lundi 8 février 2010 - par John Lloyds

L’Europe sombre

C’est avec des sourires béats et des propos apaisants que les ministres des finances de l’eurozone, réunis au Canada dans le désintérêt général pour le G7, ont assuré pouvoir « surmonter la crise budgétaires que connaissent certains pays européens », et se sont donnés rendez-vous le 20 mai à Berlin. Le souci ? Non pas le sort des pays en difficultés, mais bien rassurer les marchés, et établir le coût de la confiance, pour ce faire : 20 à 25 milliards de dollars (1).

Il faut dire que le mauvais élève du moment, la Grèce, en proposant spontanément son auto-flagellation pour rester dans la cour des grands, avait de quoi rassurer la commission européenne, qui a immédiatement accepté sa mise sous tutelle : « Elle va devoir quantifier et préciser le calendrier de mise en oeuvre des mesures annoncées pour 2010 qui devraient permettre de réduire de 4 points son déficit pour le ramener à 8,7% à la fin de l’année, puis à 5,6% en 2011 et à 2,8% en 2012 » (2).

Après s’être fait taper sur les doigts pour ne pas avoir fourni de chiffres fiables - La Grèce n’est pas une banque, et ne peut se prévaloir du droit de masquer des actifs toxiques -, c’est « la Commission a qui engagé une procédure en infraction contre elle ». Indépendamment, un plan d’austérité drastique sans précédent va être mis en œuvre, renforcé par une surveillance quotidienne, a indiqué  Joaquin Almunia, le commissaire européen chargé des Affaires économiques et monétaires, qui pourraient aboutir le cas échéant à des « mesures supplémentaires ».

Cette chape de plomb posée sur la Grèce, porte d’entrée d’un futur fascisme financier destiné aux pays membres, selon Larouche (3), aurait dû calmer tous les doutes. Mais les marchés financiers ne l’ont pas entendu de cette oreille : « Les inquiétudes sont mondiales, le sentiment des investisseurs est plombé par les problèmes de dette de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal, a commenté Marcus Droga, directeur associé à Macquarie Private Wealth à Sydney, cité par Dow Jones Newswires […] Les dettes européennes et l’emploi aux Etats-Unis ont créé une atmosphère fébrile sur les marchés, prompts à guetter le moindre signe de rechute de l’économie mondiale à peine sortie de la récession. "Ce que nous voyons est un vent de panique", a jugé Francis Lun, gestionnaire à Fulbright Securities à Hong Kong » (4)

Pourtant, selon Charles Wyplosz (5), professeur d’économie à l’institut de hautes études internationales à Genève, les réactions boursières relatives à la dette souveraine n’ont pas de sens. Pire, l’austérité exigée par le marché reste, selon lui, totalement contre-productif : « Cette exigence est l’élément le plus pénible de la situation actuelle. La pression des marchés financiers arrive à un moment où il est effectivement trop tôt pour se lancer dans des politiques restrictives ».

Si les marchés sortent de ce très psychologique « effet de masse », à laquelle se réfère l’économiste, ce ne sera que pour appuyer la décision européenne à serrer le garrot autour du cou grec, une sorte de troc revendiquant un retour de la confiance contre des mesures qui paralyseront toutes chances de reprise, reportant l’essentiel du problème aux … calendes grecques. Une reprise indispensable pour ce phénomène presque normal qu’est l’augmentation de la dette, selon Wyplosz, qui pourrait être résorbée, dit-il, reprise à l’appui, sur les 30 ou 50 prochaines années. Mais sans la sainte reprise, bénie soit-elle, faut-il compter en siècles ?

Quelle est la mesure de la gravité ? Grandes divergences sur le sujet : selon les analystes bancaires du Crédit agricole (5), « à court terme, la Grèce est de loin le pays le plus risqué : elle cumule un fort endettement public et une situation budgétaire initiale très dégradée. L’Irlande et l’Espagne sont, elles, des pays à risque. La détérioration de leurs finances est rapide mais elle se fait à partir de niveaux d’endettement public initiaux moins lourds ». Ce n’est pas l’avis de Roubini qui voit plutôt le danger venir de l’Espagne et du Royaume-Uni. LaRouche, pour qui la Grèce ne sert qu’à attirer l’attention, voit aussi l’Espagne en premier lieu, qui pourrait faire chuter le Royaume-Uni, de part les actifs détenus par la RBS (plus grande société du monde en terme d’actifs) en Espagne (6)

Si le critère retenu est l’endettement total (dette publique et privée), c’est, selon le Guardian (6) la Hollande qui rafle le Jackpot avec 234% du PIB, talonnée de près par l’Irlande (222%), puis la Belgique (219%), l’Espagne (207%), le Portugal (197%), l’Italie (194%) et enfin la Grèce (179%) qui est dans la moyenne européenne (175%).

Par quel biais l’effet domino pourrait-il atteindre les pays les plus solides d’Europe ? Pour la même raison qui va laisser la Grèce au fond du trou : l’absence de reprise. Wyplosz se montre très préoccupé par l’état des banques franco-allemandes  : « Je suis très inquiet pour les banques, en particulier en France et en Allemagne. Elles possèdent encore beaucoup d’actifs toxiques dans leurs comptes. Je crains qu’elles se montrent incapables de prêter au moment de la reprise. Or, sans crédit, pas de reprise ! ».

La France et l’Allemagne en ligne de mire, c’est aussi ce que laissait sous-entendre le rapport N° 350 de Natixis, quoique pour des raisons différentes, car là où Wyplosz voit dans la réaction des marchés une attitude irrationnelle, c’est bel et bien le couple franco-allemand qui est directement menacé par les banquiers (7)  : « Pour Natixis, pas de doute. Pour les pays riches de la zone euro (France et Allemagne), le prix à payer pour sauver les pays en difficulté sera nettement inférieur à celui à payer en cas d’une explosion de la zone euro qui résulterait de la faillite des PIGS ! En réalité, c’est une fois de plus la même oligarchie financière qui a poussé ces pays dans des opérations à haut risque, qui demande aux contribuables de sauver, non pas les PIGS, mais les cochons qui se sont engraissés sur leur dos ! […] Par divers calculs, les économistes de Natixis concluent qu’il faut au moins 331 milliards d’euros annuellement pendant 15 ans pour éviter des défauts de paiement ».

