vendredi 9 septembre 2022 - par Sylvain Rakotoarison

Je vous salue Élisabeth, pleine de grâce…

« Quand je regarde notre pays aujourd’hui et que je vois ce que nous sommes prêts à faire pour nous protéger et nous soutenir mutuellement, je dis avec fierté que nous sommes toujours une nation que ces braves soldats, marins et aviateurs reconnaîtraient et admireraient. » (8 mai 2020).

Elle était un roc insubmersible, une sorte de référence immuable dans un monde qui bouge tellement vite que tout le monde a le tournis. La reine Élisabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022, dans l’après-midi, dans son château de Balmoral à l’âge de 96 ans. Elle avait l’âge, comme on pourrait dire vulgairement, et pourtant, cette mort, au-delà de l’émotion, surprend. Surprend car on aurait pu l’imaginer finir centenaire, comme sa mère, ou presque comme son mari dont la disparition, il y a un an et demi, l’avait traumatisée et elle ne s’en était jamais remise, effondrée. Avec Philip, c’était un mariage d’amour, pas un mariage arrangé. La jeune Élisabeth avait l’air enjoué, cet esprit plein de malice qu’elle a toujours gardé par la suite malgré la lourdeur protocolaire de ses fonctions de reine.

Dans la soirée, c’était donc quasiment programme unique à la télévision, soit des reportages "en direct" dérisoires, à Londres, par exemple, cette spectatrice d’une pièce de théâtre qui n’a pas eu lieu car elle a été annulée, soit les documentaires longtemps préparés à l’avance sur la vie d’Élisabeth, de sa jeunesse loin d’être insouciante à sa vieillesse tout autant consciente de la lourdeur de ses responsabilités : incarner, elle-même, par sa propre personnalité, sa neutralité, sa culture, le royaume britannique. Il y a évidemment des brebis égarées, à la télévision. Par exemple, sur une chaîne, on y racontait la princesse Diana, vingt-cinq ans plus tard… un peu hors sujet… un peu à côté de la plaque…

Ou pas, car oui, la mort de Diana a suscité une émotion populaire très profonde, internationale (parce qu’il y a le Commonwealth), et celle de la reine semble en provoquer une de même ampleur. Sur une chaîne (d’information), on a même vu une militante ukrainienne vanter le rôle de la reine d’Angleterre : il fallait bien qu’elle bossât un peu puisqu’on l’avait prévue sur le plateau. Elle n’était pas toute seule, d’ailleurs. Même Vladimir Poutine a exprimé son émotion.

Rien n’a jamais été laissé au hasard à la Couronne britannique : les funérailles nationales, prévues le 18 septembre 2022, avaient été préparées dès les années 1960. Succédant immédiatement à sa mère, le Prince Charles est devenu (enfin !) le roi, le roi Charles III, à l’âge de 73 ans. Il était roi remplaçant depuis plusieurs années, il est devenu roi titulaire.

Bien sûr, la personnalité d’Élisabeth II, sa longévité, son ancienneté, son âge, tout impressionne. Avec elle, on replonge dans les jeunes années d’après-guerre, à une époque plutôt gaie de la reconstruction, avec des perspectives de prospérité économique. Élisabeth II était reine quand Vincent Auriol présidait la France (il était le Ministre des Finances de Léon Blum en 1936), Harry Truman avait remplacé Franklin Roosevelt à la Maison-Blanche. Elle a "commencé" avec Churchill, un mentor digne de confiance qui l’a prise sous son aile. Et pied de nez au destin, non contente d’avoir déjà nommé quatorze Premiers Ministres (dont un deux fois, Harold Wilson), elle a eu le temps, deux jours avant de mourir, d’en nommer une quinzième, Liz Truss, officiellement Première Ministre depuis le 6 septembre 2022.

_yartiElisabethII2022090802

Les images ont montré une reine très affaiblie de 96 ans, mais debout ! souriante, complètement lucide, au regard toujours bien concentré sur son interlocutrice, assumant jusqu’au bout sa charge royale. Pour Liz Truss, non seulement elle va devoir se fondre rapidement dans la fonction, mais elle va devoir inaugurer cette nouvelle étape de la royauté : la monarchie britannique tenait surtout grâce à Élisabeth II. Elle partie, son fils Charles III saura-t-il préserver l’unité d’un pays dont les provinces périphériques réclament leur autonomie sinon leur indépendance (ou pas) ?

_yartiElisabethII2022090803

On s’était étonné qu’elle marchât avec une canne …à 95 ans et demi ! Certains en ont déjà à 70 ans ! Et puis elle a été testée positive au covid-19 le 20 février dernier. Les fêtes du Jubilé sonnaient comme une sorte de tournée des adieux, pas seulement auprès des sujets britanniques mais aussi de beaucoup de peuples au monde. Même en France, pourtant républicaine, l’émotion est forte. Pas à cause de l’impact médiatique (ceux qui ne traiteraient pas de ce décès seraient les premiers critiqués de négliger un événement émotionnel populaire). Les médias suivent, rarement initient. Élisabeth II a été l’amie de la France, elle parlait parfaitement français et appréciait ses déplacements en France.

