mardi 10 mai 2016 - par Laurent Herblay

La nouvelle abdication de la Grèce face à ses créanciers tortionnaires

Ce qui se passe en Grèce est absolument stupéfiant, même s’il était possible de l’anticiper. J’aurais préféré avoir tort et que le pays se libère du jougs financier, dont on voit bien, après six ans, qu’il ne fonctionne pas. Malheureusement, Tsipras poursuit et a fait voter un énième plan d’austérité, qui ne marchera pas.

 

 
Perseverare diabolicum est
 
Dimanche, le premier ministre qui avait fait campagne il y a plus d’un an pour mettre fin à l’austérité et la tutelle humiliante de son pays, a donc réussi à faire voter un nouveau plan d’austérité, après ceux passés l’an dernier. Sa majorité, qui craignait sans doute davantage de nouvelles élections que les contradictions avec ses promesses d’il y a 18 mois, a approuvé un nouveau plan d’austérité de l’ordre de 3% du PIB du pays. Les études du FMI montrent pourtant que cela va faire baisser le PIB du pays, et donc alourdir plus encore le poids de sa dette… Bien sûr, ce plan est plus équilibré, mais la grève générale indique bien qu’il va toucher presque tous les Grecs, notamment par la baisse du seuil d’exemption de l’impôt sur le revenu. L’idée est d’obtenir vite les sommes promises en 2015.
 
Derrière ces nouvelles exigences se trouve la volonté d’assurer un excédent primaire du budget de 3,5% du PIB (avant paiement des intérêts). Mais même si le FMI juge aujourd’hui que cet objectif n’est sans doute pas réaliste et semble ouvrir la porte à une renégociation de la dette Grecque, les pays européens n’y sont pas tout à fait prêts. En effet, comment espérer que le pays retrouve la croissance en prélevant tous les ans 3,5% du PIB de plus qu’il ne dépense ? Le pays risque de s’enfermer dans une récession dont le seul résultat sera de rendre la dette plus insoutenable encore. Dans cette construction totalement folle qu’est la monnaie unique, il est délicat pour les créanciers d’accorder une remise à Athènes. Mais si elle avait gardé sa monnaie, une relance à la Japonaise serait possible.
 
Mais s’il est possible de comprendre le point de vue de l’Eurogroupe, à savoir qu’une décote accordée à la Grèce pourrait alors provoquer des demandes, plus importantes, de l’Espagne ou de l’Italie, la question qui se pose depuis 6 ans, c’est de comprendre pourquoi les Grecs persévèrent eux aussi dans l’erreur, erreur difficilement contestable aujourd’hui après 6 années de plans inconclusifs et un risque de défaut toujours présent. Malheureusement, comme je l’avais pressenti dès 2010, il est très difficile pour la Grèce de dire « non » à la main qui l’a tellement aidé pendant trente ans, surtout étant donnée l’évolution de la Turquie. C’est sans doute aussi une conséquence de la complexité institutionnelle de l’UE, qui pousse ainsi nos dirigeants européens à prendre de si mauvaises décisions.
 

Derrière la routine apparente de ces plans qui passent aux forceps malgré l’opposition de la population, il ne faut pas oublier les souffrances colossales du peuple Grec depuis six ans, que ce nouveau plan ne corrigera pas, mais aggravera plus encore. Mais quelle folie s’est emparée des hommes qui nous dirigent pour mener de telles politiques, dont l’échec est pourtant aussi patent ?

 



80 réactions


  • jaja jaja 10 mai 2016 11:23

    La folie des hommes qui dirigent et que stigmatise l’auteur ne cessera pas. Il n’y a qu’une solution pour le peuple grec et son mouvement gréviste : renverser ce pouvoir par la force, exproprier les capitalistes et les banquiers, annuler la dette et rompre avec l’union européenne et ses institutions !


    • colza 10 mai 2016 11:28

      @jaja
      Exactement, l’auteur devrait parler des politiciens grecs et non de la Grèce.
      Il n’y a plus de démocratie en Grèce, ce qui est un comble.
      D’ailleurs nous serions bien inspirés, en France, de faire la même chose.
      A part si Mélenchon se présente, je ne me vois pas du tout aller voter aux prochaines Présidentielles.


    • jaja jaja 10 mai 2016 11:31

      @colza... tu fais comme tu veux moi j’irai voter Poutou au premier tour (si on réussit à lui collecter les 500 signatures) autrement je m’abstiendrai aux deux tours quoi qu’il arrive...


    • foufouille foufouille 10 mai 2016 11:34

      @colza
      tsipras = merlanchon


    • Aristide Aristide 10 mai 2016 11:38

      @jaja


      « renverser ce pouvoir par la force,... etc ... » et manger des olives ...

      C’est bizarre comme l’incendiaire met le feu loin de chez lui, ... Serait ce que les nuitsdebouts ne soient pas aussi ... abruptes dans leur convergence des luttes, pour que vous orientiez votre révolutionnitude vers ces pauvres grecs. Pépé jaja, vous devriez prendre un billet et aller leur montrer comment on utilise la force, vous êtes armé ? 

