vendredi 13 juillet 2007 - par Iceman75

Vol : mode d’emploi

Depuis quelques semaines sur la ligne Mantes-Paris, le vol à l’arrachée fait son apparition. Comment procèdent les voleurs ? Quand ? Où ? et surtout comment se protéger ?

Depuis quelques semaines des vols à l’arrachée se produisent sur la ligne transilien Mantes-Paris. Entre 15 et 17 heures cette ligne n’est pas trop fréquentée et il n’est pas rare de voir des voyageurs remonter jusqu’à la tête de train pendant le parcours. Mais parmi eux se cachent peut-être nos voleurs.

Agissant en duo, ils observent les voyageurs, leur future proie peut-être. Celui-ci téléphone avec un magnifique smartphone. Un joli ipod chez celle-là. Oh jeune cadre dynamique avec un PC portable qui travaille sur un dossier. Et là encore un adolescent avec sa console de jeu portable... Oui, ce sont les principales cibles. Le train arrive en gare d’Houilles-Carrières. Ils ont repéré leur victime, située à quelques mètres de la porte de sortie. La sonnerie de fermeture des portes retentit. Ils bondissent, agrippent l’objet visé et franchissent de justesse la porte, le deuxième étant déja sorti avant en couverture. La victime n’a pas vu leur visage et les autres voyageurs non plus d’ailleurs.

Difficile de porter plainte contre un voleur sans visage. Ces vols n’alimenteront pas les chiffres du ministère de l’Intérieur, mais plus la mémoire de ces voyageurs. Pourtant il ne faut pas sombrer dans la paranoïa et croire que tous les voyageurs qui remontent ainsi les wagons sont tous des voleurs potentiels. Ce type de vol n’est pas une première et ne se cantonne pas à cette ligne. Pour s’en prémunir, il suffit déjà de se tenir loin des portes et du couloir, si vous tenez vraiment à afficher un de ces objets high-tech. Réfléchissez surtout au besoin réel d’utiliser ce type de matériel (surtout un PC portable) dans cet environnement.

La SNCF et le transilien vous souhaitent un bon voyage sur leurs lignes.



514 réactions


    • masuyer masuyer 15 juillet 2007 10:46

      MCM ou le retour du monomaniaque.

      Vous savez que ce que vous invoquez pour le Coran pourrait s’appliquer ne vous déplaise à la Bible, qui comme vous semblez ne pas vouloir le savoir est composée de l’ancien et du nouveau testamant, l’ancien testament étant la Torah des juifs. Le nouveau testament, contrairement à une idée reçue ayany fréquemment court, n’est pas seulement amour et compréhension.

      http://www.portstnicolas.org/spip.php?article2943

      Des croyants non-musulman commettent aussi des actes répréhensibles au nom de leur religion, c’est juste moins médiatisé :

      http://www.monde-diplomatique.fr/1997/02/CESBRON/7757.html http://www.cwhn.ca/network-reseau/2-1/protection.html http://www.civitas-institut.com/content/view/476/2/ http://www.peinedemort.org/document.php?choix=120 http://www.trdd.org/CP061122F.HTM http://www.trdd.org/CP050127F.HTM

      Vous qui êtes un amateur de l’alliance musulmans-nazis pendant la seconde guerre mondiale, que pensez vous des délicieux oustachis croates :

      http://www.trdd.org/CP050127F.HTM

      Ces gentils catholiques qui tentèrent de convertir (pour leur bien certainement) les orthodoxes serbes au catholicisme. Ceux qui ne se convertissait était, dans un élan d’amour compassionnel christique, exterminés avec les juifs et les roms.

      Bonne lecture.


    • masuyer masuyer 15 juillet 2007 10:49

      Sur ce je laisse les gentils fachos s’autocongratuler et rire grassement sur ce fil en évoquant la pédophilie de Mahomet, l’anus des musulmans priant et toutes ces joyeusetés montrant votre supériorité morale et intellectuelle.

      Bon dimanche les fachos qui s’assument pas


    • Bulgroz 15 juillet 2007 11:00

      Oui, reposez vous, Masuyer, vous le méritez bien.

      J’ai fait les comptes, vous êtes intervenu 35 fois sur ce fil pour essentiellement insulter ceux qui ne pensent pas comme vous et nier la réalité dénoncée par nos contemporains.

      En ce qui me concerne, je suis intervenu 7 fois.

      Par votre négationnisme, vous faites le lit du racisme.


    • masuyer masuyer 15 juillet 2007 11:25

      Pour vous faire plaisir Bulgroz, j’interviens une 36ème fois. N’oubliez pas de rajouter les charmants Philou, IP 115, MCM et consorts à vos interventions.

      Sinon pour occuper vos WE avec les susnommés, que diriez-vous d’une petite « ratonnade »

      http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=10839 http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1274 http://fr.wikipedia.org/wiki/Paki_bashing http://fr.wikipedia.org/wiki/Skinhead http://www.comlive.net/Ratonnade-du-samedi-soir,77382.htm http://www.millebabords.org/article.php3?id_article=128

      Cette fois-ci je vous laisse, j’ai « jour du seigneur »


    • Bulgroz 15 juillet 2007 12:03

      Masuyer, vous êtes obtus ou quoi ?

      IP115 est intervenu une fois.

      Vous 37.

      Vous savez faire les chiffres ?


    • Bulgroz 15 juillet 2007 12:10

      IP115 : 1 fois MCM : 9 fois Bulgroz : 10 fois (dont 2 fois pour répondre à vos chiffres truqués)

      Masuyer : 37 fois

      Qui est l’activiste forcené ?


    • Muadib 15 juillet 2007 12:37

      « Vous savez que ce que vous invoquez pour le Coran pourrait s’appliquer ne vous déplaise à la Bible, qui comme vous semblez ne pas vouloir le savoir est composée de l’ancien et du nouveau testamant, l’ancien testament étant la Torah des juifs. Le nouveau testament, contrairement à une idée reçue ayany fréquemment court, n’est pas seulement amour et compréhension. »

      J’ai été consulté avec envie votre lien sur la « violence » de la Bible. La plupart des extraits repris se situent dans l’ancien testament qui, bien que devant être lu et compris par les chrétiens, n’est en rien la base de sa foi. J’ai du le lire en entier une seule fois par principe. Il constitue à mes yeux plus une mythologie pseudo-historique qu’un véritable chemin à suivre.

      Au niveau du nouveau testament, l’auteur fait appel aux invectives lancées contre les pharisiens, à un extrait des actes des apôtres, à une excomunication de Paul et à l’apocalypse. Oui, le Christ s’est mis en colère : contre ces marchands du temple, ces marchands du livre, ces marchands du savoir... A-t-il appellé au meurtre ? Il lance sept malédictions, prédit un châtiment « En vérité je vous le dis, tout cela va retomber sur cette génération. »

      Et termine par :

      « Je vous le dis, en effet, désormais vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez »Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.«  »

      J’attire votre attention sur le verbe « verrez » qui renvoye, notamment, à « guides aveugles » de la ligne 16.

      Les reproches de Jésus bien que « violent » dans les propos ne contiennent aucun appel à la violence. Il prédit un châtiment mais s’agit-il d’un châtiment de l’homme par l’homme ? On peut en douter au vu du reste du Nouveau Testament qui insiste encore et encore sur le « jugement dernier », sur cette notion que « ceux qui jugent seront jugés à leur tour au Royaume des cieux ».

      Concernant les actes des apôtres, il s’agit bien d’actes d’hommes que l’on peut espérer inspirés de l’Esprit Saint. Mais tout homme est faillible... Concernant l’apocalypse, son interprétation doit se faire avec un recul certain ( voire un certain recul). L’Evangile de St Jean est connu pour être le plus « récent » et surtout le plus « conceptuel » parmi tous les évangiles. Aussi, il est certain que ces passages violents ont une valeur symoblique « Ces visions n’ont pas valeur pour elles-mêmes, mais pour le symbolisme dont elles sont chargées(...)lorsqu’il décrit une vision, le voyant traduit en symboles les idées que Dieu lui suggère. »

      Ces actes violents doivent donc être compris comme une idée de violence, comme un changement brusque, une violence faite à soi-même, une prise de conscience, ect ect...

      Un autre exemple de violence repris dans le texte de l’auteur concerne le figuier stérile. Or, cet episode n’est pas repris dans l’ensemble des évangiles et la partie la plus interressante se situe ensuite « Le figuier désséché » qui se termine notamment par « Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, remettez-lui afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses. »

      Niveau violence, il invite plutôt à tendre la joue le Jésus smiley

      L’auteur indique aussi « Dieu envoie les damnés au supplice éternel... » Or, les dernières paroles de l’épilogue de l’apocalypse sont « Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! Amen »

      Fin de ce petit apercu rapide de la « violence » dans la Bible. De quelle violence parle-t-on ? Quel était le but de cette violence ? N’était-ce pas avant tout un appel à sortir ? Ne doit-on pas se faire violence pour refuser la norme et la non-recherche ? Ne doit-on pas se faire violence pour rejeter le discours miellieux des pharisiens ?

      Contre qui est dirigé cette violence ? Cette violence doit-elle être produite par l’homme envers l’homme ?

      Quelle interprétation l’Eglise permet-elle d’en faire ? Le croyant a-t-il la possibilité d’interpréter cette violence ?

      Telles sont les questions à confronter à l’Islam. Et principalement celle de l’interprétation. Or, il se fait que le chemin parcouru à ce niveau par l’Eglise est plus important que celui parcouru par les autorités religieuses de l’Islam.

      De plus, je reste, personnellement, assez perplexe devant ces appels au meurtre du explicite dans le Coran envers ceux n’ayant pas la même foi ( et cela quelle que soit la façon dont ils vivent.) La violence à l’autre par l’autre reste, pour ma part, quasiment absente du Nouveau Testament.

      Peut-être est-ce du à l’interprétation que l’Eglise a déjà faite de ses écritures ou peut-être y-a-t-il à ce niveau une véritable différence de « foi » et du type de violence dont les deux livres parlent.

      En attendant, cher Masuyer, ressortir ces histoires de violence biblique ne peuvent en rien aider à gérer la situation actuelle qui met le Coran, dans bien des cas, en opposition avec la laicité et les lois du peuple français/belge/européen... Le jour où Benoit XVI lancera une nouvelle croisade sur les cliniques pratiquant l’avortement, là, nous pourrons en discuter. Mais tant que la situation sera ce qu’elle est, le « problème » d’incompatibilité concerne une religion en particulier. Ceci ne veut pas dire que ce problème est insolvable mais le prendre à la légère en le noyant au milieu des autres religions est assez symptomatique d’une partie de la société qui considère encore que la religion chrétienne menace la laicité.

      Tout comme la société à dit non dans les années 1900-1910, nous devons savoir dire « Non » aujourd’hui. Si les musulmans refusent d’interpréter le Coran et de rendre compatible leur foi personnel à la collectivité, ils n’ont pas leur place dans notre société.


    • mcm 15 juillet 2007 13:50

      La torah ne concerne pas les chrétiens mais les juifs, quan au nouveau testament je vous met au défi de m’y trouver une quelconque incitation à la haine ou au meurtre.

      Soutiendrez vous ce défi lancé ?


    • armand armand 15 juillet 2007 13:58

      @Muadib

      Belle exégèse. On aurait pu signaler tout simplement que l’Eglise, pour l’essentiel, reconnaît maintenant que les textes bibliques ont porté l’empreinte des époques qui les ont vus naître. Cela est vrai du Coran aussi. Les intégristes et littéralistes des deux bords récusent ces considérations, mais cette forme d’intégrisme se rencontre surtout, à l’heure actuelle, en Islam.


    • Muadib 15 juillet 2007 14:12

      « La torah ne concerne pas les chrétiens mais les juifs »

      Totalement faux. La torah ( ou pentateuque) concerne les chrétiens.

      « Le Christ n’est pas venu abroger mais parfaire, le Nouveau testament ne s’oppose pas à l’ancien, il le prolonge. Non seulement l’Eglise a reconnu dans les grands événements de l’époque patriarcale et mosaïque, dans les fêtes et les rites du désert(...) les réalités de la Loi Nouvelle mais la foi chrétienne exige la même attitude fondamentale que les récits et les préceptes du Pentateuque commandaient aux Israélites. Plus que cela : dans son itinéraire vers Dieu, toute âme traverse les mêmes étapes de détachement, d’épreuve, de purification par où passa le peuple élu, et elle trouve son instruction dans les leçons qui furent données à celui-ci. »(La Bible de Jerusalem, page 35)

      Ce n’est pas pour rien que l’Ancien et le Nouveau constituent la BIBLE dans son entièreté.

