vendredi 2 septembre 2005 - par Ollivier Gilles

Un nouveau contresens cyclable

C’est la rentrée des classes : attention aux vélos à contresens ! La Ville de Paris poursuit sa politique de mise en place de contresens cyclables avec ce nouveau contresens rue Saint-Honoré dans le 1er. L’expérimentation est conduite avec la Préfecture de police sur 4 autres rues en sens unique : rue Saint-André-des-Arts, rue des petites Ecuries, rue duFaubourg-Saint-Denis et rue D’Alembert. Des rues choisies en accord avec les associations cyclistes pour permettre aux cyclistes (combien au fait ?) de raccourcir sans danger leurs trajets.

Ces contresens sont bien visibles avec marquage au sol et panneaux de signalisation. Ce n’est pas le début de l’expérimentation puisque l’on peut trouver de nombreux contresens cyclables dans le 14e, notamment rue du Père Corentin, rue Friant ou encore rue Didot.

Les contresens sont sans doute une bonne idée, en tout cas, meilleure que les pistes cyclables sur trottoir, utilisées par les piétons et donc inutilisables sans danger par les cyclistes. Il y a encore bien des progrès à faire dans ce domaine. On les supprime boulevard Vincent Auriol dans le 13e. Les associations de cyclistes réclament, par exemple, une nouvelle cadence des feux pour permettre aux cyclistes de passer plus souvent au vert sur les grands axes et non de buter toujours sur les feux rouges. Certains demandent même un nouveau barème de contraventions en cas d’infraction au code de la route (qui est le même que pour les autresvéhicules), plus adapté au portefeuille du cycliste. Mais là, il ne faut pas rêver !




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