samedi 4 juillet 2020 - par Alexis Toulet

Coronavirus - Etats-Unis, vers une extension de la catastrophe, ou le refus de regarder la réalité en face

 

Les Etats-Unis se dirigent tout droit, non pas tellement vers une deuxième vague, mais vers une relance de la première à échelle supérieure, qui risque de déboucher dans les prochaines semaines sur un regain du rythme des morts - et pire encore, la poursuite de l’extension du virus au-delà du record déjà atteint.

La principale défaillance est politique, le refus de regarder les réalités en face. Pendant qu’une bonne partie du pays s’abîme dans des disputes et criailleries politiques, le virus a tout loisir de se répandre.

Voici un point détaillé sur la situation des Etats-Unis par rapport à l’épidémie de Covid-19 et les inquiétudes qu’elle peut susciter.

I. Situation générale à ce jour

Si on regarde les sept Etats américains comptant le plus grand nombre de cas détectés et totalisant un peu plus de la moitié du total national de presque 2,9 millions à ce jour, on trouve :

- Trois Etats New YorkNew Jersey et Massachusetts où le coronavirus a très fortement reculé et ne continue à circuler qu’à niveau faible, une situation assez parallèle à celle que nous connaissons en France, en pire cependant si on tient compte des populations respectives, par exemple à peu près 700 contaminations détectées par jour en France, comme dans l’Etat de New York, mais celui-ci n’a qu’un tiers de la population de la France

===> Épidémie sous contrôle, le danger de reprise demeure naturellement, mais il n’est pas forcément plus élevé que ce que France ou Italie connaissent

- Un Etat plus tangent l’Illinois où le rythme des nouvelles contaminations a certes nettement baissé comme dans les trois précédents, mais reste à niveau assez élevé, presque 800 par jour pour un cinquième de la population française

===> Épidémie sous contrôle, mais avec une inquiétude plus grande 

- Trois progressions de type exponentiel en CalifornieTexas et Floride avec dans chacun de ces Etats un rythme de nouvelles contaminations plus élevé que jamais et en cours de multiplication. En un mois, la moyenne sur 7 jours des nouvelles contaminations a été multipliée par 2,5 en Californie, elle a presque quintuplé au Texas et littéralement décuplé en Floride...

===> Trois catastrophes en cours

Soit dit en passant, on n’entend guère parler de restrictions de voyage entre ces trois Etats et le reste du pays. Leurs "performances" en matière de lutte contre le virus auront donc probablement des effets à l’échelle nationale. J’écrivais plus haut que le danger de reprise n’était pas forcément plus grand à New York ou à Boston qu’il ne l’est en France ou en Italie, en fait il vaudrait mieux dire qu’il ne serait pas plus grand si ces Etats refusaient l’entrée aux Californiens et aux Texans. Mais comme ce n’est pas le cas...

II. Evolution probable dans les semaines à venir

A regarder les résultats cette fois-ci à l’échelle fédérale, dans l’ensemble des Etats-Unis, on peut faire deux constats.

1. La moyenne sur 7 jours des nouveaux cas détectés a presque doublé dans les deux dernières semaines, environ 24,8 milliers au 18 juin contre 47,2 milliers au 2 juillet

La valeur la plus grande atteinte jusqu’ici était de l’ordre de 30 à 32 milliers par jour, sur la période du 7 avril au 1er mai. Cependant, il n’est pas certain que les chiffres soient comparables : ferait-on davantage de tests aux Etats-Unis aujourd’hui qu’au mois d’avril  ? Si oui, il est possible que la situation ne soit pas en fait aussi grave qu’au mois d’avril, du moins pas encore. Mais elle est de toutes façons deux fois pire qu’il y a deux semaines  ! Et c’est cette dynamique qui est le principal facteur d’inquiétude.

Et encore, en tenant compte du fait que les frontières intérieures de la fédération américaine n’étant pas fermées, il y a fort à parier que le désastre en cours aujourd’hui en Californie, au Texas et en Floride ne tarde pas à déborder sur le reste du pays.

Contaminations covid-19-usa

Le rythme des contaminations quotidiennes a doublé en deux semaines

2. La moyenne sur 7 jours des morts quotidiens continue à ce jour à décroître, moins de 600 contre plus de 1 000 à début juin et plus de 2 000 à la mi-avril

Bien sûr, il y a un risque que cette tendance s’inverse. D’une part ceux qui succombent au Covid-19 "mettent un certain temps à mourir" à partir du moment où ils sont détectés positifs, si bien que beaucoup des nouveaux malades californiens, texans et de Floride des deux dernières semaines peuvent très bien résister encore au virus mais mourir bientôt, d’autre part le nombre des nouvelles contaminations pourrait fort bien continuer à augmenter dans les semaines qui viennent.

