vendredi 31 août 2012 - par Caroline Courson

La Grèce se meurt, la Grèce est morte ?

« Les forces vives du monde entier s’éveillent d’un long sommeil. La Grèce est au centre de cette violence d’un monde à créer, appelée à supplanter la violence absurde d’un monde fasciné par le progrès de son autodestruction.  » Raoul VANEIGEM

« La Grèce a fait de moi un homme libre et entier » Henry Miller

« Les empires ne retiennent pas les leçons de l’histoire » Noam Chomsky

Timeo Danaos (Prenez garde aux grecs)

Depuis des mois interminables que je joue les Cassandre en hurlant « Ellas Ellas » pour la Grèce, je préviens d’abord les économistes distingués que ceci n’est pas un article documenté sur un assassinat financier honteusement orchestré par la Troïka (je suis bien incapable de décortiquer la situation avec chiffres sérieux et démonstrations de haute voltige à la clé !), simplement un grand cri d’amour et d’angoisse mêlés pour la patrie de mes aïeux, face au désastre annoncé d’un torrent furieux que l’on voit arriver, enfler, gonfler, déborder jusqu’à la précipitation inéluctable vers la catastrophe et le chaos finals tels qu’ils se produisaient dans toutes les tragédies antiques.

Oui, la Grèce est en train de mourir – dans l’indifférence la plus totale de tous les pays d’Europe (bonjour la solidarité que nous avait promise Maastricht !) ou, pire, au milieu d’attaques en règles bien orchestrées par les médias contre cette contrée de feignants, de tricheurs, de voleurs qui savent rien que noyer leur chagrin dans du Ricard frelaté pendant que le bateau coule, et si leur incurie entraîne toute la zone euro dans sa chute et qu’on est tous dans la merde ça sera bien leur faute, on n’avait pas besoin d’eux après tout (résumé concis des conversations matinales chez ma boulangère les jours, rares, où un J.T. inconscient rompt le silence en tirant la sonnette d’alarme).

Eh bien si, justement, on avait besoin d’eux ! Tout le monde (enfin le monde politique) savait comment fonctionnait l’économie grecque, et que son entrée dans une monnaie communautaire ne serait pas viable à long terme. Mais vous imaginez la déesse Europa amputée de la patrie des pères fondateurs de la démocratie ? C’était pas crédible … Et tant pis pour les risques encourus, fallait la faire, cette sacré UE flanquée de l’inflexible BCE- quant aux dégâts collatéraux on aurait bien le temps de voir plus tard !

Et voilà : on voit !

 On voit les misères multiples provoquées par le piège de l’austérité carabinée, un « mormorandum » qui atteint son niveau de tolérance maximum ; des retraités sans retraites, le salaire des fonctionnaires divisés par deux, et les suicides multipliés d’autant.

Athènes en perdition transformé en champ de ruines sociales ; les commerces en faillite, les hôpitaux en souffrance, les grévistes en combat héroïque ; les jeunes diplômés sans futur grimpant sans retour dans des charters australiens.

Des manifestations qui tournent à l’émeute, des policiers désemparés, des arrestations violentes d’immigrés clandestins.

Des SDF par milliers qui finissent par trouver refuge, sous des cartons, dans des théâtres antiques, puissant symbole d’un monde qui naufrage.

Des enfants affamés qui tapent sur des casseroles pour occuper leurs nuits d’angoisse.

On voit des magasins sans marchandises, des écoles sans cahiers, des malades sans soins ; des musées sans gardiens, des trésors oubliés, une mémoire pillée.

La lutte quotidienne est épicière et les lendemains, parfois, se trouvent au fond des poubelles.

On voit la place Syntagma écartelée entre symbole politique du pouvoir et contestation en longs défilés rageurs ; Exarcheia survolté, Plaka dévasté et Omonia transformé en ghetto de pauvreté ; les îles (jadis paradisiaques) boudées par les touristes, les potagers salvateurs qui fleurissent et les poulaillers comme ultime recours à la disette.

On voit trop de souffrances et trop de larmes.

La litanie des sept douleurs à la puissance dix millions..

On voit un peuple entier guillotiné sous le joug d’un mépris délétère et des rêves évaporés ; une destruction totale massive passant par la remise en cause de tous les fondements culturels et par la démolition programmée d’un art de vivre ancestral.

Je préfèrerais ô combien que l’anaphore s’arrête là, mais elle ne semble pas près de mettre une sourdine à son triste lamento…

Laissons la parole aux murs, ils affichent mieux l’indicible qu’un long discours explicatif :

« Feu au temple de la consommation »  « Je souffre »

« La junte ne s’est pas arrêtée en 73 »

« Ne vivons plus comme des esclaves »

« Maman, je vais être en retard, on est en guerre »

« Nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas, nous ne paierons pas »

« Te suicider, ce n’est pas ce que tu as fait toute ta vie ? »

« Ne nous habituons pas à la mort »

« Troïka, assassins »

« Il n’y a pas d’étrangers, il n’y a pas de grecs, il n’y a que des prolétaires en colère »

« Liberté pour la Grèce »

 

Il semble que les grecs n’attendent plus qu’une chose : que tout pète, que tout se casse la gueule, que vienne le grand Chaos. Et qu’ils puissent retourner à la case départ du super Monopoly sans passer par les banques et sans toucher des milliards.

Seule petite note positive : l’étymologie du mot « crise ». Du grec « krisis », décision importante, choix, jugement, renvoyant à l’idée du moment-clé où tout doit se décider. Dans la pensée ancienne, cette notion sous-entendait le libre-arbitre de l’être et la souveraineté de son jugement critique, c’est-à-dire une opportunité plus qu’une malédiction. C’est une remise en question de soi-même (qui suis-je, que vais-je faire de ma vie ?), un ensemble de contractions débouchant sur une re-naissance salvatrice, un entre-deux fécond qui relance la créativité et devient la source de nombreux possibles. (En même temps, allez dire ça à quelqu’un qui n’a rien mangé depuis trois jours ?)

Et question cruciale qui divise les débats : va sortir de l’euro, va pas sortir ? La presse, malhonnête ou bâillonnée, est unanime : NON, bien sûr ! Hypothèse aussi impossible qu’improbable, dormez tranquilles braves gens, pendant que les héllènes asphyxiés crèvent dans les rues… S’ensuivent de longues et savantes démonstrations économiques pour expliquer qu’il n’y a rien à craindre, que ça va s’arranger et que l’euro, quand même, est plus fort que le dollar, alors vous voyez… On ne lit ni n’entend jamais cette simple contre-vérité évidente : ON N’EN SAIT RIEN, la machine infernale est lancée, personne ne peut dire où elle va aller Est-ce si difficile à admettre, que l’économie n’est pas une science exacte, que l’histoire est une gamine capricieuse et redondante, que personne n’avait prévu le Jeudi Noir, et qu’on fonce dans le brouillard – ou dans le mur – en criant bien fort « on va gagner » ?

