samedi 15 octobre 2022 - par Laurent Herblay

UE : l’arbuste du chargeur unique ne cache pas la Manche dévastée

Préparons-nous à en entendre parler pendant au moins dix ans : le chargeur unique imposé par l’UE va être présenté comme un actif fondamental de la construction européenne… Et pendant ce temps, l’UE continue à autoriser les techniques de pêche les plus destructrices, avec le soutien de la France, comme le rapporte l’association Bloom. Un choix aux conséquences bien plus lourdes.

 

L’UE, gardienne des horreurs qui détruisent l’environnement

Le débat est un peu technique, mais il est fondamental, tant d’un point de vue écologique que d’un point de vue économique. Il faut remercier Bloom et Claire Nouvian pour être montés au créneau et expliquer en quoi cette technique est une monstruosité. La senne démersale est la nouvelle technique de pêche industrielle venue des Pays-Bas, qui consiste à encercler par un filet et des câbles une zone de 3 km2, en piégeant les poissons. Cette technique permet des captures massives, mais elle est très peu sélective et finit par épuiser les réserves de poissons et appauvrir les écosystèmes marins. Mais outre l’environnement, cette technique pose un problème économique et social car elle fait une concurrence déloyale aux pêcheurs traditionnels, qui voient leur zone de pêche littérallement vidée par le passage des bâteaux industriels qui la pratiquent. En clair, les pêcheurs Français sont aussi des victimes de ces pratiques.

Le 12 juillet, le parlement européen avait voté pour l’interdiction de cette pratique. Mais dans l’UE, les intérêts des plus gros, et d’une oligarchie irresponsable économiquement et environnementalement, peuvent toujours passer par-dessus l’intérêt général. Les votes des peuples ou des parlementaires n’ayant que valeur consultative, l’interdiction a donc été contournée par la procédure du trilogue, réunissant commission, conseil et parlement, qui a fini par autoriser la pratique, avec le soutien de la France de Macron ! Pourtant, comme le pointe Bloom, il y avait un large consensus, allant de gauche à droite, en passant par les pêcheurs pour interdire cette pratique destructrice à tous les titres. Pire, l’autorisation joue clairement contre la France dont les ressources vont être pillées, au détriment de nos pêcheurs.

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que l’UE permet de telles pratiques monstrueuses. En 2013, je pointais la pratique du chalutage profond, qui racle les fonds marins et emporte tout sur leur passage, y compris espèces protégées ou jeunes poissons. En 2017, je rapportais les débats sur le recours à la pêche électrique, autorisée en 2007 dans la mer du Nord à titre expérimentale, puis plus largement 2013, notamment par la flotte néerlandaise, ce que Bloom dénonçait déjà alors. Bien sûr, en 2019, l’UE a fini par interdire cette pratique devant son bilan désastreux pour l’environnement, provoquant un recours des Pays-Bas, que la Cour de Justice a fini par refusé en 2021. Mais il est frappant que l’UE choisisse à nouveau d’autoriser une pratique nocive en 2022, relativisant grandement l’interdiction de 2019…

Ce qui est également extraordinaire dans cet épisode, c’est le rôle de la France de Macron. Encore une fois, derrière les beaux discours, l’exécutif accepte des décisions environnementalement déplorables, sans même se soucier des intérêts de la France, et ici de nos pêcheurs. La macronie ne sert que les intérêts des puissants, bref de l’oligarchie, qu’elle soit française ou étrangère ! Et autant dire que le chargeur unique, un petit plus bien limité, ne pèse pas bien lourd par rapport à tout ce que cette UE permet de faire, des pratiques de pêche les plus destructrices, à l’importation de produits ne respectant pas nos propres normes, au nom de la libre-circulation des biens. On rappelera ici les bananes prétenduement bio de zone dollar qui peuvent utiliser 14 pesticides interdits pour les bananes standard des Antilles

Un grand merci à Bloom et Claire Nouvian de nous alerter sur ce nouvel abus de l’UE, qui ne sert que les interêts d’une oligarchie internationale sans jamais se soucier des désastres sociaux et écologiques qu’ils peuvent produire. Merci également de révéler le double discours d’un exécutif français encore une fois toxique pour les Français et notre planète. Vivement le vrai changement !



