samedi 22 décembre 2018 - par Laurent Herblay

Italie, France : l’effarant deux poids, deux mesures budgétaires de l’UE

La simple nomination de Pierre Moscovici comme gendarme budgétaire de l’UEmontrait déjà le caractère totalement arbitraire de cette construction européenne. Le refus d’une augmentation du déficit Italien, à 2,4% du PIB parallèlement àl’acceptation d’une hausse de celui de la France à 3,5% achève, pour ceux qui en auraient encore besoin, de discréditer totalement l’UE.

 
Règles à géométrie variable et malhonnêteté crasse
 
 
 
 
Le caractère orwellien de Moscovici n’en est que plus stupéfiant. S’il est envisageable de dépasser 3% sur une année, pourquoi donc un déficit de 2,4% pour l’Italie poserait problème, d’autant plus que le pays a plus d’une décennie de déficits inférieurs au nôtre, et que le sien resterait plus d’un point inférieur au nôtre ? Si les situations sont différentes, elles le sont dans le sens où Rome s’est bien davantage pliée aux règles de l’UE que nous. Bien sûr, l’UE se raccroche aux branches d’un déficit structurel qui augmenterait fortement (plus encore que le déficit, de manière objective bien sûr) et pourrait être supérieur à celui de la France en 2020. Mais comment accorder crédit à ce raisonnement ?
 
Etonnamment, l’Italie a déjà accepté de réduire son déficit 2019 à 2,04% du PIB, à peine plus qu’en 2018ce que Bruxelles a fini par accepter. Logiquement, Matteo Salvini a demandé à ce que Bruxelles entame une procédure à l’encontre de la France : « je refuse d’imaginer qu’on fasse semblant de rien devant les demandes milliardaires qui arrivent d’un Macron en difficulté évidente et qu’on s’en prenne aux poches des Italiens ». Devant la nouvelle situation, Rome aurait du revenir à son budget initial, présentant un déficit de 2,4% du PIB, car rien ne justifie désormais le moindre effort de l’Italie devant les facilités que la Commission fait à la France de Macron, d’une manière totalement arbitraire.
 
Ce nouvel épisode montre à nouveau le caractère profondément arbitraire et injuste de l’UE qui demande à l’Italie ce qu’elle ne demande pas à Macron. Rome aurait du tenir une position bien plus ferme aujourd’hui. Mais, effet collatéral intéressant, cela nous protège plus encore, s’il y en avait besoin, de toute intégration supplémentaire entre sphère germanique et gaulois « trop dépensiers »…


34 réactions


    • karibo karibo 22 décembre 2018 11:25

      @troletbuse
      Bonjour , c ’est comme C lagarde meme salaire pour ces ordures .
      Dee toutes façons nous sommes dirigés par des ordures Vive le RIC , Asselineau & Chouard !


    • quijote 23 décembre 2018 10:34

      @karibo

      Nos élites sont nos ennemis. Complotiste ? Naturellement. Bien sûr. Mais comment donc. Cela va de soi.


  • Clocel Clocel 22 décembre 2018 11:09

    Brave Moscovici, il finira par nous rendre le goulag, désirable...


  • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 22 décembre 2018 15:02

    Un nouveau président et un nouveau gouvernement ! La France est le seul pays de la CE qui peut arriver à une révision du traité, par la simple menace de sortie.


    • baldis30 22 décembre 2018 19:11

      @yapadekkoaqba

      bonsoir,
       on peut, si on le veut aller encore plus vite..... 


    • Clark Kent François Pignon 22 décembre 2018 21:08

      @baldis30

      Charybde était perpétuellement affamée. Lorsqu’elle dévora le bétail d’Héraclès, celui-ci la punit en l’envoyant au fond d’un détroit « formé par un bras de mer qui sépare Rhégion de Messénè ».

