jeudi 24 mars 2016 - par Salim Lamrani

Cuba / Etats-Unis : « Un conflit asymétrique »

Sébastien Madau

La Marseillaise

http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/decryptage/47247-cuba-etats-unis-un-conflit-asymetrique

 

Salim Lamrani, est un universitaire spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Il revient sur la question des droits de l’Homme, point de divergence entre les deux pays.

 

- Les Etats-Unis ont indiqué vouloir évoquer avec Cuba la question des droits de l'homme sur l'île. De quels aspects en particulier ?

 

 La question des droits de l’homme à Cuba a toujours été instrumentalisée par les Etats-Unis à des fins politiques. Il convient de rappeler que, depuis 1991, Washington brandit l’argument des « droits de l’homme » pour justifier son hostilité vis-à-vis de La Havane et maintenir les sanctions économiques qui étouffent la population de l’île. Pour expliquer l’état de siège contre Cuba, la rhétorique diplomatique a fluctué au fil des ans : ainsi, depuis les années 1960, Washington a successivement fait allusion aux nationalisations, à l’alliance avec l’Union soviétique, puis à l’aide apportée par Cuba aux mouvements d’indépendance en Afrique et aux groupes révolutionnaires en Amérique latine et enfin aux droits humains.

 Pour les Etats-Unis, les droits de l’homme et la démocratie sont automatiquement synonymes de multipartisme, d’économie de marché et de médias privés. A l’évidence, les Cubains ne partagent pas ce point de vue.

 

- Cuba, de son côté, se dit prête à aborder cette problématique, mais à condition de le faire également pour la situation aux Etats-Unis. Qu'a-t-elle à souligner précisément ?

 

 Cuba a toujours fait part de sa disposition à aborder tous les sujets possibles et imaginables avec les Etats-Unis, à condition que trois principes soient respectés : l’égalité souveraine, la réciprocité et la non-ingérence dans les affaires internes.

 Cuba considère que les droits économiques et sociaux sont aussi importants que les droits civils et politiques. Ainsi, il est indispensable que tous les citoyens, quelle que soit leur origine ethnique, géographique ou sociale, aient un accès universel à l’éducation, à la santé, à la culture, aux loisirs et à la sécurité, sans discrimination aucune. A l’évidence, la société étasunienne est loin d’offrir toutes ces garanties. Ainsi, près de 50 millions de personnes n’ont pas accès à une protection sociale digne de ce nom. Les minorités de ce pays si riche souffrent de chômage, de précarité et sont les principales victimes de la violence commise par les forces de l’ordre. La répartition des richesses y est inexistante. Or, toute démocratie digne de ce nom se doit de procéder à une répartition équitable de la richesse nationale afin que chaque citoyen puisse vivre dignement.

 

 - Entre Cuba, qui n'a pas l'intention de renoncer à son système socialiste, et les Etats-Unis, qui visent à conserver leur position de première puissance capitaliste du monde, peut-on imaginer que ce débat se termine par un statu quo et que les relations soient tout de même rétablies ?

 

 Il convient de rappeler que le conflit qui oppose Cuba aux Etats-Unis est asymétrique. D’un côté, il y a un agresseur, les Etats-Unis, qui imposent des sanctions économiques qui affectent toutes les catégories de la population depuis plus d’un demi-siècle ; qui occupe illégalement une partie du territoire national d’un pays souverain, Guantanamo ; qui finance une opposition interne pour subvertir l’ordre établi, ce qui est illégal aux yeux du droit international ; qui fomente, par le biais de la Loi d’Ajustement cubain et le Programme médical cubain, l’émigration illégale exclusive des Cubains afin de vider le pays de son capital humain ; et qui multiplie les programmes de radio et de télévision, Radio et TV Martí, destinés à semer la discorde à Cuba, en violation, une nouvelle fois, de la législation internationale.

 De l’autre côté se trouve Cuba, une petite nation de 11 millions d’habitants, avec ses vertus et ses limites, qui n’a jamais agressé les Etats-Unis, qui a toujours fait part de sa volonté d’entretenir de relations pacifiques avec tous les pays du monde, basées sur le droit international, et qui aspire à choisir sa propre voie et à édifier une société différente en respectant la volonté du peuple souverain.

