jeudi 16 mars 2017 - par PRCF

Soumettre le Frexit à la condition de l’article 50 c’est soumettre la France à l’UE et interdire la sortie de l’UE et de l’Euro !

 

2016 aura été l’année du vote en faveur du Brexit. En France, la majorité des citoyens se prononce pour un referendum pour la sortie de l’UE et de l’euro (lire ici). Une pétition en ce sens initiée par le PRCF a d’ailleurs recueilli plusieurs milliers de signatures.

Et si ce referendum était organisé, il est probable qu’une majorité de français voterait pour la sortie de l’UE et de l’Euro. Logique puisque l’Union Européenne et l’Euro, c’est

la guerre contre les salaires et les droits sociaux, la libéralisation et la privatisation des services publics, le dumping social à travers les délocalisations et la « concurrence libre et non faussées », l’évasion fiscale avec la « libre circulation des capitaux ». L’UE c’est également la guerre et la fascisation, comme les guerres sanglantes en Yougoslavie, et désormais en Ukraine l’ont démontrée. L’UE et l’Euro sont en effet des armes d’exploitation massive des travailleurs, renforçant et sanctuarisant la dictature de plus en plus dure et visible de la classe capitaliste.

 

Dans ces conditions, il est légitime que nombreux soient ceux qui déplorent – rejoignant ainsi les analyses et propositions des communistes, portées par le PRCF et rejointes par de plus en plus de personnalités et mouvements politiques qui lui donnent raison – que perdure encore l’illusion d’une réforme de l’Union Européenne. Ce « plan A » décrédibilise d’ailleurs les programmes populaires, faisant peser par exemple un flou sur la campagne de Mélenchon, un flou démobilisant qui permet d’ailleurs au FN de se poser hypocritement en critique de l’UE, et ce alors que Marine Le Pen a par ailleurs promis qu’elle élu la France ne sortirait ni de l’UE, ni de l’Euro, mais « négocierait » (lire ici).

Mais il faut également déplorer le flou et la confusion entretenu par d’autres, tel le mouvement de M Asselineau candidat à la présidentielle, qui tout en prétendant être pour la sortie de l’UE et de l’Euro, indiquent que l’UPR refuse une sortie de l’UE qui ne se feraient pas aux conditions de l’article 50 du traité de fonctionnement de l’Union Européenne. Une condition bien étrange, venant limiter la souveraineté populaire à l’opposé de l’engagement clair, net, précis et détaillé dans son programme candidat 2017, du PRCF pour le Frexit populaire, sans autre condition que celle que les travailleurs français le décide. Pour faire place aux peuples.

Car de fait, l’article 50 interdit en pratique une sortie dans de bonne condition pour le peuple français de l’Union Européenne et de l’euro. Il interdit qui plus est pendant 2 ans de mener une politique par et pour les travailleurs français, laissant les mains libres à la dictature des marchés financiers – via l’euro – pour écraser une France pieds et poings liés par l’article 50. Rappelons par ailleurs aux partisans inconditionnels de l’article 50 qui se réfèrent au Brexit, cette différence qui ne peut leur avoir échappé que le Royaume Uni dispose de sa monnaie et contrôle sa banque centrale, ce qui change considérablement les effets des négociations en cours sous l’égide de l’article 50. Par ailleurs, chacun peut observer les menaces scandaleuses, violentes, exercées par la Commission Européenne, qui prennent appuis justement sur l’activation d’une sortie par l’Article 50.

www.initiative-communiste.fr avait dès 2014 posé clairement les dangers de l’art 50, démasquant cette illusion. En cette période électorale, alors que les passions se déchaine, la majorité des français qui souhaitent, il est important de repartager cette analyse, ainsi que les précisions apportées par le M’PEP

L’illusion de la sortie de l’UE par l’article 50 du traité de Lisbonne

Certains partis à prétention hégémonique fondés par des politiciens venus de l’UMP cherchent à faire croire que le seul moyen viable de sortir de l’union européenne est l’article 50.

Examinons ce que dit le traité et donc les conditions de sortie de l’UE par l’article 50.

Voici ce fameux article 50 :

  1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.
  2. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il est conclu au nom de l’Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.
  3. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l’État membre concerné, décide à l’unanimité de proroger ce délai.
  4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l’État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent.La majorité qualifiée se définit conformément à l’article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
  5. Si l’État qui s’est retiré de l’Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l’article 49.

Donc en conclusion, tant que les autres états de l’UE ne sont pas d’accord sur les conditions du retrait, le pays reste soumis à la Commission Européenne (Commission de Bruxelles) pendant deux ans. On voit bien que dans cette configuration, le pays qui veut sortir par l’article 50 est en position de faiblesse au cours des négociations du retrait. Pour sûr la Commission Européenne et les puissances atlantistes ne se priveraient pas de mettre la pagaille dans le pays réfractaire s’il était trop dur dans les négociations (NDLR. cf. notre article au sujet des menaces de la BCE). On ne peut donc que s’attendre à ce qu’un gouvernement passionnément épris de légalisme se plie à leurs exigences, surtout s’il est favorable au système capitaliste, c’est-à-dire au pouvoir des détenteurs du capital.

Derrière le paravent de l’Art 50, une porte de sortie pour le système…

On voit donc bien que les partis qui proclament la sortie de l’UE par l’article 50 offrent objectivement une issue de secours au grand capital dans la situation où le maintien dans l’union européenne du pays concerné serait combattu massivement par la population

Donc en conclusion, tant que les autres états de l’UE ne sont pas d’accord sur les conditions du retrait, pendant une durée qui peut aller jusqu’à deux longues années le pays reste soumis à la Commission Européenne (Commission de Bruxelles).

MF pour www.initiative-communiste.fr

La tribune du M’PEP le 30 novembre 2015.

Pour sortir de l’Union européenne, ne surtout pas utiliser le miroir aux alouettes de l’article 50 du traite de Lisbonne !

Jusqu’à présent, le Mouvement politique d’émancipation populaire, devenu depuis le Parti de l’émancipation du peuple, a considéré que la sortie de l’Union européenne, et donc de la zone euro, pouvait se faire au moyen de l’activation de l’article 50 du Traité de Lisbonne (voir cet article intégralement à la fin de ce texte). Comme nous pensons que la sortie de l’Union européenne et de l’euro est la condition fondamentale pour résoudre les difficultés du pays, et principalement le chômage et la précarité, même si elle ne suffit pas, nous avons donc préconisé la sortie par l’article 50. Aujourd’hui, après de nombreuses discussions, notamment avec des juristes, et surtout après l’expérience de la Grèce, nous arrivons au constat que la sortie de l’Union européenne en utilisant l’article 50 est non seulement illusoire, mais qu’elle est extrêmement dangereuse. Elle constitue une grave diversion ne pouvant aboutir qu’à l’enlisement du processus de retrait et à la démobilisation de la population. La sortie de l’Union européenne et de l’euro doit au contraire se faire par une décision unilatérale d’un pays, en créant une situation de fait, démarche qui ressemble à la politique de la « chaise vide » menée par le Général de Gaulle entre juin 1965 et janvier 1966.

 Respecter la parole de la France ?

