Herman Van Rompuy élu du conclave européen de Bruxelles
Avec son allure modeste et « rond de cuir », le Belge Herman Van Rompuy devient le premier pape des nouvelles institutions européennes : une étape historique dans la construction européenne.
Étape historique car avec lui, c’est la conclusion d’une décennie de discussions sur les problèmes institutionnels inextricables qui visaient à transformer une structure initialement prévue pour six pays (avec règle de l’unanimité) en une structure plus souple et plus efficace pour gérer vingt-sept pays membres (avec des majorités qualifiées).
De nouvelles institutions pour l’Europe
Parmi les principaux changements, la désignation de deux nouveaux personnages qui devraient clarifier les rapports entre l’Union européenne et le reste du monde : un Président du Conseil européen pour un mandat de deux ans et demi reconductible, chargé de préparer les Conseils européens tout en maintenant les présidences tournantes tous les six mois, et un Haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, équivalent d’un super-ministre des Affaires étrangères.
Tout laissait entendre que la nuit serait longue et que le sommet pourrait être prolongé jusqu’au week-end. Le pire n’étant jamais sûr, la fumée blanche est donc sortie dès le début de la soirée.
Fumée blanche pour un conclave européen. Car opacité dans le processus de décision puisque certaines personnalités s’étaient présentées comme candidates, mais d’autres noms furent aussi en jeu sans être candidats.
Présidence du Conseil européen
Le premier Président du Conseil européen sera la personnalité clef des nouvelles institutions européennes. Son rôle est avant tout de personnifier l’Union européenne tant vis-à-vis des interlocuteurs étrangers que des citoyens européens. Donner un visage et une voix à l’Union européenne.
On se rappelle à quel point la personnalité peut créer la fonction. Celle par exemple de Jacques Delors, Président de la Commission européenne de 1985 à 1995, qui avait su impulser deux réformes essentielles, l’Acte unique et le Traité de Maastricht visant à acquérir une monnaie unique.
Mais on sait aussi que des personnalités plus fades, ou des volontés politiques moins affirmées peuvent également "ramollir" l’âme européenne.
Il y a un an et demi, le favori à ce poste était le Premier Ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Président de l’Eurogroupe (l’ensemble des Ministres des Finances de la zone euro), il s’était montré comme le plus compétent et le plus expérimenté pour un poste qui requiert à la fois une grande habileté politique et une bonne reconnaissance internationale. Son inertie face à la crise financière a toutefois déçu beaucoup d’acteurs européens.
Ensuite, ce fut le tour de Tony Blair, ancien Premier Ministre britannique, de devenir le favori. Son avantage est sa notoriété internationale et sa forte personnalité qui lui aurait permis d’être un interlocuteur de poids face à Barack Obama, Vladimir Poutine ou Hu Jintao. Son handicap, c’est ce qu’il représente politiquement : travailliste alors que la majorité européenne est plutôt démocrate-chrétienne, plus atlantiste qu’européen au point d’avoir été un allié trop actif de George W. Bush dans la guerre en Irak, et relativement mou concernant un référendum qu’il avait lui-même envisagé pour doter la Grande-Bretagne de l’euro.
Un courant assez large a vu le jour en faveur de l’ancienne Présidente de Lettonie, Vaira Vike-Freiberga (soutenue entre autres par Simone Veil et par Daniel Cohn-Bendit) afin de mettre en avant des femmes à des postes de responsables suprêmes en Europe. Cependant, âgée déjà de 71 ans, Vaira Vike-Freiberga ne semblait pas la mieux placée des candidats pour jouer un rôle moteur dans les institutions.
Finalement, c’est le favori du jour qui a été désigné à l’unanimité : l’actuel Premier Ministre belge Herman Van Rompuy, un flamand démocrate-chrétien de 62 ans qui a réussi à maintenir la fragile unité de la Belgique depuis onze mois (nommé le 30 décembre 2008) malgré de profondes divisions politiques et linguistiques.
Qui est Herman Van Rompuy ?
Intellectuel, francophile, très réservé (le contraire de Tony Blair : « Tout être humain doit choisir entre l’absurde et le mystère. Moi, j’ai choisi le mystère… »), une silhouette de professeur Nimbus d’un temps révolu, l’œil vif, plein d’humour et d’autodérision, et amateur de haïkus (il en a rédigé beaucoup lorsqu’il était ministre dont un sur sa propre calvitie : « Cheveux dans le vent, le vent rattrape les années, partis les cheveux… »), Herman Van Rompuy est souvent appelé "l’horloger des compromis impossible" pour sa capacité à mettre d’accord des camps très opposés.
À l’issue du sommet de Bruxelles, Herman Van Rompuy a déclaré le 19 novembre 2009 : « J’y vois d’ailleurs une marque de reconnaissance à l’égard de la Belgique qui, en tant qu’État fondateur, s’est investie sans relâche dans la construction européenne. » ajoutant avec modestie mais détermination : « Je n’ai pas sollicité cette haute fonction. Je n’ai entrepris aucune démarche. Mais à partir de ce soir, je l’assume avec conviction. ».
En dégât collatéral, la Belgique perd un Premier Ministre inespéré et aura bien du mal à préserver les espoirs de réconciliation entre Wallons et Flamands. Ce sera la dure tâche du roi des Belges dans les jours prochains (la nomination du futur Premier Ministre belge).
Conciliateur plutôt que leader
Le sommet européen a donc préféré miser sur une personnalité peu connue sur le plan européen, d’un leadership moyen mais ayant une forte culture du dialogue et de la négociation. Histoire peut-être de ne pas faire trop de l’ombre aux leaderships nationaux.