Traduction : Eviter la sortie de la zone Euro nécessite la mise en place d’un tonneau des Danaïdes de 5.000 milliards d’euros, par quête publique adressée aux pays locomotives européens. Des chiffres qui donnent le vertige, au point que l’expulsion des cinquièmes roues du carrosse hors de la zone euro a été sérieusement envisagée par les juristes de l’union, donnant lieu à la censure de l’éditorialiste du Daily Telegraph (8), Evans-Pritchard. Une sortie de la zone Euro a aussi été envisagée techniquement par Roubini (7).

L’effet domino pourrait également, et de manière complètement indépendante, venir de l’Est, comme le suggérait cet ancien article (9) d’Evans-Pritchard, dont l’acuité de l’époque prend maintenant tout son sens, qu’on en juge par ces propos qui datent d’il y a un an ; « Que cela prenne quelques mois ou quelques semaines, le monde va bientôt s’apercevoir que le système financier européen est coulé, et qu’il n’existe pas encore pour l’Union Européenne un équivalent de la Réserve Fédérale américaine qui soit prêt à agir comme prêteur de dernier recours ou d’inonder les marchés avec des fonds débloqués en urgence […] La quasi totalité des dettes du bloc de l’Est sont dues à l’Europe de l’Ouest, en particulier en Autriche, Suède, Grèce, Italie, et aux banques belges. En plus de cela, les Européens détiennent un étonnant 74% sur l’ensemble des 4 900 milliards de créances sur les marchés émergents. Ils sont cinq fois plus exposés à ce secteur que les banques américaines ou japonaises, et leur effet de levier est supérieur de 50% selon les données du FMI ».

Les possibilités de contagion étant multiples, l’Union européenne pourrait être amenée à faire valoir « les pouvoirs de situation d’urgence », en particulier le très abscons article 122, faute de quoi la situation pourrait dégénérer en « un tsunami de type Lehman qui se répandrait sur l’Europe » (10). Cet article 122, basé autour de la très vague notion d’ « événements exceptionnels hors du contrôle d’un Etat membre », autour de laquelle devrait se jouer l’adoption, ou non, de la notion de moralité appliquée au contribuable (« cet article a pour enjeu de se prémunir contre l’aléa moral. Il donne corps au principe selon lequel il n’est ni raisonnable ni démocratique de laisser les contribuables d’un pays payer pour les erreurs des gouvernements d’un autre pays, sur lesquels ils n’ont aucun contrôle démocratique »), pourrait aider l’UE à biaiser le principe du « no bail-out » (« interdisant expressément aux Etats membres de prendre à leur charge les engagements financiers d’un gouvernement national »). Si ce n’est que la Suède et la Finlande ont déjà indiqué que cette possibilité était juridiquement illégale (11).

Il est hautement probable que ce soit la main anglo-saxonne qui pilote cette déstabilisation de l’Euro, et notamment le bras armé de Washington, Goldman Sachs (12). Une spéculation de grande ampleur, avec les mêmes agents déjà présents lors de la faillite de Lehman brothers : « Après la Grèce, l’Espagne et le Portugal sont désormais sur la sellette et leurs emprunts d’Etat sont considérés comme risqués par les investisseurs. Pour emprunter, ces pays doivent augmenter leurs taux d’intérêt ce qui se traduit par une perte de confiance sur l’ensemble des marchés financiers. La baisse de l’euro face au dollar en est d’ailleurs une illustration. Certains voient derrière ces mouvements sur les rendements des emprunts d’Etat, la main des "hedges funds" (fonds alternatifs notamment anglo-saxons). Déjà montrés du doigt lors de la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, ils organiseraient la spéculation sur les taux d’intérêt, en créant un mouvement de panique pour réaliser, grâce à des opérations décalées dans le temps, de juteux bénéfices ». (13)

Un effondrement organisé par les banques ? Une hypothèse très sérieuse, reprise sur le blog de Jorion (14) : « Il devient de plus en plus clair que ce sont les banques elles-mêmes qui ont occasionné cette débâcle ». Des opérations ponctuelles juteuses, sur le dos des PIGS, dont la déliquescence sera facturée via leur dette publique, ou au contribuable européen (si l’article 122 était activé), voire aux deux. Les Etats-Unis y trouvent leur compte, en redorant le dollar, l’euro ayant chuté vendredi à 1,36 dollar …  « les investisseurs fuyant les actifs risqués au profit de la sécurité relative que représente le dollar", a commenté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, à Londres ». (4). Evans-Pritchard conclut de la même manière : « La hausse du dollar va s’accélérer. L’économie américaine - bien que malade - brillera au sein du club de l’OCDE, qui est encore plus mal en point ». (15)

La déstabilisation de l’Euro n’est qu’un faux problème. La Grèce ne constitue en fait que le point d’entrée d’une dictature financière qui va d’abord s’étendre aux PIGS, puis au contribuable européen, qui sera sollicité, si l’on se réfère au rapport Natixis, soit pour maintenir la cohésion de l’Eurozone, soit, pire encore, pour son éclatement : « Pour les pays riches de la zone euro (France et Allemagne), le prix à payer pour sauver les pays en difficulté sera nettement inférieure à celui à payer en cas d’une explosion de la zone euro qui résulterait de la faillite des PIGS ! », ce que confirme Evans-Pritchard  : « La Banque centrale européenne s’en tiendra à son choix crépusculaire wagnérien, restant impassible alors que les prêts en difficulté déclencheront la deuxième vague frappant le système bancaire européen. La Bundesbank mettra son veto à la solution QE jusqu’à ce qu’il soit trop tard, car elle la  considère comme une caution implicite de l’Allemagne pour un renflouement du Club Med » (ndlr : QE = Quantitative Easing (planche à billets) – Club Med = Appellation péjorative instituée par la City, désignant les pays déficitaires de l’Europe du sud, autrement appelé club des cochons, en référence aux P.I.G.S.).

