jeudi 18 août 2005 - par Antoine Dufour

Exemple d’un tramway réussi

Le tramway des maréchaux sud ne passera pas par le 16ème, s’en est fait du projet avec la défaite de Paris pour l’organisation des J.O. 2012. Pour certains habitants et commerçants du 16ème sud, c’est peut-être une bonne nouvelle. Mais pas pour tous, car force est de constater que notre arrondissement souffre d’un déficit important en matière de transports publics.

Exemple d’un tramway réussi qui saurait convaincre même les plus rétissants, celui de Nancy, qui permet de découvrir les richesses de la capitale de la Lorraine et ses nombreux trésors d’architectures particulièrement mis à l’honneur cette année.

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Totalement silencieux car sur roues (le rail ne sert qu’à guider le tram), ce tramway a un design intérieur comme extérieur très moderne, qui priviligie le confort des passagers. Il est évidemment totalement propre car électrique.

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Nancy a fait le choix d’un tramway qui traverse la ville de part en part, desservant les principales artères commerçantes et le centre ville. Sur une partie du trajet, dans le vieux Nancy, le tramway emprunte des rues totalement piétonnes, ce qui permet d’apprécier les magnifiques immeubles Art Nouveau qui les bordent.

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La construction de ce tramway s’inscrit dans une refonte totale des transports publics de cette ville et d’un important travail de restauration de son patrimoine urbain (la place Stanislas, en autre, qui fête ses 250 ans). Enfin, le schéma de circulation repensé a considérablement amélioré la qualité de vie des nancéens.

Alors, Nancy exemple à suivre ? Certains objecteront que cette ville est moins importante que Paris. Certes mais ses moyens sont d’autant plus limités et pourtant...



2 réactions


  • Grizzli Béat (---.---.163.231) 21 août 2005 17:08

    Je ne crois pas que la réalisation du tramway de Nancy soit exemplaire. Car en réalité, il s’agit à Nancy d’un trolleybus guidé par un rail central. La technologie du tramway avec ses deux rails a été écartée par le District de Nancy. Celui-ci s’est laissé tenté par une solution soi-disant plus économique et qui s’avère aujourd’hui bien coûteuse sur le plan de la maintenance après plusieurs déraillements.


  • Régis (---.---.154.85) 23 août 2005 14:11

    Heu... exemple réussi ????

    Nancy a vécu des dizaines d’années avec des trolleybus pouvant rouler au gazoil en bout de ligne. Ces derniers roulaient en site propre mais pouvaient être déroutés en cas de traveaux par exemple. Bref tout cela fonctionnait bien. Il a fallu que la mode des tramways passe par là pour que Nancy choisisse une solution idiote et non fonctionnelle. Idiote car elle n’apporte rien si ce n’est plus de rigidité et non fonctionnelle car cela fait 2 ou 3 ans que la ligne est régulièrement arrétée pour de plus où moins longues périodes pour cause de déraillement. Bref on est loin d’un choix judicieu en tout cas dans le cadre de Nancy.


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