Pendant ce temps-là, des gens souffrent en silence alors qu’on leur avait promis le paradis de la croissance. D’accord, c’était une erreur que d’y croire, la croissance obligatoire n’a jamais apporté à la longue que du malheur, mais comment résister aux chants des sirènes du libéralisme lorsque l’on a égaré dans les tempêtes homériques d’un bonheur consumériste annoncé les boules Quiès de la sagesse odysséenne ?

J’emprunte à Giraudoux (oui, je sais, il ne fut pas très clair pendant l’occupation, mais c’est pas une raison pour jeter l’œuvre avec le dramaturge…) une conclusion en forme d’espoir fugace et de petite lueur entr’aperçue au fond d’un tunnel de ténèbres :

« Comment cela s’appelle-t-il quand tout est gâché, que tout est saccagé, et que l’air pourtant se respire, et qu’on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s’entretuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ? – Cela a un très beau nom, Femme Narsès, cela s’appelle l’Aurore… » (Electre – 1937)

Encore bien pâle l’aurore, et bien fragile l’espérance ?

Attendons de voir…

Pour l’instant, ce sont nos racines que l’on assassine.

 

" Paroles de murs athéniens" Yannis Youlountas
Les Edtitons Libertaires - Collection Paroles
 
Vidéo "Les grecs n'ont pas dit leur dernier mot" :
 
Okeanews, l'actualité indépendante et alternative en français depuis Athènes :
 
Blog de Panagiotis Grigoriou, ethnologue et historien :
 
"Khaos", un film dAna Dimitrescu (sortie nationale en Octobre 2012)
 
JPEG - 33.9 ko
JPEG - 55.3 ko
JPEG - 44.6 ko



65 réactions


  • ottomatic 31 août 2012 08:57

    Que vous aimiez l’Europe ou pas, n’oubliez que nous sommes partis pour tous être grecs...


  • Aldous Aldous 31 août 2012 09:14

    merci pour cet article Caroline.


    De retour de Grèce, je ne peux que confirmer le sentiment de progression de la crise : partout des commerces fermés avec des affichettes ’à louer’ ou ’à vendre’

    Partout des tags politiques. Mon préféré (lu a Néo Psychiko un faubourg chic d’Athènes)

    ’’Hier avec des TANKS
    Aujourd’hui avec des BANKS’’ 

    (banks est un anglicisme, en grec on dit Trapèsés)

    Un autre lus à Tinos (cyclades) rapelles les années 70 : A bas la junte




    • Caroline Courson Caroline Courson 31 août 2012 09:24

      Merci à vous Aldous.


      Oui, TANKS et BANKS, c’est excellent...

      Pour la junte, il y a aussi : « La junte ne s’est pas arrêtée en 73 ».

      Cette situation est un cauchemar, et je suis horrifiée par le peu de réactions des « français moyens » face à ce désastre : ils n’en ont strictement rien à faire ! Triste triste...

    • bigglop bigglop 31 août 2012 17:45

      Bonjour à tous,

      Merci à @Caroline pour cet article très réaliste, mais il me semble que vous avez omis la dangereuse progression des idées de Aube Dorée, parti d’extrême-droite dans la population discrètement soutenue par la droite, la police.

      Dans l’indifférence générale, entretenue par les médias, l’état de droit grec a disparu, remplacé par la Troïka (BCE, Commission Européenne, FMI), et un gouvernement « aux ordres » et zélé. Les néolibéraux européistes assassinent le peuple grec, silence, on tue....

      Le gouvernement Samaras expédie les « affaires courantes », organisant le pillage des biens publics, cad les recettes fiscales, eau, énergie, transports, au bénéfice d’entreprises allemandes,françaises, chinoises, israéliennes, russes, US....

      Une vente à la découpe, à la tronconneuse mise en musique par Costas Mitropoulos, ancien banquier d’affaires et démissionnaire en juillet 2012

      Détails du dernier plan d’austérité

      Personne ne réagit, quand un Hollande insiste sur un « euro irréversible » reprenant les paroles de Mario Draghi et un Moscovici qui annonce que la question du coût du travail n’était plus tabou confirmant ainsi leur renoncement à la croissance (repoussée aux calendes grecques, sans humour) et validant le diagnostic de M Draghi que « le modèle social européen est mort »

      Allons d’un pas léger vers les réformes structurelles du Pacte Budgétaire qui nous apporteront la croissance lumineuse avec la règle d’or


    • ekarlate 1er septembre 2012 13:02

      Demander aux français moyens de réagir ? Faut pas rêver !

      Ils sont toujours en retard d’une guerre, c’est connu. (et prouvé) 


    • nicolas_d nicolas_d 1er septembre 2012 19:27

      100% d’accord avec l’article

      Cependant il ne faut pas trop taper sur les « français qui n’en ont rien à faire », tout comme il ne faut pas taper sur le peuple grec.

      Nous sommes tous victimes des BANKS : par la spéculation, l’ignorance par les médias, les guerres, etc.
      Vous ne pouvez pas demander à tous les français de passer des heures par jour à essayer de se tenir informés de la situation véritable. Ne déplacez pas le problème des médias vers le peuple. Vous alimentez ainsi la haine entre les peuples alors qu’ils ont toutes les raisons d’être solidaires, car exploités par le même fléau.


  • ottomatic 31 août 2012 09:27

    Ca « moinse » l’article et les commentaires sans se justifier... y a donc des gens qui regardent avec plaisirs les autres sombrer dans la pauvreté...

    Ne vous inquiétez pas, votre tour arrive à grand pas.

  • jako jako 31 août 2012 09:39

    Bonjour à tous, merci à Aldous , il faudrait repertorier tous ces slogans ainsi que ceux d’Espagne. Je ne pense pas que les gens s’en foutent mais ils regardent leurs chaussures et prient que cela ne leur arrive pas , mais avec le MES cela est perdu d’avance pour nous aussi. Suite aux élections, les dernières « normales » à mon avis, j’observe que de plus en plus l’opinion réelle et celle diffusée par les larbins des pouvoirs divergent de plus en plus le peuple s’écarte des « experts » présentés et n’écoute plus ou les ignore noyés dans leurs propres soucis. Et c’est la même chose pour la Syrie, ces clowns diaboliques expliquent et nous comprenons mieux au travers des silences et des non-dits, la triste vérité. La vraie information est maintenant dans ce qui est tû.