Les banques, dopées par l’abrogation du Glass-Steagall act, et gonflées par l’alimentation illimitée, touchée à 0%, que leur fournit le contribuable, poursuivront leurs spéculations sur le carry trade, tout en coupant les robinets des crédits aux entreprises à l’insolvabilité croissante dans cette morosité savamment entretenue. Les plans d’austérité s’étendront à l’ensemble de l’Europe, enrayant à la source toute chance de croissance, et sacrifiant sur l’autel du système financier, qui tourne en circuit fermé, l’économie réelle : réductions budgétaires drastiques, fiscalités accrues, déliquescence des acquis sociaux, explosion du chômage, avec des mouvements sociaux qui iront grandissant. Mais que seront des mouvements sociaux devant l’ampleur de ce holp-up européen ? Un appareil répressif taillé en conséquence, et payé par le contribuable lui-même, et l’affaire est jouée.

Le mot de la fin sera pour Evans-Pritchard  : « De plus en plus de fonds spéculatifs vont jouer sur les forces centrifuges au sein de l’Union Monétaire européenne, en prenant le pari que le clivage Nord-Sud a dépassé le point de non retour pour une union monétaire […] En fin de compte, le sort de l’euro sera déterminé par les grèves, les manifestations de rue et les attentats à la voiture piégée, marquant un retour de la primauté du politique. Je doute que le dénouement ait lieu en 2010, mais l’humeur et l’ambiance générale seront suffisamment mauvaises pour ébranler l’euro » (15).

 

 LIENS :

 

(1) http://www.lexpress.fr/actualites/2/au-sommet-du-g7-les-dirigeants-europeens-se-veulent-rassurants_847181.html

(2) http://www.lesechos.fr/info/inter/300407875.htm

(3) http://www.solidariteetprogres.org/article6297.html

 (4) http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/561112/l-espagne-le-portugal-et-la-grece-inquietent-les-bourses.html

 (5) http://www.tdg.ch/actu/economie/charles-wyplosz-reaction-marche-risque-dette-souveraine-injustifiee-2010-02-05

 (6) http://www.solidariteetprogres.org/article6288.html

(7) http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-la-zone-euro-est-menacee-selon-roubini—43916832-comments.html

(8) http://www.solidariteetprogres.org/article6273.html

(9) http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2558

(10) http://www.telegraph.co.uk/finance/financetopics/financialcrisis/7159456/Fears-of-Lehman-style-tsunami-as-crisis-hits-Spain-and-Portugal.html

(11) http://lupus1.wordpress.com/2010/02/04/droit-l%E2%80%99ue-est-elle-autorisee-a-renflouer-la-grece/

(12) http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/01/30/04016-20100130ARTFIG00764-crise-grecque-le-role-mysterieux-de-goldman-sachs-.php

(13) http://www.francebourse.com/fiche_news_59464.fb

(14) http://www.pauljorion.com/blog/?p=7680#more-7680

(15) http://infosanonyme.blog.ca/2010/01/06/crise-2010-l-annee-de-tous-les-perils-par-ambrose-evans-pritchard-7703339/

 



227 réactions


  • Gollum Gollum 8 février 2010 14:43

    Au fait vous avez pas remarqué comme Al-Quaida qui était en état de torpeur avancée resurgit bizarrement maintenant, voulant attaquer les US partout, même que les services secrets US prévoient un nouvel attentat majeur pour bientôt, et tout cela, comme par hasard, au moment même où les signes d’un effondrement économique sans précédent sont de plus en plus visibles ?


    Profitez de vos derniers jours paisibles, braves gens... smiley

  • Terran 8 février 2010 14:47

    Peut-on dire que l’Europe s’est construite grâce aux nucléaire Français ?
    Avons-nous brillé en Europe ?

    Je réponds oui aux deux questions.

    La troisième, que voulons-nous faire de cette Europe ?


    • Pyrathome pyralene 8 février 2010 17:52

      La troisième, que voulons-nous faire de cette Europe ?....

      C’est pas « nous » mais « eux » , ils veulent en faire un empire de totalitarisme......si « on » les laisse faire....


    • Terran 8 février 2010 18:31

      Alors ne les laissons pas faire !!!!

      « Rien ne peut arrêter une idée lorsqu’elle elle est arrivée à terme »

      Se dis-t-on !!!


  • Ernester 8 février 2010 15:28

    Merci John,

    une solution pour sortir de l’euro sans attendre quoi que ce soit de nos crânes d’oeufs campés à Bruxelles :

    http://jeanzin.fr/index.php?post/2006/10/18/68-revenu-garanti-cooperatives-municipales-et-monnaies-locales

    et pour ça, avoir un minimum de lattitude de production en se barrant des villes, bientôt mortifères, anticiper avant de trop subir

    http://forum.permacultureweb.fr/


  • Soma Soma 8 février 2010 16:40

    l’euro reste [ pour le moment ] plus fort que le dollar comme vous le savez. Mais a quoi bon avoir uen monnaie plus forte si c’est pour payer plus cher ?

    Ici 20 dollar un jean levis. [que je porte en ce moment meme =P ] ( et achete dans une enseigne reconnus dans les US « Kohls » )
    En france = 90 euros, pour le meme Jean.

    Crise Economique ?

    Monnaie plus forte ? S’en vanter pour constater que nos produits sont EXCESSIVEMENT cher... useless..


  • 3°oeil 8 février 2010 16:54

    il est ou l’or de la france,pas celui papier,celui qui brille j’en’ai comme une idée...


    • Traroth Traroth 8 février 2010 17:04

      Celui dont on a vendu une partie sous le quinquennat de Chirac ? Encore une idée splendide du ministre de l’économie et des finances de l’époque ! Mais qui c’était, déjà...


  • Traroth Traroth 8 février 2010 17:03

    Par un double tour de passe-passe, la dette cyclopéenne des banques étasuniennes est devenue la dette cyclopéenne des états européens. Ni vu ni connu, je t’embrouille !


  • iciailleurs 8 février 2010 17:23

    Je crois que je vais supprimer l’argent !
    Mais, il est fou ce type, alors on supprime la dette mondiale par un jeu d’écriture.
    Sur, il est complétement malade ce type.


    • Pyrathome pyralene 8 février 2010 18:03

      Il reste deux solutions , abolir la monnaie et les dettes pour refonder la société , ou se battre comme des chiffonniers , pour revenir quand-même à la première solution irrémédiablement...


    • Croa Croa 8 février 2010 19:17

      Il ne faut pas supprimer l’argent mais le sortir des mains des escrocs qui gouvernent en coulisse.