 Ainsi, tout dépend de Washington. Si le Voisin du Nord accepte la réalité d’une Cuba différente, indépendante et souveraine, qui ne négocie ni son système politique, ni son modèle social, ni sa politique étrangère, alors les deux pays pourront vivre dans une entente cordiale et les deux peuples, qui ont tant de choses en commun, pourront renforcer leurs liens fraternels.

 

Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de La Réunion, et journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

Son nouvel ouvrage s’intitule Cuba, parole à la défense !, Paris, Editions Estrella, 2015 avec une préface d’André Chassaigne.

Contact : [email protected] ; [email protected]

Page Facebook : https://www.facebook.com/SalimLamraniOfficiel

 



36 réactions


  • LOKERINO LOKERINO 24 mars 2016 11:41

    Salim Lamrani, est un universitaire spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Il revient sur la question des droits de l’Homme, point de divergence entre les deux pays.

     OU :

    Salim Lamrani, est un universitaire spécialiste de la propagande catriste et spécialiste de la désinformation sur la question des droits de l’Homme, hostile par principe aux Etats unis.


    Salim Lamrani parle de lui à la troisième personne , Salim Lamrani ne débat pas une fois SA verité énoncée.

     


     


    • Ouallonsnous ? 24 mars 2016 18:17

      @LOKERINO

      "- Les Etats-Unis ont indiqué vouloir évoquer avec Cuba la question des droits de l’homme sur l’île. De quels aspects en particulier ?"

      En effet, de quels aspects particuliers ?

      Car pour le principal, les USA qui ne connaissent en fait de droits de l’homme et de droit international, que la politique du droit du plus fort par bombardements et par déstabilisation violente des gouvernements qui les rejettent, ne sont pas du tout qualifiés !

      Ils ont tout à apprendre, mais pour cela, il faudra au préalable que le peuple américain sorte du déni dans lequel il est maintenu, et se dèbarasse du gouvernement oligarchique qui tire les ficelles des pantins au pouvoir que l’on voit dans les merdias !


    • LOKERINO LOKERINO 24 mars 2016 19:55

      @Ouallonsnous ?

      on peut trouver tout les défauts du monde aux Etats unis, ils sont certes perfectible sur bien des points mais concernant les droits de l’homme , les libertés individuels avec le régime Castristes , il y a pas photo

      Mettez vos haines tenaces de coté , c’est tout simplement incontestable

      Ne serait ce que pour les cubains vivant en Floride


    • Ouallonsnous ? 25 mars 2016 09:47

      @LOKERINO

      Pouvez vous lister les droits de l’homme que défendent les USA, comparé à Cuba et aux autres grandes puissances de la planéte ?


    • LOKERINO LOKERINO 25 mars 2016 11:37

      @Michel Maugis
      Maugis
      on vit pas sur la même planète
      dans votre cerveau hémisphère droit est à la place du gauche et vice versa

      On a déjà essayer de débattre mais c’est impossible

      Expliquer moi une fois et sans mauvaise fois pourquoi les gens s’échappent de vos paradis communistes et non l’inverse ?


    • LOKERINO LOKERINO 25 mars 2016 12:17

      @Ouallonsnous ?

      on pourrait en mettre des tartines , je vous en parle que d’un droit

      Fondamental pour l’exercice d’un peu de démocratie et l’existence des contres pouvoirs
      Je ne vous parle pas du parti unique régnant sur chaque échelon de la société cubaine
      Je vous parle de liberté de la presse

      et cette liberté est fondamentale ne serait ce que pour dénoncer toutes les entorses aux autres libertés !!
      Encore faut il qu’existe cette liberté de la presse 
      Aux USA oui , à Cuba Non !!