      J’adore les conseils de violence de ces quelques vieux retraités qui enverraient les jeunes au casse pipe. 

    • jaja jaja 10 mai 2016 11:46

      @Aristide.... Pour ce qui est de la France je suivrais mon organisation, le NPA . Je descend dans la rue régulièrement aux côtés des jeunes et je m’attend qu’avec le 49.3 dès les prochains jours on se retrouve massivement dans la rue  :
      Philippe Poutou

      « Loi travail : ce n’est pas aux députés de décider pour nous

      C’est le moment de construire un mouvement d’ensemble, une grève générale pour en finir avec la loi El Khomri, ce gouvernement et leur monde. Le 17 au soir, partout, réunissons-nous pour discuter des suites du mouvement, de la construction du rapport de forces pour empêcher la loi de passer. »

      https://npa2009.org/agir/social-autres/loi-travail-ce-nest-pas-aux-deputes-de-decider-pour-nous


    • Tozzzzz (---.---.202.136) 10 mai 2016 11:46

      @colza

      A part si Mélenchon se présente, je ne me vois pas du tout aller voter aux prochaines Présidentielles.

      Ca fait du bien de rigoler des fois.


    • Legestr glaz Ar zen 10 mai 2016 17:15

      @colza

      Mélenchon est bien député européen non ? Pourtant, je ne l’ai jamais entendu parler des GOPE ? Et vous colza, l’avez vous entendu parler ou écrire quelque chose au sujet des GOPE ? Vous savez, ces GOPE, traduit en français cela donne « loi Macron » ou « loi El Khomri ». Vous savez ces lois qui ont amené pas mal de monde à marcher dans les rues en soulevant des pancartes et des banderoles contre « Macron » et « El Khomri ». Est-ce que Mélenchon et le front de gauche ne prennent pas les électrices et les électeurs pour des imbéciles ? Puisque vous savez lire, je vous propose de découvrir les GOPE pour la France 2014-2015 et 2015-2016. Prenez bien votre temps. Ne venez plus jamais, sur ce fil, dire que vous ne saviez pas ! Au lieu de fustiger le gouvernement et ceux qui sont en place il faut regarder d’où viennent « les instructions ». Est-ce que Mélenchon le dit, le souligne, le dénonce ? JAMAIS ! http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2014/csr2014_france_fr.pdf http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2015/csr2015_council_france_fr.pdf

      Mélenchon le leurre parfait. Est-ce que Mélenchon parle de supprimer la procédure du congrès ? Est-ce que Mélenchon propose une démocratie « directe » ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2016 08:36

      @jaja
      Mon pauvre Jaja, achetez vous plusieurs paires de baskets, les Grecs ont fait plus de 20 000 manifestations, sans jamais demander la sortie de l’ UE, ils sont ruinés.


      Tsipras essaye de ruser en mettant l’euro zone devant le fait accompli.
      " En faisant voter cette loi, Alexis Tsipras tente d’imposer une sorte de fait accompli aux ministres des Finances. En théorie, aucun accord formel n’a été trouvé avec les créanciers et le processus d’évaluation est encore en cours. Or, le mémorandum interdit formellement toute mesure unilatérale de la part de la Grèce« .

      En clair, le gouvernement grec n’a le droit de décider de rien.

      Il ne s’agit pas »de rompre avec cette Europe" pour en mettre une autre, que propose aussi bien le NPA que le FDG....

      Il s’agit de sortir définitivement et unilatéralement de la construction européenne.


    • Croa Croa 11 mai 2016 12:25

      À Fifi Brind_acier « plus de 20 000 manifestations, sans jamais demander la sortie de l’ UE »
      *
      Peu importe, ils n’exigent pas non plus d’y rester ! (Cette priorité est celle des élus pas celle des manifestants.)


    • jaja jaja 11 mai 2016 12:28

      @Croa

      D’autant plus que parmi ces manifestants et qui font le gros des troupes il y a le KKE et Antarsya qui sont clairement pour la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN !


    • TSS 11 mai 2016 13:21

      @Ar zen

      Mélenchon est bien député européen non ? Tout le monde sait ,à part vous,que

       les deputés européens n’ont aucun pouvoir,ce sont les commissions non elues !!

      Est-ce que Mélenchon propose une démocratie « directe » ?

      Oui ! la VIème republique... !!

       


    • Legestr glaz Ar zen 11 mai 2016 16:30

      @TSS

      Nous sommes donc d’accord, Melenchon se tait sur les GOPE, qu’il ait du pouvoir ou non ! La question n’était pas de savoir si le parlement européen était à l’origine des GOPE. La question était bien de savoir si Mélenchon informait son électorat des origines des lois Macron et El Khomri. Silence total de notre élu européen. Pour autant, il n’oublie pas de fustiger le gouvernement. Cherchez l’erreur.

      La VI République dites vous ? Dans le contexte et le cadre des traités européens ? Y avez vous seulement réfléchi à cette ineptie ? Mettez votre intelligence à votre service.


