samedi 25 mars 2017 - par Jean-François Dedieu

Veaux et petits oiseaux des infos du matin ! (un coup de gueule... pas envie de relire !)

5h 30 L’astre solaire étend ses doigts de lumière trop haut encore dans le ciel pour atteindre le djinn de nuages en fuite vers le ponant. L’air semble comprimé de cocoricos concurrents. Les roussettes se la donnent encore avant le jour. Deux petits hiboux se lancent des SMS. Dommage cette rumeur de moteurs en bruit de fond avec un solo plus pétaradant en côte.

 

5h 45 le djinn de nuages se démantibule tant il a eu peur que le soleil ne le rattrape. Presque tous les coqs respectent une trêve. Un cardinal, rossignol des tropiques, lance son ouverture. Les trilles des souimangas, si clairs et puissants pour des oiseaux-mouches de quelques grammes, défendent les fleurs de papayers. un bulbul rouspète quelque part, plus loin... 

6h Faites que ce matin continue à sourire avec les infos...

* Le nombre de mineurs isolés submerge les associations déléguées par l’État « ... Des enfants sont envoyés des Comores pour bénéficier de la protection de l’enfance qui s’occupe déjà, à 90%, d’enfants issus de l’immigration clandestine et si on veut stopper cette masse qui vient toquer à la porte des services sociaux, il faut absolument développer la coopération avec les Comores... sous peine de blocage... » témoigne anonymement un employé de cette association. 



* les restrictions d’eau provoquent des foyers d’infection, c’est une vraie catastrophe sanitaire, prévient un comité de veille. Comité, commission, étude, réunion, congrès, symposium, assises, séminaire, session, cellule, « haute » autorité ? Ahurissant cet arsenal habilitant les parlotes et la langue de bois comme si la politique n’était qu’un bande-mou d’impuissants par ailleurs si prompts à se raidir sur leurs privilèges ! 
« Hallucinant », c’est le mot de la rédaction de Kwézi, pour constater que l’autorité trouve normal que l’eau soit coupée un jour sur deux jusqu’en 2020, que le dessalement de l’eau de mer pour le sud soit acté mais à une date indéterminée (comité, commission, étude et blablabla et caetera !)

* En parlant de date, retenez la volubilité démagogique de Bareigts, la phagocyteuse, dont l’action la plus probante doit être d’avoir été la mieux en cour, damant ainsi le pion à des coteries style Penchard des vieilles Antilles ! Elle a été bien impudente en avançant le mois de mai pour le ravitaillement par tanker depuis la Réunion "voudra voudra pas" qui plus est... Plus solidaire que la grande famille française, tu meurs !

* « Le tanker d’eau on s’en fout, qu’elle vienne d’Afrique du Sud et pas de la Réunion ! » lance l'éditorialiste de l'info du matin ! « Ce serait bien que les agents de la préfecture arrêtent de nettoyer les bâtiments à grande eau et d’entretenir les pelouses... » répond le rédacteur !
Ils font état d'une colère sourde qui monte vu qu’il n’y a aucune volonté de réaction rapide ! La réunion d’hier a encore accouché d’une souris... Pardon, autant pour moi, faut reconnaître qu’ils anticipent quand même avec encore une étude, un ingénieur qui travaille pour des moyens de récupération d’eau pluviale, de production électrique autonome. c’est formidable d’envisager, alors que le premier couillon venu en est convaincu depuis vingt ans au moins, que les études mènent loin à condition d’en sortir !

* Mais ils font !.. Ne généralisons pas avec le "tous pourris" si injuste pour l’idéaliste de service ! 200.000 euros, ce n’est pas rien, pour étudier les possibilités de captages qui ne seront pas productifs avant 2020, vu que les 50 premières pages de l’étude traiteront de la nature géologique de l’île depuis que les volcans lui ont donné naissance et que le pavé de bonnes intentions vaudra pour aboutissement, que même la presse sera conviée au lancement de ladite plaquette !


* Les foyers d’infection vous disiez ? Et la tuberculose avec 25 / 1000 concernant le taux de déclaration de la maladie (record de France) avec un bidonville record de France encore, un taux de pauvreté déjà chiffré à 84 % en 2014 !.. Mayotte compte et pas seulement en tant que plus grande pouponnière d’Europe !

* En conséquence, entre la tuberculose et le manque d’eau pourquoi l’autorité de la phagocytose aurait à se préoccuper, pour ces Mahorais, français à 25 % seulement, de la retraite complémentaire ??? Ahah ! ils seront morts avant, ma bonne dame ! 

* Objection votre Honneur ! C’est qu’ils bossent, nos parlementaires ! Après l’épouse, les enfants mineurs, ils ne vont pas tarder à rémunérer le chiot destiné à sécuriser leur mission de représentant du peuple ! Ils ont pondu une ordonnance, un code de la voirie qui vient enfin remplacer celui de Madagascar colonie & dépendances ! Encore faut-il qu’elle passe l’étape de la signature, cette ordonnance... rien ne presse !

Mais sont-ils fiers et beaux, surtout les forts en gueule, n’est-ce pas Le Roux des "sociaux-traîtres" associés du maroquin. A constater votre arrogance, on ne peut plus douter que notre système patine à se regarder pédaler dans la semoule, persuadé que tant que la populace, le troupeau de veaux si choyés en période électorale, croit aux petits oiseaux, tout continuera d’aller bien pour eux ! 