Morts_covid-19_Etats-Unis_200702.jpg

Le rythme des morts continue pour l’instant à décroître... par simple effet retard, les nouveaux malades n’ont pas eu "le temps de mourir"

Il est cependant permis d’espérer que les Etats-Unis ne reviennent pas aux plus de 2 000 morts quotidiens du mois d’avril, le plus fort de l’épidémie. Ou plutôt il serait permis de l’espérer :

- Si une partie de l’augmentation des cas détectés était bien l’effet de tests plus nombreux

- Si la prise en charge médicale des malades s’était réellement améliorée comme certains échos l’affirment

- Et surtout si la dynamique de l’épidémie était bientôt brisée, ce qui nécessiterait sans doute à la fois un confinement vraiment sérieux dans les Etats où la progression du virus est exponentielle et une forte restriction des déplacements avec le reste du pays - à noter que les trois grands Etats en question Californie Texas et Floride totalisent 90 millions d’habitants, pas loin de 30% de la population américaine totale, et probablement une plus grande part de l’économie du pays

Le problème principal, et le premier souci d’inquiétude, c’est que ce genre de programme d’action déterminé ne semble pas être envisagé sérieusement. Bien loin de là

III. Tempête et criailleries politiques, le refus de regarder en face les réalités déplaisantes

Des mesures partielles commencent à être prises, de manière désordonnée d’un Etat à un autre, mais sans vision d’ensemble et sans que l’on parle de restreindre les déplacements entre Etats - ce qui peut faire craindre que tout succès contre le virus obtenu localement par tel Etat ne soit bientôt compromis par une nouvelle propagation depuis tel autre Etat où la lutte aura été moins efficace.

Whack-a-mole.jpg

Le virus qui dès qu’il est éliminé à un endroit peut se réfugier et resurgir ailleurs - le prix d’une politique non coordonnée entre les différents Etats.

Drôle s’il s’agit du Jeu de la taupe. Moins drôle quand la vie de centaines de milliers de gens est en jeu

D’autre part, l’Amérique traverse une tempête politique d’une rare violence, qui mène beaucoup d’Américains à détourner les yeux de l’épidémie pour se réfugier dans tel ou tel récit politique fermé sur lui-même, qui leur permet peut-être avant tout de s’échapper de la réalité d’un virus hors de contrôle et d’une catastrophe économique historique avec une trentaine de millions d’emplois détruits.

Rapport_emploi_population_Etats-Unis_2000-2020.jpg

Trente millions d’Américains ont perdu leur travail en deux mois, on comprend aisément que le désarroi soit profond. Le problème, c’est que les troubles politiques empêchent de lutter contre le virus, d’où remontée de la contamination qui risque de briser le début de remontée du taux d’emploi

Source : US Bureau of Labor Statistics

En caricaturant à peine, si l’on parle de confinement et de distanciation :

- Une partie des gens de droite répondra "Pas question, ça interfère avec la liberté, et d’ailleurs à quoi serviraient masques et gel contre ce virus transmis par la 5G comme chacun sait, tout ça est antipatriotique  !"

- Pendant qu’une partie des gens de gauche répondra "Pas question, ça interfère avec la justice raciale, et d’ailleurs vous êtes coupable vous aussi, venez manifester et vous repentir avec nous, sinon c’est que vous devez être raciste"

On objectera peut-être que ce sont là des positions extrêmes et extrémistes. Peut-être, mais tout se passe comme si c’étaient celles-là qui avaient droit de cité les premières, et qui déterminaient l’action – ou plutôt l’inaction – des politiques.

Philadephia_200606.png

Meeting_Trump_200621.jpg

Comment lutter contre une épidémie  ? Solution de la gauche américaine : des manifestations de masse à répétition dans tout le pays. Solution de la droite américaine : meeting de campagne dans un endroit fermé et les masques c’est antipatriotique

Sans doute, on pourrait répondre aux uns que la liberté de vivre est mieux protégée par des restrictions vivables et d’ailleurs temporaires que par une agonie sur un lit de réanimation, et d’ailleurs un virus n’a rien à voir avec la 5G c’est une sottise conspirationniste. Et aux autres que la mort de centaines de milliers de concitoyens de toutes couleurs est un problème plus urgent que celle des quelques dizaines de personnes désarmées tuées par les polices américaines chaque année (1) et qu’il semblerait plus judicieux de s’attaquer au problème plus grave en premier, plutôt que de relancer la contamination par des manifestations de masse supposées aider à préserver des vies innocentes mais en réalité aidant le virus à se répandre et à tuer.

Bien sûr il reste des Américains sensés, de gauche comme de droite. Mais ils ne sont pas forcément assez nombreux, ou alors pas assez convaincus et actifs pour raisonner ou maîtriser les autres. Et naturellement la responsabilité de susciter et d’organiser une politique d’ensemble parmi des dizaines d’Etats constituants, qui dans les pays fédéraux comme les Etats-Unis est la charge et la raison d’être du gouvernement fédéral, est bien mal tenue lorsque le président américain semble occupé à tout sauf à regarder les dangers en face et à travailler sérieusement à forger un consensus et prendre des décisions basée sur les réalités.

L’Amérique traverse une vraiment mauvaise passe.