    • mmbbb 15 mai 2016 12:49

      @Fifi Brind_acier Que les Grecs sortent de l Europe c’est leur probleme Je suis excedé de ce genre d’article a charge contre l’Europe L europe a deverse des milliards , les politiques véreux de ce pays ( comme en France ) doivent avoir leur compte bancaire garni Ou est passe le pognon ? Ce gouvernement grec a fait appel a Golmann SACHS comble de l’impéritie de leur dirigeant Votre mentor est un ancien des finances, demandez lui ce qu’est l’assiete d’un impot son recouvrement et le vote d’une loi de finance. Tout ce que les Grecs ont refuse de faire..


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2016 20:50

      @mmbbb
      Le pognon est allé dans les banques, les Grecs en ont vu 5%.
      Ce qui ne change rien au problème du recouvrement des impôts qui est réel.


    • capobianco 16 mai 2016 07:20

      @jaja
      Mieux vaut la droite plutôt que Mélanchon ? Vous avez raison, il faut émietter les voix à gauche pour favoriser l’habituelle réélection d’un ump, udi ou ps voir fn. Consternant......... Finalement vous vous complaisez dans le système actuel, non ? 


  • alinea alinea 10 mai 2016 11:39

    Oui, le peuple a souffert, il n’a pas vu grand chose des sommes faramineuses qu’il doit rembourser. La première étape a été de virer les corrompus. Ensuite, il lui faut dépasser son Histoire, digérer l’échec de ses rêves : être européen et traiter d’égal à égal avec les autres européens.
    Il faut du temps au temps, et l’audace n’est pas la plus forte quand on a été humilié, rabattu, utilisé et quand on vit peut-être plus que jamais la blessure de sa dignité, quand on patauge dans la survie et que l’on reçoit, comme signe d’amitié, qu’une compassion sous forme d’aides dérisoires, ponctuelles même si elles font chaud au coeur de ceux qui la reçoivent.


    • César Castique César Castique 10 mai 2016 18:26

      @alinea


      Désolé, mais moi, les souffrances des Grecs, j’y crois plus. 


      La dignité, j’en parle même pas. 


      Au moment où leurs députés s’apprêtaient à voter un tour de vis supplémentaire, il ne s’en est pas trouvé vingt mille pour gueuler devant le Parlement.


      Alors, Tsipras et ses potes de l’U.E., du FMI et de la BCE auraient vraiment tort de se gêner.

    • alinea alinea 10 mai 2016 20:34

      @César Castique
      C’est vous qui voyez !


    • César Castique César Castique 10 mai 2016 20:43

      @alinea


      Ça ne vous choque pas, vous, cette passivité ? 


      Je ne m’attendais pas à ce qu’ils lynchassent Tsipras, mais qu’’ils se souviennent quand même un petit peu que leurs ancêtres avaient correctionné Xerxès dit le Grand, et que c’était une autre pointure que Juncker, Draghi et la Garde réunis.

    • izarn izarn 10 mai 2016 21:14

      @César Castique
      Quand tu te fais trahir de toutes parts, tu deviens hagard, comme un zombie...C’est une méthode de lavage de cerveau. Et tu te raccroches à ton bourreau...C’est la méthode des sectes. La méthode de Daesh. Donc de Hollande. Puisqu’Al Nosra fait du bon boulot....
      Je crois que c’est une stratégie de l’UE-CIA-Juncker-Gladio....Tsipras est un pantin mis la par le Système. Y a qu’à voir la foutaise « nuit debout »...Les naifs se font avoir, pareil qu’avec Syriza, meme combine.
      Comme un Mélenchon qui a demandé et redemandera à revoter Hollande, et meme Sarkosy.
      Je me pose une seule question : Est-ce que Marine Le Pen est aussi une Tsipras ?
      Parceque les autres n’auront pas le niveau pour arriver au second tour.
      Aprés on verra....
      Aprés juste une porte de sortie ; « Aux armes citoyens ! »


    • alinea alinea 10 mai 2016 23:10

      @César Castique
      J’essaie d’expliquer en trois mots que ce n’est pas passivité mais impuissance, impuissance imposée mais aussi des schémas , des désirs à s’ôter de la tête ! pour l’instant. je ne sais pas comment vous, vous fonctionnez, mais à peu près tout le monde fonctionne comme le peuple grec. Avant la révolution, il faut prendre des forces, c’est pas aisé actuellement chez eux, de prendre des forces ! À moins que le parti communiste ne fasse un coup d’État ! mais il y a une extrême droite aussi !
      j’aimerais biens vous, nous, y voir !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2016 08:40

      @izarn
      Vous oubliez que Syriza gouverne avec un Parti Nationaliste pro OTAN ?
      Le FDG aussi bien que Marine Le Pen s’en sont réjouis...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2016 08:45

      @César Castique
      Quelle passivité ?
      Les Grecs ont fait plus de 20 000 manifestations et ils viennent de faire 48 heures de grève générale !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 2016 09:16

      @César Castique

      la dignité des Français, vous croyez vraiment qu’elle est meilleure ?


