vendredi 2 juin 2017 - par Bernard Dugué

Bonne décision de Trump sur le climat malgré une justification inacceptable ?

Mon avis ne sera pas entendu ou alors moqué mais peut importe. La philosophie ne cherche qu’une seule chose, la vérité. Il faut entendre à travers ce qui se dit. Pro-vocation, incitation à parler (voce, voix). Trump a pro-voqué les élites signataires de la Cop-21 et les médias de masse.

Réaction de Nicolas Hulot. La décision de Trump est un contresens historique. Bon, il paraît qu’il y a un sens de l’Histoire et qu’il doit être suivi. Chaque fois qu’un sens de l’Histoire a été imposé, les sociétés se sont soumises à des impératifs idéologiques totalitaires. La transition énergétique représente l’équivalent du matérialisme historique au temps du marxisme. L’Histoire a une direction qu’il faut accomplir. Lutte des classes, dictature du prolétariat et justice humaine universelle dans l’équité prolétarienne.

Je transpose au climat. Le matérialisme historique est remplacé par le réchauffement climatique. La lutte des classes par la transition énergétique. Le royaume de l’équité prolétarienne par la justice climatique. N’entend-on pas à longueur de journées les intellectuels verts parler de justice climatique ? Ce concept n’a aucun sens. Tous unis dans la serre protégée du grand parc humain !

Le matérialisme historique était justifié entre autre par une lecture orientée de l’Histoire et un sens déterminé. L’histoire du climat se focalise sur les cent dernières années en mettant en corrélation les rejets industriels de gaz carbonique et le réchauffement de la planète. Quelques glaçons fondent depuis la banquise et le thermomètre cérébral des climatologues et des médias monte soudainement. On oublie que le Groenland n’était pas recouvert de glace lorsqu’il fut découvert vers l’an mil par les vikings. Groenland signifie pays vert. En l’an mil, il n’y avait pas d’industrie utilisant massivement les énergies fossiles. Tout au plus quelques forges disséminées et autres feux de cheminée sur une planète comptant bien moins d’un milliard d’âmes.

Dans la novlangue de la transition énergétique, on a pu entendre Pascal Canfin déclarer que la décision de Trump est mauvaise car elle va accélérer le dérèglement climatique. Cette notion de dérèglement climatique est une absurdité du point de vue scientifique. Le propre du climat est de ne pas être réglé. De plus, il dépend de facteurs incontrôlables comme l’activité du soleil. Seconde absurdité, elle aussi scientifique, celle de considérer le gaz carbonique comme polluant. C’est une contre vérité. Le gaz carbonique est un élément essentiel à la vie, il est inséré dans la carbosynthèse par les végétaux (systèmes vivants autotrophes) qui sont à l’origine de la chaîne alimentaire ayant permis l’évolution des espèces.

La transition énergétique nourrit ainsi une idéologie totalitaire comme l’Occident en a connue il y a cent ans. La Cop-21 est l’équivalent d’une internationale, non pas prolétarienne mais climatique. La transition énergétique devrait être justifiée par l’économie et le fait qu’il faut envisager une réduction des ressources en énergies fossiles. La Cop-21 raconte que le réchauffement sera limité à 2 degrés si les règles sont respectées. Mais le caractère calculatoire du climat est un non sens scientifique. Les intellectuels verts du Giec nous servent les mêmes lubies que les intellectuels rouges nous promettant il y a un siècle l’âge de l’humanité prolétarienne réconciliée. Par ailleurs, cet usage de la novlangue climatique n’est pas sans rappeler la destruction du sens des mots sous le troisième reich. Il n’y a pas de dérèglement climatique et le gaz carbonique n’est pas un polluant !

La décision de Trump n’est pas si mauvaise car elle permet de sonder les vérités sur l’idéologie verte totalitaire. Mais les justifications ne sont pas recevables. Dire les Etats-Unis d’abord et le monde passera après est d’une goujaterie diplomatique évidente. Restent les considérations techniques. L’Europe et la Chine restent dans la transition énergétique. C’est peut-être un bon choix économique et technologique mais certainement pas la voie vers le salut planétaire.

On l’aura compris, je me désolidarise de tous les intellectuels verts, les Morin, Hulot, Gore et autre Rabhi, comme en d’autres temps Galilée s’était désolidarisé des docteurs de l’Eglise. Si je suis en marche, c’est vers la vérité. J’invite Macron à me rejoindre avec un clin d’œil facétieux.



184 réactions


  • Massada Massada 2 juin 2017 14:28

    L’accord sur le climat de Paris coûtera au moins 1 milliards de dollars par an, et les militants du climat disent qu’il va sauver la planète. La vérité ? 

    Il ne fera rien pour la planète, mais tout le monde sera plus pauvre — sauf les hommes politiques et les écologistes.



    • Louve de France Louve de France 2 juin 2017 15:29

      @Massada


      Merci ! Un peu de bon sens sur Agogoravox, ça fait pas de mal. 

    • Trelawney 2 juin 2017 15:43

      @Massada
      Vous avez la mémoire courte. L’été dernier une sécheresse assez importante a provoqué des incendies prés d’Haifa et en Cis Jordanie. Il a même fallu que le gouvernement israélien accepte l’aide des pompiers palestiniens pour en venir à bout..

      Je crois savoir que l’été dernier il est tombé 10mm d’eau à Jérusalem qui est pourtant en altitude.

      Les accords comme celui de la COP21 bénéficieront directement à des pays comme Israel (et aussi les pays voisins) qui commence à souffrir d’une sécheresse récurrente

    • Ruut Ruut 2 juin 2017 16:04

      @Trelawney
      sécheresse = profit énormes pour les vendeurs d’eau en bouteille....

      Bientôt ils nous vendront de l’air propre a respirer.


    • Louve de France Louve de France 2 juin 2017 16:06

      @Trelawney


      Tant que les écolos ne parlerons pas de la surpopulation mondiale, et de ceux qui sont responsables de cette surpopulation,il est difficile de les prendre au sérieux. 

      Admettons que la planète va imploser d’ici 5 ans. Vous proposez quoi ? Sursubventionner les énergies renouvelables ? Filmer des bébés phoques ou de la neige qui fond par hélicoptère ? 

      Non, il est temps de montrer du doigt le verticale ennemi de l’humanité : 

      La Démographie Exponentielle. 

    • Massada Massada 2 juin 2017 16:08

      @Trelawney
       

      Les incendies d’Haifa étaient terroristes, allumés par les palestiniens.
      L’aide des pompiers palestiniens fut risible, encore de l’hypocrisie pour les caméras et les journalistes
       


    • cevennevive cevennevive 2 juin 2017 16:22

      @Louve de France, bonjour,


      Oui Louve.

      Cependant, parler de la surpopulation mondiale a une odeur de malthusianisme, et partant d’eugénisme ou de racisme.

      Jamais l’un ou l’autre des responsables de Pays ne prononceront ce diagnostic, pourtant, l’un des meilleurs à propos de l’avenir de notre planète.