      Une preuve flagrante d’ignorance qui se devrait d’être remarqué.


    • haddock 15 juillet 2007 14:39

      Pour compléter les stats il y a 60 MILLIONS neuf cent soixante trois mille deux cent quatre vingt dix neuf virgule 21 qui ont rien dit . On se demande ce qu’ils auraient dit si on leur avait demandé .


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 16:07

      mcm, l’animal anthropomorphiste,

      Les versets guerriers du Coran sont des versets temporels, chacun correspondant à un contexte de révélation très précis.

      Ton défaut, ainsi que celui des extrémistes pseudo-musulmans, ainsi que d’autres ignorant, c’est le littéralisme.

      Le prophète (que le Salut de Dieu soit sur lui) avait été combattu et avait combattu.

      Saurais tu nous livrer une lecture circonstanciée dudit verset temporel à travers la fourniture de son contexte de révélation ?! Ou bien n’es-tu qu’un littéraliste ?!!

      Tu es un littéraliste : la preuve en est ton anthropomorphisme. Jésus (que le Salut de Dieu soit sur lui) ne s’est jamais prétendu être le fils de Dieu.

      A propos, jusqu’ici tu n’as pas répondu aux simples défis que je te proposais :

      • quel est le nom de Dieu en araméen (utilisé d’ailleurs par Jésus à l’égard de son créateur) ;
      • quelles sont les références de la Bible qui est tienne : version et année d’édition (ou de révision, sic) ;

      Tu es très ridicule quand tu produis la formule : Yehoshua ben Elohim. smiley

      Connais-tu la formule : Adam ben Elohim ? smiley

      En araméen on dira : EESHO ben Myriamsmiley smiley


    • Djanel 15 juillet 2007 20:48

      à...Paradisial sur terre

      19 rue Neuilly sur scène à l’Alcazar

      Refaire le procès du christ aujourd’hui quelle drôle d’idée.

      En effet, il a été emmené devant Pilate par les autorités religieuses juives parce qu’il avait dit qu’il était fils de Dieu. Mahomet reproche-lui aussi cette affirmation aux chrétiens en disant que Dieu n’a pas d’égal et qu’il n’avait pas de fils en cela, il a raison.

      Mais les croyants des deux monothéismes ne savent pas lire ou interprètent faussement ce qu’ils ont lu parce que le petit Jésus qui était malin comme le diable avait pris soin d’ajouter que tous les hommes l’étaient aussi et là il n’y a plus de pêcher selon la croyance que Dieu créa le monde et tout ce qu’il contient.

      Même les crapauds, s’ils avaient une pensée, pourraient se vanter d’être les premiers.

      Cà t’en bouche un coin.

      Amen moi la soupe à la crème. Ainsi soit-il


    • fouadraiden fouadraiden 15 juillet 2007 22:05

      attention Muadib(qui se cache derrière ???), le parcours de l’Eglise ,pour vous reprendre, ne peut-être comparé à celui de l’islam.la raison devrait pourtant vous sauter aux yeux, car la pensée islamique,qui est censée rationnaliser le fait coranique, est la pensée la plus jeune qui soit.

      il n’y a évidemment aucun sens à defendre la violence coranique sous prétexte qu’elle serait aussi à l’oeuvre dans le livre des juifs ,des chrétiens,des manichiens ,des zoroastriens et dans toutes les constitutions occidentales.

      si les Américains tuent impunément ,c’est d’abord parce qu’ils pensent agir conformément à leurs fondements textuels.alors la violence de quelques djihadites me fait doucement rigoler.

      c’est drôle, on part du vol urbain pour aboutir à debattre de « Mahomet ». le voleur par excellence sans doute.


    • Muadib 16 juillet 2007 12:40

      fouad, je ne comprends pas votre propos.

      Il est rempli d’amalgames et de non-sens.

      La question principale à relever ( et j’espère l’avoir fait) est celle de l’interprétation des textes. Je constate simplement que les commentaires mêmes présents dans la Bible de Jerusalem et homologué par le Vatican laisse une grande liberté de manoeuvre dans l’interprétation des textes et reconnaisse même souvent une certaine ignorance ( notamment au niveau de l’Apocalypse). Il me semble qu’à l’inverse, et à l’exception d’experts comme Paradisial, que le Coran de base s’axe plus sur un apprentissage « par coeur » sans véritable compréhension pour l’élève pakistanais/saoudien/... .

      De là découle, je pense, le noeud du problème et de l’incompatibilité actuelle entre une vision de l’Islam ( majoritaire de mon point de vue) et les valeurs occidentales considérées comme pré-requis si vous désirez vivre dans notre société.


    • fouadraiden fouadraiden 16 juillet 2007 22:18

      Muadib,

      vos comparaisons ,elles,sont insensées.

      s’il existe des abrutis musulmans qui encaissent le texte sans libre arbitre on peut trouver le meme phènomene chez tous les fidèles de toutes les religions du livre.vous discriminez sans fondements.

      néanmoins le coran contient ,semble til ,une singularité qui le distingue des autres écritures.devinez quelle est elle ?

      encore une fois,vous ne pouvez comparer l’histoire de l’exégèse chrétienne en feignant d’ignorer que le christinamsie est parti 6 siècle avant l’islam.

      dans 6 siècle si l’islam reste encore comme il est là alors seulement votre constat mériterait qu’on s’y attarde ,pas avant.


    • claude claude 16 juillet 2007 23:42

      @ fouadraiser,

      pour une fois, je suis d’accord avec vous : chaque religion a ses abrutis qui se donnent pour mission d’en abrutir d’autres pour les empêcher de développer leur libre arbitre : chez les chrétiens, il y a les néo-évangélistes, les fondamentalistes et nos chers intégristes, fans de mgr lefèvre, récemment réhabilité par ce bon vieux benoit XVI, qui comme tout le monde les sait est super coool et ouvert aux autres modes de pensées !!! smiley


    • fouadraiden fouadraiden 17 juillet 2007 01:09

      Claude,

      ok. néanmoins ,l’islam actuel présente une configiration particulière.

      ce que dit le Pape n’a presque plus aucune influence sur le destin des sociétés occidentales .pas sûr que du côté arabe on en soit encore déjà là.


    • claude claude 17 juillet 2007 01:44

      détrompez vous,

      les vieilles grenouilles de bénitier reprennent du poil de la bête !!! les bougresses investissent les associations parentales ou familiales pour imposer leurs vues rigides et dépassées ( cf l’association des familles de france)

      côté musulman, d’après le travail de sociologie que j’ai évoqué dans mon post du 16 juillet 2007 à 23H35, il semblerait que ça bouge fort du côté des laïcs et intellectueles musulmans : il y en a un bon nombre qui veulent séparer « la mosquée » de l’état, et qui remettent en cause les interprétations, en replançant les écrits dans leur contexte historique. plusieurs de ces hommes et de ces femmes ont laissé leur vie pour imposer une vision plus apaisée de l’islam. ce serait leur faire offense et les tuer une deuxième fois, de ne pas parler de leur travail d’ouverture.

      néanmoins, la route est longue et pas facile, mais chez nous, on a eu un mec qui s’appelait jésus, qui disait « paix sur la terre aux hommes de bonne volonté »

      « La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. » [ Dalaï Lama ] - Pourquoi le ciel est-il bleu ?

      http://memoireonline.free.fr/12/05/63/naissance-intellectuel-musulman-medias-francais.html Naissance médiatique de l’intellectuel musulman en France (1989-2005)

      par Tristan WALECKX Université Montpellier 3 Traductions : en Original : fr Source :

      Disponible en mode multipage

      Université Paul Valéry - Montpellier III

      Master 1 Sciences de l’Homme, des Territoires et de la Société

      Mention Histoire moderne et contemporaine

      Spécialité Sociétés et religions du XVIe au XXIe siècle

      La naissance de l’intellectuel musulman dans les médias français (1989-2005)

      Mémoire présenté par Tristan WALECKX

      Sous la direction de M. Michel FOURCADE

      2004-2005

      voir aussi :
      http://www.cevipof.msh-paris.fr/publications/enquetes/rapp_fi.pdf RAPPORT AU POLITIQUE DES FRANÇAIS ISSUS DE L’IMMIGRATION RAPPORT FINAL

      SYLVAIN BROUARD & VINCENT TIBERJ CEVIPOF, SCIENCES PO

      «  »l’étude de Sylvain Brouard et Vincent Tiberj, Rapport au politique des Français issus de l’immigration, op. cit., qui montre qu’il existe bien, contrairement aux idées reçues, un processus de « sortie de la religion » chez les musulmans français, phénomène comparable à celui observé dans d’autres communautés religieuses de l’Hexagone.«  »


    • Muadib 17 juillet 2007 11:48

      « dans 6 siècle si l’islam reste encore comme il est là alors seulement votre constat mériterait qu’on s’y attarde ,pas avant. »

      Pathétique. Vous rendez-vous compte de ce qu’une telle parole implique ?

      Il s’agit ni plus ni moins que de la justification de tous les actes commis au nom de l’Islam. Simplement parce qu’elle a 6 siècles de retard et se considère donc encore comme en 1400. Age de la Renaissance pour la religion chrétienne. Age de l’inquisition, de l’hérésie,...

      Clap clap.

      Vous me reprochez de vouloir comparer les grandes religions et leur comportement vis-à-vis de l’interprétation des textes...Mais que faites-vous là sinon sous-entendre que les grandes religions suivent toutes la même chronologie et que nous devons donc laisser 6 siècles supplémentaires à l’Islam avant qu’elle s’adapte à notre société ?

      Votre raisonnement est non seulement incohérent mais dangereux et justifiant l’incompatibilité actuelle d’une grande partie de l’Islam avec nos valeurs occidentales.


    • fouadraiden fouadraiden 18 juillet 2007 23:03

      MUADIB

      refléchissez une seconde avant de vous improviser grand philosophe de l’histoire.mon propos se voulait une objection à votre argument comparatif si fréquent quand on cherche à expliquer l’avantage du christinaisme sur l’islam.et absolument rien d’autre.

      quant à mon avis ,j’estime l’islam ,comme théorie sociale, désuet,caduc, obselet.....

      Capito ?

      c’est dire combien vos leçons sont à côté du « vrai » probleme des sociétés arabes et/ou musulmanes.


    • fouadraiden fouadraiden 18 juillet 2007 23:08

      Claude

      non, l’Occident est assez fort de son idéologie pour resister à quelques infiltrations idéologiques chrétiennes.le combat a déjà eu lieu.

      quant au problème des sociétés arabes ,il n’est pas de cet ordre là.


  • lyago2003 lyago2003 15 juillet 2007 08:41

    Dire qu’au siècle dernier on se retrouvait au bagne pour avoir volé un quignon de pain, les temps changent.

    les voleurs, les pillards ont toujours existés , ce sera toujours la course du gendarme et du voleur, devinez qui arrivera en dernier ?


  • armand armand 15 juillet 2007 12:28

    Après tants d’échanges de feu, j’essaierai d’ajouter mon grain de sel.

    On pêut avancer toutes les statistiques et explications qu’on veut, la délinquance prolifère sur un terrain fait d’incitation à la consommation et à la ’gratification’ (dans le sens du mot anglais) immédiate. Se surajoute à cela le peu d’empressement à intervenir des uns ou des autres. Cela se rencontre à tous les échelons - j’en vois la preuve symbolique dans la démultiplication d’obstacles matériels dissuasifs barrières, piques en fer, les ’potelets’destinées à éviter toute confrontation entre l’automobiliste délictueux et le policier. La police se manifeste alors uniquement par des opérations pontuelles, style ’coup de poing’, violentes et limitées dans le temps, et non par un maillage permanent, assuré par les bons vieux sergots des carrrefours.

    Tout cela dénote, s’il en était encore besoin, une cohésion sociale en loques.

    On peut comparer à d’autres pays - tout récemment, à Antalya en Turquie j’ai assisté à l’arrestation d’un malfrat dans un jardin public. Il venait de latter un des deux policiers qui tentaient de l’arrêter et prenait la fuite. C’était un costaud qui savait de toute évidence se battre. Deux passants lui sont rentrés dedans, l’un d’eux prenant un coup, l’autre réussissant à le faire tomber, le temps que la police le rattrape. Détail saugrenu, les vieux jardiniers du parc étaient eux aussi partis à ses trousses, brandissant lurs pelles et leurs bèches.

