lundi 31 août 2020 - par PETINOS

Jusqu’à quand l’Europe cèdera-t-elle devant le sultan d’Ankara ?

JPEG

En lisant ce matin la presse, je suis tombé sur un texte contenant les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan à propos des dirigeants de la Grèce et du président Emmanuel Macron[1].

Le texte avec le titre : « Erdogan s'en prend à Macron et aux dirigeants grecs, « cupides et incompétents »  » disait notamment : « Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié dimanche de « cupides et incompétents » les dirigeants de la France et de la Grèce, dans un contexte de vives tensions entre Ankara, Athènes et Paris en Méditerranée orientale. Ces déclarations virulentes interviennent alors que la Turquie célèbre dimanche le Jour de la victoire, une fête nationale marquant la mise en déroute des forces grecques par l'armée de Mustafa Kemal Atatürk, en 1922, lors de la guerre d'indépendance turque. »

Le texte poursuivait encore : « Un siècle plus tard, Ankara et Athènes, qui se disputent le partage des immenses ressources gazières en Méditerranée, font rouler les tambours de guerre, multipliant les manoeuvres navales sous les yeux d'une Europe préoccupée. « Le peuple grec accepte-t-il ce qui risque de lui arriver à cause de ses dirigeants cupides et incompétents ? », a d'abord lancé Erdogan lors d'une cérémonie de remises de diplômes à des officiers à Ankara. « Le peuple français sait-il le prix qu'il devra payer à cause de ses dirigeants cupides et incompétents ? », a-t-il ajouté. Ces propos du président turc reflètent la volatilité de la situation en Méditerranée après trois semaines d'une escalade déclenchée le 10 août par le déploiement d'un navire de recherche sismique turc dans des eaux revendiquées par Athènes. Dans un signe de soutien à la Grèce, la France a renforcé la semaine dernière sa présence militaire en Méditerranée orientale. Paris a en outre dénoncé dimanche le « comportement escalatoire » d'Ankara. »

Enfin, Erdogan, comme à son habitude, se déclarait prêt à des sacrifices précisant qu’il se demandait si ses ennemis étaient prêts aux mêmes sacrifices.

L’absence de réaction adéquate de la part de l’Europe devant les menaces de la Turquie, qui envahit quotidiennement l’espace aérien et maritime grecs, qui, ces dernières années, procède à des forages illégaux dans la zone économique exclusive de Chypre, qui menace la France, fait que le président turc se sent invulnérable et libre de faire ce qu’il souhaite dans la Méditerranée orientale et dans la mer Egée.

Le néo-ottomanisme est en marche et l’Europe siffle indifférente, en regardant ailleurs ! Le risque de voir la Méditerranée transformée en Mare Turca est visible, et il n’y a que le président français, Emmanuel Macron, qui agit par des actes forts, comme l’envoi de navires militaires sur zone ainsi que des avions militaires (Rafales).

Si rien n’est fait maintenant, après il sera trop tard…

* La photo vient du quotidien chypriote "O Phileleftheros", qui l'attibue au site des Emirats Arabes Unis.



35 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 31 août 2020 14:45

    L’Europe n’existe pas en tant qu’état, fédération ni confédération. L’espace de "libre circulation des hommes et des marchandises arrange les employeurs qui peuvent faire du dumping social légal et la grande distribution qui peut étendre ses zones de chalandise.

    Pour les aspects militaires c’est l’OTAN qui a la main. Pour les aspects économiques, ce sont les banquiers de Wall-Street, la City et leur filiale de Frankfurt-am-Main. Pour les aspects politiques, les commissaires de Bruxelles appliquent les directives de ces derniers, ce qui ne correspond pas toujours avec les desiderata du comédien en poste à la Maison Blanche.