 

(1) - Voir ce compte détaillé : en 2019, 55 Américains désarmés ont été tués par la police, dont 25 Américains blancs et 14 Américains noirs



140 réactions


  • caillou14 rita 4 juillet 2020 09:46

    Un « FOU » dirige ce pays ?


    • Francis, agnotologue JL 4 juillet 2020 09:58

      @rita
       
      Y a-t-il aujourd’hui un seul pays dirigé par un sage ?


    • caillou14 rita 4 juillet 2020 10:17

      @JL...De « moins » en moins ?
       smiley


    • velosolex velosolex 4 juillet 2020 16:09

      @JL
      « Y a-t-il aujourd’hui un seul pays dirigé par un sage  ? »

      Faut pas être trop exigeant...

      La bonne question est « Quels sont les pays qui ne sont pas gouvernés par des cinglés complets ? »


    • Gasty Gasty 5 juillet 2020 08:09

      @rita

      Un autre fou dirige notre pays avec son nouveau ministre qui veut reprendre le dossier retraite le plus rapidement possible. Il va remettre tout le monde dans la rue avec en plus ceux qui auront perdus leur emploi.

      Des fous furieux !


    • Francis, agnotologue JL 5 juillet 2020 08:21

      @velosolex
       
       « Quels sont les pays qui ne sont pas gouvernés par des cinglés complets ? »

       
       La Russie ?


    • Et hop ! Et hop ! 5 juillet 2020 14:01

      @rita

      Avec dans l’opposition des démocrates encore plus fous.


  • BA 4 juillet 2020 10:00

    Samedi 4 juillet 2020 :


    Record battu : les Etats-Unis déplorent 129 434 morts dus au coronavirus, 57 683 nouvelles contaminations pour la journée de vendredi.


    Coronavirus : nouveau record aux États-Unis, l’avertissement de l’OMS.


    Le coronavirus « ne va pas disparaître comme par magie », a tonné l’OMS qui s’alarme de la progression de la pandémie de Covid-19 dans le monde.


    Un message dirigé notamment vers les États-Unis. Alors que le pays s’apprête à célébrer leur fête nationale ce samedi, le Jour de l’indépendance, 57 683 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées vendredi, selon le comptage effectué par l’université Johns-Hopkins, qui fait référence, un record.


    Par ailleurs 728 nouveaux décès ont été recensés, ce qui porte le nombre total de morts à 129 434. Les États-Unis sont de loin le pays le plus touché au monde par la maladie avec près de 2,8 millions de cas détectés. Le sud et l’ouest du territoire font face à une flambée de cas, qui « met tout le pays en danger », selon les termes d’Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses.


    Nombre d’États ont dû mettre le déconfinement en pause, voire faire machine arrière, refermant à la hâte bars et plages. Et le gouverneur républicain du Texas a annoncé que le port du masque serait désormais obligatoire dans les lieux publics.


    Mais le président Donald Trump, très critiqué pour sa gestion de la pandémie, n’a que très brièvement évoqué le sujet dans le discours qu’il a prononcé vendredi soir au Mont Rushmore à l’occasion d’une soirée de feux d’artifice en l’honneur du 4 Juillet. « Les États-Unis d’Amérique sont le pays le plus juste et le plus exceptionnel ayant jamais existé sur la Terre », a-t-il lancé devant une foule acquise à sa cause, qui scandait « Quatre ans de plus », et dans laquelle les masques étaient rares.


    https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-nouveau-record-aux-etats-unis-l-avertissement-de-l-oms-04-07-2020-2382977_40.php


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 4 juillet 2020 13:59

      @BA

      Pourquoi ne parler que de Trump et non pas de la responsabilité des gouverneurs ?
      Il existe une telle disparité de la mortalité entre les états que cette question se doit d’être posée, non ?
      De plus, en France nous atteignons 30 000 décès pour une population de 65M d’habitants et l’on se permet de toiser les US avec leur 130 000 décès pour 330M d’habitants ???
      C’est rassurant de voir pire ailleurs.


    • pissefroid pissefroid 4 juillet 2020 14:28

      @BA,
      il faut relativiser, aujourd’hui le 04 juillet 2020
      morts par million
      us 397,
      france 460.

      https://informationisbeautiful.net/visualizations/covid-19-coronavirus-infographic-datapack/


    • Odin Odin 4 juillet 2020 14:48

      @Aurevoiràjamais

      Bonjour,

      Exactement, nous avons un % de morts supérieur aux US.

      FR = 0,05 US = 0,04.

      Pour descendre Trump tout est permis, même ici en FR, on ferait mieux de balayer devant notre porte et de s’occuper de ceux qui ont orchestré ce confinement policier et criminel, surtout dans les ehpad (Rivotril).

      Vu le nombre de personnes, totalement lobotomisées par les médias avec ce couillonavirus, qui portent toujours un masque seul dans la rue ou dans leur véhicule, on est mal barré et le nouveau gouvernement ne va pas se gêner d’en profiter. 


    • HELIOS HELIOS 4 juillet 2020 15:37

      @BA

      = = = Les États-Unis sont de loin le pays le plus touché au monde = = =

      .... C’est normal, ils n’ont pas la chance d’avoir un Macron....