      Non loin de là vivait Scylla, une nymphe dont Glaucos était amoureux. Cet amour n’étant pas réciproque, Glaucos alla demander à la magicienne Circé un philtre d’amour, mais celle-ci, amoureuse de Glaucos et jalouse de Scylla, profita de l’occasion pour changer la nymphe en monstre.

      Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter les deux monstres, mais en vain. En voulant s’écarter du premier, il tombe dans l’autre.


  • mmbbb 22 décembre 2018 17:03

    Et alors si l Italie se retire de l UE , certaines banques dont francaise verront leurs actifs fondrent Elles froleront la faillitte : Mosco une pute qui est passe de la gauche dure au liberalisme L euro est une monnaie qui paralyse les economies. Trump ne s est pas emmerde il a porte le deficit a 3.9 % et a encore gonfle le defecit americian de quelques centaines de milliards de dollars . L economie americaine repart ; Que les economistes m expliquent Quant a nous l europe nous oblige comme l Italie a acceuillir des centaines de milliers de migants , Demandes t on la vis au peuple ? Vedict en mai 


    • kirios 22 décembre 2018 18:17

      @mmbbb
      « Mosco une pute qui est passe de la gauche dure au liberalisme »
      faux !
      Moscovici , comme Hollande , comme tant d’autres , a toujours été un salopard ; c’est pour çà qu’il a toute sa place dans ce ramassis de salopards qu’est la communauté européenne .
      ce qui est dramatique ,c’est que au nom du socialisme certains en le votant en avait fait un député


    • baldis30 22 décembre 2018 19:15

      @kirios

      bonsoir,
      « ce qui est dramatique ,c’est que au nom du socialisme certains en le votant en avait fait un député »
       et il n’était pas le seul ... il y a d’autres exemples ... dans le même parti .... c’est à croire que les leçons de 1940 lors des pleins pouvoirs à Vichy n’ont pas été comprises, sauf de la droite qui elle ne songe qu’à les remettre en place ... avec des complices qui furent , PARAIT-IL, socialistes ....


    • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 22 décembre 2018 22:37

      @kirios
      On ne dit pas salopard mais socialopard !


  • Clouzit 22 décembre 2018 18:39

    Oui nous avons du d ?ficit mais surveillons les millions et plus de fuite ? travers la s ?cu par les faux num ?ro de s ?cu...les fuite de fric sans contr ?le car plus d agents aux imp ?ts...et les diff ?rentes adresses des vedettes du business du cin ?ma du spectacle etc.on a m ?me la possibilit ? nous les retrait ?s de partir au Portugal pour gagner nous aussi...l Europe trop facile....europe politique oui avec les chefs d etat ...financi ?re non fermons fronti ?res et contr ?lons


  • stef 22 décembre 2018 19:03

    Il faut absolument qu’ils se prennent une branlée lors des Européennes 


    • tibidi 22 décembre 2018 20:05

      @stef   la liste LREM n’alignera que des loosers . A moins qu’un ministre pas trop exposé n’ait envie d’échapper à la curée parisienne .... Aucun risque. 


  • Hieronymus Hieronymus 22 décembre 2018 19:13

    Moscovici originaire de Bessarabie, comme Badinter, comme d’autres..

    maintenant ils gouvernent la France smiley


  • tibidi 22 décembre 2018 20:06

    très bon article de Laurent Herblay . Bravo. Continuez !


  • William William 22 décembre 2018 22:02

    Je suis totalement d’accord avec l’article, déjà le déficit de la France en 2018 remontera en réalité par rapport à 2017, et avant même les évènements récents il était prévu que le déficit augmente en 2019, alors que le déficit italien est nettement plus faible. Mais repasser au dessus du « sacro-saint » 3% sur lequel la commission a harcelé les précédents gouvernements, sans rappel à l’ordre, cela tient du favoritisme le plus extravagant. Il aurait été possible de financer les mesures « Gilets Jaunes » par un prélèvement exceptionnel sur les profits, comme cela s’est déjà fait par le passé. Même Sarko avait créé un prélèvement exceptionnel sur les hauts revenus pour le budget 2012, comme Juppé en 1995 sur l’ISF


  • izarn izarn 22 décembre 2018 22:23

    On devrait calculer le déficit effectif par rapport au budget de l’état.