On entend dire, ici ou là, que ne pas utiliser l’article 50 du Traité de Lisbonne, qui permettrait précisément de sortir légalement de l’Union européenne, puisque c’est écrit, reviendrait à ne pas respecter la parole de la France, notre pays ayant ratifié ce Traité. Mais c’est exactement le contraire ! Ce serait en activant l’article 50 que la souveraineté du peuple français serait bafouée ! En effet, le Traité de Lisbonne est illégitime depuis 2005. Il ne faudrait quand même pas oublier que le peuple français, le 29 mai 2005, à 55%, a dit NON au Traité constitutionnel européen. Or le Traité de Lisbonne n’est qu’un résumé du Traité constitutionnel européen. En outre, le Traité de Lisbonne a été ratifié par la France à la suite d’un coup d’État parlementaire. Le Congrès (réunion de l’Assemblée nationale et du Sénat) a d’abord révisé la Constitution française le 4 février 2008 pour introduire un Titre XV intitulé « De l’Union européenne » qui fait de l’appartenance à l’Union européenne, en citant le Traité de Lisbonne, une obligation constitutionnelle. Puis, le 8 février, le Congrès (PS, droite, verts) a ratifié le Traité de Lisbonne, passant outre le vote du peuple lors du référendum.

Si nos concitoyens votaient pour la sortie de l’Union européenne et de l’euro, la France aurait alors toute légitimité pour en sortir par un acte unilatéral, sans passer par l’article 50. Ajoutons que le mandat politique donné à la nouvelle majorité imposera qu’elle le respecte ce qui est incompatible avec le recours à l’article 50.

 La sortie par l’article 50 est illusoire car c’est un parcours du combattant organisé pour empêcher toute sortie de l’UE

Une lecture attentive de l’article 50, éclairée par l’expérience grecque, montre le caractère parfaitement illusoire de l’utilisation de l’article 50. Qu’on en juge :

Un processus de négociation qui dépend uniquement du bon vouloir du Conseil européen

L’alinéa 2 de l’article 50 stipule que « l’Union négocie et conclut avec cet État [celui qui veut sortir de l’UE] un accord fixant les modalités de son retrait ». Pour nous, la souveraineté d’un État ne peut se « négocier ». Certes, il est évident que des discussions doivent s’engager entre l’État qui veut sortir de l’UE et les représentants de l’UE au niveau du Conseil. Mais en aucun cas il ne peut s’agir de « négociations », ce ne peut être que des discussions, pouvant déboucher – ou non – sur un protocole d’accord. Si aucun « accord » n’est trouvé, l’État souhaitant sortir sera bien obligé de prendre une décision. Par conséquent, autant prendre cette décision le plus vite possible afin d’éviter d’entrer dans le processus de l’article 50.

En outre, cet « accord » doit être « négocié » conformément à l’article 188 N, paragraphe 3 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). Ce dernier prévoit que « la Commission […] présente des recommandations au Conseil, qui adopte une décision autorisant l’ouverture des négociations. » Autrement dit, le Conseil peut décider de ne pas ouvrir de « négociations ». C’est une raison supplémentaire pour se passer de son avis et indiquer au Conseil, si ce dernier tarde ou refuse d’ouvrir ces « négociations » ou les retarde, les conditions mises par l’État sortant.

Il faut « l’approbation du Parlement européen »

Si le Parlement européen vote pour la sortie de l’État demandeur (dans quels délais ?), il ouvre la voie à la décision du Conseil. Mais s’il vote contre, que va-t-il se passer ? Une nouvelle fois, le plus simple est de ne pas entrer dans ce garot et de prendre une décision unilatérale.

Le Conseil doit statuer à la majorité qualifiée

Celle-ci est définie par l’article 205 du TFUE, paragraphe 3, point b, qui stipule : « la majorité qualifiée se définit comme étant égale à au moins 72% des membres du Conseil représentant les États membres participants, réunissant au moins 65% de la population de ces États. » Ainsi, une majorité « qualifiée » peut refuser la sortie d’un État souverain qui le demande, ou lui proposer des conditions inacceptables. Là encore le plus simple est de ne pas mettre le doigt dans cet engrenage.

Les délais peuvent atteindre deux ans !

Le délai commence à partir de la « notification » de l’État au Conseil. Mais en deux ans il peut se passer beaucoup de choses, notamment des tentatives de déstabilisation du gouvernement qui s’engagerait dans cette voie.

Des « négociations » qui excluent le pays demandeur !

Il est en effet indiqué que l’État qui demande à bénéficier de l’article 50 « ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil qui le concernent ». C’est cela que le Traité de Lisbonne appelle des « négociations » ! Et c’est à cette mascarade que nous avons cru jusqu’à aujourd’hui.

 Utiliser l’article 50 est extrêmement dangereux et même fatal

De fausses « négociations » qui placent le pays voulant sortir en position de faiblesse

Le pays qui voudrait sortir par l’article 50 se mettrait lui-même en position de faiblesse au cours de « négociations » jouées d’avance, qui reviennent à se mettre la tête dans la gueule du loup.

Offrir aux européistes de tous poils le temps de mettre la pagaille dans le pays sortant

L’exemple de la Grèce au cours de l’année 2015 doit être médité. Si le Premier ministre Tsipras a capitulé, c’est aussi à la suite des pressions énormes exercées par les oligarques européens et leurs relais en Grèce : grand patronat, grands médias, certains syndicats… Les conditions mises par l’article 50 sont telles, qu’elles sont de nature à empêcher toute réaction immédiate de l’État concerné à des attaques des marchés financiers ou à des troubles organisés par les classes dirigeantes.

Étaler une profonde incohérence politique

Un gouvernement qui s’engagerait dans cette voie serait un gouvernement à 60%, avec un président de la République qui accepterait de sacrifier 40% de son mandat (2 années sur 5) au nom du respect de la signature de la France d’un traité dont il veut pourtant se débarrasser. Où est la cohérence de cette position qui consiste à respecter à 100% les traités européens pendant les deux années de la « négociation », pour pouvoir ensuite en sortir totalement, mais uniquement passé ce délai ? C’est une attitude totalement incompréhensible pour la population à qui on expliquerait qu’elle doit attendre deux ans pour voir appliquer le programme pour lequel elle a voté. C’est même franchement ridicule et suicidaire.

L’article 50 vise en réalité à engluer dans des procédures juridiques interminables et incompréhensibles pour la majorité de la population, les États qui voudraient sortir de l’UE.

 Sortir vite en créant un état de fait

Charles de Gaulle, dans C’était de Gaulle, tome 2, d’Alain Peyrefitte, écrit que « C’est de la rigolade ! Vous avez déjà vu un grand pays s’engager à rester couillonné, sous prétexte qu’un traité n’a rien prévu au cas où il serait couillonné ? Non. Quand on est couillonné, on dit : « Je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp ! Ce sont des histoires de juristes et de diplomates, tout ça » ». Nous sommes entièrement d’accord avec cette remarque frappée au coin du bon sens.

