samedi 14 juin 2008 - par ÇaDérange

Changement climatique et retour des famines


Savez-vous que la guerre au Darfour est une des premières guerres climatiques dans le monde d’aujourd’hui ? C’est en effet en 2003 que ce conflit a démarré sur fond de sècheresse qui a amené les fermiers sédentaires à fermer leurs champs au éleveurs nomades. Les inimitiés ethniques qui couvaient ont ensuite pris le relais pour en faire la guerre que nous connaissons.Canalblog049

Des études sur l’impact du réchauffement climatique sur des conflits éventuels ont été publiées récemment. Par le GIEC, qui a introduit l’aspect de l’impact climatique sur des conflits futurs dans son rapport de 2007, par l’université de Stanford dont une équipe a travaillé sur les impacts humains éventuels du phénomène ou par divers organismes qui s’inquiètent d’une montée potentielle des risques de conflits dans le monde.

Nous avons un peu tendance, dans nos pays bien nourris, à oublier qu’un milliard de personnes dans le monde dépendent exclusivement de l’agriculture pour leur survie de tous les jours. Or ce sont les pays dans lesquels ils vivent qui seront affectés le plus par ce réchauffement. Les modèles mathématiques des uns et des autres sont concordants, ce sera l’Afrique et l’Indonésie les plus affectés.

L’Afrique du Sud pourrait ains voir sa production de maïs diminuer de 30pct, une céréale essentielle la bas, et l’Asie du Sud Est perdre 10pct de ses récoltes de maïs, millet et riz du fait de la diminution des pluies saisonnières.

D’autres pays seront touchés par la montée des eaux maritimes comme l’Egypte dont 80 pct de la population vit dans le delta du Nil qui sera inondé et dont les terres deviendront salinisé. D’autres comme l’Inde verront non seulement la mousson diminuer d’intensité mais également les glaciers de l’Himalaya qui alimentent ses fleuves( dont le Gange) contribuer de moins en moins à leur débit.

Le résultat en sera des déplacements de populations très importants soit pour rechercher des terres plus arrosées et donc fertiles ou pour échapper à la montée des eaux dans les zones cotières. On parle de centaines de millions de personnes qui seront susceptible de quitter les pays et zones dans lesquelles elles vivent pour chercher fortune ailleurs. Dans d’autres pays ou zones dans lesquelles ils ne seront pas bien accueillis par les peuples locaux.

Quand au timing les experts s’accordent pour dire que ce sera le problème des années 2020 à 2030.

Que peut on faire d’içi là pour éviter l’incubation de tels conflits ? Améliorer certaines pratiques agricoles, mettre au point de nouvelles semences plus résistantes, en particulier grâce aux OGM, pratiquer l’irrigation et augmenter les rendements pour essayer de produire plus sur moins de surfaces. Comme vous vous rendez compte, ce n’est pas gagné d’avance....

Quand à nous européens, nous verrons surement le climat méditerranéen monter plus au nord. Mais notre grand défi sera de résister à la pression des réfugiés climatiques en provenance du continent africain.

A suivre avec attention.



12 réactions


  • ASINUS 14 juin 2008 11:47

    bonjour , merci pour ces infos , si je puis me permettre un des aspects du conflit au moyen orient

    est la captation et la militarisation des sources de l eau "jourdain golan fermes sheeba "

    par ailleurs l invasion irakienne a retardée un inéductable conflit entre la Turquie l irak et la syrie

    suite au nombreux barrages capteurs en Turquie


  • W.Best fonzibrain 14 juin 2008 11:56

    merci ça derange de parler de choses tès importantes

     

    perso je trouve cela completement fou qu’aucune décision forte , pourquoi pas subventioné ,comme par exemple de changer tout le parc automobile francais en véhicule à hydrogéne ou tout autre systeme 100%écolo(ça existe).

