lundi 18 juillet 2005 - par Jean-Paul Chapon

De Paris Plage à Paris Plages ?

Paris_plage6
Depuis sa création Paris Plage me donne des boutons. Ce n’est pas grave direz-vous et vous aurez raison, je m’en remets au bout d’un moment, et puis en gros ça ne regarde que moi.

Paris Plage me paraît en effet le concentré de ce qu’il y a du plus étroitement et stérilement parisiano-centrique dans la politique de la municipalité. Tout concentrer sur l’hyper-centre symbolique d’un Paris musée dans lequel tout doit trouver une place, même ce qui par nature ne peut s’y trouver. Paris Plage c’est réduire une agglomération à un périmètre de représentation symbolique, comme le reflet d’une incapacité à trouver une valeur à ce qui se passe en dehors des arrondissements nobles, ceux à « un chiffre », contribuant encore plus à la congestion du centre de la capitale. Parisplage_1 Paris Plage, c’est développer des activités éphémères et médiatiques dont l’effet d’annonce sur-dimensionne l’image face à leur réalité, aux dépens d’investissements durables, mais moins glamour et paillettes. Car si vraiment le but de Paris Plage est de permettre aux parisiens qui passent l’été en ville, de trouver une atmosphère de vacances, de s’aérer et de faire du sport, ce ne sont pas les quelques centaines de transats, dans un climat étouffant de centre ville, les quelques terrains de volley, ou murs d’escalades qui vont assouvir les aspirations légitimes des quelques 2 millions de parisiens intra-muros, et 4 millions de parisiens extra-muros sans oublier ceux de la grande couronne ?

Cette année encore, j’attends l’éruption de boutons paris-plagiens, mais peut-être avec moins d’inquiétude que les autres années.

Il y a quelques semaines en effet, une brochure de la mairie de Paris intitulée « Tout l’été, Sport en liberté  », disponible en ligne, ne classait Paris Plage qu’en page 12, catégorie « les événements de l’été », soit bien après les informations sur les piscines municipales, les bases nautiques de la Villette et de Choisy-le-Roi (94), les pistes de rollers et de skates, les terrains d’éducation physique et plaines de jeu, les pistes d’athlétismes, et 6 parcs interdépartementaux, tous situés hors de Paris intra-muros, signe d’une maturité significative dans l’appréhension de l’agglomération parisienne et de la réalité de ses habitants et de leurs attentes.

Iaurifbasesdepleinair
Depuis, l’échec de la candidature de Paris aux jeux de 2012 devrait certainement dicter une approche plus modeste, remettant l’événement à son juste niveau. En effet, ce qui me choque le plus dans Paris Plage, c’est que sous couvert d’une bonne idée : permettre aux parisiens qui ne partent pas en vacances de profiter d’un endroit de détente, de loisir et d’activités sportives, on a lancé une opération dont le véritable but est ailleurs. Rendre les quais du centre historique de la capitale aux piétons ne serait-ce que l’espace de quelques semaines l’été est une excellente idée (même si aucune solution de remplacement n’est proposée pour le trafic automobile), mais faire passer Paris Plage pour la solution idéale à cette demande d’air, de loisirs et de sport tient de la myopie, si ce n’est de la mauvaise foi, comme je le crains, car le but inavoué de l’opération me paraît être avant tout la fermeture à terme de la voie Georges Pompidou à la circulation automobile. Mais, là c’est sans doute un autre débat qui mérite non pas une vague concertation mais une réelle consultation et prise en compte de toutes les parties concernées, c’est-à-dire tous les parisiens intra et extra-muros au niveau de l’agglomération et même de la région !

PlagelacdiversjablinesbasePour ne pas conclure sur une note négative, je vous propose une réflexion sur Paris Plage et son possible développement. En novembre dernier, j’avais publié une note sur mon ancien site, proposant l’idée d’utiliser le savoir-faire de l’équipe municipale parisienne pour créer un label Paris Plage et l’étendre aux différentes bases de plein air qui existent dans l’agglomération et dans lesquelles on peut faire du bateau, voile ou kayak, se baigner véritablement pour certaines, de vraies plages autour de Paris, pour un vrai Paris Plages. Mon site est resté plutôt confidentiel, mais, il faut constater que le succès de l’opération parisinne a donné des idées a beaucoup de monde, et créé une saine émulation dans l’agglomération. Vacancesgauloises Nombre de municipalités développent et surtout font la promotion de leur « saison estivale », de Suresnes qui rivalise avec Puteaux, à la Courneuve en passant par Fontenay-sous-bois qui lance « Fontenay-sous-soleil » sans oublier le Parc Astérix, qui recouvre les murs du métro parisiens d’Astérix et Obélix montrant la voie vers la plage ! Alors, cet été, profitez-en, en redonnant sa réalité à une agglomération qui dispose de tant de ressources trop souvent cachées par l’ombre des tours de Notre-Dame ;-)

’Votre été à Paris : demandez le programme ! ’ - Paris Plage inclus - sur le site de la ville de Paris



1 réactions


Réagir