mercredi 14 mai 2008 - par Le Taurillon

L’Etat d’Israël dans l’Union européenne ?

Ce jour - 14 mai - l’Etat d’Israël fête ses 60 ans. Et récemment - en tout cas au cours des euphoriques années du processus de paix d’Oslo, entre 1993 et 2000 - l’idée d’une possible future intégration d’Israël au sein de l’UE fut brandie à de nombreuses reprises [1].

Ne serait-ce que pour encourager, alors, les protagonistes du conflit israélo-palestinien dans leurs efforts de dialogue dans la perspective d’un futur traité de paix en bonne et due forme. Mais qu’en pensent - aujourd’hui - les principaux intéressés ?

Car, après tout, pourquoi pas. Après tout, l’Etat d’Israël (Etat disposant d’un statut de « membre observateur » au Conseil de l’Europe…) participe régulièrement à diverses manifestations européennes : du concours de l’Eurovision à certaines compétitions sportives (de football, basket, athlétisme, etc.). Sans même parler du fait qu’une importante partie de sa population est effectivement issue d’une immigration récente provenant d’Europe…

Mais, si on examine objectivement la situation, on peut constater qu’il s’agit là - aujourd’hui, dans la sphère publique et médiatique israélienne - d’un débat de très faible intensité : très peu d’articles dans la presse, peu de débats audiovisuels, une quasi-absence de publications et aucune référence appuyée lors des récentes campagnes électorales…

Et cela est d’autant plus facile à évaluer que l’Etat d’Israël est un Etat pleinement démocratique et pluraliste disposant d’une vaste gamme de médias indépendants (ou diversement orientés ?) permettant à sa population de librement s’exprimer sur tous ces sujets.

Or, alors que la société israélienne est régulièrement traversée par de véritables grands débats de fond quant à son identité nationale (ex. : sur l’équilibre entre laïcs et religieux) ou quant à la sécurité du pays (ex. : à propos des frontières, des colonies, de la menace terroriste, de l’avancée dans le processus de paix, etc.), on constatera que le débat sur une éventuelle perspective d’adhésion de l’Etat d’Israël à l’UE est aujourd’hui quasi inexistant.

Europe / Israël : « Je t’aime / Moi non plus »

De même, on notera que deux considérations récurrentes reflètent aujourd’hui un véritable rejet de l’opinion publique israélienne à l’encontre d’une éventuelle intégration de l’Etat d’Israël à l’UE : la nécessité de préserver l’indépendance stratégique de l’Etat d’Israël (donc le recours privilégié à l’alliance militaire et diplomatique avec les Etats-Unis) et la crainte d’une sympathie naturelle de l’Europe pour la seule cause palestinienne.

Pire, dans le « désenchantement » qui suivit le déclenchement de la seconde intifada (en septembre 2000), il semble que l’Europe ait été de plus en plus perçue par l’opinion publique israélienne comme résolument « antisioniste » et de plus en plus « arabophile ».

Ainsi, une majorité d’Israéliens perçoit aujourd’hui l’UE soit - au mieux - comme un agrégat d’Etats superficiellement amis (mais sans moyen véritable ni volonté politique claire ?), soit - au pire - comme l’expression politique « pas toujours très neutre » d’un continent autrefois « massacreur de juifs » et qui - facteur aggravant - serait aujourd’hui « vendu aux seuls intérêts arabes ».

Autant donc dire alors que la perspective d’une éventuelle future « Europe puissance » - susceptible de véritablement peser dans le monde (et sur le règlement du conflit israélo-palestinien, notamment ?), mais qui serait a priori hostile à l’égard de l’Etat d’Israël - inquiète sans doute l’opinion publique de l’Etat d’Israël beaucoup plus qu’elle ne le rassure ?

C’est pourquoi, nul dépôt de candidature de l’Etat d’Israël pour adhésion à l’UE ne semble de toute façon sur le point d’être officiellement déposée. Et toute relation de l’Etat d’Israël avec l’UE ne semble décidément pas pouvoir s’incarner dans autre chose que dans - au mieux - la négociation d’un partenariat privilégié avec l’UE.

Quid du rêve « abrahamique » proche-oriental ?

Il n’en reste pas moins que l’Etat d’Israël est aujourd’hui l’un des principaux partenaires économiques et politiques de l’UE dans l’espace méditerranéen : membre du processus de Barcelone, candidat à une participation à l’Union méditerranéenne, Etat également intimement lié à l’UE par des Traités de libre-échange commercial et de politique industrielle (et - bientôt - par un accord de coopération spatiale). Mais rien de plus. Et certainement pas une perspective d’adhésion…

Cela dit, on admettra bien volontiers que les négociateurs du processus de paix israélo-palestinien dit « processus d’Oslo » n’avaient jamais sérieusement envisagé l’intégration de l’Etat d’Israël à l’UE. Et ce, même s’ils prenaient effectivement la réconciliation franco-allemande comme modèle (et la création d’un futur « Marché commun proche-oriental » - à l’exemple de l’ancienne CEE - comme objectif : pour la paix…).

De ce « rêve européen » visiblement aujourd’hui si peu partagé dans l’opinion publique israélienne, il ne reste donc plus guère que sa transposition dans l’espace proche-oriental : le rêve d’un grand « Marché commun proche-oriental » - voire d’une Communauté politique « abrahamique » [2] - réunissant Juifs et Arabes.

Un projet de paix « abrahamique » qui ne fait, actuellement, pourtant plus guère recette dans un Etat d’Israël aujourd’hui inquiet à l’idée d’une éventuelle intégration régionale (dans un environnement arabo-musulman présumé foncièrement hostile ?) et plus que jamais tendu vers l’allié américain.

Bref, dans un tel contexte international, il semble que l’ouverture d’un débat sur une éventuelle candidature pour adhésion de l’Etat d’Israël à l’UE semble - aujourd’hui - pour le moins prématurée.

Même si l’accession récente à la présidence de l’Etat d’Israël (en juin-juillet 2007) d’un européen convaincu - et notoirement connu pour cela - comme le travailliste Shimon Peres pourrait sans nul doute faire évoluer bien des choses ?

[1] L’entité autonome palestinienne - voire le Liban - se voyant également présentée de semblables perspectives…

[2] Rappelons que d’après les ’’Saintes écritures’’, Juifs et Arabes seraient les descendants d’un même ancêtre commun : Abraham-Ibrahim ; lequel « ancêtre commun » aurait eu pour descendants Ismaël (ancêtre mythologique des Arabes), ainsi qu’Isaac et Jacob-Israël (lui-même ancêtre éponyme des Juifs).

- Illustration :

Le visuel d’ouverture de cet article est tiré du site internet de l’ambassade d’Israël en France.

- Sources :

Cet article est un bref résumé d’un article du chercheur « géopoliticien » Frédéric Encel, spécialiste des proche et Moyen-Orient (professeur à l’IEP de Rennes et à l’ENA) : un document publié dans la revue trimestrielle Hérodote n° 118, du troisième trimestre 2005 (ici : pages 196-201).



152 réactions


  • Proto Proto 14 mai 2008 12:27

    Il semble de bon ton de refuser l’entrée de la Turquie dans l’UE, je ne crois pas qu’il en est de même pour Israël, aussi je vais la fermer.