    • César Castique César Castique 11 mai 2016 09:57

      @izarn

      « Quand tu te fais trahir de toutes parts, tu deviens hagard, comme un zombie...C’est une méthode de lavage de cerveau. Et tu te raccroches à ton bourreau...C’est la méthode des sectes. »


      Dans de petits groupes où chacun est encadré individuellement, mais pour un peuple de 11’000’000 d’habitants, dont 600’000 Athéniens, ça ne colle pas


      « Après juste une porte de sortie ; « Aux armes citoyens ! » »


      Pour faire quoi ? Avec qui ? Casser pour casser ? Une révolution, ça n’est pas accompli par le peuple, c’est une affaire de camarilla. Le peuple met le souk dans la rue, et des conjurés profitent des désordres pour mettre en place la structure dirigeante, c’est quelque chose qu’on a eu la chance d’observer pratiquement en direct dans la Roumanie de la seconde moitié de décembre 1989.


      « Je me pose une seule question : « Est-ce que Marine Le Pen est aussi une Tsipras ? »


      Pour l’heure, elle dit que si elle était élue présidente – sauf addition (possible) de séismes dans les dix mois qui viennent, pas avant 2022 à mon avis -, elle abandonnerait la fonction si les Français lui refusaient les moyens de sa politique. Pour le moment, on n’a pas d’autre choix que de lui faire confiance.

    • César Castique César Castique 11 mai 2016 10:05

      @alinea

      « …j’essaie d’expliquer en trois mots que ce n’est pas passivité mais impuissance, impuissance imposée mais aussi des schémas , des désirs à s’ôter de la tête ! »


      La colère, la vraie colère née de la vraie exaspération, n’a pas besoin de mise en condition pour exploser. Il suffit d’en avoir marre, mais vraiment marre. Elle se livre à quelques excès, parfois sanglants, n’ayant rien à voir avec la préméditation systématique des casseurs de type Black Blocks.


      « Avant la révolution, il faut prendre des forces, c’est pas aisé actuellement chez eux, de prendre des forces ! »


      Ca., c’est la révolution en version Epinal. J’ai montré comment ça a fonctionné en Roumanie, dans « La Technique du coup d’Etat », Curzio Malaparte explique comment les choses se sont passées, techniquement, à Saint-Petersbourg. Dans les deux cas, on est bien loin du folklore épique.


      « À moins que le parti communiste ne fasse un coup d’État ! »


      Avec un poids électoral qui se compte sur les doigts d’une seule main ? Avec des forces armées et de police, qui lui seront aussi hostiles que la majorité de la population ? Avec des conceptions nées des misères du prolétariat d’il y a cent cinquante ans ?


      Presque plus personne ne croit à un communisme, qui se liquide en trois citations :

      Georges Gastaud, secrétaire national du  Pôle de renaissance communiste en France brandit  « la perspective d’une société communiste où « le développement de chacun serait la clé du développement de tous » (Marx-Engels) ou, pour le dire autrement, d’une Cité réconciliée où l’homme, « régi par la raison » et mû par la « recherche de l’utile commun », deviendrait enfin pour du bon « un dieu pour l’homme » (Spinoza). », mais qui croit encore à ce genre de pathos, qui, n’en doutons pas, plongeait le prolo mal nourri, mal logé, mal vêtu du XIXe siècle, dans un espoir euphorique, hormis une poignée d’anachroniques ?


      Assurément pas Hannah Arendt, qui met brutalement les pieds dans le plat : « La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. »


      Et pas non plus Georges Orwell qui, dès avant la guerre, observant le ralliement d’une bonne partie de la classe ouvrières au fascisme, s’était rendu à cette évidence qu’il y a, en l’homme, « …des valeurs (patriotisme, religion) qui ont des racines plus profondes que la raison économique. » 


      A ce propos, le discours patriotique prononcé par Staline, le 3 juillet 1941, est édifiant : le mot Patrie y figure onze fois, les mots « communisme », « communiste », « révolution », « prolétaire » et « prolétariat », aucune.



      A la même époque, l’écrivain Alexis Nikolaïevitch Tolstoï, un des porte-coton du Petit Père des Peuples, plutôt que d’en appeler aux prolétaires du monde entier, fait radiophoniquement dans l’ethnocentrisme en s’adressant aux frères de race :

      "Peuples slaves ! Russes, Ukrainiens, Biélorusses, Polonais, Tchèques, Slovaques, Serbes, Croates, Macédoniens, Monténégrins, Bulgares, Slovènes, Ruthènes et tous ceux qui parlent des langues sœurs descendant du slavon et qui formaient jadis un groupe de tribus parentes et qui luttèrent pour leur indépendance, leur culture et le droit de vivre dans la paix."



      Comme quoi, les conneries romantiques, c’est gratifiant au jour le jour, mais quand on passe aux choses, il faut les mettre dans sa poche, avec le mouchoir par dessus, er en revenir aux vraies vraies valeurs, celles qui mobilisent pour de bon, comme le territoire et la solidarité raciale.


    • devphil30 devphil30 11 mai 2016 10:13

      @César Castique


      La dignité ou la démocratie muselée.

      Tu ne sais pas ce qui se passe là bas en terme de droit de manifestations , de polices.