    • Ecureuil66 4 juillet 2020 15:44

      @pissefroid
      effectivement j’ai pu constater que les américains ont encore pas mal de marge avant de nous « égaler » , et certainement pareil pour le Brésil ....idem pour la Suède qui est attaquée pour sa gestion du covid mais qui ne figure pas en tête du classement de la mortalité par rapport au nombre d’habitants....qui est aveugle ????
      à l’auteur : Bonjour, si vous pouviez répondre à cette observation de pissefroid parce que là j’ai beaucoup de mal à comprendre...merci


    • velosolex velosolex 4 juillet 2020 15:58

      @Aurevoiràjamais
      La responsabilité première de Trump vient qu’elle s’il attaqué à l’Obama care, qui était bien modeste, mais qui garantissait tout de même un régime de santé minimum, et imposait pratiquement une mutuelle à chaque américain.

      Ce faisant, ce gros con, a permis au fauve covid de se faire les dents. C’est comme si on avait donné au virus un permis de port d’arme, et de prendre le peuple américain en otage. 
      C’est le fond du problème !. Les USA ont à la fois le plus grand nombre de prix Nobel, de chercheurs et de labos, et un système médical de base proche de celui d’un pays du tiers monde.
      C’est pas le tout d’avoir une belle villa sur la colline ! Si vous êtes contre l’impôt et la distribution, il n’y aura pas de route pour partir de chez vous, et vous ferez attaqué par le premier désespéré qui n’a rien à perdre. 


    • Fergus Fergus 4 juillet 2020 16:08

      Bonjour, pissefroid

      La différence entre la France et les Etats-Unis est que le pays de Trump a eu 8 à 10 jours supplémentaires pour prendre des mesures efficaces de lutte contre la propagation du virus.
      Comparer les taux de mortalité imputables au Covid ne sera possible que lorsque la pandémie aura reflué partout.


    • mac 4 juillet 2020 16:21

      @Fergus
      Le problème c’est que la fermeture des frontières aériennes a d’abord été décidée par Trump, avant nous.
      L’histoire des 10 jours d’avance ne tient pas la route. Si vous allez par là, nous avons eu 2 mois d’avance sur l’Asie et nous avons fait beaucoup moins bien qu’eux. Mais c’est vrai, nous vivons dans la plus belle démocratie du monde avec un président que tout le monde nous envie, c’est pour cela qu’on a tardé à réagir...


    • velosolex velosolex 4 juillet 2020 17:43

      @mac
      Trump a eu quelques intuitions. La fermeture des frontières par exemple, à l’heure ou les européens se régalaient encore des chinois faisant leurs courses chez les tailleurs de MIlan et de Paris.
      A l’époque, l’OMS déplore la décision américaine, prouvant s’il faut encore le faire, que la chine détient les clés de l’OMS, et de la pandémie, qu’elle s’est empressée de ventiler, transformant une catastrophe nationale, en pandémie mondiale, et ainsi en opportunité. 
      Par la suite, Trump s’est blindé dans un déni de la catastrophe à venir, et a refusé toute politique de prévention. La suite, on la connait. 
      Néanmoins, les différents pays de l’UE se sont repris, ont assuré une détection et un suivi dés qu’elles ont été techniquement capables de le faire. On peut anticiper sans risque que s’il y a une seconde vague en europe en automne, elle sera endigué, car il existe maintenant une infrastructure, du matériel, et une politique qui se fera non au niveau national, mais par clusters, et régions. 


    • bubu123 4 juillet 2020 20:21

      @Odin

      oui ben quand la crise sera fini la bas on verra le % de mort...
      pas besoin d’être madame soleil pour voir qu’ils vont nous dépasser largement vu la situation


    • Roubachoff 5 juillet 2020 00:43

      @pissefroid
      Cette notion n’entre pas dans la tête de certains. Tant pis. 
      Avec leur système de santé très spécial, qui incite une partie de la population à ne pas se faire soigner, les Etats-Unis finiront peut-être par être les plus touchés. Pour l’instant, c’est faux, et l’opinion qu’on a de Trump (la mienne n’est pas bonne) ne joue aucun rôle là-dedans.


    • Ouallonsnous ? 5 juillet 2020 01:27

      @Aurevoiràjamais

      On se demande où, en France, sont décomptés les 10 à 20000 morts annuels de la grippe ?


    • germon germon 5 juillet 2020 06:31

      @Odin
      "Vu le nombre de personnes, totalement lobotomisées par les médias avec ce couillonavirus, qui portent toujours un masque seul dans la rue ou dans leur véhicule, on est mal barré et le nouveau gouvernement ne va pas se gêner d’en profiter. "

      Les Français ? plus ils sont allé à l’école, plus ils ont fait des études, plus ils se font couillonner, plus ils sont content.
      Et s’abstiennent d’aller voter.


    • Et hop ! Et hop ! 5 juillet 2020 14:17

      @bubu123

      Vous êtes bien présomptueux de deviner l’avenir.

