vendredi 25 octobre 2019 - par Play Mobil

Raphaël Enthoven souhaite malheur aux Anglais, coupables du Brexit : « Pourvu que ça leur coûte cher... Pourvu que le pays s’appauvrisse... »

Dérapages en série d'un intellectuel humaniste sur Twitter.

Manifestement échaudé, ce jeudi 24 octobre 2019, l'essayiste et animateur de télé et radio Raphaël Enthoven a publié une série de tweets assassins dirigés à l'encontre du Royaume-Uni, qui s'est engagé dans la voie, inacceptable selon lui, du Brexit.

Pourvu que ça leur coûte cher... 

Pourvu que le pays s’appauvrisse... 

Pourvu que les choses se passent mal...

Il a souhaité le pire au Royaume-Uni : appauvrissement de sa population, dislocation... et ce pour faire peur aux autres peuples européens, qui pourraient être tentés, eux aussi, par une sortie de l'Union européenne.

Souhaiter le malheur d'autrui, pour la simple et unique raison que celui-ci n'aurait pas fait le bon choix, ce qu'il estime être le bon choix, est-ce bien digne d'un philosophe ?

Étienne Chouard, qui, il y a quelques mois encore, débattait régulièrement avec lui sur Sud Radio, lui a adressé la meilleure des réponses : une vidéo, en date du 28 juin 2018, dans laquelle Raphaël Enthoven, en personne, semblait se dire par anticipation à lui-même :

« Quand on se réjouit explicitement du malheur d'autrui, c'est qu'on est bien malheureux soi-même. »

Raphaël Enthoven sur la joie mauvaise (Europe 1, 28 juin 2018).

De nombreux internautes ont bien sûr réagi sur Twitter ; voici quelques réactions :

"BHL sors de ce corps"

"C’est hallucinant de souhaiter qu’un peuple se plante, simplement parce qu’il a décidé de reprendre son indépendance. Vous pensez que c’est une erreur, soit. Mais le fait que le peuple anglais paie sa liberté au prix fort ne dit rien de la justesse du choix..."

"encore plus méprisant que la diatribe de Cohn Bendit sur le vote du peuple"

"Qu'ils crèvent quoi... Ça a changé l'humanisme."

"L'Europe, tu y restes ou tu peux crever"

"La haine c'est moche."

"Pourquoi tant de rancœur, de ressentiment ? "Que le pays s'appauvrisse" ? Les puissants au pouvoir n'en auront cure, et seuls en souffriront, si votre vœu est exaucé (ce qui est quand même de la superstition), les gens ordinaires, quelconques, ceux qui sont assignés à résidence."

"Belle moralité de souhaiter l'effondrement d'un pays. Honteux"

"Que de hargne, que de rage et quel manque de respect pour ceux qui ne pensent pas comme vous Monsieur le philosophe. Les Anglais s'en remettront très bien, comme d'habitude, et nous laisseront à notre pétaudiaire européenne."

"Je pense que ce tweet délirant a été écrit par quelqu’un qui a volé le compte de Raphael, je n’arrive pas à croire qu’il a pu être écrit par le philosophe que j’ai rencontré à la Convention de la Droite."

"Tant de haine, tant d'aigreur, tant de malveillance en un seul tweet. C'est limite de l'art."



143 réactions


  • Yanleroc Yanleroc 25 octobre 2019 16:06

    Ce n’ est pas un surprise, on l’ avait déjà vu procéder, lors d’ un débat avec Chouard et E. Levy, ou Etienne C. s’ est vu obligé de s’ excuser.

    Egalement, dernièrement au congrès des droites, absentes certes, mais qui a fait grand bruit !

    Il n’ y a rien à attendre de quelqu’ un qui utilise Spinoza : « combattre pour sa servitude comme s’ il s’ agissait de sa liberté » , en inversant les concepts !

    C’ est une méthode couramment employée tant que chez les sionistes, que chez les musulmans, aujourd’ hui avec la laïcité, qui prennent exemple sur leurs tourmenteurs !

    Au milieu, la vertu ...réfractaire.


  • tartemolle 25 octobre 2019 17:13

    Toutes les palabres sur le brexit no deal ou pas au 31 octobre ou au 31 janvier prochain sont stériles.