Plus de soixante-dix ans et demi de règne, c’est vertigineux. Et pourtant, si elle a battu le record de son aïeule Victoria, elle n’a pas réussi à battre celui de Louis XIV qui était beaucoup plus jeune qu’elle à sa disparition. Pour plein de raisons, des bonnes et des moins bonnes, Élisabeth II est entrée dans les livres d’histoire des Britanniques. Elle a su personnifier la grandeur et la fierté nationale, et surtout l’unité. Elle n’a jamais raté une occasion pour le rappeler, comme cette courte allocution du 5 avril 2020 pour s’associer à son peuple dans le moment très dur de la crise sanitaire.





C’est peut-être l’une de ses dernières prestations qui restera dans la mémoire collective, une femme au milieu du peuple, soucieuse de son devenir : « Ensemble, nous nous attaquons à cette maladie, et je tiens à vous assurer que si nous restons unis et résolus, nous la vaincrons. J’espère que dans les années à venir, chacun pourra être fier de la façon dont il a relevé ce défi. Et ceux qui viendront après nous diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres. Les attributs de l’autodiscipline, de la résolution tranquille de bonne humeur, et du sentiment d’appartenance caractérisent toujours ce pays. La fierté de ce que nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir. ».

Malgré les rigueur du protocole, Élisabeth II maniait aussi son propre sens de l’humour qu’elle pouvait user dans certaines circonstances, c’était le cas au lendemain du référendum sur le Brexit : « Je suis encore en vie, en tout cas ! » (24 juin 2016).

Comme pourrait dire "l’homme de la rue", on n’en refera plus une comme cela, une figure morale incroyable, psychorigide de la fonction, mais rayonnante aussi, une version féminine d’un pape mais en plus moderne, en plus libéral, en plus audacieux, ou alors, une sorte de Nelson Mandela, sans la peine endurée mais avec le même éclat dans les yeux d’un universalisme assumé.



Celle par qui la cohésion résiste aux forces centrifuges, celle qui encourage et qui rend la fierté d’appartenir à une nation, elle aurait pu avoir ce titre définitif : grand-mère de l’humanité. En tout cas, elle n’en manquait pas, d’humanité, lorsqu’elle disait : « Le deuil est le prix que nous payons pour l’amour. ». À présent, on le sait : le peuple britannique a toujours adoré sa reine.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 septembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Je vous salue Élisabeth, pleine de grâce…
Liz Truss.
Succession de Boris Johnson : un duel Rishi Sunak vs Liz Truss.
Archie Battersbee.
Diana, la Princesse du peuple.
Salman Rushdie.
Olivia Newton-John.
Roger Penrose.
Le mensonge, cause première de la chute de Boris Johnson.
Jubilé de platine et communion nationale pour la reine.
70 ans de règne d’une femme exceptionnelle.
Jane Birkin.
Jimmy Somerville.
Philip Mountbatten.
L'insubmersible Élisabeth II.
La disparition du mari de la reine.
Victoria.
Le Prince Charles.
Winston Churchill.
Lord Louis Mountbatten.

Harry, un mari qui vous veut du bien.
Le mari de la reine.
Lady Di.
Édouard VIII et George VI.
La reine.
Un règne plus long que celui de Victoria.
Vive la République !
John Lennon.
Kim Wilde.
Alfred Hitchcock.
Le syndrome de Hiroshima.
Boris Johnson lutte contre le coronavirus.
Brexit Day : J – 3 …et De Gaulle dans tout ça ?
Brexit : enfin, l’Union Européenne prouve qu’elle n’y était pour rien !
La très belle victoire de Boris Johnson.
Les élections législatives britanniques du 12 décembre 2019.
Brexit : et en avant pour un nouveau tour (électoral) !
Brexit : Boris Johnson et Emmanuel Macron sur le même front commun.
Document : les trois lettres adressées le 19 octobre 2019 à l’Union Européenne.
Document : quel est l’accord UK-EU du 17 octobre 2019 ? (à télécharger).
Brexit : le nouveau deal, enfin, in extremis !
8 contresens sur le Brexit.
Boris Johnson, apprenti dictateur ?
Boris Johnson, le jour de gloire.
Union Européenne : la victoire inespérée du Président Macron.
Européennes 2019 (6) : le paysage politique européen.
Theresa May : Game over.

_yartiElisabethII2021A01



206 réactions


  • Clocel Clocel 9 septembre 2022 08:16

    Que la terre lui soit lourde, comme sa conscience.


  • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 9 septembre 2022 08:31

    Bon, assurer la maintenance de l’apparat d’une monarchie revient assez cher (les chevaux, les carrosses, la citrouille, tout ça...), mais c’est une source de revenus touristiques non négligeable.

    La relève de la garde à Buckingham Palace celle des ezones à Athènes.

    Et puis, c’est amusant d’essayer de faire rigoles un horse-guard !

    Pour ce qui est des choses sérieuses, Liz Truss va pouvoir mettre le turbo.


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 9 septembre 2022 08:37

      @Thérèse Proh-Ika

      Rakoto va se trouver soulagé, du coup. Tous les ans depuis trente ans, il était obligé de mettre à jour sa nécro toute prête en remplaçant la première citation par une autre plus récente et donner l’impression de suivre l’actualité..


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 2022 10:27

      @Thérèse Proh-Ika
      Je demande de fait des funérailles nationale à titre posthume de LOUIS XVI ET DE MARIE-ANTOINETTE..... smiley MAC Macron vient de me Twitter : t’a perdu la tête, sale veau de Français ! hum smiley


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 9 septembre 2022 11:34

      Quand la reine est venue chez nous

      Ah ! La belle fête !

      N’allez pas croire mes bons amis

      Ah ! Les belles manières !

      Que j’en veuille à Couine Elizabeth

      Avec tous ses soucis d’argent

      Ni à notre bon président

      Qui aime un peu trop les agents

      Vive les souliers à clous !


    • Joséphine Joséphine 9 septembre 2022 14:03

      @charlyposte

      salut Charlie, comment va la France ? Contrairement à Diana le Prince Charles voit enfin le bout du tunnel ! Mouarf....

      tu feras un gros bisou à Cyrus de ma part ! 


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 2022 14:14

      @Joséphine
      Coucou Joséphine, enfin de retour.... il était temps car la France va mal avec notre roi couche-culotte et notre reine trans consort smiley


    • Joséphine Joséphine 9 septembre 2022 14:20

      @charlyposte
      La reine trans consort ! Excellent ! Je lisais justement que le couple Macron coûtait aussi cher que le train de vie de la monarchie britannique ! Et dire qu’on a coupé la tête de notre bon Roy pour ça... 


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 2022 14:28

      @Joséphine
      Exact... deux bouffons qui coûtent très cher aux contribuables smiley... je viens de lire un message de BRIBRI : * pour moi, la reine restera toujours la reine * !!! j’ai pas vraiment réussi à décoder ce message ! smiley un langage codé ???


    • Captain Marlo Captain Marlo 10 septembre 2022 08:17

      @Joséphine
      Il se dit que la famille royale d’Angleterre recevrait des subventions de la PAC, puisqu’elle possède des domaines. L’argent de la PAC provient du budget européen qui est rempli par les contribuables européens, dont la France qui est contributeur net.

      "La reine Elizabeth d’Angleterre, une des femmes les plus riches du Royaume-Uni, a perçu plus de 500.000 euros de subventions agricoles européennes en 2008, selon les chiffres communiqués jeudi par le ministère de l’Agriculture.

      La reine Elizabeth a reçu en 2008 un total de 473.583,31 livres (environ 530.000 euros) pour son domaine privé autour du château royal de Sandringham, dans l’est de l’Angleterre.

      Le prince Charles, son fils aîné, a reçu 95.222,56 livres pour son duché de Cornouailles, et 86.262,98 livres pour la ferme du Duché, soit un total de 181.485,54 livres.etc"


    • véronique 10 septembre 2022 12:45

      @Joséphine

      Les anglais ont fait la même chose, on l’oublie souvent  smiley Mais les français font l’économie d’une couronne malgré tout, au sens propre. 


    • mmbbb 11 septembre 2022 10:06

      @ Thérese , le Budget de l Elysee est de l ordre de 100 millions .
      Quant à notre république monarchique , a tous les étages , beaucoup des représentants de cette république , se comportent comme des petits rois .
      Je connaissais le chaufeur d un diretceur comptable a Lyon Sa femme utilisait la voiture de fonction a des fins personnels En Suede, radiation immédiate
      C est notre défaut , donner des lecons de morale au monde entier mais en s abstenant de faire des réformes structurelles chez nous


  • Lynwec 9 septembre 2022 08:33

    Pari gagné ! (Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...)

    Une figure « morale » incroyable (oui,j’avoue, j’ai cette fois-ci lu plus que le titre, un moment d’égarement....), morale, comme l’armée d’une petite colonie qui résiste courageusement face à l’envahisseur (ah non, je confonds, là, c’est eux qui ont envahi , au temps pour moi...)

    Pas sur qu’elle ait beaucoup élevé son niveau de conscience et sa spiritualité, la très morale défunte, la famille (oui, comme dans le Parrain) ça crée des obligations...


  • Samy Levrai samy Levrai 9 septembre 2022 08:45

    Malgré tous ses cancers et ses maladie psychiatriques, Vladimir Poutine lui est toujours là , bon pied bon œil.


  • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 2022 09:03

    Reine parfaite, rien à redire de ce côté-là. Elle a tenu le rôle avec sérieux et dévotion à sa patrie et beaucoup de dirigeants devraient s’en inspirer.

    Côté humain en revanche, pas terrible. Elle a quand même semé la souffrance et les scandales dans son entourage avec sa volonté de tout contrôler et une jalousie mal cachée vis-à-vis de certaines femmes, d’autant que ce qu’elle s’est permis pour elle-même (épouser un homme qui prêtait à la controverse), elle l’a refusé à sa soeur et à son fils, avec les conséquences dramatiques que l’on sait.

    Par ailleurs, elle appelait Margaret Thatcher ’’la fille de l’épicier’’, signe d’un mépris de classe que ne renierait pas notre propre roi de l’Elysée.

    Voilà, c’était mon oraison funèbre, que je concluerai pas ces mots : RIP quand même.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 septembre 2022 09:22

      @ZenZoe
      On peut ajouter à la liste l’assassinat de Lady Di, qu’elle avait annoncé deux ans avant sa mort :
      note, rédigée de la main de Lady Diana. « Cette étape précise de ma vie est la plus dangereuse - mon époux planifie un »accident« de voiture, pour que j’aie des problèmes de freins et une blessure à la tête, et qu’il puisse épouser Tiggy (Legge-Bourke, l’ancienne nourrice de ses enfants, NDLR) », écrit-elle en octobre 1995.
      https://madame.lefigaro.fr/celebrites/interrogatoire-du-prince-charles-accuse-davoir-planifie-le-meurtre-de-lady-diana-250621-197095
      Ca ne s’invente pas...
      On dit aussi (mais là, je ne cautionne pas forcément...) que le long délai entre l’accident et la sortie de Lady Di du tunnel du pont de l’alma aurait été consacré à l’accomplissement d’un rituel satanique.
      https://odysee.com/@lestu-dio:d/complot06092022:8
      Et ça date de la veille de la mort de la reine.
      RIP ? Ca m’étonnerait.


    • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 2022 09:31

      @doctorix, complotiste
      Vous portez bien votre pseudo. smiley
      Divorcée, Lady Di ne pouvait plus rien empêcher, elle est morte parce que son chauffeur était bourré de chez bourré, quelquefois faut pas chercher midi à 14 heures. Amicalement.


    • Fergus Fergus 9 septembre 2022 09:33

      Bonjour, doctorix, complotiste

      Arrêtez de raconter n’importe quoi ! Quand on prend comme chauffeur un type complètement bourré  près de 2 g d’alcool dans le sang  pour rouler à grande vitesse et poursuivi par des paparazzi dans un tunnel urbain bordé par des piliers de béton, il n’y a pas lieu de s’étonner qu’il y ait eu un accident !


    • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 2022 09:35

      @doctorix, complotiste
      Si toutefois complot il y a, il faut plutôt chercher du côté des associations de défense des chauffards bourrés, qui veulent détourner l’attention de leurs turpitudes au volant smiley


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 septembre 2022 09:47

      @ZenZoe et fergus
      Ne lisez rien de ce que j’écris, ne regardez pas ce que je vous montre, comme ça vous pourrez garder vos certitudes, c’est beaucoup plus confortable.
      Les forces maléfiques qui contrôlent le monde peuvent compter sur ceux qui ne veulent rien voir, et sont donc leurs complices.
      On peut détruire trois tours avec deux avions, on peut brandir des fioles d’anthrax à l’ONU, on peut injecter des milliards de gens avec un poison, vous refuserez toujours l’évidence, et on pourra recommencer tranquilou.


    • cevennevive cevennevive 9 septembre 2022 10:07

      @doctorix, complotiste, bonjour !

      Mais vous conviendrez avec moi que les « ravis » sont les plus heureux en ce monde troublé.
      Je les envies quelquefois...
      Et pourtant, je me soigne en me forçant à voir le bon côté des choses.
      Mais y a-t-il encore de « bons côtés » ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 septembre 2022 10:14

      Nous en saurons sans doute plus à la fin de l’année : 
      le prince Harry, aurait fait commander une enquête sur la mort de sa mère dans le cadre de la publication de ses propres mémoires, prévues pour la fin de l’année 2022. 
      Comment comment ? Le fils aurait des doutes sur l’enquête sur la mort de sa mère ? Au point de commanditer une contre-enquête ?
      Surement un complotiste.
      On apprend aussi que Dyana présentait une très petite blessure, et que le reste est la faute à pas de chance.
      « Elle n’avait que quelques fractures et une petite blessure à la poitrine », explique-t-il. Elle est ensuite décédée à cause d’une « petite plaie » dans une veine de son poumon gauche.
      « Sa blessure est si rare que je n’en ai jamais vu d’autre durant toute ma carrière », note le médecin légiste.
      "https://fr.metrotime.be/actualite/lady-diana-aurait-pu-survivre-au-crash-du-pont-de-lalma
      Ce que c’est que la malchance, tout de même...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2022 10:23

      @ZenZoe comme elle a rejeté son fils. L’amour familial chez les aristos. Une marque de faiblesse...