    Or les deux passants qui ont couru des risques, deux jeunes hommes, n’ont pas attendu la moindre félicitation et ont pousuivi leur chemin.

    Je vous laisse le soin d’imaginer pareille scène en France !

    Concernant les délinquants ’ethniques’, on notera que notre époque permissive rend pratiquement impossible la gestion d’une famille nombreuse sans que quelques uns ne basculent dans la délinquance faute de suivi.

    Je pense qu’il n’est pas abusif de parler de traditions culturelles : ainsi, les Méditerranéens ont souvent une attitude très laxiste envers la loi - dans les sociétés plus anciennes, en Europe du Sud, dans le Maghreb, la loi était traditionnellement le fait d’états tyranniques et arbitraires qu’on fraudait et qu’on volait sans vergogne, quitte à subir en retour des représailles très lourdes.A l’inverse, en Turquie par exemple, le vol est considéré comme un crime encore plus terrible que la violence.

    Certains des posteurs ci-dessus apprécieront que dans ce pays on voit encore des gens compter leur billets de banque, dans la rue, au sortir des agences bancaires.

    A cela, se surajoute chez nous une sous-culture venue des ghettos américains et recyclée pour le plus grand profit des majors valorisant le prédateur, le proxénète, celui qui prend ce qu’il veut, quand il veut.


    • IP115 15 juillet 2007 15:40

      « On pêut avancer toutes les statistiques et explications qu’on veut, la délinquance prolifère sur un terrain fait d’incitation à la consommation et à la ’gratification’ (dans le sens du mot anglais) immédiate.  »

      tu as sûrement raison Armand, mais reconnait qu’il est significatif de constater que cette « incitation à la consommation et à la ’gratification’ » se traduit en vol, agressions, manisfestations violentes de frustration etc ... très majoritairement dans certaines « communautés » ... et ces statistiques montrent clairement quelles sont ces catégories (ce qu’essaie péniblement de montrer Bulgroz) ...

      « Je pense qu’il n’est pas abusif de parler de traditions culturelles : ainsi, les Méditerranéens ont souvent une attitude très laxiste envers la loi - dans les sociétés plus anciennes, en Europe du Sud, dans le Maghreb, la loi était traditionnellement le fait d’états tyranniques et arbitraires qu’on fraudait et qu’on volait sans vergogne, quitte à subir en retour des représailles très lourdes ... »

      Certes encore une fois, je pense que tu as sûrement raison Armand ! Cela peut effectivement être une explication, mais CERTAINEMENT PAS UNE RAISON VALABLE. Ces comportements violents (voire même parfois barbares) ne sont pas acceptables et doivent être puni sévèrement (n’en déplaise aux bobos pseudo humanistes et surtout complètement irresponsables, qu’ils continuent à aboyer dans le vide) ... quitte à devoir construire de nouvelles prisons pour désengorger celles existantes !


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 15:46

      Cher Armand,

      Permettez-moi de vous conter une petite histoire que j’avais exprimé ailleurs, dans un autre fil, à une réaction fournie par le Pet115.

      - - - - - - -

      IP115,

      Je me suis toujours insurgé contre la canaille ; non seulement par la parole.

      Un jour, dans la ligne 4 (non sur le quai), niveau 14ième arrondissement, 8h20 du matin (heure de pointe, donc métro bondé), j’avais assisté à une agression. Un jeune couple avait pris à partie un homme très âgé. Le jeunot agressait verballement le Monsieur, et la connasse avec lui cracha dessus.

      Aucune personne ne broncha dans toute la rame du métro.

      Insuportant la canaille (toutes espèces confondues), je me déplaça du fond de la rame pour m’interposer entre ladite personne âgé et le couple agresseur.

      Je mis ma main devant la bouche de la fille qui s’apprêtait à expédier à la victime un troisième crachat, et tenu tête devant son copain, un géant qui pouvait me plier sur quatre s’il l’aurait voulut.

      Je leur intima d’arrêter et invita à quitter le métro, tout en les menaçant de tirer le signal d’alarme et leur donnant ma parole d’honneur que j’étais prêt à témoigner contre eux devant la police et devant le juge. Ce sur quoi, ils abdiquèrent.

      De lâches fausse gorges chaudes comme toi n’auraient pas agit de la sorte, au pire, elles auraient râlé si j’aurais tiré le signal d’alarme.

      J’ai eus plein de péripéties de ce genre, face à la canaille racailleuse. Il ne serait pas amusant de toutes les raconter. Ce n’est pas là l’objectif.

      - - - - - - -

      Cher Armand, la question qu’il faudrait se poser : pourquoi les gens sont-ils devenus ou en sont-ils arriver à devenir lâches ?!! Lâches des deux côtés : tant du côté agresseurs que ceux assistant à l’agression.

      Les réponses sont loin d’être inhérentes à des notions racialistes. Il n’y a pas de races. Nous sommes tous des humains avant tout.

      Je trouve très cons ceux qui s’inventent des barrières ethniques, de quelconque bord soient-ils.


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 15:52

      Désolé une fois de plus pour l’orthographe.


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 16:19

      Il est très marrant de réaliser que des gens notent négativement des excuses relatives à la dénonciation de mes propres fautes d’orthographe.

      Je mettrais ma main dans l’eau qu’ils ont le même profil de ces mêmes gens qui assistent à des agressions et ne bronchent pas : même pas pour appeller la police, ou même juste en clignant un seul sourcil.

      Bande de lâches. smiley

      A vos abcès et boutons, relâchez-vous. smiley smiley


    • armand armand 15 juillet 2007 19:27

      Cher Paradisial,

      Il y a malheureusement des comportements qui sont adoptés comme la norme parmi des groupes humains - et les bandes de jeunes hommes désoeuvrés sont plus enclins à l’agressivité, celle-ci leur servant souvent de recommandation pour intégrer le goupe. Le révérend Jesse Jackson, qu’on peut difficilement soupçonner de racisme, raconte comment un soir, rentrant chez lui par une rue mal éclairée, il entendit des pas derrière lui et, se retournant, eut honte du soulagement qu’il éprouva en constatant qu’il s’agissait d’un blanc.

      Votre récit ne manque pas de me rappeler une expérience d’il y a quelques années. Je rentrais d’un entrainement de Iai-Do avec un katana japonais soigneusement enveloppé dans un étui. C’était dans le RER vers la station Cité universitaire. Un jeune homme, manifestement éméché, entra dans le wagon, sortit un couteau de cuisine et se mit à menacer les voyageurs, affirmant qu’avec ce couteau, il pouvait ’tout faire.’

      Si vous avez vu le film ’Crocodile Dundee’, vous devinerez la suite. Je dégainai mon katana et lui fis : ’Et ça, c’est nettement mieux, n’est-ce pas ?’

      Inutile de dire qu’il descendit vite fait. Mais je vous laisse imaginer la tête que faisaient les autres voyageurs. Sans doute pensaient-ils que j’étais le plus fou des deux !


    • armand armand 15 juillet 2007 19:29

      Mais où ai-je écrit que ces explications fournissaient la moindre excuse ? Bien sûr que ces comportements doivent être réprimés avec la plus grande sévérité.


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 20:28

      Cher Armand,

      Hé bein. Vous êtes assez mauvais joueur quand vous m’invitiez l’autre jour à nous nous affronter à l’aube, au parc Montsouris, dans un duel au sabre, pour laver l’honneur d’Elisa.

      Quand vous vous entraîniez au Iai-Do avec votre katana, moi je rechignais à tartiner du beur dans mon pain. smiley

      J’avais pas eu tort d’imaginer que vous auriez quelques sabres suspendus par dessus votre cheminée.

      Je n’aurais pas pu tenir tête face à vous avec une louche usurpée de la cuisine de ma mère.

      Je ne sais même pas manier la fronde, pour imiter la rencontre de David contre Goliath.

      Votre histoire est fort jolie. smiley

      Heureusement, que, devant votre katana dégainé, les voyageurs n’eureut pas quitté la rame en courant, derrière les pas de l’aliéné éméché. smiley smiley smiley

      Highlander dans le métro parisien on ne voit cela que dans les films. smiley Et pourtant.... smiley


    • armand armand 15 juillet 2007 20:35

      Cher Paradisial,

      Car, comme vous le savez, à la fin il ne peut en rester qu’un ! smiley

      Mais mon vrai nom n’est pas Duncan smiley


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 20:35

      Ladite interpellation ne vous était pas personnellement adressée, mais destinée à tout le monde, sans l’attente forcément d’une réponse.

      La lâcheté est une accoutumance invisible : certains ne la voient pas naître, ni ne la sentent doucement s’installer ; ce n’est que lorsque leur honneur est sollicité qu’il constatent qu’il n’en ont pas, et que, elle, elle est bel et bien là [Paradisial].


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 20:41

      Cher Armand,

      A la fin il ne peut en rester qu’un !

      Oui, un triste ver solitaire, qui lui non plus ne s’appelle pas McLeod. smiley


    • armand armand 15 juillet 2007 20:48

      Je vois qu’on a eu les mêmes vices télévisuels ! Mais c’était une série qui posait beaucoup de bonnes questions, dont les interprètes n’étaient pas mauvais et l’esthétique souvent réussie.

      Je me souviens d’un jour en Turquie quand j’ai eu la surprise de constater que le chauffeur de mon taxi collectif était un sosie de Methos, le plus vieux des immortels !

      Ou quand je traversais le pont de l’Archevéché à Paris et vis en contrebas Duncan sur sa péniche... pendant une fraction de seconde je me suis dit, c’est normal, il habite là. Avant de me rappeler que c’était de la télé et de conclure à un tournage !


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 20:51

      Une dédicace à Armand ; pour l’exotisme :

    • Nua Vang Trang (Hero) par la ravissante Nhu Quynh (Vietnam) (elle ne figure pas dans la video) (le cadre est loin d’être vietnamien).

  • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 21:04

    Cher Armand,

    Je ne regarde plus la télé. Je suis saturé des films où du sang est coulé sur chaque coin de l’écran.

    Highlander est l’une des séries les plus propres, jouée dans des cadres oh que fort jolis, chargés d’histoire (même si virtuelle) et bellement garnis de décors culturels.

    Duncan incarne une grande sagesse, celle de l’honneur et/ou celle y alliée.

    Pour mille ans de plus, on ne s’en lasserait pas.


  • jako jako 15 juillet 2007 21:10

    Bonsoir Paradi toujours de combat je vois, je vois aussi d’après les votes que la pulpart des « gens » sont en vacance (corse, maldive ???) cependant IP115 fait toujours du +5 comme mcm c’est très curieux je vois souhaite une bonne soirée. Jacques


  • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 21:39

    Cher Jacques,

    Je ne vois pas de combats, et personnellement je ne suis disposé à m’engager dans quelconque opposition d’un tel genre.

    Nous sommes en interaction uniquement. La qualité de chaque interaction dépend de la qualité et du ton des interlocuteurs qui s’y engagent.

    Tu l’as maintes fois constaté : je n’offre jamais la seconde joue. smiley

    Bonne soirée également. smiley


  • Gazi BORAT 16 juillet 2007 07:48

    @ armand

    « cohésion sociale »

    Merci de votre utile rappel..

    La criminalité et les réaction de solidarité dans l’espace publique sont en rapport avec ce « lien social » en complet délitement dans notre société.

    Il n’existe apparemment même plus de « classes sociales », et donc même plus de « conscience de classe »..

    Quand à la solidarité « ethnique » dont beaucoup aimerait voir l’émergence (les « bons français » unis contre les vilains allogènes), je crains fort que l’individualisme que promeut notre système économique ne soit plus puissant..

    gAZi bORAt


  • haddock 15 juillet 2007 14:25

    Ben alors , on est mal barrés . Heureusement qu’ à Moulinsart il y a de hauts murs autour du château . Dans le temps on avait des pleureuses pour les enterrements , il faudrait inventer les trembleuses pour les apeurements . Encore moins que deux heures en arrière je cherchais un morceau de viande à la boucherie Sanzot , le nouvel apprenti me dit comme ça « je vous coupe le jarret ? » où allons-nous , madame ?