20 réactions


  • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 15 octobre 2022 13:23

    Voir aussi cet excellent article de Frédéric Lordon, dans lequel il accuse Macron à défaut d’accuser l’UE...

    effectifs de pompiers sacrifiés
     La Bibliothèque nationale de France : en cours de destruction.

     Le Centre National du Cinéma : en cours de destruction.

     Un décret défait les « zones de protection fortes » : feu vert pour la destruction des fonds marins.

    https://blog.mondediplo.net/une-bonne-fois


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 octobre 2022 16:06

    je n’y connais rien en pêche, mais questions candides

    • pourquoi les pêcheurs français n’utilisent-ils pas ces techniques si elles sont efficaces ? au moins égalité entre pécheurs
    • pourquoi ne pas protéger les pêcheurs français par des réglementations sur les zones de pêche ?
    • si ces techniques sont nuisibles (pas de selection), pourquoi les ecolos de tous pays (notamment pays bas et nordiques si forts sur le sujet) ne s’opposent-ils pas pour bloquer l’Europe ?

    merci pour les réponses.


    • LeMerou 15 octobre 2022 19:33

      @lecoindubonsens

      Moi aussi, je n’y connais pas grand chose en pêche.

      L’écolo, est majoritairement une espèce urbaine, quelques uns quand sont en dehors, mais n’ont pas voix ou peu à la parole, sauf après de longs week-end, ou l’écolo de base, retrouve la campagne ou les bords de mer.
      Là, il voit des choses, s’émeut, reviens dans sa ville, fait un ramdam sur l’instant, s’insurge, etc...
      L’écolo est plus préoccupé par les chargeurs de smartphone que par le poisson, même en Norvège ou les Pays bas....

      De toutes façon, il y a tellement de sujet à traiter au niveau environnement, que personne (ils sont rares) n’a établi de liste avec des critères d’urgences, donc, les mesures écolos s’exercent majoritairement pour les centres urbains réunissant la majorité de la population, sans vraiment en mesurer l’impact sur le restant..


  • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2022 16:40

    On attend le salaire et les retraites unique calquées sur celui des députés .....


  • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2022 16:41

    L’UE, gardienne des horreurs qui détruisent l’environnement

    Ca fait parti de son boulot non ? .....


  • Octave Lebel Octave Lebel 15 octobre 2022 18:04

    Merci.

    Les Pays-Bas. On leur avait déjà (on, nous tous par l’impôt, nous sommes contributeurs positifs du budget de l’UE, nous donnons plus que nous recevons) payé leur flotte de pêche électrique finalement condamnée par un vote au parlement quand décemment, le pot-aux-roses découvert, ce n’était plus soutenable mais qui l’avait laissé passer avant (le parlement européen approuve le budget).

    Au moment des élections européennes, les documents de propagande du parlement vantait cet exploit (le dernier épisode s’entend).

     

    Une pensée au passage pour tous ceux qui célèbrent ici les grandes vertus démocratiques de l’UE en répétant les éléments de langage qui circulent à longueur d’antenne et à tort et en travers de nos si nombreux plateaux de télévision. Il faudra bien qu’un jour on parle concrètement de l’effectivité de la démocratie chez nous et dans l’UE. Il n’y a pas de citoyenneté possible sans une information correcte et honnête ni d’authentiques espaces de débats correctement arbitrés et menés. C’est en réalité le sujet prioritaire dans le pays qui conditionne tous les autres. En attendant le couvercle est bien vissé et la machine à diversion suralimentée.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 09:47