    • Astrolabe Astrolabe 9 septembre 2022 10:25

      @doctorix, compotiste
       
      Se manger un pilier en béton dans le tunnel de l’Alma à 150 km/h, ça fait pas trop mal d’après notre compotiste ! smiley


    • Iris Iris 9 septembre 2022 10:27

      @ZenZoe
      Il y a aussi le terrible accident d’Aberfan à l’occasion duquel elle a terriblement manqué d’empathie. A part lui vendre du rêve, et l’aimer je pense, elle n’a pas fait grand chose de concret pour améliorer le sort de son peuple. Ce n’était pas son rôle comme on dit, son rôle était de faire perdurer une tradition et elle a réussi.
      RIP quand même comme vous dites, c’est idiot mais je m’y était attaché.


    • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 2022 10:35

      @Iris
      Oui, d’accord avec vous.


    • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 2022 10:49

      @doctorix, complotiste
      L’important est de garder la tête froide et de penser par soi-même. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas gober tout ce que les élites nous racontent, mais ne pas croire sur parole non plus tout ce que racontent les complotistes.
      J’ai lu beaucoup sur l’accident de Diana (et pas Dyana), et je me suis forgé mon opinion, et mon opinion n’est pas plus farfelue que la vôtre. Re-amicalement.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 septembre 2022 11:06

      @ZenZoe
      « Les photos prises par les journalistes arrivés avec les premiers témoins ont été confisquées par la police. Celles qui avaient échappé à cette perquisition ont circulé dans certaines rédactions, puis ont été cachées afin de ne pas être saisies par la justice », raconte Daniel Bourdon dans son livre Diana, cette nuit-là paru en 2014. « Cette scène a eu lieu, a été photographiée, puis s’est évanouie dans la mémoire de ceux qui étaient présents, dont certains sont morts depuis. »
      Pourquoi ?
      Contrairement à vous je n’ai pas d’opinion (dont tout le monde se fout, la vôtre comme la mienne).
      J’essaye de parler de faits.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 septembre 2022 11:19

      @ZenZoe
      A 0h30, dans un tunnel désert (?), une voiture percute le treizième pilier du tunnel du pont de l’alma.
      Il y a 7 paparazzi qui sont derrière. Puis des passants, qui prennent tous des photos à tour de bras (au lieu d’aider sa mère, comme s’en plaint le Prince Harry).
      Et vous n’avez pas de photos, à part celles de l’épave, bien plus tardives ?
      Pas de photos de Diana qui se bat contre la mort ?
      Pas de photos des cadavres ?
      Pas de photos des manoeuvres de désincarcération, ou des premiers soins ?
      Pas de photos de flics ou de secouristes ?
      Pas non plus de vidéos des caméras de surveillance ?
      Et rien ne vous choque ?
      Je vous envie : comme votre vie est simple...


    • Samy Levrai samy Levrai 9 septembre 2022 15:19

      @doctorix, complotiste
      Moi je me souviens de :
      This morning Diana was on the radio, euh... on all of the dashboard.


    • Fergus Fergus 9 septembre 2022 16:23

      @ doctorix, complotiste

      Les faits, c’est que Diana portait extérieurement les traces visibles d’un coup sur le front. Mais elle est morte d’une hémorragie pulmonaire rapidement diagnostiqué qui a entraîné un arrêt cardiaque fatal à la Salpêtrière après un premier arrêt dans l’ambulance de transfert vers l’hôpital. 

      Dans un article d’août 2017 intitulé Une princesse de Galles nommée... Patricia, je raconte les derniers moments de Diana. Et je mentionne la travail exécuté en vue de la présentation aux proches par ma cousine thanatopractrice et son assistant sur le corps de la princesse dans l’après-midi du 31 août.

      Clive Leverton, le Royal Funeral Director a déclaré lors de l’arrivée du corps au Royaume-Uni : « The French embalmer had tried to make her face as presentable as possible. She had a bit of a bang on the forehead which they covered a bit, and she looked quite peaceful actually. » Des propos qu’il confirmera lors du procès intenté par Mohamed Al-Fayed.


    • Nowhere Man 9 septembre 2022 16:42

      @Fergus
      2 g d’alcool dans le sang à cette époque c’était encore pour certains un taux raisonnable. J’avais pas mal de potes dont c’était le « pain quasi quotidien », aucun ne s’est planté sous un tunnel.