      Regarde en France certains débordements ont été toléré pour discrédités le mouvement nuit debout et aujourd’hui cette loi travail risque de passer avec le 49.3. 

      En Grèce , des personnes se sont immolés par le feu alors ne parlent pas de dignité , les Grecs ont peut être perdu espoir et n’ont plus le courage de manifester car ils savent qu’ils ne sont plus entendu même par Tsipras.

      Philippe


       

    • César Castique César Castique 11 mai 2016 10:25
      @ Fifi Brind_Acier



      « Le FDG aussi bien que Marine Le Pen s’en sont réjouis... »


      Eh oui, comme tous les rêveurs, dont je fus, qui croyaient que Tsipras allait balancer un grand coup de latte dans la fourmilière. A priori, on ne pouvait pas savoir qu’il n’avait rien sous la fustanelle.


      « Les Grecs ont fait plus de 20 000 manifestations. »


      Vous les avez comptées ? Moi, je m’en tiens aux nombre de manifestants qui étaient là où il fallait être, devant le Parlement au moment du vote, et pas sur la place de la mairie de Petaouchnokos, capitale mondiale de la feta marinée à l’huile d’olive.


      « …et ils viennent de faire 48 heures de grève générale ! »


      Il paraît que c’était la quatrième. Comme disait Fernand Raynaud, « Ça a eu payé ! »

    • César Castique César Castique 11 mai 2016 10:33

      @Olivier Perriet

      « ...la dignité des Français, vous croyez vraiment qu’elle est meilleure ? »



      D’abord, personne ne répète jusqu’à plus soif qu’ils souffrent le martyr, personne non plus ne leur inflige couche de rigueur après de couche de rigueur.


      Et puis trente ans de matraquage antiraciste continu, ça finit par entamer l’estime qu’on peut avoir de soi.

    • César Castique César Castique 11 mai 2016 10:44

      @devphil30

      « En Grèce , des personnes se sont immolés par le feu alors ne parlent pas de dignité... »


      C’est tellement con parce qu’inefficace, que je préfère ne pas commenter...


      « ...les Grecs ont peut être perdu espoir et n’ont plus le courage de manifester car ils savent qu’ils ne sont plus entendu même par Tsipras. »


      N’oublions pas qu’au départ de la crise, ils étaient massivement pour le maintien dans l’euro et dans l’U.E.. Si ça se trouve, aujourd’hui encore, ils misent sur le retour du temps béni des fonds structurels. Alors...

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 2016 11:42

      @César Castique

      je ne sais plus où j’avais lu que, dans les pays des balkans (et les pays de l’europe de l’Est sans dout aussi), les chapitres des manuels d’histoire se terminent toujours ainsi « Notre glorieux peuple venait à peine de se remettre de cette épreuve douleureuse qu’une autre, encore pire, s’annonçait ».

      Ceci contribue peut-être à expliquer cette « résignation » que vous dénoncez...de loin. Au reste, comme je le disais à Fifi, c’est curieux de voir un nationaliste comme vous compter sur les autres pour renverser la table ?!


    • Croa Croa 11 mai 2016 12:34

      « …et ils viennent de faire 48 heures de grève générale ! »
      *
      C’est ça : Ils sont comme les français INCAPABLES DE LANCER UNE GRÊVE TOTALE !  L’oligarchie règne par la dette, 2 ménages sur trois sont endettés donc forcés à travailler. Nous sommes donc leurs esclaves, là bas comme ici...
      Ils auraient bien tors de se gêner !


    • César Castique César Castique 11 mai 2016 16:03

      @Olivier Perriet



      « ... c’est curieux de voir un nationaliste comme vous compter sur les autres pour renverser la table ?! »


      Je n’ai jamais parler de « renverser la table », ce qui pourrait signifier tout et n’importe quoi. Et depuis Stauffenberg, on sait qu’il peut être imprudent de jouer avec une table. Non, il était question de coup de pied dans la fourmilière, qui aurait permis de tester la capacité, la volonté et les méthodes de résistance des « fourmis ».


      Tsipras, dont les relations avec Juncker sont empreintes d’une soumission immature, a gâché tous ses atouts en annonçant d’emblée qu’il ne serait jamais question de sortir de l’euro et encore moins de l’U.E. Résultat, il ne s’est pratiquement rien passé. 


      Par la suite, il y a eu des rumeurs à propos d’une sorte de Golpe monétaire plutôt couillu, imaginé par Varoufakis et Galbraith notamment, dont je ne saurais dire s’il procède plus de la vantardise que de la vérité, ou l’inverse.


      La prochaine occasion, c’est pour le 23 juin, mais comme je ne suis pas de ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2016 08:31

      @César Castique
      Oui les manifestations ont été comptées, plus de 20 000 en 4 ans.


    • César Castique César Castique 12 mai 2016 11:01

      @Fifi Brind_acier


      « Plus de 20’000 en 4 ans »


      Pleurer ou rire smiley  smiley 
      Il faut choisir 


      Et vos chiffres n’ôtent rien au fait que moins de 20’000 personnes (10’000 selon la police), dimanche dernier, devant le Parlement, c’est un bide qui interpelle, comme disent ceux qui causent moderne.

  • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2016 17:02

    Tsipras applique le plan de Merkel, il n’a plus aucune autorité c’est elle qui chapeaute le pays ....


    • izarn izarn 10 mai 2016 21:17

      @zygzornifle
      D’autorité, il n’en a jamais eue...
      Il me semble non ? Sinon ça se saurait.
      Ne pas confondre ce pauvre type avec Poutine, SVP.


  • perflex (---.---.66.50) 10 mai 2016 18:53
    • Soyons sérieux : FH se représentera ; JLM ne fera guère mieux que 12-15% au 1er tour, puis les donnera tout de suite à FH, comme d’hab. Pour moi, les socialistes hollandins se garderont bien de le contrer sur ses signatures, (pas si bêtes...)
    • Au delà du bla-bla, Il faut(faudrait) que le peloton des petits candidats se retrouve autour d’une primaire et d’une nouvelle Constitution :
    • Cette primaire-là mobiliserait 50% des électeurs qui ne vont plus voter par dépit
    • Elle permettrait de recueillir - à coup sûr - les 500 signatures pour les besoins du gagnant, et probablement l’accès au 2è tour.
    • l’entier peloton des petits candidats pourrait contribuer à la rédaction de la nouvelle constitution, ce qui cimenterait l’union et créerait un fort courant de sympathie des électeurs vers le gagnant de la primaire ; et alors, et alors, et alors, VIVE 2017 !

  • Legestr glaz Ar zen 10 mai 2016 22:47

    Voilà ce que disait François Asselineau le 26 janvier 2015 soit, très exactement, le jour suivant l’élection de Tsipras !

    A chacun ses visions, à chacun ses espoirs, à chacun ses leurres ! Qui s’est trompé, Asselineau ou Mélenchon ? A qui les faits donnent-ils raison ?

    http://www.upr.fr/actualite/europe/les-grecs-vont-maintenant-pouvoir-constater-que-syriza-est-un-parti-leurre


  • Pierre 10 mai 2016 22:51

       Un marrant le Tremblay ! On donne, puisqu’il n’y aura jamais de remboursement, des milliards aux grecs qui vivent au dessus de leurs moyens et à nos seuls frais et surtout de nos descendants, et dont le sport national est la fraude , les magouilles et la vie style cleb med et en prime il faudrait chialer, et mdr !


    • alinea alinea 10 mai 2016 23:12

      @Pierre
      Pôvr’con !


    • Pierre 10 mai 2016 23:40

      @alinea

       Je viens de passer plusieurs semaines en Grèce et toi, grosse pouf, tu sais de quoi tu parles ? 

    • alinea alinea 11 mai 2016 00:42

      @Pierre
      Vous savez que la France et l’Allemagne ont racheté la dette grecque pour que leurs banques, françaises et allemandes, se portent bien ? C’est aussi une manière de liguer les peuples les uns contre les autres ; pendant qu’ils se détestent ils oublient de se rebeller ! et ça marche à donf !
      Alors, racontez nous ce que vous avez vu en Grèce.


    • Pierre 11 mai 2016 01:24

      @alinea
      Le problème est le même et faut être nunuche pour croire que si nos banques vont mal, pour nous tout va mieux. Que le pognon sorte de notre poche gauche ou droite, le résultat est quasiment identique, tout cela au profit d’un pays qui n’est pas un véritable état car incapable de collecter correctement l’impôt. En clair, pour ceux qui ne pigent rien à la finance, nous payons les impôts des grecs sur leurs revenus dissimulés puisque les leurs suffiraient alors à éponger leur dette. Vous pouvez donc mettre vos niaiseries de gôche au placard !


    • Legestr glaz Ar zen 11 mai 2016 07:42

      @Pierre

      Comment savez vous que les grecs ne paient pas leur impôt ? Quelles sont vos sources ? 

      Est-ce qu’en vous balladant dans le pays vous êtes en mesure de savoir que les grecs ne paient pas leur impôt. 

      Donnez vos sources SVP. Vous pensez bien que dire « j’ai été en grèce, je le sais » n’est pas vraiment un argument d’une grande portée.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2016 09:00

      @Ar zen
      Pierre a tort et raison. L’Etat grec n’a jamais vraiment existé au sens où nous l’entendons en France.
      La triche aux impôts est légendaire, la fraude, l’évasion fiscale et la corruption existent vraiment.
      Seuls les salariés et les retraités ne peuvent pas tricher, c’est sur eux que repose essentiellement la fiscalité. Les autres « se débrouillent » en payant des pots de vin....


      Dans ce cas, il ne fallait pas faire entrer la Grèce dans l’ UE.
      Mais la Grèce, c’est la base de l’ OTAN de Souda Bay en Crète, qui a permis de bombarder la Libye...
      Et comme les USA veulent que l’UE et l’ OTAN aient le même périmètre géographique...

      Là où Pierre a tort, c’est que 5% des aides sont allés au budget grec.
      Le reste a été donné aux banques.

