Rencast, une lutte ignorée ?!
Dans la zone industrielle de la petite ville de Thonon-les-Bains, il existe une usine baptisée Rencast. Il s’agit d’un fournisseur de pièces automobiles (notamment pour Renault). Anciennement les Fonderies du Léman, l’usine a été rachetée par le groupe italien Zen en juin 2008, pour apprendre huit mois plus tard une terrible nouvelle : l’usine sera liquidée et ses 182 employés expédiés au chômage !
Rappelons que Rencast compte moins d’un millier de salariés sur cinq sites en France. Au niveau national il s’agit de 850 emplois voués à disparaître !
En grève depuis plusieurs mois dans l’indifférence générale des médias, même locaux (le Dauphiné Libéré n’a daigné publié un article qu’il n’y a une semaine), les ouvriers de Rencast Thonon sont décidés à ne pas se laisser faire !
Ils sont 182 au total à subirent de plein fouet la Crise, comme tant d’autres ces temps-ci. Leur usine va fermer après 25 ans d’activités, alors qu’elle venait d’être rachetée et donc sauvée, du moins le croyaient-ils, de la faillite par le groupe italien Zen l’été dernier, et leurs emplois sacrifiés.
Inutile donc de vous dire que l’annonce de la liquidation totale faîte par le tribunal du commerce de Lyon a fait l’effet d’une bombe !
Depuis quand une entreprise venant d’être rachetée se retrouve à fermer ? Il y a comme anguille sous roche et à Rencast Thonon, on l’a bien compris. Alors, on résiste !
On bloque les locaux de l’usine pour empêcher que le matériel ne disparaisse, les axes routiers autour et on balance des pièces neuves dans les fours.
La lutte s’organise dans le but de faire comprendre aux patrons et actionnaires que hommes et femmes, ouvriers et cadres, ne sont pas des marchandises malléables à souhaits.
Mais voilà, personne n’écoute !
Dans l’indifférence générale, cette lutte se poursuit.
Ces gens ne font que finalement défendre leur droit, comme tant d’autres ailleurs en France. Mais alors, pourquoi personne n’en parle ? Pourquoi les médias, même locaux, régionaux, sont-ils sourds et muets ?
Je n’ai jamais écris auparavant sur Agoravox et ne comptait probablement jamais le faire, mais voilà, habitant la région de Thonon-les-Bains, j’avais envi de parler de la lutte des ouvriers de Rencast, pour que personne ne les oublis et qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.
Simplement, modestement, à mon niveau j’ai souhaité parler de Rencast car leur lutte est aussi la notre et il faut rappeler aussi que dans le tragique de ces évènements, c’est l’avenir de nos enfants qui se dessinent. Un avenir qui s’annonce bien triste et sombre.
Les ouvriers de Rencast Thonon ont ouvert un blog. Rendez-vous y pour les soutenir !
http://rencast-thonon.blogspot.com/