    • Fergus Fergus 9 septembre 2022 16:57

      Bonjour, Nowhere Man

      Désolé, mais vous racontez n’importe quoi !
      Bien sûr qu’il n’y a pas d’accident à tous les coups, fort heureusement.
      Il n’empêche qu’un artiste de mes amis, moins alcoolisé qu’Henri Paul, a pris un jour l’autoroute à contre-sens entre Morlaix et Brest, heureusement sans conséquence.
      Il n’empêche qu’un de mes cousins chauffeur routier, également pas mal alcoolisé, s’est quant à lui tué au volant de son poids lourd sur une route de montagne malgré sa grande expérience de la conduite.
      Et ni le premier ni le second ne faisaient la course avec des paparazzi, ce qui à tout le moins constituait un fort élément de stress !


    • chantecler chantecler 9 septembre 2022 16:59

      @Nowhere Man
      Même en roulant à toute vitesse ?
      Fortiches tes potes ...
      Et tu montais dans leur voiture ?
      Fortiche nowhere .


    • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 2022 17:15

      @doctorix, complotiste
      Ce n’est pas parce que des photos ont été confisquées par la police française que c’est une preuve que E II a bien fait assassiner son ex belle-fille. 
      Les faits, Doctorix, juste les faits !!!


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 septembre 2022 17:15

      @Fergus
      Vous donnez l’avis du thanatopracteur et moi celui du légiste  (Docteur Richard Shepherd)
      L’une qui s’efforce de masquer les effets et l’autre de chercher les causes.
      Aucun des deux ne sait d’ailleurs ce qui s’est passé sous ce foutu tunnel durant 45 minutes.
      Des photos auraient pu aider. Pourquoi ont-elles disparu ?
      Avec cette famille de dingues, aucune hypothèse ne peut être écartée.
      Et on sait tous ce que vaut une version officielle.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 septembre 2022 19:16

      C’est la « famille de dingues », qui choque mes moinsseurs ?
      Alors cette fois, lisez ça, qui a du vous échapper :
      http://newsnet.fr/78208


    • alanhorus alanhorus 10 septembre 2022 04:05

      @doctorix, complotiste
      Selon Miles Mathis Diana aurait falsifié k« accident.
      http://mileswmathis.com/diana.pdf
      Il a un nombre d »enquêtes impressionnantes :
      http://mileswmathis.com/updates.html

      effectivement la carrosseries des photos avec Henri Paul au volant n’est pas noir.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 10 septembre 2022 11:55

      @alanhorus
      Votre article mérite d’être lu : on tombe de haut !

      Pourquoi Elizabeth II a changé de nom de famille

      Donc, le véritable état-civil d’Elizabeth II n’est pas Elizabeth Windsor, mais bien Elizabeth de Saxe-Cobourg-Gotha, du nom d’une famille allemande apparue en 1825 sur les restes de différentes branches éparses.

      Les mauvaises langues se souviennent que cette propension à aimer le nazisme a contaminé Elizabeth II… On retrouvera ici une photo de la petite Elizabeth, âgée de 6 ans, en train de faire joyeusement le salut hitlérien en famille…
      https://lecourrierdesstrateges.fr/wp-content/uploads/2022/09/Capture_1.jpg


    • Nowhere Man 22 septembre 2022 11:04

      @Fergus
      J’ai tenté un trait d’humour façon groland voué à l’échec.
      Rire n’est plus le propre de l’homme occidental, il faut un pass, une espèce de mode d’emploi bien pensant pour être validé par la police de la poilade.

      j’ai tenté récemment de m’immiscer, pour apporter un peu de fraicheur, dans une discussion sur le “détestable barbecue patriarcal”, sujet essentiel dans une France ou de plus en plus de gens ne mangent pas à leur faim…


      j’ai écrit donc : “Mme végan il ne faut pas perdre de vue que la B… c’est aussi de la viande.”


      La meute s’est acharné contre moi, “un représentant de la lie de la société” (sic). J’ai jeté l’éponge.



  • phan 9 septembre 2022 09:13
    Rakoto est membre des pleureuses professionnelles pour des obsèques inoubliables ...
    .
    La Grande-Bretagne a envahi 90 % des pays du monde au cours de l’Histoire : aucune sanction, aucune accusation, aucun procès, aucune indemnisation ...
    Les pays qui n’ont jamais été envahis par les Britanniques : Andorre, Biélorussie, Bolivie, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Congo, République du Guatemala, Côte-d’Ivoire, Kirghizistan, Liechtenstein, Luxembourg, Mali, Iles Marshall, Monaco, Mongolie, Paraguay, Sao Tomé-et-Principe, Suède, Tadjikistan, Ouzbékistan, Cité du Vatican.

    • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 2022 09:28

      @phan
      Les pays envahis eux-mêmes ne demandent rien. La reine y est vénérée partout. Le Commonwealth est solide comme un rock et ça se bouscule même au portillon.
      Faut croire que le RU a fait les choses mieux que la France, humiliée et dégagée par ses anciennes colonies.