  • esca2008 15 juillet 2007 19:30

    C’est assez drôle de voir beaucoup de personnes réagir vivement sur la soi disant origine des voleurs. En effet actuellement en France, si une personne étrangère commet un délit ou un crime et se fait arréter, cela peut remettre en cause l’autorisation de séjour qu’elle détient et donc amener à son expulsion (de même si elle n’a pas de titre de séjour). Avant toute chose, si on se base sur les populations emprisonnés, on est donc devant une population de français. Mon père est venu du Vietnam sur ma carte d’identité il y a écrit nationalité française pas français d’origine vietnamienne.

    La question d’un vol vis à vis d’une origine me semble assez saugrenue de ce point de vue là. L’immigration musulmane n’est pas récente, une majorité de la population musulmane est française depuis une voire deux générations. Assurer qu’une communauté en particulier commet plus de vols que les autres ou tout du moins se fait plus condamner peut apparaître sur les statistiques, néammoins, il y a d’autres aspects à prendre en compte. En se basant sur l’incarcération des personnes, elle varie selon plusieurs facteurs par exemple : le type de délits commis. Si une graduation et une individualisation des peines est normal, il apparaît que les délits financiers par exemple passible de peines de prison soit beaucoup moins séverement punis que les atteintes aux personnes, - la présentation devant le juge compte aussi, en comparution immédiate après 48h passé en garde à vue ou bien convoqué normalement, bien habillé ou crade car ayant passé 24h dans une cellule de rétention, une maitrise d’un français soutenu ou d’un français commun, une connaissance des fonctionnements de la justice ou non. Tous ces éléments comptent pour qu’un juge décide d’une incarcération et de la peine. Ainsi pour les mêmes délits un fils de bonne famille blanche ne sera pas poursuivi de la même façon qu’une personne à la peau mate. Les peines varient tout simplement selon le juge et la perception qu’il a de la société, un juge épousant les thèses du front national sera plus dure avec les étrangers. Les juges sont humains comme tout le monde.

    Après sur l’idée sous jacente que c’est les personnes d’origine étrangère qui commetent plus de crimes, il est sans doute plus intéressant d’analyser l’environnement où elles sont éduqués. Dire que la religion musulmane incite à la délinquance par exemple m’apparaît comme une énormité vu qu’il existe des pays musulmans et tous leurs habitants ne sont pas des délinquants. Des milliers de facteurs rentrent en ligne de compte, l’éducation à l’école et dans la famille, le milieu urbain, la condition sociale des parents...

    Si l’on considère le problème ainsi, je ne comprends même pas pourquoi l’origine des personnes est apparu en réaction à l’article, on ne peut définir une personne par une fraction d’elle même. Je suis étudiant, je suis aussi un homme, un métis, un fils, un frère, un habitant d’un quartier, me résumer à ma seule origine revient à nier les autres parties de moi.

    Il ne s’agit pas d’angélisme ni de gauchisme éffréné, il s’agit juste d’observer les personnes comme des individus à part entière. Après on peut penser qu’il y a des facteurs qui favorisent la délinquance, mais examnons tout les facteurs avant d’en prendre un pour dire c’est celui-là.


    • fouadraiden fouadraiden 15 juillet 2007 22:17

      c’est justement ça le problème.

      un arabe de france(ou n’importe où d’autres en Europe) ne peut-etre considéré comme un induvidu tombé du ciel sachant que n’importe quel individu appartient à un groupe.

      il faut arrêter avec la mythologie de l’individu.un individu sans groupe ça n’existe pas.

      l’arabe n’appartient pas au groupe de « souche » ,et il faut bien le référer à une souche propre.donc quand un arabe vol c’est la groupe tout entier que la société majoritaire accuse.

      c’est assez pratique pour raviver la question de l’immigration arabo-islamique et pour étouffer les vraies carences de la société.

      au fond quand un arabe vol c’est un accusé mais quand il se plaint de l’exclusion dont il est victime c’est de la victimisation.


    • masuyer masuyer 15 juillet 2007 22:47

      Esca 2008,

      comme vous le dites si bien, la plupart des personnes dont veulent nous parler nos « joyeux lurons » sont le plus souvent de nationalité française, depuis 1 ou 2 génération. Et ces mêmes « joyeux lurons » qui dénonce leur incapacité à s’intégrer les considère toujours comme des arabes (ils n’osent pas le dire mais ils pensent bicots ou ratons).

      Pour les autres je ne dis pas que le Coran est un livre d’amour et de paix et je m’en bat l’oeil. Ce qui m’exaspère c’est ce discours qui ne montre que les mauvais aspects de celui qu’on veut stigmatiser en ne retenant que les bons aspects de notre culture.

      Chez MCM c’est flagrant, il refuse l’ancien testament, où il est fait mention de l’apostasie entre autres joyeusetés. Je voudrais bien savoir où il trouve ses bibles qui ne comprennent pas l’ancien et le nouveau testament.

      Ne pouvant évoquer ici comme raison à la surdélinquance des jeunes d’origine maghrébine, un atavisme ou une prédisposition génétique due à la « race », qui tomberait sous le coup de la loi, il s’attaque à la religion. Faisant évidemment un raccourci, puisque ce n’est pas forcément parmi les jeunes les plus religieux qu’on trouve le plus de délinquants. Mais c’est pas grave, ça leur permet de s’allier les défenseurs de la laïcité choqués par les revendications d’une frange des musulmans de France, les inquiets du terrorisme.


    • fouadraiden fouadraiden 16 juillet 2007 01:00

      c’est tout à fait ça et il serait intéressant de connaître les raisons de la délinquance des noirs dans un contexte occidental par exemple.

      encore « le Mahomet » oriental sans doute...

      ATTENTION QUAND même,s’il est vrai qu’il n’existe aucune explication scientifique à la délinquance des jeunes arabes, la conséquence sociologique de la condition des arabes est réelle et souvent l’indice d’une délinquance beaucoup plus grande que celle d’ autres groupes .


  • Romain de Pescara 15 juillet 2007 20:19

    Quand on parle du Coran et de l’Islam autant savoir de quoi l’on parle :

    http://video.google.fr/videoplay?docid=-7524727529706125858

    Alors vouloir nous faire avaler que ce peut-être en l’état une religion de paix et de lumière il faut effectivement avoir la burkha sur les yeux ...........Ne profitez pas de cette vidéo pour tenter de me faire passer pour un vulgaire raciste, je suis extrêmement critique face au catholicisme même si j’admets que ces deux religions ne peuvent être comparable aujourd’hui en terme d’atrocités.

    Quant au sujet de l’article je ne ferais que cette triste constatation : Personne ne parle jamais de ces personnes qui vivent dans des conditions difficiles mais qui n’ont pas décidés de devenir des voyous violents sans foi ni loi. Ce qui démontre que l’on peut vivre dans des conditions difficiles sans forcément le devenir. Malheureusement leurs exemples n’inspirent pas tout le monde.

    Ceux qui se voilent la face et sont complaisants sur ces agissements pratiqueraient-ils « al Taqqiya » ? « le mensonge préventif » (j’ai choisi ce terme car c’est dans le Coran que l’on trouve la possibilité du mensonge pieux, il faut le faire !) en pensant tout simplement qu’étant dans une situation précaire ils pourraient eux-mêmes en venir à user de ces agissements. Il y a deux types d’hommes face à cela, ceux qui savent qu’ils ne le pourront jamais préférant même dans des circonstances dramatiques faire des choix encore plus courageux envers eux-mêmes et ceux qui n’auront ni foi ni loi ni respect de l’autre. J’ai depuis toujours fait mon choix.


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 21:11

      Marsupilami a été assez efficient de vous orienter vers ibn warraq.

      Satisfaisez-vous de l’amalgame et des racourcis, tant qu’ils vous rassurent quant à l’acuité de votre regard.


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 21:24

      Le mensonge pieux ?!! Je vous défie à en trouver.

      Savez-vous :

      • qui réalisa ledit film ?!!!
      • pour quel auditoire ?!!!
      • Et dans quelle perspective ?!!

      C’est le film même vers lequel vous renvoyez qui est un monsenge pieux.

      Je vous collerais ci-dessous un décryptage éllaboré par un site que vous devriez certainement connaître.

      Je vous conseille de visionner de nouveau le même film après avoir lu ledit décryptage, pour que vous puissiez réaliser le lavage de cerveau que le réalisateur très philanthrope et bien intentionné se propose de faire subir à son audience.


    • Romain de Pescara 15 juillet 2007 21:28

      @Paradisial

      Je ne connais pas le dit Marsupilami.

      J’ai pour habitude de beaucoup lire différents ouvrages si vous voulez tout savoir et de me faire ma propre opinion.

      Je ne condamne pas les musulmans éclairés loin de là mais je condamne ceux qui sont tellement aveugles qu’ils ne voient plus par leurs propres yeux d’être humain mais par les yeux d’un prophête quel qu’il soit. Celui que vous louez si souvent m’apparait comme un montre sanguinaire, un chef de guerre dont les récits suffisent à me dégouter de ce qu’il a bien pû prôner. J’ai vu assez d’illuminés se prétendant en relation avec Dieu défendrent des horreurs que je m’étonne que ces illuminés puissent encore au 21ème siècle avoir des disciples.

      Sachez Paradisial que je n’ai absolument rien contre vous, je vous vois assez souvent défendre de belles choses comme l’on peut en trouver dans de nombreuses religions, mais je ne peux accepter l’hégémonisme de L’Islam, hégémonisme que je n’ai nul besoin de préciser, puisque l’Islam se prétend être la seule et unique religion à laquelle on doit croire. Ce ne sera jamais mon cas comme je ne supporte pas le crédo chrétien ’après moi le déluge" ou si tu ne crois pas tu n’iras pas au Paradis. Toutes ces religions ne servent qu’à asservir l’homme sous des prétextes humanistes. Mais je ne doute pas de votre bonne foi quand vous vous présentez en tant qu’humaniste. Réformez l’Islam et vous verrez que nous aurons un monde bien plus en paix.

      Romain


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 21:32

      Décryptage

      Faire en sorte que l’opinion publique occidentale approuve le traitement réservé aux Palestiniens par les forces sionistes et les guerres de prédation autour du Golfe persique requiert, face à la diversité des situations et à l’inévitable complexité de la réalité, des techniques de propagande élaborées visant à déshumaniser l’ennemi et réduire sa cause politique générale à l’obscurantisme religieux d’une minorité.

      Une maison de production financée par le régime israélien fait figure de véritable laboratoire dans ce domaine. Thierry Meyssan analyse les techniques mises en œuvre dans sa dernière production, Obsession : Radical Islam’s War Against the West, un « documentaire » résolument consacré à la promotion du « Choc des civilisations ».

      26 juin 2007

      Depuis un an, une mystérieuse maison de production tente de faire diffuser mondialement un « documentaire » consacré à « l’islam radical ». À ce jour, ce film a donné lieu à de nombreuses projections privées, y compris au Congrès des États-Unis, mais n’a trouvé d’audience de masse que lors de sa programmation par la chaîne néoconservatrice Fox News, fin octobre et début novembre 2006. Il a alors été vu par une dizaine de millions de personnes. Des versions sous-titrées en diverses langues ont été préparées, notamment en français. Il est peu probable que ce « documentaire » soit programmé par une chaîne française, tout au moins tant que les lois républicaines seront respectées, mais il trouvera peut-être un public par DVD ou téléchargement.

      Intitulé Obsession : Radical Islam’s War Against the West (Obsession : la guerre de l’islam extrémiste contre l’Occident), il tente en 78 minutes de démontrer que le monde musulman contemporain est plus malade encore que l’Allemagne nazie, qu’il est pénétré d’une obsession haineuse conduisant inéluctablement à une « guerre des civilisations », sorte de guerre civile globale dont le terrorisme est le signe précurseur.

      Il s’agit en fait d’une hasbarah (c’est-à-dire en hébreu, d’une œuvre de propagande). Elle recourt classiquement à l’émotion, à la dissimulation, à l’amalgame et à la répétition, jusqu’à susciter une forte angoisse chez le spectateur, même le plus averti.

      Le message de ce film peut se résumer ainsi : « Le complot jihadiste mondial est le fer de lance de l’islam qui est une civilisation nazie ». Ce slogan concentre les principaux arguments en faveur du « choc des civilisations » et les développe à outrance. Il offre donc une bonne occasion de réfléchir à leur pertinence et de s’en prémunir.