     


    • Mon Moulin 14 mai 2008 19:18

       Bien plus que l’UE c’est l’OTAN qui intêresse Israel :

       

      ISRAEL/ OTAN : Les doutes

       

      25 Avril 2008

      Les Israéliens ne cachent pas leur mécontentement de l’attitude des dirigeants de l’Otan envers l’indifférence affichée à l’égard de leur pays, lors du dernier sommet de l’organisation tenu à Bucarest. En effet, les israéliens, qui avaient beaucoup collaboré, ces trois dernières années, n’ont, semble-t-il, pas encore la confiance des généraux de cette institution militaire internationale. L’Etat hébreu demeure loin d’être intégré au sein du traité défensif européen. De plus, les questions relatives à la sécurité, ne faisaient pas partie de l’ordre du jour. Ce, alors que des pays comme l’Albanie et la Croatie sont devenus partie prenante de l’OTAN. Pis encore, le plan visant à faire face au programme nucléaire iranien a été discuté loin des craintes formulées par le gouvernement israélien. Cette décision consiste à augmenter le nombre de systèmes de missiles positionnés en Europe. Ce constat, qui ne prend pas les intérêts stratégiques en compte, a semé le doute, quant aux véritables intentions des dirigeants de l’OTAN qui, semble–t-il, ne sont pas intéressés par les craintes des dirigeants israéliens.

       

      http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=1006&n=574&id_artl=16761

       

       


  • LE CHAT LE CHAT 14 mai 2008 13:03

    tant que ce pays sera en guerre , c’est pas conseillé ! On est tranquille encore un bon moment !


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 15:17

      "Je préfère la situation de guerre avec Charm-el-Cheikh, que la paix sans Charm-el-Cheikh", Moshe Dayan.

      Je trouve que cette citation résume parfaitement la politique israélienne depuis 1948.


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 15:40

      Les mots ne sont pas des actes.


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 16:45

      Vous trouvez que les Palestiniens auraient dû se laisser voler leur territoire sans réagir, c’est ça ?


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 17:36

      no, ça a l’air d’être une révélation pour vous, donc je vais le préciser : les Palestiniens vivaient là, à l’endroit où maintenant il y a Israél. C’était la Palestine, avant 1948. Vous l’ignoriez ?

      Je vais encore citer Moshe Dayan, en 1969 :

      "Des villages juifs furent construits à la place des villages arabes. Vous ne pouvez même pas connaître le nom de ces villages arabes, et je ne vous blâme pas parce que les livres de géographie existent depuis peu. Non seulement les livres n’existent pas, les villages arabes ne sont pas là non plus. Nahlal s’élève à la place de Mahlul ; Kibbutz-Gvat à la place de Jibta : Kibbutz-Sarid à la place de Huneifis ; et Kefar-Yehushua à la place de Tal al-Shuman. Il n’y a pas un seul endroit construit dans ce pays qui n’ai pas eu une ancienne population arabe"

      Et maintenant, je suis très impatient de connaitre votre sentiment sur le sujet et je répète ma question : d’après-vous, les Palestiniens auraient-ils dû se laisser voler leur territoire sans réagir ?


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 18:09

      Ca, vous voyez, ce sont des mots. Si vous les assemblez dans un certain ordre, ça fait des phrases, et parfois, elles ont même un sens. Et là, c’est super, les gens peuvent comprendre ce que vous dites...


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 18:21

      Vous parlez français ou quoi ? On n’entrave que pouic à ce que vous écrivez. Sujet, verbe, complément, c’est pourtant pas compliqué. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, les mots pour le dire viennent aisément...


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 18:23

      Bref, faites une proposition claire qu’on puisse approuver ou contredire. Un peu de courage, quoi !


    • Weinstein 14 mai 2008 18:24

      לא חשוב, אתה מנואק גדול בכול מקרא


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 18:28

      Et ta soeur ?


    • Weinstein 15 mai 2008 06:46

      לא חשוב, אתה מניאק גדול בכול מקרא


    • Traroth Traroth 15 mai 2008 10:22

      J’attends toujours que vous répondiez à ma question : les Palestiniens auraient-ils dû se laisser voler leur terre sans réagir ? Vos cours d’histoire antique approximative ne m’intéressent pas.


    • Traroth Traroth 15 mai 2008 11:44

      C’est faux. La politique ne se pilote pas par l’archéologie, encore moins l’archéologie complaisante. Si on reconnait aux Juifs le droit de vivre là au nom d’un hypothétique royaume de Salomon, aux contours plus que flous, qui se serait trouvé là il y a 2000 ans, cela veut-il dire aussi que nous disposons tous du droit de revenir en Ethiopie, qui semble être le berceau de l’humanité ? Les Ethopiens seront sans doute ravis de l’apprendre...

      Les Français ont des racines celtes, romaines et franques. Les Français vont-ils faire valoir leurs droits à revenir s’installer dans les régions du sud de l’Allemagne (d’où sont venus à la fois les Celtes, et beaucoup plus tard, les Francs) ou en Italie ?

      Et qui vous dit qu’il n’y avait pas déjà là des peuplades à cette endroit avant l’arrivée des Hébreux ? Que faites-vous de leurs droits à eux ?

      Approuvez-vous le même raisonnement concernant les Etats-Unis ?

      Et surtout, cela ne *répond pas* à ma question. Etes-vous en train de dire que les Palestiniens auraient dû, dès l’arrivée des Juifs, prendre leurs affaires et s’en aller en s’excusant ? Ca n’est pas sérieux.


    • Traroth Traroth 15 mai 2008 13:56

      Et voila, vous recommencez à ne pas mettre tous les mots, ou pas dans le bon ordre. On ne comprend plus ce que vous dites. Les Palestiniens sont à peu près aussi Arabes que je suis Celte, Franc ou Gallo-Romain (ou Alaman, Viking, Burgonde ou Wisigoth, en bon Alsacien). Ce type de dénomination n’a pas de sens quand on parle de nationalité. Ce que vous appellez Arabe est en réalité un melting-pot où se mélangent Arabes, Perses et Ottomans, entre autres. Les Juifs sont métissés de "sang" espagnol, arabe, russe, etc. Les sionistes doivent être les derniers à croire au mythe de la pureté de la race...


    • Traroth Traroth 15 mai 2008 13:57

      J’ai oublié les guillemets de rigueur pour ce genre d’expression : "preté de la race", donc. La notion même de race n’a pas de sens, dans ce contexte.


    • Traroth Traroth 15 mai 2008 14:07

      "Pourquoi pas une certaine autonomie pour la judée-samarie et gaza ?

      Ils pourraient apprendre l’arabe, aller à la mosquée, porter des foulards...bref, comme aujourd’hui mais en mieux, avec la paix en prime.

      Un peu comme des immigrés légaux" : Ce que vous proposez, c’est en gros que tous les Palestiniens soient des immigrés dans leur propre pays. Un peu comme en Afrique du Sud avant 1991...


    • Traroth Traroth 15 mai 2008 16:39

      Et qui décide de ça ?