     

     


  • Fergus Fergus 31 août 2012 09:40

    Bonjour, Caroline.

    On connaît les raisons de la situation grecque : l’incurie de l’UE qui a accepté naguère l’adhésion d’un pays dont les structures politico-financières n’étaient pas compatibles ; l’incroyable laxisme adminitratif et politique ; la fuite en avant européenne dans une crise en forme de « vice-sans fin ».

    Pour autant, et vous le soulignez très bien, « les gens souffrent en silence ». Et c’est bien là le paradoxe qui interpelle dans nos sociétés à la dérive : mis à part quelques flambées de violence vite éteintes, aucune révolte générale ne se met en place. Les peuples semblent de plus en plus anesthésiés et fatalistes, n’en déplaise à quelques orateurs (y compris chez nous) qui rêvent d’un grand soir improbable.

    Etonnant, non ? Mais surtout guère assurant car cela veut dire que les banksters, alliés à leur relais politiques, peuvent aller toujours plus loin dans le cynisme et l’aggravation des inégalités...




    • Traroth Traroth 31 août 2012 10:59

      La raison principale de l’anesthésie est facile à déterminer : la chute de l’URSS et du bloc de l’Est. Quoi qu’on en dise, le communisme a représenté pour tous les pauvres de la planète le principal espoir de changement. Cet espoir leur étant ôté, j’ai l’impression qu’ils pensent la révolte inutile car ils ne savent pas par quoi remplacer le système actuel. C’est d’un renouveau des idées que nous avons besoin. Une nouvelle proposition alternative.


    • nicolas_d nicolas_d 1er septembre 2012 19:38

      « La raison principale de l’anesthésie »...

      Franchement c’est effectivement difficile à comprendre. Tout le monde a l’air d’être sous « prozac ».
      Remarquez c’est possible...


  • sisyphe sisyphe 31 août 2012 10:22

    La Grèce est le laboratoire de la privatisation et de la mise sous le botte des pays européens.
    Nous en sommes tous, forcément, solidaires, que nous le voulions ou non.

    Pour soi-disant « guérir » de la soi-disant crise (provoquée par les banques et spéculateurs), la troïka au service des prédateurs ne fait qu’imposer son poison.
    Vous êtes endetté ? Alors, austérité et récession, pour empêcher de rembourser la dette, et l’aggraver ; c’est le parfait cercle vicieux mis en place par le libéralisme, et appliqué par cette Europe gangrénée, pour supprimer les états et le reste de démocratie.

    La dictature des mafias financières se met en place, inexorablement, avec l’assentiment, la complicité et la servilité des dirigeants européens.

    Il n’y a que la révolte des peuples pour pouvoir empêcher cette mise à sac.

    Solidarité totale avec le peuple grec.
    Nous sommes tous des Grecs ; c’est notre droit à la vie que nous devons défendre.


    • Nestor 31 août 2012 13:14

      Salut Sisyphe ...

      (Je répète ce que je disais hier ...)

      - L’Europe est l’austérité, Rolls-Royce gagne de plus en plus de tune et les peuples s’enfoncent de plus en plus vers la misère ...

      Donnons du pouvoir d’achat aux peuples et nous verrons la relance. 

      Mais l’austérité c’est complétement aberrant, comment veux-tu que l’économie soit bonne quand les gens ne peuvent que de moins en moins consommer ... C’est pas en procédant ainsi que le chômage baisera, ce qui de plus amènera nos dirigeants à nous taxer encore plus et nous restreindre encore plus ... Au bout d’un moment ça passera plus, les gens, les peuples se soulèveront ... Alors pour éviter ce soulèvement sûrement macabre, c’est maintenant qu’il faut changer de politique, sinon ça fa faire BOOM  !

      - L’Europe, un cargo en pleine tempête sur le point de céder ....

      « Un gigantesque cargo poubelle
      Perdu dans une mer déchaînée,
      Sous l’effet de la houle,
      Commence à céder,
      May day, May day, à deux doigts de couler,
      déjà trop tard, c’est avant qu’il faut s’inquiéter »



    • Aldous Aldous 31 août 2012 13:16

      oui et pas seulement.


      C’est aussi un laboratoire d’experimentation du degré de reaction des peuples et des methodes d’opression pour y faire face.


      Cependant, j’ai été extremement impressionné par l’immense liberté des media grecs.

      En comparaison, les medias français passent pour un melange de Pravda et du ministere de le propagande de Goebbels.

      Vraiment en voyageant à l’étranger qu’on se rend compte de profondeur la sclérose de l’info française.

      Et ce qui fait peur c’est le peu de capacité du citoyen moyen de s’en rendre compte.

      Au moins, du temps de Goebbels ou du Soviet Sûpreme, le citoyenr Allemand ou Soviétique savait que la presse etait aux ordres.



    • sisyphe sisyphe 31 août 2012 13:19

      Salut Nestor

      Oui ; bien d’accord : ces connards traitent la soi-disant « maladie » (qu’ils ont provoquée), en administrant du poison ; pire que le Docteur Knock

      Knock knock knock on the heaven door..

      Hélas, c’est un club privé...


    • Nestor 31 août 2012 13:27

      Oups ... Je réagissais à ça en fait .... ↓

      "Alors, austérité et récession, pour empêcher de rembourser la dette, et l’aggraver ; c’est le parfait cercle vicieux mis en place par le libéralisme, et appliqué par cette Europe gangrénée, pour supprimer les états et le reste de démocratie.« 

      Et du coup je rajoute, que si c’est comme tu le dis un plan machiavélique destiné à nous assouvir, ben faudra pas trop tarder à leur rentrer dedans la gueules à ces pourritures ....

      Putain que ces gens là sont cyniques, où est leur cœur ? Mais ils devrait tout de même se méfiait, nous le peuple ne sommes pas si con qu’ils le croient, ça pourrait leur faire bizarre, un effet de supprime inattendu ou ils s’exclameront en disant :  »Merde ces cons ils se sont réveillés". 

      Et là avec un coup comme ça, une révolution spontanée européenne, il est bien possible que la Angéla et d’autres aient besoin de changer leur culotte et leur froc instantanément ... 


    • sisyphe sisyphe 31 août 2012 13:35

      Oui ; il ne reste effectivement plus que la révolte des peuples européens (que les oligarchies tenteront de museler, quitte à la baigner dans le sang)
       ; mais pourra-t-elle avoir lieu, quand tant sont pris à la gorge, et tant d’autres résignés ?