      En clair la création monétaire étant un devoir d’état, il faut rétablir cette prérogative. Il faut aussi abolir l’usure.


    • Terran 8 février 2010 21:07

      Exact smiley

      Et fournir le minimum vital d’énergie à tous les humains de la planète, afin qu’ils ne soient pas des esclaves de leurs vies de tous les jours.

      Il faut donc des systèmes énergétiques denses et créer de la richesse utile.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 8 février 2010 17:26

    @vilistia (xxx.xxx.xxx.59) 8 février 16:21 

    « Vous adorez faire des analyses mais aucune proposition ! »

    Ce n’est pas juste d’ignorer toutes les propositions que j’ai émises depuis des années : La meilleure étant « LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS HUMAINS » qui changera le Monde.

    Mais c’est surtout votre précedent commentaire qui me plait.vilistia (xxx.xxx.xxx.59) 8 février 16:07 ! Quand la chose sort directement du coeur, on y peut rien n’est-ce pas !

    Mohammed MADJOUR.


    • Terran 8 février 2010 21:09

      «  »« Ce n’est pas juste d’ignorer toutes les propositions que j’ai émises depuis des années : La meilleure étant »LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS HUMAINS«  qui changera le Monde. »«  »"

      Non en effet, et c’est l’énergie nucléaire qui va changer la face du monde.

       smiley smiley

      Enjoy


    • PhilVite PhilVite 8 février 2010 18:43

      Quoi ?? Un lien de Chantecler qui fonctionne ?

      Qu’est-ce qui se passe ??  smiley


    • Terran 8 février 2010 21:10

      Peut-être que des gens sérieux se cachent derrière ce lien !!! Allez savoir smiley


  • BA 8 février 2010 17:59

    C’est de la comédie, tout ça.

    Les dirigeants politiques européens ne font que jouer la comédie.

    Mais je ne comprends pas une chose.

    Que voulez-vous qu’il sorte de la réunion de jeudi ?

    A mon humble avis, il ne peut rien sortir de la réunion de jeudi.

    Cela fait 20 ans que la Grèce diffuse des statistiques truquées. Le bouquet final, ça a été la semaine dernière. Vous vous rappelez ?

    Le programme d’assainissement de ses finances publiques présenté par la Grèce est encourageant et il est important qu’Athènes prenne toutes les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs, a déclaré jeudi le président de la Banque centrale européenne.
    Le gouvernement grec a remis à la Commission européenne une nouvelle mise à jour de son programme de stabilité et de croissance prévoyant de ramener le déficit public à 2,8 % du PIB en 2012, et l’exécutif européen l’a approuvé mercredi.

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE6130M420100204

    Autrement dit : tout le monde a joué la comédie.

    1- Le gouvernement grec a joué la comédie en affirmant (le plus sérieusement du monde) qu’il allait faire passer le déficit grec de 12,7 % aujourd’hui … à 2,8 % en 2012 ! J’éclate de rire ! Avouez qu’il y a de quoi rigoler ! 2,8 % en 2012 !

    2- Le président de la Banque Centrale Européenne a joué la comédie (en restant sérieux, comme d’habitude : il garde toujours un air sérieux ; ça impressionne les gogos) en approuvant ce plan du gouvernement grec.

    3- La Commission Européenne a joué la comédie en approuvant ce plan du gouvernement grec.

    4- Pendant le G7, les 7 ministres des Finances ont joué la comédie en approuvant ce plan du gouvernement grec.

    Conclusion :

    - tous ces gens mentent,

    - ils savent qu’ils sont en train de mentir,

    - ils savent que le déficit grec NE sera PAS ramené de 12,7 % à 2,8 % en 2012,

    - mais ils continuent quand même de faire semblant d’y croire.

    Ce sont des comédiens, mais ce sont des comédiens qui nous conduisent vers des tragédies.


    • Pyrathome pyralene 8 février 2010 18:13

      Des beaux comédiens , en effet....ils mentent comme ils respirent , mais le pire c’est qu’ils savent qu’on le sait....pour le 11 sept , pour les guerres illégales , pour l’escroquerie des banques , pour les mensonges médiatiques , et pour tout le reste.......le contentieux est très lourd.....
       Ils pensent s’en sortir par le mensonge , très grave erreur !! Ils vont payer très cher leurs actes , j’en ai la certitude absolue !!!!!!


    • John Lloyds John Lloyds 8 février 2010 18:18

      Parfaitement exact, encore que vous ayez oublié la comédie directrice principale : un terrorisme international bidon, relayé en une guerre bidon contre la terreur, et un déploiement répressif massif, tant martial que juridique, qui sera in fine utilisé contre le citoyen, quand il , sentant le manche bien profond lui remonter l’intestin.


    • John Lloyds John Lloyds 8 février 2010 18:20

      quand il ... commencera à gesticuler, ...


  • Terran 8 février 2010 18:20

    Le système financier et monétaire international actuel, celui du FMI et de la Réserve fédérale américaine (Fed), est un système de monnaie privée sous la coupe de l’oligarchie financière internationale. Un conglomérat mondial d’intérêts financiers, de banques et de compagnies d’assurance fait prévaloir ses spéculations contre tout investissement à long terme : ainsi, alors que la masse monétaire mondiale a été multipliée par quarante au cours de ces trente dernières années, la masse de biens et de services mondiaux n’a que quadruplé. Environ 500 000 milliards de créances financières de toute sorte constituent, dans le monde, dix fois plus que le total de la production mondiale de biens et de services.


  • Terran 8 février 2010 18:23
    LES DEUX PILIERS D’UN
    NOUVEL ORDRE ECONOMIQUE ET MONETAIRE INTERNATIONAL
    http://www.cheminade-le-sursaut.org/II-Pont-terrestre-eurasiatique-et.html PONT TERRESTRE EURASIATIQUE
    ET NOUVEAU BRETTON WOODS

  • Flo Flo 8 février 2010 18:26

    Solidarité et progrès est un mouvement signalé par plusieurs organisme comme sectaire, compte tenu de ses méthodes d’embrigadement et de certaines prises de position pour le moins farfelues.

    Quelques avertissements :

    Prévensectes (très orienté catholique mais à peu près fiable tout de même, tant qu’il ne s’agit pas de délirer sur Harry Potter).