     

    l’histoire nous montre que lorsqu’il y a une vrai volonté politique,une société peut évoluer,changer très rapidement

     


    • Iren-Nao 15 juin 2008 05:17

      @ Fonzibrain

      Vous avez peut etre raison, encore que je doute que nous soyons capable de suivre des decisions fortes (mais ca viendra, necessite fait loi).

      Decision forte voudrait dire homme politiques forts, et comme on a les gouvernements que l’on merite... Il y a de la route.

      Cela fait des decades que l’on reclame moins de gouvernement , moins d’etat !

      On va pas rigoler.

      Je vous souhaite un chouette XXI siecle

      Iren-Nao

       


  • Internaute 14 juin 2008 12:02

    « C’est en effet en 2003 que ce conflit a démarré sur fond de sècheresse qui a amené les fermiers sédentaires à fermer leurs champs au éleveurs nomades. »

    Les problèmes du Darfour sont exactement ceux de tout le monde, à commencer par ceux de la conquête de l’Ouest. Combien de western n’ont-ils pas dans leur scénario la lutte pour les pâturages et l’accès à l l’eau dans les plaines de l’Ouest ?

    Il faut attendre que le plus faible meure et que les forces en présence trouvent un nouvel équilibre.


  • alex75 14 juin 2008 14:51

     Article intéressant. Arte a diffusé un reportage sur la sécheresse au Darfour qui expliquait très bien le rôle du réchauffement climatique, et ceci de façon très précise, en montrant le déplacement des zones pluvieuses vers le nord. Il a fallu plusieurs années pour ce rendre compte de ce phénomène et bien l’analyser.

    En revanche, on peut douter que les solutions "technoïdes" (OGM, irrigation) soient de nature à régler le problème. Barcelone manque d’eau, les cultivateurs de maïs OGM et d’éthanol américains vont vider toutes les nappes phréatiques d’ici 2 ou 3 ans…

    Les solutions passent plutôt par le reboisement, les friches rurales et maritimes, une alimentation moins carnée, probablement un changement total de mode de vie. Nous sommes assis non sur un baril de pétrole mais sur une caisse de dynamite et les gouvernements n’osent pas s’attaquer au problème (après moi le déluge…). Mais, selon certaines sources, tous les services secrets du monde travaillent intensément sur la question : comment éviter les émeutes, pillages et guerres civiles qui résulteront de la crise écologique. 


  • W.Best fonzibrain 14 juin 2008 21:44

    bonjour

    regardece que agoravox m’a dit aujourd’hui



    Israel, jamais en paix.
    (Article qui demande d’être étayé)


    fonzibrain
    30 mai


     

    il me demande d’etayer mon article je vais le mettre et tu me dira si je dois encore l’etayer

     


    Dans un premier article,je revenais sur l’impact de la shoah sur les dirigeants Israéliens,et leurs décisions, basées sur le trauma ,d’user de la violence systématiquement.
    Mais que ne fut pas ma surprise en lisant cette déclaration de Yehezkel Dror http://www.voltairenet.org/art..., ,me disant que l’instant était grave, en effet oser dire :
     :"les impératifs de l’existence doivent se voir accorder la priorité sur d’autres considérations – aussi importantes soient-elles – dont les valeurs progressistes et humaines, ou encore le soutien des droits de l’homme et de la démocratisation." n’augure rien de bon et laisse même présager le pire.