      On ne peut que le souhaiter, et faire, chacun à sa place, tout pour faire prendre conscience de son inéluctabilité et de son urgence vitale.


    • Nestor 31 août 2012 13:56

      Salut Aldous ...

      « En comparaison, les medias français passent pour un melange de Pravda et du ministere de le propagande de Goebbels. »

      Je suis sidéré quand je regarde les infos du 20 heures, quand t’écoutes bien les présentateurs t’as vite fait de comprendre ... Par moment et discrètement des mots veulent tout dire ... C’est clair !

      Quand tu approfondis tes recherches sur certains sujets pour mieux comprendre se qu’il se passe et qu’ensuite tu écoutes et vois les images des journaux tv, tu ne peux que te dire que c’est de la propagande bien ciblée ... UnE horreur ça me met hors de moi tant d’hypocrisie avec leur propagande ... Pfffffffff ...

      Le pire c’est quand tu sais ensuite au fond de toi qu’après le sujet une majorité de personne ira dans le sens de cette propagande, les gens en général ne s’informent pas tant que ça et les médias le savent, ils savent aussi que d’autres, malheureusement une minorité voient bien cette propagande nauséabonde, mais ils s’en foutent car ils savent et sont conscients qu’une grande majorité gobera leur infos bien dirigées ...

      Ensuite tu abordes le sujet en question avec des gens qui n’ont que comme source le JT de 20h et là je te dis pas ... Malgré que t’es 100 fois plus d’infos qu’eux sur le sujet tu ne les convaincras pas, ils campent sur leur position du JT ... Et là ça fait peur, car tu vois et tu t’aperçois que cette propagande en plus de bien marcher et aussi un gros lavage de cerveau ... Ça craint vraiment tout ça !


    • sisyphe sisyphe 31 août 2012 17:09

      @ actias

      on vous l’a déjà dit et répété sur tous les tons ; l’endettement est factice et illégitime. L’argent emprunté a déjà été intégralement remboursé ; il ne s’agit que’ des INTÉRÊTS indument perçus par les banksters et mafias financières (avec l’aval des politiques) ; donc, on ne leur doit rien.

      Annulation des dettes, et réforme monétaire, et il n’y aura plus de problème ni de croissance, ni de chômage. Vous vivez au dessus de vos moyens, vous ?
      Et les centaines de millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (dont plus de 8 millions en France), alors que les richesses produites n’ont jamais été aussi importantes (PIB mondial), ils vivent au dessus de leurs moyens, aussi, ?


    • Francis, agnotologue JL 1er septembre 2012 14:47

      Pardon pour le (presque) hors sujet sur cet excellent article,

      mais je voudrais rebondir sur ce commentaire d’Aldous - qui a écrit : « Vraiment en voyageant à l’étranger l’on se rend compte de la sclérose de l’info française » - pour exprimer ici mon écœurement vis-à-vis, ou plutôt contre les Jean-Marie et autres Cazanova du débat (faut le dire vite) politique.

      En effet, ce midi, à « La rumeur du monde », était invité, je vous le donne en mille : BHL ! Et pour parler de quoi ? De l’intervention à venir en Syrie.

      Et que disait BHL ? Je cite en substance : « Le président libyen, contrairement au président syrien était fou, et croyait mordicus à ce que lui vendaient à prix d’or des agences européennes, et qu’il voulait entendre, à savoir : que la coalition ferait pschitt. »

      Ce que n’a pas dit BHL et se sont bien gardés de faire les deux compères qui lui servaient la soupe, c’est que la manipulation du président Bachar El Assad s’avère plus laborieuse que n’a été celle de Kadhafi. Car manipulation il y a bien eu, et du propre aveu de BHL, même si c’est involontairement.


  • Caroline Courson Caroline Courson 31 août 2012 10:22

    Bonjour Fergus, bonjour Jako,

    Vous avez parfaitement bien résumé ma pensée ! Le lobby politico-financier international arrive au bout de ses manipulations, réussies au-delà de toute espérance...

    Personne ne peut plus s’intéresser à personne, chacun courbant le dos en regardant avec angoisse ses chaussures. Et ça sera pire lorsque le MES sera mis en place : un bâillon supplémentaire... On crève en solitaire et en silence.

    Etonnant ? Et consternant aussi...


    • Pierre-Marie Baty 31 août 2012 14:51

      Bonjour Mme Courson

      Ne vous en faites pas. Les germes de l’ignorance, du mensonge et de la bêtise ont été semés, par négligence, par facilité ou par malice, il faudra bien qu’ils en récoltent la moisson.

      Quand les pays dans lesquels ils ont leurs villégiatures, leurs commerces de luxe, leurs usines de grosses voitures, leurs châteaux renaissance et leurs résidences d’été ne seront plus peuplés que d’abrutis décérébrés, leurs paradis se chargeront peu à peu de perspectives amères.

      Et si à toute cette propagande lobotomique ils se mettent à croire eux-mêmes, alors c’est au suicide qu’ils marchent, et quoi qu’il advienne nous en sortirons délivrés.

      A suffisamment longue échelle, l’avenir sera toujours meilleur que le passé. smiley


    • goc goc 31 août 2012 15:35

      @ l’auteur


      Bonjour et merci pour l’article

      @Pierre Marie
      vous avez parfaitement raison, le plus stupide dans tout ça c’est que ces dirigeants qui nous poussent vers le ravin, n’ont même pas compris qu’ils sont eux-même entraînes dans ce ravin par notre masse et de l’autre coté poussés par leurs maîtres (qui eux-même sont à leur tour, entraînes dans le même ravin)

    • Francis, agnotologue JL 1er septembre 2012 14:51

      Bonjour Caroline Courson,

      oui, vous le dites bien : « On crève en solitaire et en silence. »

      C’est le moment de relire « Matin brun ».

      Une pensée m’est venue quand la maire (?) de Marseille en a appelé à l’armée pour maintenir l’ordre : encore un pas de plus dans la déliquescence des pouvoirs publics et l’abandon des quartiers difficiles, et on pourrait bien y venir, en effet. Je vois déjà les gros titres de la Presse anglo-saxonne : « Le pouvoir socialiste envoie l’armée contre son peuple ! »


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 août 2012 10:30

    Elites européennes irresponsables mais pas capables ...
    d’après Murray .