    Alors, la comédie de la Turquie alliée des USA contre la France alliée de la Grèce, c’est du pipeau intra OTAN qui ne fait que révéler des rivalités entre les grandes compagnies parolières, en particulier TOTAL/vs/EXXONl, mais Erdogan qui a plus de personnalité que Macron a moins de pouvoirs que Merkel qui, depuis 2005 défend les intérêts du capital allemand (financier et industriel) à l’intérieur de l’Empire US qui a su convaincre les Young Leaders français (à commencer par Sarkozy et Hollande puis leurs successeurs) de liquider le patrimoine pour faire de la trésorerie et rembourser Goldman-Sachs qui s’est empressé de créer des nouvelles dettes.

    La Turquie ? C’est un verrou géostratégique, rien d’autre.


    • Albar Albar 31 août 2020 22:15

      @Séraphin Lampion
      ... il n’y a que le président français, Emmanuel Macron, qui agit par des actes forts...
      Il a plutôt le feu au cul, le pantin d’israel ne fait rien pour le peuple français, si ce n’est juste pour envoyer des jeunes servir les intérêts et mourir pour cette entité raciste.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 août 2020 22:38

      @Albar

      Pensée glop ou pas glop ...j’avoue que je ne puis prendre position tant les alternatives sont ouvertes...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 septembre 2020 15:16

      @Séraphin Lampion

      quel brouet indigeste, mais comme vous le dites, la Vérité est Ailleurs, MDR.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 septembre 2020 15:23

      @Albar

      Comme dans les années 30, l’exécration de Macron est telle qu’on va en voir à la pelle se jeter dans les bras d’Hitler et de Mussolini, pardon, d’Erdogan (ou de Vladimir)

      En cela le calcul d’Erdogan n’est pas idiot :
      certains sont tellement fatigués qu’ils vont s’empresser de signer une décharge éternelle au premier dirigeant étranger venu, à condition qu’il soit suffisamment sûr de lui pour impressionner les opportunistes et les vendus potentiels.

      La soumission, c’est dans les gènes...


    • berber 3 décembre 2020 06:01

      @Séraphin Lampion…. Tout à fait d’accord avec votre analyse…

      « La Turquie ? C’est un verrou géostratégique, rien d’autre »…exact ….Zbigniew Brzezinski qualifie la Turquie de « pivot géopolitique de premier ordre »…sauf ,qu’à mon sens, il commet beaucoup d’erreurs sur la Turquie qui n’hésite pas à développer une politique « multidirectionnelle »  de surcroît  il pense … « il n’y a pas d’islamisme global. Regardons l’islam de manière rationnelle et non démagogique ou émotionnelle »  il va meme favoriser l’intégrisme islamiste ( donne des armes, des conseils à de futurs terroristes ) alors que « Le monde musulman est totalement embarqué aujourd’hui dans la logique de la mondialisation »(T.Ramadan- Bouteflika, Erdogan…etc)……parce que « l’islam est politique ou n’est rien »(B. Lewis)


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 août 2020 16:00

    Bah suis sur qu’il y a déjà un SNA sur zone...le jour où il montrera son chapiteau au milieu de la flottille turque y’a des amiraux stambouliote qui vont se pisser dessus.


    • HELIOS HELIOS 31 août 2020 17:35

      @Aita Pea Pea

      ... utiliser l’arme nucleaire... il y a longtemps qu’on avait pas tant ri... vous savez que c’est impossible, il faut etre a l’agonie....


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 août 2020 18:28

      @HELIOS

      Sur les SNA seule la propulsion est nucléaire petit Palawan...


    • HELIOS HELIOS 31 août 2020 21:33

      @Aita Pea Pea

      Vous savez...à pédales, essence, diesel, gaz ou nucleaire, un sous marin reste ce qu’il est : un sous marin ! ... sauf si son armement est « significatif » !

      Le SNA reste un peu plus longtemps sous l’eau, certes, mais qu’est-ce qu’il s’en fiche, le petit sultan....

      Bonne soirée.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 août 2020 21:45

      @HELIOS

      Leur armement est très significatif ...et leur furtivité aussi ...me rappelle une manoeuvre Otan il y a plusieurs années où un SNA français est venu faire un petit coucou au sein de la flotte ricaine ...z’ont blêmi les bouffeurs de burgers.

      .