      En premier lieu, le film pose l’existence d’un mouvement secret. Il affirme que diverses actions manifestent ce mouvement, lequel est défini par les actions diverses qu’il vient de lui attribuer. Le raisonnement est parfaitement circulaire. Il se nourrit de la juxtaposition d’images similaires entre elles et de commentaires d’experts. D’emblée, le spectateur est extrait du domaine du rationnel et plongé dans une horreur répulsive.

      Dans un second temps, le film pose que ce mouvement secret n’est pas un groupuscule, mais le fer de lance d’une civilisation d’un milliard d’hommes. Il affirme que les membres de ce mouvement sont les produits exemplaires d’une éducation de masse, qu’ils forment l’élite d’une civilisation. Pour ce faire, il décontextualise les images en faisant abstraction de situations politiques particulières et de la signification culturelle de gestes et d’expressions données.

      Enfin, dans un troisième temps, le film pose que cette civilisation est nazie. Il revient sur l’alliance entre le grand mufti de Jérusalem, dont il fait le représentant de tous les musulmans, et le Reich nazi, mais en la décontextualisant complètement de sorte qu’elle n’a plus pour objet de libérer la Palestine britannique, mais d’exterminer les juifs d’Europe.

      A. Le complot jihadiste mondial...

      Dès les premières minutes, le spectateur est confronté à des images d’attentats survenus un peu partout dans le monde au cours des dix dernières années. Le président Bush déclare avec gravité qu’il s’agit là d’actes de guerre. Les attentats sont localisés sur un planisphère de manière à démontrer que ce qui s’est passé le 11 septembre 2001 à New York n’est pas un acte isolé, mais une bataille parmi d’autres livrées par « l’islam extrémiste ».

      Tétanisé par la vue de ces images sanglantes, le spectateur ne remet pas en cause l’affirmation selon laquelle tous ces crimes ont une cause unique ; ce que classiquement les sociologues nomment la « théorie du complot ». J’ai évidemment quelque hésitation à employer ici ce concept, tant il a été dévoyé depuis six ans pour stigmatiser tous ceux -et moi en premier- qui se sont interrogés sur la version gouvernementale des attentats du 11 septembre. Quoi qu’il en soit, il s’agit ici de la « théorie du complot » au sens le plus strict. Les auteurs amalgament par exemple l’attentat du métro Saint-Michel (généralement attribué à une faction du gouvernement algérien) en 1996 et les attentats en Thaïlande en 2006 (revendiqués par les séparatistes de Pattani). Ils désignent une cause unique : « l’islam extrémiste ». Pour augmenter la pression, le surtitrage indique à chaque attentat le jour de la semaine : mardi à New York, jeudi à Madrid, jeudi encore à Londres, vendredi à Beslan, pourtant ces évènements s’étalent sur une décennie.

      Une seyante politologue d’un think tank néoconservateur, Caroline Glick, explique que l’on ne doit pas considérer comme distinctes la lutte des Palestiniens et celle des Irakiens : tous, participent au jihad global. Le surtitrage omet d’indiquer que le capitaine Caroline Glick a servi au département des opérations psychologiques de Tsahal et a conseillé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Cette information aurait alerté le spectateur qui aurait plus facilement perçu le mobile de son intervention : si les Palestiniens, et d’autres, participent au jihad global, c’est qu’alors ils ne luttent pas pour le respect de leurs droits et qu’il n’y a rien à négocier avec eux.

      Un « journaliste palestinien », Khaled Abu Toameh, assure que tout cela fait partie d’une « campagne du jihad pour renverser l’Occident et saper les fondations mêmes de la chrétienté et du judaïsme ». Les références religieuses sur fond de cadavres déchiquetés et de victimes en pleurs sont assez puissantes pour paralyser toute réflexion. On aimerait pourtant savoir ce qu’est cet Occident judéo-chrétien qui comprend nous dit-on le Maroc, la Turquie, la Russie, la Thaïlande, etc. On souhaiterait comprendre ce que peuvent signifier des expressions comme « renverser l’Occident » ou « saper les fondements de la chrétienté ». Le surtitrage omet d’indiquer que Khaled Abu Toameh est journaliste au quotidien néoconservateur The Jerusalem Post.

      Le professeur Robert Wistricht, président du Sasson Center, souligne qu’une partie de l’islam « récuse un pilier central de la civilisation humaine : le caractère sacré de la vie ». Apparaît alors Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, glorifiant ceux qui sont tués au nom de leur foi. Le montage dénature la déclaration du cheik Nasrallah : la plupart des religions -comme d’ailleurs de nombreuses idéologies séculières- font l’apologie du martyre (c’est-à-dire du sacrifice de soi), cela ne signifie pas qu’elles méprisent la vie, mais qu’elles lui attribuent un sens. Le surtitrage omet d’indiquer que le Sasson Center est un centre d’études de l’antisémitisme et que le professeur Wistricht est un conseiller du ministère des Affaires étrangères israélien.

      Le narrateur prend soin de préciser que le film n’est pas dirigé contre les musulmans dans leur ensemble, mais cette réserve n’a pas de sens au regard de la terminologie employée : s’il existe un islam extrémiste, c’est par opposition à un islam modéré ; et si l’islam extrémiste se manifeste par un très haut degré de violence, le terrorisme, c’est que l’islam modéré porte en lui un degré moindre de violence, la haine. Aussi, sur fond d’images du pèlerinage de la Mecque, le narrateur se demande-t-il immédiatement quel pourcentage de musulmans a déjà basculé de la haine vers le terrorisme. La réponse est de 10 à 15 %, ce qui serait l’équivalent, nous dit-on, de la population des États-Unis (Au diable l’arithmétique : pour 1,2 milliard de musulmans, cela fait 120 à 180 millions de personnes, tandis qu’il y a 300 millions d’habitants aux USA). D’une certaine manière, nous voilà rassurés : l’énorme puissance US ne panique pas devant quelques groupuscules, mais doit affronter un adversaire à sa mesure.

      B. ...est le fer de lance de l’islam...

      Puis, le documentaire présente la « culture du jihad ». Les musulmans seraient persuadés à tort que les États-Unis veulent dominer le monde et imposer leur mode de vie. Se croyant menacés, ils riposteraient en cherchant à leur tour à dominer le monde et à imposer leur mode de vie, l’islam en l’occurrence. Ce raisonnement opère un efficace jeu de miroir dans lequel le spectateur mesure l’erreur des autres à l’aune de sa propre vérité. Dans ce contexte, le spectateur pense de manière ethnocentrique et interprète chaque citation qui lui est présentée sans tenir compte du contexte culturel. En réalité, le jihad est l’équivalent de ce que les chrétiens appellent le « devoir d’état ». C’est une ascèse ; à la fois quelque chose que le croyant doit accomplir là où il se trouve (selon son état) et qui, lorsqu’il l’accomplit, le transforme. Le jihad, c’est aussi bien faire la charité aux pauvres que défendre sa patrie, pourvu qu’on le fasse en s’approchant de Dieu. Cette manipulation donne l’impression à un spectateur vivant dans une société de consommation que la culture du sacrifice qui permet de se transcender soi-même serait une culture du nihilisme, de la destruction et de l’auto-destruction.

      Un ancien « terroriste de l’OLP », Walid Shoebat, explique que la bonne traduction de « mon jihad » en allemand est Mein Kampf (allusion au livre programme d’Adolf Hitler). Cette référence à l’antisémitisme nazi est immédiatement suivie d’un extrait de prêche où un cheik exalté appelle, épée à la main, à couper la tête des juifs, sous les hourras de fidèles fanatiques. Le spectateur est saisi de frisson. Il s’agit d’un effet de montage. En réalité, il est peu probable que Walid Shoebat ait jamais participé à des attentats de l’OLP : il serait passible de la peine de mort aux États-Unis où il vit librement. Il n’est pas musulman, mais chrétien sioniste. Le cheik exalté est un ouléma qui s’exprime dans une mosquée de Bagdad un mois avant l’invasion anglo-états-unienne. Il n’appelle pas à « tuer les juifs », mais à résister l’arme à la main aux envahisseurs sionistes.

      Le documentaire se concentre sur la « culture de la haine » avec des images de foules scandant « Mort aux USA ! ». Après les attentats du 11 septembre, les États-Uniens ont eu tort de se demander pourquoi les arabes les haïssent, car cette haine ne vient pas de leur attitude, mais est inculquée aux arabes tout au long de leur éducation. Rien de fort précis ne venant étayer cette affirmation, plusieurs intervenants assurent que cette culture de la haine est entretenue par les dictateurs arabes pour détourner la colère de leurs peuples. Pour preuve, cette vidéo d’Hassan Nasrallah dénonçant la responsabilité des États-Unis dans les malheurs qui frappent le Proche-Orient. Les images s’enchaînent assez rapidement pour que le spectateur n’ait pas le temps de se demander de quel pays le leader de l’opposition libanaise peut bien être le dictateur.

      La haine musulmane s’exprime à travers des scènes de liesse à Jérusalem et à Karachi après les attentats du 11 septembre.

      Cependant, la vidéo tournée à Jérusalem le 11 septembre ne concerne qu’une vingtaine d’excités et n’a aucune représentativité. Tandis que la manifestation de Karachi ne célèbre pas la destruction du World Trade Center, mais dénonce l’attaque de l’Afghanistan. Suivent des images d’États-Uniens tués dans des embuscades en Irak (2004) et en Somalie (1991), dont les corps sont traînés par la populace. Là encore les images sont diffusées hors contexte comme s’il n’y avait aucune ingérence US dans ces États et qu’il s’agissait de crimes gratuits.

      Le documentaire dénonce « l’infiltration de l’islam extrémiste » en « Occident ». Le discours se fait ici plus subtil : l’islam serait porteur de valeurs différentes de celles de « l’Occident », les musulmans modérés seraient capables de s’intégrer en adoptant progressivement les valeurs occidentales, tandis que les musulmans radicaux seraient inassimilables et tenteraient de renverser les institutions occidentales. Cette présentation des choses, tout en prenant grand soin de ne pas accuser tous les musulmans, s’évertue à les rendre tous suspects. D’autant que ceux-ci tiennent un double langage selon qu’ils s’adressent au public occidental ou qu’ils parlent entre eux. Pour étayer cette affirmation, des images de Yasser Arafat se succèdent, le montrant successivement parler de paix à la Maison-Blanche et prêcher le jihad en Palestine. Peu importe qu’Arafat ait été laïque, ses propos hors contexte servent la démonstration.

      Des vidéos d’Abu Hamza al-Masri attestent la présence de fanatiques en Occident. Le célèbre prêcheur de Finsbury Park et ses acolytes célèbrent les attentats du 11 septembre, et appellent à tuer les non-musulmans. Les vidéos sont commentées par Glenn Jenvey, l’agent de renseignement qui avait été infiltré dans son groupe et qui organisa sa mise en examen.

      Il n’est pas précisé qu’Abu Hamza purge une peine de prison pour incitation à la haine raciale et que son groupe se limitait à quelques paumés. Au contraire le montage laisse croire qu’il est en activité et dispose de troupes nombreuses, comme s’il représentait un danger réel et proche.

      Ils sont donc partout. Pour preuve, Brigitte Gabriel, une journaliste en croisade contre le politiquement correct qui restreint la liberté d’expression, assure que le Hamas a déployé une vaste organisation terroriste aux États-Unis. La situation est encore plus grave en Europe où la minorité musulmane est en pleine croissance. Celle-ci s’est soulevée en France, en novembre 2005, pour rejeter les valeurs occidentales.

      (Bigre ! Pour conserver un peu de crédibilité, il va falloir couper ce passage avant de diffuser ce film en France).

      Il n’est pas précisé que Mme Gabriel a fuit son Liban natal lorsque les troupes israéliennes avec lesquelles elle collaborait s’en retirèrent.

      C. ...qui est une civilisation nazie

      Des images d’archives montrent le chancelier Hitler appelant à la destruction de la race juive en Europe. L’historien Sir Martin Gilbert dénonce la politique d’apaisement face au Reich nazi et les accords de Munich qui, en voulant préserver la paix, rendirent la guerre plus longue et plus atroce. De la même manière, nous dit-on, le fait de minimiser le péril islamique, alors que la volonté des jihadistes de détruire les juifs est établie, est une folie qui conduira à une confrontation générale. Le vieil Alfons Heck, un citoyen états-unien d’origine allemande, témoigne de son enfance parmi les Jeunesses hitlériennes et compare l’embrigadement dont il fut victime avec celui des jeunes musulmans. L’histoire se répète. Pour accréditer ce parallèle, le montage amalgame des discours antisémites nazis et des discours anti-israéliens arabes et perses. De même, il alterne des images de jeunes combattants arabes et de jeunes hitlériens faisant, les uns et les autres, le salut romain. Le spectateur qui ignore la culture méditerranéenne assimile automatiquement tout serment solennel à un rituel nazi.