    Yehezkel Dror le Président-fondateur du Jewish People Policy Planning Institute, et professeur émérite de sciences politiques à l’Université hébraïque de Jérusalem. Lauréat du Prix Israël en 2005, il a fait partie de la commission Winograd d’enquête sur la guerre israélienne contre le Liban à l’été 2006,n’est pas content,et il le dit, http://www.voltairenet.org/art... .
    Son article est tout proprement ahurissant,c’est une véritable déclaration de guerre et une mise en garde,les Israéliens seront sans limite, et hors de la moral si il le faut .
    Prétextant la situation régional ,il érige le droit à se défendre en prétexte permettant le pire,c’est édifiant :
    " De la même manière, les dirigeants juifs doivent soutenir les mesures très dures prises contre des terroristes qui, potentiellement, mettent des juifs en danger, fusse au prix de violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international. Et si la menace est suffisamment grave, le recours à des armes de destruction massive par Israël serait justifié, dès lors qu’il serait manifestement nécessaire afin d’assurer la survie de l’État, quelque important que soit le nombre énorme des victimes civiles innocentes que l’on aurait à déplorer."
    On croit rêver,,justifier par avance le décès d’un très grand nombre de gens et dire que ce n’est pas grave, comme quelque chose de secondaire,un groupe terroriste n’est pas un état,l état d’israel veut dans un combat asymétrique utiliser l’arme nucléaire,quel vecteur utiliser,une valise,un missile tactique,ballistique,et contre quoi, qui ?Comme si quelqu’un donnant un coup de pied dans une ruche et excédé des piqûres brûle le tout au napalm.Stupide,sauf que les abeilles sont des êtres humains.
    Petit rappel historique le 19/11/77,Sadate, avec la promesse de paix en territoire palestinien et du retour du Sinai,ose aller en israel,il en payera le prix fort l’année suivante , mais aucun accord réel en Palestine,il est mort pour un projet d’autonomie sans suite. http://www.dailymotion.com/rel... .
    Arafaft le 14/12/88 ,à Geneve http://www.dailymotion.com/rel... dit en le répétant deux fois "nous renonçons a toute forme de terrorisme individuel et collectif nous nous engageons à la paix nous voulons vivre dans notre état palestinien et nous voulons vivre et laisser vivre(israel).
    Shamir peu après dit qu’Arafat ne reconnais pas Israel" alors que il le dit,du bout des lèvres,mais il le dit .Shamir enfonce le clou et assène "nous ne négocierons avec l’olp à aucune condition"ça à le mérite d’être claire.
    Shamir est sourd au concessions d’Arafat.
    Au meme moment a deputé Shulamit Aloni dit "vous corrompez notre jeunesse en l’envoyant battre des enfants(video montrant les soldat cassant les bras des enfants palestiniens) et continue " à 18 ans quand ils sont adultes vous vous servez d’eux pour appliquer des lois coloniales"
    Alors qu’au koweit ,les resolutions sont appliquées par la force et l’Irak défait,en Palestine,Israel à les mains libre, Baker apres le succés que l’on connait(des centaines de milliers de mort irakiens),a un plan pour la paix en palestine,à Alger le 23/10/91,se reunit le Conseil Palestiniens,Araraf doit contre vent et marée convaincre, en effet le plan Americain est un plan qui prevoit un statut intérimaire pour les territoires occupés Arafat se démène pour convaincre les délégués et réussi,mais pour arriver a quoi.Rien,une fois de plus.
    Suite à la corruption du Fatah et à leurs conditions de vie inhumaines ,en janvier 2006,le hamas gagne les élections http://www.monde-diplomatique.... ,la démocratie est la valeur par excellence ,une guerre a été faite pour promouvoir la démocratie en irak,et la, tout seul,les palestiniens ont choisis,mais non,le monde entier refuse les résultats,personne ne veut reconnaître la victoire du hamas,Israel dit ouf,le spectre d’une négociation avec le hamas s’éloigne,la corruption des cadres du Fatah va pouvoir continuer, car il n’y a pas de corruption au hamas et Mohamed Dahlan qui a ajouté à la corruption le fait d’être un véritable chef de milice pratiquant la torture ou l’assassinat contre ses opposants ajoute le ressentiment de la population envers le Fatah surtout avec un soutient du president Americain qui le désigne, en public comme « un solide leader » , en privé comme « notre homme » et si on prend en compte l’article du vanity fair de Avril 2008 qui relate la volonté .U.S de tout mettre en œuvre pour porter à la tête de l’Autorité Palestinienne un leader et une équipe dirigeante totalement soumise à Washington. http://contreinfo.info/article... .On comprend mieux la victoire par les armes et la stratégie du hamas