La désignation du super-ministre des Affaires étrangères a été couplée avec celle de Herman Van Rompuy obtenue avant tout grâce au désistement de Tony Blair (initialement soutenu par la Grande-Bretagne et par l’Italie). En lot de consolation, la Grande-Bretagne obtient donc ce poste également très convoité par la nomination de Catherine Ashton, 53 ans, commissaire européenne sortante (succédant le 6 octobre 2008 à Peter Mandelson au Commerce). D’origine française (née Courtenay), Catherine Ashton parle couramment le français comme Herman Van Rompuy. Elle est aussi baronne depuis 1999 afin de siéger à la Chambre des Lords (dont elle a été la Présidente).
Parmi les "recalés" à ce poste, la candidature italienne de Massimo D’Alema, ancien Président du Conseil italien et surtout ancien président du parti communiste italien dont ne voulait en aucun cas Angela Merkel ni les pays d’Europe centrale et orientale qui ont trop connu la répression communiste. Par ailleurs, D’Alema a été considéré aussi comme "trop" pro-palestinien pour avoir une réelle impartialité dans des négociations internationales.
Les autres noms français qui avaient été cités, entre autres, à ce poste, furent Michel Barnier, deux fois commissaire européen et ancien Ministre français des Affaires étrangères (du gouvernement Raffarin), et Hubert Védrine, ancien secrétaire général de l’État (sous François Mitterrand) et ancien Ministre des Affaires étrangères (sous Jacques Chirac) et déjà soumis aux tentations de l’ouverture au printemps 2007.
Un équilibre subtil
Les quatre principaux postes des institutions de la nouvelle Union européenne sont ainsi occupés avec une diversité de sexe, de tendance politique et de lieu géographique et historique : le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy (démocrate-chrétien) représentant les membres fondateurs, le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso (démocrate-chrétien mais soutenu par beaucoup de responsables social-démocrates) représentant l’Europe du Sud, la Haute représentante pour les Affaires étrangères Catherine Ashton (social-démocrate), représentant la Grande-Bretagne et unique femme, et enfin, le Président du Parlement européen Jerzy Buzek (démocrate-chrétien), représentant les nouveaux venus de l’Europe centrale et orientale.
Le futur
Tout va dépendre de la manière dont Herman Van Rompuy va s’approprier de ses nouvelles fonctions. Il disait récemment : « L’avenir de l’Europe ne dépend pas d’une seule personne, mais de quelqu’un qui l’aidera à mieux fonctionner. ».
Dans tous les cas, son mode de désignation n’est pas absolument pas satisfaisant puisque c’est l’opacité des coulisses qui a prévalu à un choix clair, politique et démocratique.
L’étape suivante pourrait donc être de mettre en place une véritable procédure de désignation avec l’obligation de se porter candidat et d’être auditionné sur un projet à présenter à l’ensemble des représentants des États. L’heure n’est plus au consensus mou nécessaire à l’époque de l’unanimité mais au choix politique clair et clairement assumé dans cette nouvelle époque où prévaut pour la plupart des sujets une majorité qualifiée.
En attendant l’étape ultime, celle qui ferait de l’Union européenne une véritable entité démocratique : l’élection au suffrage universel (direct ou indirect) du Président du Conseil européen par le demi milliard de citoyens européens. Une élection qui serait donc supranationale et favoriserait l’émergence d’une opinion publique européenne et surtout, d’un véritable paysage politique européen.
le divorce définitif d’avec la pseudo démocratie parlementaire....un traite de Lisbonne non soumis au vote populaire, un pseudo président non élu populairement aux ordres du complexe atlantiste pour ne pas dire plus, on ne peut pas,interdit.., bref la continuation d’une société qui va devenir de + en + totalitaire ,société marchande de profit, injuste, élitiste, favorisant les rentiers, et toutes les professions parasites, ceux qui ne produisent rien , et piquent le maximum de ce qui est produit en collectivité, politiques, banquiers, etc... l’auteur nous parle d’une opinion publique européenne dans le futur , celle des puissants ,les autres fermez votre gueule...évidemment rompuy et barroso sont des démocrates chrétiens....si si je vous le jure..savez vous ce que ferait jésus christ , s’il a existe, en revenant voir ces gens qui se réclament de lui....il virerait a nouveau ces imposteurs et ces marchands du temple a coup de pieds dans le cul, mais l’infamie n’a pus de limite, elle n’a même plus la décence de se cacher......
Je rejoins également ce que vous dites : cet homme, aussi consensuel soit-il, n’a pas de légitimité pour nous « gouverner », depuis que Sarko et sa bande de libéraux ont contourné allègrement le vote populaire formulé en 2005, en France et aux Pays-Bas.
En 2005, j’avais déjà des raisons de croire que l’UE n’était pas une organisation démocratique, mais un club au service des grandes entreprises et lobbies, aujourd’hui j’en suis d’autant plus convaincu.
...Quelque fois, j’envie les Norvégiens, qui ont l’air d’être hors du monde et qui n’en meurent pas !
Pour que ca commence à changer, boycottons les lois d’origine bruxelloise ou dîtes européenne, ne respectons et n’observons que nos lois nationales d’avant Maastrich.
Pratiquons la désobéissance civile comme une résistance à l’occupation des « européistes » anglo-américains, remettons en vigueur les éléments de notre souverainetée !
@ l’auteur, Bizzarement, vous passez à coté de la principale novation/ précédent de la nomination de Van Rompuy. C’est un belge, appellé à présider une institution internationale dont le siège est pourtant en Belgique ( et dont la capitale et sa banlieue vit à 60% des recettes induites des 60 000 fonctionnairesde l’UE et de l’OTAN -hotels et restaurants de luxe, concessionnaires automobiles, marché locatif, etc). Et dont les fonctionnaires belges sont déjà hyper-représentés au prorata du poids démographique de la Belgique.