    • Traroth Traroth 15 mai 2008 18:29

      Vous vous rendez compte que vous venez de quitter le domaine de la rationalité pour entrer dans celui des affirmations gratuites ?

      Encore une fois, si tous les peuples voulaient retourner aux endroits où leurs lointains ancêtres ont vécu, ça signifie que nous avons tous des revendications concernant l’Ethiopie, aussi légitime que celles que les Juifs ont sur Israël, les Etatsuniens se feraient éjecter des Etats-Unis et pourraient revendiquer leur retour en Angleterre, etc.


    • Traroth Traroth 15 mai 2008 21:58

      Oui, mais ça c’est simplement la loi du plus fort.


    • appoline appoline 9 juin 2008 19:35

      Bon, pour faire plaisir à tout le monde, je vais essayer d’écrire le français pas comme je le parle.

      Très cher, ce serait une grave erreur d’inclure l’Israel dans la communauté européenne, pourquoi : tout simplement parce qu’eile n’a rien à y foutre. Union européenne, ça dit ce que cela veut dire. Et puis, aussi loin que remonte l’histoire ; les hébreux, israel ont toujours apporté querelles et misère autour d’eux car il leur ait impossible de se préoccuper des autres. Ils fonctionnent comme cela depuis la nuit des temps, peut-être même avant qu’on leur donne ces noms là.


  • Weinstein 14 mai 2008 13:10

    Article qui résume parfaitement l’esprit des Israéliens en ce qui concerne l’union Européenne et ses habitants.

    Les Européens ne veulent pas de nous ,excellent nous ne voulons pas d’eux.

    Bien à vous.


    • geko 14 mai 2008 14:44

      Notez en passant que le "nous" de Weinstein est uniquement représentatif de la frange ultra radicale israelienne celle qui instrumentalise l’antisémitisme


    • Weinstein 14 mai 2008 14:48

      Gecon,

      Si vous aviez lu l’article vous sauriez que la majorité des Israéliens sont contre l’appartenance à l’union Européenne.

      Que vient faire l’antisémitismeici ? nicht versteht comme on dit en yiddish.


    • Weinstein 14 mai 2008 16:57

      Article qui résume parfaitement l’esprit des Israéliens en ce qui concerne l’union Européenne et ses habitants.

      Les Européens ne veulent pas de nous ,excellent nous ne voulons pas d’eux.

      Bien à vous.


    • Weinstein 14 mai 2008 18:14
      Article qui résume parfaitement l’esprit des Israéliens en ce qui concerne l’union Européenne et ses habitants.

       

      Les Européens ne veulent pas de nous ,excellent nous ne voulons pas d’eux.

       

      Bien à vous.


    • Weinstein 14 mai 2008 18:24
      Gecon,

      Si vous aviez lu l’article vous sauriez que la majorité des Israéliens sont contre l’appartenance à l’union Européenne.

      Que vient faire l’antisémitismeici ? nicht versteht comme on dit en yiddish.


    • Weinstein 15 mai 2008 06:46

      Article qui résume parfaitement l’esprit des Israéliens en ce qui concerne l’union Européenne et ses habitants.

      Les Européens ne veulent pas de nous ,excellent nous ne voulons pas d’eux.

      Bien à vous.


    • Weinstein 15 mai 2008 06:47
      Gecon,

      Si vous aviez lu l’article vous sauriez que la majorité des Israéliens sont contre l’appartenance à l’union Européenne.

      Que vient faire l’antisémitismeici ? nicht versteht comme on dit en yiddish.


  • Plum’ 14 mai 2008 13:21

    Trouvez un autre nom, union méditerranéenne par exemple, mais l’Europe a une signification géographique incompatible avec vos triturations.


  • Mon Moulin 14 mai 2008 13:25

     Quel interêt aurait Israel à entrer dans l’UE ?

    Israel n’existe que grâce aux énormes subsides des Etats-Unis.

    Les Israeliens ne sont pas près de renoncer à la manne américaine.


  • ilias 14 mai 2008 13:29

    Pourquoi  le proche et moyen -orient  est – il  une poudrière dans les relations internationales ?

     Et pourquoi le projet du couple sarkozy/chancelière d’Allemagne  d’union pour la méditerranée ne peut jamais réussir ?

    Pour 4 raisons :

    Géographiquement : C’est un carrefour confluent  en plein centre historique du monde

    Economiquement : une réserve pétrolière et gazière parmi les plus importantes du monde

    Politiquement : existence de plusieurs micro-états riches et à faible démographie pour les autochtones en comparaison des immigrants, cotoyant des pays  non riches grands et moyennement grands à forte démographie d’autochtones

    Et la plus déterminante , celle

    Militairement : Une blessure historique mortifère indélébile et imprescriptible faite injustement par un occident inconscient en plein euphorie macabre de victoire sur le fascisme, en cautionnant et encourageant l’ implantation par la force et les crimes de guerre d’une entité artificielle devant constituer un bras avancé de l’occident colonialiste puis impérialiste dans la région : l’entité sioniste appelée pompeusement israel, par emprunt infondé à l’historiographie intérieure du judaisme.

    L’ implantation de l’entité sioniste Israel a été et reste le plus grand malheur et la plus grande détresse du monde arabo-musulman.

    Les guerres fratricides ou autres ainsi que l’expansion du terrorisme version el-quaida ne peuvent se tarir qu’après évanescence de l’entité sioniste, véritable virus mortuaire dans la région.

    Un politologue américain de renom intitulait son ouvrage traitant de la question dans les années 1960 :

    Israel, ce dollar factice ; c’est une prémonition dont la réalisation est plus ou moins proche.


  • Weinstein 14 mai 2008 13:31

    Moulin,

    Désolez de vous décevoir l’économie Israélienne est autonome depuis cette année.5 pour cent de croissance par an pas mal non ?

    Les subsides comme vous dites sont des prêts donc avec intérêts.Pas fous les amis !

     


    • Mon Moulin 14 mai 2008 13:49

       @ Weinstein :

      3 milliards de $ d’aide militaire par an, vous appelez çà être autonome ? 


    • Weinstein 14 mai 2008 13:55

      $ d’aide militaire par an

      Encore une fois,ce ne sont pas des aides gratuites ou alors donnez -moi l’adresse de cet usurier !


    • Weinstein 14 mai 2008 15:20

      Moulin,

      Désolez de vous décevoir l’économie Israélienne est autonome depuis cette année.5 pour cent de croissance par an pas mal non ?

      Les subsides comme vous dites sont des prêts donc avec intérêts.Pas fous les amis !


    • Weinstein 14 mai 2008 15:21
      $ d’aide militaire par an

      Encore une fois,ce ne sont pas des aides gratuites ou alors donnez -moi l’adresse de cet usurier !


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 15:43

      Des prêts ? Mouarf !


    • Weinstein 14 mai 2008 18:25

      d’aide militaire par an
       

      Encore une fois,ce ne sont pas des aides gratuites ou alors donnez -moi l’adresse de cet usurier !


    • Weinstein 15 mai 2008 06:47

      Désolez de vous décevoir l’économie Israélienne est autonome depuis cette année.5 pour cent de croissance par an pas mal non ?