    L’équation du brexit est pourtant simple.

    La décision dépend de la chambre des communes qui est à 75% contre le brexit.

    Elle a le pouvoir de bloquer tout vote pour le brexit en utilisant toutes les lois existantes y compris en en promulguant de nouvelles, si nécessaire, les plus tordues possibles pour l’empêcher.

    Cette chambre est seule à pouvoir se dissoudre avec l’accord d’au moins les deux tiers des députés.

    Cette chambre sait qu’elle se fera laminer en cas de nouvelles élections et donc que l’immense majorité des députés sortants seront battus à plate couture. Elle ne prendra donc jamais ce risque.

    Les prochaines élections sont prévues en mai 2022.

    Tous les politiciens étant à la fois corrompus et étant essentiellement motivés par la taille de la gamelle qui leur revient ne voteront donc que dans leur intérêt personnel.

    Donc le brexit est inenvisageable avant mai 2022 date des prochaines élections incontournables.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2019 19:42

      @tartemolle
      Je ne pense pas que les élections aient lieu en 2022.
      Un gouvernement sans majorité ne peut pas tenir 2 ans.
      Mais avec le Parlement britannique, tout est possible !

      Confusion sur le délai. On parle d’un délai de 3 mois.

      "Alors que le Premier ministre britannique s’est résolu à accepter l’idée d’un nouveau report, un plan a été mis en place. Si l’UE accorde à Londres le report dans l’état où il a été formulé dans la lettre forcée de Boris Johnson pour demander le report, alors le Brexit sera fixé au 31 janvier 2020. Dans ce cas, le chef du gouvernement entend procéder à des élections générales anticipées en décembre, avec pour objectif de reprendre la majorité à Westminster... et de faire passer son accord
      -  approuvé par les députés mais exposé à des amendements - de passer plus facilement. Tout n’est pas assuré malgré tout pour Johnson : l’accord des travaillistes sur la question des élections doit être donné, alors que le sujet divise au sein du Labour. Jeremy Corbyn, leur leader, a temporisé sa réponse en affirmant attendre la position de Bruxelles sur le délai de report, afin d’écarter tout risque de "no deal". Un vote sur la tenue des élections est prévu ce lundi à Westminster... 



    • Yanleroc Yanleroc 25 octobre 2019 20:24

      @Fifi Brind_acier,

      alors cette certitude comme quoi, au bout de deux ans le Brexit par l’ art 50 serait inévitablement acté, a un sérieux coup dans l’ aile,

      mais je ne suis pas surpris, j’ étais bien sûr que les chiens ne lâcheraient pas la gamelle sans coup férir !
       
      J’ ai même l’ impression qu’ ils sont près à tout détruire pour sauver leur Europe, pourtant mal en point !

      J’ ai vu la vidéo récente d’ Assy (patron de l’ UPR) ou il éructait face à cette énième entourloupe, en appelant à dieu et à diable..est-ce qu’ il s’ est calmé ?.. 

      Vous vous m’ avez l’ air bien calme...
      Quelle est la ligne..wait and see ?..


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2019 21:03

      @Yanleroc
      Je suis toujours calme. L’article 50 n’y est pour rien !
      Il sert à informer les autres pays qu’on veut sortir et à ouvrir les discussions.

      En cas de mauvaise foi évidente, on arrête les discussions, on revient au Franc, on remet en place le contrôle des mouvements de capitaux, et éventuellement, on ne verse plus rien au budget de l’ UE.

      Mais avec ou sans article 50, les forces malfaisantes essayeront d’entraver la sortie.
      Dès que Tsipras s’est opposé, la BCE a fermé le robinet bancaire.

      Theresa May a mis 1 an pour utiliser l’article 50, envoyer sa bafouille et ouvrir les négociations. Puis 2 ans à lanterner pour un accord qui laissait la GB dans l’ UE...
      On ne peut pas confier la sortie de l’ UE à des européistes.

      Débat intéressant entre François Boulo et C.H Gallois de l’ UPR.Justement sur la sortie de l’UE et les stratégies de sortie. Elle est classe notre jeune Zamane, vous ne trouvez pas !!?