    ConspiracyWatch (degré de crédibilité à vérifier).

    Infosectes (mêmes réserve que pour prévensectes).

    Unadfi.

    Bellaciao (oui, bon, je sais et vous aussi).

    PublicEye, dans la langue de Shakespeare.

    Jacques Cheminade, représentant français de Larouche et dirigeant de s&p, faisant tribune commune avec alain soral (pas de majuscules) dans une instructive petite vidéo (en bas de page).
    Je suis à la recherche de documents établissant clairement le soutien financier des larouchistes au parti nazi américain. Si quelqu’un les a, merci de me contacter.
    Sankukaï aurait sûrement pu en dire un peu plus ; où est-il passé ?


    • Terran 8 février 2010 18:38

      Appronfondi tes recherches et tu verras que Cheminade a été harcelé, S&P aussi, par les gens qu’il dénonce.

      Et bizarrement pas mal à l’ump, les mêmes pratiques d’intimidation que pour les maîres rebelles, ils crient à l’inceste, à la pédophilie, la chasse aux sectes, etc..blablabla

      Tu découvriras le cynisme des gens que tu as mis au pouvoir.
      Et tu auras envies de dégueuler, ou de pleurer, parce que tu es passé à coté du bon candidat, à cause d’eux.

      S&P n’est pas une secte.
      Tu l’as profond, alors enlève le pieu au lieu de gémir, et relève la tête.
      On a des idées à défendre.

      Pas toi !


    • John Lloyds John Lloyds 8 février 2010 18:40

      "Solidarité et progrès est un mouvement signalé par plusieurs organisme comme sectaire, compte tenu de ses méthodes d’embrigadement et de certaines prises de position pour le moins farfelues"

      Farfelues !? Simple jugement de valeur. Sectaire, parce qu’il a correctement disséqué le système financier international ? Sectaire ... tout comme les interdictions de conférences, comme celle de Julien Teil, pour ses affinités avec le réseau Voltaire - une secte, aussi, le réseau Voltaire, non ? smiley

      Flo, vous êtes complice des escroqueries intellectuelles en vogue visant à baillonner ceux qui pensent contre le système, en d’autres temps on appelait ça des collabos.


    • Flo Flo 8 février 2010 18:59

      Collabo ?
      Comme vous y allez.
      Complice d’une escroquerie intellectuelle...
      De la part de quelqu’un qui vient régulièrement évoquer des prophéties millénaires et nous donner des nouvelles du plan astral, c’est crédible comme argumentaire.

      Mais vous devez avoir raison : je suis certainement complice. Bon, allez, je retourne à l’agartha pour faire mon rapport aux illuminatis. Je leur dirais de mettre sur votre dos d’autres décrédibiliseurs professionnels comme moi, car vous savez trop de choses maintenant.
      On a été obligé d’annuler la loi martiale aux US à cause de vous ; ça commence à bien faire.


    • Flo Flo 8 février 2010 19:00

      Je note avec retard que la vidéo de cheminade copinant avec soral ne vous inspire aucun commentaire. Instructif.


    • Terran 8 février 2010 19:10

      «  »« Collabo ?
      Comme vous y allez. »«  »"

      Tu es quoi d’autre alors ?

      Tu trahis ta nation au quotidien, l’idéal Gaulliste !
      Tu préfères pétainiste peut-être !!!
       


    • Flo Flo 8 février 2010 19:11

      Heu là ça va plus le faire.
      Toi mon petit gars je te signale à la modo, bien que ce ne soit pas dans mes habitudes.


    • Terran 8 février 2010 19:16

      le réveil est si cruel !!!

       smiley smiley


    • 3°oeil 8 février 2010 19:17

      comme Pierre Hillard taxé d’extrèmedroitiste 


    • John Lloyds John Lloyds 8 février 2010 19:21

      Ben oui, Flo, collabo, il faut appeler un chat un chat, je vous reconnaîs si bien dans la petite intro du lien que j’ai mis à votre attention :

      "C’est par une mode nouvelle, mais déjà largement rependue, que toutes sortes d’individus, ou groupe d’individus, prétendument antifascistes voudraient disqualifier les auteurs des analyses les plus percutantes sur le mondialisme en les accusant d’être liés à des groupuscules d’extrême droite"

      Je vous l’ai déjà dit, mais devant les idées préconçues il faut se répéter, le politique Cheminade ne m’interesse pas, c’est l’analyste financier LaRouche qui m’interesse, il avait prévu la crise des subprimes 2 ans avant sa réalisation, je ne vois pas pourquoi il faudrait se passer de son avis.

      Cheminade - Soral ... il fallait finir sur Hitler. Ou mieux, mettre les approches dites conspirationnistes dans le purgatoire révisionniste, où furent mis les Bigard et autres Kassovitz.

      Je confirme, donc, collabo à la dictature bien installée de la pensée, celle qui précède toujours la dictature tout court.


    • Flo Flo 8 février 2010 19:23

      Toi, le parano au sens des réalités défaillant, t’as épuisé ma réserve de compassion.
      T’as gagné un troll officiel.


    • John Lloyds John Lloyds 8 février 2010 19:41

      Mais, Flo, que vaut la compassion de quelqu’un qui ne sent pas à quelle profondeur le manche du système qu’il défend a été enfoncé ? Moi j’en ai beaucoup à ton égard, c’est triste de ne pas sentir à quel point on s’est fait enfler, y a que les porcs focalisés dans leur enclos sur leur pitance qui ont si peu de niveau de conscience.

      Le troll, ça va, je suis immunisé, Léon a été un bon vaccin, c’est plus l’argumentaire réflechi qui me faisait peur.


    • Flo Flo 8 février 2010 19:56

      De la part d’un individu en proie à un délire hallucinatoire bien avancé, ce genre d’accusation n’a qu’une portée relativement limitée.
      Ce qui me pose problème, c’est que vous êtes considéré ici comme le gentil soucoupiste allumé mais pertinent, alors qu’en réalité vous cherchez à recruter pour votre chapelle.
      J’entends bien le faire savoir.