La sortie de la France de l’Union européenne ne se fera surtout pas au moyen de l’article 50 du traité de Lisbonne. Pour sortir, la France invoquera les articles 61 et 62 de la Convention de Vienne du 23 mai 1969 sur le droit des traités. Ces articles décrivent le droit de retrait d’un traité international par un État, au motif notamment d’un « changement fondamental de circonstances ».

La sortie de l’Union européenne devra être rapide et unilatérale, autrement dit la France décidera, seule, de sortir. Son geste, à n’en pas douter, provoquera une réaction en chaîne souhaitable, incitant les peuples des autres pays à se mobiliser pour retrouver leur liberté.

La sortie de l’Union européenne s’accompagnera d’un référendum pour réviser la Constitution française afin d’en éliminer tous les articles qui placent le droit français sous la tutelle du droit communautaire européen, particulièrement ceux contenus dans le titre XV intitulé « De l’Union européenne ».

La tragédie grecque démontre qu’aucune négociation n’est possible avec les représentants de l’Union européenne. Ses dignitaires ont dit à plusieurs reprises que les pays membres de la zone euro y étaient pour toujours. Il faut donc éviter la moindre naïveté et préparer dès à présent nos concitoyens à des épreuves qui ne pourront pas être « sereines ». L’angélisme, le juridisme, la naïveté, réels ou simulés, constituent une très grave faute politique.

La voie juridique de l’article 50, ce miroir aux alouettes, est une impasse politique aux conséquences désastreuses.



199 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 mars 2017 08:16

    S’engager à respecter l’ordre imposé par la constitution ou tout autre réglement, c’est s’interdire par définition d’envisager une révolution !


    Les règles européennes sont pipées et le non respect des résultats des référendums montre qu’il s’agit d’un régime totalitaire qui ne met en avant l’illusion de la « démocratie » que pour endormir les peuples.

    Pourquoi respecter des clauses pour lesquelles on n’a pas signé et qui nous engageraient envers des gens qui ne respectent pas les règles qu’il prétendent imposer ?

    • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 08:37

      @Jeussey de Sourcesûre

      C’est à Sarkozy, aux députés et aux sénateurs qui ont ratifié le traité de Lisbonne de s’expliquer. Ce sont eux, et eux seulement, qui ont trahi le résultat du référendum de 2005. 

      Mais, actuellement, en France, la procédure dite « du congrès » permet au parlement, à la majorité des 3/5 de modifier la constitution.

      La première chose à faire c’est de supprimer cette procédure du congrès. 

      Contrairement à ce que vous écrivez, les règles constitutionnelles ont été respectées ! Les élus de la Nation ont, certes, planté un poignard dans le dos des Français mais en suivant le dispositif prévu dans la loi fondamentale de notre pays.

      Je ne peux pas être d’accord avec vous : les règles constitutionnelles n’ont pas été bafouées lorsque le traité de Lisbonne a été ratifié par les 3/5 du congrès.

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 mars 2017 08:54

      @Ar zen

      C’est justement là que se situe le problème : tout en respectant la constitution, les puissances qui ont le pouvoir imposent les règles qu’elles veulent, mais, par des structures parlementaires sophistiquées (pas de proportionnelle, bicamérisme, élections au second degré, 49.3, vote utile, etc...) et des alliances contre nature, elles interdisent l’accès au pouvoir d’une autre caste que la leur.

      Donc, le respect de LEURS règles va à l’encontre des intérêts de la majorité.

    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 16 mars 2017 08:57

      Pourquoi respecter des clauses pour lesquelles on n’a pas signé et qui nous engageraient envers des gens qui ne respectent pas les règles qu’il prétendent imposer ?

      Car dans le cas d’une sortie, il est extrêmement important de garder la face envers le reste du monde. Poutine le fait très bien. C’est pas pour faire joli, c’est pour continuer à peser.

      Ensuite l’article 5 de la constitution française qui désigne le président comme garant des traités.

      A moins que vous souhaitiez juste une révolution en espérant que le reste du monde vous suive, une sortie ordonnée est le choix raisonnable.


    • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 10:24

      @Jeussey de Sourcesûre

      Fort de ce constat, que je partage, il existe aujourd’hui un moyen de se défaire de ce carcan.

      Un parti politique, pourquoi ne pas le nommer, l’UPR et son président, François Asselineau, proposent de :
       
      - Supprimer la procédure du congrès
      - D’instaurer le référendum d’initiative populaire
      - D’instaurer le vote blanc révocatoire. 

      Alors ..




    • Yanleroc Yanleroc 16 mars 2017 11:02

      @Ar zen
      Quelle manipulation que cette vidéo, en mode youtuber chebran pour racoler les d’jeunes. Vous ne reculez devant rien pour assurer votre propagande. J’ai peur qu’à la longue ces méthodes produisent les effets inverses à ceux recherchés. Pas pu regarder la vidéo, hier soir déjà. Je vais demander à ma fille (20 ans) ce qu’elle en pense.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 11:12

      @Yanleroc
      Ce n’est qu’une parmi des milliers d’autres jeunes, la moyenne d’âge à l’ UPR est autour de 35 ans ! Plein de jeunes qui s’inquiètent pour leur avenir et celui de leurs enfants...


      Mais si vous voulez plus âgés, il y en aussi !
      Voici un Maire UPR qui explique les conséquences de la réforme territoriale de Hollande.

    • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 11:19

      @Yanleroc

      Sinon des arguments ? Parce que dans votre commentaire vous ne faîtes qu’émettre un jugement, votre jugement, sans apporter l’ombre d’un ’élément au débat. 

      Vous ne pouvez être crédible qu’en posant sur la table de la discussion des arguments. Un jugement n’est rien qu’une vision des choses qui n’a pas été soumise à un examen scrupuleux. 

    • Yanleroc Yanleroc 16 mars 2017 13:11

      @Ar zen
      Vous ne donnez pas tellement non plus l’impression de débattre, vous affirmez, vous assénez !

      Sur la sortie de l’Europe, je suis pour mais après avoir bien bien expliqué les risques non pas structurels (économiques et financiers) mais ceux liés à la Commission, au Conseil E. à ceux qui les manipulent et aux arcanes de la Constitution, qui feront passer leur mauvaise volonté pour des obstacles éco, financiers, administratifs.
      Mauvaise foi qui, personne ne semble le dire, pourrait bien aller jusqu’au déclenchement d’un conflit armé qui est dans tous les esprits maintenant.
      Pour ce qui est de savoir si l’article 50 est vraiment le meilleur moyen de se sortir de la mouise en 6 mois ou en 2 ans est une affaire de spécialistes juridiques.

      Que l’on puisse survivre au Frexit est une évidence - ce ne sont pas les lois qui cultivent les champs mais les hommes - mais que ces messieurs en cols blancs ne lâcheront pas leur jouet, (pour moi c’est un argument), facilement en est une autre, que vous semblez balayer un peu trop facilement ! 

       En bref la construction européenne à laquelle la CIA a travaillé il y a des décennies, ne disparaîtra pas tant que les Maîtres du Monde ne lâcheront pas (toutes) les banques !! Par conséquent frapper notre monnaie est une condition nécessaire mais insuffisante.. (je vais le re-expliquer à ma fille, je vous tiens au courant).