      Une fois l’épidémie finie, il y aura un énorme travail à faire sur les données pour obtenir des statistiques significatives et comparables.

      Il faudra distinguer :
       mort à cause du covid19,
       mort en étant porteur du covid19, mais d’autres causes (personne très âgée,..)
       mort à cause d’un mauvais traitement du covid19,
       mort à cause de la crise du covid19 sans être atteint du covid19, par exemple à cause d’un défaut ou d’un retard de diagnostic, ou de soin, ou d’un refus de soin aux plus de 75 ans,
       mort attribuée au covid19 sans qu’un test ait été fait,
       faux positifs,
       morts habituels d’infection saisonnière à pneumopathie (grippe), attribué cette année au covid19, 
       morts à cause du confinement (coups et blessures, suicides, crises cardiaques,..)
       morts à cause de l’arrêt de l’économie (ruine, SDF, suicides),


    • pemile pemile 5 juillet 2020 14:19

      @Et hop ! "mort à cause de la crise du covid19 sans être atteint du covid19, par exemple à cause d’un défaut ou d’un retard de diagnostic, ou de soin"

      Sur ce point, les pompiers viennent de jeter un pavé dans la mare.


    • nono le simplet 5 juillet 2020 14:22

      @velosolex
      On peut anticiper sans risque que s’il y a une seconde vague en europe en automne, elle sera endigué, car il existe maintenant une infrastructure, du matériel, et une politique qui se fera non au niveau national, mais par clusters, et régions. 

      absolument ! sinon c’est à désespérer de tout ...


    • nono le simplet 5 juillet 2020 14:33

      @pemile
      entre la lourdeur administrative et le jacobinisme de nombreux services de santé ont été mis sur la touche, comme les vétos ou complétement saturés comme le 15, déjà bien occupé en temps normal ...
      les services d’urgence ont vu très peu d’infarctus ou d’AVC au plus fort de la crise et ce n’est sûrement pas qu’il y en a eu moins ...


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 5 juillet 2020 15:42

      Grâce aux Yankee et à la Suède, nous pourrions savoir s’il était « profitable » ou pas de laisser courir la Covid pour préserver l’emploi et l’économie.

      Ce qu’on ne nous dira pas, c’est l’effet positif éventuel de l’élimination « prématurée » du quatrième âge sur l’économie et les structures d’accueil (?).

      Ce virus, hors de contrôle, aura ouvert de nouveaux champs de projection aux études sociologiques et permis aux stratèges de la guerre bactériologique d’affiner leurs schémas...

      Nous vivons une époque formidable, c’est triste pour ceux qui s’apprêtent à quitter la scène avant le rideau final...

       smiley


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 5 juillet 2020 15:46

      sinon c’est à désespérer de tout ...


      C’est la raison pour laquelle µicron a renouvelé son gouvernement :

      on va voir ce qu’on va voir ! smiley


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 5 juillet 2020 17:05

      effectivement... wait and see !


  • armand 4 juillet 2020 10:09

    Bonjour, vous dites que 25 américains blancs ont été abattus par la police mais cela correspond aux tireurs qui sont blancs et ne peuvent être stoppés, pour les noirs ce sont de banales arrestations qui tournent au drame, rien à voire donc.


  • rogal 4 juillet 2020 11:39

    On ne connaît avec une certaine précision que le nombre des testés positifs ? Comment en tire-t-on le nombre des personnes contaminées, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs ?


    • Roubachoff 5 juillet 2020 00:50

      @rogal
      Bravo, parce que tout le problème est là. Si les testés positifs ne déclarent pas la maladie, il est vraisemblable que ça fasse autant d’immunités naturelles en plus. Dans ce cas plus le nombre de personnes contaminées est élevé, mieux c’est. Sinon, on fonce vers la fin du monde. Coup de chance, les chiffres français  diminution régulière des hospitalisations et des patients en réanimation  va plutôt dans le bon sens.


    • Et hop ! Et hop ! 5 juillet 2020 14:23

      @rogal

      Ce sont les nouvelles statistiques de Surgisphère.

      Si on ne montre pas que l’épidémie repart, et que l’hydrochloroquine est dangereuse, comment va-t-on vendre le nouveau traitement et justifier un vaccin ?


  • pemile pemile 4 juillet 2020 12:04

    @Alexis Toulet « Si la prise en charge médicale des malades s’était réellement améliorée comme certains échos l’affirment »

    La mortalité baisse depuis qu’ils ont arrêté l’hydroxychloroquine ? (jok !)


  • Old Dan 4 juillet 2020 13:11

    Pas spécialiste, mais le déclin des US est en route depuis 30 ans...

    Et la Chine (dictatoriale) ne sera jamais leader du monde

    La planète, un canard sans tête ?...

    P’têt pas, si l’Europe se construit lentement mais intelligemment...