    • Attila Attila 31 août 2020 21:59

      @Aita Pea Pea
      Exactement, les sous-marins modernes sont indétectables :
      Il y a deux types de bâtiments militaires : les sous-marins et leurs cibles.
      Il s’agit du sous-marin d’attaque « Le Saphir » qui s’est positionné au beau milieu de la flotte américaine sans être détecté lors d’exercices au large de la Floride.
      Au matin du dernier jour, l’ordre de feu était enfin donné, permettant au « Saphir » de couler fictivement le « Theodore Roosevelt » et la majeure partie de son escorte. » "
      Le Théodore Roosevelt, c’est un porte-avion !
      Le Marin

      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 août 2020 22:08

      @Attila

      Suis pas militariste...mais bon faut avouer qu’en France avec des budgets largement inférieurs aux US ...on fait mieux...voir le Rafale .


    • Attila Attila 31 août 2020 22:38

      @Aita Pea Pea
      Pis, en plus . . . un ancien sous-marinier m’a dit que les militaires américains s’en remettaient entièrement à leur technologie : si elle ne détecte pas, il n’y a aucun humain derrière pour contrôler.
      D’où les multiples collisions avec des navires marchands.
      Alors, détecter un sous-marin : pioufff !!!

      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 août 2020 23:13

      @Attila

      C’est comme les combats en dogfligth ...au canon . Les rafales atomisent les F22 raptor qui valent cinq fois plus cher ...les radars tir Dassault les choppent comme un F112 au dessus de la Serbie...lol


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er septembre 2020 00:05

      @Philippe Huysmans

      Le dogfliht c’est juste pour estimer la valeur vol et maniabilité...le Rafale s’en sort très haut la main...pour l’armement moyenne ou longue portée air -sol ou air -air ils seraient bien con de communiquer là dessus...c’est ça qui vaut le plus de pognon ...et le plus sensible.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er septembre 2020 00:42

      @Philippe Huysmans

      Ben vouais.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er septembre 2020 00:56

      @Philippe Huysmans

      Me rappelle l’exocet des 80 ’ ...et miss Maggie pleurant a tonton la clef pour les baiser ...Malouines.


    • HELIOS HELIOS 1er septembre 2020 10:28

      @Aita Pea Pea
      ... à ma connaissance et effectivement, les sous-marins français sont de « bonne qualité » en terme de silence. Nous avions (avec un « i ») des entreprises qui faisaient des hélices... des artistes de l’écoulement des fluides... des électroniciens de haut vol... jusqu’a la reintegration dans l’OTAN, et la vente de nombreuses de nos entreprises dont Alstom.

      Ce qui est fait est fait, aussi bien pour les sous-marins que pour nos erreurs.

      Replaçons nous dans le contexte, de bons sou-marins, il y en a d’autres et l’outil ne fait pas non plus le travail. Placé dans un contexte de demi-guerre pour défendre des espaces maritimes, même en méditerranée, je ne pense pas que cela inquiète Erdogan ou ses généraux. N’oublions pas qu’il s’est permis d’abattre un avion russe à quelques kilometres de la frontière et on attend toujours les represailles, pire, ils ont pu acheter, eux, membre de l’OTAN, des missiles S400 avec la benediction de Poutine.

      Des accrochages militaires, si les russes ou les américains donnent leurs aval à Erdogan, il y en aura et même notre porte-avion pourrait y passer, ce ne serait-ce qu’un emblème qui serait visé par tous... alors, pensez, un petit sous-marin... comme pour une bombinette est absolument inutilisable.

      Et, je n’oublie pas le robinet a immigration que detient toujours Erdogan. Il joue sur du velours, le bougre.

      La seule, mais uniquement la seule pour cette region du monde dans un premier temps, serait que la France re-sorte du giron de l’OTAN (en restant associé) ,serait que notre pays retrouve sa souveraineté diplomatique, entretienne de bonne relations avec la Syrie (donc accepte Assad et participe a la reconstruction... faut etre pragmatique) ... au passage aider vraiment le Liban, pas de la com... pour retrouver une petite voix sur la scene internationale.