    J’aimerais vous raconter une petite histoire. Pourquoi les médias sont associés au signe des gémeaux ???? Et donc mentent. Parce qu’ils souffrent de troubles bi-polaires (Docteur Jekill et Mister Hyde (Belle face à l’écran, mais derrière : cf : Hulot, PPDA, Jean Luc lahaye... J’ai remarque que le prénom GUY est souvent porté par des homosexuels (ou bi : danse de Saint-Guy ou qui ne savent pas choisir....). Et Guy se fête en juin (gemeaux). Guy Hocquenghem à l’origine du mariage homosexuel, Guy Debord, en Belgique : Guy Verhofstadt ancien flamingant ami du pédophile Cohn-Bendit, ... eh, mais où nous emmenez-vous là..... Ben Guy signifie FORET. Les médias ne nous présentent-t-ils pas l’arbre (le GUI) qui cache la forêt ??? Mercure est dit aussi menteur pathologique.. Le plus amusant encore : L’apôtre associé aux gémeaux est Jacques le Mineur. Et ne dit-on pas d’un home qu’il est de la jaquette ??? Poison et contre-poison (GUY BOULIANNE). On comprend que les médias n’aiment pas se voir dans un miroir... Jung parlait mercure comme d’un TRIKSTER (menteur pathologique...). En Belgique, nous avons till l’espiègle. En flamand : Till UILEN« SPIEGEL ». Et justement SPIEGEL signifie miroir.... et vous voudriez-croire aux médias ???.... Spiegel est dit aussi farceur (il mêle les genres et les codes : théorie du genre). CASTOR et POLLUX. Envoyé à LA LIBRE : La méfiance envers les médias. En astrologie. le signe des gémeaux (mercure-hermès) le langage est celui des médias. Sa fête est en juin. Et il se fait que j’ai connu deux Guy et deux gémeaux Tous étaient bi-polaires . Gentils en apparence mais qui a avaient une face sombre bien plus inquiétante.. Et comme par hasard Guy signifie Forêt. Les médias justement ne nous montrent-ils pas l’arbre (le gui) qui cache la forêt. Et vous voudriez qu’on vous fasse confiance.. Et mercure est aussi le roi des menteurs.. Jung le Trickster (Trump. gémeaux. Trompeur). Mais il n’a pas qu’un mauvais côté : puiqu’en nous montrant l’arbre, on devine la Forêt : Trump, gémeaux (ou trickster farceur). 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 09:48

     Trickster est d’abord la dénomination anglaise du mythe du fripon tel qu’il a été étudié chez les Indiens d’Amérique du Nord. Personnage farceur et rusé, le trickster symbolise le renversement de l’ordre établi. Il possède nombreux équivalents : clown, pitre, bouffon... et est mis en scène dans des rites collectifs : saturnales, carnaval, liturgies parodiques, etc. Ses effets ont été décrits notamment par l’anthropologue Paul RADIN et le mythologue Karl KERENYI dont les travaux ont influencé JUNG ? Le psychanalyste a proposé une interprétation psycho-dynamique de ce mythe, aussi bien sur le plan individuel que sur le plan collectif.

    Il faut noter que sous une apparente gentillette, grotesque ou inoffensive, à la manifestation passagère, se trouve une véritable mise en cause de l’ordre tel qu’il est : si les moqueries et les plaisanteries sont prises au deuxième degré (la farce rigolote...) par la plupart des spectateurs ou acteurs, le fond même de ce qui est moqué est une remise en cause de façon la plus radicale, même s’il n’y a pas chez le clown, le fripon ou le bouffon d’analyse longue des situations. Si le bouffon à la cour des Rois exprime ce que tout le monde pense sans oser le dire, et sur un ton souvent très ambigü, à cause précisément des menaces potentielles parfois graves qui pèsent contre tous ceux qui veulent émettre une critique en bonne et due forme avec une argumentation offensive, ses avis et humeurs sont souvent bien analysés par les conseillers royaux, sinon par le Roi lui même (qui guettent à travers lui des signes d’alarmes sur ce « qui ne va pas »). Le clown, s’il est vu de manière encore plus « rigolote » agit tout de même de façon parfois bruyante, abrupte et moqueuse même si sa façon habile de faire est de retourner contre lui les rires. 