    • Yanleroc Yanleroc 25 octobre 2019 22:00

      @Fifi Brind_acier, 

      Classe, Zamane, je ne sais pas, plutôt jolie mais ça m’ a l’ air d’ être une peste, une teigne, elle me gonfle un peu, comme vous gonflent Chouard et Onfray !

      Quand je l’ ai découverte, je m’ étais demandé si ce n’ était pas vous, justement, dont un internaute disait que vous étiez gironde ! Votre pseudo confirmerait plutôt bien ce doute !

      Je m’ en vais regarder cette vidéo séance tenante, merci, et je serai pendu à ses lèvres pour essayer d’ y confirmer quelque ressemblances, mais vous n’ iriez pas à vous lancer des fleurs quand-même, sachant que vous ne ratez pas une occasion de vous plusser !? je me suis toujours demandé si vous étiez très jeune ou plutôt âgée, à suivre..

      Boulo, j’ aime bien et je le suis, je vais voir ça de près !

      « Fly Rider » qui n’ est pas du même jus, certes, s’ est déclaré opposé au Frexit, pas bon !

      On n’ entend plus J. Branco ?!..il a morflé je crois..


    • Yanleroc Yanleroc 26 octobre 2019 02:34

      Pas gonflante en fait...pour l’ instant. Elle apprend le métier et ne semble pas mal s’ en sortir. Je ne veux pas dire qu’ elle débuterait et qu’ elle serait ignorante en politique, mais qu’ elle apprend à faire avec la présence de caméras.


    • Attila Attila 26 octobre 2019 03:54

      @Fifi Brind_acier
      « Débat intéressant entre François Boulo et C.H Gallois de l’ UPR.Justement sur la sortie de l’UE »
      François Boulo met bien en garde contre les erreurs de communication, notamment l’utilisation du terme « Frexit ». Il dit que si cela est parlant pour les partisans, ils sont une minorité. Par contre, le mot « Frexit » bloque la majorité qui, du coup, devient sourde aux arguments de raison.
      .
      A part ça, dans son discours on entend bien la musique de la FI : renégocier les traités.

      .


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2019 09:06

      @Attila
      Sur la question du Frexit, je suis d’accord avec Boulo, je ne l’emploie plus, je parle de souveraineté. Sur ses idées, il mélange habilement sortie de l’ UE et renégocier les Traités. Il explique qu’il faut adapter sa stratégie à l’opinion publique, et donc qu’il faut mentir sur ses intentions.
      C’est aussi ce que disent les militants du FN.

      A court terme, les mensonges sont peut-être efficaces, mais quand les électeurs s’en aperçoivent, c’est terminé, ils ne supportent plus les mensonges.
      Je préfère la version UPR, on dit ce qu’on fait, et on fait ce qu’on dit.
      Au lieu des mensonges, on fait de l’éducation populaire.


    • Attila Attila 26 octobre 2019 10:56

      @Fifi Brind_acier
      « Il explique qu’il faut adapter sa stratégie à l’opinion publique, et donc qu’il faut mentir sur ses intentions. »
      Oui, c’est aussi ce qu’a voulu faire Salvini.

      .


    • Yanleroc Yanleroc 26 octobre 2019 11:17

      @Fifi Brind_acier, sa stratégie est tellement habile qu’ il a fini lui-même par s’ y perdre !
      Zamane a bien réagit en demandant des précisions a plusieurs reprises, ce qui a fait apparaître un léger flottement et une certaine incompréhension.
       
      Plus qu’ un débat il s’ agissait plutôt d’ une construction en direct (de sa part) où il semblait découvrir ce qu’ il allait dire, à chaque phrase. Il s’ est même mis à rougir du visage, si je ne m’ abuse. Mais comme il débite sur son ton monocorde et ininterrompu, ça peut passer inaperçu.


      Il est vrai que sa stratégie à cheval entre celle de la FI et celle de l’ UPR est plutôt inconfortable dans la mesure ou celle de la FI l’ est déjà, à elle toute seule
      et que celle de l’ UPR est sérieusement mise à mal du fait d’ un Brexit pour le moins récalcitrant !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2019 11:44

      @Yanleroc
      que celle de l’ UPR est sérieusement mise à mal du fait d’ un Brexit pour le moins récalcitrant !