    • John Lloyds John Lloyds 8 février 2010 20:25

      Merci de vous inquiéter de l’influence de ma ... chapelle smiley quel honneur de découvrir la crainte que vous nourrissez à mon égard. Pertinent ? Mais je n’ai même pas besoin. Il me suffit de surfer sur l’actualité. Et croyez-moi, ça va devenir de plus en plus facile, ceux qui ont la tronche dans le sable auront bientôt une position intenable, et je crois que c’est surtout cette persective qui les énerve, d’avoir à reconnaître que les « soucoupistes » avaient raison. Déjà tous les conspirationnistes sont tenus au silence par des gens comme vous, c’est une victoire, quels individus sensés bailloneraient des gens qui délirent et se discréditeraient par leurs délires ? Si vous avez peur, Flo, car la censure que vous supportez reflète votre trouille, c’est une reconnaissance implicite de votre tort.


    • Flo Flo 8 février 2010 20:55

      Vous voulez dire que vous pensez que tout le monde va reconnaître unanimement la véracité des « théories du roi du monde » de saint-moncul ou que l’idolâtrie des puissants pour des êtres occultes de l’astral va apparaître au grand jour ?
      Mais peut-être sous-entendez vous que le monde stupéfait va découvrir que la loi martiale a été proclamée aux états-unis depuis l’an dernier à l’insu de la population, grâce à la complicité des médias contrôlés depuis l’agartha ?
      A moins que le cent onzième pape n’arrive puis s’en aille après trois petits tours (dont la signification mystique n’échappera qu’aux imbéciles comme moi), laissant place à la fin du monde, pendant laquelle ce nazi notoire de Barack Obama (seuls les crétins ne perçoivent pas qu’il s’agit de l’Antéchrist, de Shub-Niggurath, de Galactus, rayez la mention inutile) lancera sur la planète une armée de soldats astraux vêtus d’un collant moulant noir dont le torse s’ornera d’une pyramide, conformément aux prophéties contenues dans les manuscrits de la mer morte que si on peut pas les lire c’est un coup du lobby pro-israëlien dont les agissements souterrains n’échappent qu’aux cons finis.
      Je pense que c’est à ce moment précis que les banquiers à la solde de la reine d’angleterre, maîtres secrets du monde selon votre économiste de référence, invoqueront les mannes d’occultistes médiévaux pour porter le coup de grâce à l’humanité en dévaluant l’euro.
      Il y a des gens pour soigner ce que vous avez, mais je crois que vous les connaissez déjà.


    • truffe puante truffe puante 8 février 2010 21:23

      Effectivement, Flo se distingue mieux par son troll creux que sa pertinence. Avec des contradicteurs pareils, les théories de la conspiration vont se tailler un bel avenir.


    • Flo Flo 8 février 2010 21:29

      Heureux de constater que la publicité faite par un malade pour une secte reconnue sur un site fréquenté ne vous gêne pas.
      Des arguments, vous en avez tout en haut de ce fil, dans les nombreux liens que j’ai donné, arguments auxquels messieurs loyds et terran n’ont répondu que par des insultes. Vous considérez que le fait d’être traité de tous les noms pour avoir dénoncé une secte pour ce qu’elle est est une chose normale ? Vous pensez que c’est moi qui suis en tort de faire ce que je fais maintenant ?
      Je trouve assez rassurant le fait de ne pas partager les valeurs d’un porc.


  • Terran 8 février 2010 18:42

    C’est proprement dégeulâsse de traiter de secte des gens qui veulent sortir le monde de sa merde grâce au progrès de l’atome.

    Je gerbe sur ce genre de comportement, un genre qui ne réfléchit pas et tire des conclusions hâtives.

    Beuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrkkkkk !!!!!!!!!!!!


    • Flo Flo 8 février 2010 18:54

      Quel argumentaire brillant.
      J’en reste coi.


    • Francis, agnotologue JL 8 février 2010 18:58

      Non Flo, argumentaire « braillant » !  smiley

      Ceci dit, le principal problème de Larouche sur ce fil semble être dû à terran !


    • Terran 8 février 2010 19:06

      Qui vivra verra, pour l’instant, j’en suis à compter vos dents !!!

       smiley smiley


    • Flo Flo 8 février 2010 19:06

      A votre avis JL, comment comptent-ils s’y prendre pour régler les problèmes du monde grâce à l’atome ? smiley
      J’aime autant ne pas le savoir, en fait...


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 8 février 2010 19:07

      Mais non, Terran qui n’a que le nucléaire à la bouche est très sensible sur ce sujet..
      C’est même plus du lobbying, c’est de l’intégrisme..
      Terran est donc adepte de la Doctrine Dulles..
      Tu critiques, donc tu te prends un bonne floppée d’insultes.
      Le monde se divise en 2 catégorie, le lobby nucléaire, et les connards, c’est pourtant simple.


    • Terran 8 février 2010 19:12

      blablabla les animiste, allez priez vos chamanes ailleurs !!!

       smiley smiley

      ça sent le boeuf grillé au barbecue nucléaire dans ma modeste demeure, c’est bientôt l’heure de passer à table !!!

       smiley smiley


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 8 février 2010 19:22

      Hahahaha.. Très bon, Terran !!
      Un as de l’argumentaire..

      Tu aurais même pu rajouter « Et PAAAAF !!! » à la fin de ton poste.

      Allez, je m’en retourne dans ma grotte, me réchauffer prêt d’une vache, déesse de ma tribut de connards. smiley


    • Pyrathome pyralene 8 février 2010 20:08

      Sincérement , je ne pense pas que l’atome puisse nous sortir de ce bourbier.....au contraire , il risque même de nous apporter le coup de grâce !!
      Les risques que font peser l’énergie nucléaire sur l’éco-système sont insupportables , quand bien-même ce risque serait de 0,001 % , C’EST UNE TOTALE HÉRÉSIE , car des catastrophes se sont déjà produites et se produiront encore , c’est une évidence tellement certaine que je ne l’aurais même pas imaginé en rève.....et ils ont osé le faire !! voyez les fous furieux !!!.....et je n’ose même pas parler des déchets...
      Les solutions existent actuellement , mais il faut mettre à bas les monopoles !! C’est l’autarcie , la production individuelle de l’énergie , solaire , éolien , géothermique , bio-masse , hydraulique en petites unités....et ce sans compter sur les innovations du futur ....avoir gaspillé autant de fric pour SAUVER UN SYSTÈME CRAPULEUX AUSSI CYNIQUE , alors qu’on aurait pu l’employer à de meilleurs fins , c’est bien LA PREUVE DE LA POURRITURE AVANCÉE DE NOS IGNOBLES POLITIQUES.... smiley smiley


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 8 février 2010 20:28

      Merci Pyralène..
      http://www.youtube.com/watch?v=BS3IbY-1GDs
      http://www.youtube.com/watch?v=mCPEBM5ol0Q
      2 exemples assez loin des clichés sorties de l’imaginaire étroit de Terran montrant que l’atome est une fausse solution.