      John Loftus, le procureur qui dirigea la traque des criminels nazis aux États-Unis, explique doctement que la culture musulmane considère les juifs comme non-humains et enseigne qu’Allah commande de les tuer. Itamar Marcus, directeur d’un centre d’étude des médias palestiniens, souligne que la propagande musulmane relaie les poncifs moyen-âgeux accusant les juifs de se nourrir du sang d’enfants chrétiens. Ainsi, la série Diaspora met en scène ce mythe du sacrifice rituel en laissant croire qu’il appartient à l’idéologie juive. Cependant, le plus grave ne serait pas cette scène, mais le moment où elle a été programmée sur les écrans : le ramadan, période où l’on regarde la télévision en famille. Cette scène est odieuse. Malheureusement, elle ne veut pas dire grand chose car on n’aurait aucune difficulté à en trouver de comparables dans de nombreuses « séries américaines » imputant des crimes imaginaires aux musulmans.

      Le documentaire se poursuit en relevant le préjugé selon lequel les juifs manipuleraient les États-Unis et en le comparant à la théorie du complot juif mondial développée par les nazis. Le choc des images est si fort que le spectateur ne se rend pas compte que, précisément, depuis le début du film, le propos vise à dénoncer... un imaginaire complot islamique mondial.

      Revenant au parallèle historique, plusieurs intervenants rappellent que le grand mufti de Jérusalem (qui était à son époque le leader du nationalisme palestinien) fit alliance avec Adolf Hitler en 1941 pour exterminer les juifs et qu’il créa une division SS musulmane. Là encore, les images sont convaincantes, parce qu’elles éludent la complexité de la période historique et partent d’un présupposé erroné selon lequel la « question juive » aurait été l’enjeu de la Seconde Guerre mondiale. Ce que le documentaire reproche aux Palestiniens pourrait s’appliquer à presque tous les peuples colonisés de l’Empire britannique qui tentèrent de s’allier au Reich pour obtenir leur liberté. Ainsi, dans le cas des Indiens, le Mahatma Gandhi ne put se rendre en Allemagne, mais il écrivit à Adolf Hitler pour lui demander son aide, tandis que Chandra Bose constitua une division SS hindoue. Cela n’a rien à voir avec l’antisémitisme nazi, mais les séquences précédentes qui accréditaient l’idée d’un antisémitisme musulman ont balayé cette objection.

      Suivent des images de profanation de synagogue par les nazis, de profanations d’églises en Bosnie, au Nigéria, et en Irak, et de profanation de temple hindou en Indonésie, toutes attribuées à des musulmans. Et même d’une croix brulée en public à Londres. Que veulent-ils donc ? Et John Loftus de répondre : « C’est très simple. Ils veulent tuer les juifs, renverser la démocratie et détruire la civilisation occidentale ».

      Le documentaire se termine sur un message d’espoir accompagné d’une musique réconfortante après tant d’images éprouvantes. De même que Roosevelt conduisit la guerre contre les nazis, de même les États-Unis d’aujourd’hui doivent faire obstacle au fascislamisme en s’appuyant sur les musulmans modérés. Face au Mal, la pire chose serait de ne rien faire. The End. Les producteurs

      Obsession : Radical Islam’s War Against the West a été produit par une yeshiva (école talmudique), la Aish HaTorah, largement financée par les autorités israéliennes. Cette organisation dispose d’une association de relations publiques, la Hasbara Fellowship, qui s’est récemment distinguée en organisant des campagnes de protestation contre l’ancien président états-unien Jimmy Carter coupable d’avoir qualifié le traitement des Palestiniens d’apartheid. Elle dispose également d’une association de monitoring et de production audiovisuelle, Honest Reporting, revendiquant 140 000 adhérents en Israël. L’ensemble est dirigé par le rabbin Ephraim Shore, et son adjoint Yarden Frankl, un lobbyiste de l’AIPAC.

      Source : Réseau Voltaire.


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 21:35

      Ledit film est une pure et parfaite hasbara.


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 22:54

      Romain de Pescara,

      Visions vraiment grossière, grossies, et grossistes. Je ne m’étonne pas dès lors de l’impertinence autosatisfaite de votre regard.

      Vous êtes libre de croire ce que vous voulez ; et ce même au sujet de l’islam, que vous êtes très très loin à comprendre, même sous les lueurs qui vous sont proposées dans les livres particuliers que vous aviez explorés. Pas la peine de parler de l’effet grossissant de la fausse loupe qu’est la Télé-Tétine du Borgne Peuple, la mamma des cons-au-siège.

      Comme l’affirmait Sherazade, ailleurs, sur un autre fil :

        Il n’y a d’ailleurs jamais eu de guerres saintes en Islam. les guerres étaient libératrices et étaient faites pour libérer les peuples tenus en otage par les autocraties. Dire « il n’y a d’autres dieus que Dieu » était vu comme la subversion même par les tyrans.
      Les dérapages politiques imputés à tort à l’Islam, par des tyrans et des ignorants pseudo-musulmans, ne s’apparentent pas à l’Islam.

      « si tu ne crois pas tu n’iras pas au Paradis » voilà une formule que certains risquerait d’adresser à des enfants, et ce dans quelconque religion. En grandissant on n’adhère plus à ce genre de racourcis et de lecture très banal et trop réductrice. Le rapport du musulman avec la foi ne se situe pas du tout dans un tel registre de la pensée si puérile qu’il est et très désenchantant.

      Si vous croyez que le musulman cherche la dévotion juste par la crainte de Dieu, et dans l’espérance d’échapper à un certain enfer, c’est que vous êtes pleinement à côté de la plaque. Le registre de la foi est tout à fait autre et au-delà de telles notions ; il y est plutôt question et de liberté des engagements et de responsabilités.

      Pour mieux comprendre cela, je vous invite à explorer cet essai : Comment expliquer le sens de la vie via la dualité ?

      En ce qui concerne la liberté de culte, le Coran est formel : « Nulle contrainte en religion ! » [2:256] « Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie » [18:29] Plus loin : « Ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l’est que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment ». [10:108]

      Sachez en conséquence que l’Islam ne s’impose pas à vous. Qu’il se prétende universaliste, et se définisse comme étant La Religion par Défaut de tous les Prophètes, et que vous soyez incapable de cerner cela, et partant de l’accepter, vous en êtes totalement libre ; c’est votre FOI personnelle. Je vous avais jadis orienté vers un texte explicitant l’esprit de l’Islam ; mais apparement vous l’aviez parcouru à la va-vite, trop superficiellement (vous restez donc libre de vos conclusions hatives, et je ne vous en blâme pas non plus).

      Vous n’êtes pas croyant ; et vous en êtes fier ; bah, tant mieux pour vous ; quant à moi, j’y suis totalement indifférent.

      L’ignorance, le catalogage et l’amalgame, réunis ensemble ne peuvent qu’entrainer des outrances et des identités meurtrières (pleinement exprimées, jugulées ou à peine avouées).


    • IP115 15 juillet 2007 22:57

      Rapacidial à qui le ridicule ne fait manifestement pas peur nous sort tout heureux de sa connerie :

      "Savez-vous :

      qui réalisa ledit film ?!!!

      pour quel auditoire ?!!!

      Et dans quelle perspective ?!!

      pour ensuite nous sortir un article avec pour référence l’infecte réseau voltaire foyer notoire d’antisémites de négationistes et de pro tout ce qu’il y a de régimes les plus abjectes de cuba à l’iran en passant par la corée du nord et tous les pays islamistes !

      décidement charly hebdo avait raison ... smiley


    • armand armand 15 juillet 2007 23:21

      Hasbara ? Une apsara en fin de carrière devenue ’has been’ ?

      Franchement, Paradisial, trouvez-vous que votre tentative désepérée de nous faire accroire que les salafistes sont moins anti-juifs qu’ils ne le sont anti-musulmans (je parle de vrais musulmans) soit sérieuse ? Allons ! Et nous ressortir encore l’innénarable Meyssan ! Bien évidemment que les films de propagande (c’est à dire tout film qui défend une thèse) comporte des montages. La technique n’infirme pas le message, même si souvent elle le dessine à gros traits.

      Mais il me semble que nous nous éloignons de l’article sur la délinquance...

      En revanche j’ai bien apprécié le clip - somptueux, ’Hero’ !


    • Romain de Pescara 15 juillet 2007 23:33

      @Paradisial

      « Je ne m’étonne pas dès lors de l’impertinence autosatisfaite de votre regard. » Votre phrase à mon égard.

      « Sachez Paradisial que je n’ai absolument rien contre vous, je vous vois assez souvent défendre de belles choses comme l’on peut en trouver dans de nombreuses religions », Ce que je dis de vous.

      Vous me direz où est la tolérance que vous défendez ?? cherchez l’erreur !!

      Quant aux ouvrages que j’ai lus je peux vous en citer un que vous n’aurez surement pas lu et qui vous éclairera sur l’être humain tel que je le vois et sur une grande partie de l’histoire de l’humanité. L’auteur est Gurdjieff « les récits de Belzebuth à son petit fils » et Ouspensky « Fragments d’un enseignement inconnu ».

      « Sachez en conséquence que l’Islam ne s’impose pas à vous. Qu’il se prétende universaliste, et se définisse comme étant La Religion par Défaut de tous les Prophètes, et que vous soyez incapable de cerner cela, et partant de l’accepter, vous en êtes totalement libre ; c’est votre FOI personnelle. Je vous avais jadis orienté vers un texte explicitant l’esprit de l’Islam ; mais apparement vous l’aviez parcouru à la va-vite, trop superficiellement (vous restez donc libre de vos conclusions hatives, et je ne vous en blâme pas non plus). »

      Sachez que j’ai parcouru l’essentiel de votre site et de ses textes. Ce texte auquel vous faites référence est un texte que vous nous avez « servi » à de nombreuses reprises sur d’autres fils, j’avais donc pris le soin de le lire précédemment n’ayant plus besoin de le lire à nouveau. Tous ces beaux textes ne me convertiront ni à l’Islam ni à aucune autre religion connue. Encore une fois que mes conclusions ne vous conviennent pas une chose qu’elles soient hâtives en est une autre.

      Je trouve toujours étonnant que des croyants qui nous sortent régulièrement de très belles recommandations bibliques ou Coraniques ne s’appliquent pas à eux-mêmes le devoir de respect de l’autre et d’éviter ce genre de phrase qui n’est pas à mon sens l’enseignement des ces livres.

      Vous pourriez aussi être à mes yeux un illuminé de plus, gavé de religion depuis sa plus tendre enfance à tel point que son esprit n’a pu se développer que par le prisme de cette éducation. Ai-je dit ce genre de choses ?

      A l’avenir Paradisial si vous souhaitez débattre évitez donc ces petites agressions inutiles et irrespectueuses. Je ne vous ai pour ma part jamais manqué de respect.

      Bonne soirée

      Romain


    • armand armand 15 juillet 2007 23:33

      Cher Paradisial,

      Alexandre a libéré la Grèce et l’Orient du joug achéménide ; Rome a libéré l’Orient du joug séleucide ; Romz a libéré la Gaule de l’affreux désordre... gaulois. Les Normands ont libéré l’Angleterre des affreux Saxons qui l’avaient libérée auparavant des ingouvernables Bretons.

      Napoléon a libéré l’Europe de l’absolutisme royal pour lui substituer les lumières de l’absolutisme impérial...

      Paul Muad’Dib libérera un jour la planète Dune des Harkonnen, qui l’ont libérée des incompétents Atrides...

      Les Klingons libéreront la Galaxie de la tyrannique Fédération, laquelle, à son tour, virera les Klingons pour la liberté de tous....

      Etc. Alors je suppoose que la conquête islamique fut, dans cette optique, une libération.

      Ce n’est pas ce qu’en ont pensé les Grecs, les Slaves, les Coptes, les Hindous. Quant aux vastes multitudes qui se sont converties par conviction et/ou par avantage, elles gèrent comme elles le peuvent leur identité islamique et la présentation de leurs ancêtres comme des tenants de la Jahiliyah.

      La civilisation islamique est un des fleurons de l’humanité, mais elle n’est pas le seul. Et elle a pratiqué la conquête et la contrainte comme les autres.