      Il aiment mieux parler de gaz carbonique, de rejets à effets de serre, d’écologie politique (loin du bon sens, hélas) et d’énergies renouvelables (y en a-t-il vraiment ?).
      Et puis, aborder le concept de la surpopulation mondiale et en parler franchement ne leur apporterait aucune gloire, car cela ne pourrait se réaliser que dans un avenir où ils ne seront plus...

      Seul le profit financier ou politique les anime, c’est bien connu, quels que soient leur pays et leur pouvoir.


    • Trelawney 2 juin 2017 16:27

      @Massada
      90% des incendies de foret dans le monde sont crées par des pyromanes. Le dénominateur commun de tous les incendies de foret est la sécheresse.

      Ne me dites pas qu’Israel ne subit pas de vague de sécheresses récurrentes, je ne vous croirez pas.

      Pour ce qui est de l’aide, il y avait aussi les turques et les russe qui démontre qu’Israel est sous équipé en matière d’incendie ce que le gouvernement reconnait puisqu’il a passé des accords avec les pays méditerranéens pour cela

    • Trelawney 2 juin 2017 16:33

      @Louve de France

      Non, il est temps de montrer du doigt le verticale ennemi de l’humanité : 
      La Démographie Exponentielle. 
       et ils en pensent quoi vos parents ?
      parce qu’après tout : la nourriture accessible partout, la gratuité des soins, le contrôle des épidémies, la négociation d’une solution pour arrêter les conflits armés, l’amélioration des conditions de travail, les progrès techniques et scientifiques etc ; ça participe aussi à la « Démographie Exponentielle »

    • Louve de France Louve de France 2 juin 2017 17:09

      @Trelawney


      Mes parents ils étaient aisés, universitaires, et ils ont fait un enfant. Moi. Par contre, les 11 frères du terroriste Coulibaly touche 11 fois des alios, que vous payes. , pauvres CON-tribuables. Cela ne vous virait pas a l’idée de vous retourner contre eux plutôt que contre moi ? 

    • Louve de France Louve de France 2 juin 2017 17:16

      @cevennevive
      La surpopulation est une bombe qui va nous exploser a la figure, et pas un seul politicien n’ose en parler. Il faut aller du coté de la Suisse pour voir des organismes qui se penchent sur ce problème qui saute aux yeux de toutes personnes censées. 


      L’Afrique est un continent qui se suicide de par sa démographie. Et nos politicards voudraient que nous fassions un concours d’accouchement avec ce continent ? Ils veulent produire toujours plus, et pour cela le Capital a besoin de son armee de reserves et des ventres de pondeuses. C’est la chronique d’une catastrophe annoncée. L’armée de réserve du capital se trouve dans le ventre des pondeuses du tiers monde ? Au détriment de notre vie , de sa beauté et de sa qualité. 

    • Louve de France Louve de France 2 juin 2017 17:22

      Rectif 


      les 11 frères du terroriste Coulibaly touchent 11 fois des allocs , que vous payez, pauvres CON-tribuables. 

      Mon correcteur anglais, il fait chier. 

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 juin 2017 21:00

      @Massada

      Tatatata ... Tu pourrais un peu mieux expliquer aussi. Qui est Bjørn Lomborg dont tu nous donnes le lien.

      Source wiki :

      « En 2004, Bjorn Lomborg fonde, avec l’aide de The Economist (Rothschild) et du gouvernement danois, un think tank nommé «  Consensus de Copenhague » dont une partie des financements proviendrait des milieux républicains conservateurs aux États-Unis »

      « Le consensus de Copenhague est un projet lancé en 2004 qui cherche à établir les priorités pour faire avancer le bien-être de l’humanité en se basant sur la théorie de l’économie du bien-être »
       


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 juin 2017 21:58

      @Trelawney. Crédule illimité, avec ta COPxx.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 juin 2017 03:42

      @Louve de France Les VRAIS ecolos en parlent de la catastrophe du a la croissance incontrôlée de la population. Sauf qu ils onts contre eux toute cette doxa habituelle birn pensante qui nous emmene tous dans le mur. Ici nous en avons quelques spécimenes...qui illustrent brillament la pensee profonde non dogmatique ^^


    • Trelawney 3 juin 2017 07:58

      @Louve de France
      Mes parents ils étaient aisés, universitaires, et ils ont fait un enfant. Moi. Par contre, les 11 frères du terroriste Coulibaly touche 11 fois des alios, que vous payes. , pauvres CON-tribuables.

      Et ça signifie quoi ce que vous dites ? Qu’il faut stériliser les négros ? Si j’emploie ces termes c’est pour me rapprocher de votre style intellectuel et franchement ça ne sent pas trés bon.
      Pour ce qui est de l’université et des diplômes, ça n’a jamais été une preuve d’intelligence, mais n’oubliez jamais que le savant qui découvre un remède contre le cancer, en sauvant des vie il participe à la « démographie exponentielle ».
      Donc le fait que l’on soit plus nombreux sur cette planète est la résultante du progrés. C’est un paramètre à prendre en compte mais qui ne peut pas être modifier sauf à créer des civilisations du genre : la taxation des naissances, la stérilisation de certaines couches sociales (tiers monde, quart monde etc). Si on fait cela il n’y aura plus grand monde sur Agoravox

    • versus75 3 juin 2017 11:34

      @Massada


      1 milliard à l’échelle de la planète, ce n’est rien. C’est 30 centimes par habitants. 

    • versus75 3 juin 2017 11:35

      @versus75

      Que dis je trente centimes, c’est même 15 centimes. 

    • Francis, agnotologue JL 3 juin 2017 11:56

      @Massada
       

      ’’L’accord sur le climat de Paris coûtera au moins 1 milliards de dollars par an, et les militants du climat disent qu’il va sauver la planète. Il ne fera rien pour la planète, mais tout le monde sera plus pauvre ’’
       
      Coûtera à qui, massada ?
       
      Tout le monde sera plus pauvre ? Mais non, pas ceux qui auront encaissé ce milliard.
       
      Et dire que vous croyez que vous pensez.

    • phan 3 juin 2017 14:54

      @JL
      Comme par hasard, les grands escrocs à la fraude à la TVA sur les quotas de carbone se sont réfugiés climatique-ment dans les territoires occupés.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 juin 2017 19:24

      @Louve de France
      Non en France aussi ca n parle et meme sur Agoravox par les VRAIS écolos, la preuve Ici p .ex le plus récent ici :
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-bombe-d-demographique-est-187032

      Un un peu plus ancien la :
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/demographie-une-exclusion-188430
      (ou pour les autres contestataires, au passages contaterons que j’y ai participé smiley )

      Et à d’autres articles sur A Vox aussi, mais nous ne sommes pas la pour compter les points.
       
      L’afrique en fait c’est plus complexe que cela, enfin si nous regardons avec l’europe, qui à étée dans son histoire peuplée (densité km2 j’entends).
       