Or une régle non-écrite mais partout respectée veut que le pays qui a le siège n’a pas le « Boss ». Pas de français à la téte de l’UNESCO à Paris, pas de Suisse à celle de l’ONU à Genève, pas de Directeur italien à la FAO, etc... Avec la Présidence belge de l’UE qui s’annonce en juillet, le risque est que, dans une opinion publique (française, mais pas seulement) déjà réfractaire à l’Europe, on assiste à un rejet , genre « trop c’est trop ». L’UE devient « a Belgian thing », une « belgerie », diront les français. Je pense que cela n’aurait pas été imaginable ailleurs , sans déclencher un tollé chez les 27.
la transhumance Bruxelles - Luxembourg coute des millions.
Sinon, Sandro, sur votre remarque : bien vu sauf que
1. regle deja non respectee avec la Banque Mondiale a Washington 2. President de l’UE c’est mieux si on est multilingue. Les Francais et les Anglais le sont rarements, et la Suisse n’eest pas dans l’UE. Restent la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas.
Bourre pif, t’as pas encore compris que c’est grace aux frontiéres qau’on nous prend pour des cons ? tu as envie de te faire mobiliser pour tuer des boulangers Belges, Hollandais, Russes ou Esquimaux, réfléchis, bourre pif, t’as pas le droit de tuer un mec qui t’a fait du mal mais on t’oblige à tuer des mecs que tu connais pas !, c’est ça, le nationalisme !
Oui, bonne remarque. Le siège de Francfort a aussi été choisi pour la BCE avec cette condition implicite.
D’un autre côté, je trouve cela plutôt bon signe : on n’a pas choisi un pays mais un individu, et on a cherché l’individu le plus apte à (au choix -multiple-) : rassembler le Conseil européen, occuper ce poste, faire redémarrer l’Europe, rendre concret le sentiment européen, etc. La Belgique a, il est vrai, une longue tradition diplomatique (comme l’Italie) à ne pas négliger.
A priori, le Conseil européen n’a aucun siège puisqu’il se réunit dans le « pays-président » (la présidence tournante tous les six mois est maintenue, ce qui n’est pas très logique d’ailleurs) sauf dans le cas de réunions exceptionnelles (comme fin oct et celle du 19 nov).
Faire explicitement de Bruxelles la capitale de l’Union européenne ne me paraît d’ailleurs pas une énormité (ce serait même des grosses économies), même si j’imagine la réaction de mes amis strasbourgeois. L’Afrique du Sud vit avec plusieurs capitales et ce n’est pas très aisé.
@Sylvain R : non, depuis 2002, par souci d’économie, tous les Conseil Européens, extraordinaires ou non, ont lieu à Bruxelles, au sein du Justus Lipsus ( SGC). Il n’y a plus de C.E « itinérants » au gré de la Présidence tournante. Seul subsiste un accord « Benelux » de 1995 (toujours le partage du gateau des retombées économiques induites...) qui veut que un Conseil thématique Ministériel sur 3 ( Justice et Affaires Intérieures, Affaires Générales, etc) ait lieu au Luxembourg.
@ Eucalis : Merci de me rappeller que la Suisse ne fait pas partie de l’UE. Si vous m’aviez lu, je ciatis la Suisse pour dire qu’il n’y a jamais eu de Suisse Secrétaire Général de l’ONU à Genève, pas plus que d’Américain à la téte de l’organisation à NewYork. Pas de Directeur Néerlandais d’Europol ou Eurojust (sièges à La Haye, toujours le méme « fromage » Benelux...), pas de Directeur d’Eurostat Luxembourgeois (siège au Luxembourg...)
A l’heure où la fermeture d’une usine de 2000 ouvriers (la plupart payés au SMIC) dans une région française ou allemande fait un tollé chez les autorités locales en terme de perte de pouvoir d’achat pour les communes et commercants, que dire de 60 000 hauts fonctionnaires, payés en moyenne 8 à 9 000 euros par mois, gros co,nsommateurs , donc payeurs de TVA ( les fonctionnaires OTAN/UE ne paient pas l’impot sur le revenu en Belgique, mais ne sont pas éxonérés de TVA, n’ayant pas le statut diplomatique.
Que dire des milliers de vigiles surveillant les batiments, des sociétés de nettoyage pour les millions de mètres carrés de bureau, des employés de restauration collective, tous belges, et qui profitent de la manne« .... La Belgique est européenne essentiellement parce que c’est un »jack pot « pour un pays financcièrement exsangue. Si l’église de scientologie comptait 60 000 cadres supérieurs et installait sont QG à Bruxelles, dans des millions de m2 de bureau, avec 60 000 cadres cherchant à louer une maison, acheter une voiture, prendre l’avion à Zavantem et aller au restaurant... eh bien, tous les belges seraient pour la scientologie, pardi !
Il n’y a que les fonctionnaires, les chomeurs et les artistes qui ne profitent pas des retombées indirectes. Bref, dans une UE à 500 millions d’habitants, ca commence à faire beaucoup pour un pays de 10,5 millions. Qui ne contribue qu’à hauteur de 4,5% dans la clef de répartition du budget (Allemagne 31%, FR 26%, UK 25%, etc)
4,5% des couts et 100 (ou presque) des recettes... Non, vraiment, M. Van Rompuy est un homme sage et cultivé, mais trop, c’est trop. Demandez à la Pologne , et ses 40 millions d’habitants, qui n’a aucun »siège« europeen (hormis FRONTEX) et qui commence à dire haut et fort que le »hold up" du Benelux, ca commence à bien faire.
Et c’est vrai que ce qui se concevait dans une UE à 8 ou 12 devient indéfendable dans une UE à 27...