      Les subsides comme vous dites sont des prêts donc avec intérêts.Pas fous les amis !


    • Weinstein 15 mai 2008 06:48
      $ d’aide militaire par an

      Encore une fois,ce ne sont pas des aides gratuites ou alors donnez -moi l’adresse de cet usurier !

       


  • Sébastien Sébastien 14 mai 2008 13:33

    Article tres interessant, merci beaucoup.

    Cela dit je ne vois pas bien quel serait l’interet pour Israel de rentrer dans la communaute europeenne. Et puis l’Europe doit quand meme avoir une certaine coherence geographique et Israel ne se trouve pas en Europe.

    A vouloir trop agrandir l’Europe, ca ne voudra plus rien dire.


  • TSS 14 mai 2008 13:36

    pas plus d’Israël que de Turquie !!

    d’ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi son equipe nationale jouait dans les competitions européennes pourquoi pas le quatar !!


    • Gonzague gonzague 14 mai 2008 17:25

      La raison en est très simple, elle est très loin d’être idéologique ou politique, du côté des israéliens, comme certains le prétendent. La ligue Asiatique dans laquelle jouent des équipes telles que celles de la Jordanie, la Syrie, l’Irak, le Qatar, etc. est une ligue dans laquelle Israel souhaitait jouer. (ce serait d’ailleurs mieux pour eux, vu le niveau...) Mais certains autres états refusent de jouer contre eux, puisqu’ils ne reconnaissent pas l’existence d’Israel (pas forcément les états, d’ailleurs, les joueurs, parfois, la ligue également). Pas besoin d’aller chercher midi plus tard. 


  • Serpico Serpico 14 mai 2008 13:37

    Fascinant, dirait Mr Spock.


    • geko 14 mai 2008 14:36

      L’Europe n’est pas un pays T.Jacob il n’existe même pas de diplomatie européenne.

      Pour reprendre l’article L’europe est "un agrégat d’Etats superficiellement amis" ! Seule l’europe financière et du libre échange existe, l’Europe des européens reste à construire ! Ces histoires de Turquie ou d’Israel au sein de l’UE ne sont rien d’autre que des histoires de gros sous et d’influences géopolitiques.


  • Francis Francis 14 mai 2008 14:30

    Pourquoi pas le Japon tant que vous y êtes ?


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 15:46

      Et à Stalingrad, un an avant ?


    • geko 14 mai 2008 16:08

      Je me retrouve dans ces valeurs communes qui ne sont pas celles de l’administration Bush.

      Si vous y tenez J.Jacob, nous pouvons aussi évoquer l’engagement les 11 000 français et la flotte française dans la bataille de Yorktown décisive dans l’indépendances des Etats Unis !


    • Gonzague gonzague 14 mai 2008 17:32

      "Les STATES ne seront jamais Européens".

      SI les Etats-Unis ne sont pas Européens, que sont-ils ? Amérindiens ?


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 17:39

      Américains ? Comme dans "Les Etats-Unis d’Amérique" ?


    • W.Best fonzibrain 14 mai 2008 21:07

      a thierry

      de la veritable pornographie memoriel ton site,un coucour de photo de tombe,vraiment trop fort


    • W.Best fonzibrain 14 mai 2008 21:29

      et bien revenez,on rigolera un coup.

      maintenant on fait des fours high tech !

      ,sinon y’aura la solution iranniene,

      10 megatone et on entendra plus personne

      on peut meme le dire en chantant : 10 mégatone et on entendra plus personne.

      cette idée m’est venu lors de mon voyage en israel,visitant le mur des lamentations et voyant tous ces tarés réciter en gueulant comme des veaux leur talmud vindicatif,je me suis dit en chantant 10 megatone et on entendra plus personne,mais bon,detruire le dome du rocher et la mosqué d’al aksa,je ne peut m’y resoudre !

       

       


    • Traroth Traroth 15 mai 2008 14:02

      La haine est sans aucun doute la chose la mieux partagée en ce monde, malheureusement...


  • plume plume 14 mai 2008 16:56

    on n’arrive pas à s’entendre à 27 et vous parlez de la turquie et d’israel

    2 pays opposés entre eux et en vers l’europe actuelle

    cela n’apporterai que des difficulté culturelle , politique, militaire et dans le pire des cas devenir le détonateur de la fin de l’union européenne

    je dirai même que la russie à plus sa place dans l’europe que ces 2 pays

    de plus avant de s’élargir comme une tache d’huile , il faudrai revoir les fondamentaux de l’europe

    le social , les lois , la politique intérieure et extérieur etc ....

    la fuite en avant va détruire l’europe


    • Laurent_K 14 mai 2008 17:07

      Je crains que le futur ne soit plus de mise. La fuite en avant a déjà bien entamé ce processus de destruction.


    • ASINUS 14 mai 2008 22:06

      on n’arrive pas à s’entendre à 27 et vous parlez de la turquie et d’israel

      2 pays opposés entre eux

       

       

      excusez moi mais c est faux c est deux pays collaborent militairement

      ils ont des interets convergents prenez une carte geographique

      pensez islam pas forcement arabe et vous aurez la clé


    • ASINUS 14 mai 2008 22:08

      ps

      si vous cherchez un pays ayant lui un contentieux avec la turquie

      dans l europe ont a déja


  • Laurent_K 14 mai 2008 17:05

    Rigolo cet article. Israël n’a pas déposé de demande d’adhésion et n’envisage pas de le faire mais on pose la question quand même. Il est vrai que l’Europe se targue de supprimer les frontières. Justement, celles de de l’Union européenne, elles sont où avec ce genre de raisonnement ?

    Parce que si on veut continuer dans cette veine, en tirant l’histoire et la géographie par les cheveux, on pourrait y inclure tous les pays qui ont été colonisés ou envahis à un moment ou un autre par un pays européen. Ca devrait couvrir à peu près toute la planète, USA inclus, à part la Russie (quoique...), le Japon, la Chine, la Thaïlande et l’Antartique.

    Et pour ces récalcitrants, on devrait bien pouvoir trouver une occasion où ils ont joué au football avec une équipe européenne pour justifier de leur potentielle future adhésion, non ?


  • Weinstein 14 mai 2008 18:02

    Trois roquettes viennent d’atterrir sur un centre commercial d’Ashkelon, ville balnéaire d’Israël...

     

    Gazaouis, ça va chauffer pour vous.

     http://news.walla.co.il/?w=/1/1281298


    • wesson wesson 14 mai 2008 22:00

      Eh wenstein,

      t’est pas au courant, les gazaouis, ça fait un moment que ça chauffe sur eux,

      60 ans que ça tombe chez eux comme à gravelotte.

      Et avec quel résultat !

      Alors une fois de plus ou de moins, je crois qu’ils s’en battent les couilles de martyres !


    • katalizeur 14 mai 2008 22:20

      @ sioniste

      tu occupes ma terre le jour,j’occupe ta tete la nuit

      vous allez envoyer les "golanis" a gaza

      une armée juste capable de faire des ratonades tabasser les vieux et les enfants ;les "golanis faisaient dans leurs froques face au hizballah

       ps : arret de la production des "merkava" trop facile a troué avec le rpg 29

       


  • docdory docdory 14 mai 2008 18:04

     @ l’auteur 

     

    Israël étant , à l’instar de la Turquie , un pays asiatique , il est par définition stupide de vouloir intégrer ces deux pays à l’union européenne , sauf a rebaptiser celle-ci union eurasiatique . A laquelle la Russie , qui est pour un tiers située en Europe , aurait du coup une vocation naturelle à adhérer .