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 4 juillet 2020 13:51

      @Old Dan

      « P’têt pas, si l’Europe se construit lentement mais intelligemment... »

      J’aime votre humour, ironique avec une pointe de cynisme !!! Excellent


  • sylvain sylvain 4 juillet 2020 13:34

    les EU sont farcis d’obèses et de vieux, pas étonnant qu’il y ai beaucoup de morts

    Les fonds de pension ont du faire leurs calculs . Chaque jour, ils doivent avoir environ 100 millions de dollars à distribuer en moins chaque année, sans parler des assurances maladies, les obèses coutent cher en frais médicaux .

    Leurs actionnaires doivent se branler tout les matins en regardant les courbes


    • velosolex velosolex 4 juillet 2020 14:52

      @Tibère
      Cinq fois plus de population qu’en France, pour 130 000 morts
      En France 30 000
      Ce qui fait effectivement un peu plus de victimes en France , proportionnellement, mais pas énormément. Surtout la dynamique est presque stoppée en France, alors qu’aux USA elle explose.

      Le cap des 150 000 morts mettra un temps les deux pays à égalité, avant qu’elle n’explose aux USA, tant le climat s’y prête. Et là il ne s’agit pas de saisons, mais de la réalité à la fois politique, et psychologique du pays, qui est dans une sorte de défi stupide face au virus. Ce « ’Même pas peur », bien dans l’ADN de ce pays, brandissant ses muscles face au vent….


    • velosolex velosolex 4 juillet 2020 15:44

      @Tibère
      600 morts chaque jour en moyenne aux US. Dans 15 jours ils ont donc rejoint mathématiquement la France. Je vous l’accorde la pandémie peut repartir en France, en relation non avec le temps qu’il fait, mais avec la saison touristique, ce grand n’importe quoi de migration encouragé par les gouvernements européens ; en Espagne, 200 000 personnes viennent de nouveau d’être confinés dans la région de Barcelone….Vive le brassage sur la costa del sol !...Quoi qu’il en soit, en Europe, malgré cette dynamique déjà anticipée par le gouvernement, qui parle de deuxième vague, à la rentrée, avant qu’elle n’arrive, (sachant pertinemment bien que certains facteurs vont la créer), les réponses sanitaires et politiques en Europe et aux USA, n ’étant pas les mêmes, vont faire que les USA vont bientôt, et de loin, être le pays le plus touché, et cela pour des réalités durs, que le pays semble résolument hostiles à changer, dans un bras de fer stupide avec la nature, qu’elle déteste. 
      Près de 30 millions d’américains n’ont pas de couverture santé, et donc ne déclareront pas la maladie, ne voulant pas se faire extraire du monde du travail, qui le marginalisera davantage, et incapables de faire fasse à une prise en charge, dont certains se sont vu réclamer des dizaines de milliers d’euros pour quelques examens de routine…….. Ce faisant ces porteurs invisibles du virus ont rendu maintenant la pandémie incontrôlable. Covid joue encore une fois de plus le rôle de révélateur des faiblesses intentionnelles, et d’un politique de gribouille, montrant comment la politique aux USA ne protège que les riches, mais met en danger la vie du pays. En d’autres termes ils scient la branche sur laquelle ils sont assis
      Enormément de citoyens sont dans le déni face à la réalité, comme d’ ailleurs on le voit de façon folklorique ici. Mais en France, il ne s’agit que de marginalité.... Pas aux US. Il y a même des réunions que l’on peut baptiser comme « de défi » face à la pandémie, sur les plages et dans des endroits festifs. 


    • Fergus Fergus 4 juillet 2020 16:12

      Bonjour, velosolex

      « Surtout la dynamique est presque stoppée en France, alors qu’aux USA elle explose. »

      Et cela alors que la pandémie ne s’est développée outre-Atlantique qu’avec 8 à 10 jours de retard sur la France.

      « Le cap des 150 000 morts mettra un temps les deux pays à égalité, avant qu’elle n’explose aux USA »

      C’est ce que craignent en effet les experts étasuniens et ceux de l’OMS.



    • nono le simplet 4 juillet 2020 17:09

      @Tibère
      il n’y a aucune saisonnalité du virus qui soit à craindre.

      il y a sûrement un facteur saisonnier mais c’est difficile de dire que le Texas, la Floride ou le Mexique entrent dans une saison froide ... les causes de la reprise des contaminations viennent sûrement d’ailleurs comme la réouverture prématurée des plages, des bars, des restaurants, le non port de masques et le non respect des gestes barrières ...


    • velosolex velosolex 4 juillet 2020 17:54

      @Tibère
      Je ne vois pas à quel moment je peux faire preuve de « science infuse ». Je raisonne simplement par projection de ce que l’on sait sur cette pandémie,

      L’importance climatique a été envisagé, mais aucune preuve ne l’étaye. Cayenne, le Brésil...Covid semble bien aimer ce bronzer au soleil.
      Je ne sais pas s’il est susceptible d’être atteint par un cancer de la peau !
       Par contre il est évident que le brassage de population est le facteur déterminant, et qu’en ouvrant l’espace européen aux pays tiers, on prend un grand risque.
      Celui ci multiplié par l’envie des grandes pays touristiques de se refaire. 

      Taïwan, pour l’avoir compris, et qui a fermé ses frontières les premiers, n’a pas eu dix morts sur un territoire pourtant exposé.