Et je précise d’emblée, pour ceux qui confondent Union Européenne (et Conseil Européen) que ce n’est pas pla peine de me parler de Strasbourg, qui est le siège du Conseil de l’Europe. Rien à voir (52 états membres, y compris non européens).
"... pour Eva Joly, c’est justement parce que « personne ne le connaît » que le Premier ministre chrétien-démocrate belge a été préféré : « On a choisi le plus petit dénominateur commun. Celui qui ne fera pas d’ombre, ni à Nicolas Sarkozy, ni à Gordon Brown. »
En somme Eva Joly reprend à son compte les propos tenus par la plupart
des commentateurs et notamment ceux de son camarade Daniel Cohn-Bendit
dans un entretien à Libération donné avant la désignation de Van Rompuy : «
On a le sentiment que les Vingt-sept, et surtout Angela Merkel et
Nicolas Sarkozy, cherchent des personnalités qui ne leur feront pas
d’ombre. Ils y sont déjà parvenus avec la nomination de José Manuel
Durao Barroso à la présidence de la Commission et ils cherchent à
refaire le même coup pour le président du Conseil européen : celui-ci
devra seulement savoir organiser les petits-déjeuners et les déjeuners
afin que tout le pouvoir reste aux mains des États membres. »
Antoine, si quelqu’un connait bien les flamands, ce ne peut étre qu’un homme dons ses enfants le sont !, Vrai que c’est une drole de bande mais ils ont des qualités, ils sont venus de la mer, un peu comme les portugais ont crées le Portugal. N’as tu jamais regardé la carte de Belgique, la frontiére linguistique est, exactement, à l’endroit ou la forét continentale commençait. Ils étaient fort en terrain vide mais dans les foréts, les peuples de l’époque avaient une tactique du combat qu’ils ne maitrisaient pas. C’est l’origine de notre frontiére linguistique ! Les flamands sont des bas-germains qui ont envahit une terre en venant de la scandinavie, mais bon, cela fait si longtemps ! Ils sont devenus mes fréres, et pour trois d’entrez eux, mes enfants !
Je viens de lire votre lien ; il s’est présenté devant le groupe Bilderberg, mais êtes-vous sur qu’il soit lui-même de cet obédience ? L’article de la presse belge ne le dit pas.
en tout cas, votre lien très utile démontre bien qui choisit ce genre de fonction...de là à en déduire qui dirige la machine européenne, il n’y a qu’un pas mais je ne me risquerai pas sur ce terrain glissant, je laisse chacun seul juge.
Par contre ne trouvez-vous pas étonnant que le groupe Bilderberg se contente d’un « pion » dans cette fonction en fin de compte bien honorifique ?
Remarquez, c’est un début, puisque à moyen/long terme, les fonctions présidentielles de chaque membre de l’UE sont appelées à disparaître...il sera temps alors de placer un pion avec plus de « charisme »....et de pouvoirs !
Je ne sais pas ,tant ce monsieur est discret. D’ailleurs il est exactement dans le profil du groupe bilderberg (« restons cachés pour mieux reigner »).
Le terme de sous fifre me semblait adapté car je doute qu’il soit consulté pour les prises de décisions. Cependant, s’il n’avait pas de lien avec ceux ci, pourquoi aller « presenter son programme » (recevoir ces ordres) là bas ? Je doute qu’on puisse rencontrer ces personnes sans raison et sans invitation (convocation). Le fait qu’il ait été élu me conforte dans ma sensation que l’europe n’est qu’un décor de theatre pour cacher une mondialisation rampante et la disparition progressive de nos democraties.
c’est certainement vrai, Herman Vanrompuy l’a dit dans son discours « mes idées s’éffacent devant les idées de ceux qu’il m’est demandé de mettre en concordanse » Etre un homme humble devant la tâche me semble trés sage !
Van Rompuy est l’anti bling-bling comme
on l’écrivait chez nous.
On l’a appelait comme un « notaire »
de la CE ? Dans le passé il fut appelé « l’explorateur »
alors que tout allait mal pour avec le gouvernement « Orange-bleue ». Il ne voulait pas être 1er ministre. Il l’a accepté à certaines conditions.
Je l’ai déjà dit, un belge a un don
de conciliation qu’on nous envie.
C’est obligatoire quand on a un
gouvernement démocratique à l’extrême qui veut faire participer
tous les acteurs en fonction des élections. La proportionnelle,
c’est ça qu’en France vous n’avez pas compris.
Il en a l’habitude depuis très
longtemps de trouver des compromis, car il a eu plusieurs épisodes
de vie.
Le problème se pose maintenant pour la
Belgique, elle-même.
Yves Leterme III ? Monsieur 800.000 voix, oui,
mais dans le Nord.En plus, si les élections se représentaient combien de voix resteraient ?
N empeche qu il fuadra bien qu elle se fasse un jour ou l autre cette scission en trois de la Belgique, Il n y aurapas eternellement des marchands de sable comme Rompuy a la tete de l« etat » belge, et hors Rompuy, qui a imprime la marque de l oreiller sur la politique belge, il n y a que des tensions improductives.
Evidemment Rompuy va aussi endormir tout le monde en Europe, pour le plus grand bonheur des gens du statu quo.
Quid de la democratie, tant que le business marche..