    • IP115 15 juillet 2007 23:38

      « Alors vouloir nous faire avaler que ce peut-être en l’état une religion de paix et de lumière il faut effectivement avoir la burkha sur les yeux ... »

      excellente la video Romain, et pour aller dans ton sens, je recommande la lecture de « l’Islam n’a pas deux visages » par l’excellente Anne-Marie Delcambre ...


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 23:42

      Cher Armand,

      Voilà un article assez édifiant sur la notion et le programme dits Hasbara.

      En quoi Meyssan serait innénarable ?! et pourquoi ?!!

      Je vous oriente vous aussi à méditer la caricature vers laquelle je renvoya Pet115.

      La judaïophobie ne s’apparente pas à l’Islam. Les ennemis intérieurs à l’Islam sont bel et bien les intégristes en premier lieux, dont la culpabilité est tout à fait égale au tyrans politiques agissant faussement sous la bannière de l’Islam.

      Je vous répète la même phrase que l’autre jour, ainsi qu’à Romain de Pescara :

        L’obscurantisme des autres finit par devenir votre.

        J’entends que vous finissez par interprêtrer l’Islam non pas comme la majeur partie des musulmans mais comme les intégristes eux-mêmes, et dès lors votre ignorance vous fait croire que vous avez cerné l’Islam, et vous tente à condamné et l’Islam et la majorité de ses croyants.

      Votre tort est moind lourd que celui des intégristes pseudo-musulmans ; mais est aussi gauche à son origine que les leurs.


    • DD 15 juillet 2007 23:52

      Meyssan est un négationniste multirécidiviste.

      Ce mec, si brillant soit-il, est une véritable ordure.

      Je suis atterré que les thèses de ce mec se propagent aussi facilement.


    • Romain de Pescara 15 juillet 2007 23:54

      @Paradisial

      « J’entends que vous finissez par interprêtrer l’Islam non pas comme la majeur partie des musulmans mais comme les intégristes eux-mêmes, et dès lors votre ignorance vous fait croire que vous avez cerné l’Islam, et vous tente à condamné et l’Islam et la majorité de ses croyants. »

      Paradisial je suis convaincu qu’avant de devenir intégristes ce sont de parfaits croyants. Cependant j’ai par nature fait le choix de traiter les causes et non les effets. Je constate et je ne suis pas le seul qu’aucun bouddhiste ne se place de ceinture de dynamite pour aller se faire pêter dans la foule anonyme. S’ils le font au nom de L’Islam c’est que l’Islam le leur permet d’une façon ou d’une autre. Donc dans ce cas je considère que la cause de leur hérésie est l’Islam comme je suis convaincu que le catholicisme fût celui des inquisiteurs.

      Je n’aurai donc de cesse de m’opposer par les mots à ce qui conduit les hommes à la folie meurtrière de ces deux milles ans.

      Dieu a du quitter cet espace tant il doit regretter de nous avoir envoyé ces enseignements que les hommes n’ont fait qu’accommoder à leur désir de pouvoir ! Mahomet en est un parfait exemple !

      Romain


    • DD 15 juillet 2007 23:57

      Concernant l’intégrisme musulman, vous avez raison de dire qu’en se focalisant sur la vision propagée par les intégristes, on tombe dans le piège de ces derniers.

      Pour autant, en tant que citoyen d’une démocratie constutionnelle et laïque (et j’en suis très heureux et fier !), aucun compte à rendre à aucune religion que ce soit. Donc vous ne pouvez pas condamner l’interprétation de la religion par des non-religieux car vous refusez par là même la possibilité de s’affranchir librement d’une religion.

      Enfin, je ne crois pas que dénoncer et lutter contre le terrorisme islamiste (LA plaie du 21ème siècle), relève de l’obsurantisme. C’est quand même un comble de sous-entendre cela !


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 23:58

      Romain de Pescara,

      Vous savez très bien que je me joue des mots ; peut-être des fois (ou souvent, comme vous le voudrez) moins habilement que vous.

      J’ai pas à vous coucher ma tolérence sur agoravox, ou sur un papier.

      Se dire tolérent, c’est insinuer que par défaut qu’on ne l’est pas, mais qu’en s’efforce de le devenir.

      Je n’ai pas de haines. Vraiment aucunes, ni par défaut, ni fraîches jugulées, ni futures.

      Et je n’ai cure de ce que l’on pense particulièrement de ma petite personne : je ne rentrerais jamais dans quelconque de vos cadres.


    • DD 15 juillet 2007 23:59

      Cela s’adressait à Paradisial.


    • Paradisial Paradisial 15 juillet 2007 23:59

      Pet115,

      Kabales toujours, avec tes semblables malodorants.


    • Romain de Pescara 16 juillet 2007 00:01

      @Paradisial

      Vous auriez bien du mal à y entrer Paradisial, le cadre dont vous parlez est aussi vaste que la liberté que je défends. Pour cela il faut être libre dans sa tête et son coeur. Aucune religion ne permet cet état.

      Romain


    • IP115 16 juillet 2007 00:06

      « Je vous oriente vous aussi à méditer la caricature vers laquelle je renvoya Pet115. »

      ah parce qu’il y avait quelque chose à méditer dans ton dégeulis puant et malodorant d’intégriste copieur/colleur de sourates tout droit sorti de l’ Ecole Supérieure Coranique ?

      pauvre rapacidial, tu es tellement ridicule et insignifiant, si au moins tu prenais concience que tu es le prototype des intégristes shootés au coran alternatif tellement detesté de tous !

      « J’entends que vous finissez par interprêtrer l’Islam non pas comme la majeur partie des musulmans mais comme les intégristes eux-mêmes, et dès lors votre ignorance vous fait croire que vous avez cerné l’Islam, et vous tente à condamné et l’Islam et la majorité de ses croyants.  »

      c’est à peu près la même langue de bois que celle des adeptes de la scientologie ... ils peuvent vous réciter des pages entières de charabia tout droit sorti de l’imagination de Ron Hubard (un simple auteur de science fiction) ... pauvre clown, on a vu ce que l’on enseignait dans tes fameuses mosquées, temples de cette belle « religion de paix et d’amour » dont tu nous rabat les oreilles à longueur de temps ...

      Tiens je remet le lien vers l’article d’Anne Marie Delcambre (Docteur d’Etat en droit, docteur en civilisation islamique), elle au moins sait de quoi elle parle et ne se contente pas de répéter bêtement et à longueur de journée des sourates ...

      Et juste pour le plaisir , je remet aussi celui de Romain pour ceux qui l’auraient loupé : http://video.google.fr/videoplay?docid=-7524727529706125858 ...


    • IP115 16 juillet 2007 00:10

      « Kabales toujours, avec tes semblables malodorants.  »

      entre nous, au niveau odeurs les tiens sont imbattables !

      Fais nous rire encore, raconte nous comment l’islam est une religion de paix et d’amour ...


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 00:12

      Philou,

      « vous refusez par là même la possibilité de s’affranchir librement d’une religion ».

      Et bein vous voilà me prêtant des propos et une idéologie qui n’est pas mienne, et qui n’est pas propre non plus à l’Islam.

      Je suis fier de mon identité islamique autant que vous vous êtes fier de votre identité athée. La laïcité n’est pas aussi étroite que vous tenterez de la définir (comme une négation du domaine religieux et/ou de la religion) ; je n’irais pas m’enliser vers une discussion la concernant ; j’aimerais juste rappeller que la laïcité islamique inventée voilà 1400 ans, fut plus propice à la cohabitation des trois religions sur une seule et même terre durant un laps de temps très très long (contrairement aux éculubrations laïcardes auxquelles nous assistons aujourd’hui), autrement les deux religions minoritaires auraient pu aisément, prestement et complétement disparaitre dans le monde islamique.

      Je condamne la mauvaise interprétation de la religion, qu’elle émane des intégristes pseudo-musulmans, ou qu’elle émane des occidentaux qui récupèrent les mêmes mauvaises lectures de ces dernières tout en grossissant leur ignorance en prenant les images données par ceux-ci comme modèle.

      L’obscurentisme ce n’est pas la dénonciation même des obscurentismes, mais le mauvais ciblage des vrais problèmes et de leurs sources, lesquels d’ailleurs sont très très loin d’être consubstanciels à la religion.


    • Romain de Pescara 16 juillet 2007 00:18

      @IP115

      Peut-être faudrait-il changer l’appelation des mosquées car en France nous en avons aussi mais chez nous on appelle cela des centres d’entrainement de tirs.

      Des croyants armés mais jusqu’où iront-ils et que faudra t-il aux musulmans éclairés pour le voir aussi ?

      Je constate que sous couvert de religion lumineuse tous les étages de la pensée ne sont pas éclairés.

      Quand comprendront-ils que Mahomet n’est qu’un mystificateur des paroles de Dieu si tant un qu’il existe sous la forme de quelqu’un qui dicterait son savoir et qu’il nous est envoyé ce barbare pour le représenter. Il ne manquerait plus qu’Attila ne soit reconnu comme un prophête pour que la boucle soit complète.

      Bien à toi.

      Romain


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 00:22

      Romain de Pescara,

      Subir la pensée unique pour adhérer à son club n’est pas liberté.

      Confectionner des cadres est très réducteur, aussi ne vous vous étonnez pas que je puisse entrer dans quelconque cadre que vous imagerez, je serais toujours en dehors, et jamais dedans, aussi miniscule pourrais-je être.

      Détrempez-vous : on peut se reconnaître et adhérer à un système théophysique tout en étant pleinement et conscient, et libre, et par le coeur et par l’esprit. Cela se conçoit particulièrement dans l’Islam.

      L’étroitesse d’esprit ne vous permettra pas d’imaginer un tel état. Ne vous vous étonnez pas que je ne m’en étonne pas.


    • IP115 16 juillet 2007 00:33

      @Romain

      sans oublier tous ces prédicateurs (genre abruticial) qui passe ces journées entre la mosquée et le prosélytisme sur les fora « citoyens » (le tout financé par nos prestations sociales), ou encore ces adeptes de la takia (la malhonnêteté élevée au rang divin par l’islam), comme ces médecins anglais persuadés d’être des « martyrs » alors que ce ne sont que de sombres imbéciles qui ont trahis le pays qui les a accueillis, le serment qu’ils ont fait en devenant médecins, les gens avec qui ils vivaient dans le mensonge et la malhonnêté, et l’Humanité toute entière par leur bêtise et leur barbarie incommensurable ...


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 00:35

      Pet Aigri 115,

      Par malodorants je faisais allusion aux émissaires de la guerre des civilisations, pulsés par un esprit loin d’être ingénu, et ce par pure sionisme : qui s’exercent à l’aérophagie communautariste à outrance dans toutes les estrades occidentales, que ce soit dans le champs médiatique ou bien politique, pour ramener .

      Ne m’assimile pas à ce que je ne suis pas, à ce que je dénonce, et ceux que j’exécre.

      Ton assimilationnisme ne me concerne point ; il ne me seye absolument pas.


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 00:38

      Philou,

      Quand vous accusez Meyssan de négationisme, j’apprécierais que vous me précisiez votre propos en me donnant des exemples explicites et avérés appuyant une telle accusation (appréciation).

      Merci.


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 00:45

      Romain de Pescara,

      Changer le nom des mosquées en école de tir ?!!

      Voilà une belle démonstration de l’excellent cadreur que vous êtes.

      Pas la peine de vous demander de changer de lunette avant de prendre l’Islam en ligne de mire : votre astigmatisme louche à 360 degrés.

      Pas la peine de vous prescrire un miroir aux alouettes, vous vivez dans une tranchée sans issues.


    • Romain de Pescara 16 juillet 2007 00:51

      @Paradisial

      Dites ce n’est tout de même pas moi qui leur fournit des armes pour aller apprendre le Coran, ni à trancher la gorge de ces ennemis comme l’a enseigné Mahomet. Epurez donc le Coran de tout cela et la confusion n’existera plus.

      Confusion qui entretient la barbarie. Et nuls musulmans ne s’en inquiètent. Pour ma part il y a longtemps que j’aurai brulé ces passages du Coran si je voulais y adhérer en humanistes lumineux.


    • Romain de Pescara 16 juillet 2007 00:54

      Quant à la lunette dont vous parlez concernant ces passages horribles du Coran je vous laisse deviner celle que je lèverais volontiers.....