     

    Evidemment , l’UE finirait , dans cette hypothèse , par subir le sort de la grenouille de la fable de La Fontaine :

     

    http://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=3


  • Xerxès Xerxès 14 mai 2008 18:14

    Très intéressant de lire en bas de l’article ceci :

    "Cet article est un bref résumé d’un article du chercheur « géopoliticien » Frédéric Encel, spécialiste des proche et Moyen-Orient (professeur à l’IEP de Rennes et à l’ENA)"

    Il est à noter que Frédéric ENCEL est un ex-dirigeant de la BETAR...ce groupuscule violent d’extrémistes Sionistes.

    Lisez plutôt ce que PASCAL BONIFACE, un éminent géopoliticien dit de Frédéric ENCEL dans une lettre :

    http://www.iris-france.org/docs/pdf/communiques/2004-09-17-reponse.pdf

     


    • geko 14 mai 2008 19:30

      @XERXES Merci de nous préciser cette petite subtilité ! et pour le lien aussi !


    • bek 14 mai 2008 21:47

      merci pour le lien et mille merci a Mr Boniface, il a bien fait de dénuder cet imposteur énarque


  • HELIOS HELIOS 14 mai 2008 19:23

    on discute sur Israel, mais on va se faire enfiler la Turquie...

    et ne rêvez pas, si on trouve de l’uranium en libye, Khadafi fera entrer la lybie dans l’UE.

    L’avis des peuples ? vous plaisantez, j’espère....


  • galilée 14 mai 2008 20:19

    L Europe est le plus grand cimetière Juif du monde .

    La kulture européenne est trop profondément enracinée dans le christianisme pour tolérer que la prophétie se réalise .. il est impossible d’ accepter que les Juifs recupèrent leur terre ancestrale, et reconduisent l’ Alliance ..Cela est insuportable à la conscience catholique pétrie de sado-masochisme et d’ antisémitisme .

    Hitler tente de les exterminer avec l’ aide tacite des Anglais et des Arabes , qui empèchent toute immigration de réfugiés Juifs en terre d’ Israel ....

    Le Mufti de Jerusalem , oncle d’ Arafat encourage Hitler à accelérer l’ extermination autant que faire ce peut , pendant que la police française expedie ses Juifs en Pologne pour un voyage de non-retour ..

    Pologne ou les Polonais se délectent de l’ odeur de chair brulée qui monte des crématoires ..

    C’ est cela l’ inconscient de l’Europe , par dela toutes les hypocrisies sulpiciennes ..

    Les Juifs reviennent sur leur terre, volée par les Byzantins , les Croisés , les Turcs, les Mamelouks , les Arabes .

    Et ce comme l’ ont annonçé Ezechiel et Isaie ... Les Juifs triomphent du destin et cela est insuportable ...

    Comment pourrait il se faire que l’ Europe ne soit pas la terre Promise ??

     


    • galilée 15 mai 2008 18:47

      Jacob a lutté contre Dieu et les hommes, et est sorti vainqueur... d’ ou son nom : Israel .

      Jacob honni de Dieu ? peut être ! mais Dieu ne respecte vraiment que ceux qui lui résistent , et , pas ses esclaves , dans le genre de Jésus... D’ ailleurs אוני oni signifie : Ma fprce !

      Ismael signifie celui qui ecoute Dieu ... Esclave , il engendre un peuple d’ esclaves , condamné a l’ esclavage pour le siècle des siècles ....

      Dieu respecte ceux qui raflent les prix Nobel . Pas les Européens , rafleurs de rafleurs de prix nobels , ni leurs alliés , esclaves d ’Allah ..


    • galilée 15 mai 2008 18:53
      Jacob a lutté contre Dieu et les hommes, et est sorti vainqueur... d’ ou son nom : Israel .

      Jacob honni de Dieu ? peut être ! mais Dieu ne respecte vraiment que ceux qui lui résistent , et , pas ses esclaves , dans le genre de Jésus... D’ ailleurs אוני oni signifie : Ma fprce !

      Ismael signifie celui qui ecoute Dieu ... Esclave , il engendre un peuple d’ esclaves , condamné a l’ esclavage pour le siècle des siècles ....

      Dieu respecte ceux qui raflent les prix Nobel . Pas les Européens , rafleurs de rafleurs de prix nobels , ni leurs alliés , esclaves d ’Allah ..

       


    • galilée 17 mai 2008 18:27

       Virtually all Jews came from the Middle East as evidenced by the clustering of their Y chromosomal haplotypes between Jewish groups and between Jews and non-Jewish Middle Easterners.

       

      http://www.med.nyu.edu/pediatrics/genetics/research/jewish_origins.html

      Ceci est un article bien documenté , qui montre que les Khazars et les Berbéres ne sont qu’ une composante tout a fait mineure du pool génétique Juif , qui est trés proche de celui des populations arabes du proche orient .

      Ceci embète evidement beaucoup les detracteurs d’ Israel .

      Les mêmes , en général , nient les chambres à gaz , "myhe sioniste patenté" .

       


    • galilée 17 mai 2008 21:59

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Kh

      Des études génétiques menées par, entre autres, Doron Behar et Michael Hammer, ont prouvé que les chromosomes Y d’une proportion fortement significative de Juifs ashkénazes diffèrent de ceux des populations européennes parmi lesquelles ils ont résidé, et sont en revanche partagés par des populations du Moyen-Orient. Un résultat similaire a été trouvé pour plus de 40% des chromosomes mitochondriaux. De plus la recherche révèle que seulement 5% des Juifs ashkénazes ont des chromosomes Y de l’haplotype « Q », fréquent dans les peuplades asiatiques, dont les Khazars,.azars[2][3]

      IL n’ y a pas eu de conversion de masse durable depuis la destruction du temple de Jerusalem .

      La halacha rabinique est tellement pointilleuse et exigeante que cela est très rare .

      Les Khazars convertis de force , sont trés rapidement revenus à leurs sources barabres quand ils n’ ont plus ete protégés par un royaume ...Persecutions obligent .

       C’ est trés difficile d’ ètre Juif , de le devenir et de le rester ,et pas a la portée de tous les médiocres ..

      D’ ailleurs Shlomo Sand n’ est pas le seul Juif a propager une propagande mensongère directement financée par les banques saoudiennes ...

      Les temps sont durs et il faut bien vivre ..

      De plus on n’ est jamais trahi que par les siens ..

       


    • galilée 18 mai 2008 23:27

      Les marqueurs geographiques du génome de la plupart des Juifs indiquent de la façon la plus certaine l’ origine proche orientale de ce peuple ...tant dans sa composante ashkenaze que sefarade .

      C’ est tout , mais c’est énorme ..Cela prouve que nous sommes les plus anciens occupants de cette terre .