    • manu manu 16 mars 2017 14:11

      @La Voix De Ton Maître

      Article 5 de la constitution :

      « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.

      Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »

      Vu que ces traités vont à l’encontre de l’indépendance nationale et vu qu’ils asservisse les peuples, je pense que pour garder la face envers le reste du monde s’y soumettre est la dernière chose à faire, surtout qu’actuellement on est largement en position de le faire vu les changement de l’année passée (Trump qui prend ses distance avec l’Allemagne, Brexit, prise de conscience des peuples européens, etc).


    • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 14:29

      @Yanleroc

      Vous voulez dire que c’est foutu ? 

      Dans quel état d’esprit étaient les pêcheurs de l’Ile de sein lorsqu’ils ont rejoint De Gaulle, laissant femme et enfants, en traversant sur leurs bateaux la Manche ? 

      Ils entraient en résistance ! A votre avis, le 19 juin 1940, qui pouvait croire qu’ils avaient raison de résister à l’oppresseur ? C’est vrai que les puissances de l’argent continueront sans cesse à vouloir accaparer le pouvoir. C’est « ensemble » que nous seront assez forts pour nous opposer à leur diktat. 

    • doctorix, complotiste doctorix 16 mars 2017 17:52
      Personne ne semble comprendre la force de la loi.
      On a fabriqué des lois anti-humanitaires dans le creuset européen, à coups de corruption et de lassitude.
      Mais ces lois sont gravées dans le marbre.
      Elle sont toutes presque défavorables à l’humanité, au moins à la France,sauf une qu’ils n’ont pas pu empêcher, et c’est l’article 50.
      Rien ni personne ne peut plus se mettre en travers de cet article sans sombrer dans l’illégalité.
      Ils vont bien sûr essayer, mais ils se casseront forcément les dents.
      Nous avons déjà pris pas mal de sanctions à cause de ces lois iniques, en application de lois écrites.
      Mais dans le cas ou l’UE s’opposerait à l’application de cet article basique, c’est elle qui s’exposerait à des sanctions pouvant atteindre des centaines de milliards de dollars, avec des astreintes journalières, comme dans tous les cas de rupture de contrat.
      Je suis convaincu qu’ils ne pourront pas jouer à ce jeu-là très longtemps.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 mars 2017 19:22

      @Jeussey de Sourcesûre


      Je suis communiste. Je crois fermement que l’avenir proche verra une résurgence du communisme, a commencer en Russie - c’est Poutine qui l’y rétablira -. puis par la prise de pouvoir democratique.des partis communistes renouvellés qui renaitront en Europe et ailleurs.  Pour l’instan, toutefois, je ne me reconnais pas ni ne reconnais les partis qui se disent communistes ; ’ai hâte qu’ils liberent la place. Ils disent des betises. Promouvoir la sortie de l’UE en dénonçant tous les engagements de la France est une de ces betises. En parler meme ne sert qu’à créer la zizanie. Et je conseille a tous de cesser de le faire.

      PJCA i

    • Phil610 16 mars 2017 20:14

      @Jeussey de Sourcesûre

      C’est fou comme c’est article aurait pu être signe FN. Juste pour attaquer le seul candidat qui propose sérieusement aux Français de rappeller à la commission européenne, qu’en 2005 nous avions dit NON.


    • Phil610 16 mars 2017 20:19

      @Yanleroc

      Moi, ce que je me demande, c’est quel sont les risques si nous restons ? Sachant que l’Italie risque de sortir très prochainement de l’Euro, et que ça va nous couter 100 milliard d’euros....... Moi ça m’inquiète plus qu’une sortie.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 mars 2017 20:31

      @Shawford


      Vous ne me soupconnez pas vraiment de chercher à convaincre le pequin moyen, c’est un piege pour m’arracher des aveux. smiley Trop tard ! j’ai déjà dit que j’étais communiste, mais que je suis CONTRE l’Immigration massive de Musulmans en Europe.. L’anneau de Moebius, vous voyez ca comme une ellipse ? Dans une semaine, Asselineau sera a 7% ; Mais est-ce qu’o nous le dira ?

      PJCA




    • RICAURET 16 mars 2017 20:48

      @Ar zen
      EXACT ILS DEVRAIENT ETRE TRAINES DEVANT LES TRIBUNAUX POUR FORFAITURE


    • PiXels PiXels 16 mars 2017 20:56

      @Pierre JC Allard
      .
      « Dans une semaine, Asselineau sera a 7%  ; Mais est-ce qu’o nous le dira ? ».
      .
      Vous êtes sûr, hein ? Parce que si c’est pour nous faire des fausses-joies !!!
      Bon, ben du coup je vais mieux dormir !.
      .
      Et pis si « o » ne NOUS le dit pas... c’est pas grave !
      C’est bien connu, « o » est un con !


    • Yanleroc Yanleroc 16 mars 2017 21:44

      @Phil

      Effectivement sortir ne m’inquiète pas plus que rester, mais il faut savoir que l’un comme l’autre comportent des risques d’embrasement, alors évidemment dans ce cas autant sortir CQFD.
      Ce que ça va coûter, c’est à R$ & R£ de le payer !


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 16 mars 2017 08:46

    Quelle que soit la clause, va falloir renégocier des choses de toute façon.

    Le Royaume-Uni a choisi l’article 50, c’est donc tactiquement plus intéressant d’y passer aussi. On garde vis a vis du monde une certaine crédibilité (et donc une certaine stabilité des taux d’intérêt) ce qui est fondamental pour une sortie ordonnée.

    Même Béchade qui n’est pas de gauche propose une sortie simultanée mais ordonnée de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce pour peser plus.

    Mon avis est que vous, les gauches sentez avoir perdu votre légitimité morale face à papi Asselineau. Et vous essayez tant bien que mal, comme le FN, à rattraper ou surenchérir à coups de détails son programme poussiéreux d’il y a dix ans.
    Asselineau a volontairement choisi un programme apolitique, tactiquement c’est bien vu. Je lui ferai plus confiance qu’à vous au niveau stratégique.

    Asselineau n’essaie pas de vendre sa camelotte à coup de bricolage de programme de dernière minute. C’est ça, sa légitimité morale.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 mars 2017 08:55

      @La Voix De Ton Maître

      c’est quoi, « les gauches » ?
      ça vient de sortir ?

    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 16 mars 2017 09:03

      @Jeussey de Sourcesûre

      PS, PC, Insoumis, le parti de l’auteur, le parti du facteur...

      D’ailleurs il y a l’hollandaise qui va pas tarder à sortir, effectivement.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 mars 2017 09:07

      @La Voix De Ton Maître
      Alors, tout est dans tout et inversement.

      Si Besancenot, c’est la même chose que Hollande, toute analyse politique devient impossible et discuter revient à bavarder, pour occuper le temps !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 09:19

      @La Voix De Ton Maître
      Le Royaume Uni n’a rien choisi du tout !
      L’article 50 est le seul moyen de régler les problèmes du divorce d’avec les 27 autres pays.