      Pas du tout. Ce n’est pas l’ UPR qui est en responsabilité du Brexit !
      Ceux qui ne comprennent pas que le Parlement britannique fait de l’obstruction, c’est qu’ils ont une peau de saucisson devant les yeux !


    • Yanleroc Yanleroc 26 octobre 2019 13:30

      @Fifi Brind_acier, 
      C’ est la démonstration que l’ art. 50 ne fait pas tout !


    • Attila Attila 26 octobre 2019 13:46

      @Yanleroc
      C’est bien ce que dit CH Gallois : il faut un vrai soutient populaire pour mettre en œuvre l’article 50. D’où la nécessité d’être élu clairement pour cela.

      .


    • Yanleroc Yanleroc 26 octobre 2019 14:37

      @Attila, enfin, le soutien populaire y était au RU, mais pas au parlement !
      Tu veux donc parler d’ un soutien au parlement F. s’ additionnant ainsi au soutien populaire cause de l’ élection de F.A !

      Mais je suis bien sûr que même avec l’ adhésion des électeurs UPR , et même avec la majorité à l’ assemblée, les coups tordus ne manqueront pas,
      avec par ex la demande violente de la part des revanchards anti frexit,
      d’ un élargissement du RIC que F. A. aurait mis en place comme prévu,
      d’ un blocage des banques pas encore mises au pas,
      d’ une recrudescence d’ attentats

      (ils vont se gêner),
      de la suppression de certains marchés etc.. 

      Tout ce que l’ UPR a prévu, il faut l’ inscrire dans un contexte de la plus grande mauvaise foi de la part des Européistes, ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte.
      Nous, vous, avez un avantage, c’ est que le RU va essuyer les plâtres en passant prioritairement, il faut donc attendre pour pouvoir prendre en compte ensuite toutes les arcanes de leur vilenie : wait and see.
      Boulo me semble très bien l’ avoir compris, bien qu’ il se focalise un peu trop pour l’ instant sur l’ éducation du « populo », il cherche, il patauge..

      De toute façon, l’ UPR est loin loin derrière, et à mon avis, seul un coup d’ état militaire pourrait propulser son président au Pouvoir, donc il faudrait pour ce faire, passer par la case chaos, d’ abord !!

      Démocratie ? On n’ y est pas encore ! Avant de vouloir ressusciter un mort, il faut quand-même attendre qu’ il le soit tout à fait !


    • Yanleroc Yanleroc 26 octobre 2019 14:43

      Et le « chaos » (pourtant non voulu par eux) en France,
      ce seront les Gilets Jaunes qui vont s’y coller,
      mais c’ est Macron qui en portera la responsabilité,
      lui et ses macrochiens mutilateurs !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2019 20:49

      @Yanleroc
      L’UPR n’a jamais dit que l’article 50 faisait tout. Il suffit de le lire, ce que ne font pas les critiqueurs, pour constater qu’il ne dit absolument rien sur la manière dont les négociations doivent se mener.

      L’UPR a été obligée d’expliquer en détail à tous ces fainéants ce qu’il en était de l’article 50.


  • vesjem vesjem 25 octobre 2019 17:57

    raphinou nous montre là toute l’étendue de sa vacuité


  • bebert titi 25 octobre 2019 18:12

    Brexir or not Brexit je parie sur le not B


  • BRUTUS 26 octobre 2019 02:33

    Ce que je pense du « Brexit » , c’est un écran de fumé qui cache quelque chose de bien plus grave ...Quand le Bateau coule , les rats le quitte !...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2019 09:15

      @BRUTUS
      Je ne pense pas. Cameron a proposé le referendum en étant persuadé que les électeurs voteraient massivement pour rester sans l’ UE.
      « Si j’avais su, j’aurais pas venu »  !!

      Au contraire, on voit que les anti Brexit se démènent depuis plus 3 ans pour ne pas reconnaître qu’ils ont perdu et pour empêcher la GB de sortir de l’ UE.


    • Yanleroc Yanleroc 26 octobre 2019 11:31

      @Fifi Brind_acier

      On voit surtout qu’ aucune stratégie sérieuse ne peut être élaborée par aucun parti, tant nous sommes dans l’ attente d’ un Brexit qui ne veut pas accoucher !