    Par rapport au PIB, cela ne veut pas dire grand chose. Les 3% avaient été choisi au pif...

    Si les recettes de l’état sont trop faibles par rapport au déficit, cela peut poser des problèmes. Pourquoi ?

    Parceque le déficit est financé par la dette. Et que la dette coute des interets.

    C’est justement le budget de la dette. Si le cout de la dette est trop élevè, l’état doit, soit :

    -Faire de l’austérité, diminuer le train de l’état.

    -Sortir de l’euro, et s’auto financer à 0% par sa banque centrale.

    La première solution est celle de l’UE et tous les capitalistes ultra libéraux.


  • ETTORE ETTORE 22 décembre 2018 23:27

    Mais que voulez vous que l’Europe fasse aux Italiens ? Cela ne se passeras pas comme en Grèce.

    Et puis les excuses pleuvent :

    Les Italiens disent que c’est pour reconstruire le pont de Gênes.

    (Comme d’hab...une partie du béton seras transformé en pot de vin)

    Les Français disent que c’est à cause de gilets jaune.

    (Comme d’hab....une partie des promesses seront transformées en vent )


  • Emohtaryp Emohtaryp 23 décembre 2018 11:15

    Ce connard qui émarge à 30 000 euros/mois donne des leçons à tout le monde est payé par nous tous....au nom du fascisme européen !

    La vraie PRIORITÉ, c’est de sortir de cette merde ue/euro bien au delà du RIC qui pourra être mis en place après..


  • jeanpiètre jeanpiètre 23 décembre 2018 12:45

    vu les projections et les moyens préférés des gouvernements pour baisser les déficits, en 2019 ils lachent du lest et à partir de 2020 on se retrouvent avec un anus comme le tunnel sous le mont blanc


  • Yohan Yohan 23 décembre 2018 14:13

    Un vrai socialiste pantouflard, fais ce que je dis, pas ce que je fais


  • zygzornifle zygzornifle 24 décembre 2018 09:17

    Moscovicidose , maladie incurable


  • lloreen 24 décembre 2018 10:26

    Quand le montant de la « dette » est supérieur à l’argent disponible c’est qu’il y a forcément un petit problème quelque part qui ne date bien évidemment pas de l’accession de Macron à la tête de l’état français...

    « Si la population comprenait le fonctionnement de notre système bancaire il y aurait une révolution avant demain matin ».

    Henry Ford, PDG des usines du même nom.

    Comment est-il donc possible que la dette totale de la zone euro (c’est-à-dire la dette du secteur public et la dette du secteur privé combinées) soit 2,5 fois plus élevée que la masse monétaire totale de la zone euro. Plus précisément, la dette à la fin de 2011 -donc ce n’est pas de ma veille...-s’élevait déjà à 23,78 billions d’euros, alors que la masse monétaire n’était que de 9,76 billions d’euros...

    C’est rendu possible par la fraude généralisée du système bancaire qui s’approprie toutes les richesses en échange de sa monnaie de singe : le travail (asservissement) le fruit du travail (vol), l’échange du fruit du travail (commerce). Pour maintenir ce système marchand en place, l’utilisation de la terreur et du contrôle absolu ( à sens unique...) produisent des résultats prodigieux pour les dénués de tout scrupules et la misère noire pour ceux qui en font les frais, la preuve étant le raz-de-marée mondial de la protestation et la révolution pour s’en extraire chez une minorité (Islande en 2009).
    http://www.wikistrike.com/article-silence-radio-sur-l-islande-103272392.html

    http://www.wikistrike.com/2018/11/pays-de-reve-l-islande-dit-toujours-non-a-l-escroquerie-de-la-zone-euro.html

    Et lorsque le système s’essouffle, c’est la guerre.