    • Jelena 11 mai 2016 09:08

      Entre le lourdaud qui écrit que « Grâce à la France, les pays de l’ex-URSS sont devenus riches » et le péquenaud qui affirme que « les français paient les impôts des grecs », on se rend compte que l’habitude qu’ont les frenchies de se prendre pour le centre du monde est toujours d’actualité.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2016 09:08

      @Pierre
      Tout le monde savait que la Grèce n’avait pas d’Etat capable de collecter les impôts. Dans ce cas, pourquoi avoir fait entrer la Grèce dans l’ UE, à votre avis ?


      La Turquie d’ Erdogan n’a rien à envier en matière des Droits de l’ homme et de liberté d’expression, aux dictatures qu’on nous somme de faire disparaître, genre Assad.
      Pourtant le procédures d’entrée dans l’ UE ont reprises. Pourquoi à votre avis ?

    • alinea alinea 11 mai 2016 10:45

       
      Hélas Jelena ! il y en a quelques-uns qui font ce qu’ils peuvent pourtant !


    • alinea alinea 11 mai 2016 10:47

      @Fifi Brind_acier
      En réalité, c’est l’inverse : c’est parce que la corruption était partout que les gens trouvaient qu’ils payaient assez d’impôts comme ça, avec les pots de vin ! La corruption en Grèce, c’était comme en Afrique : obligatoire ! Tsipras est en train de changer tout ça.


    • Pierre 11 mai 2016 23:28

      @Ar zen
      1- Je cherchais un couillon qui ne savait pas que la fiscalité était le premier problème de ce pays, c’est fait.

      2- J’ai pu observer la population en m’y mêlant, notamment à Athènes et c’est très différent de l’impression que la TV en donne, comme pour un peu tout d’ailleurs. Je cherchais un autre couillon qui parle péremptoirement de ce qu’il n’a jamais vu sur le terrain et c’est fait aussi.
      Merci

    • Pierre 11 mai 2016 23:50

      @Fifi Brind_acier
      J’aurais tort si les banques ne détenaient pas de la dette publique.


    • Pierre 11 mai 2016 23:53

      @Jelena
      Le péquenaud se fout des propos des truffes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2016 08:33

      @Pierre
      Et donc ? L’argent des plans de sauvetage va aux banques à 95%, nous sommes d’accord ?


    • Legestr glaz Ar zen 12 mai 2016 08:58

      @Pierre

      Vous faîtes porter le chapeau au peuple grec. Ce sont ses gouvernants qui sont à blâmer et à critiquer. Ce n’est pas ce qui ressort de votre commentaire.

      Vous avez probablement oublié que c’est « Goldman Sachs » qui a « aidé » la Grèce à rejoindre la zone euro. Ce ne sont pas les grecs eux même. Vous n’y voyez pas d’anomalie ?

      Alors, oui, vous pouvez bien utiliser le terme « couillon » à mon endroit. Je le reçois avec bonheur.


    • Pierre 12 mai 2016 23:57

       Peu importe : pour équilibrer son budget, l’état émet des bons du trésor achetés par les banques dont le créancier se met à vaciller, et que se passe-t-il alors ?. Encore un petit effort...


    • Pierre 13 mai 2016 00:02

      @Ar zen

      Soit, c’est en particulier un socialiste qui les a mis dans la mouise mais tous ces déficits ont servi à quoi ? Comme ici d’ailleurs...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2016 20:55

      @Pierre
      Vous savez ce qu’est devenu Papandréou qui a ruiné les Grecs et enrichit les banques ?
      Il est prof à Harvard à 40 000 dollars par mois, c’est ce qu’on appelle un remerciement pour services rendus.


  • cathy cathy 11 mai 2016 01:10

    La Grèce va être livrée à la Turquie.


  • Habana Habana 11 mai 2016 08:12

    J’ai aussi toujours très envie de blâmer le peuple Grec. Mais qui en a vraiment profité en Grèce ? Qui sont les vrais responsables de ce désastre et ou sont-ils maintenant ?

    Comme d’habitude, ceux là ne paieront jamais leurs erreurs et ils s’en foutent complètement car ils sont d’ailleurs déjà parti avec le magot.
    D’ailleurs, il en est de même pour les responsables qui ont eut des gestions d’entreprises désastreuses dans notre pays : Messier chez Vivendi, Lauvergeon chez Areva, Tchuruk chez Alcatel...et j’en passe. Les Français paient chers leur incompétence !
    Trouvons ces responsables, faisons leur payer et condamnons les.
    Mais comme pour le 11 Septembre ou autres manipulations politiques mafieuses, on ne saura jamais la vérité.
    Quittons cette Europe gangrenée par la mafia !
    C’est ce qu’aurait du faire la Grèce dès le départ en laissant l’Europe payer ses dettes.
    L’effet boule de neige aurait été inévitable et notre Oligarchie de gros porcs à la tête de l’Europe le savait ! Il fallait éviter le Grexit à tout prix.
    Mais ils n’ont fait que reculer l’échéance et je m’en réjouis d’avance.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2016 09:02

      @Habana
      Hélas, aujourd’hui, pas plus qu’hier, les Grecs et leurs organisations syndicales et politiques , ne demandent à sortir de l’ UE, ni de l’euro et encore moins de l’ OTAN...