      Selon reporter sans frontière Cuba se situe au 169eme rang sur 180 !! la 180 eme place ou l’on trouve la Corée du nord , autre paradis communiste.. (USA 38 eme)

      Fredomm nous donne 191 eme place sur 196 places.... ( USA 23eme)

       https://freedomhouse.org/sites/default/files/Global%20and%20regional%20tables.pdf

      On continue ? Pour la liberté d’installation, la liberté syndicale , la liberté d’exercice professionnel ?
      la liberté de voyager , la liberté de consulter internet ?les prisonniers politiques ? avec un tel régime , Aubry et Melanchon serait aujourd’hui en prison, c’est aussi simple que cela !
      On continue avec les arrestations arbitraire ? la liberté de manifester ? les comités de surveillance les gardiens de la révolution , ilot par ilot ?

      Vous voulez les autres classements des ONG ?

      Alors certes Les Castro ont l’immense mérite de s’opposer a l’impérialisme américains et ca , cela n’a pas de prix pour vous et tout les ennemis des states

      Mais cela a une prix pour les cubains comme cela a un prix pour le Venezueliens leur délirant Chavez et son pitoyable successeur au Venezuela..


    • LOKERINO LOKERINO 25 mars 2016 14:58

      @Michel Maugis
      Parce que vous en avez des capacité vous ?

      Machine a propagande castriste et communiste uniquement réglée à aboyer


    • LOKERINO LOKERINO 25 mars 2016 15:01

      @LOKERINO
      Vous voyez Maugis , j’ai même pas pu mettre « des capacité » au pluriel pour vous ... ! L’ordi le refuse


    • LOKERINO LOKERINO 25 mars 2016 18:43

      @Michel Maugis
      Vous etes du coté des dictateurs , je suis du coté du peuple cubain, je ne vous salut pas !


    • Ouallonsnous ? 25 mars 2016 22:43

      @LOKERINO

      Il faut arrêter de fumer la moquette des couloirs de la Maison Blanche, ça vous fait prendre les vessies de la propagande US/OTAN pour les lumières des droits de l’homme et du droit international.

      Ouvrez enfin les yeux !


    • LOKERINO LOKERINO 27 mars 2016 15:39

      @Ouallonsnous ?
      une bonne moitié de ma famille est cubaine et sud américaine.

      les suppôts de dictateurs auront leur coupe gratuite un jour , faite moi confiance


    • LOKERINO LOKERINO 27 mars 2016 15:44

      @Ouallonsnous ?
      je vous ai répondu par des classements établis par des ong indépendantes des states . pourquoi vous me parler de la moquette de la maison blanche

      ouvrez les yeux vous aussi,
      sortez de vos certitudes

      ca sert a rien de défendre jusqu’au bout du ridicule devant toutes les évidences une idéologie qui a échoué et qui a fait 100 fois pires que ce qu’elles denoncaient  !


    • Ouallonsnous ? 27 mars 2016 20:09

      @LOKERINO

      C’est bien ce que j’écrit, vous fumez la moquette de la Maison Blanche, donc vous n’entendez pas les peuples ni même le peuple état-unien opprimé par le « deep state » de l’oligarchie financière !

      Vous êtes irrécupérable en l’état !


    • LOKERINO LOKERINO 27 mars 2016 21:52

      @Ouallonsnous ?
      vous répondez complétement a coté de la plaque

      Et qu’est-c e qui vous permets de dire que je n’entendrais pas plus le ou les peuples que vous ?

      Vous décrétez et terminez , par une pirouette ; facile .. et nul


    • Ouallonsnous ? 29 mars 2016 14:35

      @LOKERINO

      Pour vous aidez à ne plus écrire des âneries ;

      Je vous ferai remarquer que c’est le reste du monde hors de son influence qui peut aider les États-Unis à mener à bien leur transition démocratique pour qu’enfin ils cessent d’être ce pays qui accumule la dette publique la plus monstrueuse, qui gaspille à lui seul la moitié des ressources de toute notre planète, qui consomme la plus grande quantité de drogues et qui viole le plus les Droits de l’Homme tout en multipliant le nombre de ses indigents et analphabètes et en privant de toute assurance maladie plus de cinquante millions de ses citoyens.