      Les Cananéens qui nous ont précédé se sont pour la plupart assimilés aux Hebreux , eux même d’ origine araméenne .... L’ Hébreu que nous parlons est la langue cananéenne , celle des Phéniciens nos cousins disparus . Nous , nous sommes trés conservateurs ..

      La génétique n’ est pas une invention nazie . Elle est couremment utilisé dans la recherche de paternité .

      En l’ occurence elle ne fait que confirmer notre droit d’ ainesse , sur une terre successivement volée par les Romains , les Byzantins , les Arabes ,les Croisés, les Mameluks ,les Turcs et de nouveau les Arabes .. grands voleurs de terre devant l’ eternel , grands esclavagistes , grand massacreurs et surtout menteurs pathologiques et pas trop logiques ..

      a propos de Nazis écoute plutot ça

       

       

       

       


    • galilée 19 mai 2008 12:50

      Fonzibrain

      Le fait que les Haitiens soient noirs ne prouve pas qu’ il y a une race haitienne mais prouve que les Haitiens viennent d ’Afrique .

      Le fait que les Juifs aient des marqueurs génétiques du proche orient prouve qu’ ils viennent du proche orient , de la meme facon que le fait qu’ils parlent l’ hébreu-cananéen-phénicien ..Mais ne ne prouve pas qu’ il y a une race juive ,

      C’ est pourtant pas compliqué !!

      De toute façon , quand bien même cela serait , le fait de dire la verité n’ est pas un crime . Le crime c’ est d’ insulter, de persecuter , d’ exterminer ..

      Tu piges ?

      Nous sommes attachés a cette terre depuis 3500 ans , c’ est par nous qu’ elle est connue de tous ..

      C’ est par nous que Jérusalem est le troisième pilier de la civilisation avec Rome et Athènes ..

      Il faut rendre a César ce qui est à César .


    • abersabil abersabil 19 mai 2008 20:34

      Depuis l’inventeur de la pierre en silex , à celui de la roue, des mathématiques ( Arabe que vous le vouliez ou non) d’avec le binôme le ’’0’’ et le ’’1’’ qui sont l’essence même de l’informatique, celle qui ouvre les perspectives insoupçonnés à l’ humanité dans un seul et unique objectif à savoir la reconnaissance de la grandeur d’ALLAH ; de tous ces inventeurs à travers des siècles et depuis le commencement de l’humanité, il n’y a bien entendu que le Juif, et j’apprend que l’Homme du néanderthal était juif !!, plus raciste que ça tu meurs.

      ’’ Nous leur montrerons bientôt nos signes dans les horizons (l’univers), et en eux même jusqu’à ce qu’ils sauront que c’est la vérité’’ _ le coran- sourate Fussilat-41.53 _

       


    • abersabil abersabil 19 mai 2008 20:39

      Depuis l’inventeur de la pierre en silex , à celui de la roue, des mathématiques ( Arabe que vous le vouliez ou non) d’avec le binôme le ’’0’’ et le ’’1’’ qui sont l’essence même de l’informatique, celle qui ouvre les perspectives insoupçonnés à l’ humanité dans un seul et unique objectif à savoir la reconnaissance de la grandeur d’ALLAH ; de tous ces inventeurs à travers des siècles et depuis le commencement de l’humanité, il n’y a bien entendu que le Juif, et j’apprend que l’Homme du néanderthal était juif !!, plus raciste que ça tu meurs.

      ’’ Nous leur montrerons bientôt nos signes dans les horizons (l’univers), et en eux même jusqu’à ce qu’ils sauront que c’est la vérité’’ _ le coran- sourate Fussilat-41.53 _

       


    • abersabil abersabil 22 mai 2008 15:29

       

      Voila pour une fois Galilée dit une chose ’’presque’’ juste, Ismaël n’est il pas le frère d’Ishac !!!, mais que l’un soit le fils de Hajjar soit disant une servante, alors que l’autre est le fils d’une noble en l’occurrence Sarah, ne change rien à la donne, le problème tout compte fait n’est pas là, les descendants d’Ishac ont crut bon ne pas considérer les descendants d’Ismael, le mépris et la jalousie ont fait le reste, plus encore à l’annonce de l’arrivée d’un prophète analphabète Mohammad (qsssl).

      Dans la sourate ’’Al baqara’’ :

      Au nom de Dieu , clément et miséricordieux,

      *2.87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres.

      *2.88. Et ils dirent : “Nos cœurs sont enveloppés et impénétrables” - Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre.
      *2.89. Et quant leur vint d’Allah un Livre confirmant celui qu’ils avaient déjà, - alors qu’auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. Que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants !
      *2.90. Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes ! Ils ne croient pas en ce qu’Allah a fait descendre, révoltés à l’idée qu’Allah, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu’Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles !

       

      Quant aux inventions et les inventeurs, toute invention quelque soit son inventeur, est un bien acquis pour l’humanité toute entière, reste son utilisation qui peut être bonne ou mauvaise, en fonction de son utilisateur, l’honneur revient forcement à celui qui l’utilise bien pour faire bénéficier l’humanité ; au fait Einstein tout comme Nobel ont eut de grands remords suite de ce qui a pu résulté de leurs apports scientifiques ; à bon entendeur je vous salue bien humainement.

       

       


  • abersabil abersabil 14 mai 2008 22:24

     Déjà qu’Israël est une création européenne, en véritable tête de pont elle a servi a retarder le développement du monde arabe, ceci d’une part, d’autre part comment se défaire d’une entité qui tel un ver vous ronge, l’Europe une pomme !!! , eh bien elle est bien pourrie ; il ne se passe pas un jour ou Israël n’est pas citée sur un certains nombres de medias ( français particulièrement ) ; Israël est dans tous les états européens, et ce , malgré eux, néanmoins elle ne pourra pas  être acceptée par cette Europe pour une seule et unique raison, c’est qu’il y a encore des Hommes braves qui refusent la mainmise sioniste, et ne peuvent être acheté par un quelconque vil prix, des anti-Sarkosistes il y en à beaucoup bien heureusement et les états d’Europe ne sont pas la France.


    • abersabil abersabil 17 mai 2008 20:30

      Merci Fonzibrain, pour ce post si intéressant à plus d’un titre,

       

      Voilà quelques extraits de versets du coran ( sourat ‘’AL BAQARA’’), portant sur les enfants d’Israël, qu’on laisse à tout Homme  doué de raison de faire sa propre lecture et de porter son propre jugement, en complément des révélations d’une étude universitaire faite par un  historien juif en l’occurrence Mr Shlomo SAND , postée par Mr Fonzibrain., sans rien ajouter au débat presque de sourds.

       

      Au nom de Dieu, tout puissant et miséricordieux

       

      *2.40. ô enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c’est Moi que vous devez redouter.

      *2.41. Et croyez à ce que J’ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous ; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n’échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c’est Moi que vous devez craindre.
      *2.42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.  

      *2.44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Êtes-vous donc dépourvus de raison ?

      *2.47. ô enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l’époque).

      *2.51. Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l’égard de vous mêmes en adorant autre qu’Allah).

      *2.74. Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autres se fendent pour qu’en surgisse l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allah. Et Allah n’est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.