      Avant l’Afrique etait vide (j’entends patr vide peu peuplée), et en ce moment
       l’explosion démographique est incontrolable ET incontrolée par une foultitudes de raisons,
      qu’il serait difficile d’évoquer dans un message un peu court.

      Hélas il n’y à pas que l’Afrique touchée par ce problème, certaines zones de l’Asie l’ est aussi .
      Il suffit de regarder l’Indonésié p ex, qui asphyxie jusqu’a ses propores voisins à force de bruler les forets primaires pour s’etendre .
      Cf :
      http://www.maxisciences.com/incendie/les-orangs-outans-gravement-menaces-par-les-incendies-en-indonesie_art36428.html
      Ou
      https://reporterre.net/Incendies-en-Indonesie-le-lobby-de-l-huile-de-palme-enfin-vise-par-le-president
      Ou etc.. (google ou autre est votre ami)
       
      Mais alors ca, comme ca touche au grand capital, la politique de l’esclavage et du profit que tu à si bien dénoncé, alors ca... chut surtout pas en parler, et encore moins le dénoncer.
       
      Et pourtant ici, c’est super grave, cela touche TRES gravement à l’écosystème.
       
       
      La bien pensance psueudo « gauchississante » sauce macron$,jamais de la vie
      Elle fera tout son possible pour ostraciser ceux qui veulent le dénoncer ou meme en parler.
       
      Les bonobos décérébrés, d’un seul homme acclameronts l’idéologie macronienne sauce huxley dont attali est un des brillants initiateur de ce magnifique nouvel ordre mondial.

      Les bonobos convaincus par la gourouitude criant « pas beau trump, facho trump »

      Pauvre France, il va falloir AU MOINS une rafale de Cop -42 pour sauver les neurones de certains smiley
       
      Par exemple, toujours dans les ravages de cette politique mondialiste désastreuse.
      Un DEPARTEMENT francais disparais tous les 7 Ans du à la sur-betonnisation MASSIVE du à l’envahissement MASSIF de notre pays par les chances pour la france

      http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/foncier-artificialisation-terres-agreste-202-63909.html

      http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/la-france-trop-betonnee-01-06-2013-2855393.php

      je cite l’article :
      "Alors que le gouvernement s’est engagé à construire 500000 nouveaux logements par an d’ici à 2017 dans le cadre de la loi Duflot, la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC) et l’Union des entreprises pour la protection des jardins (UPJ) ont interpellé hier la ministre (écologiste) du Logement, craignant que la nature ne soit la grande perdante de cette urbanisation accélérée.

      « Au lendemain de la guerre, la France comptait 900000 jardins familiaux et il n’y en a plus aujourd’hui que 150000, souligne Hervé Bonnavaud, président de la FNJFC. Les meilleures terres agricoles et maraîchères sont aujourd’hui bétonnées. »


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2017 00:49

      @Trelawney
      Bonjour,
      La tu est en train de te faire avoir, je te cite :
      "Et ça signifie quoi ce que vous dites ? Qu’il faut stériliser les négros ? Si j’emploie ces termes c’est pour me rapprocher de votre style intellectuel et franchement ça ne sent pas trés bon.« 
       
      Tu voit, la preuve, tu t’est fait avoir avec ton propos (la fausse bien pensance organisée...à tes dépends)

      Je t’explique, enfin si tu veut par un 1er exemple.
      Cet exemple est sur le site de maurice radio libr dans ses podscasts si tu à envie de le vérifier, par l’animateur lui meme qui comme tout le monde le sait est black (et pas négro comme tu le dit) et le revendique, mais pas racialement parlant mais culturellement parlant, d’ou son exil de france vers la louisianne entre autres.

      Et une fois il est tombé sur un type comme toi, un archi endoctriné par cette bien pensance
       
      Alors il à posé la question à l’anti raciste..
       »Alors si un président est noir, tu votera pour lui« 
      et evidemment l’autre truffe niveau zero du cerveau à répondu
       »OUI, bien sur« .
      ...
      Lourd silence de la part de Maurice...
      ...
      TRES lourd silence de la part de Maurice pour lui laisser le temps de réfléchir à nouveau...
      et...
      Pas de réponse.
       
      Maurice lui à expliqué que justement il etait raciste... et lui à brillamment démontré.
      Il lui à expliqué que (comme je l’aurai fait idem) moi j’airai répondu
       
       »ben ca dépends faut voir ce que le gars à dans son programme« 
       
      Alors ca aurai pu etre oui, comme non.
       
      Et certainement pas oui, car la ca veut dire que tu sous estime l’individu par rapport à sa couleur de peau .
      Tu suis toujours ?, si tu ne me comprends pas, cherche »Maurice radio libre« dans googgle et pose lui la question en direct dans l’une de ses émissions, c’est juste à tes risques et perils apres ^^

       

      Bref pour te dire ceci :
      1) l’indonésie, j’ai cité des exemples dans mes liens, c’est pas des »négros« comme tu le dit si bien mais des plutot blancs (l’indonésien est clair de peau, puisque visiblement tu t’attache toi à ce genre de détails, ce que je te fais remarquer louve n’a pas fait
       
      2) Tu prends l’afrique du nord et une partie de l’asie, je pense que tu va avoir du mal à me démontrer que les gens sonts des négros la bas, vu que c’est des blancs (enfin plus de type blanc que négroide)
      Ben tu prends la Tunisie que je connais assez bien ^^, rappelle nous vite fait le taux de fécondité par femmes, et ensuite on va prendre par exemple encore l’algérie, je te laisse regarder la courbe toi meme ici tellement elle est spectaculaire.
      http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/DZA/fr/SP.DYN.TFRT.IN.html
       
      Maintenant va regarder le nigéria en plus d’apres un canard sur l’afrique, ce qui evitera toutes polémiques stériles
      http://afrique.lepoint.fr/economie/demographie-africaine-2050-le-nigeria-devant-les-etats-unis-12-08-2015-1956367_2258.php

      La tunisie, l’algerie et le nigeria sonts bien sur le meme continent cad l’afrique ?
      normalement nous devrions etre d’accord au moins sur ce point au minimum.
       
      Alors d’apres toi, les negros se reproduisent en masse parce qu’ils sonts noirs ????
      Certainement pas !
      C’est bien un probleme d’éducation des femmes (en 1ere position), puis de culture(s),
       et autres diverses raisons, mais certainement pas lié à un problème de couleur de peau, sinon l’histoire avec l’indonésie ne collerai pas.
       
      Tu vois comme dénonce Maurice et, à juste titre, accuser l’autre ou à l’inverse nier la responsabilitée devant un fait établi sur une couleur de peau, c’est cela le racisme, le vrai, le bien crasse, l’archi dégleu..