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 01:00

      Romain de Pescara,

      Le Coran n’est à épurer de quoi que ce soit. Se sont les mauvais esprit, de part et d’autre, qui devraient une purification des idées et des sens. La confusion existe dans l’esprit des astigmates qui cadrent tantôt trop tantôt moins, mais toujours assez mal.

      Il y a longtemps que l’on m’a appris à lire académiquement le Coran, et tout aussi longtemps que l’on me prédisposa à adhérer et à la religion et à l’humanisme, tous deux des lumières.

      Oui, je comprends bel et bien à quelle lunette vous faites allusion : celle juchée sur votre tête, sur laquelle s’asseoit de temps en temps IP115.

      Quel rafinnement. smiley


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 01:03

      Si vous la léveriez, l’odeur d’un Pet Aigri 115 s’en échapperait.

      Rien d’étonnant : simple phénomène de causalité.


    • IP115 16 juillet 2007 01:07

      « Quand vous accusez Meyssan de négationisme, j’apprécierais que vous me précisiez votre propos en me donnant des exemples explicites et avérés appuyant une telle accusation (appréciation). »

      C’est clair que l’on apprend pas ça dans les écoles coraniques : La fin du Réseau Voltaire ... la prochaine fois essaie d’en savoir un peu plus avant de nous refiler tes références infectes !


    • fouadraiden fouadraiden 16 juillet 2007 01:10

      Rectification d’ordre théologique et historique. Il faut arrêter la désinformation ou la culture de l’ignorance.

      Ce n’est pas « Mahomet » mais Dieu qui a autorisé les musulmans à égorger leurs ennemis.

      La nuance est capitale.

      Le prophète arabe a longtemps hésité à recourir aux armes avant que Dieu ne l’encourage dans cette voie.

      La formule est célèbre dans la tradition prophétique et elle dit exactement ceci :

      « Nous avons ordonné la guerre à notre prophète »

      Il n’y a à ce sujet aucune controverse possible.


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 01:17

      Pet Aigri 115,

      Il n’y a pas un seul négationisme, mais des négationismes.

      Généralement le Négationisme est répréhensible par la loi ; il existe des lois sévères là où Thierry Meysan continue à vivre en toute quiétude.

      Si Thierry Meysan aurait trompé dans quelconque Négationisme, quel qu’il soit, et surtout celui auquel vous faites allusion par pure intégrité intellectuelle et affabilité du coeur, les faucons sionistes français n’auraient pas hésité à le trainer en justice et à le faire condamner lourdement.

      Pour vos supputations et celles vers lesquelles renvoit ton article sélectionné, tu n’as qu’à ouvrir la lunette, balancer, puis tirer la chasse. smiley smiley


    • koton 16 juillet 2007 01:19

      bein alors vous etes de belles pourriture

      aux ordres d’un fou en plus allez va te faire mettre pauvre tare

      criminel

      et stp fermes bien ta g.... !


    • Romain de Pescara 16 juillet 2007 01:19

      @Fouadraiden

      La nuance est tellement capitale, qu’elle fût pour beaucoup une peine capitale. Et qu’elle l’est encore aujourd’hui !!!

      Il est beau ce Dieu dont vous nous parlez ainsi et son magnifique prophête. Cela dédouane t’il et l’un ou l’autre de ces atrocités ?

      Comment peut-on nous faire des précisions qui ne font que confirmer ce que nous disons ?


    • IP115 16 juillet 2007 01:21

      @abruticial

      « Si vous la léveriez, l’odeur d’un Pet Aigri 115 s’en échapperait. »

      Le pire c’est que ce sombre imbécile heureux, copieur/coleur de sourates shooté au coran, est persuadé d’être drôle et spirituel ... ça doit être de l’humour scato-coranique ...

      décidement charly hebdo était bien inspiré avec sa caricature, mais en était ce vraiment une finalement ?

      sur ce je te laisse à tes blagues de madrassa (lieux de cultes en langage takia), après tout comme tous les islamistes de ton espèce tu n’as besoin de personne pour te ridiculiser ...


    • koton 16 juillet 2007 01:23

      tu cherches la merde fouad !!!

      vas égorger la tete de qu’elqu’un et tu vas voir se qu’il va t’arriver !!!

      se cacher derrière dieu pour aller égorger !!! eunuque và !!!


    • Romain de Pescara 16 juillet 2007 01:26

      @Paradisial

      Le Coran n’est à épurer de quoi que ce soit. Se sont les mauvais esprit, de part et d’autre, qui devraient une purification des idées et des sens. La confusion existe dans l’esprit des astigmates qui cadrent tantôt trop tantôt moins, mais toujours assez mal.

      Un texte qui se veut lumineux et humaniste contenant des appels aux meurtres ne seraient pas à épurer. L’astygmatie dont vous parlez elle a le regard des intégristes pas le mien. Et ce sont ces passages du Coran qui sèment la confusion et la barbarie dans laquelle nous vivons et dans lesquels vos enfants si vous en avez comme les miens peuvent disparaitre en une seconde sous prétexte que vous n’avez pas le courage de les éliminer. Elle est belle votre lecture éclairée du Coran, j’espère seulement qu’un jour elle ne nous privera pas de ce que nous aimons.

      Malgrès le bon sens de ce que je viens de vous dire Paradisial je suis persuadé que vous trouverez encore quelque chose à nous dire, alors que face à cela il n’y a justement plus rien à dire !


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 01:28

      Fouadraiden,

      Ton école de littéralisme semble beaucoup plaire. Bonne continuation dans une telle chaire.

      La chaire de la sardine sortie du banc, et rentrée dans celle des écrevisses nourries aux aigres-vices.


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 01:30

      Pet Aigri 115,

      Je ne fus pas celui qui fit ce détour scatologique de la notion de lunette.

      Procure toi en toi aussi, une bonne pair, chez l’ophtlamo.


    • koton 16 juillet 2007 01:30

      j’ai des amis musulmans mais ils n’ont a voire avec vous plus j’en apprends et plus ça me donne envie de vomir !!!

      mais bon vous confirmez ce que je pense depuis toujours vous et votre mahomet vous etes resté au moyen ages !!!

      bouzeux


    • IP115 16 juillet 2007 01:35

      @l’abruticial scato-coranique

      « Si Thierry Meysan aurait trompé dans quelconque Négationisme, quel qu’il soit, et surtout celui auquel vous faites allusion par pure intégrité intellectuelle et affabilité du coeur, les faucons sionistes français n’auraient pas hésité à le trainer en justice et à le faire condamner lourdement. »

      ben ils l’on fait et pas qu’eux gros naze barbu (si tu avais enlevé tes lunettes islamistes, tu aurais lu que ce sont 4 administrateurs du réseau voltaire qui l’on dénoncé et ont ensuite démissionné, mais non tu étais trop pressé de nous raconter tes histoires de chiottes et de chasse d’eau) ... et ça parle d’intégrité intellectuelle, t’apprend t’on seulement ce que cela veut dire dans tes madrassa de gangsters qui utilisent des femmes et des enfants comme boucliers humains (tiens c’est pas nouveau ça) ... ?

      ah dès qu’on sort des sourates (les trucs qui servent à rien donc), il n’y a plus personne, mono-neuronne aux abonnés absents ...

      tiens pour l’ignare scato-coranique que tu es : Réseau Voltaire : Claude Karnoouh était bien aux manettes ...


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 01:40

      Romain de Pescara,

      Quand est-ce que vous comprendrez que les versets guerriers du Coran sont des versets temporels et non atemporel ; en d’autres termes, des stations historiques limitées et dans le temps et dans l’espace.

      C’est par pure litéralisme que vous les rendez ainsi que les intégristes pseudo-musulmans atemporels, définis en dehors de tout temps et de tout espace. C’est votre faute, à vous deux, et pas celle du Coran.

      Allez gommer chaque allusion parlant de guerre dans l’histoire des hommes. Dans l’Ancien Testament, vous risquerez dès lors d’emputer le volume presque de toute sa moitié.

      Les dignes lecteurs du Coran ne recourent pas au littéralisme. Le littéralisme est indigne dans l’Islam ; ce n’est pas un hasard si les premiers musulmans inventèrent la science du kalam : « la rhétorique arabe dans toute sa splendeur », dont les philosophes du monde islamique n’hésitèrent pas à se servir pour retravailler et peaufiner l’héritage grec.


    • koton 16 juillet 2007 01:42

      mahomet comme hitler mussolini et j’en passe aurai mérité d’aller se faire interner !!!


    • Romain de Pescara 16 juillet 2007 01:45

      @Paradisial

      je vous laisse méditer celles-ci :

      Et celui pour qui le culte est une fenêtre, que l’on peut aussi bien ouvrir que fermer, n’a pas encore visité la maison de son âme dont les fenêtres sont ouvertes de l’aurore à l’aurore.

      N’est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ?

      Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot. »

      [ Khalil Gibran ]

      Elle devrait normalement vous plaire, elles est d’un magnique croyant éclairé dont les textes sont reconnus parmis les plus beaux poèmes que l’on puisse lire.

      Sur ce bonnne nuit.

      Romain


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 01:47

      Pet Aigri,

      J’ai consulté ton article, et justement, je persiste et signe : la démission d’associés désolidarisés de la ligne éditoriale du Réseau Voltaire n’équivaut pas une condamnation, et surtout pas une condamnation émanant de la justice ; les trois oiseaux s’en allèrent juste par crainte que certains faucons ne leur coupent des ailes et le bec (pour se nourrire).

      S’il y avait matière à condamnation judiciaire, le réseau voltaire aurait été dissout depuis une belle lurette.

      Vas donc chez l’ophtalmo.


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 01:52

      Pet Aigri 115,

      Je ne suis pas barbu, contrairement à ton herzel. Laisses donc leurs babes à ceux qui s’en affublent : juifs, musulmans, chrétiens, athées.....

      Comme tu ne sais pas lire finnement, et que tu ne cesses à me renvoyer vers la scène de la mosquée rouge, je te répète en gras la même chose :

        Ne m’assimile pas à ce que je ne suis pas, à ce que je dénonce, et à ceux que j’exécre. Tu y perds ton acuité du regard. smiley

    • Romain de Pescara 16 juillet 2007 01:52

      @Paradisial

      Je ne le comprendrais que lorque vous aurez le courage de les éliminer ne serait-ce que pour éviter ces atrocités et les confusions qu’elles génèrent et que vous ne pouvez contester.

      Pensez donc à tous ces ignorants qu’il est si facile de manipuler, même Dieu si il est bien cet être lumineux qui prône la paix entre les hommes ne pourrait le refuser où alors il jeterrait à la face du monde son propre visage.

      Tant que cela ne sera pas fait je considèrerais comme je vous l’ai déjà dit que cela arrange beaucoup de monde.

      Paix aux hommes de bonnes volontés et parfois aussi de courage.

      Romain


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 01:53

      Quand les koton tiges auront un esprit je leur répondrais.


    • Romain de Pescara 16 juillet 2007 01:58

      @Tous

      Veuillez m’excusez de quitter ce fil de conversation, mais ma femme est sur le point de nous donner un petit garçon. je vais donc m’occuper d’elle.

      Bonne nuit à tous

      Romain


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 02:01

      Romain de Pescara,

      Que Dieu puisse vous accorder un bel enfant, qui puisse être votre meilleure fierté (même s’il pourrait finir contrairement à son père : déiste).


    • Paradisial Paradisial 16 juillet 2007 02:16

      Romain de Pescara,

      Jabrane Khalil Jabrane est un excellent auteur. Son ouverture d’esprit il faudrait la lui partager non seulement à la lecture de quelques lignes.

      Un peu de radioscopie serait pas mal comme technique pour dénicher et les erreurs et les arrogances et faussetés du regard.

      Le Liban a toujours été un pays fertile, dans et grâce aux différences. Les identités meurtrières vous connaissez. smiley

      Le Coran en brail pour les aveugles ne sachant pas lire l’histoire n’a pas besoin d’être produit. C’est aux aveugles qu’il faudrait ouvrir et les yeux et l’esprit. Pour cela il n’y a pas mille solutions : pour les analphabètes structurels il faudrait lutter contre l’indigence de la tête et de la besace ; pour les alpha-bettes auto-destructurés il faudrait lutter contre l’indigence de la lettre, càd contre le littéralisme, en promouvant la lecture académique.

      Comme vous vous situez dans le second groupe : voilà Exemple de Relecture Académique d’un Verset Coranique (à apparence guerrière).

      Il n’y aura rien à retrancher. Même pas un aleph.


  • Réagir