    Le hamas,lui, qui exigeait l’arrêt de la colonisation pour commencer à négocier, ce qui impensable pour Israel.On connait la suite,le hamas expulsé de Cisjordanie garde la main à Gaza et depuis,cette bande de terre de quelque kilomètre carré est un GHETTO ou s’entasse 1.3 million de personnes.
    Le mur aussi est une entrave à la paix,son tracé entre profondément en territoire Palestinien,et meme si il est condamné par la haute cour de justice Israélienne( en fait une portion de 42 kilomètre ,ce qui légitimise de fait la construction) http://www.france-palestine.or... ,sa construction continue en Avril 2007 le mur est long de 397 km,70 km sont en construction et 303 prévu, http://www.mondialisation.ca/i... les ressources aquiferes aussi on fait les frais d’un hold up,sur le dos des futures générations Palestiniennes http://www.mondialisation.ca/i... ,avec des interdiction de forer un puit sans autorisation,La consommation moyenne et annuelle d’un Israélien (357 mètres cube) est quatre fois plus élevée que celle d’un Palestinien de Cisjordanie (84,6 mètres cube) et les colonies irriguent 60% de leurs terres cultivables, contre 45 % en Israël et seulement 6% en Cisjordanie.
    En mars 2003 et depuis le début de la 2ème Intifada, les dommages dans les Territoires occupés s’établissaient comme suit : 151 puits, 153 sources, 447 citernes, 52 citernes mobiles (tankers), 9.128 citernes de toit, 14 réservoirs, 150 Km de canalisations desservant plus de 78.000 maisons (source : Palestinian Hydrology Group - mars 2003).
    Mais le point le plus grave est sans contexte les colonies,en effet rien n’empeche plus la paix que ces implations en pleine cisjordanie occuppé .Pour le secrétaire général de La Paix maintenant, Yariv Oppenheimer, ces chantiers « mettent gravement en danger les chances de succès de la réunion d’Annapolis ». « Si ça continue, nous aurons bientôt non pas un État palestinien, mais un État des colons », a-t-il déclaré à l’AFP. Le rapport cite également le Bureau central des statistiques, un organisme officiel, qui précise que 267 500 Israéliens vivaient dans les colonies à la fin du premier semestre 2007, soit une augmentation en rythme annuel de 5,8 %, alors que ce taux n’est que de 1,8 % pour l’ensemble de la population d’Israël. Ces chiffres prouvent que l’augmentation de la population n’est pas due à une croissance démographique « naturelle » des habitants, mais bien à une immigration massive de colons en Cisjordanie http://www.france-palestine.or... .Sur RCJ, le 26/05/2008(radio de la communauté juive)Alain Minc dans une interview accordée à Shlomo Malka et Dominique Laury dans le cadre du journal de la mi-journée de RCJ,Shlomo Malka qui revendique le titre de ’’ plus mauvais Juif de Paris "parle de logique victimaire","de pensée sionisante" et dit "on ne fait la paix qu’avec des terroriste" "ou ennemie" lui rétorque Dominique Laury ,"et qui dans cette régions sont tous des terroristes" fini Shlomo Malka .Mais le plus important vient ensuite en disant que "l’acte majeur qui bloquera la paix durablement,c’est l’existence des colonies en cisjordanie",de meme il dit "Israel est assez fort pour que vous ayez la hauteur intellectuel d’échapper à la logique victimaire et fini par " je dis des chose qu’un état ne peut pas dire,evidemment qu’aucun reponsable européen peut dire ce que je viens dire,alors qu’en privé 95 % pense ca"en parlant du blocage de la paix par les colonies.
    http://www.dailymotion.com/rel... .(à voir absolument)