      Curiosité, Taïwan ne fait pas partie de l’OMS, sur décision péremptoire de la chine, qui n’en veut pas même en temps qu’observateur. 


    • velosolex velosolex 4 juillet 2020 18:09

      @Fergus
      Bonjour
      La pandémie est devenue incontrôlable aux states. 
      Toute projection est fantaisiste, en tant que vision de maitrise du problème.
      L’optimisme est un crime quand le bateau coule ! 

      Mais pour autant le capitaine Trump a décidé qu’il n’y a pas d’iceberg devant, et que de toute façon, on allant à marche forcée sur lui, le Titanic parviendra à le briser. 

      En dernière mesure, il reste l’orchestre pour entamer « Plus près de toi mon dieu ! »


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2020 21:43

      @Fergus

      Ca fait bien 1 mois ou 2 que vous nous sortez ca. Les 10 jours sont passés


    • xenozoid Xenozoid 4 juillet 2020 19:10

      @nono le simplet

      chacun est responsable individuellement de la contamination collective ...
      tu duh duh duh duh duh duh duh 


    • nono le simplet 4 juillet 2020 19:27

      @Xenozoid
      tiens ! un chef d’escadrille ...


    • xenozoid Xenozoid 4 juillet 2020 19:29

      @nono le simplet

      i got your 6,just shut up


    • nono le simplet 4 juillet 2020 19:40

      @Xenozoid
      gros con


    • xenozoid Xenozoid 4 juillet 2020 19:44

      @nono le simplet

      et les avatars(tu les connaient ?) et les chiffres. ? ...les classements que tu en fait


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 2020 19:50

      @nono le simplet

      Tu trouves aussi ?


    • xenozoid Xenozoid 4 juillet 2020 19:53

      @Aita Pea Pea

      vive la vaseline


    • foufouille foufouille 4 juillet 2020 20:14

      @Xenozoid

      moi aussi j’en ai 6 mais c’est du .50, du poivre et de la matraque télescopique.


    • nono le simplet 5 juillet 2020 03:18

      @Xenozoid
      abruti


    • pemile pemile 5 juillet 2020 14:10

      @nono le simplet « se reporter à daily new cases Californie et daily new cases France »

      Y’a pas, une tite courbe est souvent bien plus parlante et facile à lire !


    • nono le simplet 5 juillet 2020 14:12

      @pemile
      oui, hein !


    • nono le simplet 5 juillet 2020 14:15

      @pemile
      et pour aller jusqu’au bout de la démarche comparative il faudrait multiplier les chiffres californiens par 1.4 environ ...
      dommage, j’ai pas la Californie en stock sinon je mettais les deux courbes sur un même graphique ...


    • pemile pemile 5 juillet 2020 14:17

      @nono le simplet « et pour aller jusqu’au bout de la démarche comparative »

      Et pour comparer deux populations il faut aussi prendre en compte toutes leurs habitudes de vies.


    • pemile pemile 6 juillet 2020 14:55

      @nono le simplet « c’est calme en Bretagne »

      Oui, mais zalors, ça valide la saisonnalité ou ça l’invalide ? keskil est galère ce CoV2 ! smiley


    • pemile pemile 6 juillet 2020 15:27

      @nono « concernant la mutation D614G serait il possible que la deuxième vague iranienne soit de cette mutation et non la première ? »

      Aucune idée, et je viens d’aller faire un tour chez nextstrain mais je sais pas comment l’utiliser pour chercher la localisation d’une mutation smiley


    • nono le simplet 6 juillet 2020 15:31

      @Tibère

      vouloir expliquer la saisonnalité en prenant un pays situé entièrement dans l’hémisphère nord et en plus entrant dans l’été est complètement « aware »

      les virus aériens ne sont fans ni des UV, ni de la chaleur, ni de la sècheresse ... leur préférence va donc à un temps froid et/ou humide et à un milieu confiné collectif ...

      s’il y a des raisons de penser à une saisonnalité c’est en Amérique du Sud qu’il faut les chercher ... Amérique du Sud qui entre dans l’hiver ...

      une saisonnalité liée à un temps plus chaud qui serait favorable à une propagation est sans objet concernant les virus aériens, contrairement à la plupart des bactéries qui aiment la chaleur, 37° étant la température idéale ...


    • nono le simplet 6 juillet 2020 15:41

      @pemile

      d’après ce que j’ai lu d’une étude américaine (enfin, d’après ce qui en a été retenu dans l’article), la mutation serait d’origine italienne et j’ai du mal à croire qu’elle ait contaminé l’Iran en février ... et même, aussi un peu d’ailleurs, les USA ... mais bon, j’en sais rien ... et du peu que j’en sais la plus grande contagiosité du D614G n’est pas encore certaine et prouvée ...

      peut être qu’Alcyon en sait plus ... enfin ... il en sait sûrement plus smiley


    • pemile pemile 6 juillet 2020 16:09

      @cyrus « c=gt-S_614 te permettra de cibler la modif »

      Le graphique que ça donne ne semble pas du tout valider que c’est le variant le plus répandu au monde depuis avril ??!!