 



13 réactions


  • AmonBra QAmonBra 25 mars 2017 21:03

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Outre la poésie que j’apprécie en prologue de votre article, ce dernier a fini de me convaincre que Mayotte est surement moins française que la Crimée n’est russe. . .


  • alinea alinea 26 mars 2017 03:00

    Merci pour ce témoignage et ce coup de gueule ! dieu que l’on se sent impuissants !


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 26 mars 2017 07:15

      @alinea
      Ne dis pas ça Alinea de 3 heures du matin, toi si réactive, si convaincue que les gentils sont coupables de laisser faire, assumant avec tant de naturel ta manière de penser, ta façon de vivre !

      Avox et les réseaux sociaux arrivent à fédérer, à cristalliser le refus général. Encore faut-il franchir le pas... L’ami entre guillemets, la connaissance, le correspondant qui ose dire, il faut avant tout lui apporter le soutien, laisser de côté les nuances (deviendraient-elles le ver dans le fruit, par la suite).

      Coupable moi aussi de ne pas dire et redire et répéter qu’on est là, qu’on fait corps parce que la crapulerie entre eux, c’est un vrai liant les rendant forts et complices ! Je pars vite voir et soutenir ce que tu as publié ! 


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 mars 2017 11:13

      @Jean-François Dedieu

      Avox et les réseaux sociaux arrivent à fédérer., faux c’est un leurre


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 26 mars 2017 12:17

      @bouffon(s) du roi
      ... parce qu’en amont de toutes ces affaires, il n’y a pas une prise de conscience, une vague de fond montant du peuple ? 


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 mars 2017 12:35

      @Jean-François Dedieu

      La question est intéressante.
      Il faudrait plus de données pour faire une analyse plus exhaustive. Mais est-ce que ça change les avis et/ou les attitudes ? 
      Ce que je constate, c’est que malgré toute la documentation (tout confondu), on continue à vivre sur les mythes et croyances que le système à lui-même engendrés.
      Les gens sont plus informés, parait-il, et qu’est que ça change ? Le sont-ils vraiment ? et combien de personnes vont vraiment faire l’effort de recherche, de réflexion, etc. ? Et quand bien même, sur la masse, quel impact réel ?
      On est en pleine sociologie et ingénierie sociale.


    • calumogène calumogène 26 mars 2017 18:01

      @bouffon(s) du roi
      D’accord avec vous, c’est quand même plus simple de se laisser porter par la dernière affirmation.

      Imaginez si tout un chacun avait sa propre opinion à défendre, quel casse-tête !

  • Clocel Clocel 26 mars 2017 09:11

    Mayotte... Une pensée pour Adrien R, parti trop tôt, qui a tant aimé ce petit pays et ses habitants...

    So long Adrien...

    Merci JF pour les images et les sons, il ne manquait que les odeurs, sauf celles de la pourriture politicienne, mais celle-là, on la connaît...


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 26 mars 2017 09:31

      @Clocel
      merci Clocel pour ce témoignage émouvant. Tu me rappelles JFKnecht, un garçon formidable même si la politique a fait qu’on a pu croire qu’il effaçait Mayotte de sa vie alors qu’il reste une exception au « tous pourris ». Il s’est opposé frontalement à Peyrat, transfuge Fn et maire de Nice à l’époque qui a juste pu répliquer « vous êtes un pauvre type ! »

      Tu peux nous en dire plus sur Adrien ? les gens bien ne meurent pas tant qu’on parle d’eux au moins une fois... 


    • Clocel Clocel 26 mars 2017 09:57

      @Jean-François Dedieu

      http://etpartoutlamer.canalblog.com/
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Lebelot/MTS

      Une belle histoire qui finit mal, hélas...

      Tous deux passionnés de voile, anciens propriétaires du mythique Corsaire Herbulot, la mer nous avait rapproché par le biais d’une trop brève correspondance.

      Plus jeune que moi, il m’avait remis en mémoire mes années de clochardisme marin et cette soif du large sur un bateau pas prévu pour.

      Nous avions en commun une belle déculottée dans le golfe de Gascogne sur un voilier de moins de 5 mètres à la flottaison, en fuite pendant deux jours sous la plus petite voile du bord, une renaissance quand le calme revient.

      Une vie brève mais bien comprise qui vivra encore dans ma mémoire et dans celle de ceux qui l’ont croisé...


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 26 mars 2017 12:15

      @Clocel
      « La mort est naturelle. La vie est merveilleuse. » Bernard Moitessier


    • howahkan 26 mars 2017 12:23

      @Jean-François Dedieu

      salut oui..non seulement mais des que il y a naissance il y a mort...qui dit début dit fin....

      la pensée humaine , notre seul programme encore en marche depuis « un certains temps » , voir Adam et Eve..décide en se basant sur son fonctionnement bien sur, je prends la naissance, je jette la mort....en ce faisant la vie devient un enfer...l’absolu ne se refuse pas...tout est si bien combiné que en fait quand la pensée voit la mort, qui veut dire oh mon dieu la continuité que je veux n’existe pas en absolu, juste un peu en relatif..et bien rester avec cela sans un seul mouvement mais sans ni se forcer, ni se concentrer, ni rien vouloir , ni espérer etc etc va...pouvoir...éventuellement, faire que nos autres capacités perdues , enfin en panne se mettent à refonctionner...comme elle le veulent...
      nous avons tous ces capacités à l’état latent...et là oui, la vie est merveilleuse..mais en fait cela va au delà de tels mots même...parce que  !!

      etc

      etc
       smiley


Réagir