      Alors, il est probable que cela ne plaise a personne d’autre, notamment aux US, mais cela a l’avantage d’abord du respect, mais surtout d’offrir des limites dans les actes vis a vis de ceux qui se croient tout permis au nom du fait accompli.

      Mais là, je parle de respect, envers soi-même et envers les autres de gens qui n’en ont pas pour leur population et qui donc n’en ont pas pour les autres.
      Désolé Aita Pea Pea, a quelques details pres, on est et on va rester des rigolos pour la Turquie qui n’hesiterons pas et nous, nous la fermerons.....


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 septembre 2020 15:37

      @HELIOS

      effectivement, votre discours transpire le respect envers soi-même.

      Vous pouvez vous suicider si ça vous arrange, mais faites le seul, svp smiley 


  • Clocel Clocel 31 août 2020 16:29

    L’Europe s’est crue bien maligne de jouer avec Erdogan et le peuple turc à une époque, l’heure est arrivée de payer l’addition.

    « Les conneries, c’est comme les impôts... »


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 31 août 2020 16:53

    Quand on connait les liens historiques entre l’Allemagne et la Turquie alors on comprend mieux.

    Les Allemands ont eu ce qu’ils voulaient en Europe, à savoir la domination économique, pourquoi se soucierai-t-il de la violation territoriale d’un petit pays ruiné tel que la Grèce ? Le principal est de rester en bon terme avec l’allié traditionnel Turc et ses 80 millions d’habitants.

    Une fois de plus, on perçoit la farce du couple Franco-Allemand ou celui qui ne porte pas la culotte joue le concubin de service.

    Pour le Français épris de liberté et d’égalité, tous les peuples sont égaux, pour l’Allemand épris d’autorité et d’inégalité, tous les peuples sont inégaux.

    Les Grecs et les Français ne peuvent s’en prendre qu’a eux-mêmes, quand on n’a ni courage ni réflexion, il ne reste plus qu’a hurler et bomber le torse pour camoufler leur impuissance. 


    • Xenozoid Xenozoid 31 août 2020 16:56

      @Florian LeBaroudeur

      Pour le Français épris de liberté et d’égalité, tous les peuples sont égaux, pour l’Allemand épris d’autorité et d’inégalité, tous les peuples sont inégaux.

      il y a des fois on rigole sur avx


    • binary 31 août 2020 20:01

      @Florian LeBaroudeur
      L Allemagne n a pas intérêt à ce que la Turquie ait du pétrole ou du gaz. D ailleurs personne dans la région n y a intérêt. Ruiner Erdogan ne doit pas être considéré comme bien difficile.


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 31 août 2020 20:13

      @binary

      Encore faut-il que ces hydrocarbures soient exploitables en grande quantité. Il s’agit là d’offshore ultra profond, il y a une grande inconnue et un grand laps de temps entre découverte et production.