      Les États-Unis c’est ce pays qui a mené le plus grand nombre de guerres et qui a mis fin au plus grand nombre de paix, qui possède le plus grand nombre de bases militaires disséminées partout dans le monde, qui a fomenté le plus grand nombre de Coups d’État et qui a renversé le plus grand nombre de gouvernements démocratiquement élus. C’est ce pays-là qu’il faut aider à faire en sorte que les candidats aux élections présidentielles ne soient pas élus par le capital qui s’affiche derrière les vitrines de la Vº Avenue, à Beverly Hills ou bien le dans le cirque électoral et pour que ses citoyens, en plus de voter, aient enfin la liberté de choisir.

      Cela vous parle t’il un peu, même à mi-voie ?

       


    • LOKERINO LOKERINO 29 mars 2016 21:16

      @Ouallonsnous ?
      Les états unis sont une puissances dominantes comme le fut l’Urss un moment comme le sera la Chine prochainement et d’autre « monuments » qui trouveront ou retrouveront de l’influence ( la Russie l’inde etc )
      avec tout les excès des positions dominantes et les luttes d’influences géopolitiques
      Pour le reste , vos propos sont tellement caricaturaux , excessif et surtout haineux des states que c’est inutile d’aller plus loin dans le « dialogue »
      J’ai peut être encore des choses a apprendre mais vous aussi et surtout , retirer de vos œillères
      Le monde n’est pas noir ou blanc, c’est juste un petit peu plus complexe que ca  !


    • Ouallonsnous ? 30 mars 2016 17:53

      @LOKERINO

      Je n’appelle pas ça un dialogue, mais de votre part une persistance totale dans le déni !

      Pas moyen de vous désintoxiquer des vapeurs de vos fumettes !


    • LOKERINO LOKERINO 31 mars 2016 22:46

      @Ouallonsnous ?
      et vous , vous devriez arrêter de fumer les les feuilles de l’humanité , c’est toxique !!


  • Clocel Clocel 24 mars 2016 11:44

    Un conflit avec les US est forcément asymétrique...
    Obama aurait dû causer « droits de l’Homme » depuis Guantánamo, ça aurait eu de la gueule !
    PôÔôvre Obama, il n’est pas facile à vendre la belle démocratie américaine et son mode de vie zombie...
    Vivement Hillary, qu’on commence à apercevoir le fond...

    En tous cas, le prix Nobel de la paix « performatif », on laisse tomber, ça ne marche pas...


  • Daniel Roux Daniel Roux 24 mars 2016 13:39

    Les US sont certes un pays capitaliste mais certainement pas une démocratie.

    Capitalisme s’oppose à socialisme, comme démocratie s’oppose à dictature. Il existe des pays capitaliste et en plein dans la dictature, comme il existe des pays socialistes et proches de la démocratie, et ne nombreux pays mélangeant tout cela.

    La France, par exemple, est un pays socialiste, républicain, oligarchique, népotique et corrompu mais ses élites veulent la faire paraître comme une république démocratique prétendant à l’universalité.

    Comme chez nous, c’est une oligarchie qui dirige l’empire US. Les deux partis qui alternent au pouvoir sont les deux faces de la même pièce. Ils n’affichent pas de différences fondamentales sinon nous verrions la différence d’une administration à l’autre et ce n’est pas le cas.

    Concernant les opposants cubains, je renvois les « souteneurs » de la démocratie et les donneurs de leçons affalés dans leur fauteuil aux pratiques d’un pays en guerre : Est-il acceptable et souhaitable que des partisans de l’agresseur puisse promouvoir la propagande de l’ennemi ?

    La réponse est non.

     


    • Clocel Clocel 24 mars 2016 13:52

      @Daniel Roux

      « Les US sont certes un pays capitaliste mais certainement pas une démocratie. »
      Disons...
      Une ploutocratie théocratique !?
      La démocratie est à l’œuvre nulle part, même pas en Suisse...

      La France pays socialiste !!! Sans déconner ???


    • Clark Kent M de Sourcessure 24 mars 2016 13:55

      @Daniel Roux

      « La France, par exemple, est un pays socialiste, républicain, oligarchique, népotique et corrompu »

      tiens ?
      La France n’est pas un pays capitaliste ?
      Bernard Arnault, Liliane Bettencourt, les Familles Dumas, Puech, Gérard Mulliez, Serge Dassault, Patrick Drahi, Gérard et AlainWertheimer, François Pinault, Vincent Bolloré, Xavier Niel, c’est de la littérature ?