      *2.74. Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autres se fendent pour qu’en surgisse l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allah. Et Allah n’est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.

      *2.75. - Eh bien, espérez-vous (Musulmans) que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? Alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment

      *2.76. - Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent : “Nous croyons” ; et, une fois seuls entre eux, ils disent : “Allez-vous confier aux musulmans ce qu’Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur ! Êtes-vous donc dépourvus de raison ? ” .
      *2.77. - Ne savent-ils pas qu’en vérité Allah sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent ?
      *2.78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures

      *2.87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres.

      *2.88. Et ils dirent : “Nos cœurs sont enveloppés et impénétrables” - Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre.
      *2.89. Et quant leur vint d’Allah un Livre confirmant celui qu’ils avaient déjà, - alors qu’auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. Que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants !
      *2.90. Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes ! Ils ne croient pas en ce qu’Allah a fait descendre, révoltés à l’idée qu’Allah, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu’Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles !

       

       


  • fouadraiden fouadraiden 14 mai 2008 23:00

     

     

     encore plus fort, absorber l’état du monde arabe( dont Israel un jour ne sera qu’une des multiples expressions) dans l’union européenne est l’ enjeu véritable des genérations futures.la Turquie n’étant qu’un début à ce projet évidemment

     

     c’est pas israel quil faut intégrer, il l’est dejà depuis sa création ex nihilo. car qu’est il donc sinon un Etat occidental comme n’importe quels autres dans le monde.


    • ASINUS 15 mai 2008 09:02

      @fouadraiden

      a contrario certains quartier d Ankara font plus europeen que certain quartiers de Jerusalem

      dont les juifs laics sont chassés peu a peu, c est dailleurs le seul point de convergence ou

      les theocrates des 3 religions s accordent, dans les années 80 israel a cru intelligent de jouer

      le Hamas contre l OLP, je reste persuadé qu il y avait alors l opportunité de la creation d un etat palestinien

      laique viable ,...

       j ai eu l ocasion de faire le tampon entre les deux camps les gens de bonnes volontés y sont

      nombreux , las la densité de cons est une constante dans les deux camps ,vous n etes pas sans avoir remarqué que les deux seuls dirigeants arabe et israelien qui ont affiché une volonté marquée de passer

      outre et d avancer ont finis flingué par des religieux de leurs propres camps.


  • vinvin 15 mai 2008 04:27

    Bonjour.

     

    Géographiquement, israél ne se trouve pas sur le continent européen, donc il n’ a foutre dans l’ UE, pas plus que le Vénézuélla, Cuba, ou le "Grattez-moi-la" ( Guatémalla ).

    Nos politiques devraient suivre des cours de géographie avant de vouloir faire rentrer tel ou tel pays dans l’ UE, et surtout avant de faire de la politique.

     

     

    Cordialement.

     

     

    VINVIN.


    • Gazi BORAT 15 mai 2008 09:03

      @ vinvin

      Géographiquement, l’île de Chypre non plus !

      gAZi bORAt


    • Gilles Gilles 15 mai 2008 16:17

      Ni la Guyane !


    • Dolores 18 mai 2008 18:56

      On pourrait aussi faire entrer la Russie, la Chine et l’Inde dans l’union européenne. Ces pays sont le prolongement direct de l’Europe occidentale et non des continent séparés comme l’Afrique, ou les 2 Amériques,ou l’Australie ! C’est l’Europe orientale même si on l’appelle Asie ou sous-continent indien !

      Par contre, ni la Turquie, ni Israël n’appartiennent à ce continent .

      L’ONU , les occidentaux et leurs alliés on fait une terrible erreur en attribuant des terres qui ne leur appartenaient pas aux Israëliens, même s’il était nécessaire de trouver un lieu de refuge pour eux.

      Il est remarquable que personne n’ait offert des terres de son propre pays.

      Les tribulation de leur Histoire sont incontestables. Cependant quelque soient les circonstances aucun autre peuple, même sous le joug de la conquête et des déportations, n’a jamais quitté sa patrie pour aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs et est venu près de 2000 ans après exiger qu’on la lui restitue sans tenir compte des nouveaux propriétaires. Il semble qu’on ait jugé négligeable de dépouiller l’un pour habiller l’autre. On a refusé à la Serbie, à juste titre, la propriété du Kosovo qu’elle avait perdu 8 siècles auparavant.

      Leur 2° erreur a été , dès le départ, de ne pas fixer de frontières incontestables entre les terres, les états, des 2 peuples. Cela aurait , peut-être, empêché 60 ans de guerre.

      De toute façon Israël n’ a aucun intérêt à entrer dans l’UE.

       


  • Hal. Hal. 15 mai 2008 06:47

    2000 ans de problèmes... Tout cela à cause d’un mec qui n’existe pas et d’un bonhomme cloué sur un croix....

    Est-ce que cela en vaut bien la peine ???


  • Henri François 15 mai 2008 09:06

    Lorsque les Israëliens abandonneront le Sinonisme, lorsqu’ils ne se comporteront plus jamais comme "un peuple rejeté et maudit ou...élu", image dont ils n’ont cessé de s’enorgueillir depuis la nuit des temps, lorsqu’ils ne diront plus qu’ils sont un Etat Juif, lorsqu’ils auront enfin compris qu’on ne peut défendre leur territoire uniquement sous couvert de la religion, de l’histoire ou de la notion de "martyrs", lorsqu’ils n’écouteront plus les sirènes nauséabondes venues de tuteurs machiavéliques, lorsqu’enfin ils auront récupéré générosité et hospitalité orientales, et qu’ils auront pris la décision tant souhaitée, de discuter honnêtement avec leurs voisins sans l’aide de quiconque, bref lorsqu’ils auront enfin retrouvé le droit laïque de vivre sur leur terre ancestrale, avec ceux qui la partageaint, alors là ... la planète pourra enfin souffler. 


  • W.Best fonzibrain 15 mai 2008 09:45

    hier bush arrive a jerusalem et fait un petit discour magnifique de realisme,le mot palestinien n’est meme pas prononcé,israel notre ami et fini par shalom,c’est dement comment il se fout de la gueule des arabes


  • vulpes 15 mai 2008 10:49

    La genèse de l’union européenne repose sur la volonté de paix entre la France et l’Allemagne dans le respect des frontières.

    Israel n’a d’autre ambition que d’élargir son lebensraum (espace vital) par les colonisations et le rejet d’un processus de paix.

    Ce nationalisme est incompatible avec la philosopie de l’Europe.


  • saint_sebastien saint_sebastien 15 mai 2008 11:15

    faire entrer israel dans l’europe , pourquoi pas ? c’est le pape et le vatican qui vont être comptant. on va pouvoir condamner à tour de bras cet état pourri par la cour européenne des droits de l’homme.

    Faire entrer israel c’est faire entrer la palestine dans l’europe aussi.

    nan franchement c’est une super idée pour faire tomber ce mur de la honte et donner une nouvelle chance au peuple palestinien.


  • Weinstein 15 mai 2008 11:22

    Saint,

    Content ou comptant ce n’est pas tout à fait pareil !

    Au fait c’est quoi un Palestinien ?