      Laura MAKARIUS se livre à une analyse du Trickster, d’abord par l’étude du phénomène rituel de la violation magique des interdits et de la situation dans laquelle le violateur vient à se trouver, ensuite par un examen de trois figures de héros « tricktiens » dans trois continents, notamment sur les traits qui les caractérisent qui sont ceux du violateur et enfin par la description de l’activité du « trickster », comme projection, sur le plan du mythe, du violateur rituel d’interdits, des contradictions formant la texture du personnage, à la lumière des contradictions et de l’ambivalence inhérentes à la violation


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 09:49

     Paul RADIN, co-auteur avec Charles KERENSKI et Carl Gustav JUNG écrit dans Le Fripon divin. Un mythe indien (Goerg, 1958, traduction de The trickster : a study in American Indian Mythologie, Londres, Rutledge and Paul, 1956) qu’il « n’est guère de mythe aussi répandu dans le monde entier que celui connu sous le nom de »mythe de Fripon« dont nous nous occuperons ici. Il y a peu de mythe dont nous puissions affirmer avec autant d’assurance qu’ils appartiennent aux plus anciens modes d’expression de l’humanité ; peu d’autres mythes ont conservé leur contenu originel de façon aussi inchangée. (...) Il est manifeste que nous nous trouvons ici en présence d’une figure et d’un thème, ou de divers thèmes, doués d’un charme particulier et durable et qui exercent une force d’attraction peu ordinaire depuis les débuts de la civilisation ». 

       JUNG, l’étudie surtout à partir de 1943, dans Essai sur la symbolique de l’esprit, Le fripon divin et dans Réponse à Job. Le Trickster représente une structure archétype « provenant des temps les plus reculés » et liée à « une conscience indifférenciée qui a à peine quitté le plan animal » (le fripon divin). La nature double, animale et divine, l’inconscience, l’impulsivité, la mobilité, la versatile rapprochent le Trickster du Mercure des alchimistes (Essai sur la symbolique de l’esprit) et en font une figure de la transformation psychique. Son effet principal est le renversement.A ce titre, il incarne la dynamique de l’ombre dans une conscience trop unilatérale et dominée par le moi. Sa survenu dans les rêves, lapsus, actes manqués, voire dans des situations vécues comme chaotiques, signale la libération d’une énergie compensatrice. A une autre échelle, il est un symbole de l’ombre collective, rappelant au groupe social les états antérieurs archaïques, à la fois pour empêcher l’oubli et pour signaler leur aspect révolu (Le fripon divin). Agissant dans des registres variés allant du rire et de l’ironie au sarcasme et au non-sens, le symbole du Trickster ouvre la voie à un sens caché et porte en lui un sauveur potentiel. Certains le voient à l’oeuvre par exemple dans la résurgence actuelle des gourous.

    A partir de 1943, les travaux de comparaison et d’amplification de jUNG s’étendent dans les domaines de la mythologie, de l’alchimie et de la religion. Dans Réponse à Job, il voit en effet dans la puissance, le caractére imprévisible et capricieux du Trichster des traits attribués à Yahvé dans l’Ancien Testament.

    Il se dégage des caractéristiques diverses et opposées du Trickster une dynamique du changement par énantiodromie (retour naturel du contraire) qui fait référence à la théorie d’Héraclite.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 09:50

    La richesse et la variété des données de ce mythe suscitent une interrogation méthodologique : peut-on interpréter de la même façon des contenus symboliques lorsqu’on passe de l’échelle collective à l’échelle du psychisme individuel ? (Claire DORLY)

       Les travaux autour du fripon divin permettent à JUNG de développer le concept d’enfant intérieur (enfant divin), en apportant sa contribution à l’étude de la psychologie du fripon. 

      Claire DORLY discute de ce qu’elle appelle la dérangeante diversité des registres de l’ombre et c’est précisément dans ces registres que l’on pourrait situer le trickster. 