    • pemile pemile 6 juillet 2020 16:18

      @cyrus « le variant le plus répandu au monde depuis avril »

      Ok, en rechargeant complètement la page, je le vois bien pour l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du sud, 60% aux USA et il n’y a que l’Asie où le variant D reste majoritaire.

      Et zéro variant G pour l’Iran, pour répondre à Nono ?


    • nono le simplet 6 juillet 2020 16:36

      @Tibére

      Je dis simplement que ce qui se passe là-bas tend à confirmer l’hypothèse d’une saisonnalité.

      ouais, avec aucun argument qui va dans le sens d’une saisonnalité mais à l’aide d’une boussole ...

      encore une fois, les mots ont un sens !

      saisonnalité vient de saison et non de boussole ... 

      contrairement à vous, je me garde également de lier cette éventuelle saisonnalité au climat au UV

      bé voui, tu te gardes de raisonner correctement ... tu as une théorie que tu décides d’appeler « saisonnalité » comme certains donnent à leur fille le prénom de

      Vénus alors qu’elle est moche comme tout ... 


    • nono le simplet 6 juillet 2020 16:47

      @pemile

      Et zéro variant G pour l’Iran, pour répondre à Nono ?

      ouais, je viens d’y faire un tour ... et l’étude va jusqu’au 26/06 ... après le redémarrage iranien

      en faisant bouger la molette « date range » on voit que l’essentiel des contaminations récentes est du G


    • nono le simplet 6 juillet 2020 17:09

      @Tibère

      Les arbres ont des saisons pour fleurir dans des pays qui ne connaissent pas de saisons.

      ouais ... mais un oranger sur le sol irlandais ... on ne le verra jamais smiley

      la comparaison entre les arbres et les virus est tirée par les chevaux, non ? smiley

      et je ne suis pas passionné ... mais je rigole beaucoup derrière mon ordi ...


    • pemile pemile 6 juillet 2020 18:08

      @Tibère « Il y a des épidémies saisonnières dans les zones équatoriales »

      Parce qu’il y a quand même, dans les zones équatoriales, des saisons humides et sèches ?


    • nono le simplet 6 juillet 2020 18:21

      @pemile

      bon, mon opinion est faite ... je discute plus avec une enclume ...


    • Francis, agnotologue JL 6 juillet 2020 18:54

      à pemile,

       

      ’’Parce qu’il y a quand même, dans les zones équatoriales, des saisons humides et sèches ?’’

       

      C’est du second degré ?


    • Francis, agnotologue JL 6 juillet 2020 23:06

      Le climat tropical est caractérisé par l’existence de deux saisons, la saison humide et la saison sèche, qui se partagent l’année d’une manière inégale selon les régions.


  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 4 juillet 2020 14:15

    C’est toujours étonnant de voir nombre de c......, croire aux chiffres officiels basés sur du vent..

    nous sommes en présence d’un pro démocrate, pro Ue, pro chut , pro s....... qui vient faire sa petite mission, tranquille..normal..


    • Old Dan 4 juillet 2020 14:33

      @Géronimo howakhan
      ... en présence d’un pro démocrate, pro Ue, pro chut ...
      P’têt bien, mais qui s’inquiète à juste titre d’une actualité-bien réelle - qui engage durement ce qui se dessine pour les gosses...


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 4 juillet 2020 15:37

      @Old Dan

      bla bla...


    • mac 4 juillet 2020 15:48

      @Old Dan
      "ce qui se dessine pour les gosses.

      "
      Un monde où seulement 20% de la population aura un vrai job ? Un monde où tout le monde sera fliqué pour notre bien ? Un monde où les institutions internationales régiront tous nos faits et gestes ?
      Effectivement, ce qui se dessine pour les gosses n’est pas réjouissant. Pour le reste ils n’ont pas l’air de craindre grand chose...


  • SamAgora95 SamAgora95 4 juillet 2020 14:36

    Les chiffres sont bidons et proviennent d’une feuille excel établie par l’OMS bien avant le début de la pandémie.

    Des Hôpitaux vides, des cercueil vides, des accidentés de la route transformés en victimes du covid, des personnes âgées dont on précipite le décès, déclarés comme décédés du covid malgré les protestions des familles etc...etc...

    Ce scénario se répète dans tout les pays à l’identique.

    Je ne dis pas qu’il n y a pas une forme de grippe un peu particulière lié à un coronavirus nommé covid19, je dis simplement que les chiffres sont bidons ils correspondent en réalité au chiffres d’une banal grippe saisonnière.


  • Julot_Fr 4 juillet 2020 15:43

    Le covid devient moins virulent, c’est quasiment devenu un rhume, donc le nombre croissant de personne testées positives au rhume n’est pas supposé alarmer des média honnêtes, ceci dit, les média mainstrean étant en réalité des activistes politiques, ceci explique cela.


  • nono le simplet 4 juillet 2020 17:14

    le troupeau des négationnistes est de retour smiley


Réagir