    • Daniel Roux Daniel Roux 24 mars 2016 19:15

      @Clocel

      Qu’est que le Socialisme ? C’est la primauté de la Société sur l’individu. L’individu doit se soumettre à la Société. Le Libéralisme, c’est l’inverse.


    • Daniel Roux Daniel Roux 24 mars 2016 19:36

      @M de Sourcessure

      Ce sont des actionnaires d’entreprises. Certains parmi eux se contentent de toucher les dividendes, d’autres dirigent. Nombre de ceux que vous citez prospèrent grâce aux commandes publiques que leurs apportent les hommes politiques dont ils ont financé les campagnes électorales. 

      Le capitalisme est indissociable du libéralisme. Des hommes risques leurs biens pour construire une entreprise. S’ils échouent, ils perdent leurs biens, s’ils réussissent, ils prospèrent. Les entreprises obsolètes laissent la place à d’autres plus adaptées au marché.

      On ne peut pas parler de capitalisme dans des pays où la connivence, la corruption, les normes excessivement coûteuses, les monopoles protégés, les subventions abondantes, le pantouflage, le lobbying, pervertissent la concurrence et le Marché.

      Le Capitalisme ne permet pas de renflouer les canards boiteux avec de l’argent public, ni le sauvetage des banques qui ont jouer l’argent des dépôts sur des produits qu’elles ne comprenaient pas.

      Dans ce cas, on évoque un capitalisme de connivence si l’on est gentil, ou un système pourri, si l’on est réaliste.

      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-pantouflage-cause-de-la-crise-137217


    • Clocel Clocel 24 mars 2016 19:42

      @Daniel Roux
      Un peu simple, non ?
      Si soumis nous sommes, je n’ai pas l’impression que ce soit à la société et à son bien-être, mais à une poignée de tarés libéraux aux Surmois atrophiés, prêts à nous faire crever pour faire triompher leurs délires de domination pharaonique !


    • tf1Groupie 24 mars 2016 21:46

      @Daniel Roux

      « Qu’est que le Socialisme ? C’est la primauté de la Société sur l’individu »

      C’est quand même super simpliste.
      Votre vision du monde est plutôt caricaturale, ce n’est pas un monde pour les humains.

      Si la France est socialiste alors la Chine est communiste et Obama est un grand pacifiste...


    • Clark Kent M de Sourcessure 25 mars 2016 08:57

      @Daniel Roux
      « Qu’est que le Socialisme ? C’est la primauté de la Société sur l’individu. »


      Ça, c’est votre définition à vous.
      La définition la plus répandue est
      socialisme : suppression de la propriété privée des moyens de production et d’échange.

      Certains mots ont été tellement dénaturés qu’ils n’ont plus de sens, puisque les interlocuteurs n’entendent pas la même chose. Quand on en est là, le dialogue devient impossible.

      Et la situation s’aggrave quand des imposteurs avancent masqués en se baptisant eux-mêmes de qualificatifs qui ne leur vont pas :

      Marcron socialiste, BHL philosophe, Erdogan démocrate...

    • antyreac 25 mars 2016 11:46

      @Daniel Roux
      Les E- U sont un pays démocratique ,le contraire est un pays dictatorial comme la corée du nord ....


    • Daniel Roux Daniel Roux 25 mars 2016 12:38

      @M de Sourcessure,TF1 et Crocel

      Nous sommes à la rubrique « commentaires ».

      Je réponds à vos critiques, elles-mêmes simplistes, et je ne prétends pas convaincre qui que ce soit et surtout pas vous 3.

      Vous pouvez toujours écrire un article sur la question si vous estimez que vos idées intéresseront quelqu’un.


    • Daniel Roux Daniel Roux 25 mars 2016 12:41

      @antyreac

      La dictature peut-être graduée, de douce à brutale. L’UE, c’est plutôt la dictature molle.. pour l’instant.