      La perspective de JUNG, à travers l’ouvrage Le fripon divers, envisage l’existence d’un processus qui renvoie à un archétype présent dans chaque être humain, quelle que soit sa culture. Ce universalité se retrouverait au travers du fripon divin. Lequel est la figure de la petite créature mythique des légendes mais bien plus il est aussi une composante de notre âme. Celle qui permet à l’enfant et plus tard à l’adulte d’avoir ce dialogue intérieur qui lui permet de se situer dans le monde et de grandir toujours, de se renouveler toujours. Ceci dans un rapport au monde fondamentalement ambigu : il a besoin du monde mais ne veut pas croire qu’il s’agit de ce monde-là qu’il a besoin ; il s’affirme dans le monde tout en le critiquant. Il n’y a pas de visée à transformer le monde, mais plutôt à se centrer sur soi, ce qui n’empêche pas dans l’expression de la critique de le remettre en cause parfois de façon absolue. L’adulte cherche à retrouver toujours cette forme de dialogue avec l’enfant qu’il était et qu’il lui semble, en fin de compte être toujours, face à l’univers si vaste et si rempli de dangers et d’espoirs. L’ombre dont il est question n’est pas seulement l’ombre du monde, mais également la sienne propre, c’est pourquoi le comportement intérieur (dans le dialogue intérieur) et le comportement à l’extérieur est fondamentalement ambigüe. Tout cela, ou quelque chose de très approchant, JUNG tente de l’imager dans l’évocation des rêves, des mythes, des contes et des récits folkloriques.

    Ses ouvrages ne sont jamais didactiques et on pourrait d’ailleurs rapprocher son style de celui de NIETZSCHE... C’est d’ailleurs pourquoi des thérapeutiques en psychologie ou en psychanalyse utilisent ses notions avec souplesse, et singulièrement la figure du trickster s’y prête. Il y a toujours chez nous une partie d’espièglerie, de critique radicale et en même temps de besoin de se raccrocher au monde (besoin de soin et d’attention), même en se comportant en fin de compte, passé l’expression friponne, en véritable conformiste. Ce qui est essentiel pour JUNG, c’est que l’enfant divin tel qu’il le présente, et qui demeure en nous toujours, ne désigne pas une inconscience enfantine, mais une capacité de renaissance et de renouvellement.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 09:52

    Voilà pourquoi, il se passera exactement l’inverse que ce que racontent les médias...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 10:01

    Je répète : Ce qui est essentiel pour JUNG, c’est que l’enfant divin tel qu’il le présente, et qui demeure en nous toujours, ne désigne pas une inconscience enfantine, mais une capacité de renaissance et de renouvellement. ORDO AB CHAOS...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 10:07

    Ur« anus », octave supérieure de mercure, le transgresseur entre en gémeaux en 2026.... Bien remis en place par le conformisme terre à terre (retour au réel) du TAUREAU.. Espérons que cela lui aura servi de leçon ???? avec un bon coup de pied de PLUTON (le détecteur de mensonge, scorpion : signe du psychnalyste)


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 10:09

    Après la fête des Gay (GUY) pride, retour à la norme. La fête est finie. Merci pour ce moment...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 10:12

    Retour à la Russie. Docteur, je n’ai plus du d’UTERUS(SE), mais Madame, prenez du thé à la menthe....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 10:15

    Tout colle : Poutine dominante plutonienne. Zélensky qui joue tout nu avec sa bite (ou le fait croire). VERSEAU : le transgresseur : URANUS. PLuton entre en 2023 en VERSEAU. Mon « zot » t’a intérêt à bien serrer les fesses....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 10:19

    La vérité est chez Guy BOULIANNE. Perdez pas votre temps... Ou encore, variante de ’Bouillane’, surnom donné à celui qui habite à proximité d’un lieu planté de bouleaux. Lui, il fait son vrai « boulot » de journaliste....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 10:40

    Parfaitement confirmé : 

    Résultats de recherche
    Extrait optimisé sur le Web
    Sans surprise, les Gémeaux sont au top de notre liste. Dédoublement de personnalité, manipulation, chaud-froid permanent et cruel manque de confiance en soi, c’est un des signes les plus enclins à la perversion narcissique.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 10:48

    Pas étonnant que Guy Boulianne soit du signe opposé : sagittaire : Jacques le majeur. Opposé au gémeaux (immature-il a intégré sa composante homosexuelle pour la dénoncer). Le signe su sage ittaire est considéré comme celui de la maturité... Mineur et majeur. que c’est bien dit...


Réagir