    • velosolex velosolex 31 août 2020 22:34

      @Florian LeBaroudeur
      Un bâton de merde ! Merkell ferme sa gueule à cause des trois millions d’immigrés Turcs, dont 80% sont pour la politique d’Erdogan. La Grèce n’est pas claire non plus au niveau nationalisme, surtout face à la Turquie, l’ennemi héréditaire. Le mieux est de trouver un terrain d’entente sur les gisements trouvés à proximité de la Turquie, tant leur revendication si dans le droit strict de la mer, est juste, ne l’est pas dans la réalité geo politique de ces iles. 
      Je ne crois pas que la France, toute seule, est un intérêt quelconque a mettre le doigt, entre le marteau et l’enclume. Les coups de menton français peuvent donner l’impression aux Grecs qu’ils sont couverts, et qu’ils peuvent faire autre chose que d’aboyer comme un ratier derrière la grille. Très dangereux. 
      Les suivre, serait une catastrophe au niveau politique et dont nous sommes habitués. C’est une chose de jouer du clairon, sans est une autre de passer à l’acte, quand on connait les conséquences des dominos qui tombent les uns derrière les autre. Sans aller évoquer Sarajevo en 14. Il suffit de se rappeler l’expédition franco britannique de Suez, qui avait été un succès militaire, et une catastrophe diplomatique. 
      Cette affaire révèle comment une Europe fédérale, avec commandement militaire serait important, et rendrait crédible l’UE, qui est un géant commercial mais un nain diplomatique, politique, et militaire, ne faisant peur à personne. Erdogan est comme l’Adolph, poussant ses pions et demain ses frontières (il le fait déjà en Syrie et en Libye) pour tester la résistance. Ca va pas fort au niveau économique en Turquie. La politique extérieure par contre est un succès, et demain je ne pense pas qu’Erdogan est peur d’une aventure militaire s’il est menacé.
      Il implorerait peut être bien une réponse individuel le d’un pays, voir chercherait à la provoquer, comme la Prusse l’a fait avec la dépêche d’Ulm pour provoquer la France en 70. 
      Les sanctions économiques contre la Turquie sont la meilleure arme, avant que l’on se décide à avoir une réponse concertée européenne. Stopper aussi l’aide massive aux réfugiés des camps, l’arme dont il se sert depuis x années, et qui nous reviendra dans la gueule, tant les subventions qu’on donne à Erdogan pourrait être replacés dans un projet de reconstruction.. Revient l’idée d’une redéfinition de l’Europe en repartant d’un noyau dur, situé dans la construction initiale, et un vote à la majorité. L’Europe ressemble en effet de plus en plus à l’ex empire de l’Autriche Hongrie. ...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 septembre 2020 15:33

      @velosolex

      super, quel beau programme.

      Euh, vous avez demandé aux autres pays s’ils sont d’accord ?

      Avant de construire des châteaux en Espagne, c’est le minimum indispensable, il me semble, smiley


  • Samson Samson 31 août 2020 18:01

    « L’absence de réaction adéquate de la part de l’Europe devant les menaces de la Turquie, ... »

    Nul n’ignore, ni la prééminence de la position allemande dans la politique €uropéenne, ni la tradition historique bien établie d’alliances germano-turques. Eu égard au peu de respect manifesté depuis le IIIème Reich par l’Allemagne envers le peuple grec, déjà affamé par les diktats €urocratiques et dont le patrimoine a été vendu à l’encan par les mêmes, on se fait bien peu d’illusions sur une très hypothétique solidarité €uropéenne, qui a déjà eu l’occasion de manifester toute sa splendide efficacité durant la présente pandémie.

    " ... et il n’y a que le président français, Emmanuel Macron, qui agit par des actes forts, comme l’envoi de navires militaires sur zone ainsi que des avions militaires (Rafales)."

    Je doute fort qu’au-delà du symbole, notre très immature petit Monarc ose plus loin pousser le bouchon. Au risque sinon de chagriner la mère Merkel à qui n’hésitant pas à plus lourdement encore endetter le peuple français pour mieux pouvoir plastronner à l’issue du dernier sommet €uropéen - il avait pourtant offert toute satisfaction. Aucune raison donc que çà change ! smiley


  • ETTORE ETTORE 31 août 2020 19:29

    En fait...La tête de turc.....Quand il dit « cupides et incompétents » C’est pareil pour Monarc 0.0 et les Grecs, dans un même lot ? Ou il faut différencier qui est « cupide » et qui est « incompétent ».

    Je pense que tant que cette grââââââve question n’est pas tranchée.....

    Personne ne voudras voler à l’autre, une appréciation légitime, qu’il voudrait conserver par devers soi.

    Non mais !!!!! On as sa fierté ou on ne l’as pas ! Bon sang !


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 1er septembre 2020 08:05

    Tout ça c’est du cinéma pour amuser le populo !

    Il vaut mieux se préoccuper de l’emploi et de l’emploi des jeunes en particulier. L’armée ou la police ne vont pas embaucher tous les chômeurs... ce serait déjà fait.


  • zygzornifle zygzornifle 6 septembre 2020 15:59

    L’Europe bande mou et ce n’est pas le couple Macron Merkel qui lui procurera du viagra .... 


Réagir