      Pour la suite de ton message
       »
      mais n’oubliez jamais que le savant qui découvre un remède contre le cancer, en sauvant des vie il participe à la « démographie exponentielle ».Donc le fait que l’on soit plus nombreux sur cette planète est la résultante du progrés.  "
      Bien sur, absolument etc...
      C’est pourquoi il est absolument impératif de revoir notre logiciel sur la gestion des populations, l’education des femmes dans certains pays, les principes religieuxs, les us etr coutumes etc...
      Sinon une partie de ces pays envahira la partie qui elle deviens sage, et finalement seule les populations à tendance reproductice massive pendront le controle de la planete, ce qui forcément, planete non extensible, amenrar de terribles guerres, ou formes d’esclavage.
      Et la, ce ne sera pas comme je le souhaites (et toi) une entente cordiale entre les différents peuples, mais une haine massive des peuples entre euxs, dont seul seronts les bénéficiaires quelques individus, pour qui le mot culture, racines, peuples, histoire est à gommer le plus rapidement possible, ceux cis pronant l’invasion et le multiculturalisme forcé (cad l’alculturation) attalli et son pote macron$ en sonts mles principauxs pourvoyeurs de l’idéologie distillée au petit peuple qui préfere avaler la facilté d’une bien pensanceprémachée que de se confronter à la rigueur d’une froide alalyse sur des faits établis et d’une reflexion n’allant pas dans la doxa ambiante du moment.

      J’ai été tres long, j’en suis désolé, défois il faut etre parfois long pour tenter de bien se faire comprendre, et meme la... ce n’est pas toujours facile ni gagné
      Ce message n’est pas spécialement pour toi, mais pour de nombreuxs lecteurs qui comme toi fonts cette meme cruelle erreur d’analyse du « fond »
      (enfin selon moi, jusqu’a que l’on me démontre l’inverse)

      et la toute derniere
      "la taxation des naissances, la stérilisation de certaines couches sociales (tiers monde, quart monde etc). Si on fait cela il n’y aura plus grand monde sur Agoravox"
      Sans aller dans les extremes, je te signale que la chine l’a fait.
      Elle à tout misé sur la gestion des naissances et l’éducation populaire, regarde ou elle en est par rapport au nigéria à ce jour, et regarde dans son passé avant que ils se descident à le faire.
       
      En gros c’est soit on fait un truc comme ceci et de manière intelligente, ou alors on se protège efficaccement de ceuxs qui veulent vivre en totale irresponsabilité, comme le fait d’ailleurs le japon, ou pleins d’autres pays, chine compris
      ou... dans sa négative
      Il n’y aura plus grand monde mais cette fois ni sur a vox, mais bien nulle part, parceque l’hiver nucleaire aura fait un grand raz sur la terre et l’ensemble de son humanité.

      Perso, je trouve cette fin trop bete...
      Et toi ?

      Voila pourquoi je ne suis pas d’accord avec trump, mais de l’autre coté, je ne puis ni lele critiquer et encire moins l’accabler, sachant que tant que nous ne nous attaquons pas au noeud gordien du problème, et tout le reste n’est qu’un épais nuage de fumée servi aux décérébrés.
      ouam,


  • pallas 2 juin 2017 15:14

    Bonjour,

    Monsieur Macron est d’une modestie exemplaire, se prenant pour Le Dieu Jupitérien et le Maitre des horloges.

    C’est triste ce genre d’individus, trop bercer devant la télévision.

    Dire que certains croient encore en lui.

    Demain il se prendra pourquoi ?, pour le Dieu Thor de l’animée des Avengers ? voir le méchant de l’histoire, Thanos ?.

    Peut être après demain il se croira la réincarnation de Bouddha ?.

    Avec lui tout est possible, il est formidable comme garçon.

    Ses propos n’intéressent pas les dirigeants de se monde, car c’est cela l’image qu’il renvoi, donc celui de La France.

    Trump à tord ou à raison, gouverne une nation faisant pratiquement la superficie de l’Europe (un Etat continent), son but se faire du fric, point à la ligne.

    Trump et Poutine sont des Milliardaires, mêmes s’ils n’étaient pas des chefs d’Etat, ils conserveraient un énorme pouvoir dans la Finance International.

    Macron lui n’est rien comparé à eux en terme de classe social.

    C’est comme comparer un smicard avec un patron d’entreprise.

    Salut


  • Ruut Ruut 2 juin 2017 16:02

    Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.


  • Zord Zord 2 juin 2017 16:09

    Rappel pour ceux qui soutiennent Trump :
    Celui-ci nous dit que l’accord sur climat va lui coûter cher et ne servira à rien. Peut-être, mais bizarrement dans le même temps, il a trouvé le moyen d’ajouter sans problème 54 milliards pour le budget de la défense US qui est déjà à un niveau démentiel.


    • Albert123 2 juin 2017 16:23

      @Zord


      « Rappel pour ceux qui soutiennent Trump »

      il n’y a que les militants gauchistes constipés qui pensent encore en terme de soutient à Trump et qui pensent encore qu’avec Clinton ou Obama ça été et ça aurait été super génial, 
       
      Dites vous bien que stratégiquement l’état profond US (qui n’a pas plus besoin deTrump que d’Obama) n’en a rien à foutre de l’écologie (qui plus est si effectivement sa fonction 1ere est de manipuler les masses par la peur) par contre pour maintenir un empire avoir plus de canons que ses adversaires cela à une réelle utilité.







    • Zord Zord 2 juin 2017 16:57

      @Albert123
      Ce que vous dîtes aurait du sens si les US n’avaient pas déjà 10 fois plus que de canons que leurs adversaires.
      Avec Trump ils en auront 11 fois plus, c’est vraiment super utile.


    • Albert123 2 juin 2017 17:50

      @Zord

      n’avez vous pas remarqué que tout le monde se réarme depuis 10-15 ans ?

    • Zord Zord 2 juin 2017 21:12

      @Albert123

      N’avez vous pas remarquer l’augmentation de la temperature depuis 10-15 ans ?


  • clodius clodius 2 juin 2017 16:10

    100 % d’accord avec l’auteur .

    Le CO2 on l’utilise comme les plantes ... 

  • franc 2 juin 2017 16:33
    je suis assez d’accord avec mr Dugué sur ce point que Trump a eu raison de quitter la Cop 21 mais néanmoins a tort dans la justification de ce retrait ;

    Je suis à fond pour l’écologie mas je ne crois pas trop à ces accords internationaux qui seraient plus de la com et profiteraient plus à de s fonctionnaires qui vivent de subventions ;je pense que la plus grande cause de pollution et de dévastation d ela planète est la surpopulation mondiale ,la terre ne pouvant accueillir qu’un milliard d’habitant selon le grnd humaniste et écologiste Albert Jacquard ,il ya 6 milliards en trop qui polluent e dévastent la terre ,de cela personne n’en parle dans les grandes réunions internationales comme la Cop21 qui n’est que de la posture et de l’imposture

    Idem pour l’Europe ,je suis pour l’Europe et la défense de s peuples européens e t leur culture commune unis dans la paix et la civilisation européenne ,mais l’Union Européenne est une tromperie et une imposture qui défend plus les banquiers et les financiers du monde que les peuples et leur culture et détruit la civilisation européenne ;

    Idem pour l’OTAN qui ne sert pas la défense de s nations occidentales mais les nazis capitalistes financiers qui font la guerre aux peuples souverains qui refusent de se soumettre à leur dictat, à leur volonté de domination.