  • Jean-Marc B 31 août 2012 13:31

    Magnifique intervention Caroline ! Voilà encore un article édifiant ! Mais sachez que vous n’êtes pas seule à hurler ! Je redis ici ce que j’ai déjà dit par ailleurs. La Grèce mérite toute notre attention. Lors d’un voyage récent en Grèce , notre guide nous a montré la colline sur laquelle on trouve les nombreuses tombes des Grecs résistants et combattants tombés sous les balles allemandes lors de la deuxième guerre mondiale. Elle a évoqué les dommages causés par ce conflit et ..... les indemnités ridicules accordées à son pays lors des tractations qui ont eu lieu à la fin de la guerre .... Elle a évoqué une cause qui ne me semble pas abordée, ni ici ni dans tous les articles que j’ai lus jusqu’à présent. La guerre de 1914-1918 avait conduit à mettre à la tête de la Grèce un roi apparenté à une famille allemande.
    Celui-ci ou ses descendants n’ont pas voulu demander à l’Allemagne les dédommagements qui pourtant auraient dû être acquittés , vraisemblablement pour ne pas ajouter aux charges du pays auquel la Grèce se trouvait liée par les liens familiaux de son monarque ....
    Je n’ai pas d’autres éléments que ce que je viens d’écrire . Des historiens pourraient sans doute préciser les choses ... Mais tout cela va dans le sens de l’article ci dessus . L’Allemagne a bel et bien une dette financière et « morale »(euphémisme) par rapport à la Grèce . Alors constater que l’Allemagne est au premier rang pour lancer des sommations à la Grèce me fait bondir !
     En tous cas, je me sens plus que jamais solidaire du peuple grec .... et pas du tout avec l’attitude des dirigeants de mon pays. Je hurle ici mon indignation en face de ces dirigeants soumis aux intérêts du monde de la finance ! Cela suffit ! Il y a eu assez de dégâts !.... Il faut aider la Grèce à se relever et gratuitement pour le petit peuple. Convoquons l’Allemagne, les armateurs, l’église grecque ...... à payer !
    Ma pensée va vers cette personne formidable, notre guide qui nous a fait encore plus apprécier l’héritage que nous avons reçu des Grecs anciens, qui nous a fait comprendre pourquoi les Grecs d’aujourd’hui ont tant de mal à se relever .....
    Pourquoi les philosophes de nos pays se taisent-ils ? Socrate, Platon Aristote et tant d’autres nous vous devons tant ! Vos enfants souffrent terriblement.... Certains gagnent leur vie en écrivant grâce à vous .... Ils vous utilisent pour faire de l’argent ....Je pense bien sûr aux philosophes de nos pays : France, Allemagne .... etc .... d’aujourd’hui en 2012 !
    C’est tellement commode de ne parler que de ceux qui se sont exprimés il y a longtemps. On ne risque pas de porter des coups à ceux qui dirigent ..... la politique et le monde de l’édition tout à la fois..... (Attention mon livre doit paraître !)
    Philosophes d’aujourd’hui , courage, prenez votre place dans la Cité d’aujourd’hui !
    Je ne suis pas philosophe professionnel (car attention , ils sont sectaires, n’est philosophe que celui qui a les diplômes. Socrate ne les avait pas ces diplômes et pourtant.....)..... Aujourd’hui ils vous renient par leur silence ! Honte à eux ! Qu’ils se réveillent, retrouvent une dignité, et soient les porte-voix d’un mouvement qui porte en avant un monde solidaire, délivré de la compétition , de l’arrogance des financiers .... Il faut se révolter ! Nous enfants comme ceux des Grecs souffrent dans le monde du travail devenu immonde , les « supérieurs » méprisant ceux qui oeuvrent le plus humainement possible sous leurs « ordres »...
    Mettons aussi en route ce chantier en pensant à eux !


    • goc goc 31 août 2012 15:38

      Pourquoi les philosophes de nos pays se taisent-ils ?


      ben quand tu vois que dans la presse on présente botule1er alias bhl comme un « philosophe », on comprend très vite qu’on ne peut pas attendre grand chose de ces gens-là

  • oj 31 août 2012 17:20

    comme vous le précisez : tout le monde savait (enfin le mode politique)

    ben justement, au moment de payer, ceux qui ne savaient pas : nous, ont sans doute quelques reticences

    non ?

    car les politiques, eux , ne payent pas, au contraire, ils recoivent constamment leurs émoluments meme s’ils ont abusivement engagé les autres, ceux qui paient !


  • Cactus 31 août 2012 17:33

    Les français espèrent passer à travers les mailles du filet. Qu’ils ne se fassent aucune illusion.
    Leur tour arrive et ce sera plus vite qu’ils ne croient. Le filet est quasiment fermé.


  • chmoll chmoll 31 août 2012 18:04

    qui c qu’a jamais voulu payer ses impots direct ou indirect ? qui c qu’a pas été foutu de faire rentrer les impots direct ou indirect dans ses caisses ?

    qui c qu’a monté un dossier tronqué pour faire partie de L’EU ?

    qu’ils aillent se faire voir chez les grecs asteurs
    j’sais que c’est dramatique pour eux ,mais quand on cherche sa misère on la trouve

    merde alors !!


    • Caroline Courson Caroline Courson 31 août 2012 20:56

      Chmoll,


      Vous tombez dans les clichés délétères les plus convenus !

      Dommage, vous avez un joli nom de rocker - mais peut-être pas le coeur ???

  • Cactus 31 août 2012 18:10

    Chmoll, tu te trompes de cible. Tu t’es laissé intoxiqué par les merdias.


    • chmoll chmoll 31 août 2012 18:20

      ça a été prouvé par des journalistes d’ investigations , c’était édifiant !!
      et non par des 20h audios et écrits


  • Wendigo Wendigo 31 août 2012 18:31



     Voila ce que c’est pour la Grece de ne plus faire d’Ephores.

     Espérons que ce Khaos apporte l’Alpokalipsis. Les Grecs n’ont peut être pluqs beaucoup d’or, mais il leur reste des talents. smiley


  • Musardin Musardin 31 août 2012 20:03

    Patrida loipon Caroline !

    Je vous rejoint complètement.

    Moi aussi je suis fier de mes origines grecques, (même s’il faut partager cela apparemment avec des « enkatanés » comme Teotl, mais bon on a aussi la même lèpre politique en France).

    Yassou


    • Caroline Courson Caroline Courson 31 août 2012 20:54

      Kalispera Musardin !

      Le pays des Trolls, c’est plus au Nord théoriquement, mais ils doivent commencer à descendre pour envahir la Grèce smiley

      Efkaristo ghia tin boitheia (j’ai perdu mon clavier grec...)

  • Musardin Musardin 31 août 2012 21:26

    Para kalo !


  • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 31 août 2012 23:29

    Les grecs ne seront pas mis à mort avant fin novembre.

    En effet, Barack Obama a demandé à l’UE de soutenir à tout prix la Grèce jusqu’à la fin des élections américaines.