     

    fin de la premiere partie(regarde vraiment tout les liens


    • W.Best fonzibrain 14 juin 2008 21:44

      la seconde partie

       

       

      Ben gourion et Ariel Sharon ne veulent pas la paix,ils l’ont dit "
      "L’acceptation de la partition ne nous engage pas à renoncer à la Cisjordanie. On ne demande pas à quelqu’un de renoncer à sa vision. Nous accepterons un état dans les frontières fixées aujourd’hui — mais les frontières des aspirations Sionistes sont les affaires des Juifs et aucun facteur externe ne pourra les limiter."
      p.53, " La Naissance d’Israel, 1987" Simha Flapan,
      et ils l’ont fait " Nous allons en faire un sandwich de pastrami ,nous allons insérer une bande de colonies juives entre les Palestiniens, et ensuite une autre bande de colonies juives traversant la Cisjordanie, comme cela, dans 25 ans, ni les Nations Unies ni les Etats Unis, personne ne pourra démêler tout cela.
      Ariel Sharon
      Ariel Sharon était interrogé en 1973 par Winston S.Churchill III petit fils de l’ancien Premier Ministre anglais, sur la façon dont Israël allait s’occuper des Palestiniens.
      Pendant longtemps les israéliens se plaignaient de ne pas avoir de partenaire, Arafat poussé par certain pour sa popularité et son leadership,se retouva seul apres l’assassinat de Rabin.Souvenez vous la campagne de haine et de déstabilisation lancé par Nethanayou, mais plus grave encore certain comme Barry Chamish http://www.paroledevie.org/bas... ou Gordon Thomas ,auteur de "histoire secrète du mossad "un specialiste reconnu va jusqu’à dire que les service secret seraient impliqués dans sa mort ,l’autopsie ne collant pas avec le scénario de Ygal Amir . http://en.wikipedia.org/wiki/Y.... (les sources sont fiable,notamment des medecins)
      Barak apres Rabin ne fit rien de concret pour parvenir à un accord,ses réunions étaient vouées à l’echec.En effet "C’est un mythe terrible que de dire qu’Arafat et lui seul a causé cet échec catastrophique », confiera ainsi Terje Roed-Larsen, l’envoyé spécial des Nations unies au Proche-Orient. Leurs voix ne furent guère entendues, le mal était fait. Et nombre de journalistes, peu soucieux de vérifier les faits à la source, propagèrent la légende. Pendant des mois, on vit dans les journaux les mêmes phrases sur la désormais « fameuse offre généreuse », réutilisées sur la foi de celui qui parlait le plus fort, le plus haut. Pourtant, si l’offre avait été aussi mirifique, pourquoi, lors des négociations de Taba qui eurent lieu en Egypte du 21 au 28 janvier 2001, en pleine Intifada, Israël est-il allé encore plus loin, proposant à Arafat de lui céder 97 % de la Cisjordanie ? Les négociations de Taba, les plus sérieuses de l’avis de tous les experts, vinrent malheureusement trop tard. Elles furent suspendues par Israël parce que les élections législatives étaient imminentes et que « la pression de l’opinion publique israélienne contre les pourparlers ne pouvait pas être contrée », raconte Schlomo ben Ami, ministre israélien des affaires étrangères à l’époque. http://www.afidora.com/content... .
      . Sharon lui avait une autre idée,apres le 11 septembre Sharon compara Arafat à ben laden et décréta qu’il n’était pas un interlocuteur valable.Tout simplement,et l’enferma pendant des mois dans son q-g de Ramallah,souvent sans eau ni électricité.
      http://www.voxdei.org/afficher... ?id=12051.15 . Honteusement sous
      les yeux du monde entier,un dirigeant était humilié,privé de tout,meme de mouvement,.En 2004, Ariel Sharon franchit une étape supplémentaire en déclarant, le 2 avril, que son adversaire n’avait « aucune assurance » sur la vie. Dans la foulée, Sharon confirma que, si Arafat quittait Ramallah et les territoires autonomes pour se rendre à l’étranger, il ne serait pas autorisé à revenir. C’est ce qui explique que Yasser Arafat, malade depuis des années, ait longtemps refusé d’aller se faire soigner à l’étranger. Ce n’est donc qu’après que sa maladie soit entrée dans une phase terminale que ses proches ont décidé son hospitalisation en France où le leader palestinien est arrivé le 29 octobre pour être immédiatement dirigé sur l’hôpital militaire Percy de Clamart. http://www.jesuismort.com/biog...
      Apres sa mort, et surtout avec Marwan Barghouti emprisonné à vie, http://laconscience.nuxit.net/... personne n’a la carrure pour représenter les palestiniens.
      Surtout depuis le coup de force contre la démocratie initié par israel et suivi par le monde entier, la non-reconnaissance des résultats d’une élection libre http://www.rue89.com/2008/05/1... .Ouf, Israel respire,négocier avec le hamas,impossible,pas de Dahlan au hamas, http://www.info-palestine.net/... ?id_article=2365, la corruption du fatah peut continuer sereinement.
      Le hamas ,s’accroche à gaza,et tout le monde connaît la suite,1.3 millions de personnes ghettoiser dans une bande de terre semi désertique,le plan de google earth est très significatif,gaza:quasiment aucune irrigation,alors qu’en israel de grands champs vert bien parcellisée.Le monde entier, sauf Carter qui ose dire "Le blocus de Gaza est un crime et une atrocité" http://www.aloufok.net/article... et Desmond tutu qui lui dit http://www.france24.com/fr/200... "Mon message à la communauté internationale est que notre silence et notre complicité, particulièrement sur la situation à Gaza, nous fait honte à tous", ne voit pas la vérité,.ou pire s’ en fout ,la repentance occidental pour la shoah y est pour quelque chose. (lire l’exCellent article de Tony Judt,lauréat du prix Hannah Arendt,dans le numéro de Juin 2008 du monde diplomatique ,intitulé "trop de shoa tue la shoah).