    Il est temps que l’humanité comprenne la fraude intrinsèque à ce système bancaire qui détruit le monde depuis des millénaires.


    • lloreen 25 décembre 2018 15:53

      @Alcyon
      "tu n’as toujours pas compris que l’argent est juste un nombre

      « .
      J’ai surtout compris que c ’est un minerai.
      Quant au fait de considérer qu’un » nombre est de l’argent« ...je ne sais pas quel titre à part celui d’ignare mérite le »génial" concepteur de cette ânerie.


    • William William 2 janvier 2019 10:15

      @Alcyon
      "il n’y a pas de sens à parler de « masse monétaire ».

      « 
      Vous voulez dire, je suppose, que cela ne constitue pas le bon étalon de référence pour le comparer à la dette cumulée. Mais alors, quel serait l’indicateur de »richesse nationale« qui pourrait constituer cette référence ? car le »PIB annuel" est une variable dynamique (éphémère), alors que la dette cumulée est une masse statique.


  • lloreen 24 décembre 2018 18:53

    "Et le fonctionnement du système bancaire, c’est amusant mais on l’apprend à l’école, en bachelier.

    "

    Voilà qui est intéressant...

    La fraude au nom légal on l’apprend aussi en bachelier ?


    • Lancelot 16 février 2019 04:57

      @Alcyon
      C’est toi qui le qi d’une huître pauvre dégénéré de ne rien comprendre au système financier !


    • Lancelot 16 février 2019 04:58

      @Alcyon
      Des lois inventer par des cinglés pour mettre en esclavage le maximum de monde !Tes lois care les toi ou je pense !


  • lloreen 25 décembre 2018 11:18

    "wikistrike, ça c’est de la source sérieuse :)

    "

    Toujours inversement proportionnelle à celle tarie des désinformateurs appointés.

    On y apprend en effet des informations que vous seriez bien en peine de retrouver chez les commerçants d’instruments à vent, à savoir les propriétaires des médias.

    Comme celles-ci notamment, en plus de celles que vous citez dans votre commentaire...

    http://www.wikistrike.com/2015/07/l-idee-choc-etudiee-en-islande-et-si-on-retirait-aux-banques-la-capacite-de-creer-de-la-monnaie.html

    http://www.wikistrike.com/article-islande-93-du-peuple-impose-le-non-remboursement-des-banques-91079551.html

    A présent,si vous ne vous intéressez pas aux informations de wikistrike qui a encore toujours le mérite de reprendre les informations passées à la moulinette des censeurs, vous aurez l’occasion de vous pencher sur les journaux plus sérieux.

    Comme vous avez l’air de très bien vous y connaître connaissant le système financier, je vous suggère de vous précipiter chez votre banquier dès l’heure de l’ouverture afin d’y acheter les actions sur les plantations d’olives sur Mars.Frappez à la bonne porte...ils se feront un plaisir de vous dérouler leurs tapis rouges (sang).

    https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/martian-olives-courtesy-of-italian-project-and-eu-cash/


  • lloreen 26 décembre 2018 12:47

    "Apprendre à cultiver des olives en conditions extrêmes, comme sur mars, c’est pas un super projet de recherche ?"

    Un génie de votre envergure va pouvoir sans doute pouvoir expliquer la technologie utilisée pour y accéder.

    Mais tu es tellement débile que tu pars directement dans l’homme de paille et parle « action des plantations d’olive sur mars ».

    Sauf votre respect mais le lien vient de votre génial esprit.


  • lloreen 26 décembre 2018 13:17

    "Dis, tu es au courant qu’on a envoyé des rovers sur Mars ?

    "

    Je ne connais pas d’ on.


  • lloreen 26 décembre 2018 13:20

    "tu as un QI de caillou

    « 

     »A un moment, il faudrait t’instruire et perdre l’arrogance du « moi je sais tout ».

    "

    J’attends donc précisément de votre génial esprit l’instruction qui me manque.


Réagir