      Mais ce n’est certes pas une démocratie.


    • LOKERINO LOKERINO 25 mars 2016 20:38

      @Michel Maugis
      on a bien vu a quoi ces doux rêves ont abouti
      Au mieux a une utopie
      en réalité a du totalitarisme


    • antyreac 25 mars 2016 21:01

      @Michel Maugis
      Le communisme aboutit a du totalitarisme comme indiqué plus haut mais en plus ce qui gâte les choses il n’est pas soluble dans la démocratie ce qui évidement est très grave à notre époque....

      C’est donc qu’une vulgaire idéologie de bas étage....

  • Alpo47 Alpo47 24 mars 2016 14:14

    Washington se moque bien de la Vérité ou de la Réalité. Ils s’efforcent d’imposer LEUR réalité, le « story-telling » déjà décrit ailleurs.
    Pour ce qui est de Cuba, le prétexte à leur embargo est « les droits de l’homme », c’est leur principal, sinon seul argument , et , dans le même temps, parmi la longue liste de leurs crimes partout dans le monde, ils occupent une portion du territoire Cubain, à Guantanomo où ils maintiennent en captivité, torturent, des gens qui n’ont jamais vu ni juge, ni avocat, donc sans procès et condamnation. Et cela ne semble provoquer aucune contrariété chez eux.
     Ainsi agit le psychopathe.


  • LOKERINO LOKERINO 25 mars 2016 12:22

    le jour ou il y aura plus de parti unique
    le jour ou il y aura la liberté de la presse
    le jour ou les citoyens cubains auront retrouver leur libertés fondamentales

    alors Cuba sera une démocratie

    Malheureusement , l’hypothèse d’Antyreac est la plus probable ..

    Néanmoins, Il faut tourner la page castriste

     Vive Cuba , vive Cuba libre !!!


  • ticotico ticotico 27 mars 2016 23:06

    Va falloir se rencarder sur la Corée du Nord, mr Lamrani... Le petit Castro a fait la quasi unanimité auprès de son peuple lors de la visite du représentant de la Usa Inc. Tout le monde l’a trouvé plus que nul... Dans les rues de la Havane de nombreux débats sur l’avenir du pays... et personne pour défendre la mascarade « socialiste » que prétend être le latifundio Castro. A part psalmodier « el bloqueo, el bloqueo... », les dinosaures qui dirigent Cuba sont à court d’arguments, ils ne trompent plus que quelques cire - pompes genre Lamrani. Ici, on sait que le vrai abus est le mode de vie absurde imposé par cette bande de vieillards tragiques et incompétents. Dans un pays où les salaires sont inférieurs au minimum vital, le « détournement de ressources » est nécessaire pour assurer la dignité d’une famille, et parmi les dizaines de milliers de prisonniers de droit commun, la majorité sont enfermés juste pour avoir essayé de procurer une vie normale aux leurs. Le petit Raúl a même osé défendre sa vision des droits de l’homme en indiquant qu’à Cuba les femmes reçoivent un salaire égal à celui des hommes... C’est qu’avec 20 dollars par mois, il y a de quoi pavoiser. Peut être même qu’un Lamrani réviserait son soutien s’il devait « vivre » avec un pouvoir d’achat mensuel correspondant à 3 packs de 6 bières (la Bucanero est à 1.15 Cuc la canette). Merci à Agoravox pour continuer de publier ces joyaux de réthorique surréaliste, il est bon de rappeler que l’esprit humain est capable de bien des dérives. ..


    • LOKERINO LOKERINO 28 mars 2016 12:49

      @ticotico
      bravo

      c’est bien de remettre les pendules a l’heure de temps en temps

      Ca ne changera rien pour les indécrottables nostalgique des paradis perdus communistes mais pour le reste du public, c’est important de clarifier après ces sorties surréalistes

      Pour certain , notamment ceux qui font leur présentation personnelle à la troisième personne , leur position tient d’un forme de fanatisme

      Cela peut être aussi dangereux que le fanatisme religieux, l’Histoire hélas , ne manque pas d’exemple 


Réagir