    • Fergus Fergus 9 septembre 2022 09:41

      Bonjour, ZenZoe

      Non, je crois que le commonwealth est appelé à craquer. Certes, le nombre des états qui le composent s’est accru au fil des décennies, mais du fait de l’indépendance accordée à de nombreux confettis de l’ex-Empire.

      En Australie, un processus de passage à la république a été engagé. Et même au sein du RU, l’avenir de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord sont problématiques pour la couronne.

      La mort d’Elisabeth, ciment reconnu de l’unité, est potentiellement un coup dur porté sur la monarchie britannique, moins dans ses frontières d’outre-Manche que dans les ex-colonies.


    • Aristide Aristide 9 septembre 2022 09:53

      @Fergus

      La mort d’Elisabeth, ciment reconnu de l’unité, est potentiellement un coup dur porté sur la monarchie britannique, moins dans ses frontières d’outre-Manche que dans les ex-colonies.

      Il me semble que vous faites une erreur d’analyse. Le Commonwealth comme le Royaume Uni sont lié par la monarchie. Même s’il impossible de nier la notoriété de la reine Elisabeth II, c’est la monarchie constitutionnelle qui constitue le ciment. 

      Au contraire, je crois que l’intronisation du nouveau Roi Charles III sera bienvenu dans ce régime qui vivotait autour de cette figure emblématique mais surannée.


    • Lynwec 9 septembre 2022 10:16

      @ZenZoe

      Ceux qui ont osé demander ayant été aidés à se réincarner, ne restèrent que les soumis, ce qui permet de dire que « la reine est vénérée partout »...

      Les erreurs historiques commises siècle après siècle au niveau mondial ne pardonnent pas à la longue si on a l’esprit de domination et qu’on a des concurrents sur le créneau .
      Les dirigeants de la France en ont commis des brouettes, bien aidés par des cinquièmes colonnes .
      N’ayant que faire d’un hypothétique empire français, ça m’indiffère passablement, je n’en parle que pour relativiser « l’amour universel pour la royauté anglaise » que certains affirment voir chez les peuples colonisés de force...


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 2022 10:17

      @phan
      La liste est bien plus longue....très longue smiley


    • phan 9 septembre 2022 10:17

      @ZenZoe
      <<La reine y est vénérée partout>>

      Comme a écrit Rakoto : « Je vous salue Élisabeth »

    • Aristide Aristide 9 septembre 2022 10:17

      @Fergus

      Comme vous l’avez indiqué l’Australie est en passe de changer de constitution pour passer à la République. Ce n’est pas fait ... un Ministre a été nommé pour cette tache mais il y a loin encore d’arriver à un nouveau référendum. Mais nous pouvons essayer de tirer quelques conclusions de cette affaire australienne.

      En 1999 un référendum sur une nouvelle constitution républicaine à échoué. Les analystes de l’époque n’ont pas évoqué un quelconque attachement au Commonwealth mais plutôt un point de désaccord qui pourrait nous inspirer. Il s’agissait du mode de nomination du chef de l’Etat, le président. Dans le projet soumis à référendum, le chef de l’Etat était désigné par le parlement, il semblerait qu’à l’époque les électeurs souhaitaient majoritairement une élection au suffrage universel.

      Même si c’est très loin, même si les australiens sont très différents de nous, il ne me semble pas inutile de méditer sur cette caractéristique essentielle à mon sens : un président élu au suffrage universel. Notre Vème de 1958 a été consolidé par cette réforme essentielle en 1962, avec un résultat du référendum assez impressionnant : 62%.

      Même si après d’autres ont réussi à l’affaiblir par des réformes ridicules comme le quinquennat, elle démontre toute sa solidité et sa capacité à stabiliser les institutions politiques ...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2022 10:40

      @Fergus descendante de Barbe Bleue. Henry VIII.... 


    • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 2022 10:44

      @Aristide
      Il est fort possible qu’à terme, l’Australie devienne une république. D’une part, la part d’Australiens d’origine britannique diminue d’année en année pour être remplacée par d’autres moins attachés au RU. D’autre part, l’Australie se tourne de plus en plus vers les Etats-Unis et l’Océanie.


    • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 2022 10:53

      @Bonjour Fergus
      Pour le moment, il tient bien en tout cas, c’est même le marché qui a tenu et tient le mieux dans le monde, mais rien n’est appelé à durer éternellement. Vous aurez raison peut-être dans 15 ans, 150 ans ou mille ans. L’évolution de l’Histoire est ainsi faite que tout le monde a toujours raison à un moment ou un autre.
       smiley


    • Fergus Fergus 9 septembre 2022 11:41

      Bonjour, Aristide

      « c’est la monarchie constitutionnelle qui constitue le ciment »
      Certes. Mais la reine Elisabeth la symbolisait si parfaitement qu’elle en était indissociable. Je ne suis pas certain que Charles  personnalité contestée sur différents plans  soit en mesure de lui garder sa dimension. A suivre...