Faxtronic, « N empeche qu il fuadra bien qu elle se fasse un jour ou l autre cette scission en trois de la Belgique »
Je suppose que vous êtes français. Je crois que vous n’avez rien compris à la Belgique. Le problème date de la première guerre mondiale. La Belgique n’a intrigué (pas intéressé) les Français que depuis 2007. Lors de la période de l’orange bleue. Qu’est-ce qui empêche de le faire cette scission et qu’est-ce qui fait la Belgique en potentiel : les entreprises et elles, je peux vous l’assurer ne sont pas intéressées d’avoir une frontière à passer entre leurs différentes succursales à cheval sur les différents territoires belges. De plus, la dette belge, cela ne se divise pas aussi facilement. Qu’est-ce qui pousse un flamand à la scission de BHV d’abord et les séparatistes ? Je vous laisse réfléchir. On en reparlera plus tard.
Je ne sais pas si vous etes wallon ou autre, mais bon perso je travaille en Flandre et je peux vous dire qu en Flandre la scission est mentalement faite. A part certain belgican « a la papa » comme on dit que l on rencontre de temps en temps a Bxl, le reste est plie. Pour BHV, l affaire est deja plie aussi, surtout si Leterme revient. Bruxelle vas se faire enculer par la Flandre, mais bon les francophones sont tellement mous et socialos dans leur facon de penser qu ils sont deja mort avant d avoir commence a negocier.
Je n ai rien contre les flamands ou les wallons ou les bruxellois, mais je compte les points voila tout. Et la scission est deja dans la tetes de la plupart des flamands.
Quand a la dette, les flamands sont deja d accord depuis longtemps pour la scinder cela le quota de population, de toute facon c est la Flandre qui finance la Wallonnie.
Enfin finalement pour les frontieres nouvelles, nous sommes en Europe, donc il n y a pas de frontiere. Quand au frontiere administratives elles existent deja, et elles sont pasaablement etanches.
Je suis bruxellois depuis 62 ans.
C’est écrit en toutes lettres dans mon A
propos sur cette antenne et sur la mienne. Je ne prends jamais
quelqu’un au dépourvu.
En Flandre, il faudra compter les
tenants et les aboutissants.
En 4 ans, vous devez connaître
un peu mieux que c’est plus vite dit que fait. Tout est imbriqué.
Le problème de Bxl, je le
connais depuis le début.
Je l’ai écrit de nombreuses
fois.
Si vous vous souvenez des drapeaux à
Bxl, vous devez avoir compris que les vieux de la vieille sont bien
plus nombreux. Ils sont accompagnés par les étrangers
qui ne sont plus une petite entité qui n’a rien à dire.
Bxl sera élargi où on
éclatera physiquement comme fait accompli. Le fameux couloir
vers la Wallonnie sera autre chose qu’un pont.
Et les Belges auront une longueur d’avance sur l’Europe des régions. Il est évident que ce qui nous pourrit l’air depuis un siécle, c’est ce probléme linguistique. Les économies Flandriennes et Wallonnes sont trés complémentaires. Nous n’attendons que la fin de ce fédéralisme de cons pour recommencer à travailler en bonne synergie !
Bourre pif ou Tonton, Mon sacre restera à mon appréciation, si tu veux bien. Combien de temps, qu’on a ce scénario dans les tablettes ? Je l’ai même écrit dans un article qui se voulait futuriste. Donc, on ne me prend pas au dépourvu.
Bruxelles, comme Gand, Brugge, Tournai, Anvers et autres sera toujours une ville rebelle, Dans ces villes, le vrai libéralisme existait bien avant la lettre. Face aux églises, nous élevions des beffrois, face aux bétises, nous éleverons notre foi !
tu sais, Bourré-pif, Bruxelles est une ville généreuse mais elle n’appartient qu’a ceux qui la construisent et l’entretiennent. C’est agréable d’y voir déambuler des gens venus du monde entier et leur expliquer grace à notre petit bonhomme que, finalement, c’est pas si difficile de se soulager !
Kalon, Savez-vous que nous fêtons aujourd’hui les 175 ans de notre université l’ULB ? Créé par les franc-maçons de l’époque, l’ULB (Université Libre de Bruxelles), elle est devenu une université qui a généré des Prix Nobel.
Faxtronic, pourquoi scinder la dette, supprimons la, c’est, tellement, plus simple ! Notre pays doit de l’argent aux banques ?, j’ai, plutot l’impression que ce sont les banquiers qui ont, largement, profité de notre labeur. Alors, quitte pour bons comptes !
L’enfoiré, par rapport aux 875 ans d’age de l’université de Louvain, c’est appréciable ! Mais c’est vrai votre université a, de tout temps, eu ses heures de gloire, notamment sous cette triste occupation, Nous avons le bénéfice de naitre sur un endroit de la terre ou certains attracteurs étrange ont bonne office ( un des vôtre, Alexandre Prigogine ! ) Mais Louvain a eu Lemaître !
Et puis, l’enfoiré, d’ou vous est venu l’idée de « franc maçonnerie » si ce n’est de ceux qui ont construit des cathédrales pour acheter leurs libertés !
Tu vois, l’enfoiré, votre simulacre leur a permis de construire sans étre trop inquiété. Vu de cette façon, ils vous doivent vos martyrs ! J’ai rencontré certains d’entre eux sur mes chantiers et méme si ils se taisent, leur présence est merveilleuse. Un compagnon sur un chantier et c’est un plaisir de construire !
Faxtronic, la belgique n’existe plus depuis que la société générale de banque a cessé d’existé, tu ne connais pas l’histoire de ce morceau de terre ! Fortis était le dernier lambeau, nous l’avons vendu à vil prix aux voisins, Les Belges n’ont jamais été nationalistes, Belge, oui mais nationaliste, non ! Ce peuple est le seul de l’histoire a avoir trouvé un roi en mettant une petite annonce dans le journal. On a accepté un Autrichien qui vivait à Londres, mais c’est son pére qui a insisté, lui, les Belges, il en voulait pas vraiment ! Comme Jules César, du reste, les Belges, c’était pas sa tasse de thé ! Charles quint et Clovis, là, c’étaient des Belges ! un pays qui sans exiter, réussi à fabriquer des empereurs, ben, oui, c’est du Belge !