  • pipiou 2 juin 2017 16:35

    C’est la tarte-à-la-crême des arguments climato-sceptiques ; on dirait la pub ENGIE : « Le rechauffage climatique ? 2 degrés de plus c’est que dalle non ? ».

    Et le Groenland, et l’influence du soleil, et le CO2 n’est pas un polluant ...

    Il y a quelques années Dugué se prétendait scientifique et rationnel.
    C’était le début d’Agoravox, il avait encore toute sa tête.


  • pallas 2 juin 2017 17:16
    Bernard Dugué

    L’humain est responsable de l’actuel fonte du Permafrost faisant un dégazage massif de l’hydrate de méthane, ainsi que la mort des sols, l’acidification des océans, et ces phénomènes s’auto alimentent, et la question Argent, par Milliards ne changera rien.

    Il y a des choses que l’argent ne peut pas acheter, l’actuel 6 emes extinction en montre le principe.

    A la Décharge des humains, il y a eu deux autres extinctions massives qui sont dû à des formes de vie. Donc ça n’est pas la première fois que La Vie s’auto détruit.

    La 6 emes extinctions massives aurait tout de même eu lieu, l’humain n’a fait que raccourcir le temps, je parle évidemment du changement des pôles magnétiques.

    Un changement des pôles magnétiques (Van Halen), entraine la quasi disparition du champs magnétique pendant une certaine période variable, entrainant d’énormes bouleversement sur la croute terrestre (tempête sismique, réveil des volcans, etc etc), ainsi qu’une irradiation massive des vents solaires et autre.

    Voir la planète Mars pour exemple qui n’a pas de champs magnétique.

    Donc oui il y a la responsabilité de l’humain, mais pas que.

    Salut


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 juin 2017 14:31

      @pallas. Encore et toujours ton HALEN très chargée !
      Le reste aussi est aussi approximatif que la pelle à deux formes d’un haut obus.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 2 juin 2017 17:28

    Arrêter votre danse Dugué, vous finirez par avoir le vertige !


    Quand on veut interpeller les autres, on doit soi-même avoir une ligne, un cap, des principes et des concepts solides ! Tout ce que vous, vous n’avez pas !


    • DACH 2 juin 2017 18:50

      @Mohammed MADJOUR
      =’’’’’Quand on veut interpeller les autres, on doit soi-même avoir une ligne, un cap, des principes et des concepts solides ! Tout ce que vous, vous n’avez pas ! ’’’’’
      Effectivement il y a longtemps que le vertige vous a emporté loin des réalités.....


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 2 juin 2017 21:41

      @DACH


      Vous avez bien raison de le croire :

      Plus la France jacasse et complote, plus les gens s’interrogent et comprennent !
      Avec un langage terre à terre accessible à tous les peuples, je dis que la question fondamentale qui intéresse tous les pays du monde et leur condition sur terre n’est même pas considérée dans les « accords de Paris ». Il s’agit de bien définir le problème et de lui trouver la solution globale et adéquate. Le développement occidentale qui n’a pas connu un ralentissement depuis des siècles a fini par tarir toutes les ressources ; avec la diminution rapide et inéluctable des matières fossiles et des matières fissiles propre à fournir les énergies que consomme une humanité de plus en plus vorace l’Occident QUI A ATTEINT UN NIVEAU PLUS QUE CONFORTABLE veut se garder A TOUS PRIX de dégringoler à défaut de continuer de vouloir se trimbaler dans les étoiles ! Voilà ce qui explique quelque peu l’état du monde d’aujourd’hui plus que délabré..
      Plus terre à terre encore pour mieux expliquer l’incroyable hypocrisie française : Si plusieurs pays demandent à la France la construction de plusieurs usines les plus polluantes ou la réalisation des milliers de kilomètres d’autoroutes à 16 voies qu’elle remplira bien sûr par les carcasses automobiles Renault-Peugeot, alors bien sur la France n’hésitera pas une seconde et sera très heureuse d’engranger les milliards sur le dos de l’environnement qui s’identifie aujourd’hui aux tapis d’asphaltes et aux carcasses de béton... La France se moque de la terre, de l’environnement, de la monstrueuse pollution et de l’avenir du monde ! A elle seule elle dispose de 60 réacteurs nucléaires qui produisent l’électricité dont elle a besoin ; en clair elle a un réacteur pour un million d’habitant : ELLE DÉPASSE DE LOIN LES USA, LA RUSSIE, LA CHINE ET L’ENSEMBLE DES PAYS INDUSTRIELS ! Même avec tout ça, elle dévore encore plus d’hydrocarbures que les autres pays... C’est pour dire que la France et tous les irresponsables qui la suivent à la queue leu leu n’ont pas à l’esprit le problème qui doit inquiéter l’ensemble des pays c’est-à-dire comment faire pour amener les plus grands pollueurs à freiner leur gourmandises afin d’initier tant que cela le permet une utilisation rationnelle des richesses et des énergies ! Et précisément la France est le plus grand pays pollueur de la planète : Elle produit plus et consomment plus de produits chimiques notamment dans le domaine de l’agriculture ce qui lui octroie la première place dans l’agroalimentaire mondiale ... La France doit se taire, elle doit se remettre en cause, elle doit se morfondre au fond de son Elysée pour avoir pollué les esprits et la nature ! Mais elle doit surtout arrêter de comploter et de dresser les pays contre la puissance américaine que je ne défends pas mais qui vient de signifier son refus de tromper les peuples, C’est déjà un bon début !
      Le Fabius qui réclamait l’assassinat du président syrien et l’anéantissement de la Syrie doit maintenant manger son marteau !

      FIN DE L’ARNAQUE FRANÇAISE AUTOUR DU “RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE”

    • pallas 2 juin 2017 22:23

      @DACH

      Bonjour toi.


  • non667 2 juin 2017 17:31

    le réchauffement climatique ?
    laissez moi rire !
     alors que des milliard d’années prouve que la terre ne cesse de se refroidir et que le noyau en refroidissant rétréci de sorte que la croute flottante se fissure et se chevauche causant des tremblements de terre ?
    qu’est que la pollution par les hydro carbure face aux éruptions volcaniques ???????


  • zygzornifle zygzornifle 2 juin 2017 17:35

    C’était une promesse de sa campagne normal qu’il la tienne ..... il n’a pas a s’aplatir devant les autres pays , il défend son économie, son industrie et ne la laissera pas filer , il faut que les autres pays signataires viennent tenter de négocier avec lui et cela les fait chier grave que le grain de sable se soit infiltré dans leur machine bien huilée ..... 