      C’ est pourquoi il faut craindre non plus un énième coup-fourré anti-Brexit,
      mais une diversion d’ une autre ampleur autrement importante
      qui reléguerait le Brexit aux oubliettes.

      Parce qu’ ils savent bien qu’ ils ne pourront reporter éternellement, alors plutôt que de se rendre, ils pourraient être tenté de mettre le feu...où bon leur plaira !

      D’ autant que Trump, s’ il n’ a pas encore changé d’ avis (ou s’ il ne doit pas encore composer avec son Deep State), se contrefiche de l’ UE et ne lèvera pas forcément le petit doigt ayant déjà bien à faire par ailleurs !


    • Yanleroc Yanleroc 26 octobre 2019 13:34

       ’sait plus quoi dire FiFi !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2019 20:51

      @Yanleroc
      J’attends de voir la suite des couillonnades !


  • Initiativedharman Initiativedharman 26 octobre 2019 10:31

    Il est stupide de souhaiter le pire aux anglais. Maintenant, une chose est sûre, les anglais qui vont le plus souffrir de la sortie de l’UE sont ceux qui bénéficiaient de ses avantages en nature, comme les agriculteurs par exemple.


    • Attila Attila 26 octobre 2019 11:02

      @Initiativedharman
      Après le Brexit, le gouvernement britannique pourra redonner aux agriculteurs les sommes qui ne partirons plus vers l’Union Européenne.
      Eh oui, l’argent des subventions européennes viennent des États contributeurs comme l’Angleterre et la France.

      .


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2019 11:48

      @Initiativedharman
      Le budget européen ne vient pas de Bruxelles, mais des impôts payés par tous les pays. La Commission répartit ensuite le budget entre les pays. 

      La majorité des pays reçoit plus qu’ils ne donnent.


    • Initiativedharman Initiativedharman 26 octobre 2019 12:17

      @Attila
      Il faudra alors leur donner 4 milliards d’Euros c’est la somme que leur donnait l’UE...


    • Initiativedharman Initiativedharman 26 octobre 2019 12:20

      @Fifi Brind_acier
      Certes. Maintenant, les agriculteurs anglais ne bénéficieront plus des 4 milliards d’euros que l’UE leur versait.


    • Attila Attila 26 octobre 2019 13:15

      @Initiativedharman
      Le Royaume Uni contribue pour 11,34 milliards d’€ et reçoit 6,4 milliards d’€.
      Le Royaume Uni verse donc 5 milliards net au budget de l’UE.
      Le Royaume-Uni, 4e contributeur au budget européen

      .


    • Initiativedharman Initiativedharman 26 octobre 2019 15:20

      @Attila
      Alors espérons que le gouvernement britannique versera 4 milliards d’euros à ses agriculteurs au lieu de les donner à l’UE. Permettez moi d’en douter....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2019 20:54

      @Initiativedharman

      Alors espérons que le gouvernement britannique versera 4 milliards d’euros à ses agriculteurs au lieu de les donner à l’UE. Permettez moi d’en douter....

      Et pourquoi ? Si la GB veut importer le moins de choses possibles, elle a intérêt à soutenir ses agriculteurs. Un pays souverain soutient les entreprises qu’il veut, ce n’est pas comme en Europe, où on les accuse d’entrave à la concurrence.


  • révolté révolQé 26 octobre 2019 11:28

    ’’Incitation à la haine’’, ce n’est pas puni par la loi ça ???


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 octobre 2019 12:54

      @révolQé
      .
      Ce matin j’ai attendu à la télé allemande commenter un homme politique allemand, que je ne connaît pas, les bagarres sanglantes qui ont eu lieu dans plusieurs grandes villes allemandes ce dernier temps ou de groupes turques agressent / provoquent le Kurdes et vice versa dire que :

      « Les turques ont bien le droit de manifester pour la guerre et le Kurdes pour la paix. »
      .
      N’est pas l’incitation à la haine quand on dit « Les turques ont bien le droit de manifester pour la guerre » ?
      .
      N’est vous est t-il pas venue à l’esprit que la haine contre la politique des sionistes été liée à la politique israélienne, liée au projet de d’Oded Yinon qui avait préconisé / élaborée le plan de la balkanisation de toutes les pays du proche et moyen orient ?
      On y voit bien le bordel que cela produit !
      Voici un témoignage de la mise en pratique du plan d’Oded Yinon ...
      https://www.youtube.com/watch?v=vE4DgsCqP8U
      .
      Sans y parler de la purge qui à eu lieu dans les médias français ou la pense unique est devenu la règle de nos jours.
      https://www.youtube.com/watch?v=3osvZo8hL1U
      .