    • alinea alinea 11 mai 2016 10:50

      @Habana
      Les Grecs font des dossiers, et demandent réparation à Siemens, ça c’est sûr, mais à tous les frenchies, comme dit Jelena, qui s’en sont mis plein les fouilles en Grèce !
      Le péquin de base ignore complétement ça, aussi parle-t-il très fort !


    • jaja jaja 11 mai 2016 12:43

      @Fifi Brind_acier

      Mensonge ou ignorance ? KKE (Parti communiste grec) Antarsya (gauche révolutionnaire, PAME (puissant syndicat) exigent tous la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2016 08:28

      @jaja
      Exact, mais eux ne sont pas médiatisés, mais censurés par les médias, étonnant, non ?


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2016 09:15

    Pour ceux qui veulent mesurer les bienfaits de l’ Union européenne :
    « C’était comment la Grèce avant l’ UE ? »
    Un pays prospère, avec une croissance de 6,6% et un chômage voisin de zéro.


    • alinea alinea 11 mai 2016 10:52

      @Fifi Brind_acier
      Ce sont les politiques corrompus qui ont entraîné la Grèce dans ce marasme ! flattés et bien achetés... devinez par qui ? l’homme d’or !!


    • César Castique César Castique 11 mai 2016 11:50

      @Fifi Brind_acier


      « Un pays prospère, avec une croissance de 6,6% et un chômage voisin de zéro. »


      ... mais 6 (six !) fois failli depuis l’indépendance, en 1822 smiley




    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2016 20:56

      @César Castique
      On s’en fout, les Grecs étaient heureux !


  • Jo.Di Jo.Di 11 mai 2016 10:56

     
     
    La Baudruche gôôôchiste Tsipras a joué son rôle de rabatteuse de voix pour l’oligarchie,
     
    rien de surprenant.
     
    ça sert à ça le gôôôchiste. C’est d’ailleurs pour ça qu’il finit à l’UE comme Kohn le tripoté, Barroso le maoïste, Jüncker le trotskyste .... etc ...


  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 11 mai 2016 13:05

    Ce qu’il faut, c’est un consensus, dialoguer avec les forces en présence, Syriza a le courage de s’attaquer à réformer les retraites et brave le mécontentement de son peuple et surtout des syndicats.
    Le dialogue, la discussion avec ses créanciers est la seule manière d’obtenir des faveurs de la part des créanciers européens.
    La Grèce n’est pas une nation à proprement parler, mais une entité faisant partie de l’Europe.
    Les Grecs paient dorénavant leurs impôts, le cash et je travail au noir a disparu et la TVA est donc dorénavant perçue par l’État, la retraite est prise après 42 ans de travail et sur la base des cotisations versées, un cadastre a été établi, la corruption et le clientélisme endémiques ont disparu...
    La Grèce devrait être un bon enfant de l’Europe si nous voulons vaincre un ordre mondial de plus en plus puissant, les européens devront s’allier ensemble et concevoir un projet en commun.


  • bonnes idées 11 mai 2016 13:22

    La troisième guerre mondiale a commencé depuis des lustres mais cette fois ci elle est économique. Mettre l’Europe à genoux afin que les personnes les plus « influentes » du monde conservent pour des décennies encore leurs pouvoirs de domination.

    Si cela leurs fait plaisir de se sentir tout puissant après tout chacun ses vices.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 mai 2016 18:45

    Quand deux parties sont indissociables et sont toutes impliquées dans une situation critique, il ne faut jamais disculper l’une pour enfoncer l’autre : 


    Aucun peuple au monde n’a jamais importer ses dirigeants et ses responsables et le peuple grec ne fait pas l’exception ! Les grec avaient trop longtemps accepté un système pourri et corrompu qui les avait conduit à la faillite. 

    La solution n’est ni à Bruxelles, ni dans les tiroirs des banques, les politiciens coupables doivent répondre devant la justice et l’Etat grec qui est presque dans le coma doit ressusciter en récupérant l’argent volé par les milliardaires malades et profondément corrompus !!!

    Et ce ne sera qu’un début !!!

  • Auxi 11 mai 2016 19:39

    Pour la Grèce : claquer la porte de l’UE, dénoncer une dette indue, rompre toutes relations diplomatiques et commerciales avec l’Allemagne jusqu’au paiement des dommages de guerre toujours dues par Merkel, à qui personne, curieusement, ne demande de rembourser. L’Allemagne a juste, par deux fois, mis le monde à feu et à sang, on ne va pas l’enquiquiner pour ces broutilles ! 


  • smilodon smilodon 12 mai 2016 21:44

    @ l’auteur : Dans le même temps, on veut accueillir tous les « réfugiés » du monde entier, qui viennent de partout, et tuer les grecs chez eux !.. Dans leur propre pays !.. Si quelqu’un peut m’expliquer !... Adishatz.


Réagir