      En fait, jamais le hamas, ni le peuple qui l’a élu démocratiquement n’accepterai cela : http://contrejournal.blogs.lib... ,alors autant dire qu’il n’y a pas d’interlocuteur tout court,c’est bien plus commode.Pourtant le vendredi 25 avril 2008 mouvement islamiste a offert une trêve de six mois, d’abord à Gaza, puis en Cisjordanie. Mais l’Etat hébreu a rejeté l’idée, ne la jugeant pas crédible. http://www.liberation.fr/actua... , en effet « Le Hamas continue de viser des Israéliens et de s’armer, a déclaré Mark Regev, un porte-parole du gouvernement. Le calme qu’il semble proposer est un calme avant la tempête. ».On ne peut que comprendre les Israeliens,qui veulent avant tout protéger leurs populations,Khaled Mechaal,c’est vrai a une grande part de responsabilité dans le couac de la reconnaissance d’israel. En effet Carter a annoncé que les responsables du Hamas étaient prêts à "accepter un Etat palestinien dans les frontières de 1967 si les Palestiniens l’approuvent", et qu’ils "accepteraient le droit d’Israël à vivre en paix comme voisin". Un conditionnel de circonstance... puisque quelques heures plus tard, celui qui fut son interlocuteur récusait à demi-mot les propos de l’ancien président américain ,
      http://www.lejdd.fr/cmc/intern... ,rien qui ne puisse prouver la bonne volonté palestinienne d’arriver à un accord,une chance de plus manqué et cette fois le Hamas en est le seul responsable.
      Mais avec la bénédiction,c’est le cas de le dire ,des UsA , les gouvernements israeliens successifs poursuivent irrémédiablement le meme objectif,obtenir le plus possible du Eretz Israel . http://www.france-palestine.or... ?id_article=525 " Le plan répond à son grand dessein de transformer tout (ou presque tout) Eretz Israel en Etat juif. (Eretz Israel - la Terre d’Israël - est considérée aujourd’hui comme englobant la totalité de la Palestine mandataire, le territoire qui s’étend de la Méditerranée au Jourdain.)Uri Avnery .
      Rien, ni personne ne peut entraver cette dynamique,et L’Iran nucléaire en puissance qui équilibrerai les forces de la régions risque de faire les frais de cette vision hégémonique Israélienne.
      Israel ne veut pas la paix,elle veut sa paix,ses frontières et de manière unilatérale.
      Compte tenu de la croissance de puissances régionales,et des conséquences de ses propres décisions passées,Israel se livre à une surenchère meurtrière,sans fin,inutile et alimentant la haine commune.