  • W.Best fonzibrain 15 mai 2008 11:49

     salut thierry

    certe il n’est pas venu à l invitation des saoud,mais il est venu pour faire la paix,et dans la paix il faut au moins reconnaitre l’autre,les usa et israel vont faire la paix sur le dos des palestiniens,regarde en 1918,on a fait la paix sur le dos de l’allemagne et voila ce qui c’est passé ensuite


    • W.Best fonzibrain 15 mai 2008 12:11

      a asinus

      rabin a ete assasiné par les services secret israelien,ygal amir l’a raté en fait.

      j ai lu ca dans le l’exellent livre de thomas gordon"histoire du mossad"

      et voila un petit lien qui reprend ce qui est dit dans ce bouquin http://en.wikipedia.org/wiki/Yitzhak_Rabin_assassination_conspiracy_theorie s  

       


    • ASINUS 15 mai 2008 13:32

      @fonzibrain

      maybee ? l important c est que cela soit quelqu un de son camps.

      pour un observateur exterieur comme moi je parle des années 77/80

       l étonnant c est qu ils se ressemblent

      tellement un sabra du kibouzt Dan ou un palestinien d hebron , physiquement, dans l expression,

      leur rapport a la religion , a la famille l appropriation quasi charnelle au sol et l histoire a les regarder

      pendant des heures vivres et vaquer je les trouvaient si semblables

       

      j ai eu quelques contact d instants tres courtois mais distant

      pour l israelien ou le libanais ou le palestinien le "finul" c est l intrus celui qui se mele sans rien regler

      d une querelle familiale je crois surtout que j etais celui qui avait "un lieu" ou aller si cela tournait mal.


  • Gzorg 15 mai 2008 12:13

    Oui pourquoi pas effectivement...

    On pourrait même installer le Pentagone au quai d’Orsay, pour ameliorer le "service publique militaire"...

    On proposerait aussi le supplice de l’eau , du manque de sommeil ou des petite culottes sur la tête pour tout les Français qui oserait tenir des propos anti-americains.

    on interdirais le drapeau Français pour soupçon systématique de faschisme...

    Oui pourquoi pas ?

    C’est vrais tant qu’on y est autant ne pas faire les choses a moitiés !


  • W.Best fonzibrain 15 mai 2008 12:30

    a thierry

     

    thierry je te felicite,t’es moins sectaire que ce que je pensais.

    j ai une question,sur l’evolution de ton point de vue sur la situation en israel,ce que tu dis la:une certaine autonomie,tu le pense depuis toujours ou le poid de la realité a fait evoluer ton point de vue.

    je me permet de te demander ca,parce que moi,au fil de discussion avec des gens,j ai changé de point de vue.

    et en fait ce qui m’interese c’est comment on peut faire evoluer un jugement,en fonction de quoi ?pourquoi ?etc....


    • W.Best fonzibrain 15 mai 2008 12:34

      c’est dingue que 150 ans apres le delire du fardeau de l’homme blanc,on remet ca,il faut qu’on tienne par la main les pays du sud pour qu’il fasse leur propre union.


    • W.Best fonzibrain 15 mai 2008 12:37

      voila ce qui arrive quand on pense differement


      13 mai 2008

      Outils

      Imprimer
      Envoyer

      Depuis sa création, le Réseau Voltaire n’a cessé d’ouvrir des débats et de susciter des polémiques. Ses adversaires ont lancé des campagnes visant à l’intimider ou à le discréditer. Aujourd’hui, ils veulent le faire disparaître.

      Au cours des six dernières années, le département US de la Défense a interdit aux grands médias d’évoquer notre action sous peine de suppression de leurs accréditations ; le département d’État nous a classé parmi les « principales sources de désinformation anti-américaine dans le monde » (probablement un hommage du vice à la vertu) ; des émissaires du Conseil de sécurité nationale des États-Unis nous ont présenté des offres de corruption ; une unité spécialisée de Tsahal a hacké notre site Internet ; des contrats ont été lancés contre notre président et contre certains de nos collaborateurs sud-américains. Cependant, jusqu’en mai, les autorités françaises ont garanti notre sécurité physique, notre liberté de circulation et d’expression. Il en va autrement aujourd’hui : les pressions sont plus fortes, elles s’étendent à notre entourage, et nous ne pouvons plus compter sur la bienveillance de la France.

      Nos principaux collaborateurs parisiens ont non seulement été placés sur écoutes, mais ont fait l’objet de filatures permanentes pour identifier nos sources d’information. De proche en proche, cette surveillance s’est étendue à nos familles et à nos amis.

      Le 17 juillet et le 1er août, George Bush a signé deux décrets présidentiels (Executive Orders 13438 et 13441) criminalisant les opposants à sa politique en Irak et au Liban. Les comptes bancaires de nos collaborateurs résidant au Moyen-Orient ont immédiatement été bloqués et l’accès au territoire US leur a été interdit, à eux et à leurs familles. Selon nos informations, les autorités états-uniennes faisant jouer les accords de défense mutuelle ont demandé à leurs homologues françaises, courant août, de prendre des mesures identiques à l’encontre de nos collaborateurs français qui sont déjà interdits d’accès au territoire US.

      Au cours des mois d’août et septembre, des fonctionnaires français et états-uniens, utilisant abusivement les dispositions légales réprimant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ont procédé à des enquêtes pour tenter d’identifier nos donateurs réguliers et faire pression sur eux.

      De plus, des menaces crédibles ont été adressées oralement par des fonctionnaires français et états-uniens à certains de nos rédacteurs.

      En définitive, nous avons dû prendre des mesures draconiennes et onéreuses pour garantir la sécurité de nos collaborateurs et correspondants, et la confidentialité de nos donateurs. L’interruption de toute aide financière pendant les mois nécessaires à l’installation de notre nouveau dispositif a mis en danger la continuation de notre action en Europe, dans le monde arabe et en Amérique latine.

      Depuis le 11 septembre 2001, nous dénonçons la manipulation du terrorisme par les États-Unis et son usage pour justifier de guerres à l’extérieur et de répressions à l’intérieur. Notre travail s’est inscrit dans la durée et a rencontré un large écho (2 à 2,5 millions de visiteurs distincts par mois sur notre site web principal, Voltairenet.org, dont 92 000 abonnés aux listes de diffusion). Nos idées sont maintenant reprises à travers le monde, y compris aux États-Unis, malgré les efforts déployés pour nous dénigrer.

      Le Réseau Voltaire est un outil international de lutte contre la propagande et d’émancipation des esprits. Il agit en Europe, mais aussi depuis et en direction de pays du Sud dont les ressources économiques sont faibles. Nos lecteurs du Sud ont besoin que le Réseau Voltaire existe. Lecteur d’un pays du Nord, vous ne soutenez pas le Réseau Voltaire uniquement pour vous : vous le faites aussi pour les citoyens de pays moins fortunés que le vôtre.

      Voltairenet.org est une initiative citoyenne exclusivement financée par les dons de ses lecteurs. Son travail d’information et d’analyse ne peut se poursuivre qu’avec votre soutien financier.

      C’est pourquoi nous vous demandons de faire un effort particulier pour nous aider dans ce moment difficile.

      on se croirait dans d’autre temps

       


Réagir