      Les Traités n’ont pas été signés avec la Commission européenne, ni avec Merkel, ils ont été signés par chaque pays avec chacun des autres pays. Que nous ont fait ces pays pour qu’on parte en claquant la porte comme des malpolis ? Rien. Ce sont de futurs partenaires commerciaux et diplomatiques, et comme dans un divorce, il vaut mieux s’entendre avec eux.

      Et en les traitant comme des moins que rien, vous comptez signer avec eux ensuite, des accords de coopération ? Ils vont vous envoyer sur les roses, et diront qu’un pays qui viole les Traités internationaux est un danger public en qui personne ne peut plus faire confiance !

    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 16 mars 2017 09:19

      @Jeussey de Sourcesûre

      Mélanchon + le PRCF, ca fait bien trois, non ? Les gauches !

      Et je crois que vous abusez de l’article 61 et 63 de la convention du changement de sujet.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 09:23

      @Fifi Brind_acier
      Mes excuses, mon commentaire était pour Jessey de Sourcesûre !


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 16 mars 2017 09:27

      @Fifi Brind_acier

      Vous avez tellement pris l’habitude de me taper dessus. Allez reprendre un café smiley


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 mars 2017 10:03

      @Fifi Brind_acier

      C’est ça que vous proposez ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 10:08

      @Jeussey de Sourcesûre
      America first  !! Je ne savais pas que Trump avait copié son programme sur celui du Conseil National de la Résistance française ! Quel scoop !

      Et si vous preniez le temps de lire le programme de l’ UPR et de commenter ensuite, non ?


    • doctorix, complotiste doctorix 16 mars 2017 17:56

      @Fifi Brind_acier

      Ce programme n’est pas écrit encore ; mais il est actualisé :
      Bon, c’est un peu long.
      Normal quand on veut être complet.

    • PiXels PiXels 16 mars 2017 21:02

      @doctorix
      .
      Ah ben on est dans de beaux draps si fifi herself ne SAIT pas (ce qui est « écrit » -ou pas- dans « les textes saints ») !


    • PiXels PiXels 16 mars 2017 21:05

      Mais c’est vrai que j’avais remarqué que DIEU le (pé)père a tellement confiance dans les capacités de compréhension de ses fidèles que ses « textes » il ne les écrit pas.. il les enregistre en vidéo !!!


    • PiXels PiXels 16 mars 2017 21:14

      Pour comparaison, pour « comprendre » l’UE
      http://europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-textes-votes-en-session/
      Attention, déconseillé à ceux qui ne savent pas lire et ceux presque aussi nombreux incapables de comprendre autre chose que les « réflexions » primaires et pré-machées d’un gourou.
      .
      Dit autrement : réservé à des personnes capables de « penser par elles-mêmes »
      Ce qui n’oblige pas à « TOUT avaler » en bloc !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mars 2017 10:06

      @PiXels
      Si, mais comme le programme UPR 2017 c’est une vidéo de 3h40, j’ai préféré l’ancien qui sert de base, sinon vous auriez encore poussé des cris d’orfraie  !

      Voici un ajout sur l’agriculture et l’écologie. Seulement 22 minutes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mars 2017 10:08

      @PiXels
      Personne ne reproche à Mélenchon son programme écolo et social, ni de vouloir réformer l’ Europe.

      On lui reproche sa phrase « l’ Europe on la change ou on la quitte », alors qu’il n’a pas du tout l’intention d’en sortir.


  • howahkan 16 mars 2017 08:52

    Salut, autant d’absolues contre vérités signe la mort définitive du PC..RF ou pas RF ..pour moi...
    la gauche, enfin la pseudo opposition à la finance pseudo libérale aujourd’hui toute puissante avec ses faux billets et ses guerres aussi est morte et c’est une très très bonne chose,, pour moi elle fut et essaye de rester le parfait sous marin du mondialisme, elle fut créée par eux, dirigée par eux....coulées par eux ...

    Messieurs les fausses gauches et faux opposants dont pas mal de vos membre ne savent pas cela, et de tous les PC du monde votre temps est fini et c’est tant mieux..

    maintenant nous avons contre les masses un bloc unitaire de parasites financiers apatrides....et si les masses continuent à ne pas vouloir cooperer et partager en créant volontairement une société équitable et bien ce bloc il va gagner la partie pour des siècles..

    or le seul cri de la masse c’est : nous ne sommes responsables de rien..ce qui est faux...en fait le probleme majeur à l’origine il y a longtemps vient de la masse elle même , et plus précisément de nos cerveaux mais bien que ce soit le même sujet , c’est pas le moment de trop complexifier tout cela, déjà que le superficiel n’est pas perçu comment voulez vous avoir accès au subtil profond ???

    car la polarité du refus d’une société équitable ,juste ,etc est ce qui a permis au maître parasite d’émerger..

    ceci bien sur ne sera pas compris sinon nous serions depuis des siècles dans un monde extérieur juste donc en paix..

    Ce qui est dit ici parait dément et faux pour certaines, et ce sera pourtant une base pour l’unité des humains..

    mais nous essayons juste de garder la competition qui est guerre en demandant au gagnant : soyez gentil maître...

    Ce qui se passe sur la planète va en fait pour moi et pas mal de gens jusqu’au fondement même de ce que hélas nous sommes devenus et aux fondements même de l’humain..et de notre nature pervertie..pas de soucis là de suite cela ne var rien dire du tout.car l’immédiat est la peur, la colère, la résignation, ou pour certains plus de pognon encore aujourd’hui même si j’en ai assez pour 100 années..pendant que d’autres vont mourir de faim ou à cause de nos guerres à nous...

    c’est un sujet planétaire humain, la planète elle n’a pas besoin de notre présence .. et questionne la survie même du plus grand criminel que la terre ai engendré , quoique ce coté criminel là aussi vienne entièrement de nous mêmes...car nos pseudo ancêtres ne furent jamais de grands singes violents....théorie néocons et en général des parasites pour excuser leurs crimes et leurs démences ce qui prouve qu’ils savent qu’ils sont déments..

    seul une masse unie sur l’essentiel aura le poids nécessaire

    coopération partage équitable en paix ?

    ou

    compétition en guerre ?

    Sachant que nous sommes absolument persuadés encore que il n’y a aucune autre alternative, TINA....et que la competition donc l’élimination est notre nature profonde, sans rien y comprendre..seul a ce stade un miracle, des miracles sont nécessaires...

    Or ceci commence à changer..de + en +....l’éveil des masses serait il en marche... ?

    l’ occident me semble être le plus mauvais élève...donc doit travailler plus..


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 mars 2017 08:57

      @howahkan

      «  le probleme majeur à l’origine il y a longtemps vient de la masse elle même , et plus précisément de nos cerveaux »

      parle pour toi !

    • howahkan 16 mars 2017 09:25

      @Jeussey de Sourcesûre

      allons tu ne sais même pas de quoi je parle !

      mais je comprends ta réaction...elle est spontannée et prévisible..

       smiley


    • troletbuse troletbuse 16 mars 2017 15:20

      @troletbuse
      En relisant mon message, je me suis pensé :Heureusement qu’après « grosse mère », je n’ai rien ajouté  smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 16 mars 2017 18:02

      Ce que deviendrait le Franc ?