      La force,utilisé de manière disproportionné déshonore les juifs israéliens et, le hamas palestiniens enfermé dans une vision rétrograde de l’islam ,fait le jeu des Israeliens avec des représailles inutiles sur des civils Israeliens et prouvant aux yeux des citoyens de l’etat hébreux ,et du monde qu’il n’y a pas de partenaire fiable pour négocier .

      Pour autant la situation n’est pas totalement bloquée,l’initiative de Geneve a,même si elle n’a pas été suivi dans les faits ,montre que la paix à travers un dialogue équitable et juste était possible dans cette région. http://www.geneva-accord.org/H... .
      Le documentaire de clotilde Warin et Nicolas Wadamoff intitulé : Israel-palestine 2 peuples 2 états pour une paix,nous montre l’israélien Yossi Beilin et l’ancien ministre palestinien Yasser Abd Rabbo et leurs délégations arriver à un compromis,le plus extraordinaire est de voir et entendre les délégués négocier sans haine ni violence,bien sure les débats sont passionnés mais chaque partis comprend et se met à la place de l’autre,une veritable leçon de vivre ensemble,personnellement le cas de Abdel-Raziq, Hisham qui a passé 21 ans dans les prisons israéliennes, où il appris à parler couramment l’hébreu et est diplomé en politique israélienne, http://middleeastreference.org... est le symbole vivant de la possibilité de mettre de coté la haine,le ressentiment,et de dépasser la loi du talion,une personne qui parle et négocie avec la personne même qui l’a envoyé en prison pendant 21 ans est la preuve indéniable que tout est possible.
      Enfin une bonne nouvelle,une ébauche d’accord est possible, que dis-je a été possible,il ne tient qu’au gouvernement Israelien et au hamas de montrer qu’il peut ,qu’il doit encore y avoir une solution dépassionné sur ce conflit qui empoisonne et nourri tout les extrémismes,si néfaste à la paix mondiale.
      Le jour ou la paix régnera sur la Palestine,il sera bien plus aisé de combattre l’extrémisme islamiste,et son argument fétiche,à savoir l’occupation des lieux saints, cela n’aura plus aucune valeur, il serai en effet malhonnête de dire que les extrémistes musulmans du monde entier ne se servent pas du conflit pour faire avancer leur vues si peu compatible avec notre époque moderne.
      Ce conflit empêche les masses musulmanes de réaliser leur "révolution laïque", focalisant plutôt sur l’humiliation des palestiniens et bloquant toute autres revendications,pourtant légitime,comme le droit des femmes,ou la démocratisation.
      Maintenant,la balle est dans le camp Israelien,en effet l’histoire nous montre que c’est le fort qui fait la paix.
      Frédérik De Klerk et Nelson Mandela existe en Palestine,il s’agit de
      Yossi Beilin et Marwan Barghouti le parallèle avec l’Afrique du sud est réel, en effet l’histoire des Afrikaners s’est forgé et s’est continuellement référée à une représentation quasi-religieuse, utilisant les comparaisons bibliques entre l’oppression des juifs dans l’ancien testament et l’exode des Afrikaners du Cap en 1835 et du fait que le Grand Trek s’est finalement imposé comme la racine historique du peuple afrikaner, l’événement qui lui a donné son âme, le berceau de la nation. http://fr.wikipedia.org/wiki/A... .,suivent 150 ans de colonisation et 43 ans d’apartheid ,pourtant des personnes courageuses,De Klerk et sans haine,Nelson Mandela sont parvenus à faire la paix malgré les extrémistes des deux bords.
      Espérons qu’Israel et le l’Autorité Palestinienne suivront le même mouvement et arriveront à la Paix.
      Voila ce que dit Desmond Tutu "La paix ne peut s’instaurer que quand des ennemis s’assoient et discutent", esperons que le hamas et la droite Israélienne comprendront le sens de cette phrase pleine de bon