    Ensuite, ça n’aura AUCUNE importance, que les Grecs crèvent, de toutes façons les banques US leur ont tout pompé, il ne reste plus rien. Juste des gouffres financiers qui seront payés par les contribuables Européens, les entraînant eux aussi dans la misère.

    Par contre, si la Grèce tombe AVANT les élections US, Barack a intérêt à se trouver rapidement un job car il se fera laminer.
    Les Américains comprendront qu’ils se sont fait baisés comme les Grecs.


  • Musardin Musardin 31 août 2012 23:37

    Je remerciais Caroline bien sur, pas Teotl avec lequel mon message s’est malencontreusement croisé. Dire qu’il a pris Athéna déesse de la sagesse comme avatar ! Une Gorgone conviendrait mieux pour un facho !


  • Alison 1er septembre 2012 01:53

    Bonjour Caroline,

    je voudrai réagir sur une réflexion de aldous et je vous répondrai ensuite.

    Aldous@ Vous dites : « Partout des tags politiques. Mon préféré (lu a Néo Psychiko un faubourg chic d’Athènes) »


    ’’Hier avec des TANKS
    Aujourd’hui avec des BANKS’’

    Alors pour ceux qui n`habitent pas Athenes ce quartier de Néo Psychiko, Psychiko tout comme Filothei et pourquoi pas Kifisia sont les quartiers les plus cossus ou vivent ambassadeur, banquier, riche amateur, politique etc... Bref pour la plupart responsable du désastre du pays mais qui ont « satisfait » des milliers de grecs pendant des décennies car la culture de la corruption fait partie de l`histoire grec.
    Désormais les luxueuses villas de centaines de mètre carre sont désertées car la plupart on fuit vers la Suisse, Londres ou les US, c`est peut être la qu`il fallait manifester plutôt que détériorer le centre d`Athènes, les commerçants qui ont fuient perdant le bénéfice d`une vie devant des affrontements parfois sanglants, Par contre bizarrement on pense et on pensait déjà remodeler Athènes :
    http://www.rethinkathens.org/
    Curieux non ? Je ne vous parle des centres comme Mc AthurGlen http://www.mcarthurglenathens.gr/en qui eux sont déjà ouvert.

    Dites moi Aldous vous ne fréquentez pas les quartiers ni les iles les plus populaire dites moi ?

    Bref tout ceci est orchestré de main de maitre y compris par les riches grecs comme le groupe Marinopoulos qui fait plus la pluie et le beau temps que la Troika.

    A ce propos sachez que Geniki la banque filiale de Société générale a été vendue cette semaine a la piraeus bank, curieux pour des banques tout comme EFG Eurobank Ergasias (EUROB.AT) et Alpha Bank (ALPHA.AT) qui se sont retrouvées techniquement insolvables à l’issue de la restructuration de 200 milliards d’euros d’obligations de l’État grec détenues par le secteur privé. Le fonds grec d’aide au secteur bancaire a injecté en mai 2012 environ 18 milliards d’euros dans les quatre établissements.
    La vente de Emporiki Bank of Greece la filiale grecque du groupe Crédit Agricole va se faire prochainement dans les mêmes conditions, tout ceci n`est que mascarade ou les peuples ne comprennent plus rien.

    Caroline la Grèce n`est pas morte ! Elle va être remodeler comme vous pourrez le constater, ce n`est pas une zone test comme on l`entend souvent dire. Sa place géostratégique et géopolitique fait qu`elle ne sortira jamais de l`Europe mais il faut qu`elle coute moins chère a cette dernière, pour cela on créée une crise, une crise différente des autres crises en Europe car elles ne sont pas tous les mêmes malgré que les médias caricature en crise européenne.
    Une fois la population partit chercher fortune ailleurs (Pas très solidaire d`ailleurs) on restreindra un peu plus les restants en leur pillant leur patrimoine mais rassurez vous les charognards ont déjà envahis le pays y compris les nouveaux riches russes qui achètent et se comportent de manière peu élégante avec les grecs. Saoulerie , bagarre etc... Presque du quotidien surtout en Crète mais ils ont de l`argent, les français aussi investissent.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120820trib000715202/la-crise-grecque-une-aubaine-pour-les-etrangers-a-la-recherche-d-immobilier-bon-marche.html

    Qui investirait dans un pays qui serait amené a être le tiers monde de l`Europe ?

    Allez rassurez vous la Grèce continuera l`aventure européenne même si vous allez être encore bombardez d`un suspens insoutenable a coup de ragot«  Sortira de l`euro ou pas, la Grèce hors de la zone euro etc... » Vous verrez notamment en octobre que le pays sera encore dans la zone euro sponsorisé par cette dernière.

    "Exarcheia survolté, Plaka dévasté et Omonia transformé en ghetto de pauvreté ; les îles (jadis paradisiaques) boudées par les touristes, les potagers salvateurs qui fleurissent et les poulaillers comme ultime recours à la disette.« 

    Caroline ou avez vous vue Plaka dévasté ? Ommonia a été vide des ghetto, 6.000 personnes évacuées il y a 2 semaines, Exarcheia survoltée ? Il y a longtemps.... On en raconte des ces choses tout comme j`ai pu lire ici même que les grecs »bouffaient " les chiens errants.

    Je suis ici depuis des années et je dois dire que les médias savent manipuler l`info mais que des intervenants jouent le jeu ça me depasse !

    Athènes, bien sur que ça a changée mais ne noircissez pas trop quand même entre cette Grèce qui fut si inconsciente auparavant mais qui s`adapte la preuve :
    http://www.youtube.com/watch?v=6hfS2VhRzqQ&feature=player_embedded

    Les Grecs s`organisent devant la situation, communauté, entre aide, collecte de fourniture scolaire etc... Ils se débrouillent et bien mieux que le ferait les français qui observent derrière leur pc ou leur tv les images qu`on leur sonne afin de les préparer a une petite descente. Des gens sous des cartons dans la rue ? Allez a Paris capitale de la France pays des droits de l`homme avez vous vu ? Et combien sont ils. Dans toutes les capitales s`est pareil mais en Grèce il y a le soleil et je peux vous assurez que le phénomène est beaucoup moins effarant qu`ailleurs.
    Ce qui est plus grave c`est la sante notamment l`augmentation de 1.500 % de cas de Sida liée au manque de moyen suspendu par l`Etat, la oui ca c`est grave et je ne parle pas des cancers, hépatite B.