T’as raison, Antoine, la calotte m’a viré du collége lorsqu’elle a compris que j’était inéduquable mais je lui suis gré de m’avoir, ne serais qu’un instant, fait comprendre que pour étre un homme, il faut, d’abord, s’instruire ! Si ils avaient eu la patience de m’éduquer, je serais leur pape, aujourd’hui !
Non, Antoine, Ils revenaient des croisades et n’avaient que des serfs à l’époque, hors il leur fallait apprendre aux plus intélligents d’entre eux, la connaissance du trait. Il était évident qu’instruire un cerf était lui donner sa liberté ! Mais l’église y a réfléchit et s’est dite qu’entre deux maux, il fallait choisir le moindre. Ainsi, l’homme instruit recevait sa liberté de quitter sa communauté dés que la cathédrle était construite, cela permettait à l’église d’évacuer un personnage qui, devenu érudit, devenait, à la fois, encombrant. Lui donner sa liberté était l’éloigné de son environement social ! et, de ce fait, garder la main mise sur ces gens. C’est cela, l’origine de la libre pensée, de la franc maçonnerie, celle qui a construit toutes nos cathédrales mais qui était, fonciérement, anti cléricale, il suffit de voir les gargouilles pour s’en convaincre, ce ne sont que femmes qui pissent et démons en tout genre. A cette alttitude, aucun homme de Dieu n’osait aller ! Ce sont devenus les compagnons, des hommes merveilleux !
Il ne reste plus qu’eux pour restaurer ce que le temp et les hommes ont abimés, tu ne peux les connaitre que si ton ame est pure mais ils vivent prés de toi ! Maintenant, tu sais ce que veux dire étre franc (libre en vieux français ) et maçon.( ce qui veut dire : construire) étre « franc » était trés dangereux à l’époque et de ce fait, il fallait se couvrir. Votre franc maçonnerie n’a rien à voir avec ceux qui ont construit les cathédrales, mais ils ont compris que , grace à votre affairisme, ils ont pu garder leur idéal. Rien ne sait perdurer si toutes ses composantes ne souhaitent que sa mort ! Antoine, faut pas étre trés intélligent pour comprendre cela ! Regarde les, ces cathédrales, les plus anciennes ont 800 ans !, c’est pas du bon boulot ?
exact, Kalon, c’est une des origines de la franc maçonnerie
maintenant que Dan Brown écrit des succès de librairie en réinventant l’histoire et avec en surplus quelques mystères improbables à l’usage des masses en quête d’émotions de station férroviaire, nous allons apprendre le Christ était un extraterrestre.
hunter, A mon avis, non, même si j’ai vu un article sur le sujet récemment. Mais de toutes manières, si c’était le cas, soyez sûr qu’il.... ne vous le dirait pas. Les médias ont compris qu’avant qu’une info est officielle, elle ne mérite aucune pré-info. Ça, c’est du Van Rompuy. Aujourd’hui, Madame Onkelinks disait de manière amusante, il faudra maintenant pour la Belgique du Van Rompuy sans Van Rompuy.
Affilié ?, non, Bidldenberg n’est pas un club de colombophiles, quoi que les pigeons voyageurs restent les meilleurs véhicules de la confidentialité des idées. Bildenberg est’il du coté du Bien ou du coté du Mal ? Et puis, qui sommes nous pour critiquer ceux que nous avons accepté comme maîtres ?
Merci pour votre réponse ; je suis en train de lire l’article avoxien dont le lien fut donné par Maldoror, et additionné à votre commentaire, je serai plus à même de croire que cet homme est bien une marionnette du Bilderberg, mais pas membre de cette très « select » officine. Dans ce cas, c’est vraiment inquiétant, car en ayant passé son oral devant le Groupe et suite à la décision de le nommer, il n’aura d’autre choix que d’appliquer les décisions du dit groupe. Intéressant de voir que dans l’article mentionné en URL par Maldoror, l’auteur écrit que cet homme ne sera pas nommé à ce poste !
Cependant, sa fonction étant somme toute plus honorifique qu’autre chose, quel intérêt pour le groupe B. ? En fin de compte, il est préférable pour eux de contrôler un Barroso (qui lui d’ailleurs, est un membre du groupe (http://www.syti.net/index.php), car le président de la Commission a bien plus de pouvoir que ce président récemment nommé...j’ai failli écrire « élu », mais j’oubliai que Démocratie et machinerie européenne, ce n’est pas dirons-nous, très compatible !
Mais voyez comme de plus en plus de personnes à la tete de l’europe ne sont pas élues par le peuple, mais bien par un collegue de votants bien choisis.
d’ailleurs certains articles disaient qu’il avait présenté l’idée d’une taxe verte au groupe B, chose qui fut rapidement (très !) démentis par son entourage.
Cette idée ne devait pas cadrer avec les idees du groupe. L’homme, en bon vassal, a rectifié le tir : un gage de confiance !
je vois pas trop ce qu’il est possible de faire en 2 ans 1/2 à ce poste.....c’est juste pour dire.
Van Rompuy est le candidat de la France et de l’Allemagne.....
c’est l’homme neutre par excellence, rien a attendre, d’ailleurs faut-il attendre quelque chose.
Moi , ce que j’attends ce sont des hommes dans chaque pays européens qui savent ressembler, il n’y en a pas. Toutes ces fonctions ressemblent à la bureaucratie....
Il nous faut des hommes d’Etat.
Quelle différence entre un ministre et un fonctionnaire ?
je pense que tout ceci a été mené de « longue main » et ce n’est pas plus mal.