      C’est une grande question.
      Sans la France, l’Euro se disloque.
      C’est le premier qui sort qui en tire bénéfice.
      Selon l’analyse de Charles Sannat, le Franc pourrait même... s’apprécier, au niveau mondial...
      Pas une bonne nouvelle pour notre économie, mai ça permet de sortir la planche à billets.

  • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 09:14

    Ce billet est un tissu d’approximations. Une vison totalement décalée de ce que peuvent être des négocations de sortie. Une vue de l’esprit. 

    En effet, nous avons sous les yeux l’exemple de la Grande Bretagne. Ce pays n’a pas encore déclenché l’article 50 et pourtant .... il fait déjà bande à part.

    Je vous renvoie à un article que j’ai écrit concernant la fusion de la bourse de Francfort et de Londres, en violation avec les dispositions des traités européens. La Cour de justice de l’UE sait pertinemment qu’il est impossible d’engager une procédure à l’encontre de la GB laquelle a accepté sur son territoire un « abus de position dominante ». La GB étant sur la voie de sortie, la CJUE n’a pas matériellement le temps de monter une procédure contre la GB par manque de temps. Et d’ailleurs, les négociation de sortie ne portent pas sur cet objet tout simplement. 

    Contrairement à ce qu’écrit le PRCF, des négocations se sont des négociations et non un avis unilatéral. Si en cas de Frexit la France veut, par exemple, rétablir immédiatement le contrôle du mouvement des capitaux, elle le fera. Si l’UE n’est pas d’accord, alors il y aura « négociation » mais le contrôle du mouvement des capitaux sera quand même effectif. Et, autre exemple, si la France ne veut pas soumettre son budget annuel à l’UE immédiatement après le Frexit, elle ne le fera pas. 

    Lorsque l’annonce officielle du Frexit par l’article 50 est signifiée à l’UE, alors la France reprend les manettes de sa souveraineté. Les négociations porteront principalement sur les accords de retrait de la France de certains engagements conclus dans le cadre de l’UE mais certainement pas sur le principe de souveraineté de la France. L’UE ne sera plus maitre en France et n’aura plus son mot à dire sur la politique économique et sociale française. 

    Le PRCF se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude pour valider une théorie de désobéissance. 



  • petit gibus 16 mars 2017 09:28
    Hou la la
    Si tu enlèves le hochet de l’article 50
    à Fifi , Ar zen et doctorix  smiley
    Que vat il leur rester pour bavasser sur A/V ? ! 

    • PiXels PiXels 16 mars 2017 09:30

      @petit gibus
      .
      Grrrr !!! Vous m’avez grillé la politesse de quelques secondes... smiley  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 09:55

      @petit gibus
      Il va rester le programme de l’ UPR copié sur celui du CNR.


      Et les moyens pour le mettre place ! Une paille .... !!

      Quand vous aurez le temps, vous nous expliquerez pourquoi la Gauche est fâchée avec la Nation et la souveraineté .... Car il semble bien étrange que les internationalistes de Gauche aient le même mépris vis à vis des Etats Nation que les mondialistes...
      « Attaques contre la souveraineté des Etats Nations » .

    • Sparker Sparker 16 mars 2017 10:10

      @Fifi Brind_acier
      Sans sortie de l’UE votre programme c’est peau d’balle smiley . Sans financement aussi d’ailleurs.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 10:23

      @Sparker
      La sortie de l’ UE, c’est l’article 1er du programme de l’ UPR ! Si vous preniez le temps de le lire avant de faire ce genre de commentaires, ce serait mieux .


      Sur le plan financier, si vous voulez savoir ce que permet de faire la sortie de l’ UE et de l’euro, Philippe Murer vous l’explique en 1/4 d’heure.
      « Il y a une vie après l’euro ! »

      Vous pouvez aussi télécharger l’étude de Jacques Sapir et Murer, sur le site Respublica.

    • Sparker Sparker 16 mars 2017 11:24

      @Fifi Brind_acier
      Et pendant deux ans tu fais quoi. Et tes vidéos ne disent pas comment va vivre la france pendant ce temps là ni après. Ce sont des visions économiques, certes nécessaires, mais les conditions politiques sont absentes de leur projections et pourtant ce sont celles qui comptent d’abord.


    • kalachnikov lermontov 16 mars 2017 11:26

      @ Sparker

      Ca ne m’étonne pas que tu idolâtres le pognon et ton petit confort bourgeois, le bobo.


    • alinea alinea 16 mars 2017 11:40

      @Fifi Brind_acier
      Fifi, l’UE, c’est comme la corrida, pas besoin des anti pour qu’elle s’écroule.
      Lisez mon article sur l’Euro ; vous l’avez sûrement fait avant puisque vous êtes abonnée à la lettre de Sannat ; mais vous vous gardez bien d’en parler.
      Tout ça c’est des parlotes, nous ferions mieux de nous préparer, unis, pour faire face à l’avenir sombre ; au lieu de cela, on s’empoigne pour des tactiques !
      C’est plus que lamentable.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 12:13

      @Sparker
      Asselineau estime les négociations de sortie entre 6 & 8 mois.
      Michel Barnier pour la GB parle de 5 mois.
      Personne n’a intérêt à laisser traîner les choses.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 12:19

      @alinea
      on s’empoigne pour des tactiques ! C’est plus que lamentable.

      Il ne s’agit pas de tactique, mais d’objectifs !
      Mélenchon veut sauver l’ Europe.


      L’UPR veut en sortir, définitivement ! Et remplacer les Traités européens par des accords de coopération dans le monde entier. Finalement, l’UPR est plus internationaliste que Mélenchon, qui veut rester confiné dans l’ UE. ...

      Si vous ne faites pas la différence, c’est qu’il y a un souci de communication ...


    • Yanleroc Yanleroc 16 mars 2017 13:31

      @Fifi Brind_acier« 
        »
      Personne n’a intérêt à laisser traîner les choses".Cela fait plusieurs fois que la sortez celle là, pourtant rien ne me semble moins évident.

      Ceux qui ne veulent pas l’éclatement du Marché
      les pays européens qui se sentent soutenus et plus forts militairement,
      les fonctionnaires qui bossent au Parlement, ne veulent pas sortir de l’UE.

    • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 14:34

      @alinea
      Vouloir « faire Europe », mais hors des fantasmes de l’intégration politique, dont la poursuite aveugle aura d’ailleurs eu pour effet de produire l’exact contraire de ce qu’elle prétendait faire advenir, à savoir le ressentiment nationaliste et l’inimitié en lieu et place de la « paix entre les peuples », « faire Europe » donc, au sens de l’approfondissement délibéré des liens inter-nationaux, ne demande en aucun cas d’en passer ni par la monnaie ni par la communauté politique intégrée.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 21:44

      @Yanleroc
      Les entreprises et les marchés détestent l’incertitude, vous l’ignorez ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mars 2017 10:14

      @Sparker
      2 ans, c’est un maximum !
      Asselineau prévoit 6 ou 8 mois, Michel Barnier pour le Brexit prévoit 5 mois .