      Voir aussi l’excellent documentaire « How cuba survived the peak oil » plus serieux que les videos ci dessus, et qui montre que le monde de science fiction de Terran peut être simplement balayé par l’experience d’invidus bien plus interessant et créatif que ce pauvre Terran..


    • Terran 8 février 2010 20:50

      @ Pyralène, s’il te plais, essai de comprendre le terme densité d’énergie.


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 8 février 2010 21:10

      Voir aussi ce que la densité d’energie peu avoir d’interessant quand on tombe sur un frappadingue monomaniac (quoique je commence à croire plutôt sénile) du genre Terran...

      http://www.agoravox.fr/rdv-de-l-agora/article/jean-montaldo-dezingue-les-bandits-58423#forum2160640

      "Nous sommes capables, nous techniciens (productique mécanique), spécialistes de la production de masse, conditionnés pour produire toujours et toujours de paralyser entièrement un pays.

      50 Techniciens en moins d’une nuit peuvent paralyser le réseau électrique.
      Il nous suffira de nous équiper d’une simple pince monseigneur (ou de fabriquer la clef spéciale pour ouvrir le cadenas) de nous rendre au pied des poteaux électriques moyenne tension équipés d’IACM (interrupteur aérien à commande manuelle) et de basculer l’interrupteur.
      Nous pourrions saboter ces interrupteurs même,
      Pour l’eau, nous pouvons intervenir aussi. A tous le niveaux en fait car ce monde baigne dans la technique.
      Toutes les institutions de ce pays peuvent en moins d’une nuit se retrouver paralysée."


    • Terran 8 février 2010 21:19

      Quelle douce vérité que je lis là smiley smiley

      Les gens qui résistent résistent fort et depuis longtemps.
      Vous dépensez beaucoup d’énergie pour détterrer des évidences.
      Les nazis qui collaborent font comme ça.

      Le sens de l’honneur, vous ne connaissez pas les animistes, car animé par la haine.
      Vos vrais visages apparaissent au grand jour.

       smiley smiley

      Les dents continueront de tomber.

      bzzzz bzzzz

       smiley


    • Flo Flo 8 février 2010 21:22

      Après plusieurs lectures successives de ce post je ne vois toujours pas quel sens il peut bien avoir. C’est une déclaration d’intention de se livrer à un sabotage de grande envergure ou simplement les trois derniers neurones de papy qui viennent de lui couler par les oreilles ?


    • Terran 8 février 2010 21:22

      Cette intervention là est pleine de bon sens.
      Je m’en vais changer de peau, il y a une idée à défendre, et je gagnerai contre vous.
      Car je ne suis plus seul.
      Et nous nous retrouvons.


    • Terran 8 février 2010 21:27

      Je suis plus beau avec cet avatar, il porte l’espoir

       smiley smiley


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 8 février 2010 21:29

      « Nazi ».. enfin il manquait l’insulte suprême...

      Décidément complétement gâteux, notre pauvre Terran..
      Comme je plains une telle pauvreté d"esprit, une telle ignorance de ce qu’est le monde.
      Pauvre 3eme age solitaire et amer..

      Bonne soirée à toi, tu m’as l’air de t’en préparer une bien bonne sur Agoravox


    • Ernester 8 février 2010 21:30

      1 m2 de plein soleil à une puissance potentielle de 1 kW, ce qui d’ici peu devrait renvoyer les samovars atomiques à la casse.

      Low-tech is the future.


    • Flo Flo 8 février 2010 21:31

      Je gagnerai contre vous ?
      « Dans quel genre de duel » ?
      Le présent média ne nous permet qu’une joute verbale, et avant d’envisager ne serait-ce que d’y participer il va vous falloir apprendre à vous exprimer convenablement, ce qui n’est pas gagné.


    • Terran 8 février 2010 21:54

      «  »Dans quel genre de duel«  »

      Celui ou la vie de tous les humains dépend.
      Juste ça...
      Fournir assez d’énergie pour TOUT LE MONDE et le sortir de la misère.
      Sauvez l’espèce humaine, elle porte la vie. Et lui seul est capable de la transporter.

      enjoy smiley smiley


    • Pyrathome pyralene 9 février 2010 00:29

      @ Pyralène, s’il te plais, essai de comprendre le terme densité d’énergie.

      Voilà ce que c’est la densité d’énergie.....  smiley smiley
        


    • Terran 9 février 2010 00:49

      et ça c’est quoi ???

      http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/mauthausen.jpg

      Si t’es pas capable de faire le lien, fait le pas, mais t’es bête alors !!!


    • Terran 9 février 2010 00:49

      pour pyralène bien sur


    • Terran 9 février 2010 00:52

      vous en voulez encore ???


  • Désintox Jean-Pierre 8 février 2010 18:45

    Merci la Grèce !

    Merci de faire enfin baisser l’Euro !
    C’est peut-être ce qui sauvera nos économies européennes !

    Amis grecs, continuez, vous nous remettrez peut-être l’euro à 1$ !


    • Pyrathome pyralene 8 février 2010 20:11

       smiley la Gréce , après l’Irlande , le Portugal , l’Espagne et le reste à suivre........la GB , France , Allemagne....l’Europe est condamnée à terme !


    • Terran 9 février 2010 00:52

      non, pas condamné, c’est faux !!


  • Croa Croa 8 février 2010 19:10

    La dette est une arnaque. Elle ne peut pas être résorbée mais effacée ( mais il faut se révolter pour celà.)

    L’assujetissement des nations européennes smiley était inscrite dans le traité de Maastricht.

    Pour comprendre comment nous nous faisons voler je recommande la lecture de ce livre.


