature racialiste...


Réagir