  • PiXels PiXels 16 mars 2017 09:29

    Je prédis à cet article un afflux massif de brouettes.
    Attention aux embouteillages !
    .
    Bravo au PRCF pour la clarté du raisonnement.
    Imparable (sauf pour les brouettes)


    • HELIOS HELIOS 16 mars 2017 21:24

      @PiXels

      tombereaux.... c’est mieux que brouettes.

      Sur l’article, pour cette fois, je suis quasiment d’accord avec le billet, peu importe celui qui l’a ecrit (apres epuration de la pub communiste) !!!

      Et pour les détails, apres le Brexit, il est evident qu’un peu de finesse et de tactique intelligente vaudrait qu’on utilise effectivement un autre moyen que l’article 50....

      Je viens de commenter l’autre article et je pense entre autre, que devant la cour de justice de la Haye et des comportements des pays de l’OCDE, un Frexit hors article 50, même sans concours d’autres pays de l’UE, est plus efficace et pertinent : on ne respecte pas un article d’un traité que l’on remet en cause.

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 09:40

    Le PRCF dit tout et son contraire, et fait tout, et le contraire de tout !
    Pendant des années il a fait la promotion du Conseil National de la Résistance et de la sortie de l’ UE.

    Mais en 2012, après un meeting commun avec l’ UPR à Aix en Provence, le PRCF décidait que, non, une alliance avec l’UPR ne l’intéressait pas...., tchao le CNR ! 1er reniement.


    Il est allé coller aux basques de feu le PCF, du FDG, du PG et de Mélenchon, cherchant sans doute à récupérer les brebis communistes égarées. Voilà donc le PRCF dans la mouvance d’européistes convaincus, lui qui voulait sortir de l’ UE ! 2e reniement.

    Mais comme cela ne suffisait sans doute pas, le voilà qui s’attaque à l’ UPR, la seule organisation à vouloir utiliser l’article 50 ! Jouer les idiots utiles d’un Mélenchon européiste nécessite donc de tels reniements ? Car Mélenchon est bien européiste, l’idée que l’UE éclate le rend malade !

    Et tout son programme européen ne vise qu’à ne jamais poser la question de la sortie définitive de l’ UE, ni par l’article 50, ni par la révolution ! 3e reniement du PRCF !

    Mais que vient faire le PRCF dans cette galère ?


  • Sparker Sparker 16 mars 2017 10:03

    Ouf, enfin l’article que j’attendais et que je n’aurais su écrire sur l’Art 50.
    Merci
    La GB l’a bien compris et se prépare un plan B de sortie.


    • kalachnikov lermontov 16 mars 2017 10:27

      @ Sparker

      D’une, tu es un menteur.
      De deux, tu n’as rien de social, de solidaire et de bienveillant. T’es un vaurien, quoi.

      Pourquoi ? Parce que ce que tu appelles un plan B, en vue de discréditer le peuple anglais, ce n’est que la prise en compte qu’en face, il y a des chiens qui n’ont rien de loyal et qui peuvent s’appuyer sur le droit, qui est le fondement de toute démocratie et qu’ils ont frelaté. Bien sûr qu’ils vont les casser, il faut faire un exemple, personne ne sort.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 10:35

      @Sparker
      Le plan B de sortie est prévu dans l’article 50 ! En cas d’échec des négociations de sortie, la GB attend 2 ans, et la sortie est automatique !


      La GB s’en fout, elle a dévalué la livre de 10 %, les commandes industrielles augmentent, le tourisme et les emplois aussi ! IBM, Lego, Facebook, Google, Nissan et maintenant Boeing vont investir en GB, c’est dire si le Brexit fait peur comme l’apocalypse annoncé par toutes les euronouilles ...

      Theresa May a annoncé un grand plan industriel, du jamais vu depuis 30 ans !


    • howahkan 16 mars 2017 10:59

      @Fifi Brind_acier

      Oui exact,

      Je vais souvent à Londres ou j’ai de la famille...le brexit n’est plus un sujet.....alors que au début c’était un peu voir beaucoup la panique....j’ai rassuré arguments à l’appuie + démontage des médisa main stream ceux que je pouvais....ils commencent à penser que peut être je ne dis pas que des conneries.. smiley il est temps car j’ai presque 62 ans...

      la planète survivra t’elle sans l UE  ? ..cette question très drôle contient elle même la réponse..

      mais bien sur, en tous les cas pour moi, cette élection française aura une répercussion planétaire, car il ne s’agit plus seulement de la France, mais aussi de L’UE bien sur et du plan mondialiste par là même..

      je parle de celui ci...

      faut voir le spécimen aussi..


  • alinea alinea 16 mars 2017 10:17

    Merci pour cette mise au point détaillée ; cela tombe sous le sens pourtant ; mais il est vrai que celui qui propose cette solution, comme quasi seul et unique programme, n’est pas un homme politique, mais, exactement comme disait De Gaulle : un juriste et un diplomate !!
    Qui se dit Gaullien notez-le !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 10:41

      @alinea
      Et pourquoi la Gauche ne défend pas la souveraineté ?
      Pourquoi la Gauche n’a pas fait le travail qu’a fait Asselineau ?
      Pourquoi la Gauche refuse de s’allier à l’ UPR ?
      Pourquoi la Gauche s’accroche à l’ Europe comme une moule à son rocher ?
      Qui empêchait Mélenchon et le PCF d’utiliser le programme du CNR pour rassembler et sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ?

      Pourquoi la Gauche ne balaye pas d’abord devant sa porte ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 2017 10:42

      @alinea. Et tu sais tout ça par les astres, alors...


    • alinea alinea 16 mars 2017 10:53

      @Shawford
      Bien sûr, parce qu’il n’y ni morgue ni suffisance ; c’est un constat que je fais depuis le début, et c’est vrai.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 11:29

      @Tall
      Merci, mais on peut poser la même question à Dupont Aignan ou au FN ?
      Pourquoi ne veulent -ils pas sortir de l’ UE directement par l’article 50 ?

      Avant le Brexit, il n’y avait que l’ UPR qui parlait de l’article 50. Depuis, tous les européens savent qu’on peut sortir pacifiquement de l’ UE, alors pourquoi tergiverser, chercher à renégocier des Traités, alors que les pays européens sont divisés, et qu’ils n’arriveront pas à l’unanimité ?


    • Yanleroc Yanleroc 16 mars 2017 13:41

      @Fifi Brind_acier

      Parce que l’Art.50 est le cheval de bataille d’ Asselineau et que s’il voulaient l’utiliser, ils seraient obligés mécaniquement, de s’allier !
      Or, chacun des partis se doit de donner un petit bout du puzzle, pas plus !

      Sinon terminés les problèmes, et ce n’est pas le but.
      Ohm



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 21:47

      @Yanleroc
      Ce n’est pas Asselineau qui a inventé l’article 50 !
      Les 27 pays ont signé le Traité de Lisbonne qui contient l’article 50 !


  • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 10:36

     « Il interdit qui plus est pendant 2 ans de mener une politique par et pour les travailleurs français, laissant les mains libres à la dictature des marchés financiers »


    Ah bon ? C’est indiqué où ? Vous avez des visions ?

  • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 10:38

    « Par ailleurs, chacun peut observer les menaces scandaleuses, violentes, exercées par la Commission Européenne, qui prennent appuis justement sur l’activation d’une sortie par l’Article 50. »


    Faut-il plier devant de simples menaces ? Non !

  • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 10:41

    « Donc en conclusion, tant que les autres états de l’UE ne sont pas d’accord sur les conditions du retrait, le pays reste soumis à la Commission Européenne (Commission de Bruxelles) pendant deux ans. »


    C’est indiqué où, inscrit où ? Ce n’est qu’une mauvaise interprétation de ce qui n’est mentionné nulle part !

  • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 10:44

    « On voit bien que dans cette configuration, le pays qui veut sortir par l’article 50 est en position de faiblesse au cours des négociations du retrait »


    Pourquoi un pays serait-il en position de faiblesse ? Pour quelle raison ? 

    C’est totalement stupide comme raisonnement !

  • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 2017 10:45

    Ce superbe pétage de plombs vous a été offert par le PRCF.

    On applaudit bien fort les sympathiques gladiateurs !

  • Legestr glaz Ar zen 16 mars 2017 10:46

    « la Commission Européenne et les puissances atlantistes ne se priveraient pas de mettre la pagaille dans le pays réfractaire s’il était trop dur dans les négociations »


    Allégation sans aucun fondement ! Comment s’y prendrait la Commission ? 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 11:04

      @Ar zen
      Toutes les fausses argumentations sont bonnes ! Tout ce que les Mamamouchis européens ont réussi à faire, c’est à ne plus inviter les Britanniques à leur réunions inutiles ...


      A quoi s’occupe le grand Timonier Junker ? Il essaye de rassembler les morceaux du Titanic qui part en biberine !

      "A l’approche de l’anniversaire du traité de Rome, le président de la Commission européenne tente de resserrer les rangs pro-européens au Parlement européen.

      La grande coalition, qui permettait jusqu’ici aux eurodéputés de gauche et de droite de dégager des majorités au Parlement pour adopter les textes législatifs s’est délitée.

      A l’occasion de la session plénière à Strasbourg, le Luxembourgeois s’est adressé aux bureaux des groupes des socialistes et démocrates (S&D) le lundi 13 mars, puis s’est rendu le lendemain à la réunion du groupe des Verts."

      Ce qui montre bien que l’UE n’est plus en mesure d’imposer sa loi à la GB et à ceux qui suivront ...


      PS : C’est à l’occasion de l’anniversaire du Traité de Rome que l’ UPR fêtera ses 10 ans, champagne !


    • jmdest62 jmdest62 16 mars 2017 15:36

      @Fifi Brind_acier
      « ...Ce qui montre bien que l’UE n’est plus en mesure d’imposer sa loi à la GB et à ceux qui suivront ... » ..........EXCELLENT ! ,car en effet , la GB a fait allusion à une éventuelle sortie de l’Union sans accord.
      Si je vous ai bien lue ......l’UE n’étant plus en mesure d’imposer sa loi à un pays qui veut sortir.....on peut désobéir aux traités sans problème alors !
      N’est-ce pas ce que je vous répète à vous et votre p’tite bande depuis des semaines ?........ça y est ! c’est arrivé au cerveau .....le rapport de force tout ça ...vous commencez à intégrer c’est bien ! on avance.
      °
      J’ai survolé la présentation faite par Asslino ( devant une salle à moitié vide ) de son programme .
      Il a clairement insisté sur le fait que lui président , il serait le garant des traités. (dédicace @Ar zen)
      Un truc me chiffonne...je pense que vous allez pouvoir m’aider :
      Comment Asslino va-t-il faire , pendant 8 (optimiste) à 24 (limite) mois , pour garantir l’application du TFUE et négocier la sortie de ce même traité ?
      Quels leviers pourra-t-il utiliser si il y a blocage de la commission ? (Attention ! : désobéir ou claquer la porte est interdit car anticonstitutionnel (dédicace @Ar Zen))
      °
      Merci de votre aide .
       Bisous Bisous


    • doctorix, complotiste doctorix 16 mars 2017 18:13

      Pour ce qui restera de l’UE, s’opposer à l’application de l’article 50 de la constitution européenne est une violation de traité, qui entraine non seulement la rupture d’office du contrat qui nous lie à l’UE mais aussi des sanctions financières énormes, probablement des dizaines de milliards d’euros, avec des pénalités de retard.

      C’est cela, la loi. Cet article est bien le seul à ne pas nous emmerder, dans cette UE.
      On n’a forcé personne à signer l’article 50.
      Mais il est bien présent.
      Et incontournable.

    • HELIOS HELIOS 16 mars 2017 21:35

      @doctorix

      ... je n’ai lu nulle part l’application de sanctions financières !!!

      Par contre, pour chaque accord particulier, il y a probablement des comptes a faire, mais pas forcement au detriment de notre pays !!!

    • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 16 mars 2017 21:35

      @jmdest62
      Quand vous dites :
      .l’UE n’étant plus en mesure d’imposer sa loi à un pays qui veut sortir.....on peut désobéir aux « traités sans problème alors ! »
      Vous parlez peut-être de JLM qui veut désobéir avant de renégocier les traités ? Rien a voir avec sortir... JLM .veut faire une scène à Merkel avant de se remettre en ménage avec tous les autres. Quelle famille !


    • kalachnikov lermontov 16 mars 2017 21:54

      @ doctorix

      L’Ue compte réclamer plusieurs dizaines de milliards à la Grande Bretagne das le cadre du brexit.


    • kalachnikov lermontov 16 mars 2017 22:02

      Il faut tout de même être un peu lucide.

      Cette canaille a mis en esclavage et rançonné des peuples, elle a tout fait pour empêcher qu’on sorte facilement de cette prison construite sur mesure et dans ce but.
      Si on adopte le point de vue de cette canaille, que pense-t’on ? Si l’un sort, tous se barrent, la fête pour nous est finie.
      Donc, la logique veut que dans le meilleur des cas la sortie soit épuisante. Pour refroidir les vélléités. et dans le pire des cas, on te casse, ça calme.

      Songez à cela et ayez une perspective historique : qu’un second sorte et rejoigne l’Angleterre, c’est déjà une nouvelle Europe, celle de ceux qui ne veulent pas d’une Europe libérale. Et c’est contre l’Allemagne. Après 1870, 1914, 1939, quatrième round.


  • ppazer ppazer 16 mars 2017 10:51

    Le « PRCF » semble dire qu’il est plus intelligent de quitter la pièce en crachant à la gueule des autres plutôt qu’en leur serrant la main...

    Bon...

    A chacun sa vision des choses. En tout cas ce n’est pas la mienne.


    • Sparker Sparker 16 mars 2017 11:30

      @ppazer
      A par ce qu’en face ils vont vous tendre la main ?? Et après on est des naïfs bisounours, wake up !


    • ppazer ppazer 16 mars 2017 11:34

      @Sparker Au cas où ça vous aurait échappé, nous ne sommes pas en conflit armé contre nos voisins européens.
      La France a un poids économique non négligeable en Europe : eux aussi auraient tout à perdre à nous cracher à la gueule.


Réagir