    • Captain Marlo Captain Marlo 10 septembre 2022 08:43

      @Fergus
      Non, je crois que le commonwealth est appelé à craquer.

      Fergus est toujours à la pointe de l’information !

      « Australie, Jamaïque.. Ces pays qui pourraient quitter la Couronne après la mort d’Elizabeth II. » 

      La nouvelle donne pourrait leur donner des velléités d’indépendance alors que plusieurs pays sont déjà devenus des républiques comme les Fidji, l’Île Maurice ou encore la Barbade".

      La Jamaïque, l’Australie, le Belize..., le Canada, Antigua-et-Barbuda, aux Antilles, devrait également partir, Ste Lucie... 


    • troletbuse troletbuse 11 septembre 2022 00:54

      @Fergus
      Pourtant, la dimension satanique, c’est de famille 
      https://crowdbunker.com/v/DDPrCNga9b


  • cevennevive cevennevive 9 septembre 2022 09:45

    Elizabeth est parti pour un autre monde (aristo certainement !!). Elle avait largement l’âge de mourir. Donc, peu me chaut.

    Par contre, la mort de la jolie Diana, si fraîche, si souriante, me donne encore bien des pensées tristes.

    J’espère pour Diana que ces deux femmes, si différentes, ne se retrouveront pas dans les limbes...

    Diana, j’espère que tu as une nouvelle vie, quelque part dans une cinquième dimension... Et que tu ne rencontreras pas ton horrible belle mère au détour d’un nuage !


    • Fergus Fergus 9 septembre 2022 11:47

      Bonjour, cevennevive

      « Elizabeth est parti pour un autre monde (aristo certainement !!). Elle avait largement l’âge de mourir. Donc, peu me chaut »
      Idem pour moi.

      Diana  une femme incontestablement sympathique et charismatique  a eu une personnalité ambivalente : elle était généreuse mais aimait passionnément le luxe ; elle détestait les paparazzi mais appréciait d’être leur cible ; elle adorait ses enfants mais leur faisait subir le poids de ses frasques, etc.


    • cevennevive cevennevive 9 septembre 2022 12:07

      @Fergus, bonjour,

      Peut-être était-ce la représentation que nous en avions à travers les média et la famille royale ?
      Peut-être un mauvais mariage, un mari médiocre, une obligation de « paraître », de perpétuer la race, de subir l’étiquette, peut-être, peut-être... ?
      Pauvre jeune femme !
      Votre jugement est un peu trop hâtif à mon avis.
      Regardez tout ce que l’on a pu dire de Marilyn Monroe !


    • troletbuse troletbuse 13 septembre 2022 19:11

      @Fergus
      Elisabeth protectrice des pédophiles de la famille même en utilisant le meurtre.
      Charles va continuer.
      Avec Andrew, ce serait le bouquet !


  • charlyposte charlyposte 9 septembre 2022 10:05

    MAC Macron est en deuil avec bientôt un méa-culpa pour commémorer une erreur de l’histoire : LOUIS XVI ET MARIE ANTOINETTE décapités, jetés dans un ossuaire avec de la chaux bien vive pour remettre les clés de la maison aux futurs guillotinés smiley vive la RANCE ET VIVE LA RIPOUXBLIQUE... hum smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2022 10:19

    Au moins son immense fortune servira la cause naturelle.  Pour éviter le mot écologique.


    • Jean 9 septembre 2022 11:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Son immense fortune (supposée...) serait dans des paradis fiscaux, donc au décès il disparait. Sauf si elle a transmis les codes


  • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 10:33

    Cendrine Rousseaux a envoyée une boite d’asticots certifiés bio pour faire bombance de sa royale dépouille ....


  • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 10:34

    Au moins en voila une qui ne s’est pas fait torturée dans un Ehpad bien de chez nous.


  • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 10:36

    Au moins elle n’a pris une balle d’un flic « bien de chez nous » pour refus d’obtempérer comme c’est la mode en ce moment .....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2022 10:36

    Charles et Diana : le mariage de l’eau et du feu. L’un introverti et l’autre qui adorait s’exhiber. Ne jugeons pas sur les apparences et les médias... On ne peut avoir le beurre et l’argent qui suit. Cf Myhte de Midas. Riches, célèbres, mais amidonnés et coincés. Tout a un prix... et Diana l’a payé cher..... Dody al Fayed correspondait mieux profil de Diana. Voitures de luxe, champagne et belles nanas. Le contraire du style victorien. Comme je n’aime ni l’autre..... bon pour STEPH BERN. VERSION RAKOTO....


  • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 10:37

    Parait que Poutine l’aurait fait empoisonner au Novitchok


Réagir