    Pour ce qui est de la culture grecque rassurez vous elle persiste, Caroline, Aldous j`imagine que vous lisez le grec alors :

    http://www.zougla.gr/greece/article/sto-30-to-pososto-tis-mavris-ergasias-se-touristikes-perioxes

    http://www.zougla.gr/greece/article/o-xartis-tis-mavris-ergasias

    Sur 700 contrôles effectués durant le mois d`aout auprès de taverne, boutique a souvenir et autres plus de la moitié était hors la loi alors voyez que rien ne change vraiment pour l`instant.

    Allez pour finir sur une note d`humour voici une petite vidéo qui caractérise bien la différence de philosophie ;

    http://vimeo.com/45627350

    Bon dimanche



  • Ariane Walter Ariane Walter 1er septembre 2012 12:36

    Magnifique article Caroline, très touchant.

    ce qui se passe actuellement en France, ce glissement vers le TSCG qui va être signé de nuit, dans je ne sais quel chiotte, est tout aussi angoissant et l’ignorance dont tu parles, face à la grèce est la même face à notre avenir.

    Quelle nausée, quel mal au coeur...

    Merci pour ce beau texte.


    • Caroline Courson Caroline Courson 2 septembre 2012 22:38

      Merci à vous Ariane.

      Il est clair, oui, que la France subira un jour le même sort - au même titre que tous les pays d’Europe.

      Et que si personne ne réagit d’ici là, l’avenir s’annonce très sombre !

  • Yohan Yohan 1er septembre 2012 14:58

    Les grecs sont, semble-t-il, mieux armés que nous pour vivre fauchés. Qu’adviendra-t-il quand le français moyen se rendra compte qu’il ne peut plus envisager les sports d’hiver ou l’été à la plage de Pampelonne ? Va-t-il descendre dans la rue, tomber en dépression, cesser de vivre ?

    houlà ! l’affaire est bien mal engagée smiley

    • Alison 1er septembre 2012 16:50

      Bonjour Yohan,

      votre remarque est juste les grecs s`adaptent car la période dite fast a été de très courte durée (1974 fin des colonels). Ce sont des gens avec beaucoup d`humilité, accueillant, enjoué même encore aujourd’hui malgré tout ce qui se dit, je vous assure que je préfère vivre dans cette Grèce de 2012 même si elle a changée, que dans une France contemporaine ou le rapport humain (Le réel pas le virtuel...) est passé a la trappe.

      Bon week end  


    • Cosmicray 2 septembre 2012 16:10

      Il restera chez lui et ira acheter du shit coupé au cirage dans la cité d’à coté en attendant des jours meilleurs.


  • millesime 1er septembre 2012 15:20

    ce dont les médais ne parlent pas :
    la découverte fin 2010 d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel en mer Egée/
    David Hynes, l’expert en ressources pétrolières de l’université de Tulane (Nouvel-Orléans) a confié récemment à un auditoire à Athènes que la Grèce pourrait potentiellement résoudre sa crise et rembourser toute la dette publique via les nouveaux gisements de gaz et de pétrole découverts.
    Il estime que cela pourrait rapporter au pays plus de 300 milliards d’euros sur 25 ans,.
    Mais au lieu de cela, le gouvernement grec est contraint d’accepter des remaniements ministériels, des réductions de salaires et des suspensions du versement de retraites pour obtenir un deuxième prêt de la part de l’UE et du FMI, ce qui ne fera que conduire le pays plus profondément encore sur le chemin du déclin économique.
    Il est notoire que les dirigeants du FMi et de l’UE, demandent que la Grèce vende ses ports et ses entreprises publiques, parmi lesquelles bien sûr les compagnies pétrolières d’Etat,
    Hillary Clinton est venue en personne à Athènes pour assurer les intérêts des Etat-Unis et de son époux ... !

    http://millesime.over-blog.com.


    • Alison 1er septembre 2012 16:58

      Bonjour millesime,

      totalement d`accord avec vous, la Grèce regorge de ressources et c`est pour une de ces raisons qu`on l`a fait entrée dans l`Europe, les autres sont d`ordres géographiques et stratégiques.

      Bon week end
       


  • felipe03 felipe03 2 septembre 2012 08:35

    Cupidité, avidité, égoïsme, indifférence, orgueil, sont à lors actuel les émotions dominantes de la plupart des humains sur terre. Le pompon appartient au peuple des USA. 

    Pour sortir de tout cela, il faut abolir définitivement l’or et l’argent, produire uniquement ce dont nous avons et le partager équitablement entrer toutes et tous.
    Cela ne servira à rien de faire une révolution dans le sang, il suffit simplement d’abandonner définitivement le jeu de l’argent.

  • Jean-Louis CHARPAL 2 septembre 2012 09:56

    Au plan économique, la situation n’est pas si compliquée à comprendre.

    Toutes les démocraties d’Europe, ou prétendues telles, ont suivi le même schéma : baisses d’impôts excessives pour les nantis, (sur fond de fraude et d’évasion fiscales) et nécessité d’emprunter à des taux délirants à des spéculateurs leur propre monnaie.

    Le remède est simple : suppressioin des niches et de l’évasion fiscales et emprunt à des taux faibles, voire nuls aux banques centrales.

    Si cette politique avait été adoptée en Grèce, il n’ y aurait tout simplement aucun problème.

    Malheureusement les politiciens européens - droites dures et gauches molles confondues - ont renoncé à la démocratie vraie, tout en ne gardant qu’ une vitrine vaguement démocratique (et encore les référendum sont jettés à la poubelle quand le résultat est contrariant).

    C’est donc une dictature de fait qui a été mise en place : celle des spéculateurs, des banquiers et des grosses multinationales.

    Ce qui se passe en Grèce - répétition générale de la clochardisation des autres peuples d’Europe qui est en marche - est bien sûr lamentable et triste.

    Mais je ne plains les grecs qu’à moitié : ils avaient la possibilité en portant le parti Syrisa au pouvoir de sortir de l’enfer dans lequel ils souffrent pour rien.

    Ils ont refusé la perche qui leur était tendue. Ils ont eu tort ! 

    Tous les peuples souffrent, mais n’ont -ils pas en définitive ce qu’ils méritent ?

    Rien ne les oblige à accepter le joug qui les asservit. Il faut lire et relire sans cesse le discours génial de La Boétie sur la servitude volontaire. On devrait même l’aprendre par coeur dans les écoles !

    Ecrit au XVIè siècle, il n’a pas pris une ride et vaut de façon intemporelle pour toutes les époques et tous les pays.


    • Caroline Courson Caroline Courson 2 septembre 2012 22:32

      « Rien ne les (les peuples d’Europe) oblige à accepter le joug qui les asservit ».


      Tout-à-fait exact ! Les grecs pouvaient donner la majorité à Syriza, ils ne l’ont pas fait.