    • W.Best fonzibrain 14 juin 2008 21:45
      je tiens à préciser que j’ai suivi les conseils d’efred,je ne suis pas à charge ,ni fait un pamphlet,je prouve ce que j’avance avec de très nombreux liensnje crtique aussi le hamas,je suis optimiste en disant que la paisx est possible, mais non je dois etayer,le truc c’est que c’est la 3 fois qu’il me disent article à etayer,mais étant donné la situation ,dans les faits,à moins de mentir ou d’inventer,les israéliens agressent,arafat quand il dit qu’il reconnait israelen 89 à geneve je ne l’invente pas et shamir quand il ment en disant qu’arafat ne reconnait pas israel,alors qu’il le dit,du bout des lèvres,

      je ne peux pas changer la réalité,je ne comprend pas ce que agoravox veut que je sois publié.

       

      il faut que quelqu’un m’aide pour savoir comment on fait pour etre publié sur agoravox .

       

       

      donc qui que ce soit,je vous demande de m’aider à etre publié sur agoravox,merci d’avance j’ ai beaucoup de chose à dire,je donne de nombreux lien pour prouver ce que j’avance

      je ne comprend pas cette article passe sur alter info mais ne passe pas ici,en fait ce que je comprend pas c’est le motif "article qui demandee d’etre etayé" je ne comprend absolument pas,si quelqu’unpeut m’éclairer la dessus,je serai très heureux.

       


  • Di Girolamo 14 juin 2008 22:18

    Le changement climatique est un élément du "paquet cadeau " bien décrit dans cette conférence d’Yve Cochet  :

    http://ocparis.canalblog.com/archives/2008/06/12/9543558.html

     

     


  • W.Best fonzibrain 14 juin 2008 23:36

    super video ton lien

     


  • Iren-Nao 15 juin 2008 05:33

    Le rechauffement climatique est sans doute tres reel, mais il a bon dos.

    Des phenomenes comme le Darfour n’ont rien de nouveau, pas plus que les variations climatiques, de tout temps des populations affamees sont venus tenter de survivre dans la gamelle du voisin, qui en plus souvent avait des chouettes gonzesses. Vous connaissez la suite logique.

    Nos tremolos bobos gogos con-cons n’y feront que pouic.

    Depuis un siecle on diabolise ce pauvre vieux peine a jouir de Malthus qui, le sinistre, avait fort clairement explique que la procuction agricole pouvait au mieux grandir de facon arithmetique, ce qui nourrisait trop de monde (en croissance geometrique) qui alors se mettait rapidement a crever de faim et autres saloperies associees jusqu’a retablir l’equilibre et ainsi de suite. Il n’est que d’observer les courbes demographiques des temps modernes.

    Que croyez vous donc qu’il se passe et qu’il va arriver  ??

    Mais nous on est moins cons, on a la technologie les amerloques et Sarko.

    Bon appetit

    Iren-Nao


  • pissefroid pissefroid 15 juin 2008 17:21

    Je crois qu’il faut être plus prudent quand on parle de l’avenir.

    Je rappelle que les modèles mathématiques sont ce qu’ils sont, des modèles. Ils ne sont pas des équations comme le sont les équations de maxwell. Ces modèles sont hypothétiques, et, compte tenu des nombreuses conditions initiales et conditions aux limites, les résultats obtenus sont encore hypothétiques. Actuellement la communauté scientifique n’est pas unanime en ce qui concerne le temps (temps qu’il fait) à venir.

    Par contre penser aux ogm pour résoudre le problème de la faim dans le monde n’est pas très crédible. En effet les ogm sont développés pour que les financiers et industriels maitrisent l’agriculture (les agriculteurs deviennent les prolétaires des firmes semencières).

    Le moyen de résoudre, en partie, le problème, est de donner la terre aux paysans pour qu’ils cultivent leurs nourritures localement.


Réagir