    De toute façon mon avis personnel est que tout cette COP 21 des 21 copains comme cochons polluant toute la planète dans leurs déplacement tout au long de l’année est du pipeau et que cela n’aboutira qu’a de nouvelles taxes que les pauvres auront du mal une fois de plus a encaisser.... Quand on est au RSA ou sous le seuil de pauvreté ou au SMIC a découvert en milieu de mois qu’est ce que cela change le bouleversement climatique ? un truc de bobo-écolo de plus ..... 



  • Decouz 2 juin 2017 19:15

    Si le réchauffement est une fable, on se demande bien pourquoi la propre ville de Trump se prépare à investir des milliards pour tenter de contrer les effets de la montée des eaux, et elle n’est pas la seule, Amsterdam, Londres, et les gigantesques mégapoles asiatiques et africaines qui sont au bord de la mer ou des océans sont menacées de la même manière.

    Ces bouleversements urbains pourraient bien causer d’énormes dégâts économiques, comme l’a montré la dernière grande tempête à NY.
    Mais ne croyez pas que c’est un truc de riches, les populations pauvres seront les premières à souffrir, car elles n’auront pas les moyens de subsister dans les zones hyper peuplées d’Asie, ni de vivre dans les immeubles adaptés ou maisons flottantes des villes occidentales.
    D’où des problèmes migratoires considérables, les habitants des Maldives ont déjà anticipé la disparition de leur territoire.


  • versus75 2 juin 2017 20:04

    Comment peut-on se réjouir de dire fuck à la planète ? On peut trouver les théories sur le climat douteuses mais de là à dire que ces accords ne valaient rien pour la santé de notre planète.... Votre philosophie (de comptoir) vous aveugle, ainsi que votre haine des élites. On ne peut que s’alarmer de la fracture hydraulique, de la pollution généralisée des USA et du charbon. Plus encore, Trump fait des cadeaux à des pollueurs invétérés, des milliardaires sans scrupules. Vos griefs envers le « système » sont à mettre de côté. L’unanimisme mondial pour les accords de Paris est une bonne chose. Plus encore, pour un philosophe, vous niez le réchauffement climatique. 


    Vous êtes donc responsable, de l’axsphyxie dans nos villes, de l’asthme de nos enfants de plus en plus courant. 

    Je n’ai pas de mots pour vous qualifier. Je n’en attendais pas moins d’Agoravox pour trouver encore quelques intello de pacotille ouvrir leur gueule et dire non pour faire genre. Du pur anticonformisme narcissique. 

  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 2 juin 2017 20:28

    quand Merkel a décidé de relancer les centrales thermiques au charbon, elle vous a demandé votre avis ?
    Non....

    ......elle va accélérer le dérèglement climatique...

    Trump fait du Merkouille, un point c’est tout . 
     « Vous êtes un beauf de première », pas courageux, magouilleur, « Je sais tout », Inutile....... 

    Ou alors prenez votre courage à deux mains, allez mettre Merkouille et Trumpette dans la bonne direction.
    Mais vous ne le ferez pas, pour la réponse..... allez à l’étiquette « Vous êtes un beauf de première » 


  • Le421... Refuznik !! Le421 2 juin 2017 21:18

    Le réchauffement climatique, c’est pas grave !!
    Ca permettra de passer par le pôle nord pour les bateaux de fret et avec un peu de bol, vu qu’il ont une centrale sur le permafrost, ça devrait occuper les russes !!
    Tant qu’à dire des conneries, il faut bien le faire.
    Et comme dirait l’autre imbécile, c’est pas pour rien qu’il y a des clims !!


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 juin 2017 15:06

      @Le421. De tous temps il y a eu des réchauffements climatiques et des refroidissements climatiques. De tous temps.


  • Moonlander Moonlander 2 juin 2017 21:39

    C’est en sciant la branche sur laquelle il était assis que Léonard devint ainsi.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 2 juin 2017 21:43
    Plus la France jacasse et complote, plus les gens s’interrogent et comprennent !

    Avec un langage terre à terre accessible à tous les peuples, je dis que la question fondamentale qui intéresse tous les pays du monde et leur condition sur terre n’est même pas considérée dans les « accords de Paris ». Il s’agit de bien définir le problème et de lui trouver la solution globale et adéquate. Le développement occidentale qui n’a pas connu un ralentissement depuis des siècles a fini par tarir toutes les ressources ; avec la diminution rapide et inéluctable des matières fossiles et des matières fissiles propre à fournir les énergies que consomme une humanité de plus en plus vorace l’Occident QUI A ATTEINT UN NIVEAU PLUS QUE CONFORTABLE veut se garder A TOUS PRIX de dégringoler à défaut de continuer de vouloir se trimbaler dans les étoiles ! Voilà ce qui explique quelque peu l’état du monde d’aujourd’hui plus que délabré..

    Plus terre à terre encore pour mieux expliquer l’incroyable hypocrisie française : Si plusieurs pays demandent à la France la construction de plusieurs usines les plus polluantes ou la réalisation des milliers de kilomètres d’autoroutes à 16 voies qu’elle remplira bien sûr par les carcasses automobiles Renault-Peugeot, alors bien sur la France n’hésitera pas une seconde et sera très heureuse d’engranger les milliards sur le dos de l’environnement qui s’identifie aujourd’hui aux tapis d’asphaltes et aux carcasses de béton... La France se moque de la terre, de l’environnement, de la monstrueuse pollution et de l’avenir du monde ! A elle seule elle dispose de 60 réacteurs nucléaires qui produisent l’électricité dont elle a besoin ; en clair elle a un réacteur pour un million d’habitant : ELLE DÉPASSE DE LOIN LES USA, LA RUSSIE, LA CHINE ET L’ENSEMBLE DES PAYS INDUSTRIELS ! Même avec tout ça, elle dévore encore plus d’hydrocarbures que les autres pays... C’est pour dire que la France et tous les irresponsables qui la suivent à la queue leu leu n’ont pas à l’esprit le problème qui doit inquiéter l’ensemble des pays c’est-à-dire comment faire pour amener les plus grands pollueurs à freiner leur gourmandises afin d’initier tant que cela le permet une utilisation rationnelle des richesses et des énergies ! Et précisément la France est le plus grand pays pollueur de la planète : Elle produit plus et consomment plus de produits chimiques notamment dans le domaine de l’agriculture ce qui lui octroie la première place dans l’agroalimentaire mondiale ... La France doit se taire, elle doit se remettre en cause, elle doit se morfondre au fond de son Elysée pour avoir pollué les esprits et la nature ! Mais elle doit surtout arrêter de comploter et de dresser les pays contre la puissance américaine que je ne défends pas mais qui vient de signifier son refus de tromper les peuples, C’est déjà un bon début !
    Le Fabius qui réclamait l’assassinat du président syrien et l’anéantissement de la Syrie doit maintenant manger son marteau !

    FIN DE L’ARNAQUE FRANÇAISE AUTOUR DU “RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE”

    • pallas 2 juin 2017 21:57

      @Mohammed MADJOUR

      Le fort survie et le faible disparait.

      Le reste n’existe pas.

      Nul ne peut faire autre loi, c’est chose qui soit.

