mercredi 11 octobre 2017 - par Christine Benoît

Tombeau nucléaire américain sur le territoire européen

En 2014, l'Ukraine, avec le soutien de ses partenaires occidentaux, a quitté la sphère d'influence russe pour se rapprocher de l'Union européenne et des États-Unis. L'une des directions prioritaires de l'économie ukrainienne consiste à moderniser des sites nucléaires afin d'assurer son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Il n'y a pas si longtemps, un grand projet a été lancé visant à résoudre le problème de l'enfouissement des déchets nucléaires sur le territoire ukrainien. Il s'agit de la construction d'une installation de stockage dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. Cela donnerait la possibilité de réduire des coûts liés au retraitement et au stockage des déchets radioactifs sur le territoire russe, à 200 millions de dollars par an. La compagnie nationale de production d'énergie nucléaire Energoatom entend recevoir un prêt de 400 millions de dollars octroyé par Bank of America Merrill Lynch pour construire cette installation de stockage. Selon une source proche du projet, l'une des conditions de l'octroi serait le contrat de construction signé avec l’entreprise américaine Holtec International ainsi que l'accord prévoyant le stockage du combustible usé des centrales américaines.

Les militants verts et écologistes ukrainiens, eux, sonnent l'alarme. L'enfouissement de déchets nucléaires en Ukraine présente plusieurs menaces non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour la communauté européenne. Ce projet de l'installation de stockage est unique. En effet, la compagnie Holtec n'a pas d'expérience de construction de ce type d'édifice. Il est probable que ce choix n'est justifié que par le fait qu'elle consent à travailler dans les conditions de radiation élevée de Tchernobyl. Il n'est pas à exclure que les officiels concernés utilisent des schémas illégaux pour détourner les fonds octroyés. La corruption endémique en Ukraine risque de faire une brèche de telle sorte que même une erreur puisse avoir des conséquences graves.

Les USA, comme d'habitude, essayent de résoudre leurs problèmes à la charge d'autres États. Si l'on prend en considération qu'un Américain sur trois vit dans la zone où des déchets nucléaires sont stockés, il est très raisonnable de s'inquiéter de la santé de la nation. Du point de vue états-unien, Washington a pris une bonne décision qui, néanmoins, représente un danger considérable pour les Européens.



20 réactions


  • Matlemat Matlemat 11 octobre 2017 14:19

    On profite d’une catastrophe et d’un lieu déjà pourri pour le pourrir encore plus avec des déchets nucléaires, décidément l’Ukraine n’est pas un pays qui fait rêver..


    • Alren Alren 11 octobre 2017 19:29

      @Matlemat

      Ses dirigeants pro-nazis sont les ennemis du peuple ukrainien.
      On comprend pourquoi les USA les soutiennent : eux aussi sont les ennemis du peuple ukrainien !


    • Sozenz 12 octobre 2017 11:26

      @Matlemat
      sans conter les risques qu ’ il va y avoir sur le transport des dechets .. ; passage océan , mer , et terre qui augmente les probabilités d accidents ..


    • V_Parlier V_Parlier 12 octobre 2017 23:28

      @Matlemat
      Au moins un point positif : Les déchets n’iront plus en Russie (*) et les adorateurs du « monde libre » garderont leur caca chez eux.

      (*) Elle était payée pour ça mais je trouvais tout de même cela bien triste.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 octobre 2017 15:18

    Et Toutenkhramons aux commandes.


  • zygzornifle zygzornifle 11 octobre 2017 16:02

    Tiens Macron qui a toujours plein de bonnes idées va pour prêter des chômeurs Français pour aller enfouir les déchets a la pelle ......


  • zygzornifle zygzornifle 11 octobre 2017 16:03

    on s’en fout la radioactivité ne traversera pas l’espace Schengen .....


  • JP94 11 octobre 2017 16:25

    Rectifions ce début un tantinet fleur bleue.


    En 2014, les Etats-unis réalisent un vieux projet de l’Allemagne impériale - le Reich -en organisant un coup d’Etat fasciste en Ukraine : le but, mettre la main sur les richesses minières et agricoles , tout en conquérant une position stratégique entravant les débouchés de la Russie.
    Le cheval de Troie était déjà le nationalisme antisémite ukrainien, financé par les puissances germaniques ( SR autrichien avec Konovaletz) , puis l’Allemagne, après Versailles.

    Ce but se concrétisa provisoirement lors de l’Opération Barbarossa en juin 41, avec l’appui des bandéristes, mais s’effondra après Stalingrad et Koursk.

    Néanmoins, dès 1945 le Général Gehlen, ex chefdes SR nazis jusqu’en 45, reprit du service pour le compte des Américains en dirigeant les SR Ouest-Allemands : sabotages, maquis blancs etc ...

    Puis, avec l’auto-effondrement de l’URSS organise sous la houlette de Gorbatchev, le projet repris de la vigueur, sauf qu’il fallait lui assurer une certaine pérennité : d’où nécessité du Maïdan et remise en service des milices pro-nazies , assistées d’islamistes bien encadrées par des agents US.

    Il paraît que l’un des projets était de remettre en état les centrales nucléaires .. oui mais en utilisant du combustible nucléaire ni russe ni français, mais Westinghouse, made in the USA, ce qui n(allait pas sans poser de sérieux problèmes, car ilest mauvais et puis n’a pas la même géométrie : même un bébé se rendrait compte que prétendre enfiler des carrés dans des hexagones n’est pas la meilleure façon de les remplir ....

  • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2017 09:01

    avec le CETA et TAFTA on aura droit a un barreau d’uranium enrichi avec chaque steak aux hormones ou cuisse de poulet au chlore et si on est client fidèle on pourra mème se faire une table de salon avec un baril de déchet , vive la mondialisation pour les mougeons ....


  • njama njama 12 octobre 2017 09:08

    Décidément les américains sont très généreux avec l’Ukraine, ils lui ont offert une révolution orange, et maintenant v’la t’y pas qu’ils vont lui refiler leurs poubelles nucléaires


  • njama njama 12 octobre 2017 09:25

    faut dire que les américains ont déjà bien pollué leur pays avec plus d’une centaine d’explosions nucléaires en atmosphère au nez et à la barbe de leurs concitoyens !
    donc s’ils peuvent se débarrasser de leurs poubelles radioactives dans un autre pays ils ne se gêneront pas, le dollar est roi, tout s’achète pour eux

    Un témoignage assez hallucinant !

    AMERICAN GROUND ZERO
    LA GUERRE NUCLÉAIRE SECRÈTE
    CAROLE GALLAGHER MIT 1993
    126 bombes atomiques atmosphériques dans les 2 150 km2 du site d’essais du Nevada.

    PDF téléchargeable>> http://www.dissident-media.org/infonucleaire/American_Ground_Zero.pdf

    plus de détails https://www.agoravox.fr/commentaire4431465


  • njama njama 12 octobre 2017 09:49

    L’enfouissement de déchets nucléaires...

    bon, faut bien en faire qqch de cette vilaine patate chaude radioactive qui sera laissée aux générations suivantes, mais pourquoi les enfouir dans des zones habitées ?

    alors qu’il existe d’immenses zones désertiques sur la planète dont de grandes étendues sont sans nappes phréatiques
    désert d’Arabie 2 331 000 km2
    désert du Sahara 9 065 000 Km2
    Les États-Unis ont eux-mêmes le 10ème plus grand désert au monde, le Grand Bassin 492.000 km2

    ils ne peuvent pas les garder chez eux leurs poubelles radioactives, idem pour les déchets français, est-ce une bonne idée de les enfouir à Bure (Meuse)  ?


  • sweach 12 octobre 2017 12:06

    L’article n’est pas suffisamment explicite sur la nature des déchets.


    Un déchet en particulier à une valeur importante se sont les barre d’uranium appauvri, celle-ci peuvent être réutilisé et contienne bien plus d’énergie que ce qu’elles ont déjà fourni.

    Pour le moment nous n’utilisons pas ces « déchets » mais nous les stockons jalousement car leur valeur est importante et ils donneront un pouvoir géopolitique sur l’énergie dans un avenir pas si lointain que ça.

    Actuellement c’est la seul source d’énergie capable de démultiplier nos niveaux de production que nous ne développons plus car nous n’en avons pas le besoin, on s’amuse donc avec les énergies renouvelable pour remplacer le déclin des énergies fossile.

    Si demain nous avons besoin de 10 ou 100 fois plus d’énergie qu’aujourd’hui, vous pouvez être sure que ces « déchets » seront en première ligne.

  • wesson wesson 12 octobre 2017 13:06

    « En 2014, l’Ukraine, avec le soutien de ses partenaires occidentaux, a quitté la sphère d’influence russe pour se rapprocher de l’Union européenne et des États-Unis. »


    comme ces choses là sont dites avec délicatesse, pour ce qui n’était effectivement qu’un coup d’état, et dont les conséquences sont encore très loin d’être apurées. 

  • njama njama 12 octobre 2017 15:28

    Il s’agit de la construction d’une installation de stockage dans la zone d’exclusion de Tchernobyl.

    et donc ils feraient travailler les constructeurs, ouvriers pour la plupart, dans cette zone très contaminée !
    purée, ça commence mal cette histoire ...


  • njama njama 12 octobre 2017 15:39

    Si l’on prend en considération qu’un Américain sur trois vit dans la zone où des déchets nucléaires sont stockés, il est très raisonnable de s’inquiéter de la santé de la nation.

    Il faudra en parler à Mme Buzyn, les États-Unis ont 100 réacteurs nucléaires pour 9 833 517 km2 essentiellement dans la moitié est du pays,

    et la France 58 sur 19 sites pour 643 801 km2

    Il est donc très raisonnable de s’inquiéter de la santé de notre nation...
    au fait le Levothyrox, c’est pour l’hypothyroïdie ... y-aurait pas un rapport ? paraît qu’il y aurait 3 millions de français sous ce traitement hormonal !


  • Serge 13 octobre 2017 21:48

    My advice to you, Europeans. Do not read and do not listen to such propaganda like this author. Read the American secret service employees Joe Perkins and his « confessions of an economic hit man. » He described how to give money on credit to such countries as Ukraine allegedly for the construction of infrastructure. In fact, the money from the US do not go anywhere, build an American company with American money. Ukraine receives nuclear burial ground within their territory and huge debt. Then will pay sovereignty and latest resources to complete bankruptcy. So are the US of all countries and Ukraine is no exception.The author is a liar. Greetings to you from Moscow. 


Réagir