C’est un bon consensus général qui va permettre momentanément de voir venir....
Nous sentons tous bien qu’il y a bien des inconnues pour l’avenir, pourquoi le monde politique échapperait à cette indicision et au possible désordre des idées fatiguées ?
le monde « politique » n’a rien à voir avec cela. Ce n’est qu’un ré équilibrage entre deux choses que l’on ne comprend pas bien. Etre ou ne plus étre !
Hunter, La question de savoir, si cela s’est fait devant les membres (?) de Bilderberg. Croyez-vous vraiment que les SDF auraient été invités ? Là, je rigole. Les entreprises font marché la machine du monde. Les multinationales, je connais. Mais elles n’étaient pas dans le vote. Sinon, une voix consultative. De toutes manières, il fallait quelqu’un qui puisse grouper 27 décisions et plus tard bien plus. Pas de charisme Obama, pas noir, mais gris, si pas blanc de cheveux. Il m’a surpris, je dois l’avouer. Si vous voulez quelques Kroll sur lui, j’en ai en réserve.
Je suis comme toi, ce groupe me fais peur, tout comme les arabes, les juifs, les amériquains et tout ce que je n’appréhende pas mais j’ai des amis arabes, juifs, américains et esquimaux car, eux, je les connais. Ne confond pas racisme et xénophobie, le premier terme est inexcusable car c’est de la haine, le second est naturel car il est vital pour un homme de se méfier de ce qu’il ne connait pas !
Institutions européennes : le scandale d’une des dernières nominations.
___________
Catherine Ashton, une britannique au poste de « Haut Représentant pour les affaires étrangères » ?!
Ce poste de Haut Représentant aurait dû revenir, de droit, - tout comme celui de Président de l’UE -, à deux des six pays fondateurs de l’UE, ou tout au moins, à un pays qui a couru le risque et payé le prix de la monnaie UNIQUE.
Cette nomination aux affaires étrangères d’un pays qui a tué dans l’oeuf, depuis son adhésion, tout espoir d’une Europe Puissance est une disgrâce tout comme l’absence de démocratie dans ces deux dernières nominations.
Jamais on ne conspuera assez cette Europe pour si peu, cette Europe pour personne... sinon pour des ronds de cuir de la politique qui, bientôt, ne représenteront plus qu’eux-mêmes.
Le soutien des partis dits de « gauche » à cette europe-là (les socialistes et les écolos ; écolos qui, sans cette Europe, n’existeraient pas - pas de postes de députés, pas de carrière et pas de salaires pour ces derniers) ne change rien à l’affaire.
Aussi...
A quand une campagne en faveur du boycott des prochaines élections européennes ?
Tu sais, je ne connais aucun homme au monde qui s’amuse de voir un enfant de 4 ou 5 ans térrorisé de voir sa maman mourir dans une folie guerriére, cela s’est passé à Gaza, au Viet nam, au Congo, au Rwanda, en Arménie et en d’autres endroits bien avant. Alors, sommes nous des monstres ou, simplement, des incompétents ? L’homme serait’ il le seul virus qui s’autodétruise, le début d’une conscience ? Ou la fin d’une folie ?
Avoir des idées est une chose, mais as tu déjà tué un poulet ? Et tes chaussures, as tu déjà eu l’idée de les fabriquer, toi méme ? N’avoir que des idées, cela ne méne à rien, nos abbés s’interdisaient la chose, c’est comme cela qu’ils ont brassé la « Chimay » Deviens autonome au niveau de tes besoins physiologiques et alors, si il te reste du temps, tu pouras réfléchir au reste !
Merci pour votre réponse (votre premier message est passé finalement). Ce que vous écrivez corrobore mes échanges avec l’Enfoiré : vous avez raison, le monsieur a bien été « convoqué » par le groupe B ; il a passé son oral en fait, et le jury lui a décerné la récompense :le poste en question ! Certes la propension à l’ombre, pour les officines telles que groupe B, trilatérale, CFR et autres Betelsmann, est logiquement compréhensible : un tel niveau de pouvoir et de contrôle de la sphère économico-politique mondiale ne s’agrémente pas de la lumière !
Je trouve pourtant qu’ils se dévoilent de plus en plus tout de même ! Ils sont à un tel niveau de confiance dorénavant, qu’ils n’ont plus peur de rien ; ils sont certains de réussir : un seul exemple, les élucubrations d’Attali (j’ai déjà posé la question sans réponse sur un autre post, mais vous croyez qu’il fume quoi Attali ?) ; s’il continue comme ça, il va se faire virer de chez B. non ?
Pourquoi cette mélodie et ces paroles trainent-elles de plus en plus souvent dans ma tête ?
Mais vous savez, c’est comme les martiens, on en parle, mais ca reste irreel car c’est trop gros ! (et plus c’est gros , plus ca passe).
Je suis convaincu que l’europe et la democratie ne nous appartienne plus depuis le NON francais au referendum europeen, devenu un oui par un tour de passe passe. De meme que le 2eme vote des irlandais.
ceux qui ont le pouvoir le garde et ne veulent pas le rendre, au pire, ils arrosent quelques politiques, quelques syndicats et tout rentre dans l’ordre. Voila aussi pourquoi les journaux n’en parlent pas, et qu’internet derange autant.( « source de polemiques »)
Nul doute que nos grands dirigeants secrets doivent bien rigoler quand on parle d’eux dans des films grands publics comme tomb raider...
@ Projet X : oui, c’est ce que j’écrivais :la machine européenne et le concept de démocratie sont de moins en moins compatibles.
@ Serge,
Votre analyse est correcte ; je rêve aussi parfois d’un vrai taux d’abstention de 70 voire 80 % aux élections (et pas seulement européennes), on pourrait alors parler de boycott, surtout si au préalable, le buzz a été lancé sur différents points du web.