      C’est la même chose pour tous les pays d’Europe qui subiront à plus ou moins longue échéance le sort de la Grèce. Beaucoup le savent, mais ne font rien. Ils attendent...Mais le moment venu, ils crieront dans le vide, il sera trop tard.

      C’est vraiment de la servitude volontaire, comme vous dites. Il y aurait des moyens de s’en sortir, mais en jouant collectif. Pas en restant chacun dans son petit coin, à protéger sa petite vie...

  • Atlantis Atlantis 2 septembre 2012 12:39

    les citoyens français en ont rien à faire. ils ont toujours du pain sur la table et des jeux pour les distraire. l’expérience des autres est une lumière dans le dos.
    mais le jour où le français est dans la même situation que le grec on va constater à quel point il est bien plus radical que ce dernier. les puissants le savent et peaufinent leur gestion de crise pays par pays avant d’attaquer les gros morceaux.


    • Caroline Courson Caroline Courson 2 septembre 2012 22:35

      Je ne suis pas sûre que les français soient plus « radicaux » lorsqu’ils seront dans la même situation.

      Ils sont bien trop américanisés pour cela !

  • campaillou 2 septembre 2012 22:04

    merci pour votre article.
    je m’informe régulièrement sur la situation des grecs et je me demande comment on peut collectivement laisser faire les gouvernements.....sortons , manifestons, nous sommes tous grecs , espagnols et EUROPEENS ! il faut absolument que l’on manifeste et dès maintenant !!!!!!


  • Caroline Courson Caroline Courson 2 septembre 2012 22:22

    Merci à vous Campaillou,


    Je ne comprends pas non plus comment tous les européens peuvent ainsi accepter sans rien dire la situation que leur fait vivre leurs gouvernements (téléguidés par des puissances « supérieures » !)

    Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus de manifestations, plus de révoltes...

    Je ne comprends pas, je ne comprends pas...
    La peur des représailles ou le désir de « s’en sortir » chacun pour soi dans son petit coin ne peut pas tout expliquer. Alors ???

  • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 septembre 2012 00:21

    - début de citation -
    Depuis des mois interminables que je joue les Cassandre en hurlant « Ellas Ellas » pour la Grèce, je préviens d’abord les économistes distingués que ceci n’est pas un article documenté sur un assassinat financier honteusement orchestré par la Troïka (je suis bien incapable de décortiquer la situation avec chiffres sérieux et démonstrations de haute voltige à la clé !)
    -fin de citation-

    Et pourtant il s’agit très bien d’un assassinat financier d’un pays Européen ... d’autres vont suivre .... !

    Pour comprendre la méthode employé de l’assassinat je vous conseille de regarder cette vidéo avec Etienne Chouard (Professeur d’économie)

    http://www.dailymotion.com/video/xldqty_etienne-chouard-la-dette-et-la-fin-de-l-etat-providence_webcam#from=embediframe

    Étienne parle d’ailleurs d’un livre L’assassin Financier ...

    La différence ( dans le livre L’assassin financier ), avant cela était les pays tiers qui ont été sur la sellette aujourd’hui c’est l’Europe qui est au centre de la cible des assassins financiers ...

    A côte de l’aspect financier (faillite d’un pays, la Grèce) il y à tout l’ampleur de la tragedie sociale, un pays qui est, aussi, touché dans l’âme (fierté nationale), car la Grèce à une histoire extrêmement riche, richèsse culturelle partagé par le monde entier jusqu’à nos jours.

    Mais à forcé de faire saigner un peuple, les assassins financier, ne sont t’il pas entend de réveiller le diable ? Les actions racistes et extrémistes gagnent du terrain. L’histoire du touriste hollandais pris pour un allemand et tabasse au point d’être méconnaissable à fait la une des informations cette année.

    Pour moi l’Europe ne pourra plus tenir longtemps, car construit sur un socle pourri, les traitées de Maastricht et de Lisbonne.

    L’Europe doit suivre l’exemple de l’Island et pas rembourser ses dettes bancaires et spéculatives)

    http://www.youtube.com/watch?v=wW6i32_v9sQ

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_islandais_sur_le_remboursement_de_la_dette_%282011%29

     L’Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois.

    L’Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu…

    http://www.wikistrike.com/article-nouvelle-constitution-en-islande-la-conspiration-du-silence-103507629.html


  • Arafel Arafel 3 septembre 2012 01:06

    « Les banquiers, qui ont le pouvoir de créer l’argent, ne sont en droit que les dépositaires et gérants du capital financier. Ils veulent nous mener au point où, pendant la moitié de l’année, nous vivons de ce crédit, et l’autre moitié, travaillons pour les taxes. Par-là, ils distribuent en quelque sorte le sang à l’organisme économique dont ils tiennent la vie entre leurs mains si bien que sans leur consentement nul ne peut plus respirer. » Pie XI, Quadragesimo Anno, n° 106.

    « L’État… est tombé au rang d’esclave et devenu le docile instrument de toutes les passions et de toutes les ambitions de l’intérêt. » Quadragesimo Anno, n°109.


  • Le Grunge Le Grunge 3 septembre 2012 11:06

    « 

    La Grèce se meurt, la Grèce est morte ? »

    je trouve ce titre horrible, la Grèce, c’est un territoire et le peuple qu’il a dedans, rien d’autre. Doit on dire de celui qui n’a plus d’argent qu’il est mort ? Arrêtons de penser comme ceux que nous voulons combattre, ceux qui s’estiment vivant par qu’il ont encore de l’argent a dépenser. Si nous pensons comme cela, c’est que nous avons déjà perdu. La Grèce est victime du plus grand hold up de l’histoire, certes, il n’ont plus rien a perdre aujourd’hui. La seule chose que l on peut leur souhaiter c’est qu’ils se décident a faire couler le sang des banquiers et vous verrez que la Grèce n’est pas morte.


    • Caroline Courson Caroline Courson 3 septembre 2012 11:58

      Oui Grunge le titre est horrible - comme la situation !


      Vous avez lu l’article, ou simplement le titre ?

      Je ne dis à aucun moment que la Grèce est morte, simplement que ses habitants souffrent horriblement et j’essaie d’attirer un peu l’attention des autres européens (qui s’en moquent...) sur leurs problèmes de survivance quotidienne.

      La Grèce est le pays au monde que je chéris, et qui m’a tout donné, tout apporté. Alors...

  • Jean-Marc B 3 septembre 2012 16:06

    Paradoxe :
    La Grèce se meurt, la Grèce est morte ?
    .... La France semble anesthésiée ....

    Délivrons-nous du mal !


Réagir