  • charly10 26 octobre 2019 12:50

    Je ne me fais pas soucis pour l’Angleterre hors brexit. Je n’apprécie pas spécialement la mentalité britannique, qui est par nature roublarde mais efficace. Je leur reconnais malgré tout un savoir-faire en matière économique bien supérieur à nous.

    Savoir-faire séculaire, qui s’est vérifié plusieurs fois dans l’histoire, même à l’époque de la « grandeur coloniale française ».

     Depuis le fameux vote, j’ai toujours pressenti que l’affaire trainerai, car finalement l’Europe a plus à y perdre. Coincée entre les US, la chine, la Russie, et les pays arabes, d’une part et, sa dépendance aux principes droits de l’hommistes, notre pauvre Europe n’a plus de ressources, dans ce monde néolibéral.

    L’Angleterre royaume qui n’a jamais abdiqué, dans l’histoire récente, possède encore la ressource des pays du Dominion, des US, et surtout elle a encore une autorité morale à laquelle chaque anglais peut se rattacher  ; même si son rôle dans la conduite du pays n’est que représentatifs Her Majesty « Queen Elisabeth » est toujours debout. 


  • Mefrange 26 octobre 2019 15:17

    On sait donc ce que les puissants pensent. Qu’on remplace Royaume-Uni par un autre pays et c’était la mort sociale assurée pour lui smiley Heureusement il sait quelles pompes cirer et à quel moment. Du grand art dans la veulerie.

    D’un point de vue chrétien, cet homme se prépare un séjour pour l’éternité dans le feu qui tournente sans consumer. Aucune envie d’être à sa place smiley

    La déchristianisation produit de tels tweets. C’est un retour au paganisme, une régression.

    On souhaite le meilleur aux anglais et ce n’est pas la première fois dans leur histoire qu’ils traverseraient victorieusement des périodes difficiles. Une fois sortis du bourbier de l’UE, il n’est pas impossible que les anglais montrent leurs talents de diplomatie financière, économique et commerciale tout azimut quand l’UE sombrerait dans le chaos migratoire et financier sous la houlette Lagarde.

    Le collabo oublirait bien vite ces posts passés.

    De plus qui a jamais dit que l’indépendance ne se paie pas au moins provisoirement ? C’est juste normal.

    Romains 20. 19-20 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.


  • Moonlander Moonlander 26 octobre 2019 15:56

    En jetant le manche après la cognée il n’est pas prés de la traverser.


  • av88 av88 26 octobre 2019 20:48

    Les Européistes seraient-ils des humanistes d’un genre particuliers ?


    Si on n’ait pas d’accord avec eux, ils sont plein de compassion et d’amour. 


    l’Union européenne "quand on la quitte, cela doit être douloureux !"

    Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France


    Y aura-t-il une « place spéciale en enfer » pour ceux qui au Royaume-Uni ont poussé pour le Brexit  ?

    Donald Tusk, président du Conseil Européen.


    Raphaël Enthoven souhaite malheur aux Anglais, coupables du Brexit : « Pourvu que ça leur coûte cher... Pourvu que le pays s’appauvrisse...


  • agent ananas agent ananas 27 octobre 2019 23:06

    Souhaiter malheur aux britanniques à cause du Brexit en dit long sur l’état d’esprit des européistes et de l’état de panique qui les assaillent.

    A vrai dire, si un pays doit s’appauvrir à cause du Brexit, cela ne sera pas la Grande Bretagne, mais la France entre autre, qui devra augmenter sa contribution au budget de l’UE pour combler le départ des britanniques. En ces temps de restrictions budgétaires, avec quel argent ? Rira bien qui rira le dernier ...


  • jacques 19 octobre 2020 10:02

    Bonjour, que s’est il passé avec votre dernier article ?


Réagir