Peut-être alors seulement, les médias officiels, seraient forcés de poser la question : quid de la légimitité démocratique d’un tel résultat ?
@Enfoiré : pardonnez ma grande ignorance, mais qu’entendez-vous par « krolls » ?
hunter, Je vois qu’encore une fois, vous n’êtes pas un habitué de mes articles. Vous avez tort, vous auriez un peu plus de connaissances de ce qu’est la Belgique. Kroll c’est ça. Un par jour, mais tenez vous assis, car on peut mourir de rire, même si on perd un peu quand on n’est pas belge. Comme on dit chez nous, « le tort tue ». Alors faites gaffe, sinon j’appelle Lagaffe.
avec un taux d’abstention de 100 %, cela ne fera pas une révolution mais un révélateur de la parano de ceux qui croient étre au dessus de leurs lois ! Ils ont peur, c’est ma seule crainte !
« L’Europe » peut se donner « pacifiquement » un empereur ou un Führer après avoir livré d’innombrables guerres à domicile et à travers le Monde pour le même objectif : le pouvoir hégémonique ; ce ne sera qu’une intrigue de plus qui aura d’amers fruits !
Pas plus de guerre et de massacres que d’autres pays (notamment du moyen orient). Je rappele que l’esclavage est encore pratiqué et que certains se cachent dans les ecoles et les hopitaux pour tirer des roquettes.
Tu sais, Mohammed, l’homme s’est inventé des Dieux pour se faire pardonner ses crimes ! Alors, quelque soit le Dieu, pourvu que l’on se soulage de sa conscience ? La malhonnéteté est répartie de façon trés équitable entre tout les hommes, laisse moi te rassurer, qu’ils croient en Dieu ou qu’ils n’y croient pas !
Oui effectivement, vous avez raison, il sera aussi facile de bidonner des résultats d’élections, que de faire passer un traité refusé par le peuple par referendum !
Une question, et les hollandais, on leur a fait le même coup qu’à nous (voie parlementaire), car je n’ai pas entendu qu’ils aient eu besoin de revoter eux (comme les irlandais).
D’ailleurs, je me demande comment les irlandais ont fait si rapidement volte-face ? Bidonnage électoral comme vous l’évoquiez ?
Tout le monde a le droit de s’exprimer ici, et je suis ravi que vous puissiez utiliser votre droit d’expression (je vous en remercie aussi d’ailleurs), toutefois, vous me semblez quand même un peu hors sujet. Le pouvoir hégémonique que vous mentionnez, n’est pas que d’origine européenne me semble-t-il, et je crois que vous faîtes erreur en voulant trop simplifier la problématique : il n’est plus question d’opposer deux camps (à savoir l’occident à un autre pôle) ! Dans cette problématique, toute la planète est concernée, car sachez que les populations de ce fameux occident, souffriront autant que celles de votre autre pôle supposé ! Il y a bien une dichotomie qui s’annonce, mais elle est plutôt du genre « puissants » contre « plèbe » !
Les « puissants », n’ont pas de frontières, leur objectif est la domination de la planète, et ce quelque soit leur couleur de peau, leur religion, et l’endroit géographique où ils officient,et par analogie vous l’aurez compris bien sûr, le terme « plèbe » désigne tout le reste de la population mondiale, quelque soit sa localisation géographique, sa religion, sa couleur de peau, etc.....
Pour simplifier, par rapport à l’effectif de population humaine mondiale, dans la catégorie « puissants » (qu’il m’arrive parfois d’appeler « nos bons maîtres », mais vous l’aurez compris, c’est ironique), nous pouvons estimer les effectifs à disons entre 9 et 10% de l’effectif total.
Mathématiquement, les 90 autres pourcent, seront regroupés dans une classe unique (là, la terminologie est large, faîtes votre choix : plèbe, dominés, peuple....), au service de la première.
Ah certes j’oublie une caste intermédiaire : celle que j’appelle les « armés » : ce sont ceux qui au service des « puissants » seront chargés de faire régner leurs ordres et leurs décisions prises, sur les « dominés » ; Nous les appellerons « flics », « militaires », « milices privées », à votre guise ; d’où nécessité d’un gouvernement mondial, banque mondiale,forces armées mondiales, monnaie mondiale et tutti quanti !
Je simplifie à l’extrême, mais c’est volontaire ; il y a bien sûr d’autres castes dont auront besoin « nos bons maîtres » (des informaticiens, des médecins, des chimistes..) mais disons que tous ces individus seront la courrie de transmission et la force exécutante des puissants : ils ne peuvent pas tout faire :ils imaginent, ils tirent les ficelles, mais n’allez pas leur demander d’implanter un RFID sur un membre de la plèbe, il ne savent pas faire, il leur faut un employé ou une machine pour faire ça.
Donc je crois que nous, futurs dominés, actuelle plèbe, (je m’inclus tout à fait dans cette catégorie, mais peut-être n’est-ce pas votre cas ?) quelque soit notre couleur de peau, notre situation géographique, notre conviction religieuse, aurions tout intérêt à sortir d’une dichotomie primaire que « nos bons maîtres » nous inculquent depuis des lustres, dans la grande tradition du grand principe de l’ami Machiavel : Diviser pour mieux régner ! Plus on se fout sur la gueule entre nous, plus il sera facile de nous blouser !
Pour conclure, nous ferions mieux de nous parler, de nous entraider, de nous soutenir,de nous préparer, nous la plèbe de tous les coins de la planète, car c’est un petit peu nos vies et nos libertés qui sont en jeu là ! Ne sombrons pas dans la caricature, nous faisons ainsi le jeux des puissants.