      Ce monde en revient en cela.

      Je suis désolé.

      Le Paradis de l’enfer éternel.

      Salut


  • papijef papijef 2 juin 2017 21:52

    @Bernard Dugué

    j’ai commencé à lire, mais déjà je bute dès le début sur
    « La philosophie ne cherche qu’une seule chose, la vérité ».

    Tu veux dire par là qu’il n’y a qu’une philosophie ? Et que les philosophies qui chercheraient autre chose que la vérité ne seraient pas philosophies ?

    Ainsi, par exemple, A ne pourrait être A et non-A en même temps ?


  • papijef papijef 2 juin 2017 22:00

    « je veux dire par là, peux-tu me prouver que ton affirmation »« La philosophie ne cherche qu’une seule chose, la vérité » est vraie  ?


  • Eric F Eric F 2 juin 2017 22:49

    Jamais la teneur en CO2 n’avait été aussi élevée dans l’atmosphère depuis des millions d’années, et la modélisation de l’effet de serre en fonction de la composition gazeuse de l’atmosphère est établie. Sur un sujet voisin, rappelons-nous l’interdiction des CFC, les sceptiques ricanaient, mais l’effet a été mesuré sur la couche d’ozone, c’est de même nature.
    CECI DIT, Trump a dit des choses véridiques sur certains points, notamment le fait que les pays émergents continueront à augmenter leur rejets carbonés jusqu’en 2030, alors que les pays développés devront réduire les leurs de 40% dans la mêmes période, les contraintes à sens unique conduiront à des délocalisations pour raisons de coûts et contraintes (le patron Apple pro-Cop21, où fabrique-t-il ses ordis ?). Alors il est donc exact que notre réduction sera annihilée par l’augmentation d’autres pays qui déjà aujourd’hui ont des rejets par habitant supérieur au nôtre !
    Donc effet de serre, c’est vrai, mais il faut interdire le charbon partout, y compris les pays vers lesquels nos entreprises délocalisent, et on réimporte des produits dont la fabrication viole les règlements en vigueur dans nos pays, c’est du dumping consenti.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 juin 2017 23:16

      @Eric F. Des « modèles » établis par des escrocs aux ordres, ça peut être faux. Et ceux-là, propagandés par le Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentristes sont systématiquement et volontairement faux.


      N’oublie pas d’exposer les moyens que tu as pris pour valider les « modèles » des climastrologues qui dirigent des croyances.

    • versus75 3 juin 2017 09:19

      @JC_Lavau

      Olala, faut vous calmer un peu avec votre novlangue qui n’a aucun sens. Encore des complots, toujours des complots, rien que des complots. C’est ça ce que vous estimez être intelligent ? 

    • JC_Lavau JC_Lavau 3 juin 2017 11:55

      @versus75. N’oublie pas d’exposer les moyens que tu as pris pour valider les « modèles » des climastrologues qui dirigent des croyances.


    • versus75 3 juin 2017 13:41

      @JC_Lavau

      Contrairement à vous je n’ai pas la prétention de contredire les climatologues. A mon avis, sur ces sujets, comme sur beaucoup, vous n’avez pas le niveau non plus, mais vous la ramenez quand même, prétentieux, narcissique et peu conscients de vos limites intellectuelles. Soyez un peu modeste. Votre avis vaut peanut’s. Que dalle. Vous êtes convaincu du contraire, quelle tristesse ! 

    • JC_Lavau JC_Lavau 3 juin 2017 14:58

      @versus75. Tu as déjà oublié que j’ai déjà fait tomber un escroc international.
      Le Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques sera plus long à faire tomber : ils ont eu le temps et le pognon pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs. Même Lyssenko n’a jamais eu autant de moyens pour ruiner son propre pays.


    • Eric F Eric F 3 juin 2017 19:31

      @JC Lavau
      Il y a des milliers d’experts physiciens, chimistes, climatologues dans le monde, dépendant de pays parfois rivaux entre eux, ni toi ni moi ne sommes qualifiés pour les réfuter. Ce devrait être un bien gros complot pour qu’il y ait un tel consensus, du reste on se demande bien quel serait l’intérêt. Même dans l’enseignement secondaire, il y a des TP sur ce phénomène http://www.labosvt.com/article627.html .
      Bon, ceci étant, il y a un petit pourcentage de gens qui réfutent l’effet du CO2 (qui augmente de 2 ppm par an) par intérêt ou esprit de contradiction, tout comme il existait il y a quelques décennies des irréductibles défenseurs de la terre plate.

      Ceci étant, pour revenir à Trump, il ne réfute pas la nécessité d’un effort de transition énergétique, mais pas à marche forcée pour les pays à développement ancien.


    • versus75 4 juin 2017 09:11

      @JC_Lavau

      Bravo M. Lavau, bravo. Vous êtes notre justicier, notre batman national, notre héros. On s’incline tous devant votre génie. 

      Touchez ma bosse mon seigneur. 

    • versus75 4 juin 2017 11:31

      @JC_Lavau

      Tout le monde sait monsieur que vous polluez les forums de vos longs articles sans aucun sens. Tout le monde sait que vous êtes non seulement un troll mais probablement un type lègèrement instable mentalement, aux discours et propos incohérents que vous masquez mal par une glose scientifique et des références pompeuses. Je ne suis pas dupe de votre petit jeu. Vous avez une blessure narcissique profonde, vous vous autocitez, vous vous autocongratulez, vous vous vicitimisez. Vous arpentez le web, vous vous en prenez pleins la figure depuis des années et pour cause, vous insultez et prenez de hauts tout vos contradicteurs. Vous seriez même capable de contredire Einstein s’il pouvait encore être vivant devant vous tant vous avez visiblement un problème d’ego démesuré. Toutes vos interventions commencent systématiquement par un « je » ou presque. J’ai dit que, j’ai dénoncé, j’ai gagné, j’ai triomphé, je suis le meilleur. Vous mettez même des liens vers vos propres sites. Vous aimez également changer de pseudo. Je ne peux pas croire que vos conneries emportent l’adhésion. Vous possédez plusieurs sites, plusieurs pseudos, plusieurs identités, tantôt physicien, tantôt psychologue, tantôt spécialiste des sciences cognitives, philosophe, bref, tout et rien à la fois. Vous êtes du genre à vous mettre 5 étoiles à toutes vos interventions pour vous gonfler un peu.

      Il est temps que la baudruche s’essoufle. Vous lassez. 

      La seule chose qui me retient de vous enfoncez un peu c’est que je n’apprécie pas la diffamation. Je m’en tiendrais donc là. Quant aux restes, lâchez moi la grappe. Vos commentaires n’ont aucune prise sur moi, aucune. Ca ne marche pas. 

      Bonne journée. 

    • Hecetuye howahkan 4 juin 2017 11:35

      @versus75

      ah tiens un spécialiste de l’inversion accusatoire...qui sont les seuls spécialistes mondiaux de cela déjà ? je ne m’en rappelle plus.. smiley


  • cathy cathy 3 juin 2017 08:00

    Espérons que le pôle nord reste à sa place.