    • Terran 8 février 2010 19:15

      Attention à l’escrologie dans ce cas

       smiley smiley

      La mort verte nous guette.


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 8 février 2010 19:24

      « Et PAAAF !! »


    • Terran 8 février 2010 19:32

      ? ?? le chien ? smiley smiley


    • Flo Flo 8 février 2010 19:32

      Quel réthoriqueur !
      A vous clouer le bec d’un frère jésuite !


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 8 février 2010 19:53

      Dis donc Terran ecrit donc un article à ce propos...
      Qu’on se marre un peu, tu veux ?
      Tu peux à priori mieux faire que ce genre de conneries que tu refourges sans débander sur la moitié des article d’Agoravox, quel que soit leur sujet..

      « Le futur du nucléaire nous sauveras !! Bientôt !! »

      Bref, essaye d’être un peu clair sur la manière dont tu penses qu’Areva va gerer tout çela avec la sagesse de Gandhi, comment la centralisation extremes des productions energétiques sera compatible avec tout débat démocratique et ne sera pas un outils d’asservissement des peuples (comme l’est devenu la mondialisation)..
      Quelles arguments à tu pour montrer que ceux qui gére le nucléaire d’aujourd’hui, comme des branquignols, le feront impeccablement plus tard ?

      A l’instar des 3 personnes avec qui je me fritte sur agoravox, je t’imagine en retraire, ou près retraite, un brin amer sur ces illusions perdus, et comme tu as l’insulte facile envers les jeunes « connards sectaires animistes, fachistes verts » tel que moi, je suppose que tu as de quoi me clouer le bec pour de bon..
      Pourrais nous montrer un peu de cette intelligence que tu caches si bien, et écrire un article sur tes solutions de vieux sage (dont je pardonne l’agressivité et l’humour vaseux, fréquent chez les personnes agées), que je meurs d’impatience de connaitre.

      Cordialement
      Sébastien


    • Terran 8 février 2010 20:56

      groarrrrrrrrrrrrr !!!
      wouf wouf !!!
      cuicui !!!
      roarf roarf !!!
      Gnouf gnougnouf !!!!

      ----------------

      Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzz

      Fini smiley smiley

      ah, quel silence !!!!

       smiley


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 8 février 2010 21:01

      Merci, belle démonstration. 
      Je n’aurais pas du en attendre plus de votre part...


    • Flo Flo 8 février 2010 21:13

      L’intervention de terran la plus sensée de toute son histoire sur avox.


  • steve steve 8 février 2010 19:52

    Je me demande où je vais aller en vacances après la fin du monde.

    St-Trop’, c’est has been, Las Palmas, c’est beauf ... pfff, Hawaï peut-être ?
    Si quelqu’un a un bon tuyau ?... smiley

    • Pyrathome pyralene 8 février 2010 20:15

      Je pourrais te conseiller Mars , mais il y fait froid et en plus , ne compte sur moi pour te prêter une soucoupe , je me la bichonne dans mon garage....... smiley il te reste le suicide ! par contre , là , je peux te prêter un gun.....


    • Soma Soma 11 février 2010 14:27

      St-Trop’ has been ?! HAHAHAHAHA...

      Suffit de savoir ou allez et pas rester dans sa caravane au camping des flots bleus ;D

      St-Trop’ mais surtout les alentours, est le paradis sur Terre =D


    • John Lloyds John Lloyds 8 février 2010 20:38

      Mais mon pauvre mage vous faites partie des milliards de personnes qui ne savent pas qu’elles sont assises sur des bombes, ne titillez pas trop le mauvais oeil, vous pensez être sorti d’affaire, mais c’est loin d’être sûr, Bill Gates vient d’investir 50 millions dans des programmes de vaccinations, et c’est pas le genre de mecs à foutre son blé par les fenêtres. Je vous engage à suivre régulièrement ce lien, ça éclairera l’ignorant que vous êtes, et lui fera mieux comprendre de quelle bombe je parle.


    • Terran 8 février 2010 20:53

      John, ils sont en train de se réveiller.

      Ton article est excellent, et ils n’ont rien d’autre à fournir que des attaques personnelles.

      Les mieux informés te suivent et changent.
      Les ennemis d’aujourd’hui seront les amis de demain.

      Le pensée Gaulliste rallira forcement, tôt ou tard, c’est inéluctable.
      Ils sortent de la coquille doucement, et regardent le monde.


    • Flo Flo 8 février 2010 21:04

      Ah oui, je crois que ça y est, je me réveille, là.
      Merci terran et john, vous m’avez ouvert les yeux.


    • Flo Flo 8 février 2010 21:06

      Je vois la lumière de l’occulto-gaullisme laroucho-nucléaire !
      Loué soit le général astral radioactif !


    • Terran 8 février 2010 21:42

      Hé oui, pour toi cette image est une horreur, mais le message est clair.

      PAS D’AVENIR POUR L’HOMME SANS NUCLEAIRE.

      Juste un avenir pour quelques cigales recouvertes d’une cape verte.
      Ce message est clair.

      La situation est peinte.
      L’idée se fait savoir. Elle courre à la vitesse de la lumière.

      Echec Et Mat !


    • Flo Flo 8 février 2010 21:45

      Echec et mat pour qui ?
      De quoi vous parlez ?
      Vous croyez vraiment que chacune de vos interventions est un coup terrible porté à vos contradicteurs ? Avec votre français approximatif, vos tournures de phrases incompréhensibles et votre humour qui ne fait rire que vous ?

      « et PAAAF ! »


    • Terran 8 février 2010 22:00

      Une souris verteuuuuuuuuuuuuuu !!!

      Qui courrait dans l’herbeeeeeeeeeeee...

       smiley smiley


  • frugeky 8 février 2010 20:51

    Faillite oranisée mais dans quels buts. Si les déficits étaient tellement nocifs pour l’économie, il y aurait belle lurette que les USA auraient résorbé le leur, or...

    Ils vont encore nous la mettre bien profond ces amateurs du risque qui font peser ce risque sur les épaules des autres tout en nous traitant de risquophobes.


  • Le péripate Le péripate 8 février 2010 21:41

    À force de payer en monnaie de singe et à crédit, Europe et USA pourrait bien faire partie des prochains pays émergents...

     smiley


Réagir