    Oui, Groenland veut dire terre verte. Mais il serait plus logique que les vikings soient descendus plus au sud de l’Europe à cause d’un changement climatique. 
    Quand au pôle économique et décisionnaire mondial, il quitte les Etats-Unis et se déplace en Europe. Le reste n’est que de la poudre aux yeux, il n’y a pas plus menteurs que les offusqués.

  • Jean Keim Jean Keim 3 juin 2017 08:34

    Dérèglement climatique... peut-être bien que oui ou bien que non, mais et sans visez personne en particulier, dérèglement mental sans aucun doute... 


    Entre agir et philosopher il nous faudra bien choisir tôt ou tard, est-il encore temps ?

    Quand des êtres humains vivent et bientôt se promèneront avec un écran devant les yeux pour avoir une « réalité augmentée » du monde, le pire est à craindre, la réaction l’emporte sur l’action, des tas de signaux nous arrivent de toutes parts pour nous avertir que nous sommes à côté de la plaque, nous croyons que la science et ses merveilleux jouets technologiques seront notre planche de salut et la recherche incessante du gadget matériel ou intellectuel oblitère ce qui est fondamental.


  • Croa Croa 3 juin 2017 10:37

    Quand on a un certain âge on peut se permettre de faire l’autruche !
    .
    Je ne suis, de mon coté, pas jeune non plus mais je pense à nos enfants.
    Ceci dit les accords de Paris c’était du bidon très loin d’être à la hauteur du péril. (La règle verte proposée par la Ø bien plus ambitieuse correspondait en fait au strict minimum de ce qu’il faudrait faire.)
    Trump veut donc ne rien faire de la part de l’Amérique au lieu de presque rien. Ça ne change pas grand chose au fond. Cette polémique ne sert qu’à faire plaisir aux électeurs des uns et des autres. Il s’agit de rassurer le bas peuple, climatosceptiques et écolos réunis avec les mêmes illusions qu’on s’occupe des problèmes, pour que les mêmes restent au pouvoir. Et chez nous ce pouvoir c’est Monsieur Macron qui le représente aidé du chien-chien Hulot. En Amérique c’est différent mais ne nous leurrons pas, ces gens là ne se font pas la guerre ! (À la limite ce sont les petites gens qui devront alors s’étriper pour eux mais ce n’est pas encore le sujet.)


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 juin 2017 11:58

      @Croa. Péril ? Avec du dioxyde de carbone ? On voit bien que JAMAIS tu n’as étudié la physiologie végétale. Ni le reste non plus, du reste.


  • Old Dan 3 juin 2017 10:54

    Bof ! Ce baratin = de la dialectique pseudo-réaliste stupide :
    .
    Si vous habitiez l’hémisphère Sud depuis 60 ans (et vos parents avant vous)
    pas besoin du GIEC pour voir que qqchose ne tourne pas rond.
    Et que ça s’aggrave rapidement, d’une decennie à l’autre, à vu d’oeil...
    (coraux, t° max, cyclones, faune & flore, peules premiers,... )


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 juin 2017 12:00

      @Old Dan. Donc tu as tout compris du premier coup, surtout sous la télécommande de la presse aux ordres.


  • Francis, agnotologue JL 3 juin 2017 11:35

    « Justification inacceptable »

     
     C’est pas un oxymore, ça ?
     
    Ceci dit, « En politique, une absurdité n’est pas un obstacle » Napoléon

  • Jean Keim Jean Keim 3 juin 2017 12:06

    C’est quand même curieux qu’il faille choisir entre des phénomènes climatiques qui seraient soit naturels, soit le résultat des activités humaines, alors que les deux sont possibles et probables, finalement la science comme la religion sont affaire de croyances, elles sont des savoirs acceptés ou rejetés.



  • microf 3 juin 2017 13:17

    @Mohammed MADJOUR.

    J´ai lu votre article sur" FIN DE L’ARNAQUE FRANÇAISE AUTOUR DU “RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE”, c´est tout simplement FORMIDABLE, ne serait-il pas possible de le publier dans ces colonnes ?, j´espère que de nombreux intervenants ici, vont le lire.

    Si c´est pas possible d´en faire un article dans ces colonnes, faites le même en tant que commentaire.


    • franc 3 juin 2017 13:47
      @microf

      Oui je souscris

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2017 01:11

      @franc
      pareil que vous deuxs.

      Mon seul petit bémol dans son article c’est qu’il ne pense que « France » alors que c’est bien sur une coalition modialisée internationnale de quelques posédants qui tire les ficelles ou ca se joue.
       (vous savez les apatrides pour qui un peuple n’a pas d"histoire...suivez mon regard ^^)
      Lui et ses potes internationnalistes no borderistes.


  • jipebe29 jipebe29 3 juin 2017 23:47

    Tous ceux qui nous ont roulé dans la farine avec la pseudo-science du GIEC (résumé pour les décideurs) et qui veulent nous faire croire que les EnR intermittentes sont LA solution miracle pour produire de l’énergie électrique compétitive, vertueuse en termes de bilan carbone, s’offusquent, dans un bel ensemble, que Trump ose les déjuger, alors que l’on sait que le bilan carbone des EnR intermittentes est particulièrement mauvais, car il faut en soutien permanent des centrales thermiques pour équilibrer le réseau de transport. Leurs réactions indignées, c’était le bal des hypocrites et des incompétents ...


  • jipebe29 jipebe29 3 juin 2017 23:48

    L’histoire nous a appris que, chaque fois qu’une science est devenue officielle, il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait de pseudo-science. La science du GIEC est officielle, donc c’est de la pseudo-science. Et ceux qui pensent, comme la plupart des dirigeants, qu’il s’agit de bonne science se trompent lourdement...et ils engagent des politiques climat-énergie aussi onéreuses qu’inutiles. Bref, un terrible gâchis de fonds publics, souvent au détriment des ménages et des entreprises.


  • Khal Khal 24 juin 2017 11:05

    Vous écrivez : « Cette notion de dérèglement climatique est une absurdité du point de vue scientifique. Le propre du climat est de ne pas être réglé. De plus, il dépend de facteurs incontrôlables comme l’activité du soleil. Seconde absurdité, elle aussi scientifique, celle de considérer le gaz carbonique comme polluant. C’est une contre vérité. Le gaz carbonique est un élément essentiel à la vie, il est inséré dans la carbosynthèse par les végétaux (systèmes vivants autotrophes) qui sont à l’origine de la chaîne alimentaire ayant permis l’évolution des espèces. » 


    C’est triste, et irresponsable de lire des inepties pareilles en 2017. Lamentable !
    Honte à vous les climato-sceptiques...

    • JC_Lavau JC_Lavau 24 juin 2017 11:25

      @Khal. C’était pourtant une des rares fois où Dugué dit quelque chose de juste. Justesse que tu ne saurais tolérer.


Réagir